• Actualité
  •  

Des navires de guerre russe feraient actuellement route vers la côte syrienne : la nouvelle vient d'être annoncée - le vendredi 18 novembre dans l'après-midi - par le quotidien israélien Haaretz citant "une agence de presse syrienne". En France le site du Nouvel Observateur a répercuté l'info, en usant d'un prudent conditionnel. Mais à l'heure où nous écrivons, la version française de Sana ne répercute pas cette information. Elle commençait néanmoins à être relayée par certains médias arabes comme le grand [...]



A confirmer : Moscou envoie des navires de guerre au large de la Syrie

Par Droits réservés,



Vladimir Poutine lors de manoeuvres navales russes en 2005 : montrer sa force pour que d'autres ne se servent pas de la leur...

Vladimir Poutine lors de manoeuvres navales russes en 2005 : montrer sa force pour que d'autres ne se servent pas de la leur...

Des navires de guerre russe feraient actuellement route vers la côte syrienne : la nouvelle vient d’être annoncée – le vendredi 18 novembre dans l’après-midi – par le quotidien israélien Haaretz citant « une agence de presse syrienne« . En France le site du Nouvel Observateur a répercuté l’info, en usant d’un prudent conditionnel. Mais à l’heure où nous écrivons, la version française de Sana ne répercute pas cette information. Elle commençait néanmoins à être relayée par certains médias arabes comme le grand quotidien libanais L’Orient Le Jour. Le site d’information alternative américain d’Alex Jones, dont nous avons récemment relayé un reportage à Homs, affirmait lui que les bâtiments de guerre russes étaient déjà entrés dans les eaux territoriales syriennes. Là encore la source serait une agence de presse syrienne, laquelle aurait commenté la nouvelle ainsi : « C’est un message clair à l’Occident : Moscou s’opposera à toute intervention étrangère en Syrie« . Si navires russes il y a, ils devraient normalement gagner la base navale russe de Tartous.

Vue aérienne de la base russe de Tartous

Vue aérienne de la base russe de Tartous

Un grand tournant de la crise syrienne ?

Si la nouvelle se confirme dans les heures qui viennent, ce sera effectivement un  signe très fort et très clair de la Russie. Qui n’a cessé de contester, ces derniers jours, la version occidentale des événements de Syrie, notamment sur l’origine des violences et a souligné les tentatives de déstabilisation téléguidées depuis l’étranger. Aujourd’hui encore, Vladimir Poutine, Premier ministre de la Fédération de Russie, a exhorté la communauté internationale « à la retenue et à la précaution » dans le dossier syrien. Tandis que son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, précisait quelque peu ses accusations : « Nous voyons avec quel empressement des acteurs étrangers essayent d’attiser la confrontation en Russie, sans doute pour dramatiser la situation dans l’espace médiatique et ainsi obtenir des arguments pour s’ingérer dans les affaires syriennes. » On suppose qu’un certain nombre de gouvernements se seront reconnus dans cette allusion…

L’arrivée de navires de guerre russes dans les eaux territoriales syriennes semble en effet la suite logique de ces déclarations et de cette attitude russe constante. C’est évidemment une façon de faire entendre raison à l’alliance occidentale (Nord-américains-Européens-Turcs et Ligue arabe) qui ces dernières 48 heures n’a cessé de faire monter les enchères, sommant Bachar de quitter le pouvoir, multipliant les menaces diplomatiques et économiques et s’apprêtant à faire du CNS son seul interlocuteur syrien.

Si, encore une fois, la nouvelle se confirme, elle est de nature à balayer comme des confettis les postures et déclarations martiales des Erdogan, Clinton, Juppé, Cameron et autres ben Jassem. Du genre de la toute dernière d’Alain Juppé : « Il est trop tard pour le gouvernement syrien« . Non, c’est peut-être trop tard pour vous; messieurs…

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

134 commentaires à “A confirmer : Moscou envoie des navires de guerre au large de la Syrie”

  1. Christian dit :

    Vive la Russie! il est temps que les occidentaux comprennent qu’il y en a marre de leurs mensonges et de leurs supports aux terroristes qui sement la pagaille en Syrie.

    Allah, Souria, Bashar ou bass!!!

    • Mohamed dit :

      Le site mondialisation.ca vient de publier un article d’analyse dont je vous partager quelque paragraphes sur la syrie, et le lien pour la lecture intégrale de l’article, qui traite de l’escalade en cours contre l’Iran et la Syrie :

      « Habituellement, en stratégie militaire, quand les alliés annoncent une attaque sur le Pas de Calais, c’est qu’ils préparent un débarquement en Normandie (Juin 1944). Par transposition, si les agresseurs de l’OTAN (comprenant Israël, membre officieux et base avancée au Proche-Orient) annoncent une attaque imminente contre l’Iran, c’est que la Syrie est fortement menacée. Voilà le véritable secret éventé (3). »

      « Plus tard, après l’agression meurtrière contre la Syrie, chacun sera invité à pousser un soupir de soulagement, la première guerre nucléaire de l’histoire aura été évitée, et la petite Syrie sacrifiée sur l’autel de la cupidité impérialiste. Toute l’opération en cours ne vise finalement qu’à intimider l’Iran de façon qu’elle ne bouge nullement quand aura lieu l’attaque contre son allié au Levant. »

      « Regardez et observez attentivement du côté de la Syrie et vous verrez l’ombre de l’aigle appréciant sa proie avant de fondre sur elle pour la déchiqueter. Le peuple syrien vit aujourd’hui le plus grand danger et il est effectivement la prochaine victime sur la liste d’invasion occidentale en Orient – la guerre inter impérialiste entre l’Alliance Atlantique (OTAN) et l’Alliance de Shanghai se poursuit et l’intérêt des peuples du monde n’est pas de participer à cette machination de désinformation à propos d’une pseudo attaque éminente contre le réacteur nucléaire iranien, mais plutôt de dénoncer vigoureusement toute manigance guerrière occidentale contre le peuple syrien… la réelle victime appréhendée. »

      « Le droit et le pouvoir de choisir le chef d’État syrien est une prérogative du peuple syrien souverain et de personne d’autre, surtout pas des monarchistes Qataris, ni des royalistes Saoudiens, ni des sous-fifres Jordaniens ou encore moins d’Obama ou de Sarkozy. Pour ce qui est de l’Iran, ayez confiance dans le peuple iranien, il saura riposter avec fermeté à toute agression militaire occidentale contre l’intégrité de son territoire national, mais le temps n’est pas encore venu pour ce cataclysme thermo pétrolier (6). »

      « Puissances de l’OTAN, hors de Syrie, ne touchez pas au peuple syrien. »
      http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=27724

      • djizehel dit :

        C’est absolument ça ! Je n’ai aucune confiance dans l’Iran des Ayatollahs que les Américains éclairés, c’est à dire athées appellent la Bernard Lewis production. Ne pas oublier que Hezbollah et Iran se sont très vite dépêchés de reconnaître le CNT libyen.Par ailleurs se souvenir également qu’Ahmadinejad a demandé à la tribune de l’onu que l’obligation de croire au monothéisme s’entend soit inscrite dans la charte onusienne, réalisant par là même les voeux des plus sionistes des Juifs , même et surtout s’ils prétendent le contraire,les Loubavitch, qui sont au judaïsme ce que les islamistes sont à l’islam. Lesquels prônent aussi après le grand mélange, la grande purification. Et comme ce sont des théologiens qui parlent, nous pouvons être sûrs que ça va saigner ! Loubavitch qui sont très influents aussi bien dans l’ombre de Sarkozy, Delanoé, d’Obama que de… Poutine !

    • abouderaa dit :

      bien parle frere de sang.vive bachar ,la russie,la chine et les vrais syrien.

    • Byblos dit :

      Bien sûr, des navires russes en rade de Tartous constitueraient un signal très fort. Mais je pense qu’il ne faut pas célébrer trop vite. Je n’aime pas beaucoup les sources d’où provient cette «information», pas plus Haaretz que des sites d’information US fussent-ils alternatifs. Le Nouvel Obs, même s’il use prudemment du conditionnel, ne m’inspire pas une confiance illimitée, c’est le moins que je puisse dire. Quant à L’Orient-Le Jour, il est digne d’Al Jazira à qui il trace la voie depuis longtemps.

      J’aime le ton mesuré et prudent de l’article ci-dessus. Il est peut-être significatif que SANA n’ait pas encore répercuté l’information.

      Les risques d’une Fitna (discorde ou zizanie meurtrières) sont présents depuis plusieurs années au Liban. Ils me semblent toutefois s’être atténués depuis la formation du gouvernement Mikati, et surtout la prudente réserve observée par le mufti de la République à l’égard du clan Hariri qui a adopté, ces derniers mois, des positions aventureuses que de plus en plus de Libanais sunnites désapprouvent de moins en moins discrètement. Je connais moins la situation en Iraq.

      J’espère qu’au final, la lucidité et le patriotisme auront raison des fauteurs de troubles.

    • Mohamed dit :

      Manifestations de syriens, place Al Hijaz, en condamnation des décisions arabes, au même moment où des artistes syriens et jordaniens, et des d’authentiques militants de la paix sont agressés, alors qu’ils manifestent devant le siège de la ligue arabe, au Caire, pour faire part de leur opposition aux dernières décisions de la ligue arabe contre la Syrie. Ces néo-démocrates agresseurs de ces artistes et pacifistes, montrent une fois de plus, au monde, la nature réelle de leur vilaine révolution, et son carartère brutal et barbare …
      http://www.youtube.com/watch?v=1n4ozGGzg00

    • Mohamed dit :

      Traduction en français de l’entretien accordé par le président Bachar Al Assad au « Synday Times ».

