• Actualité
  •  

Une rue de Salaheddine, photographiée le 6 août Hier et cette nuit, l'armée syrienne n'a pas relâché la pression sur les insurgés d'Alep - ou plutôt occupant certains quartiers d'Alep, les rebelles étant tous étrangers (à plus d'un titre) à la ville. Les bombardements et les combats se sont en effet poursuivis sans relâche, notamment à Salaheddine, Chaar et Hanano, ces deux quartuiers se trouvant dans la partie sud-est d'Alep. Les combats ont été jugés assez violents par les observateurs [...]



Des officiers turcs et séoudiens capturés à Alep

Par Guy Delorme,



Une rue de Salaheddine, photographiée le 6 août

Hier et cette nuit, l’armée syrienne n’a pas relâché la pression sur les insurgés d’Alep – ou plutôt occupant certains quartiers d’Alep, les rebelles étant tous étrangers (à plus d’un titre) à la ville. Les bombardements et les combats se sont en effet poursuivis sans relâche, notamment à Salaheddine, Chaar et Hanano, ces deux quartuiers se trouvant dans la partie sud-est d’Alep. Les combats ont été jugés assez violents par les observateurs de la mission des Nations-Unies pour que ceux-ci – au nombre d’une vingtaine – décident, lundi, de quitter la ville et regagner Damas.

Progrès de l’armée

En ce qui concerne le quartier, devenu symbolique de la bataille d’Alep, de Salaheddine, la chaîne iranienne d’information arabophone al-Alam et son correspondant sur place Hussein Mortada assurent que les forces gouvernementales ont réalisé des progrès importants, obligeant les miliciens à se replier dans le quartier avoisinant de Seif ed-Dawlé. Dans l’après-midi de lundi, la mort de leur chef militaire Abou Abaïda a été annoncée par les médias.

Par ailleurs, les forces gouvernementales ont détruit le siège du groupe islamiste radical (il se revendique d’al-Qaïda) Jabhat-Nusrat d’Al-Qaida dans le quartier Chaar, quelques temps après que la milice a déclaré le contrôler. Certains sites interne proches de l’insurrection disent que c’est un bombardement aérien qui a détruit ce siège, installé dans un bâtiment officiel. Selon le correspondant de la télévision Al-Alam, il y a eu plusieurs tués et blessés dans les rangs des miliciens. L’armée a aussi récupéré l’école Sleimane Khater qui avait été occupée par les miliciens et transformée en quartier général. En revanche, les militaires n’ont toujours pas repris le contrôle du siège de la Direction des Legs, proche de la citadelle, qui semble toujours aux mains de l’ASL.

A l’aube de lundi, des accrochages ont eu lieu dans la faculté des sciences de la faculté d’Alep, au cours desquels plusieurs miliciens ont été abattus. Alors que se poursuivent les accrochages dans les quartiers Sukkari, Sakhour, Hanano autour desquels l’armée régulière renforce son siège. Un mouvement d’exode massif des habitants y a été signalé.

En illustration, voici un reportage, diffusé lundi 6 août, de la télévision syrienne al-Ikhbaryeh sur Salaheddine : on y voit une personne âgée expliquer que lui et les siens ont été chassés de leur maison par les terroristes, et que c’est l’armée qui les protège ; un soldat rassure un autre habitant chassé par les combats ; on a droit aussi à la désormais traditionnel exhibition de passeports étrangers – en l’occurrence jordaniens, turcs et chypriotes – trouvés sur le corps de combattants dits « ASL ». La journaliste, Yara Abbas, dit que plus de la moitié de Salaheddine est nettoyée et que l’armée poursuit son travail :
Nous vous parlions d’Hussein Mortada. L’envoyé spécial d’al-Alam à Alep, présent pratiquement depuis le début des combats, affirme que des officiers séoudiens et turcs ont été capturés par l’armée à Alep, officialisant par le fait d’incessantes rumeurs. Leur capture serait intervenue au cours d’une embuscade tendue par l’armée dans le quartier qui abrite le bâtiment de la radio et télévision syriennes, a précisé le correspondant d’al-Alam. Mourtada donne les noms des officiers étrangers : deux Turcs, Sultan Oldu et Taher Amnitiu ; cinq Séoudiens : Abdel Wahed Al-Thani, Abdel Aziz Al-Matiri, Ahmad Al-Hadi, Moussa Al-Zahrani, Firas Al-Zahrani.
Ci-dessous, le lien du reportage de Mortada :

Pour sa part, l’agence turque Khabar Turc a assuré que 40 militaires turcs avaient été capturés ce lundi après avoir traversé la frontière. L’agence indique que les auteurs de l’arrestation sont des Kurdes de la milice « Unité de protection du peuple » formée depuis près d’un an pour protéger les habitants kurdes, et travaillant en relation avec le gouvernement syrien. À vérifier, mais plausible, compte tenu et de l’engagement massif et constant du gouvernement turc auprès de l’ASL, et de sa nervosité en ce qui concerne le Kurdistan syrien.

En tous cas l’arrestation d’officiers turcs et séoudiens, sur laquelle, et on les comprend, restent muets pour le moment les médias français, est un pièce accablante de plus au dossier de ces pays, en état de guerre non déclarée avec la Syrie, mais aussi à celui de l’ASL, à appui, recrutement et décidément encadrement étranger.

