• Actualité
  •  

Ce n'étaient évidemment pas, pour des raisons démographiques, sociales et politiques évidentes, les foules de Syrie : mais la manifestation de soutien à l'indépendance et à l'unicité de la Syrie, organisée dimanche 30 octobre à Paris, a réuni malgré tout des centaines de personnes, très majoritairement syriennes ou franco-syriennes. "Musulmans et chrétiens, on est tous des Syriens !" Convoquée à 13 heures place du Panthéon, au coeur du Quartier Latin, la manifestation a d'abord été, pendant une heure, un rassemblement statique mais [...]



A Paris aussi, les Syriens pro-syriens descendent dans la rue

Par Infosyrie,



Manifestation pro-Bachar à Paris le dimanche 30 octobreCe n’étaient évidemment pas, pour des raisons démographiques, sociales et politiques évidentes, les foules de Syrie : mais la manifestation de soutien à l’indépendance et à l’unicité de la Syrie, organisée dimanche 30 octobre à Paris, a réuni malgré tout des centaines de personnes, très majoritairement syriennes ou franco-syriennes.

« Musulmans et chrétiens, on est tous des Syriens ! »

Convoquée à 13 heures place du Panthéon, au coeur du Quartier Latin, la manifestation a d’abord été, pendant une heure, un rassemblement statique mais festif et coloré, avec une sono diffusant hymnes et chants traditionnels et des jeunes filles dansant une ronde bachariste. Des interventions d’organisateurs ou de participants ponctuaient régulièrement le rassemblement : parmi celles-ci nous ne pouvons moins faire que de citer celle de Louis Denghien, rédacteur en chef d’Infosyrie, venu apporter le salut symbolique mais sincère des Français qui refusent le bourrage de crâne gaucho-sarkozyste. L’occasion de mesurer la popularité de notre site parmi les Syriens d’Ile-de-France qui ont gratifié notre représentant d’applaudissements nourris. Sans prendre à vrai dire trop de risques, Louis Denghien a prédit qu’en 2012 Bachar al-Assad serait encore président de la Syrie quand Nicolas Sarkozy ne serait plus celui de la France (pronostic ratifié immédiatement et bruyamment à une écrasante majorité de l’assistance).

Puis les manifestants se sont formés en cortège et, précédés de quelques policiers, ont descendu le boulevard Saint-Michel jusqu’à la fontaine du même nom. Les promeneurs français et étrangers ont ainsi pu constater ponctuellement – les médias « institutionnels » ne s’étaient pas déplacés, eux qui consacrent de longs reportages à des blogueurs opposants exilés – que des Syriens qui manifestent ne le font pas systématiquement contre Bachar.

Les slogans scandés étaient assez peu favorables, d’ailleurs aux médias français. Quant au président français, s’il n’y avait que les Franco-syriens qui votaient en mai 2012… Puisqu’on parle des slogans, « Musulmans et chrétiens, on est tous des Syriens ! » résumait assez l’esprit de cette marche « pour l’unicité de la Syrie« .

La manifestation s’est terminée, dans la musique et une indéniable ferveur devant la fontaine Saint-Michel, et les participants avaient visiblement l’air contents d’avoir réussi, sans le moindre incident, cette démonstration symbolique de non alignement sur la pensée unique et la désinformation atlantiste.

Ha si, notons tout de même, au rayon incidents (mineurs) la prise-surprise de micro par une jeune opposante, dont on saluera le courage mais dont on déplorera la naïveté politique. On lui a retiré le micro des mains, sans plus de violences. Après tout son point de vue est diffusé sur toutes les radios, toutes les télés et dans la grande majorité des journaux et magazines-papier depuis huit mois. Ca devrait la consoler….

Voilà, une communauté, petite mais soudée et motivée, a fait entendre sa voix dans le brouhaha médiatique bien pensant. Elle a fait acte de courage et de civisme, deux qualités qui ne sont pas bien portées en Sarkozie. Rien que de voir ça valait le déplacement !

ci-desous le lien vidéo :



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

133 commentaires à “A Paris aussi, les Syriens pro-syriens descendent dans la rue”

  1. Syrian Free without NATO dit :

    Magnifique

    • Mohamed dit :

      Attitude positive syrienne vis-à-vis de la ligue arabe ;
      Mais pas de dialogue hors de la Syrie !?

      Des sources diplomatiques affirment que la Syrie a adopté une attitude positive vis-à-vis du rôle imparti à la commission arabe, considérant qu’elle n’a aucun intérêt à diverger avec la ligue arabe, surtout que certains veulent gêner l’action de la commission dans le but d’internationaliser la crise syrienne. C’est pourquoi, ces sources observent que l’action de la commission arabe est dirigée par les Etats-Unis qui ont échoué à adopter une résolution au conseil de sécurité contre la Syrie. C’est pourquoi, elle essaie d’internationaliser la crise syrienne dans le but dans de rendre mal à l’aise les pays qui ont soutenu la position syrienne, en particulier, la Russie et la chine, pour arriver à pousser vers l’internationalisation qui va faciliter la prise de décision au conseil de sécurité contre la Syrie.
      Les sources ont déclarés au quotidien Al Binaa, que Qatar, qui préside la commission de la ligue arabe, tente de diriger la ligue arabe vers des positions et décisions incompatibles avec les intérêts de la ligue, surtout que les positions du ministre des affaires étrangerères qatari, avant-hier, ne sont absolument pas justifiés, après la rencontre de la délégation avec le ministre des affaires étrangères syrien Walid Al Moallim, lesquelles déclarations visent plutôt à entraîner la ligue arabe vers la prise de position négative à l’encontre de la Syrie.
      Ces sources diplomatiques croient que la direction syrienne ne va pas accepter la tenue du dialogue en dehors de la Syrie, et tout ce que l’on peut admettre c’est l’organisation de réunions préparatoires, ces sources ajoutent qu’il y’en a qui poussent vers la prise de décisions négatives dans la réunion des ministres des affaires étrangères arabes, demain, position négative vis-à-vis de l’attitude positive adoptée par la Syrie.
      Tenue d’une réunion extraordinaire, demain.
      Le secrétaire général de la ligue arabe a lancé une invitation, aux pays membres, à une réunion extraordinaire du conseil de la ligue, au niveau ministériel, au Caire, pour le suivi de la situation en Syrie.
      Une source diplomatique arabe, dans une déclaration médiatique, a fait savoir que, selon l’agence de presse koweitienne, la commission arabe chargée du suivi de la situation en Syrie, sous présidence du Qatar, va présenter au conseil un rapport sur les résultats de sa mission en Syrie, et de sa réunion d’avant-hier à Doha.
      Il est attendu à ce que la commission présente une feuille de route préparée pour traiter de toutes les questions, et l’arrêt de la violence et de la mort en Syrie, au conseil de la ligue arabe pour la prise de décisions qui s’imposent, à la lumière de la réponse syrienne à la feuille remise à la délégation syrienne présidée par le ministre des affaires étrangères Walid Al Moallim, avant-hier, à Doha, et à laquelle ce dernier a promis de répondre.
      Shampress. Le 01.11.2011
      http://www.champress.net/index.php?q=ar/Article/view/105020

  2. Sirdi dit :

    Quelle honte de pouvoir trouver encore aujourd’hui des gens qui soutiennent une dictature et la répression sanglante de leurs concitoyens…

    • Fed Up dit :

      Les citoyens syriens soutiennent les réformes. Cette manif est avant tout contre la haine et les fanatiques et pour la fratérnité.