      Q. M. le Président, pensez-vous ou croyez-vous que la réaction des officiers de la sécurité et de l’armée a été cruelle ou agressive, parfois, contre les manifestants ?
      R. Dire que la réaction est cruelle ou agressive est un terme controversé. Mais disons que le gouvernement n’a aucune raison pour que les agents de sécurité et la police se comportent de façon cruelle ou agressive vis-à-vis des manifestants, parce que toutes nos politiques, de la décennie précédente, ont été basées sur la base du soutien populaire à ces politiques. On ne peut pas fonder une politique contre le peuple. Mais si il y’a des exactions commises par certains agents, dans certains cas précis, ces faits seront examinés par une commission créée à cet effet, depuis des mois. Mais quand il y’a des situations d’instabilité, il se pourrait qu’il y ait des possibilités de commettre des erreurs et des problèmes dans la rue.
      Q. Mais le nombre de personnes tuées, lors des derniers évènements, est un nombre élevé, ce qui veut dire que l’option militaire ou sécuritaire ne réussit pas, aviez-vous d’autres options ?
      R. Quand on parle de mort, il faut demander qui a tué les 800 agents de la police, de la sécurité et de l’armée dans la rue. C’est pourquoi nous ne parlons pas de manifestations pacifiques mais de milices. Et quand il y’a des milices, il va y avoir des morts, c’est pourquoi le devoir du gouvernement est de combattre ces milices pour protéger les civils et instaurer la stabilité, et non pas les laisser se comporter comme ils veulent et parler de la mort, et c’est ce que nous faisons.
      Q ? M. le Président, que ressentez-vous en tant que père ou citoyen, quand vous voyez les syriens se faire tuer ou mourir dans leur pays ?
      R. Je ressens de la peine et de la compassion avec leurs familles, mais ce qui est important c’est, qu’est-ce que je peux faire et non ce que je peux ressentir, qu’est ce que je peux faire pour les protéger et protéger les autres syriens de la mort par ces milices.
      Q. M. le Président, que faîtes-vous pour protéger les civils ?
      R. Nous allons combattre ces milices pour les empêcher de continuer leurs crimes contre les civils, et c’est sur quoi nous nous concentrons. Nous devons mettre fin aux trafics d’armes, aux fournitures de ces milices en armes, à travers les frontières, et empêcher leurs soutiens financiers.
      Q. M. le Président, jusqu’à quel point allez-vous défendre votre pays, accepteriez-vous de démissionner et concéder votre poste de président pour la sauvegarde de votre pays en cas de nécessité ?
      R. Il n’y a pas de limites à tout ce que peut demander la sauvegarde du pays, ce n’est pas à mon pays de me servir, mais, au contraire, c’est moi qui doit servir mon pays, le problème ne se rapporte pas à moi, mais en rapport avec la Syrie, le problème n’est pas relatif au président, pour le moment, mais au sujet de la stabilité de la Syrie et de son unicité. Si le maintien du président va renforcer l’unité du pays, il doit rester, mais s’il divise le pays, il doit partir, c’est le principe. La majorité des syriens sont unis, et ce qui se passe, actuellement, c’est à cause de milices peu nombreuses qui tuent les civils, à côté des ingérences étrangères.
      Q. M. le Président, que dire du secteur populaire qui demande votre départ, ainsi que du régime, n’a-t-il pas le droit d’exprimer son opinion ?
      R. Tout à fait, mais à travers des élections. Il va y avoir des élections législatives, au mois de février prochain, et il va y avoir un nouveau gouvernement, et il va y avoir une nouvelle constitution, et cette dernière va déterminer les bases de l’élection du président, et par conséquent, ils peuvent aller aux élections et exprimer leurs opinions.
      Traduction faîte, par mes soins, pour les visiteurs français et francophones d’Infosyrie.
      Vidéo de l’entretien :
      http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/7/IjOBGGJJAGk

  2. Christelle dit :

    Ici a Lattaquié on les attend avec impatience…merci la Russie…..vous voulez une guerre?? Les syriens sont tjs prêt…Al assad 4 ever

    • Cécilia dit :

      Ma chère Christelle tu savais à quel point moi aussi je suis soulagé.

      Je suis la nouvelle depuis deux jours déjà, hier, ces navires étaient dans la Mer Noir.

      Alors, les comploteurs, vous voulez la guerre ?
      La Syrie est prête avec un peuple plus fort que la mort.
      On vous a averti :
      Le président syrien et le peuple syrien,
      l’Iran,
      Nasr Allha
      et maintenant la Russie.

      Et après nous le déluge si vous nous attaquez !

      Vive la Russie !
      Vive la Syrie !
      Vive l’armée syrienne !
      Vive Bachar, symbole de la Syrie résistante et souveraine !
      A bas les traitres et les comploteurs !

    • Mohamed dit :

      Dans sa conférence de presse, le ministre des affaires étrangères syrien, fait savoir que le Secrétaire Général de la ligue arabe a répondu, par une « fin de non recevoir » aux amendements proposés par la Syrie, pour assurer la sécurité des observateurs, et non pour restreindre le champs de leur action, et il va lui adresser des interrogations au sujet du protocole avant d’accepter de le signer ou non. Le protocole ignore toute coordination avec le gouvernement syrien. Tout les pays arabes sont sous pressions occidentales.
      Al Moallem, ne dément pas les informations sur le déploiement des forces militaires sur la frontière avec la Turquie, et l’instauration d’une zone militaire, à accès contrôlé, et l’arrivée de navires de guerre russes.
      Le peuple est capable de se défendre; depuis les années 80, il y’a un accord entre la Syrie et la Russie. Nous ne sommes pas en état de guerre, ni en état de guerre civile. Nous sommes en face à des forces terroristes, et nous allons défendre nos citoyens, et nous allons déployer tous nos efforts pour éviter la guerre civile.
      Il a confirmé les atrocités commises à Homs par les terroristes. Il regrette que les dirigeants arabes ne reconnaissent absolument pas l’existence de ces groupes armés, qui sont pourtant cités, même par les responsables américains et occidentaux et a cité H.Clinton qui a parlé de l’existence de groupes très biens entraînes et très bien équipés et qu’elle craint une guerre civile. Nous espérons ne pas être contraints de nous battre. Mais s’il le faut nous y sommes prêts.
      Notre patience est grande, parce que nous voulons éviter que la ligue arabe ne se transforme en instrument.
      Les syriens qui ont fait l’objet d’agressions, ce jour, au Caire sont sains et sauf.

    • Mohamed dit :

      Comte rendu de SANA
      http://www.sana.sy/fra/51/2011/11/20/382843.htm
      Al-Mouallem : Des parties arabes voudraient servir la Ligue arabe comme moyen pour parvenir au Conseil de Sécurité
      20 Nov 2011

      Damas/ M. Walid al-Mouallem, ministre des Affaires étrangères et des Emigrés, a affirmé que la Syrie a reçu hier un message du secrétaire général de la Ligue arabe disant que le secrétariat de la Ligue n’a pas à répondre aux amendements syriens.

      Il a fait état de parties arabes qui voudraient servir la Ligue arabe comme moyen pour parvenir au Conseil de Sécurité.

      Le chef de la diplomatie syrienne a indiqué que la décision de la direction syrienne part toujours du pouls du peuple, précisant que le problème en Syrie sera réglé par les Syriens eux-même.

      A propos du protocole présenté à la Syrie, M. al-Mouallem a précisé que ledit protocole comprend des articles qui reflètent des positions déséquilibrées prises par des pays membres de la Ligue et par le comité ministériel concernés depuis le début de la crise. Il a précisé que la Syrie a traité positivement avec cette question partant de son souci de poursuivre l’action dans le cadre de la Ligue arabe en dépit du fait que le protocole dans les normes internationales intervient comme résultat du dialogue entre deux parties et non pas un diktat de la part d’une partie à l’autre.

      A une autre question, M. al-Mouallem a indiqué que la Syrie mènerait la bataille si cette dernière y a été imposée, mais « nous espérons et oeuvrerons que cette question ne serait pas imposée, le problème en Syrie ne sera réglé que par les Syriens.

      M. al-Mouallem a précisé que le comité de la Ligue arabe en Syrie est libre de se mouvoir en Syrie puisqu’on n’a rien à cacher, affirmant que la Syrie n’a pas limité le mouvement du comité mais ce que nous demandons est de nous informer des lieux à visiter par le comité qui doit voir in situ les actes de tuerie et d’assassinat contre nos citoyens, les forces du maintien de l’ordre et l’armée. Il a, en outre, précisé que le peuple syrien est capable de défendre sa patrie.

      Le ministre syrien a ajouté que la Syrie ne considère pas le délai temporel de la mission du comité comme essentiel mais le contenu, alors si les intentions sont saines le délai n’a pas d’importance, tout en affirmant le souci de la Syrie de la bonne marche de la mission du comité.

      « Celui qui lit les déclarations de Clinton et de Davutoglu saisit que tous les deux poussent les choses vers ce qu’ils mettent en garde à savoir la guerre civile », a-t-il précisé. M. al-Mouallem a indiqué que l’agression aujourd’hui au Caire contre la délégation syrienne est la preuve sur notre opinion à l’égard de ceux qui ont crainte d’entendre l’opinion publique et qui prétendent la démocratique.

      Le chef de la diplomatie syrienne a indiqué que le dialogue est une nécessité importante pour dessiner l’image de l’avenir de la Syrie avec un style partenaire, excluant une guerre civile en Syrie quoi qu’ils fassent pour la fabriquer, étant donné que la conscience de notre peuple est susceptible d’éteindre la sédition.

      M. al-Mouallem a indiqué que le dialogue national sert de base pour construire la Syrie où le peuple y sera représenté, précisant que toute personne de l’opposition nationale désireuse d’y participer elle sera la bien venue et affirmant que le dialogue n’et pas seulement entre l’autorité et l’opposition mais il existe une partie tierce qui est la plus improtante à savoir le peuple syrien.

      Il a indiqué que al Syrie n’a pas besoin d’un appui logistique de n’importe quel pays arabe, soulignant l’existence d’une coordination avec les amis russe à chaque étape.

      Raghda Bittar

    • Mohamed dit :

      Conférence de presse de Walid Al Moallem, traduite en français, par l’Agence SANA, 20.11.11 :
      Al-Mouallem : Le projet du protocole de la ligue comprend des clauses qui violent la souveraineté nationale
      20 Nov 2011

      Damas / Le ministre des AE et des Emigrés, Walid al-Mouallem, a indiqué que le projet du protocole envoyé par la Ligue arabe (L.A.) à la Syrie comprend des clauses reflétant des positions déséquilibrées prises par des Etats membres de la L.A. et du comité ministériel depuis le début de la crise en Syrie, ajoutant que « malgré cela, la Syrie a positivement traité avec la question parce qu’elle tient à la poursuite de l’action au sein de la L.A. ».

      Dans une conférence de presse tenue aujourd’hui à Damas, M. al-Mouallem a fait savoir que le protocole doit, selon les normes internationales, être le résultat d’un dialogue et de négociations entre deux parties, et non pas un diktat par une partie sur une autre.

      Dans ce contexte il a indiqué que « le projet du protocole présenté à la Syrie accorde au comité de la L.A. de larges prérogatives dont certaines atteignent un degré impossible à accepter de violation de la souveraineté nationale ».

      « Il s’agit d’un antécédent dans le travail des organisations régionales qu’une organisation œuvre contre les intérêts de l’un de ses membres », a-t-il fustigé.

      Il a totalement exclu qu’une guerre civile puisse avoir lieu en Syrie, quoi qu’ils fassent, « parce que la maturité du peuple syrien est susceptible d’avorter la zizanie ». « Le peuple syrien est capable de défendre son pays et il est le seul pari gagnant de la direction syrienne », a dit le chef de la diplomatie syrienne.

