• Actualité
  •  

Alors que pour la journée de dimanche, l'OSDH établit un bilan de 45 morts - dont 25 "civils", 15 soldats réguliers et 5 "déserteurs", l'officine de propagande liée au CNS fait état, ce lundi matin 14 mai, de "violents combats" à Rastan, ville moyenne à mi chemin de Homs et de Hama : l'OSDH affirme que les forces régulières ont perdu dans ces combats 23 tués, "des dizaines de blessés" et trois blindés. Pas d'indication de pertes "civiles" ou rebelles. [...]



A Rastan, l’OSDH, l’AFP et l’ASL nous refont le coup de Bab Amr

Par Louis Denghien,



Rebelles à Rastan, ces dernières 48 heures...

Alors que pour la journée de dimanche, l’OSDH établit un bilan de 45 morts – dont 25 « civils« , 15 soldats réguliers et 5 « déserteurs », l’officine de propagande liée au CNS fait état, ce lundi matin 14 mai, de « violents combats » à Rastan, ville moyenne à mi chemin de Homs et de Hama : l’OSDH affirme que les forces régulières ont perdu dans ces combats 23 tués, « des dizaines de blessés » et trois blindés. Pas d’indication de pertes « civiles » ou rebelles. L’OSDH ajoute dans la foulée que Rastan – théâtre d »affrontements en septembre dernier, échappe depuis des mois au contrôle du gouvernement.

La bataille de Rastan, légende urbaine ASL

En l’absence de toute conformation gouvernementale ou indépendante, on s’en tiendra à un prudent scepticisme : si l’on en croit l’OSDH l’armée aurait perdu en quelques heures à Rastan pas loin d’une centaine de morts et de blessés, un niveau de pertes qu’elle n’a jamais enregistré dans les combats de Bab Amr ! Quant au fait que la ville serait sous contrôle de l’ASL « depuis des mois« , on s’étonnera simplement que le nom de Rastan ne soit jamais apparu, dans la même période, dans les communiqués, pourtant « imaginatifs » de l’OSDH, sauf une fois, le 5 mars (voir notre article « Depuis al-Qusayr, l’ASL fuit vers le Liban), mis en ligne le 6 mars). Et puis, alors que depuis la mi-février, l’armée s’est lancée dans une contre-offensive générale contre tous les bastions de l’opposition, notamment à Homs, imagine-t-on qu’elle aurait « laissé de côté » Rastan, située à seulement 25 kilomètres au nord de Homs , et sur l’axe stratégique Damas/Homs.Hama/Alep ?

Il y a très certainement des affrontement dans un quartier de Rastan, mai il est douteux que l’ASL y ait porté des coups d’une ampleur inusitée à l’armée régulière. Mais la dramatisation et l’exagération sont toujours les deux mamelles de la désinformation CNS/ASL/OSDH : un membre de l’ASL n’a-t-il pas téléphoné au « gobeur » de l’AFP que Rastan était « détruite » par les bombardements de l’armée ? Le même « correspondant de guerre » de l’ASL a reconnu par ailleurs la mort à Rastan d’un « commandant » rebelle, Ahmad Ayoub. L‘AFP se « couvre » en répétant, après avoir relayé toutes le affirmations de l’OSDH, la formule rituelle : « les informations en provenance de Syrie sont difficiles à vérifier en raison des restrictions imposées aux médias indépendants par les autorités syriennes« . Outre que ça n’a jamais été totalement vrai depuis un an, il faut signaler que dans la foulée du déploiement des bérets bleus de l’ONU, les équipes de journalistes sont entrées régulièrement en Syrie ces dernières semaines. Mais il est tellement plus simple pour un correspondant de l’AFP de se faire raconter la guerre par téléphone, de préférence de la part d’un sympathisant de l’opposition !

Assassinats ciblés : suite et pas fin

Sinon, à défaut de toujours combattre, les gangs armés continuent d’assassiner : dimanche, cheikh Abbas al-Laham, imam de la mosquée chiite de Sayda Rqia, est tombé sous les balles d’ »hommes armés non identifiés » (dixit l’AFP) mais qu’on peut quand même identifier, -sans risque de se tromper comme des extrémistes sunnites, frappant à travers ce dignitaire religieux non seulement la communauté alaouite syrienne mais encore l’Iran. Autre assassinat ciblé le même jour, à Jobar dans l’agglomération de Damas, celui du colonel Ahmad Salmane Moallah, victime d’un commando de cinq tueurs. La veille au soir, c’est le lieutenant-colonel Qaïs Sarout qui avait été assassiné, avec son chauffeur, à Mahatta, Deraa. Autre assassinat, d’un civil cette fois, à Azmarine, près de la localité de Harem, sur la frontière turque et à l’ouest d’Idleb, six hommes armés l’ayant abattu dans la pharmacie où il travaillait.

les onze du 12 mai...

