• Actualité
  •  

Al-Midane, ce 20 juillet : les soldats syriens fêtent leur victoire Ce 20 juillet, le journal libanais Al-Akhbar, citant les autorités irakiennes rapporte que plupart des postes frontaliers entre la Syrie et l’Iraq sont sous le contrôle des autorités Syriennes.  À 17h35 GMT, seul le poste frontalier d’ Al-Dabbagh,situé à proximité de localité irakienne de Quaim serait encore squatté par les bandes armées. Mais leur expulsion ne saurait tarder vu que l’Armée irakienne a fermé la frontière, leur coupant tout repli. D"autres [...]



Nouvelles du soir, espoir…

Par Guy Delorme,



Al-Midane, ce 20 juillet : les soldats syriens fêtent leur victoire

Ce 20 juillet, le journal libanais Al-Akhbar, citant les autorités irakiennes rapporte que plupart des postes frontaliers entre la Syrie et l’Iraq sont sous le contrôle des autorités Syriennes.  À 17h35 GMT, seul le poste frontalier d’ Al-Dabbagh,situé à proximité de localité irakienne de Quaim serait encore squatté par les bandes armées. Mais leur expulsion ne saurait tarder vu que l’Armée irakienne a fermé la frontière, leur coupant tout repli.

D »autres informations, non confirmées, parlent aussi de la reprise du poste frontalier de Baba al-Hawa, sur la frontière turque, occupé hier par l’ASL.

Ci-dessous le lien vers al-Akhbar :

http://english.al-akhbar.com/content/syrian-rebels-seize-border-crossings

 

Sana toujours objet d’une « offensive »

Il faut, pour le moment encore, des ruses de sioux électronique pour accéder au site de Sana. Un de nos amis nous a indiqué le lien suivant, qui semble lui aussi ne fonctionner que ponctuellement :

http://208.43.232.81/index_fra.html

Pour son édition du 20 juillet, l’agence syrienne indique donc que les forces armées ont achevé le nettoyage d’al-Midane, éphémère bastion ASL de Damas, qui ne sera donc pas un nouveau Bab Amr. Elles ont découvert des repaires d’armes et auraient même saisi des véhicules dotés de mitrailleuses, sur la place d’al-Sakhaneh. Parmi les armes saisies, des mitrailleuses, des grenades et des Kalachnikovs. Mais on a trouvé aussi, dans un local des insurgés, de sommes en euros et en dollars, des uniformes militaires portant des insignes des différentes subdivisions des forces armées syriennes.

La source citée par Sana a indiqué que plus de 20 terroristes ont été tués au cours de l’opération au quartier précité, tandis que nombre d’eux ont été arrêtés, d’autres se rendant.

Les soldats ont aussi traqué les éléments d’autres groupes dans les quartiers de Tichrine (ouest) et al-Qaboun (nord-est). Cette traque s’est soldée par la mort d’un certain nombre des rebelles, d’autres préférant se rendre. La source militaire a précisé que certains terroristes avaient mis le feu aux cadavres de leurs camarades pour les rendre inidentifiables : un moyen de cacher des origines étrangères ?

Sana rend compte des autres secteurs d’intervention pour les dernières 48 heures :

– une tentative d’infiltration à partir du Liban et plus précisément d’Idlin, de Chaara, de Jisr Qamar et d’Armouta, appuyée semble-t-il par des mortiers, et cependant mise e échec par les gardes-frontière : « grandes pertes » chez les rebelles, les rescapé rentrant très vite au Liban.

-Dans le même secteur adossé au Nord-Liban, des groupes armés ont été interceptés à Talkalakh et à al-Qusayr, let ont subi de lourdes pertes.

– Dans la région de Homs, un groupe circulant à bord d’un véhicule doté d’une mitrailleuse, et qui avait enlevé un microbus avant de l’incendier,a té lui aussi intercepté à Jeb al-Jarrah. L’incident s’est soldé par la destruction du véhicule et la mort de tous les terroristes qui étaient à son bord.

– À Hama, dans le quartier de Wadi al-Jouz, les forces de l’ordre ont saisi lors d’une  perquisition dans un repaire d’activistes une grande quantité de drogue et d’armes après avoir arrêté tous les membres du gang terroriste. Travaillant à partir de renseignements collectés auprès des habitants, les services compétents avaient pisté une bande jusqu’à ce local de Wadi al-Jouz : à part le haschich, les militaires et policiers y ont saisi 12 fusils automatiques, des lance-roquettes RPG, une mitrailleuse et des munitions pour PKC.

Toujoursà Hama, cette fois dans les quartiers de Machaa al-Arba’ine et de Tariq Halab al-Qadim, plusieurs locaux d’activistes ont été investis. Une source émanant du gouvernorat a indiqué que parmi les armes saisies figuraient des fusils automatiques, des mitrailleuses, des lance-roquettes RPG, de grandes quantités de munitions et des dizaines de grenades ; en outre un hôpital de campagne ASL a été découvert à proximité du quartier de Tariq Halab al-Qadim.

Toujours dans ce secteur, des membres des forces armées ont traqué un groupe qui avait tenté de massacrer les habitants du village de Rabdeh dans la banlieue est de Hama : ils ont tué nombre de ses éléments et arrêté les autres.

-À Idleb, une unité a surpris un groupe de terroristes qui plantait des charges explosives à proximité des deux carrefours d’Ain Chib et Filoune : Des activistes ont été mis hors de combat et leurs motos détruites.

– Dans la banlieue de Daraa, à Bosra al-Cham, un accrochage avec un groupe armé a occasionné des pertes chez les rebelles. Une source au ministère de l’intérieur a indiqué que parmi les terroristes tués figure Ghassan al-Zo’bi.

Ces combats occasionnent certainement des pertes dans les rangs de l’armée et de la police, même si les autorités – et Sana – ont décidé de ne plus  publier d’informations à ce sujet, en tous cas de ne plus rendre compte des obsèques des hommes tombés en service commandé. Sana a quand même fait une exception pour les hauts-responsables militaires tombés lors de l’attentat de Damas du 18 juillet : le général Daoud Rajah, le général Hassan Turkmani et le vice-ministre de la Défense – et beau frère de Bachar – Assef Chawkat. Après tout, eux-aussi sont morts au combat ! Les obsèques, auxquelles assistaient des milliers de personnes, ont eu lieu au mausolée des Martyrs de Damas.

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

159 commentaires à “Nouvelles du soir, espoir…”

  1. Maroquino dit :

    Allah, Al Wattan, Wa Bashar! inchAllah

    • ALEVI dit :

      tanrı…. Suriye…. Esad ve askerleri
      cesur askerler için ne gurur…
      Ramazan ayının başında, Tanrı Suriye askerleri korur..AMIN

      je regarde ces soldats et cela me gonfle le coeur de joie, j’ai les larmes qui coulent tellement cela me rempli de bonheur….

  2. claudia dit :

    Il y a environ 2 jours, il y avait cette rumeur à l’effet qu’Al-Assad aurait quitté Damas pour Lattaquié.

    Voici un article qui en parle:
    http://www.alterinfo.net/Syrie-Assad-opere-a-Lattakia-les-drones-US-en-action-gaz-chimiques-possibles_a79303.html

    Demeure à savoir si cet article est de l’intox ou pas. Et si c’est de l’intox, il est déplorable que des « journalistes » perdent leur temps à écrire n’importe quoi.

    Probablement un article à prendre avec des pincettes quoiqu’en temps de guerre même les vérités sont cachées afin de ne pas aider l’ennemi.

  3. proassad dit :

    et bien voilà que des bonnes nouvelles !! vas-y assad !! defonce les tous !!!

  4. Maurcich dit :

    « . La source militaire a précisé que certains terroristes avaient mis le feu aux cadavres de leurs camarades pour les rendre inidentifiables : un moyen de cacher des origines étrangères ? »

    J’avais lus un témoignage d’un ancien « révolutionnaire » Libyen qui était aller combattre en Syrie, il dit être parti car l’ASL ne correspondait pas à ses idées, et il parlait en effet de certains corps de combattants brulés pour cacher les origines de ces combattants.

    • sowhat dit :

      « et il parlait en effet de certains corps de combattants brulés pour cacher les origines de ces combattants »

      ça ne tient pas debout, ce type n’ose pas dire toute la vérité

      • Maurcich dit :

        Il disait que les combattants Africains étaient brulés afin de cacher leurs origines extra-Syrienne.

        J’ai essayer de retrouver l’article, mais je ne le trouve plu.

    • kegan dit :

      Il disait qu’ils brulaient les noirs, enterraient les arabes non syriens et faisaient passer les syriens pour des civils..

      • Maurcich dit :

        Merci Kegan !

      • sowhat dit :

        et qui vous dit que c’est la vérité ?

        il y a plutôt apparence que ce type n’ose pas révéler tout ce qu’il sait car tout le monde sait qu’au moins la moitié des effectifs de l’ASL est composée d’éléments non-syriens. Il s’agit donc de masquer de dissimuler autant que possible la cruauté de la contre-terreur que l’armée syrienne mène contre l’ASL.

    • RoyL dit :

      > mis le feu aux cadavres de leurs camarades pour les rendre
      > inidentifiables : un moyen de cacher des origines étrangères ?

      L’Islam (en fermant un œil parce que on a à faire avec des
      hérétiques en réalité ici) INTERDIT la crémation. En effet, je
      dirai comme non musulman d’origine mais avec assez d’expérience
      (Islam) néanmoins, que les musulmans ont **HORREUR** du feu (dans
      le sens d’une crémation). Et ce ne sont pas des réactions
      celles-ci qu’on pourrait changer vite, même pas dans des
      situations de contingence. (D’autres réflexes profondément
      enracinés, même bien au-delà du niveau conscient — exemples:
      manger de la viande de porc: ils vomiraient instantanément;
      exécuter certaines pratiques sexuelles orales pour les femmes;
      etc., tous étant au-delà de la possibilité d’un
      de-conditionnement en temps bref, si jamais.)

      Donc *camarades*, ça dépend: en sens stricte peut-être.
      Certainement ça ne devrait pas causer trop de *difficultés* pour
      les non musulmans — LOIN DES YEUX DES MUSULMANS; ce qui
      impliquerait que il pourrait s’agir de cadavres de non musulmans
      principalement; des musulmans sans *camarades* (est-ce que ils y
      en auraient, même entre ceux qui sont des stupides?!); ou des
      *musulmans* non reconnus comme musulmans, peut-être (j’arrive mal
      à m’identifier avec des hérétiques); mais avec des musulmans
      vrais qui se REFUSERAIENT ABSOLUMENT de bruler personnellement
      qui que soit de humain.