Décidément, la « greffe » ASL-islamiste ne peut pas prendre à Alep, ville moderne qui n’a rien de commun avec cette armée de « punks » internationaux islamistes. La question qui se pose donc à Alep, n’est pas de savoir si les insurgés seront écrasés, mai quand.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

82 commentaires à “Des officiers turcs et séoudiens capturés à Alep”

  1. Abbou dit :

    Reprendre les sobriquets que se donnent les terroristes pour les désigner, c’est leur reconnaître un lien avec les illustres détenteurs originels de ces sobriquets et dont le comportement chevaleresque et humain n’a eu rien à voir ni de près ni de loin avec ceux des terroristes actuels, pantins de l’impérialo-sionisme. Comme d’autres prédécesseurs algériens, libyens et ghazaouis, le mercenaire qui se fait appeler « Abou Abaïda » a apparemment si honte de son véritable nom d’état-civil qu’il n’hésite pas à usurper celui de l’un des conquérants musulmans de la Syrie-Palestine connu pour sa dignité, son désintéressement et son combat farouche contre l’empire byzantin. Je pense qu’il faut toujours mettre des guillemets à la désignation de tels ahuris.

  2. Bernard dit :

    Je suis sidéré de constater que la Turquie (membre de l’OTAN) soit autant impliquée dans sa collaboration avec Al Quaïda ! Dans ces conditions que faisons nous en Afghanistan et qu’y fait la Turquie ?
    Et ils voudraient rejoindre l’UE ?
    Je suis troublé de devoir constater que dans cette affaire, l’Iran, la Russie et la Chine sont les « gentils » et que MON pays est du coté des « méchants », comme en Tunisie, Lybie ou Egupte…!!!

    • Charles dit :

      Faudrait quand même se rendre compte que ça fait quelques siècles que la France et quelques autres nations européennes commettent des horreurs coloniales en Amérique, en Afrique et en Asie, et que c’est aussi « grâce » à cela qu’elles sont riches.

      • Bernard dit :

        Je ne vois pas le rapport, j’étais pas né !
        Des horreurs il y en a eu de partout, pas qu’en occident, et si les occidentaux (si riches ?) n’avaient pas été là, ce ne sont pas les tribus nomades qui auraient trouvé du pétrole ou du gaz, qui est autant utile à pas mal de nations…
        Pourquoi ne pas parler d’aujourd’hui ?

        • Charles dit :

          Le rapport c’est que vous êtes troublé que votre pays soit du côté des méchants. Eh bien, ça fait quelques siècles que c’est comme ça ! D’ailleurs vous parlez fort bien l’abject discours colonial olympique.

        • Luc dit :

          c’est bien gros et même tiré par les cheveux, voire honteux que de justifier
          le colonialisme et l’esclavagisme perpétrés par l’ouest-occidental en disant que le pétrole a été découvert grâce aux puissances coloniales ouest-occidentales. Car, d’abord monsieur, le pétrole découvert n’était pas destiné à servir les
          peuples colonisés, mais plutôt les puissances coloniales. De plus, le pétrole pouvait être découvert plus tard, c-à-d après les indépendances, il n’y a pas que les puissances prédatrices de l’ouest-occidental qui sont capables de
          réaliser des prospections pétrolières ou gazières, des pays tels que l’ex URSS à l’époque, la Chine, l’Inde,le Brésil, le Mexique, l’Argentine, etc… peuvent tout aussi bien réaliser les prospections, l’extraction, la
          transformation et le transport du pétrole et du gaz. Et bien sûr aujourd’hui quasiment tous les pays possédant du pétrole et/ou du gaz
          peuvent réaliser eux-mêmes toutes ces activités pétrolières et gazières. Vous voyez qu’effectivement l’ouest-occidental et notamment la France n’ont rien apporté de bien aux peuples qu’ils ont colonisés, sinon des pleurs, du sang coulé à flot, des dévastations, du maintien dans le sous-développement, de la division et des humiliations constantes. Oui, donc monsieur les pays colonisateurs se sont enrichis et ont fondés leur prospérité et leur puissance sur de la souffrance et les cadavres de millions de personnes colonisées du Sud de la planète. Donc, oui monsieur,
          que cela fait des siècles que la France, entre autres pays colonisateurs, faisait partie des prédateurs. Et, aujourd’hui que le colonialisme est terminé, la France et les ex-puissances colonisatrices se sont converties dans l’impérialisme, toujours en soumettent les pays ex-colonisés, c’est un éternel recommencement… le mode opératoire change,mais l’objectif est le même: asservir les peuples du Sud, notamment les pays Arabes et Africains pour s’accaparer leurs richesses. Pour ne pas comprendre que la France est un pays méchant (et c’est un euphémisme), il faut vraiment être lobotomisé à fond.

        • Maroquino dit :

          C’est bien les tribus nomades qui t’on appris à toi et ton peuple d’inculte à compter sur tes doigt, j’ai mieux, sans la venue de l’Islam en Europe tes pauvres semblable n’aurait jamais connu la renaissance alors viens pas me parler de découverte. Sac à merde!

          • Louis Denghien dit :

            On se calme, SVP : on ne va s’offrir ici un « choc des civilisations en prime de la Syrie….

            L.D. & Infosyrie

        • Abbou dit :

          Bernard. L’existence du pétrole était connue des peuples de la région depuis des siècles. Les temples mazdéens l’utilisait pour leur « feu éternel », les momies égyptiennes étaient enduites d’un dérivé du goudron, les Byzantins l’utilisaient comme arme de guerre (« feu grégeois »), les riches arabes l’utilisaient pour l’éclairage de leurs maisons avant la découverte de l’alcool. Tout simplement, les pays du Moyen-Orient n’ont pas connu de révolution industrielle avant les Européens, et n’avaient donc pas de besoins immenses en ce produit. Leur perte est venue de là, et de l’absence de scrupules des Occidentaux…

    • jibril dit :

      Bernard,
      Une nation doit assumer ses erreurs du passé dans la mesure ou un conflit actuel est une résultatnte de ces erreurs. La géographie actuelle du proche-orient a été dessinée par la France et la Grande Bretagne à la sortie de la premiére guerre mondiale ( accord Sykes-Picot) et plus tard pour empêcher que la Turquie ne s’allie à l’Allemagne Hitlerienne la France a cédé le Sanjak Alexandrette à majortité arabe à la Turquie. Sans parler de la création du Liban sur le dos de la Syrie et l’occupation du Golan par Israël que la France a toléré et n’a rien fait pour faire appliquer les résolutions de l’ONU à ce sujet. Je suis convaincu que la crise actuelle n’aurait pas eu lieu si la Syrie n’a pas été affaiblie par la politique Française deux poids 2 mesures au proche-orinet.

