• Actualité
  •  

Alep : les ASL se préparent à la "reine des batailles". Pour l'heure celle-ci prend des airs de bataille d'encerclement - et d'écrasement. Tous les observateurs attendent pour aujourd'hui la contre-offensive générale de l'armée pour purger Alep des groupes ASL qui y sont entrés dimanche dernier. Des renforts militaires importants, comprenant entre autres des chars lourds et des transports de troupes blindés sont arrivés ce jeudi à Alep, ont rapporté des témoins oculaires au site Arab-Press. Selon une source "sécuritaire" syrienne [...]



Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

Par Louis Denghien,



Alep : les ASL se préparent à la « reine des batailles ». Pour l’heure celle-ci prend des airs de bataille d’encerclement – et d’écrasement.
Tous les observateurs attendent pour aujourd’hui la contre-offensive générale de l’armée pour purger Alep des groupes ASL qui y sont entrés dimanche dernier. Des renforts militaires importants, comprenant entre autres des chars lourds et des transports de troupes blindés sont arrivés ce jeudi à Alep, ont rapporté des témoins oculaires au site Arab-Press. Selon une source « sécuritaire » syrienne citée par l’AFP, les rebelles, au nombre de 1 500 à 2 000, auraient reçu eux aussi des renforts, environ 2 000 hommes accourus de toute la région et au-delà.
C’est que chacun est conscient de l’importance de l’enjeu, après l’échec de l’ASL à Damas. Le quotidien syrien al-Watan a même qualifié les combats pour Alep de « reine des batailles« .
Les dernières 24 heures
Mais des combats ont lieu depuis plusieurs jours déjà à l’échelle de quartiers  ou de sous-quartiers.
Voici en tous cas ce qu’on peut dire sur les dernières 24 heures :
– Quelques quartiers étaient dans la nuit de mercredi à jeudi le théâtre d’affrontements violents. Dont Salaheddine, et Sakhour. Dans le premier, près du centre, qui est le plus envahi par les miliciens, et leur sert de base de départ, l’armée avait mercredi détruit un pick-up transportant une mitrailleuse lourde, tuant tous ceux qui étaient à son bord. Alors qu’à Sakhour, les médias officiels ont signalé que l’armée régulière a tué nombre de miliciens ASL. L’agence Arab-Pressindique que des véhicules équipés de mitrailleuse ont aussi été détruits. Les médias pro-gouvernementaux ont encore fait état d’une attaque de miliciens contre le commissariat de police de ce quartier qui a été avortée.Deux autres attaques contre deux commissariats à Chaar et Kalassé se sont soldées par la mort de cinq policiers. Les deux sièges ayant été incendiés. Le correspondant du Figaro avait rendu compte, hier, de la chute du commissariat d’al-Chaar, au terme de trois jours de résistance.
Syrian Documenta fait état d’affrontements violents dans le quartier  de Hamadaniyyé (secteur sud-ouest de la ville).Citant une source militaire, la radio iranienne IRIB affirme que l’armée régulière syrienne a repris en revanche le contrôle du poste de police principal et du bâtiment de la mairie situés dans la localité d’Azaz, à Alep. Les soldats ont arrêté au moins huit rebelles libyens et turcs, qui étaient en possession d’armes et de munitions. Au cours de l’assaut lancé contre Rif Al Ghamchli, un autre secteur de la ville, dix terroristes ont été tués et une impressionnante quantité d’armes et de munitions a été découverte. Après la reprise de ce quartier, des dizaines de terroristes ont été obligés de se rendre.

Il faut tout de même rappeler que la plupart des quartiers cités sont très peu étendus, et sont même plutôt des sous-ensembles de quartiers. Tout ceci dans une ville guère moins étendue que Paris.
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/202579-syrie-les-forces-syriennes-ont-repris-alep

Et maintenant, des sources « familiales » : une parente alépine de notre amie et collaboratrice Cécila a donné par téléphone cette nuit les indications suivantes :

-Rien à signaler dans le quartier de Mohafazat et dans la majorité de la ville d’Alep à part certains quartiers excentrés de l’est. La population de ces quartiers orientaux est rassemblée dans les écoles et les jardins de secteurs calmes de l’ouest, notamment le quartier de la Nouvelle Alep et Liramoun. Les gens essaient de trouver du ravitaillement : les boutiques et les ateliers sont fermés par peur de ces groupes armés très dangereux.

Ceux-ci passent avec leurs véhicules et tirent et mitraillent un peu au hasard.. Ils ont aussi ciblé un poste de police alors que les policiers déjeunaient avant le jeûne du ramadan et les ont tous tués.
Un ami de la parente de Cécilia est allé voir du côté de la citadelle; il a pris sa voiture, l’a garé à Bab Quinesrin et est allé tranquillement à la citadelle présentée comme assiégée par les rebelles par le correspondant du Figaro  ! Ce témoin a dit n’avoir rien vu de bizarre.

La direction ASL saisie par le doute, ou des doutes

Puisqu’on a cité plus haut le Figaro dont le correspondant Adrien Jaulmes, nettement pro-rebelle, prétend – à l’unisson de sa collègue du Monde Florence Aubenas – que l’ASL contrôle la majorité d’Alep voici ce qu’en dit un reporter de la BBC britannique : dans un article posté tôt ce matin sur son site Internet, la BBC citant Lurk Harding du quotidien The Guardian qui se trouve à 50 km d’Alep (comprendre à la frontière Turque) affirme que il est « exagéré » de prétendre que les rebelles contrôlent la moitié d’Alep (« it was an exaggeration to say they were in control of half of the city ».)

Ci-dessous le lien vers l’article de la BBC :

http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-19008388

C’est encore la BBC qui a recueilli l’avis de l’opposant (modéré)  syrien, Talal Mahini qui doute de la capacité des miliciens à garder le contrôle des régions d’Alep assez longtemps. « L’opposition syrienne manque de soutien stratégique et d’armes » a indiqué le fondateur du courant « Pour l’édification de l’Etat syrien » lors d’un entretien avec la BBC.

Ces soupçons sont nourris par les déclarations du chef de la milice ASL, le colonel dissident Riad al-Asaad, qui a refait surface à la faveur d’un entretien accordé à la télévision saoudienne Al-Arabiya. Que dit al-Asaad, apparement en délicatesse avec certains autres dirigeants de l’ASL ? Que de grandes quantités de munitions étaient acheminées de la Turquie vers Alep. Mais aussi que «des embuscades lui (à l’ASL) ont été dressées dans toutes les régions » par l’armée, et sans doute  des milices kurdes, qui ont causé des pertes sensibles aux colonnes rebelles.

Même absence de triomphalisme de la part du vice-commandant de  l’Armée syrienne libre, le général dissident Malek Kurdi, qui a lui aussi reconnu que la situation sur le terrain était «très compliquée».
« L’armée syrienne libre souffre d’un problème dû aux tentatives préméditées de l’affaiblir et de lui tondre le bras, après l’avoir armée, sans compter le chaos qui sévit et qui est nourri par des protagonistes régionaux et internationaux », a-t-il expliqué dans un entretien avec le journal saoudien Al-Yaoum (Aujourd’hui). Kurdi a également reconnu que « des erreurs énormes ont été commises par les opposants syriens influent sur le cours de la révolution, ce qui a eu beaucoup d’impact sur la réalité de la révolution et sur l’Armée libre ».

Assassinats, enlèvements & exécutions sommaires

Tant Jaulmes-Figaro qu’Aubenas-Le Monde nous décrivent les ASL d’Alep comme d’estimables jeunes gens, courageux et responsables, préoccupés uniquement de lutter contre la tyrannie, et prêts à mourir pour cette cause sacrée. C’est du reste ce que suggère le titre d’un article de Libération publié mercredi : « À Alep, les rebelles attendent l’armée syrienne, et la mort ».

Ce mépris de la vie, les sympathiques jeunes gens de l’ASL ne le pratiquent pas que pour eux-mêmes : un photographe de l’AFP, rapporte Libération dans son article du 26 juillet, assiste à l’exécution, d’une balle dans la tête, de deux jeunes gens accusés d’être des chabihas. La chose se passe dans la nuit de mercredi à jeudi à Salaheddine, point d’appui principal des rebelles.

D’autre sources indiquent que les insurgés ont arrêté 23 personnes sur la même accusation d’appartenance aux chabihas devant le lycée de théologie musulmane et la mosquée de Salaheddine avant de les exécuter sommairement dos contre le mur de la mosquée et le lycée.

Selon le site alépin Taht-l-Mijhar, trois cadavres qui semblent être ceux des membres du club des officiers et d’autres cadavres appartenant à des membres de la police militaire ont été retrouvés dans plusieurs quartiers d’Alep.
De plus 6 fonctionnaires de la société Azzouz, une société privée ont été kidnappés ce jeudi matin alors qu’ils se rendaient à leur travail. Les enlèvements se sont multipliés dans cette ville, perpétrés par des groupes qui se revendiquent de l’ASL, en échange de rançon.

Mais la fureur épuratrice des amis d’Adrien Jaulmes  et de Florence Aubenas ne se limite pas aux policiers et chabihas : le cheikh Abdulatif al-Chami, imam de la mosquée Aminah bint Wahab a été arrêté par eux devant les fidèles, ceux qui tentaient de s »interposer étant menacés. Quelques heures après, ils le tuent en diffusant une vidéo intitulée « Les chabbihas tuent Abdulatif al-Chami », attribuant selon une méthode rodée depuis longtemps, leurs crimes à leurs adversaires !

