• Actualité
  •  

Nous annoncions ce matin l'assassinat mercredi d'un ingénieur civil dans la région d'Idleb. La machine terroriste à décimer les cadres de la Syrie a continué ses méfaits ce jeudi 17 mai : Sana communique la nouvelle de l'enlèvement d'un autre ingénieur, Imad Yatim et d'un de ses collègues, Aziz Mohamed. Il faut souligner que les deux hommes travaillaient pour la même institution que Hassan al-Ali, chargée de la mise en valeur du secteur du Haut-Euphrate. La similarité des cibles tend [...]



A défaut de pouvoir l’abattre, ravager la Syrie

Par Louis Denghien,



Bab Amr : à défaut de construire l'État islamique idéal, détruire la Syrie laïque et moderne. C'est au fond le vrai projet de société des membres des groupes armés

Nous annoncions ce matin l’assassinat mercredi d’un ingénieur civil dans la région d’Idleb. La machine terroriste à décimer les cadres de la Syrie a continué ses méfaits ce jeudi 17 mai : Sana communique la nouvelle de l’enlèvement d’un autre ingénieur, Imad Yatim et d’un de ses collègues, Aziz Mohamed. Il faut souligner que les deux hommes travaillaient pour la même institution que Hassan al-Ali, chargée de la mise en valeur du secteur du Haut-Euphrate. La similarité des cibles tend à écarter l’hypothèse d’un enlèvement pou rançon, et sachant que nombre de personnes kidnappées sont retrouvées mortes, il y a lieu de s’inquiéter pour les deux hommes.

Reste donc le ciblage : les extrémiste armés veulent visiblement, à défaut de convertir les Syriens et de vaincre la Syrie, la détruire dans ses institutions,ses infrastructures et ses cadres. Un résultat dont se contenterait, à vrai dire, un certain nombre de décideurs néo-conservateurs et de dynastes pétro-arabes. Faire de la Syrie un nouvel Irak, ça ne passe en effet pas forcément par une guerre en bonne et due ferme mais par le terrorisme. Au fond, ces islamistes fous qui ensanglantent la Syrie sont les nouveaux Khmers rouges, rêvant de construire leur califat immaculé et utopique sur les ruines du monde impie. Après tout, des gens à qui on a enseigné que le sang des impie et des infidèles est agréable à Dieu, et que des dizaines de vierges attendent le kamikaze martyr, n’ont aucun scrupule à tuer et détruire.

Il est douteux que ce rêve théocratique se réalise, et que la Syrie succombe à ces essaims de moustiques salafistes. Mais le pays aura souffert, perdu de l’énergie, du sang et de l’or, perdu peut-être aussi des années de développement. L’Occident et ses appendices arabes parient sur le pourrissement, avec les terroristes comme germes de gangrène. Face à ce cynisme meurtrier et destructeur, la nation syrienne n’a d’autre ressource que d’éradiquer patiemment ces agents de destruction. Avant de reconstruire (des infrastructures et une société), avec l’aide de ses alliés. Mais Damas serait en droit de présenter une note salée à pas mal de chancelleries occidentales au titre des dommages de guerre immédiats et différés.

Essai de psychologie de l’OSDH

Toujours au chapitre « détruisons, il en restera toujours quelque chose », une bombe a coupé la ligne de chemin de fer Alep-Lattaquié, près de Sanqara (région de Jisr-al-Choughour, non loin de la frontière turque). sans faire d’autres dommages que matériels. Et une bombonne de gaz a sauté dans le quartier al-Klasseh d’Alep – une autre étant désamorcée à temps -, faisant quatre blessés dont trois soldats. tandis qu’un  engin explosif « classique » sautait lui à al-Forqan, faisant deux blessés civils.

C’était en quelque sorte une tranche de violence non homologuée par l’OSDH : au fait, il est douteux qu’un Rami Abdel Rahmane – s’il n’est pas un avatar – croit encore, depuis son officine londonienne au succès de sa cause perdue. Mais il espère, en desperado politique – et en stipendié de puissance étrangère – que ses amis salafistes causeront un maximum de dommages à cette nation coupable de défier depuis 15 mois maintenant une coalition formidable.  Démocrates Rami Abdel Rahmane et ses collaborateurs ? Non, nihilistes à la manière des terroristes russes du XIXe siècle. Par jeunes fanatiques interposés. Tandis qu’à un niveau occidental plus élevé, les donneurs d’ordre et de fonds néoconservateurs regardent fructifier leur « investissement ».

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

57 commentaires à “A défaut de pouvoir l’abattre, ravager la Syrie”

  1. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Les autocrates du Golfe :

    « … rêvant de construire leur califat immaculé et utopique sur les ruines du monde impie…  » ?

    Il n’y a pas moins idéalistes que le potentats autocrates du Golfe.
    Là-bas, ils persécutent ceux qui n’observent la charia.
    Mais quand ils viennent en France, ils dépensent des fortunes dans les salons de jeu des casinos et des sommes coquettes pour obtenir les faveurs de prostituées.
    Il y eut même un, alcoolique, qui mourut de cirrhose du foie.

    • hezbollah dit :

      Exact سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle

      J’ ai été chauffeur de maître de 2003 à 2006 pour ses pingouins du Golfe sioniste. Je venais les chercher le matin à 11 heures au Plaza Athénée avenue Montaigne, et au programme c’ était débauche débauche débauche jusqu’à 3 heures du matin.

      C’ est les pires des hypocrites, et d’ une laideurs à te faire fuire une hyène.

    • Maroquino dit :

      A peu de chose prêt que la « charia » qu’ils prônent n’est en rien celle qui a été enseigné par notre Prophète. J’ai honte vous n’imaginez pas ce qu’ils font au Maroc avec la complicité de mohamed 6 commandeur des sionnistes! Je rêves qu’on puisse traîner ce chien par les cheveux lui et sa chienne et les livrés au peuples. un jour inchAllah!

