• Actualité
  •  

Apportant un peu plus de confusion à cet épisode mineur de la crise syrienne, le quotidien espagnol El Mundo a annoncé que son collaborateur Javier Espinosa avait finalement pu gagner, après Paul Conroy, le Liban. Ne restent plus à Homs que les deux journalistes français Edith Bouvier et William Daniels. Espinosa est "en parfait état de santé" : à ce stade, on suppose que le journaliste espagnol a pu s'échapper de Bab Amr de la même façon clandestine que le [...]



A Homs, Edith Bouvier vit « les plus beaux jours de sa vie »

Par Louis Denghien,



Apportant un peu plus de confusion à cet épisode mineur de la crise syrienne, le quotidien espagnol El Mundo a annoncé que son collaborateur Javier Espinosa avait finalement pu gagner, après Paul Conroy, le Liban. Ne restent plus à Homs que les deux journalistes français Edith Bouvier et William Daniels. Espinosa est « en parfait état de santé » : à ce stade, on suppose que le journaliste espagnol a pu s’échapper de Bab Amr de la même façon clandestine que le Britannique Conroy, au cours d’une deuxième tentative. Et sans doute la blessure à la jambe d’Edith Bouvier ne la rend pas transportable dans d’aussi inconfortables et périlleuses conditions.

Les exigences et les sentiments d’Edith Bouvier

Mais l’on en croit un article du site du quotidien libanais L’Orient-Le Jour, daté du 1er mars, qui s’appuie sur une information d’un « militant » de Bab Amr, Abou Raed, la journaliste française aurait exprimé, dans un message « verbal » transmis au Liban par les insurgés ayant réussi à convoyer Conroy  et Espinosa, des exigences particulières : Edith Bouvier n’accepterait de quitter Bab Amer que si l’ambassadeur de France  Eric Chevallier venait la chercher avec les autres blessés syriens qui l’environnent, car, dit-elle, « les bombes qui tombent sur Bab Amr ne font pas de distinction entre les étrangers et les Syriens« . La journaliste free lance envoyée à Homs par le Figaro aurait même précisé qu’elle avait vécu « les plus beaux jours » de sa vie aux côtés des blessés de Bab Amr : ce lyrisme renseigne assez sur les dispositions d’Edith Bouvier vis-à-vis du régime syrien, et que si courageuse qu’elle soit, Edith Bouvier n’est qu’une passionaria pro-opposition comme beaucoup d’autres et qu’il n’y a aucun éclairage objectif à attendre de sa part.

Les chefs de la diplomatie française, allemande et polonaise ont appelé les autorités syriennes à arrêter leur offensive afin de permettre « une évacuation rapide et sécurisée des journalistes étrangers« . Les autorités syriennes, de leur côté, ont fait savoir mercredi après-midi qu’elles étaient prêtes à « aider » à cette évacuation. Mais les groupes armés auprès desquels se trouvent Bouvier et Daniels se montreront-ils aussi coopératifs ? Après tout les deux Français représentent quand même pour eux une monnaie d’échange, une des dernières dont ils disposent.

Car les combats se poursuivent avec une vive intensité à Bab Amr et l’armée ne relâche pas la pression.  Un homme présenté par Reuters comme un « haut-responsable » de l’ASL sur Homs, Mohaimen al-Rumaid, prétend que leur résistanet Espinosa, « jusqu’au dernier homme« . D’autres sources « militantes » parlent aussi de combats dans le quartier d’al-Khaldiyé, au nord-est de la ville.  Les forces régulières lanceraient des appels par haut-parleurs à la population encore présente, l’invitant à quitter les lieux, avant que leurs quartiers soient bombardés. Les correspondants homsis bénévoles – et opposants – de l‘AFP affirment que les renforts de l’armée dans la ville sont constitués par une unité d’élite, la quatrième division blindée aux ordres de Maher al-Assad, frère du président.

Que la progression des forces régulières à Bab Amr soit lente, la configuration urbanistique dense des lieux  et le souci de limiter la casse parmi les civils bloqués – ou retenus – sur place, l’expliquent assez. Mais l’armée avance : les rebelles ne contrôlent plus qu’une partie de Bab Amr, et peut-être quelques rues d’al-Khaldiye.

En dépit de ses martiales proclamations, l’opposition à Homs sait bien que sa situation est sans issue. L’appel d’un de ses porte-parole, Hari Abdallah, à une intervention étrangère immédiate montre bien que les radicaux sont en train de tirer leurs dernières cartouches à Homs. Homs qui, de l’aveu de l’AFP dans une dépêche du jeudi matin 1er mars est un « centre d’aiguillage des armes venant du Liban voisin« . Que les gens de l’ASL ou de autres factions insurgés se battent « jusqu’au dernier homme« , ce n’est pas douteux : ils n’ont pas d’autre issue.

