• Actualité
  •  

Rappel des faits Ce 20 août, cela fait un moi que l'ASL et les groupes djihadistes associés ont lancé la bataille d'Alep. D'abord apparemment surprise par l'entrée d'une colonne rebelle dans la deuxième ville de Syrie, l'armée a réagi avec ampleur le samedi 28 juillet, contrattaquant partout les rebelles, notamment à Salaheddine, ou repoussant leurs assauts. Dans le même temps, de violents combats se tenaient dans toute la région nord d'Alep, en partie tenue par l'insurrection, les colonnes de secours ASL subissant [...]



Un mois de combats à Alep, et la victoire en vue

Par Guy Delorme, avec Cécilia & Hakim,



Rappel des faits

Ce 20 août, cela fait un moi que l’ASL et les groupes djihadistes associés ont lancé la bataille d’Alep. D’abord apparemment surprise par l’entrée d’une colonne rebelle dans la deuxième ville de Syrie, l’armée a réagi avec ampleur le samedi 28 juillet, contrattaquant partout les rebelles, notamment à Salaheddine, ou repoussant leurs assauts.

Dans le même temps, de violents combats se tenaient dans toute la région nord d’Alep, en partie tenue par l’insurrection, les colonnes de secours ASL subissant de très lourdes pertes. Dans cette bataille, l’aviation jouait avec une ampleur inédite jusque–là, son rôle, avec l’intervention efficace des hélicoptères, mais aussi, une autre première, celles d’avions de combat.

Le 1er août, dans une intervention médiatique, Bachar al-Assad lui-même situait l’importance de ce qui se jouait à Alep en évoquant la « bataille cruciale et héroïque » livrée par ses soldats. Pendant les combats, des renforts importants étaient dépêchés, consolidant l’encerclement des secteurs infestés par l’ASL : 20 000 soldats en tout étaient concentrés à Alep, selon les sources officielles. Le 31 juillet, l’exécution du patriarche et de plusieurs membres du clan Berri renforçait les rang gouvernements de plusieurs milliers de miliciens de cette puissante famille sunnite alépine, en même temps qu’elle obligeait les médis occidentaux – pour la première fois avec autant d’ampleur – à reconnaître le caractère extrémiste et sanguinaire de nombre de « libérateurs » d’Alep.

Le 8 août, l’armée, ou une partie des forces disponibles, relançait son offensive, et peu après achevait la reconquête du quartier symbole de Salaheddine, annoncée prématurément fin juillet. Et elle entrait dans le bastion voisin de Saif al-Dawla, ainsi que d’autres quartiers plus au centre – al-Nassileh, Bab Nasr – et resserrait l’étau sur Hanano (est). Des sources concordantes soulignaient les lourdes pertes enregistrées par l’insurrection à Alep et autour de la ville, véritable saignée quotidienne de plusieurs centaines d’activistes tués, blessés ou capturés.

Ces déconvenues militaires allaient de pair avec une déconvenue politique : comme il était prévisible, vue le « profil » socio-politique d’Alep, aucune insurrection populaire ne venait seconder les efforts de l’ASL : les habitants des quartiers touchés fuyaient – dans d’autres secteurs de la ville tenus par les autorités – et souvent aidaient les soldats. Cette « abstention » ou cette hostilité de la population était reconnue par plusieurs journalistes français présents sur place, et plutôt favorables à l’ASL.

Ce qui devait arriver dans ces conditions a commencé de se produire : plusieurs groupes de combattants ont fui la ville, tandis que les autres s’accrochent à des quartiers ou des bouts de quartiers, tentant de retarder au maximum une issue inéluctable : d’autres quartiers tombaient, autour du 15, dans l’escarcelle de l’armée : al-Aathamya, al-Machaad, al-Boustan ; le 17 août, le « reporter » pro-rebelles Pierre Piccinin confirmait la chute du secteur de Seif al-Dawla, principal « front » après celui de Salaheddine, et décrivait la situation générale des insurgés à Alep comme très critique : très éprouvés par les pertes, la fatigue, le manque de munitions, et pratiquement encerclés dans leurs « conquêtes », un couloir subsistant à l’est de la ville.

Ces dernières 24 heures…

Le 19 août, le communiqué militaire disait que les forces de l’armée poursuivaient la purification de la région de Sayf al-Dawla, tuant des dizaines des terroristes. Toujours à Alep, les forces de l’armée ont pris d’assaut des « repaires » de groupes armés, dans un bâtiment proche de l’école al-Karama, dans une maison au quartier de Boustane al-Qasr, près de la Mosquée Soukkar.  Et aussi à Qastal Harami, Qastal Macht (au nord de la citadelle et à l’est de la vieille ville), al-Chaboura et Sahet al-Tananir. Autre accrochage sanglant pour les rebelles à Bawwabat al-Qassab. Les communiqués parlent à chaque fois ou presque de « dizaines de terroristes abattus » : même si c’est exagéré, il est évident que les ASL mènent un combat de plus en plus inégal – et coûteux – aux forces régulières.

De son côté, l’OSDH affirme que des combats se déroulaient, ce lundi matin 20 août, avec interventions d’hélicoptères, dans le quartier de Souleimane al-Halibi, tandis que d’autres quartiers étaient bombardés.

Bref, un mois après leur entrée dans Alep, les rebelles « tiennent toujours » comme titre leurs amis de l‘AFP, mais leur résistance ne tient plus qu’à un fil usé.
Des bombes et des tracts

Ce même dimanche 19 août, les hélicoptères sont à nouveau intervenus dans le ciel d’Alep pour y larguer… des tracts : ceux-ci mettaient en garde les habitants des quartiers non sécurisés contre tout soutien aux insurgés, et offrant à ceux-ci une « dernière chance » de se rendre. Il s’agit d’un fait sans précédent à Alep depuis le début des combats dans la ville il y a plus d’un mois, notent aussi bien des insurgés que des habitants.

Certains tracts largués samedi soir avaient la forme d’un laissez-passer officiel pour les  rebelles désireux de se rendre. Cette initiative psychologique inédite parie sans doute sur l’épuisement physique et moral de nombre de combattants, souvent des jeunes gens nourris de propagande djihadiste ou révolutionnaire : les pertes subies, la bonne tenue et l’agressivité d’une armée qu’on leur disait minée par le défaitisme et les désertions, l’attitude hostile ou réservée de la population enfin ont dû quelque peu les « dégriser » de leur ivresse révolutionnaire. Les autorités militaires ont dû penser qu’un certain nombre de rebelles étaient « mûrs », même si l’on ne doit pas sous-estimer la force de l’idée du martyre chez ces jeunes gens fanatisés.

Ce dernier type de tract porte la mention suivante : « Le porteur de ce laissez-passer est autorisé à franchir les barrages de sécurité pour se rendre. Le porteur de ce laissez-passer sera bien traité et retrouvera sa famille après vérifications ». D’autres tracts plus classiques, imprimés sur du papier rose ou blanc, visaient à dissuader les insurgés de poursuivre le combat. « Votre dernière chance de rester en vie est de déposer les armes parce que vous ne pouvez rien faire contre l’armée syrienne ». « Ne manquez pas cette chance, retournez auprès de votre famille et cessez d’alimenter la haine autour de vous »

« Honorables citoyens, n’ouvrez pas vos maisons aux gangs terroristes armés et ne les aidez pas à tuer le peuple de votre pays », exhortait un autre tract.

Et histoire de rappeler que mansuétude n’est pas faiblesse, deux heures après avoir largué les tracts, les hélicoptères sont revenus pour ouvrir le feu sur plusieurs quartiers du centre.

Cette opération de typer nouveau renseigne aussi sur l’analyse que font les autorités militaires de la situation à Alep : on ne fait de telles démarches que lorsqu’on sent ou sait l’ennemi « au bout du rouleau ».

 

Le Premier ministre al-Halqi au chevet des blessés à Damas

En illustration de cet article, voici le Journal de la Syrie, édition française de la télévision syrienne, pour le 19 août. Au menu :

-Le président al-Assad fait la prière de la fête d’al-Fitr dans la mosquée d’al-Hamed à Damas, pour sa première grande apparition publique depuis l’attentat du 18 juillet à Damas contre les ministres syriens.
-L’archevêque Louqa al-Khoury adresse ses vœux aux Musulmans de Syrie à l’occasion de l’Aïd al-Fitr ;
-Le ministre de l’Économie Qadri Jamil explique que la réconciliation nationale est un objectif principal du gouvernement actuel en Syrie.
-Mise en échec une tentative d’infiltration du Liban.
-À Alep, l’armée continue son avancée aidée par la population.
-À Deraa, arrestation d’un chef terroriste à Harak.

http://www.youtube.com/watch?v=0YNeNsSw5qs&feature=plcp

 

Les blessés de la police visités par le ministre de l’Intérieur al-Chaar, lui-même gravement blessé dans l’attentat de Damas du 18 juillet

 

Et pour les arabisants et arabophones, une édition beaucoup plus complète (près d’une heure) :

- La prière de Bachar.
- La visite du Premier ministre à quelques hôpitaux. « Nous avons de réserves en médicaments pour dix mois au moins et pour six mois au moins pour d’autres catégories » dit le Premier ministre.
- Visite du ministre de la Défense, le général al-Freij, aux soldats blessés.
- Visite du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mohammad Yahya Moalla, à deux hôpitaux universitaires à Damas, la Maternité et al-Mouwassat.
- Visite du maire de Homs à l’hôpital militaire et à la prison central.
- « Diner de réconciliation » entre les habitants de Homs.