      • hezbollah dit :

        Amin: Ainsi soit-il.

      • mécréante dit :

        Vous êtes sûr Maroquino ?
        Non parce que ni Jupé ni Sarkozy l’on remarqué alors vous ne devez pas avoir raison 😉

      • Gallus dit :

        Le laxisme des séoudiens à l’extérieur de leur pays est phénoménal. J’ai eu a connaître des déplacements de deux officiers généraux saoudiens en visite officielle en France. Ils ont été reçus par différents corps aériens français. En fait, ils n’ont pas dessaoûlé de tous leur séjour, sans aucune honte ni même considération pour les militaires qui les recevaient. Le plus hallucinant s’est produit à Istres, lors d’une prise d’armes en présence d’un général d’armée aérienne français, d’ailleurs blessé gravement en opérations. Les deux généraux saoudiens ont dû être évacués avant la fin de la cérémonie. L’un s’est endormi, l’autre, incommodé par les litres de cognac qu’il s’était enfilé, s’est vomi dessus pendant le « poireau ». Nous aurions dû les renvoyer en camion-poubelle, mais…dollar oblige.

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Les bombardements terroristes de Damas: du ‘Made in USA’

    par Bill Van Auken

    Mondialisation.ca, Le 16 mai 2012
    wsws.org – 2012-05-12

    « Notre politique et d’essayer d’accélérer l’arrivée à un point de basculement » où le régime syrien de Bachar al-Assad est renversé, avait expliqué en mars dernier le sous-secrétaire d’Etat américain pour les Affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman.

    On a pu voir jeudi la dernière incarnation de cette politique. Les bombes dévastatrices placées dans des voitures et qui ont tué 55 personnes et fait près de 400 blessés à Damas marquent une nouvelle étape de la campagne impérialiste criminelle pour un changement de régime en Syrie.

    Washington, après avoir détourné le mouvement de protestation, qui avait débuté en Syrie en mars de l’année dernière, en une tentative pour en faire un appareil pour l’installation d’un régime client à Damas, a ensuite soutenu la formation des « Amis de la Syrie », inspirée d’un groupe international similaire à celui utilisé lors de la préparation de la guerre en Libye.

    Washington a déclaré que le Conseil national syrien (CNS), assortiment de politiciens islamistes issus des Frères musulmans et d’agents vieillissants en exil, originaires de diverses agences de renseignement occidentales, était le « représentant légitime » du peuple syrien. Washington a aussi soutenu la formation de la soi-disant Armée syrienne libre (ASL) pour perpétrer des attaques armées contre les forces de sécurité syriennes.

    Les alliés les plus proches de Washington dans le monde arabe, en l’occurrence les monarchies féodales dictatoriales de l’Arabie saoudite et du Qatar, ont mis en place un fonds de 100 millions de dollars dans le but de faire figurer directement sur leur registre de personnel à rémunérer les membres de l’ASL tandis que les Etats-Unis annonçaient l’envoi d’une assistance « non létale » à ces mêmes forces, comprenant de l’équipement de communication sophistiqué, des lunettes de vision nocturne et du renseignement américain.

    Rien de tout cela n’a eu le résultat souhaité. Dans la plupart des régions, l’ASL a à peine opposé un semblant de résistance à l’armée syrienne et il n’existe pas le moindre signe d’un soutien populaire de masse pour le Conseil national syrien.

    Alors maintenant on en vient aux bombardements terroristes. Les explosions de jeudi à Damas ne sont que les dernières en date et les plus mortelles d’une série d’attaques à la bombe de ces quelques dernières semaines. Vendredi, le gouvernement syrien a rapporté avoir déjoué un autre attentat suicide, cette fois-ci dans la capitale commerciale d’Alep, et qui impliquait un véhicule chargé d’une tonne et demi d’explosifs.

    L’objectif de cette campagne est de terroriser le peuple syrien et, avec en plus des sanctions unilatérales des Etats-Unis et de l’Union européenne, de paralyser l’économie du pays afin de créer les conditions d’une implosion sociale et politique. Dans le même temps, ceci est conçu pour prouver que l’accord de cessez-le-feu des Nations unies, négocié par l’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, ne peut pas marcher.

    Deux jours seulement avant les attaques de Damas, Susan Rice, ambassadrice américaine aux Nations unies, avait rejeté comme étant une « diversion » les avertissements syriens concernant des terroristes étrangers arrivant en Syrie. Elle soulignait dans le même temps que Washington restait concentré sur un changement de régime et augmenterait son assistance « non létale » à cette fin.

    Comme l’a dit Rice en se référant au plan d’Annan, Washington ne « met pas tous ses oeufs dans le même panier. » Il semble à présent que certains de ces «oeufs » aient été en fait des voitures piégées.

    Après le bombardement de Damas, les médias avaient initialement accordé une certaine crédibilité aux déclarations absurdes du Conseil national syrien selon lequel le régime d’Assad avait organisé l’attaque lui-même en tuant un nombre considérable de ses propres forces de sécurité.

    Le Département d’Etat s’est trouvé obligé de publier une condamnation de pure forme du terrorisme, reconnaissant que des « saboteurs » avaient pu être impliqués dans l’attaque et en insistant pour dire que « la responsabilité [du bombardement] incombait fermement » à sa cible, le régime syrien.

    Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a confirmé jeudi la « présence d’al Qaïda en Syrie » tout en réitérant que le Pentagone est chargé « de faire toutes sortes de plans en ce qui concerne d’éventuelles approches en Syrie. Et, si le président des Etats-Unis nous demande de réagir de manières particulières, nous sommes prêts à le faire. »

    Selon le Washington Post, ses plans comprennent « une protection militaire des couloirs humanitaires pour aider les civils syriens ou bien une ‘zone de sécurité’ où l’opposition pourrait s’organiser, ainsi qu’une frappe aérienne contre la Syrie. »

    Si des éléments d’al Qaïda sont en train de collaborer avec l’impérialisme américain pour mener une campagne terroriste en Syrie, ce ne serait pas la première fois. Abdel Hakim Belhadj, haut commandant des milices qui furent soutenues par les Etats-Unis et l’OTAN durant la guerre pour le changement de régime en Libye, avait auparavant été enlevé, restitué (« renditioned ») et torturé par la CIA en raison de son rôle joué dans le groupe terroriste islamiste.

    Ces mêmes éléments libyens jouent à présent un rôle majeur dans l’armement et la formation de l’« opposition » armée soutenue par les Etats-Unis en Syrie tout comme dans l’envoi direct de combattants dans le pays.

    Le cliché cynique de la guerre froide selon lequel «un terroriste pour l’un est un combattant de la liberté pour l’autre » est loin de faire le tour du rôle des Etats-Unis en Syrie, où ces éléments remplissent les deux rôles à la fois. D’un côté, dans une campagne en vue de renverser le régime d’Assad, Washington soutient des forces liées à al Qaïda tandis que de l’autre, il planifie de recourir à leur présence dans le pays comme prétexte pour une intervention militaire américaine.

    Ceci a été exprimé le plus clairement par Anne-Marie Slaughter, ancienne directrice de la prospective du département d’Etat des Etats-Unis et proche conseillère d’Obama, et qui est une ardente partisane des interventions « humanitaires » impérialistes. La radio National Public Radio l’a citée pour avoir dit que « la présence de groupes jihadistes en Syrie ne devrait pas dissuader les Etats-Unis et leurs alliés d’intervenir, » au contraire, « elle devrait les réveiller aux dangers que pourrait engendrer un conflit prolongé en Syrie. » Elle a poursuivi en avertissant qu’une « menace grave » pesait sur la Syrie, à savoir que des armes chimiques puissent tomber entre les mains d’al Qaïda.

    Et donc, les prétextes qui avaient servi pour une invasion américaine en Irak sont repris sous une nouvelle forme perverse. La présence d’al Qaïda, soutenue par Washington, et l’existence supposée d’« armes de destruction massive » en Syrie doivent avoir pour riposte une intervention militaire américaine.

    La campagne pour le renversement d’Assad, principal allié de Téhéran dans la région, signifie l’isolement de l’Iran qui est considérée par Washington comme le principal obstacle à sa revendication d’hégémonie dans les régions riches en pétrole et stratégiquement vitales du Golfe persique et de l’Asie centrale. Derrière tous ces prétextes concernant al Qaïda, les armes chimiques, la « démocratie » et l’humanitarisme, l’impérialisme américain est en train de planifier de nouvelles guerres d’agression qui risquent d’avoir des conséquences atroces dans tout le Moyen-Orient et au-delà.

    Article original, WSWS, paru le 12 mai 2012

    Bill Van Auken est un collaborateur régulier de Mondialisation.ca. Articles de Bill Van Auken publiés par Mondialisation.ca
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30881

  3. Souriya ya habibati dit :

    J’espère que les Infosyriens arabophones n’ont pas oublié le RV. de ce soir sur la TV Syria, après le journal du soir (aux alentours de 20h30 heure française) avec RAfik Lotf et le 3ème épisode sur les secrets de Baba Amro; la séquence de ce soir est consacrée aux journalistes -occidentaux et autres – qui se trouvaient à Baba Amro.. très ACTIFS dans la « création » de l’événement..

    J’invite les AMIS non-arabisants à regarder aussi.. Il est vrai que c’est très pénible de ne pas comprendre ce qui se dit en arabe MAIS, les documents vidéos sont assez explicites à l’esprit des personnes qui s’intéresse réellement à la Syrie.

    Souriya Allah hamiha

    • BWANE dit :

      Bonsoir Souriya ya yabibati,
      Comme vous savez, je ne peux regarder les chaines arabes que sur l’ordinateur, et ça ne marche pas toujours comme ce soir. Mais je me suis vengé en traduisant les 2/3 de l’interview de Bachard. J’espère finir le reste demain.

  4. Homsi dit :

    Blabla , votre islamophobie vous fait perdre votre humanité chers admins d’infosyrie 🙂

    • Christian dit :

      Ya Homsi…

      Nous ne sommes pas islamophobe… l’armée américaine l’est. Ils enseignent aux soldats que l’Islam est l’ennemi.

      http://french.irib.ir/galeries/videos/item/188365-r%C3%A9v%C3%A9lations-sur-l-enseignement-islamophobe-dans-l-arm%C3%A9e-am%C3%A9ricaine

    • lafleuriel dit :

      C’est parce que ils craignent par dessus tout l’humanité de l’islamophilie !

    • Purpan dit :

      Pour un site qui défend la Syrie a 90% musulmane, il faut en effet faire preuve de beaucoup d’islamophobie.

      Par contre, on est teroristophobe. Oui j’implore le pardon, je n’aime pas les terroristes qu’ils soient islamistes, communistes, anarchistes, israéliens etc…

      Malheureusement, en Syrie, ce ne sont pas les communistes qui sont en jeu. Ce sont les islamistes (alliance avec le Qatar et l’Arabie Saoudite) et les atlantistes (alliance avec l’Europe occidentale et les USA).
      Infosyrie les dénonce tous les 2.