      • Fed Up dit :

        En plus :

        Admettons que nous ne sommes pas à la pointe de la démocratie occidentale. Il n’est pas unitile de vous rappeler que des personnes qui ont beaucoup avancées au sein de la République Française et ont eu des postes très, très hauts ont bénéficié du soutien de l’UMP. Disons de « l’Union Des Mallettes Portées ».

        Que l’on fiche la paix au peuple syrien. Les troubles en Syrie sont dus principalement au fait que le Président syrien a refusé d’obéir et les occidentaux n’aiment les désobéissants.

        Par contre, regardez bien combien la démocratie est formidable chez les émirs et les Rois du Golfe pétrolier. Réfléchissez un peu!!!!

        • Fed Up dit :

          Ces émirs obéissent bien, donc si la femme vote on non, respire ou non, peut avoir un permis de conduire, au moins pour respirer ne posent aucun problème ni à nos responsables politiques en France ou ailleurs ou même à monsieur Ban Ki Moon.

          Il faut dormir debut et boire de l’eau fraîche.

        • sowhat dit :

          « Que l’on fiche la paix au peuple syrien »

          « de ta bouche à la porte du ciel » comme on dit chez nous

          les syriens ne veulent que ça

    • BWANE dit :

      Quelle honte de pouvoir trouver encore aujourd’hui des gens qui soutiennent l’intervention étrangère contre leur propre pays et appellent de leurs voeux un déluge de bombes et de missiles otanesques sur leurs propres concitoyens…

      • Akyliss dit :

        bien vue Bwane ! d’ailleurs je ne comprends pas les syriens qui demandent à ce qu’il y ait une zone d’exclusion aérienne en Syrie, surtout que le gouvernement n’utilise pas du tout les avions de combat pour tirer sur les manifestants, pour ceux qui connaissent un tir d’un avion de combat ne fait pas juste quelques morts…
        c’est plus utile à l’OTAN qu’a la sécurité du peupel syrien !
        et ce drapeau avec les 3 étoiles la bande verte blanche et noir quel sens aussi ???? même mes amis anti-Bachar trouve ça ridicule, ce qu’ils veulent avant tout dans leur logique c’est que le gouvernement tombe mais pas de changer de drapeau puisque ce n’est pas les Assad qui ont crée le drapeau actuel syrien !
        ca fait juste penser à la libye leur drapeau vert-blanc-noir à 3 étoiles…il y a certaines chose de pas très logique et seine dans les demandes de certains manifestants…

        • Alexandra BIHAY dit :

          En tout cas, ceux qui appellent de leur voeux une intervention aerienne de l’OTAN depuis l’exterieur de la Syrie ne meritent que du mepris… C’est si facile quand on vit tranquilement en France ou ailleurs et que ca ne risque pas de tomber sur VOTRE tete…

          Que vous detestiez le president est une chose ; condamner un peuple de 22 millions en est une autre…

          Pour ma part, je suis contente de ne pas vivre dans un pays ou il y a la charia… et ou ca n’arrivera pas !!!

          Vive la Syrie, les Syriens et ceux qui les guident et les defendent !!! Allah, Sourya, Bachar w bus !!!

          • Candide dit :

            « Pour ma part, je suis contente de ne pas vivre dans un pays ou il y a la charia »

            Tu ne crois pas si bien dire Alexandra.

            La Charia arrive : Incendie de Charlie-Hebdo aujourd’hui, demain…

            Cela dit, en Syrie on casse bien les mains des caricaturistes.

          • Etudiant dit :

            L’histoire de Charlie Hebdo illustre le maux français qui touche les musulmans. Ne crois pas que cela annonce l’arrivée de la Charia en France.
            Sur l’Islam de France je ne peux que te conseillez de lire John Bowen. Il vient de sortir un très bon bouquin sur le sujet.

          • Hadi dit :

            la charia demain en France ???
            C’est mal connaitre les musulmans de France

          • sowhat dit :

            le faux candide dit :

            « Cela dit, en Syrie on casse bien les mains des caricaturistes. »

            qui on ? pouvez-vous préciser ?

          • sowhat dit :

            Etudiant nian nian

            « L’histoire de Charlie Hebdo illustre le maux français qui touche les musulmans »

            non cette histoire illustre parfaitement les maux musulmans qui touchent la France et d’autres pays … comme la Syrie

          • Etudiant dit :

            Ali Farzat pour le caricaturiste.

          • Candide dit :

            « qui on ? pouvez-vous préciser ? »

            Sowhat,

            Ses mains ont été brisées par ceux que ses caricatures génaient. C’est en cherchant le mobile, qu’on trouve l’assassin.

    • Cécilia dit :

      « Quelle honte de pouvoir trouver encore aujourd’hui des gens qui soutiennent une dictature et la répression sanglante de leurs concitoyens… »

      Tu dis « honte » C’est faux Sirdi.

      Nous sommes fières de ce président et c’est la majorités des Syriens qui le soutien.

      Vous voulez la démocratie?
      Elle est là avec une majorité car la rue a dit son mot partout à Damas, Alep, Lattaquié, Hassakeh, Seweda et et et par des millions.

      Alors arrêtez vos mensonges et ne prenez pas vos rêves pour des réalités car plus le rêve est long et grand, plus le réveille dur et difficile si ce n’est pas un COMA DÉPASSE!

      Cécilia sage et réaliste,
      pour une belle Syrie avec
      les réformes avec Bachar

      Et tout le reste est de littérature!

      • Candide dit :

        « Cécilia sage et réaliste,
        pour une belle Syrie avec
        les réformes avec Bachar »

        Des réformes qui arriverent… lentement…

        Pour l’instant on en est encore aux pré-réunions préparatoires en vue de voir de quelle manière il faudrait peut être envisager de réunir une sous-commission dans l’avenir…

        Et dire que les grecs envisagent de faire un référendum en 2 mois. Mais peut-être que l’urgence n’a pas le même valeur en Syrie. Donc, il est prudent d’attendre.

