• Actualité
  •  

Combien étaient-ils ? Près de 10 000 d'après l'agence Sana. Des milliers en tout cas pour ce qui est à ce jour la plus importante  démonstration de rue pro-syrienne en Turquie, depuis le début des trouble, et depuis que le gouvernement de Recep Tayyep Erdogan a déclaré son hostilité ouverte à son ex-allié. La manifestation de solidarité avec la Syrie se déroulait dimanche 19 février à Antioche - Antakya en turc -, grande ville située à une cinquantaine de kilomètres [...]



A Antioche l’opposition turque manifeste en faveur de la Syrie et de Bachar

Par Droits réservés,



Combien étaient-ils ? Près de 10 000 d’après l’agence Sana. Des milliers en tout cas pour ce qui est à ce jour la plus importante  démonstration de rue pro-syrienne en Turquie, depuis le début des trouble, et depuis que le gouvernement de Recep Tayyep Erdogan a déclaré son hostilité ouverte à son ex-allié. La manifestation de solidarité avec la Syrie se déroulait dimanche 19 février à Antioche – Antakya en turc -, grande ville située à une cinquantaine de kilomètres à peine de la frontière syrienne, et elle était convoquée par plusieurs partis turcs d’opposition. De la gauche social-démocrate à la droite nationaliste, en passant par les communistes et même des islamistes anti-AKP, tout le monde est d’accord en Turquie pour juger la politique syrienne d’Erdogan contraire aux intérêts de la Turquie, et comme soumise à la politique américaine.

Les manifestants arboraient pour la circonstance des portraits de Bachar et des drapeaux syriens, et leurs slogans vitupéraient Erdogan et sa politique, accusée d’être inspirée par les Etats-Unis et Israël. On remarquait une banderole proclamant « La Syrie ne deviendra pas l’Irak ni la Libye« .

A noter que le gouvernement avait fait pression sur les organisateurs pour qu’ils renoncent à défiler, mais ceux-ci ne se sont pas laissés intimider. Et, au-delà de la Syrie, le défilé d’Antioche apparait bien comme une des premières vraies « sorties » publiques de l’opposition turque, depuis la victoire de l’AKP aux dernières législatives, en juin 2011. Une première qui ne semble pas intéresser plus que cela les journalistes français.

Ci-dessous le lien vidéo de la manifestation :

http://www.youtube.com/watch?v=WKcTLrz8ceA

 

 

«



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

5 commentaires à “A Antioche l’opposition turque manifeste en faveur de la Syrie et de Bachar”

  1. l'étrangère dit :

    Pas lobotomisés ces citoyens turcs, contrairement à d’autres ! D’où l’intérêt d’un p’tit rappel :

    A PROPOS DES MENACES SAOUDIENNE ET FRANÇAISE ?
    Par Nasser Kandil
    http://www.neworientnews.com/news/fullnews.php?news_id=55094
    تهديد سعودي فرنسي ؟

    Certains rapports parlent d’un scénario mixte consistant en une « petite guerre » menée contre la Syrie, par voie aérienne par la France et par voie terrestre par l’Arabie saoudite.

    Et… certains analystes appartenant au groupe des « Amis de la Syrie » s’occupent de promouvoir ce scénario en omettant de voir que les sources de ces rapports sont des sites consacrés à la guerre psychologique et inféodés aux États-Unis et aux services de renseignements américains et israéliens, tel le Centre pour les études du Proche-Orient à Washington.

    Pour plus de précision, il faudrait rappeler :

    – Que le chef du renseignement français, se basant sur des données obtenues par satellites, a déclaré que les syriens disposaient de missiles de haute précision capables d’atteindre la géographie et les bases militaires euro-atlantiques.

    – Que Saoud al-Fayçal a déclaré que les menaces et les pressions sur la Syrie visaient à affaiblir le soutien populaire dont jouit son Président, parce que nul ne peut se permettre d’envisager la guerre.

    – Que la France est amenée à se retirer de l’Afghanistan. Alors comment se pourrait-il que celui qui ne supporte pas la perte de dix soldats en Afghanistan puisse risquer ses soldats au Liban ou ailleurs ?

    – Que l’armée saoudienne est du même calibre que son équipe de football composée de mercenaires. Qu’adviendra t-il de ce royaume pétrolier s’il devenait l’objectif de missiles venus du Nord et de l’Est en cas de guerre ?

    – La guerre est la guerre. Quel sera le sort d’Israël si une guerre éclatait ?

  2. Djazaïri dit :

    Merci l’opposition turque. Merci 1000 fois de venir en soutien à la Syrie.
    Il faut s’opposer aux projets occidentaux d’atomisation des Etats arabes en bantoustans.

  3. Cécilia dit :

    Et une photo de ce vieux syrien d’Antioche qui n’a pas oublié ses racines et il porte fièrement la photo de Bachar :

    http://ar-ar.facebook.com/photo.php?fbid=259481990796961&set=a.119015628176932.22428.118813974863764&type=3&theater

  4. mécréante dit :

    Antioche, c’était les nôtres avant que la France les vendent au Turcs

  5. Cécilia dit :

    Turquie / une deuxième vidéo de l’envoyé de la chaine libanaise al-Manar

    Manifestation d’Antioche pro Assad et contre l’ingérence en Syrie.

    Parmi les slogans :

    – « Nous sommes tous chabihs de Bachar et toi, Erdugan, on va t’enlever »

    – « Ce que se passe en Syrie n’a rien avoir avec une réforme ou demande de la liberté. Ce sont des bandes armées par l’OTAN et la Turquie. Moi-même, j’ai des armes arriver chez nous sur le fleuve, je suis prêt à témoigner ».

    – « Laissez le peuple syrien décider de lui-même ».

    D’autres slogans sont en turc, langue que j’ignore totalement.

    http://www.youtube.com/watch?v=K4CayHhs0oo&feature=youtu.be

Commenter