Samedi, 11 militaires de plus avaient été enterrés : un colonel, un sous-lieutenant, trois adjudants-chefs, un sergent-chef, un sergent, un caporal et trois conscrits, tombés à Soueidaa, Idleb et Damas. Cette morne énumération d’assassinats et d’obsèques a quelque chose d’abstrait, propre aux statistiques. Mais elle recouvre, évidemment, des sacrifices et des souffrances bien réelles. En témoigne cette vidéo de propagande de l’ASl, qui n’a pas échappé à la vigilance de notre ami Bwane, et qui montre en une grosse minute la mort de deux ou trois soldats, littéralement « soufflés » par une explosion vraisemblablement déclenchée à distance contre leur poste de contrôle. Deux ou trois victimes qui allongent la liste des quelque 2 200 soldats et policiers tombés depuis le printemps dernier. Qu’on se rassure, les rebelles reçoivent de rudes coups aussi : nous mettons en ligne un autre lien montrant le résultat d’une interception d’un groupe terroriste par une unité de l’armée, à savoir cinq ou six insurgés dont le djihad s’est arrêté ce jour-là.

Pendant ce temps, le général Mood commandant la mission d’observation de l’ONU croit constater une baisse de la violence. Que peut-il dire d’autre face aux Cassandre qui prédisent l’échec du plan Annan ? Les bérets bleus seraient à présent 189 en Syrie. Seraient-ils 300 qu’on voit mal ce qu’ils peuvent faire contre les fanatiques pour qui l’ONU est une institution « infidèle » parmi beaucoup d’autres. Pourtant, la Syrie doit continuer à jouer le jeu, ne serait-ce que pour mettre en relief la mauvaise foi et l’extrémisme de ses opposants.

Ci-dessous, le lien sur la destruction du poste de contrôle :

http://documents.sy/videos.php?id=978&lang=ar

Et celui sur les rebelles abattus (merci à Avicennes) :

http://www.youtube.com/watch?v=ychyLg0Z24o&skipcontrinter=1

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

67 commentaires à “A Rastan, l’OSDH, l’AFP et l’ASL nous refont le coup de Bab Amr”

  1. Aa dit :

    La premiere photo vient des combats a tripoli au liban et pas a rastan

  2. l'ingenue dit :

    Depuis quand le telephone arabe de l’OSDH est devenu credible

  3. Jo dit :

    Vivement l’échec du plan Annan ,les terroristes en ont rien a faire de ce plan , comme ça DERATISATION COMPLETE du pays

    • averoes dit :

      Il est vrai que les rats-terroristes et autres mercenaires.. se créent des brèches et profitent du soit-disant plan Annan, pour intensifier leurs tueries sur les civils et les forces de sécurité syrienne, on a le sentiment aussi que l’armée syrienne ne peut se permettre d’éradiquer ce fléau terroriste justement à cause de ce même « plan Annan »

  4. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    OSDH = Organisation Salafisto-Diabolique de la Haine

  5. Kegan dit :

    Je me permets d’insister sur ce lien que j’ai trouvé sur la page principale d’Arabi presse hier et qui est déjà passé aux pages non principales tellement que l’actualité libanaise s’accelere et que ça commence à chauffer serieux à Tarablous.

    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=35890

    C’est en arabe et c’est long (autant dire que je ne pourrais pas le traduire)
    Il s’agit d’un article (ou un mail) d’un homme mysterieux qui s’appelle (Mouhammed)Khalil Rousan ; Moskou !! » إستراتيجية إغراق سورية بالفوضى والدمار ; »la strategie de noyer la Syrie de desordre et de destruction »;

    qui avait d’jà pondu un même genre d’article en mars 2011 qui s’appelait  » خطة بندر بن سلطان لتخريب سورية  » le plan de Bandar Ben Soultan pour la destruction de la Syrie »; que personne n’avait pris au serieux au début et qui s’est revelé exact à 100% par la suite …

    A mon sens cet article est d’une extreme importance et probablement fourni par les services secrets russes tellement qu’il est fourni de details et de noms ; je pense qu’il ressortira en français sur un autre site bientôt ..

