• Actualité
  •  

Le site de l'agence syrienne Sana est inaccessible depuis quatre jours suite à une attaque informatique. Nous avons pu toutefois pu y accéder aujourd'hui en cliquant sur... Google Images, et un de nos lecteurs par....  la notule de Wikipédia ! Et puis, au moment de publier cet article, nous constatons que Sana est à nouveau consultable ! L'OSDH et les Comités locaux de coordination qui n'ont pas ces problèmes, racontent aux médias occidentaux que la journée de dimanche a vu  à [...]



Des combats dans deux quartiers périphériques de Damas

Par Guy Delorme,



Le site de l’agence syrienne Sana est inaccessible depuis quatre jours suite à une attaque informatique. Nous avons pu toutefois pu y accéder aujourd’hui en cliquant sur… Google Images, et un de nos lecteurs par….  la notule de Wikipédia ! Et puis, au moment de publier cet article, nous constatons que Sana est à nouveau consultable !

L’OSDH et les Comités locaux de coordination qui n’ont pas ces problèmes, racontent aux médias occidentaux que la journée de dimanche a vu  à Damas les combats « les plus violents » qu’ait jamais connu la capitale syrienne depuis le début des troubles.

Islamistes radicaux à Tadamone

Mais notre fidèle amie et « correspondante » Cécilia a eu, tôt ce matin, son frère et trois de ses soeurs, qui habitent Damas. Ces personnes lui ont dit que toute la nuit, on entendait effectivement le bombardement qui s’est calmé vers 6 heures du matin. Selon certains de leurs amis et collègues habitant vers al-Qaboun et al-Hajar al-Aswad, des rebelles assez nombreux avec des drapeaux d’Al-Qaïda et du Hezb al-Tahrir sont actuellement dans le quartier populaire d’al-Tadamone (sud de Damas) encerclé depuis hier par l’armée. Qui a d’ailleurs évacué beaucoup d’habitants les plaçant dans des écoles du quartier voisin, al-Yarmouk (au sud de Tadamone), un autre quartier très populaire aussi avec beaucoup de Palestiniens résidant dans un camp de réfugiés. Le quartier de Kafar Soussé, à l’ouest de la ville, a vu aussi des combats, des insurgés ayant attaqué un convoi de l’armée. Le quotidien pro-gouvernemental al-Watan a confirmé cette dernière information.

Pour le reste, dans la capitale, selon les proches de Cécilia, tout est normal, et la vie continue : l’aéroport  notamment (qui se trouve dans le Sud) continue de fonctionner

Il est à signaler que le front Nosra, une branche d’Al-Qaïda, est présent dans le secteur sud de Damas. Ce n’est donc pas, a priori, l’ASL qui sème le désordre dans un secteur de Damas, mais des éléments plus radicaux encore. Reste que depuis le début de l’année, la capitale syrienne n’est plus épargnée parles troubles : attentats à la voiture piégée, infiltration de groupes à Douma et dans la banlieue nord-est, plus quelques incursions de groupes dans des quartiers intra-muros.

L’armée a récemment chassé l’ASL de Douma. Mais à Tadamone, comme à Bab Amr ou à al-Khaldeeye à Homs, chasser des hommes armés d’un quartier à forte densité urbanistique et humaine n’est pas chose aisée : d’autant qu’à Tadamone, et contrairement à Bab Amr, la plupart des habitants du quartier doivent encore se trouver sur place.

Par ailleurs l’OSDH signale la mort de quatre rebelles dans la province d’Alep, et fait état de « violents combats » dans la région de Hama.

L’OSDH  donc nous fait un film à grand spectacle, alors que les troubles sont ciconscrits. La chaîne d’information continue bobo-atlantiste I-Télé a relayé comme il se doit le lyrisme de l’OSDH, montrant une colonne de fumée s’élevant au-dessus de la capitale : mais il suffit d’une seule explosion – certes forte – pour déclencher pareil spectaculaire phénomène. Le sensationnalisme des médias français, aiguisé par la concurrence, rejoint leur alignement idéologique pour accoucher de la désinformation que l’on connait.

Islamisme/ASL même combat

C’est encore à Cécila que nous devons ce nouveau lien vidéo, qui témoigne une fois encore de la nature profonde (encore qu’affichée) de nombre de soi disant défenseurs de la liberté en Syrie. Cette fois la scène a récemment été filmée, par les intéressés, dans le secteur de Deraa : la brigade al-Moutassem, groupe islamiste exécute nuitamment un homme en tenue civile – un soldat syrien, comme semble en témoigner sa carte d’identité ? – au nom du peuple syrien » : le malheureux, à genoux, les yeux bandés et les mains liées dans le dos, est accusé d’être « chabbih » (chabiha), mot décidément passe-partout et bien utile pour épurer tout ce qui ne marche pas avec la révolution verte. Ses bourreaux montrent sa carte militaire tout en en cachant sa photo. Une rafle ponctuée des habituels d’ »Allah Akbar ! » met fin au supplice.

