• Actualité
  •  

Infatigable défenseur, judiciaire et politique, des résistants au Nouvel Ordre mondial, Jacques Vergès, qu'on a vu récemment aux côtés de Roland Dumas dans Tripoli bombardée, a bien voulu nous recevoir pour nous donner son sentiment sur ce qui se passe ou pourrait se passer en Syrie. Une analyse sans complaisance de la dérive morale et géopolitique de l'Occident américano-centré et un optimisme raisonné sur l'évolution de la situation, en Syrie et ailleurs. -Tout d'abord, quelle est votre analyse de la situation [...]

"Quant à moi, je suis très clairement un ami de la Syrie telle qu'elle est."


Jacques Vergès : « En Syrie, il faut défendre l’Etat actuel ! »

Par Louis Denghien,



Infatigable défenseur, judiciaire et politique, des résistants au Nouvel Ordre mondial, Jacques Vergès, qu’on a vu récemment aux côtés de Roland Dumas dans Tripoli bombardée, a bien voulu nous recevoir pour nous donner son sentiment sur ce qui se passe ou pourrait se passer en Syrie. Une analyse sans complaisance de la dérive morale et géopolitique de l’Occident américano-centré et un optimisme raisonné sur l’évolution de la situation, en Syrie et ailleurs.

-Tout d’abord, quelle est votre analyse de la situation en Syrie ?

-Jacques Vergès : Il y a très clairement une tentative de déstabilisation extérieure de la Syrie. Dans ce pays l’Arabie saoudite est à la manoeuvre, via les groupes salafistes qu’elle inspire et finance. Et, bien sûr, les Etats-Unis supervisent cette ébauche de guerre civile. Israël, Etat frontalier et ennemi de la Syrie, et qui dispose de services de renseignements et d’action assez performants, est selon moi directement impliqué aussi. Et je n’aurai garde d’oublier le rôle moteur que, joue, sur le plan diplomatique, la France pour discréditer et isoler le régime syrien.

Je ne nie pas pour autant qu’il existe des problèmes sociaux en Syrie. La France aussi connait de graves problèmes sociaux et l’on peut même dire que la société française est confrontée à un certain nombre de blocages. Mais les ennemis intérieurs et extérieurs de la Syrie baassiste font tout pour jeter de l’huile sur le feu. Quant à moi, je suis très clairement un ami de la Syrie telle qu’elle est.

Quel est selon vous le – ou les – ressort de l’attitude de Nicolas Sarkozy dans cette affaire ?

-J.V. : Sur un plan strictement idéologique, il y a l’incontestable philosionisme et philo-américanisme de ce président, qui rêve d’être le meilleur élève européen, ou le premier ex-aequo avec le Britannique David Cameron, de la « classe OTAN ». Et l’on touche là à un aspect plus personnel et psychologique du personnage : son désir pathétique de se hisser à ce statut d’homme d’Etat qui joue dans la « cour des grands » de ce monde, statut qu’une large majorité de l’opinion française semble lui dénier aujourd’hui. Et puis il y a tous ces échecs intérieurs – économiques ou sécuritaires – qu’on essaye de faire oublier aux électeurs par des roulements de mécanique guerrière ; c’est un procédé vieux comme le monde politique.

Enfin il y a le lourd passif de la diplomatie française vis-à-vis du printemps arabe, tunisien et égyptien : de Fillon passant ses vacances aux frais de Moubarak à « M.A.M. » proposant à Ben Ali l’expertise française en matière de répression policière, il y à là pas mal de choses à faire oublier, le plus vite possible. Et celà donne notamment cette guerre non avouée contre Kadhafi, décidée dans la précipitation et sans objectif politique clair sur simple injonction de Bernard-Henri Lévy, par dessus l’épaule d’Alain Juppé et de Gérard Longuet. Une politique aventureuse, qui ne pourra déboucher que sur le chaos, et le gâchis de vies humaine et de richesses. Et qui est déjà un échec, commer la guerre d’Afghanistan : Kadhafi résiste, moins à cause de son armement supérieur que du soutien dont il continue de bénéficier dans une large part de la population libyenne, et aussi parce que les opposants soutenus à prix d’or par les Occidentaux font chaque jour la preuve de leur vacuité, non seulement militaire mais politique. Face à cette résistance, les médias ressortent les bons vieux bobards de la guerre psychologique : est-ce que vous avez entendu cette pittoresque « information » diffusée sur nos télévisions ?  Kadhafi aurait distribué du viagra à ses soldats pour les inciter à violer les femmes des rebelles ! Quand on en est réduit à ce type de propagande, c’est vraiment que ça va mal !

