• Actualité
  •  

D'abord, indiquons que Sana est à nouveau consultable ce dimanche. Et ensuite passons en revue à la lumière de ses informations, et d'une ou deux autres sources, la situation des front militaires les plus importants ce dimanche. -Damas : l'ASL rejetée dans les vergers de Mezzeh L'OSDH semble se faire discret, voire évasif dans ses communiqués sur la "bataille" de Damas, engagée dimanche soir dernier par l'ASL. On ne mentionnait plus guère hier soir que le secteur de Mezzeh - ouest de [...]



Week-end sanglant pour l’ASL

Par Guy Delorme,



D’abord, indiquons que Sana est à nouveau consultable ce dimanche. Et ensuite passons en revue à la lumière de ses informations, et d’une ou deux autres sources, la situation des front militaires les plus importants ce dimanche.
-Damas : l’ASL rejetée dans les vergers de Mezzeh
L’OSDH semble se faire discret, voire évasif dans ses communiqués sur la « bataille » de Damas, engagée dimanche soir dernier par l’ASL. On ne mentionnait plus guère hier soir que le secteur de Mezzeh – ouest de la capitale – comme lieu d’affrontements.
Justement, à propos de Mazzeh et d’après des sources de Damas, contactées par des amis du site, l’armée était, ce dimanche 22 juillet, en train de nettoyer la zone des vergers et des champs à Mazzeh, qui se trouve derrière la clinique d’al-Razi, secteur qui servait de cache et de base opérationnelle depuis plusieurs semaines aux activistes qui lancent des attaques du temps en temps. À noter que dans ce secteur peu urbanisé, les opérations de ratissage de l’armée sont facilitées par rapport à la configuration de Qaboun, Tadamone ou Midane.
En clair, l’ASL, déjà expulsée, ou bien près de l’être, des quartiers urbains comme Qaboun, ne va pouvoir s’accrocher longtemps aux pommiers de Mezzeh.

L’agence Sana quant à elle, dans son édition du 22 juillet, donne les précisions suivantes :
-L’armée nettoie le quartier d’al-Qaboune (nord de Damas) des « résidus du terrorisme qui sévissaient dans cette zone » ; les militaires ont saisi dans ce secteur une grande quantité d’armes comme des mitrailleuses lourdes Doushka, des fusils automatiques, des fusils Cobra, des obus et une grande quantité de munitions, mais aussi des équipements de télécoms (ceux de Fabius ? Ndlr), des uniformes militaires, des cagoules, des documents identités et des passeports volés ainsi que du matériel médical et des médicaments.

Dans un autre secteur de la capitale, al-Maydane, la traque des insurgés a conduit les soldats jusqu’à un repaire ASL abritant armes diversifiées et munitions de tous calibres ainsi que des explosifs et des lance-roquettes et d’obus ainsi que des uniformes militaires.

Une source au gouvernorat a indiqué que ces armes et les munitions étaient accumulées là « depuis un certain temps » pour les utiliser dans ce genre d’opérations.

Concernant la situation, ou mieux, l’atmosphère prévalant ce week-end à Damas, voici ce que disent des Damascènes contactés par des lecteurs et contributeurs d’Infosyrie : l’aéroport fonctionne normalement, la route d’accès a été déviée pour 24 heures, il y a des barrages de l’armée qui contrôlent rigoureusement les véhicules.

-Alep : l’ASL étrillée au nord de la ville, les rebelles encerclés dans la ville
Dans une vidéo circulant sur You Tube, un certain colonel Abdel Jabar al-Okaidi, « commandant du conseil militaire de l’ASL pour la province d’Alep » a annoncé avoir « ordonné à tous les éléments de l’ASL de marcher sur Alep depuis toutes les directions pour la libérer« . Vaste programme, comme eut dit Charles de Gaulle : Alep avec près de deux millions d’habitants, qui n’ont pas montré un enthousiasme excessif pour l’insurrection depuis 16 mois, est quand même un assez gros morceau à avaler pour quelques centaines de guérilléros, certes doués de fanatisme, de l’ASL de la région.
Certains ont cependant « marché » sur Alep : depuis 48 heures une groupe tient une partie du quartier central de Salaheddine, et à en croire un « militant » interrogé par l’AFP, d’autres groupes « animeraient » les quartiers de Sahour et de Hanano (est de la ville) et aussi celui de Sayf al-Dawla. Les militants encerclés dans Salaheddine seraient environ 200. L’OSDH disait ce dimanche que l’armée était passée à l’attaque contre eux.

Tout autre son de cloche chez Sana qui ce 22 juillet donne à propos d’Alep les informations suivantes :

– Les militaires syriens se sont accrochés avec des groupes  armés dans la région de Kabtane al-Jabal au nord de la ville d’Alep, détruisant trois pick-up équipés de mitrailleuses, et leur infligeant de « lourde pertes« . Toujours au nord d’Alep, autre accrochage avec un autre groupe armé dans la région de Hayyan : cinq rebelles tués, dont deux n’étaient pas syriens.

Par ailleurs, les militaires ont tendu une embuscade aux groupes terroristes  dans la localité de Hreitane (environ cinq kilomètres au nord ouest d’Alep), faisant des dizaines de tués et de blessés parmi eux.

Par ailleurs, le 20 juillet une opération de l’ASL contre une école militaire d’Alep a fort mal tourne mal pour les hommes de l’ASL qui ont été décimés, plusieurs véhicules pick-up et un véhicule médical volé par les insurgés ont été en outre capturés par l’armée syrienne.

http://www.youtube.com/watch?v=5t_To0U6Vuo

Ci-dessous, série de photos prises après l’échec de l’attaque de l’ASL (merci à Marcel) :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.396912217024790.76834.171123239603690&type=1

Enfin, selon le témoignage de parents d’amis du site, Alep est globalement calme, notre source locale confiant que les familles se promènent avec leurs enfants dans la rue. Peut-être pas à Salaheddine, théâtre d’échanges de tirs, mais dans l’essentiel de cette ville de près de deux millions d’habitants.

-Les postes-frontières : précaires succès ASL

En ce qui concerne Bab al-Hawa et le secteur frontalier turc, le Figaro écrit ceci sur son site : « Les rebelles syriens affirment dimanche avoir pris le poste frontalier de Bab al-Salam, à la frontière turque, au nord d’Alep, ce qui constitue le troisième poste-frontière pris lors de ces quatre derniers jours à l’armée régulière dans la région. Mais leur position serait bombardée par les forces fidèles au régime d’Assad ». Évidemment, c’est une situation évolutive, et qui ne devrait pas évoluer, à notre avis, dans un sens favorable à l’ASL Et c’est peut-être déjà le cas, puisqu’une source gouvernementale syrienne a affirmé à la chaîne libanaise al-Manar, ce dimanche en fin d’après-midi, que les forces régulières ont écrasé « les agent turcs » à Bab al-Hawa – en fait des djihadistes venus de tout l’espace arabo-musulman. À vérifier, mais on sait que l’ASL ou les bandes djihadistes sont, face à l’armée syrienne, condamnées à des succès médiatisés mais précaires.

En ce qui concerne la frontière Irakienne, et toujours selon le Figaro, la situation a déjà évolué, et pas très bien pour les rebelles : « En revanche, du côté de la frontière irakienne, les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL) ne contrôlaient plus qu’un des trois postes-frontières avec l’Irak, après la perte dans la matinée de celui de Yarabiyah, au nord de l’Irak. Après s’en être emparé samedi, l’ASL, composée en majorité de déserteurs et de civils armés, est partie dans la nuit. Au matin, les forces syriennes en ont repris le contrôle.».