      Israël reste discret car espère un enlisement du conflit. Si le régime s’en sort trop bien, c’est mauvais car il en sortira grandit.
      Si les rebelles s’en sortent trop bien, c’est mauvais sur le long terme avec risque d’instabilité comme en Égypte. Mais je suis sur qu’ils préfèrent cette 2eme solution car dans ce cas la, la Syrie perdra l’armement Russe et surtout sera sous équipée par les Américains.

      Mieux vaut avoir un pays sous-développé a ses portes qu’une belle puissance non ? Quand on joue sur la loi du plus fort, c’est préférable !

    • sowhat dit :

      pas du tout l’ami voici 2 points de vue de musulmans qui corroborent les positions de la majorité des « infosyriens »

      http://www.youtube.com/watch?v=1hU6oLAWTZw

      et

      http://www.youtube.com/watch?v=Wpv6Nz8B-Tw

      qu’est-ce que tu en penses , s’agit-il d’islamophobes d’après toi ?

      • Mohamed Ouadi dit :

        Merci sowhat,
        la seconde vidéo est très expressive et dit la VERITE sur les nouveaux charlatons du soi-disant « printemps arabe », et sur la fomentation de la discorde / fitna en Syrie, et le discours est à la portée de tous le monde et très argumenté …
        La prestation de Dr Ali Chouaibi est très importante, également, et très académique ..

    • Akyliss dit :

      vue le commentaire de Homsi, j’ai bien peur que ce soit encore un pseudo utilisé par samy-samuel-samantha etc.

      annoncer que infosyrie perd son humanité à cause de son islamophobie tout en mettant un émoticon souriant…

  5. Mohamed Ouadi dit :

    Les israéliens s’énervent et sortent de l’ombre.
    Etats-Unis, – Israël – Arabie Saoudite – Qatar – Turquie, pour détruire la Syrie, ou en changer de régime, ou de comportement, en vue de rompre la liaison Iran – Irak – Syrie – Liban – ET – Russie – Chine ??

  6. btk dit :

    pour repondre a Homsi

    il ne s’agit pas d’islamophobie..

    l’Islam est victime aveugle, a cause de la partie extremiste…. qui (peut-etre) sans le vouloir, est entre les mains des responsables, les vrais : Qatar et Arabie Saoudite. avec le concours ce certains occidentaux

    ce qui est revele sur ce site Infosyrie est a suivre avec beaucoup d’attention….

    la Syrie est un signe avant-coureur.

    • Maroquino dit :

      Qu’ils se disent Musulman est une chose, qu’ils le soient en est une autre, normalement par respect pour leurs victimes nous ne devrions même pas utilisé le mot « Martyr » pour qualifier leurs actes sataniques.

  7. Frantz Fanon dit :

    L’Empire veut changer le régime en Syrie. Mais il y a la Russie qui a fait de la sécurité de la Syrie une question de sécurité interne. Espérons que les spécialsites antiterroristes russes puissent protéger le peuple syrien contre ces assassins entraînés et légitimés … par nos chers pays démocratiques. Mais déjà, l’Empire attaque sur un autre front. Cinq petits pays soumis à l’Empire, ‘Obama’s puddles’, comme les appelle Pepe Escobar, de AsiaTimes Online, la Suisse, Singapour, la Jordanie, le Liechtenstein et Costa Rica, ont proposé à l’Assemblée Générale de priver les cinq puissances de leur droit à véto au Conseil de Sécurité dans les cas de violation des droits humains (ceux de 1948, évidemment – et pas celles de 1793 qui, si on les appliquait, privaient tous les régimes du monde ‘libre’ de légitimité). Une proposition dont l’objectif est clair: ouvrir les portes à toute sorte de guerres au nom du RtoP (responsability to protect), donc, dans le contexte actuel, à une guerre formelle contre la Syrie. Au dernier moment, en vue de l’impossibilité de faire passer une telle proposition, les cinq ‘puddles’ l’ont retiré. Mais il faut rester vigilant, aussi au plan de ce qui se passe aux EEUU; et, en vue du contrôle de la Suisse sur la Croix Rouge, au plan des institutions dits humanitaires.

  8. NO PASARAN dit :

    Pierre Piccinin à Tal-Biseh avec des membres de l’ASL – 16 mai 2012

    Arrivé à Homs, j’ai pu constater que l’armée a repris le contrôle de l’entièreté de la ville : les quartiers en rébellion ont été complètement anéantis et il n’y reste que quelques snipers embusqués. Les combats ont été effrayants. Les photos que j’y ai prises me font penser à celles que j’avais faites à Syrte, en Libye. C’est tout dire.

    A peine avais-je commencé à photographier que la police en civil m’a arrêté, emmené de force dans ma propre voiture ; au moment où nous sommes passés près d’un groupe de soldats, je les ai appelés ; un officier est monté dans la voiture avec nous et a pris les choses en main : quelques questions et la fouille de mon véhicule, et j’ai été libre de me déplacer partout dans Homs et de prendre toutes les photos que je souhaitais.

    De Homs, j’ai gagné Rastan. Sur le chemin, je suis entré dans la petite ville de Tal-Biseh, en partie détruite ; encerclée par l’armée régulière, elle est aux mains de l’Armée syrienne libre, que j’y ai rencontrée. Difficile d’en dire plus en étant toujours en Syrie…

    Arrivé à Rastan, j’ai été arrêté par l’armée. Rastan est en état de siège : la ville occupe une hauteur d’un côté de l’autoroute ; de l’autre, l’armée syrienne occupe elle aussi une colline et contrôle tout le trafic autoroutier.
    Etant le seul Européen de passage, j’ai bien évidemment défrayé la chronique et me suis retrouvé pendant une heure à l’interrogatoire (j’ai dû laisser ma voiture sur l’autoroute et monter jusqu’au campement de l’armée régulière). J’arrivais au camp, lorsque des tirs de mitrailleuse ont commencé de pleuvoir sur les positions de l’armée. Une seule chose à faire : courir vite et me planquer derrière une borne en béton, le temps que ça passe. J’avais connu ça en Libye, mais ça continue à faire son petit effet…

    Bref. Après le contrôle, j’ai gagné Hama. Tout y est calme, tout a été nettoyé et rien ne reste des émeutes auxquelles j’avais assisté en décembre dernier : malgré la présence des observateurs de l’ONU, pas la moindre manifestation. La ville est sous contrôle du gouvernement et de grands portraits de Bashar al-Assad trônent partout.

