• Actualité
  •  

L'armée syrienne est toujours aussi pugnace, beaucoup plus que ne le disent et l'espèrent nos médias "citoyens" ! Certains désertent en première classe, d'autres se battent. Voici ce qui s'est passé militairement en Syrie vendredi après-midi et samedi matin, tel que le rapporte l'agence Sana. -Dans le secteur de Homs, dans les localités de Rableh et d'al-Nizarieh, des attaques de bandes contre des postes de l'armée ont été repoussées avec pertes pour l'assaillant : parmi les activistes tués, Moustafa Saleh Aamer, [...]



L’ASL chassée avec pertes de Khan Cheikhoun

Par Guy Delorme,



L’armée syrienne est toujours aussi pugnace, beaucoup plus que ne le disent et l’espèrent nos médias « citoyens » !

Certains désertent en première classe, d’autres se battent. Voici ce qui s’est passé militairement en Syrie vendredi après-midi et samedi matin, tel que le rapporte l’agence Sana.

-Dans le secteur de Homs, dans les localités de Rableh et d’al-Nizarieh, des attaques de bandes contre des postes de l’armée ont été repoussées avec pertes pour l’assaillant : parmi les activistes tués, Moustafa Saleh Aamer, un « nom » de l’activisme régional.

Sévère défaite ASL à Khan Cheikhoun

-Dans la région d’Idleb, l’armée a enregistré un succès d’ampleur en chassant l’ASL de la ville de Khan Cheikhoun (à une trentaine de kilomètres au nord de Hama) : plusieurs points d’appui des insurgés ont été détruits, et les pertes de ces derniers seraient conséquentes. La chaîne d’information russe Russia Today, ainsi qu’un média atlantiste comme Huffington Post ou encore le quotidien libanais (anti-syrien) L’Orient-Le Jour ont confirmé la nouvelle, d’ailleurs reconnu officiellement aussi par un porte-parole de l’ASL. Avec ses 70 000 habitants (en temps « ordinaires »), Khan Cheikhoun occupait une position stratégique, située qu’elle est sur l’autoroute Damas-Alep, au nord de Hama.

À ceux qui pourraient s’étonner que l’armée arabe syrienne ait pu laisser l’ASL contrôler une position aussi importante, rappelons une fois de plus que ce n’est jamais, ou rarement, une ville dans sa totalité qui est occupée par ces bandes, et jamais durablement : en tenant en coupe réglée certains quartiers, l’ASL ou les bandes étiquetées ainsi, pourrissent toute une ville avec des effectifs réduits : si l’on en croit L’Orient-Le Jour, 80% des habitants ont d’ailleurs fui la ville. C’est, en quelque sorte, le « modèle homsi » que les bandes tentent de reproduire dans les villes de quelque importance où elles parviennent à prendre pied.

Le porte-parole de l’ASL, un certain Abou Haman, a reconnu non seulement l’évacuation de ses troupes de la ville, mais encore les lourdes pertes subies dans l’affaire. Abou Haman a déjà trouvé des excuses adaptées à la dimension de la défaite : « On dirait qu’Assad a envoyé son armée entière pour écraser Khan Cheikhoun et les villes alentour ».

Disons plus simplement que la détermination des soldats syriens à chasser les sanglants énergumènes de l’ASL n’a pas diminué, et qu’en bataille rangée, cette dernière ne fait pas longtemps le poids. C’était vrai hier à al-Haffé, ce l’est aujourd’hui à Khan Cheikhoun.

Dans la même région, à Ariha (une quinzaine de kilomètres au sud d’Idleb), un autre groupe a été détruit, grâce notamment aux indications fournies par des habitants. Sana donne les noms de trois terroristes abattus. Dans le même temps, à Ma’arat al-Nu’man (une cinquantaine de kilomètres au sud d’Idleb), d’autres groupes ont été anéantis, au prix de trois blessés parmi les forces de l’ordre

Des saisies d’arme et des opérations de déminage complétaient ce bulletin de vendredi après-midi.

Pour les premières heures de samedi, on signale un accrochage survenu à Ehzaz, (ou A’zaz à une trentaine de kilomètres au nord d’Alep et à une dizaine de la frontière turque), pas moins de six pick-up équipés, selon l’usage, de mitrailleuses lourdes, ont été détruits et leurs « équipages » anéantis.