D’après le site –  anti-opposition – Syriatruth, les auteurs de ce meurtre appartiendraient à la brigade de Liwaa al-Tawhid (Unicité) liée aux frères musulmans de Farouq Tayfour, membre du CNS.

http://www.syriatruth.org/%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%AE%D8%A8%D8%A7%D8%B1/%D8%A3%D8%AD%D8%AF%D8%A7%D8%AB%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%80%D8%A7%D8%B9%D8%A9/tabid/93/Article/7896/Default.aspx

Le cheikh al-Chami était très proche du Grand Mufti de la Syrie, Ahmad Badr al-Din Hassoun, résolument pro-gouvernemental, et il a toujours prêché contre les semeurs de haine et de mort au nom de l’Islam. En quelque sorte, cet homme de Dieu, assassiné par des islamistes fous en plein ramadan, est devenu un nouveau martyr de la Syrie multi-confessionnelle – et laïque.

http://www.youtube.com/watch?v=pQ7mHYR3M-4&feature=player_embedded

Il n’y a pas que les exécutions et les assassinats, il y a aussi les enlèvements : la correspondante alépine de Cécilia signale que des amis à elle sont sans nouvelle de leur plus jeune fils enlevé contre demande de rançon.
Plus tôt, un neveu de la parente de Cécilia avait lui aussi été enlevé contre rançon mais relâché après quelques jours : on ne sait plus toujours ce qui relève du terrorisme « pur » et ce qui est à mette au compte du banditisme. Mais il est évident que le second prospère à partir du premier.
En résumé…
L’armée et les services de sécurité ont donc, ces jours-ci, concentré de gros moyens sur Alep. Des combat préliminaires, ces dernières 48 heures, semblent avoir permis de contenir les rebelles dans des quartiers de l’est et du sud de la ville ; la citadelle serait toujours au mains des gouvernementaux, de même d’ailleurs que la majorité de la ville. Les habitants ne fraternisent pas avec les ASL, mais évacuent au contraire les secteurs où ils ont pu s’implanter.
Si ce qui est dit au début de l’article est vrai, les rebelles auraient été renforcés ces dernières 48 heures de 2 000 combattants, et pourraient donc compter de 3 à 4 000 hommes. Ces chiffres sont peut-être exagérés, mais le fait qu’ils aient pu entrer dans la ville, après une première colonne de plusieurs centaines d’hommes dimanche, peut faire penser que les autorités politiques et militaires syriennes ont choisi, après leur succès à Dama, d’attirer l’ASL dans cette grande cité à forte valeur symbolique et stratégique pour la saigner à blanc en une bataille, au lieu des innombrables et épuisants accrochages quotidiens.
La porte-parole du Département d’État américain, Victoria Nuland, a déclaré jeudi que son pays – qui s’y connait en la matière – redoutait un « massacre » à Alep. Nos lecteurs avaient, bien sûr, rectifié d’eux-mêmes : c’est le massacre de l’ASL que l’administration Clinton/Obama redoute, et peut-être n’a-t-elle pas tort.

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

106 commentaires à “Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?”

  1. idriss dit :

    il est le marrant l’epicier delondres.si alep tombe le regime tombe.HE le riogolos et si c’est le contraire les rats ecrasees.alors tes cafards s’est fini pour eux.et c’est le cas bye,bye asl et quatarmerde et yahoude saoud et la clique des fabiusohillarante et cie .
    vive la syrie libre des rats et des cafards.
    et grand viva assad le lion d’alep et de dams.

  2. yacine dit :

    Est-ce véridique la défection de la députée de la province de Alep, vers la Turquie ?

    • En quoi la défection d’une députée, d’un quarteron de généraux ou de pseudo ambassadeurs fait il douter de la grandeur de tout un peuple??? sont ils des envoyés de Dieu? En vérité, pour ces minables traitres l’appât des pétrodollars à leurs yeux est plus attirant que l honneur ! et crois moi, là ou ils iront ils ne seront pas respectés par les hôtes ! un traitre reste toujours un traitre ! Vois nos harkis algériens comment ils sont parqués dans des parcs à bêtes en France !

      • nadia farah dit :

        c’est plutot la peur d’être démasqué pour leur role néfaste contre la syrie ,ce sont des traitre qui veulent sauver leur vie donc il fuit vers les pays qui les ont soudoyé!
        la syrie n’a pas besoin de ces gens et bon débarras !
        ALLAH SYRIA WBASHAR

      • idriss dit :

        gros bruit pour peu de choses.elle a choisie de se prostituer aux quataris et autres bedoins.son sort comme celle des autres apres le coit jetee comme un mouchoir.

    • Joska dit :

      yacine, que dites vous des meurtres que vos amis font sur le territoire syrien? là plus rien, on ne parle pas des enlèvements non plus, alors s’il vous plaît lâchez nous la grappe avec vos propagandes de niaiseux! Vous devriez arrêter de poster vos remarques ou plutôt le faire chez Blaireau Hyène Loozeur

      • yacine dit :

        Je ne comprend pas pourquoi vous faites de telles réponses à vos confrères du site. Hier s’était Karim. Encore une fois, condoléances pour votre cousine, mais apprenez à accepter les autres, car vous êtes fatiguant. Vous injurez même vos semblables.

        • hakim dit :

          on ne peut pas accepter un homme à la solde des terroristes, sachez que c’est par vos soutiens que des personnes innocentes meurt chaque jour pour quoi? pour aller au paradis? c’est plutot jahanam(enfer) qui vous attend vous et vos compatriotes.

      • Akyliss dit :

        Joska,
        mon beau frere était du quartier Karm El zeitoun.

    • Byblos dit :

      Ça vaut combien, à la bourse des défections, le départ d’un(e) député(e)?

  3. Souriya ya habibati dit :

    http://english.pravda.ru/opinion/columnists/23-07-2012/121700-syria_assad_wins-0/
    Syria: The cemetery of western credibility
    23.07.2012
    Timothy Bancroft-Hinchey

    En arabe
    http://www.aljaml.com/node/86507
    مع انتصار سورية في المرحلة الأولى ماذا بعد
    بقلم تيموثي بانكروفت هينشي – صحيفة البرافدا الروسية- النسخة الانكليزية
    الجمل – قسم الترجمة

  4. pierre murray dit :

    Bachar est un malade qui tire sur des enfants. Rien ne l’arrêtera pour garder le pouvoir, pas même l’utilisation d’armes chimiques contre sa propre population.

    • Louis Denghien dit :

      « Un malade qui tire sur des enfants » : toute la richesse de l’analyse que peut fournir un cerveau un lobotomisé par les médias atlantistes. Seule une Angelina Jolie peut rivaliser avec vous, cher Pierre Murray. Et encore…

      L.D. & Infosyrie (des malades qui tirent sur des enfants virtuels)

      • vanda dit :

        Bis rérétita ne plait pas toujous mister murray …vous avez sorti le meme argument il y a peu a propos d’ un autre article ….ce qui vous avait valu une belle volée de bois vert parfaityement justifiée!

        • vanda dit :

          Correctif: « répétita » et » parfaitement »

        • kroc dit :

          Mais quel boulet tu fait mon cher Pierre, L’ASL elle tir sur qui ? les oiseaux ? les chats ? non je pense pas.. donc 1) L’ASL tir sur la population aussi en justifiant qu’il sont pro régime et ça a priori ça ne te dérange pas.
          2) si l’ASL Faisais tomber le régime de Mr le Président Bachar, on aurais par la suite la même chose qu’en Libye (massacre des minorités et les enfants sont dedans aussi) et la ça ne choque personne car on en parle pas, plus le vole des ressources pétrolière laissant le pays sans un sous et le forçant a faire des emprunts pour vivre, ça c’est la situation de la Libye ou le peuple meure et retourne a un état de pauvreté extrême. Bravo la libération je les envies je te raconte pas..

          Alors j’espère bien que L4ASL va ce prendre une grosse tollé par l’Armée Régulière, qu’il ce ferons tous tuer jusqu’au dernier, pour que la Syrie puis ce retrouver sont calme et sa paisible vie.

          Courage camarade Syriens ne lâcher pas.

          • kroc dit :

            J’ai oublier : en Libye c’est le massacre des minorité oui mais il ne faut pas oublier aussi c’est la persécution de toute la population avec des enlèvement et demande de rançon ben oui il veulent être payer les mercenaires..
            Et si personne ne dit rien c’est que l’OTAN leur a imposer une loi, la Numéro 29 (donc une des première nouvelle loi) qui interdit qui que ce soit de dire, penser, insinué que la Libye vivais mieux a l’époque du leader de la Libye Mouammar Kadhafi. Bravo belle démocratie qu’on leur a mis la..

      • fatima dit :

        Pierre, tu sors de quel égoût français ?
        Il faut que Infosyrie te dératise de ce site, on n’a pas besoin de tes constats qui sont minables.

    • balpiz dit :

      Mon cher Pierre,
      Venir sur ce site pour débiter vos débilités, vous n’avez vraiment pas le sens du ridicule.
      Mais votre présence a du bon. Elle nous rappelle que tout le monde n’a pas la chance d’avoir une bonne santé mentale et intellectuelle.

    • rem_sy dit :

      Troll, t’as oublié d’écrire que les soldats brulent des corans, mettent des fillettes de 5 ans enceintes (rigolez pas, certains y croient !)et forcent les pauvres syriens à prier sur la photo de Bachar.

