• Actualité
  •  

Selon l'agence"semi-officielle" turque Anatolya, un nouveau général (issu de l'artillerie selon l'ASL) s'est réfugié en Turquie avec 84 autres militaires dont une vingtaine d'officiers, et environ 200 civils, lundi à hauteur de Reyhanli, ville turque située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest d'Alep. Cette défection porterait à 14 le nombre de généraux syriens passés en Turquie. Voici quelques jours, et selon les m^mes sources turques, un autre groupe de plusieurs dizaines de militaires et de civils syriens avait passé [...]



A propos des désertions…

Par Guy Delorme,



Pour nombre de déserteurs, passer en Turquie permet d'échapper à la guerre, pas de continuer la lutte avec l'ASL

Selon l’agence »semi-officielle » turque Anatolya, un nouveau général (issu de l’artillerie selon l’ASL) s’est réfugié en Turquie avec 84 autres militaires dont une vingtaine d’officiers, et environ 200 civils, lundi à hauteur de Reyhanli, ville turque située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest d’Alep. Cette défection porterait à 14 le nombre de généraux syriens passés en Turquie. Voici quelques jours, et selon les m^mes sources turques, un autre groupe de plusieurs dizaines de militaires et de civils syriens avait passé la frontière.

Des grades et des effectifs à vérifier

Alors, info ou intox erdoganiste ? Y a-t–il un début de mouvement d' »effritement » de l »armée syrienne, en ce seizième mois de troubles ? La vérité – et on ne joue pas ici les Normands – doit se situer dans un « entre-deux ». Oui il y a des défections, mais les chiffres fournis par des journalistes proches de l’AKP sont aussi sujets à caution que ceux de l’OSDH, et le grade véritable des officiers déserteurs est difficile à établir : qu’est-ce qui empêche ces hommes de s’accorder de l’avancement une fois devenus dissidents ? Le chef disparu de l’ASL, Ryad al-Asaad, a été presque toujours présenté comme colonel, mais dans certains articles il était « passé général ».

Et puis, dans une guerre de propagande ou le mensonge et le trucage-vidéo sont des armes efficaces, comment savoir qui vient vraiment de l’armée, ou qui a juste endossé un uniforme plausible pour les besoins de la photo ?

Il n’y a rien d’étonnant à ce que dans un contexte de guerre anti-terroriste  – qui dure et est dure -, un certain nombre de jeunes appelés préfèrent se cacher : les vidéos sur le sort cruel réservé par les salafiste-islamistes-djihadistes plus ou moins ASL à leurs prisonniers circulent aussi en Syrie : les égorgements et décapitations rituels peuvent susciter aussi bien la peur que la volonté de revanche. Passer en Turquie pour certains soldats, ce n’est pas rejoindre l’ASL, c’est échapper à la guerre.

Il y a aussi le problème confessionnel, que les activistes armés font tout pour exacerber au pays de la laïcité. Tous les sunnites ne sont pas opposants, loin de là, mais, comme on sait, la plupart des opposants syriens sont sunnites. D’où sans doute une plus grande perméabilité des jeunes soldats sunnites à la propagande pro-opposition, ou défaitiste.

Et puis, en ce qui concerne les officiers, il nous parait évident que les services secrets turcs et occidentaux et l’argent du Golfe travaillent de concert à susciter ces défections : des promesses d’asile politique étendu aux familles,  des sommes d’argent susceptibles de compenser des mois de solde, la possibilité de bénéficier d’une promotion dans le l’organigramme de l’ASL – promotion qui serait officialisée en cas de victoire – tout cela joue certainement pour faire basculer des hésitants, ou des fatigués.

Maintenant, et en dépit de la propagande directe ou indirecte, le mouvement demeure à l’évidence limité. On doute que beaucoup de soldat et d’officiers déserteurs aient envie d' »en reprendre » aux côté de groupes armés islamistes et étrangers, qui multiplient les destructions et les victimes en Syrie. Bref, une fatigue de certains, oui, certainement, un  ralliement avec armes et bagages à l’ASL, nous n’y croyons pas.

Naturellement, seule une réduction significative des capacités de nuisance de l’insurrection islamiste sera susceptible de résoudre le problème de la démoralisation d’une frange de la population. L’armée syrienne y travaille activement, croyons nous.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

70 commentaires à “A propos des désertions…”

  1. Tarico dit :

    Sans compter les faux déserteurs qui fourniront de précieux renseignements à l’armée régulière.

    • sowhat dit :

      Tout cela n’est qu’une opération de représailles – parmi d’autres et tout aussi ridicule – de la part d’Erdogan en réaction à la destruction du F4 par l’armée syrienne, par conséquent la réalité de ces défections est très douteuse. L’objectif de cette intox est de porter un coup au moral de l’armée syrienne … après 16 mois de tentatives vaines pour désolidariser l’armée de l’Etat.

      • sowhat dit :

        du reste quelle crédibilité a cette agence semi-officielle Anatolya qui n’est en fait qu’une officine de propagande de l’Akp ?

        • fatima dit :

          Ce matin sur BFM TV j’ai lu sur la bande en bas de l’écran que « une defection de nouveaux officiers avec 80 personnes …selon la Turquie »..
          Mais par quel média turc cette information a été diffusée ? ..La chaine française n’a pas cité le nom de la source médiatique d’où elle a appris cette nouvelle .. »Selon la turquie » : cela ne vaut rien dire..c’est vague comme source !!
          Comme dit Sowhat, c’est de la propagande et il faut prendre tout cela avec prudence.

      • RoyL dit :

        > la réalité de ces défections est très douteuse

        Presque aucune défection s’improvise; surtout s’il s’agit de
        défections d’un certain niveau (officiers supérieurs et au-delà);
        et pire encore si ces derniers pourraient être porteurs de
        n’importe quoi d’un certain intérêt ou valeur.