Loin des agitations diplomatiques parisiennes, le combat continue en Syrie. Car c’est l’éradication ou l’affaiblissement significatif de ces bandes au service – conscient ou objectif  – de l’Étranger qui est la clef de la crise.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

47 commentaires à “L’ASL chassée avec pertes de Khan Cheikhoun”

  1. Aghiles Zitouni dit :

    De quoi en faire mordre les doigts à tous les ennemis de la Syrie qui se rejouissaient ces derniers temps, en croyant naïvement que l’insurrection terroriste était en train de gagner du terrain en prenant le contrôle des villes. Mais cette propagande en a pris un sérieux coup, tous ceux habitant s’étant rendus récemment en Syrie ou habitant en Syrie, tendent à assurer que c’est la situation est à la portée de l’armée syrienne.
    Allah Souriya Bachar wbass.
    Gloire à la noble et valeureuse armée patriotique syrienne.

  2. AVICENNE dit :

    En voilà des bonnes nouvelles !!!!.

    C’est peut-être pour cela que les occidentaux et « organisations humanitaires » tente une énièmme pression. Ils sentent que sur le terrain, il n’ont plus beaucoup de temps avant que « la rebellion » ne se réduise de façon drastique.

    Merci Louis, j’ai stoopé les AD hier et ne vais pas plus mal.

    • Mohamed Ouadi dit :

      Bonjour Avicennes,
      A chaque fois que vous entendez les ennemis jurés de la Syrie crier plus fort et escalader leurs menaces, saches que leurs « soldats » terroristes et mercenaires sont en train de recevoir des coups très durs de l’armée arabe syrienne et des forces de sécurité.
      Rappelez-vous que c’était le cas, entre autres, à Bab Amr, à Rastan, à Jisr AlChoughour, et, en cours, sur la frontière avec le liban, dans les villes telles que ElQseir et autres … Sinon comment expliquez-vous la très récente visite de Mc Cain à son ami Geagea et la recommandation qu’il a faite de faire du nord Liban une zone d’appui et de sécurité pour la racaille qui lance ses raids sur la Syrie, et comment expliquer aussi la situation très tendue à Akkar et dans d’autres endroits même au Liban …
      Le gros des rebelles et terroristes est détruit, le ratissage et la traque continuent … « Mahma Awat …. »
      C’est bien de vous déconnecter de temps en temps et vous abstenir de regarder ou de lire les médias qui vous ont prouvé leurs mensonges, leurs exagérations, ou leur parti pris flagrant, vous pouvez vous contenter de lire Infosyrie, vous n’allez rien manquer sur la situation …

    • lafleuriel dit :

      Oui c’est bien Avicenne;Nous on téléphone tous les jours à Alep et ce qui est curieux c’est que malgré tous les problème de survie quotidienne et bien, ils vont ! les jeunes ont passés leurs examens y compris le bac.Les écoles dont l’Ecole française repliée dans le centre à Souk al intaj ( intaja : la production en arabe ) c’est la petite hall dans la ville où se présentaient les productions de la région et de la Syrie;. C’était joli !on y trouvait autrefois même des souffleurs de verre. L’ami industriel et d’une famille d’industriels a trop de travail comme d’habitude. il dit que tout est très exagéré ! lui n’a jamais quitté son pays, malgré les difficultés dans la zone de son usine qui était près de Liramoun sur la route de la Turquie (autoroute de Gazientep direction Afrin et frontière, il possédait le grand centre commercial à la sortie d’Alep;La famille va bien..celel qui esttrès musulmane et dont les femmes ne sortent qu’avec autorisation des mecs mais qui sortent tout le temps, et celles qui ne sont voilées que quand elle le décident mais juste un foulard pour toutes et un manteau long des fois, et les autres en mini;tout cela dans le clan qui d’ailleurs; en est à son deuxième mariage de lerus jeunes depuis l’hiver ! Un autre se démène pour activer les travaux de la municipalité au sujet du développement de la Zone du vieux Khallasé l’administration est toujours aussi pléthorique peu efficace et lente comme d’habitude mais lui, s’est enhardi et va bousculer tout le monde !j’irai avec lui car n Septembre moi aussi je sera i de nouvea uà Alep…un

