• Actualité
  •  

Les résultats officiels du référendum constitutionnel ont été annoncés par le ministre syrien de l’intérieur Mohamed Ibrahim al-Chaar cet après-midi : -Nombre d’inscrits sur les listes électorales, (+ 18 ans) : 14.589.954 -Nombre de votants : 8.376.447 soit un taux de participation de 57,4% -Ayant voté par OUI : 7.490.319 soit 89,4% -Ayant voté par NON : 753.208 soit 9% -Bulletins nuls : 132.920 soit 1,6% De ces chiffres, qui vont être automatiquement mis en doute par les observateurs français, disons qu'ils nous paraissent plausibles : [...]



57,4% de votants, 89,4% de oui : une base pour rebondir

Par Guy Delorme,



Les résultats officiels du référendum constitutionnel ont été annoncés par le ministre syrien de l’intérieur Mohamed Ibrahim al-Chaar cet après-midi :

-Nombre d’inscrits sur les listes électorales, (+ 18 ans) : 14.589.954
-Nombre de votants : 8.376.447 soit un taux de participation de 57,4%
-Ayant voté par OUI : 7.490.319 soit 89,4%
-Ayant voté par NON : 753.208 soit 9%
-Bulletins nuls : 132.920 soit 1,6%

De ces chiffres, qui vont être automatiquement mis en doute par les observateurs français, disons qu’ils nous paraissent plausibles : un peu plus de 50% des électeurs syriens inscrits ont approuvé le projet, un chiffre à rapprocher des 55%  de voix obtenus par Bachar dans un sondage organisé voici moins de trois mois par un quotidien… qatari (voir notre article « Selon un sondage commandé par le Qatar, la majorité des Syriens veut garder Bachar ! » , mis en ligne le 2 janvier). Notons aussi que nombre d’abstentions sont dues à la peur de se déplacer, dans le contexte ultra-violent que l’on sait : combien de ces abstentionnistes-là auraient déposé un bulletin « oui » dans l’urne ?

Bref, le résultat est honorable autant que crédible, compte tenu de la situation. Les « chacals » occidentaux aboieront d’ironie ou de mépris mais, contrairement à ce qui s’est passé pour la Côte d’Ivoire, ils ne pourront pas annuler cette consultation populaire par les armes. D’autant que le succès du référendum ouvre la voie à la réforme démocratique : plus d’article 8 et des élections plus pluralistes.

Le dérisoire appel d’Hillary Clinton

Peu importe ces chiffres pour une Hillary Clinton qui a qualifié le référendum de « plaisanterie« . Pourtant la secrétaire d’Etat américaine n’est certainement pas d’humeur à plaisanter. Après son happening médiatico-diplomatique de Tunis qui a, une fois encore, accouché de d’avantages d’incantations que de résolutions décisives, elle n’a pu que répéter qu’une intervention militaire en Syrie était exclue.

Signe évident, selon nous, de son désarroi, Hillary Clinton a lancé, vendredi, un appel à la désobéissance de responsables de l’armée et des services de sécurité : « Leur refus de continuer à assassiner (des civils) feraient d’eux des héros non seulement aux yeux des Syriens mais de tous les hommes dotés de conscience dans le monde » a lancé l’ex-contestataire gauchiste devenue super-diplomate néo-cons, à l’issue de la conférence des « Amis de la Syrie« . Mais comme le dit un article de l’agence Reuters, « en privé, les officiels américains reconnaissent qu’un tel scénario est peu prévisible » : encore une litote ou un understatement !

Aucune défection notable ne s’est produite dans l’appareil militaire, policier pou paramilitaire syrien depuis 11 mois. Et elles ne vont certes  pas se produire au moment où Russes et Chinois  réaffirment leur appui au régime, à l’heure où celui-ci est en train d’écraser les bandes armées à Homs, et à la veille de la prise de direction de la Ligue arabe par l’allié irakien. Et alors qu’un référendum – tenu dans des conditions difficiles, mais mené à terme malgré tout – vient de donner malgré tout un nouvelle assise populaire à Bachar al-Assad. Et nous pourrions parler encore de l’imminente élection de Poutine à la présidence de la Fédération de Russie qui va changer l’atmosphère internationale. Quant aux hommes « dotés de conscience » dont nous sommes, ils savent, pour peu qu’ils soirent dotés aussi d’un minimum de jugement et de mémoire, ce qu’il faut penser de la qualité de l’humanisme de Mme Clinton et de ses collègues de Washington. Tout officier syrien « doté de conscience » ne peut que refuser d’entraîner son pays sur la pente de l’Irak.

Pour en rester à la diplomatie et pour en revenir à la Chine et à la Russie, notons que ces deux nations ne baissent pas le ton face à l’arrogance occidentale : ce lundi 27 février Pékin a dit « ne pas pouvoir accepter » les propos de Mme Clinton qui venait d’appeler à Tunis – la secrétaire d’Etat lance décidément beaucoup d’appels… dans le vide ! – la communauté internationale à « pousser » la Chine et la Russie à changer de position sur la Syrie, dénonçant leur véto au Conseil de sécurité « quand les gens sont assassinés ». Ce genre de phraséologie semble vraiment avoir trouvé ses limites à l’occasion de la crise syrienne, trop employée à trop mauvais escient depuis trop longtemps, de l’Irak à la Libye, de la Serbie à l’Afghanistan. Ca ne prend plus quand bien même ça se formule encore mécaniquement.

Il faut aussi signaler que l’Iran s’est opposé à l’ouverture d’un « débat d’urgence » sur la »répression en Syrie » devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, débat proposé par les Occidentaux et leurs affiliés arabe, au premier rang desquels l’incontournable Qatar, qui jette ses derniers feux, on l’espère, à la tête de la Ligue arabe. L’Iran, qui a un statut d’observateur dans ce conseil onusien, a émis une « objection formelle« . Le conseil passera donc outre, mais ses débats formatés seront à l’évidence assez formels, eux aussi.

Et pour terminer ce mini-panorama diplomatique sur une note souriante – et revenir au sommet de Tunis des vrais faux « Amis de la Syrie » -, enregistrons le cri de rage – impuissante – du gouvernement royal séoudien qui a stigmatisé, sans les nommer, lundi 27 février, l’attitude « défaillante » de la Russie et de la Chine dans la crise syrienne : pas défaillants, eux, malgré le échecs accumulés depuis des mois, les Séoudiens ont martelé, via leur ministre des Affaires étrangères le prince Séoud al-Fayçal, que la seule solution à cette crise était un « transfert du pouvoir de gré ou de force » à l’opposition. On serait le prince, on garderait notre énergie pour la minorité chiite de l’Est du royaume wahhabite, qui rêve elle aussi de « transfert du pouvoir« , ces derniers temps.

A Tunis, la Sainte-Alliance atlantiste pollue le monde méditerranéen

A Tunis, la Sainte-Alliance atlantiste pollue le monde méditerranéen



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

82 commentaires à “57,4% de votants, 89,4% de oui : une base pour rebondir”

  1. sowhat dit :

    Il est fort probable que l’Arabie Saoudite connaisse de graves problèmes avant même la fin de l’année 2012,

    1) Abdallah est gravement malade, une guerre de succession menace au sein même de la tribu régnante

    2) la minorité chiite est en ébullition

    3) les sunnites du Hidjaz nettement plus éduqués et civilisés que les Saoud wahabites du Najd n’ont jamais digéré que ces derniers aient accaparé l’ensemble du pays depuis 1932

    • Frantz Fanon dit :

      … et il y a des graves problèmes entre les familles Saoud et Al-Thani (Katar). L’émir du Katar rêve, selon ses propres mots, d’annexer une large partie de l’Arabie aujourd’hui dite ‘Saoudite’ … Ces querelles entre tyrans pourraient expliquer la surenchère du Katar, et la pauvre figure que faisait Fayçal As-Saoud à Tunis.