      • Joska dit :

        rem_sy tu devais y être pour avancer de tels allégations! Arrête ton vhar benhur

        • yacine dit :

          Louis, permettez-vous de commenter à l’occas, car vous voyez bien qu’il divague et ne comprend rien de se que les gens disent. Désolé, je ne suis pas un anti-bashar, mais un défenseur de la vérité et de la recherche de cette dernière et je vais le demeurer avec jusqu’à la dernière goutte de mon sang d’algérien, mais faites de quoi avec Joska, corrigez-le à l’occasion aussi, car c’est impossible de le voir insultez ses paires de la sorte…

          Il clair qu’il fait preuve d’un manque flagrant d’incompréhension…ce rem_sy est pro-infosyrien et c’est clair…

          Bref, je vais continuer à rechercher la vérité.

          • karim dit :

            Yacine,

            Depuis ma première intervention, le 19 juillet, j’ai remarqué que si on ne dit pas longue vie éternelle au pouvoir d’assad, certaines personnes (rare) pensent tout de suite que vous êtes l’ennemi à abattre.

            Oser émettre une analyse, crédible, plausible, ou même possible du genre le régime a fait des erreurs d’analyse, la nature du régime va changer dans les 5-10 ans voire moins (avec ou sans assad), oser cela est un signe d’appartenance à un groupuscule salafo-tueur, ou ultra-sioniste…que sais-je encore.

            ente deux extrèmes, le centre devient l’homme à abattre c’est bien connu.

        • rem_sy dit :

          Joska, j’étais ironique, je pensais que ça paraissait évident.

          • karim dit :

            ir qui? irgounique? irgoun… ou la la! avec un message aussi subliminale vous allez en plus être traité de sioniste. ooops erreur,d’ ultra salafosioniste.

      • kroc dit :

        Ouais c’est vrai certain arrive a croire ça ..

      • hakim dit :

        ta surrement pas fait d’étude toi, pour savoir que la probabilité qu’une FILLE de 5ans ne peut tout simplement pas avoir d’enfant car elle n’est pas mature. retourne chez ton wahabistes alharour qui t’apprendra que la premiere chose à faire c’est asservir les femmes et tuer tous ce qui ne sont pas de ta religion.
        Quand on ne sait pas ce qu’on dit, on ce tait.
        je m’escuse d’avance des fautes d’orthographes 🙂

        • rem_sy dit :

          Bravo Hakim, tu as trouvé l’erreur.Mais en revanche t’as pas du en faire des études toi non plus pour m’avoir pris au sérieux.
          On a le droit de rire nous aussi.

          PS:je suis un pro-Bachar.

          • hakim dit :

            je suis juste à un bac+3 et compte faire bac+11.
            sérieusement, je n’ai plus envie de rire de la mort de autant d’innocent qui meurt tout les jours de par la fautes de turcs et des saoud.
            d’ailleurs y a de cela 3 semaines, un neuveu d’une amie à ma maman c’est fait tuer, c’etait un parent à bachar, du meme village, et qui plus appartenait à la garde nationale. des terroristes sont venu pendant le diner, ont balancer une grenade par la fenêtre et en fuit. le jeune homme c’est levé pour ramasser la grenade et la relancer par la fenêtre mais elle à exploser sur lui et à sauver sa famille, il a pris tous les degats.
            paix à l’ame de ce veritable martyr.
            nous autre nous ne sommes pas en syrie, donc on ne peut meme pas s’immaginer ce qui si passe. pour comparaison, pendant la guerre civil au liban, des quartiers bien defini été à chaque communauté, et generalement les mort été entre milicien. les civils restait à l’interieur des zones et n’avait pas beaucoup de perte. alors que là, les terroristes veulent faire croire qu’ils sont des syriens alors que la majorité d’entre eux sont soit des arabes du golfes, soit venue de « l’emirat » de somalie et du soudan ou encore des pakistanais et qui tirent sur toute communauté confondu meme les sunnites qui ne sont pas contre bachar.
            vivement que bachar en finisse avec ces terroristes.

          • rem_sy dit :

            Rassure toi Hakim, je ne rigolais pas des innocents qui meurent mais des clichés fictifs que s’inventent les opposants syriens (ex:les soldats sont des mécreants qui boivent de l’alcool dans les mosquées).
            Je suis navré pour votre proche et je comprend votre chagrin car j’ai moi même perdu un cousin jeune qui faisait son service militaire.
            Un autre de mes cousins de la 4e D s’est pris un balle, mais il s’en est tiré dieu merci.
            Maintenant il ne faut pas dramatiser non plus, la vie continue en Syrie, les gens prennent du beau temp et essayent de s’amuser, mais dans la peur c’est évident.

    • bramso.media dit :

      pierre Muraille soit calme et reflechie qui est ce qui a tuer des enfants en Irak et en Lybie? je pense pas que ce soit Saddam ou Khaddafi mais c’est bien les atlantiste tes freres assassins. En Syrie Bachar combat le vraie terrorisme qu’il n’es jamais existée au monde le vrai terrorisme financé par la cia et CIE sans oublié les sionistes du golf aussi. Mais sache une chose tout ceux qui touchent au vraie pays resistant le paieron tres chere. A bon entendeur Salut.

    • Joska dit :

      murray va donc voir si ta mère t’a nourri au sein ou au hachich, car ton cerveau ramolli est comme un disque rayé, toujours la même rangaine, et si Bashar tue des innocents enfants syriens pourquoi le peuple le soutiennet, et tes amis les barbares que font_ils actuellement et depuis 16 mois, hmar?

    • ourika dit :

      Si avec le plus grand délire on peut affabuler dans ce sens, tout est possible, les docteurs fols amour sont partout: USA au Japon, la France en 14/18, l’Allemagne, Israêl et pour cause, l’OTAN en Serbie, l’Occident dans la guerre du Golf, les USA au Vietnam etc… Et en plus, quelle horreur, certains ont également l’arme atomique.
      qui nous dit qu’ils ne vont pas l’utiliser contre le Moyen Orient?, certaibs l’ont utlisé au Japon…

    • Ernesto Guevara dit :

      Cher Pierre Murray,
      Vous dîtes: »Bachar est un malade qui tire sur des enfants ». Quand et où les forces de l’ordre syriennes ont-elles tiré sur des enfants et des civils,excepté des tires sur les « manifestants » terroristes armés? Si vous ne pouvez pas nous donner de preuves ÉCRITES à ce sujet à partir des sites considerés comme « neutres »(Même the Guardian ou Frankfurter Algemaine Zeitung-FAZ!!!),vous passerez pour un menteur!
      Monsieur Bashar Al-ASSAD n’a-il pas été ÉLU à la suite un référandum?
      En ce qui concerne l’utilisation d’armes chimiques,le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangeres,Monsieur Djihad Makdussi a expliqué il y a quelques jours,dans quelles conditions ces armes pourraient-elles être utilisées,excepté l’utilisation contre sa propre population!J’attends vos réponses.
      Vive la Syrie et son armée intrèpide et résistante qui poussent et qui pousseront vaillamment les attaques sournoises de L’IMPERIALISME AMERICAIN,L’ÉNTITÉ SIONISTE et Ses collabos!
      A BAS L’IMPERIALISME AMERICAIN,L’ÉNTITÉ SIONISTE et Ses collabos,et leurs organes de diffusion qui fabriquent des mensonges pour faire perdurer le Système Capitaliste!
      VIVE LA SOLIDARITÉ ANTI-IMPERIALISTE CONTRE L’IMPERIALISME AMERICAIN,L’ÉNTITÉ SIONISTE et Ses collabos!
      HASTA SIEMPRE,HASTA LA VICTORIA!VENCEREMOS!
      Ernesto CHE Guevara

  5. Djazaïri dit :

    InfoSyrie écrit:
    « Mais aussi que «des embuscades lui (à l’ASL) ont été dressées dans toutes les régions » par l’armée, et sans doute des milices kurdes, qui ont causé des pertes sensibles aux colonnes rebelles. »
    – quelle bonne nouvelle,
    – sans être spécialiste, il semble que ce système d’embuscades est un très bon moyen,
    – en Algérie, outre des ratissages de grandes ampleur, la presse note souvent que 2 à 3 terroristes ont été mis hors d’état de nuire suite à des embuscades de l’armée. On peut penser que de petits groupes de soldats super entrainés en soient les organisateurs.
    – Amin Wardak chef Afghan raconte sur le Net: « De 1978 à 1992, (…) Nous redoutions les embuscades de l’ennemi : on ne savait jamais où elles se produiraient, combien seraient les Soviétiques et quel serait leur dispositif. Je suis tombé deux fois dans une de leurs
    embuscades.
    – dans ce genre de combats outre l’emploi des forces conventionnelles, l’emploi de forces spéciales (ex: spetnazs russes) agissant derrière les lignes ennemies peuvent porter des coups.
    Il est à souhaiter que l’armée nationale syrienne a appris de ces dix derniers mois et qu’elle s’est adaptée.