    • Mohamed Ouadi dit :

      Bonjour Kegan,
      Je pense que cet article fait, en lui même partie de l’intox psychologiques, car en effet bien des choses qu’il décrit sont d’ores et déjà mises en oeuvre, mais ont échoué sur le terrain.
      Et puis il y’a une chose dont il ne tient pas compte et qui est l’autre revers de la médaille, à savoir les réactions de la Syrie, de la Russie et de la Chine et de l’Iran.
      La mission des observateurs arabes était une tentative bien préparée pour piéger la Syrie, mais quels en sont les résultats sur le terrain :
      - reconnaissance des observateurs de la présence des groupes armés, et leurs pratiques d’actes de violences contre civils et militaires, ce qui s’est traduit du côté syrien par la libération de Bab Amr et d’autres zones qui étaient occupées par l’opposition au nord et au sud, et sud-est du pays, et la fermeté lors de négociation du protocole avec l’équipe de Kofi Annan (pour ne plus permettre de reproduire les erreurs liées à la mission précédente). Actuellement, les frontières sont tenues de par et d’autres, et les insurgés et les mercenaires sont concentrés dans des endroits précis, et l’on n’attend que le feu vert pour en venir à bout, et selon des informations la région d’ « Al Bassatine », qui compte en tout, près de deux millions d’habitants, est celle où sont concentrés ces dissidents en grands nombres, et son bouclage le jour des élections a permis à ces dernières de se dérouler sans trop de problèmes. A Bab Amr les groupes armés sont encerclés à « Al khaldyé » etc…
      - du côté russe et chinois, renforcement de leurs positions au CS, et accroissement de leurs rôles dans la mise en oeuvre de l’observation onusienne, sur le terrain.
      - recul dans la position de Washington et de ses alliés, sur la question de la chute d’Al Assad à la cohabitation avec son régime dans une future solution à la crise syrienne, et recul sur l’intervention militaire humanitaire …
      - actuellement, nous sommes devant deux options : réussite du plan Annan avec l’engagement des joueurs de premiers rangs dont Washington, ou échec, ce qui donnerait aux autorités syriennes la latitude de dératiser leur territoire et de continuer le plan de réformes avec les présents parmi les oppositions syriennes.
      Ceci à défaut d’un scénario catastrophique de mise à feu à la Syrie et à la région…

      • RoyL dit :

        Du FUD (Fear, uncertainty and doubt), sans même avoir besoin de
        connaitre un mot d’arabe, 100% d’accord.

        • kegan dit :

          Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse sur le terrain de Mohamed (et merci pour la réponse)
          Mais Royl, l’article montre les détails(point par point) et les personnes responsables (Mme Clionton chef de « groupe »)de la mise en place des évènements tels qu’ils se déroulent actuellement.
          Ce n’est pas là la façon classique de nous faire peur avec leur désinformation ou de semer le doute.

          ca me rappelle un peu les scandales des chambres de Pal talk où le bonhomme donnait ses instructions point par point pour la conduite des manifestations, désinformations,provocations

          • RoyL dit :

            > un article (ou un mail) d’un homme mysterieux

            Il n’y a pas de: mails « mysterieux » — qu’on veuille le
            prétendre, c’est une autre histoire.

            « la strategie de noyer la Syrie de desordre et de destruction »?!
            En visitant (par exemple) voltairenet.org, on peut trouver autant
            d’information non mystérieusement présentée et *scientifiquement*
            [voir Louis Althusser et la découverte du *continent histoire*
            dans sa préface de Le Capital de Karl Marx] expliquée que l’on
            puisse demander. (N’oublier pas de regarder les dates.)

            > exact à 100% par la suite

            Bah, je vais prédire qu’en lançant une pierre dans l’air, elle va
            normalement retomber par terre; ou que un cheval mort ne va plus
            se rehausser — est-ce que je serai un magicien?

            > probablement fourni par les services secrets russes

            Surtout ça, RUSSES

            > tellement qu’il est fourni de details et de noms
            en se différentiant de ceux des autres pays ainsi, oui?!