        Mois et mois, mais années et années plus probablement encore, de
        *travail* (étude, préparation, etc.) sont demandée — BYE-BYE
        toute causalité, comme départ seulement déjà. De plus, ils
        devraient aussi s’allier — maintenant! — à la partie qui est
        visiblement en train de perdre?!

        C’est de l’intox témoignant du niveau de désespoir, avec les
        think tanks et le mainstream *projetant* (dans le sens de la
        psychanalyse) eux-mêmes sur leur public et assumant que tout le
        monde soient des cons.

  2. Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

    « Le chef disparu de l’ASL, Ryad al-Asaad, a été presque toujours présenté comme colonel, mais dans certains articles il était « passé général ».
    C’est exact, il est promu traître général des armées sionisto-otaniennes.
    Les autres aussi, sont promus à des grades supérieurs dans les armées tartuffosionistes.

    • fatima dit :

      Un jour le sort de ces militaires sera le même que leurs confrères libanais de l’armée libanaise libre..soit tués, soit errés dans le monde ni identité ni refuge, ..et qui vivra , verra

  3. Mohamed Ouadi dit :

    A propos de dissidence :

    L’un des correspondants enlevés lors du massacre sur Al Ikhbarya Souria, Kahtan Salibi, vient de déclarer sa défection de la chaîne d’information, dans un enregistrement vidéo youtube Publiée le 1 juil. 2012 par ktaeb alfaroq. Un drapeau de l’occupation coloniale autour du cou, le kidnappé, est contraint de lire mot à mot une déclaration de dissidence : on lui a fait perdre son éloquence et sa facilité d’expression pour lire quelques phrases ! Les expressions de son visage sont graves.
    http://www.youtube.com/watch?v=b0F608qyFuI&feature=relmfu

    Sur le communiqué de revendication du massacre d’Al Ikhbarya, http://as-ansar.org/vb/showthread.php?t=65078 (posté hier par notre ami Cécilia) il y’a une photo, de onze personnes qui semblent être celle des personnes enlevées. Personnellement, je ne serais pas étonné de voir les autres personnes enlevées contraints à faire des déclarations de dissidence.
    http://up.top4top.net/uploads/2012/07/01/top4top_c124765a839.jpg

    J’espère que ces kidnappés auront la vie sauve, et ne subiront pas le sort des personnes exécutées et jetées, ou tout simplement perdus de vue comme le juge Adnane BAKOUR, disparu depuis sa fameuse déclaration !

  4. Cedric L. dit :

    Cet article est un des plus vides qu’y it été publié ici… peut être justement car là, votre rhétorique ne suffit plus. C’est pour cela que désormais, je ne passe ni par les médias (AFP), ni par les alter-médias (vous et d’autres). Aucun des deux n’étant intéressant dans le sens de capables et d’informés, j’invite chacun à prendre contact sur place (bien plus complexe). L’idée est simple : passer outre les étapes de traitement et les possibles mensonges, aller directement dans le fond.

    Les choses sont simples : on a bien au moins 10 généraux syriens qui sont partis. Loin de toucher les mouches dans des tentes, ils tentent de coordonner les katibas à l’intérieur de la Syrie. Mais, un des mes contacts sur la région d’Idlib (notamment vers Taftanaz) a ajouté que ce n’est pas si simple que l’AFP (ou vous) ne voulez le dire : ces généraux n’ont presque plus d’autorité sur les Déserteurs et rebelles présents encore dans le pays, non pas parce que ces soldats ne les reconnaissent pas, mais parce qu’ils considèrent qu’ils auraient du rester sur place (je vous renvoie vers la katiba des Faucons).

    Alors après, vous allez dire que c’est de la fatigue et qu’ils fuient pour éviter la guerre. Sur ce principe, on ne va pas en Turquie, dont tout le monde sait qu’à terme, la zone tampon viendra. Si on veut éviter la guerre on va en Jordanie, ou en Irak. Mais là bas, étrangement, une immense majorité de civils. Les passages en Turquie sont d’une logique simple et géographique : c’est bien un ralliement aux autres déserteurs locaux (la Turquie étant la seule à offrir des camps exclusivement conçus pour eux). Et on signalera que ces désertions sont profitables car interviennent géographiquement dans des zones échappant au pouvoir (même si cela vous fait du mal de l’avouer). Les déserteurs peuvent donc avec plus de sécurité (mais on ne sait jamais…) partir vers la Turquie. Ils sont souvent basés voir originaires dans ces provinces d’Idlib, Alep ou encore en pays kurde (même si les déserteurs kurdes passent en Irak accueillis par Talabani [contre l’avis de Bagdad] qui leur a fait construire des camps séparés de ceux des exilés civils).

    Les passages en Turquie se font donc bien dans un esprit stratégique de ralliement. Quant aux dons et promesses de gouvernements étrangers, ces arguments sont aussi vides de sens (car sans preuves) que ceux de l’OSDH qui parlent de 100 000 déserteurs (sans preuves là aussi). Là encore, les deux bancs se jettent de la purée sans même avoir à manger dans l’assiette ! C’est dire le niveau… sonnons la fin de la récréation, que ces enfants rentrent en classe et laissent les adultes parler de vrais sujets.

    Enfin,, sur la laïcité, ca ne sert à rien de ramener cela, puisque pour rappel, un bataillon de déserteurs (dont personne ne parle), basé en banlieue de Damas, est composé uniquement de chrétiens (c’est le seul je l’avoue bien) tandis que des déserteurs alaouites tenteront dans les semaines à venir de former leur propre katiba non loin de Lattakia. Tout est bien plus complexe que vous, médias et alter-médias, ne voulaient le voir, car chacun influencé par sa base idéologique.

    C’est pour cela qu’une troisième génération arrive, les ni-eux / ni-vous et le « directement sur place » : on est certes conditionné à ns propres informateurs mais bien souvent l’odeur de la vérité est bien plus forte.