    • CFabrice dit :

      Si ça pouvait arriver…. Je verrais bien le traite qatari s’en prendre au traitre saoudiens. Vous croyez qu’il y aurait une intervention de l’OTAN?? Je crois que pour faire date, j’achèterais une télé.

    • Albissaty dit :

      Incha’Allah, ya rab!!!

  2. Aa dit :

    La syrie est sur la bonne voie , les groupes terroristes sont toujours la , il faut les poursuivre mais le plus gros probleme est clairement le nord du liban a mon avis l’armée syrienne va finir par envahir le nord du liban pour deloger les bandes armées

    • Amin Al Jazairi dit :

      Pas besoin d’envahir le Liban, l’armée nationale de ce pays s’acquittera de cette mission, car la présence de cellules djihadistes dans cette région menace la sécurité du Pays du cèdre également…

    • Purpan dit :

      Je n’espère pas. En tant que fils de Libanais, ça me ferait chier que la Syrie qui martèle haut et fort qu’aucune ingérence étrangère n’est admissible, fasse le 2 poids 2 mesures dont on reproche tant les occidentaux.

      Mais cependant, je vais laisser mes sentiments de coté et te dire 2 raisons a ceci.
      1) Si la Syrie attaque le Liban, ça sera alors sous forme de guerre directe sans passer par l’ONU. Les occidentaux ne vont pas attendre 2 secondes pour porter appui a un allié construit de toute pièce (je rigole mais avec eux c’est comme ça : le Liban tant détesté depuis 2006 sera l’allié pour leurs intérêts).
      En gros, la Syrie risquerait de donner gratuitement l’argument que les occidentaux désespèrent a trouver pour pouvoir lancer une intervention militaire sur la Syrie.
      2) Cela risque fortement de porter atteinte a l’image des chiites du Hezbollah : Ils vont alors être pointés du doigt en tant qu’ami de colonisateurs et d’envahisseurs. Le Liban plongerait alors dans un chaos inter-communautaire affaiblissant toutes les partis. Or les Israéliens n’attendent que cela : que le Hezbollah chute. De ce point de vue : les occidentaux ferait 2 coups en 1 et grâce a la Syrie. Je ne peux pas le penser. Chute de la Syrie avec chute du Hezbollah…
      AA vous êtes sionistes ou bien ?? Ce genre de rêve est pour moi un vrai cauchemars.

      • L17 dit :

        @ Purpan
        Comme vous, je ne pense pas que la Syrie attaque le Liban, où sévissent sur la frontière, des gangs armés que les Libanais eux-mêmes devraient mettre hors d’état de nuire selon les accords passés lors de la visite de la Délégation russe à Damas le 7 février (Cf. http://salam-akwaba.over-blog.com/article-veto-de-la-chine-et-de-la-russie-pour-en-finir-avec-les-ingerences-du-bao-en-syrie-99326215.html ).

        D’autre part, vous l’avez noté, la Syrie n’a aucun intérêt à porter la guerre à l’extérieur : ses ennemis n’attendent qu’un prétexte pour enfin se déchaîner et détruire la Syrie comme la Libye… Bachar Al-Assad, son gouvernement et ses généraux sont intelligents et réfléchis et ne leur fourniront pas cette occasion.
        En outre la Russie et la Chine veillent et surveillent les BAO et leurs « copains » du Golfe.

        Cordialement

    • salim dit :

      Vous avez raison Aa, de tout temps le liban a été un problème à la Syrie et il va falloir cette fois-ci en finir à jamais avec cette situation.

  3. Marie dit :

    Bonsoir,
    je vous fais part de ma surprise ce matin lorsqu’une de mes collègues ,abonnée au Monde, m’a apporté ce matin tel un trophée un article de Caroline Fourest » les yeux ouverts sur la Syrie »24 février et qui effectivement ouvre les yeux( les écarquille les écartèle!!!!!!!) des derniers sceptiques.
    Parmi ses  » délires il en est un qui peut être qualifié » de top of the top » je cite: »D’après al-Arabiya, des opposants au régime iranien affirment que leur gouvernement a fourni un four crématoire à son allié syrien.Installé dans la zone industrielle d’Alep, il tournerait à plein régime……..C’est presque une blague a la Dieudonné peut-être que les juifs ne vont pas apprécier.
    Je pense que je vais conserver ce torchon pour la postérité car si je le raconte on ne va pas me croire.Fourrest est plus qu’une faussaire c’est une abrutie de première catégorie.
    Dans le genre « renversement des valeurs » nos élites intellectuelles sont des ânes.

    • NO PASARAN dit :

      Hé bé…

    • GeorgesMohamedAli dit :

      Vous avez parlé d’élite????
      Allons allons, dieu merci la France ne se résume pas à ces imbéciles de perroquet écervelés……

      • Albissaty dit :

        ah si, la France se resume aujourd’hui à ces  » imbéciles de perroquet écervelés…… » regardez comment les français, et je parle de la France dans son ensemble pour ne pas dire dans sa totalité, qui soutient les terroristes de tout bord pour renverser des régimes patriotiques. remarquez que c’est bien le parlement français qui a donné mandat au gvmt français de poursuivre ses bombardements contre la Libye lorsque le mandat fut arrivé à terme. et vous savez cher GeorgesMohamedAli que quand on dit parlement c’est le représentant du peuple et donc c’est le peuple français qui a donné l’ordre en quelque sorte à son aviation de bombarder un pays souverain et d’assassiner ses dirigeants. alors qu’on arrête de nous faire rêver que le gvt français et le peuple français n’est pas la même chose. pour moi, en tout cas, c’est la même chose.

        remarquez aussi que pratiquement tous les médias français font la même propagande antisyrienne.remarquez les tonnes de mensonges qu’ils tentent de nous faire avaler chaque minute! en fait, est-ce que vous écoutez RFI? c’est un médias indépendant ça?

    • l'étrangère dit :

      En effet Marie… inédit et inouï ! Qui a dit qu’on ne vous croirait pas ?

      http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/24/les-yeux-ouverts-sur-la-syrie_1648060_3232.html
      Les yeux ouverts sur la Syrie

      Après l’œil « borgne » d’un certain Ignace Leverrier sur la Syrie (le monde.fr), voici les yeux « louches » de Caroline Fourest sur cette même Syrie. On comprend sa désillusion… mais fallait-il qu’elle en tombe sur la tête ? Son cas est de plus en plus désespéré ! Passons…

      • Marie dit :

        Merci L’étrangère de votre réactivité.
        Décidément ce site est d’une efficacité redoutable….

      • Byblos dit :

        Dans ce fouillis de sottises qu’est cet article, j’ai relevé le chef-d’oeuvre suivant : « Les INFORMATIONS les plus alarmantes et LES PLUS DIFFICILES À VÉRIFIER circulent». Comme oxymore, c’est un chef-d’oeuvre. Une information non vérifiée n’est qu’une rumeur, pas une information. Quelqu’un pourrait-il donner un cours élémentaire de journalisme à cette dame? Juste lui expliquer qu’un journaliste DOIT vérifier ses sources?

    • CFabrice dit :

      Nous avons des élites intellectuelles en France? Il va falloir que je demande des permissions de visites carcérales alors.

    • L17 dit :

      @ Marie Bonsoir

      Je partage entièrement votre avis sur Caroline Fourest qui « pérore », le matin en fin semaine avant 9h avec Colombani. C’est le genre de faux intellectuels à la mode qui ont un avis sur tout et , hélas, impressionnent les auditeurs peu critiques.
      Je viens de lire son torchon, agrémenté des poncifs récurrents : démocratie, pilonnage et bains de sang, destin des nations et de l’humanité… Mais le clou, si je puis m’exprimer ainsi, c’est « Le four crématoire !!! Un vrai délire.
      Le succès du referendum va lui fournir une nouvelle occasion de déblatérer…
      « Les chiens aboient et la caravane passe ». L’horizon est en train de s’éclaircir pour les Syriens.