      • Bernard dit :

        Bien sur, mais d’en débattre va changer quoi au problème actuel ? Si je suis ici, c’est aussi que je suis solidaire de ce que vit le peuple syrien en ce moment et tout à fait hostile à l’invasion et aux déstabilisations dont il est la victime ! De même que je tais mon opinion à propos de son gouvernement, car elle n’a aucune importance en ce moment ! Là ce qui est important est de ne pas laisser les islamistes arriver au pouvoir, le reste du débat est stérile…
        Maintenant on peut aussi s’en désintéresser…

    • Arkhamian dit :

      Assez d’accord avec Charles. J’ajouterais que même si les colonisations et massacres ne sont pas l’apanage de l’occident, même si l’occident n’a pas attendu de conquérir le monde pour développer ses richesses, ses interventions brutales ont participé largement à sa « richesse » actuelle, richesse dont la définition est en occident assez particulière,étroite…
      Maintenant pour répondre à votre première interrogation, il faut se dire qu’il n’y a pas de « méchants » ni de « gentils » en géopolitique, il y a avant tout des équilibres entre puissances. Ce que font Russie, Iran et Chine, c’est avant tout se protéger eux-même. Car à travers l’intervention en Syrie, c’est, diplomatiquement et géographiquement, eux qui sont les prochains sur la liste. Même si j’ajouterais que, selon ma conviction (largement partagée ici), ils sont aussi moralement dans leur bon droit (et notre intérêt à long terme, à moins de vouloir une 3e guerre mondiale).

      • Bernard dit :

        Intervention pertinente, je suis heureux de constater qu’il est possible d’élever le débat, j’en doutais à lire certaines interventions…
        L’allusion aux « gentils » et « méchants » se voulait un trait d’humour, il va encore s’en trouver pour me le reprocher, je pense…
        Russie et Chine font déjà face de l’intérieur à ces mouvements fondamentalistes, l’Iran moins mais elle est isolée politiquement et a besoin de se refaire une santé sur ce plan.
        L’Europe du sud est aussi concernée car il ne subsiste pas beaucoup d’Etat laïcs sur les bords de la Méditérannée.
        De même que j’ai du mal à saisir la position d’Israël qui à mon sens à plus à craindre de la victoire des fondamentalistes en Syrie que du gouvernement actuel ! Sauf si il s’agit d’une stratégie à plus long terme…

        • Arkhamian dit :

          Dans une optique de paix, ce calcul peut paraître étrange, certes. Mais même dans ce cas, je ne suis pas sûr qu’Israël ait tant à craindre de fondamentalistes implantés en Syrie, dans la mesure où ces fondamentalistes (fort désunis au demeurant) seraient installés, financés et guidés par des amis d’Israël.
          Je crois effectivement qu’il s’agit d’une stratégie à plus long terme, qui a à voir avec le « New World Order », dont découlent les craintes des grandes puissances alternatives. Dans cette optique, une armée hostile aussi importante que celle de Bachar El Assad aux frontières même d’Israël est bien plus gênante. Inversement, disposer d’un vaste territoire allié, à proximité immédiate de l’Iran, est stratégiquement opportun en cas d’offensive et/ou de défense militaire. Tout est question de savoir placer ses pions sur l’échiquier.

    • Avic dit :

      Soyez indulgents avec Bernard. Il vient de lever un cil. C’est déjà bien. Bientôt il ouvrira un œil, puis les deux. De l’obscurité à la lumière, il faut y aller progressivement, sinon c’est l’aveuglement.

      • Bernard dit :

        Merci, mais à lire certaines interventions ici, je ne suis pas persuadé qu’il n’y ait que des amis de la Syrie, ou alors pauvre Syrie que de les avoir comme amis…

        • Maroquino dit :

          Nous sommes des amis de la Syrie depuis un certains temps, mais toi tu viens d’où? tu te permet de juger des gens alors que tu ne mesure même pas tes propos, jamais personne ne nous fera avaler que la France a apporter quelque chose de bon au pays colonisé, jamais, il suffit de voir aujourd’hui, et y’aura des gens comme toi pour nous dire qu’en fait, grâce a la France on aura éviter le pire. Vive la France! mdrrr Ta France est morte, les sioniste l’ont dépouillé!

    • Rensk dit :

      La Turquie vient d’entrer en Syrie…

      – Un convoi des forces turques, soutenue par plusieurs hélicoptères est entré dans la ville syrienne de Jarablos dans une région kurde.

      http://www.wikistrike.com/article-un-convoi-turc-est-entre-en-syrie-108894980.html

    • Victorserge0 dit :

      al quaida est le chien de guerre des USA quand ça les arrange ! les islamistes ont largement été utilisés par les états unies en afganistan du temps des soviétiques, en Bosnie et kosovo contre les serbes , en lybie contre Kaddafi et aujourd’hui contre la syrie !

    • MS dit :

      Tout d’abord, une objection majeure sur la terminologie! En effet, les termes « méchants/gentils » ne sont pas appropriés pour parler POLITIQUE!!

      Les médias et les politiciens en occident mais aussi beaucoup de citoyens de bonne foi utilisent ces termes IMPLICITEMENT lorsqu’ils justifient à tout va leurs prises de positions par « les droits de l’homme ».

      Une prolongation de cette idée complètement erronée consiste aussi à considérer que lorsqu’il y a un conflit entre un pays « démocratique » et un pays « de dictature » alors le pays démocratique a SUREMENT RAISON.

