• Actualité
  •  

L'OSDH et les "militants" censés témoigner de ce qu'ils voient indiquent à l'unisson que l'armée syrienne poursuit activement, ce lundi 18 juin, ses opérations cotre les positions insurgées à travers lE pays. Jusque-là, on est bien d'accord. Assez vite cependant, on se heurte au tropisme propagandiste de ces messieurs. Ainsi Reuters cite un  de ces "témoins militants", un certain Zaïd de Douma, qui prétend que lui et ses camarade ne peuvent même plus compter les morts "parce qu'il y a [...]



À propos des effectifs – et des pertes – de l’insurrection

Par Louis Denghien,



Un dirigeant d'un parti de gauche turc formule des accusations graves - et chiffrées - à l'encontre d'Erdogan et de ses amis américains

L’OSDH et les « militants » censés témoigner de ce qu’ils voient indiquent à l’unisson que l’armée syrienne poursuit activement, ce lundi 18 juin, ses opérations cotre les positions insurgées à travers lE pays. Jusque-là, on est bien d’accord. Assez vite cependant, on se heurte au tropisme propagandiste de ces messieurs. Ainsi Reuters cite un  de ces « témoins militants », un certain Zaïd de Douma, qui prétend que lui et ses camarade ne peuvent même plus compter les morts « parce qu’il y a trop de blessés à soigner » du fait du pilonnage incessant des blindés, mortiers et hélicoptères du gouvernement. Ca n’empêche pas l’OSDH de parler de 23 morts – toutes tendances confondues – à travers tout le pays pour la matinée de lundi, ce qui relativise quelque peu le carnage décrit à Douma par le sieur Zaïd. Qui semble oublier que pour qu’une propagande soit vraiment efficace, elle ne doit pas recourir systématiquement – quotidiennement – à la surenchère et à l’hyperbole. Faute de quoi les « bombardements incessants« , les « très violents combats » et autres « massacres » virtuels finiront par faire bailler l’éditorialiste atlantiste le mieux disposé envers l’opposition syrienne.

ASL : bientôt la crise des effectifs ?

Sana rapporte que quatre terroristes – dont elle donne les noms – sont morts dans l’explosion apparemment prématurée de l’engin qu’ils tentaient de placer dans un véhicule, à Mohassan (province de Deir Ezzor). D’autre part une chaîne d’information arabe a annoncé la capture de pas moins de 400 insurgés à Douma, ce qu’il nous est impossible de vérifier. Et de son côté, le quotidien syrien al-Watan, cité par l’AFP, a indiqué dans son édition de lundi que des « centaines de terroristes » avaient été tués « ces trois dernières semaines aux portes de Damas« . Si c’est vrai, et si l’on ajoute les pertes subies par les insurgés dans la même période du côté de Lattaquié/Haffé, dans le secteur entre Idleb et la frontière turque, dans celui de Deir Ezzor, et aux frontières avec le Liban, il parait évident que l’ASL et les groupes armés de toute obédience payent le prix fort.

Justement, une question hante les esprits : combien sont-ils à l’heure qu’il est ces hommes armés, salafistes et/ou ASL, syriens ou étrangers ? « Des milliers » avons nous déjà écrit en regrettant de ne pouvoir être plus précis. Sans doute pas 10 000, mais quand même assez pour monter une opération importante comme à Houla, où jusqu’à 800 insurgés auraient participé à l’attaque des postes de l’armée – et plus tard au massacre d’une centaine de civils. Un responsable ASL rescapé de Bab Amr avait par ailleurs confié à une journaliste allemande qu’à Homs/Bab Amr, la brigade Farouq avait perdu 2 000 hommes, ce qui est possiblement exagéré. Bref, les insurgés, avec les incessants renforts étrangers transitant par la Turquie, le Nord Liban et l’Irak, ont sans doute pu maintenir assez longtemps des effectifs suffisants pour entretenir des dizaines de foyers principaux et secondaires d’insécurité. Il y a cependant des signes qu’un point de rupture pourrait intervenir bientôt dans l' »effort de guerre » insurgé : l’armée a frappé fort depuis février, et plus encore depuis une quinzaine de jours.

Nous l’avons déjà écrit : une bonne part de l’activité des insurgés consiste en attentats à la bombe contre des institutions ou des positions de l’armée, en embuscades contre des véhicules, en assassinats ciblés. Pour faire ce genre de guerre, pas besoin d’effectifs pléthoriques, des petites équipes mobiles et formées suffisent.