      • lafleuriel dit :

        je termine les autres les amis menuisiers ou artisans qui veillent sur ma maison de la citadelle (mes jasmins mes méjnounes et mes rosiers sont magnifiques),vont bien eux aussi. Ils tiennent le coup malgré les coupures d’électricité pas de essence et les tirs la nuit !! .ils vont et viennent à leurs travaux faut bien vivre et malgré Clinton, Fabius, les très obèses cheikhs du Qatar et d’Arabie saoudite, .. (qu’est qu’ils mangent ! horrible!), le maigrelet nostalgique d’Ataturc, la Pipe démissionnée mais encore de service,les morts qui ressuscitent pour être plus près du dieu ‘Hollande et et leur amour à tous du peuple syrien qui, lui les le déteste sachant très bien et depuis m^me les croisades que qui en Occident trop embrasse le Syrien l’….! Bon rigolez Avicenne ! il y a encore beaucoup à supporter de fabius, de clinton d’Obama un paumé parmi les fous américains de dieux qui depuis Guilgamesh, et les voyant venir, ont mis la clef sur la porte du paradis e se sont installés confortablement avec cigares et petites pépées dans un enfer dont ils ont seuls le secret !La video du syrien mort et trônant à côté de Ghaliuon en grande pipe, et Fabius leur a quand même cloué le bec.ils étaient estomaqués : trop fort ce Fabius ils ont trouvé et ont peur pour Poutine !

        • marie dit :

          hors sujet:
          Qui peut me dire s’il a voyagé ou compte voyager avec la compagnie syrienne, la liaison Marseille- Damas est-elle maintenue?

        • AVICENNE dit :

          Merci a toues et a tous. Je suis parfois ‘chiant’ comme le dit ma femme quelques fois. Je dois aller en syrie egalement mais pas avant l’ete prochain (j’ai annule pour cet ete).

          Ils vont les avoir’ ce ne peut etre autrement.

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Je vous souhaite, Chère lafleuriel, à l’avance, un merveilleux séjour à Alep la Chahba’ !
          Et que la Providence fasse que les Forces Armées et de Sécurité aient avancé dans leur mission de pacification et de sécurisation de l’ensemble du teritoire.

  3. kegan dit :

    Et enlassablement, même le samedi, Louis nous pond des articles plus brillants les uns que les autres …
    Merci mille fois Louis, vous êtes notre meilleur soldat en France !!

    • Louis Denghien dit :

      Merci, mais c’est plus fort que moi(même si je suis par ailleurs accessible à la fatigue, le week-end notamment).

      L.D. & Infosyrie

    • Marie-Christine dit :

      « Merci mille fois Louis, vous êtes notre meilleur soldat en France !! »
      C’est vrai !!

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Chez Infosyrie :
        La qualité de l’information, la justesse de l’analyse, la retenue et le sang froid et, dans tous les cas, une véritable affection pour la Syrie, je les apprécie à leur haute valeur.
        Et j’en suis reconnaissant à Monsieur Louis Denghien et à son équipe.
        Et aux Infosyriennes et Infosyriens.

  4. L17 dit :

    Bonjour

    L’Armée syrienne continue à traquer, chasser et éliminer les terroristes de l’ASL, avec courage et efficacité. La situation évolue dans le bon sens sur le terrain. J’en suis heureuse pour les habitants de ces villes qui retrouvent peu à peu la paix. J’espère que les Big Chiefsde la Coalition enragent car même s’ils nient les faits, ils les connaissent !

    Que se passe-t-il aux frontières ? Les Forces loyales arrivent-elles à intercepter les bandes armées qui s’infiltrent de Turquie,du Liban et peut-être de Jordanie ? Je le souhaite.

    Qu’en est-il réellement de cette défection d’un proche du Présidents dont les « amis » de la Syrie se glorifient depuis hie r ?