      Le résultat est que « l’occident » déguise ses positions politiques intéressées par les droits de l’homme et la démocratie or c’est complètement inapproprié au niveau de la politique internationale

      J’ai bien mis le mot « occident » entre guillemets puisque pour moi la question n’est pas du tout une question d’orient et d’occident mais j’utilise le terme connu par tout le monde. Il s’agit d’un système de domination et de contrôle et le résultat sera le même indépendamment de « l’identité » de ceux qui le « représentent ».

      Maintenant, si vous tenez à utiliser les termes de méchants/gentils alors je ne peux qu’accepter avec Charles que la France est depuis assez longtemps du côté des méchants …

  3. Deef dit :

    La question est combien en reste-il, j’ai l’impression qu’un flot continue de pourritures entre dans le pays sans que l’armée arrive à le contenir.
    J’ai l’impression que ça s’enlise..

    • dragon des mers dit :

      Le problème c’est qu’avec tout le soutien logistique des atlantistes il n’est pas facile pour la Syrie d’endiguer les infiltrations. Si au moins les russes aidaient les syriens avec des images satellites ce que font sûrement les atlantistes avec les terroristes, peut-être que les choses évolueraient. Mais vu que le peuple syrien et les alépins sont avec l’armée je pense que ça durera le temps que ça durera mais les rats sont exterminés. Parce que le problème avec cette vermine c’est que ça se reproduit vite. Et si en plus comme on le dit des forces spéciales étrangères sont sur le terrain on peut comprendre que ça prenne du temps. Parce que les forces spéciales ce ne sont pas des brêles. Si le peuple syrien peut en tuer un maximum et en capturer plusieurs ce ne sera pas mal. Mais il faut qu’au plan médiatique, tous les alliés de la Syrie que ce soit des états, des associations ou de simples citoyens face un travail titanesque pour délaver les cerveaux.

    • salim dit :

      soyez patient et faite confiance à la sagesse de l’état major de l’armée syrienne ; ils savent ce qu’ils font et ils le font superbement bien (+ de 18 mois de résistance à présent et la syrie tient toujours la dragée haute à ses aggresseurs).
      Nous ne tombons pas dans le réflexe et le piège de l’immédiaté, tel que la culture du consommerisme nous y a si bien conditionné… c’est ce que les manipulateurs et les spins doctor des pays agresseurs souhaiteraient. Ils voudraient que nous gobions chacun de leur menseonge et de leur pseudo-événement « grand tournant dans la crise syrienne ». Ils ont dors et déjà perdu la guerre militaire et ils ne restent plus à leurs disposition que l’arme des lâches et des pervers : la guerre psychologique.
      Ne leurs laissons don pas le loisir de nous impressionner par leurs mensonges et leurs vantardises ; gardons juste en tête qu’ils ne sont que des couards, sans âme ni conscience!

      • Franc-tireur dit :

        l’état major Syrien a commis, à mon sens, beaucoup d’erreurs et les renseignements ont été très défaillants et certainement infiltrés.

        Quand on voit le tunnel construit et aménagé à Homs….on se dit, comment les mecs ont pu travailler pendant des mois sans qu’ils soient inquiétés…

        bref

        • dragon des mers dit :

          Ils sont sans aucun doute infiltrés vu que certains idiots pensent que tout se résume à une histoire de fric. Ils ne comprennent pas qu’un traître est un traître et que même ceux qui l’ont corrompu n’auront qu’une confiance limitée en lui. Mais je crois aussi que certaines personnes du peuple ont été abusés au début. Mais maintenant vu que tout le monde est en alerte et que le peuple est déterminé à apporter sa contribution, les rats auront ce qu’ils méritent. La seule chose qui m’attriste ce sont les dégâts matériels et surtout les vies humaines gâchées par cette guerre démoniaque.

        • salim dit :

          bien d’accord avec vous sur la période qui a précédé l’enclenchement des hostilité. effectivement, les terros, leurs armes et leur logistiques ne sont pas apparus du jour au lendemain ; et, c’est là une preuve flagrante non seulement d’une certaine incompétence des services de renseignement, mais aussi que les supposés moukhabarat « à l’oeil de Moscou » si présent dans le quotidien des syriens n’est qu’un mythe éculé.
          mon appréciation de la performance de l’état major syrien portait sur leur actions actuelles et sur ce point, je trouve pour ma part qu’ils gérent plutôt bien les choses ; c’est peut être mon côté naïf ou optimiste qui me fait penser cela…

  4. Maroua dit :

    Patience grande Syrie ! Patience peuple Syriens ! Tout ça l’algerie l’a vécu est sortie victorieuse
    Vive la Syrie ,Vive la glorieuse armée Syrienne et à sa tête son président Bachar El Assad
    Honnneur au peuple Syrien ,que dieu soit avec vous et allège vos souffrances .A bas les ennemis
    de votre beau pays

    • Charles dit :

      Non, Maroua, l’Algérie n’a pas vécu cela. Il n’y a pas eu dans les pays environnant l’Algérie des camps de mercenaires, des officiers de l’OTAN et du CCG, des armes et du renseignement militaire sophistiqués, une hostilité ouverte de l’Occident, un pilonnage médiatique annonçant sans cesse la chute du « régime », des résolutions à l’ONU, etc. Non, ce n’est pas la même chose.

      • stone dit :

        par contre l’ideologie des terroristes étaient la même…

      • Bernard dit :

        Durant la guerre d’Algérie ce n’était pas l’OTAN en face (bien que…) mais les soviétiques en Tunisie et les communistes en France, ce n’était pas mieux… Je ne suis pas certains que les algériens avec le recul n’aient pas eu de regret… Je parle du peuple, pas des élites !

  5. Djazaïri dit :

    Bravo pour le professionnalisme de l’armée nationale syrienne.
    Les médias annoncent l’envoi par la France d’une aide médicale aux réfugiés situés en Jordanie. Mais une seule radio a précisé qu’il s’agissait d’une aide médicale militarisée. Conclusion: des soldats Français sont aujourd’hui près des frontières syriennes.