      Cordialement

      http://salam-akwaba.over-blog.com/

      • touri dit :

        N´oubliez pas que dans Fourest, il y a Four. Prenons cette dernière sortie de la pseudo-essayiste pamphlétaire non pas comme une déformation professionnelle mais simplement patronymique.

  4. Djazaïri dit :

    - quelle joie de voir un début de processus démocratique,
    - la Syrie est un trop beau pays pour que des wahabites y mettent le chaos,
    - c’est le seul pays du Proche-Orient où l’Etat paye les factures d’eau et d’électricité des églises* (comme des mosquées), quel bel exemple de pluralité confessionnelle,
    - ce beau pays refuse le chaos en allant voter,
    - le pays va vers le pluralisme politique. Et le peuple syrien n’a pas besoin de l’autocrate qatari pour cela.
    – comme l’a rappelé le Pr Assad dans un discours à l’adresse de l’émir du qatar: notre parlement date de 1927, où étiez vous à cette époque?
    ps: quid des sanctions économiques européenne sur la Syrie.
    (*) sources: France-Inter Emission sur l’histoire des Chrétiens de Syrie ce jour à 13h30

    • CFabrice dit :

      Peut être était il déjà en train de fomenter le coup d’état contre son père qui lui, pensait avec fierté à concevoir dans les années futures, un héritier.

  5. BWANE dit :

    Gloire et éternité au peuple syrien qui vient d’infliger une gifle cinglante aux atlantistes, aux golfistes et à cette pseudo-opposition fabriquée par les soins de ces derniers. « L’âne mort du Qatar » (selon l’expression d’un analyste politique syrien que je viens d’entendre sur RT en arabe à l’instant) peut continuer de braire ; les chiens de l’OTAN peuvent continuer d’aboyer (pardon à ces animaux que j’adore, mais que voulez-vous homo sapiens sapiens, espèce perfide et sanguinaire depuis des millénaires, préfère projeter ces propres crimes, anti-naturels, sur des animaux, domestiques ou non, afin de justifier son errance et de s’auto-pardonner, que je sache, il n’existe pas de chiens takféristes ni d’ânes salafistes), leurs plans diaboliques contre la Syrie sont définitivement vaincus ; l’heure de solder les comptes va bientôt sonner à Damas, et ces criminels devront rendre compte de leurs agissements. Je n’aime pas tellement ce marquis de Sade, mais je ne peux m’empêcher de le citer (de mémoire) :  » La liberté est le crime qui contient tous les autres » ; ceci s’applique si bien à nos révo-terroristes.

    • phénicien jazaïri dit :

      Vous êtes encore là agent BWANE? Votre mission (dont le nom de code pourrait être BLEUÏTE) de destabiliser INFOSYRIE a t elle pris fin!

      « La vérité existe, seuls les mensonges sont inventés »

      • Nous ne saurions trop conseiller aux deux parties en présence de se calmer et si ce n’est pas possible, de canaliser tacitement leur énergie et leurs infos au service de la défense de la cause syrienne. Nous avons besoin de votre regard et de votre analyse, pas de vos invectives et de vos procès respectifs en sorcellerie…
        Merci d’avance…

        Louis Denghien & Infosyrie

        • Akyliss dit :

          oui tout à fait d’accord avec Louis Denghien messieurs !
          comme dirait Mécréante kabro ‘akelcone :) ! c’est dommage de ce prendre le chou comme ça, je ne sais pas de quoi est partit votre dispute phénicien jazaïri et Bwane mais il est préférable d’y mettre un terme et de fumer le narguilé de la paix entre vous deux et de repartir sur de bonne base !
          merci à vous deux !

          • NO PASARAN dit :

            Oui, s’il-vous plaît, je n’ai pas tout suivi (voire rien du tout) mais BWANE est respectable et on aimerait bien le garder encore un peu (voire beaucoup)avec nous. Alors, s’il-vous-plaît, pas d’envolées de ce genre. Merci.

        • Cécilia dit :

          Je rejoins ma voix à Louis et aux autres vous concernant tous deux en vous répétant pour la deuxième fois ce que je vous ai écrit sur un autre post !

          Stop, mes deux garçons que j’aime bien !

          BWANE, il ne faut pas exagérer !
          phénicien, idem, vous avez répondu; la page est tournée !

          Cécilia pour la paix et a horreur de répéter trois fois.

  6. Christian dit :

    Je viens de lire que l’Union Européenne a reconnu le Syrian National Council comme le seul représentant du pleuple syrien… où est la démocratie? Y a-t-il eu un vote? Les idiots du SNC ont été imposé sur le peuple syrien. C’est ce qu’on appelle une plaisanterie, pas le vote d’hier.

    http://rt.com/news/eu-recognizes-syrian-national-council-321/

    • mécréante dit :

      C’est inimaginable, c’est ça la démoKrasseuse ?

    • Akyliss dit :

      oui c’est la démocratie selon les occidentaux, on choisit pour un peuple les personnes qu’on aimerait voir gouverner ! de préférence des ploucs qui servent de pantin et qui n’ont jamais mis les pieds en Syrie comme cette traitresse de Burhan Ghalioun !

      c’est comme ça la démocratie selon les occidentaux : un pays soumis à sa dictature …

    • salim dit :

      Et toi mon cher Christian, tu crois à la démocratie Européenne? C’est de l’Utopie et ce n’est pas l’histoire qui va me contredire.

  7. averoes dit :

    Djazaïri@ Tu as très bien résumé le tableau, en effet la Syrie est la fierté du monde Arabe et musulman, dans la mesure où ce pays est un model de tolérance et d’ouverture d’esprit, d’ailleurs ont peut observer que toutes les confessions cohabitent ensemble depuis des lustres, qu’ils soient Chrétiens d’obédience Orthodoxes ou Catholiques.. qu’ils soient Musulmans,Chiite ou Sunnites,etc..ils se sentent avant tout syriens et très attachés à l’intégrité de leurs pays la Syrie, n’en déplaise aux vampires atlanto sioniste et leur valets Wahabites saoudiens et qataris!

  8. Vanalic dit :

    TF1 20h00 / ce jour,nullement intéressé par le référendum syrien, voire, ne serait-ce que pendant 10 secondes…
    En revanche retransmission d’un reportage de Liseron Boudoul sur Homs, entrée clandestinement en Syrie avec son équipe.
    Environs 2 minutes de « patch work » lamentable en mettant en avant l’avis des gamins probablement, innocents, mais scandant à bas Bachar…
    Le clou! hilarant, Liseron Boudoul habillée en noir et la tête « entchadorée »…

    Véritable, mise en scène holywoodienne…

  9. L17 dit :

    Bonsoir à tous

    Je suis très heureuse de ce magnifique résultat du referendum.
    Félicitations au vrai Peuple Syrien, à son Président, au gouvernement, à sa fidèle qui œuvrent tous avec tant de courage pour rétablir la paix et l’unité dans leur pays en but aux harcèlements sournois et meurtriers des prédateurs étrangers réunis à Tunis.

    La désinformation au sujet de la Syrie est continuelle en France et d’une abjection intolérable : on vous insulte presque lorsque vous dites la vérité. Cf. http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/02/17/en-syrie-on-torture-meme-les-enfants.html?c
    Certains journalistes de France Inter sont si hargneux qu’ils en sont ridicules…

    Avec le succès du referendum qui renforce le pouvoir du Président syrien, un grand espoir se lève en Syrie. L’armée est en train de réussir débarrasser le pays des mercenaires et milices qui sèment la terreur dans certains quartiers de Homs. La Chine et la Russie, avec leurs alliés, tiennent en respect la coalition ennemie en maintenant avec fermeté leur soutien.