Il est édifiant de constater que ce rituel de fanatique islamiste s’inscrit dans le cadre de l’ASL, réputée laïque, en tous cas démocratique et tolérante : en effet, le drapeau que présentent les activistes dans la vidéo porte mention du slogan religieux « Il n’y a de Dieu qu’Allah », ainsi que du nom de leur brigade, mais il affiche aussi l sigle officiel de l’ASL, une aigle aux ailes déployées sur fond de drapeau vert blanc noir ) : la frontière, comme nous l’avons toujours dit ici, entre les opposants armés soi disant respectables et les fanatiques religieux est plus que poreuse.

http://www.youtube.com/watch?v=H0yHad_jA40

Un journal syrien en langue française

Pendant l’ »éclipse » de Sana, un de nos visiteurs nous a signalé un journal en langue française diffusé par une des chaînes syriennes : une édition de dix minutes en très bon français, qui pour la journée du 15 juillet traite des sujets suivants :

-la conférence de presse de Jihad Maqdissi sur al-Treimseh ;

- des aveux télévisés de sept activistes capturés à al-Treimseh, souvent de très jeunes gens, souvent unis  par des liens familiaux, et originaires du village ou de sa région : ils rendent compte d’assassinats d’habitants de Treimseh ; l’un d’entre eux, un policier capturé, dit qu’il a été contraint de suivre les rebelles qui avaient pris sa famille en otage. Plusieurs affirment que des Libyens et des Turcs participaient au groupe engagé à al-Treimseh. L’enlèvement avec demande de rançon figure aussi à leur « actif ».

-un attentat conte une école de Hama qui a tué deux enfants et en a blessé plusieurs autres :

-deux tentatives d’infiltration successives depuis le Liban, dans la nuit du 14 au 15, repoussées avec pertes, dans le gouvernorat de Homs.

C’est le site Syrian Truth qui diffuse ce journal sur la toile. On peut penser et espérer qu’il va persévérer dans cette voie.

Ci-dessous, le lien vers le journal :

http://www.youtube.com/watch?v=26Zuk85gDps

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

83 commentaires à “Des combats dans deux quartiers périphériques de Damas”

  1. hadi dit :

    Ma mère habite a la frontière des quartiers Tadamoune et Yahrmouk, je n’ai pas réussi a la joindre hier, mais dans la nuit j’ai discuter avec un cousin qui habite a Yahrmouk, il m’a dit que la situation était calme (a 2h00 du matin)

    • Akyliss dit :

      Tendances de l’Orient
      Lundi 16 juillet 2012 no91

      Bulletin hebdomadaire d’information et d’analyse, spécialisé dans les affaires de l’Orient arabe.
      Préparé et diffusé par Le Centre d’Etudes Stratégiques Arabes et Internationales neworientnews.com
      Rédacteur en chef: Pierre Khalaf
      khalafpierre@gmail.com
      ___________________________________________________________________________

      La tendance en Syrie

      La stratégie de résistance de la Syrie

      Par Ghaleb Kandil
      La résistance qu’oppose la Syrie à l’agression impérialiste et à ses auxiliaires enregistre des progrès sur plusieurs fronts, ce qui dénote une stratégie de longue haleine mise en place dans la gestion du conflit, basée sur les équations, les équilibres et les capacités nécessaires pour faire échouer le complot.
      Le commandement syrien est ainsi attaché au processus de reforme et, par conséquent, à la solution politique. Aussi, continue-t-il d’appeler au dialogue national et au partenariat pour dessiner les contours de l’avenir syrien. Le commandement œuvre en faveur de la réconciliation nationale sur le terrain, ce qui explique son attachement au plan de Kofi Annan qu’il a appuyé dès le premier moment, bien que l’émissaire et les observateurs internationaux cèdent souvent aux pressions américaines ou occidentales. Les faits montrent sans l’ombre d’un doute que depuis le 12 avril, l’Etat syrien est apparu comme la partie la plus soucieuse de stopper l’hémorragie et mettre un terme au cercle de la violence. En revanche, les groupes armés téléguidés par l’étranger tirent à boulets rouges contre le plan Annan depuis le début, appellent et œuvrent pour son torpillage et plaident pour une intervention et une invasion du pays par les forces de l’Otan et refusent le dialogue.

      Cette attitude du pouvoir syrien trouve un écho favorable au sein de l’opinion publique syrienne qui est de plus en plus attachée au retour de la stabilité et du calme. La majorité des Syriens, victimes des escadrons de la mort sur le terrain, connaissent bien la nature de mercenaires de ces groupes armés et des opposants de salons qui étalent leurs divergences lors de conférences et de congrès organisés par la CIA et financés par les pétromonarchies archaïques et moyenâgeuses du Golfe.

      Selon des informations sûres, le commandement syrien est désormais au courant des moindres détails de la situation sur le terrain: déploiement, types d’armements disponibles, emplacement des chambres d’opérations (qui se trouvent en majorité en Turquie) sous la direction de la CIA, identités des meneurs, syriens et étrangers, voies de ravitaillement, passages utilisés pour le trafic d’armes et d’hommes…

      Le plan du commandement syrien est de détruire la plupart des fiefs des insurgés, contrôler les axes routiers internationaux, est encercler les principaux foyers tenus par les rebelles, dont les effectifs sont estimés à 7000 hommes en arme.