-Pour vous, l’action occidentale, en Libye comme en Syrie, est, en quelque sorte, improvisée, mal pensée, vouée à l’échec. On s’attendrait cependant à moins d’amateurisme de la part de l’administration américaine et de l’OTAN…

-J.V. : Mais voyez le gâchis inepte perpétré par les Américains en Irak depuis près de dix ans : ils ont lancé une guerre sous des prétextes bidons pour abattre Saddam Hussein, un « dur » du camp arabe face à Israël. Et après d’innombrables victimes et de gigantesques dégâts, ils ont donné le pouvoir à la majorité chiite, autrement dit à l’Iran, leur ennemi public n°1. C’est de la grande géopolitique, ça ? N’importe quel analyste ou connaisseur de la région aurait pu prédire ce résultat à Bush et à sa clique néo-conservatrice ! Cette situation ubuesque a inspiré au grand intellectuel américain Noam Chomsky cette boutade un rien désabusée : « Je croyais qu’on était allé en Irak pour lutter contre le fanatisme islamiste et on les a mis au pouvoir ! » Eh bien, c’est la même chose en Libye : on fait donner la grosse artillerie contre Kadhafi, qui s’était cependant rapproché de l’Occident – et que Sarkozy, naguère, avait reçu avec les égards qu’on sait – et on n’a comme solution de rechange que des « bras cassés » impuissants et infiltrés d’ailleurs par des islamistes radicaux, qui ne représentent au mieux que la province de Cyrénaïque – et même là leur représentativité m’apparaît pour le moins fragile. Et est-ce que la « détermination » française – ou anglaise – résistera au premier hélicoptère, ou aux premiers commandos terrestres, abattus ?

Et quant à la Syrie, si les Américains et leurs amis saoudiens parvenaient à renverser le régime de Bachar al-Assad, ils livreraient le pays  ipso facto à des sectaires sunnites qui mettraient ce pays moderne à l’heure de Ryad, ce qui à terme sera lourd de conséquences pour Israël et ses protecteurs américains. Cela dit, je reste optimiste, pour la Syrie et même la Libye. La majorité du peuple syrien sait que c’est la guerre civile et la destruction de leur pays que leur apporteraient les opposants officiels plus ou moins fantoches des Américains et les groupes armés infiltrés sur le terrain. Les Syriens ne veulent pas que leur pays devienne un nouvel Irak.

-Et si le but de guerre des Américains et de leurs auxiliaires européens et arabes c’était justement, à défaut de contrôler la Syrie, de la détruire, de la faire revenir un demi-siècle ou plus en arrière, comme certains stratèges d’Outre-Atlantique s’en sont vantés pour l’Irak ?

-J.V. : Mais précisément l’exemple irakien montre que c’est une politique à courte vue, et dangereuse pour les intérêts géostratégiques de Washington : l’Irak aujourd’hui n’a jamais été aussi proche de l’Iran. Et la création de fait d’un Etat autonome kurde dans le nord du pays a contribué à éloigner la Turquie des Etats-Unis. On ne gagne rien à créer des situations incontrôlables, le chaos que vous avez créé vous reviendra dans la figure tel un boomerang géopolitique ! Et qu’aura gagné Miss Clinton quand des djihadistes paraderont dans les rues de Tripoli, après celles de Benghazi ? Pour ce qui est de la Syrie, je crois que l’appui dont continue de bénéficier le pouvoir de Bachar al-Assad demeure l’obstacle le plus efficace contre les manoeuvres américano-israélo-saoudiennes.