      • RoyL dit :

        Pourquoi l’islam interdit-t-il l’incinération ou la crémation ?^1

        L’islam interdit de manière formelle la momification,
        l’incinération, l’exposition des cadavres aux oiseaux (un rite
        zoroastrien) et l’abandon des cadavres ou leur inhumation sans
        rituel car cela équivaut à la destruction d’une création de Dieu
        [Coran 30:30].

        La sainteté du corps humain n’est pas diminuée par le départ de
        l’âme [Coran 17:70]. Ainsi, il est formellement interdit de
        porter atteinte à une dépouille.

        Le prophète a dit : Le péché de casser les os d’un homme qui est
        mort équivaut au péché de casser les os d’un homme qui est
        vivant1.

        Le respect de la dépouille mortelle est un devoir islamique : …
        pas de changement en la création de Dieu : voilà la religion
        correcte [Coran 30:30]. Un Hadith transmis par Aïcha, femme du
        Prophète, rapporte que celui-ci a dit :

        N’insultez jamais les morts car ils sont là où leurs œuvres
        devaient les amener2.

        ***
        Ce que j’avais essayé de poster hier sans succès.

        • RoyL dit :

          Okay, c’est donc l’URL qui active un filtre, peut-être, et qui
          empêche la publication de la réplique; de toute façon, mon post
          ne passe pas si je met l’URL donné au début (je ne sais pas si à
          la fin, ou ailleurs aussi).

          Pour obtenir l’URL (voyons si ça passe):

          -> google.fr: islam cremation yahoo

        • fatima dit :

          Royl,
          Ces gens ont l’horreur de brûler car la religion musulmane ne permet pas la crémation. est-ce que vous croyez que ces gangs takfiristes applique les enseignes de la religion ???
          Ces gangs ne brûlent pas seulement, mais ils égorgent aussi et c’est encore pire.
          Oui, sur le sujet de brûler les cadavres , ce sujet a été révélé par plusieurs sites : « jpnews.sy ; arabi-press ; et champress »..

          • sowhat dit :

            l’hypothèse la plus plausible est que ces individus ont été cramés vivants par l’armée syrienne et que quelques unes de leurs dépouilles ont été laissées aux abords de la frontière turque pour l’exemple, pour servir d’avertissement à ceux qui s’avisent d’attaquer la Syrie.

  5. Marie-Christine dit :

    Hommage et gloire aux soldats de l’armée syrienne et à leur courage !

  6. Bernard dit :

    « http://208.43.232.81/index_fra.html »

    Vendredi,20/07/2012, 20 h 09…Ce lien permet toujours l’accés à SANA actuellement.

  7. sowhat dit :

    @Louis

    en effet je n’y avais pensé

    mais dans ce cas, je me demande si en plus d’attaques contre le serveur Sana il n’y a pas une exclusion DNS au niveau de la France. A-t-on le même problème à partir d’autres pays ?

    • Pedro Pousada dit :

      Also unable to reach Sana from Portugal ; clearly a global sabotage with CIA fingerprints.

    • NO PASARAN dit :

      Belgique : inaccessible également par moments…

    • RoyL dit :

      Vous poudriez essayer (en faisant un peu d’attention et en
      utilisant quelques astuces) avec Tor (pour Windows aussi):

      https://www.torproject.org/

      [… T]or was originally designed, implemented, and deployed as a
      third-generation onion routing project of the U.S. Naval Research
      Laboratory. It was originally developed with the U.S. Navy in
      mind, for the primary purpose of protecting government
      communications. Today, it is used every day for a wide variety of
      purposes by normal people, the military, journalists, law
      enforcement officers, activists, and many others. Overview

      Tor is a network of virtual tunnels that allows people and groups
      to improve their privacy and security on the Internet. It also
      enables software developers to create new communication tools
      with built-in privacy features. Tor provides the foundation for a
      range of applications that allow organizations and individuals to
      share information over public networks without compromising their
      privacy. […]

      ***

      Oui!!!, EXACTEMENT: Tor a été essentiellement crée pour aider des
      ordures comme le Falun Gong en Chine, et d’autres en Iran, Syrie
      surement aussi, etc., partout où l’empire aimerait gêner. Ce qui

      • RoyL dit :

        ** continuation ** (problemes de copy-paste et du clipboard?)

        [… s]urement aussi, etc., partout où l’empire aimerait gêner. Ce qui
        n’empêche quand même pas qu’on ne le puisse — CAVEAT EMPTOR (=
        que l’acheteur soit vigilant) — utiliser. (Pour rendre l’idée:
        mon, par exemple, processeur CPU est de marque Intel; soit, pas
        seulement USA, mais *culo et camicia* avec Israël.)

        Anyway, c’est du software sur licence GPL (Licence publique
        générale GNU) ->

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_GNU#Les_termes.

        ***

        J’utilise moi-même Tor parfois, pour accéder infosyrie.fr par
        exemple, me trouvant dans l’hémisphère sud, et malheureusement
        étant obligé de passer par les USA dans mon trafique Internet.

    • evogt dit :

      Les routes internet vers la Syrie semblent actuellement belles et bien coupées en Europe : un tcptraceroute vers http://www.sana.sy s’arrête à 194.25.6.197, un routeur de Deutsche Telekom.
      Le site miroir 208.43.232.81 qui fonctionne encore n’est pas en Syrie mais à Dubai aux Emirats Arabes Unis d’après une requête whois.

      • sowhat dit :

        donc cela confirme bien que c’est une décision collective à l’initiative du camp anti-syrien et non pas le résultat d’attaques coordonnées contre quelques sites. C’est très grave et c’est sans précédent dans l’histoire du réseau. C’est une censure absolument énorme.

        • evogt dit :

          Non, il n’y a pas besoin d’une décision collective, il suffit d’annoncer de fausses routes depuis un point stratégique du réseau que l’on contrôle pour qu’elles se propagent très largement : les protocoles de routage sont peu sécurisés et basés sur la confiance.
          Actuellement http://www.sana.sy renvoie sur 208.43.232.81 et est accessible, mais il faut rester vigilant. Outre le fait que ce site semble situé aux Emirats Arabes Unis, les serveurs de noms pour le domaine sana.sy sembent eux être situés aux US et au Royaume-Uni. Il n’y a donc aucune garantie que cela soit le vrai site de l’agence
          Sana.

  8. Maurcich dit :

    Plusieurs informations venant du site Syrian Document qui semble ni pro-Bachar ni pro-Opposition.

    Pour ce qui est de Damas, les rebelles disent avoir fait un « repli tactique » du quartier Al-Midan et de Barzeh, ils confirment leur défaite dans ces lieux.
    Dans le quartier Ruken Al-Din: Contrairement a ce qu’elle annonce, l’ASL ne contrôle pas le quartier toutefois, il y a eu des combats avec des pertes dans les rangs des rebelles.
    Dans le tunnel Al-Amwyeen: Forte explosion, importants dégâts matériels. Cela pourrait être l’explosion qu’a entendu la correspondante de RT.

    Dans la province de Damas l’armée reprend le contrôle de Al-Kadam.

    Dans la province d’Edlib, l’armée reprend le contrôle du poste-frontière Bab Al-Hawa.

    Des sources officielles Irakienne annonce la reprise du poste-frontière Al-Bukamal.

    Toutes ces infos toujours selon Syrian Documents.

  9. vilistia dit :

    Thierry Meyssan au sujet du double veto russo-chinois au projet de résolution occidentale

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=jasw27cRkbc

    • fatima dit :

      je n’arrive pas à avoir le site de voltairenet.org . j’essaye depuis ce matin, c’est impossible ?? est-ce vous avez eu ce problème ? et est-ce vous avez des informations sur ce sujet ?
      Merci à vous tous de me répondre. NB : j’ai peur que google ou la France empêche ce site d’apparaitre sur le toile à cause de sa position vis à vis des évènements en Syrie..???

  10. Suchite dit :

    Tous les syriens ne sont Pas patriotiques donc il faut donner des reconpences a tous ceux qui permettrai d’arrêter des terroristes ou empecherrai un attentat.
    Je pense que sa porterai ses fruits car les rebelles se developpent le plus souvent dans les quartiers pauvres.
    Les dollars saoudiens dans ces quartiers doivent faire des ravages.
    Pour gagner cette guerre ils faut actionner tous les leviers possible.
    Ils faut encourager la dénonciation.

    • GeorgesMohamedAli dit :

      Les traitres sont rarement les pauvres.

      Nous payons le prix d’une politique stupide qui n’a rien à voir de celle du parti Baath. Nous avons laissé les riches (Khadam, Tlass, Makhlouf) abuser des richesses du pays aux dépens des pauvres gens laissés à l’influence des ténébreux salafistes dans quelques mosquées.

      J’espère qu’une fois l’armée a rétabli la paix, le parti Baath, le vrai,revient pour prendre les manettes et conduire le pays

      Vive la Syri, vive la parti Baath
      Oumaton aarabia wahida zat ressaleten khaleda

      • sowhat dit :

        Khadam, Tlass, Makhlouf

        attendez vous mélangez tout et dans la qualification de ces hommes et dans la chronologie. Makhlouf ne fait pas partie de la génération des 2 premiers

        Makhlouf est un homme d’affaires et un quasi fonctionnaire au service de l’Etat, en qui les autorités ont placé leur confiance. Makhlouf n’a rien fait de contraire aux intérêts de la Syrie. Les employés de Syriatel n’ont absolument rien à critiquer et aucun motif de se plaindre. Syriatel a en très peu de temps étendu la couverture du réseau mobile à la plus grande partie du territoire. Une autre entreprise à fortiori une entreprise étrangère n’aurait pas accompli une telle réalisation. Et les entreprises de Makhlouf ne détournent l’argent du public au contraire elles contribuent fortement à la richesse publique et ces entreprises sont bien gérées.

        Tlass n’est pas si riche que ça de par ses propres fonctions mais certainement un profiteur du régime

        Khaddam est un corrompu et un traitre et il a des années durant ( années 1990 jusqu’à son départ de Syrie) détourné beaucoup d’argent

        trop facile ce rapprochement dans une parenthèse qui a l’air innocente monsieur GMA

        il y a peu de temps vous crtitiquiez avec beaucoup d’ardeur (mais peu d’ à propos) le baath syrien et son bilan. Quoi ? vous vous êtes converti au baath si vite ? bizarre ….

      • karim dit :

        Assez d’accord, la liste des spoliateurs est plus longue et le clan assad en fait partie.

        les 1% de syrie…

        • sowhat dit :

          « Assez d’accord, la liste des spoliateurs est plus longue et le clan assad en fait partie. »

          « et le clan Assad en fait partie »

          c’est un gros mensonge. Pouvez-vous prouver qu’en dehors de Riffaat al-Assad toujours faut-il le rappeler persona non grata en Syrie (de fait déchu de la nationalité syrienne) les Assad ont spolié quoique ce soit ?

          PROUVEZ LE monsieur Karim.