-Autres secteurs :

– Sur la frontière du Nord Liban et à l’ouest de Homs,  plus précisément au sud de la ville frontière syrienne de Talkalakh, une énième tentative d’infiltration à partir du territoire libanais vers la Syrie a été mise en échec, dans la nuit de samedi à dimanche : les soldats et douaniers ont repoussé les bandes à Halate, Adline et Ioun al-Chaara, les infligeant de lourdes pertes.

-Dans les environs d’Idleb, les forces armées ont achevé aujourd’hui le nettoyage des localités de Salqine (près de la frontière turque, à une trentaine de kilomètrs au nord-ouest d’Idleb), de Kafar Houme et de Harem (sur la frontière turque, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Salqine), les purgeant apparemment d’un certain nombre d’ASL et islamistes. Sana citant un communiqué militaire parle d’ »énormes pertes » dans leurs rangs, et donnant les noms de chefs rebelles tués : Ali Salem et Chadi Salem, Hamza Habbouch, Mohamed Habbouch et Mohamed al-Abd. Dans cette opération de ratissage de la zone frontalière nord-ouest du pays les soldats ont saisi des armes de tous types, récupéré cinq voitures volées, mis la main sur un atelier de fabrication d’explosifs ainsi que sur un hôpital de campagne.

-A Hama, dans le quartier al-Baas, un pont d’appui insurgé a été pris d’assaut, et de nombreux activistes ont été mis hors de combat.

Coups de fils d’Alep & de Damas…

Enfin, et pour conclure – provisoirement – voici, tel quel, le témoignage que nous a adressé un autre visiteur du site, qui donne des éléments d’appréciation sur l' »ambiance » dans les deux villes de Damas et d’Alep, les deux plus importantes de Syrie, et toutes deux décrétées « champs de bataille » par les stratèges de l’ASL. Nous ne prétendons pas que cela vaut un reportage (sauf si c’est un reportage d’I-Télé !) mais ce sont des instantanés. Précisons que tout cela remonte à l’après-midi du dimanche 22 juillet :

« Ouf, je viens d’avoir Damas et notre grande amie de Qassaa, près de Bab Touma qui revenait de Beyrouth et de l’anniversaire organisé pour les cent ans du grand poète Akl. Elle me dit que Damas est calme ; il y a plein de gens dans les cafés et circulent sur les boulevards. Et elle m’affirme une fois de plus que les Syriens ne sont pas dupes de ce que font les Séoudiens, les Américains et les Qatari.

Pour ce qui est d’Alep, les gens circulent dans la ville, font des courses dans la ville dans ce quartier très commerçant de Khalidiyé que les Alépins connaissent très bien (…). Les musulmans vont faire les courses, déjeuner ou boire un coup dans les cafés côté chrétien (bien qu’il n’y ait plus cette distinction stricte !) ou rompre le jeûne dans leur famille et tous se maintiennent tant bien que mal malgré les quelques pénuries d’électricité mais bon, même avant il y en avait un peu et l’eau était coupée l’été aux heures creuses !
Pour Salaheddine, c’est un de ces quartiers plutôt informels que je connais bien, avec des famillestrès nombreuses tout comme à Sukkari, Boustan al Qasar, Djebel jJabali, etc, ces quartiers périphériques que je fréquente (!) (…) Je ne pense pas qu’ils puissent être aux mains de quiconque très longtemps. »

Ajoutons pour finir que d’autres sources damascènes nous ont personnellement assuré que la situation était redevenue pratiquement normale dans l’ensemble de la capitale.
Nous le prédisions, l’ASL ne pouvait pas gagner la bataille de Damas militairement : elle a engrangé en revanche un succès médiatique ponctuel, mais qui risque de se retourner contre elle, vu la différence – le gouffre – entre ses proclamations martiales et le résultat tangible de son offensive. Et, bien sûr, la remarque vaut pour nos médias autistes et sous influence : une partie de ce qui leur restait de crédibilité risque de mourir à Damas
Et ce dimanche, l’agence Sana a diffusé des photos de l’entretien entre Bachar al-Assad et le général Ali Abdullah Ayyoub, le nouveau chef d’état-major de l’armée. Osons dire, à ce stade, que ces hommes, avec le nouveau ministre de la Défense, le général Fahd al-Freij, sont les vainqueurs de cette « bataille de Damas » engagée, bien imprudemment, par l’ASL.

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

81 commentaires à “Week-end sanglant pour l’ASL”

  1. Maurcich dit :

    C’est « drôle » sur Wikipedia, dans les soutiens en armes aux rebelles Israél a été enlevé mais la Russie rajoutée comme soutien militaire de la Syrie Réelle.

    D’ailleurs, on voit que plusieurs batailles sont citées: Siège de Deraa, Siège de Homs, Siège de Hama, Combats dans le gouvernorat d’Idlib

    Ce serait peut-être bien que nos supers rédacteurs d’Info syrie avec toutes leurs infos passent sur cette page.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_syrien_de_2011-2012

  2. Jean-Dominique dit :

    Arretons de nous bercer d’illusions;

    Où sont les centaines de corps des wahhabo/ASL?

    Ils vont nous réveiller demain avec des nouvelles du genre: l’ASL a pris l’aéroport de Damas ou la mosquée des Omayades est controlée par l’ASL.
    Puis l’Armée Syrienne Arabe arrive, tire quelques coups de canon, les ASL s’enfuient ailleurs et tout recommence.

    A quand un Bachar qui prend l’initiative au lieu de subir???

    • Enfarineur dit :

      On n’a pas beaucoup de média avec nous … afficher des images de cadavres c’est donner le bâton à l’autre pour te battre … il vaut mieux réduire leur nombre en silence…

    • Tarico dit :

      l’armée ne pouvait pas dans un tel contexte urbain procéder par encerclement. Ça aurait duré trop longtemps et occasionnné de terribles destructions.
      Oui, la plupart des insurgés ont pu fuir Damas même si pas mal sont restés sur le carreau et qu’ils ont du abandonner armes, véhicules, explosifs, matériel de communication et hôpitaux de campagne.
      Il fallait rendre ces quartiers, quand même bien dévastés à leur population après moins d’une semaine de riposte militaire, et encore moins de temps à Alep.

      « L’assaut final » de l’ASL est un échec. Aucune insurection ne s’est produite, ni à Damas ni à Alep, prouvant ce que nous savions tous ici, mais que le monde ignorait encore: ils n’ont aucune assise dans la population et sans cet atout, aucune révolution ne peut aboutir.

      Aujourd’hui dimanche, à l’issue d’une semaine de bataille, le Qatar a perdu sa guerre.

  3. vilistia dit :

    L’ armée intrépide a purifié les champs Al Razi à Mezze dans le banlieue de Damas :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vrc2EkW3Mm0

    • idriss dit :

      je ne comprends pas ou sont passe ces valeureux traitres de l’armee de la syrie libre.en abondonnons leurs tenues et armes ils se sont deguises en femmes avec burka.que l’armee syrienne soit vigilante fouilles au corps avec une unite de femmes soldats patriotes.
      vive la syrie et vive bachar bete noire des wahabites sanguinaires

  4. Binze dit :

    J’ai plus accès à IRIB ? Normal?