    Merci à tous pour les réponses

    Cordialement

    • Charles dit :

      Le changement que conduit Bachar al-Assad progresse si bien, qu’il en est à se débarrasser de ces ennemis de l’intérieur, à les pousser tranquillement à rejoindre les agresseurs de l’extérieur. Le changement que conduit Bachar al-Assad ne cesse de provoquer le regroupement de ceux qui veulent « tout changer pour que rien ne change », tout bouleverser en Syrie afin de conserver la domination angloaméricaine dans le monde. La prétendue défection de Manaf Tlass est une véritable épuration de l’armée syrienne, doublée d’une corruption ou d’un empoisonnement de l’ennemi. Bachar al-Assad laisse un vaincu rejoindre les rats. Un ex-général sans gloire accueilli par la prétendue opposition avec une joie de façade et surtout beaucoup de méfiance et de ressentiment (on se souvient du général libyen Abdel Fattah Younès), ça fait un crabe de plus dans le panier, dont la présence risque bien d’accroître les tensions et les divisions. Le coup est en effet très fort : pas pour Bachar al-Assad, mais de sa part…

      • L17 dit :

        @ Charles

        Merci pour ces réponses rassurantes.

        La défection de Manaf Tlass ex-général (démis de ses fonction), envisagée de votre point de vue comme un crabe de plus, dans ce panier bien garni des « opposants », s’avérera une bonne chose pour la Syrie. Je partage votre avis.

        Cordialement

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Manaf Tlass veut profiter des piétro-dollars des zémirois, tant que ces créatures d’Albion disposent de cheikhiers sur les banques UltraSionistes.

          Le navire tiendra le cap, il est allègé de poids morts.

      • sowhat dit :

        Je ne suis pas sûr que Manaf Tlass avait le grade de général. Mais je partage votre opinion.

  5. Djazaïri dit :

    - Merci pour cet article.
    - quel courage ces soldats syriens.
    - Que Dieu les protège!
    - En voyant le convoi, j’espère qu’il y a des groupes de protection sur les côtés afin d’éviter tout missile anti-char ou bombe enterrée au bord de la route. La vie de ces soldats est trop précieuse.

  6. Djazaïri dit :

    J’espère que l’armée nationale cynophile (chiens dressés à trouver les explosifs et les armes dans les voitures et les caches).

    - bravo pour les services de l’armée qui entretiennent le lien avec les populations et reçoivent les renseignements sur les mouvements des groupes armés.
    - dans la lutte de contre-insurrection, le renseignement est fondamental du fait de l’asymétrie des combats.
    - j’espère aussi que les pouvoirs publics font le maximum en faveur des besoins de la population. Outre, la responsabilité naturelle des pouvoirs publics, il s’agit aussi de gagner les coeurs. A ce titre le ravitaillement des populations, la continuité des missions de l’Etat (santé, passage des examens, électricité, carburants, aide aux réfugiés, aux blessés, …)est fondamental. A ce titre les vidéos présentées sur InfoSyrie et montrant à Douma des agents municipaux remettre les services publics en état est réconfortante.

    ps: excusez ces interrogations naïves parfois, mais être loin des réalités syriennes ne permet pas d’avoir tous les éléments en main

  7. hezbollah dit :

    Bonne nouvelle, je remarque que les soldats Syriens tombent de moins en moins. La dératisation et en bonne voie.

    • Louis Denghien dit :

      Attention, Sana ne publie plus les compte-rendus d’obsèques miliaires….

      L.D. & Infosyrie

      • hezbollah dit :

        Ok Louis, si Sana ne publie plus les compte-rendus d’obsèques miliaires, c’ est qu’ ils ont changé de stratégie de communication.

        Dans un sens tant mieux, de voir tout les jours depuis 16 mois les noms des militaires tomber aux combats sur Sana, pouvez galvanisé les forces obscures qui cherchent à mettre la Syrie à genoux.

        Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.

        Envers un ennemi, il faut savoir se rendre indiscernable dans ses hauts projets, invisible dans ses actions, et capable de leurrer.

        Sun Tzu

  8. Maurcich dit :

    Article du Figaro sur l’ASL.

    Le Figaro publit des effectifs (dont j’imagine qu’on peut douter de la véracité).

    http://www.lefigaro.fr/international/2012/07/06/01003-20120706ARTFIG00700-syrie-asl-une-armee-rebelle-en-train-de-se-structurer.php

  9. MICHOT dit :

    Merci à Louis et Guy pour les articles,et merci à tous les commentateurs.
    Je ne suis pas Syrien,je n’ai aucun amis là-bas,mais je me sens concerné
    comme vous étant très « dégouté » de tout ce qui se passe dans le monde comme ignominies.Espérons que la Syrie arrivera à se relever de cette guerre qui lui est imposée.