      Apres avoir repris le contrôle de la campagne de Damas, où d’immenses dépôts d’armes, des chambres d’opération et des hôpitaux sousterrains, l’effort se dirige actuellement vers Homs, pour la pacifier et reprendre le contrôle des quartiers encore sous le contrôle des insurgés, qui s’y livrent de nombreuses exactions et atrocités. Dans le même temps, de vastes operations se déroulent à la frontière avec la Turquie, d’où passent hommes, argent et armes.

      La situation des rebelles a atteint un tel état de faiblesse et de dispersement, que les opposants qui habitent dans les 5 étoiles, multiplient les déclarations sur «l’imminence» de la bataille de Damas qui sera «décisive ». De tels propos soulèvent les sourires des responsables syriens, qui savent parfaitement que le but de ces propos et de remonter le moral des insurgés et de se livrer a une opération d’intox dans l’espoir de faire diversion et de faire baisser la pression sur les fiefs encerclés.

      Les operations qui se déroulent dans le quartier de Midane, à Damas, loin des caméras et du tapage médiatique, jouissent du soutien de la population, qui voient d’un mauvais œil l’infiltration de rebelles armés étrangers aux quartiers, et parfois même à la Syrie.

      Pendant ce temps, le nouveau gouvernement poursuit son action conformément à un plan détaillé visant fournir aux Syriens les moyens de résister économiquement, afin de pouvoir résister militairement sur le long terme.

      Et pour complétera ce dispositif intégré de résistance, des messages ont été adressés à l’étranger, notamment à ceux qui rêvent encore d’une invasion de la Syrte, à travers de vastes manœuvres terrestres, navales et aériennes, avec la participation des unités de tirs de missiles et de chasseurs-bombardiers

      http://www.neworientnews.com/news/fullnews.php?news_id=66813

    • NO PASARAN dit :

      J’espère que ta maman va bien, Hadi…

  2. Rensk dit :

    Suis vraiment plus qu’étonné de ça… tous les jours de cette semaine j’ai visité mes sites « préférés » sans aucune anicroche…

    Est-ce le fait que nous sommes sous d’autres « serviteurs » d’internet ? Question pays ???

  3. Rensk dit :

    Ici aussi ils se filment eux-même, un hélicoptère passe au dessus d’eux sans rien faire… eux tirent sur l’hélicoptère qui lui se défends, deux morts, a terre et pas dans les cieux ;-)
    http://www.youtube.com/watch?v=C9J3MJtcqG8

  4. Julien dit :

    C’est plutôt 3 quartiers qui sont la proie de combats entre armée et rebelles. Certains ont affirmé que les combats ont duré toute la nuit et dure encore, nottament dans les quartiers de Kafar Soussé et Jobar, ainsi que tel tadamone. Pour ce qui est du drapeau de al quaida, j’hésite à me prononcer, mais je trouve l’info de louche un peux.

    • Julien dit :

      Selon une source, des combats ont aussi eu lieu sur la route de l,aéroport dans la ville de Jaramana.

      • Cécilia dit :

        Non, Julien, Jaramana était calme toute la nuit, une de mes sœurs y habite ainsi qu’une tante me l’a confirmé. C’est avec cette sœur que j’ai parlé ce matin, elle travaille dans une école à Chaalan et son mari au centre ville. Par contre, elle m’a dit que toute la nuit, on entendait des bombardement sans savoir exactement la provenance.
        Même à Mazzeh, là où il y a ma mère, mon frère et une autre sœur , mon frère m’a dit la semaine dernière qu’on entendait des bombardements et pour ceux qui connaissent Mazzeh autostrade, au niveau de la clinique d’Al-Razi et très exactement derrière, il y a des fermes où ils se cachent parfois des bandes armées.

        Bref, toute est calme à Damas ville, mais Jobar, Barzeh, Kafer Sousseh dans la banlieue bougent pratiquement depuis le début. Quant à al-Tadamon, c’est assez récent.

        • Cécilia dit :

          @ Julien

          S’agissant des combats autour de l’aéroport c’est totalement faux. Ma belle-sœur y travaille et ce matin est partie travailler comme d’habitude. En effet, lorsque j’ai téléphoné ce matin vers 7h elle était déjà partie.

          Jaramana n’a rien connu de tel, au contraire, elle est très calme. Jaraman n’est pas une ville populaire, cher Julien, comme Kafer Souseh, Jobar…. ON peut comparer Jaraman au quartier al-Qassaa à Damas, beaucoup de banques, établissements publics et privés, beaucoup de commerce et d’églises.

  5. Charles dit :

    À lire, les deux premières pages du bulletin « Tendances de l’Orient » d’aujourd’hui, qui indique que l’armée arabe syrienne est confrontée à 7000 hommes en armes, dont elle encercle les principaux fiefs.
    http://www.neworientnews.com/news/fullnews.php?news_id=66813

    • Akyliss dit :

      salut Charles, excuses je n’avait pas vue que tu avais mis le lien, je l’ai mis en entier en commentaire à Hadi.

      • Charles dit :

        Aucun problème, Akyliss. À 11 minutes d’intervalle mon commentaire n’était certainement pas encore affiché, et puis il vaut toujours mieux des doublons que des manques… et surtout ça fait du bien de se répéter les bonnes nouvelles !