  5. AVICENNE dit :

    Merci pour toutes ces nouvelles magnifiques !.

    Le robinet ne peut que se tarir. Mais quand ?.

    Le seul risque que je vois aujourd’hui est l’engagement « caché » des USA ou autres sous forme de drônes ou je ne sais quelle autres armes de terreur.

    Espérons que le couple Russo-Chinois tiendra et réussira, avec l’aide de la Syrie, à déjouer les « plans » de « l’autre camp ».

    Ps : Un réservoir de stockage (pétrole ?, gaz ?..) a explosé à Tartous aujourd’hui. Selon un porte-parole de la ville, la chaleur excessive dans la région serait à l’origine de cette explosion.

  6. MC dit :

    Cher Louis,
    Autre point de la situation (en anglais) qui converge avec le votre : http://www.moonofalabama.org/.
    voir aussi pour des reportages (en arabe) sur place de la chaine AlMayadeen: http://www.almayadeen.net/
    Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une chaine lancée par des dissidents d’Al Jazeera (alias Al Khanzira), entre autres son ex présentateur-vedette Ghassan ben Jeddo, qui l’avaient quittée en raison de ses mensonges et de sa désinformation sur la Syrie.
    La lutte se poursuit! Vive le peuple Syrien!

    • ourika dit :

      merci MC, je m’empresse de transmettre
      j’ai fait cela tout ce dimanche par l’intermédiaire du blog de Marianne
      beaucoup de réactions favorables et lucides face à ce qui se passe en Syrie
      certains et de plus en plus, commencent à constater qu’ils sont manipulés…et se disent: mais qui croire maintenant? déstabilisés devant ce que leur donne les journaux français.
      il y en a qui n’écoutent plus la TV française, écoeurés.

  7. brahim dit :

    Merci.beaucoup pour votre travail de.reinformation. Le.gouffre est enorme selon les sources d information. Pour moi cela restera un mystere la sacralité qu accorde les medias occidentaux aux infos de l.osdh. Certes, nos braves journalistes ne se sont jamais distingues par le courage et l.honnete. Dorénavant,je crois que la fainéantise constitue une de leur caractéristique. Je remercie la syrie de faire tou e que les autres pays arabes n ont plus le ourage de faire : resister. Apres tout la syrie n est elle pas.le coeur battant du nationalisme arabe ?

  8. Souriya ya habibati dit :

    Allah Souriya Bachar wbass

  9. Aétius dit :

    Bonjour,
    Comme sur le site Google il n’est pas possible actuellement de trouver le site sana.sy utiliser le moteur de recherche indépendant DuckDuckGo
    Cordialement un Français qui aime la vérité.

  10. Vlad dit :

    le site SANA toujours pas disponible…:(

    • JAMAL DU MAROC dit :

      site accées sana : http://208.43.232.81/index_fra.html

      c’est vrai l’empire occidentalo-sioniste et ses vassaux wahabiste mette le paquet … comme disait sergey lavrov ministre des affaires etrangeres russe les prochains jours & semaines seront decisif deja on peut dire que les masques sont tombés , la syrie ne fait pas face a des « manifestants pacifique » mais a de veritables guerrillos terroristo sanguinaires
      ce la fait que l’etat syrien peut enfin commnencer a renforcer sa base aupres du peuple et la cohesion de ses troupes / soldats avec l’effet de groupe
      comme je l’ai vu dans des vidéos ou ont voyais de jeunes soldats syriens enthousiaste et tres motivé / impliqué dans leurs guerres contre les rats terroristes salafo-wahabiste
      je suis sur et je l’epere que les alliés de la syrie a savoir la chine la russie et l’iran apporte leurs soutiens a la syrie , car le nerf de la guerre en plus des medias c’est aussi et surtout l’argent pour subvenir aux besoins de l a population payer les fonctionnaires et aussi et surtout les vaillants soldats de l’armée arabe syrienne , car tant que la machine economico-financiere tourne , la guerre est gagnable
      j’ai appris que la garde republicainne et la 4eme division chapeauté par maher assad etait majoritairement composé de alaouite ce qui m’as réconforté car il est important que l’etat syrien puisse s’appuyer sur des troupes fidele et loyale , les sunnites etant moins fiable
      je suis moi meme marocain arabe sunnite mais je commence a m’apercevoir car dans nos rangs nous les sunnites la traitrise a plutot tandance a etre une seconde nature vu le scandeuleux silence au sein de nos rangs face a cette guerre livré par nos ennemies au peuple syrien ,
      enfin il est vital que la syrie gagne cette guerre sinon une defaite serait fatale pour la communauté musulmane en particulier mais aussi pour l’humanité en general , peuple européens et americains compris
      l’empire contre attaque , l’alliance rebelle composé de l’axe chiite liban-syrie-iran et des pays du bric resiste
      qu’allah accorde la victoire a l’alliance rebelle , la fin de l’empire occidentaolo-sioniste est proche , quand aux rats wahabiste des pays du golf , inch allah il payeront pour tous les crimes dont la destruction de l’afghanistan de l’irak de la lybie et actuellement la syrie
      allah n’aime pas ceux qui seme le desordre et qui contribue aux massacres des innocents
      l’algerie apres une decennie de nettoyage contre la rats terroristes a vaincus & la syrie grace a sa vaillante et glorieuse armée armée vaincra incha allah
      quand aux rats sanguinaires wahabiste qu’allah leurs accrode 77 vierges en ENFER

      JAMAL DU MAROC

      • Nina dit :

        NON PAS DE VIERGES DUTOUT – rien pour l’éternité – d’ailleurs l’enfer, c’est ici et maintenant

      • ourika dit :

        tous les syriens repprochaient à Al Assad de ne pas être assez ferme
        ils me disaient tous, mais qu’est ce qu’il attend
        et à la suite de l’attentat de Damas, ils m’ont tous dit, c’est un mal pour un bien, cela va finir car cela ne pouvait pas continuer comme cela. ils étaient tous soulagés!

    • chb dit :

      Sana est « revenu », pas Irib pour le moment. On nous avait vanté les iraniens pour leurs compétences en informatique, mais ils ont apparemment affaire à forte partie.

  11. Vlad dit :

    aujourd’hui ou hier….Manif’ pro Assad à Damas
    http://www.youtube.com/watch?v=zgSTS3nrYlc&feature=relmfu

  12. Charles dit :

    Comment tant d’armes ont pu être apportées et stockées dans la capitale même ? On nous avait dit que la police secrète était partout, qu’elle savait tout, qu’on ne pouvait rien faire qui lui échappât…

    • Marie-Christine dit :

      Cela semble loin d’être le cas !
      Un avantage : c’est bon pour l’approvisionnement de l’armée en armes et munitions (même si ce bénéfice secondaire est de moins en moins négligeable, j’ironise quand même un peu…).
      Il faudrait surtout, maintenant, prendre toutes les dispositions possibles pour que cela ne se reproduise pas !!!
      La police secrète n’est donc pas partout ? Mais en même temps cette réputation ne faisait-elle pas partie d’une caricature que l’on voulait donner du régime syrien ? La réalité, surtout maintenant, doit être un peu plus complexe.

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        @Marie-Christine :

        « Mais en même temps cette réputation ne faisait-elle pas partie d’une caricature que l’on voulait donner du régime syrien »

        Vraiment, c’est la question lancinante que je me pose.
        Amitié.