Les illusions perdues de Bab Amr

Ce matin, la chaîne de désinformation continue et atlantiste I-Télé montrait quelques images de Homs mais aussi de Deraa, suggérant que l’armée syrienne y était en difficulté. La commentatrice se hasardait même à dire – ou plutôt à lire – que la « résistance s’organisait » à Hama : le virtuel – et la propagande – plus que jamais !

Sur la situation à Bab Amr, on peut prendre avec précaution le témoignage d’un certain Ismaël al-Chaar au micro d’une envoyée spéciale de l’agence Arabi-Press – certes pas hostile au régime syrien qui a publié cet entretien le 29 février, et dont la traduction a été assurée, comme souvent, par notre amie Cécilia : al-Chaar se présente comme un père de famille restée à Bab Amr après que sa famille a pu rejoindre sa fille près de Damas. Al-Chaar a vécu ces dernières semaines au rythme de l’offensive de l’armée. Il indique que celle-ci n’a pas encerclé hermétiquement Bab Amr, laissant des passages d’évacuation pour la population, mais celle-ci était retenue sur place par les groupes armés qui tiraient sur tous ceux qui tentaient de fuir le quartier. De sorte que les militaires ont fin par fermer, ces derniers jours, les points de passage. Ismaël al-Chaar lui-même dit avoir réussi à quitter Bab Amr voici peu au milieu des tirs croisés, pour gagner une « forêt » voisine : il y a effectivement une assez grande zone verte à l’ouest immédiat du quartier. L’entretien avec la reporter d’Arabi Press a en tout cas eu lieu dans la résidence « de repli » d’Ismaël al-Chaar, dans le quartier voisin d’al Tawzi al Ljbari (au nord immédiat de Bab Amr), non loin de l’école Hamida al-Taher.

Al-Chaar dit que beaucoup d’habitants de Bab Amr sympathisaient avec l’insurrection. Et qu’ils avaient en conséquence une vision un rien déformée de la situation générale, croyant sincèrement que toutes les villes de Syrie étaient à l’heure de Homs, et qu’une intervention de l’OTAN ou de la Ligue arabe, voire de la Turquie, pour dégager la ville était imminente. La déception a été, ces derniers jours, à la mesure de l’illusion. D’autant que selon Ismaël al-Chaar la brigade al-Farouk de l’ASL aurait, contrairement à certaine déclaration jusqu’au-boutiste (voir plus haut), arrêté les frais pour tenter de sortir du piège de Bab Amr : cette nouvelle étayée, dit-il, par une interception de communication-radio, se serait répandue comme une traînée de poudre dans le quartier, certains habitants maudissant la « trahison » de l’ASL.

Ismaël al-Chaar semble plutôt du côté du gouvernement, comme pas mal de Homsis d’ailleurs, mais son témoignage a des accents de sincérité, puisqu’il reconnaît la popularité des insurgés chez nombre d’habitants de Bab Amr. Il renseigne surtout sur le décalage de ceux-ci avec la réalité, croyant que le reste de leur ville et de leur pays ressemblait à ce qu’en montraient CNN, al-Jazeera ou al-Arabiya. Et plus dure est la chute….

Pour finir et compléter, voici un lien – merci encore Cécilia – sur un reportage de la télévision syrienne – diffusé le 29 février – sur une partie reconquise de Bab Amr, avec trois témoignages de civils expliquant comment les groupes armés les ont terrorisés des jours durant. Les témoignages sont filmés place al-Araïs et rue Chatt al-Arabe. On y entend toujours des tirs, et on constate qu’il a neigé. Le quartier semble déserté par ses habitants et les bâtiments abîmés par les combats.

http://www.youtube.com/watch?v=PROl1opn-RI&feature=youtu.be



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

55 commentaires à “A Homs, Edith Bouvier vit « les plus beaux jours de sa vie »”

  1. bramso.media dit :

    Incident dangereux en Turquie: des signaux sur les maisons des alaouites!

    Il semble que les répercussions de la crise syrienne aient commencé à se faire voir avant tout chez le voisin turc ! En effet, les tensions confessionnelles augmentent de plus en plus en Turquie, au moment où les responsables du pays mettent en garde contre la dégénération de la situation en Syrie et dans la région en un conflit confessionnel.

    Dans la région turque de Karra Binar (sud Est de la Turquie et proche de la frontière syrienne), les citoyens alaouites ont été choqués de voir des signaux colorés sur les murs extérieurs de leurs maisons.

    C’est le député alaouite Hussein Agh Kon (du parti du peuple républicain, opposition), qui a révélé cet incident, précisant que le nombre de maisons marquées s’élève à 25. La presse turque a qualifié de « graves » les conséquences de cette attaque.