  10. Kaboum dit :

    Louis, peut-être es-tu mieux informé: Dans un des articles publié sur infosyrie (je ne sais plus lequel), il était question d’une armée d’insurgés (ASL,salafistes et autres confondus) forte d’une dizaine de milliers d’hommes (d’origine syrienne ou autre). Pouvez-vous nous fournir des évaluations plus exactes de ce nombre d’insurgés a l’heure actuelle? Partant du principe, même s’il s’agit d’une guerre asymétrique qui permet à une poignée d’hommes de pourrir la vie à un milliers de civils, il devrait quand-même y avoir des indications pour un fléchissement de la force de frappe anti-syrienne. Merci.

    • Louis Denghien dit :

      Dans un article du Figaro, aujourd’hui, G.Malbrunot avance le chiffre de 40 000 rebelles armés mais ce chiffre reprend certaines revendications de l’ASL ou de l’OSDH, et nous parait peu crédible. Si la brigade al-Farouq, la plus structurée de l’ASL, a pu revendiquer 2 000 combattants au temps de sa splendeur (combien lui en reste-t-il ?), si 800 rebelles (peut-être issus de cette même brigade) ont pu assaillir, selon le gouvernement syrien, Houla, si 200 rescapés (chiffres de l’ASL) ont pu évacuer al-Haffé après en avoir été délogés par l’armée, si quelques centaines d’activistes ont tenté (en vain) de reprendre Douma, et un chiffre sans doute comparable s’infiltrer régulièrement à Deir Ezzor et dans le nord d’Alep et d’Idleb, si quelques centaines(?) s’accrochent à Homs,combien de rebelles en tout à l’oeuvre en Syrie, attendu que les unités et secteurs évoqués sont les principaux « fronts »? Des milliers assurément, qui reçoivent des renforts du Liban et de Turquie: 10 000, 20 000 ?

      L.D. & Infosyrie

      • joska dit :

        Louis merci pour les infos sur l’effectif probable des hommes armées de l’ASL, et pour Michot, peut-être qu’il n’y a plus assez d’homme pour combattre contre le pouvoir! A la vue des futures sanctions que veulent établir l’occident contre le régime et le peuple! Est-ce-que ce n’est pas la sortie des occidentaux après les fausses infos qu’ils reçoivent avec les soi disant défections d’officiers syriens! Quel sera leur nouvelle stratégie pour convaincre le peuple syrien de ne plus soutenir leurs dirigeants? Peut-être un paquet de bonbons pour les enfants martyrs, assassinés par les terroristes à la solde de l’occident sioniste et golfiste car les euro-américains n’ont la puissance d’envahir la Syrie à par envoyer de jihadistes drogués, armés et surtout payés! Merci les pays du golf qui vont connaître le même sort que le Syrie, « LE PRINTEMPS ARABE, DEUXIEME EPISODE »! Et pour eux, vive la vraie démocratie à ces crasseux chameliers

      • freddy dit :

        Quid des rebelles/affairistes/bandits actifs mais non armés? Ceux qui ont trouvé la, un métier qui paie bien, aussi bien que de s’expatrier pour travailler dans un pays du golf…l’économie du chaos…
        Logistique, contrebande, transport, appui, renseignement…etc

        Combiens sont-ils? 100.000? Ou encore plus?…

        La première étape du règlement militaire consiste à couper court au terrorisme. L’armée syrienne a nouvellement commencé à ne plus laisser de porte de sortie aux combattants de l’Asl. Il n’est plus question de fuir devant l’armée syrienne pour reprendre les mêmes positions quelques jours après.
        La nouvelle règle du jeu est la reddition ou la mort.

        La seconde étape sera sécuritaires et civile et beaucoup devront répondre de leur complicité criminelle.

  11. Fabius Maximus dit :

    Bonjour,

    Je vis en Russie.
    J’espère que ce pays, outre à soutenir diplomatiquement un règlement pacifique du conflit syrien, aide le gouvernement à lutter contre ceux qui sapent ces efforts de pacification, et que quelques spécialistes du GRU sont sur place pour épauler leurs collègues syriens à venir à bout de cette peste. Cette aid ne serait pas superflue.
    Vive Poutine, vive la Syrie libre (= hors de l’immonde empire américano-atlantiste)

    • marie dit :

      bienvenu sur ce site et râvie de savoir ,si ce que vous dîtes est vrai , que le site compte un nouvel internaute domicilié en Russie…

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      @Fabius Maximus

      Добрый вечер.
      Мы рады приветствовать Вас здесь.