    Cordialement,

    Cedric.

    • Louis Denghien dit :

      Le « ni… ni » est une posture élégante, mais inappropriée dans le conflit en cours. Et en plus dans votre cas,elle est fausse puisque vous nous faites, sur le mode du bobo adulte et-prisonnier-d’aucune-propagande – de la propagande justement, avec vos déserteurs citoyens ralliant enthousiastement la « résistance », votre bataillon de poissons volants ASL chrétiens et vos « zones libres-et-libérées » de la région-frontière avec la Turquie – on se demande pourquoi tant de tentatives d’infiltration de groupes ASL sont interceptées, dans ces conditions.

      Bref,vous avez le niveau OSDH + 5, si l’on peut dire : c’est bien ou c’est mieux, mais c’est encore insuffisant pour convaincre.

      Bref Cédric, laissez les grandes personnes, même pro-Bachar, travailler, et à 16 heures n’oubliez pas d’aller goûter.

      Cordialement,

      L.D. & Infosyrie

      • Citoyen dit :

        Cher Louis,

        C’est très courant chez les impérialo sionnistes ce modus-operandi qui consiste à dire: « je ne suis ni de l’un ni de l’autre… », et pour ensuite procéder à l’intoxication de ceux qui comme le corbeau face au renard vont se laisser prendre dans leur jeu de propagande. Suivez l’histoire et vous verrez que c’est leur nature.

        Ce troll de Cédric ne perçoit pas comme ces maîtres atlanto-oligarco-sionnistes, que la potion de la propagande ne prend plus. Le peuple est désormais plus cultivé qu’hier, les moyens de communication également rapprochent de plus en plus de peuples.

        Mais comprenons que l’oligarchie s’est toujours comporté de la sorte et il leur est presque impossible de se comporter autrement car elle ne connaît que le mensonge et la propagande.

        Alors disons lui tout simplement et sans colère que tout comme pour les candide, samy, l’étudiant de l’uqam,sonia et autres salariés de la cause atlanto-oligarco-sionniste, disons lui que nous-nous accoutumerons bien de cette nouvelle forme de tentative d’intoxication et de propagande, mais malheureusement que comme pour les précédentes, le résultat sera un échec pur et simple

    • Alepin100% dit :

      Csdric: je suis en Syrie et je me permis de vous dire que vous êtes en train de halluciner et prefariquer des scenarios qui n’ont aucune réalité sur la terre Syrienne. Bien à vous

      • lucien dit :

        J’ai comme l’impression que pour beaucoup de infosyriens, la majorité n’est jamais allé en Syrie. C’est ça le problème avec les tribunes de ce site.

        Bien à vous.

        • Louis Denghien dit :

          Un grand nombre des participants de ce forum sont des Franco-syriens ayant conservé des attache avec le pays d’origine, et y retournant pour certains assez fréquemment.
          Et puis en quoi le fait de n’être pas en Syrie nous empêcherait de décrypter, ou d’essayer de décrypter, la désinformation sur sujet. À cet égard, parcourir la « grande presse » française est aussi éclairant qu de voyager de Damas à Homs.
          Après tout, quand on y réfléchit, Jean Tulard Alain Decaux n’ont pas connu personnellement Napoléon, ça ne les a jamais empêchés d’en parler…

          Bien à vous.

          L.D. & Infosyrie

          • lucien dit :

            Hahaha, la plupart non.

          • joska dit :

            Lucien je suis franco-syrien et me suis rendu plusieurs fois en Syrie et par trois fois en 2011, ma famille me tient au courant des évènements et moi de mon côté leur donne des info de l’occident si mensongère! Que répondez vous là?

          • Cécilia dit :

            « J’ai comme l’impression que pour beaucoup de infosyriens, la majorité n’est jamais allé en Syrie. C’est ça le problème avec les tribunes de ce site. »

            Notre nouveau Lucien

            Je suis la seule Franco-Syrienne de ma famille très nombreuse qui habite à Damas, cinq soeurs, toutes mères de famille dont l’aîné(e) de leurs enfants fréquente l’université de Damas. Une seule soeur à Alep, mère de cinq enfants (la seule mariée à 17 ans contre la volonté de mon père qui exigeait la licence d’abord, mais elle l’obtenue avec trois enfants aux bras ;)) dont les deux grands fréquentent l’université d’Alep. Mes deux frères, pères de famille, sont aussi à Damas sans parler de cousins, cousines, tantes ou oncles, amis ou voisins.

            Alors mon cher ami, il ne faut pas nous lancer à la figure des vos propres Vérites en parlant de « la majorité d’infosyrien ici ». D’ailleurs je ne comprends pas comment vous avez fait pour avoir cette « majorité » dans vos calcules, sur quelle base et sur quel critère ?
            Essayez d’être plus précis la prochaine fois SVP car les mots ont un sens et sont des signatures.

            Bien à vous

            Cécilia

            N.B (C’est curieux Lucien, en terminant mon texte, un flash avec une image indéfinie vient de passer comme si de déjà vu, déjà fait, déjà vécu…???)

          • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

            Et les commanditaires des terroristes qui ensanglantent la Syrie, sont dans de beaux hôtels particuliers ou sur des yachts de 150 mètres ou plus, amarrés au large de Monaco ou de Sardaigne.
            Quand ils ne sont pas dans les casinos d’héLas Dégâts, ou les sous-terriers de la CIA.

        • malja dit :

          Impression personnelle je suppose!
          Pour ma part j’y ai fait six séjours de 2 a 3 semaines chacun depuis le début de cette chienlit étrangère et je connais ce pays depuis 35 ans….

          C’est la disproportion pour ne pas dire les mensonges et la propagande Goebelésienne des medias des pays occidentaux et des royaumes et émirats du golfe persique tous très grands démocrates devant ALLAH (j’y ai vécu quelques années durant les 35 dernieres annees et les connais bien) qui m’a fait m’interesser a infosyrie apres un long combat sur les blogs du Monde de Mr Ignare Lemerdier ex diplomat mais toujours espion au service des USraelien….