    Le gouverneur d’Adi Yaman, Ramadan Soudan, a indiqué que les forces de sécurité ont confirmé cet incident, et qu’une enquête « large et globale » a été ouverte pour tenter de dévoiler les dessous de l’affaire.

    Quant à eux, les habitants vivent dans un état d’inquiétude et de peur depuis deux jours. « Les maisons visées appartiennent toutes à des alaouites et il n’y a aucun signal sur les maisons sunnites. Cette situation inquiète sunnites et alaouites à la fois», rapporte le maire de la région.

    Rappelons que des heurts entre sunnites et alaouites ont éclaté il y a quelques années dans la ville de Kahraman Marach, faisant plusieurs morts.

    Le quotidien islamique « Zaman » a de son côté souligné que ces signaux ressemblent aux signaux découverts par le passé dans la ville de Kahraman Marach.

    Le parti Justice et développement a condamné cet incident, par la voix de son député Mohammad Mtinir, qui a estimé que les signaux découverts ne reflètent pas de bonnes intentions.

    source: assafir

    • mécréante dit :

      Pour protester et montrer leur solidarité, les gens (de tout bord) devrait mettre ces même signes partout sur toutes les maisons en protestation !

    • ourika dit :

      question: la Turquie soutient elle toujours la guerre contre la Syrie ou a -t-elle décidé de devenir neutre après l’arrestation de ses 50 « conseillers militaires » sur le sol syrien?
      Et que deviennent nos petits militaires français en voyage touristique en Syrie pris par hasard la main dans le collet? Il y en 19 maintenant. que la syrie est belle, même les militaires français y viennent pour se « cultiver » n’est-ce pas?
      et maintenant que leur ambassade est fermée, où vont-ils dormir? ah, j’ai oublié, ils cherchaient également les meilleurs moments de leur vie, comme Edith. On peut leur dire que pas loin de Bab Amr il y a un bel hôtel(5 étoiles) le AS SAFIR.

  2. bramso.media dit :

    Syrie: Un coup d’état envisagé par les services secrets occidentaux

    Alors que les Etats-Unis et leurs alliés européens tentent de convaincre Bachar el-Assad de démissionner, l’hebdomadaire français, le Canard enchainé évoque dans son édition du 29 février un « complot barbouzard » pour faire tomber le président syrien.

    Armer les insurgés pour pousser le président el-Assad à fuir serait la première option envisagées par les services secrets. « Des livraisons (d’armes) sont prévues dit-on au Quai d’orsay et à la Direction du renseignement militaire ( DRM), via des pays arabes, et notamment du Qatar » , rapporte le journal.

    Mais le Canard ne s’arrête pas là: Lors de leur rencontre à Tunis la semaine dernière, les représentants des services secrets internationaux auraient ouvertement évoqué la préparation d’un coup d’Etat.

    Des représentants des services de renseignements américains, britanniques, français, turcs, saoudiens et qataris ont participé à cette réunion secrète.

    Selon un des officiers français, « le coup d’état contre Assad serait la meilleure solution. Il est impossible de répéter le scénario libyen et de bombarder l’armée syrienne qui est plus ferme et plus forte que l’armée de Kadhafi. Les chars syriens marchent en liberté dans les villes rebelles, et les Nations Unies ne nous donneront pas, cette fois-ci, un feu vert ».

    • Fed Up dit :

      Ils peuvent toujours rêver. L’armée syrienne est disciplinée, les ennemis le savent avant les amis. Cependant, toutefois et Néanmoins, ils peuvent toujours rêver: c’est un droit.

    • Akyliss dit :

      ca fait depuis 1970 qu’ils essaient de faire un coup d’état les ploucs dirigeants d’occident ! plus d’une fois ils ont menacé Bachar El Assad et plus d’une fois ils ont tenté de la faire et ils n’ont jamais réussi !
      alors ce n’est pas ce pleutre de Sarkozy et ce vendu d’Obama qui vont réussir ce coup, ça sent bien la fin mais plutôt pour les dirigeants voyous sarkozy-hamad-erdogan-obama-cameron, la partie est presque fini…

      • ourika dit :

        étrange, un coup d’état fonctionne s’il est fait par surprise, c’est pour cela que c’est un « coup »
        si tout le monde le sait, l’armée sensée le faire voit alors ses chefs non fiables arrêtés, alors où est le coup d’état?
        c’est une guerre?
        et comment une armée qui a toujours obéi aux ordres de son haut commandement pour assurer la sécurité de l’état et de ses citoyens se mettrait à dos 57% de la population?
        supprimer une démocratie pour une junte militaire?
        où est le printemps arabe?