          • karim dit :

            🙂

            En science il faut prouver qu’une hypothèse est fausse! J’ai cherché les traces de pauvreté des assad, je n’arrive pas à trouver, aidez moi!

        • Maroquino dit :

          Connaissez vous un chef d’état pauvre ???? si vous en arrivez à parler de son argent c’est que vous ne trouvez décidément rien. Ceci dit j’ai constaté en te lisant que tu n’a rien à envier à ces gens que tu blâmes, après tout ils ont retourné leurs veste, comme tu le fais à longueur de commentaire, un coup si un coup sa…

          • karim dit :

            Maroquino,

            C’est si difficile d’imaginer qu’entre deux extrêmes on puisse être pragmatique et pas très chaud à soutenir les uns ou les autres? D’un coté une agression largement manipulées par l’occident et aidées par des médiamensonge. De l’autre coré, un régime autoritaire, avec un président faible, aidés par une propagande anti-occidentale.

            Soutenir la Syrie ce n’est pour moi ni soutenir une extrême ni soutenir l’autre. Je pense au peuple syrien dans son ensemble, à sa stabilité et à un avenir durable, sans régime autoritaire.

            Certains pensent qu’il faut passer par une extrême pour éliminer l’autre, ceci pour le bénéfice de la Syrie. Aujourd’hui personne ne peut garantir quel camp aura, dans quelques années, le moins de mort sur la conscience. Ou le moins de responsabilité. Celui qui tue ou celui qui na pas su préparer le pays à la tuerie ?

            Vous acceptez que votre dictateur/roi, et business man milliardaire qui ne fait que le minimum pour son peuple, continue à régner au Maroc et spolie le pays? Et si maintenant le Qatar armé des salafistes, vous accepteriez? mais dans cette situation vous choisiriez quel camp? Gros dilemene ?

            Et surtout ne répondez pas avec assad est un résistant, ce serait un argument d’adolescent attardé, au mieux et de manque de connaissance de l’histoire du moyen orient depuis la chute de l’empire ottoman. Le père assad a vendu la Syrie aux USA, il ne serait jamais allé au Liban sans la demande de l’occident. Et le fils ne sait plus à qui la vendre, tout ça dans les deux cas pour garder le pouvoir.

            Il y a l’émotion, la géopolitique et la réalité du terrain.

            N’oubliez pas qu’il y a de plus en plus de déplacés en Syrie, de plus en plus de morts et forcement de plus en plus de souffrance. Pour moi c’est très clair qui est l’agresseur. Mais c’est aussi très clair qu’Assad n’a pas préparé la Syrie pour éviter cela. Alors qu’il nettoie sa connerie, en réduisant au max les risques salafistes et qu’il mette en place une transition qui puisse enfin guider le pays vers la développement et l’avenir, ceci durablement. Et sans autoritarisme, ni trop de spoliation.

            Pas content, allez en vacances en syrie on en reparlera…

            ni blanc, ni noir, c’est difficile à comprendre?

          • karim dit :

            Pauvre? certes non!

            Combien en connaissez vous qui sont devenu milliardaires durant l’exercice du pouvoir? Moubarak, assad, roi du maroc, tous les ibn saoud, saddam hussein, le roi de jordanie, poutine. On les trouve souvent dans les pays autoritaire ou la liberté d’expression est assez réduite. Si ça ne vous dérange pas , alors ok.

        • Maroquino dit :

          Waaw quel homme de science tu es, je m’incline devant ton imbécilité!

  11. hans dit :

    je reprends espoir enfin, par contre il y a des infos sur le fait que les russes ont renvoyé en Russie le cargo qui transporte les hélicoptères destinés à la Syrie,et on décidé de différer leur livraison. je suis perplexe, ne comprends pas pourquoi et ça m’énerve.

  12. alj dit :

    Le gros petro gros lard d’EMIR du QATAR doit faire la gueule; ça doit être beau a avoir.

    ah si seulement tous les arables étaient comme les SYRIENS ; on aura déjà écrabouillé toute cette pourriture assoiffée d’argent.

    • Maroquino dit :

      Les peuples Arabes sont victimes, s’ils étaient au courant de ce qui se passait Ils auraient déjà agit tu pense qu’il resterai assis là en attendant le grand moyen orient?? Ils sont détournés de la vérité, je m’en rend compte lorsque je vais au Maroc, les gens aime le peuple syriens et pensent être du côté du peuple très sincèrement, mais c’est parce qu’ils ignorent tout, et c’est le cas de toute les population arabes aujourd’hui. Ils croient tous que Bashar tue son peuple.

  13. FRANCOSYRIEN dit :

    Meme la correspondante de france info a dit que almidan a été nettoyé et que l’armée est entrée à jober ou jobar et qu’elle controle presque la situation.

    • fatima dit :

      Non pas toutes les chaines télévisées parlent comme franceinfo !!
      BFM tv à 3h du matin la représentatrice a dit « le début de la fin de Bachar .. » et d’autres baratins qui m’ont énervés ..je ne les ai pas écoutés..

  14. Julie dit :

    A voir et essayer de sauvegarder car ils vont le supprimer:
    http://www.youtube.com/watch?v=7ZCP_LpSj8M&feature=player_embedded

    • Passionario dit :

      Pourquoi sauvegarder une grotesque simulation et un aussi gros mensonge?!! On en a vu de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres, et ce n’est pas une fausse rumeur bourrée d’intox qu’ils réussiront à nous faire avaler après toutes leur couleuvres qu’on a réussi à digérer: nous sommes immunisés, nous syriens de Syrie! Et j’espère que nos amis en feront autant au lieu de laisser passer des liens qui frisent l’obscénité!!

      • joska dit :

        Passionario quand j’ai regardé le début, j’ai vite arrêté car vraiment des pourris ces enfoirés de Qataris, je leur souhaite le même sort de chao et de révolte qu’il propage dans le monde arabe! Si je comprend bien, avec eux, ou ce gros tas de merde, fais ce que je te dis et pas ce que je fais comme les sionistes qui tuent encore des palestiniens parqués dans des guettos, ça vous rappelle rien? un enfant est violé qui en grandissant viole à son tour un enfant innocent

    • sowhat dit :

      c’est pour les danseuses du Figaro

    • kegan dit :

      Quel cauchmar !!

    • FRANCOSYRIEN dit :

      Merci de me faire rire.Je ne suis pas expert mai c’est flagrant ce montage de toute pièce il faut vraiment etre complètement dupe pour le croire.

      • Sousse92 dit :

        Whaou ! On si croirai presque. Ce montage est tellement mal réalisé qu’il m’a beaucoup fait rire.
        Merci de l’avoir publier quand même car dans ce contexte il est bien difficile d’être de bonne humeur.

  15. Cécilia dit :

    Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule !

    Des sources syriennes officielle d’almayadeen ont confirmé dans l’après midi la reprise du poste frontalier de Bab al-Hawa.

    La reprise totale du contrôle de Boukamal, la ville frontalière avec l’Irak a été confirmée à almayadeen par des sources syro-irakiennes appuyées par des témoignes comme le dit le correspondant d’almayadeen en Syrie.

    http://almayadeen.net/ar/Programs/Newscast#!/part_2

    http://almayadeen.net/ar/Programs/Newscast#!/part_1

    Concernant Damas, en plus de Midan repris et nettoyé hier, il faut ajouter Barzeh et al-Qaboun qui viennent d’être nettoyé.

    http://almayadeen.net/ar/Programs/Newscast#!/part_2

    Des sources personnelles, l’armée est entrée aussi à Jobar il y a deux ou trois heures. Le nettoyage continue à toute vitesse cette fois-ci sur tout le territoire !

    Et pour empêcher les terroristes d’aller se cacher ailleurs dans les quartiers proches, l’armée a installé des barrages devant les entrées de certains quartiers.

    Cette fois-ci, les terroristes n’ont pas eu trop le temps pour une pose photo souvenir.

    • Cécilia dit :

      Damas / Sayda Zainab, vendredi 20 juillet

      L’armée a nettoyé cette ville populaire de la banlieue de Damas. De même, elle a pu désamorcer plusieurs bombes posées par les terroristes à l’hôpital Khomeiny.

      http://www.aljaml.com/node/86314

      Poser des bombes dans les hôpitaux n’est pas nouveaux par les amis démocrates de l’Occident, rien qu’à Homs, une dizaines d’hôpitaux et cliniques hors service. Nous souvenons de la prise triomphale de l’Hôpital al- Watani par la Brigade d’al-Farouq !

      • Cécilia dit :

        Damas / al-Midan

        Dernières poches avant de rendre al-Midan propre avec des soldats plus que motivés. Écoutez-les crier leur joie pour faire leur devoir national :

        http://www.youtube.com/watch?v=nFjckDiQxgI&feature=youtu.be

        • Cécilia dit :

          Mensonges d’al-Jazeera et al-Arabyah sur les événeents de la Syrie ce vendredi :

          – l’armée syrienne qui massacre son peuple même quand des Irakiens sont chassés de Sayda Zainab par les terroristes, qu’ils le disent eux-même à une télé étrangère BBC à la frontière avec l’Irak cherchant à retourner chez eux, et que c’est l’armée syrienne qui les a protégés de la mort et pris en charge.

          – ASL qui contrôle la totalité de Rikn al-Din alors que la page-même de la « révolution » de rokn al-Din le nie.

          – ASL qui contrôle Bab al-Hawa alors que l’armée syrienne l’a repris quelques heures plus sans que ces chaines en disent un mot.

          http://www.youtube.com/watch?v=nU5DE1jzn3I

          • Cécilia dit :

            Problème du pain à Damas avec la crise pour problème du sécurité qui empêche certains employers de venir travailler.

            Visite du ministre de l’économie, Qadri Jamil, aux deux usines de Dommar et
            Mazzeh, il promet que la situation va s’améliorer dans quelques jours seulement av.