Donc, en Syrie comme ailleurs, l’Occident pratique la fuite en avant, la poitique de la canonnière au jour le jour ?

-J.V. : Exactement. Parce que l’Occident est malade. Economiquement. Politiquement. Et surtout moralement. Pour moi, ces coûteuses gesticulations militaires, de Kaboul à Tripoli en passant par Bagdad sinon Damas, sont comparables aux spasmes d’un agonisant. L’Amérique notamment est très malade, de son économie ruinée, de sa dette colossale, de son dollar devenu une monnaie de Monopoly, de ses escroqueries géantes à la Madoff. Et aussi de l’arrivée sur le « marché géopolitique » de puissances émergentes, ou ré-émergentes comme la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil. Pour garder un semblant de légitimité morale et politique, et donc un leadership mondial, on se fabrique un ennemi, un « Grand Satan » comme dirait les Iraniens, qui fasse oublier aux opinions internes la faillite imminente. Mais quel crédit moral accorder à des puissances qui pratiquent en permanence le « deux poids, deux mesures » ? Pour nous en tenir au Proche-Orient, on bombarde Tripoli et on menace Damas, quand on laisse Israël poursuivre, en dépit de résolutions répétées de l’ONU,  la colonisation et la répression sanglante, quand on laisse les troupes saoudiennes réprimer au Bahrein, autre pion américain dans le Golfe, un mouvement populaire de contestation. On stigmatise le fanatisme iranien, quand on s’appuie sur l’Arabie Saoudite théocratique pratiquant la forme la plus sectaire et obscurantisme de l’Islam. Je pourrais aussi vous parler longuement de la Côte d’Ivoire, où la France, exauçant ainsi le choix américain, a décrété qu’Alassane Ouattara était le gentil démocrate du film, et Laurent Gbagbo le méchant, alors que l’ONU a fait la preuve des nombreuses exactions des troupes de Ouattara contre la population civile, et du climat de terreur qu’elles ont instauré dans leur fief du nord, pendant ces fameuses élections présidentielles. Et si on nous explique que M. Ouattara ne contrôle pas ses troupes, c’est tout simplement un incapable !

Je le répète, ces expéditions coloniales en Afrique et au Proche-Orient – après tout les deux anciennes puissances coloniales, française et britannique, sont en première ligne militaire et diplomatique en Afrique du Nord comme dans l’ancien Levant – sont la preuve de la mauvaise santé de leurs instigateurs. L’Amérique est malade ? Et la France donc ! L’affaire DSK illustre pour moi, la faillite morale et politique des élites social-libérales, usées et corrompues ; et cette faillite morale s’ajoute à la faillite des institutions et à celle de l’économie, sans oublier l’insécurité : chacun voit que l’Etat français, qui bombarde Tripoli, est incapable de faire entendre raison aux caïds de banlieue ! Qu’on s’étonne ensuite qu’un président comme Sarkozy, dernier avatar de cette caste gouvernante, cherche à se refaire une virginité et une stature sur le dos des Libyens et des Syriens ! Imposture ! Imposture et spasmes de mourant ! L’Occident risque bien de crever de son cynisme et de sa faillite morale !

-Pour finir, vous vous montrez plutôt optimistes quant à l’évolution de la situation dans ces pays de la « ligne de front » ?

J.V. : Oui. Les Américains et leurs séides peuvent faire pas mal de dégâts – on le voit en Libye, et en Afghanistan, ou encore au Soudan, on l’a vu en Irak et en ex-Yougoslavie. Je ne crois pas qu’ils pourront avoir raison contre des peuples et des nations : on le voit ou on le verra en Syrie, en Libye, en Egypte, au Liban et en Palestine. En Syrie, il faut être vigilant face aux manoeuvres de déstabilisation et aux opérations de de désinformation.

-Maître Vergès, merci beaucoup !

Propos recueillis le 9 juin par Louis Denghien.