  3. mécréante dit :

    En hommage au lyrisme et aux sentiments ( très douteux) d’ Edith Bouvier, qui (soit disant) a refusé de sortir avec le CICR et CRAS (ou SARC en anglais), par manque de confiance….
    J’invite ceux qui peuvent à soutenir financièrement, ou autre, Le Croissant rouge syrien, organisation humanitaire qui travaille discrètement depuis toujours.

    http://www.sarc.sy/index.php

    • ourika dit :

      alors comme cela Notre Edith a vécu parmi les insurgés ou bandits, ses plus beaux de sa vie?
      bigre, pas très riche tout cela, un peu mazo, ou bien la dangerosité dont on parle n’existait pas
      alors pourquoi dire que l’on tirait intentionnellement sur eux, ils étaient là pour prendre leur pied, connaître les sensations fortes?
      Ils n’ont qu’à aller dans une vraie guerre, le vietnam par exemple, mais c’est un peut tard.
      sont vraiment bizarres ces gens:
      ils entrent chez les autres comme dans un moulin
      refusent de se voir appelés « des sans papiers »
      et trouvent tout à fait anormal que l’Etat les « gronde » ou veuille les arrêter
      cela voudrait dire que ses patrons (le Figaro) soutiendrait les sans papiers en France? Je croyais ce journal respectueux de la loi.
      Bizarre mon cousin!

  4. RoyL dit :

    [… L]’Émirat islamique de Baba Amr faisait moins de 40 hectares
    lorsqu’il a été bouclé par les Forces loyalistes. Il ne comprend
    qu’une partie du quartier de Baba Amr proprement dit, ainsi que
    quelques rues adjacentes. […]^1

    1 ha (hectare) = 10’000 m**2 (mètres carres)

    40 ha = 40 * 10’000 = 400’000 m**2

    400’000 m**2 = un carré d’un peu plus de 600 m de coté (632 x
    632) ou un cercle d’un peu plus de 350 m de rayon (r = 356.9)

    1. http://www.voltairenet.org/Des-rebelles-de-Baba-Amr-se
    Des rebelles de Baba Amr abandonnent des missiles antichar Metis
    1er mars 2012

  5. mécréante dit :

    Syrie/Onu: la Russie, la Chine et Cuba votent contre la résolution

    http://fr.rian.ru/world/20120301/193584191.html

  6. phénicien jazaïri dit :

    Il est 14heures d’Alger: l’agence Reuters annonce que Baba Amo et néttoyés et que les terros de l’ASL ont fuit ce quartier de Homs!!

  7. passionario dit :

    Une illuminée de plus, plutôt qu’une passionaria; juste la figure qui manquait au topo, en plus de la dernière déclaration de BHL : des scénariis hollywoodien; peut-être est-elle amoureuse de l’un de ces terroristes, peut-être a-t-elle le Syndrome de Stockholm, peut-être agit- elle de cette façon par frustration, ou bien inconscience ou plaisir et peut-être et peut-être!………..maintenant qu’elle a les yeux de tous les médias rivés sur elle!? Quelqu’un peut-il me répondre?!

  8. Leboninformateur dit :

    Baba Al Amr Libéré des Terroristes Salafo-Sionistes

    L’AFP vient de confirmer que le district de Baba Amr vient d’être complètement néttoyé par l’Armée Nationale Syrienne

    Le chef des bandes armées qui semaient la terreur dans ce quartier depuis plusieurs semaines parlent d’un « retrait tactique » de ses nervis

    C’est une défait symbolique importante pour les « mondialistes »

    Source: http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/747681/Le_chef_de_lArmee_syrienne_libre_annonce_un_retrait_%22tactique%22_de_Baba_Amr.html

  9. mécréante dit :

    Affirmatif mais pourquoi vendredi ?

    DAMAS – L’armée syrienne a pris le contrôle vendredi de tout le quartier rebelle de Baba Amr, à Homs, pilonné depuis 26 jours par l’artillerie de campagne et les chars, a affirmé à l’AFP une source au sein des services de sécurité à Damas.
    « L’armée syrienne contrôle la totalité de Baba Amr, les dernières poches de résistance sont toutes tombées », a affirmé cette source.
    Le chef de l’Armée syrienne libre (ASL), le colonel Riad Assaad, a annoncé de son coté jeudi un retrait « tactique » de ses combattants de Baba Amr.
    « L’ASL s’est retirée tactiquement de Baba Amr par souci pour les vies des civils restants », a affirmé le colonel à l’AFP.
    © 2012 AFP

    • mécréante dit :

      Edith est partie avec l’ASL ?