Les accusations chiffrées de l’opposition turque

Quant aux contingents étrangers de l’insurrection, voici une indication qui vient d’un dirigeant politique turc, donc assez bien placé pour apprécier cette question. Certes l’homme, Bülent Esinoglu, est le vice-président du Parti  du Travail, une petite formation de gauche opposée au gouvernement Erdogan et à sa politique syrienne. Il n’hésite pas à affirmer que la CIA a recruté pas moins de 6 000 mercenaires arabes, afghans et turcs pour le « front » syrien. Esinoglu suppose à haute voix que l’illustre maison Blackwater, leader américain du marché de la guerre privée (qui a pratiquement « doublé » l’US Army en Irak), serait chargée du recrutement et de l’organisation de ces « affreux » à la sauce islamiste. Pour les donneurs d’ordre, le dirigeant travailliste turc ne fait pas dans l’allusion : « La guerre déclarée, par la Turquie, contre la Syrie, est dirigée par Washington et Tel-Aviv, qui ont transformé pratiquement l’armée turque en une armée de mercenaires, qui lutte pour de l’argent« .

On sait qu’Erdogan et l’AKP ont diligenté ces derniers mois une grand purge d’officiers au sein de l’armée turque, toujours dépositaire malgré son repli politique, d’une certaine tradition laïciste kémaliste. Peut-on dire pour autant que cette armée subit un processus d’islamisation sous la férule du gouvernement et avec l’appui bienveillant des Américains ? Les accusations d’Esinoglu sont récurrentes au sein de l’opposition turque, de gauche, de droite et d’ailleurs, unie par un rejet commun et sans ambigüité de la ligne Erdogan sur la Syrie. Par ailleurs, plus aucun média occidental ne fait semblant d’ignorer la présence dans les régions sud de la Turquie de centaines de volontaires islamistes internationaux. et l’on sait que l’ASL recrute tranquillement dans les camps de réfugiés syriens du Hatay – ils seraient 30 000 aux dernières nouvelles.

D’où Bülent Esinoglu tire-t-il ce chiffre de 6 000 volontaires-mercenaires ? Nous ne le savons pas, mais proférer une accusation aussi grave laisse supposer que le vice-président du CHP n’est pas « sans biscuits ».

 

Des "contractors" de Blackwater en Irak : un "professionnalisme" mis par la CIA et Erdogan au service de l'opposition syrienne ?

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

29 commentaires à “À propos des effectifs – et des pertes – de l’insurrection”

  1. Aa dit :

    Apparement d’apres ce que j’ai lu , les observateurs de l’onu ont permit a l’ASL de venir s’etalir en nombre consequent a douma et autre banlieu de damas en prenant comme couverture les civils qui fuient les violences et viennent s’installer a damas.L’ASL se preparait a envahir en nombre consequent Damas et ont ete prit de court par les services de renseignements qui s’infiltrent tres facilement parmit l’ASL et l’armée a lancé une operation pour enlever la menace.L’ASL se fait facilement detruire par l’armée mais utilise les civils comme bouclier en se cachant dans les maisons

  2. Jo dit :

    les frontieres sont -ils mieux surveillés ?

    Merci

  3. lafleuriel dit :

    D’Alep : vendredi dernier : Obligation sous peine d’assassinat de faire une grève générale les magasins, boutiques et échoppes comme tout le reste devaient fermer sinon elle seraient brûlées ou détruites. c’est cela l »opposition à soutenir par Fabius,Clinton, et autres manipulateurs habituels..

  4. Cécilia dit :

    Haffeh

    Le correspondant de la télévision al-Alem, Hussein Murtada à Damas, est à Haffeh libéré.
    Des images de destruction des bâtiments publics comme le centre culturel, le tribunal, la clinique, ou privés sont bien lisibles sans parler de saisies d’armes et d’objet comme l’uniforme militaire jordanienne ou d’autres :

    http://www.youtube.com/watch?v=FKHjqf40tk8&feature=youtu.be

    • claudia dit :

      Ce ne sont que des barbares sans doute ré-incarnés de barbus génocidaires vivant au 3e siècle. Aucune larme ne doit être versée lorsque ces monstres sont envoyés en enfer par l’armée syrienne.

      • Elias dit :

        Il ne faut pas croire que c’est des barbares ou plutôt des abrutis, c’est des gens qui utilisent des techniques modernes de manipulation de masse.
        Ils exploitent le discours religieux comme d’autres exploitent la peur de l’étranger, la sécurité…

        Voici un exemple de manipulation, une vidéo ou ils disent qu’il y’a des anges qui se battent avec eux…
        http://www.youtube.com/watch?v=TaJcR23ct9U&feature=related

    • Djazaïri dit :

      Merci pour votre apport. Ces informations sont précieuses afin de nous faire une idée de la réalité.

  5. Elias dit :

    Bonsoir
    Encore un sanglant attentat en Irak et encore zéro condamnation de la part des pseudo humanistes donneurs de leçons!!!