      Il a affirmé que ce qui se passe en Syrie est une agression menée par des groupes terroristes armés contre les citoyens, l’armée et les forces de sécurité, précisant que ces groupes sont encouragés par des pays occidentaux.

      « La Syrie a reçu une réponse du secrétaire général de la L.A. au message qui lui avait été adressé le 17 de ce mois, lequel comprend des modifications relatives au projet du protocole que le secrétariat de la L.A. nous avait envoyé le 16 courant », a-t-dit.

      « La Syrie avait accepté le plan arabe qu’avait approuvé le conseil de la L.A. le 2 de ce mois, mais avant la fin de la période définie par la réunion susmentionnée, un appel a été lancé d’une manière surprenante à tenir une réunion extraordinaire du conseil de la L.A. Au cours de laquelle, une décision a été prise, en violation de la charte de la L.A., de suspendre la participation d’un Etat arabe membre et fondateur. Cette décision a, en outre, prôné des mesures inédites dans l’action arabe commune, dont l’imposition de sanctions économiques au peuple syrien en répondant favorablement aux demandes faites par les Etats-Unis et quelques pays occidentaux deux jours avant la réunion », a ajouté M. al-Mouallem.

      Selon al-Mouallem, cette décision a constitué une renonciation totale du plan arabe et une tendance à prendre une décision qui prélude à une intervention étrangère dans les affaires syriennes.

      « Le 16 novembre 2011, une réunion a été tenue à Rabat par le conseil de la L.A. au niveau ministériel afin de reprendre l’examen de la situation en Syrie, avec exclusion préméditée de cette dernière, malgré qu’elle ait reçu le 14 de ce mois une note officielle de la part de la L.A. insistant sur la nécessité de sa participation à la réunion, simultanément avec des contacts effectués par des pays arabes incitant, eux aussi, à la participation syrienne pour discuter de la légalité de la décision prise le 12 du mois en cours », a-t-il expliqué.

      Et al-Mouallem de poursuivre : « Lors de la réunion de Rabat, une décision a été prise par le conseil de la L.A. avec un projet de protocole concernant la nature juridique et les missions du comité d’observateurs de la L.A. La Syrie, elle, a étudié le projet, puis elle a adressé un message écrit au secrétaire général le 17 de ce mois, annonçant sa disposition à signer le protocole après l’introduction de modifications et d’ajouts préventifs et d’autres objectifs qui n’influent aucunement sur la nature du travail de la mission ni entravent sa liberté d’accomplir sa mission, mais qui visent contrairement à faciliter son travail ».

      M. al-Mouallem a révélé que la Syrie avait reçu hier soir un message du secrétaire général dont le contenu s’oppose aux déclarations du S.G de la L.A. le 17 novembre 2011, selon lequel, il a indiqué que les modifications syriennes étaient à l’examen, parce que dans le nouveau message, le secrétariat général souligne qu’il n’était pas habilité à répondre aux modifications syriennes et que la mission du secrétaire général, après des consultations avec la présidence du comité ministériel et d’autres pays arabes, consiste seulement à recevoir les interrogations syriennes et non pas à mener des négociations sur la formule du projet de protocole.

      « Même si l’image est claire pour nous, je vais répondre au message du secrétaire général de la L.A. en adressant une kyrielle de questions basées sur notre souci de souveraineté nationale et du rôle de l’Etat dans la protection de la sécurité de ses citoyens, et sur notre volonté de clarifier la réalité du travail du comité et de garantir la sécurité de ses membres, puisque le protocole ignore la coordination avec la partie syrienne ».

      « Je veux que les choses soient claires afin de prendre la décision adéquate, parce que la situation n’accepte ni une hâte ni des réactions, au contraire, elle nécessite une étude rationnelle et attentive », a dit M. al-Mouallem, ajoutant que d’après une analyse logique on trouve que des parties arabes cherchent à utiliser la L.A. comme outil pour parvenir au Conseil de sécurité.

      Répondant à une question sur la réponse syrienne à l’escalade diplomatique et politique aux niveaux, arabe, régional et islamique, le chef de la diplomatie syrienne a indiqué que ces pressions se poursuivent depuis le début de la crise de la part des Etats-Unis, de l’Union européenne et, aujourd’hui, des pays arabes, estimant que cela reflète la valeur réelle de l’ampleur de la résistance du peuple syrien.

      « Si la guerre nous était imposée, nous allons combattre; mais nous espérons et nous travaillons de telle sorte que la guerre ne nous serait pas imposée », a dit al-Mouallem, soulignant que la Syrie « n’est pas dans le besoin d’un soutien logistique de la part des pays arabes », et que Damas poursuit la coordination avec les amis russes à chaque étape.

      Concernant la coïncidence de la position de L.A. et l’annonce par l’opposition de son projet pour la période prochaine, al-Mouallem a répondu : « J’espère que la position de la L.A. n’est pas ainsi corrélée. En tout cas, nous allons répondre au message du secrétaire général par nombre de questions en toute responsabilité, or, ce que fait le conseil d’Istanbul, c’est son affaire ».

      A propos des points du protocole qui touchent à la souveraineté de la Syrie, al-Mouallem a indiqué qu’il y en a beaucoup du fait que ce protocole qui est composé de trois pages néglige totalement d’une part le rôle de l’Etat syrien dans la protection de la sécurité des observateurs, et d’autre part la coordination entre les deux parties, se demandant comment cette commission pourrait aller où elle veut sans cette coordination.

      « Nous n’allons pas restreindre le déplacement de la commission partout où elle veut aller en Syrie. Ce que nous avons demandé, c’est d’informer la partie syrienne de chaque lieu où cette commission va se rendre afin d’assurer sa protection. La commission sera libre et nous n’avons rien à cacher », a martelé al-Mouallem.

      « La commission doit voir les meurtres, les décapitations et les crimes commis contre les citoyens, les soldats et les forces de sécurité syriens, c’est le minimum que puisse faire la L.A. », a-t-il fait noter.

      Le ministre a poursuivi en disant que « Ce qui se passe en Syrie, ce sont des groupes armés qui attaquent les citoyens, les forces de l’ordre et les forces armées », soulignant que le peuple syrien est en mesure de défendre sa patrie.

      Interrogé sur une éventuelle guerre civile en Syrie, al-Mouallem a déclaré « Si vous lisiez les déclarations proférées par la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, et son homologue turc, Ahmet Davutoglu, vous sentirez qu’ils poussent vers la guerre civile »

      « Il n’y aura pas de guerre civile; notre peuple peut mater cette sédition. J’ai une grande confiance en la maturité, la cohésion et l’unité nationale de notre peuple, c’est pourquoi il n’y a pas lieu de s’inquiéter », a affirmé al-Mouallem.

      Répondant à une question sur les efforts arabes et si la crise en Syrie pourrait être internationalisée, al-Mouallem a signalé : « Nous allons utiliser toutes les issues disponibles dans l’action arabe commune, et nous allons répéter ceci jusqu’à ce que les Arabes disent : Nous ne voulons pas de vous au sein de la ligue », précisant qu’il adresse ses paroles à la L.A. et non pas aux peuples arabes.

      Le ministre al-Mouallem a déclaré que le dialogue national est le fondement principal pour l’édification de la Syrie.

      Il a ajouté que le dialogue ne doit pas être tenu seulement entre le pouvoir et l’opposition, car il y a une tierce partie qui est beaucoup plus importante, à savoir le peuple syrien qui devrait être représenté dans ce dialogue. « C’est pourquoi le dialogue doit être tenue à Damas », a souligné al-Mouallem. Il a dit que tout membre de l’opposition nationale qui veut participer à ce dialogue sera le bienvenu.

      En réponse à une question sur les assassinats et les enlèvements de citoyens à Homs, al-Mouallem a déclaré que les positions de certains pays occidentaux encouragent et poussent à de tels crimes, faisant noter que ces pays et la Ligue arabe ignorent la présence de tels groupes armés qui tuent selon l’appartenance identitaire.

      En ce qui concerne les nouvelles de l’arrestation de plusieurs dizaines d’hommes armés dans des villes syriennes, al-Mouallem a confirmé ces nouvelles qui montrent le grand nombre des terroristes armés et leur armement, soulignant l’importance de préserver la sécurité des citoyens.

      Sur le soutien de la Russie à la Syrie, le ministre des Affaires étrangères a déclaré qu’il y a un ancien traité entre les deux pays signé en 1980, faisant noter qu’en ce moment, il n’y a pas d’état de guerre, mais plutôt la Syrie est pratiquement face à des groupes armés qui agressent les gens.

      Quant aux propos de certains médias turcs sur des plans turcs pour imposer une zone d’exclusion aérienne ou d’une zone « No man’s land » et pourquoi la diplomatie syrienne adopte une position calme, al-Mouallem a noté que le monde entier a vu le prétexte d’imposer une zone d’exclusion aérienne sur la Libye pour protéger les civils et combien de victimes sont tombées à cause de cela ?, ajoutant : « J’accepte la critique de la diplomatie syrienne avec calme…le rôle de la diplomatie existe depuis la nuit des temps, et j’espère que la langue de la diplomatie reste répandue ».

      En ce qui concerne les déclarations de guerre lancées par le ministre de guerre israélien Ehud Barak, M. al-Mouallem a indiqué qu’Israël est un ennemi qui a usurpé les territoires syriens et donc nous ne lui adressons pas de message, ajoutant que ces déclarations rendent les gens plus déterminés à s’attacher à leur direction politique.

      En ce qui concerne les positions des pays voisins, dont certains, comme la Jordanie, ayant reçu des opposants, al-Mouallem a dit qu’il n’est personnellement pas satisfait de leurs positions, ajoutant qu’il ne peut pas confirmer ou nier ces informations et que ce sont les Jordaniens eux-mêmes qui doivent les confirmer ou les infirmer.

      Il a souligné qu’il y a divers groupes de l’opposition, « certains d’entre eux veulent le dialogue tandis que d’autres le rejettent », ajoutant que « ce qui s’est passé au Caire avec la délégation syrienne qui a été agressée montre que cette opposition ne veut pas de dialogue ».
      A.A. / T. Slimani
      http://www.sana.sy/fra/51/2011/11/20/382843.htm
      Et voilà l’intégralité de la conférence de presse, d’Al mouallim, par le son et l’image :
      http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u
      http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/2/EyK4YUt9hZg

  3. Rabati dit :

    Vive la Russie et la Syrie et à bas les Khalijis et leurs chiens arabes et occidentaux.