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

26 commentaires à “Jacques Vergès :
« En Syrie, il faut défendre l’Etat actuel ! »”

  1. Mille mercis pour cet entretien et sa diffusion. Salutations.

    • balous farida dit :

      je suis une fervente admiratrice dela pensee de Jacques Verges.Je suis avec et soutien son « mot d’ordre »: il faut defendre l’Etat actuel!le principe de non ingérence est bafoué,le génocide par voies aeriennes de lAlliance … Du Mal,sont criants! Démocrates et Humanistes Unissons nous pour défendre ces manoeuvres qui sont une insulte a notre intelligence.

  2. Andréas dit :

    Évidemment un très grand bravo à Maître Vergès. Nous trouvons ici un avocat, un vrai oserai-je dire. Clairvoyant sur la situation géopolitique mondiale que beaucoup peuvent dorénavant exploiter via les nouveaux médias internet.

    Merci au site pour cet entretien.

  3. Natour wafa dit :

    merci M. Vergès au nom de tous les syriens et au nom de chaque citoyen arabe…vous nous rassurez qu’en moins il y a une personne « en occident » comprenne et à le courage de clamer haut et fort la vérité…..merci encore et encore

  4. Dietrich Véronique dit :

    C’est dommage que vous ne vous présentiez pas aux élections présidentielles Française.
    Je voterais pour vous tout de suite.

    Les personnes intelligentes qui savent analyser les situations géopolitiques de façon réaliste et humaine comme vous sont vraiment très rares.

    A défaut de vous présentez aux elections présidentielles, vous pourriez créer une nouvelle télévision d’information indépendante et non corrompue pour expliquer le monde aux Français totalements manipulés par la presse à scandale incompétente et soumise aux « grandes puissances »

    Merci beaucoup pour votre engagement.

  5. garmirian dit :

    il faut voir l’histoire du moyen orient,pour ce rendre compte que l’occident et notamment la france et la grande bretagne,n’ont fait que de grossières erreurs là bas et ça continue……..!quelle honte et nous ne sommes même pas capable de balailler devant notre porte…….!

  6. Victor 974 dit :

    Dimanche, 12 Juin, 2011.

    Entiérement d’accord avec Maîtr Vergès, fin connaisseur de la situation.

    Cependant, on est frappé par l’absence des analyses complètes et impartial de la crise syeienne dans les média en Europe et plus particulièrement en France. Comment peut-on aborder cette question sans tenir compte des ses aspects : politique, socio-économique et diplomatique.

    Sur le plan économique, la syrie souffre depuis quatre ans d’une séchresse terrible. La Syrie est selon la FAO est le seul pays dans le groupe des pays en voie de développement qui a atteint l’auto-suffisance alimentaire. Aujourd’hui, avec cette séchresse, le gouvernement doit assurer la nourriture à plusieurs (3 à 4 ) millions personnes.

    La Syrie souffre d’une évolution démographique galoppante (dont le Président de la république) n’est pas le responsable. Aujourd’hui, la population syrienne compte pour 22 millions citoyens, additionné de 1,5 million frère irakion fuiant l’Irak sous l’effet de la guerre de la l’Arme du Mensenge Massif prôné par le Menteur du siècle George .W.Bush. Et il faut ajouter à ces chiffres 500.000 fréres palestiniens chassés de leur pays.

    Toute politique ou toute tentative gouvernemental visant à freiner cette inflation démographique a été heurtée par les barbophiles et les barbophones qui au nom de Dieu le Tout Puissant sont contre la limite de la naissance. La Syrie en 50 ans est passée de 3 millions à 22 millions. C’est beaucoup. Il est normal que le chomage grimpe et il est normal que les jeunes rallent,en dépit d’un croissance économique soutenue depuis plusieurs années oscillant entre 5 et 7,5 et même 9% . Mais les hommes doivent quand même réfléchir, aucun état dans le monde peut assurer des emplois à ses citoyens avec un telle inflation démographique.

    On comprend que Ban ki Moon exprime sa tristesse pour la situation en Syrie, mais on l’a jamais entendu exprimé en ce qui concerne le Golan syrien et les fermes de Chabaa au Liban ou même il n’a jamais été attristé pour la souffrance des citoyens syriens et libannais dans ces territoires ocuppés, c’est frappant cette politique de deux poids et deux mesures, c’est scanaleux.