    • Bernard dit :

      J’ai un ami qui y part, il est militaire…
      Juste que c’est considéré comme zone de guerre et que l’état n’a de toutes manières pas le pouvoir de missioner une ONG mais ce qu’il a à sa disposition…
      Les unités médicales de l’armée sont les plus aptes en la circonstance et les mieux équipées, faut pas voir le mal partout non plus…
      Et je ne suis pas persuadé du tout que les soldats français soient pro-islamistes !
      Ce qui est plus génant à mon sens est cette rumeur (confirmée ?) de la présence de barbouzes françaises en Turquie dans les camps d’entrainement islamistes !

      • Djazaïri dit :

        Je ne partage pas votre avis quant à l’aspect anodin de cette mission militaire française en Jordanie même sous couvert médical.
        Les militaires ont l’art de la dissimulation de même que les diplomates.
        A travers cette action:
        – on habitue la population française à une présence militaire en Jordanie,
        – on envoie des militaires qui derrière leurs blouses blanches peuvent mener différentes missions inavouables.

        Hollande se laisse piéger par les forces que représente BHL.

        • Nina dit :

          il ne se laisse peut être pas piégé – il a peut être menti dès le départ
          rappelons que c’est sarko qui nous a remis dans l’OTAN

      • Maroquino dit :

        Dégage colonialiste de merde! Suffit de te lire quelque ligne pour comprendre ta nostalgie, saloperie!

        • Bernard dit :

          Oui, nostalgie de ne pas avoir terminé ton éducation… Losqu’il y a plusieurs lignes, on peut dire « quelques » si l’on ne sait pas trop compter, mais avec un S à quelque et à ligne… 😉
          Tu viens ici pour quoi au fait ? Nuire à la Syrie ?

          • Maroquino dit :

            oulala :-), je suis immunisé contre ce genre d’accusation, les gens comme toi son comme des moustiques, sa pique, mais ça ne fait aucunement mal.

        • siham dit :

          faut pas mettre tout le monde dans le même sac, il y a des gens qui ne comprennent rien avec la guerre médiatique , il faut prendre le temps d’expliquer. Je trouve que Bernard cherche des réponses et se pose des questions quand à la situation en Syrie . Ce qui est très saint. Essayons de nous parler avec respect il y a un proverbe qui dit ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrait pas qu’on te fasse

          • Maroquino dit :

            Bernard ne comprend toujours pas ce qui s’est passé pendant la colonisation, reparler de tout ça pour ensuite lui expliquer ce qui se passe en Syrie, non merci j’ai pas le temps.

      • siham dit :

        la france ne manque pas d’on médicale spécialisée en zone de guerre

      • siham dit :

        @Bernard; :

        J’ai un ami qui y part, il est militaire…
        Juste que c’est considéré comme zone de guerre et que l’état n’a de toutes manières pas le pouvoir de missioner une ONG mais ce qu’il a à sa disposition…

        la france ne manque pas d’ong médicale spécialisée en zone de guerre

        • Bernard dit :

          Oui, mais je crois qu’un des soucis est qu’ils ne savent pas trop ce qu’il vont avoir à soigner… Des civils ? Ou des terroristes ? Ou les 2 ?
          Ensuite, c’est selon le bon vouloir du gouvernement jordanien, d’accepter ou pas de recevoir une mission ou une autre…

          • siham dit :

            visiblement la Jordanie a accepté cette mission médicale. Normalement un médecin soigne tous les blessés.

  6. RoyL dit :

    > Des officiers turcs

    La Turquie est un véritable cas d’un état administré par des fous
    criminels:

    Chine:

    http://www.chinadaily.com.cn/business/2012-08/02/content_15641428.htm
    ** CSR wins metro project in Turkey
    2012-08-02

    China South Locomotive and Rolling Stock Corp Ltd announced on
    Wednesday that its wholly owned subsidiary, CSR Zhuzhou Electric
    Locomotive Co Ltd, has won a bid to work on a metro project in
    Ankara, Turkey, obtaining a contract worth 2.5 billion
    yuan($392.3 million). […]

    http://www.rechargenews.com/energy/wind/article310434.ece
    ** China’s Sinovel signs 600MW wind project deal in Turkey
    April 11 2012

    Sinovel has signed an agreement to supply 600MW of wind projects
    in Turkey, in what could be the company’s largest overseas deal
    to date. […]

    http://www.todayszaman.com/newsDetail_getNewsById.action?newsId=277360
    ** Turkey, China mull $35 bln joint high-speed railway project
    13 April 2012 / TODAY’S ZAMAN , İSTANBUL

    Among other planned billion-dollar joint projects, Turkish and
    Chinese officials are now discussing building a high-speed
    railway line between the westernmost and the easternmost
    provinces of Turkey, Edirne and Kars, valued at $35 billion.

    ** etc.

    Russie, Iran: on pourrait composer une liste similaire.

    https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/tu.html

    Land boundaries:
    total: 2,648 km

    border countries: Armenia 268 km, Azerbaijan 9 km, Bulgaria 240 km,
    Georgia 252 km, Greece 206 km, Iran 499 km, Iraq 352 km,
    Syria 822 km

    **

    2,648 km de confins — et regardons quelles sont les relations
    avec ses voisins!!!

    Et qu’est que serait en train de poursuivre la Turquie, ses
    propres intérêts?!!! Qu’est ce que reçoivent ils de bon, valable
    et tangible des US, de la France, des UK, etc.?!! Bah oui, pour
    l’*élite* se n’est jamais plus dur que cas quand l’on est en
    train de conduire son pays à sa perte.