    • Tarico dit :

      L’ASL bénéficie d’informations satellitaires. C’est peut-être pourquoi une colonne de plusieurs centaines d’hommes a pu parvenir à Alep sans coup férir, même si c’est dur à avaler.
      Une colonne de véhicules qui monte au front par la route est particulièrement vulnérable : hélicoptères et aviation peuvent les harceler et les forcer à abandonner leurs véhicules et armes lourdes. Je m’étonne que l’armée n’ait pas exploité cette occasion. Attirer l’ASL en zone urbaine n’est pas forcément la meilleure stratégie, d’autant que, comme à Damas, pour éviter de trop grandes destructions, il faudra leur laisser un champ de repli.
      On pouvait espérer que les satellites russes d’une part et les éléments infiltrés d’autre part auraient pu éviter cette invasion aux Alépins.

      • karim dit :

        N’est ce pas plus prudent d’imaginer que l’armée syrienne est un débordée et qu’elle ne peut pas tout surveiller? Tout en imaginant que les forces de combat sont bien moindre que celles qui surveillent?

  6. Djazaïri dit :

    InfoSyrie écrit:
    « La porte-parole du Département d’État américain, Victoria Nuland, a déclaré jeudi que son pays – qui s’y connait en la matière – redoutait un « massacre » à Alep. Nos lecteurs avaient, bien sûr, rectifié d’eux-mêmes : c’est le massacre de l’ASL que l’administration Clinton/Obama redoute, et peut-être n’a-t-elle pas tort. »
    Nous avions rectifié.
    Mais c’est un vrai pilonnage médiatique toute la journée de la part des médias français.
    Une vraie bataille de l’information.
    Espérons que l’actualité des J.O vont quelque peu estomper l’effet ce pilonnage.
    En tout cas le Français moyen peut constater sur les images T.V que les gens de l’ASL ont de belles barbes…

    • ourika dit :

      par principe je n’écoute plus, je ne lis plus les médias français. je gagne beaucoup de temps et ai l’esprit entièrement libre.
      je donne cette épidémie à tous mes amis qui s’en trouvent mieux.
      En plus, que d’économies….
      avec la TV, c’est plus réduit: dessins animés, et encore…

      • fatima dit :

        ourika, tu n’es la seule.
        moi, j’ai bani tous les médias français.. je suis beaucoup moins stressée et je ne suis pas obligée d’écouter des malformations ni des médias ni des représentateurs..
        Maintenant, je lis des sites y compris de l’opposition » honnête » afin de savoir ce qu’ils pensent et ce qu’ils disent..

  7. Louve Bleue dit :

    3 à 4000 ASL combattants…Au lieu de les massacrer et d’alimenter ainsi le sentiment d’horreur des médias occidentaux, ne serait-il pas plus judicieux de les faire prisonniers et petit à petit de les faire parler (sans torture , svp !)La vérité sur les différentes manipulations des gouvernements des pays comme les USA, Israël, le Qatar, l’Arabie saoudite, etc… apparaîtraient au grand jour. Et contribuerait ainsi à éclairer enfin nombreux des peuples occidentaux, pour que « tombe » à la fin cet « EMPIRE »,infernal pour la majorité, musulmans mais aussi gens de toutes religions qui n’adorent pas le dieu argent; ainsi que toute la vie qui se déploie sur notre merveilleuse planète; Et ils sont nombreux !
    D’ailleurs probablement ces combattants de l’ASL sont manipulés et ne le savent pas, pauvres bougres dans l’ignorance…
    Non ?

    • patriote algerien dit :

      Louve Bleue, serais-tu au « pays de candy » ?, bien sure qu’il vont les exterminés, ces rats groullants, travaillant pour les americano-sionistes et cette mafia de l’OTAN…

    • Auda dit :

      La clémence est souvent plus efficace et victorieuse que l’extermination méthodique, et ce n’est pas là seulement le fruit de l’expérience d’une chrétienne qui connaît bien les Proche et Moyen-Orient. La clémence agit toujours plus en profondeur et plus durablement que la haine. Mais faudrait-il encore qu’elle soit acceptée de bonne foi par l’adversaire trop souvent fanatisé par un lavage de cerveaux dont nous connaissons tous l’origine. Pitoyable, en effet, de voir ces « pauvres bougres », comme tu dis, se faire trouer la peau et celle d’innocents civils pour satisfaire la folie criminelle des banksters otaniens de l’ombre et de ceux qui les servent.

    • Lordjohn dit :

      Il n’est évidemment pas facile de faire prisonniers des combattants en armes. Sur le nombre, certains seront arrêtés. Quant à la torture, si je demande des preuves concernant la torture de civils, il ne faut pas rêver, l’armée syrienne, comme toutes les armées (Américains à Guantanamo, Français en Algérie), torture probablement les combattants qu’elle fait prisonniers. Au moins ceux susceptibles d’avoir des renseignements à donner.

    • karim dit :

      euh. cela implique attendre qu’ils déchargent toutes leurs armes sur la population et l’armée…

      Des prisonniers il y en a depuis le début, ils parlent, mais en occident, sauf deux ou trois pays, dont l’allemagne cela ne se dit pas trop. Surtout en France, qui est fortement impliqueé.

      « Sans torture »… « pauvres bougres dans l’ignorance »…assez biaisées/naives comme remarques. Ils savent ce qu’ils font et à dessein assasinent tout ce qui ressemble à un humain qui ne se prosterne pas devant eux.

      Faut pas charié/a

      toujours le même karim

      • Benbouchrite dit :

        Karim passe ton chemin! Tu ne mérites aucun dialogue même pas m….

        • karim dit :

          1) Expliquez votre point de vue,

          seriez vous en train de dire que des terroristes n’ont pas attaqué des civiles depuis le début? Nié vous que les médias nous cache la vérité sur ces terroristes?

          2) Peut être avez vous mal lu encore une fois.

          Si l’armée syrienne cible les terroristes aussi maladroitement vous ciblez les terroristes on est pas sorti de l’auberge de la mort. Mais bon ce qui me rassure c’est que vous êtes dans le virtuel et non sur le terrain.

          je parie à 90% pour l’option 2, triste!

      • touri dit :

        Excusez mon cynisme mais s´il y a massacre des insurgés,on pourra toujours se cacher derrière le titre de Libération publié mercredi : « À Alep, les rebelles attendent l’armée syrienne, et la mort ».
        Il est vrai que la clémence est la meilleure des vertus, mais il faut faire un pas dans sa direction pour la mériter.

    • betehem dit :

      Le gouvernement Syrien a été très clément, jusqu’à ces derniers jours. Amnisties, libération de repentants sans sang sur les mains. Peu de gouvernements auraient fait ça. Et ça n’a pas suffit. Ni impressionné les médias occidentaux. Pas plus que les élections en Syrie.
      Alors, un jour, il faut agir autrement, j’en suis désolée aussi, mais je préfère que ce soit ces gens là qui meurent, plutôt que les Syriens; qu’ils « aiment » ou pas Bashar, ils veulent la paix, pas le chaos mortel que ces gens là leur imposent sans aucun projet de paix ni d’avenir.

    • Akyliss dit :

      Louve Bleu, je pense que l’armée a une tactique, si elle peut faire des prisonniers elle le fera , si par contre il y a danger pour l’armée, il y aura surement des morts dans les rangs des terroristes, je pense que le gouvernement syrien a donné assez de temps et de chance à ceux qui font partis de cette bande de terroriste pour abondonner la partie et se rendre. maintenant apparemment c’est la bataille décisive à Alep et surement une fois que l’armée syrienne aura mis hors d’état de nuire tout ce beau monde, il y aura négociation avec les responsable de ses massacres en Syrie, hollande, Erdogan, les emirs du golf, obama et consorts, il y aura les quartiers à reconstruire et la Syrie va faire payer tout ça au vrai responsable…
      les preuves qu’a le gouvernement servira en priorité à ça !
      ensuite montrer que untel terroriste vient de France, ou de la Libye à la télé ne fera rien gagné à la Syrie vue que les médias occidentaux sont sous ordres des « responsables » politiques…

      donc patience, il n’y en a plus pour longtemps insha’ Allah.

  8. Sam dit :

    J’aurais une question a poser que certainement les imams du Qatar doivent connaitre « Si les mercenaires d’Al CIA vont en groupe au paradis es ce qu’ils ont plus de mérite que celui qui y va seul? » très important parce que je pense que ce week end ils vont y aller par grappe de dix.

    • ourika dit :

      autre question:y a t-il une salle d’attente en attendant l’étude du dossier de chaque nouvel arrivant?, avec un n° d’attente comme à La Poste?

      • AVICENNE dit :

        Vous êtes horrible…………….mais j’aime cela.

      • idriss dit :

        dans le sktche de dieudonne la fine fleur du 11 septembre il y a la reponse.a la question de l’attente il faut un mot de passe dire fien fleur du 11/9.

      • touri dit :

        Attention certaines « sorties » déplacées risquent de froisser le sentiment des musulmans dont je suis.
        L´enfer, le paradis, les Hourris etc, j´y crois aussi mais sans aller jusqu´à tuer un innocent juif, chrétien, bouddhiste, musulaman ou même un athée.
        Aussi je conseille à nos amis infosyriens de mesurer leurs propos et de ménager les susceptibilités de nombreux musulmans ici et là qui sont de leurs bords en dépit des apparences.

        • touri dit :

          En clair, j´aimerais qu´on ne fasse plus allusion à la religion islamique supposée des rebelles et ce n´est pas en criant « Allah Akbar » qu´ils vont
          devenir de parfaits musulmans.
          Ce sont des gens animées de wahhabisme, une idéologie sectaire déviante dont l´islam est innocent.
          Merci encore une fois de séparer le bon grain de l´ivraie.