  4. suchite dit :

    TOUT CECI EST UNE GUERRE PSYCHOLOGIQUE, LA SYRIE A BEAUCOUP D’ALIES ET QUI SONT MEME CAPABLE DE METTRE LA MAIN DANS LEUR POCHES POUR SOUTENIR CETTE PASSE DIFICILLE. SUR LE TERRRAIN IL NE SE PASSE RIEN(QUELQUE MANIFESTANT ICI ET LA)ET DES BANDES ARMEES QUI JOUE AU CHAT ET LA SOURIS.
    LES OPPOSANTS,CEST A DIRE, MEDIA JOURNALISTE POLITIQUE SONT PLUS NONBREUX QUE LES OPPOSANTS AU REGIME DE BACHAR SUR LE TERRAIN. LE GOUVERNEMENT EST LOIN DE LACHER LE PAY. LES MENACES TURQUE DE LUI COUPER LA LUMIERE SONT RIGOLOTES(A CROIR QU’ILS FONT QUE DU CINEMA, JESPERE). LES BLOCS SE SONT SEPARES,CHACUN A CHOISI SON CAMP, LA LIGUE ARABE EST DEVENU LA LIGUE SIONISTE.
    LE BRAS DE FER REGIONALE SE JOUE EN SYRIE. QUAND LES USA QUITERRONS LIRAK
    ET LAFGNANISTAN, CETTE ABSENCE CE COMBLERA PAR LINFLUENCE IRANIENE, RUSSE ET CHINOISE, ISRAEL ET LES PAYS DU GOLF SE SENTIRONT ISOLES COMME DES ENFANTS QUI ONT PERDU LEUR MERE.
    DONC VOILA POURQUOI ILS VEULENT CONTRE BALANCER CETTE GRANDE DEFAITE PAR UN TROPHE QUI EST LA SYRIE.
    SI LA SYRIE RESISTE LES OCCIDENTAUX ET LEUR ALIES SERONS CUITS DANS LA REGION. CE NEST PAS UNE GUERRE DE RELIGION MAIS UN CLASH ENTRE LES PAYS IMPERIALISTES ET LES ANTI IMPERIALISTES.
    EN CONCLUSION, TOUS DERRIERE BACHAR, LA VICTOIRE EST PROCHE,INCHALAH

  5. sowhat dit :

    Le plan des américains est de leurs alliés est à ce stade de provoquer une guerre religieuse sunnite – shiite qui commencera par le Liban et l’Irak qui embrasant l’ensemble la région, sèmera le chaos en Syrie. Il faut que le Hezbollah et les chiites irakiens et ceux du Bahrein ne tombent pas dans le piège en évitant de répondre aux provocations. Si ce plan réussit, les russes ne pourront pas faire grand-chose.

  6. sowhat dit :

    ça commence à chauffer au nord-Liban.

    http://lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une+%28Slideshow%29/article/732261/%22Hezbollah%2C_bientot_ton_tour%22.html

    On peut parier que des attentats anti-chiites vont avoir lieu en Irak.

  7. spartacus dit :

    VIVE LA RUSSIE ,on attend les chinois, les vénézuéliens et tous ceux qui en ont assez des mensonges , manipulation de tous ces guignols qui se prennent pour les maitres du monde avec un sentiment de supériorité avoué , ces nains vont bientôt tomber de haut et devoir rendre des comptes , juppé a échappé une fois à la prison grâce à ces potes ,la prochaine fois ce sera le bagne à vie pour cet individus multi criminel contre l’humanité et nihiliste de l’intelligence humaine
    vive la Syrie et la résistance des hommes libre

  8. vilistia dit :

    Je laisse ce lien bien fourni sur le port de Tartous :

    http://www.rusnavyintelligence.com/article-point-sur-la-base-navale-russe-en-syrie-71288056.html

    De toute manière, les russes devaient y installer pour 2012, une flotte conséquente.

  9. spartacus dit :

    une explication géostratégique du conflit syrien daté de juin on est très loin de la protection des civils comme on le répète depuis des mois ,n’en déplaise à « nos » cancres étudiants et consort made in CIA :zebrastationpolaire.over-blog.com/article-complot-contre-la-syrie-navires-de-guerres-americain-en-mer-noire-76900929.html

  10. Ulpien dit :

    Spasibo Rossia! Merci Russie! Choukran ya Rusia!

    La Russie, elle aussi, était victime d’un complot et d’une campagne médiatique mensongère énorme en 2008 concernant la guerre de la Géorgie contre Ossétie du Sud, téléguidée par l’OTAN. Et elle a parfaitement réussi à déjouer le complot.

    • sowhat dit :

      pour rappel, c’est bien Israel qui avait alors fourni des armes et une assistance militaire très active à Saakachvili. Les russes ne l’ont certainement pas oublié.

  11. BWANE dit :

    Lien d’une interview du journaliste d’investigation américain Wayne Madsen par RT (en arabe) suivi de la traduction du résumé qu’en donne RT.
    http://arabic.rt.com/news_all_news/news/572006/
    Un journaliste américain : le régime syrien affronte un complot et la ligue arabe cherche à répéter le scénario libyen
    Dans une interview accordée à RT le 18 novembre, le journaliste américain Wayne Madsen a exprimé sa conviction que le régime syrien affronte un complot ourdi depuis l’étranger, mais il a insisté sur le fait qu’il ne justifié aucune tuerie.
    Et Madsen a déclaré que la Syrie est victime d’un complot régional ourdi par l’Arabie Saoudite, parce que Damas est l’allié de l’Iran, et que Obama, -avec sa nouvelle doctrine-, essaie d’augmenter les sanctions et les pressions, de déstabiliser certains pays, afin de créer des conditions favorables à l’intervention et la mise à bas de certains régimes. Et il a ajouté que la ligue arabe, -devenue un prolongement ou un instrument de l’Otan et rien de plus-, essaie de répéter ce qu’elle a déjà fait avec la Libye. Il a exprimé en outre sa conviction que l’Otan était tout près de frapper la Syrie, ce que n’aurait pas manqué d’incendier (ou de mettre en feu ndt) la région et de créer le chaos (constructeur ou créateur cher aux néoconservateurs! ndt) au Liban, dans les régions Kurdes et peut être même jusqu’au Caucase ; c’est pourquoi la Russie et la Chine se sont opposées dans le conseil de sécurité à la résolution condamnant la Syrie.

  12. yannick dit :

    Excellente nouvelle. Il est urgent qu’apparaissent des lignes de fractures claires entre (si on schématise) l’empire US et ses satellites occidentaux d’une part et le monde eurasiatique d’autre part. Bien que la Russie s’affirme comme le fer de lance de l’affirmation européo anti marchande !

  13. Cécilia dit :

    Quand il y a « une vingtaine des Syriens » manifestent à Paris contre Bachar, le Figaro en parle mais il oublie une centaine de pro qui manifestent aussi à Paris.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111118.OBS4813/reportage-a-paris-aussi-les-syriens-ont-manifeste-ce-vendredi.html

    • NO PASARAN dit :

      Ecoeurant, cet article (meme si, ce n’est pas grand chose…) Je ne sais pas comment vous faites en France pour survivre a cette merde…

      Ils accusent la Syrie de ne pas proteger assez l’ambassade de France. Tandis que Sarko repond mollement a Israel au sujet de l’attaque qui a eu, pour victime collaterale, le consul francais a Gaza et sa famille. Sa femme a perdu le bebe qu’elle portait, mais la, bien sur, on ne s’indigne pas… Deux poids deux mesures…

  14. leelee dit :

    Sachez toutefois que les russes en bavent autant que les syriens, ils leur ont tout fait, les faux terroristes tchétchènes, l’entrée de la drogue clandestinement par la CIA en provenance de l’Afghanistan, une nouvelle drogue d’ailleurs appelée « crocodile » (je vous laisse aller voir sur google les ravages de cette drogue) donc cette drogue a pour objectif de détruire la jeunesse russe en plus de l’alcool, boucliers anti missiles en Europe, radar en Géorgie, etc … comme la Syrie et l’Iran l’encerclement et la déstabilisation de la Russie bat son plein … Le Russie est dans une logique de stratégie elle n’a plus le choix, elle doit maintenant affronter son ennemi qui est le même que la Syrie, l’Iran, le Liban, les Palestiniens, etc…

  15. Marie dit :

    J’espère que les esprits commencent enfin à se réveiller.Les informations convergent, les masques tombent, à la fois ceux des lâches et des salauds mais découvrant aussi le visage des hommes libres, des amoureux de la paix et de la justice, de ceux qui se battent pour la vérité, de ceux qui résistent..
    Braves sont ceux dont la noblesse de la position et la force de conviction les maintient debout envers et contre la puissance de l’argent, de la force meurtrière….
    J’espère que la manif de Dimanche sera importante et qu’elle dénoncera aussi la manipulation médiatique etla main mise américano sionniste sur l’opinion française( matraquage, censure..;;)
    Bravo encore à tous ceux qui dénoncent la machination depuis des mois et j’espère que Justice leur sera rendue, Bravo encore à infosyrie, qu’elle soit un modèle pour tous ceux qui veulent faire entendre un autre son de cloche.
    Enfin une pensée pour le peuple syrien victime de l’acharnement, de la cupidité, de la manipulation d’un monde (je reprends ce que dit Cécilia) gouverné par des fous.
    Nous sommes avec vous, nous sommes fiers de vous

  16. ABDELKADER dit :

    SVP Mr BACHAR AL ASSAD LAISSEZ LES JOURNALISTES FILMER CE QUI SE PASSE POUR QUE LES GENS COMPRENNENT QUE CE SONT DES GROUPES ARMES QUI SONT RESPONSABLES DES MASSACRES ET NON PAS LES MILITAIRES OU LA POLICE

    Un ressortissant français d’origine syrienne qui commente les faits sur le terrain, çà résume très bien la situation : http://www.youtube.com/watch?v=WR9q9lKe9DM

    • NO PASARAN dit :

      Bravo a Stephane (le  »notre » d’Infosyrie ?) pour cette intervention et merci pour le lien !!!

      Infiltrez-vous dans tous les medias possibles, denoncez la verite !!!

      No Pasaran !!!

    • Candide dit :

      SVP Mr BACHAR AL ASSAD LAISSEZ LES JOURNALISTES FILMER CE QUI SE PASSE POUR QUE LES GENS COMPRENNENT QUE CE SONT DES GROUPES ARMES QUI SONT RESPONSABLES DES MASSACRES ET NON PAS LES MILITAIRES OU LA POLICE

      Il ne le fera jamais, et on en comprend les raisons.

      • Akyliss dit :

        mais quelle mauvaise foi Candide, est ce clown de Georges Malbrunot il était pas en Syrie ? et Robert Fisk et tous les autres journalistes étrangers ?
        tu as bien lu ce que Malbrunot a écrit comme anneries tout en ayant été sur place !
        ça sert à rien de faire venir les journaleux occidentaux, ils déformerons toujours la vérité !
        pour preuve, on entend jamais rien sur les manifestations aux Barhein, ils sont ou tes journalistes quand un jeune de 16 ans a été écrasé par une voiture du régime Barheini pendant les manifestations ???
        ils sont trop occupé à mentir sur la Syrie et surtout ils n’ont pas l’autorisation de parler sur des pays comme le Barhein base états uniennes oblige !

        deux poids deux mesures comme tes réactions
        toujours cette façon de voir les autres de haut par ce qu’on fait partit d’une démocratie donneuses de leçon donc forcément on a toujours raison hein Candide formaté ?