            ***

            Ils sont KO sur TOUS les fronts — soit comme conséquence de
            l’intelligence, habilité, courage, persévérance et bonne cause de
            leurs *opposants* (peuples inclus), soit par leurs propre
            stupidité; en fait, ils se sont fait *découvrir* (comme s’il y en
            avait besoin encore) pour les imbéciles de l’univers qu’ils sont;
            qu’est-ce que il y aurait encore a cacher que l’on ne sache ou
            puisse imaginer déjà? Au sujet de Mme Clinton, vous devriez
            écouter Webster Tarpley d’ailleurs.

            > les scandales des chambres de Pal talk

            Scandales lesquels?!

  6. RoyL dit :

    > Pourtant, la Syrie doit continuer à jouer le jeu, ne serait-ce
    > que pour mettre en relief la mauvaise foi et l’extrémisme de
    > ses opposants.

    Pas en vain quand même.

    http://sana.sy/fra/55/2012/05/14/418862.htm
    La Russie condamne les tentatives de transformer le conseil des
    droits de l’Homme en un outil de pression politique
    14 Mai 2012

    Ci ça n’est pas un tourniquet — bye-bye Chapitre VII, oubliez
    vos tentatives de simulation/induction par *iatrogénèse*^1 de
    guerre civile synthétique (maintenant, et par désespoir, sur la
    terre des pays limitrophes aussi)! — dites moi qu’est que s’est.

    1. [wiki] La iatrogénèse est l’ensemble des conséquences néfastes
    sur l’état de santé individuel ou collectif de tout acte ou
    mesure pratiquée ou prescrit par un professionnel de santé
    habilité et qui vise à préserver, améliorer ou rétablir la santé.

    Une maladie, un état, un effet secondaire, etc. sont iatrogènes
    lorsqu’ils sont occasionnés par le traitement médical. En grec,
    le mot signifie littéralement « provoqué par le médecin » (iatros :
    médecin ; génès : qui est engendré), ou par d’autres
    professionnels de la santé, par exemple par un pharmacien.

    • RoyL dit :

      http://sana.sy/eng/22/2012/05/14/418929.htm
      Gatilov: Russia Will Foil Any UNSC Resolution on Military
      Intervention in Syria
      May 14, 2012

      Russia’s DEPUTY FOREIGN MINISTER Gennady Gatilov said that Russia
      will foil ***ANY*** UN Security Council resolution that allows
      military intervention in Syria. [Emphase ajoutée]

      Ça suivra en français aussi.

  7. Cécilia dit :

    Manifestation de Paris le 13 mai pour la Syrie

    - malgré l’Amérique, Bachar c’est tout !
    - que Dieu bénisse l’armée !
    - honte à toi Erdugan !

    http://www.youtube.com/watch?v=AGUXLyqnh6A&feature=channel&list=UL

    http://www.youtube.com/watch?v=VAOVlCdqJQU&feature=channel&list=UL

  8. Cécilia dit :

    Mes amis musulmans, savez-vous pourquoi Allah interdit de manger la viande du borc et de boire le vin ?

    J’ai appris le Coran par coeur et j’ai étudié la tradition musulmane, mais apparemment pas assez car j’apprends avec Arrour ceci :

    - le prophète était un chef de bande « isabah ».
    - un jour, il avait bu, donc avait perdu ses capacités mentales pour aller se jeter dans une poubelle où il se trouve aussi un cochon qui lui mange son oreille. C’est là ici-même et dans cet état d’ivresse que ses compagnons l’ont trouvé ????

    Le problème avec Arrour, il ne cite jamais ses sources et voici comment ce fou présente l’islam et son prophète :

    http://www.youtube.com/watch?v=9335g3yIb1E&feature=share

    • Akyliss dit :

      les sources de ce crétin de Arour sont les mêmes que ceux qui inventent des histoires sur l’Islam !
      il y a 150 milles versions du pourquoi les musulmans ne manges pas de porc ! juste par ce que ceux à qui on pose la question ne le savent même pas et qu’ils nous inventent une histoire à coucher dehors !