    Pour les personnes qui se proclament de l’opposition c’est une leçon à méditer.

  6. Tarico dit :

    Jusqu’à présent, je ne crois pas trop à ces histoire de CIA / Blackwater, voire Israël recrutant directement des mercenaires djihadistes.
    C’est difficile à imaginer, d’un côté comme de l’autre, de pactiser sans transition avec l’ennemi d’hier, sur le cadavre encore chaud de ben laden.
    Ça pourrait heurter la sensibilité à fleur de peau des « idéalistes islamiques », le cœur pétri de haine envers les occidentaux depuis le plus jeune âge.
    Et pour les occidentaux, il est compliqué et voyant d’évoluer dans ces milieux.

    Alors que le Qatar, nouveau PDG de la boite, est parfait pour cette tache. Recruter, armer, payer. Avec de l’argent, la logistique suit.

    • Elias dit :

      L’expérience de la Libye montre le contraire.

      • suchite dit :

        Ils nont jamais ete de reel enemi des americains, c’est tout juste verbal. les bases americaines nont jamais ete inquietes Leur pire enemi sont le chisme et l’iran. Ils ont ete eleves dans la haine visceral de ce courant. Cest pour cela quils nesitent pas a egorger sans pitier des bebes et des enfants. Cest gents sont un malheur.

      • Tarico dit :

        En Lybie, il y avait peu de mercenaires.

    • El Fel dit :

      Tarico

      Tiens c’est pour toi.

      Services occidentaux et israéliens à l’aide de l’insurrection syrienne

      http://www6.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=68999&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

      • Tarico dit :

        Merci pour le lien. Effectivement tout est possible entre de telles crapules.
        L’important est que l’armée en fasse un grand carnage, anéantissant leurs plans machiavéliques.
        Mes pensées vont aux agents infiltrés dans l ‘ASL qui risquent doublement leur peau en informant si efficacement l’armée syrienne. Leur action a été déterminante pour empêcher l’ASL de pénétrer à Damas. Plusieurs centaines d’insurgés auraient été tués aux portes de Damas.
        Dès qu’ils ne seront plus en mesure de terroriser la population, l’omerta va tomber, les gens les dénonceront où qu’ils aillent et la Syrie sera leur tombeau.
        Ensuite, il sera temps de s’en prendre à leur commanditaire.
        Hélas, la CIA et Israël ne seront jamais inquiétés mais le Qatar a du mourron à se faire.
        Le plan B qui pourrait faire consensus : détrôner l’émir et clique et faire main basse sur ses 5000 milliards de dollars.

      • assaraf dit :

        site de merde (6almanar.com)si c sa vos sources vous n’avez pas honte
        soyons un peus plus serieux
        je pensais qu’il y avais de l’info de qualite pas de la propagande nazislamiste
        vos idees a croire vos source sont les meme que ce que vous traiter de terroristes
        desolais de dire cela a bonne entendant

        • Cécilia dit :

          Chalom assaraf

          Ce n’est bien joli d’écrire sous l’emprise de la colère. Résultat catastrophique garanti à tous les niveaux !

          Je suppose que vous n’êtes pas en France. En effet, il doit faire trop chaud à Palestine en ce moment.

          • assaraf dit :

            je suis pas en colere juste objectif.
            Heuresement pour moi je ne suis pas en france mais en martinique
            ici la crise n’ai pas vecue comme vous le dite une grande communauté chretienne avec qui nous commercons et entretenons de tres bon rapport
            Si je vous est vexer sur vos sources desolais mais quand je vois les commentaires des internautes de ce site de propagandes anti juifs
            je me pose des questions
            je suis pour la paix de tous les peuples ni sectaires ni racistes
            quand tu dis palestine tu dois parler d’israel je contribue le maximun possible et vais en vacances le plus souvent possible quand a la chaleur je vis au antille 32 degres en permanence quand au tension je me send plus en securite en israel qu’ailleurs
            a +
            يوم سعيد

          • Cécilia dit :

            Chalom Assaraf

            Non, je ne suis pas vexée par votre allusion aux sources, notamment al-Manar qui est bien prise au sérieux par les autorités israéliennes et que je trouve une source digne de confiance.
            Cependant, c’est faux de dire que nous n’avons que cela, il nous arrive même de consulter des sources israéliennes, moi-même, je l’ai fait plusieurs fois et je l’ai postée ici.

            De même, il ne faut pas faire une amalgame entre juif et sioniste même si parfois les deux termes se croisent. Le sionisme est un projet politique alors que le judaïsme est une religion. Il y a même des Arabes mariés avec des juifs.