      • Marie-Christine dit :

        Oui, c’est la question que l’on peut se poser. Et si le quartier a été complètement nettoyé, ont-ils pu récupérer les dépouilles des 2 autres journalistes ? On n’en parle plus… et puis il y avait aussi un photographe français avec Edith Bouvier ? Quant à Edith bouvier, ce qui est tout de même assez remarquable, c’est que c’est toujours un porte-parole des rebelles qui parle pour elle…? Depuis la fameuse vidéo, je ne me souviens pas qu’on l’ai entendu directement. On peut peut-être encore lui laisser le bénéfice d’un certain doute… Quant à « son » exigence, outrecuidance, qu’elle soit « libérée » par l’ambassadeur de France en personne, il me semble que c’est plutôt de la part de l' »ASL » pour éviter absolument qu’elle soit interrogée et examinée par un médecin « extérieur » officiel.
        Je ne sais pas si nous saurons un jour le fin mot de ce panier de crabes, car apparemment c’est l’omerta du silence qui domine : rien ne filtre de la part des journalistes exfiltrés au liban. Curieux quand même de la part de « journalistes » et des journaux qui les ont envoyés… n’est-ce pas d’abord le b.a. ba de leur métier d’informer et de permettre au public de commencer à y comprendre quelque chose ?

      • l'ingenue dit :

        Elle est membre de L’ASL plutot .ou alors elle est tombée amoureuse d’un des salafistes

        • joska dit :

          pourquoi polémiquer sur la pseudo-journaliste dissiple du Mossad. Je suis sûr qu’il y a longtemps qu’elle n’était à Homs, ce ne sont que des fausses rumeurs pour acculer Bashar! Ces pourris feront tout pour déstabiliser le pays, son pouvoir et surtout son peuple que je chéris!…

  10. Fed Up dit :

    Voici l’une des réactions des lecteurs à un article publié dans le Monde sur les journalistes restés à Homs:(article 29.02.2012 à 16h53), titre:Syrie : trois journalistes restent bloqués à Homs

    Parmi vos réactions

    nicolas riviere

    Je suis désolé de dire ça, mais maintenant que bouvier a refusé d’etre secourue par le croissant rouge, elle est totalement responsable de ceu qui peut lui arriver. Le croissant rouge , c’est EXACTEMENT comme la croix rouge, comme si le regime syrien allait tuer la journalistes dans l’ambulance du croissant rouge, ça dépasse tellement l’entendement que j’en reviens toujours pas….

  11. david cameroun dit :

    allah ou syria bachar ou bass.

  12. phénicien jazaïri dit :

    la seule hypothèse qui reste est que Edith est l’otage-boucler humain des terros.
    Dans sa vidéo: elle avait demandé un moyen de transport médicalisée pour être évacuée, elle n’avait pas dit,alors,qu’elle resteriat avec les civils! Les ambulances (une vingtaine sont venues, mais Edith n’avait pas été évacuée!
    Des ambulances sont venes une 2ème fois, 2 jours après: Idem pas d’évacuation d’Edith!

    Paul Conroy (de sexe masculin) a pu être évacué (on ne sait pas exactement par qui!)

    Pour Edith (Une femme) est un excellent otage! Comme elle est présentée comme une journaliste courageuse et soucieuse de la situation des civils, ces annonces ridicules(elle veut rester) sont destinées à émouvoir l’opinion publique!!

    • joska dit :

      Oui, comme par hasard la française (si elle était vraiment en syrie, car il est facile de truquer les vidéos pour la désinformation) est soit disant sur un autre site secret des insurgés qui ont dû fuir, en laissant tout leur butin mais est-ce-qu’ils ont oublié leurs chaussures afin qu’on ne puisse les entendre courir comme des loups ayant peur de prédateurs!…

  13. l'ingenue dit :

    Cette soit disant journaliste (en fait une espionne) est entré clandestinement en Syrie .Donc elle a enfrain la loi syrienne .comme si des clandestins en France commençaient à poser des conditions

  14. Mohamed dit :

    Bab Amr, la boîte noire !