        • Hadi dit :

          Ta comparaison est ridicule et sans valeur
          Juste pour info : le temps économique et politique n’est pas le même.
          Organiser un référendum en Grece dans 2 mois sur la situation économique du pays équivaut à un sucide, c’est comme commencer les reformes en Syrie dans 15 ans. Si une decision n’est pas prise dans les 2 semaines à venir pour la Grece, soit un referendum, soit l’annulation du referendum et de la tutelle allemende alors la Grece est en faillite (ce qui peut etre un bien pour les grecque)
          Aucun économiste, ni sociologue, ni politologue ne melange le temps politique et le temps économique.

        • stephane dit :

          Candide es tu syriens?
          Si la majorité des syriens sont contents de vivre comme ca, de quoi tu te mêles toi?
          De plus tu crois qu’on change un pays entier en claquant des doigts?
          De quel urgence tu parles? a te lire on croirait que t’es en plein homs là et que tu agonises, et que seulement les réformes vont te sauver la vie.
          Tout les syriens savent qu’il s’agit d’une guerrilla financé par l’étranger, alors de quel réformes parle t on là.
          Peut on faire des réformes avecs des bandes de barbares qui se baladent tranquillement dans les rues?
          Quel est le liens entre les réformes et un barbue avec une kalash?

        • sowhat dit :

          « Des réformes qui arriverent… lentement… »

          chi va piano va lontano …

          … et en tout cas c’est la mort lente et inélectuable de cette pseudo-révolution

          ce que les soi-disant révolutionnaires commencent à comprendre et c’est ce qui les fait enrager

    • Akyliss dit :

      Sirdi, mais bien sûr…encore un qui a tout compris au film…tu n’as qu’a demander à l’OTAN d’aller envoyer des bombes démocratiques pour que les syriens ne meurent plus a cause de la répression sanglante mais sous les bombes démocratique …

    • française qui a compris dit :

      A Sirdi
      Les médecins français reconnaissent les mensonges de la presse occidentale. Lisez aussi en page d’accueil l’article du 25 octobre titré Alain Corvez : il est encore temps… vous verrez qu’il n’y a pas que les mécecins qui n’ont pas peur de leurs opinions.

      Damas / Une délégation de médecins français, en visite en Syrie, a affiché aujourd’hui son appui à la Syrie, affirmant que cette visite vise à évaluer la situation loin de tout ce qui est diffusé par les médias.
      Le Dr Joe-Philippe Adam a souligné l’importance de cette visite afin de s’informer de la réalité des événements, ajoutant que les médias diffusent des informations totalement différentes de ce qui se passe sur le terrain. Il a, d’autre part, mis en relief les relations d’amitié entre les deux peuples et la nécessité de les renforcer, notamment dans le domaine médical. D’autres médecins ont indiqué que la vie quotidienne en Syrie est tout à fait normale, affirmant qu’ils vont rendre compte à la société française de l’image réelle des événements. Quant au chef de l’ordre des médecins de Syrie, Dr Abdel Kader Hassan, il a abordé la coopération médicale entre la Syrie et la France, précisant que plus de 6 mille médecins syriens exercent dans des hôpitaux français.

      • Alexandra BIHAY dit :

        Point de vue cooperation medicale franco-syrienne, saluons la campagne actuelle (cette semaine) visant a faire operer massivement les enfants atteints de troubles auditifs, entre autres par des medecins francais !!!

        Une autre facette de la presidence syrienne… Et il y en a beaucoup !!!
        Vive les gens qui oeuvrent au bien de leurs concitoyens !!!

    • sowhat dit :

      ils sont des millions à soutenir le président Assad que cela vous plaise ou non

    • Bahia dit :

      Sirdi Indignez vous aussi contre çA :http://www.silviacattori.net/article2156.html

      Expliquez moi pourquoi l’Otan n’intervient pas !!! Tout cela se fait au vu et au su du monde entier ! Tout le monde « la boucle » à l’exception de quelques journalistes courageux malgré les menaces qu’ils reçoivent et quelques associations humanitaires de la défense des droits de l’homme.

    • stephane dit :

      C’est une honte de lire ce genre de connerie

    • Alexandra BIHAY dit :

      D’ou tenez-vous ces informations ? Certes, la Syrie n’est pas une democratie politique au sens ou il n’y a de renouvellement du pouvoir a intervalles reguliers. Si c’est d’une dictature sanglante, inhumaine et repressive dont vous voulez parler, vous etes dans l’erreur. Que connaissez-vous a la Syrie et d’ou tenez-vous vos informations ? Apprenez a faire le tri et ouvrir les yeux ! La seule repression sanglante qui existe, c’est contre des terroristes, j’ajouterais armes si je n’avais peur de faire un lapalissade, qui tuent victimes militaires et civiles. Dites-nous s’il faut les laisser continuer a oeuvrer, ces terroristes et si on laisse faire ca dans n’importe quel etat ?

      • joska dit :

        Merci, Alexandra,
        Effectivement, des bandes armées et vêtues d’uniformes de militaires et services de sécurité nationale, camouflés parmi les manifestants ainsi que sur les toits pendants le passages des dits manifestants, tirent sur la foule et sur des policiers, militaires et force de l’ordre! Un exemple: mon petit cousin grièvement blessé le mois dernier à Homs, alors ne parlons plus du pouvoir en place mais de ces terroristes sous la tutelles de certaines factions islamiques et de l’occident! Méfiez vous de la joute de la médiatisation sur le fameux printemps arabe pour finir l’automne arabe qui fait la joie et les gorges chaudes des euro-américains et sionistes! l’histoire nous révélera la réalité de des choses sur place, Bashar El Assad, n’est certe pas un dictateur à la Kadafi mais une réelle sécurité pour la région, qui ne s’embrassera jamais au grand damne de l’occident

      • Candide dit :

        « Si c’est d’une dictature sanglante, inhumaine et repressive dont vous voulez parler »

        Alexandra,

        Sanglante et inhumaine, il est un peu tôt pour l’affirmer. Répressive, c’est certain.