    • JAMAL DU MAROC dit :

      « Comment tant d’armes ont pu être apportées et stockées dans la capitale »

      c’est parce que les services speciaux etrangers travail depuis de longues années a cette guerres avec l’aide de traitres de l’interieur
      n’oublions pas que meme saladin ( salah dine el ayoubi ) lors des croisades a du affronter la traitrises des musulmans lors de la reconquete de jerusalem
      surtout la traitrise des fatimides d’egypte et ce n’est qu’apres avoir reconquis l’egypte et réunifié egypte + syrie que la victoire a été possible
      je parle meme pas de la traitrise du sultant de damas du a sa jalousie a cause de la popularité de saladin
      notre pire ennemies est a l’interieur
      actuellement le pire ennemie de la nation arabe c’est le cancer wahabiste c’est a dire les monarchies du golf qui sont un veritable cancer dans le corps arabe & musulmans
      mais incha allah la vaillante armée arabe syrienne nettoiera la syrie actuellement envahit par des hordes de rats sanguinaire wahabo-sioniste

      JAMAL DU MAROC

    • idriss dit :

      la police partout oui dans les pays dit democrate surtout avec la police crifiste en france et l’aipec en usa..la syrie en ce moment fait face a toutes les polices secretes du monde civilise.avec l’argent des monarchiottes tres democrates au demeurant.l’arabie et le quatar c’est la mecque de la democratrie.et la libre expression.d’ailleurs c’est ce systeme qui veulent instaurer en syrie laic et multicultuelle.
      il parait que les chretiens d’orient font faire une grande priere dans la nouvelle basilique construite a riad

  13. lafleuriel dit :

    A propos de la Turquie et de la région du Hatay; j’ai appris que c’est le pays qui possède des gisements de Bore ou borax et il y en a en particulier dans la région de l’ex mohafazat (département) syrien (devenu sandjak nom turc Alors pour ceux qui ne savaient pas comme moi, le Borax il y en a un peu partour y compris dans quelques légume mais la Turquie en exporte pour plus de 8OO millions de tonnes par an (1,241 milliards de tonnes dans le monde (lu sur internet pour ne mas mourir idiote) !)..et …nous on en a tous besoin de ce Bore du nom arabe et iranien- et en particulier les Japonais pour refroidir les centrales nucléaires genre Fukushima. Cela expliquerait aussi l’intérêt des Occidentaux pour la région et pour Erdogan Non ?
    on dit que c’est le futur  » pétrole  » !Bon ..Et dont le Hatay que nous les Français on a donné à Kamal Ataturk qui a roulé dans la farine ‘(il s’y occupait depuis déjà les années 1920) les successifs  » spécialistes » du mandat chargé de régler le problème d’Alexandrette et plus… et dont il semble que Leon Blum d’alors n’avait pas le temps de s’occuper de cettte revendic la guerre en 1939 allait éclater et on ne voulait surtout pas que les Turcs soutiennent l’Allemagne nazie.

  14. johnDoe dit :

    Le prince Sultan Bandar tue dans un attentat aujourd’hui en Arabie Saoudite.
    http://www.presstv.com

    • evogt dit :

      Si c’est vrai c’est une excellente nouvelle, « Bandar Bush » était connu pour être le principal recruteur de mercenaires salafistes et autres jihadistes dans la région.

  15. theflowerpower dit :

    Le torchon du soir !! « Les russes pour une sortie négociée de Bachar »
    http://internacional.elpais.com/internacional/2012/07/22/actualidad/1342971289_789791.html

  16. vilistia dit :

    Plainte d’Israël à l’ONU après l’entrée de soldats syriens dans une zone démilitarisée

    http://goo.gl/A5ori

  17. johnDoe dit :

    Pour ceux qui ne connaisse pas Putin une video

    http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=JfGkl4_3eds

    Les Syrians ont un support d’un homme qui n’a jamais trahir sa parole. L’homme n’est pas un politicien ordinaire. Il ne sait pas mentir. La Syrie sera sauve parce que Putin est la. L’Amerique a peur de cet homme.
    Il a deux qualites: Le respect de la parole donnee et le respect l’aime par ricochet du supurieur. C’est ce puissant homme qui accepte pendant 6 ans de prendre la place de second homme. La Syrie a une grande armee qui a aide le Liban a devenir un pays normal. La Syrie est en train de payer cette decision. Mais la Syrie a des allies trop sinceres et fort. La Russie, L’Iran, La Chine, Le Hezbollah. Soyez patient parce que la Guerilla urbaine ne peut gagner quand elle a le soutien populaire. Mais ce cas elle n’a pas le soutien populaire. En plus l’OTAN ne peut risquer d’engager une guerre contre des puissance comme la Russie, la Chine, L’Iran, et le Hezbollah.

  18. lafleuriel dit :

    je voulais ajouter mais mon ordinateur est plus vif que moi,ce que j’ai trouvé dans un ouvrage qui date de 1938, sur la région au joli temps des mandats et des méharistes qui coursaient les bédouins et allaient faire danser les jolies dames à Beyrouth (j’en ai une collection…).Donc dans cette « Histoire secrète du Traité franco-Syrien de Marcel Homet, préfacé par Général ed.Brémond(de l’Académie des sciences Coloniales;.(et c’est toujours de Sarkozy à Hollande en passant par fabius, la nostalgie du temps des Croisades, je vous cite cette évidence arabe:
     » Tout ce qui vient de l’Occident est bon, sauf le vent et les hommes ! »

    ET en conclusion y compris de ma lecture du chapitre « la question d’Alexandrette et d’Antioche » cette phrase de Homet:
    « l’histoire du Sandjak n’est qu’une illustration supplémentaire du processus de formation des frontières actuelles du Moyen orient où l’on trouve pêle mêle les séquelles du grand marché de dupes que furent les accords secrets de la 1ere guerre et les vieux reflexes géopolitiques datant des croisades »
    Et on trouve de Bremond ou d’Homet ces réflexions qui sont celles d’aujourd’hui et sans pause réelle entre temps à savoir que comme toujours jusqu’à 2012 : la Syrie est entourée de voisins aux dents longues: « voici d’abord les Turcs pour lesquels personne ne peut empêcher que la SDN d’alors puisse trouver autre chose que l’occasion d’une nouvelle capitulation (sic)…A l’est, l’Irak, éponge à pétrole où les propecteus vont leur train au sud ouest : le roi Abdallah, le Mandat britannique sur la Palestine, le Sionisme de docteur Weissmann…toutes conditions contraires aux espoirs du clan damascain.
    On doit être aujourd’hui dans la m^me situation avec des acteurs supplémentaires et aux crocs encore plus acérés!

  19. JAMAL DU MAROC dit :

    Damas accuse des pays étrangers de vouloir pirater ses chaînes de télévision
    La Syrie a accusé dimanche des services de renseignement occidentaux de chercher, avec l’aide de « parties arabes », à pirater les médias officiels pour diffuser de fausses nouvelles comme la chute du régime ou un coup d’Etat, a rapporté l’agence Sana.

    Le ministère syrien de l’Information a affirmé que « des services de renseignement occidentaux planifient, avec l’aide de parties arabes, de pirater les fréquences des chaînes satellitaires syriennes pour quelque temps par le biais de stations de contrôle dans des pays voisins », selon un communiqué diffusé par l’agence officielle Sana.