            Une de mes sœurs Damas m’a dit qu’elle n’a pas pu acheter du pain depuis trois jours !

            http://www.youtube.com/watch?v=17im660KuLY

  16. EAUX TROUBLES dit :

    c’est a lire :

    Syrie : « Propagande et battage médiatique »
    http://www.arte.tv/fr/Syrie—Propagande-et-battage-mediatique/6817906.html

    Günter Meyer, directeur de l’Institut de recherche sur le monde arabe à l’Université de Mayence

    extraits :

    « Günter Meyer : Nawaf Fares, qui a été l’ambassadeur d’Assad en Irak avant de fuir le régime syrien, a déclaré récemment dans une interview à la BBC que si le « loup » Assad se retrouvait dos au mur, il n’hésiterait pas à exterminer l’ensemble de la population syrienne à l’aide d’armes chimiques. Une fois de plus, c’est de la propagande pure et simple, destinée à dresser l’opinion mondiale contre le régime syrien. Ces affirmations apportent de l’eau au moulin de l’opposition syrienne à l’étranger. Depuis 2005, cette opposition a construit un gigantesque appareil de propagande, notamment avec l’aide financière du gouvernement américain, pour renverser le régime de Damas. »

    « La propagande orchestrée par le conseil national de l’opposition syrienne a parfaitement fonctionné. »

    « Au regard de la puissance militaire syrienne et des moyens de défense aérienne fournis par la Russie, une intervention militaire en Syrie à court et à moyen terme est exclue. Mais tout cela n’est qu’un ensemble de spéculations sur des jeux de stratégie politique qui restent très éloignés des réalités du terrain. »

      • Cécilia dit :

        « Nous sommes tous des ministres de défense ! »

        Ce que plusieurs habitants de Souida ont répété tout en soulignant que ni le complot contre la Syrie, ni l’assassinat de quelques dirigeants ne va changer quelques choses « Nous sommes là malgré tout le monde, forts et prêts à tout sacrifier pour la partie ! » Des propos dit fortement par un officier aussi.

        http://www.youtube.com/watch?v=LU3eiGsZPoQ

    • Thomaldrin dit :

      pas d’intervention militaire aerienne dans l’immediat a cause des S300 russes qui verouillent l’espace aerien Syrien mais une intervention terrestre Israel-Etatsunienne oui…d’ou les rumeurs de rassemblement de forces speciales US a la frontieres syrienne en Jordanie et simultanement a une mobilisation de l’armee Israelienne qui amasse des troupes a la frontieres syrienne pret du Golan…sans doute aussi pour attaquer le sud liban et tenter de detruire le Hezbollah!

      le mur facebook que j’ai cree pour contribuer a transpercer le mur de propagande des medias occidentaux: Stop Agression Imperialiste et Terroriste contre la Syrie : http://www.facebook.com/groups/249599315143226/

      • Louis Denghien dit :

        Nous ne croyons pas à pareille éventualité, et ne voyons pas l’intérêt de propager ce genre de rumeurs : la réalité se suffit déjà à elle-même…

        L.D. & Infosyrie

  17. Passionario dit :

    Syrie : À ceux qui jouent des tambours de la guerre !
    par Dr Bachar al-Jaafari
    Comme attendu, hier 19 Juillet, la Russie et la Chine ont prononcé leur troisième double veto et déjoué, une fois de plus, le sempiternel projet conçu par « les ennemis de la Syrie » pour pousser le Conseil de sécurité à adopter une résolution totalement injuste lui infligeant encore plus de sanctions illégitimes en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, tandis que le Pakistan et l’Afrique du Sud se sont abstenus. Suite au vote, le délégué syrien permanent auprès des Nations Unies, le Docteur Bachar al-Jaafari, a pris la parole ; parole qui n’est sans doute pas parvenue aux syriens de l’extérieur et à ceux qui auraient pu être intéressés de l’écouter, étant donné le silence strident imposé aux médias syriens avec la complicité d’Arabsat, de Nilesat et de toutes sortes de censures concoctées par des pays arabes et occidentaux qui s’évertueraient à instaurer des libertés, notamment la liberté d’expression ! En voici une transcription non intégrale à partir d’une vidéo récupérée ce matin sur you tube.
    ___________________________________________________________________
    Monsieur le Président… Le peuple syrien est désormais saisi d’angoisse et d’inquiétude avant chaque réunion du Conseil de sécurité autour de la Syrie, et ceci principalement en raison de ce sur quoi nous avions attiré votre attention depuis le début : la synchronisation suspecte entre ces séances du Conseil et les opérations terroristes cruelles qui ont touché un grand nombre de personnes innocentes parmi le peuple syrien ainsi que bon nombre de ses institutions, de ses cadres, de ses biens publics et privés !
    Messieurs…vous vous rappelez certainement de toutes les explosions et massacres qui ont terrorisé les habitants de plusieurs régions syriennes… pendant que le Conseil de sécurité discutait de la Syrie… C’est avec regret que nous vous rappelons qu’hier encore, le bras du terrorisme meurtrier s’en est pris à des ministres et à des dirigeants des organes de la Sécurité nationale réunis à Damas… C’est aussi avec regret que nous constatons que ce Conseil n’a nullement condamné cet acte… mais… nous adressons nos remerciements à Mr le Secrétaire général et à l’émissaire spécial Mr Kofi Annan pour leurs condamnations respectives.
    Monsieur le Président… Si un tel acte terroriste est incapable de susciter une condamnation sévère et immédiate de la part de ce Conseil… cela signifie assurément que tout ce que la communauté internationale a édifié pour lutter contre
    le terrorisme n’était que lettre morte… C’est là un échec qui adressera un message d’erreur aux terroristes du monde entier leur disant qu’ils sont au-delà de tout questionnement… C’est là un silence qui signifiera que soutenir une solution pacifique et éloignée de toute violence en Syrie n’est pour certains qu’un simple slogan destiné à gagner du temps, à duper l’opinion publique syrienne et internationale, et à bloquer le plan de Mr Kofi Annan ; alors que la Syrie a accueilli favorablement son plan en 6 points, la mission des observateurs internationaux et les déclarations de la Conférence de Genève du 30 juin 2012 […].
    Mais… malheureusement des pays étrangers se sont mêlés immédiatement et brutalement d’une affaire strictement syrienne pour sonner les tambours de la guerre et devenir une partie du problème en fournissant armes, finances, couverture politique, couverture médiatique, et appui logistique aux gangs armés ; en plus d’inciter à la violence et au refus du dialogue et d’adopter un paquet d’une soixantaine de sanctions illégales qui ont perturbé la vie quotidienne du peuple syrien… Sanctions qui bafouent les règles de bon voisinage ainsi que toutes les normes et les lois internationales les rendant juridiquement criminelles… Ceci, sans oublier les ruptures des relations diplomatiques avec la Syrie pour couper court à tout dialogue et à tout contact direct.
    Au nom du peuple syrien, nous disons à tous ces pays : si vous voulez imposer la loi de la jungle à d’autres et que cette décision vous semble logique, commencez donc par l’appliquer à vos pays respectifs et demandez à ceux parmi vos ressortissants et résidents, qui sympathisent sincèrement ou non avec les bandes armées et les terroristes qui sévissent en Syrie, de les accueillir et de leur offrir la liberté qu’ils convoitent et particulièrement celle de semer le désordre par les armes … tout comme la liberté de déstabiliser et de détruire le tissu national et les fondements de l’État syrien, sous prétexte d’instaurer réformes et démocratie !
    Monsieur le Président… Les rumeurs qui ont envahi dernièrement les médias à propos d’« armes chimiques » que la Syrie pourrait utiliser, ne sont que des rumeurs dénuées de tout fondement… ne sont qu’une pêche en eaux troubles… Si jamais elles pouvaient fournir une quelconque preuve, elles indiqueraient plutôt l’intention de certains de s’en servir contre les Syriens, pour en accuser ensuite les autorités syriennes et retourner l’opinion publique et le Conseil de sécurité contre ces mêmes autorités.
    Tous les Syriens veulent contribuer, sur les bases de la réconciliation et du pardon réciproque, à travailler ensemble pour reconstruire ce qui a été détruit au cours de cette crise, à aller de l’avant pour faire évoluer et consolider un État de Droit, à ramener le calme et la stabilité en lieu et place de ceux qui souhaitent l’adoption d’une résolution du Chapitre VII ou d’une intervention militaire étrangère ; ce qui permettrait à certains États de faire l’économie de leur autocritique et d’effacer de la
    mémoire de ce conseil toutes les catastrophes et horreurs qu’ils ont laissées après leur passage !
    Par conséquent c’est à nous les Syriens, opposants compris, de réaliser que nombre d’États qui se prétendent vivement concernés par la Syrie et son peuple ne veulent pas d’une solution pacifique qui garantirait l’unité, la stabilité et la souveraineté du pays et qui permettrait de répondre aux aspirations de notre peuple. Bien au contraire, ceux-là ne visent que l’État et le peuple syriens ainsi que leur rôle au niveau arabe, musulman et régional ; ceci en jouant sur les désaccords politiques survenus sur le terrain durant cette crise… et pire encore… en jouant sur des éléments qui pensent que ceux qui ont trahi les Arabes par les « Accords de Sykes- Picot » et la « Promesse de lord Balfour »… ont assassiné le premier ministre syrien de la Défense, le Général Youssef al-Azmeh, à la bataille de Mayssaloun… ont bombardé le parlement syrien en 1945… ont infligé une blessure encore ouverte en Palestine… ont envahi militairement L’Afghanistan, l’Irak et la Lybie… ont accordé leur soutien politique, militaire, et diplomatique à Israël pour lui assurer le Golan syrien, les territoires palestiniens et ce qui reste de territoires libanais non libérés… leur rendraient le moindre des services pour garantir autre chose que leurs propres intérêts !
    C’est à nous les Syriens de ne reconnaître qu’une seule vérité, celle qui consiste à penser que l’unique solution, qui puisse répondre aux aspirations légitimes de notre peuple, ne peut-être qu’une solution politique syrienne qui dépend de nous tous… et qui passe par le dialogue national entre nous et sous le ciel de notre patrie… entre nous tous et sous le ciel de notre patrie ! C’est à nous tous d’arriver à bâtir un État démocratique, pluraliste et équitable où tous sont égaux devant la Loi sans discrimination en fonction de l’appartenance familiale, politique ou idéologique… Un état qui offrirait à tous les mêmes chances politiques et économiques et où la compétition passerait par des élections libres et transparentes, comme cela se passe dans vos pays respectifs…
    Seuls les Syriens sont capables de protéger leur pays et de maintenir son immunité contre les ambitions géopolitiques qui menacent son existence et sa dignité… Alors, pansons nos blessures mutuelles, n’oublions pas notre Histoire commune et restons tous conscients de tout ce qui se tisse contre notre peuple, pour nous garder une patrie résistante face à tout ennemi.
    Monsieur le Président… je conclurai par une citation d’un philosophe syrien soufi qui a vécu à Damas au Xème siècle après J.-C. Il s’agit d’un conseil prodigué à ses élèves : « Mes enfants, l’homme raisonnable ne doit jamais manquer de discernement lorsqu’il contribue à écrire l’Histoire, et même celui qui aurait un problème avec le Diable ne peut en chercher la solution auprès de Lucifer ! ».
    Merci Messieurs.
    Dr Bachar al-Jaafari
    19/07/ 2012
    Article transcrit et traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal [Biologiste]
    Source : vidéo You Tube
    1091-7- كلمة الدكتور بشار الجعفري في مجلس الأمن 91
    http://www.youtube.com/watch?v=4p2tpVunSV8&feature=youtu.be

    • karim dit :

      et surtout un des seule représentant qui n’avait pas trop la tête dans son texte…il sait de quoi il parle.