  9. ALEVI dit :

    QUE DIEU PROTEGE TOUT LES BRAVES SOLDATS ET LEUR DONNE LA FORCE POUR ELIMINER LE VIRUS INJECTE EN TERRE SYRIENNE PAR LES OCCIDENTAUX ET LES ARABOQUATARO ASSOIFES DE POUVOIR…. CES DESPOTES SE PRENNENT POUR DES PHARAONS ET BIEN VOICI LES 10 PLAIES QUI VOUS ARRIVENT…

    VIVE LA SYRIE VIVE ASSAD…ALLAH EST AVEC VOUS

    • Joska dit :

      Alevi, que dieu vous écoute, l’armée arabe et légitime syrienne va écrer ces barbares, ils vont payer leur crimes de sang et l’occident n’aura qu’à se plier devant leur défaite, in chaallah

  10. Passionario dit :

    « La Croix » Jeudi26juillet 2012, par Agnès Rotivel

    À Alep, le quotidien est viable.

    Contacté par téléphone,
    un habitant raconte le quotidien
    dans le centre de la seconde
    ville de Syrie, où l’opposition
    tente de prendre le contrôle
    des points stratégiques.
    d Il parle de pénurie
    de gaz, de fioul et de farine.
    « Dans la vieille ville, on entend les
    combats car parfois, c’est assez fort,
    témoigne au téléphone un habitant
    d’Alep, la deuxième ville de Syrie. Il y
    a des escarmouches aussi. Ce matin
    (hier), un hélicoptère visait des lieux
    dans lesquels il y avait, dit-on, des opposants.
    Mais tout cela n’a duré qu’un
    quart d’heure. Les opposants ont tenté
    une percée dans le centre-ville. Ils essaient
    d’atteindre la place centrale Saad
    Ala Jabri. » Là où se trouvent les Postes
    et télécoms mais surtout, à proximité,
    le siège du parti Baas de Bachar Al Assad.
    « Mais l’armée syrienne ne les laissera
    pas faire », commente-t-il.
    « La campagne autour d’Alep est acquise
    à l’opposition parce que ses habitants
    se disent brimés par le régime et
    parce qu’il y a des affiliations communautaires
    entre eux et l’opposition.» Les
    combats à Alep ont commencé dans
    les quartiers pauvres sunnites et notamment
    celui de Salaheddin, au sud
    de la ville. Et à partir de là, des combattants
    tentaient de s’infiltrer dans le
    centre d’Alep.
    « Le quotidien est vivable. Il ne faut
    pas s’alarmer », poursuit l’Alépin qui
    estime qu’une grande partie de la presse
    occidentale déforme largement la réalité.
    « Si la situation n’est pas bonne, les
    gens continuent cependant à sortir, ils
    vaquent à leurs occupations. Dimanche
    dernier, nous avons assisté à un mariage.
    La réception avait lieu à l’hôtel Sheraton.
    La soirée, au lieu de commencer à
    22 heures, a débuté deux heures plus tôt
    et on est rentré à la maison à une heure
    du matin, au lieu de 4 heures en temps
    normal. Mais d’autres Alépins souffrent,
    car ils vivent dans des zones tenues par
    l’opposition, à la périphérie de la ville.
    Certains ont dû quitter leur maison et
    dormir dans les jardins publics et les
    mosquées pour fuir les combats. »
    Notre interlocuteur reconnaît que
    certaines revendications de l’opposition
    sont compréhensibles lorsqu’ils réclament
    plus de justice, mais il ajoute :
    « Quand ils parlent des droits de
    l’homme, est-ce qu’eux-mêmes les respectent
    ? » Il en doute. Il dénonce une
    opposition disparate qui va « des laïcs
    aux extrémistes et à des mercenaires
    étrangers qui viennent faire le coup de
    feu pour le compte de pays de la région ».
    Et cite le premier d’entre eux, le Qatar
    qui « déverse énormément d’argent
    dans le pays pour financer et armer
    l’opposition ». « Une rumeur court dans
    la ville selon laquelle 800 d’entre eux
    auraient été arrêtés. Mais il est difficile
    de vérifier, car il y a beaucoup de propagande
    de part et d’autre. Et de manipulations.
    » Il prend comme exemple
    ces vidéos diffusées par l’opposition,
    sur Internet ou sur les télévisions arabes
    où l’on voit « une manifestation avec
    soi-disant 20 000 personnes, quand ils
    n’étaient pas plus de 25 ».
    « L’aéroport d’Alep fonctionne toujours.
    On continue à distribuer des documents
    de voyage, des visas, les gens
    bougent dans le pays ou à l’étranger.
    Tout n’est pas stoppé. » Les combats
    autour de la ville créent, selon cet interlocuteur,
    « des pénuries de gaz et de
    fioul. Depuis 48 heures, les boulangeries
    de la ville sont à court de farine. Probablement
    parce que l’opposition bloquant
    les routes, les camions ne peuvent plus
    atteindre Alep. »
    Il y a des coupures d’électricité dans
    la ville, mais cela n’a rien d’anormal à
    Alep. « C’est la situation typique d’une
    ville du tiers-monde. Beaucoup de gens
    construisent sans permis, n’importe où,
    ils se greffent illégalement sur les lignes
    électriques, ce qui provoque des surcharges.
    Il n’est pas anormal d’avoir des
    coupures de deux heures, au grand
    maximum, elles peuvent durer
    cinq heures, et encore cela dépend des
    quartiers. »
    Recueilli paR AgNès RoTIVEL
    Le dépistage du virus du sida « à la maison »
    « A Alep, le quotidien est vivable »

  11. Passionario dit :

    by Yasmine Salem on Wednesday, July 25, 2012 at 10:54am ·

    Alep pleure.

    Elle saigne, elle a mal, elle a été touchée.

    Elle ne se sent pas très bien.

    Va t elle vraiment crever?

    Elle est couverte de sang.

    Elle perd la boussole, je n’arrive pas a le croire.

    Elle s’accroche mais la fumée noire l’étouffe.

    Le visage fatigué braqué sur ses enfants.

    Elle ne veut pas mourir, elle a tant de choses a dire, a raconter.

    Tant de journées déjà passées a voir des âmes tomber.

    L’odeur de la mort se fait sentir.

    La main des ses enfants vers le ciel s’est levée.

    Ils sont devenus maitres de guerre.

    Ont-ils perdu la raison?

    Car j’ai vu le mal qui doucement s’installe sans aucune morale.

    La haine va t elle vaincre l’amour?

    Le mal s’est installé.

    Alep est elle en train de s’enliser?

    Il y a des gens sans face,

    L’esprit dirigé, noyé, volé.

    Ils oublient peut être de vivre, de regarder autour.

    On nous montre ce que les autres veulent,

    Surtout ce que l’on ne veut pas.

    On leur montre ce que l’on n’est pas.

    Une image que l’on saute qui dépend de l’humeur qu’on a.

    Comme tous ces gens qui tueraient par plaisir.

    On oublie peut-être ce que l’on est.

    Se prendre pour un autre et faire le voyage a l’envers.

    Ce n’est pas ce qu’on a appris nous les Aleppins.

    Alep cherche un peu de lumière.

    Malgré sa blessure elle continue a respirer.

    Son regard est tourné vers le ciel.

    Un sourire se dessine sur son visage

    Car elle sait que nous les fideles

    Sommes à ses côtés.

    Nous sommes là pour la protéger

    Contre l’invasion barbare.

    Yasmin Salem. 25juillet2012.

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      As Salam ‘alaïki ya Yasmine.
      Et ‘ala Halab, la belle ville des Aleppins que j’affectionne.
      Ils verront bientôt le ciel bleu, dont les vautours auront été chassés.
      De tout coeur.

  12. ALJ dit :

    L’étau se resserre sur les mercenaires venus de l’étranger.
    C’est le risque qu’ils ont pris : l’argent ou la mort.
    Et finalement pour eux ce sera la mort.
    Voyez les médias, lorsque l’attaque sur Damas a commencé, des tonnes d’articles disant « les jours de bachar sont comptés » … et comme ils voient que la défaite est proche, ils ont utilisé un leurre, celui des armes chimiques, mais ça marche pas. Les rats mercenaires, payés avec l’argent sale du gros porc qu’est l’emir du qatar vont se faire griller.

    Encore une défaite pour les sionistes. comme l’indiquait Russia Today: ENDGAME.

    Le FABULOUS FABIUS devrait aller se cacher 20 000 lieux sous terre, et qu’il y reste (faudrait aussi qu’il emporte le seul milliardaire filou-sophe de cette plante, le seul sioniste ami des arabes, j’ai nommé BHL).

  13. jk dit :

    Ne crions pas victoire, attendez,soyez vigilants ?
    je ne veux pas être pessimiste et ni prédire des mauvaises nouvelles.
    la Turquie n’arrête pas d’ amasser des troupes sur la frontière, c’est pourquoi ?
    pour les Kurdes ou juste la phase 2 de l’opération pour entrer en Syrie derrière la première ligne des voyous envoyés.
    je vous avoue que cela n’est pas claire ?
    je pense que notre victoire est proche,donc,pourquoi la Turquie persiste à amasser et à déstabiliser ou lieu de calmer et de se comporter comme un voisin responsable ?
    l’art en politique, consiste à maîtriser la Real-politique, c’est à dire, s’adapter à une situation afin d’en tirer profit, se fâcher avec des amis devenus des ennemis, est une chose habituelle en politique.
    donc,nous devons rester fort pour dicter nos conditions avec nos futur amis ou ex-ennemis

    • idriss dit :

      patience le boomerang le erdomerde va le prendre en pleine tronche d’ici peu.