    • Avic dit :

      La Turquie a toujours eu un complexe d’infériorité vis à vis de l’Europe, et a toujours voulu être considérée comme une nation européenne, quitte à faire n’importe quoi pour cela. Ça ne se soigne pas du jour au lendemain.

  7. vilistia dit :

    Le deuxième convoi militaire est arrivé à Alep Publiée le 7 août 2012 9h35
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=nRwxF9Ku3W8

  8. steinmann dit :

    Suivant des informations recueillies à Homs, on assiste également à une stratégie de la désespérance de la part des otaniens… Les plus irréductibles refusent de se rendre et sauver ce qu’il reste de leur peau. A tel point que l’Armée Arabe Syrienne pour éviter des morts dans ses rangs en déminant, dépiégeant les zones est tenu de bombarder les zones au moyen des Su 24. C’est ce qui s’est passé hier à Talbissa, un quartier périphérique d’Homs.

  9. Stephan dit :

    Vu que le conflit en Syrie s’explique par la politique colonialiste de l’Otan qui vise à détruire Syrie , puis Iran , et peut etre demain Russie et pays émergeants Chine et Inde, j’espère que l’Iran aura les moyens d’anéantir le Qatar 1er pays terroriste du monde,et une grande partie de l’Arabie Séoudite qui alimente les opérations colonialistes de l’Otan.

    Après tout, les ressources petrolieres appartiennent au monde entier et non a quelques sultans détraqués et terroristes.

    • vilistia dit :

      Stephan

      L’Iran est protégé par La Chine et Russie aussi..

      La Syrie représente le premier Fort.

      L’ABM russe à Kaliningrad est en liaison pour la protection de la Syrie,Irak, Iran.

      L’armement de Mickey et de sa horde est clouée au sol !

      • Rensk dit :

        Celui-là me plait aussi beaucoup vilistia 😉

        Des tirs réels de missiles russes Iskander seront effectués dans le cadre des exercices Caucase-2012… Aucun observateur étrangers ne sera invité aux exercices militaires Caucase-2012, prévus en septembre prochain en Russie, a déclaré mardi aux journalistes le général adjoint des Forces armées ruses Alexandre Postnikov.

    • Charles dit :

      « Après tout, les ressources petrolieres appartiennent au monde entier et non a quelques sultans détraqués et terroristes. »

      Ah oui ? Au monde entier ?
      Et les ressources agricoles et hydrauliques de France appartiennent-elles au monde entier ou à quelques propriétaires terriens ?
      Est-ce que la France, 2e puissance agricole du monde, est prête à partager ses terres agricoles avec le monde entier ou à défendre la propriété privée du prince de Monaco (aussi détraqué qu’un autre), plus grand propriétaire terrien de France et premier bénéficiaire des subventions européennes ?

    • Maroquino dit :

      Non il appartient aux peuples de ces pays, c’est fou comme vous aimez vous les occidentaux qu’on partage avec vous tout au nom d’un certaine amitié, mais lorsqu’il s’agit de partager à votre tours, silence radio. Voleurs c’est tout ce que sont les occidentaux. Ils vous carressent dans le sens du poil ne cesse de dire que vous êtes leurs meilleurs allié et le lendemain déverse des centaine de tonne de bombes sur nos famille. Y’a rien à partager avec des gens pareil.

      • Nina dit :

        Concernant l’Algérie, pourquoi son agriculture est-elle dans un état si lamentable alors que ses terres sont très fertiles ? – ils pourraient au moins faire appel à Pierre Rabhi entr’autre –

        j’espère qu’ils n’iront pas vers « monsanto » –

  10. karimdz dit :

    C est quand meme formidable tous ces pays occidentaux, france amérique et angleterre qui sont derrière la destabilisation et le terrorisme en Syrie, soit disant pour le bien etre du peuple syrien et la démocratie, ne pas bouger pour aider tous les réfugiés dont ils ont provoqué l exode. C est pourquoi les syriens doivent ouvrir leurs yeux, voyez ces pays dont les hypocrites arabie saoudite et qatar dirigés par des sionistes, qui n apportent aucune aide aux réfugiés syriens, mais par contre qui arment des terroristes de tous poils pour semer le chaos et le sang en Syrie.

    Je forme le voeux que la Syrie reprenne la totalité du controle de sa souveraineté, et comme on dit la roue tourne, ces pays traitres comme l arabie saoudite le qatar et la turquie, connaitront à leur tour, des revolutions bienfaitrices pour le monde arabo musulman.

    Un algérien

    • Nina dit :

      la roue tourne, mais les gens souffrent – et tout cet argent dépensé en armes aurait pu servir à l’agriculture entr’autre –

      et maintenant il faudra des décennies pour panser les plaies –

      quant à la Turquie en UE – on n’en voulait pas – pas plus de l’UE d’ailleurs, tout cela a été fomenté par les états unis – par une bande d’oligarches – que je ne nommerai pas

      espérons pour les syriens que tout cela va s’arrêter très vite –

  11. vilistia dit :

    Les civils à Alep sont organisés et armés pour repousser les terroristes de l’OTAN 6 août 2012

    Traduction Google rapide et compréhensible
    http://goo.gl/S4LTL

    • Djazaïri dit :

      Merci de nous tenir informé de ces développements.
      A mon humble avis, l’armée gagnera en efficacité avec l’aide des locaux qui connaissent bien les quartiers.

  12. Leboninformateur dit :

    Un Convoi Militaire Turque Penètre en Territoire Syrien

    Presse TV rapporte qu’un convoi militaire Turque appuyé par des hélicoptères de combat a pénétré dans la localité Syrienne de Jarablos

    Source: http://presstv.com/detail/2012/08/07/254925/convoy-of-turkish-forces-enters-syria/

    • AVICENNE dit :

      Si cela est vrai, il faut que la Syrie et les vrais amis de la syrie répliquent et ce, quelles qu’en soient les conséquences !.