    Ce plan qui s’inscrit « dans le cadre du complot contre la Syrie » a pour but de « diffuser de fausses nouvelles, comme un coup d’Etat, des défections ou la chute du régime », en ayant recours à « des journalistes syriens travaillant pour des chaînes arabes ou étrangères ou ayant été enlevés », a affirmé le ministère de l’Information.
    http://www.alterinfo.net/notes/Damas-accuse-des-pays-etrangers-de-vouloir-pirater-ses-chaines-de-television_b4557002.html

    JAMAL DU MAROC

  20. ElMaghribi dit :

    Guerre de Syrie, seconde phase
    A en croire les différents médias, les attaques contre les postes frontières syriens avec la Turquie, l’Irak et la Jordanie ont vu une participation massive de terroristes étrangers. Deux remarques à ce sujet; d’abord, aucun média ne fait référence aux points de départ des assaillants, partis de toute évidence desdits pays frontaliers. Si ce n’est l’Irak, qui a du mal à maîtriser la situation sécuritaire sur son propre territoire, il semble évident que les autres pays ont franchement prêté leurs territoires aux terroristes takfiristes pour servir de bases de départ pour des attaques contre la Syrie. C’est une nouvelle donnée d’importance dans le déroulement des opérations militaires. De toute évidence, la Turquie veut se venger pour son F4 abattu par la DCA syrienne et ne cherche même plus à cacher son rôle dans le conflit. Quand à la Jordanie, elle a dû subir des pressions très importantes de la part de l’A.S et du Qatar pour en arriver là. Je ne pense pas que les Jordaniens aient la volonté de s’impliquer de manière aussi flagrante dans le conflit syrien. Ils sont peut être les alliés des pays occidentaux, d’Israël et des pays du Golf, mais ils ne sont pas bêtes au point de soutenir explicitement les actions de terroristes salafistes qu’ils combattent pourtant chez eux, il ne faut pas l’oublier. Toujours est-il qu’avec ces deux pays comme bases d’attaque et de repli pour les terros, de manière quasi-officielle, après des mois de soutien officieux, les soucis de l’état-major syrien vont aller crescendo.
    Le second point est cet afflux massif de terros étrangers, dont certains parfaitement rodés au combat. Ce dernier point est la conséquence logique du premier, car sans bases arrières « sûres » pour les accueillir, ces criminels barbus n’auraient pas pu débarquer en nombre. Là encore, l’état-major syrien n’est pas au bout de ses peines.
    Ces deux éléments pris ensemble signifient que le conflit devrait encore durer pas mal de temps, ce qui n’est forcément pas une nouvelle joyeuse pour les Syriens, déjà éreintés par des mois de conflit. Cela signifie également que le bloc anti-syrien a pris le risque d’internationaliser clairement et de force la guerre en Syrie, en termes crus, c’est la stratégie du « ça passe ou ça casse ». C’est dans le même ordre d’idées que la bêtise d’attaquer Damas, tout en sachant pertinemment que les chances de succès sont nulles. Une foi totale semble être accordée par le bloc anti-syrien en la guerre médiatique, qu’il croit capable d’opérer un bouleversement radical de la situation, comme ce fût la cas en Libye avec l’attaque « militaro-médiatique » contre Tripoli.
    Dans un tel contexte, la décision finale revient au peuple syrien. S’il tient le coup, évite de se déverser en masse de réfugiés dans les pays voisins et continue de soutenir corps et âme son régime politique, l’armée régulière est tout à fait capable de damer le pion aux terroristes sur le terrain. Mais le prix à payer en sera fort élevé. De toute manière, il l’est déjà et risque d’être encore plus élevé si, Dieu nous en préserve, les terros devaient l’emporter.
    Quand je lis les comptes rendus publiés sur ce site des gens qui ont été en Syrie ces derniers temps et les témoignages de parents d’intervenants sur la vie en Syrie, les gens qui continuent à se promener et s’attabler dans des cafés, bref qui continuent de mener normalement leur vie, je me dis que c’est la meilleure défense que peux adopter actuellement le peuple syrien, refuser aux terros et à leurs commanditaires de lui enquiquiner son existence. Pour parer les attaques médiatiques, rien de mieux que la défense par la culture.
    Tenez bon les Syriens, « No pasaran »

  21. joseph cotton dit :

    Curieusement quand L’AFP répète que des helicoptères attaquent le quartier de Barzeh dans la banlieue de Damas, un ami qui y demeure me dit qu’il n’y a ni helicoptères ni attaques.
    Helicoptères, armes chimiques, tout le paquet médiatique pour rien.

  22. Maurcich dit :

    Vidéo impressionnante, je ne sais pas de quand elle date et le lieu, quelqu’un pourrait traduire ?

    http://www.youtube.com/watch?v=g039CFiFUtI&feature=plcp

    • Camilo dit :

      C’est une vieille video qui date ci je ne me trompe pas de la fin de l’année derniere suite a des manoeuvre militaires et qui a été remise sur youtube recemment par Syriatube11

  23. sowhat dit :

    hors sujet qui me semble important :

    ce que vous ne verrez pas sur les médias français :

    émeutes et répression violente dans les camps de refugiés syriens en Turquie province de Hatay près de la frontière syrienne

    cela est très grave et c’est peut-être le signe avant-coureur de la fin du CNS qui n’est même pas capable d’assurer la paix dans les camps situés en territoire turc supposés par conséquent être directement sous son influence

    quelques remarques :

    – ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de ces camps, il y a quelques mois des journaux turcs très sérieux qui avaient envoyé leurs correspondants enquêter sur place ont fait état de multiple exactions, viols, mauvais traitements
    – la télévision syrienne avait également recueilli les témoignages de victimes de viols qui étaient parvenues à s’échapper de ces camps
    – enfin, il suffirait que la direction syrienne jette juste deux gouttes d’huile sur le feu pour provoquer une crise en Turquie et entraîner de graves difficultés pour le mamamouchi Erdogan (comment ? ils vont se gêner alors que les voyous coalisés n’ont eu de cesse de déverser des tonnes d’hules sur le feu depuis le début des troubles ?)

    car que veut dire qu’il y a des émeutes dans les camps turcs ?

    – soit qu’il y a parmi les réfugiés des infiltrés qui font de l’agitation pour le compte du « dictateur sanguinaire »
    – soit que les réfugiés en ont vraiment assez de leurs conditions de vie mais qu’ils sont forcés pour une raison ou une autres de rester dans ces camps, ils sont de fait donc retenus contre leur gré dans ces camps

  24. Maroquino dit :

    Je dormirais visiblement très bien cette nuit 🙂

  25. Maroquino dit :

    Au fait sur les infos d’Euronews d’aujourd’hui, ils m’ont surpris par leurs honnêteté plus qu’ils ont parlé clairement et ont montré des images de terroriste au côté d’insurgés, et à clairement fais référence au propos de Bashar concernant « ces terroristes » en lui donnant raison à demi-mot, mais à mon avis c’est un petit signe certe mais un signe quand même que des choses évoluent. A voir sur leurs site internet.