    • Rensk dit :

      A se demander si « BlackWater » va faire faillite où demander de l’aide à Obama…

  6. Julien dit :

    Selon la télévision Al-Arabiya, la famille du général syrien Rustom Ghazalé, chef de la sécurité de la province de Damas et ancien responsable des services de renseignement syriens au Liban, est arrivée dans un camp de réfugiés en Jordanie.

    et

    Le Maroc expulse l’ambassadeur syrien

    Donc, pas mal de substance pour aujourd’hui.

    • Louis Denghien dit :

      La « famille » ? Rappelez nous quand vous aurez localisé son chef. Quant au Maroc, vu ce qu’on sait de l’inféodation de ce pays à l’Ouest, c’est, comme disait Talleyrand, une nouvelle et non un événement. Autant nous dire que Washington et Tel Aviv sont contre Bachar !

      Bref, votre « substance » est au niveau de vos capacités de troll pro-OTAN.

      L.D. & Infosyrie

      • Julien dit :

        Toujours selon «al arabya» (il faut faire attention), des chabillah ont brûlé des maisons dans la villa de ce général, la ville de Kafra(province de Derea).

        Il va falloir chercher plus d’informations avant de faire conclusion.

      • Rensk dit :

        Louis, il est vrai qui y en a des trolls, beaucoup… mais ceux-ci représentent « une sacrée » couche de la population…

        Toujours énervant de répondre pratiquement la même chose… ils sont tellement en retard au sujet d’infos que tu peu facilement te permettre de faire un texte « copier – coller » que tu change que chaque semaines, ils n’arriverons pas a suivre et les autres qui passent ici « par hasard » ils serons « éduqués » aux niveau de la première… N’oubliez jamais l’aide a autrui, les psys inventent une maladie par jours depuis 2000… c’est dire qu’il y a beaucoup de « clients »… qu’il faut informer !

        • Louis Denghien dit :

          Soit je leur réponds, soit je les précipite dans les limbes électroniques. Beaucoup ne cherchent qu’à parasiter le site, plutôt qu’à échanger des points de vue ou des infos.

          Bien à vous,

          L.D. & Infosyrie

          • Julien dit :

            Attend, ce ne sont pas des infos que je partage ? MDR

          • Rensk dit :

            Je sais, je les « croisent » tous les jours comme l’ont subit les indiens d’Amérique…

            Sache que je n’aime pas ouvrir ma boîte a lettre car il y a souvent des frais a payer d’avance… pour oser avoir le droit de se défendre légalement (les avocat n’osent faire crédit donc bien plus de 50% d’arnaqués en « justice » dans mon seul pays qui pourtant fait « référence » question démocratie…

            Nous vivons un drôle de monde, où la gauche est la même que la droite…

            Minoritaires… ne perdons pas espoirs… Le Jura (francophone malgré le nombre de noms de familles germanophone…) c’est crée en tant qu´État dans lesquels les germanophones ont plus de « voix » que les latins…

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            « Soit je leur réponds, soit je les précipite dans les limbes électroniques. Beaucoup ne cherchent qu’à parasiter le site, plutôt qu’à échanger des points de vue ou des infos »

            Cher Monsieur Denghien,
            Réservez votre temps précieux à des tâches plus utiles.

            A mon humble avis,
            Les julien et ses e-mules,
            Destination direct : fosses septiques

          • Marie-Christine dit :

            je suis assez d’accord avec vous syrie.Eternelle !

        • Loubnan dit :

          Il ne faut reproduire sur ce site, ce que les médias français font avec leurs auditeurs et lecteurs. Il faut laisser les lecteurs s’exprimer librement. Ceci ci, depuis quelques temps, il commence a y avoir des « parasitages » dans les commentaires. Les insultes, les appels à la haine et au meurtre doivent être censurés (ce qui est tout à fait normale). Il ne faut pas que les commentaires de ce site deviennent des « dialogues » entre différents lecteurs. Les français et syriens souhaitent obtenir des informations référencées et vérifiables de la part de lecteurs informés de la situation. Les commentaires doivent compléter l’article principal et permettre des ouvertures sur d’autres nouvelles venant de la Syrie. Il ne faut accorder aucune importance à ceux qui portent l’attention sur des aspects religieux et/ou ethniques des syriens. Ces gens sont dangereux et n’apportent absolument rien d’instructif concernant les évènements qui secouent la Syrie. Les lecteurs qui élèvent le débat doivent faire abstraction des commentaires enfantins et haineux. Cependant, la censure ne doit être appliquée qu’en dernier recours (cas extrême de racisme, de violence verbale etc.).

          • Rensk dit :

            Vous n’aimez pas le dialogue ?