    • Djazaïri dit :

      Vous avez raison:
      – ne crions pas victoire trop vite,
      – certes l’armée syrienne est forte et semble apprendre cette nouvelle forme de guerre qui lui est imposée,
      – en tout cas, à l’approche de la frontière irakienne, il serait bienvenu de ne pas laisser une zone de non droit contrôlée par l’ASL,
      – à ce propos, il est réconfortant de lire que l’armée syrienne a ré-occupé certaines positions,
      – sillonner ces larges étendues, les surveiller par air (de jour comme de nuit), écouter les échanges radios, surveiller les mouvements ASL par des radars (genre ceux des feux de contre-batteries), créer de l’insécurité pour les groupes ASL s’avère primordial.
      Espérons que les prochaines heures et les prochains jours nous apporterons des nouvelles réconfortantes.

  14. Hervé monnier dit :

    Je suis stupéfait de voir la malhonnêteté des médias français en generai.
    je ne partage pas leur points de vue.
    je souhaite donc la victoire à Assad le plus rapidement possible pour clouer le bec à tous ces menteurs.
    En tout cas, merci pour ce site d’information que je regarde tous les jours en espérant y voir la victoire de Bachar !
    un français (ils ne sont pas tous pareils) qui partage votre point de vue.

    • idriss dit :

      une majorite de francais ne partagent pas les idees belliqueuses de leurs dirigeant sionise ou sous commandement du crif.mais helas ils sont comme nous tous impuissants devant ces maudits satanistes franc-mac.du matin au soir les tv poubelles sont charges de nous bourrer le mou avec de la desinformations sataniques.et pro-guerres des marchands d’armes.regardez qui possedent les journaux et vous aurez tt compris.les des sont pipes des le depart.la guerre les riches la declarent et les pauvres crevent pour la faire.

    • L17 dit :

      @ Hervé monnier

      «  » » Je suis stupéfait de voir la malhonnêteté des médias français en generai.
      je ne partage pas leur points de vue. » » »

      Je vous en prie, allez le dire, comme plusieurs d’entre nous le font, sur les blogs des journalistes qui déblatèrent sur Bachar Al-Assad et propagent sciemment mensonges et fausses nouvelles.

      C’est sur ces sites qu’il faut porter la contradiction et rétablir la vérité. Cela finira bien par avoir un résultat !

      Merci à vous.

      Je recommande :

      > « De Bagdad à Jérusalem :l’Orient indiscret » : http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/ …. Toutes mes tentatives pour poster un commentaire sont restées vaines !

      > « Derrière les plis de l’actualité » :
      http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/07/21/syrie-la-russie-serait-elle-en-train-de-lacher-bachar-al-ass.html

      Là, c’est selon l’humeur de JMB : publier le commentaire lui donne l’occasion d’y répondre. Sinon la Censure vous adresse un e mail pour vous avertir du « prétexte » invoqué motivant le rejet…

      > « Affaires Étrangères Le blog de Vincent Jaubert » ; la dernière analyse de cet « expert » :
      http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/07/21/syrie-la-france-doit-suspendre-ses-ventes-d-armes-a-la-russi.html

      Mon commentaire est accepté pour le moment.

      —- Que nos commentaires soient publiés ou non, ces journalistes et leurs équipes les lisent, c’est toujours cela !

    • betehem dit :

      Ben, la France fait partie d’un « bloc ». Comme dans tout bloc de puissance, les medias relaient les volontes du pouvoir en place, lequel soutient les options de ses alliés.
      Mais, quand on regarde les infos alternatives, Info Syrie entre autres, effectivement, on reçoit une sacrée claque et on y regarde à deux fois avant de croire n’importe quoi. Du moins, c’est ce qui m’est arrivé.
      Personnellement, je compte beaucoup sur la génération internet qui saura, je l’espère, mieux s’informer que moi (avant) avec les seules infos nationales, nécessairement de parti pris.
      Ne trouvez-vous pas amusant aussi qu’on reproche au Mali le manque de force de l’Etat, ce qui laisse la porte ouverte à n’importe qui pour faire n’importe quoi. Et qu’on veuille la chute de Bashar (ça comme pouvoir fort, tout le monde en est d’accord) en sachant pertinemment qu’après lui, le chaos !?
      Le printemps arabe serait-il devenu une mode ? Qu’importe l’après ? N’y aurait-il pas un brin de racisme (intéressé) contre ces arabes ahuris qui font n’importe quoi, même voire surtout une fois qu’ils sont libérés ?
      Libérés de quoi exactement et pour quoi exactement ? Ah, la Liberté !

  15. Maysaloun dit :

    LA SYRIE CONTRE LE « MONDE »

    Débat houleux à l’émission La Barge sur OTVQTV

    http://www.youtube.com/embed/veMib6xWo-c

    Avec:

    – Serge Michel, directeur adjoint des rédactions du journal Le Monde

    – Jean-Baptiste Beauchard, chercheur de l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM) et secrétaire-général du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO)

    – Bahar Kimyongür, auteur de Syriana, la conquête continue, Ed. Investig’action & Couleur Livres, 2011 ( http://www.michelcollon.info )

  16. Cécilia dit :

    Merci Louis pour cette analyse. Effet effet, vous avez vu juste à propos du piège.

    Autre point qui va dans votre sens, l’armée syrienne n’a pas engagé qu’un petit nombre de soldats au départ, peut-être pour tester les terroristes et pour faire sortir les rats de leurs trous, mais à présent, ces rats sont encerclés et la porte de l’enfer est scellée : il faut se rendre ou mourir.

    Une autre attaque à Alep qui a été échouée cette nuit, soldée même par la mort des terroristes, il s’agit de l’attaque de la gare de Bagdad.

    D’autre part, ma sœur m’a dit ce matin que tout est normal dans son quartier, commerces ouverts un peu mieux que ces derniers jours et que, amis et voisins, pensent que le weekend sera très infernal pour les terroristes et que la fin s’approche. On entendu presque plus de bombardement comme les premiers jours ce que veut dire que nos soldats sont en train de nettoyer après avoir fait sortir les rats de leurs trous.

    Cela dit, en parlant de l’enlèvement du jeune garçon et le rançon, c’est notre amie Lafleuriel qui nous a écrit ici-même sur le site. Juste pour rectifier.

    • betehem dit :

      Merci pour toutes vos infos, Cecilia, votre délicatesse et votre humanité.
      J’aime pas le sang, mais j’espère de tout coeur que ce nouveau général va flanquer une raclée du tonnerre à ces gens là. Radicalement. Les négociations diplomatiques, ça attendra, et cette fois au bénéfice des Syriens patriotes.
      En fait j’ai peur que sans ça, la guerilla traîne encore trop longtemps. Même si peu d’endroits sont pris par les ASL & Co, il faut les éradiquer, également pour faire taire les désinformations et l’hystérie des véritables ennemis de la Syrie.
      Transmettez, SVP, mon amitié de française sympathisante des Syriens qui aiment leur patrie, parmi d’autres personnes françaises ou d’autres peuples du monde occidental.

      • Cécilia dit :

        Nous avons le même combat qui consiste à faire triompher la Vérité, cette Vérité d’un peuple qui refuse l’ingérence, rejette les alafo-wahhabittes et veule VIVRE LIBRE, FORT et SOUVERAIN et choisir lui-même son modèle politique et social.
        Nous aussi, les Syriens de cette Syrie LIBRE, vous remercions pour votre soutien, chère betehem espérons un jour vous accueillir en Syrie ainsi que tous les Vrais Amis de la Syrie.

  17. benallal dit :

    dans une cité il y a des cannaux pour la merde ce que l on appelle » egout » et les rats puisent leur energie de cette source un mauroy est sortie de ce cannal … la suite on l a connait!!!!!!

  18. Marie-Christine dit :

    Alep, piège à rats pour les « gentils rebelles » ? Où ils se sont engouffrés, faux conquérants vantards encouragés par le choeur lyrique politico-médiatique du cartel atlanto-sioniste…
    Un signe encourageant : le ton a maintenant complètement changé !!! On s’alarme en haut lieu. Yankee moon a poussé un cri : « Cela va être un massacre ! » (faisant mine de s’inquiéter – pour la première fois – pour les Alépins). Refaire le coup de Benghazi ? En fait, dans le désordre, et parce qu’ils manquent de plus en plus cruellement d’imagination, ils s’essayent à répèter tous leurs coups « à succès », mais sans succès : du réchauffé qui ne peut convaincre personne !
    Alep, piège à rats pour les « gentils rebelles » ?
    Nous le souhaitons de tout coeur !!
    Et que vivent Alep et les Alépins ! Qu’ils retouvent la sécurité et l’harmonie confessionnelle de leur belle cité prospère !
    Et que vive la Syrie !

    • Marie-Christine dit :

      Une seule question : mais pourquoi les rats se sont-ils engouffrés dans le piège ?

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Parce qu’ils ou elles raffollent des denrées des mmagasins

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Je rat-trape mon clavier !

          Parce qu’ils ou elles (les rates) raffollent des denrées des magnifiques magasins et souks d’Alep, C’est les rats scélérats.