    La rébellion se réduit à peau de chagrin et se cantonne désormais sur les frontières du Liban et de la Turquie, derrière lesquelles elle trouve appui, dans les camps de réfugiés transformés en bases arrière par l’ASL.

    Demain, donc, les frontières : Tal-Kalakh, al-Qouseir et, incha’Allah, Idleb.

    • papyelian dit :

      Nous partons demain pour Alep , et prévoyons 2 jours à Damas les 10 et 11 juin, , à côté de Bab Touma.
      Pourrons nous mettre un visage sur votre pseudo ?
      Nous suivons avec attention vos interventions sur infosyrie , témoignages qui vont dans le sens de ce que nous disent amis et famille.
      Puis je vous donner notre numéro de tel en Syrie ?

  9. hezbollah dit :

    Medvedev met en garde contre les ingérences militaires.

    Les interventions militaires dans les pays souverains sont susceptibles de provoquer une guerre, dont une guerre nucléaire, a déclaré jeudi le premier ministre russe Dimitri Medvedev lors du 2e Forum juridique international qui se déroule à Saint-Pétersbourg.

    « Les sanctions collectives imposées en contournant les institutions internationales n’améliorent pas la situation dans le monde, tandis que les opérations militaires décidées dans l’urgence se terminent d’habitude par l’arrivée au pouvoir de radicaux. Ces actions, qui minent la souveraineté de l’Etat, sont susceptibles de se solder par une véritable guerre régionale lors de laquelle, je ne veux faire peur à personne, l’arme nucléaire pourrait être utilisée », a estimé le chef du gouvernement russe.

    Rappelons que Vladimir Poutine avait déclaré, il y a quelques mois alors qu’il était encore premier ministre, dans un article consacré à la politique étrangère et publié dans le quotidien Moskovskie Novosti, que l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de pays souverains peut inciter certains régimes à se doter de l’arme nucléaire..

    « Dans un contexte d’inquiétude autour des programmes nucléaires iranien et nord-coréen, on est tenté de s’interroger sur l’origine des risques de prolifération des armes nucléaires, et sur qui les alimente. (…) Les cas d’ingérence flagrante et parfois armée dans les affaires internes de certains pays peuvent inciter des régimes à posséder une arme nucléaire », écrit Vladimir Poutine.

    « Que ça nous plaise ou non, l’ingérence étrangère encourage ce genre d’idées, c’est un fait », a-t-il ajouté.

    En clair, touche pas à mes alliés sinon..guerre nucléaire!

    http://www5.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=64439&cid=19&fromval=1&frid=19&seccatid=33&s1=1

    • Purpan dit :

      Très bon commentaire !

      Par contre, la conclusion est erronée…
      Ce n’est pas : « touche pas a mes alliés sinon une guerre nucléaire » : la Russie dans sa forme actuelle, ne se le permettra pas.

      Par contre, ça peut sous-entendre : si vous faites tomber la Syrie par la force et par l’ingérence, l’Iran risque d’avoir l’arme nucléaire (un cadeau russe par exemple).
      C’est un moyen de pression ÉNORME !!!

      Tu touches a la Syrie, on offre l’arme nucléaire a l’Iran.
      Si ça ne fait pas réfléchir les Américains et les Israéliens !

      D’ailleurs, n’avez-vous pas remarquer comme un gel du programme Iranien ?
      Si on peut avoir le combustible tout prêt, pourquoi s’embêter a le produire ?

      • hezbollah dit :

        Les Russes n’ ont même pas besoin d’utiliser l’ arme nucléaire .

        La Russie a testé la bombe à implosion la plus puissante du monde (télévision).

        La bombe à implosion la plus puissante du monde, comparable en termes d’efficacité à une charge nucléaire, a été testée en Russie, a annoncé la chaîne de télévision russe Pervy-Kanal mardi soir.

        « Les résultats des tests de cette munition d’aviation montrent que celle-ci en termes d’efficacité et de possibilités est comparable à une charge nucléaire. Je tiens à le souligner tout particulièrement, cette munition, une fois utilisée, ne pollue absolument pas l’environnement », a indiqué dans un entretien à la chaîne l’adjoint au chef d’Etat-major général des forces armées russes Alexandre Roukchine.

        Le nouvelle bombe à implosion (parfois aussi appelée bombe à vide) permettra de remplacer toute une série de moyens de frappe nucléaires de faible puissance créés antérieurement, selon le Pervy-Kanal.

        Le ministère de la Défense souligne que cette conception ne viole aucun traité international, rappelle la télévision.

        Avant ce test, la bombe à vide la plus puissante du monde équipait l’US Air Force. Ces tests en 2003 avaient été montrés par toutes les télévisions du monde. Cette superarme avait immédiatement été baptisée « mère de toutes les bombes ». Par analogie, les concepteurs russes ont appelé leur création « papa de toutes les bombes », note la chaîne.

        Mais cette bombe n’a pas encore d’appellation officielle. On sait également que son explosif est notablement plus puissant que le TNT, résultat, selon la télévision, du recours, lors de sa création, à des nanotechnologies.

        « Cela a permis de réduire les frais de création, ce que nous recherchons actuellement. Nous avons donc obtenu une munition relativement bon marché et disposant de propriétés de frappe élevées », a indiqué de son côté Iouri Balyko, responsable de l’un des centres de recherche du ministère russe de la Défense.