  3. janji dit :

    Pour Sirdi

    Il ou elle préfère peut être la démocratie installée par les américains en Irak !!! C’est l’art d’avoir des oeillères

    • Alexandra BIHAY dit :

      La democratie n’est pas la panacee universelle…

      En effet, merci mais non merci, je ne veux pas d’une democratie a l’irakienne ou a la lybienne…

      Je me pose egalement des questions quant quand bien fonde des democraties comme les Etats-Unis ou, pour vendre sa candidature, l’aspirant president doit promettre une ou deux ptites guerres…

      Quant a la France, permettons-nous egalement de ne pas nous rejouir quand on voit que l’electeur, faute d’avoir ete sage et d’etre alle voter, n’a plus le choix qu’entre la peste et le cholera, Chirac ou Le Pen… (Atention, ca peut vous pendre a nouveau au nez…)

      En Belgique, l’exces de democratie… tue la democratie ! Faute de pouvoir se mettre d’accords entre eux, les politiciens laissent le pays depuis plus de 500 jours sans gouvernement !!! Ou comment une partie de l’electorat tient l’autre en otage…

      A mediter, tout ca…

  4. BWANE dit :

    Merci d’avoir d’avoir fait vivre cette manifestation à ceux ou à celles qui n’ont pu s’y rendre.

  5. gabriel dit :

    la honte et poure toi les et les gens comme toi (sirdi) peux import ta race ton origine ou ta relgion tes amis quis coup les tete et coule le sent la vie humain pour vous et minable telque vous , por nous la vie ,la patrie ,l honour, l amour et l humaniter ces notre monais notre valeure, rester dans les poubelle ces bien votre place et votre destination, vive la syria et vive notre bien aimer president bachar

    • Syrienne libre dit :

      Gabriel,
      Permettez moi de vous dire qu’on ne peux pas parler de « race », pour parler d’ethnie.
      Quelle horreur!
      Il n’y a qu’une seule race chez les Hommes, la race humaine.

      • Hadi dit :

        il ne faut pas voir le mal partout, c’est plus un mot utiliser dans une expression qu’une ideologie (Le révérend Martin Luther King parlait des noir avec le terme négro)

      • stephane dit :

        Mouai à la télé, notamment dans les séries américaines, j’ai toujours entendu dire les policiers  » un individu de race noir, ou blanche ».
        Il faut reconnaître que des différences phénotypiques existent entre le différentes éthnies, il s’agit là simplement de sémantique. Race ethnie ou je ne sais quoi d’autre, n’est pas obligatoirement dit dans un esprit péjoratif.
        MAis on ressens les choses de l même manieère que nous réflechissons ou pensons. Peut être même de la manière dont nous sommes faits.
        Ce qui permettez moi, me permet d’affirmer que cette fausse naïveté dont vous faite reuve ici même n’est en réalité que l’expression sournoise de vos instincts les plus fondamentaux.

        • Syrienne libre dit :

          Oulla, je n’ai pas compris la derniere phrase!
          Je dois être trop bête…

          Sinon Stéphane « permettez-moi de vous dire » que vous regardez trop les séries americaines!

  6. Bahia dit :

    La répression sanglante ??? alors que l’armée défend le peuple. Demandez un peu aux habitants de Homs ce qu’ils pensent des « pacifistes » de la ville.

    Vive le nationalisme syrien.

  7. Bahia dit :

    Sirdi, portez plutôt votre indignation sur les manifestations yéménites réprimées dans le sang par les armées saoudiennes, venues prêter mains fortes au gouvernement yéménite sous l’oeil bienveillant des USA.
    Comment se fait-il que l’OTAN ne menace pas d’intervenir ?? combien de media occidentaux en ont parlé ??
    Sur l’Arabie Saoudite ou la femme est considérée comme « la 5ème roue de la charrette » et qui n’ose pas bouger un petit doigt sous peine de prison.

    Petite question à 3 francs 6 sous : expliquez moi pourquoi la grande majorité des syriens de la diaspora soutient son président ?
    Pourquoi tant de manifestations populaires soutiennent encore et toujours Bashar ??
    Je ne suis pas sûre que Sarko fasse un tel tabac à l’étranger comme en France.

    • Bahia dit :

      Il faut lire, bien sûr, « manifestations populaires à travers la Syrie soutiennent encore et toujours Bashar ».

      Désolée.

    • Candide dit :

      « expliquez moi pourquoi la grande majorité des syriens de la diaspora soutient son président ? »

      Tu peux m’indiquer le nom de l’institut de sondage Bahia?

      • stephane dit :

        bah tu n’as qu’à regarder les manifestations récurrentes des syriens de l’étranger qui soutiennent le régime, qui te donneront une idée de leurs proportions, et tu les compares à la pathétique manifestation place du chatelet à paris, ou la moitié sont des tunisiens et des égyptiens.
        De la même manière je voudrais ton institut de sondage qui et permet d’affirmer toi et tes acolytes que le « PEUPLE » veut la chute du régime?

        • sowhat dit :

          attends de voir mobilisés ceux d’amérique latine Brésil et Argentine notamment où la dispora syrienne très importante est largement acquise au président Assad

        • Candide dit :

          « De la même manière je voudrais ton institut de sondage qui et permet d’affirmer toi et tes acolytes que le « PEUPLE » veut la chute du régime? »

          Une partie du peuple veut la chute du régime. Pour en connaître la proportion exacte : élections !

      • Bahia dit :

        Candide éventuellement…. mais empoté ???? à moins que ce ne soit une forte myopie ou des oeillères trop épaisses.

  8. Syrienne libre dit :

    Il est tout a fait scandaleux de voir le portrait d’un homme sur un drapeau!
    Je n’ai vu ça nulle part ailleurs!

    Mis à part notre ami Louis et l’association de lutte pour la restauration de la torture et la peine de mort, il est normal qu’aucun media ou association ne vienne, lorsqu’on scande betement : « à bat les médias francais »
    et juste apres « les medias francais ecoutez nous! »
    C’est tout à fait representatif du manque de logique de ces personnes!

    J’avoue, il n’y a pas grand chose à revendiquer!
    On essaie de copier les manifestations d’opposants, mais on sent bien le manque de sincérité et de de spontaneité!
    Les meneurs essaient tant bien que mal de dynamiser la manif, dur dur!

    Allez peut-etre que si vous scander un « à bat les islamistes »
    L’extreme droite se ralliera à vos côté!

    • sowhat dit :

      « Il est tout a fait scandaleux de voir le portrait d’un homme sur un drapeau »

      mais il s’agit en l’occurrence de la réprésentation d’un symbole national, à ce titre sa place sur le drapeau ou aux cotés du drapeau et approriée. Et cela ne semble pas gêner la grande majorité du peuple syrien (que vous le reconnaissez ou non peu importe) qui est sincèrement en faveur de la transition démocratique engagée par le pouvoir.