    Haut les cœurs pour que l’avenir s’éclaire enfin !

    Dieu protège la Syrie !

    Cordialement

    http://salam-akwaba.over-blog.com/

    • Bongo dit :

      L17, le régime de Bashar el Assad a torturé des enfants. Le régime de son père, a torturé des enfants. Je le sais parce que j’ai vécu l’occupation syrienne du Liban.
      Par contre, il est vrai que les journalistes ont perdu de leur crédibilité.

      • phénicien jazaïri dit :

        Et vous êtes bien revenu, sain et sauf?!! bravo!

        • Bongo dit :

          C’est quoi cette exclamation kho. Tu te crois sympathique?
          Que me répondrai tu si je te disais la même chose quant à la décennie noire que vous avez vécu fi Dzaïer avec les fisistes?

      • L17 dit :

        @ BONGO

        Où sont les preuves ?
        Il est possible qu’il y ait eu des dérapages. Pour moi il serait étonnant que le Président Bachar Al-Assad les cautionne.
        Les médias et les gouvernants occidentaux nous ont tant menti, et d’une manière abjecte sur l’Irak, la Libye tout en avalisant tous les crimes et les exactions d’Israël qui s’en glorifie, que je ne fais plus aucune à leurs informations frelatés.

        Je peux comprendre votre position si vous en avez souffert de l’occupation syrienne au Liban… mais comment avez-vous apprécié « Pluie d’été » infligé au Pays des Cèdres par l’armée et l’aviation israélienne ?

        Pour la Syrie, le Salut et la Paix ne peut venir que de l’Intérieur par l’union de toutes les communautés diverses qui contribue à sa richesse (au sens large) et le rejet de l’ingérence Euro-US-pétromonarchies qui risque de continuer de manière sournoise et indirecte lorsque les mercenaires et terroristes auront été mis hors de nuire.
        Bien qu’étrangère, je me sens extrêmement concernée par ce qui se passe parles malheurs injustes , causés par les sordides calculs des « grandes puissances » qui « se foutent comme d’une guigne » des victimes innocentes de leurs ambitions impérialistes! Excusez cette expression grossière…
        Ayant enfants et petit-enfants, je ne peux rester indifférente devant la détresse de toutes ces familles décimées, déracinées par les guerres importées par des nations prédatrices qui ne risquent rien, en Syrie et tout cet Orient, berceau de nos civilisations et de nos religions.
        Et la France, à cause d’un « petit » président qui incarne si mal le pays dont la devise est « liberté, égalité, fraternité », la clique de Sarkozy participe à ces actions guerrières et criminelles envers des peuples qui ne les menacent pas… pour faire oublier le bilan intérieur désastreux de 5 ans d’un mandat minable ?

        Cordialement

        http://salam-akwaba.over-blog.com/

        Sur la tolérance religieuse :
        http://salam-akwaba.over-blog.com/article-par-dela-les-dogmes-45518088.html

        • L17 dit :

          Un oubli :

          je ne fais plus aucune [ confiance ] à leurs informations frelatés.

          L17

          • Bongo dit :

            L17, merci pour ta réponse sensée et bien étayée. Bon, je vais te répondre:
            Je n’ai pas de preuve qu’ils aient torturé des enfants en Syrie. Mais d’un autre côté, je n’en ai pas besoin connaissant (in vivo) la réputation des SR Syriens. Ils l’ont fait au Liban, des potes à moi ont disparu pendant des mois et à l’un deux il manquait un pouce au retour. Il avait 15 ans et ne faisait pas de la politique.

            Ceci étant dit, je ne crois pas non plus ce qu’avancent des journalistes (journaleux) assis derrière leur bureaux dans les grandes capitales de ce monde.
            Mais bon, tu sais mieux que moi qu’il y deux guerres qui ont lieu maintenant. Une militaire et une médiatique. Partant de ce principe, les deux parties utilisent les armes qu’elles ont pour ce défendre sur les deux théâtres d’opérations. Du coup, la crédibilité en prends un coup… des deux côtés. Et je dis bien des deux côtés. Je ne crois plus aucune partie. Les dindons de la farce sont ceux qui sont entrain de mourir sous les bombes et ceux qui préparent leurs valises pour fuir leurs vies.

            En ce qui concerne l’agression israélienne de 2006, bien sûr que je ne la préfère pas… mais je n’ai pas compris ce que cet exemple viens faire ici. Mais encore, si tu y tiens, dis moi comment la Syrie s’est fièrement et courageusement engagée militairement dans la bataille ou du moins a empêché l’agression. De ce côté, la Syrie n’a pas à se sentir fière. Et puis, juste pour infos, nous avons été bombardés indistinctement par l’armée syrienne lors de la guerre (civile) du Liban. De la à te donner ma préférence….

            Bref, L17, tu as raison, ce qui se passe autour est une grande manipulation qui ensanglante(ra)le MO. Et ce n’est pas fini. Oui, tu as raison aussi, ils s’en fichent de nous comme de leurs premières couches culotte. Mais encore, tous nos leaders aussi. Et ce qui se passe en Syrie a été permis/causé par ce genre de régime. S’ils (les grades puissances) ont pu créer ce chaos c’est que nos faiblesses sont grandes et qu’on ne se respecte pas. Pourquoi attendre plus d’eux?

            Cordialement. :)

          • L17 dit :

            @ Bongo
            je te remercie pour ta réponse et comprends ton point de vue.

            Concernant l »occupation de Liban par la Syrie, il me semble qu’elle avait pris fin quelques années avant les attaques d’Israël de 2006.

            J’ai évoqué « pluie d’été » pour montrer que les pays qui s’acharnent sur le régime syrien n’ont pas réagi à la mesure de cette agression inique.
            l’époque que tu évoques doit être antérieure: celle des années 80 ?

            Lors des guerre , les hommes ne sont plus ‘humains », et certains se livrent à leurs plus bas instincts comptant sur une impunité certaine… ces crimes ne sont pas l’apanage dune nation ou d’une autre…

            Un livre intéressant vient de paraître :

            « L’Art français de la Guère » d’Alexis Jeni, mais il faut passer l’écueil des 100 premières pages assez déroutantes…

            Ce qui est arrivé à votre ami est affreux, d’autres ont disparu, et je comprends ta peine et ton ressentiment longtemps après : ce sont des faits qui marquent pour la vie.

            A nous tous, chacun ou chacune, à œuvrer pour la paix, à dénoncer les mensonges, à s »accueillir les autres dans nos différences qui nous enrichissent, à nous respecter.

            Je te remercie pour ta réponse sincère et et cet échange.

            Cordialement

            http://salam-akwaba.over-blog.com/

      • sowhat dit :

        « Je le sais parce que j’ai vécu l’occupation syrienne du Liban »

        et alors ??? c’est une preuve ?

      • Akyliss dit :

        Bongo, quand tu dis tu vécu l’occupation syrienne au Liban, est ce que cela signifie également que tu étais présent ou que tu as subis les tortures des enfants ? tu étais présent ou ce sont des faits qu’on t’a rapporté même étant présent au Liban pendant l’occupation ?
        les détails ont leurs importance aujourd’hui comme hier, les médias ont toujours utilisé le mensonge

  10. phénicien jazaïri dit :

    Commentaire d’un internaute français:

    «  »Lors de sa dernière sortie à l’occasion du référendum de dimanche, le président syrien, qui était serein et sûr de lui, avait dit en arborant un large sourire : « sur le terrain nous sommes les plus forts ». On pouvait même aisément lire sur son visage, un air de défi lancé à l’endroit des ennemis de la Syrie.

    Dans le contexte actuel, où rien n’est prononcée fortuitement et où chaque parole renvoie plutôt à des subtilités lourdes de sens, que signifie pour le président de dire, sur le terrain nous sommes les plus forts. Quels messages a – t – il voulu transmettre et à destination de qui ?