    Le plus triste, demeur la façon dont les médias locales (français)abordent la crise syrienne, souvent partialle.

    Rappellant que Monsieur Bachar Assad est un homme laïque et a promis une loi pour la libération de presse, une autre loi pour les éléctions éléctorales et une autre contre la corruption; D’ailleurs ces lois sont en cours de prépartion ou même il y en a une qui a déjà été publiée sur le site gouvernemental et il a supprimé la loi Martiale et a établie le droit de manifester. Certains personnes veulent n’importe comment! Est-cela est possible chez nous (en France).

    La Syrie est le berceau de la civilisation, il ne faut pas la laisser tomber entre les mains des salafites et réaliser le dernier article de l’accord signé en 1945 entre les Etats Unis et le « Royaume Saoudien de la Réaction » afin de réislmiser le monde arabe. La Syrie, le peuple syrien syrien résiste, soutenez la Syrie, encourager le Président Syrien pour que laïcité existante se triomphe et aide le afin de faire naître la liberté.

    Je m’arrête là…car le sujet est long. Merci de lire.

    • Ahmed Ali dit :

      Merci de votre analyse de la situation actuelle de la Syrie, analyse,bien sûr succinte, mais très juste et qui donne une idée très claire de la situation dans ce pays.Merci encore à vous et à Monsieur Vergès de votre soutien avec le peuple syrien dans sa lutte pour la laicité et contre l’obscurantisme.

  7. vincent flores dit :

    je reconnais en jacques vergès un excellent avocat et je suis meme plutot favorable au principe de non-ingérence. Cependant, quand l' »état actuel » en Syrie se permet d’utiliser son armée pour tirer dans la foule lors de manifestations pour de meilleures conditions de vie, il est du devoir de toutes les « maisons » diplomatiques à travers le monde d’empecher ce qui est ni plus ni moins qu’un crime contre l’humanité!!! Contrairement à ce que défend Vergès, il n’y a plus d' »Etat » en Syrie, il ne reste plus qu’une junte militaire tres puissante qui est prête à toutes les atrocités pour se maintenir au pouvoir. Si la meme situation arrivait en France, on serait bien content que les autres pays nous viennent en aide…

    • Nhovsep dit :

      Mr avec tous le respect que je vous dois,il ne s’agit pas d’une junte qui tire sur une pauvre population, il s’agit d’opportunistes qui profitent de manifestations, pour anéantir la Syrie, pour des intérêts étrangers, sous l’étiquette DÉMOCRATIE, comment déjà l’occidental, peut se mettre à la place d’un oriental et raisonner à sa place, avec sa réflexion et sa vérité , alors qu’il peux exister différentes et plusieurs vérités, de quelle droit les occidentaux peuvent mettre de l’huile sur le feu et critiquer la situation par la suite au nom de la morale et quelle moralité? Surtout venant et manipulé par des assassins représentant les Bushs et leurs commanditaires, bien entendu , vous pensez être le seul à souffrir de ce sang qui coule, nous on ne peut pas en souffrir, bien sur que nous en souffrons! Mais qui sont les vrais criminels ? Qui sont les instigateurs , en un mot qui sont les vrais criminels, tout ça pour un pouvoir et bien entendu de l’argent , la situation géopolitique de la Syrie, peut engendrer une domination philosophique et matériel par la suite , DIVISER POUR RÉGNER
      L Occident, américains et compagnies devraient s’occuper de leurs politiques intérieures et financières qui sont dramatiques, effectivement de parler de la Syrie, ça peut masquer leurs incapacités de gérer leurs pays ,bien entendu tout ça sous l’étiquette de la DÉMOCRATIE
      à votre avis , combien de temps encore , ces pisolitiques ringards vont sous-estimer la conscience collective ?

  8. muriel dit :

    Merci pour votre honnêteté, vous faites vraiment honneur à la France, oui je suis d’accord c’est bien quelqu’un comme vous qu’il nous faudrait pour gouverner notre France dont l’élite au pouvoir est tellement corrompue qu’elle en perd son identité. Nous connaitrons sans doute aussi la révolution, seul moyen d’arrêter et d’emprisonner toute cette racaille au service de la finance et du meurtre.

