• Actualité
  •  

Ce matin, la chaîne d'info française bobo-ASL I-Télé évoquait la résistance acharnée des rebelles à Alep, ce qui est une manière de reconnaître que ses amis sont à la peine face à l'offensive de l'armée. Quant à l'AFP, ce 13 août, elle invoque l'interruption des communications vers la ville pour se contenter de dire que le pilonnage des quartier se poursuit, ce qui là aussi montre que la rébellion n'est pas dans un phase conquérante. Peut-on néanmoins essayer de préciser quelle [...]



Alep : l’armée poursuit sa progression

Par Guy Delorme,



Ce matin, la chaîne d’info française bobo-ASL I-Télé évoquait la résistance acharnée des rebelles à Alep, ce qui est une manière de reconnaître que ses amis sont à la peine face à l’offensive de l’armée. Quant à l’AFP, ce 13 août, elle invoque l’interruption des communications vers la ville pour se contenter de dire que le pilonnage des quartier se poursuit, ce qui là aussi montre que la rébellion n’est pas dans un phase conquérante.
Peut-on néanmoins essayer de préciser quelle était la situation, dimanche soir ?
Eh bien, selon des médias généralement favorables au gouvernement, au terme de violents combats l’armée avait étendu son contrôle aux quartiers d’Hay al-Aathamya et d’al-Machhad, et poursuivait sa traque des terroristes à Seif Al-Dawla et Sukkari, respectivement à l’est et au sud-est de Salaheddine, et « bastions de repli » des insurgés au sud-ouest d’Alep.
Liens vers les compte-rendu (en arabe) d’al-Mayadeene sur ces événements militaires du 12 août, avec quelques images :
L’agence Sana annonçait en fin de journée de dimanche les faits suivants :
-Dans le secteur de Jama’iyat Azzahra, un groupe de rebelles motorisés détruit.
-Dans celui de l’autoroute Alep/Dama, au sud de la ville donc, un autre groupe – qui tentait de couper cette artère – liquidé.
Voici  le point de la chaîne iranienne arabophone al-Alam du 11.08.12 :

http://youtu.be/_uUrLFxaFpg

L’envoyé spécial d’al-Alam à Alep, Hussein Mortada, présent quotidieremment dans les opératIons de l’armée a été à son tour menacé de mort par les bandes salafo-ASL :

http://youtu.be/w8mIxWHrN1s

 

Voici à présent une série de vidéos montrant que l’ASL et les groupes associés sont décimés à Alep, y compris au niveau des responsables :

-Dans la région nord d’Alep, à Marea (5 kilomètres à l’est de Tall Rifat et à une trentaine au nord d’Alep), un chef d’une brigade ASL a été tué par l’armée, preuve supplémentaire de ce que celle-ci est toujours active dans ce secteur disputé entre Alep et la frontière turque :

http://www.youtube.com/watch?v=ZF-VVp_57EM

-Ayman Ahmad Alaito, un des chefs  de la brigade salafiste Tawhid, équivalent dans les combats d’Alep de ce qu’avait été à Homs la brigade al-Farouq, a été  tué dans la bataille de Salaheddine :

http://www.youtube.com/watch?v=jeXFx9o-Sy0

-Le propagandiste médiatique de l’ASL à Alep « Haitham Hamshou » est lui aussi tombé les armes à la main à Alep :

http://www.youtube.com/watch?v=w_rnu3a0dO0

Autre vidéo à présent, avec le reportage de la chaîne al-Mayadeene (l’anti-al-Jazeera) à Salaheddine après son nettoyage des terroristes par l’armée syrienne :

Autre reportage bref sur Alep et Salaheddine, cette fois de la télévision syrienne, pour le samedi 11 août. Dont voici les principaux éléments :

– Des familles commencent à retourner à Salaheddine; on en voit une avec des enfants, et drapeau syrien à la main, chantant « Allah Mhayy Ijech ! » ( Que Dieu bénisse l’armée !)

– Les terroristes ont encore essayé d’attaquer la radio et la télé syrienne à Alep.

– Des soldats racontent comment les habitants d’Alep aident efficacement l’armée dans leur travail : ils les guident dans les ruelles, les préviennent de cachettes des terroristes et leurs mouvement. Les soldats disent qu’ils ont un moral d’acier pour défendre Alep et toute la Syrie :

http://www.youtube.com/watch?v=9dsB4M1gsDI&feature=player_detailpage
 

 

 

 

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

Les commentaires sont fermés.