    • Truth Seeker dit :

      Vous dites que c’était dur de dynamiser la manif
      Moi, je dirai même chapeaux à ceux qui ont manifesté malgré les risques de repérages par les RG

    • Une vrai Syrienne dit :

      Ce qui est scandaleux, c’est qu’il y a des Syriens qui demande au nom de la liberté une aide et une intervention étrangère dans le pays, au lieu de mettre la main dans lamains tous des Syriens et batir un avenir meilleur pour notre nation, vous devriez avoir honte,
      Oui a bas les médias mensoges. A bas tout ce qui essai de detruir la Syrie, et soyez en sur vous et tous ce qui revendique comme vous, soyez en sur que tant qu’il y a des Syriens comme moi, come ceux qui ont manifesté hier, vous n’arriverez pas a votre but, nous ne vous laisserons pas detruir la Syrie,
      Et juste une orécision, je ne suis pas alaouite, je n’ai aucune relation avec qui que se soit en politique, je n’ai jamais etait subventionner par l’etat syrien, et je n’ai jamais eu des faveurs quelques soit sa nature, je suis tout simplement une syrienne qui aime, adore son pays, et prete a la defendre de toutes ses firces,
      Et oui peut être l’extreme droite arrive au pouvoir en france, comme ca ils mettent aux genes comme vous un bon coup de pied au …. Et les renverrai chez eux !!!

    • Alexandra BIHAY dit :

      Si c’etait la tete de votre petit copain Ryad al-Asaad, vous feriez une autre tete…

       »notre ami Louis et l’association de lutte pour la restauration de la torture et la peine de mort » ???

      Vous avez raison, on est vraiment des nazes a essayer de vous recopier…

      Oui, a bas l’islamisme !!!

      Attention, je vais faire siffler vos oreilles : a l’ecole, en plus de chanter l’hymne national, les enfants devaient repeter des slogans a l’encontre des Freres Musulmans !!!

    • stephane dit :

      Montre nous ta manifestation d’opposition a paris pour que l’on compare? tu sai combien de fois se réunissent les partisan de bashar en France par mois? tu oses parler de dynamisme et de volonté? ils sont ou tes opposants? Vous etes obligés de ramener des égyptiens et autre tunisiens sinon vous êtes 10 à tout casser.

      Vous faites pitié sérieux avec votre rêve d’enfant gâtéss

      • Etudiant dit :

        Je pense que ça sert à rien de s’écharper sur les manif parisiennes.
        Elles n’ont et n’auront aucun poids sur le futur de la Syrie.

      • Etudiant dit :

        Elles sont justes un moyen pour les uns et les autres de se retrouver et d’exprimer leurs soutiens (en direction de qui ils veulent)

        • Candide dit :

          « Elles sont justes un moyen pour les uns et les autres de se retrouver et d’exprimer leurs soutiens (en direction de qui ils veulent) »

          C’est vrai, on est dans le symbolique, vu le nombre de manifestants.

          • stephane dit :

            En tout cas ta connerie n’est pas symbolique faut croire.
            Compte tenu du faible nombre de Syriens en France et encore plus dans une seule ville (cf paris) c’est une manifestation très importante dans la mesure où ceux que se disent être opposants ne sont pas capable de réunir 10 personnes à châtelet pendants des semaines. Il s’agit donc la de comparer des petits échantillons de la population syrienne et le rapport numérique entre pro et anti est d’au moins 10 contre un. Dans ces cas là oui le symbole est fort et donc montre que même minime dans une pays, la majorité des syriens veulent bashar et assad.

            Monre nous des manifestation d’anti juste pour rigoler et admirer l’ampleur de la contestation.

          • Candide dit :

            « En tout cas ta connerie n’est pas symbolique faut croire »

            D’autres arguments de ce genre?

    • stephane dit :

      C’est « non aux médias mensonges » et non pas « a bas les médias ».
      Vous en avez pas marre de toujours travestir la réalité?
      Ps: Pour nous c’est un symbole d’unicité et de garantit de la stabilité alors il fait partie intégrante des emblèmes nationaux.
      Une dernière chose, lorsque tu dis qu’une chose est scandaleuse etc, n’oublie pas qu’il s’agit de Ton avis et donc précise le car tu ne détiens pas jusu’à preuve du contraire la vérité absolue

  9. Une vrai Syrienne dit :

    J’ai participé a cette manifestation et j’en suis fiére, et a chaque fois je pourrai participer je le ferai, nous representons la vrai Syrie, la Syrie unie, avec toutes ses partis et religions, je suis d’une religion differente de celle du président, mais cela n’a aucune importance, car en Syrie on a jamais parler religion, on est tous unis pour notre pays.
    Pour repondre a Sirdi: dommage que vous ne voyez pas plus loin que votre nez, vous ne voyez pas ce qui se passe reelement sur le terrain, vous ne voyez pas le grand complot contre notre pays, vous voulez que la Syrie devienne commel’Iraq ou comme la Lybie, vous voulez detruir notre nation, vous voulez quel’Amerique se mele de nos affaires, et que son armée vient détruir notre pays comme ils ont fait en Iraq ou en afghanestan?
    Sachez que nous les vrais Syrens nius, nous ne vous laisserons pas faire cela, la Syrie est pour les Syriens, et nous laisserons personne intervenir dans nos affaires et décider à notre place, et nous dire qui doit nous gouverner , ou comment le faire.nous sommes tous pour les reformes, la Syrie ne peut plus rester comme elle était, c’est sur, mais il n’en ai pas question qu’ on vous laisse la detruir sous le nom de la libérté, fausse libérté qui veut plus deviser et retarder le pays plutot que nous donner la liberté, nous étions libres et nous le sommes toujours, avec les reformes nous y arriverons encore plus.
    Arretez de parlez des répression, vous n’en savez rien, nous étions en Syrie en Avril,et pendant l’été, et nous avons vu reelement ce qui se passe labas. Nous avons vu la perte de notre securité à cause de ces groupes armées qui tuent et mutilent et attaquent aussi bien l’armée que les civils.
    Maintenat foutez nous la paix, et laisser la Syrie tranquil, nous vous laisserons pas la détruir, vous devriez avoir honte, vous êtes tout sauf des Syriens!!!’

    VIVE LA SYRIE. Vive l’armée Syrien, Et que dieu protége la Syrie et son président et son peuple

    • stephane dit :

      MErci pour ce plaidoyer et je suis certain que tous les vrais syriens se reconnaîtrons là-dedans

    • sowhat dit :

      « Maintenat foutez nous la paix, et laisser la Syrie tranquil, nous vous laisserons pas la détruir, vous devriez avoir honte, vous êtes tout sauf des Syriens »

      100% d’accord

      من تمِك لباب السماء

      qu’ils nous foutent la paix. Amen.

    • Cécilia dit :

      « Maintenat foutez nous la paix, et laisser la Syrie tranquil, nous vous laisserons pas la détruir, vous devriez avoir honte, vous êtes tout sauf des Syriens!!!’ »

      Je me rejoins à toi, vraie syrienne et que Dieu puisse nous écouter dans nos prières pour protéger la Syrie.

      Amène !