        • sowhat dit :

          j’ai comme l’impression que Lucien, Cédric et Serge sont une seule et même personne.

    • Elias dit :

      En période de guerre ou paix, il y a des défections le nombre est plus au moins important selon les individus.

      D’autre part il peut exister des fausses défections pour infiltrer les rebelles ou les opposants, dans la guerre contre les islamistes dans les années 90 en Algérie c’est ce qu’on fait les services algériens…ce qui est normale.

      Le fait que les médias turques sous injonction communique a chaque défection comme ils l’ont fait avec l’aviateur, est un acte de propagande, après 15 mois il semble que les positions vont se radicaliser…
      En Algérie, dans les années 90 la phase critique a duré 4 ans…les wahhabites ont toujours été appuyé par des agences de communication.

      • Alepin100% dit :

        Il y’a aussi d’autres soldats qui ont été mis dehors de l’armée a causes des comportements non-appropriés depuis longtemps. Dailleurs comme le prêcheur fondamentaliste Alârour (Mufti des frères musulmans) et qui est un pédophile. Il est fort possible que ces hors-lois qui se prennent pour des géneraux sont au service d Erdogan et du baril de petrole Qatari …

    • sowhat dit :

      @Cedric

      je relève juste une petite phrase dans votre commentaire

      « ils tentent de coordonner les katibas à l’intérieur de la Syrie »

      où se trouve un terme assez incongru pour qui se veut objectif : « Katibas » qu’on peut traduire par brigade (ce mot se retrouve dans Brigade el Farouk l’une des plus sanguinaires et brigade Hamad (du Qatar) et j’en passe …

      Vous utilisez donc le vocabulaire militant de la pseudo-révolution et vous vous prétendez objectif ? vous vous êtes trahi.

      Les « katibas » sont en train d’être exterminées par l’armée syrienne. Etant donné que vous utilisez un langage militant favorable à la pseudo-révolution je suis content que cela vous irrite. 🙂

    • sowhat dit :

      @Cedric

      « pour rappel, un bataillon de déserteurs (dont personne ne parle), basé en banlieue de Damas, est composé uniquement de chrétiens (c’est le seul je l’avoue bien) tandis que des déserteurs alaouites tenteront dans les semaines à venir de former leur propre katiba non loin de Lattakia »

      alors là pour quelqu’un qui se prétend objectif et impartial c’est le clou !

      où sont ces « katibas » ? la vermine de l’ASL ne rate pas une occasion pour montrer avec ostentation des défections et de soi-disant ralliements et poster sur Youtube et autres sites le plus grand nombre possible de vidéos avec force détails et déclarations tonitruantes ? où sont donc les vidéos montrant ces nouvelles recrues ?

      • Cécilia dit :

        Bien vu, Sowhat !

        Moi qui ratisse les sites et les pages facebouk pour chercher des information, à part vous, je n’ai pas encore entendu parler de ces « katibas » chrétien et alaouite!

        Essayez d’être plus convaincant, plus crédible la prochaine fois.
        Sur infosyrie, nous sommes plus exigeants concernant la fiabilité des informations et leurs sources

      • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

        ASL, Assassins Sous Licence, boutiques franchisées UltraSionistesAssassins.
        CNS, Crimes Non Signés, vendent les débris de conscience qui leur restent, dans les boutiques de récupération.

        • Cedric L. dit :

          Bonjour à tous,

          je vois que le déchainement a été clair. Tant mieux, il en faut. Pour certains ca permet d’exulter, pour les autres de se jauger. Peu m’importe, seul le fond des choses et l’information non traitée et purement montrée m’est importante. Et vu les commentaires, je remarque que bien des gens n’ont en aucun cas répondu sur le fond… Pour le mot katiba, je ne me trahi pas : ce terme fut utilisé aussi bien durant les combats arabo-ottomans du XIXème et du XXème siècle (c’est un terme en aucun cas récent), et si il est utilisé par les « qatari », ce n’est pas mon soucis. J’utilise la sémantique la plus simple.

          Je rappelle une chose, que certains le veulent ou non en Syrie, il y a bien des citoyens, personne habitant un pays, qui ont choisi de prendre des armes pour combattre les troupes que l’on dira loyalistes (vu que désormais il y a des désertions). Alors ils peuvent être de sales traîtres mais dans les faits, ils existent, peu ou nombreux, peu importe au final, le fait est qu’il y en a. Il ne faut pas oublier qu’il est facile de plus pour un jeune syrien de combattre vu l’importance du service militaire dans le pays : ce même service dont de semblables qui ont formé tant de jeunes en Italie, en Yougoslavie ou en France et en Espagne, etc… des jeunes qui parfois utilisèrent (et des moins jeunes) ces connaissances contre leurs régimes ou des régimes.

          Là encore, c’est du fond. Toujours sur le fond, j’ai déjà apporté des éléments. Si vous voulez des vidéos, elles vous seront transmises. Mais malheureusement, vous répliquerez, comme l’OSDH lorsqu’il s’agit d’informations du régime (c’est dire pourquoi j’ai choisi le « ni-ni ») qu’elles sont fausses ou tournées je ne sais où. Alors bon, je vous les passerais quand même si vous le souhaitez.