Sans oublier une longue séquence alépine, structurée comme suit :

- Les opérations continuent à Sayef al-Dawla et al-Azamiya.
- La mosquée al-Huda libérée de terroristes qui l’ont utilisée comme dépôt d’armes et médicaments, creusant même à l’intérieur pour pouvoir sortir plus facilement.
- Un soldat qui déclare : « Les habitants d’Alep sont formidables, leur aide est plus que précieuse »

Et des Alépins dont voici les propos, visant à souligner le caractère étranger des insurgés :

- « Ces gens-là, ils nous ne ressemblent pas, ils ne s’habillent pas comme nous ».
- « Dans la mosquée, ils ne prêchent pas comme nous, ils appellent à la haine et aux meurtres« .
- « On dirait des Afghans ! »
- « Maudits soient l’émir de Qatar et Erdogan ! »
- « Que Dieu nous protège notre armée arabe syrienne ! » .
- « Nous sommes en sécurité depuis que l’armée est là ! Dieu merci ! »

On voit certains Alépins, et des enfants, embrasser des soldats.

De la propagande de guerre donc, mais qui reflète une incontournable réalité : l’immense majorité des Alépins n’avait rien à voir dès le départ, et n’a rien voulu faire ensuite avec cette armée d’excités syriens et étrangers, qu s’est abattue comme une plaie d’Égypte sur cette capitale économique, cette grande cité moderne qu’est Alep.

http://www.youtube.com/watch?v=EpK-JbXrfzU&list=UUaGRUBQSdgd2G2maXqYwvSw&index=1&feature=plcp

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

141 commentaires à “Un mois de combats à Alep, et la victoire en vue”

  1. Joseph dit :

    Une question.

    Si le premier ministre a fait defection, le vice president de meme, les tlass aussi, shawkat et turkamani tous les deux morts, Maher ampute du pied, le President de qui il s’entoure maintenant? De qui il prend ses conseils?

    • Louis Denghien dit :

      Le Premier ministre a été remplacé, le vice-président n’a pas fait défection, un Tlass seulement est parti et ne fait rien de sérieux, Maher n’a été amputé de rien et vous même êtes un désinformateur au petit pied (amputé ?)

      L.D. & Infosyrie

      • Joseph dit :

        Certes le premier ministre a ete remplace, mais quand meme l’ancien premier ministre a fait defection. Vous avez un preuve que le vice President n’a pas fait de defection? Moi meme je peux sortir un communique disant qu’il n’apas fait defection. Ou bien sa fin sera semblable a celle de Ghazi Kenaan qui s’est tire deux balles dans la tete? Tous les tlass sont a paris, meme le pere. Tout le clan Tlass est contre Bashar.

        Mais par contre vous n’avez pas repondu a ma question. Qui est entrain de conseiller Bashar? Tres probablement son cousin Rami qui s’est approprie une bonne partie des richesses du pays. N’est ce pas?

        • Louis Denghien dit :

          Vous avez une déclaration du vice-président depuis la Jordanie ou le Qatar ? Non ? Alors fermez-votre clapet à mensonges. Mustafa Tlas est hors de Syrie pour raisons médicales et n’a pas fait la moindre déclaration contre Bachar.

          Vous êtes donc non seulement un menteur, mais un imbécile qui parle « sans biscuits » : bref un authentique bobo sous perfusion I-Télé/BHL.

          N’est-ce pas ?

          L.D; & Infosyrie

          • roll dit :

            Joseph,

            je trouve que Louis Denghien est bien trop courtois avec avec une petite pute au pied emputé

            fermez votre clapet à ordures, vous empestez!

          • Cedric L. dit :

            Assez de faux-semblants… ou alors Infosyrie franchirait le pas de son compère AFP/OSDH pour faire dans la désinformation passive ?

            Moustapha Tlass est en retraite, chacun le sait, et dès mars dernier, était en France, à Paris, pour des raisons médicales (jusque là, rien de nouveau). Mais l’homme ne rentre plus au pays, et votre argument médical ne tient plus, sauf à Infosyrie qui n’a donc pas mis à jour, par manque d’information lorsqu’ils n’ont pas Itélé ou Addounia surement : Moustapha Tlass était par exemple en juin en avances… à Chypre… (pour des raisons médicales n’en doutons pas…) tandis que quand il est à Paris, il réside chez sa fille, la soeur honnie de Manaf Tlass, très « jet-set ». Tandis que son autre fils, un riche financier, le frère de Manaf, celui-ci n’a pas remis un pied en Syrie depuis plus de 5 mois, et où le trouve-t-on ? Au Qatar. Ce pays si proche en effet des Assad et accueillerait un autre influent Tlass de bon coeur ?

            La famille Tlass n’a désormais, quand on sait ce qu’est la franchise en soit, plus aucun lien avec les Assad et Moustapha Tlass lui même a clairement fait un choix en décidant de ne plus retourner au pays et en résidant chez sa fille. Il n’y a pas besoin de déclarations, sauf alors peut être pour une certaine naïveté.

            Ne dites donc pas « un Tlass est parti ». Le clan Tlass a mis les voiles. Cette question étant close, passons à ce fameux vice-président Sharaa. Où est-il, lui qui justement était un des rares à faire des apparitions plus ou moins quotidiennes jusque fin 2011… ? Aucun média, vous avez du attendre Fabius et l’OSDH pour en parler vous même, n’a signalé, contrairement à des citoyens bien plus précis et chercheurs, que Sharaa n’est plus apparu au parlement y compris dans les grands évènements, discours d’el-Assad compris, depuis au moins janvier 2012… son siège est toujours vide. Fête de l’Eid et prière à Damas hier, Sharaa absent.

            On ne peut dire si Sharaa a déserté, mais rien ne prouve non plus que Sharaa ne soit encore un membre du régime. La question où vous vous bataillez comme des poules entre médias et alter-médias, je dois vous le dire : on s’en moque. La vraie question : où est Sharaa depuis au moins cinq mois ? Là, étrangement, même les plus informés n’ont aucune réponse. Deux seules alternatives claires, là encore où les médias comme le votre ou la grande presse, n’osent le dire : al-Sharaa est malade ou mort (mort naturelle ou autre, peu importe).

            Tant que le Baas ne donnera aucune information (images, interview) [soit pas une bande en bas d'écran avec une déclaration de cinq mots...] et tant que rien ne sera clair, alors pour ma part, je considère que Sharaa n’a certes pas déserté, mais n’a plus non plus de place dans le système de la république baasiste. Et à cela il y a donc une raison politique ou humaine… et Infosyrie n’a là rien de mieux que Fabius et ses propos d’ignare à répondre… une fois de plus, le soit-disant alter-média rejoint… les médias.

            Cdt,

            Cedric ! Je repasserais, à votre grand dam de détestation.

            (PS : La mosquée Al Aqsa, symbole de la révolte palestinienne anti-sioniste [on connait tous les charges des forces du régime israélien sur cette mosquée presque chaque semaine], est désormais flanquée du drapeau que reconnaissent les révoltés syriens qui a été levé lors d’une prière géante pour l’Eid, simple information, vérifiable par tous, à moins qu’Al Aqsa, dont vous rappellez qu’elle est dans la zone sontrôlée par Israël, ne soit devenue sioniste…).

          • Louis Denghien dit :

            Parce que deux ou trois types pour leur collection de vidéos à destination des bobos et des gogos d’-Télé brandissent le faux drapeau syrien, la Palestine se mobilise contre Bachar ? Un peu court jeune homme ! (on avait vu aussi des drapeaux ASL avec hollande à La Bastille, ils peuvent les faire flotter aussi sur Eurodisney, à défaut de pouvoir le faire durablement à Alep et Damas)

            Pour le reste on n’a pas entendu de Mustapha Tlas la moindre condamnation du régime. (on n’a guère plus entendu son fils, d’ailleurs). On a entendu en revanche le frère de Manaf tenir des propos ineptes sur un gouvernement d’union auquel serait associé le cousin Abdel Razzak, petit chef de l’ASL à Homs.

            En ce qui concerne Shaara, vous le dites vous même, on ne peut dire qu’il a déserté. Quant à penser que Bachar cache sa momie quelque part dans son palais tel Norman Bates avec sa maman, je vous laisse la paternité de ce fantasme de « spécialiste » de la désinformation.

            Pour le reste, mon petit Cédric, c’est toujours votre sketche de connaisseur au-dessus de la mêlée renvoyant dos à dos Laurent Fabius et Infosyrie. Mais c’est nous qui vous renvoyons dos à dos : sur la Syrie, vous êtes manifestement du même côté que Fabius et d’un certain nombre de personnage qui sentent très fort (et assez mauvais).

            Revenez quand vous voulez, M. le conseiller en masturbation géostratégique.

            L.D. & Infosyrie

          • Joseph dit :

            Non je n’en ai pas mais toi d’ailleurs tu n’en a pas une preuve a fournir que le vice President n’a pas defecte ou n’a pas ete tue par Bashar.

            Donc ce que je comprends bien est que Mustafa Tlass est un heros alors que son fils c’est un sale traitre. C’est une belle famille les Tlass alors! Chouette!!!!