        La bombe russe dépasse substantiellement son analogue américain en tout points. Pour une moindre masse d’explosif, la nouvelle bombe est quatre fois plus puissante. La température au foyer d’explosion qu’elle crée est deux fois plus élevée. Quant à sa surface de destruction (zone d’efficacité), « papa » dépasse « maman » de 20 fois!

        « La nouvelle munition nous permettra de garantir la sécurité de l’Etat et de faire dans le même temps face au terrorisme international, en toutes circonstances et en tout lieu », a encore indiqué Alexandre Roukchine.

        Et ça c’ était en 2007, va savoir ce que les Russes nous ont pondus depuis, avec les Russes tout et possible et les sionistes le savent très bien !

        http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CF8QFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.alterinfo.net%2FLa-Russie-a-teste-la-bombe-a-implosion-la-plus-puissante-du-monde-television_a11163.html&ei=1n-1T4CNHcfW8gOsiZnwDw&usg=AFQjCNF7FK_RncmkGGA8h0LamlJ2_S8X0g&sig2=RbPBTvcxGUPbUCmWJlboXg

  10. NO PASARAN dit :

    http://www.dailymotion.com/video/xqtw3y_lybie-sarkozy-a-menace-de-mort-les-presidents-africains-qui-souhaitaient-negocier-avec-kadhafi_webcam#from=embediframe

    Lybie: Sarkozy a menacé de mort les présidents africains qui souhaitaient négocier avec Kadhafi
    http://www.dailymotion.com
    Les menaces d’assassinat de Sarkozy envers Obiang Nguema sur la Libye :Lors d’une émission sur Africa 24, Mr Kofi Yamgnane, un homme politique franco-togolais, a fait une déclaration fracassante sur Nicolas Sarkozy : »Sarkozy a menacé de mort les présidents africains qui souhaitaient négocier avec Ka…

  11. Mohamed Ouadi dit :

    Les journalistes de Russia Today attaqués au Liban

    18.05.2012, 09:59

    A Tripoli, au Liban, des gens armés ont attaqué les journalistes de la chaîne de télévision Russia Today. Le service de presse de la chaîne informe que l’incident a eu lieu dans le centre-ville au moment où les journaliste s’apprêtaient à tourner un sujet sur les affrontements entre les partisans et les adversaires du président de la Syrie voisine, Bachar al-Assad.

    Des personnes inconnues ont abordé le correspondant, le cameraman et son assistant et ont demandé de présenter l’autorisation de tourner et la carte de presse. Ayant appris qu’ils avaient devant eux un groupe de l’antenne de Beyrouth de la chaîne de télévision Russia Today en arabe, ils ont proféré des menaces et, ayant traité les journalistes d’espions d’al-Assad, ont essayé de détruire le micro et d’enlever la pellicule. Les journaliste ont été obligés de quitter les lieux.
    http://french.ruvr.ru/2012_05_18/Russia-Today-Liban/

  12. Mohamed Ouadi dit :

    Ban Ki-Moon accuse Al-Qaïda d’explosions à Damas

    18.05.2012, 10:58

    Al-Qaïda se trouve derrière les explosions dans la capitale syrienne ayant provoqué d’immenses victimes. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon est en sûr.
    Jeudi il a rencontré les écoliers américains au siège de l’ONU et a rappelé, répondant à une question sur la Syrie, qu’il y a quelques jours « une attaque terroriste massive y avait eu lieu qui avait créé des problèmes très sérieux ».
    Deux explosions intervenues dans la capitale syrienne dans la matinée du 10 mai ont fait au moins 55 morts et 372 blessés. Les explosions n’ont pas encore été revendiquées.
    http://french.ruvr.ru/2012_05_18/Syrie-Al-Qaida/

  13. Mohamed Ouadi dit :

    Des tués parmi les forces de l’ordre et les civils des tirs de terroristes à Hama et dans la banlieue de Homs

    17 Mai 2012

    Alep / Les groupes terroristes armés ont continué de cibler les forces de l’ordre, les citoyens et les ouvriers et saboter les biens publics et privés.

    Un groupe terroriste armé a visé un autobus transportant des agents de l’ordre sur la route de Homs-al-Salamyeh, faisant un martyr, Ali Chhoud, et d’autres blessés.

    En outre, le conscrit Youssef Hassan, caporal dans les forces de l’ordre, est tombé en martyr par balles d’un groupe terroriste à proximité de la place d’al-Hijra dans la ville de Hama.

    D’autres part, un groupe terroriste armé a tué par balles de mitrailleuses quatre ouvriers dans le gouvernorat de Hama après avoir pris d’assaut la maison, où se loger dans le village de Jeb al-Safa dans la localité d’al-Hamra dans la banlieue de Hama.

    De même, le correspondant de SANA a indiqué qu’une source au gouvernorat avait fait savoir aussi qu’un autre groupe armé ait volé une voiture louée par la compagnie de carburants à Hama, et transportait sept millions L.S.

    La source a indiqué que les services compétents avaient arrêté aujourd’hui Ali Mohamed Derzi al-Mheimid sur la route d’al-Salamyeh à proximité du village d’al-Mzeiraa et trouvé dans la voiture qu’il conduisait deux pistolets et deux grenades.

    En outre, les services compétents ont trouvé le cadavre du citoyen Mohamed Hekmat Hadid, sur les terres agricoles dans la localité de Taybet al-Immam. Un groupe terroriste a aussi ouvert le feu dans le quartier d’al-Arba’ine à Hama faisant un blessé, l’enfant Ahmad Nasser, 10 ans.