            C’est pourtant ce qui nous a permis partiellement de crée un État dans un l’État en se séparant d’un autre État dans l’État…

            Bien sûr des morts et des réfugiés reconnus en France et en Espagne…

            Cela a l’aire simple chez-nous par rapport a bien d’autres pays mais…
            Dick Marty ayant fait un très bon travail « posé » fache aux USA… il a été nommé pour résoudre le reste de notre conflit entre latins et germain, entre catholiques et protestants… Les autres « ex-Présidents »
            du pays ayant largement « été très nuls » sur le sujet…

            C’est dire que si il y a un conflit, même en démocratie directe… il y a des morts, des réfugiés… Il faut même Dick pour « calmer la chose »…

            En France je vois les Corses, les pyrénéens, les bretons, la Provence et les Alpes… en gros dans la même situation que nous dans le Jura…

          • Rensk dit :

            Attention, n’oubliez pas que la France et la Suisse a crée : Le « Grand Genève »… les seuls qui réclament sur le nom donné a l’entité… ce sont des Suisses et non des français… (et pourtant, Gex, la Savoie… ce ne sont pas des « esclaves »… Ou bien ?)

    • Julien dit :

      Et devinez quoi ? Le jeu de ping-pong vient de commencer entre le Maroc Et la Syrie.

      ambassadeur marocain en Syrie=persona non grata.

    • fareska dit :

      Le général ghazalé a démenti formellement les désinformations selon lesquelles sa famille et lui même ont fui la Syrie vers la Jordanie.

    • Maurcich dit :

      Le Général a démenti en direct sur je ne sais plus quelle chaine Syrienne.

      • Julien dit :

        J’aimerais bien un lien.

        • Rensk dit :

          J’abandonne cette recherche, elle n’apportera pas grand chose si je la retrouvai…
          Je suis tombé sur cela et ça me démoralise…

          Traduction sauvage… car pas intéressé de ses mensonges…

          En dépit d’une visite de représentants de la mission des Nations unies pour le contrôle de la trêve, le jeudi de combats syrien unruheprovinz daraa ont été signalés. Comme à Londres résidents Observatoire des droits de l’homme a annoncé, après le départ de l’ONU équipes dans la ville herak où le feu de l’entendre.
          sur vidéo, de militants ont été mis sur Internet, manifestations, les véhicules de l’ONU umringten. D’autres manifestants ont montré des images AU MOYEN chorbet ghazalé, la « liberté » et « Le peuple veut la chute du régime » ont appelé.

          Et cette recherche est basée uniquement sous le non du « général »…

          J’ai dû lire de ces trucs… vous ne vous imaginez pas la puissance de la désinformation…
          http://www.stern.de/news2/aktuell/kaempfe-nach-besuch-von-un-beobachtern-in-syrischer-stadt-1815901.html

  7. Leboninformateur dit :

    Les atlanto-sionistes vont mettre le « paquet » jusqu’au 20 juillet 2012 date de la fin du mandat des observateurs de l’ONU.Il s’agit de donner le sentiment que le pays est à feu et à sang et que l’Etat ne contrôle pllus rien afin d’imposer le passage d’une résolution sous Chapitre VII

    Les attaques contre le site de SANA visent à bloquer les informations en provenance des autorités Syriennes

    Le fait que la Croix Journal International s’invite dans le conflit et fasse des déclarations politiques du genre « le pays est en guerre civile » est un moyen de pression supplémentaire utilisée par les comploteurs

    • Rensk dit :

      - Désolé pour vous mais regardez les faits en face…

      Il semblerait que certains pays ont été censuré par d’autres ?…

      De Suisse j’ai vu « la plainte de Sana » mais jamais je n’ai eu de coupure ; certains pays serait-ils seuls concernés ? De peur d’une info qui pourrai faire « très mal » ???

      Bref, moi ; je n’ai rien du tout constaté de quoi vous parlez…

    • Rensk dit :

      Encore une chose que vous ne semblez point savoir…

      Nous Suisse… et « très lents malgré nos mesure au 10 millième de secondes »… avons crée cette organisme à l’ONU… il a changé de « constitution » grâce à la Suisse… les autres pays y sont bien plus représenté… C’était un CHOC en ce temps-là pour les USA… depuis… ils ont dévalué leurs fric contre leurs serviteurs…

  8. Leboninformateur dit :

    La Syrie réplique

    Le Ministère des Affaires Etrangères de Syrie a convoqué ce jour,l’Ambassadeur du Maroc,Mohammad al-Akhsasissi, et lui a signifié qu’il était à compter de ce jour « Persona no grata »

    Source: http://www.sana.sy/eng/21/2012/07/16/431733.htm

  9. Aghiles Zitouni dit :

    Lavrov: La Russie refuse toute orientation vers la chute de l’Etat syrien, le chantage et l’intervention militaire

    Moscou / Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, a affirmé que la Russie ne permettra pas une résolution internationale au conseil de sécurité sous le VII chapitre et refuse toute orientation pour faire chuter l’Etat syrien.

    « La résolution escomptée du conseil de sécurité est la reconduction de la mission des observateurs internationaux, c’est ce que la Russie pourrait approuver », a fait noter Lavrov dans une conférence de presse tenue aujourd’hui.

    Il a affirmé, à cet effet, que rien ne justifie la mise d’un terme à la mission des observateurs en Syrie.

    « Notre politique est stable, et elle est basée sur les lois et la légalité internationale, et les propositions russes sur le règlement de la crise en Syrie sont justes et il faut les inclure dans le projet de résolution qui serait mis au vote », a-t-il indiqué tout en affirmant l’opposition de son pays à toute orientation vers la chute de l’Etat syrien et son refus de toutes les formes de chantage, des délais et de tout prélude à une intervention militaire en Syrie.