    Tentatives désespérées des renseignements français et de leurs agents de se retirer de Bab Amr vers le Liban avant qu’ils ne soient dévoilés !
    Nouvelles informations sur l’implication du Colonel Wissam Al Hassan dans l’infiltration (contrebande) des mercenaires et des journalistes à Homs.
    Bab Amr (centre de Syrie), Londres, Paris, Al Haqeeqa (Spécial) :
    Avec la confirmation que les journalistes français, qui travaillent avec les renseignements français, Edith Bouvier et Daniel William, tous les deux du journal le Figaro, et d’autres journalistes d’Espagne et autres, sont encore coincés dans une zone étroite et entourée à Bab Amr, de nouvelles informations révèlent aujourd’hui, à Beyrouth et à Paris, la réalité de ces journalistes, qui les a envoyé et la façon dont ils sont entrés en Syrie. Il semble que les peines de ces journalistes ont augmenté ces dernières heures, après le resserrement de l’étau sur les derniers carrés armés dans le quartier, par les forces de l’armée syriennes, et après la découverte par les services d’explorations syriens d’un tunnel long de plus de 2 km, qui relie le quartier au Liban, tunnel qui a été explosé, selon les informations d’ « Al Haqeeqa », après avoir été utilisé pour l’infiltration des mercenaires et la contrebande des armes, de la région Wadi Khalid, au nord Liban, sous la supervision du Colonel Wissam Al Hassan, chef de la branche des renseignements au ministère des affaires intérieures libanais.
    Au premier niveau, le journal « le Figaro » a confirmé que ces journalistes sont encore coincés à Bab Amr, alors que le journal « Telegraph » britannique, citant des militants locaux, a confirmé que la « soi-disant » ASL a essuyé de lourdes pertes, qui s’élèvent à plus de 60 morts, tombés uniquement lors de leurs tentatives d’exfiltrer les journalistes. Le journal, citant l’organisation AVAAZ, financée par la CIA et des fonds israéliens en Europe, et qui assure l’entrainement de militants des « coordinations en Syrie », a fait savoir que la situation des groupes armés à Homs et Bab Amr est devenue très sombre, après que l’armée syrienne ait resserré son étau sur la zone, et coupé toutes les voies d’approvisionnement et de communication entre le quartier et le monde extérieur, et contrôlé près de 98 % du quartier, et il ne reste plus que quelques poches de résistance, dans lesquelles les groupes armées prennent les civils et les journalistes étrangers comme boucliers humains. Le président français a appelé à un cessez le feu immédiat à Bab Amr.
    Pendant ce temps, à la demande de la France, le monde entier est entré, aujourd’hui, sur la ligne de la crise au « quartier Bab Amb », ce qui révèle la sensibilité des secrets qui peuvent être dévoilés, si les journalistes et ceux qui les accompagnent tombent sous la main des forces syriennes. Les secrets ne concernent pas seulement les journalistes (qui travaillent avec les renseignements français, selon des sources au Figaro, et qui avaient accompli des missions similaires en Libye), mais les secrets intéressent également les éléments étrangers présents au quartier, et la façon dont ils sont entrés dans la zone. A ce niveau, des sources libanaises ont révélés que le colonel Wissam Al Hassan, chef de la branche des renseignements au Liban (et l’un des proches de Hariri), supervise la contrebande des armes et l’infiltration des mercenaires et des journalistes, clandestinement, à Homs et à ses environs, en coordination avec les renseignements français et avec Lama Abdul Hamid Latassi, membre du « Parti Populaire Démocratique », dirigé par Riad Al Turk, et qui est porte-parole de l’ « ASL » à Paris, en collaboration avec BHL.
    Dans ce contexte, un nouvel aveu de l’un des dirigeants de la milice « Armée Libre », soutenue par Israël, la France et la CIA, révèle l’étendue de l’implication de ces parties dans le conflit interne en Syrie, et dans les opérations criminelles exécutées par la milice. Il, a admis, du lieu de son activité, à la ville d’Al Qussair, au sud-ouest de Homs, dans une interview AV avec le journal « Telegraph » britannique que « son armée » a reçu des armes de la France et des Etats-Unis, dont des armes antiaériennes. Mais il a prétendu en même que « son armée » a abattu un hélicoptère syrien, au cours des deux derniers jours. Ce qui s’est avéré être un pure mensonge. Le journaliste à la chaîne « Al Hiwar », Moussa Al Omar, proche des frères musulmans et du CNS, a fait savoir que l’avion présenté par l’ASL dans sa vidéo, et prétendu avoir abattu, a été filmé en Tchétchénie, en Russie, il y’a cinq ans.
    Ce qui confirme l’implication du Colonel Wissam Al Hassan, lui aussi, c’est la découverte au Liban d’un « réseau de communication secret », qu’il a planté sur des tours de communications libanaise à travers le Liban, à l’insu du gouvernement. Le réseau a été découvert, fortuitement, par des techniciens lors des opérations de réparation et d’entretien de certaines tours. Selon des sources techniques, ce réseau est utilisé pour espionner les communications du Hizbollah au Liban, et pour relier des syriens armés dans les zones frontalières libanaises avec la Syrie (Ouest de Damas, Homs, Al Qussair, Talkalakh), avec le monde extérieur et avec les « salles d’opérations » dirigées de l’étranger. Et ce qui renforce la crédibilité de ces informations, c’est que le réseau secret est posé sur les tours de la société « Alpha » du téléphone cellulaire, c’est-à-dire le même réseau à travers lequel les israéliens ont pénétré les réseaux de communications libanais, après avoir été en mesure de recruter un grand nombre de ses employés, et en particulier sa directrice exécutive hollandaise, qui a pris la fuite en 2008, avant son arrestation.
    Sur le terrain, le journal « Telegraph » britannique a confirmé dans un autre rapport, publié cet après-midi, que les forces syriennes ont découvert un tunnel long de près de 2,5 km, utilisé par les miliciens pour la contrebande d’armes et l’infiltration des combattants à Bab Amr, mais le journal, selon certains militants locaux, ne sait pas si les forces syriennes ont fait explosé le tunnel ou non.
    Article publié en arabe, le 01 mars 2012, par le site « Al Haqeeqa » Syriatruth.com, suivant le lien http://www.syriatruth.org/news/tabid/93/Article/6836/Default.aspx et traduit en français le même jour par Mohamed pour les lecteurs français et francophones.