      • idriss dit :

        SVP n’insulter pas l’intelligence des vrais rats.les rats zombies de l’ASL sont depouvru d’intelligence c’est des gens betes et mechants.le terme qu’il leur convient leplus c’ezt les hyenes assoiffees de sang.
        vive la syrie et go go armee de la liberte.la valeureuse armee de syrie et morts aux faux rats sanguinaires.

    • Auda dit :

      Nous avons eu jadis une fille de France, Jeanne d’Arc, qui dit un jour, alors que tout semblait perdu :  » Comment Dieu pourrait-il nous donner la victoire si nous ne combattons pas… »

  19. hakim dit :

    Un prêtre syrien écrit à Hollande

    Je nourrissais le vague espoir de voir définitivement tournée, la politique de cirque de votre burlesque prédécesseur. À vous écouter, (…) ll m’a fallu vite déchanter. (…)
    Quand je vous ai entendu parler de la Syrie et de son président, j’ai bien cru entendre la voix même des Maîtres qui vous ont juché sur ce premier poste de France, dans l’unique but de mener à bien le projet de destruction de la Syrie, que votre prédécesseur a été incapable de conduire jusqu’au bout.
    Pour une première à la Télévision, c’en était bien une ! Je vous attends de pied ferme, lors des tout proches désenchantements des français. Pour ma part, vieux connaisseur de la France et des français, je me suis surpris à me dire : quelle dégringolade, depuis le départ du Général de Gaulle !

    Mr le Président, Avant de poursuivre, il est une coïncidence historique que je me dois de vous signaler, et que vous ignoriez sans aucun doute. Sinon vous auriez évité de vous laisser interviewer, un 29 Mai ! En effet, il est un autre 29 Mai, au cours duquel la France s’est misérablement déshonorée.

    C’était en 1945. En ce jour même, la France « mandataire », s’est permis de bombarder le Parlement Syrien à Damas, pour, ensuite, laisser ses soldats noirs, assassiner les 29 gendarmes, en poste, dans ce haut-lieu de la démocratie. Le saviez-vous ?

    Mr le Président, N’est-il pas temps, pour la France, et, donc, pour vous-même, de réfléchir pour de bon sur cette ignoble politique qui, depuis 1916, année des accords aussi secrets que honteux, appelés depuis « Accords Sykes-Picot », la conduit sur les ordres du Sionisme, à détruire la Syrie et le Monde Arabe ? N’y avait-il de clairvoyant et de noble, dans toute la France d’alors, que Mr Aristide Briand, ministre des Affaires étrangères, pour avoir donné à votre Consul Général à Beyrouth, Mr Georges Picot, en date du 2 Novembre 1915, en prévision de ces accords, cette consigne claire et perspicace : « Que la Syrie ne soit pas un pays étriqué… Il lui faut une large frontière, faisant d’elle une dépendance pouvant se suffire à elle-même ? »

    Pour une Syrie « se suffisant à elle-même », et telle que l’avait, déjà, tracée, en 1910, une carte géographique émanant de ce même ministère des Affaires étrangères, vous devez savoir ce qu’il en fut, après qu’elle fût amputée, au Nord-Ouest de la Cilicie, au Nord-Est de la région de Mardine, dans ce qui est l’Irak actuel, de Mossoul, à l’Ouest du Liban, au Sud de la Jordanie et de la Palestine, pour être décapitée, en 1939, d’Antioche et du golfe d’Alexandrette, offerts en cadeaux à la Turquie !

    Mr le Président, Il est aussi une question capitale, que je me dois, en tant que citoyen arabe de Syrie, de vous poser, ainsi qu’à tous les « leaders » occidentaux : « Pourquoi vous faut-il systématiquement assassiner les peuples arabes et musulmans ? »

    Vous l’avez déjà fait en dressant, entre 1980-90, l’Irak contre l’Iran, cet Irak, dont le malheureux Saddam Houssein se faisait traiter de « Grand ami », tant par Donald Rumsfeld que par Jacques Chirac ! Ce fut aussitôt après, le guet-apens du Koweït, entraînant la guerre contre l’Irak, suivi d’un blocus de (13) ans, qui a causé à lui seul, d’après les rapports américains mêmes, la mort de 1.500.000 enfants irakiens ! Ce fut ensuite la chevaleresque « guerre contre le terrorisme »… en Afghanistan ! Aussitôt suivie d’une nouvelle guerre contre l’Irak.

    Quant à l’immortelle épopée de l’OTAN, en Lybie, conduite par « le général-philosophe », Bernard Henri Lévy, elle vint, à nouveau, compléter ces horreurs, sous prétexte de protection des droits de l’homme ! Et voici que, depuis 15 mois, tout l’Occident s’acharne contre la Syrie, oubliant une infinité de problèmes très graves, à commencer par le Conflit israélo-arabe, qui menacent, réellement, la survie de l’humanité !

    Or, toutes ces tragiques politiques occidentales, vous les pratiquez sans honte et sans vergogne, sous couvert de tous les mensonges, de toutes les duplicités, de toutes les lâchetés, de toutes les contorsions aux Lois et Conventions Internationales. Vous y avez en outre engagé ces Instances Internationales, que sont les Nations-Unies, le Conseil de Sécurité et le Conseil des droits de l’homme, alors qu’elles n’ont existé que pour régir le monde entier vers plus de justice et de paix !

    Seriez-vous donc, en Occident, en train de nourrir l’espoir stupide de mettre fin de cette façon à l’Islam ? Vos savants et vos chercheurs ne vous ont-ils pas fait comprendre que vous ne faites que provoquer un Islam outrancier, que vous vous obstinez d’ailleurs à financer, à armer et à lâcher avec nombre de vos officiers, un peu partout dans les pays arabes, et surtout en Syrie ? Ne vous rendez-vous pas compte que ce faux Islam se retournera, tôt ou tard, contre vous, au coeur de vos capitales, villes et campagnes ?

    Pour tout cela, laissez-moi vous rappeler, moi simple citoyen de Syrie, que cet Islam que vous armez et dressez contre le Monde Arabe, en général, et la Syrie, en particulier, n’a rien à voir avec le véritable Islam, celui-là même que la Syrie a connu, lors de la Conquête arabe, ainsi que l’Égypte et, enfin, l’Espagne. Faut-il vous rappeler que les historiens occidentaux, dont des historiens juifs, ont dû reconnaître que l’Islam conquérant s’est révélé être le plus tolérant des conquérants ?

    Oui, pourquoi vous faut-il assassiner et détruire des peuples entiers, pour qu’Israël, seul, puisse enfin vivre et survivre ? Est-ce de la sorte que vous cherchez à réparer votre terrible complexe de culpabilité vis-à-vis des juifs, dû à un antisémitisme plus que millénaire et proprement occidental ? Vous faut-il le faire au prix de l’existence même de ces peuples arabes et musulmans, au milieu desquels les juifs avaient mené une vie quasi normale, faite de cordialité, voire, de riche collaboration ?

    Si mes interrogations vous paraissent exagérées ou outrancières, permettez-moi de vous prier de lire ce qu’ont écrit sur l’emprise du Sionisme aux États-Unis, des hommes comme John Kennedy et Jimmy Carter, et des chercheurs courageux et connus, comme Paul Findley, Robert Dole, David Duke, Edward Tivnan, John Meirsheimer, Stephen Walt, Franklin Lamb, et surtout Noam Chomsky.

    Pour ce qui concerne l’emprise du Sionisme en Europe, je m’en tiens aujourd’hui à la France seule. Vu la responsabilité qui est la vôtre, vous est-il permis d’oublier ou d’ignorer ce qu’ont, si courageusement, écrit : Roger Garaudy, Emile Vlajki, Pierre Leconte, Régis Debray, et surtout les juifs Michel Warshawsky, Stéphane Hessel, Serge Grossvak et le Professeur André Noushi ?

    Si par impossible, tous ces noms ne vous disaient rien, laissez-moi vous rappeler quelques noms si connus en Israël même, qu’il serait malhonnête de les ignorer et d’ignorer ce qu’ils ont osé dire depuis quarante, voire, cinquante ans, et certains bien avant la « création » d’Israël : Martin Buber, Albert Einstein, Yshayahou Leibowitz, Israël Shahak, Susan Nathan, Tanya Rheinhart.

    Pour finir, laissez-moi vous rappeler un texte trop connu pour passer inaperçu. Il date du mois de février 1982. À lui seul, il constitue et condense l’implacable dictat sioniste, imposé depuis des dizaines d’années, à toute la politique occidentale. Il a paru dans la revue sioniste « Kivounim », publiée à Jérusalem. Il s’agit d’un article intitulé « Stratégie d’Israël dans les années 1980 », et il porte la signature de Mr Oded Yinon. Je me contente d’en citer un seul paragraphe, reproduit (p.62) dans un livre récent, intitulé « Quand la Syrie s’éveillera… », paru, à Paris, chez Perrin, en 2011. Ses auteurs sont Richard Labévière et Talal El-Atrache. On y lit textuellement :

    « La décomposition du Liban en cinq provinces, préfigure le sort qui attend le monde arabe tout entier, y compris l’Égypte, la Syrie, l’Irak et toute la péninsule Arabe. Au Liban, c’est un fait accompli. La désintégration de la Syrie et de l’Irak en provinces ethniquement ou religieusement homogènes, comme au Liban, est l’objectif prioritaire d’Israël, à long terme, sur son front est ; à court terme, l’objectif est la dissolution militaire de ces États. La Syrie va se diviser en plusieurs États, suivant les communautés ethniques, de telle sorte que la côte deviendra un État alaouite chi’ite ; la région d’Alep un État sunnite ; à Damas, un autre État sunnite hostile à son voisin du nord ; les druzes constitueront leur propre État, qui s’étendra sur notre Golan peut-être, et en tout cas dans le Hourân et en Jordanie du Nord. Cet État garantira la paix et la sécurité dans la région, à long terme : c’est un objectif qui est maintenant à notre portée ».