    D’autre part, les services spécialisés ont pris d’assaut une cache des terroristes au village d’al-Hamra dans la localité de Maskaneh dans la banlieue d’Alep et arrêté trois d’eux.

    Citée par le correspondant de SANA, une source a indiqué que les services compétents avaient saisi des appareils de fabrication de charges explosives, des matières premières dont des détonateurs, des bâtons de dynamite et environ 20 charges explosives dont chacune pesant 15 kg.

    Trois éléments des forces du maintien de l’ordre ont été blessés dans l’explosion d’une charge explosive déposée sous une voiture dans le quartier al-Klasseh à Alep.

    Cité par le correspondant de Sana, une source bien informée au gouvernorat a souligné que l’explosion d’une charge explosive sous forme d’une bonbonne de gaz qui pèse de 20 kg, a fait quatre blessés, dont trois éléments des forces de l’ordre: Bilal Adel Mahmoud, Ammar Abd al-Mohammed et Mohammed Alwane et le civil, Mohammed Abelkarim Ghabab.

    Selon la même source, « Les unités de génie ont désamorcé une charge explosive sous forme d’une bonbonne de gaz planté par un groupe terroriste dans le même endroit.

    « Deux citoyens ont été blessés dans l’explosion d’un engin explosif planté par un groupe terroriste dans la localité d’al-Forqan », a-t-elle ajouté. Toujours à Alep et dans leur ciblage des compétences nationales, des terroristes armés ont enlevé aujourd’hui l’ingénieur, Imad Yatim, et le superviseur technique, Aziz Mohammed, alors qu’ils se dirigeaient à leur travail à la direction de la maintenance du bassin du haut Euphrate, relevant à l’établissement de la bonification des terres, à Deir Hafer dans la banlieue d’Alep.

    Hier, rappelons, les terroristes armés ont ouvert le feu sur l’ingénieur, Hassan al-Ali et son collègue Soubhi Joueid, employés dans le même établissement, sur leur chemin à leur travail. Hassan a succombé à ses blessures alors que Soubhi n’était que blessé.

    Dans le même contexte, un groupe terroriste armé a visé aujourd’hui par un engin explosif un chemin de fer sur l’axe Alep-Lattaquié à proximité de la localité de Sanqara dans la région de Jisr al-Choughour au gouvernorat d’Idleb. Citée par le correspondant de SANA, une source dans le gouvernorat a fait savoir que le groupe armé avait fait exploser l’engin à distance, causant des dégâts matériels.

    Bulletin français
    http://www.sana.sy/fra/338/2012/05/17/419780.htm

  14. Mohamed Ouadi dit :

    Le ministre de l’intérieur : La Syrie a réalisé un grand succès dans la traque des groupes terroristes armés

    17 Mai 2012

    Damas / La sortie d’une nouvelle promotion de 123 nouveaux agents des forces de l’ordre et des gardes a eu lieu aujourd’hui à l’école de la police à Damas.

    Lors de la cérémonie à cette occasion, le général Mohammad al-Chaar, ministre de l’intérieur au gouvernement chargé d’expédier les affaires, a affirmé que la Syrie avait réalisé des grand succès dans la traque des groupes terroristes armés.

    Le général al-Chaar a souligné les démarches de réformes traduites sur le terrain via les lois et les décrets promulgués par le président Bachar al-Assad, soulignant que l’appui du peuple syrien à sa direction avait déçu les conspirateurs qui ont, de leur côté, intensifié les attentats terroristes pour porter atteinte à la souveraineté de la Syrie.

    Le général al-Chaar a invité les personnes qui ont été trompées par des parties extérieures pour exécuter leurs plans et leurs complots et dont les mains n’ont pas été entachées par le sang, à se rendre aux commissariats de la police dans leurs régions en vue de régulariser leur situation pour les libérer immédiatement.

    A. Chatta / R. Bittar
    http://www.sana.sy/fra/51/2012/05/17/419707.htm

  15. Mohamed Ouadi dit :

    Ihoud Barak, rejoint la ligue arabe et Washington et tous ceux qui optent pour une solution yéménite en Syrie, avec le départ de Bachar Al Assad et son équipe !?

  16. NO PASARAN dit :

    Avez-vous vu la petite fille syrienne qui adresse un message à Kofi Anan à la télévision ? (en arabe et en anglais !!!)

    Sinon, on a une idée de l’ampleur des manifestations de l’opposition : à Alep, hier, manifestation monstre à l’université (sous les yeux des observateurs de l’ONU). Environ 5000 manifestants.

    • lafleuriel dit :

      Mon amie m’a dit environ 2000 et ils ont tout cassé sur la place devant l’entrée de l’université côté fac de lettres y compris les vitres de voiures de observateurs. De cela elle est sûre par ce que son amie d’enfance habite face aux lieux.Elle est plutôt du côté des cités U plus haut.. c’est pas facile de se rendre compte du nombre dans une manifestation…

  17. Non, vous allez simplement vous faire censurer, en conformité avec la décision prise par le directoire suprême d’Infosyrie, qui veut que les vidéos à intentions, origines et contenus oppositionnels n’aient pas droit de cité ici.

    Dura lex sed lex !

    Louis Denghien & Infosyrie

  18. Non, vous allez simplement vous faire censurer, en conformité avec la décision prise par le directoire suprême d’Infosyrie, qui veut que les vidéos à intentions, origines et contenus oppositionnels n’aient pas droit de cité ici.

    Dura lex sed lex !

    Louis Denghien & Infosyrie

    • Etudiant dit :

      Quelle vidéo ?

      • Pardon, j’aurais dû utiliser le terme « lien ».

        L.D. & Infosyrie

        • Etudiant dit :

          Ah, donc même plus le droit de mettre de lien.
          C’est quand même un peu exagéré là, bien que ça me surprend pas.