          Sur les désertions, elles se multiplieront car finalement, la Russie et la Chine vont accepter les choses, lançant petit à petit « la sécurité nécessaire » si je puis dire aux déserteurs à ne pas voir quand même un retournement de situation où ils perdraient tout. Alors là vous allez partir en furie. Mais 1) La Chine n’a aucun positionnement sinon le pragmatisme : elle se moque totalement de votre grille impérialisme/anti-Empire : elle a soutenu Kadhafi, a fait silence après la Russie et envoie désormais ses ouvriers travailler en Libye sans Kadhafi : elle se moque totalement de qui dirige et de quelle idéologie est le gouvernement. Son but c’est l’investissement et les matières premières, qu’importe qui soit à la tête de la région visée par Beijing. 2) La Russie, elle, négociera à terme ses intérêts (Tartous notamment). Et surtout, elle aura bientôt du pain sur la planche, car ca sent le brulot au Caucase à nouveau… Peut être enflammé par des agents comme vous dites, pour la divertir. Et surtout, son nouvel horizon, c’est l’Arctique. C’est ce qu’a répété récemment un vice-ministre de Moscou. Quitte à perdre un peu de gaz, il y en a plus sous les glaces du pôle.

          Sur le sionisme, etc… étant partisan de la non-reconnaissance des frontières israéliennes de 1967 (chose que même le régime syrien accepte n’ayant jamais tenté de reprendre le Golan) et de la dissolution de l’ONU (comme de l’OTAN), organismes totalement méphitiques, étant breton salarié (merci de me faire devenir bobo, je monte en grade) fils d’ouvriers contestataires, je me vois mal affilié au sionisme et aux autres oligarchies : étant en contact avec les groupes tel ceux de Bepe Grillo en Italie, on en rira. Vous voyez, là encore, je fais dans le ni-ni, y compris en Europe, les fameux « cons qui ne disent rien », aussi exaspérant soit-il pour vous. A force de voir certains jouer avec leurs pelles dans le bac à sable à savoir qui est plus impérialiste et qui est plus anti-impérialiste que l’autre, qui est plus anti-sioniste, qui est plus sioniste, on en arrive à la nausée. Car je rappelle une chose : toutes ces idéologies sont sembables, toutes positions confondues, car n’ayant pour but à chacun (sionistes et anti sionistes, impérialistes et anti-impérialistes) de prouver la supériorité d’une idéologie ou d’un positionnement, en oubliant bien souvent les masses. Les palestiniens n’auront pas d’état tant que Poutine ira, joyeux, à Jérusalem colonisée, pour saluer la décision du gouvernement israélien lui donnant une rue… et les palestiniens n’auront pas d’état tant que les USA et le Qatar passeront en effet leur temps à gérer des pétrodollars main dans la main avec le panel oligarchique lié aux idéologies sionistes… Voila pourquoi comme d’autres, j’ai rejoint le ni-ni. Non par sionisme caché (il faudra autre chose à répondre), ni par complexe, mais justement par sauvegarde et logique. Aussi, là encore, navrant cela soit-il pour vous. En reprenant encore un film pas forcément bon mais intéressant et en renversant le cadre : « Il serait temps de grandir… il serait temps… ».

          Cordialement,

          Cedric.

  5. FRANCOSYRIEN dit :

    Cela fait presque 300 personnes qui traversent la frontière et 85 militaires cela fait plus qu’une unité militaire qu’on appelle(SERRIAH) .Ce qui est étonnant que dans une unité il n’y avait personne de pro-régime qui était au courant de ce qui se préparait et avertir les autorités compétentes car une désertion de tel ampleur ne se prépare pas du jour au lendemain.Puis comment tout ce monde a pu traversé les frontières sans aucun problème et sans que les services secret et l’armée ne s’aperçoivent de rien.Si cette histoire s’avère vraie c’est très grave. Cela veut dire que des groupes armés peuvent s’infiltrer comme et quant’ils veulent.Je croix que cette histoire relève du demain de la guerre propagandiste à but psychologique.

    • Alepin100% dit :

      Tout à fait, faire passer les fantasmes/halluconations pour des réalités.

    • malja dit :

      Pourvu qu’ils ne l’ont pas fait avec l’accord des autorités militaires syriennes car là, l’armée syrienne dite « libre » sera très mal avec autant d’espions contre elle……
      Souvenez vous de la conference des soit disant temoins de l’accusation de la Syrie dans l’assassinat de R Hariri, du soit disant empoisonnement de la cellule de crise, de la verite sur l’avion syrien en Jordanie et le plongeon de l’avion turc dans les eaux syriennes…

  6. Serge dit :

    Une enquête de human right watch est en mesure d’affirmer, selon des déclarations de syriens et même de Soldats, que des civils syriens sont la cible des soldats syriens en tentant de fuir la Syrie et que c’est l’ASL qui assure leur sécurité.

    • Louis Denghien dit :

      De l’ASL comme agence de sécurité : c’est vraiment l’imagination au pouvoir, la cyber-opposition syrienne ! Comment dit-on déjà en langue jeune ? Ha oui, « Lol » !

      L.D. & Infosyrie

      • Serge dit :

        Vous avez déjà cru HRW lorsqu,elle affirma que les rebelles usent de civils comme bouclier(tout comme les soldats), alors pourquoi discréditer ces dires ?

        Le régime tue des civils qui tentent de fuir les combats(affirmer par même des soldats contacté par l’agence) et c’est l’ASL qui assure leur protection(conformé par certains soldats aussi).

    • Alepin100% dit :

      Une propagande stupide à faire rire. Au contraire, la solidarité avec l’armée Syrienne est unanime parmi la population. ASL vole, viole, et devnue dernièrement folle sans repères, elle est detestée par la majorité de la population Syrienne, et surtout majoritement par les sunnites.

      • Farouk dit :

        Blabla, ben oui, tout va bien Syrie. La population est victime de gens n’ayant aucun appuis dans la population. Blabla, si s’était le cas, ça ferais longtemps qu’elle aurait été éradyqué, mais la vérité vous fait peur depuis votre salon d’Europe.

        • Louis Denghien dit :

          C’était Farouk (de la brigade du même nom) en direct d’une tranchée d’al-Qusayr !