      • Marie-Christine dit :

        Et pourquoi les juifs ne mangent-ils également pas de porc ? est-ce que le dénommé Arrour a une thèse et des histoires à nous présenter à ce sujet ? L’interdiction de la viande de porc est antérieure à la religion musulmane. A noter que les chrétiens ont passé outre, et ce, pour le plus grand malheur des porcs, peut-être…

        • Akyliss dit :

          Arour ce concentre sur la Syrie sont plus grand ennemi! les fatwas minutes c’est juste pour la Syrie en ce moment de la part de karkour…

          « A noter que les chrétiens ont passé outre, et ce, pour le plus grand malheur des porcs, peut-être… » :) elle est pas mal celle là ;)

          on aurait pas eu les histoires d’Astérix et Obélix si les chrétiens auraient respecté l’interdiction de manger du porc :)

          • Marie-Christine dit :

            Cher,
            Je ne sais pas si Astérix et Obélix se seraient sentis concernés, car ils n’étaient pas chrétiens, ces fiers Gaulois, trop heureux avec leurs druides, qui leur concoctaient d’extraordinaires potions magiques !…
            Ah, quelle potion magique pourrait-on inventer pour la Syrie !? On aurait envie d’ouvrir un concours…

    • mécréante dit :

      Une chose est sure : ne pas chercher d’explications, il n’y en a pas !
      et pourquoi ci et pourquoi ça, non !
      j’en ai posé des questions, elles sont toutes restés sans réponses ou avec des réponses qui ne m’ont jamais semblé logiques !!

      • Akyliss dit :

        tu sais mécréante, quand on me pose une question sur l’Islam et que je ne connais pas la réponse je préfère me taire au lieu de dire une ânerie…après il y a des personnes qui étudient le coran et qui essaient de le mettre à la portée des gens, mais tu sais bien que l’humain peut comprendre une chose différemment selon sa culture, son passé et sa manière de vivre !
        c’est difficile d’expliquer ce genre de texte, et il faudrait comme Cécilia avoir lu le Coran mais pas seulement, il faut aussi toute les explications sur l’apparition des religions, la vie à l’époque, les coutumes avant et puis après etc.

        c’est aussi de l’histoire de l’humain ! mais ce qui est sûr c’est que c’est sacré ciment pour réunir les gens et les faire gagner des batailles ! regarde plus récemment la guerre du Liban 2006, ce n’est pas seulement le Hezbollah Chiite qui a gagné contre Israel mais également tous les libanais de toute les confessions qui sont venus s’unir avec les chiites pour botter le derriere au sioniste !

        peut etre que tu trouveras sur ton chemin une personne qui arrivera à répondre à tes questions :)

        • mécréante dit :

          Akyliss, t’en fait pas, j’ai passé suffisamment de temps, sur la question, pour pouvoir m’exprimer !

          Qui juge qu’une réponse est une ânerie ?
          j’ai lu, ne vous en faites pas !

          Aucune étude expliquera, par exemple, qu’il soit écrit dans le coran que le mari peut battre sa femme si elle dévie, ou que le maitre peu avoir autant de relations sexuelles avec ses esclaves, en plus de ses quatre femmes, la liste est longue ce n’est pas le lieu pour parler de ça….

          • Akyliss dit :

            oui c’est vrai que ce n’est pas le lieu pour parler de ça mécréante mais il y a des erreurs ou des croyances eronné surtout quand tu parles de frapper la femme ou que l’homme peut avoir des relations sexuelles avec ses esclaves en plus de ses 4 femmes (je ne sais pas où tu es allés attraper cette infos!!!!) déjà rien que pour avoir 4 femmes il faut être parfait avec elles ! c’est à dire que les 4 doivent avoir exactement la même chose : 1 maison pour chacune.
            quand à frapper la femme, si on applique l’Islam comme il faut cela n’arrivera pas ! (à part les abrutis qui comprennent l’Islam de travers )

            la femme musulmane à droit à beaucoup de respect en Islam, faut il encore que les hommes musulmans respectent l’Islam

          • mécréante dit :

            (je ne sais pas où tu es allés attraper cette infos!!!!)
            Akyliss pour cette partie que j’ai cité je l’ai lu dans le Coran Sourat « al nissaa »

  9. Cécilia dit :

    En Arabie, à Katif, les manifestations de l’opposition continuent.