            Si je suis vraiment imbecile, comment ca se fait que je euis un des seuls a predire que cette guerre ne se terminera ni demain ni dans une semaine ni meme dans un an. Tu n’as pas encore compris que c’est la guerre des grandes puissances sur la terre de la Syrie?

            Bashar est voue a l’echec, le Parti Baasss est du passe, les salafistes qu’ils crevent, et avec eux tous ceux qui les financent. Ce que veut le peuple Syrien est d’etre libere de ces deux virus. On n’a pas besoin ni de votre Bashar ni d’Allah pour faire de la Syrie une democratie.

          • Louis Denghien dit :

            On a tellement bien compris ça, M. le Professeur, que nous avons déjà écrit ici que la Syrie était devenue le champ d’affrontement – nous parlions même de « plaques tectoniques géopolitiques » – d’une nouvelle guerre froide entre l’Occident et les autres. Arrêtez de vouloir nous apprendre la vie, de grâce !

            Pour le reste on voit bien que vous rêvez d’une Syrie bien pasteurisée à la mode française : nous espérons bien que jamais la Syrie ne s’abaissera au niveau lamentable de la France, ruine bobo à la remorque de l’Empire américain. Et ne dis pas de mal – on se tutoie, apparemment – des salafistes, ce sont tes amis, au même titre que Fabius et BHL.

            L.D. & Infosyrie

        • hakim dit :

          si vous ne le saviez pas, Rami n’est plus aussi riche, tous son argent a été versé au gouvernement sous forme de don au début des troubles, au moment ou il a vendu la société de télécommunication. pensez vous qu’il serait encore la si personne ne le conseiller?

          • Cécilia dit :

            Parfaite analyse, Louis. Merci.

            Rien, absolument rien à ajouter. Vous avez tout dit.

          • Joseph dit :

            Chouette cet etat de choses. On approprie la richesse du pays pendant des decennies, on devient un multi millairdaire dans un pays ou le PIB par habitant est un des plus bas au monde, et apres on utilise cette meme fortune qu’on a derobe aux gens pour acheter des armes afin de les tuer.

            Quel beau pays la Syrie est sous les Assad!!!

            Vive Bashar, Vive Rami. C’est comme ca qu’on edifie un pays de droit.

          • Louis Denghien dit :

            Une analyse de cette exigence vous hisse au rang des plus grands, Joseph, je pense à Jamel Debbouze ou à n’importe laquelle des présentatrices d’I-Télé. Merci de continuer à nous gratifier de vos lumières (vous n’avez jamais pensé à collaborer à Libé ?)

            Et, comme vous dites, vive Bachar, défenseur du peuple syrien et, au-delà, du principe de non alignement.

            L.D & Infosyrie

          • Joseph dit :

            Cecilia,

            Effectivement dire a quelqu’un de se la boucler et qu’il est imbecile est une parfaite analyse.

            Mais Louis n’a toujours pas repondu a ma question malgre son analyse enfantine.

          • Louis Denghien dit :

            Si je suis un enfant, vous êtes un foetus, que dis-je, un embryon !

            L.D. & Infosyrie

          • Joseph dit :

            Si vous n’etes pas contents de la France, pourquoi alors vous vous cachez dans ce pays et vous jouissez de sa liberte de presse et d’expression?

        • salim dit :

          vous avez une déclaration de Bandar en live qui atteste qu’il est toujours vivant??!!

          • M. dit :

            peut-etre n’ose-t-il pas se montrer car il ressemblerait a ca: http://thinkprogress.org/wp-content/uploads/2011/07/20117717310187734_20.jpg

            :D

          • Cécilia dit :

            « Cecilia,

            Effectivement dire a quelqu’un de se la boucler et qu’il est imbecile est une parfaite analyse.

            Mais Louis n’a toujours pas repondu a ma question malgre son analyse enfantine. »

            Joseph

            Rien n’a changé chez vous car votre nature trop libanaise à la Geagea vous domine.

            - vous avez vécu au Liban plus qu’en Syrie, c’était surtout la période de la guerre civile comme vous l’avez écrit si je me rappelle bien. Cette nature libanaise est nommée Haine de tout ce qui est Syrien.

            - à quand remonte votre dernière visite en Syrie, Joseph ?
            Désolée de vous dire que vous ignorez beaucoup de choses sur la Syrie d’aujourd’hui.

            Cependant, pourquoi vous tenez à cette manière très sélective pour jeter entièrement toute une analyse comme, par exemple, dire que Louis vous a traité d’imbécile ou de qualifier son analyse d’enfantine ?

            Louis a fait son analyse comme je rêve souvent de faire, mais vous qu’avez-vous fait ?

            La qualification du discours vient toujours avec des arguments et se place toujours dans la conclusion et c’est que fait Louis depuis toujours sur infosyrie.

            Tous ici, cher Joseph, nous sommes pour une Syrie laïque, libre, forte et souveraine. Nous le répétons depuis le début.

            Nous refusons tous ici l’ingérence étrangère venant de quiconque quelque soit sa forme. Nous le répétons depuis le commencement de ce site.

            De même, ni la France ni Qatar est notre modèle de démocratie. La Syrie n’est pas la France tout comme Qatat n’est pas la Syrie. Nous le disons trop souvent.

            Moi, la Syrienne, je préfère de loin le modèle syrien que le modèle français actuel :

            - éducation et santé GRATUITS. Ce n’est pas rien.
            - protection sociale, la minima sociale existe aussi en Syrie, pourtant, notre mode sociale est gérée par la solidarité par NATURE à travers nos coutumes et traditions.
            - aides financiers à travers les prêts bancaires accordés beaucoup plus facilement qu’ici, notamment dans le domaine de l’agriculture. La Syrie n’est pas un pays riche, pourtant ZÉRO dette, cela est-il rien Joseph ?
            Malgré les sanctions, la Syrie continue à payer ses fonctionnaires, je le sais parce que mes six sœurs en Syrien enseignantes grâce au système mis en place, touchent toujours leur salaire. Ces dernières années, la Syrie a beaucoup changé et a été modernisée à tous les niveaux, des concerts même dans des jardins publics, des jardins d’enfants partout avec bibliothèque et même ordinateur et internet pour les grandes écoles.

            En plus, le mérité a toujours sa place en Syrie, beaucoup mieux en France. Savez-vous que par décret présidentiel tout étudiant majeur de sa promotion à la faculté est nommé en poste d’assistant à la faculté ?

            S’agissant du contact avec l’administration, chaque jeudi, tout ministre syrien a l’obligation de recevoir les citoyen.
            En France, même pour rencontrer un président d’université relève du miracle. Croyez-moi, je sais de quoi je parle, même avec un recommandé avec AR, il m’a fallut parler de mon droit de saisir le Tribunal Administratif pour un rendez-vous soldé par ce mot : »Oui, c’était pour vous mettre la pression ! ». Un aveux simple sans aucune ambiguité concernant un enseignant qu’il « n’est pas loin d’être un Dieu SVP » selon ses propres écrits. La malchance a voulu que Cécilia rencontre en France des Français qui se prennent pour Dieu. Que faire ? Elle aussi, elle se prend pour une Déesse syrienne, fière, très fière même, envoyant tous ces minus, infiniment minus, des perverses narcissiques en complexe d’infériorité devant elle, aux diables !

            Donc, pour faire simple, nous ne sommes pas de même côté que la France de BHL qui soutient les djihadistes, égorgeurs HALAL, en Syrie.

            Personnellement, je n’ai pas attendu la pipe pour faire mon choix. La question ne se pose plus, avec Bachar ou contre Bachar à savoir avec la Syrie ou contre la Syrie car Bachar défend la Syrie contre l’agression étrangère qui cherche détruire notre patrie en tant que peuple, nation, identité culturelle et géographique. Bachar est le symbole de la résistance, cher Joseph, ne pas le voir sous cet angle relève de l’aveuglement volontaire ou non.

            Bien à vous

            Cécilia

        • salim dit :

          (suite de mon précédent post)
          Mais peu importe ce qu’il en est de cette pseudo défection (jusqu’à preuve du contraire!). Le fait est que depuis tous ces mois que tes idoles et maîtres à penser nous annoncent à grands cris en fanfaronnades que s’en est « bientôt » fini du président Bachar et tout le tralala :
          - le président Bachar est toujours là et se paie même récemment le luxe d’aller prier au milieu de son peuple alors que des millions en monnaie de singe sont mis à disposition des desperados qui pourraient avoir sa tête ; ça c’est ce qu’on appelle un gros « bras d’honneur » (de surcroit, fait avec class) envoyé dans la gueule de tes semblables ;
          - l’armée syrienne met une déculotté comme on en rarement vu à tes idoles ;
          - le peuple syrien serre de plus en plus les rangs derrière son armée et son président ;
          - l’économie continue bonnant mallant à tourner aprés quasiment deux ans d’embargo organiser par les crapules qui te représentent et pour lesquels je suppose t’es aller glisser ton bulletin de vote ;
          - la syrie et les autorités syriennes sont loin d’être isolés contrairement à ce qu’en disent les vaines incantations de ton fabius ou hillary ; avoir le soutien de la Russie, de la Chine, de l’Iran et plus subtilement de l’Inde, du Brésil, de l’Afrique du Sud (que des petits états n’est-ce pas??!!) et j’en passe ; quand tes fionistes, eux, n’ont que ceux des petits états (et encore que par la menace, la duperie, la manipulation, bref que par des comportement qui caractérise le pathologique pervers au sens freudien du terme!);
          - les presstitués qui te servent de bibliothèque d’inculture et de lobotomisation cérébrale deviennent de jour en jour aphones et ont perdu à jamais le peu de crédibilité, d’honneur et de dignité qu’il pouvait leur en rester ; voilà, quoi que tu puisses en dire, une autre victoire indéniable qu’à engrangé l’armée, les autorités et le peuple syrien : faire tomber les masques de cette « soft barbarie »!
          Bref, à l’instar de tes idoles, tu peux continuer à te pisser dessus en étant convaincu que tu pisses loin, mais les faits sont là pour montrer à tout honnête homme que de pareils individues ne sont en réalité que des pisses froids! (désolé à mes amis infosyriens pour ma vulgarité)

        • rabbipoter dit :

          Tu es plutot amputé de la cervelle.