      En français :

      Bonsoir.
      Vous êtes le bienvenu parmi nous

      • Fabius Maximus dit :

        Спасибо Вам огромное!
        Дай Бог Сирии выйти из этой ситуации как можно скорее и невредимо.

        • Marie-Christine dit :

          @Syrie.Eternelle et Fabius Maximus,
          Alors là, si vous commencez à vous parler en russe entre vous maintenant, nous allons nous sentir exclus…!
          Cela dit, la plus grande bienvenue Fabius maximus sur INFOSyrie.

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            Si je devais dire toute mon admiration et mon affection à la Russie, notamment de nos jours, j’y passerai une grande partie de mon temps et remplirais trop de pages d’Infosyrie.

            Et je risquerais de ne pas exprimer toute ma sincère amitié, à certaine personnes ici, et à vous en premier, Marie-Christine.

          • Fabius Maximus dit :

            Merci !!!!

            Toutefois je précise juste que je ne suis pas russe (mon épouse et mon fils le sont, eux) bien que je vive en Russie.
            Apparemment Lavrov a réussi à avancer dans ses discussion avec l’opposition, aujourd’hui… Espérons.

  12. joseph cotton dit :

    L’ASL répète qu’elle occupe 70% du territoire syrien.
    Néanmoins il n’y pratiquement aucune manifestation massive, ni grèves dans ces régions dites libérées.
    Ou bien l’ASL interdit les manifestations de peur qu’elles ne se retournent contre elle, ou bien il s’agit plutot de 7% et dans ces régions, il n’y plus que les membres de l’ASL, les citoyens ayant tous fui.

    • AVICENNE dit :

      Cher Mr Cotton,

      La pirouette est géniale !. J’espère que vous avez raison.

    • sowhat dit :

      On peut aisément vérifier qu’il n’y a pas eu plus de 10000 manifestants en Syrie hier. D’ailleurs les médias anti-syriens on cessé d’en parler car la faible mobilisation par la soi-disant révolution est devenue par trop évidente. Pour ce qui est du territoire contrôlé par l’ASL, on est plus proche de la vérité en avançant le chiffre de 1% et encore, ce contrôle étant sporadique.

    • FRANCOSYRIEN dit :

      Si les terroristes occupent vraiment 70% du territoire syrien c’est-à-dire toute la Syrie car il ne faut pas oublier qu’à l’est il y a une grande partie qui forme le sahra( albadiah)sans parler de la partie habitée-je n’aime pas parler de confession mais c’est pour suivre la logique des mentehrs de l’asl-par les alaouites;Donc logiquement il ne doit plus y avoir une armée,un régime,plus rien de l’Etat Syrien car il n’y aurai plus un endroit pour se cacher et le présidant aurai quitté la Syrie ou capturé.Assez de mensonges de la part de ces bandes de fous vendus.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Autre hypothèse : les ASL (Assassins Sous licence) n’ont pas obtenu leur certificat d’études et sont médiocres en calcul mental.

  13. Suchite dit :

    Elle occupe 70 % des égouts de la Syrie, je le confirme.

  14. l'ingenue dit :

    Le monde peut-il survivre à l’arrogance de Washington ?
    La Russie et la Chine en ligne de mire de l’administration Obama

    par Paul Craig Roberts

    Mondialisation.ca, Le 6 juillet 2012

    Envoyer cet article à un(e) ami(e)
    Imprimer cet article

    0diggsdigg 21
    Share

    Lorsque le Président Reagan m’a nommé Secrétaire adjoint du Trésor à la politique économique, il m’a dit qu’il devait rétablir l’économie US pour la sauver de la stagflation, afin de pouvoir peser de toute la puissance de notre économie sur les dirigeants russes pour les convaincre de négocier la fin de la Guerre Froide. Reagan a dit qu’il n’y avait plus de raison de vivre sous la menace d’une guerre nucléaire.

    L’administration Reagan a atteint ces deux objectifs, qui en retour ont été ruinés par les administrations suivantes. C’est le propre vice-président et successeur de Reagan, George Herbert Walker Bush, qui a violé en premier les accords Reagan-Gorbatchev en intégrant d’anciennes républiques de l’Union Soviétique dans l’OTAN et en plaçant des bases militaires occidentales aux frontières russes.