    - on marche, homme, femme et enfant, sur la photo de sa majesté le roi.
    - on écrit : « Nous ne sommes pas « une partie garée », mais un peuple honnête et libre »
    - notre sang est cher, ô vous les honnêtes !
    - à bas l’injustice !

    http://www.youtube.com/watch?v=QlEmAN3aCHU&feature=related

  10. Désolé, je recommence :

    Je suis, hélas, persuadé, que la perfide coalition des USA (Ultra-Sionistes-Associés) a, pour objectif absolu, la destruction de la Syrie, étape incontournable de la mainmise sur le Moyen-Orient.

    Les politiques Etats-Unisiennes et Israéliennes sont trop imbriquées, et Barak Obama l’a appris à ses dépens. Israël veut un « Eretz » débarrassé de tout goïm, « GRAND ERETZ », de la mer au grand fleuve. Des minisitres puissants dans les coalitions l’affichent sans vergogne.

    Tant que les soi-disant Chrétiens-Sionistes américains resteront les farouches suppôts des plus Ultra d’Israël, les lobbies sionistes continueront de décider de la stratégie et de la puissance yankees.

    Donc, le Moyen-Orient est et restera, pendant longtemps, le théâtre des pires atrocités. Démocratrie, droit des peuples à l’autodétermination, droits de l’Homme, tout ça, c’est pour les naïfs, comme moi.
    On voit ce qu’en font les anglo-saxons, et l’Allemagne, et même notre France : quand il s’agit des droits des palestiniens : trou noir, mutisme puis une feuille de route, confiée au Toutou aTONIque BLAIR, feuille qu’il a dû égarer avec les mouchoirs jetables de ses rhumes à répétition.

    Seule la France, si ses nouveaux dirigeants veulent bien se conformer, aussi bien à ses valeurs fondamentales qu’à ses véritables intérêts, pourrait éviter le pire, en se rapprochant, Juppé et Sarkozy tombés dans le Styx, de la Russie et de la Chine.
    A défaut, pourquoi la Syrie laisserait assassiner par les Salafistophélès, les Caïdistes, les Mossadistes et les CIAyens, ses citoyens, ses cadets et ses soldats ?

    • Marie-Christine dit :

      Oui, Syrie Eternelle, pourquoi ?

      • Peut-être plusieurs facteurs jouent :

        - Par conscience, pour sauvegarder les maigres chances du plan Kofi ANNAN.

        - Parce que l’injection massive des cellules cancéreuses terroristes fait qu’une Armée nationale entraînée en vue de la défense contre des ennemis extérieurs, a besoin de temps pour s’adapter à des terrorismes soutenus, non par de groupes hors-la-loi, mais des Etats puissants, dont les armées cernent la Syrie, et disposent, même dans les nations arabes, d’Etats complices criminels.

        Les satellites scrutent la Syrie pour informer les ennemis extérieurs et intérieurs de toutes les activités des forces nationales syriennes.

    • Djezehel dit :

      Pourquoi ?

  11. Etudiant dit :

    Le combattant de la photo se trouve à la fois à Tripoli et à Rastan ?

    • Cécilia dit :

      On dirait qu’il s’agit de la même personne ?

      • Etudiant dit :

        Oui.
        Surtout la même personne dans la même position.
        Mais cette photo correspond apparemment aux évènements de Tripoli, pas de Rastan.

        • Cécilia dit :

          En plus, avec son bonnet et la description de Hezb al-tahrir ou hezb al-hamir selon le Palestinien, Yasser Qachlaq.
          De toute façon, comme le dit Akyliss, ils sont des jumeux, les mêmes qui œuvrent à Rastan surtout. En plus, je donne raison à Akyliss, l’erreur est humaine !

          Et comme vous voyez, faux Etdudiant vigilant, nous ne suivons pas aveuglement ni Bachar ni Louis bien que nous les aimons comme vous faites avec la pipe, juppé ou zahrawi.

          A propos de votre lien sur Ayman Abdel-Nour, je suis plus que déçue !
          Je peux écrire dans une seule journée deux articles mieux argumentés de tout ce qu’il y a sur le site entier !

          Je continue toujours à penser qu’il faut être si stupide pour suivre l’opposition même celle de Manaa. En effet, la grosse majorité des Syriens intelligents suive Bachar et ce n’est pas pour rien que les intellectuels syriens à leur tête Adonis sont contre l’opposition.
          Etre intelligent ou intellectuel et être du même côté que Hamad, Zahrawi, Qaradawi, Arrour, Abdullah d’Arabie est incompatible !