          • Joseph dit :

            Oui effectivement il m’aont ampute la cervelle pour que elle arrive a la taille de la votre. Ahhh la je meurs de rire.

        • Lejuste dit :

          Joseph le tordu, je t’avais déjà conseillé d’aller pleurer chez BHL et de ne pas nous empester de ta
          mauvaise haleine.OUST ! Dégage ! RAUS en allemand

          • Joseph dit :

            Je ne pleure pas mon cher lejuste, j’ai juste de la pitie pour vous tous qui encore vivez dans l’ere des dictatures hereditaires. Tu veux faire revenir Napoleon? Comme ca tu seras bien comble.

      • Cécilia dit :

        Mais pourquoi « désinformateur au petit pied », Louis ?

        Joseph peut aussi avoir un grand pied, non ?
        C’est Cécilia qui a un petit pied de 35-36.

        Bon, Louis, Vous m’avez fait bien rire. Merci !
        Je ferme mon ordinateur.
        Je vais descendre pour manger.

        A ce soir !
        Passez une très bonne journée avec ou sans infosyrie !

        Cécilia

        • Louis Denghien dit :

          Sans Infosyrie, j’aimerais bien, de temps à autres : à l’échelle de mon univers, ce pays est devenu envahissant….

          L.D. & Infosyrie

          • observateur francosyrien dit :

            Si je puis me permettre Louis, si la structure d’Infosyrie le permet,je crois que beaucoup de vos lecteurs comprendraient qu’au sortir d’un tel rythme infernal, vous vous autorisassiez une petite coupure.
            La qualité n’est pas commandée par la quantité, et lutter contre le Système, c’est aussi éviter de tomber dans les travers d’une demande constante de consommation, d’informations notamment. Les lecteurs d’Infosyrie ne doivent pas devenir des lecteurs consommateurs.
            Ce n’est qu’un avis.

          • Louis Denghien dit :

            Nous serions, Guy et moi, assez demandeurs d’une « trêve ». Mais il faudrait convaincre les bandes armées… Peut-être pour nos vacances, fin août…

            L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            « Sans Infosyrie, j’aimerais bien, de temps à autres : à l’échelle de mon univers, ce pays est devenu envahissant…. »

            Je vois, Louis, et je constate aussi d’après votre travail régulier avec infosyrie.

            Vous dites « ce pays est devenu envahissant », mais, Louis, vous ne me semblez pas malheureux en faisant ce travail bien au contraire, vous le faites avec bonheur et conviction et en vous lisant j’ai toujours cette impression que vous mettez votre âme dedans. Être envahi signifie pour moi être occupé par force imposée de l’extérieur ce qui ne correspond pas à mes yeux à votre cas où la volonté est votre guide.

            Cela dit, je constate que vos articles illustrent un bonheur, illusoire ou éphémère, je ne peux le dire, mais il est là, non seulement dans vos articles, mais aussi dans vos réponses; il est celui que procurent l’honnête aisance et l’indépendance de l’esprit.

            Quant au style, je ne sais pas si vous étiez dans la passé un lecteur assidu de Voltaire ? Votre style me dit bien OUI.

            Bon, Louis, peut-être le bonheur loin d’infosyrie est beaucoup plus beau que celui avec infosyrie. Cependant, « Il est difficile de ne pas s’exagérer le bonheur dont on ne jouit pas » Disait Stendhal.

            Salutations syriennes de Cécilia la Syrienne, très fière de vous, de Guy et d’infosyrie !

          • Louis Denghien dit :

            Ce n’est sûrement pas du bonheur, c’est peut-être de la détermination. Mais merci, Cécilia.

            L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            Donc, vous êtes bel et bien « envahi » par ce pays, la Syrie.

            C’est quand même un peu triste que la détermination ne soit pas accompagnée du bonheur!
            Je suppose donc que vous ne connaissez pas la « belle humeur » chère à Nietzsche ?

            Bon courage, Louis !

        • Cécilia dit :

          « Mais il faudrait convaincre les bandes armées… Peut-être pour nos vacances, fin août… »

          J’espère bien, Louis, mais malheureusement, je ne crois pas que leur fin soit si proche.

          Une de mes sœurs est partie avec les enfants pour quelques jours de vacances dans sa résidence secondaire à Lattaquié. Hier sur la route de Qastal, une bande armée de quatre personnes l’a arrêtée sur une barrage ASL et lui a même demandé ses papiers et après vérification, l’un d’eux lui a demandé les clés de la voiture, ils sont partis laissant ma sœur au milieu de la route avec ses deux enfants. Il lui reste encore cinq ans de crédit pour payer la voiture sans assurance pour le vol.
          En me racontant l’histoire cet après-midi, j’étais effrayée en l’imaginant échapper à la mort de si peu me disant et si ‘étais à sa place?

          Vivement que l’armée syrienne vienne nettoyer cette zone. Je vous ai déjà posté il y a trois ou quatre jours l’appel du Père de la paroisse de Kansabba pour l’intervention de l’armée dans son village devenu désert de ses habitants partis devant la terreur des bandes armées et l’ASL.
          Qastal, une zone paradisiaque devenue très dangereux, ma copine d’Avignon a perdu sa cousine qui essayait de fuir les terroristes qui ont posté fièrement leur vidéo annonçant la mort des « chabbihas » : « Ma cousine est-elle devenue chabbiha ! » me le répète souvent mon amie d’Avignon.

        • Joseph dit :

          Bonne appetit!

      • Albissaty dit :

        merci L.D. & Infosyrie

      • alevi dit :

        En temps de guerre toutes les forces vives du pays participent au nettoyage et a la purge du pays….des soldats martyrs tombent…d’autres valeureux sont la pour continuer la liberation du pays de ces rats……
        VIVE LA SYRIE….VIVE ASSAD

      • rabbipoter dit :

        Ce … »joseph »

        n’est pas amputé du pied , mais de la cervelle.

    • vanda dit :

      Que je sache il y a 23millions de syriens … quelques uns ont cru bon de partir… ils ont sans doute misé sur le mauvais cheval ! mais dieu merci une très grande majorité de syriens sont réstés fidèles à leur pays et quant aux conseillers que vous citez ,au vu de leur choix catastrophique , je ne pense pas que leur absence soit une grande perte! Je leur souhaite juste de faire bonne usage des millions promis par l’ émir du Quatar!

      • Albissaty dit :

        @vanda

        « quant aux conseillers que vous citez ,au vu de leur choix catastrophique , je ne pense pas que leur absence soit une grande perte! Je leur souhaite juste de faire bonne usage des millions promis par l’ émir du Quatar! »

        bravo

    • Nestor Burka dit :

      il prend ces conseils sur les quelques 22,5 millions de Syriens qui n’ont pas rejoins les 30 milles membres de l’ASL.

      Encore un effort pour rendre la Syrie mondialiste mon vieux Joseph !

      • Joseph dit :

        Ah bon Nestor!!!! 22.5 millions supportent le regime. Ok voyons maintenant:

        Vous croyez vraiment que les Sunnites supportent le regime?
        Vous croyez vraiment que les Kurdes qui n’ont pas jusqu’a present supportent le regime?

        Ah oui c’est vrai le President a ete elu a 97% des votes. Excusez moi d’avoir oublie ce petit detail!!!!

        • Louis Denghien dit :

          Si les sunnites avaient été contre le régime, il n’y aurait plus de régime, ou il serait réduit au littoral.

          L.D. & Infosyrie

          • Joseph dit :

            mais mon vieux voyons donc, tu crois vraiment qu’il ya encore un regime en Syrie ou meme un gouvernment? Tu ne sais pas que le plan B des Assad est de se reduire « au littoral »?

            Revois la carte geographique de la Syrie en 1937 et tu verras de quoi je parle.

          • Louis Denghien dit :

            S’il n’y a plus de régime en Syrie, on se demande ce que foutent encore le CNS en Turquie et les bobos syriens à Paris !

            Mon pauvre garçon, il va falloir vous faire opérer de la cataracte politique !

            L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            Vous parlez de la carte de 1937, la carte française du mandat, refusée à l’époque par les les Syriens ?
            Mais nous sommes en 2012 et la Syrie indépendante, souveraine et LIBRE refuse les dictats étrangers. Dois-je vous rappeler que nos soldats meurent tous les jours pour défendre la Syrie telle qu’elle ?

            De même, parler d’un régime sans gouvernement n’a pas plus de bon sens que de monter les vaches au grenier !

            Joseph

            Vous me donnez l’impression de faire de la calotte !