  10. Vilistia dit :

    Bonjour,

    Très beau !

  11. vintage dit :

    … »des centaines de personnes »?
    J’étais à St Michel , avant hier: à peu près 150-180 personnes, dont beaucoup de familles de diplomates et attachés de l’Ambassade!
    Sans compter les habituels slogans antisémites(on aperçoit une affiche très évocatrice, à ce niveau, au début de l’enregistrement).
    Quand on fustige la « désinformation », on évite de la pratiquer soi-même..

    • Alexandra BIHAY dit :

      Peut-on vous demander quel genre de slogans anti-semites ? Merci.

    • Une vrai Syrienne dit :

      C’est faux ce que vous dites, il n’yavait aucune famil de diplomates ou e l’ambassade, nous etions tous des syriens ordinaires, des medecins, pharmaciens, etufiants, etc , alors svp ne racontez pas ce que vous ne savez pas, on a assez de vos mensoges, et bien sur vous n’avez vu de la manfestation que ce que vous arrange notament le solgant que une personne portait et exprimé son avis personnel et qui n’engage que lui, vous n’avez pas vu notre union, notre amour pour notre pays

      • Fatima dit :

        Je soutiens Vrai Syrienne..J’ai bien regardé la manif, il n’y a aucune personne de l’ambassade !! que je connais personnellement.. Arrêtez vos mensonges ..et vos délires.
        Chaque fois, il y a une manif, vous et vos semblables vous prétendez qu’elle a été organisée par le pouvoir et les hommes du pouvoir ?? !!
        En tout cas, vos délires aillent top loin..
        Quant au slogan, il n’y avait aucun anti-sémite ?? Si vous n’entendez pas bien, Mr vintage, je vous conseille d’aller faire un examen auditif ..
        Stop et foutez nous la paix. Si vous avez des idées constructives, mêmes comme opposants, soyez le bienvenu..sinon taisez-vous..

        • Syrienne libre dit :

          Fatima,

          Quand on ne connait pas l’adresse de l’ambassade syrienne, on ne peut pas prétendre connaitre les personnes qui y travaillent.

          Et à l’avenir, contenez vous dans vos propos inutiles.

          Merci.

    • sowhat dit :

      « Sans compter les habituels slogans antisémites(on aperçoit une affiche très évocatrice, à ce niveau, au début de l’enregistrement). »

      des slogans antisémites : faux ! il n’y a eu aucun slogan antisémite ni même je crois aucun slogan anti-Israel

      à un moment donné on voit un individu brandir pendant quelques secondes une affichette avec une étoile de David dessus, vite repliée. Un seul individu qui appparemment ne faisait pas partie du noyau de la manif mais marchait à ses cotés. Qu’est-ce qu’il dit cet homme ? Vous vous êtes approché de lui ? Vous l’avez entendu ?

      Et vous insinuez « les habituels slogans antisémites »
      avez-vous des exemples en nombre de manifestations syriennes avec des slogans antisémites pour qu’il soit possible d’avérer du caractère « habituel » de ce phénomène ?

      vos réponses sont les bienvenues

    • Cécilia dit :

      « dont beaucoup de familles de diplomates et attachés de l’Ambassade! »

      Faux!

      Les diplomates n’ont pas le droit à participer à aucune, je dis bien AUCUNE manifestation.

      D’où tiens-tu ces informations, vintage ?

      Donnez-nous une seule preuve car c’est trop facile de parler dans l’air comme tu le fait.

      C’est un gros mensonge.

      • stephane dit :

        Cela fait partie de la tratégie de désinformation. On balance des infos infondées et on se casse.
        Vous imaginer le nombre de diplomate en Syrie ou de fonctionnaire ou je ne sais quoi 😀
        Quelle bande d’abrutis sérieusement pour pouvoir sortir des bêtises pareilles

    • Hadi dit :

      vintage ? sirdi ? Existez vous ? 1 commentaire et puis s’en vont ?

      • Cécilia dit :

        Est-il Tunisien ou Egyptien ce sirdi comme la plupart des opposants?

        • Etudiant dit :

          Ah ces marseillais, toujours dans l’exagération.
          No offense !
          Je suis presque marseillais moi même

          • Cécilia dit :

            « Je suis presque marseillais moi même »

            Donc, je n’ai pas besoin de te dire :

            « Ah, tu n’est pas Marseillais, toi, par hasard? »

          • Candide dit :

            « Je suis presque marseillais moi même »

            Ah ah… Donc statistiquement, à Marseille 2/3 Anti et 1/3 pro. Ce chiffre me va bien et se rapproche du rapport que j’avais imaginé en Syrie.

            Je sens que je vais me faire pourrir sur ce coup, mais je l’aurai cherché 😉

          • Cécilia dit :

            « Ah ah… Donc statistiquement, à Marseille 2/3 Anti et 1/3 pro. Ce chiffre me va bien et se rapproche du rapport que j’avais imaginé en Syrie. »

            Candide, Peuchère !

            Depuis quand l’avis d’un étranger compte ?

            Ta belle France refuse même le vote des résidents étrangers.
            Donc, ton avis n’a aucune valeur et voilà nous sommes 1 contre 1, donc à égalité.

            Cependant, et comme Etudiant est ton double, je pèse bien mes mots cher Candide, le compte sera 1 pour Bachar et zéro contre lui.

            Pire, tu crois connaitre la Syrie et tu te permets de la juger alors que toi-même te dis que tu n’étais jamais allé dans ce pays et que te ne connais pas la langue!

            Étrange, NON ?

            Voltaire avait bien vu quand il a dit:

            « Les hommes sont pétris de contradictions »

            Quant à Cécilia, elle a sa propre version !

          • Akyliss dit :

            « Ah ah… Donc statistiquement, à Marseille 2/3 Anti et 1/3 pro. Ce chiffre me va bien et se rapproche du rapport que j’avais imaginé en Syrie.