    « Celui qui oeuvre à nous priver de ces principes est un partenaire dans la crise en Syrie. Nous devons appliquer l’accord de Genève et nos partenaires doivent se servir de leur influence sur les groupes armés pour prendre des mesures constructives », a indiqué Lavrov qui a ajouté que les participants à la réunion de Genève ont commencé de détourner ses résultats, et que l’accord de Genève est un compromis.

    Il a mis l’accent, en outre, sur la nécessité d’arrêter la violence par toutes les parties syriennes, de retirer les aspects armés des villes simultanément et de régler la crise en Syrie via les négociations et le dialogue global.

    « C’est aux Syriens eux-mêmes de conduire le processus des négociations pour régler la crise loin de toute intervention étrangère, et Moscou se mettra d’accord sur toute décision prise par le peuple syrien sur l’avenir de la Syrie », a affirmé Lavrov.

    Lavrov d’ajouter: « Certains partenaires internationaux demandent de la direction syrienne d’arrêter la violence, exercent toutes les pressions sur le gouvernement syrien et provoquent l’opposition contre elle ».

    Il a précisé que certains partenaires internationaux demandent seulement de la direction syrienne d’arrêter la violence sans influencer l’opposition armée qui œuvre à s’emparer de l’autorité, appelant l’opposition étrangère à écouter la voix internationale.

    « Nous n’avons pas pu jusqu’à présent convaincre l’opposition qui avait visité la Russie d’abandonner ses demandes radicales et de tenir un dialogue pour régler la crise », a souligné Lavrov.

    Il a exprimé sa préoccupation devant la soi-disant « La 3ème force » ou les groupes extrémistes, faisant noter que les opposants armés ne respectent pas les droits de l’Homme dans la plupart des régions syriennes, comme l’avaient reconnu des organisations internationales.

    Il a aussi exprimé sa préoccupation devant la propagation de l’influence d’al-Qaïda et des groupes terroristes y liés, appelant à faire toute ce qui est possible pour empêcher le recrutement de nouveaux éléments dans ses rangs.

    « Nous ne pouvons pas voir la crise en Syrie isolement de ce qui se passe dans la région. Il y a de grands dangers de la déstabiliser, dont la région du Golfe. Nous ne voulons pas déstabiliser les pays du Golfe mais on ne peut pas la voir isolement.

    L’expression de notre préoccupation devant les droits de l’Homme en Arabie Saoudite est légitime », a-t-il ajouté.

    En ce qui concerne le déplacement de nombre de syriens vers l’étranger, Lavrov a indiqué que les réfugiés syriens cherchent à exploiter leur question pour des motifs politiques.

    Passant à ce qui s’est passé dans le village de Treimseh, il a souligné la nécessité de poursuivre l’enquête pour arriver à la réalité de ce qui s’est passé, soulignant que les représentants de l’opposition armée ont reconnu que le village avait connu de véritables combats.

    L.A.

    http://www.sana.sy/fra/55/2012/07/16/431682.htm

    ps: chez moi aucuns problèmes, le site de l’agence sana est accesible et l’était hier.

    • Rensk dit :

      @ Zitouni,
      Moi aussi en Suisse je n’ai eu aucun problème… de quel pays vient-tu ? si cela n’est pas trop indiscret… Je pense devoir passer pas mal d’heure sur le NET pour trouver la source, tu m’aiderais a cerner le tout en me disant quel autre pays a part la Suisse a été sans cette censure pendant ces 4 derniers jours selon les français…

      • Aghiles Zitouni dit :

        Je vis à Alger et le site était consultable hier comme je l’ai dit.

        • Rensk dit :

          Merci pour ta réponse, un pays bien plus contrôlé que le mien et pourtant comme chez-nous visible sans problèmes… cela m’apprends déjà quelque chose d’important…

          Je ne peu promettre de trouver la cause de cette censure selon certains pays, je cherche et dès fois je trouve… mais il y a des pays qui sont plus dur a « craquer » que d’autre… je dis cela pour rigoler de http://wikileaks.org/ … qui eux se vantent mais n’ont rien apporté de neuf

          Désolé mais moi je n’ai pas la CIA derrière mon dos, j’essaye de savoir et si je sais je viendrai sur le site pour faire quelque chose d’étranger a moi, je crierai « cocorico »…

          PS: Vous me permettez vraiment de *cerner* un poil de plus le truc a découvrir, qui est derrière ça ?

      • mécréante dit :

        Intéressant on va finir par mieux cerner les censeurs !