          L.D. & Infosyrie

        • Alepin100% dit :

          Non pas du tout, je suis à Alep et je sais de quoi je parle. Les bandes criminels et les mecrenaires de merdogan et des barils du petrôle de golfe sont en train de tirer leurs dernières cartouches. les infiltrés d’Idleb (jeunes manipulés par quelques les sous du Golfe) envoyés spécialement dans quelques quartiers d’Alep pour créer des troubles, ne sont pas acceptés par la population alepine: très similaires a ce qu est passé a Nabek et ailleurs. Vive la Syrie intercommunitaire et à bas le fachisme wahhabite. Vive la solidarité intercommunitaire Syrienne: Sunnite-Alaouite-Chretienne-Aramèenne-Kurde-Assyrienne-Druses-Ismaelite-chiite-Yazidite-Charkasite

    • Elias dit :

      Vous n’avez pas compris que HRW et autres agences dites ONG sont en réalité des appendices de leurs Services de renseignements respectifs.

    • sowhat dit :

      Mensonge grossier. L’ASL n’assure la sécurité de personne. Les régions qui ont été nettoyées des bandes de l’ASL ont vu leur population revenir. Preuve que ces populations font confiance à l’armée syrienne. En revanche, il est avéré que les criminels de l’ASL détiennent plusieurs centaines de civils innocents en otages et s’en servent comme bouclier humain.

    • Cécilia dit :

      Avez-vous dit que c’est l’ASL qui protège les civiles ?
      Je suppose que vous voulez parler d’Attila qui détruisait tout sur son passage ?
      Chaque fois, votre ASL passe, c’est la destruction totale, la vie anéantie et une cerise sur la gâteau, c’est le « retrait tactique pour protéger les civiles » !!!!!
      C’est pour protéger les civiles ou pour s’est protéger elle-même de l’armée syrienne que l’ASL applique son fameux retrait tactique ?
      N’est-elle pas censée de « protéger les civiles de l’armée, pourquoi elle les livrent-elle à l’armée syrienne pour être massacrés selon leurs propres dires ?

      Après 16 mois, il est temps que vous réfléchissez par vous-même et laisser les sentiments à côté.

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Serge, beau tissu de mensonge, avec lequel on confectionne les habits des Tartuffes.
      Et les masques des tueurs qui ne veulent pas être reconnus.

  7. Camilo dit :

    Bonjour à tous,

    Si une bonne âme arabophone pourrais vérifier sur ces images, de quel brigade et dans quel région elles ont été tournées, en effet on y voit nettement la présence d’un occidental, avec un amplificateur de lumière sur le casque, a se demander pourquoi ce « journaliste/agent de liaison » a besoin de cela.

    http://www.youtube.com/watch?v=Ee3cJA4gQmU&feature=plcp

    Merci d’avance

    • lucien dit :

      Ok, on va rien, mais vraiment rien.

    • Cécilia dit :

      Camilo

      – d’après les notes en bas de la vidéo et le propos de la voix de la vidéo, il s’agit de la brigade « Ahrar al-Chamal, Les Libres du Nord, Alep et sa banlieue »

      – la vidéo dit c’est une attaque contre l’aéroport militaire de Mneng, mais on ne voit rien.

      – je ne sais rien sur la présence de cette personne occidentale sur place mais cela ne m’étonne guère sachant que l’ASL est traitre.

      • Camilo dit :

        Merci beaucoup Cécilia, on sait maintenant que cette Katiba est labélisé « ISO-C.I.A 2012 ». Aussi vu le sac a dos qu’il porte il semble que cette personne a l’intention de rester au moins une semaine dans la zone.

        Aussi des rumeurs circulent sur des forum militaires que quelques specialistes en pointage laser on penetré en sol syrien pour effectuer les premieres ebauches de terrain sur le systeme de defense aerien, notamment aeroport militaires et bases radar…a suivre donc

  8. Charles dit :

    À l’heure qu’il est, alors que les mercenaires se font décimer par l’armée syrienne, alors que Riad al-Assaad* a fui l’ASL, ayant sans doute compris que les rats n’ont plus d’avenir en Syrie, alors que l’ASL se scinde (il vient d’apparaître une Syria Rebel Army**, il y aurait des militaires syriens qui se décideraient, au bout de 16 mois de lutte, à déserter le camp qui marche à grands pas à la victoire pour rejoindre l’ennemi en voie de dislocation accélérée ? Ce n’est pas crédible.

    * Avec 2 a, sans homonymie avec le nom du Président syrien – merci à Sowhat pour cette mise au point.
    ** http://www.strategic-culture.org/news/2012/07/03/syrian-crisis-escalating.html

    • Martin dit :

      Tu savais que el-assad n’est pas son vrai nom ? C’est son nom de pouvoir, dont la famille a hérité. Le père fût surnommé le «lion de damas», donc il hérita de ce nom.

    • Serge dit :

      Riad el-Assaad se raproche dangereusement de la phonétique de El-Assad. Fait le etst dans google traduction: «assaad» se prononce comme le nom du président.

      • Louis Denghien dit :

        Ha, vous pensez que c’est son frère caché et déshérité – d’où son engament révolutionnaire ?

        L.D.& Infosyrie

        • Martin dit :

          Le nom el assad n’est pas un vrai nom, mais un nom de pouvoir. Le vrai nom est arabe qui se raproche de ce nom est ASSAAD.

          • joska dit :

            et Martin, ça a quelle consonnance? prêcheur ou pêcheur?
            Et Serge, c’est quoi? « cierge » ou siège »? Du n’importe quoi! Un nom ne peut être emprunté, on donne même des prénom de fleur, de titre aussi, en Orient, alors votre théorie est sans fondement, ici surtout qu’on vient partager des info, entre nous, sur les évènements en Sainte Syrie et vous venez déblatérer sur je ne sais quelle origine sur nom ou prénom, mais putain des gens meurent et vous parlez de rien qui ne concerne la Syrie

      • FRANCOSYRIEN dit :

        Serge et vous voulez nous apprendre l’arabe. un arabe Syrien qui ne sait pas
        distinguer entre la prononciation de assad et assaad n’est pas un Syrien et ne connait rien de la langue arabe.