  9. haitham dit :

    Merci pour cette honnete comme d’habitude.
    Rassurez-vous le peuple syrien est fidèle et deriere son armé contre ces gangs militaires des intégristes et il aura sa peau bientot.

  10. haitham dit :

    Merci pour cette honnête analyse, comme d’habitude.
    Rassurez-vous, le peuple syrien est fidèle et derrière son armé contre ces gangs militaires des intégristes et il aura leurs peaux bientôt avec l’aide des résistants du monde libre contre ces forces coloniales en France, Angleterre, Portugal, Allemagne, Turquie et les USA.

  11. Elias dit :

    Maître Vergès, merci beaucoup !
    Finallement un eroupéen avec l’état syrian .
    syrian lover Elias

  12. Ta Tou dit :

    Une interview des plus remarquable, des paroles qui ce succèdent avec clarté et logique. Maître Vergès je vous tire mon chapeau et félicite votre travail.

    Et là, petite pensé à ces détracteurs médiatiques qui doivent grincer des dents jusqu’à ce les briser à la lecture de texte tell-que celui-ci.

  13. Ruth dit :

    Très bien répondu Nhovsep, ce sont toujours les ignorants ou les conditionnés aux médias officielles qui font en général ce genre de remarques.
    De quoi je me mêle? Ces impérialistes osent se mêler de ce qui ne les regarde même pas! Leur situation chez eux est tellement chaotique et tragique, c’est vraiment de l’irresponsabilité d’ignorer leur merde et d’aller en foutre ailleurs là où c’est encore propre.Je suis vraiment en colère contre ces impérialistes sans cerveau et en même temps j’ai très très mal pour ces peuples, Syriens,Libyens Irakiens, Ivoiriens…qui souffrent à cause des evil machinations de ces vampires, mais excusez-moi des termes, je suis vraiment très en colère. De toute façon, ils récolteront tout le mal qu’ils ont semé partout. Je continue à rester à vos côtés Syriens et Libyens.
    Dieu vous bénisse Mr Vergès de prendre la défense des opprimés et merci milles fois encore.

    • Gensoul dit :

      N’êtes vous pas vous même conditionné par la propagande de Bachar Al Assad? Bizarrement les commentaire qui vont contre le culte du Chef Suprême ne sont pas divulgés…

      • FredD dit :

        Monsieur,
        Nous publions tous les commentaires constructifs, nous avons supprimés depuis la mise en ligne du site une demi-douzaine de commentaires qui contenaient des insultes ou des menaces.
        Bien cordialement,
        La rédaction du site

  14. Claude dit :

    On a beau nous truffer de propagande, on sent bien que ça ne colle pas à la réalité.
    Car les gens « sentent » quand ça pue le mensonge.
    Leur instinct n’est pas émoussé, il ne le sera jamais car ils restent des animaux, dans le sens biologique du terme, c’est-à-dire alertes, aux aguets et flairant le danger quand l’environnement est chargé de pièges.
    Donc à défaut de savoir, on sent très bien quand ça cloche. Et l’Occident, l’Otan, l’Onu, l’UE, tout ça, ça fait que la cloche sonne FAUX.

  15. joseph skaf dit :

    Jacques VERGES est un homme très honnête et il n’a pas tort de l’être surtout vis-à-vis la Syrie parce que ce pays pacifique qui n’a aucun problème avec tous les pays du monde sauf avec Israël l’unique soit disant pays démocratique de la région du moyen-orient;cet hors-la-loi mondial qui ne ne fait qu’à sa tête et ne cesse de bafouer toutes les résolutions de l’ONU prises contre lui et essaie de manipuler cet organisme international à monter contre certains pays qui ne réclament que le minimum de leurs droits internationaux comme l’énergie nucléaire dans le dossiers iranien et le programme nucléaire de la Syrie.Bref,cet avocat de bonnes causes s’exprime aujourd’hui pour défendre la Syrie et il a tout à fait raison de le faire et je suis de son opinion car il faut être aveugle pour pour qu’on soit d’accord avec les versions des occidentaux et ceux qui les fournissent des Média arabophones et « hébrotones » des chaînes quatari et saoudienne sans oublier les Média appartenant à Merdoch.Merci Mre VERGES pour le courage que vous avez et le soutiens que vous apportez à nôtre Patrie la Syrie.