      • leelee dit :

        Voilà, pourquoi Bachar Al Assad ne doit surtout pas laisser les journalistes suspects entrés en Syrie, certains d’entre eux se chargent parfois de poser des balises de repérage afin que l’aviation ne rate pas sa cible en bombardant – il n’y a rien de plus dangereux que le journalistes et les organisations humanitaires BHL et Kouchner ont beaucoup utilisés cette stratégie de l’humanitaire pour s’ingérer dans les affaires de pays Africains (ex. le Darfour) et en Yougoslavie et ça leur a couté très très cher à ces populations –
        Voilà des liens contenant des articles et/ou des vidéos ci-dessus un peu plus détaillé avec un témoignage de poids.

        Le général Bouchard admet que les informateurs de l’OTAN en Libye étaient des journalistes

        http://www.voltairenet.org/Le-general-Bouchard-admet-que-les

        Thierry Meyssan décrypte les mécanismes du « journalisme de guerre »

        http://www.mecanopolis.org/?p=24066

        Wadah Khanfar, Al-Jazeera et le triomphe de la propagande télévisuelle

        http://www.voltairenet.org/Wadah-Khanfar-Al-Jazeera-et-le

        Al-Jazeera prépare de fausses images de la Syrie

        http://www.voltairenet.org/Al-Jazeera-prepare-de-fausses

        Démission de journalistes arabes qui dénoncent la propagande anti-syrienne

        http://www.voltairenet.org/Demission-de-journalistes-arabes

        Al-Jazeera met en scène une manifestation monstre à Moscou contre Bachar el-Assad

        http://www.voltairenet.org/Al-Jazeera-met-en-scene-une

        Extension du domaine de la manipulation
        Que se passe-t-il en Syrie ?

        http://www.voltairenet.org/Que-se-passe-t-il-en-Syrie

        Voilà, pourquoi il faut être très très vigilant avec les journalistes et les médias en général.

        Bonsoir !

        • Candide dit :

          Change de source d’information.

          • Akyliss dit :

            « Change de source d’information. »
            ce n’est pas par ce que Thierry Meyssan ne te plait pas qu’on va citer autres choses Candide!
            faut il pour te plaire citer le Figaro, Fr24 itélé et consorts ?

          • Stephane dit :

            Si au lieur de te focaliser sur les sources tu tattachais à démonter ce qui est écrit par des arguments, cela devrait être simple vu que les sources sont pour toi suspectes, non? Petit hypocrite

  17. BWANE dit :

    Traduction d’un article du site d’Almanar (en arabe) dont voici le lien :
    http://www.almanar.com.lb/adetails.php?eid=136746&cid=31&fromval=1&frid=31&seccatid=71&s1=1

    Selon le journal libanais Al-Akhbar dans un article intitulé « le plan de la mise à bas du régime : une zone tampon turque »

    Il est dit dans cet article : « le rapport publié par le journal « le matin », proche des milieux gouvernementaux turques, publié hier, discutait de l’existence d’un projet, proposé par l’opposition syrienne (à l’étranger ndt) à Ankara, afin de mettre à bas le régime. Selon divers personnes concernées en premier chef par le dossier syrien, des syriens et aussi des responsables étrangers, ce plan stipule que la Turquie doit instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus des terres syriennes, susceptible de se transformer en zone tampon comprenant la ville d’Alep. Selon ce journal Ankara a accepté ce projet, -sous la réserve que trois conditions soient remplies-, Paris a de même laissé entendre qu’il approuvait ce projet, au milieu du franc enthousiasme manifesté par les « frères musulmans » syriens pour l’accomplissement d’icelui. »
    Après la publication de ce rapport,l’agence de presse « Reuters » a rapporté que des responsables turques ont démenti ces informations. Informations selon lesquelles les trois conditions posées par les turques, avant d’appliquer ce plan-et une fois l’opposition syrienne (toujours à l’étranger ndt) unifiée-, se résumeraient à : -l’adoption par le conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution (condamnant la Syrie ndt),
    -le soutien de la ligue arabe,
    – l’assurance que les états-unis et l’union européenne veilleront à l’application de ce plan.
    Selon ce journal, ce projet, dont les termes ont été « discutés entre le gouvernement turc et l’opposition syrienne (toujours à l’étranger ndt) »d’un coté, et  » le gouvernement turc et la ligue arabe » d’un autre, consiste en l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne,-d’une profondeur de cinq km, à partir des frontières turques d’avec la Syrie-, pour commencer, puis d’étendre cette zone jusqu’à comprendre Alep, transformant ainsi toute cette partie de la Syrie en zone tampon. Selon ce même « Le matin », »l’opposition installée au Caire ou à Constantinople, compte sur le fait que l’ONU va déclarer l’instauration d’une telle zone d’exclusion aérienne, avec le soutien de la ligue arabe et l’application stricte par la Turquie de cette résolution » ; et d’insister sur le fait qu’une « intervention militaire de l’Otan n’aura jamais lieu en Syrie ». Selon ce même projet, la zone d’exclusion aérienne s’élargira d’elle même avec le temps, pour devenir une zone tampon, sachant bien que les 500 observateurs que la ligue arabe a décidé d’envoyer en Syrie, se dirigeront pour ainsi dire naturellement vers cette zone et « cela sera la première phase de la surenchère dans les pressions contre le régime syrien, selon les décisions arrêtées à Rabat », dans le cadre de la rencontre arabo-turque et de la réunion des ministres des affaires étrangères arabes, qui a eu lieu hier dans la capitale marocaine. Ce journal a remarqué que la ligue arabe aura un rôle vital dans l’application du dit-projet qui vise à changer le régime ; elle a décidé de demander au conseil de sécurité de l’ONU, d’adopter une résolution instaurant une telle zone ; toujours selon ce journal, le seul obstacle qui se dresse devant ce projet, est le double-véto sino-russe attendu, et on compte convaincre ces deux états en invoquant « l’augmentation du nombre de tués en Syrie » et en rassurant les russes sur le fait que  » la Syrie ne connaîtra pas une intervention militaire étrangère comme c’est advenu en Libye, dés lors, il deviendra difficile aux russes de continuer à s’opposer à l’adoption d’une résolution au conseil de sécurité (condamnant la Syrie ndt ».
    Un des points les plus sensibles que contient le rapport du « Matin », est ce qui est relatif à la ville d’Alep. Il s’agit en effet de la deuxième grande ville de Syrie, véritable poids lourd de l’économie du pays, et où le régime jouit d’une grande popularité et d’un soutien massif de la part de sa population. Car, selon le projet pré-cité, la zone d’exclusion aérienne, qui aura au début une profondeur de 5 km à l’intérieur des terres syriennes, « s’étendrait progressivement jusqu’à contenir Alep, cette dernière devenant ainsi une sorte de Benghazi syrienne pour la soi-disant opposition syrienne, et donc un centre de ralliement pour les soi-disant soldats et officiers ,-ainsi qu’à leurs familles-,de l’armée syrienne qui ont fait défection à l’armée syrienne régulière, et aussi bien une base arrière pour les attaques qu’ils lanceront contre des objectifs en Syrie ». « Le matin » décrit ce parcours comme « long et difficile », et rapporte,-selon ses sources-,que les étapes de l’exécution de ce plan induiront un affaiblissement et une une division de l’armée régulière syrienne. Et ce journal de conclure qu’Ankara a mis trois conditions à propos du plan proposé,-conditions que le ministre des affaires étrangères turc a transmises aux délégués du  » conseil national »(ce CNS, triste copie de l’infect CNT ndt)il y a deux jours :
    1) l’unification de l’opposition syrienne (toujours celle sise à l’étranger ndt),
    2) l’adoption par le conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution autorisant l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne, parce que « le respect du droit international est une obligation »,
    3) et enfin le soutien complet de la ligue arabe à la Turquie, ainsi que l’assurance que les états-unis et l’union européenne cautionneront la mise en œuvre de tous les(petits ndt ) pas de ce plan.
    Des observateurs turcs ont interprété le démenti turc à ce rapport comme étant dans la « logique des choses », subodorant par là, que la publication d’icelui par le « Matin », journal très proche du gouvernement, a pour but non avoué de « préparer l’opinion publique turque à ce scénario possible, surtout que la partie de ce public,-qui ne s’intéresse pas à la politique étrangère-, est loin de penser,-dans sa grande majorité-, en termes de zones d’exclusion aérienne ou tampon ». Dans des entretiens que des observateurs ou des journalistes turcs ont accordé à « Al’Akhbar », ils se sont longuement arrêtés à l’impossibilité d’appliquer ce plan, d’abord à cause du véto russe, expliquant ensuite que la condition exigeant une résolution du conseil de sécurité, signifiait en fait un refus indirect d’exécuter ce plan.
    L’AFP a questionné l’adjoint du guide des frères musulmans syriens, Mohamed Farouk Tayrour, à propos du contenu de ce rapport, et il a répondu que « toutes les options sont possibles » pour arrêter la violence, et a exprimé les vœux des « frères » d’arriver à une « solution sans l’intervention de la société mondiale », accusant le régime « d’être de toute intervention internationale » ; ce chef dans le CNS,a continué dans la même veine en ajoutant  » l’intervention internationale s’effectuera pas à pas, dans le temps présent. Nous pensons que l’établissement d’une zone tampon dans un quelconque endroit suffira pour nous aider à en finir d’avec le régime et de sa mise à bas, et nous croyons que si de telles choses adviennent dans un proche avenir, alors le régime ne sera capable de résister que pendant des jours comptés ».
    Mais malgré le démenti turc apporté à cette information journalistique, un commentaire remarquable, émis depuis Paris, par le porte parole Bernard Valero du ministère français des affaires étrangères, lui a apporté une éclatante confirmation, en effet, ce dernier, répondant à une question à propos de la position de la France de l’établissement d’une zone tampon entre la Turquie et la Syrie, a dit :  » toute mesure visant à protéger les civils syriens mérite d’être étudiée avec attention », révélant ainsi que le ministre actuel des affaires étrangères de la France, Alain Juppé, discutera à partir d’aujourd’hui, avec les responsables turcs,  » toutes les solutions possibles pouvant mettre fin à la répression en Syrie ».
    Le guide du guide des frères musulmans, Mohamed Riyad, a émis, depuis Constantinople, une série de positions dont le contenu est très proche du dit rapport du « Matin », il y affirme, lors d’une conférence de presse, que « le peuple syrien accueillera une intervention militaire turque et non occidentale, afin qu’elle le protège », qu’il est « nécessaire que la société mondiale isole le régime dans le but d’encourager les gens à le mettre à bas », que « si le régime refuse d’arrêter sa répression, il est possible d’appeler à une intervention militaire étrangère, de préférence turque, pour protéger le peuple syrien », que si  » la société mondiale isolait ce régime, et ce en rappelant ses ambassadeurs(en Syrie, comme viennent de le faire la France et le Maroc ndt) et en expulsant ceux de Syrie,il se sentira isolé du reste du monde, et le peuple syrien se chargera de continuer le chemin jusqu’à la chute du régime, et c’est ce que nous voulons », qu’il »est possible que nous ayons besoin de demander davantage à la Turquie, parce qu’elle est notre voisine, et si la société mondiale traîne à nous soutenir, nous demandons à l’état turc, en tant que voisin, plus de sérieux dans son soutien qu’aux autres états ; mais si l’intransigeance du régime conduit à demander « la protection aérienne », le peuple acceptera l’intervention turque, mais ne veut pas d’ubne intervention occidentale ». Remarquons que le terme de « la protection aérienne », dans la couverture médiatique de cette conférence de presse, n’a été rapportée que par la seule agence reuters.
    A propos des contacts du « conseil national » (il s’agit toujours de l’infâme CNS ndt)avec les capitales étrangères, le guide des « frères » a révélé que le commissaire aux affaires étrangères européennes de l’union européenne,(l’infecte et insignifiante ajouterai-je ndt)Catherine Ashton a proposé au « conseil » de tenir une de ses réunions générales à Bruxelles, et dans le sillage de la discussion autour de la reconnaissance du « conseil national syrien », le journal d’opposition turc, « Radical », qu’Ankara a  » décidé d’assurer le soutien politiquo-logistique mais non militaire aux membres du conseil national, et de ne pas se hâter la décision de sa reconnaissance officielle, sans que cela signifie qu’elle refuse de lui ouvrir un bureau en Turquie ».