    • Farik dit :

      Depuis le début de la crise, ce sont de faux premier ministre forcé de devenir premier ministre de toute façon…

      • Louis Denghien dit :

        Depuis le début de la crise, ce sont autant de trolls lobotomisés dans votre genre qui viennent « égayer » de leur bêtise formatée ce forum…

    • Maroua dit :

      Joseph ne prenez pas vos désires pour de la réalité .votre réveil sera brutal .sachez qu’il y a parmi les Syriens des milliers de futurs ministres nul n’est irremplaçable un seul est unique c’est Bachar El Assad que dieu lui prête vie

      • Joseph dit :

        Errr oui comme Ghazi Kenaan qui s’est tire « deux balles » dans la tete? Etrange ce gouvernment!!!

    • vanda dit :

      Je ne veux pas rentrer dans la grande querelle sur les » défections » parce que d’une part je ne connais pas trop les personnalités en cause …mais d’ autre part parce que dans un conflit comme celui ,il est bien évident que des clivages vont se créer et des gens vont choisir leur camp et les clivages sont à l’ intérieur de la syrie , mais aussi en relation avec l’extérieur et ce d’ autant plus que les pressions se font sentir et y compris les pressions pécunières .Au final force est de reconnaitre qu’ il y a eu des défections , mais celles ci restent en fin de compte relativement minimes. En tout cas ceux qui n’ ont pas fait défection ce sont les habitants de Damas et d’Alep qui au final n’ ont pas du tout suivi les insurgés…..Et en fin de compte je pense que ceux qui agitent ce débat en faisant  » étalage » de leur science sont des gens qui ne veulent pas voir ce qui se passe sur le terrain: Les vétos russes et chinois sont toujours la et le resteront : au plan militaire l’ armée syrienne regagne le terain et enfin les occidentaux ,avec leurs mensonges ,leurs manigances se prennent la claque qu’ ils auraient du prendre en Lybie si les gens de gauche étaient restés fidèles à leurs fondamentaux et le premier de tous est: On ne touche pas à la souveraineté d’ une autre nation!

    • vanda dit :

      A joseph: depuis que je m’ intéresse à la politique ,soit depuis 1973 , j’ ai été frappé par plusieurs choses : le caractère faussement démocratique de notre société ,les invraissemblales écarts de revenus qui y prévalent, les anathèmes lancés sans cesse par nos médias sur certains régimes parmi les quels ceux de Kadhafi et des El assad .Alors bien entendu on peut trouver pleins de choses à dire sur ces 2 régimes – tout comme nombre de régimes qui aujourd’ hui réclament le départ de El Assad à commencer par celui des USA dont faire le bilan en ce qui concerne sa crapulerie internationale demanderait des pages et des pages d’ écriture ou celui de la france ou de l’UK dont l’ évocation des massacres coloniaux aurait des exigences du mème ordre- mais ce que ces 2 régimes ont de commun , c’ est qu’ ils gènent les visées hégémoniques occidentales . Vous pensez surement etre sur votre petit nuage de donneur de leçon , pouvoir décerner les titres de bon et de mauvais sauf que votre échelle d’ évaluation est fausse de a à z ! Vous appartenez au monde occidental et vous avez repris sa grille d’ évaluation pensant peut etre qu’ elle est de droit divin et qu’ elle ne peut etre prise en défaut …. pour ma part, et grace à ce site j’ ai plaisir à trouver d’ autres alter ego , c’ est tout l’ inverse : dès que les médias me désignent un ennemi , tout de suite je comprends que ce quidam doit etre intéressant et cela m’ a permis de m’ intérésser à Chavez et ça n’ a pas manqué le coco est vraiment intéréssant! Mais je ne crois pas que votre grille d’ évaluation dise la mème chose! Alors lorsque ce sera le tour du Vénézuela, gardez bien au chaud vos petits commentaires parce que nécéssairement ils vont resservir !

  2. Francois dit :

    J’ai eu des discussions ce week end avec des « désinformés » classiques Francais qui avaient du mal á me croire.
    Il serait temps que Bashar El Assad sorte de prison les centaines/milliers de mercenaires/militaires étrangers et les montre aux médias. Il faudrait aussi que justice se fasse et qu’ils soient tous condamnés.
    Lá, les p*** de médias Francais seraient obligés de ravaler leur p*** d’orgueil et de déni et dire un peu la vérité

    • M. dit :

      il le fait regulierement depuis 16mois maintenant.
      ceux « qui n’on tpas de sang sur les mains » sont automatiquement gracies apres avoir ete interroges (ceci a permis de demanteler un nombre enorme de cellules terroristes).

      et ceux qui en ont se confessent directement a la tele publique Syrienne, a l’instant ils ont montre une terroriste qui etait bourreau (« bourrelle » !?!? :) ) et interrogatrice des femmes capturees par « Liwaa’ AlIslam » et autres.

      ce que j’attend c’est les officiers turques, francais et seoudiens captures!

      • Joseph dit :

        Est ce que vous avez ete deja vous meme interroges par les moukhabarat? Vous savez qu’est ce que ca veut dire etre interroge par les autorites? ca veut dire ou bien etre torture pendant des mois ou jete en prison a vie.

        Mon cher Francois, quand tu rentreras dans une prison syrienne, tu seras capable de mieux discerner la situation.

        • Louis Denghien dit :

          Et vous, vous n’avez jamais été égorgé par un ASL ? Quand vous aurez le sens des proportions et des réalités, vous discernerez mieux, cher Joseph, l’étendue de votre connerie.

          L.D. & Infosyrie

          • anonyme dit :

            Dans les dictatures communistes, on torture, affame, extermine depuis des lustres et pourtant les « amis de la liberté  » ont les yeux de Chimène pour ces dictatures, en conséquence l’agression de la Syrie ne trouve pas sa cause dans le désir de libérer les opposants politiques .

          • Farik dit :

            Pourquoi tu fermes les yeux face à la cruauté de ce régime?

          • Louis Denghien dit :

            Vous voulez sans doute parler du régime séoudien ?

            L.D. & Infosyrie

          • Joseph dit :

            Moi mon cher Louis, j’ai vecu des centaines de jours sous les bombes au Liban venant dees canons de l’armme Syrienne Arabe. Mon pere a ete interroge par les Moukhabarat et je suis tres bien place pour savoir ce qu’ils font aux prisonniers.

            J’aimerai bien voir un de vous interroge par les Moukhabarat, vous seriez maintenant ou bien dans un asile pour les fous ou bien dans un coma. Vous etes des laches a supporter un regime dictatorial tout en vivant dans un des pays des plus democratiques du monde. Ca c’est l’hypochrisie du Baass!!!

          • Louis Denghien dit :

            Et vous êtes un courageux résistant soutenu seulement par les Étts-Unis et l’Occident, les pétro-despotes du Golfe, la médiacratie, BHL et autres. Apparemment, en tant que Libanais vous êtes un supporter de la crapule semi-séoudienne et complètement sioniste Hariri, et cela suffit à situer la qualité de votre abjection.

            Sinon, je vous confirme cette « breaking news » : l’armée syrienne a évacué le Liban !

            Et vive le Baas !

            L.D. & Infosyrie

        • M. dit :

          tous les terroristes captures, y compris etrangers, n’avaient pas de traces de coup.

          en meme temps, il etait tres intelligent de la part du gouvernement de pratiquer la grace systematique.

          s’ils torturent, ils auront plus de terroristes, pas moins.

        • Nestor dit :

          @ Joseph

          Sans même parler de toutes les grâces accordées par le président Syrien, a voir dans des dizaines de vidéos ce qui arrives a quiconque est soupçonné par l’ASL : la mort assurée, il nous serait préférable a tous d’être aux mains de l’armée qu’a celles de ces fous dangereux. Et vous aussi Joseph, ne me dîtes pas le contraire.

          • Joseph dit :

            On ne justifie pas le fcrime par comparaison. La logique: lui il tue, alors moi je tue, n’est pas valide pour construire un pays.

            Et encore une fois, on ne nait pas fanatique ou islamiste, on le devient. Pourquoi on le devient? Allez visiter les prisons syriennes pour le savoir.

        • EAUX TROUBLES dit :

          ON torture un peu partout : en Turquie, Etats-Unis, Israel (voir egalement la detention sans proces pour ces deux derniers).

          La liste est a consulter sur :

          http://www.acatfrance.fr/rapports.php

          Quant a la pratique de la torture, elle est tres bien partagee par l’ASL.
          Dites-moi : quand des membres de l’ASL qui pratiquent la torture sont « aides » (je pense a certains services secrets occidentaux), l’on se rend alors complice de torture.