    Le processus d’encerclement de la Russie avec des bases militaires s’est poursuivi sans relâche par les administrations successives par le biais de diverses « révolutions colorées » financées par la National Endowment for Democracy considérée par beaucoup comme une façade de la CIA. Washington a même tenté d’installer un gouvernement contrôlé par Washington en Ukraine et a vu ses efforts aboutir dans l’ancienne Géorgie Soviétique, lieu de naissance de Joseph Staline. Le président de la Géorgie, un pays situé entre la Mer Noire et la Mer Caspienne, est une marionnette de Washington. Il a récemment annoncé que l’ancienne Géorgie soviétique allait intégrer l’OTAN en 2014.

    Les plus âgés d’entre nous savent que l’OTAN, l’Organisation de Traité de l’Atlantique Nord, fut une alliance entre l’Europe occidentale et les Etats-Unis pour contrer la menace d’une prise de contrôle de l’Europe occidentale par l’Armée Rouge. L’Atlantique nord est très très loin des mers Noire et Caspienne. Quel est l’objectif de l’entrée de la Géorgie dans l’OTAN sinon de fournir aux Etats-Unis une base militaire aux portes de la Russie ?

    Il est plus qu’évident que Washington – Démocrate ou Républicain – a la Russie et la Chine en ligne de mire. A l’heure actuelle, il n’est pas clair si l’objectif est de détruire les deux pays ou de simplement les rendre incapables de s’opposer à l’hégémonie de Washington. Quel que soit l’objectif, l’issue probable est une guerre nucléaire.

    La presstitués de la presse américaine affirment que le maléfique gouvernement syrien est en train d’assassiner son peuple qui n’aspire qu’à la démocratie et qui si l’ONU n’intervient pas militairement, les Etats-Unis devront le faire au nom des droits de l’homme. La Russie et la Chine sont vilipendées par les fonctionnaires US pour leur opposition à tout prétexte à une invasion de la Syrie par l’OTAN.

    La réalité, bien sûr, est différente de celle présentée par les presstitués des médias et les membres du gouvernement américains. Les « rebelles » syriens sont bien armés d’armes militaires. Les « rebelles » s’affrontent à l’armée syrienne. Les rebelles massacrent des civils et racontent à leurs prostitués des médias occidentaux que c’est le gouvernement syrien qui en est responsable, et les presstitués occidentaux répandent cette propagande.

    Quelqu’un doit bien armer les « rebelles » puisque à l’évidence ces armes ne peuvent pas être achetées sur le marché local syrien. La plupart des gens intelligents pensent que les armes proviennent des Etats-Unis ou de leurs intermédiaires.

    Washington a donc déclenché une guerre civile en Syrie, comme ils l’ont fait en Libye, mais cette fois-ci les Russes et les Chinois ont compris et se sont opposées à une résolution de l’ONU comme celle qui fut exploitée par l’Occident contre Kadhafi.

    Pour contourner ce problème, sortez un vieux chasseur Phantom de la guerre du Vietnam des années 60 et faites le voler au-dessus de la Syrie. Les Syriens l’abattront, et la Turquie pourra ensuite appeler à l’aide ses alliés de l’OTAN. A défaut de l’option d’une résolution de l’ONU, Washington pourra invoquer ses obligations dans le cadre du traité de l’OTAN et entrer en guerre pour défendre un membre de l’OTAN contre une Syrie diabolisée.

    Le mensonge néonconservateur derrière les guerres d’hégémonie de Washington est que les Etats-Unis apportent la démocratie en envahissant et en bombardant des pays. Pour paraphraser Mao, « la démocratie est au bout du fusil. » Cependant, le Printemps Arabe n’a pas tenu ses promesses de démocratie, pas plus qu’en Irak ou en Afghanistan, deux pays « libérés » par les invasions démocratiques US.

    Ce que les Etats-Unis apportent sont des guerres civiles et l’éclatement de pays, comme le régime de Bill Clinton réussit à faire dans l’ex-Yougoslavie. Plus il y a de pays déchirés et réduits à des fractions rivales, plus Washington est puissant.