    • Marie-Christine dit :

      Merci.
      Je garde ce discours dans mes archives.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Discours d’un Syrien patriote.
      Bravo !
      J’admire et j’adopte.

    • L17 dit :

      @ Passionario

      Un grand merci à vous pour la retranscription des propos tenus par M. BASHAR JA’AFARI lors du Conseil de Sécurité du 19 juillet.

      Elle est plus complète que celle publiée sur le site de l’ONU :

      http://www.un.org/News/fr-press/docs/2012/CS10714.doc.htm

      En voici un copié-collé :

      [[[ M. BASHAR JA’AFARI (République arabe syrienne) a noté « une coïncidence douteuse » entre ce type de réunions et les actes terroristes qui ont frappé hier la Syrie. Par le passé, des massacres ont été commis au même moment où le Conseil de sécurité se réunissait sur la Syrie, comme c’est encore le cas aujourd’hui, a-t-il rappelé. Il a regretté que le Conseil n’ait pas condamné cet acte, même si le Secrétaire général et Kofi Annan l’ont fait. « Si un tel attentat ne peut pas susciter de condamnation vive et immédiate du Conseil de sécurité, cela signifie que le consensus de la communauté internationale sur la lutte contre le terrorisme n’est pas réel. » C’est un message aux terroristes du monde entier: ils ne sont pas redevables de leurs actes, a-t-il ajouté.
      Le représentant a rappelé que la Syrie a salué le communiqué final du 30 juin à Genève, notamment la confirmation de l’intégrité territoriale de la Syrie et la nécessité de désarmer l’opposition. Nous sommes aussi favorables à un dialogue politique pour résoudre la situation, a-t-il ajouté, avant de demander: y a-t-il quelqu’un dans cette salle qui s’oppose à cette déclaration raisonnable? Si ce n’est pas le cas, pourquoi le Conseil ne parvient-il pas à se mettre d’accord sur la décision très simple de proroger le mandat de la MISNUS, a demandé M. Ja’afari. M. Annan, a-t-il estimé, a mené à Damas un dialogue constructif. Si la Syrie a appuyé « le plan Annan », il faut aussi pour le mettre en œuvre, une volonté de la communauté internationale et notamment de la part des pays qui ont le plus d’influence sur les groupes armés de l’opposition.
      M. Ja’afari a demandé la levée des sanctions unilatérales imposées au peuple syrien. Il a accusé certaines parties de saper les efforts visant à régler la crise syrienne, en interprétant mal le communiqué de Genève. À les entendre, a-t-il dit, on dirait que la Syrie a un régime tyrannique qui tue son propre peuple. La crise syrienne, a souligné le représentant, est très complexe et a de multiples ramifications. Il a attiré l’attention sur les groupes armés composés d’extrémistes et de terroristes arabes et non arabes. L’État syrien est censé protéger son peuple et doit réagir à ces actes, a tranché le représentant.
      Dès le début de la crise, a-t-il dit avoir remarqué, certains pays ont adopté une position équilibrée, plaidant pour un règlement pacifique du conflit. D’autres, parallèlement, ont fait entendre des bruits de bottes et alimenté la crise en acheminant armes et aides financière et logistique aux groupes armés. « Si vous voulez la loi de la jungle, appliquez-la dans votre pays et accueillez les groupes qui sévissent en Syrie », a-t-il conseillé. Il a rejeté catégoriquement les allégations des médias selon lesquelles la Syrie compte utiliser des armes chimiques. Rappelant que le Liban, l’Afghanistan et l’Iraq avaient fourni un appui à Israël pour l’occupation du Golan syrien, il a affirmé que ces pays n’allaient offrir aucune solution à la crise syrienne indépendante de leurs intérêts propres. ]]]

      Les deux versions se complètent. Le site de l’ONU devrait publier les versions intégrale des différentes déclarations : évidemment le compte-rendu intégral de la séance doit être enregistré et archivé…

      Cordialement

  18. Souriya ya habibati dit :

    Information Ministry: A satellite channel is using Syrian Satellite Channel logo and broadcasting nationalistic songs and may appear on the same frequency as the genuine channel at any time.
    http://208.43.232.81/index_eng.html
    Le lien qui détaille l’info sur sana ne s’ouvre pas pour le moment.

    http://syria-politic.com/ar/Default.aspx?subject=863
    تم اختطاف المذيع في التلفزيون السوري محمد السعيد في منطقة جديدة عرطوز في دمشق اليوم الجمعة، وقد دعا أصدقاء المذيع لـ »عدم تصديق اي خبر يتلوه الصحفي المختطف حتى الاعلان الرسمي عن تحريره ».

    Le journaliste Mohamed AlSA’ID de la TV Syrienne a été kidnappé à Jdaidet Artouz à Damas aujourd’hui vendredi; les amis du journaliste lancent un appel « ne pas croire aux informations qui seront lues par ce journaliste tant que l’annonce de sa libération des mains de ses ravisseurs, n’aura pas été faite officiellement sur les media syriens ».

    Une breaking news sur la TV syrienne annonce qu’il y a un satellite qui diffuse des chants militaires en utilisant le logo de la TV Syria..mettant les téléspectateurs en garde pour le cas où la diffusion sera coupée par nilsat.

    Que Dieu protège la Syrie

  19. Etudiant dit :

    censure louis censure mais regarde la cette vidéo. délecte toi jaban

    • Louis Denghien dit :

      Je censure touts les vidéos mises en ligne sur ce site par des pro-opposition, car il y en a bien d’autres (de sites et de médias) pour faire de la propagande anti-Bachar, et parce que les arguments contraires à cette doxa pro-opposition y sont interdits de séjour. Ce n’est pas à nous d’assurer un pluralisme absent de la soi disant démocratie française de l’information.

      Quant au fond de l’affaire, vos amis sont experts à « recycler » tous les cadavres qu’ils filment, et rien n’indique par qui ni comment ont été tués ces enfants. Par ailleurs, un cafard atlantiste de votre genre est disqualifié par tout ce qu’il a couvert, dissimulé ou nié de 17 mois d’exactions « démocrates » diverses et variées : attentats, assassinats, massacres et persécution de chrétiens et d’alaouites (comme à Houla et à Homs), égorgements et décapitations de soldats et de supposés chabihas, ou tout récemment, mutilation d’un colonel syrien par la racaille wahhabite que vous repeignez (la peinture va vous manquer à force) en combattants de la liberté.

      Et maintenant, M. le cloporte interventionniste, regagnez votre trou.

      L.D. & Infosyrie

      • Passionario dit :

        Merci Louis, et excusez l’insinuation indirecte dans ma réponse à Julie.

        • Julie dit :

          Passinoario, j’ai posté le lien de la vidéo pour montrer ce que ces gens préparent pour la Syrie qui est mon pays autant que le vôtre. Et, sans vouloir vous vexer, j’ajouterais que certains « étrangers » se tuent à défendre une Syrie que certains Syriens essaient de détruire. Je n’ai pas l’habitude de lire spécialement les commentaires à un commentaire que j’ai publié, mais votre réponse à Louis m’a étonnée. Merci à Louis qui fait un excellent travail.

        • Amira dit :

          @ Etudiant = en arabe Taleb (au Machreq) ou Talib (au maghreb), le pluriel étant Taliban… comme par hasard.
          « Jaban » toi même ! A moins que tu ne saches pas ce que veut dire Choujah… ni en théorie ni en pratique !

          • mécréante dit :

            Amira, je crois que le pluriel c’est Toulab, non ?
            Taliban c’est avec l’accent final comme dans Amiratoun…

            Sinon 100% d’accord avec votre avis sur Etudiant qui commence à me …..

        • BWANE dit :

          Excellente réponse Louis. Merci. L’usage d’un des des vocables suivants : égout,cloaque, tanière, antre, repaire à la place de « trou » me paraît plus approprié.

      • antares dit :

        Bien Louis !!!

        Mais je te trouve particulièrement dur … envers les cafard qui je le rappelle, quoique pas très « élégants », ne sont pas fondamentalement nuisibles contrairement aux atlantistes …

    • sowhat dit :

      faux et usage de faux et qui vient trop tard . Je n’ai pas besoin de visonner cette vidéo. Il y en a de dizaines de comparables et la télé syrienne en a éventé tous le secrets de fabrication.

      Vous ne convainquez plus personne et bientôt vous ne convaincrez même plus vos immondes payeurs séoudiens et qataris. Et les employés de Hariri tomberont les premiers car c’est à eux et à leur engeance qu’on en voudra le plus. Patience … 🙂

    • kegan dit :

      Je ne peux pas m’en empêcher; NIAISEUX!!

    • Akyliss dit :

      Etudiant, les seuls jaban que je connaisse sont ceux qui se cache derrière l’islam et les fatwas minutes des arrours pour aller égorger tué et massacré tout ceux qui ne sont pas estampillé anti-bachar
      les sunnites tué pro bachar en savaient quelques choses.

    • shezar dit :

      A etudiant

      je suis en syrie et les gens me demandent souvent la reaction des francais ou des expatriés syriens par rapport a ce que peut diffuser les medias; je leur dit il y a de tout…. mais la j ai quelques amis autour de moi a qui j ai traduis certains de tes posts,ils meurent d envie de faire ta connaissance,viens leur montrer que t es pas un jaban « lache » en tous cas ils te remercient du fond du coeur pour les fou rires que tes commentaires ont provoqués; on en a bien besoin ici, au debut ils croyaient que t etais du mossad mais un d eux a balancé  » au moins les israeliens ont des couilles et ne s entretuent pas,je prefere meme les sionistes,au moins leur guerre envers nous est claire et declarée, pas comme certains de ces faux culs d arrivistes syriens qui s expatrient pour comploter contre leur pays alors qu ils viennent ici juste pour faire bronzette  » il parlait des gens comme toi LOOOL

      A Louis

      tout d abord merci pour votre travail j ai parlé et montré a bcp de gens votre travail et bcp m ont demandes de vous remercier bien qu ils ne comprennent pas le francais, vous prenez pas la tete avec des gens comme etudiant,comme me disait recemment un ami, les opposants de l exterieur sont les premieres victimes des evenements, ils ont prefere croire les betises des medias et ont utilisés l occident pour combattre leur pays,ils ont oubliés qu est ce que le peuple syrien et ont ignorés les vraies demandes du peuple a savoir des reformes lentement mais surement; leur betise et leur parti pri fait qu ils n auront plus jamais leur place ici, meme les opposants de l interieur ne veulent pas d eux alors imagine toi ce que feraient d eux les pro regime……

  20. johnDoe dit :

    Pour ceux qui sont en Amerique du nord vous pouvez acceder sana
    sur le code numero
    http://208.43.232.81/fra/

    Si vous connaissez un peu l’ordinateur sur votre start menu
    cliquez run et tapez cmd une fenetre voir va apparaitre. au commande de cette fenetre noir taper ping sana.sy et cliquer entrer. Le numero qui sortira copier ce numero dans votre browser ( je crois qu’on appelle ca toile en francais). Nous avons demandez a nos amis de Damas de faire de numero d’access dynamic ce qui echappe au censure de Google, Microsoft et des service provider. Il ne faut pas oublier le role jouer meme par les browser dans les censures. Nous travillons pour ces gens donc nous savons comment il fonction.