    Mr le Président, Pour finir, laissez-moi vous prier vivement de chercher à vous rendre personnellement compte, de tout ce dossier, et à mesurer la responsabilité que vous y assumez, avant qu’il ne soit trop tard.

    Un ami, prêtre français, fin connaisseur de la Syrie, le Père Jean-Paul Devedeux, vient de vous écrire en ce jour même. Sa lettre est une invitation pressante qu’il vous adresse, pour une meilleure connaissance des Arabes, en général, et de la Syrie, en particulier. L’enjeu est de taille.

    Veuillez, donc, vous libérer du « rôle » que vous êtes en droit de rechercher, et, surtout, de celui que l’on cherche, immanquablement, à vous imposer.

    La Syrie, « seconde patrie de tout homme civilisé » comme l’a si bien dit votre grand savant « André Parot », et terreau de toutes les civilisations, mérite une visite. Elle ne manquera pas de vous étonner, et même de vous captiver. Ayez le courage de la connaître de près. Vous en reviendrez porteur d’un projet de politique nouvelle, clairvoyante et juste, faite d’équilibre humain, qui repose sur les droits et devoirs de TOUS, à l’égard de TOUS ! La vie, la liberté et la dignité sont, pour TOUS !

    Nouveau Président de la France, Je vous souhaite d’en prendre l’initiative. Vous n’y serez pas perdant autant que vous l’êtes, en ce moment, et moins que vous le serez demain, si vous vous défilez !

    Mr le Président, En vous confiant cet espoir, je vous dis mon respect.

    Pr. Elias ZAHLAOUI Église Notre-Dame de Damas Koussour – Damas

    http://www4.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=72829&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    • Djazaïri dit :

      Ce texte est extraordinaire à plus d’un titre:
      – il fait état du projet israélien d’atomisation des Etats arabes en bantoustans,
      – il est adapté au contexte français: il est en effet adressé à Fr Hollande,
      – il est écrit par un chrétien: il pourrait donc être favorablement être reçu en France,
      – à mon humble avis, il serait donc intéressant de le faire connaître. Certes, il est possible de le diffuser sur des forums, mais il pourrait également être imprimé et donné à des hommes d’Eglise français.

    • jk dit :

      M ZAHLAOUI avec grand regret et une immense tristesse que je partage votre analyse, plus grave encore nos amis Arabes du Golfe sont chargés de ce sale travaille.

    • DZIRIA dit :

      que dieu vous garde et vous entende et que Dieu aide les hommes de bonne volonté pour que les noirs desseins des enemis de cette si vielle région qui est la matrice de notre civilisation ne se réalisent pas.
      La France comprend des hommes, des vrais, mais ils regardent comme vous le monde se décomposer, impuissants.
      Mon fraternel salut

    • Julie dit :

      Magnifique message, mais est-ce que Hollande prendra la peine de le lire?

    • AVICENNE dit :

      Ouahhhh !. Pourquoi ne puis-je écrire comme cela ?.

      C’est magnifique.

  20. ALEVI dit :

    Syrie: l’armée combat les insurgés à Alep

    http://fr.rian.ru/world/20120727/195491736.html

  21. Franc-tireur dit :

    Dans le cas d’Alep, l’armée Syrienne aurait pu procéder autrement…
    Laisser plusieurs milliers de terroristes prendre place dans une ville dense et y circuler librement est une erreur grave…

    Avec une bonne surveillance aerienne, l’armée Syrienne aurait pu les dégommer avant qu’ils arrivent à Alep…

    Parfois, la bravoure et le patriotisme ne suffisent pas, il faut de l’organisation et de la bonne stratégie.

    De plus le gouvernement Syrien sait très bien que les mercenaires d’Alep viendraient de Turquie…bref, il y avait mieux à faire.

    Pour le sort réserver à cette vermine…il faut pas faire de prisonnier, il faut les exécuter et les dissoudre dans des barils d’acides. Il faut éliminer toute trace de ces terroristes alliés de l’occident et du wahhabisme.

    On fait des prisonnier en temps de guerre, « officiellement » la Syrie n’est pas en guerre, donc pourquoi encombrer les prisons Syriennes???

  22. FRANCOSYRIEN dit :

    Vous parlez dans votre article des attaques contre des postes de polices.Ces criminelles attaquent ces postes pour créer un effet psychologique.A ma connaissance,ayant visité à plusieurs reprises des postes de police meme des postes de frontière,avec des amis policiers de toues grades .Il est rare de voire plus d’une demi douzaine de policiers et il y a vraiment peu d’armes.Ce sont des armes individuelles qui ne peuvent en aucun cas faire face à des groupes terroristes très bien armés.prendre un poste de police est symbolique et surtout pour créer un effet psychologique dans la population et dans le sein des terroriste.En fait à chaque fois que je lis un commentaire de ces Samy,Etudiant et compagnie j,ai l’impression de lire toujours la meme chose dictée et préparé en avance avec des arguments nuls comme ceux qui l’écrivent.J,ai ma famille au téléphone plusieurs par semaine,et j’en ai beaucoup et dans toutes les villes.Nous sommes 14 frères et soeurs, et dieux merci encore mes deux parents,sans parler des cousins et cousines.Ils me disent tous d’aller bien à part quelques difficultés de provision et d’aller travailler de temps en temps.

  23. aristide dit :

    Mais le piege a bien fonctionne. ils courent contre la montre et l armee a le temps.

  24. betehem dit :

    J’espère l’éradiqation des terroristes définitive et radicale, aussi extrême qu’eux, après toute cette diplomatie, ces appels à la repentance et à la paix. Je suis certaine qu’il n’y aura aucune intervention militaire extérieure officielle. Beaucoup trop dangereux pour tout le monde.
    A part ça, que se passe-t-il avec les nouveaux partis ? Car la Syrie a un avenir national, il me semble. Des gens se lèvent-ils, avec des programmes, des alliances dans le pays ? pour les futures présidentielles ? Bien entendu, dans le chaos et le danger actuel, c’est délicat, ce n’est pas franchement le sujet d’actualité. Mais ces choses là se préparent très, et bien avant les échéances. Se réfléchissent, se mijotent, se pensent et se peaufinent.
    Et si Bashar est réélu comme Pdt, ce n’est pas grave. D’ailleurs, le temps d’un Pdt est limité. Il faut laisser le temps au temps. Les transitions, ça ne se fait pas à coup de bombes. Je veux dire, les vraies transitions, les évolutions constructives. Et pour les transitions bénéfiques, il faut nécessairement la paix. Bashar veut rétablir la paix, et semble tout à fait disposé à faire évoluer les droits civils et politiques.

    Les révolutions sauvages passent toutes par un retour au chaos, à un recul de tout respect humain, à des tyrannies pires qu’avant, et demandent un temps énorme pour un rétablissement de vie du pays, s’il survit à tout ça. (Peut-être qu’un opposant lira ça ?, et allez, j’ajoute pour les réfractaires au bon sens, parfois peu cultivés : même hollywood a mis en scène des tas de scenarios semblables !)

    J’ai pas droit de vote en Syrie, mais je vote pour la Vie de la Syrie. Et que l’homme dénommé Tyran qui y veille reçoive les honneurs, un jour, même s’il est démocratiquement remplacé par un/e autre Syrien.

    • Auda dit :

      Si seulement nous pouvions avoir un tyran comme lui en France !
      Mais faut pas rêver…
      Longue vie à la Syrie laïque unie et multiconfessionnelle !

  25. DZYRIA dit :

    voila trois fois que je poste en vain une réaction pleine d’amcale empathie pour votre site ;
    pourquoi cette censure?

  26. claudia dit :

    En attendant l’assaut de l’armée syrienne à Alep, les terroristes exécutent des civils.
    http://www.infowars.com/nato-terrorists-execute-civilians-while-waiting-for-syrian-army/

    Un autre excellent article de Paul Craig Roberts concernant le plus récent crime de guerre de Washington:

    http://www.infowars.com/syria-washingtons-latest-war-crime/

    L’envoi et l’utilisation de mercenaires dans un pays afin d’y semer le chaos et de s’en prendre physiquement aux civils est en violation du Droit International, ce qui constitue un crime de guerre.

    Il est dorénavant prouvé qu’Erdogan utilise son territoire pour l’envoi des terroristes ARMES, ENTRAINES ET FINANCES en territoire syrien. Il revient au Tribunal Pénal International (s’il existe encore) de porter des accusations contre cet individu à moins que ce machin soit lui soumis au diktat du Nouvel Ordre Mondial.

  27. Cécilia dit :

    Ces traitres, amis d’Israël et l’OTAN, n’ont aucun DROIT DE VIVRE EN SYRIE !
    Pour mériter sa patrie, il faut avant toute chose respecter son symbole à savoir son DRAPEAU :

    http://www.youtube.com/watch?v=bV5AwFbA354&feature=youtu.be

  28. aliocha dit :

    vous aimez le sang ,la guerre et vous detestez la liberté et le partage :si les hommes s’entretuent depuis des milliers d’années,c’est à cause de gens comme vous : ASSASSINS.

Commenter