          Concernant le Syrie, il est connu que :

          http://www.acatfrance.fr/etat_lieu_pays.php?idpays=1265
          « Le recours à la torture généralisé dans les centres d’enquête »

          Pour Israel :

          « Tortionnaires et objectifs
          Les agents qui recourent le plus à la torture sont ceux de l’Agence de sécurité d’Israël, autrement nommée Shabak ou Shin Bet, chargée du contre-espionnage et de la sécurité intérieure et qui opère notamment dans les territoires occupés. Ceux-ci procèdent à l’interrogatoire des personnes suspectées de menacer la sécurité d’Israël. Avant d’être remis aux mains du Shabak, les suspects sont généralement arrêtés par des militaires des Forces de défense israéliennes (Tsahal) ou de la police des frontières (branche militaire de la police israélienne), qui se livrent fréquemment à la torture et systématiquement à des mauvais traitements. Il en va de même, mais dans une moindre mesure, de la police israélienne et des gardiens de prison. De plus, les ONG font état d’un nombre croissant de cas de mauvais traitements infligés par des agents d’entreprises de sécurité privées, employées par le gouvernement israélien pour assurer la sécurité des colonies israéliennes en Cisjordanie .
          La torture vise essentiellement à soutirer des aveux et des informations concernant des actes commis ou en préparation . Certains détenus, bien que ne comprenant par l’hébreu, sont contraints de signer des aveux rédigés dans cette langue . La torture a aussi pour but de terroriser et d’humilier les victimes. »

          Turquie :
          http://www.acatfrance.fr/etat_lieu_pays.php?idpays=1278
          « Pratique de la torture : Oui »

          Sur la page vous pouvez choisir un pays et connaitre les pratiques dans ce domaine.

          Avant de dire n’importe quoi, informez-vous !

          Malheureusement, le recours a la torture est l’une des choses les mieux partagee au monde.

    • sancho dit :

      Les médias français savent très bien ce qui se passe en Syrie; cela ne les empêchent pas de biaiser les informations sur la syrie car ces médias sont une composante des armes utilisées dans la guerre contre la Syrie.

      Les attentats contre les responsables militaires à Damas étaient bien réels, mais quel média français l’a condamné ?

      • salim dit :

        sans ommettre ces merdias (dont on sait à présent qu’ils oeuvrent sans dignité et honneur), il ne faut pas oublier que même cette soit disant ONU ne l’a pas condamné… so, no comment!

    • Tarico dit :

      la Syrie a fourni à l’ONU des milliers de rapports documentant les exactions terroristes. Presque chaque jour la télé syrienne diffuse les aveux de terroristes capturés qui racontent les pires atrocités. Hier c’était une femme, ses aveux font froid dans le dos.
      Mais tout cela n’infléchit en rien la propagande visqueuse des médias occidentaux.
      C’est même de pire en pire car il est universellement connu, et même le plus stupide imam salafiste le sait: ce sont les vainqueurs qui font l’histoire.
      La vérité est entre les mains de l’armée syrienne et personne d’autre.
      Les saoudiens, qataris et turcs, pour ne citer qu’eux, savent que la défaite de l’ASL les entraînera dans l’abîme. Ils étaient tellement ennivrés de leur puissance qu’ils n’ont pris aucune précaution en se rendant coupables de telles abominations. La Syrie allait tomber comme la libye, ils en étaient déjà à choisir leur prochaine victime, probablement l’Algérie.
      Comme en Libye ils n’ont eu aucun mal à trouver la démographie surnuméraire, fanatisé de longue date par les prêcheurs salafistes. Il en existe dans tout le monde arabe.
      Mais ils sont tombés sur un os: Bachar, le peuple et l’armée syrienne. Et les centaines de milliards de dollars investis n’y font rien, même et surtout à l’usure. Ce peuple à la nuque raide ne se laisse pas corrompre, ne se laisse pas terroriser, ne se prosterne pas. Des hommes meurent, des hommes trahissent, mais la république syrienne tient bon et riposte sans cesse.
      Il s’en prennent plein la gueule. Les mercenaires vont retourner leur haine contre leurs commanditaires. Les preuves abondent de l’alliance diabolique de l’Occident avec Al Qaïda dont les membres les pôles plus dangereux ont été libérées des prisons US, turques, jordaniennes…
      Que croyez-vous que vont faire chinois et russes lorsque le rapport de force se sera retourné?
      Ils vont exiger des têtes que l’ont ne pourra pas leur refuser : Erdogan, les Saoud, l’émir du Qatar. Leur tête et leur fortune.
      Quant aux US, UK, France, c’est de leur propre justice qu’ils auront à craindre.
      On les attend au tournant, et on ne fera pas de cadeaux.

    • vanda dit :

      A Joseph: sur que rentrer dans une prison syrienne ne doit pas etre très excitant . mais se faire égorgé par les atlanto- djiadistes de jisr el chogour ou d’alep ne doit pas etre réjouissant non plus. Tout comme se faire bombarder au vietnam par les avionsq US ou à Syrte par les avions de L’ OTAN ou se faire massacrer par l’ armée française à Sétif ou à Madagascar! Votre camp n’ est pas celui du droit contre celui du mal !Votre camp est celui du plus fort qui pour une fois tombe sur un os ! Et comme vous n’etes pas habitués vous devenez fieleux . Habituez vous et ça ira mieux!

    • vanda dit :

      A Tarico, j’ ai écrit ma réponse à Joseph avant de lire la votre . Je suis vraiment content d’ etre aller dans le meme sens que vous ! mais quel bonheur de vous lire !

  3. Jym dit :

    A part Fabius , Obama , la conne siderale Clinton et le troupeau qui broute devant TF1 qui croit encore que le gouvernement syrien va tomber ? Non seulement il va tenir , mais l’Iran(l’objectif ultime de toute cette manoeuvre) va tenir aussi , ils vont sortir renforcés de cette ‘aventure guerriere » et les occidentaux vont devoir baisser les yeux. . . et perdre beaucoup de leur credibilité a travers le monde . . . ce plan foireux ils vont s’en rappeler tres longtemps . . .

  4. Merrick dit :

    Et pour souligner le caractère satanique des insurgés :

    Témoignage d’une femme terroriste : http://208.43.232.81/fra/338/2012/08/19/437243.htm
    « La terroriste Sabah Othmane a reconnu avoir travaillé avec les gangs terroristes à Douma dans la banlieue de Damas comme superviseuse d’interrogatoires avec les femmes qui venaient d’être enlevées et violées avant d’être tuées par les hommes armés.
    Avec une autre fille qui l’aidait, elle frappait et insultait les femmes kidnappées. Une fois l’interrogatoire terminé, les femmes était livrées aux hommes armés qui, après les avoir violé et torturé, les tuent d’une manière barbare en les mutilant et les jettent à proximité de l’abattoir de la ville, où les chiens errant viennent dénicher la nourriture. »
    Vidéo du témoignage en arabe : http://www.youtube.com/watch?v=dMSieUn82jM&feature=youtu.be

    • Cécilia dit :

      Merrick

      J’ai posté la vidéo avec sa traduction tard la nuit :

      http://www.infosyrie.fr/actualite/action-23/#comment-78222

      Cécilia dit :
      20 août 2012 à 2 h 36 min

      Quand l’horreur se nomme « femme » !

      Damas / Douma

      Une jeune femme, Sabah Oussman, mariée à 14 ans, divorcée à 17 ans, a travaillé assez longtemps en tant enquêtrice avec la brigade al-Islam.

      Recrutée par Alaa Mahfoud, membre de cette brigade dont le chef est Zahran Alouche, qui lui a présenté aussi d’autres membres.
      Sa mission était de frapper, aidée par une autre femmes, celles ramenées par la brigade qui refusaient de parler :

      - la majorité de ces filles ont été jetées dehors une fois égorgées, souvent à côté de l’abattoir de Douma.

      - Parmi elle, Samira Assaf, mère de quatre enfants, elle a été tuée d’une manière atroce, jetée par la suite à côté de l’abattoir où les chiens l’ont mangés par la suite. Cette histoire est filmée et documentée.

      - Dina Omar, une autre femme, égorgée aussi et jetée à côté des égouts d’al-Chaykhouneh, un lieu très peu fréquenté.

      - la troisième, Fadia Dhaher qui était originaire de Deir Ezzor, des membres de la brigade l’ont offre cadeau à notre chef, Zahran Alaouche, pour avoir de privilèges auprès de lui. Elle aussi, elle a été tuée et le rapport de la médecine légiste a montré des traces de viol et de tortures avec l’électricité.

      - je regrette ce que j’ai fait, on a profité de moi, Alaa Mahfoud m’a promis le mariage et a joué de mes sentiments profitant de ma naïveté et mon jeune âge.

      - tout cela nous mènent à rien, ces soi-disant religieux devant les gens, boivent, fument et se droguent alors qu’ils disent devant tout le monde qu’ils sont des vrais musulmans et tout ce qu’ils font est au nom de l’Islam et de son prophète :

      http://www.youtube.com/watch?v=M_yn1dJEwes&feature=youtu.be

      • Auda dit :

        Sans vouloir aucunement jeter le trouble dans les esprits, je ne puis m’empêcher de me dire – et depuis longtemps – que ce genre de pratiques « halal » sur des êtres huamins n’est pas fait, mais pas du tout, pour donner une bonne image de l’Islam à des Chrétiens non prévenus. C’est vraiment une plongée dans l’atroce qui donne un affreux goût de viande à la religion…

        • Nestor dit :

          @ Auda
          C’est exactement ce que je me tue a essayer d’expliquer a M.

          Depuis que j’ai vu toutes ces atrocités sur Youtube, des que j’entends « Allah wack-bar » j’ai des images horrible qui me reviennes a l’esprit. et je ne doit pas être le seul.
          Au dela du martyr de la Syrie, c’est une bombe a retardement catastrophique pour l’ensemble de l’Islam sunnite dans le monde.