    • karim dit :

      browser: navigateur
      web: toile

      merci pour l’astuce!

    • sowhat dit :

      c’est donc bien une suspension internationale par décision collective des services DNS (autrement dit de l’annuaire de l’internet) qui permet d’associer une adresse ip à un nom de domaine. Par conséquent, le webmaster de Sana a déjoué les attaques directes DDOS mais ne peut rien contre ce genre d’actions qui bloquent les internautes en amont du site.

      johnDoe vous parlez seulement des PC sous Windows.

    • Le phoenix Syrien dit :

      Si ce lien ne fonctionne pas,Essayez http://208.43.232.81/index_fra.html .

    • sowhat dit :

      bientôt quelques crétins des médias occidentaux diront qu’on ne capte plus Sana donc pas moyen de confirmer telle ou telle information de la part des autorités syriennes et le public crédule naturellement devra avaler.

  21. L17 dit :

    Merci pour ces nouvelles réconfortantes et pour le lien permettant l’accès à SANA.

    Cordialement à tous

    « Ramadan Moubarak » à tous les Syriens musulmans à la veille de ce mois saint.

    Qu’avant la fin de ce Ramadan et la bénédiction de Dieu, la Syrie retrouve la Paix Inch’Allah !

    Amitié – L17

    • Maroquino dit :

      je ne suis pas syriens lol donc pas bon Ramadan? lol
      Bon Ramadan à tous les Musulman du monde plus particulièrement à nos frères et soeurs syriens qui se battent pour leurs liberté, puisse Allah exaucé leurs souhaits les plus cher et les protégers des gens du mal.

  22. karim dit :

    puisqu’on cause informatique, lu sur sana:

    18 Juil 2012

    Damas/ L’armée électronique syrienne a pénétré des centaines de sites électroniques qui pratiquaient la désinformation contre la Syrie prétendant l’arabité et l’islam et qui diffusent des appels à l’armement des terroristes.

    L’armée électronique syrienne a commencé de diffuser des centaines de comptes appartenant aux employés de la chaîne qatariote al-Jazireh associée à l’effusion du sang des Syrien et exposé ouvertement leurs fabrications à propos de la situation en Syrie.

    Raghda Bittar .

  23. KM dit :

    Jusqu’au bout avec Bachar el Assad et le parti Baath!

    Les Algériens avec Bachar!!!

  24. réalité dit :

    GLOIRE, HONNEUR ET RESPECT POUR LA BRAVOURE DE L’ARMEE SYRIENNE ET POUR L’ADMIRABLE PEUPLE SYRIEN UNI ET COURAGEUX

    QUE VOTRE CALVAIRE SE TERMINE BIENTOT

    QUE DIEU VOUS AIDE ET VOUS PROTEGE

    GLOIRE A TOUS LES MARTYRS DE CETTE ATROCE INGERENCE MEURTRIERE

    DE TOUT MON COEUR AVEC VOUS AMIS SYRIENS

  25. Passionario dit :

    À ceux qui s’acharnent à faire de la résistance pro-syrienne: la guerre des médias et du web est entrain d’atteindre des proportions surdimentionnelles, faute de gain sur le terrain……….Vous êtes priés de ne pas vous fier à n’importe quoi, plusieurs nouvelles sont fausses, assurez-vous de leur exactitude avant de les ajouter ou de les diffuser, et soyez très circonspects pour notre bien à tous…..

  26. Jean-Dominique dit :

    Bon, le Ramadan commence ce samedi sous de bons auspices.

    Merci au GROS travail de InfoSyrie;

    D é a l j a z e e r a s e z
    encore et toujours !

  27. Charles dit :

    Grosse journée pour les rédacteurs d’InfoSyrie ce vendredi 20 juillet : 6 articles du milieu de la matinée au début de la soirée.
    Merci à vous de tenir le fil, quand tant d’autres cherchent à nous embrouiller.

  28. Binze dit :

    Même si les types morts sont des terroristes et qu’ils ont assassinés des innocents, c’est peu réjouissant.
    Voilà comment fini son court passage sur cette Terre. La gueule de travers sur le pavé, en ayant rien laissé ni rien fait de bon derrière lui.
    Je suis étonné qu’il y ait autant de gens cupides ou sincèrement monstrueux aimant infliger la souffrance aux autres et d’idiots qui puissent se laisser berner par quelques slogans faciles.
    Je ne sais pas comment le gouvernement mène sa campagne de réinformation, il aurait beaucoup à gagner à faire des émissions en prévention, des enquetes qui montrent la réalité géopolitique même si çà doit exposer quelques réalités facheuses sur lui-même, pour cibler ces jeunes naifs qui rêvent de révolution et faire le choix de la réforme non-violente.

    • L'étrangère dit :

      C’est ce qu’il fait… D’ailleurs Mohamed avait posté et même traduit nombre d’émissions, notamment les entretiens avec le ministre de la réconciliation nationale : Monsieur Ali Haydar.

    • hezbollah dit :

      Tout as fait d’ accord avec toi Binze, mais si seulement ces jeunes avaient garder leurs énergies pour combattrent les vrais ennemies des Arabes et des Musulmans dans la régions ( les Usionistes qui occupent la Palestiniens ),mais malheureusement ils préfèrent combattrent les seuls qui lèvent la tête face aux sionistes. Dommage pour eux.

        • hezbollah dit :

          Les héros de la Résistance Iraqienne..

          Les voilà à l’œuvre.. contre l’Occupant immonde US.. Ce n’est pas pour les quelques 4399,999 soldats et .. demi.. ha ha ha !! tués que les US se sont retirés de l’Iraq.. c’est beaucoup plus grave que cela.. Ils ont perdu des dizaines de milliers de leurs troupes et de leurs mercenaires. Ils se sont retirés dans la honte, l’opprobre et l’ignominie, la queue entre les jambes ! Regardez par vous-même ce clip.. ce n’est qu’un échantillon !

          Réjouissez-vous peuples épris de liberté.. le monstre immonde US n’est plus.. C’est sûr il fera encore beaucoup de dégâts avant de pourrir dans la fosse sceptique de l’histoire.

          Résistants Iraqiennes : l’humanité tout entière vous rend hommage.. Vous avez abattu l’ogre US ! Il baigne dans son sang, agonisant !

          Amis ! Considérez les US il y a juste neuf ans avant leur agression contre l’Iraq et méditez leur situation aujourd’hui.. haïs du monde entier.. Ils sont idiots et laids ! Ils piétinent la mémoire universelle de l’humanité : le Musée d’Iraq ! Tueurs de nourrissons ! Violeurs de mineurs ! Gangsters ! Mercenaires ! Assassins d’enfants innocents ! Discrédités ! En faillite ! Prisons secrètes ! Mensonges ! Hollywood c’est fini ! Les US = Bush l’idiot ! Obama ? Hein, prix Nobel de la paix, combien d’enfants afghans as-tu assassiné dans leur berceau, aujourd’hui ?

          Bénit sois-tu Iraq ! Sein nourricier des poètes ! Terre de la première Révélation ! Berceau de la Civilisation ! Pays de la première écriture ! Pays des deux fleuves amoureux le Tigre et l’Euphrate.. Iraq ! Patrie de Saddam Hussein qui vécut comme un héros et qui mourût comme un martyr ! Iraq ! L’humanité t’attend ! Reviens-nous vite ! Tes enfants t’attendent ! Vive l’Iraq libre ! Vivent les héros résistants Iraqiens ! Vivent les Moujahidine !

          Résistants iraqiens ! Je vous aime !

          Enjoy ! Regardez plutôt ! Cliquez sur le lien ci-dessous avant que Big brother le censure :
          شاهدوا صولات رجالات المقاومه العراقية البطلة وسحقا للمحتل الامريكي والفارسي

          http://www.alterinfo.net/Les-heros-de-la-Resistance-iraqienne_a79316.html

          Et oui, ils ne faut pas oubliées que les Irakiens se sont sacrifiés en laissant plus 1 millions de morts sur le terrain, et pas seulement pour le monde Arabo-musulmans, mais pour le monde entier. Les Américains ont perdu la moitié de leurs puissances en Irak.

    • sowhat dit :

      « Je ne sais pas comment le gouvernement mène sa campagne de réinformation, il aurait beaucoup à gagner à faire des émissions en prévention, des enquetes qui montrent la réalité géopolitique même si çà doit exposer quelques réalités facheuses sur lui-même »

      c’est ce que les médias syriens et en particulier les chaines de télé ont fait depuis le début des troubles. Et elles ont fait un travail admirable. L’Etat n’a pas cessé depuis le début d’en appeler au bon sens et à l’esprit critique des gens contre les falsifications de l’information. Mais cette démarche ne date pas du déclenchement des troubles. Elle les a précédés.

  29. Marie-Christine dit :

    Au fait, la mission des observateurs a été prolongée d’un mois à l’unanimité des membres du Conseil de sécurité : je ne sais pas si c’est d’une importance primordiale…?
    Bonne nuit à tous.
    Pour une nouvelle journée d’espoir demain !?
    C’est vrai que nous sommes heureux des bonnes nouvelles sur le terrain, de la journée, mais persistons quand même (comment faire autrement ?) à être inquiets des mauvais coups qu’inlassablement ils ne cessent de préparer…
    Donc nous sommes toujours entre les deux (en tout cas moi).
    Longue vie à la Syrie, à son peuple et à son Président

    • Maurcich dit :

      Non, ca n’a pas d’importance primordiale.

      La mission des observateurs a été prolongée pour leurs permettre de partir en « bon ordre ». Leur mission est finie.

  30. hezbollah dit :

    Les obsèques du général Daoud Rajha ministre de la défense de la république Arabe Syrienne.

    http://youtu.be/dEHgt-3zHiU

  31. touri dit :

    Hors-sujet mais très révélateur de l´arrogance des yankees, au point de foncer contre un mur ou dans ce cas, un phare.

    Communication radio

    Transcription d’une communication radio entre un bateau de l’US Navy et les autorités canadiennes au large de Newfoundland (Terre-Neuve). (Ceux qui désirent en vérifier la véracité peuvent s’adresser aux affaires maritimes canadiennes ; l’incident s’est déroulé en octobre 1995)

    Américains : Veuillez vous dérouter de 15 degrés Nord pour éviter une collision. A vous.

    Canadiens: Veuillez plutôt vous dérouter de 15 degrés Sud pour éviter une collision. A vous.