  10. Marie-Christine dit :

    Quant est-il SVP des camps de refugiés palestiniens de Damas, si quelqu’un à des nouvelles plus précises à donner sur le sujet ? Car nos désinformateurs lyriques habituels, outre que Damas serait maintenant à feu et à sang, insinuent que même les camps palestiniens seraient maintenant attaqués (sous-entendu par l’armée… ».
    Merci de donner de plus amples informatins ou contre-informations sur le sujet

    • Marie-Christine dit :

      Excusez-moi : « Qu’en est-il ? »

      • Rensk dit :

        Rien a s’excuser, l’important est l’information et non le « comment écris »…

        Arrêtez de vous excuser pour des fautes anodines qui ne travestissent point la phrase, respectivement l’information…

        Nous sommes tous de pays différents et nous avons dès fois jusqu’à 5 langues a notre « actif », laissez-nous donc le droit d’avoir plus de fautes que les profs où les « journalistes »…

        • Marie-Christine dit :

          Rensk, si cela ne vous plaît pas, vous n’avez qu’à sauter au post suivant !
          Dans ce domaine, chacun a le droit de faire ce qu’il veut : C’EST TOUT

  11. Mohamed Ouadi dit :

    Entretien d’Ali Hayder, ministre de la réconciliation nationale (Mosalaha), sur la crise syrienne :
    http://www.youtube.com/watch?v=n9zswBWR2Ro&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=2&feature=plcp

    Entre avec des membres de la réconciliation nationale :
    http://www.youtube.com/watch?v=GmeOU_YaRw0&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=1&feature=plcp

  12. Binze dit :

    sana je regarde pas. ils peuvent dire ce qu’ils veulent, en plus le site est très mal géré.

    • Rensk dit :

      Je ne regarde pas mais je sais qu’il est très mal géré…

      Il se trouve que ce site que tu ne « regarde pas » a sa source aux USA, a Dallas pour être « un poil » plus précis, le FAI qui nous permet de les lire malgré leurs « situation » c’est : SoftLayer Technologies Inc.
      http://geoip.flagfox.net/?ip=208.43.232.81&host=www.sana.sy

      Quand-même drôle de voir des gens dire qu’ils ne savent rien mais qui prétendre tout savoir…

      Aujourd’hui on a parlé de « trolls » :-)

  13. Mohamed Ouadi dit :

    Déclaration du général Rustum Ghazala à Addounia TV :
    Moi et ma famille, nous sommes en Syrie et nous nous portons bien, et j’exerce mes activités dans mon bureau, et tout ce que diffusent les chaînes d’effusion de sang syrien sur moi, ma famille, ma maison et ma localité est dénué de tout fondement.

  14. BWANE dit :

    Combats au quartier Tadamoun filmés derrière les lignes ennemis :
    http://www.youtube.com/watch?v=N7z_vJUxwro&feature=plcp
    Et les fanatiques qui parlent d’égorger quelqu’un d’alaouite au même quartier où ils pratiquent une épuration ethniquo-confessionelle :
    http://www.youtube.com/watch?v=wwicUmXMXJ0&feature=plcp
    Je n’ai pas le temps maintenant de traduire les cartons de ces vidéos, peut-être ce soir.
    Déploiement de l’ Armée dans la campagne d’Idleb avec le son de la traditionnelle chanson « Dieu salut l’armée » :
    http://www.youtube.com/watch?v=uFEbBlJJy7I&feature=plcp
    Qui utilise des missiles pour bombarder les villes ?
    http://www.youtube.com/watch?v=tj_yxdLECNw&feature=plcp

    • cham dit :

      Détail: ce n’est pas « Dieu salue l’armée ».. mais plutôt dans le sens « (que)Dieu donne longue vie à l’armée ». Il est vrai dans le terme qui signifie « salutation » il y a le mot vie, ca ouvre quelques horizons sur cette langue incroyablement riche.

      • BWANE dit :

        Merci de votre remarque. Comme j’étais très pressé, et quoique ma traduction de cette petite phrase ,m’ait semblé sur le moment bizarre, n’étant pas syrien, je peux quelques fois mal comprendre le parlé syrien, je me suis dit comme écrit ci-dessus, que je verrais ce soir. Personne ne vous apprendra que pratiquement tous les mots arabes sont forgés d’un radical à trois consones, donc je n’ai pas fait attention au m devant le verbe saluer. Je traduirais donc cette phrase par « Que Dieu bénisse l’Armée ». Du reste, je traduirai cette chanson en entier et j’aimerai b »nificier de vos remarques constructives. Bien à vous.

  15. Jean dit :

    Bonjour,

    Si le site de SANA n’est pas accessible, celui de Champress

    http://www.champress.net/index.php?q=en

    (pratiquement identique) fonctionne tout à fait bien.

    Cordialement

    Jean

    • Rensk dit :

      Il y a donc un tri d’ État en France… de Suisse toujours encore aucun problème… pour preuve :

      - Le ministre d’Etat aux Affaires de la Réconciliation examine les moyens de traiter avec l’Union européenne pour le règlement de la crise en Syrie…

      -Lavrov: La Russie refuse toute orientation vers la chute de l’Etat syrien, le chantage et l’intervention militaire

      Quelque chose de gros semble se préparer, ils n’ont juste pas réussi a faire plier certains pays…

  16. Maurcich dit :

    Hum…

    Il est quand même « drôle » que l’offensive à Damas se produit au même moment de la coupure de SANA.