          • M. dit :

            @Nestor

            je suis desole que cette expression vous fasse cet effet, mais que devons-nous dire alors, nous, musulmans, qui _devons_ la dire au moins 245 (oui 245) fois par jour seulement dans le cadre de la Priere (obligatoirem, sans mentionner la Priere facultative)!

            je suis autant horrifie de ces atrocites, mais de l’autre cote, les combattants de l’Armee Arabe Syrienne la disent (pour les musulmans dumoins).

            cette parole est tellement ancree dans notre tradition qu’il est inconcevable d’etre musulman sans la dire.

            pour la bombe a retardement, j’ai bien peur qu’elle n’ait deja explose. en effet, ce n’est pas la 1ere fois que des combattants (jihadistes) sont mobilises et envoyes pour combattre un soi-disant regime mecreant: la guerre d’Afghanistan nous a deja fait souffrir directement et indirectement: l’Algerie en donne un exemple sanglant!

            sans mentionner la dizaine d’autres pays musulmans a majorite sunnite qui en ont paye le prix fort.

            combattre cette ideologie necessite non seulement de prendre les armes contre les aggresseurs, mais aussi de les combattre sur le terrain ideologique, et cela implique de corriger les fausses conceptions que ce soit chez les salafistes, ou chez nos allies non-musulmans dont vous etes un membre que je respecte en tant que tel.

          • Auda dit :

            J’aimerais te répondre, mais ma réponse s’inscrit automatiquement comme « doublet ». Sorry…

          • Auda dit :

            @ Nestor
            Quel que soit le point de vue où l’on se place, il semble bien que l’Islam soit, de nos jours, très vulnérable à une sorte d’influence démoniaque que l’on ne rencontre habituellement que chez une soldatesque athée, voire farouchement matérialiste, comme ce fut le cas en Europe durant la dernière guerre sur des femmes ou des prisonniers allemands par les troupes bolchéviques. Mais que des musulmans se livrent aujourd’hui, sans crever de honte, à de telles abominations sadiques m’incite à y voir une sorte de schisme mental sans commune mesure avec la simple humanité.

          • M. dit :

            chere Auda,

            pouvez-vous nous fournir plus d’informations sur ces actes commis par le passe?

            en vous remerciant,
            M.

          • M. dit :

            @Auda

            en parlant d’influence demoniaques, je vous renvoie au Hadith de notre Prophete (saws) concernant le Najd (partie de l’Arabie actuelle), le Sham (la Syrie) et le Yemen.

            il faut aussi savoir que les AlSaoud et leur demoniaque Cheikh Abdel Wahhab (d’ou le nom) ont detruit la majorite des maisons du Prophete (saws) et de sa famille.

            il faut savoir qu’au dessus de la maison du Prophete, ils ont bati des toilettes publiques!!!

            quoi de plus satanique

        • Merrick dit :

          C’est justement le but des ces islamo-sionistes … créer un conditionnement pavlovien !

        • Auda dit :

          @ M.
          «  chere Auda, pouvez-vous nous fournir plus d’informations sur ces actes commis par le passe? en vous remerciant, « 
          Ouvrir ce volet complètement dépasserait mon temps libre, mais voici quelques liens =
          http://www.youtube.com/watch?v=1x7t5hJeq0U
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_de_l%27Arm%C3%A9e_rouge_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale#Viols

          Et comme vous semblez musulman : ce site incontournable =
          http://www.radioislam.org/islam/french/french.htm

  5. Abdel dit :

    Vu qu’il y a pas mal de mercenaires qui courent après l’argent,pourquoi ne pas offrir une belle récompense a celui qui capture ou élimine les principaux chefs qui restent,récompense offerte aussi si s’est un soldat qui y arrive.Je pense qu’avec ça les gars il vont se déchainer pour les avoirs.Sa fait toujours du bien du beur dans les épinards,bon maintenant je ne sais pas si cela est autorisé au proche Orient.

    • salim dit :

      Dans la continuité de l’action de guerre psychologique évoqué dans le présent articles, les autorités syriennes auraient peut être tout à gagner à court terme en procédant de la sorte et rien à perdre si cela ne donnait pas de résultat.
      Je vois bien un « jeu de carte » :) dont chacune des cartes est un « wanted » mort ou vif correspondant à l’un des chefs de ces brigades (ou plutôt brigands). Cela permettrait peut être à certaines crapules de s’orienter vers le métier de chasseurs de prime plutôt que celui de brigand profitant du chaos ambiant pour vivre de kidnapping et autres larcins!
      Le hic, c’est qu’une telle pratique relève de la loi du far west et, à mon sens, ne s’inscrit donc pas dans une logique d’un état de droit. A moyen long terme une telle pratique éroderait la légitimité de l’état syrien et des autorités qui la représente. Elle pourrait même être interprété ou signifier un aveux de faiblesse.
      Cela étant, pour ma part, je suis plutôt convaincu que plus les crapules seront acculés et matraqués par l’armée légitime syrienne, plus on verra apparaitre la zizanie en leur sein et les crapules se dévorant entre eux. ce n’est qu’une question de temps, de prudence et de patience. Et en conformité avec l’esprit de la résistance, il me semble que ce sont ces principes que les autorités syriennes mettent en oeuvre ; quoi que l’on puisse en dire, cette posture a l’air plutôt de bien leurs réussir!

      • Tarico dit :

        oui. Laissons la barbarie vénale aux mercenaires de l’ASL.

      • M. dit :

        je crois que cela mettrait inutilement bon nombre de civils en danger, et serait plus adapte si la population etait du cote insurge, ce qui heureusement n’est pas le cas.

        la seule cible valable de ce type de mesure serait des terroristes qui voudraient se faire de l’argent et aussi avoir la grace presidentielle.

        il faut noter aussi que la population locale fait un enorme effort de renseignement spontane, car elle a goute a la democratie Otan/CCG et qu’il est de son interet vital de combattre ces terroristes.

      • Abdel dit :

        Je suis d’accord avec toi si on avait a faire à une insurection non calculé,actuellement en face tous les dés sont pipés.On se retrouve avec les services secrets d’au moins trois ou quatre puissances, plus d’autres pays riche en monnaie de singe qui assurent l’approvisionnement en argent et en arme, plus les médias qui faussent tout ce jeu de dupe.Brahimi qui nous sort un mot et toute la meute qui aboie,apparemment s’est la chute de Bashar et point toute autre scénarios est proscrit.Salim cette technique qui est a l’origine Américaine n’est pas ma tasse de thé mais quand tu entends notre ministre des affaires étrangère dire qu’il serait préférable que Bashar el Assad soit mort on ai pas loin de ce que j’ai proposé,encore que moi je n’ai pas le pouvoir de vie ou de mort sur les citoyens d’un autre pays.Je souhaite juste que Bashar el Assad leurs mettent une branlée a toutes ces raclures du golfe qui viennent uniquement déstabiliser les pays qui ne sont pas dans les faveurs des Americo-sionistes et qu’a la prochaine réunions de la ligue des serpents ils longes les murs.

  6. NeverMore dit :

    Je vous ai déjà signalé la très importante et intelligente inflexion que donne le président Egyptien Morsi à la politique extérieure de l’Egypte (entre autres).

    Je vous recommande de lire et méditer cet article. C’est sun tournant TRES important pour l’avenir de la Syrie.

    http://www.dedefensa.org/article-morsi_en_r_gime_turbo_tranquille_20_08_2012.html

  7. hakim dit :

    Les services compétents tuent nombre de terroristes dans la banlieue d’al-Salamyeh

    20 Août 2012

    Hama / Les services compétents se sont accrochés hier avec un groupe terroriste armé, à bord d’un véhicule, qui avait tenté d’agresser les forces de l’ordre à al-Mzeiraa sur la route Salamyeh-Raqqa et ont tué nombre de ses éléments.

    Une source au gouvernorat a fait savoir que l’accrochage avait fait trois tués dans les rangs des terroristes, l’arrestation de deux autres et la saisie des armes qui étaient en leur possession, notamment des mitrailleuses, des lance-roquettes RPG et des grenades.

    Dans la ville d’al-Salamyeh, un microbus piégé et parqué par un groupe terroriste armé dans un marché au quartier d’al-Fijeh a explosé, faisant nombre de blessés parmi les citoyens et causant des dégâts dans les bâtiments et les magasins.