    Etre le plus fort sur le terrain signifie quoi ?

    Etre capable, de vaincre l’ennemi, de déjouer son complot, de dévoiler son jeu, de le dérouter, de casser son moral, de l’acculer, de le mettre à ta merci, de le mettre sur la défensive, de lui faire subir de très lourdes pertes, de lui fermer toutes les issues, de le rabaisser et de casser son prestige, de le faire douter, d’être constamment en avance et de lui imposer ton rythme.

    Je crois qu’être le plus fort signifie tout ça et plus encore.

    J’ai l’impression qu’en disant cette phrase, le président Bachar a voulu tout simplement dire que la victoire est à portée de main et que l’ennemi le sait très bien. Tout le reste n’est que délire des médias. »"

  11. NO PASARAN dit :

    Tentative de coup d’Etat militaire au Quatar !!! Youyouyouyouyou !!!

    • Akyliss dit :

      par qui No Pasaran ? par Al thani ou par al thani ? il n’y a que ça qui gouverne la bas dit :)

      • NO PASARAN dit :

        Al Taalet ! ;-) De toute façon, c’est raté… De toute façon, ça change rien… C’est juste rigolo, c’est tout !

        • Akyliss dit :

          Oui tu as raisons ça ne change rien mais c’était pour la bonne blague !
          par contre il faut qu’ils se méfient les dirigeants qataris, le jour ou les états unis déciderons de se débarrasser des al thani ça va être chose facile…

  12. sowhat dit :

    François Hollande, candidat à la présidentielle, a estimé ce soir qu’en Syrie il y avait un « régime abject »

    http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/02/27/97006-20120227FILWWW00661-syrie-c-est-un-regime-abject-hollande.php

    la seule question digne d’intérêt à laquelle il convient de répondre : combien l’honorable François Hollande a-t-il touché lors de sa récente génuflexion à l’immonde Hamad du Qatar.

    Décidément Bachar Al Assad est un type très dangereux pour certains responsables politiques occidentaux. Un type à éliminer coûte que coûte.

    • Akyliss dit :

      la seule chose abject c’est lui et son programme de faux culs le François hollande! il ne fait qu’attaquer Sarkozy et il croit qu’il est mieux que lui !
      ce n’est pas par ce qu’il a fait le régime Dukan qu’il parait plus sympathique …

  13. Vanalic dit :

    Et Alain Juppé finalement, à sa façon conclut!

    http://www.youtube.com/watch?v=-cmN414mXpI&feature=player_embedded

    Un peu d’humour, ça fait du bien.

    • ourika dit :

      vous avez démocratie en UE mon cousin?
      Ben dites donc
      Constitution européenne votée par référendum avec le NON du peuple: tu recommences ta copie jusqu’à ce que tu disent oui car je veux un oui et si tu persistes sur le NON, je détourne la difficulté avec un traité et là, tu l’as dans le dos. la constitution sera que tu le veuilles ou non.
      La crise financière? on n’a pas besoin de ton avis, nous à Bruxelles on sait mieux que toi
      les lois en France: tu fais ce que je décide et si ton parlement ne sort pas la loi que je veux, et bien tu recommenceras jusqu’à ce que cela soit conforme à ma directive européenne.
      les concombres seront mesurés, les oeufs seront calibrés, les crevettes seront mesurées également
      sur ta table tu n’auras que les aliments que l’UE-càd moi- je veux.
      et cela quelque soit le président de notre pays
      le choix dans les élections? Duclos disait « bonnet blanc et blanc bonnet ».
      Là on peut dire qu’on ne partira pas à l’aventure, on connait déjà l’histoire. on change de nom et on repart pour le même parcours.

      • L17 dit :

        @Ourika

        Bravo et merci : vous avez parfaitement décrit la situation et la « liberté » du citoyen européen Lambda quelque soit son pays !

        Belles démocraties qui prétendent dicter leur conduite aux autres pays !

        Si on arrive à se débarrasser de Sarko, je crains que Hollande ne soit meilleur (sauf peut-être pour les affaires intérieures ?) : Hollande s’est précipité au dîner du CRIF, il restera arrimé à l’OTAN, il déclare que la Syrie a un « régime abject », donc surtout en politique étrangère il va suivre la même ligne… Ce qui prouve sa méconnaissance des enjeux géopolitiques du monde actuel. Pour lui comme pour Sarko : USA UE Israël doivent être les maîtres du monde…

        Hollande = Sarko du point vue de la diplomatie : comme on disait familièrement dans le pays où je suis née… C’est « Kif-Kif bourricot » !
        C’est bien triste en tous cas !

        Cordialement

        http://salam-akwaba.over-blog.com/

      • NO PASARAN dit :

        Tu as oublié de préciser « les concombres sans goût » !!!

  14. Sage dit :

    Félicitations au peuple Syrien pour l’adoption de cette nouvelle constitution à trés grande majorité et qui marque une nouvelle naissance pour ce pays que nous aimons tout simplement, tout modestement parcequ’il est un modéle rare et unique essentiellement dans cette région du moyen orient mais aussi dans le monde arabe et musulman et même plus…Au moment où ce grand peuple est en train de tracer la voie de son destin de ses propres mains mais par la grâce et la bénédiction de Dieu vers la « vraie démocratie » et ce, malgré les nombreux obstacles dréssés sur son chemin par les « faux démocrates » (Siono-FM, qui se dévoilent avec le temps comme n’étant en réalité que des promoteurs de la « pensée unique », des « dictatures » avec divers vêtements soit-disons démocratiques et brillants comme l’or à l’extérieur, adorateurs du dieu-dollar mais qui ne trompent personne de ce qu’il en est vraiment de leur intérieur si ce n’est eux-même…)d’autres pays comme ceux du golf, en l’occurrence l’arabie saoudite et le catar sont en pleine ébullition et annoncent de grands bouleversements dans le futur proche car les evenements de la syrie vont avoir un effet boomrang sur ces deux pays faute d’avoir oublié de leur part de se remettre en cause soi-même d’abord avant que d’aller remettre en cause les « autres » et leur donner des leçons de démocratie…

  15. BWANE dit :

    Vous savez parfaitement, Sowhatt, que la Démocratie, du moins comme ils l’entendent, est une abjection en soi, il est donc inutile de s’étonner des abjections particulières des uns et des autres, qui ne sont que la conséquence de cette abjection générale.

    • BWANE dit :

      Prière de lire « Sowahat » au lieu de « Sowhatt ».

    • BWANE dit :

      Conseil à donner aux décideurs syriens :
      -Linux est est gratuit (contrairement au système d’exploitation de Microsoft) l’éducation nationale en France paie des sommes astronomiques
      -pour ces brevets de merdre ; à noter que dans l’université française, on utilise Linux, système d’exploitation gratuit. (Pour les amateurs de mathématiques, Linux et Latex est le bonheur parfait, une sorte de cité céleste).

  16. Mohamed dit :

    Lors de sa participation au référendum constitutionnelle, hier, le président Bachar Al Assad a déclaré que : »la Syrie fait face à une attaque médiatique, mais les médias, malgré leur importance, ne peuvent être supérieurs à la réalité; ils peuvent être forts dans l’espace, mais nous sommes plus forts sur la terre que sur l’espace, et malgré cela nous pouvons gagner l’espace et la terre ». Cette déclaration a été faite au siège de l’audiovisuel syrien, hier, lieu du scrutin du président accompagné de son épouse.

  17. Leboninformateur dit :

    Arrestation Des Agents Français en Syrie : Le Marchandage A Commencé

    Suite à l’arrestation des 18 mercenaires Français en Syrie, le régime de Nicolas Sarkozy a commencé les négociations en vue de la libération de ses agents détenus par les autorités Syriennes.