    • salim dit :

      Encore un grand merci Mohamed!

    • Christian dit :

      Je ne sais pas qu’est-ce que le Liban attend pour arreter le colonel Wissam al Hassan; il travaille pour le clan des Hariri et c’est un fait.

    • sowhat dit :

      Haqiqa est un site de l’opposition patriotique syrienne. On peut difficilement les soupçonner de partialité. Leurs informations sont donc assez fiables. Wissam el Hassan patron des FSI libanais est impliqué dans nombre de crimes et d’affaires crapuleuses au Liban. On le soupçonne même d’avoir été un des artisans de l’assassinat de Hariri.

  15. phénicien jazaïri dit :

    TRES INTERESSANT :
    Lu dans El Haqiqa, organe syrien de l’opposition honorable et patriotique :
    L’Armée « Syrienne Lire » : ses mensonges, se manipulations

    مزيد من عمليات النصب والاحتيال لـ »الجيش السوري الحر » : سرقاته وصلت حتى إلى الصحف … الباكستانية!؟
    01 آذار 2012 05:03 عدد القراءات 1196
    0
    باريس ، الحقيقة ( خاص): لم يكتف ما يسمى »الجيش السوري الحر » بالسطو على أرشيف  » الأفغان » من الأشرطة المصورة من أجل « إثبات » إسقاطه المزعوم لثلاث طائرات هيلوكبيتر ، وهو ما كنا بيناه في تقرير سابق ، بل وصل به الأمر أيضا إلى السطو على جريدة « باكستان كاخودا حفيظ » الباكستانية الناطقة بالإنكليزية ، التي أخذت الصورة من صحيفة »الفجر » ، وهي أيضا باكستانية.
    على موقع « الجيش »المذكور اكتشفنا للتو أنه نشر صورة لطائرة هيلوكبتر أخرى ، مدعيا أنها أسقطت في عندان شمال حلب وهي تقصف المدنيين! وبعد التدقيق ، ولاكتشافنا بعد تفحص حطام الطائرة أنها أميركية من سلالة « أباتشي »، تبين لنا أن الصورة ليست سوى الطائرة الأميركية التي أسقطت قي 22 نيسان / أبريل من العام الماضي فوق أفغانستان ، والتي قتل جميع أفراد طاقمها ، وفق مسؤول عسكري أميركي . ( في الصورة المنشورة نهاية التقرير تجدون صورتين معا ، واحدة للصورة الأصلية ، وأخرى للتي نشرها « الجيش »المذكور . وللعودة إلى الصحيفة الباكستانية المسروقة من قبل لصوص رياض الأسعد ، يمكن الضغط هنـــا).
    الموقع الرسمي لجيش لصوص رياض الأسعد لم يكتف بذلك ، بل عاد ونشر يوم أمس الثلاثاء شريطا للمهندسين الإيرانيين المخطوفين ، مأخوذا عن وسيلة إعلام أجنبية . ورغم أن دول العالم كلها اعترفت بأنهم مهندسون ، وأن وسيلة الإعلام التي نشرت الشريط تقول إنهم مهندسون في محطة « جندر » لتوليد الطاقة ، يضع نصابو « الجيش » المذكور على الشريط عبارة  » مقاتلون من إيران »! فأية وقاحة تصل إلى هذا الحد من الفجور!؟
    على أي حال ، يبدو أن « الجيش الحر » لا يستورد من أفغانستان وباكستان إرهابيي « القاعدة » وأيديولوجيتهم الإجرامية فقط لسد النقص والعجز في المسلحين لديه ، بل أيضا أرشيف أخبار الصحف هناك لسد الخروق في مصداقيته وستر أكاذيبه الرخيصة والفاضحة!
    http://www.syriatruth.org/Portals/0/free_syrian_army_two_helocopters.jpg

  16. fatima dit :

    Bonne nouvelle, notre armée syrienne (allah yahmih) a nettoyé complètement le quartier de Baba Amre
    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!

  17. FREE IVOIRY COST dit :

    Je suis parfaitement d’accord avec ton analyse. Ils veulent par cette stratégie rallier l’opinion publique international a la cause des rebelles syriens soutenus par une certaine communauté internationale. L’actrice est toute trouvée pour un scénario digne d’un film hollywoodiens qui projette le courage d’une journaliste occidentale prête à mourir pour des « syriens qui seraient victimes d’un terrifiant et sanguinaire dictateur »

  18. fonzibrain dit :

    Prenons garde, ce n’est pas fini, l’alliance sionisto/wahhabite est capable du pire.