            Je sens que je vais me faire pourrir sur ce coup, mais je l’aurai cherché 😉  »

            Dans ma ville, il y a 14/15 d’anti Bachar pour 1/15 😉 mais ce n’est pas la réalité en Syrie 😉

          • Cécilia dit :

            Et voilà une manifestation pro Bachar au Vieux Port à Marseille sans parler des Syriens très nombreux qui le soutiennent de peur de mettre mon témoignage en doute.

            http://www.youtube.com/watch?v=bBOt23FjVuw&feature=youtube_gdata

  12. marip dit :

    Sirdi ne doit pas connaitre la Syrie et les Syriens qui y vivent…..Il n’a pas non plus perdu des membres de sa famille ou amis tués par de jeunes émeutiers armés…
    Comment être au courant des manifestations pro Bachar pour y participer ?( et oui , la majorité veut des réformes tout en conservant le même régime)

  13. leelee dit :

    @Sirdi dit : 31 octobre 2011 à 20 h 48 min

    Ça n’est pas un soutien à la dictature, c’est un refus de l’ingérence coloniale occidentale, de plus en plus de pays arabes semblent apprécier cette nouvelle forme de colonisation mise en place grâce aux traitres du Golf qui ont ruinés l’avenir de nombreuses nations arabes, et là nous voyons la gangrène de la traitrise atteindre la Turquie …
    Pourquoi les pays arabes ont-ils besoin de leurs esclavagistes occidentaux pour se libérer, sont-ils attardés au point d’êtres incapables d’entreprendre quoi que ce soit de leur propre initiative, nous sommes en plus d’être victime, la risée du monde car avec toutes les richesses que nos régions contiennent nous n’avons rien fait, pire nous avons manqué à notre devoir de protéger nos enfants, nos parents et notre héritage …
    Bachar est le dernier rempart de la dignité arabe que les traitres soit traduit devant une cour de justice afin d’être jugés pour leur trahison
    Vive la Syrie ! vive Bachar ! vive le monde arabe libre ! vive Khadafi ! Vivent les Libyens !

  14. Christelle dit :

    Vive la syrie…je suis fiere d’etre syrienne et de mon president bachar el assad..alla aouria bachar ou bass :))

  15. info dit :

    Le jour où Jean Daniel (entre autres) palpa 10.000 euros de la dictature du Qatar

    http://www.legrandsoir.info/le-jour-ou-jean-daniel-entre-autres-palpa-10-000-euros-de-la-dictature-du-qatar.html

    Dessert : Blog du Nouvel Obs, mars 2011

    « Donc, en priorité, des armes, des armes, des armes pour résister à Kadhafi ! » – Jean Daniel (3)

  16. sowhat dit :

    manifestation importante à Deir-ez-Zor en faveur du président Bachar et des réformes

    http://www.youtube.com/watch?v=EfZmAdqwvzg

    quelques 100 000 manifestants pour une population estimée à 300 000 habitants

    c’est un test significatif étant donné que c’est une région rurale à forte prédominance sunnite. A noter aussi la présence d’une forte minorité arménienne.

  17. Michel dit :

    Je n’arrive plus à vous envoyer un mail: contact@infosyrie.fr ne fonctionne plus

  18. Etudiant dit :

    http://aai.3cdn.net/c3bd1500d778d87ac7_ism6b92b1.pdf

    Sondage réalisé par un institut américain sur la perceptions de la situation syrienne par les populations de certains pays arabes.
    A titre d’info.

    • Akyliss dit :

      Etudiant, je n’ai pas réussi à ouvrir le fichier PDF, il met un message comme quoi le fichier et endommagé.

    • stephane dit :

      Cela équivaut à demander à un chinois ce qu’il pense des réformes sur les retraites en France.
      Ou bien encore mieux comment percoivent les belges et les suisses la situation en France. Et je ne prends même pas en compte le degré de propagande distillé par aljazeera et alarabia ou autre BBC.
      J’aimerai juste dire une chose, chaque pays est souverain et chacun s’ossupe de ses affaires. LEs tunisiens ou les égyptiens n’ont pas à donner leur avis sur la Syrie sous pretextes qu’on est censé être arabes. Chaques pays à sa propre culture et c’est donc su sophisme que de penser qu’un sondage réalisé par je ne sais qui auprès d’étrangers peut être interprété d’une facon pertinente et avoir un résultat révéateur de quoi que ce soit.

      Pour finir la perception des choses est de par le fait une notion différente de la réalité des choses.
      PErcevoir ne veut pas dire la réalité, sinon je fais un sondage chez les moins de 10 ans et résultat : LE Père noel existe!!!

      retournez étudier

      • Etudiant dit :

        Cher Stéphane,
        Tu notera que en dessous du lien il y a écrit : « A titre d’info. »
        Je ne me fais absolument pas le défenseur de ce sondage. Je l’ai juste mis à titre informatif.
        Par ailleurs si tu avais bien regardé, tu aurais vu que le sondage et sa méthode de réalisation ont été explicité. Qui a été interrogé et où.
        Il s’agit d’ailleurs d’un travail réalisé par James Zogby qui n’a rien d’un va-t-en guerre.
        Donc Stéphane avant de t’emporter lis le lien.
        Il n’y ici aucun appel à quoi que ce soit. Ce n’est qu’une enquête quantitative d’où les constats tirés ne sont que personnels.

        @Akyliss.
        Cela m’arrive parfois lorsque je télécharge les PDF.
        Mais tu peux le lire en ligne. Il n’est pas virusé ou autre 😉 Sinon passe par ce site : http://www.aaiusa.org/
        ou bien là http://www.aaiusa.org/blog/entry/aai-releases-dramatic-new-poll-on-syria/ le lien du PDF est en bas.
        Bonne lecture à toi Akyliss.

      • Candide dit :

        « LEs tunisiens ou les égyptiens n’ont pas à donner leur avis sur la Syrie sous pretextes qu’on est censé être arabes »

        Stéphane, je te donne entièrement raison.

        Il faudrait donc que Sana donc cesse de se vanter, dans ses colonnes, du soutien de pays arabes tiers, on s’en fout.

        • sowhat dit :

          « Il faudrait donc que Sana donc cesse de se vanter, dans ses colonnes, du soutien de pays arabes tiers, … »

          pouvez-vous donner des exemples ?

        • stephane dit :

          Il serait intéressant de compter le nombre de fois ou tu cites SANA..
          Je vais juste te rappeler qu’il s’agit d’une agence officielle et je te rassure les syriens ne sont pas sous perfusion de SANA. En revanche beaucoup de tes amis le sont mais sous aljazeera.
          DE plus tu attaques souvent SANA sans réel fondement, je t’imagine presque aller te faire sauter devant le siège de SANA tellement tu es aveuglé par ta haine envers elle.
          PEace

        • Syrienne libre dit :

          « J’aimerai juste dire une chose, chaque pays est souverain et chacun s’ossupe de ses affaires. LEs tunisiens ou les égyptiens n’ont pas à donner leur avis sur la Syrie sous pretextes qu’on est censé être arabes. »

          Stéphane,

          Il faudrait donc que les Arabes comme Mohamed, Fatima et les autres Arabes non Syriens qui interviennent sur Infosyrie, arretent de nous donner leurs avis?

          • Cécilia dit :

            « Il faudrait donc que les Arabes comme Mohamed, Fatima et les autres Arabes non Syriens qui interviennent sur Infosyrie, arretent de nous donner leurs avis? »

            Et pourquoi vous ne citez pas aussi Candide, le Français ?