  18. Oussama dit :

    La Russie ne répétera pas la même erreur commise en Libye. Ils ont compris les enjeux et compris que eux mêmes et les chinois sont la première si le du renversement de lEtat syrien. Poutine a déclaré:  » Je me battrai pour que le scénario libyen ne se répète pas en Syrie. »

  19. Cécilia dit :

    Arrour, le guide spirituel de la soi-disant « révolution » syrienne veut couper la langue à toute personne ou responsable dans le CNS compris leur président qui prononce contre l’intervention étrangère.

    Ghalyoun, vous avez intérêt à bien garder votre langue !
    Je me demande si vous n’êtes pas en train de regretter d’avoir accepté ce poste !

    http://www.youtube.com/watch?v=v7VwB8N5aQE

    Cécilia réaliste

  20. Fatima dit :

    Oui, Sowhat. Vous avez raison.

    Les occidentaux ne cessent pas d’attaquer à chaque fois, il y a une lueur pour une solution.
    Et il faut remarquer que les déclarations sont toutes pareils, identiques..L’occident et les pays du Golf ; ainsi que la Turquie coordinne entre eux ces déclarations..

  21. yassin le syrien dit :

    Vive La Syrie unis, Vive Bashar Al Assad, Vive la grande Syrie unis (Irak, Liban, Palestine, Syrie) merci à la Russsie pour son soutien.

  22. Hijack dit :

    Il est plus que temps que la Russie montre sa force …vivement la Chine aussi.

    Impérialisme … ton temps est fini !

    • Candide dit :

      Impérialisme … ton temps est fini !

      Les russes et les chinois sont impérialistes, donc la fin de l’impérialisme n’est pas pour demain.

      Exemples à ta disposition. Mais qu’entends-tu par impérialisme?

      • spartacus dit :

        la russie et la chine impérialiste ? LA CHINE n’a jamais eu de politique impérialiste et la Russie depuis la chute du mur de berlin s’y ai refusé , par contre les états unis ,l’Angleterre, la France et le japon ont et ont toujours eu une politique impérialiste .
        L’impérialisme est une stratégie ou une doctrine politique de conquête, visant la formation d’un « empire » , l’impérialisme est avant tout une dynamique de contrôle territorial de vaste envergure complétée par un contrôle politique plus ou moins direct; le contrôle territorial pouvant aller de l’annexion pure à une tutelle plus indirecte. ‘un empire ou d’une domination.
        tu en dit un des bêtises candide ou est tu aveugle?

  23. Hijack dit :

    Il faut à présent que les pays arabo/musulmans se séparent des nombreux traîtres parmi eux.

    Les soi disant manifs en Syrie ne sont que manip dirigée de l’extérieur.

    Il faut aussi que Bachar fasse en sorte d’informer les médias du monde entier … surtout le monde entier même en forçant … de la vraie situation.
    Les conflits commencent tjrs par des mensonges … si on ne parvient pas à les démentir formellement envers la majorité du monde : on a perdu !!!

    Il faut informer … dire vraiment ce qui se passe. La plupart des gens il faut bien le dire son cons, ne croient que ce qu’ils entendent à la tv, dans les jrnx …

    Le 11/09 est là pour le prouver …

    • Candide dit :

      « Le 11/09 est là pour le prouver … »

      Ça y est, encore un…

      • Akyliss dit :

        « Le 11/09 est là pour le prouver … »

        Ça y est, encore un…

        Mais bien sûr Candide, c’est évident, ce fameux 11/09, toi qui réclame que les journalistes puissent entrer en Syrie, on t’entend pas quand on te dit qu’il n’y a jamais eu de vrai débat pour le 11/09.
        de débats si c’est vrai, il y en avait mais juste entre personnes qui croyait la version officiel…
        mais bon, c’est vrai qu’un avion qui tape contre une tour peut faire tomber cette dernière en très peu de temps et cerise sur le gâteau faire tomber une tour qu’aucun avion n’a touché mais juste par ce qu’il est à côté…ça c’est déjà vue dans les films catastrophes Hollywood donc c’est forcément vrai n’est ce pas ?

        • Etudiant dit :

          « faire tomber une tour qu’aucun avion n’a touché »

          Ah tiens, une enième version lol

          • sowhat dit :

            Le building appelé B7 situé à une cinquantaine de mètres des tours jumelles qui s’est effondré en quelques secondes ma foi très joliment et très proprement de haut en bas et sans vaciller sur ses bases et tout ça à cause s’un petit incendie qui s’est déclaré aux premiers étages du bas. Et aussi les 2 tours jumelles qui n’ont bougé ni à droite ni à gauche et se sont empressées de s’effondrer au terme d’un collapse parfait et continu du haut vers le bas en un peu moins de 7 secondes en contradiction totale avec les lois de la gravité newtonienne (les autres lois je ne sais pas trop, peut-être …)

          • Candide dit :

            Les bras m’en tombent !

          • Rhysa dit :

            Trois tours sont tombées à New York le 11 septembre. Mais comme 90% des gens, vous l’avez oublié.

          • Akyliss dit :

             » « faire tomber une tour qu’aucun avion n’a touché »

            Ah tiens, une énième version lol  »

            au lieu de dire des anneries Etudiant renseigne toi sur la tour n°7
            il y a eu 3 tours de tombés pas que les deux tours jumelles et la 3ème pas d’impact d’avion. à moins que ta télévision n’en ait dit mot …

            toujours prêt à te moquer sans rien vérifier Etudiant, je comprend à quoi tu sers sur ce site et surtout qui tu sers

          • Akyliss dit :

            « Les bras m’en tombent ! »

            pauvres Candide! quand il ne sait quoi répliquer pour dénigrer la vérité il nous sort une blagounette à 2 sesterces…

  24. Merci! enfin un soutien clair et de poids! nous sommes tous avec vous Bachar!

  25. suchite dit :

    IL NE FAUT SURTOUT PAS LAISSER RENTRER CES JOURNALISTES ESPIONS, DE TOUTE FACON, ILS MAQUILLERONS TOUJOURS LA REALITEE.
    LA RENTREE DE CES JOURNALISTES SERA TOUJOURS PIRE. ONT A EU L’EXEMPLE EN LYBIE.
    ILS ONT DECIDES DE DIABOLISER BACHAR QUOI QU’IL FASSE.
    QUELQU’UN A UNE INFORMATION SUR LA VENUE DE LA FLOTTE RUSSE?

    • Candide dit :

      Sushite,

      Il faut, tout au contraire, faire entrer les journalistes. C’est le meilleur moyen de rétablir la vérité. On ne peut effectivement éviter les fausses informations, mais au bout du compte la vérité éclatera.

      Ne pas laisser les journalistes faire leur travail ne peut qu’engendrer des doutes, et les doutes engendrent les fantasmes.

      Si le régime n’a rien à se reprocher, il n’a rien à craindre.

      • Cécilia dit :

        « Il faut, tout au contraire, faire entrer les journalistes. C’est le meilleur moyen de rétablir la vérité. On ne peut effectivement éviter les fausses informations, mais au bout du compte la vérité éclatera. »

        Les journalistes anglo-saxons sont sur place.

        Regardez les liens que j’ai posé dans la journée.

        Le journaliste américain parle en anglais traduit en arabe.

        J’ai retenu une phrase dans laquelle il dit que le OTAN a sa version de la Syrie et ne la changera pas.

        Alors, arrêtons de jouer les naïfs SVP

        Cécilia plus qu’agacée d’entendre ce stupide refrain

      • spartacus dit :

        d’accord avec toi ,mais pas n’importe quel journalistes , seulement des journalistes qui ne prennent pas position et qui n’ont pas fait de propagande dans des conflits précédents comme par exemple Lizzie Phelan, journaliste britannique indépendante ,mais là le cns et les occidentaux refuseront parce que ces journalistes dénonceront le complot
        la Mère Agnès-Mariam de la Croix témoigne de ces groupe armés qui terrorise la population elle aussi ment? http://guerre.libreinfo.org/manipulations/mensonges-de-guerre/109-syrie/540-informations-tendancieuses-syrie.html
        et encore d’autres témoignages de francais et de religieux chrétiens orthodoxes, eux aussi ils mentent ?
        http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-syrie-les-medias-mentent-propagande-de-guerre-temoignage-89164419.html

        SI JE COMPREND BIEN SEUL CEUX QUI SONT HORS DE SYRIE DISENT LA VÉRITÉ , surtout ceux qui ont intérêt à la chute du régime ,cette logique ne prend plus dans la population mondiale sauf chez les imbéciles certes nombreux mais pas majoritaire, le monologue du cns ,et de leur pitoyable ligue des droits de l’homme fait rigoler tout comme le monologue de leurs chefs Obama,Sarkozy etc… ET DE LEURS M2DIAS QUI SE RIDICULISE TOUJOURS PLUS CHAQUE JOURS UN PEU PLUS VU LA PROFONDEUR DE LEUR BÊTISE ,ces guignols laisseront une triste marque dans l’histoire ils personnifient l’image de la bêtise
        Il y a deux choses d’infini au monde: l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers j’en suis pas très sûr. – Albert Einstein

  26. lafleuriel zakri dit :

    bonjour a tous je suis encore en syrie a alep et encore pour une semaine.il y a tellement de choses a dire et ici les gens se demandent a quelle sauce ils vont etre manges et je ne vous parle pas de gens aises. je marchais vers la mosquee il y a plein de stands aui vendent de tout un jeune au milieu de son debalage m a regardee et timide mais decide m a lance Bachar oua….puis vite bass.je suis allee voir le paysans qui cultivent encore vers boustan al qasar ils cultivent en masse des salades des coriandres et etc…quand ils ont su que j etais francaise ils m ont dit.. je citepour juppe*qu ils viennent ces francais on les attend pour leur flanquer une raclee..d autres se plaignent de ce que la france s occupe toujours de la syrie et depuis des siceles juppe annonce qu il a ferme les consulats d alep et de lattaquie effet d annonce pour faire plus car lattaquie n a pasde vrai consulat cest honorairepar contre alep est le plus ancien et un consulat historique..ici on pense que c est une bonne raison pour le liquider..
    ici tout est tres calme mais les gens sont tres inquietset ils y a quelques problemes mazout..bouteilles de gaz et il fait froid

  27. Fed Up dit :

    Un soutien de taille.