    La Russie de Poutine comprend que la Russie elle-même est menacée non seulement par le financement par Washington de « l’opposition russe » mais aussi par l’agitation déclenchée dans le monde musulman par les guerres de Washington contre les états laïques musulmans, comme l’Irak et la Syrie. Ces troubles se déversent en Russie même, qui se voit confrontée à des problèmes tels que le terrorisme tchétchène.

    Lorsqu’un état laïque est renversé, les factions islamistes sont libres de s’en prendre les unes aux autres. Les troubles internes rendent les pays impuissants. Comme je l’ai déjà écrit, l’Occident réussit à toujours dominer le Moyen orient parce que les factions islamistes se détestent entre elles plus qu’elles ne détestent leur conquérants occidentaux. Ainsi, lorsque Washington détruit des gouvernements laïques, non-islamistes, comme en Irak et comme il cherche à le faire en Syrie, ce sont les Islamistes qui émergent et se livrent bataille pour le pouvoir. Ce qui convient à Washington et Israël puisque ces états ne sont plus des opposants cohérents.

    La Russie est vulnérable, parce que Poutine est diabolisé par Washington et les médias US et parce que l’opposition russe de Poutine est financée par Washington et sert les intérêts des Etats-Unis et non les intérêts russes. L’agitation que Washington provoque dans les états musulmans déborde sur les populations musulmanes russes.

    Il se révèle plus difficile pour Washington d’interférer dans les affaires intérieures de la Chine, même si quelques agitations ont été semées dans certaines provinces. Dans quelques années, l’économie chinoise dépassera probablement l’économie américaine, et une puissance asiatique deviendra la première économie mondiale à la place d’une puissance occidentale.

    Washington est sérieusement préoccupé par cette perspective. Sous la coupe et le contrôle de Wall Street et d’autres groupes d’intérêts privés, Washington est incapable de sauver l’économie US de son déclin. A Washington, on trouve bien plus de défenseurs des profits des opérations casino de Wall Street, des profits de la guerre du complexe militaro/industriel, et des profits tirés des délocalisations de la production et des services du marché US que de défenseurs du niveau de vie de la population. Tandis que l’économie des Etats-Unis s’enfonce, l’économie de la Chine décolle.

    La réaction de Washington a été de militariser le Pacifique. Le Secrétaire d’Etat a déclaré le sud de la Mer de Chine comme une zone d’intérêt national pour les Etats-Unis. Les Etats-Unis font les yeux doux au gouvernement Philippin, jouant la carte de la menace chinoise et tentant de récupérer leur base navale à Subic Bay. Récemment, on a assisté à des exercices militaires et navales conjointes US/Philippines contre « la menace chinoise ».

    La marine US se redéploie dans l’Océan Pacifique et construit une nouvelle base sur une île sud-coréenne. Des « marines » US sont désormais basés en Australie et sont redéployés du Japon vers d’autres pays asiatiques. Les Chinois ne sont pas stupides. Ils comprennent que Washington veut cerner leur pays.

    Pour un pays incapable d’occuper l’Irak au bout de huit ans et incapable d’occuper l’Afghanistan au bout de onze ans, s’en prendre en même temps à deux puissances nucléaires est un acte de folie. L’arrogance à Washington, alimentée quotidiennement par les néocons illuminés, malgré les échecs retentissants en Irak et en Afghanistan, s’en prend désormais à deux puissances formidables – la Russie et la Chine. Le monde n’a jamais assisté dans toute son histoire à une telle idiotie. Les psychopathes, sociopathes et abrutis qui dominent Washington mènent le monde à sa perte.

    La gouvernement criminellement dérangé de Washington, qu’il soit démocrate ou républicain, et quel que soit le résultat de la prochaine élection, constitue la plus grande menace qui ait jamais existé pour la vie sur terre.

    De plus, le seul soutien que les criminels de Washington reçoivent provient de la presse. Dans un prochain article, j’examinerai si l’économie américaine s’effondrera avant que les criminels de guerre à Washington réussissent à détruire le monde.

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Merci l’ingenue, pour la diffusion de l’article de Paul Craig Roberts.

      Le raisonnement est bien documenté et ses conclusions sont, donc, très pertinentes.
      Mais l’agonie du monstre, pour inéluctable qu’elle soit, peut durer longtemps.
      Et, pendant tout ce temps, combien de pays seront victimes de la politique monstrueuse et crétine des Néocons aux Etats-Unis, et, plus généralement, des Ultra-Sionistes-Associés dans le Monde?