  13. Cécilia dit :

    مقتل الإرهابي التركي محامي القاعدة على يد قواتنا المسلحة في حلب .
    الرأي السورية -7-8-2012

    مقتل المحامي التركي عثمان كاراهان في اشتباكات مع الجيش السوري في مدينة حلب اليوم. كاراهان المعروف عنه بأنه محامي القاعدة في تركيا دخل الى الاراضي السورية مع الارهابيين من تنظيم القاعدة. ألقي القبض عليه في العام 2006 بتهمة الانتماء لتنظيم القاعدة و افرج عنه « لعدم توافر الادلة »
    Usman Karahan, who is alleged to be the AL-QAEDA lawyer in Turkey, was killed in Aleppo this morning as a result of
    clashes between terrorists and the Syrian Armed Forces. Karahan illegally entered Syrian soil alongside AL-QAEDA members. He was arrested in 2006 on charges of being a member of the Islamic terrorist organisation and was later released for lack of evidence

    المصدر:
    http://www.hurriyetdailynews.com/turkish-al-qaeda-lawyer-killed-in

    Ousman Karahan, l’avocat turc d’Al-Qaïda a été tué à Alep, sa photo avec le lien de l’article de l’hebdomadaire syrien, al-Raai :

    http://www.alraai-news.com/?he=sho_hot_new&id=1626

  14. Cécilia dit :

    Djihadistes étrangers arrêtés en Syrie

    La télé syrienne a passé les aveux de deux deux terroristes jordaniens, Mohammad Ibrahim et Abdel Rahman al-Titi qui ont avoué leur appartenance à un courant salafo-djihadiste en Jordanie et qu’ils s’étaient infiltrés en Syrie pour perpétrer des actes terroristes en coordination avec des éléments d’al-Qaïda.

    Le terroriste Mohammad Hussein Mohammad Ibrahim, né à Amman a indiqué que la raison de sa présence en Syrie est « al-Djihad » contre le gouvernement syrien. » :

    – J’ai été déjà arrêté pendant quatre mois en Jordanie par les services de renseignements jordaniens en raison de mon lien avec un groupe djihadiste. En effet, j’assistais régulièrement aux cours du cheikh Azmi Fréhat qui nous parlait du djihad.
    Ce cheikh a été aussi arrêté plus tard par la police jordanienne pour incitation au terrorisme.

    – En prison, j’ai fait connaissance avec Mohammad al-Hamoussi et d’autres qui parlaient du djihad.

    – Après ma libération, j’ai fait connaissance avec le cheikh Adnan Nayfeh qui m’avait demandé plus tard de me rendre en Syrie avec d’autres pour faire al-Djihad, il nous disait que le gouvernement syrien n’implique pas les lois du Coran et que le djihad dans ce cas est un devoir pour tout musulman. J’ai pris donc la route avec d’autres personnes dont des Egyptiens vers la Syrie, mais les forces syriennes nous ont arrêté ».

    Le deuxième terroriste, Abdel Rahman Jamal Amer al-Titi, un autre jordanien né au camp de Hettine dans la ville d’al-Zarqaa dit :

    – Je suis venu en Syrie dans le cadre du djihad pour acheminer des armes à l’ASL avec dix Égyptiens, mais les autorités syriennes nous ont arrêté.

    http://www.youtube.com/watch?v=U3O6__IW1Us&feature=youtu.be

    • Abdel10 dit :

      « il nous disait que le gouvernement syrien n’applique pas les lois du Coran et que le djihad dans ce cas est un devoir pour tout musulman » Les gars sont Jordanien qui commence a balayer d’abord devant leurs portes,ils veulent faire le djihad parce que la Syrie ne pratique pas les loi du coran et la Jordanie sont-il en mode charia? Toute cette merde vient des Saouds qui profite d’avoir la Mecque sous sa main pour distillé toutes leurs propagandes au moins éduqués,aux gens les plus faibles intellectuellement.N’ayant pas de clergé dans le monde musulman une famille d’hérétique est depuis quelque années en train de le corrompre,je pense qu’il serait grand temps que des imams modèré de chaque pays se réunissent pour mettre fin a tout ce charlatanisme et lance une fatwa contre les Saouds.

  15. metin dit :

    MErdogan est un traitre de la nation turque,. c’est un agent des usa .
    il ne fait qu’executer les ordres des usa. il est aussi soumis que le qatar ou arabie.

    ce sont les usa qui l’ont amené au pouvoir pour que il serve leur interet
    en plsu c’est un fameux raciste envers les autres musulmans.. il ne reconnait pas les alevi de turquie,
    mais fait restorer plein de eglises arméniennes en ruine depuis 100 ans, pq les usa lui ont demandé.

  16. Cécilia dit :

    Alep

    Une vidéo des terroristes de Salahdin à Alep en date du 6 juillet intitulée « Renfort pour Liwaa al-Tawhid Salahdin et très bon moral » où un terroriste dit :

    – nous ne quittons pas Alep avant sa libération ! (sic)
    – notre chef pour toujours est le prophète.
    – takbir !
    -le régime est en train de tomber, nous sommes plus forts car nous défendons notre religion et eux non.

    http://www.youtube.com/watch?v=eZLwaEkQ3BQ&feature=plcp

    Liwaa al-Tawhid est un organisme des frères musulmans, il est le bras droit de Tayfour du CNS. D’ailleurs le mot « tawhid » en langue arabe veut dire « Unicité », un terme strictement propre à la théologie musulmane, qui est la base de la croyance de chaque musulman, le résumé de sa doctrine, l’expression de sa foi en un Dieu Absolu, Unique, Omniscient, Omnipotent, Sage, Libre. A elle seule, elle résume tout le Coran, et non comme c’est traduit dans les médias français « union » qui appartient à la terminologie politique pour masquer l’aspect islamique du mouvement.