    Américains : Ici le capitaine d’un navire des forces navales américaines. Je répète : Veuillez modifier votre course. A vous.

    Canadiens : Non, veuillez dérouter, je vous prie. A vous.

    Américains : ICI, C’EST LE PORTE-AVIONS US LINCOLN, LE SECOND NAVIRE EN IMPORTANCE DE LA FLOTTE NAVALE DES ÉTATS-UNIS D’AMERIQUE. NOUS SOMMES ACCOMPAGNES PAR 3 DESTROYERS, 3 CROISEURS ET UN NOMBRE IMPORTANT DE NAVIRES D’ESCORTE. JE VOUS DEMANDE DE DÉVIER DE VOTRE ROUTE DE 15 DEGRÉS NORD OU DES MESURES CONTRAIGNANTES VONT ÊTRE PRISES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE NOTRE NAVIRE. A VOUS.

    Canadiens : Ici, c’est un phare. A vous.

    Américains : silence ……………………

  32. ALEVI dit :

    http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=7496

    meme au mali le qatar finance les terroristes

    • joska dit :

      Alevi il y a bien le CRIF qui a ses entrées au gouvernement français alors le Qatar, bof, je ne serais pas surpris mais ce pays est gouverné par un arogant imbécile, qu’il crève avec ses pétro dollars

  33. Cécilia dit :

    Alep / Salah al-Din

    Y a-t-il une déférence entre un lieu du culte et une caserne militaire ?
    Comment peut-prier Dieu dans Sa Maison avec des armes autour de la ceinture en plus dans une mosquée ?

    Pire, l’imam de ces fidèles appelle au Jihad et toute la salle de prière souvlève comme un seul homme « Hayy ala al-jihad « Allez pour faire le jihad « ! Allah O Akbar!

    D’après la vidéo, la scène a été filmée aujourd’hui lors de la prière de vendredi.
    Cependant, le quartier de Salah al-Din a commencé à avoir des agitations depuis que beaucoup des habitants d’Idleb et ses environs sont venus s’y installer.
    Dernière remarque, l’armée s’apprête à encercler le quartier et va donner l’assaut das quelques heures car les armes ne sont pas seulement cachées sagement dans les maisons et les mosquées, ces moudjahidin ont déclaré la guerre sainte au nom d’Allah même dans la mosquée.

    http://www.dailymotion.com/video/xsaba0_yyy-yy-yyyy-yyyyy-yyyy-yyyyyyy-yyyyy-yyyy-yyyyyy-yyyyyyyyy-yyyy-yyyyy_news#from=embediframe

    • Cécilia dit :

      En effet, selon arabi-press, l’armée a encerclé le quartier de Salah al-Din où se cachent 200 terroristes environ qui appellent au jihad dans les micros phones des mosquées. L’armée, de son côté, leur a donné quatre heures pour se rendre avant de lancer l’assaut final. L’ordre de l’armée était aussi à partir de microphone.

      http://www.arabi-press.com/?page=article&id=43225

  34. ALEVI dit :

    MAIS C’EST ABSOLUMENT NORMAL….. voyons.. vous ne saviez pas que pour etre un bon integriste terroriste il faut etre armé dans une mosqué….
    quoi ? vous saviez pas ?….et vous savez pas tooouuut …héhéhé….
    fais toi peter dans la foule comme un bon integriste terroriste, tu recevras un bon diplome avec …avec….avec un pass et 40 vierges aux paradis des integristes……
    VOILA POURQUOI IL FAUT ETRE ARME DANS UNE MOSQUE…..

  35. Cécilia dit :

    Merci beaucoup Guy,
    Merci beaucoup Louis,
    Merci beaucoup infosyrie
    Vous avez beaucoup travaillé surtout aujourd’hui.

    Je poste ici un lien vidéo en français des funérailles de Daoud Rajha.
    Le vieux qui applaudissait en disant « Allah maak ya Daoud ! Que Dieu soit avec toi, Daoud! » est trop touchant par sa simplicité, je ne sais pas s’il est son père!

    http://www.youtube.com/watch?v=HHiazBqFg_k&feature=youtu.be

  36. kegan dit :

    Une analyse tres interessante qui démontre l’importance de la résistance ou ce que j’appelerais la bataille de la Syrie

    l’article s’intitule « qu’arrivera t il si l’Amérique perd la guerre en Syrie? »

    Malheureusement c’est que pour les arabophone car trop long et dense et compliqué pour être traduit, mais

    Passionnant et instructif

    http://www.shamtimes.net/news_de.php?PartsID=1&NewsID=2998

  37. jamel dit :

    puisse allah donner la force et le courage aux soldats de l’armée arabe syrienne afin qu’elle nettoie la syrie de tous ces rats a la solde des imperialosioniste-wahabiste
    qu’allah accorde patience et courage au peuple syrien
    les medias imperialiste pleure que cette guerre a fait 17 milles morts
    alors qu’en lybie rien qu’as syrte la ville de khadafi on denommbre plus de 20 milles morts avec un total a l’echelle national de plus de 100 milles morts
    le nettoyage en algerie 200 milles morts sur 10 ans avec une moyenne de 20 milles morts par an
    je parle meme pas des millions de morts en irak
    je parle meme pas du carnage de fallouja en irak par la criminelle alliance ota-nazi
    l’etat syrien aurait du proceder au nettoyage des le debut de l’infection
    mais il n’est pas trop tard et on peut compter sur la vaillante armée arabe syrienne
    quand au rats terroristes 77 vierges les attende en enfer inch allah car allah n’aime pas ceux qui tue les innocents et qui sement le desordre

    jamal du maroc

  38. BWANE dit :

    صور تطهير الميدان من المجموعات المسلحة
    Scènes de désalapisation d’Al-Mydane (littéralement:images du nettoyage des groupes armésd’Al-Mydane). On y voit le correspondant d’Addounia en compagnie de soldats syriens décrire les dégâts causés, quantités d’armes saisies, de teléphones satellitaires, de caméras…ainsi que quelques cadavres des terroristes-mercenaires liqudés; vers la fin de la vidéo, échanges de tirs entre un terroriste-nipper embusqué et trois soldats syriens déterminés.
    http://www.youtube.com/watch?v=eEH7BeuxuD4&bpctr=1342830755&skipcontrinter=1

  39. BWANE dit :

    Pardon de souhaiter un Ramadan Moubarak ! à nos amis musulmans avec un jour de retard, mais, comme on dit, mieux vaut tard que jamais.
    Voici les liens de cinq articles, que j’ai lu ce matin, et que j’ai trouvé intéressants :
    1)Le « modèle libyen » va t-il se reproduire en Syrie ? (Un point de vue chinois)
    Par Ren Yaqiu (revue de presse – Le Quotidien du peuple – 18/7/12)
    Où l’on voit que les journalistes d’un-pays-totalitare-et-qui-bafoue-les-droits-de-l’Homme sont mille fois plus véridiques que les médiatiques stipendiés des Hypers Démocraties euro-atlantistes.
    http://www.france-irak-actualite.com/article-le-modele-libyen-va-t-il-se-reproduire-en-syrie-un-point-de-vue-chinois-108339668.html
    2) »Invention des temps présents, la guerre médiatique – une guerre à part entière avec ses cadavres et son cortèges d’atrocités – se déroule sous nos yeux avec ses tirs nourris au coin des rues, ses quartiers populaires d’où partent les éclairs des explosions et que monte vers le ciel la lueur des incendies… Mais comment aujourd’hui distinguer le vrai du faux dès lors que notre perception des événements est totalement tributaire des images et des commentaires que nous délivrent des médias dont la fonction première est de façonner et relayer une toute puissante tyrannie consensuelle ? », in Syrie : La guerre en trompe l’œil, un article de Léon Camus :
    http://www.geopolintel.fr/article518.html
    3) »Syrie : La presse ne dit pas la vérité
    Le lien de cet article du site de Silvia Cattori ne « passant » pas, j’ effectue un copier-coller :
    La franco syrienne qui s’exprime ici affirme qu’il y a une grande offensive médiatique qui frappe la Syrie. Les informations diffusées par la presse internationale seraient abondamment falsifiées, ne reflétant pas la réalité telle que perçue par les Syriens qui en leur majorité s’opposent à un changement de gouvernement par la violence.
    20 juillet 2012

    S.C. : Depuis mercredi les experts et des opposants syriens se succèdent sur les plateaux télévisés. Ils laissent entendre que le pouvoir vacille, que le rapport de force a basculé en faveur de la rébellion armée. Quelle est votre perception ?

    Ces jours-ci il y a eu, il est vrai, énormément d’affrontements entre les forces armées et les rebelles autour de Damas mais pas dans mon quartier. Hier quand je suis sortie je n’ai rien vu de spécial. Sauf qu’il y avait moins de gens dans les rues et moins de voitures que d’habitude. Cette nuit j’ai entendu des explosions. Je viens d’entendre trois fortes explosions. Je vois de la fumée dans le sud de Damas. C’est à Midane, au sud de la ville, que l’armée régulière affronte les rebelles depuis deux jours. Elle a été appelée par les habitants qui disaient avoir été infiltrés par des hommes en possession d’énormes quantités d’armes. Je viens d’apprendre qu’elle a repris le contrôle de Midane.

    Il y a également eu des affrontements du côté de Yarmouk. Les gens ont découvert qu’il y avait dans leur quartier des rebelles qui portaient l’uniforme de l’armée régulière. L’armée est tout de suite arrivée sur place et a vite maitrisé la situation. Elle a trouvé des grandes quantités d’armes et d’explosifs. Des rebelles ont été arrêtés. Parmi eux il y avait de nombreux étrangers ; des Tchétchènes, des Afghans, des Libyens…

    S.C. : S’agit-il pour vous d’un mauvais moment à passer et non pas d’un tournant ?

    Je crois qu’une grande partie de la population de Damas considère en effet que c’est un moment difficile à traverser avant de retrouver la paix.

    S.C. : On vient d’apprendre ici que les rebelles viennent de s’emparer de plusieurs postes de frontière, prenant ainsi le contrôle des frontières avec l’Irak et la Syrie. Cela ne vous inquiète pas ?

    Je crois qu’il y a une véritable offensive médiatique, une vaste manipulation pour faire croire que la Syrie est en train de perdre pied, et que les rebelles sont aux portes du pouvoir. Cela s’inscrit dans une campagne de mensonges planifiée. Ce que notre gouvernement avait annoncé au sujet de cette offensive de désinformation médiatique s’est produit. Hier la télévision Al Dounia a disparu de nos écrans. Nous avons tout de suite compris que les satellites avaient déconnecté nos chaines syriennes. Les responsables de l’information nous ont donné les nouvelles fréquences de trois télévisions syriennes qui sont également menacées de disparaitre et sur lesquelles elles allaient émettre. L’objectif de cette offensive médiatique est de diffuser des fausses informations, de désorienter les gens en présentant une réalité manipulée, et leur faire croire que le pouvoir est affaibli, en train de s’écrouler.