            En plus, Fatima est syrienne et à ma connaissance, Mohammed connait parfaitement la Syrie, culture et géographie. Et si je ne me trempe pas, il est ou il était en Syrie.

            Sur un site français, tout le monde a le droit de donner son avis.
            Mais le droit de décider ou voter n’appartient qu’aux SYRIENS. C’est très claire et nous sommes tous contre l’ingérence.

          • sowhat dit :

            pseudo syrienne libre, charité bien ordonnée commence par soi-même

  19. Christelle dit :

    J’ai lu le commentaire de la vraie syrienne..je suis syienne chretienne..j’adore la syrie et mon president ainsi que toute sa famille…on est tous en securite sous le regime de bachar…et ceux qu’ils veulent la liberte je crois que c’est pas une liberte en brulant et en cassant et detruire le pays a mon avis qu’ils cherchent ailleur..on va deffendre notre syrie jusqu’a la fin….que dieu protege notre president notre armée et notre pays…VIVE LA SYRIE

  20. SULTAN AL KAWMI dit :

    magnifique manifestation pour l’unicité de la Syrie, J’y étais dimanche c’etais magnifique, ça ma fait plaisir de voir au tant de Syrien avec notre président d’honneur,

    vive la Syrie et vive le Nationalisme Syrien

  21. Berti dit :

    Bravo à tous les manifestants. Il fallait du courage.
    Je ne connais pas la Syrie mais vous me faîtes rêver par votre amour que vous lui portez. Toutes mes pensées vous soutiennent.

    • Cécilia dit :

      La Syrie ainsi que les Syriens seront heureux de t’accueillir Berti avec leur générosité millénaire.

      Avec plus de 90% de chance, tu peux obtenir le visa à ton arrivée à l’aéroport.
      Les billets sont en promotion actuellement sur Syrien ligne, moins de 400£ aller/retour.
      La vie n’est pas chère et tu seras bien accueilli plus que n’importe quel pays ailleurs. 😉

      Cécilia, fille de Damas bien qu’elle soit Marseillaise d’adoption!

  22. khodr dit :

    vivant trop loin de paris , je n y etais pas mais mon coeur et mes pensées y etaient!!
    un grand bonjour a tout les patriotes et gardons la force , nous vaincrons avec l aide de dieu
    CHRETIENS ET MUSULMANS ENSEMBLES

    • Cécilia dit :

      Mon cher Khodr,

      Alors que tu es comme moi, à l’extrême Sud de la France ?

      Sache que dans le Sud, les Français d’origine syrienne sont nombreux et certains y sont installés depuis plus de soixantaines d’années.

      Parfois, même les noms de famille est francisé.

      Quant aux prénoms, n’en parlons pas !
      Autour de moi, c’est Stéphanie, Stéphane, Matthias, Matthieu, Maxime, Renée, William, Lucas, Raphaël, Pierre (3), Anne, Louisa, Michaël, Alice, Apolline, Aurélien, Laure…
      Ceux ne sont que ma famille et nos amis.

      • stephane dit :

        j’en fais partie 😀

        • Cécilia dit :

          « j’en fais partie 😀 »

          Non, Stéphane !

          « Mon » Stéphane se trouve actuellement en Syrie depuis deux semaines avec sa femme et ses deux enfants ainsi que sa mère, son père et son frère.
          Il sera de retours demain ainsi que toute la famille.
          Il est blond comme sa maman (une vraie syrienne de Missyaf), des yeux bleus et très grand de taille.

          Au début, j’avais pensé que c’était lui sur ce site, mais non.

          Cette famille, comme beaucoup ici, est la troisième génération à Marseille.
          D’ailleurs Stéphane a appris le syrien avec sa femme.

          Oui, Stéphane, tu fais partie de ma famille syrienne française, toi à Paris et nous à Marseille.

  23. Christelle dit :

    Berti et khodr je vous passe un tres grand bonjour de lattaquie de la syrie le pays des merveilles :)…souria ya habibati

    • Cécilia dit :

      Christelle de Lattaquié,

      Je suis heureuse que te sois parmi nous.
      Ma meilleure amie est aussi de Lattaquié et n’arrête pas de m’en parler.
      Elle est aussi chrétienne comme toi.

      Par contre, j’ai une autre amie de Lattaquié, étudiante à Lyon, prépare un doctorat. Elle est musulmane.

      En Syrie, il n’y a pas de différence, jamais on parlait auparavant de la religion.
      Cependant, depuis les événement et les slogans des fous de Dieu :
      « Allawi aa tabout, massihi aa Beyrouth »
       » Allawettes au cercueil, chrétiens à Beyrouth »,

      « Bidna nihki al-makchouf, aalwi ma bidna nchouf » (Nous dirons ouvertement que nous voulons plus voir des allawittes),

      « Ya Derzi y zendiq » (Toi, Druze, un hérétique),

      « Din Mohammad izz, din Issa hazz hazz » (La religion de Mohammad est la gloire, celle de Jésus est la légèreté)

      la situation est devenue bien grave.

      J’en suis dégoûtée jusqu’à la nausée!

      Comment notre belle Syrie est arrivée à ce niveau ?

      Bon, on va être positif et fort car la Syrie a besoin de tous ses enfants, forts
      et unis.

      Je t’embrasse et au plaisir de te relire.

      Cécilia, une Marseillaise de Damas

  24. Christelle dit :

    Cecillia plz donne moi ton nom sur fb comme ca on pourra parler plus :)…ba3den mou bas hek des phrases..ils ont ecrit sur les murs des eglises bas la yrouh hamikon bedna nfarjikon!!!…ou ma ba2a fi beirut kello 3al tabout!!:(( ils jouaient sur la religion sans savoir que la syrie est un pays laïque :))

    • sowhat dit :

      vous devriez donner la traduction chère Christelle :

      ce sont les slogans des « opposants pacifiques » de Homs, dont certains ont été taggés sur les murs des églises :

      « ba3den mou bas hek » : après vous allez voir, ce ne sera pas seulement ça (c’està-dire encore plus d’horreur)

      « bas la yrouh hamikon bedna nfarjikon » : attendez que votre protecteur (Assad) soit parti et nous allons vous montrer ce qui va vous arriver

      « ou ma ba2a fi beirut kello 3al tabout » ceux parmi vous qui resteront seront expédiés dans un cercueil à Beyrouth

      voilà le lot quotidien des habitants chrétiens de Homs et je vous laisse deviner celui des alawites, objets de toutes les haines

      Courage Christelle

      • Hadi dit :

        Chretiens, Alaouites et toutes les autres minoritées (inconnu ici en France)… et même les sunnites ne sont plus en securité s’ils n’affichent pas clairement leurs soutients aux barbares

Commenter