  26. BWANE dit :

    L’armée syrienne est en train de tailler en pièces les mercenaires fanatiques surarmés, le patriotisme de ces soldats n’y est pas étranger (démentant Bonaparte « Mes soldats seraient sans défaut, s’ils n’avaient une famille et une patrie »).Devant la faillite de leur entreprise de déstabilisation de la Syrie, les ennemis d’icelle, s’avisent donc, dans leur petitesse, de « mêler et réchauffer ensemble les restes d’un autre festin pour en former un petit ragoût » (Goethe): L’ASl a enlevé l’ex-faux-témoins syrien Hossam Hossam dans l’affaire de l’assassinat de Rafik Hariri où l’on voulait impliquer la direction syrienne. Ce Hossam, après être allé dans ce sens, s’est rétracté devant le TSL, qui a reconnu sa bonne foi, et a pris la fuite en Syrie où il a tout déballé. La première vidéo rappelle les faits de cette histoire et la seconde nous le montre entre les mains des démobarbistes qui ont l’intention de l’expédier à Hariri fils, pour impliquer à nouveau qui vous savez dans cette histoire, alors que TSL a complétement blanchi la Syrie malgré ses buts atlanto-sionistes, et que ce sont quatre membres du Hezbollah que ce TSL a maintenant inculpés.
    http://www.youtube.com/watch?v=a5MsNC2jmg8
    http://www.youtube.com/watch?v=YtSgAsCV1y8&feature=player_embedded

  27. Cécilia dit :

    Mazzeh, dimanche 22 juillet

    Al-Razi, quartier à l’Est de Mazzeh, avec ses vergers de figues de barbarie, proche d’Autostrade de Mazzeh, longue de plusieurs kilomètres, est bien nettoyé par l’armée syrienne.

    Je dois signaler que ce petit sous-quartier ne fait pas partie de Mazzeh, « quartier huppé » ou « résidentiel » comme le disent les médias, bien au contraire, c’est un sous-quartier pauvre, souvent avec des vendeurs des figues de barbaries, très délicieux, vendues sur place que j’ai souvent mangée.

    http://www.youtube.com/watch?v=tNL6O46Z-lc&feature=youtu.be

    – sur un mur côté droit de la rue, c’est écrit en blanc Allah O Akbar.
    – sur le côté gauche de la rue, on voit l’écriteau d’un vendeur de café (binn).

    Les soldats syriens ont un moral d’acier comme nous voyons dans le reportage.

    • Cécilia dit :

      Mazzeh encore

      Une deuxième vidéo qui complète la première avec le journaliste de la télévision syrienne, plus détaillée, montrant les soldats en action, les terroristes tués et comment les survivants se sont cachés dans dans des égouts et les habitants qui parlaient de leur « attente de l’arrivée de l’armée avec impatience pour leur débarrasser d’eux « .

      – une femme dit « ils ont fait de nous des boucliers humains ».

      – Une autre « Ils nous interdisaient de sortir de chez nous ! »

      – Un homme : « Ils voulaient les gens, ils nous terrorisaient, ils tiraient partout ».

      -beaucoup d’objets saisis comme le montre la vidéo :

      http://www.youtube.com/watch?v=KkV4Xros_HI&feature=plcp

  28. Cécilia dit :

    Djihadistes étrangers en Syrie

    Parmi les tués ces dernières heures pendant l’affrontement avec l’armée syrienne à Midan et au Qaboun des djihadistes étrangers arabes. C’est la liste présentée par la chaine syrienne.

    Des Égyptiens :

    – Abdul-Razeq Kamel Ibrahim
    – Ubaydah al-Dassouqi Mussaid

    Des Jordaniens comme :

    – Oussamah Ibn Abdel-Qader al-Zahabi
    – Farès Mohammad Faleh al-Hijazi
    – Yasser Abdel-Razeq Ibrahim

    http://www.youtube.com/watch?v=uf7y6zqdOPU&feature=youtu.be

    Takbir ! Allah O Akbar !
    Ils sont partis rejoindre leurs vierges au paradis !

  29. Cécilia dit :

    Le gouvernement démocrate d’Erdugan et son traitement réservé aux réfugiés syriens qui protestent contre le mauvais traitement New-ottoman :

    http://www.dailymotion.com/video/xsbt0r_yyyyyyy-yyyyyyyy-yyyyyyyy-yy-yyyy-yyyyy-yyyyyy-yy-yyyy-yyyyyyy-yyyyyyyy_news#from=embediframe

    Ah ! Apparemment, ces gens-là n’ont jamais entendu parler de la tête turque !

  30. RoyL dit :

    > http://www.youtube.com/watch?v=5t_To0U6Vuo

    À été classé comme *restricted* déjà.

    > http://www.facebook.com/media/set/?set=a.396912217024790.76834.171123239603690&type=1

    Photo de grenade suisse aussi (si je ne me trompe pas — je
    [troupes du génie, pas de l’infanterie] n’ai jamais tiré de
    celles là, que de grenades à manche et ficelle): gardez tout
    preuve: vous allez faire payer la Suisse après pour ça, dans la
    phase des procès et des cours internationales; en Suisse, si vous
    — par exemple — laissez les clés dans votre véhicule par
    négligence prouvable; et quelqu’un vole ce véhicule et le voleur
    cause un accident, vous êtes en partie coupable — avec toutes
    les conséquences légales. Les suisses devront prouver d’être des
    imbéciles de première catégorie (ce qu’ils ont bien l’air d’être,
    objectivement en parlant), ce qui ne sera néanmoins pas ni
    excusable, ni suffisant, pour essayer de mitiger l’accuse de
    négligence dans l’affaire des grenades. (Chez Denner ils ne
    vendent pas de cigarettes et de l’alcool aux mineurs non plus —
    qui sait pourquoi?)

    • RoyL dit :

      Caveat emptor (= « que l’acheteur soit vigilant ») ici — facebook —
      aussi:

      http://www.presstv.ir/detail/252199.html
      Sun Jul 22, 2012

      The Facebook social networking service has disabled the account
      of Iran’s Press TV news network because of what they call
      technical problems.

      Facebook authorities claim the account will be reactivated as
      soon as the problem is solved.

      Meanwhile, users can contribute to latest Press TV stories and
      reports on a backup page available *here*.

  31. Cécilia dit :

    Reportage de Hussein Murtada, correspondant de la chaine al-Alam à Dams au Sayda Zainab.

    Il parle de 5000 milles chassés de ce quartiers qui se trouvent actuellement dans des hôtels ou chez des amis comme le confirme une femme qui dit que « les terroristes nous ont chassé », un autre homme le confirme aussi.

    Le mausolée de Sayada Zainab est magnifique, je l’ai visité il y a une dizaine d’années où à l’époque le quartier était cinq fois moins peuplé que maintenant. Le quartier est populaire, habité en plus des Syriens, par des Palestiniens, des Irakiens et des Libanais. Beaucoup d’Irakiens viennent de le quitter sur le menace pour retourner en Irak, certains ont été tués sauvagement, d’autres agressés et volés, accusés souvent de soutenir le régime, donc, des chabbihas.

    http://www.youtube.com/watch?v=wZRvXyld6cU&feature=plcp

    • Cécilia dit :

      Sayda Zainab est le nom de la petite-fille du prophète, de sa fille Fatimah et de son mari, Ali, le fils du cousin du prophète, elle a un statut particulier chez les chiites qui peut être comparé à la Vierge.
      Zainab était avec son frère, al-Hussein lors de la bataille de Karbala et faisait partie de captive de la famille du prophète transportée de Karbala à Damas comme trophée.

      Sayda est un titre d’honneur pour qualifier la descendance du prophète, le masculin est Saiyd (Nasrallah, le chef du Hezbollah), à part ce contexte, sayda, dans le sens usuel se traduit en français par « La Dame » ou « Madame » selon le contexte.