  19. sirènelibre dit :

    moi je dirai c’est bourhan ghalioun qui l’a envoyé en syrie ,j’ai un doute
    sur édith ,un complot ,si vraiment elle a besoin d’une opération ,pourquoi
    elle a refusé l’aide de la croix rouge , ghalioun a déclaré ce soir à la télé ,qu’elle est dans un endroit sûr ,il dira pas plus ! comment la france
    peut engager un type comme lui à la sorbonne , je ne sais pas si quelqu’un
    l’a vu parler,vraiment il a du mal à faire une phrase correcte ! quelle honte !

  20. Cécilia dit :

    Je remets ici la traduction mentionnée dans le lien de Louis :
    ____________

    Arabi-Presse

    al-Tawzii al-Ijbari, Quartier al-Inchaat

    L’envoyée d’Arabi-Presse à Homs

    L’envoyée d’Arabi-Presse a pu rencontrer l’un des habitants de Bab Amr, Ismael al-Chaar, un père de famille d’une cinquantaine d’année qui est resté sur place seul après le départ de sa famille chez sa fille à Nabk (sud de Damas), il y a quelques semaines.
    Chaar dit qu’il a quitté son domicile au milieu des tires croisés, une fois l’armée syrienne entrée à Bab Amr, en face de Santr al-Qabji à quelques centaines de mètres, en marchant dans la « forêt » et entre les maisons proches de rails du train. Il se trouve actuellement dans une maison construite d’une manière illégale.

    Il dit :

    « L’armée avait encerclé Bab Amr depuis 20 jours sans le fermer entièrement. Toutes les rues et les chemins étaient restés ouverts pour laisser sortir les civiles, mais les les personnes armées tiraient sur les positions des militaires, sur l’université de Baath, la faculté de médecine pour empêcher les gens de sortir et l’armée a donc fermé Bab Amr complètement il y a trois jours. »

    Il ajoute :

    « Beaucoup d’habitants de Bab Amr se sympathisaient avec eux (ASL) et voulaient l’intervention de l’OTAN car ils pensaient que les manifestations contre le gouvernement étaient par tout, surtout à Damas et Alep (?) pour leur soutenir. De même, ils pensaient que les opérations armées avaient gagné la Syrie entière (?). Les habitants de Bab Amr attendaient les avions de la Ligue arabe, de la Turquie et de l’OTAN d’un moment à un autre. Ils ne croyaient pas réellement que l’armée syrienne allait entrer à Bab Amr car la presse internationale s’y trouvait (installée par l’opposition), la Ligue arabe, l’ONU et la Turquie n’y permettront jamais. Toutes ces rumeurs passaient chez eux pour une vérité. »

    Il poursuit, « donc, ce que se passe maintenant leur laisse perplexes, notamment après des nouvelles circulant parmi les groupes armés (ils étaient positionnés jusqu’à ce soir à l’entrée de Jourat al-Raïs ce qui confirme qu’ils ont entendu par leur moyens de télécommunication le retrait de la brigade al-Farouq de Bab Amr. Je les entendais depuis chez moi crier: » Ils nous ont trahi ! Ils se sont moqués de nous ! Ils ont pris la fuite nous abandonnant une fois l’armée est arrivée ».

    Arabi-Presse n’a pas pu continuer l’entretien car Ismael al-Chaar est épuisé et sous le choc. Notre correspondante se trouve actuellement chez lui car il lui a invitée à rester. C’est juste en face de Bab Amr, dans le quartier al-Inchaat, al-Tawzii al-Ijbari à côté de l’école Hamida al-Taher

    Article d’Arabi-Presse du 1er mars, traduit de l’arabe pour infosyrie, le 1er mars, par Cécilia et voici le lien :

    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=25210

  21. fatima dit :

    Non, Bouvier est à l’hôpital de l’Hôtel dieu à beyrouth..
    Elle n’est plus à Homs..cette nouvelle, je l’ai déjà posté depuis deux jours.
    Tout ce que sarko et le gouvernement français nous a fait , c’est de la farce..

  22. sirènelibre dit :

    bonne nouvelle pour la défaite de l’ASL et pour ghalioun ! vive l’armée nationale syrienne courageuse ! il faut pulvériser l’asl et tous les espions
    étrangers ! sûrement édith bouvier est tombée amoureuse d’un des opposants
    pour qu’elle reste 10jours à homs et refuse l’aide de la croix rouge.
    quelle honte pour la france d’avoir des journalistes qui ont un niveau
    assez bas pour qu’il s’acharne contre la syrie !
    que dieu garde la syrie ,son président et son peuple !
    la bonne nouvelle ghalioun est fini ,détruit ,il est au plus bas!

Commenter