    L’ex-secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, nouvel émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, a rencontré lundi séparément à Genève les ministres iranien (Ali Akbar Salehi) et français des Affaires étrangères (Allain Juppé) pour évoquer la situation en Syrie.

    La réunion a eu lieu à Genève en marge de la 19ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, qui a commencé ses travaux lundi, a-t-on appris auprès des Nations unies.

    Que les atlanto-sionistes en soient réduits à implorer L’Iran afin qu’elle intercède auprès de Damas est une indication du niveau de désespoir de ces vampires.

    Cette information que la presse dominante est contrainte de publier est une preuve supplémentaire que l’information diffusée dimanche par le Réseau Voltaire est « plus que crédible ».

    Source: http://www.europe1.fr/International/Annan-rencontre-Juppe-et-Salehi-sur-la-Syrie-965551/

  18. JPL dit :

    Bonjour,
    Effectivement, le « reportage » de Madame Liseron Boudoul au journal de 20 heures sur TF1 le 27 février dernier était un superbe modèle de pitoyable propagande.
    La journaliste a cru bon se vêtir entièrement de noir et semi- voilée, sans doute à la mode saoudienne ou Qatari?
    Bien sûr, pas un mot sur les élections de dimanche qui étaient pourtant un événement d’importance…!
    Vinrent ensuite des scènes de combats urbains en oubliant, comme dans tous les autres »reportages » de ce genre, de mentionner que ce n’est pas l’ensemble de la ville de Homs qui est dans cette situation mais seulement certains quartiers périphériques. Puis nous avons vu quelques valeureux combattants pour la liberté et la démocratie (Hum…!) réclamant, au passage, plus d’armements…
    Enfin pour clore cette parodie de « reportage » (probablement bien rémunéré par la chaîne de télévision), le cameraman a réalisé quelques gros plans (le coup classique des gros plans pour faire croire qu’il y a foule) sur des gamins goguenards auxquels on a fait crier des slogans contre Bachar Al Assad! Voilà ce qu’il est convenu d’appeler dans le médiocre microcosme médiatique un travail de « grande professionnelle »… Bravo Madame!

  19. Andre Chelhot dit :

    C’est incroyable. ca me rappelle les referendums que son pere faisait avant lui, avec 97% d’appui. Une fois, Kiisinger a demande a Assad pere: qu’est ce qui passera aux 3% qui ont vote pour. L’autre repondit: Ils ne voteront pas la procahine fois!!!!!!!!

    On en a marre de cette mascarade.

    • L17 dit :

      @ Andre Chelhot

      C’est incroyable en effet !

      Ainsi je ne vous crois pas et je ne serais pas la seule sur ce forum.
      C’est le genre d’anecdote que l’on fait courir sur tous les chefs d’état des pays étrangers que l’on méprise…

      Donnez-nous une référence fiable de ces propos tenus par Hafez Al-Assad si tant est que vous le puissiez…

      Kissinger, diplomate américain (et homme de pouvoir) bien connu, n’est sûrement pas à un « bon » mot près…

      Au fait de quelle mascarade parlez-vous ? Celle de l’agitation du Quai d’Orsay en place pour deux mois à peine ? Ou celle de nos médias ?

      Salut

      http://salam-akwaba.over-blog.com/

      • Andre Chelhot dit :

        Vous devez etre un peu plus instruits et lire les memoires de Kissinger dans son livre intitule: « Diplomacy ». Maintenant l’homme a peut atre menti dans son livre, mais neanmoins les referendums que faisait Assad lui avaient donne 97% a 99% d’appui. Il n’a meme pas laisse une place aux fous qui auraient pu perdre la raison et voter non.

        Mais franchement, quelle mascarade.

    • sowhat dit :

      et à votre avis quel est le pourcentage de la population a être opposée à la conspiration contre la Syrie et à la vermine qui la sert ?

  20. Andre Chelhot dit :

    Non. je parle de la mascarade d’un regime totalitaire et hereditaire. Je parle de la mascarade du changement de la constitution en 30 minutes pour laisser le fils succeder a son pere sans qu’il y ait la moindre consultation populaire. je parle de la mascarade d’un pays qui se dit opposant a Israel mais qui n’a tire meme pas une balle depuis 1973 contre le vrai ennemi de la nation. Je parle de la mascarade de l’occupation de l’armee Syrienne d’un pays voisin pendant 30 ans et toutes les atrocites qui ont ete commises contre le peuple libanais sans aucune differentiation. L’armee Syrienne a commnce par tuer les Plaestiniens et les Druses en 1976-1977, puis les Chretiens de 1978 a 1981, puis de nouveau les Palestiniens a Tripoli en 1983, puis de nouveau les Palestiniens en 1985 durant la guerre des camps, puis les Shiites en 1986 et 1987 puis de nouveau les Chretiens en 1989-1990. Je parle de la mascarade de ce regime qui montre ses muscles juste contre ceux qui sont plus faibles que lui. Je parle de la mascarade des milliards de dollars qui one ete engloutis par la famille regnante. Je parle de la mascarade de l’obssession de la tribu au dessus de l’interet du pays. Vous voulez que je continue?

    Si vous aviez vecu 30 ans d’humiliation, vous aurez pu avoir le droit de me demander de quelle mascarade je parle.

    • Cécilia dit :

      Et vous André Chalhot, avez-vous « vécu 30 ans d’humiliation » pour nous parler d’une telle mascarade ?
      En effet, la Grèce n’est aussi loin de la Syrie !

      Votre commentaire est trop schématisé, notamment en ce qui concerne le Liban. L’armée syrienne n’est pas entrée au Liban ni pour massacrer des Palestiniens, des chrétiens, des druzes et encore moins pour « occuper le Liban » comme vous écrivez.

      Quant à l’armée syrienne qui n’a pas tiré une balle vers Israël, voulez-vous que la Syrie retourne au Moyen-Age ?
      La Syrie toute seule ne peut pas vaincre Israël. Il ne faut pas avoir honte de dire la vérité. Puis, êtes-vous naïf pour croire que l’Occident va laisser tomber Israël ?
      La Syrie a fait la guerre de 1973 pour libérer le Golan, mais Sadat, l’Eyptien l’a trahie. Lui, il a fait la guerre pour NÉGOCIER.
      Et pendant la guerre d’Israël contre le Liban 2006, des fatwa lancés par des cheikhs d’Arabie et de monarchies du Golf demandant non seulement de ne pas aider Hezbollah, mais de ne pas prier Dieu pour lui donner la victoire car c’est un « kafer » étant donnée qu’il est chiite. Il a été même critiqué par tous les pays arabes sauf la Syrie.
      Les Arabes ont trouvé une autre occupation pour les diviser encore plus, les chiites. Tout au long de la journée et sur des dizaines de chaines nous n’entendons que cela. Le temps s’arrête sur Ibn Tayymeh et ses fataws moyenâgeuses reprises au XXIème siècle pour un nouveau jihad.

      Alors SVP avant de lancer des accusations sans fondement, il est plus que nécessaire d’avoir des arguments plus que solides.

      Bien à vous

      • Andre Chelhot dit :

        J’aime votre facon d’analyser les choses. Effectivement l’armee Syrienne est rentree au Liban a la demande du President Libanais. Mais est-elle sortie quand sa mission a ete terminee? Est ce que le Liban s’est retrouve au moyen age quand il a fait la guerre a Israel en 2006. Est ce que la Syrie qui se dit le premier ennemi d’Israel a tire une seule balle contre l’armmee Israelienne au Golan en 2006 pour alleger le front sud du Liban? Je sais ce qui s’est passe en 1973. Je sais tres bien que Sadat a trahi Assad. Mais cela en aucun cas permet a un pays d’occuper un autre pays alors que son propre territoire est occuppe par une force etrangere. De plus, pourquoi on aggrandit tellement la position d’Israel? Pourquoi dans tous ces pays on a impose l’etat d’urgence en donnant pour cause la menace d’Israel? Vous croyez vraiment que cet etat est si fort que vous le pensez? Votre logique est une logique de fataliste. Comme ci vous dites, je ne peux rien contre mon ennemi, alors je m’acharne sur les autres!!!