  32. joseph cotton dit :

    Mauvaise nouvelle rapportée par RT Russe

    Les forces rebelles syrienne auraient saisi l’école d’infanterie de l’armée dans la ville de Musalmiyeh, à environ 16 km au nord d’Alep, un transfuge militaire de haut rang a déclaré à Reuters. « C’est d’une importance stratégique et symbolique important», le général de brigade Mustafa al-Cheikh a dit. « L’école possède des dépôts de munitions et les formations blindées et il protège la porte nord d’Alep. »

  33. RoyL dit :

    > Osons dire, à ce stade, que ces hommes, avec le nouveau
    > ministre de la Défense, le général Fahd al-Freij, sont les
    > vainqueurs de cette « bataille de Damas » engagée, bien
    > imprudemment, par l’ASL.

    Don’t worry. Depuis tout le temps que je regarde des vidéos ici
    — merci Cécilia, Mohamed, BWANE et tous les autres — je ne peux
    qu’observer que les soldats de l’armée syrienne sont
    F-O-R-M-I-D-A-B-L-E-S, super relaxe, on se sent en protection et
    à l’aise même en le regardant à distance sur l’écran d’un
    ordinateur; je suis impressionné: syriens, avec une telle armée
    vous êtes à cheval. Si ça aurait par exemple du s’agir de soldats
    suisses (que je connais par expérience), ils n’arriveraient pas
    en Inde à produire assez de caleçons (de rechange – pour les
    soldats) pour ravitailler les stocks qui se videraient.

    (J’ai fait des remarques similaires à ma femme au sujet de
    soldats indonésiens que j’ai vu au travail: en Suisse, pour faire
    une même chose A, ou B, ils auraient besoin de dix fois plus de
    matériel dix fois plus performant, moderne et couteux; et vingt
    fois plus de temps; et ce n’est pas encore assuré que ça serait
    fait avec moins de risque non plus — je parle par expérience:
    j’en ai vu des officiers supérieurs *offrir* = payer des caisses
    de bière pour la troupe entière pour se faire *pardonner* ou
    prendre en sympathie.)

    Anyway, toujours en m’inclinant devant le certainement valide
    nouveau Ministre de la Défense Syrien, rappelons nous que les
    hommes les **PLUS IMPORTANT** dans une armée sont: la TROUPE, la
    troupe et encore la troupe; en suite, les CAPORAUX, qui peuvent
    faire la différence entre la lumière du jour et de la nuit; les
    ADJUDANTS; peut-être les lieutenants et les premiers lieutenants
    si l’on a de la chance. À partir de là il n’y a plus de grand
    input possible; ça ne change plus grande chose sur la qualité,
    l’engagement et la motivation de l’armée: si c’est des bidasses,
    ça ne seront pas des majors ou des colonels qui feront la
    différence. (Par contre, avec des soldats de premier ordre
    jusqu’au niveau des lieutenants, on peut s’arranger a réparer des
    déficits des officiers supérieurs, si on est mis mal.)

    C’est un peux comme à l’université. Souvent, les plus *adroits*,
    *instruits* et *à la pointe* sont des assistants, premiers
    assistants et doctorants, soit des subordonnés pour ainsi dire,
    les professeurs nominés eux mêmes ayant a passer (*gaspiller*)
    un’importante partie de leur temps en public relations,
    correspondance, visites de conférences, meetings, *supervisions*,
    etc.

    C’est typique d’un tas de mercenaires, délinquants communs et
    bons à rien ainsi que pour une grande partie de membres de
    think-tanks, tous soumis psychologiquement à une structure
    hiérarchique/autoritaire qu’ils ont intériorisé, d’ignorer ça; de
    croire — erreur — qu’une armée dépend uniquement de ses
    *bosses*, *leaders*, *grand chefs*, etc.

    Ils peuvent, peut-être, démoraliser ainsi les *consommateurs* des
    média mainstream ayant une structure psychologique similaire;
    mais ils ne font pas mieux du con qui vide son chargeur en tirant
    dans l’air avec son arme automatique éventuellement. En fait, ce
    ne sont pas les lecteurs de Libération, le Figaro, ou der Spiegel
    les acteurs; ça rappelle bien le chien qui aboie à la lune;
    l’armée syrienne va abattre le prochain avion de chasse qui
    oserait violer son territoire exactement comme elle l’a fait
    récemment — avec le nouveau Général Fahd al-Freij en place (et
    on lui souhaite un très longue service), ou avec le prochain
    nouveau général aussi s’il le faut, par disgrâce. Sans parler de
    l’écrasement sacrosaint des [Meyssan] *contras*: jusqu’au
    dernier!!!, pas arrêter maintenant: les ordures ne peuvent dire
    ni prétendre RIEN légalement, assez de bluffs.

    Une citation classique par le célèbre psychologue, Abraham
    Maslow, est la suivante: « si le seul outil que vous avez est un
    marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. »

    Voilà l’erreur FATAL de la (je sais, je vais — tant pis —
    *ruiner* mon jeun d’aujourd’hui, que je n’arrêterai quand même
    pas) vielle salope et de ses digne compères.

  34. vilistia dit :

    23.07.2012
    Le Journal de Syrie 22 Juillet 2012. Assad reçoit un nouveau chef, purifie al-Midane des terroristes

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_ikt4vaHfu0

  35. hezbollah dit :

    Je demande bien combien de terroriste Salafiste-Wahhabite-Sioniste ont été tuer depuis mars 2011. Si on compte une cinquantième par jour dans tout le pays(au minimum), ça nous fait pas loin des 30 000 terroristes liquider par l’ armée Syrienne. Le stock ne vas être inépuisable indéfiniment en être humain et en arme, d’ autant plus que la propagande néocolonialisme sur la Syrie s’essouffle de plus en plus. Pour ma part l’ armée Syrienne a gagner la guerre et haut la main, il ne reste plus qu’ a bien sécuriser les frontières et de nettoyer de temps à autre(s) les petites poches de résidu qui traînera, par-ci, par-là , comme en Algérie.

  36. RoyL dit :

    Vidéo de Killary à bientôt, Rumpelstilzchen style (Frères Grimm):
    folle de rage, frappant si fort du pied droit sur le sol à
    s’enfoncer jusqu’au ventre; et dans sa colère, se prenant le pied
    gauche à deux main et se fendant elle-même en deux.

    Ainsi les milliers, milliers et milliers de *contras* des tunnels
    de Ali Baba auraient échoué une énième fois, eh?! 😎

    http://www.presstv.ir/detail/252308.html
    US claims Syria possesses, intends to use chemical weapons
    Mon Jul 23, 2012

    In a new media offensive against Damascus, Washington has claimed
    that the Syrian government possesses and intends to use chemical
    weapons.

    “We believe Syria’s chemical weapons stockpile remains under
    Syrian government control,” said White House spokesman Tommy
    Vietor in a press conference in Washington on July 21.

    [… T]he White House spokesman made the remarks after a Syrian
    military defector claimed Damascus “has started moving its
    chemical stockpile and redistributing it to prepare for its use.”
    […]

    ***

    “We believe* on s’en fout!!! — nous croyons que vous êtes cuits.
    Maintenant attention si vous voulez déclencher une troisième
    guerre mondiale: jusqu’à présent vous n’avez pas *impressionné*
    plus que, disons, une Irlande aux derniers Euro (2012) de foot.