    S.C. : Il n’y a donc pas une ambiance de fin de règne à Damas ?

    Cette atmosphère de fin de règne présentée par la presse internationale est totalement fausse. J’ai le sentiment que notre gouvernement est très solide. Il n’y pas du tout ce vent de panique qui est décrit à l’extérieur. Tout fonctionne bien ici. On entend des explosions et des accrochages mais cela ne nous inquiète pas outre mesure. Nous sommes confiants. Nous savons que l’armée a les moyens de garder la situation sous contrôle. Nous savons que jusqu’ici seule une petite partie de l’armée est intervenue ; qu’elle est prête à repousser les agressions. On le perçoit nettement. Les gens sont très choqués et attristés par l’attentat qui a tué trois dirigeants de l’armée. Ils sont de plus en plus nombreux à soutenir le gouvernement et l’armée. Je ne dis pas que cette guérilla urbaine pratiquée par des rebelles, lourdement armés et encadrés par des forces étrangères, n’est pas inquiétante. Mais je pense que l’armée syrienne a la capacité de la contenir.

    S.C. : Les télévisions montrent depuis mercredi des hommes en liesse. Nous venons d’entendre sur radio France culture un Syrien vivant à Paris dire que dans toutes les villes l’arrivée de l’ASL est accueillie chaleureusement par la population. N’êtes-vous pas dans une sorte de déni de la réalité ?

    Ce sont des images diffusées par l’opposition, des mises en scène. Personne ne leur fait la fête. Je crois que la majorité des Syriens sont horrifiés par leurs actions violentes et qu’ils les haïssent de plus en plus.

    S.C. : Un homme, quittant le quartier de Midane et à qui la journaliste Valérie Crova a demandé « Damas va tomber ? » a répondu « Damas est déjà tombée ». C’est une autre vision !

    ll y a des gens en Syrie qui suivent les informations uniquement sur Aljazeera ; ils croient tout ce que cette chaine qui soutien la rébellion dit : donc ils croient que Damas est déjà tombée. De mon point de vue, ce n’est pas du tout le cas. Je vous parle de ce que je perçois depuis le quartier de Mezze où j’habite. Il n’y a rien qui ressemble à ce qui est décrit à l’extérieur ; tout est très calme.

    Propos recueillis le 20 juillet 2012 à 9.00

    Silvia Cattori
    4) Malgré le titre de cet article, oy parle aussi de la Syrie :
    Arabie Saoudite : Bandar bin Sultan, nouvel homme fort du royaume wahhabite et probable futur roi ?
    Par : Philippe Tourel
    Publié le : 20/07/12

    http://www.afrique-asie.fr/component/content/article/27-actualite32/3355-arabie-saoudite-bandar-bin-sultan-nouvel-homme-fort-du-royaume-wahhabite-et-probable-futur-roi.html
    5)Syrie : « Vers une phase de radicalisation » par Vincent Braun
    http://www.afrique-asie.fr/component/content/article/27-actualite32/3346-syrie-vers-une-phase-de-radicalisation.html

  40. BWANE dit :

    Le retour de l’enfant prodige ? Ou le dégrisement du play-boy (tout ce qui est produits de luxe rentre dans les sanctions infligés à la Syrie : « Chaussures, bagages et articles de luxe. Voilà quelques-uns des articles que les Vingt-sept ont placés sous embargo à travers la énième vague de sanctions contre Damas. On aurait presque envie d’en rire (on avait en effet cru comprendre que les dirigeants européens souhaitaient la fuite du président syrien) si la situation n’était si tragique. Cette énumération surréaliste (figurent également cigares, caviar, eau de vie et bijoux…) illustre l’insondable suffisance qui domine à Bruxelles, où l’on semble considérer Bachar el-Assad comme une marionnette s’accrochant au pouvoir pour le plaisir de « massacrer son peuple » entre deux orgies. »,in Syrie,-le choix des armes par Pierre Lévy : http://www.france-irak-actualite.com/article-syrie-le-choix-des-armes-107881348.html ) par le père-castrateur (puvre Lacan)

    ,
    « Selon le correspondant d’alalam en Syrie, citant des sources sécuritaires à Damas, que le général, Manaf Tlass, dont certains média arabes et occidentaux ont prétendu sa défection d’avec le régime syrien, il y a quelques temps, est revenu à la capitale française Paris. Le correspondant d’alalam a signalé qu’il est revenu en Syrie en compagnie de son père, le général Mustapha Tlass. »

    • BWANE dit :

      Je recommence ce post qui est parti je ne sais trop comment.
      Le retour de l’enfant prodige ? Ou le dégrisement du play-boy (« Chaussures, bagages et articles de luxe. Voilà quelques-uns des articles que les Vingt-sept ont placés sous embargo à travers la énième vague de sanctions contre Damas. On aurait presque envie d’en rire (on avait en effet cru comprendre que les dirigeants européens souhaitaient la fuite du président syrien) si la situation n’était si tragique. Cette énumération surréaliste (figurent également cigares, caviar, eau de vie et bijoux…) illustre l’insondable suffisance qui domine à Bruxelles, où l’on semble considérer Bachar el-Assad comme une marionnette s’accrochant au pouvoir pour le plaisir de « massacrer son peuple » entre deux orgies. »,in Syrie,-le choix des armes par Pierre Lévy : http://www.france-irak-actualite.com/article-syrie-le-choix-des-armes-107881348.html ) par le père-castrateur ? (je suis sûr, si la chose s’avérait être juste, que nos médiatiques feraient appel au minable Lacan, pour justifier leurs mensonges précédents, si n’était leur extrême ignorance)Ou bien encore simples rumeurs ? Je ne sais, toujours est-il, que selon le court article d’alalam :
      http://www.alalam.ir/news/1217584
      que je traduis ci-dessous :
      « Selon le correspondant d’alalam en Syrie, citant des sources sécuritaires à Damas, que le général, Manaf Tlass, dont certains média arabes et occidentaux ont prétendu sa défection d’avec le régime syrien, il y a quelques temps, est revenu à la capitale française Paris. Le correspondant d’alalam a signalé qu’il est revenu en Syrie en compagnie de son père, le général Mustapha Tlass. Des média arabes et français avaient précédemment annoncé la défection du général Manaf Tlass et de son adhésion à l’opposition »
      RT (en arabe) consacre egalement un article à cette histoire obscure.
      http://arabic.rt.com/news_all_news/news/590176/

  41. BWANE dit :

    SANA :
    Ministère de l’information met en garde contre l’existence d’une chaine satellitaire portant le sigle de la satellitaire syrienne
    21 Juil 2012
    Damas / Le ministère de l’information a mis en garde contre l’existence d’une chaine satellitaire portant le sigle de la satellitaire syrienne et diffusant actuellement des chants patriotiques en prélude à un traquenard médiatique qu’on a déjà dénoncé auparavant et ça pourrait qu’elle commencera sa diffusion au moment de la disparition du bouquet de nos chaines à tout moment.

    Le ministère a aussi indiqué que pour poursuivre la diffusion de « nos » chaines, il faut s’assurer de l’authenticité des programmes et des présentateurs syriens, car cette fausse chaine ou autre n’ayant aucune relation avec notre presse nationale est considéré comme une piraterie médiatique démasquée.

    T. Slimani
    http://208.43.232.81/fra/51/2012/07/21/432580.htm
    Par ailleurs, le site oppositionnel syriatruth.org, anti-opposition islamiste et anti-régime, la C.Q serait derrière cette piraterie et aussi derrière l’enlèvement du présentateur syrien enlevé hier. Les bandes armés seraient chargés d’enlever d’autres journalistes officiels pour leurrer le public syrien par cette même C.Q, et toujours selon syriatruth.org, cette dernière aurait alerté les journalistes concernés, sans recevoir de réponse. Voici le lien de l’article, à lire avec prudence, étant donné la nature interlope ou du moins obscure de ce site, en effet, sans y aller par quatre chemins, il déclare souvent ses informateurs sont des frères musulmans et autres milieux-manipulés-manipulateurs. « Mais l’ambition la plus haute du spectaculaire intégré, c’est encore que les agents secrets deviennent des révolutionnaires, et que les révolutionnaires deviennent des agents secrets ».
    http://www.syriatruth.org/news/tabid/93/Article/7850/Default.aspx

  42. Bashar FOREVER !!!! dit :

    NON MAIS SERIEUX VOUS CROYé VRAIMENT QU IL VONT FAIRE PEUR A L ARMéE SYRIENNE QUI SONT EN GUERRE AVEC L UN DES PAYS LE PLUS PUISSANT DU MOYEN ORIENT ISRAEL
    BEL ROUH!!! BEL DAM!!! MNE RMIK YA BASHAR !!!!!!!!

  43. claude mag dit :

    Attn M.Denghien,
    Je suis français et observe avec grand intérêt le développement de la situation syrienne grâce à votre site et votre immense travail de résistance à l’intox des médias officiels, encore bravo !
    Toutefois, et sauf erreur de ma part je ne vois jamais rendre compte d’interventions des forces aériennes syriennes pour venir à bout des terroristes notamment dans les zones découvertes hors des villes où la localisation par sat des mouvements des voyous mercenaires doit être aisée ??? Merci à vous de clarifier.

  44. Roland dit :

    bon, que penser de ces infos: «Les autorités ne contrôlent plus véritablement que 50 à 60% du territoire syrien», assure Rami Abdel Rahmane, le dirigeant de cette ONG basée à Londres et favorable à la rébellion. ?
    Si c’est vrai c’est inquiétant.
    Avez-vous des éléments pour déterminer si c’est exact ?

    • shezar dit :

      ils ne controlent meme pas 60 pour cent d un village, reflechissez ; si c etait vrai ils auraient reussi a mobiliser qlques 100 000 manifestants et filmer puis envoyer aux medias, de plus quand on controle ne serait ce que 5 pour cent du territoire; dans le cas de la syrie ca ferait 11000 km carré; on a plus besoin de demander a l occident une zone tampon

  45. Louve Bleue dit :

    …Je découvre, en tant que simple citoyenne française altermondialiste, l’autre version qui nous manque cruellement. Mais je savais déjà que nos infos sont très mauvaises, tendancieuses, en « occident ». Et j’avais déjà compris confusément que ce qui se passe en Syrie n’est pas ce que l’on nous en dit !
    Nous (je ne suis pas seule) avons le coeur serré de toutes ces guerres, ces massacres, toutes ces souffrances abominables.
    J’espère que vos infos parviendront à de plus en plus de « curieux » comme moi pour que la paix vienne bientôt, une paix sereine de tous les peuples de toutes les religions.

Commenter Julie