        Cherie Cecilia je trouve tres interessant que vous avez fait deja vos recherches sur mon lieu de residence. Il fallait continuer un peu plus pour savoir que je suis d’origine Syrienne d’Alep meme et chretien et j’ai aussi vecu toute la guerre du Liban. Donc je sais tres bien de quoi je parle. Si vous etes de meme d’origine Syrienne ou Libanaise, vous aussi savez de quoi je parle.

        Il faut arreter de faire la justice par compraison: « Ceci a tue, donc moi j’ai le droit de tue » La Syrie a une chance d’or de se transformer en un etat de droit et democratique dans tous les sens. Si un homme ou une femme vote non, ca veut dire non. Ca ne veut pas dire il/elle doit se voir sa main amputee ou est oblige de quitter le pays. Le regime en place doit comprendre qu’avec l’avancement technologique on ne peut plus controler les populations par la repression, mais plutot par la liberte, la democratie et l’education et la lbre entreprise. C’est comme ca des nations prosperent dans le monde. je ne suis pas du tout contre la personne du President, et je repete que si il ya elections presidentielles, il sera elu, mais pas a 97%, peut etre a 60%, mais il faut faire enraciner dans nos tetes que si des gens ont des opinions differentes de la notre, ils ont le droit de s’exprimer. Avez vous oublie les mains casses du caricaturiste?

        Vous voulez aussi savoir mon adresse?

      • Andre Chelhot dit :

        Alors si l’armee Syrienne n’est rentree au Liban pour l’occuper, pouvez vous me dire ce qu’elle fasait de 1976 a 2005 dans ce pays? Est ce qu’on a consulte une seule fois les differentes communautes libanaises sur la presence de l’armmee Syrienne dans leur pays.

        Alors on peut dire aussi selon votre logique que l’armee Israelienne n’occuppe pas le Golan. Elle est la bas pour proteger la minorite Druze du Golan.

        J’ai donne des faits historiques. Je ne sais pas ce que vous entendez par des arguments plus solides. Vous pensez vraiment votre argumentation de fuire le sujet et de parler d’Israel et des fatwas de ces fous religieux est une argumentation solide? Revenez au sujet meme. La question est tres simple. Le regime est il pret a faire des elections legislatives libres et sous l’egide de l’ONU. Si vous meme vous Syrienne, vous n’aurez pas aime le droit de vous presenter comme candidate a la Presidence?

        • Cécilia dit :

          Cher André,

          Votre réponse est toujours schématique.
          En effet, vous contentez de donner des dates en lançant des thèses mais vous ne les défendez pas.

          Je m’explique :

          1- l’occupation du Liban par la Syrie.
          2- Le Golan occupé.
          3- Guerre contre le Liban en 2006.

          Ces trois questions sont soulevées par vous auxquelles j’ai répondu une par une.

          Vous m’attribuez la « fatalité » en ce qui concerné Israël et c’est complètement faux car il y a une différence entre une fatalité et une réalité.
          La réalité est changeable car l’homme peut la modifier selon les circonstances, alors que la fatalité est quelque chose qui relève du mystère comme la mort ou la vie.

          Nier que la Syrie est entrée au Liban à la demande des Libanais, ce n’est que de mauvaise foi sinon de l’ignorance totale de données historiques.

          En effet, des incidents armés entre milices chrétiennes et musulmans sont à l’origine d’un déferlement de violence qui embrase le Liban. Les hostilités cesseront temporairement en 1976 grâce aux pressions de pays membres de la Ligue arabe, dont la Syrie, qui envoie un important contingent sur le terrain.
          Le climat de tension qui règne au Liban au milieu des années 70 s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, des différends sur la division des pouvoirs politiques opposent la majorité musulmane à la minorité chrétienne. Ensuite, la détérioration de l’économie accentue le sentiment d’inégalité qui alimente le radicalisme chez les musulmans. Enfin, la présence de troupes palestiniennes dans le sud du pays, et leurs luttes avec l’armée israélienne, contribuent à créer une situation explosive qui dégénère en avril 1975 à la suite d’incidents armés entre milices chrétiennes et musulmans. Le gouvernement est vite débordé et le conflit se répand dans tout le pays, faisant des dizaines de milliers de morts. La capitale, Beyrouth, devient un champ de bataille où les différentes factions croisent le fer. L’intervention de la Ligue arabe, particulièrement de l’armée syrienne, contribuera à une certaine accalmie en 1976. En dépit de nombreux cessez-le-feu, le Liban restera néanmoins en proie à des déchirements profonds qui se poursuivront encore au cours des années 80.

          Et pour couronner le tout, les milices chrétiens font appel à Israél et l’armée de celle-ci occupe la première capitale arabe. Résultat, la naissance du Hezbollah comme un mouvement de résistance sans oublier Amal de Nabih Bery ou la résistance laïque de Parti Nationaliste syrien (qawmiyyen). D’ailleurs, elle existe une brigade au sein de Hezbollah.

          Il faut peut-être que je m’arrête là. La question est très complexe.

          Revenant à la constitution syrienne. Certes elle n’est pas parfaite, certains Syriens laïcs (moi compris) y mettent certains réserves sur la religion du président et sur l’arabité des Syriens. Par contre, on ne parle pratiquement pas de droit de femmes d’occuper tel poste.
          Dans le contexte actuel, il est préférable de laisser cela du côté, raison du plus, la constitution est changeable à partir de 2014.

          Parlant de ma curiosité féminine avec une bonne dose de ma personnalité qui veut toujours savoir plus. Normal donc que je fasse de recherche pour savoir à qui j’ai affaire et pour mieux lui répondre.
          En plus, j’adore la Grèce, sa culture et son histoire, ses habitants si proches des Syriens et sa cuisine qui me fait penser à la Syrie. D’ailleurs je cuisine la Mousaqa comme dans les bons restaurants grecs. Il ne faut pas oublier que l’Occident doit à la Grèce sa culture et sa démocratie !

          « Vous voulez aussi savoir mon adresse? »

          Je ne vois pas pourquoi.
          Par contre, je ne sais pas pourquoi j’attendais de voir un vieux de 70 ans !
          Là, je me suis royalement trempée sur vous.

          Au plaisir de vous relire !

          Cécilia curieuse

  21. Andre chelhot dit :

    Chere Cecilia,

    Je ne voudrai surtout pas rentrer dans une discussion stérile avec vous! Je vous ai pose une question bien précise a la fin de ma réponse, a la quelle vous n’avez pas répondu. Vous êtes ou contre un état laïc démocratique qui prône la libre expression d’opinions et d’entreprise? Musulmane ou Chrétienne vous etes avant tout Syrienne et vous n’êtes ni supérieure ni inférieure a vos concitoyens!

    Quant a mon âge, je suis désole de vous avour déçu! Si vous voulez continuer cette discussion en prive, je vous suggère de me trouver sur la ou vous avez fait vos recherches. Peut etre je ne vous décevrez pas autant en personne!

    Au plaisir de vous rencontrer en personne!

    • Cécilia dit :

      André, cher compatriote,

      Vous ne faites pas mieux que la dernière fois !

      Vous passez purement et simplement de la « fatalité » que vous m’avez attribuée à ce que vous appelez maintenant « discussion stérile » me disant, en plus, que je n’ai pas répondu à votre « question bien précise ».