  37. Touré dit :

    Vous n’avez vraiment pas honte de soutenir de tels actes! Chiens de guerre

  38. Labaykyabashar dit :

    Les occidentaux vont vont faire pourire la situation avec des attentats .
    Faut espère que les défection au sein de l arme seront limite .
    Je suis marocain sunnite on peut pas imagine comment on est ignorant de notre histoire se qui nous rend très sensible à la division grâce aux milliard de dollard saoudiens qui finance la doctrine wahhabite à travers les mosquée et les chaînes satelitaire j usqu au ministère des affaire du culte à Paris .
    On est au bord de la 3ème guerre mondial .

    Iran : chef spirituel a appelé le peuple à se préparer à la guerre

    http://french.ruvr.ru/2012_07_11/Iran-guerre/

  39. Fed Up dit :

    @Charles:

    Votre étonnement est parfaitement légitime. En même temps, cela nous démontre l’importance et l’étendu du complot contre le peuple syrien.

  40. karim dit :

    Pourquoi les asl et autres salafistes ne font-ils plus d’attaque sur Lattaquié?

    Tout le monde ici se rappelle de la période mars juillet 2011. Les troubles sont apparus de manière « spiralaire », et souvent à la périphérie dans des zones proches des frontières. Une fois deraa, une fois idleb, une fois, deir-al-zor, sans oublier homs et lattaquié. Rarement en même temps.

    Si on prend la situation actuelle, les tentatives sur damas et alep, sont quasi simultanée avec des troubles un peu partout. La technique spiralaire n’est plus. Mais rien sur lattaquié!

    La majorité des syriens ne soutient pas les troubles. Mais une petite minorité n’est elle pas en train de grandir? Sauf à Lattaquié?

    Évidemment on peut se dire que lattaquié et toute la région jusqu’au nord Liban est majoritairement composée d’alaouites et que personnes ne tient à perdre la structure actuelle du régime.

    Cependant, si en premier abord les attaques dans les grandes villes et leurs périphéries (damas, alep, homs, hama) sont souvent vouées à l’Échec. Celles de damas peut même être qualifiée de suicidaire. Ces attaques montrent à la fois la détermination des asl et autres salafistes armés et leur esprit de sacrifice. Alors pourquoi pas lattaquié?

    Ils n’ont pas réussi à s’implanter? Surement, mais cela impliquerait de supposer qu’ils ont réussi à s’implanter partout ailleurs, difficilement mais quand même.

    Donc on passe d’un mouvement spiralaire à un mouvement type toile d’arraignée qui s’étend et qui serait dépendant de l’accueil de la minorité qui les soutient. Effectivement, difficile de se trimbaler avec des armes de place en place, de région en région, sans un minimum de soutien.

    Si on passe de spiralaire à toile d’araignée, cela implique que le minimum de soutien grandi un peu. Avec, les dernières actions, bien que perdues, ne vont-ils pas encore plus pouvoir compter sur une minorité et s’installer durablement? Surtout que le flux d’argent, d’armes et d’aide à la formation paramilitaire ne s’est pas encore tari…

    Si les positions ne changent pas cela risque de durer encore des années. Or cela implique que beaucoup de quartier vont se vider et que encore plus de syriens devront changer de quartier. Encore plus de souffrqnce et plus de précarité. On disait que ceux de homs sont allé en partie à Damas. Combien de ceux là ont ils du encore changer de quartier ou de ville? Quelle réaction vont ils avoir, maudire, « s’extrémiser » et prendre les armes contres les asl et autres salafistes? ou bien vont-ils se demander si finalement il ne faut pas se ranger de leurs coté.

    Pourquoi pas à lattaquié?, sans doute que c’est dans cette région qu’il y a le moins de précarité et pauvreté, terreau de la petite minorité qui soutien les asl et autres salafistes.

    • Nacer dit :

      Lattaquié est la ville où le régime pourrait se replier en cas de chute expéditive, donc il faut empêcher les rebelles d’y pénétrer.

    • AVICENNE dit :

      Karim,

      je suis de lattaquié. je confirme, il ne se passe rien dans cette ville. Cependant, ne croyez pas que ses habitants soient « coupés » du reste de la syrie.

      Ils ont peurs de ce qui se passe (j’ai eu l’une de mes tantes hier au téléphone comme tous les dimanches).

      N’oubliez pas non plus que dans la périphérie de cette ville des combats asser forts ont eu lieu il y a quelques semaines qui se sont, comme partout, soldés par la défaite de l’ASL.

      lattaquié est une station balnéaire à la base avec une frange de la population relativement aisée mais aussi, comme dans toutes les villes syriennes, toutes les classes sociales.

      Quant à la forte communauté Alaouite dans la région, c’est un fait. ceci dit, les rebelles, pour s’implanter n’ont pas toujours été en térritoire « amis » (loin de la). Il suffit de s’infiltrer, de térroriser et le tour est joué !.

      Donc…………………..

      • karim dit :

        Pas facile de rester serein.

        Je fais une différence entre l’implantation et l’infiltration.

        PS

        Pas le courage d’écrire plus, je viens de perdre tout le texte écrit, oublier de mettre le nom etc.

    • sowhat dit :

      @Karim

      alors pourquoi il n’y a pas eu non plus de soulèvement dans les autres provinces où il n’y a pas de majorité ni même de minorité alaouite et plus de précarité et de pauvreté par exemple Raqqa, Al-Hassakeh , Al Souweida ? pour ne citer que celles-ci ?

      pourquoi à part les régions frontalières et quelquess poches limitées dans les grandes villes Damas Alep et aussi Deir-eZor et Hama , le reste du pays est relativement calme ?

      pourquoi n’y a t-il pas plus de manifestants les vendredi (moins de 10000 manifestants vendredi 20 juillet)
      alors même que les forces de maintien de l’ordre ne peuvent pas mener, sous les yeux du monde entier, des actions de repression contre les manifs ? car s’il y avait en Syrie des manifs de l’ampleur de celles qu’a connu l’Egypte, les autorités auraient été très vite débordées …

      • karim dit :

        sowhat,

        Le verre à moitié plein ou à moitié vide, 🙂

        pourquoi 1:

        raisons stratégiques et ils ne sont pas assez nombreux. ou alors ils ont de la peine avec google maps.

        pourquoi 2:

        vous le savez et vous savez que je ne dis pas pas autre chose que faut bien les faire rentrer de quelques part, et les ramener au même endroit. Dans un premier temps: infiltration et attaque spiralaire. Dans un deuxième temps, s’implanter et avancer en direction des grands axes urbains. Pour s’implanter, il faut trouver des locaux (sans mauvais jeu de mots). D’après vous il faut combien de mosquée ou maison pour abriter 300 gugus leurs armes etc.? je ne les voit pas faire 50 km à pied avant d’attaquer damas, ni circuler aussi facilement que çà en voiture.

        Pourquoi 3:

        Tout le monde ici s’est rendu compte, avant l’existence d’infosyrie, que les manifs nombreuses comme en Égypte n’ont jamais existé en Syrie, sauf pour soutenir assad. Vous savez que je le sait et que je le pense, auriez vous mal interpréter ce que j’ai écris? Je dis en plus simple, pour s’implanter ils doivent trouver plus que un local donc forcement il y a des syriens qui les aident et qui les hébergent. sauf sur la cote du nord Liban au sud Turquie.

        Vous avez terminé vos calculs de pib en prenant les chiffres de la banque centrale syrienne? A force de vous disperser, vous allez oublier de le faire, je m’inquiète!

Commenter