          Pour le comprendre, je n’ai pas attendu trop la pipe !

          Cécilia a horreur de faire du parlotage !

          • Etudiant dit :

            Je suis donc stupide d’après vos conclusions. Si ça vous réconforte, ahla wa sahla!

            Pour la photo, erreur erreur… Elle a pourtant été reprise partout sur internet pour ne parler que de Tripoli. La transposition sur les évènements de Rastan m’apparaît plus comme de la tromperie. Mais ce doit être ce fameux bandana salafiste qui a tenté Louis.

          • Louis Denghien dit :

            Non. Simplement cette photo illustrait un article de l’AFP sur la situation à Rastan. Cela dit, les types de Tripoli doivent avoir u « air de famille » avec ceux de Rastan…

            L.D. & Infosyrie

          • semoule dit :

            Ben oui Louis, admet ton erreur au moin ;)

          • Cécilia dit :

            Louis et Etudiant,

            Si je comprends bien, « la transposition sur les événements de Rastan » via Tripoli (la photo) vient de l’AFP !
            C’est plus qu’un « air de famille » cher Louis, je comprends maintenant un peu mieux l’article de l’AFP sur Rastan !

            Vous voyez Etudiant pourquoi Louis a gardé la photo d’AFP ?

            Les photos de SANA restent beaucoup plus crédibles que les médias français, alors mon cher faux Etudiant, il faut que vous posiez la question à AFP sur cette erreur!

          • Cécilia dit :

            « Je suis donc stupide d’après vos conclusions. »

            Je n’ai pas pensé à vous Etudiant quand je l’ai écrit mais d’après ma thèse vous en faites partie.
            Bon, la stupidité n’est pas une maladie mortelle, ni une fatalité; les neurones chez l’Homme se créent et s’activent jusqu’à la mort si nous les faisons travailler et l’âge qui arrive au galop ne joue pas le mauvais rôle : à 69 ans, Voltaire a écritTraité sur la tolérance et à 70 ansDictionnaire philosophique et à 80 ans, le conteLe Taureau blanc.

            Donc, votre stupidité ou votre intelligence est entre vos mains et si je vous fais une confidence je vous dirais que votre cas n’est pas aussi si désespérant comme celui de Tartuffe d’infosyrie qui a fini par se déguiser en courant d’air pour vous faire réapparaitre ! Rien que pour cela, j’hésite pour le surnommer Merlin l’Enchanteur !

            Et pour en finir, croyez-vous réellement que dans l’opposition il y a une femme comme Jolie, Fatimah, ou Cécilia pour ne pas parler que de femmes syrienne avec de vrais prénoms de femmes ?
            Si l’opposition est toujours là depuis quatorze mois déjà, c’est parce que, franchement, elle est d’une stupidité inqualifiable ! C’est aussi claire comme de la vitre.

          • Etudiant dit :

            Effectivement si la photo vient de l’AFP, mes plus plates excuses… Mais bon, en mettant la même photo dans 2 articles différents il aurait fallu sans rendre compte.

          • Etudiant dit :

            « … et si je vous fais une confidence je vous dirais que votre cas n’est pas aussi si désespérant comme celui de Tartuffe d’infosyrie qui a fini par se déguiser en courant d’air pour vous faire réapparaitre ! Rien que pour cela, j’hésite pour le surnommer Merlin l’Enchanteur ! »

            Ahahah pas mal

          • Akyliss dit :

            Etudiant, le fait que Louis ait repris la photo d’AFP n’est qu’une petite erreur au vue des gros mensonges et grosse erreur faite exprés des médias occidentaux bien pensants !

            j’ai des articles anti Bachar où on nous colle des photos de manifestants pro Bachar (portrait de Bachar visibles) ou bien encore des photos ou l’ont voit des camions de transports de troupes et avec le titre : les chars arrivent à Homs… etc. et des articles avec ses « erreurs » il y en a la pelle pour qui veut bien voir et observer !

            et sans parler des fausses nouvelles de bébé morts dans les hopitaux syriens photos à l’appui ….

            je ne sais pas si ça sert à quoi que ce soit d’attaquer Louis et InfoSyrie pour ce genre de chose !
            mais bon si ça te réconforte ahla wa sahla ;)

          • Marie-Christine dit :

            Oui, en problème de fond, au vu de la réponse de Louis, cela pose encore une fois la question de la fiabilité des photos (pour ne parler que des photos) transmises par l’AFP, à qui on aimerait parfois faire confiance et qu’on n’a pas toujours le temps de vérifier. Là, c’est un peu agaçant, mais ne porte pas vraiment à conséquences, d’autres fois, c’est beaucoup moins anodin et sans doute « innocent », de leur part.