    Si on regarde les médias Français Damas est à feu et à sang, ce qui est faux semble t-il

  17. africaboy dit :

    Ce n’est pas une attaque.C’est plutot une censure des browser Google and Internet Explorer. Aujourd’hui la methode s’applique aux espace qui sont contre l’alliance atlanto-Sionist. Les browser sont l’ensemble de code Java avec un spider general. Le browswer le moins sous controle est FireFox. Il ya d’autre browser qui peuvent bypass ces genres de censures. Aussi il faut voir l’histoire de ces actions. En Libye cela a ete le Cas can Google et microsoft ont censure Jana news. Une fois que tu ouvres ces browser tu es directement expose aux caprices de Google ou de Microsoft. Le Secret il faut annuler automatic update. Annuler the Code Java de mise a jour automatic. il y a d’autre technique de contre attaque.

    • Rensk dit :

      Hemmm, désolé mais moi j’ai choisi un autre chemin… entre mes « causettes » avec Louis (je m’épanche cette fois-ci car ce n’est pas la première fois que nous nous comprenons à l’envers…)

      J’ai opté pour une demande formelle au gouvernement… c’est parti mais… vous savez la lenteur de l’administration pour avoir droit a une réponse « alambiqué »… Mais ; un jour, ils devrons répondre, c’est la loi…

  18. africaboy dit :

    Je parte avec vous Syriens la tactique du meurtrier. Mon travail me permet de vous le faire savoir. La tactique ici est de semer le doute dans le coeur des habitants de la Capitale. Une fois la capitable rentre dans l’insecurite totale le pouvoir cede c’est a dire s’ecroule sous l’effet d’etre atteint par le syndrome de l’inquietitude et la panique. Une fois la Chienlit installe dans la Capitale ils vont annoncer sur leur chaine la chute de Damas.
    Premiere Approche faire une ceinture de securite autour de la ville de Damas avec les forces d’elite qui ne vont pas trahir comme ce fut le cas en Libye
    Deuxieme une fois la ceinture est fait autour de Damas, ouvrir une ligne de front a moins dans les frontieres Turc et Libanaise. Ce qui permet deux choses
    Coupe la rebellion de sa base arriere. L’armee pourra faire le ravitaillement de ses hommes par air a l’aide d’helico.
    Instaure un couvre feu dans toute la ville Damas pour une duree d’un mois.
    Le couvre debute a partir de 18 heures jusqu’au lendemain a 6H00.
    Cela pourra s’etendre sur le mois de Ramadan.

    • Joseph Cotton dit :

      Tout a fait d’accord avec vous.
      je pense que c’est bien la stratégie de l’armée syrienne. Certains rapportent des mouvement de troupes et de convois sortant de Damas. Comme vous, je pense qu’ils préparent une ceinture sécuritaire pour couper le ravitaillements en armes des rebelles qui se trouvent au centre de la ville ou dans la banlieue proche. Ils seront encerclés et harcelés jusqu’à manquer de munitions et ou bien ils seront tués ou ils se rendront.
      Dejà Douma a été neutralisée. C’est le tour de Midan et de Kafr Souse.
      Un nouveau problème provient des tribus de Der Ezzor qui jusque la étaient restées loin du conflit. La démisssion de Nawaf Al Fares, un des chefs de ces tribus risque de changer la donne et de présenter un nouveau front, plus ardu, pour l’armée

  19. marocain dit :

    le peuple marocain est avec la Syrie.
    le gouvernement marocain est a la solde des sionistes.
    vive la Syrie libre.

  20. NO PASARAN dit :

    Exactement !

    1) Notre famille à Damas nous dit également que le reste de la ville vit normalement. (De plus, depuis un mois que nous sommes partis, ils nous disent que c’est globalement plus calme.)

    2) En effet, c’est pas nouveau des combats à Damas.

    3) Il y avait sans doute une belle fumée, plus c’est le bon moment pour en parler (dernier « massacre » en date plus c’est bientôt ramadan, donc il faut réalimenter la machine à propagande !)

    Sinon, rien à voir, mais il y a eu également une explosion, hier, à Mharde, village chrétien près de Hama, qui a causé la vie à 4 personnes (dont une vieille, une femme et un enfant) (à la périphérie du village, du côté nord-est, je crois).

    Sinon, un grand bonjour à tous également !

    • Rensk dit :

      Salut,

      Je suis un con *fini*… mais avec la précision Suisse…

      Tu parle de 4 personnes tués dans un village chrétiens mais tu n’en cite que 3 (une vieille, une femme et un enfant)… qui est le 4ème de perdu ?

      Un homme, une autre femme jeune où vieille ? Un politicien ?

      Non, je déconne quelque part car je pense a ce que peuvent dire « l’autre parie »… si nous avons des informations pile poil « exactes »… ils auront plus de peine a déclarer la guerre…

      • NO PASARAN dit :

        (Oui, je sais, mais c’est pour ça que j’ai mis le « dont »… La quatrième personne, je sais pas…)

  21. Zenobia dit :

    J ai téléphone moi aussi à Damas hier soir. Je confirme ce que dit Cécilia, Jaramana était calme… Les gens de Tadamoun déménageaient à toute vitesse. Le centre de Damas était plutôt calme.
    Les amis chrétiens ont plus que jamais peur.
    (hier soir lundi, minuit)

  22. ali dit :

    je prie Allah qu’il soit avec nos frères et seurs Syriens dans ces moments difficiles.