  16. Paradox dit :

    Soutenir Vergés… Soutenir une dictature… Je m’étonne

    • Louis dit :

      Peut-être parce que toutes les dictatures ne se ressemblent pas, et que la « dictature » syrienne a été le moins mauvais système pour maintenir la cohésion syrienne, entre ses diverses communautés ; jusqu’à l’ouverture démocratique mise en place par le gouvernement et qui se lancera de manière officielle à la fin de l’année, avec les premières élections législatives.
      D’autre part, que vous ne souteniez pas l’homme et ses prises de positions vous regarde, je ne le discuterai pas ; en revanche, vous renversez complètement les choses : nous ne soutenons pas Maître Vergès. C’est Maître Vergès qui soutient l’Etat syrien ; nous ne faisons que rapporter ses propos.

  17. ourika dit :

    je suis très heureuse de lire un confrère qui d’une part, partage mes idées et d’autre part est réaliste en ce qui concerne la situation en Syrie qui n’a aucun point de comparaison avec la Lybie.
    Malheureusement, à maintes reprises je tente de fournir les vraies informations à des médias françaises, sur leur blog. je suis constamment censuré, car mon observation ne parait jamais, après être passée dans la phase du modérateur, à moins que mon mail ne fonctionne pas exclusivement avec ce journal (LeParisien.fr)
    Je suis pour la Syrie et l’état actuel et soutient tous mes amis syriens qui comptent sur moi pour le faire savoir en Europe car lorsqu’ils tentent de donner des informations contraires à ce que fournit AL JAZEERA, ils sont refoulés, si ce n’est pas avoir le réléphone raccroché au nez.
    Je regrette fortement que le principe de liberté n’existe plus dans ce domaine. Mon père m’a toujours dit qu’il avait fait la guerre pour lutter contre ces atteintes à la liberté alors qu’actuellement elle semble être remise en cause, même dans nos pays, a priori.

  18. coco dit :

    Allah, Bachaar, Souriyya wa bas!!!

    Ma^tre Vergès,

    Vos prises de position claires, lucides et justes vous honorent,
    Vous devriez écrire plus souvent sur la Syrie,
    L’Occident et surtout le monde francophone en a cruellement besoin!
    Je suis désespéré de voir a quel point les gens sont manipulables et le simple fait d’entendre une voix discordante comme la votre peut éclairer tant de monde.

    Pour lever toute ambiguité, je ne soutiens absolument pas la dictature syrienne!! je suis simplement pragmatique, la démocratie est avant tout un idéal, et on y parvient le plus surement par des réformes progressives, ce que le président syrien a promis de faire. la démocratie est une maturation, un processus, une dynamique qui se fonde sur le dialogue en contexte, la concertation et le conflit d’idée (pacifique).

    Alors si cette fameuse opposition syrienne acceptait enfin le dialogue avec le régime (qui lui a tendu la main plusieurs fois), elle réussirait peut-être à me convaincre de son caractère démocratique… Au lieu d’assumer ses responsabilités devant le peuple syrien et devant l’histoire (en acceptant le dialogue avec le régime, car c’est déja la que commence la démocratie, en vue de faire cesser les violences) elle préfère parader chez les ennemis de la Syrie et meme les inciter a intervenir.

    Si il faut agir contre cette propagande qui est d’autant plus dangereuse qu’elle ne dit pas son nom, c’est maintenant qu’il faut le faire, avant qu’il ne soit trop tard. n’attendez pas la chute du régime et que le chaos s’installe en Syrie comme il s’est installé en Irak!! l’attentat perpetré par alqaida a damas laisse présager le pire…
    Vos admirateurs sont très nombreux…

    Merci.

Commenter