    Oui, mill et un merci. Aux arrivées des batiments de guerre, on peut ajouter l’analyse d’un expert politique Moscovite dans laquelle Moscou considère que les agrssions dont la Syrie fait l’objet, visent également la Russie. On ne peut pas être plus claire que cela.

    Pour la quatrième fois dans cette semaine, j’annonce : Abon entendeur, Salut.

  28. Fatima dit :

    Bonsoir à Tous,
    Allez à ce site et regardez la conférence d’une journaliste sur la vraie guerre de la Libye.!!! Elle parle aussi de un peu de la Syrie.

    http://www.youtube.com/watch?v=EDDHzvzokoo

    NB: j’espre que vous allez arriver à le lire. Je ne suis pas tout à fait douée en informatique .

  29. Cécilia dit :

    Votez Maria Nahri, une Syrienne, Mis Canada et voici le lien :

    http://www.beautiesofcanada.com/muc/2012-gta-preliminary/vote/

  30. spartacus dit :

    nous devons intervenir sur tous les forums, dans les commentaires d’articles sur la Syrie sur les sites pro traitres pour rétablir la vérité et apporter la vrai info c’est le minimum que l’on peut faire aujourd’hui pour la Syrie, le monde doit connaitre la vérité ,convaincre,convaincre et encore convaincre l’information est une arme !!
    vive la Syrie ,vive la Russie et ses alliés
    je me demande si ces dingue USRAELIENS ne cherche pas à créer un conflit mondial , la chine aussi est menacée dans la mer de chine et le pacifique en général

    • Cécilia dit :

      « nous devons intervenir sur tous les forums, dans les commentaires d’articles sur la Syrie sur les sites pro traitres pour rétablir la vérité et apporter la vrai info c’est le minimum que l’on peut faire aujourd’hui pour la Syrie, le monde doit connaitre la vérité ,convaincre,convaincre et encore convaincre l’information est une arme !! »

      Tout à fait d’accord, spartacus.
      d’ailleurs j’essaye de le faire ailleurs mais moins souvent.
      Mon coeur reste toujours accroché à infosyrie.

      • BWANE dit :

        Spartacus, votre intention est bien louable, mais cela ne servira pas à grand-chose, ceux qui cherchent la vérité finissent par la trouver ; et le téléspectateur moderne n’aime pas trop à regarder les choses de trop près, d’abord parce que le plus souvent il en est incapable,- à cause de son éducation et de sa perte définitive de l’instinct de l’histoire, de sorte qu’il réagira avec indignation et illogisme à tout ce qui est contraire à ce que racontent ses hypnotiseurs (i.e les médiatiques odieux-visuels), et ensuite parce que toute attitude quelque peu critique le mènera irrésistiblement à remettre en cause la totalité de ses croyances ; la plus grande réussite de la tyrannie moderne (dont le centre est à…Washington) a été d’avoir élevé toute une génération qui vit dans un présent perpétuel, qui ignore le passé et craint l’avenir ; mais les usurpateurs qui viennent d’arriver et qui veulent nous faire accroire qu’ils étaient toujours là oublient que la remise en cause du moindre détail de leur monde implique sa négation complète. Un Hegel sur-généré aurait crié à tous ces positivistes indignes d’Auguste Compte : « bien travaillé nouvelle télé ».

  31. Cécilia dit :

    Damas aujourd’hui,

    Place al-Hijaz

    Des dizaines des milliers pour soutenir Bachar.

    Je vous laisse la vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=n83zI5MAJ54

    • Cécilia dit :

      Et hier, à Amman en Jordanie devant l’ambassade de Syrie,

      Des Jordaniens contre la ligue hébraïque et pour soutenir la Syrie de Bachar qualifié ‘ »un chef pour tous les Arabes » selon un Jordanien.
      Une femme parle d’une rassemblement contre un « complot visant la Syrie, symbole de tous les arabes et de la résistance contre l’impérialisme ».

      http://www.youtube.com/watch?v=RWQSqlIJyq8&feature=player_embedded#!

    • touri dit :

      J´ai bien apprécié l´immense drapeau présentant la photo de Bachar Al Assad, face au ciel: sans doute pour narguer les satellites espions de la NSA-CIA.

    • spartacus dit :

      merci pour tes liens Cécilia toujours très intéressants ,utile pour une vision réelle de ce qui se passe en Syrie , au fait pour candide ,étudiant and cie avez vous des vidéos de vos opposants au régime? dans celles que j’ai vu il y avais un maximum de 2 ou 3 centaines de barbus extrémistes et des enfants désœuvrés probablement payés pour venir crier des slogans imbéciles!!!
      étant un habitué des manifs , je sait reconnaitre une manif suivie d’une micro manif , pas vous?
      encore une fois merci Cécilia de nous montrer la réalité
      et un grand merci à info syrie notre site d’info préféré
      vive la Syrie et le monde libre

      • Candide dit :

        « barbus  »
        Encore? Il doit y avoir un problème avec les barbus ici.

        • Akyliss dit :

          « « barbus »
          Encore? Il doit y avoir un problème avec les barbus ici. »

          Candide qui se répète encore et toujours, il veut absolument détourner l’intention avec son « offuscation » sur les remarques des hommes barbus…

    • Hamed dit :

      Merci Cecilia

    • Cécilia dit :

      Damas aujourd’hui !

      Journaliste américain au manif pro Bachar !

      Le journaliste américain Talerry (orthographe à vérifier) était avec les manifestants pro Bachar à la Place al-Hijaz pour les encourager. Il a même dit quelques mots en arabe (al-sala alakom Syrie), (Syria hurra (libre).

      Parmi les slogans, América dobbi klabek, assadna ma bihabek « Amérique retiens tes chiens, notre Lion (Assad en arabe signifie lion) n’a pas peur de toi ».

      https://www.youtube.com/watch?v=tJ46-ZLoJwU

  32. HamedExilé dit :

    Merci Cécilia pour le lien, j’ai posté un article sur le blog de malbrunot en réponse à maximilien, j’espère qu’il sera pris en compte. A Alep pas de différence dans la vie de tous les jours, l’école française est toujours ouverte et les directeurs et proviseurs n’ont pas été rappelé à la différence de Damas d’après mes sources( toutefois a Damas l’école reste ouverte).Une énième phase de guerre médiatique ?

  33. Cécilia dit :

    Australie !

    Les pro OTAN attaquent les pro Bachar à Melbourne, mais ceux-ci résistent :

    http://www.youtube.com/watch?v=BpdjzGDbl1Y&feature=youtu.be

  34. Cécilia dit :

    L’Algérie aussi.

    Hier, le 1ç novembre, les pro Assad devant l’ambassade syrienne à Alger :

    http://www.youtube.com/watch?v=M2pjThs9TAM&feature=related

  35. Cécilia dit :

    CNS

    Il cherche les chrétiens syriens !

    Il a contacté l’Église orthodoxe qui présente la majorité des chrétiens en Syrie, ainsi l’Église Maronite, Catholique et Syriaque pour soutenir leur CNS sans succès.

    Ce contact a été déjà commencé par Ghalyoun qui a contacté Michel Kilo lorsque ce dernier était à Paris.

    Il est à signaler que le Grand Mufti a été contacté aussi deux mois avant l’assassinat de son fils par des dirigeants du Golf et a entretenu avec des opposants qui l’ont menacé en lui disant qu’il allait regretter (j’avais déjà posté les trois vidéos de son discours).

    Je vous laisse le lien de la proposition de CNS aux Églises syriennes :

    http://www.syria-post.net/index.php?news=14509

  36. Cécilia dit :

    Le Caire devant la ligue « hébraïque » :

    Une délégation des Syriens et des artistes syriens et arabes, agressés jusqu’au sang par des démocrates de l’OTAN qu’ils l’ont suivi jusqu’à l’intérieur de l’ambassade syrienne et ont essayé même d’y mettre le feu, mais empêchés par la police égyptienne.
    Les images parlent d’elles.

    https://www.youtube.com/watch?v=SglOlRo2R8s

  37. Cécilia dit :

    Berlin, le 19 novembre,

    Grande manif des pro Assad.

    J’espère que celle de Paris n’était pas important.

    http://www.youtube.com/watch?v=_A1lJOlCKqg&feature=player_embedded

  38. Mohamed dit :

    La trahison du Qatar :

    L’Emir du Qatar : “Israël doit être félicité pour toujours vouloir la paix”
    « On ne peut pas blâmer les israéliens de ne pas faire confiance aux arabes, ils ont été tant trahis… » Telle est la remarque du chef d’Etat du Qatar, révélée par un nouveau câble diplomatique paru sur WikiLeaks. L’Émir Hamad bin Khalifa al-Thani a fait ces commentaires lors d’une réunion avec le sénateur américain John Kerry le 23 février 2010.
    Le câble écrit précisément : « Les dirigeants israéliens doivent représenter le peuple d’Israël, qui lui-même ne peut pas faire confiance aux arabes. C’est compréhensible explique l’Émir puisque les israéliens ont été menacés depuis très longtemps ».
    Selon le document, l’Émir a dit à Kerry que le moment était venu pour installer une paix israélo-arabe, et que, à son avis, la meilleure façon d’atteindre ce but était pour Israël de rouvrir les négociations avec la Syrie via la médiation turque.