          • Etudiant dit :

            C’est juste que quand on passe une bonne partie de son temps à critiquer et à relever les erreurs des autres (c’est d’ailleurs très justes de corriger certains éléments, même si je suis pas souvent d’accord avec vos conclusions), il faut savoir accepter la même chose pour soi.

    • Akyliss dit :

      non ! celui de Rastan c’est son frère jumeau qui s’habille exactement pareil pour qu’on puisse venir critiquer infoSyrie par la Suite…

      mais bon l’erreur est humaine …

    • semoule dit :

      Ont doit tous dire un «oups» à Louis :)

      • Akyliss dit :

        pour le « oups » t’aurais dû prendre le pseudo de Samantha …enfin si tu connais …

    • Mohamed Ouadi dit :

      Vous débordez d’intelligence, d’esprit d’observation et d’esprit critique !

  12. Etudiant dit :

    C’est pas Bab ‘Amr c’est sûr, mais les civils sont une nouvelle fois pris entre 2 feux.
    https://www.youtube.com/watch?v=uvRJVkmrvmY&feature=plcp

  13. Jo dit :

    Si la visite des observateurs va jusqu’a son terme , c’est a dire 3 mois donc fin juillet , après cela , l’armée pourra t-elle DERATISSER le pays ?

    Jusqu’a il faudra attendre le nettoyage ?

    Merci de me répondre

    • Charles dit :

      On trouve une réponse dans un article de Dan Glazebrook (http://www.legrandsoir.info/syrie-la-pire-crainte-de-l-occident-al-ahram.html) qui conclut :
      « Les attaques irresponsables lancées par les milices armées les coupent de plus de plus de ceux qui avaient une certaine sympathie pour eux […]. Ayant montré leur incapacité à libérer et occuper un territoire, ces milices se livrent à des tactiques de guérilla. Mais la guérilla, comme l’a dit Mao, est comme un poisson qui ne peut survivre que dans l’eau du soutien populaire. Et l’eau est en train de s’évaporer rapidement. »

  14. Marie-Christine dit :

    Témoignage de la situation sécuritaire drammatique dans le village de Qâra dans la province de Damas, passé sous la coupe de « l’opposition » -ASL, takfiristes etc., sous couvert de laquelle s’abrite maintenant le grand banditisme : destructions en tous genres, agressions à domicile (même de prêtres) et bien sûr les kidnappings, les vols etc.
    Et dans la situation actuelle, l’armée qui ne veut pas être accusée de « bains de sang », semble paralysée pour intervenir…!

    http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Vox_Clamantis.120512.htm

    Informations complémentaires et alertes, toujours de sources chrétiennes sur la situation en Syrie

    http://www.palestine-solidarite.org/actualite.Syrie.120512.htm

    http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Capitaine_Martin.120512.htm

    • Cécilia dit :

      Qara est dans la province de Homs et non de Damas, chère Marie-Christine.

      Merci pour les liens !

      • Marie-Christine dit :

        Merci, c’est effectivement ce que j’avais compris au départ, mais en lisant l’en-tête du début du témoignage (dans le lien), qui précisait, province de Damas, j’ai cru que je m’étais trompée, et j’ai rectifié…
        Amitié

  15. RoyL dit :

    http://www.infosyrie.fr/wp-content/uploads/2012/05/201205146N9MK3_460.jpg

    Mon Dieu, l’un est large autant que la pile des pneus à coté,
    dont il a la même pente (ils sont parallèles); l’autre semble
    lutter avec la fumée de cigarette qui lui entre dans les yeux.
    Les deux feront 250 kg de poids ensemble, autant que l’explosif
    que d’autres d’entre eux, ou eux mêmes, pressent dans une
    bombonne.

    Dans environ deux mois c’est ramadan. Alors il faudra, pourvu
    qu’ils soient encore vivants, les filmer/photographes pendant la
    nuit — parce que ils dormiront toute la journée, ronflant à
    faire trembler les parois.