    En effet, « Union » en arabe, c’est wahdah alors que « Unicité » veut dire « tawhid » qui appartient à la terminologie religieuse musulmane qui veut dire « Dieu Unique » d’où la sourate al-Tawhid « Qol houa Allah ahad, Allah al-samad.

    Et voici la sourate 112 AL-IKHLASS (L’Unicité de Dieu), mécquoise :

    بسم الله الرحمن الرحيم
    – قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَد ; Dis : Dieu, est Unique
    – اللَّهُ الصَّمَد : Dieu, l’Absolu
    – لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ: Il n’a jamais enfanté , n’a pas été enfanté non plus
    – وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ: Et nul n’est Egal à Lui

  17. balpiz dit :

    pourquoi parler de « miliciens » alors que vous utilisez toujours le mot « rebelles »?
    Y a-t-il une différence ou s’agit-il des mêmes?

    • balpiz dit :

      Ah d’accord, les « miliciens » sont en quelque sorte pour vous les « forces supplétives » de l’Armée Syrienne Libre…
      voilà voilà… merci pour la réponse, c’est trop, fallait pas, je suis gêné… Toutefois je viens de visionner une video dont le titre est : « Une vidéo montre l’exécution de miliciens pro-Assad à Alep ». Il y a aurait ainsi d’autres miliciens, forces supplétives de l’armée syrienne cette fois.
      En somme quand dans vos articles vous parlez de miliciens on peut comprendre n’importe quoi. Sauf que le terme de miliciens est plus approprié aux forces supplétives du régime car plutôt attribué à des groupes de personnes ponctuellement constitués pour maintenir l’ordre, notamment en cas de troubles civils, ou pour combattre. Ca fait un peu désordre.

      • balpiz dit :

        c’est leur faire trop de faveur et d’honneur de parler d’armée et de milice. Conservez le mot de rebelles. Vous serez plus dans le ton.

  18. David dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis Français, plutôt pour l’occident et Israël (tout du moins pour la création d’un état Juif, je ne cautionne pas les colonies) mais je trouve inadmissible que l’otan, la France (Hollande) l’UK et les USA veulent s’occuper de problèmes internes à les leurs. La Syrie a fait face à un soulevement « populaire » non naturel (voyez par là les USA, comme pour la pseudo révolution dans les pays Arabes et au Maghreb), tout a été manipulé pour destabiliser cette région.

    Comme par hasard, la Syrie est le dernier verrou pour l’Iran (la Chine ainsi que la Russie peuvent mettre de la pression mais plus l’occident se rapproche de l’Iran plus la situation est tendue).

    Étant Français et ayant une vision réaliste du conflit, Bachar Al-Assad défend juste la démocratie dans son pays, l’armée Syrienne pourchasse les terroristes islamistes qui veulent imposer une dictature sanguinaire dans ce pays souverain. J’ai honte de Hollande, ce type nous fait passer pour des collabos … Mais rassurez-vous le peuple Français (enfin la majorité), n’est pas dupe, on sait que maintenant le conflit se déroule entre la démocratie (l’Armée Syrienne) et la dictature (l’ASL et ses armées sanguinaires islamistes à la solde de …).

    J’espère que Alep sera nettoyé et que la Syrie ainsi que le peuple Syrien pourra revivre en paix comme avant. Je salue le courage de l’Armée Syrienne et de ses valeurs soldats qui combattent la tyranie et le terrorisme. Les médias Français tels des moutons devraient avoir honte de montrer le conflit de cette manière (les « gentils » de l’ASL et les méchants militaires Syriens…).

    AFP, BFMTV et cie arrêtez de me prendre pour un c*n ainsi que beaucoup de Français. On voit très bien ce qu’il se passe.

    • tassere dit :

      Merci David tu as tous compris . si jetais Bachar je sacherais les observateur de ONU qui distribue les arme au rebelle terroriste en disent qu’il observe .en plus les salles perroquets de la France nommée journaliste aussi.

    • MS dit :

      « Je suis Français, plutôt pour l’occident et Israël (tout du moins pour la création d’un état Juif, je ne cautionne pas les colonies) mais … »

      Dans ma lecture et ma compréhension des événements, l’une des raisons majeures de ce qui se passe en Syrie actuellement (et notamment l’attitude du camp occidental) est justement la justification et la sécurisation de l’établissement d’un état juif.

      Je laisse de côté la discussion du bien fondé de l’établissement d’un tel état …

  19. tassere dit :

    Bachar c’est le moment de balance quelque chimique parce-que une armée étranger a été découvert parmi les terroriste de Obama nommer rebelle. dite moi que veut dire rebelle ? ONU ? ou bien ce croupe d’assoiffée de pétrole qui son à la tête des états Europe-en , USA, et les pays ababes .

  20. aleviturc dit :

    Pourquoi ne les presente t on pas aux journalistes avec leur uniformes
    ces chiens a la solde des occidentaux….
    MERDOGAN TON REGNE APPROCHE DE LA FIN….le peuple turc en marre
    de tes mensonges…Tout ce que tu dis ou fait s’etale au grand jour..
    ..tu as rallumé le feu avec le peuple syrien et kurde….
    Le retour de flamme t’emportera en enfer ….INCHALLAH…
    VIVEMENT UN COUP D’ETAT MILITAIRE EN TURQUIE COMME EN 1980

    VIVE LA.SYRIE…VIVE ASSAD

  21. Capucine dit :

    L’Occident est en train de se couvrir de ridicule et de démontrer qu’il a embauché tout ce qu’il y a de plus répugnant dans ces pays, la Turquie, l’Arabie Saoudite,et le Quatar pour mettre à genou la Syrie.

    Reste à savoir si Bachar repousse les rebelles à Damas et Alep, cela va entrer dans l’histoire comme une grande victoire et si la Russie, l’Iran appuie cette forme de reconquête, ça risque de donner une IMAGE PITOYABLE DE L’OCCIDENT.

Commenter Charles