          • Mohamed Ouadi dit :

            A quoi voulez-vous vous attendre Etudiant. A ce que l’on fasse office d’OSDH et de CQ ?!

          • Etudiant dit :

            Non. J’avais juste mis un article d’analyse. Initier le débat voilà tout. Mais bon, je me conforme aux règles (parfois surprenantes) de ce site, pas de soucis.
            Mais bon, ça caractérise quand même l’entre-soi intellectuel qui y règne.

          • réalité dit :

            …pauvre étudiant tu t’ennuies beaucoup toi aussi…

          • Candide dit :

            On peut se poser la question sur la différence entre un lien à intentions, origines et contenus oppositionnels et les commentaires d’un opposant dont l’opinion s’est forgée en partie grace à ce lien. Pour moi, cela revient au même…

            En fait, est-ce qu’ici, l’opinion des opposants est bien-venue, tolérée ou bien en sursis.

            J’aimerai bien que Louis nous éclaire à ce sujet.

          • Mohamed Ouadi dit :

            C’est que, Candide, beaucoup « trop » de monde se font les portes paroles de l’opposition : de la coalition internationale des Etats « Ennemis de la Syrie », à l’ensemble des médias « mainstream » et très peu d’espaces médiatiques, dont Infosyrie, restent pour faire le contrepoids. Si comme vous le voulez, Infosyrie bascule, que restera-t-il pour la ré(information ?

          • Cécilia dit :

            « Si comme vous le voulez, Infosyrie bascule, que restera-t-il pour la ré(information ? »

            Bien répondu Mohamed, merci !

          • Etudiant dit :

            Il ne s’agit de faire des articles mais des commentaires… et de mettre des liens en commentaire. Vous pouvez le faire relativement librement sur des sites pas du tout pro-Bachar. D’ailleurs certain ne mettent mm pas de liens mais copie/colle des articles d’une longueur extrême. Moi je mets le lien, avec une explication. Si tu vuex l’ouvrir, tu l’ouvre, si tu veux pas, passe ton chemin… Je ne vois pas en quoi ça changera l’image d’infosyrie… Au contraire ça ferait de ce site un vrai site où l’expression de tous passe. la tout ne passe pas… Et c’est ici un petit problème.

          • sowhat dit :

            va cherche-toi plutôt un petit job d’été …

          • Candide dit :

            j’ai jamais souhaité qu’infosyrie bascule. Ça fait longtemps que je crois plus au père Noël.

  19. Mohamed Ouadi dit :

    Une lettre à joindre au dossier syrien à l’ONU !

    Le ministère des Affaires étrangères syrien a adressé une lettre au SG de l’ONU, Ban Ki Moon, signalant que des zones libanaises frontalières sont devenues des abris pour des éléments terroristes des organisations d’Al Qaida et des frères musulmans, qui portent atteinte à la sécurité de la Syrie et des syriens, et cherchent à entraver le plan de sortie de crise de Kofi Annan.
    La lettre adressée par Dr Bachar Al Jaafari, le délégué permanent syrien à l’ONU, a signalé des évènements et des faits qui confirment la fourniture d’armes à ces terroristes et des infiltrations de terroristes, à travers les frontières libano-syriennes, soulignant que les sièges des associations de bienfaisance dirigées par des groupes salafistes et le courant du futur, dans les zones limitrophes aux frontières syriennes, sont transformées en des lieux de réception et d’hébergement des éléments terroristes des deux organisations (Al Qaida et les frères musulmans et autres), qui partent des territoires libanais pour exécuter les opérations terroristes en Syrie.
    Damas ajoute que les terroristes blessés se font soigner, sous de faux noms, dans des hôpitaux et des dispensaires dirigés par des groupes salafistes et du futur, financés par des pays tels que l’Arabie Saoudite et le Qatar.
    La lettre ajoute que près de 50 terroristes sont présents à Al Qalamoun, à Tripoli, dirigés par Khalid Al Tink, Khalid Hamza et Zakarya Ghaleb Al Khouli, qui portent des cartes avec la marque de l’ONU qu’ils utilisent pour franchir les barrages de l’armée libanaise.
    Et selon des informations de B. Al Jaafari, le colonel déserteur de l’armée syrienne, Riad Al Asaad, est arrivé récemment au Liban pour préparer une zone tampon en Syrie, à partir du territoire libanais.
    http://www.aljadeed.tv/MenuAr/news/DetailNews/DetailNews.html?Id=18355

  20. lafleuriel dit :

    entendu à France 24 en arabe: l’ambassedeur des USA en israel vien de déclarer que la guerre contre l’Iran est prête ! bon, c’est le plan qui avance, paralyser la Syrie est l’une des étapes;..comme tous le savent ici. mais si on a raison,c’est quand même horrible..;

    • Mohamed Ouadi dit :

      Ils sont à plaindre les pauvres ! Façon de dire qu’ils doivent aller en enfer, ces démons ! Bachar et les Syriens les déboussolent, et les rendent fous ! Un jour ils acceptent le plan Annan, le lendemain ils le piétinent, parce qu’il ne contribue pas à la réalisation de leurs objectifs qui restent inchangés. Avec les observateurs onusiens, qui ont traîné du pied, ils s’étaient attendu à des manifestations monstres, mais quand ils ont vu que cela n’a pas marché, et que le temps syrien réel joue contre eux, ils s’enragent. Ne savent plus quoi faire. Et la prestation télévisée du président, ajoutée aux performances du terrain, sur les plans sécuritaires et politiques, les rend dingues, et il y’a de quoi : il est encore là celui-là ?! Bachar est là pour longtemps, comme du sable brûlant dans leurs yeux !

  21. semoule. dit :

    Louis, pourquoi tu censures nos lines et en même temps tu te bases sur ces mêmes articles comme le figaro ?

Commenter