  9. Mohamed Ouadi dit :

    Le président Al Assad à « Jumhurryet » turc, selon les sources d’Addounia TV : Erdogan a détruit les relations entre la Syrie et la Turquie !

    Un groupe de médias a demandé à avoir un entretien avec le président Bachar Al Assad.
    Parmi ces médias : le journal « Jumhuryet » et les deux chaînes « Day » et « CNN turc », et le journal « Posta » et « Hurryet », « Radical » et « Khabar Turc ».
    Et à partir de l’ouverture de la Syrie sur les médias, l’accord a été donné pour l’entretien avec ces médias, mais 4 des représentants de ces médias n’ont pas pu se présenter en Syrie. Le directeur du cabinet du chef du gouvernement turc, les a contacté pour leur demander de ne pas réaliser cet entretien.
    Le journal « Jumhurriet » publie une partie de l’entretien avec le président Al Assad sur les évènements en Syrie et sur les développements régionaux et internationaux.
    Le président Al Assad à « Jumhuryet » : le gouvernement turc a détruit la plupart de ce que nous avons construit dans les relations entre les deux pays, mais il reste la base qui est la relation entre les deux peuples.

    • abbas dit :

      La Syrie vue par un journaliste russe

      Le voyageur et journaliste indépendant Viatcheslav Krasko, qui vient de rentrer de Syrie, parle dans une interview exclusive à La Voix de la Russie de la vie dans le pays, qui suscite actuellement l’attention de la communauté internationale. Il a passé trois semaines à observer les événements à l’intérieur de la Syrie en essayant de comprendre ce qui s’y passe.

      Viatcheslav Krasko s’est rendu à Damas le 29 avril. Ce jour là, conformément au plan de l’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue des pays arabes Kofi Annan, les forces armées gouvernementales et les membres de l’opposition ont annoncé un cessez-le-feu.

      En trois semaines, il a pu visiter la ville de Deraa dans le Sud du pays où des émeutes ont éclaté en mars 2011. Il s’est également rendu à Bosra, un centre touristique avant les troubles, qui est actuellement bloqué presque entièrement par les rebelles, Tartous, où se trouve la base militaire russe, et Lattaquié – plus grand port de Syrie.

      Viatcheslav Krasko planifiait également de visiter les principales curiosités du pays – Palmyre et Homs. Mais les habitants locaux l’en ont dissuadé, parce que ce voyage serait trop dangereux.

      « Lorsque j’étais à Damas, j’y ai vu plusieurs dizaines de personnes qui venaient de Homs. Des réfugiés. Parmi eux, il y avait des femmes, des enfants, des hommes et des vieillards. Et pourtant, même les hommes très musclés me déconseillaient d’aller à Homs, parce que selon eux, c’est dangereux. Les Syriens quittent des zones où arrivent les rebelles, et fuient généralement vers Damas, contrôlé par les forces gouvernementales. J’ai écouté leurs critiques concernant le gouvernement actuel. Ils parlaient notamment de la grande ampleur de la corruption. Une intervention des représentants de la classe dirigeante dans les milieux d’affaires a lieu. Mais ce n’est pas la raison des événements qui se déroulent dans le pays actuellement. Car la situation créée par les terroristes est beaucoup plus dangereuse pour la population locale et la plupart des habitants préfèrent l’autorité légitime ».

      En général, dans les grandes villes de Syrie, contrôlées par les autorités, la vie suit son cours, poursuit Viatcheslav Krasko.

      « Dans les régions contrôlées par le pouvoir, la vie est calme, les gens travaillent et fréquentent les restaurants »

      « Il n’y a pas de militaires dans les rues. On en voit beaucoup plus dans le Liban voisin. Les principaux conflits se déroulent en dehors des villes et les émeutes se produisent dans les banlieues et les petites villes, et sont provoquées par les islamistes fondamentaux. Dans les régions contrôlées par le pouvoir, la vie est calme, les gens travaillent et fréquentent les restaurants, et les jeunes sortent le soir pour s’amuser ».

      Il n’y a pas si longtemps, la Syrie était l’une des plus grandes destinations touristiques du Moyen-Orient. L’histoire de la civilisation syrienne remonte au quatrième millénaire avant J.-C.
      Des centaines de milliers de touristes visitaient le pays chaque année. Malheureusement, ces sites ne sont plus accessibles, regrette Viatcheslav Krasko.

      « Il est déconseillé de se rendre à Palmyre, car ce site est contrôlé par les rebelles. Le célèbre château fort Krak des Chevaliers, construit lors des Croisades se trouve non loin de la ville de Homs qui défie actuellement les chroniques. Cette forteresse est l’un des QG des terroristes. Ils la contrôlent à travers les meurtrières avec des fusils de sniper et tirent sur les voitures qui passent ».

      Viatcheslav Krasko note que pendant son voyage, il se sentait globalement en sécurité. Les Syriens aiment les Russes, et lorsque le passeport russe du journaliste était contrôlé à la frontière, on lui a dit amicalement : « Welcome to Syria !» (Bienvenue en Syrie!). Mais il y a eu des épisodes plutôt désagréables, note-t-il.

      « Lors de l’entrée à Bosra, des hommes barbus armés de fusils et en uniforme m’ont arrêté. Je me suis inquiété, car je n’arrivais pas à comprendre s’il s’agit des forces gouvernementales ou des rebelles. Mais ils m’ont laissé passer et je suis arrivé à Bosra, jusqu’à l’amphithéâtre romain, la principale curiosité de cette ville. Tout s’est passé sans danger réel. Et ce n’est que lorsque je me suis retrouvé à l’intérieur de l’amphithéâtre, que j’ai entendu un coup de feu, et des personnes se sont ruées vers moi pour m’arrêter ».

