• Actualité
  •  

  Mardi 21 juin, l'agence officielle syrienne Sana a affirmé que "des millions de Syriens se sont mobilisés sur les grandes places du pays pour soutenir le plan de réformes globales" du gouvernement. On dira qu'il s'agit de l'estimation de l'agence de presse officielle du régime baasiste. Mais Le Point et plusieurs organes de presse français parlent d'une "immense manifestation pro-Assad à Damas", au lendemain du discours du président. Une journaliste de l'AFP présente sur place reconnaît avoir vu "des dizaines [...]



A Damas et ailleurs, des millions de manifestants contre l’ingérence et la désinformation

Par Guy Delorme,



 

Mardi 21 juin, l’agence officielle syrienne Sana a affirmé que « des millions de Syriens se sont mobilisés sur les grandes places du pays pour soutenir le plan de réformes globales » du gouvernement. On dira qu’il s’agit de l’estimation de l’agence de presse officielle du régime baasiste. Mais Le Point et plusieurs organes de presse français parlent d’une « immense manifestation pro-Assad à Damas« , au lendemain du discours du président. Une journaliste de l’AFP présente sur place reconnaît avoir vu « des dizaines de milliers de personnes » dans le centre de Damas et parle d’une place des Omeyyades « noire de monde« . Beaucoup de monde aussi dans les autres villes principales du pays, avec des dizaines de milliers de participants à chaque fois. Ce sont donc, au bas mot, des centaines de milliers de Syriens qui se sont mobilisés – pour la deuxième fois en une semaine – à travers tout le pays, pour soutenir leur gouvernement et protester contre la campagne de désinformation-déstabilisation internationale dont leur pays fait l’objet depuis trois mois.

Les faits sont têtus

Nous publions les liens vidéos illustrant les différents rassemblements de ce 21 juin, à Damas et à Deraa (point de départ du mouvement de contestation) qui montrent effectivement des foules impressionnantes. Encore une fois, il s’avère que, n’en déplaise aux ennemis – sincères ou stipendiés – du régime baasiste, une majorité de Syriens fait d’avantage confiance à son président qu’aux groupes salafistes violents, inspirés et soutenus par l’étranger pour donner un futur au pays. Les décideurs occidentaux seront bien obligés de tenir compte de cette réalité-là, comme au Liban, comme en Palestine ou en Iran, voire en Libye. Comme disait Lénine, « les faits sont têtus« . Plus têtus que les néoconservateurs américains et leurs affidés européens ou arabes.

 

Damas

http://www.youtube.com/watch?v=ODJ9pyKq7tU#at=19

Voici la traduction de quelques slogans figurant sur les banderoles des manifestants (Sur le drapeau en forme de ballon) :

« Le complot a échoué, la Syrie va bien »
« Dieu la Syrie Bachar et c’est tout ! »
« Bachar, le peuple syrien ne te trahira pas ! »
« Le peuple veut Bachar Al Assad ! »
« Al Jazeera viens voir cette manifestion ! »

Daraa

Lattaquié

Swayda (au sud du pays, près de la frontière jordanienne)

http://www.youtube.com/watch?v=glEuk5LPaBw#at=99

Tartous (sur la côte syrienne)

Homs

Hama est une ville connue pour ses opposants au régime, et ce, dès les années 80, avec les Frères Musulmans. La fumée qu’on peut apercevoir en arrière-plan est due  aux « manifestants opposants pacifistes » qui se vengent sur les bâtiments publics.

http://www.youtube.com/watch?v=FN1yYprv1tI



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

6 commentaires à “A Damas et ailleurs, des millions de manifestants contre l’ingérence et la désinformation”

  1. Victor 974 dit :

    La Troisième République est à la portée de main.

    Le 21.06.2011.

    Un discours claire, précis et avec une feuille de route programée. Monsieur le Président de la Répuplique syrien a mis une fois de plus les points sur les i et les barres sur les T.

    Après l’indépendance où la « Première République » est née. Après la « Deuxième République » où la constitution est née en 1972 avec une volonté avérée pour un état laïc et là voici la « Troisième République » est en train de naître avec un couple inséparable « Laîcité – Libérté ».

    La troisième république va dire certainement un « niet définitif » aux salafits, elle sera dotée des lois de libre expression et permettant la formation des nouveaux partis politiques ( non éthniqe, anti-confessionnel, sans appartenance religieux et contenant des citoyens de tout les bords), pas trop loin des parts poliques en France. La troisième république syrienne sera un modèle moderne pour un proche orient moderne.

    L’acceuil du discours de Monsieur Assad a été immense dans la rue syrienne.

    Pendant que des dizaines des milliers des citoyens convergeaient afin de remplir les grandes places du pays, Oummayades à Damas, Saad Allah Al Jabri à Alep, le rond point de la Poste à Darra pour soutenir la feuille de route du Président…..Et le voilà, ce matin, Bernard Guetta, chroniqueur de France inter dans l’émission de Patrick Cohen 7 – 9 nous annonce, exactement en même temps, à quelques minutes près, avec surêté que des manifs anti-Assad se déroulent à Alep et Damas. Quelle tristesse, pourquoi mépriser et mentir pour autant au peuple de la France. Toutefois, Le proverbe dit : »Si vous n’avez plus honte, faites à votre guise ».

    Décrédibilser soi-même, ce n’et pas grave, mais utiliser une radio publique, notre radio à nous tous, pour raconter des contre vérités c’est trop grave. La Haute autorité de l’Audio Visuelle doit se poser des questions quand même.

  2. Dr.Mokdad dit :

    تحية من شباب العروبة في شمال فرنسا الى سوريا ارض المقاومة العربية وحضن الثوار والاحرار في العالم سوريا تتعرض لاشرس مؤمراة غربية ثمناً لمواقفها القومية المناهضة للاحتلال والهيمنة سوريا التي هزمت حلم الامريكي في العراق وحطمت جيش الصهاينة في جنوب لبنان وناصرت غزة عندما حاصرها عرب الاعتدال من شمال فرنسا ندعم ونناضل في كل تحركاتنا الاجتماعية والطلابية والسياسية مواقف سوريا القومية بقيادة الرئيس بشار الاسد وجيشها المغوار لحماية الامن القومي لامتنا العربية ..
    الدكتور الحايك د.المقداد د٠فواز د.فرح د٠ زعيتر د.كوتيني د٠ ديراني د.دانيل الكولونيل كانيس

    • hamra 76 dit :

      le grand peuple syrien nous reconcillie avec la fierté arabe.oui !nous avons compris les manigances sous les déclamations » des droits de l’homme ».Au fait que deviennent les droits des indiens et des minorites americaines et ceux des Corses et ceux des irlandais???

    • ابو ليث dit :

      الله محيكم واضم صوتي لاصواتكم

  3. DR.N.CHOUCAIR dit :

    SYRIE RESTE LE GRAND PATRIE DE CHAQUE PERSONNE QUI CHERCHE LA LIBERTEE ET CONSERVER LA RESISTANCE….TOUS AVEC UN SEUL et meilleur president arabe le president DR.BACHAR AL ASSAD.

Commenter