    « Selon le Qatar, le moment est venu d’aller à Damas. Le gouvernement syrien peut aider les extrémistes arabes à faire des choix difficiles, mais seulement si les États-Unis, dont la participation est essentielle, arrive à convaincre la Syrie d’entamer de nouvelles négociations et soutient les efforts de médiation de la Turquie entre Israël et la Syrie », rapporte le câble classé secret.
    « La Syrie pourrait être sevré de son principal allié iranien » car « elle n’a nulle part où aller » a déclaré al-Khalifa.
    L’Émir du Qatar a également dit que son pays « pourrait pousser le Hamas vers la paix ». Bien que « le Qatar n’accepte pas l’idéologie du Hamas, nous pourrions jouer un rôle précieux en tant qu’intermédiaire » a-t-il dit.
    Il a poursuivi en disant « que me monde arabe croit avoir battu Israël avec le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, les israéliens devraient être félicités pour avoir le mérite de toujours vouloir aller vers la paix ».
    « Quand on pense que beaucoup dans la région estiment que le Hezbollah a conduit Israël hors du Liban et que le Hamas a fait de même depuis cette petite bande de terre appelée Gaza, il est effectivement étonnant de constater que les Israéliens veulent encore la paix ». Cependant, toujours selon l’Émir, « la région est encore loin de la paix ».
    Qatar a rompu ses relations avec Israël au début de 2009, en réponse à l’invasion israélienne de Gaza. Depuis, on estime que les relations secrètes sont au plus haut niveau. D’ailleurs un autre câble cite le chef de la division Moyen-Orient du ministère israélien des Affaires étrangères, Yaakov Hadas, affirmant que les discussions avec le Qatar en vue de renouveler les relations bilatérales officielles commencent à porter leurs fruits.
    « Le Qatar a d’ailleurs invité Hadas à Doha pour discuter de la réouverture de la mission israélienne dans le pays », a déclaré le câble. « Les Qataris ont besoin de comprendre qu’ils ne peuvent pas s’attendre à coopérer avec nous sans accepter la réouverture de notre mission là-bas ».
    Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
    http://jssnews.com/2010/12/01/lemir-du-qatar-israel-doit-etre-felicite-pour-toujours-vouloir-la-paix/

  39. Hamed dit :

    J`ai lu aujourd`hui que les navires de guerre de l`Otan convergent aussi vers le golfe persique. De plus des exercices ont eu lieu depuis une bonne semaine en arabie saoudite avec les F15 et F16 israeliens.

  40. Hamed dit :

    Un article presque risible a moins d`y voir une reculade face au soutien russe , chinois, et iranien envers la Syrie

    : L’Otan prévient contre les « attentes irréalistes » dans le monde arabe

    OLJ/Agences | 20/11/2011 | 22h55

    La population ne doit pas avoir des « attentes irréalistes » à propos d’une paix ou d’une démocratisation à court terme dans plusieurs pays du monde arabe en proie à des convulsions majeures depuis le début de l’année, a prévenu dimanche un haut responsable de l’Otan.
    « La région est en proie à un processus difficile et compliqué de réformes », a déclaré James Appathurai, vice-assistant du secrétaire général de l’Otan pour les affaires politiques, lors d’un Forum sur la sécurité internationale qui réunissait ce week-end quelque 300 experts à Halifax, en Nouvelle-Ecosse (est).

    « Il est important que le public n’ait pas d’attentes irréalistes concernant la rapidité de ce processus » ou qu’il ne s’imagine pas que l’issue soit celle souhaitée, a-t-il a ajouté. « Nous devons être patients, offrir le soutien là où nous le pouvons, mais nous ne pouvons pas nous imposer », a-t-il ajouté.

    Ce dernier a réaffirmé que l’Alliance Atlantique ne planifiait aucune action en Syrie, après le succès de sa mission en Libye qui s’est achevée dans la foulée par la mort fin octobre du colonel Mouammar Kadhafi.

    « Il n’y a aucune discussion sur un rôle de l’Otan en Syrie », a affirmé M. Appathurai, précisant que la « responsabilité de protéger » les populations civiles ne se traduisait pas automatiquement par des opérations militaires de l’Alliance Atlantique.

  41. leelee dit :

    La première déclaration de Saif al-Islam Kadhafi, après son arrestation par General_resistant

    http://www.dailymotion.com/video/xmgtke_la-premiere-declaration-de-saif-al-islam-kadhafi-apres-son-arrestation_news?start=1#from=embed

    ça me fais vraiment de la peine de le voir ainsi, mais en même temps c’est un héros, il a combattu jusqu’au bout … la famille Khadafi a été une famille très courageuse et digne . . .

  42. spartacus dit :

    si quelqu’un peu faire un sous titre pour cette vidéo ou Khaddam « Le chef » des rebelles » syriens avoue être financé par la CIA 14-mai-2011 ce serait utile merci d’avance :http://mai68.org/spip/spip.php?article3455

  43. Akyliss dit :

    Et voici un article du grand manitou spécialiste du moyen orient le bien informé George Malbrunot qui nous apprend qu’un centre à Damas est frappé par la rebellion !!!!

    encore une fois ce type n’a rien d’un journaliste, il invente et c’est ce même type qui était en Syrie et qui a inventé aussi des nouvelles
    sous cet article il y a un commentaire d’un syrie qui dit que ce n’est pas vrai puisque sa fille habite juste à côté du batiment et qu’elle a vérifié qu’il était intact et pas de trace d’impact de RPG ou autres armes… menteur Malbrunot tu n’es qu’un menteu comme tes semblables !

    http://www.lefigaro.fr/international/2011/11/20/01003-20111120ARTFIG00217-la-rebellion-syrienne-frappe-a-damas.php

    commentaire d’un syrien :
    jawaher nouman
    Cette information est completement eronee, rien n’a ete signale a Damas ma fille qui habite a Dama m’a confirme qu’elle a vu le batiment intact. Apres le bruit qui a corru hier sur cette information mensongaire l’ASL a demonti sa responsabilite. Par contre une bandes des intello syriens ont ete attaque par l’opposition au Caire devant le siege de la ligue arabe, 7 ont ete hospitalise pour blessures garves. C’est la liberte demande par les opposants qui nous attend bientot en syrie. Merci la France, les etats unies et l’angleterre.

    • Hamed dit :

      J`ai commente l`article aussi mais ne sais si mon commentaire sera accepte

      • Akyliss dit :

        Hamed, en tout cas mon commentaire à moi est passé !

        • Candide dit :

          Donc finalement, il n’y a pas de censure sur ce média

          • Akyliss dit :

            il est passé car je n’ai pas écrit ni Israël, ni sioniste, ni rien qui puisse choquer la sensibilité du censeur…mais c’est surtout le fait que j’ai envoyé un mail à la direction en leur disant que je voulais me désinscrire car mes posts étaient systématiquement censuré quand je parlais d’Israël Candide …
            et je ne te parle pas des commentaires systématiquement censuré sur le POINT sur l’article de maître BHL

            la censure est plus importante que ça, ce n’est pas par rapport au malheureuse petite intervention d’un simple citoyen qui est écoeurante mais c’est la censure contre la vérité, tes journalistes que tu défends ne parle pas du massacre en Libye par l’OTAN, ne parle pas des terroristes en Syrie, ne parle pas de la manipulation mondiale de l’information contre la Syrieet tu en est la preuve Candide, tu es formaté , tu gobes ce qu’ils te disent car ils te donnent l’information qui que c’est forcément vrai pour toi, comme le fait qu’une « dictature » ne peut pas devenir une démocratie
            ou bien encore par ce que saint sarkozy est président d’une démocratie il est impossible qu’il ait tué des civils avec ses avions de guerre en Libye…

            tu crois juste ce que le gouvernement veut que tu crois…

            continue comme ça Candide, tu es parfait

  44. Ninoveli dit :

    Je pense que les Syriens devraientt faire une intervention en france pour sauver les francais de leurs regime totalitaire

  45. ahmed wahid dit :

    les americains et l’otan et israel vont commencer un triple attaque contre trois etats au meme moment la syrie l’iran hisbou allah a peut pres 15 fevrier 2012 apres une no fly zone sur la syrie c’et la nouvelle opération qui va etre diriger par les usa et leurs allier detruire les bases militaires et contre attaques teresttre syrien et iranien et libaner en méme temps aider par le radar americain implenter en turkie apres viendrat
    l’envahissement des territoires syrien par les troupes enfuits en turkie et armmeé comme ce qui c’etait passer en lybie (les miliciens lybiens)et tous sa se ferait sous le slogan la liberation de la syrie du dictateur toute et oeganiser de puis le début et tous pour mettre fin au bases ruses dans le mediteranee et moyien orient faire retressire la russie jusqu’a moscow c’et se que les americain veulents et apres destabiliser la russeie et la chine et les apovrire et mettre fin aux vito russe dans le consielle de securité international pour un seul vrais pole unique qui va gouverner le monde les usa

  46. Salut les nazi dit :

    Aoutch

  47. Ben Ahmed dit :

    Amis Syriens. Occupez les espaces sur You Tube, sur les sites US, français, anglais. Passez des vidéos sur les crimes terroristes assassins. Commentez aussi les vidéos des terroristes qui se présentent en victimes. Montrez au monde que ce sont des fake vidéos, mensongères, fabriquées par El Jazeera ou trafiquées sur portable. Si chaque Syrien le fait une fois par jour vous gagnerez la bataille de l’information. Les USA, les français financent, aident et forment les terroristes d’Al-Qaeda basés en Turquie. Le terroriste libyen Belhadj est venu en Turquie avec 700 terroristes. Des milliers de terroristes sont en Turquie pour vous frapper. Les Turcs causent la terreur chez vous, faites de même chez eux! Oeil pour oeil, dent pour dent! Vive la Syrie:

  48. Ben Ahmed dit :

    Comment travailler sur YouTube: on écrit un BON texte, puis on le copie sur plusieurs vidéos de Youtube. Plusieurs Syriens peuvent relayer UN même message, en copier-coller sur plusieurs pages YouTube. Il faut occuper l’espace, ne pas laisser de place au doute et démontrer que les vidéos des terroristes et d’Al Jazeera sont mensongères. Les terroristes et les médias ennemis ne sont pas nombreux. Vous avez Internet. Vous êtes des millions! Vous pouvez gagner. Reproduisez les liens de Michel Colon,Thierry Meyssan, Pierre Piccinin, Webster Griffin Tarpley…
    http://www.qatarbook.fr/
    http://www.planetenonviolence.org/Les-Freres-Musulmans-Syriens-Veulent-Demanteler-La-Syrie-Pour-Installer-Un-Etat-Islamique-Avec-La-Complicite-Du-CNS-De_a2526.html
    http://www.legrandsoir.info/comment-al-qaeda-est-arrive-a-regner-sur-tripoli-asia-times.html
    http://rt.com/news/syria-terrorism-cia-destabilization-863/

Commenter