      Viatcheslav Krasko a été arrêté par les représentants des forces de sécurité gouvernementales. Ils ont expliqué au voyageur, qu’il a failli être enlevé par les rebelles. Le journaliste russe courait donc le risque d’être pris en otage, ou même tué. Cela prouve une fois de plus que les rangs de l’opposition comptent de vrais criminels. En général, selon le voyageur, les slogans politiques contre le président actuel Bachar al-Assad, ne sont qu’un prétexte dont se servent les membres de l’opposition.

      « Je suis persuadé que le conflit porte un caractère religieux. Il s’agit des affrontements entre les sunnites et les chiites, les alaouites et les chrétiens. C’est là que se trouve la ligne de front, et non pas dans des appels politiques ou les violations des droits et libertés. Je dirai même que les gens ordinaires pensent que Bachar al-Assad n’est pas suffisamment cruel. Il n’arrive pas à garder le pouvoir dans ses mains, tout comme son père. Il a entrepris trop de mesures démocratiques et la situation s’est déstabilisée. Les Syriens dans leur ensemble estiment que seul un pouvoir fort est capable de maintenir la situation sous contrôle au Moyen-Orient, et la voie vers la démocratie ne peut être qu’évolutive. Par conséquent, le problème ne porte pas un caractère politique, il ne s’agit pas d’une lutte pour la liberté, ou la démocratie. Il s’agit des tentatives d’incitation à la haine sectaire ».

      Selon les habitants locaux, les rebelles ne sont pas enclins à négocier. Ainsi, les représentants de la soi-disant opposition n’ont pas participé aux élections législatives qui ont eu lieu à la mi-mai, parce qu’ils se rendent compte qu’ils ne recevront pas le soutien populaire. Selon eux, il n’y a qu’une seule manière d’arriver au pouvoir – organiser un coup d’Etat militaire, estime Viatcheslav Krasko. Personne ne sait combien de temps peut durer ce conflit, que les autorités considèrent déjà comme une guerre civile. Et les Syriens restent plutôt pessimistes, craignant un scénario négatif du conflit.

      Source : Voix de la la russie

  10. benallal dit :

    il a fallu que la syrie abatte l avion turc pour que les generaux et autres inconnus passent de l autre coté de la frontiere
    si c etait vrai la propagante les youtubes,les informations les tv et radios ne cesserait de faire la une
    alors un peu de retenu le but est clair les chiens commencent à se fatiguer à force de trop aboyer…

  11. RoyL dit :

    > Il y a aussi le problème confessionnel, que les activistes
    > armés font tout pour exacerber au pays de la laïcité. Tous les
    > sunnites ne sont pas opposants, loin de là, mais, comme on
    > sait, la plupart des opposants syriens sont sunnites. D’où sans
    > doute une plus grande perméabilité des jeunes soldats sunnites
    > à la propagande pro-opposition, ou défaitiste.

    « Loin de là, » c’est ça! Par exemple, il y a un problème de
    *population* aussi — « on appelle population un ensemble soumis à
    une étude statistique »^1.

    En effet, 74% des syriens sont des musulmans sunnites.^2

    Il y aura possiblement un plus grand nombre de diabétiques et
    morts par cancer du fumeur parmi les sunnites en Syrie aussi.

    Et encore: le problème est certainement MOINS *confessionnel* que
    autre. Autrement on pourrait aussi conclure que, par exemple,
    étant une jolie fille — sans les sous parce que issue d’un
    milieu dépourvu et défavorisé — rendrait plus *perméable* à
    devenir une pute ou à tomber victime des trafics humains du
    simple fait d’être plutôt jolie que laide.

    Attention: les demi-vérités ne portent aucun part!

    1. http://mathocollege.free.fr/brevet/stats/statistiques.html

    2. http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/3580.htm
    Background Note: Syria, March 9, 2012

    • RoyL dit :

      http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=COM20120703&articleId=31735
      Les sunnites en Syrie
      par Comaguer
      le 3 juillet 2012

      71 % des parlementaires syriens sont sunnites

      73 % des militaires syriens sont sunnites

      69 % des personnels de la police et des services de sécurité
      syriens sont sunnites

      80 % des dirigeants d’entreprises syriens sont sunnites

      Mais alors quel est leur problème ? […]

      • sowhat dit :

        merci Royl pour ces précisions

        cela ne fait que confirmer que la grande majorité du peuple syrien demeure favorable aux autorités légitimes.

        • Abbou dit :

          Le mensonge n’est jamais loin des oppositions. En Algérie aussi (et il y a tant d’éléments comparables entre l’Algérie et la Syrie), la propagande franco-berbériste chantait à partir de Paris, de Rabat et de Tel-Aviv que les Kabyles était minorisés et opprimés. Ceci alors que le Premier ministre, le chef des services secrets, le chef de l’état-major des forces armées, la moitié des chefs de régions militaires, les 2/3 des dirigeants d’entreprises publics et l’écrasante majorité des ambassadeurs et des cadres de l’Etat sont kabyles.

  12. Gallus dit :

    Des généraux qui trahissent, l’histoire en est pleine. Lorsqu’un général s’enfuit avec quelques hommes, ce n’est pas grave. Là où on peut commencer à s’inquiéter, c’est lorsqu’ils passent à l’ennemi avec toutes leurs troupes. On aimerait bien en connaître davantage sur ces officiers qui ont passé la frontière turque. Sont-ce des politiques, des corporatifs ou des ambitieux, ou encore des idéologues comme Tlass. Lorsque vous avez publié il ya quelques mois la photo du ministre du pétrole qui avait tourné casaque, il était facile à voir sa gueule qu’il était parti pour de l’argent. Les arabes sont un des peuples à l’intelligence la plus vive en matière de politique, mais aussi au civisme le plus défaillant. Donc, attention aux remplaçants.

Commenter