      Pourtant je l’ai faite lorsque j’ai évoqué la nouvelle constitution et le réserve que je fais sur les trois points que j’ai bien mentionnés. D’ailleurs, il y a eu une manifestation à Damas d’une centaine de personnes contre l’article concernant la religion du président, manifestation civilisée et autorisée passée sous silence total des médias français, il y a déjà plus de deux semaines. Ma meilleure amie, chrétienne, a commenté qu’aucun chrétien n’osera se présenter pour ce poste suprême, je pense comme elle, mais c’est une question du principe d’égalité entre les citoyens. Cet article ne doit pas rester. (J’ai déjà parlé de ce point dans ma précédente réponse).

      Pour la stérilité dans la pensée, elle est aussi négative pour l’homme que la fatalité. Personnellement, je pense, tout comme J.P. Sartre, que même la métaphysique n’est pas une discussion stérile. En effet, c’est avec l’effort vivant que les hommes sensés arrivent à trouver la réponse pour ne pas tomber dans une discussion byzantine (plus élégant que stérile qui renvoie à la non production, donc à la non vie).

      Franchement, je ne sais pas si André a lu mon commentaire verticalement ;)

      A part cela, je ne pense pas que je serais déçue par vous! Aucun Syrien ne m’a déçu jusqu’à présent, ni en Syrie, ni à l’étranger. J’accepterai volontiers de prendre un café syrien avec vous, seulement, je n’ai pas d’ailes ni de nageoires et faire le trajet de Marseille à la nage est peu probable. ;)

      Je n’ai pas vu votre adresse, mais le responsable d’infosyrie peut me la communiquer après votre d’accord.

      Cordialement

      Cécilia contre la fatalité et la stérilité !

  22. Andre Chelhot dit :

    Si vous etes contre la fatalite et la sterlite donc annoncez vous sur ce site et donnez votre vrai nom et declarez que vous etes contre les regimes qui sont hereditaires, autocrates et mafieux. De quoi vous avez peur? On est democrate ou on l’est pas. Il n y pas solution a mi chemin.

    Donc cette discussion restera sterile pour moi tant que votre analyse de la siuation inclut des elements qui n’ont rien avoir avec la Syrie, plus pertinemment ce qui se passe dans les autres pays. Occupons nous de nos problemes avant de pointer les problemes des autres. Soyons honnetes avec nous meme. Il y a un proverbe arabe qui dit: Celui qui vit dans une maison faite de verre ne jette pas des pierres sur ses voisins.

  23. Cécilia dit :

    « fatalité » et « stérilité » sont vos propos, cher monsieur.
    Quant à mon nom « Cécilia », c’est mon vrai prénom, un de mes trois prénoms et tout mon entourage intime le connait. C’est aussi mon unique prénom utilisé dan ma correspondance commerciale. Les commerçants de mon quartier me connaissent aussi avec ce prénom.
    Je n’ai peur de personne et je ne me cache pas.

    Le reste de votre commentaire est hors sujet.
    De même, je ne vois pas ce que fait le proverbe arabe ici. En effet, je ne sais pas de quelles pierres, ni de quels voisins parlez-vous.

    Bien à vous

  24. Andre Chelhot dit :

    Si vous etes tellement convaincue de votre cause, pourquoi vous ne donnez pas votre nom au complet? J’ai donne le mien, et d’ailleurs vous avez pu trover mon pays de residence et vous l’avez meme admis que vous m’avez cherche sur le net. Fatalite et sterilite sont mes propos mais ils decrivent votre etat d’esprit et vore facon d’analyser la situation. Votre analyse restera sterile tant que vous ne declariez pas que vous etes pour la democratie et tant que vous ne justifiez pas la presenece de ce regime par des evenements exterieurs a la Syrie. Comme j’ai dit il n’y a pas solution a mi chemin. Ou on est democrate ou on ne l’est pas.

    Le reste de mon commentaire n’est pas du tout hors sujet. On en a marre des gens qui justifient le crime par comparaison. je n’ai rien a foutre de ce qui se passe en Israel ou bien en Arabie. Isarel ni l’Arabie Seoudite est mon pays. la Syrie est mon pays. Ce proverbe te dit de travailler a corriger tes propres erreurs avant de te permettre de critiquer les erreurs des autres. Il est temps qu’on arrete de se justifier par les agissements des pays qui nous entourent et de se concentrer uniquement sur le bien etre de notre propre peuple.

    • Cécilia dit :

      André Chelhot

      Je tiens à vous remercier pour vos propos si élégants et vos dons divins pour une telle qualification de mon état d’esprit.

      J’avoue que vous avez bien réussi à vous faire distinguer par votre colère que je sens dans et entre et à travers chaque mot pour la simple raison que je ne partage pas votre conception de certaines choses oubliant que chacun a le droit de porter en soi sa propre conception du monde et des choses.

      Je signe et persiste, cher monsieur, votre commentaire non seulement est hors sujet, mais il s’adresse à une personne étrangère qui ne me ressemble pas. Si vous avez pris la peine de lire que très peu de ce que j’écris sur infosyrie depuis neuf mois déjà vous n’auriez pas écrit tel merveille.

      J’ai essayé de faire un peu plus que ce dont je crois capable pour être à votre écoute, mais là, j’ai le regret de vous dire qu’il est inadmissible que je vous laisse m’insulter de la sorte.

      Dommage, j’étais contente de trouver un compatriote avec qui j’aurais aimé échanger, une personne qui me parait intelligent avec une bonne capacité d’analyse (votre commentaire sur les mobylettes à Homs, par exemple), mais bon, parfois la bêtise est plus fascinante que l’intelligence.

      Cécilia déçue mais sans rancune !

  25. Andre Chelhot dit :

    Excusez mois aussi d’insister que votre analyse reste et sterile et fataliste.

    Vous vous me rappelez les deputes du Parlement Syrien qui apparaissaient a la tele au debut des evenements et qui traitaient tous ceux qui n’etaient pas d’accord avec eux comme etant des voyous, de traitres ou meme des gens qui les insultaient. Si vous trovez dans ma logqique et ma description des faits historiques comme insulte, alors tout ce que je peux vous dire qu’effectivement parfois la verite blesse. Le sujet de toute cette conversation est si le peuple Syrien a droit a un governement democratique elu par le peuple et qui travaille pour le peuple. Il n’y a pas de democratie a mi chemin. Votre analyse es sterile parceque vous etres entrain d’eviter cette question primordiale et vous vous arretez sur ce qui se passe dans d’autres pays de la region pour justifier la presence et la legitimite de ce gouvernement. Or la legitimite des gouvernements des pays est avant tout assuree par leurs peuples et non par ce qui se passe en dehors de leurs froentieres. Alors concentrez vous sur le sujet pour que votre analsye ne devienne plus sterile. Si vous voulez, je peux vous donner les regles de dissertation qu’on apprises a l’ecole si vous avez saute vos cours en francais.

    Votre analyse est fataliste car on ne defend pas un mal en le justifiant par un autre mal. On n’espere pas pour notre pays un mal car il est moindre qu’un autre. Ca c’est du fatalisme. L’anti fatalisme est de vouloir pour notre pays le mieux et le mieux est un systeme democratique, a moins que vous croyiez que les systemes democratiques ne sont pas les meilleurs systemes. Alors la on tombe dans une autre discussion. Mais en attendant de toujours connaitre votre opinion sur la democratie, je vous conseille de lire Diderot afin de comprendre un peu mieux le mot fataliste.

    Parfois la laideur de l’ame est plus fascinante que les mots eloquents qu’on prononce. En tout cas si vous etiez tellement courageuse et tellement convaincue de vos propos, vous aurez devoile votre vrai nom, car ecrire de derriere un ecran avec un pseudonyme c’est tres facile de traiter les gens pour des imbeciles (et oui il s’est avere qu’un des journalistes s’est bel et bien enfui sur une moto d’apres son proprre temoignage) mais c’est tres lache. A mon avis il n’y a pire que la lachete.

    Andre degoute de propos pareils et d’un site pareil.