            Non, j’ai bien parlé de la Palestine, cette terre disputée par deux peuples, était nommée Palestine jusqu’à 1948 et très exactement jusqu’à la création de l’État d’Israël il y a déjà 64 ans où on a chassé un peuple pour le remplacer par un autre. C’est difficile à accepter par beaucoup, mais c’est la triste réalité historique.

            C’est bien que vous soyez pour la paix car notre fou monde qui cherche l’auto-destruction a vraiment besoin qu’on lutte pour la paix dans le monde, une paix juste et durable.

            Par contre, je n’ai pas compris votre allusion à la crise de « grande communauté chrétienne ».

            Merci pour m’avoir souhaité une bonne journée en arabe. Êtes-vous natif d’Afrique du Nord, donc séfarade ?

            Yom huledet sameakh (???)
            Boker Tov

            (Je sais que le mot « yom » veut dire « jour » en hébreu comme l’arabe et que « boker » comme « bokra » en arabe qui veut dire deux choses : tôt dans la matinée ou demain, mais le reste, je ne suis pas sûre)

  7. dfghjk dit :

    Bientôt la fin de bachar… Obama et Poutine ont trouvé un terrain d’entente…

    • joska dit :

      dfghjk et ta fin à toi? ah! celle de non-recevoir? Va au diable! Il y a peut-être accord, mais lequel, les médias ont souvent désinformé

    • Marie-Christine dit :

      Ah ! le fameux plan B dont s’est vanté Fabius, qui a reçu un démenti cinglant de Lavrov… Bientôt ce sera le C, le D, le E, etc.
      Bonne chance pour la suite de l’alphabet !

    • Cécilia dit :

      Non, comme d’habitude, vous ne comprenez rien, dfghjk !
      C’est votre fin qui s’annonce pour très bientôt !

  8. Mohamed Ouadi dit :

    Le ministère russe des AE : Affronter avec rigueur les déclarations et les actes des forces extérieures voulant attiser la situation en Syrie

    18 Juin 2012
    Moscou / Le porte-parole officiel du ministère russe des AE, M. Alexandre Loukachevitch, a indiqué qu’il faut fermement faire face aux déclarations et aux actes menées par des forces extérieures visant à attiser davantage la situation en Syrie au lieu de contribuer à l’accalmie conformément au plan Annan, envoyé spécial onusien pour la Syrie.

    « Il faut mettre fin à de telles positions qui ne s’inscrivent point dans le cadre de la logique de la position coordonnée de la communauté internationale », a-t-il indiqué.

    De même, M. Loukachevitch a émis l’espoir de voir reprendre l’action des observateurs internationaux en Syrie en assurant leur sécurité personnelle.

    A. Chatta & T. Slimani
    http://www.sana.sy/fra/55/2012/06/18/426321.htm

  9. Mike dit :

    The majority of Syrians and the Syrian Military support Assad.

    The old men of Saudi Arabia are buying the blood of non Sunnis in Iraq and Syria.

    Axis of Evil……… Turkey, Saudi Arabia and Qatar.

  10. joseph cotton dit :

    Le New-York Times rapporte que dans une vidéo de propagande de l’ASL, supposée être impressionante, les armes utilisées sont … en plastique.
    De plus les ‘Shabbihas’ portrayés comme menacants par le tabloide Daily Mail portent des pistolets en plastique. Est-ce que les Qataris envoient les jouets de leurs enfants en Syrie?

    http://www.nytimes.com/2012/06/15/world/middleeast/video-shows-syrian-opposition-fighters-with-toy-guns.html?_r=3

    La video en question

    https://www.youtube.com/watch?v=yQBAzjU7W9U

  11. Veritas dit :

    Bülent Esinoğlu est aux dernières nouvelles « Deputy Chairman » de l’İşçi Partisi (Parti des travailleurs : extrême gauche nationaliste) et non du CHP (social démocrate. Son parti n’est arrivé que 10ème aux élections de 2007, il n’est donc pas un personnage de première ordre dans l’opposition. Alors il serait bon de vérifier les sources avant de dénoncer les mensonges de l’occident et d’en faire de même derrière. La réinformation passe par la vérification. Merci de prendre en compte ce message à l’avenir.

    • Louis Denghien dit :

      Il est présenté » comme social-démocrate.. De toute façon, le CHP est venty debout contre la position d’Erdogan contre la Syrie, comme du reste absolument tous les partis de l’opposition turque, de la droite nationaliste à l’extrême gauche, y compris même un parti islamiste rival de l’AKP.

      L.D. & Infosyrie

  12. hakim dit :

    Manœuvres conjointes Russie, Chine, Iran en Syrie (TV)
    vien d’etre confirmé par rianovosti
    http://fr.rian.ru/defense/20120619/195088533.html

Commenter