    Une source a fait noter que le groupe terroriste armé avait fait exploser le microbus piégé à distance.
    http://208.43.232.81/fra/338/2012/08/20/437289.htm

    • hakim dit :

      IRIB- L’ambassadeur iranien à Beirouth l’a affirmé : » tant que la Syrie figurera au nombre des pays soutenant la Résistance ,

      l’Iran en pourra rester bras crois face à la crise qui la secoue; en réalité ses ennemis jouent avec le feu ». « Tant qu’une majorité de syriens apporteront leur soutien au régime Assad, celui ci ne sera pas renversé, a-t-il dit au journaliste d’Al Bana. « Toutes les parties qui s’ingèrent en Syrie ne veulent pas les réformes. certaines d’entre elles cherchent surtout à anéantir les bases de l’Etats et leurs plans tournent plutoôt autour de la sauvegarde d’Israêl que la sauvetage de l’Etat syrien ». « Nous ne nions pas qu’en Syrie, les erreurs ont été commises mais nous sommes plus que sûrs que les étrangers qui se sont mêlés à la crise ne chechent pas à accélérer les réformes sinon ils n’auraient jamais commis autant de massacres et d’assassinats ». « L’Iran soutient une solution politique de la crise et est certain que les Syriens finiront part sortir vainqueur de cette épreuve ».
      http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/207533-l-iran-ne-restera-pas-les-bras-crois%C3%A9-%C3%A0-regarder-l-etat-syrien-s-effondrer-roknabadi

    • hakim dit :

      Selon Al Alam dont le journaliste se trouve sur place,

      les forces de l’armée syrienne ont réussi au terme d’un combat sans merci et très violent à reconquérir la localité de Bavaba al Qassab. le bilan des pertes dans les rangs de l’ASL est très lourd . Selon Al Watan, l’armée nationale a également coupé une route de ravitaillement fournie sans du côté turc . sur la route, plusieurs convois militaires des terroristes ont été pris pour cible et détruits. Dans le village Kafar bassin au nord de la ville d’Alep plusieurs pick up dotés de mitrailleuses ont détruits laissant là aussi un bilan lourde de pertes et de dégâts dans les rangs des terroristes.
      http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/207535-syrie-alep-la-route-d-approvisionnement-turque-coup%C3%A9e

      • VLAD dit :

        excellente nouvelles d’après cette dépêche merci hakim …j’espère qu’ils arriveront à couper le maximum de routes sur les zones frontières pour épuiser ces terroristes et supprimer ces infiltration via la Turquie et le Liban…

    • hakim dit :

      IRIB- Selon les sources sécuritaires, citées par l’agence de presse Al-Nakhil ,

      des millions de pétrodollars quataro-saoudiens sont dépensés, tous les jours, en Syrie, pour maintenir en état les services des renseignements occidentaux qui fournissent un travail fou, pour renverser le régime Assad. Le nouveau plan suivi par Riyad et Doha consiste à anéantir les fondements de l’Etat souverain syrien, à savoir, tous les bâtiments publics, comme les ministères, les bases militaires , les garnisons, les aéroports. Les lieux de culte, les bazars les marchés, les places publiques ne seront pas, non plus, à l’abri de ces attaques. Al-e Saoud et Al-e Thani ne sont pas, pourtant, satisfaits de la tournure que prennent les évenements, en Syrie, dans la mesure où les services secrets syriens parviennent, souvent, à déjouer leurs plans.
      http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/207496-syrie-riyad-et-doha-s-appr%C3%AAte-%C3%A0-lancer-une-vaste-offensive

    • hakim dit :

      http://www.youtube.com/watch?v=pGnAMZGof3Y&feature=em-uploademail
      les groupes terroristes commencent à se séparer

      • Nestor dit :

        ils disent quoi dans la video ?
        Que Tlass Junior a du sex-appeal ?

      • VLAD dit :

        pourrais tu brièvement traduire ce qu’ils disent dans cette vidéo ? merci !!

      • RoyL dit :

        C’est incroyable — on dirait qu’il y à une véritable *fashion*,
        manie et fétichisme avec les jeans denim: Taxi driver (Scorsese)
        De Niro + *touch* terroriste, qui sait?!

        Regardez comme ils sont rapiécés JUSQU’À LA LIMITE — et c’est du
        travail, quand ce n’est souvent plus facile et plus économique
        d’en acheter des nouveaux — puérilement, teenager style, tous
        ces jeans!!!

        Mais, pire encore: les jeans denim peuvent faire *macho*/youyou
        dans des discothèques; sont d’autre part (signe typique de
        l’*amateur*) un TERRIBLE CHOIX pour le *outdoor*:

        Un URL entre mille autres:

        http://www.ramblers.org.uk/info/practical/gear

        Trousers

        [T]racksuit bottoms or everyday casual trousers are fine for the
        average lowland walk, though on long walks they can irritate and
        chafe in ways that would not be noticed in normal use. [...]

        [D]ENIM JEANS SHOULD BE AVOIDED, as they restrict movement, lack
        pocket space, and take a long time to dry out if wet when they
        can cause CHAFING. They have a high wind-chill factor which means
        you can get very cold in them, especially if they get wet (see
        Mountain walking). [...]

        • RoyL dit :

          youyou ?! = [cri modulé] grido di gioia delle donne maghrebine

          Non!!!, ce n’est pas ce que je voulais. Lire: voyou (spell checker
          oblige).

  8. Cécilia dit :

    Alep

    1500 tireurs d’élite iraniens
    3500 soldats russes

    En tout, cinq milles Iraniens et Russes qui « aident l’armée de Bachar » selon les aveux d’un très jeune appelé syrien tombé aux mains de l’ASL, brigade al-Fateh à Alep (al-Fateh est le surnom donné au sultan ottoman, Mehmed II Fatih, le Conquérant, septième sultan de l’empire ottoman. Un hasard ?).

    La fiction ne s’arrête pas là :

    Il dit qu’il a participé avec les soldats syriens à tuer les manifestants et les civiles à Daraya et à Douma, puis à Bab Amr où il avait l’ordre de tirer sur tout même sur un cadavre, parti en suite à Bab Dreib (Homs) et le voilà à Alep.
    Et à la question : Qui commandait les opérations de Bab Amr ? Il répond :
    - Général Zahr al-Din. Un général devenu célèbre depuis qu’al-Jazzera et al-Arabyah ont annoncé sa mort à Alep et que lui répond à cette annonce :
    - « Je suis mort à Alep, mais mon âme est arrivée à al-Tall (banlieue de Damas) pour pourchasser les terroristes ! »

    Donc, les terroristes sont en train de faire de ce général un mythe vivant le voyant partout depuis l’annonce de sa mort à Alep.

    Blessé, maltraité comme nous pouvons constater, notamment au niveau du visage côté gauche, le pauvre garçon lance un appel aux soldats syriens pour « déserter l’armée criminelle de Bachar qui massacre les civiles » et pour montrer sa bonne foi, il lance avec ses ravisseurs Allah O Akbar !

    http://www.youtube.com/watch?v=DIfW0PRt3-w&feature=context-cha

    • balpiz dit :

      effectivement il est un peu tuméfié, c’est les séquelles de la « répétition » qui a eu lieu avant le tournage… Je ne comprends pas un mot d’arabe mais on a l’impression qu’il ne fait que réciter ce qu’on lui a demandé de raconter.
      C’est un pauvre acteur qui tente de sauver sa peau. Son appel à la désertion ne respire ni conviction, ni enthousiasme…

      • RoyL dit :

        http://www.creapharma.fr/N2739/hematome/symptomes-hematomes.html

        Couleur des hématomes

        [L]es hématomes présentent des LÉSIONS BLEUTÉES-NOIR ET GONFLÉES
        AU DÉBUT (après le choc), puis par la suite après quelques jours
        l’hématome prend en général une couleur plus verte, brune ou
        jaune. Finalement, en général après une semaine, l’hématome
        disparaît et reprend une couleur normale (chair). [...]

        ***

        Seulement de comme il parle et de ses temps de réaction, il est
        toujours en train d’entendre les cloches sonner.

  9. Nestor dit :

    coucou cécilia,

    merci a toi pour la VF de la vidéo.

    il y a depuis hier plusieurs vidéo (en arabe) avec le jeune Tlass, qui ne joue plus avec son zizi cette fois, mais qui parle a une assemblé avec un air solennel. Crie t’il au complot ou fait-il son méa-culpa ?

    • Cécilia dit :

      Merci Nestor

      Concernant cet obsédé sexuel comme la plupart de ses amis wahhabo-salafistes, je n’ai pas regardé la vidéo en question jusqu’à la fin. Je déteste la vulgarité encore plus lorsqu’elle est exposée en image.

      Concernant les autres vidéos, je n’en ai rien vu encore, mais au cas où une me semble interférente, je ferais l’effort de la traduire.

  10. BOUHANNA dit :

    Ah ! si j’avais trente ans de moins j’irai combattre avec la courageuse armée syrienne les ennemis d’Allah armées par le QATAR qui veut prouver au monde que c’est un pays démocratique alors qu’il est le valet des occidentaux et des américains ;l’ARABIE SAOUDITE? elle a toujours baissé la culotte pour plaire aux américains . INCHA ALLAH leur tour viendra et ils paieront cher ce qu’ils ont fait ces connards.LA TURQUIE? Elle veut plaire aux américains pour intégrer l’UE et s’accaparer le leader ship de la région. A-t-elle oublié les massacres des Arméniens et des Kurdes? Pourquoi n’ont-ils pas armé les palestiniens lorsque les israéliens ont assassiné les leurs sur le bateau qui devait forcer le blocus de GAZA? ONT-ILS EU PEUR OU NE SONT-ILS PAS CAPABLE? Bien sur NOTRE SYRIE sortira victorieuse de cette fitna INCHA ALLAH et se débarrassera de tous ces mercenaires salafistes ennemis de DIEU

    • salim dit :

      « l’ARABIE SAOUDITE? elle a toujours baissé la culotte pour plaire aux américains »
      L’arabie yahoudite (et je ne fais pas référence au peuple, mais bien à la famille des saouds) ne baisse pas sa culotte pour plaire ; cette famille appartient en elle même à la tribu fioniste. elle travaille donc pour ses intérêts et les intérêts des siens.
      réduire les méfaits de cette famille de dégénérés à la simple lacheté contribue à induire en erreur les arabes et encore plus ceux d’obédience musulmane. il importe que la majorité des arabes et des musulmans prenne conscience que cette famille n’est en aucun cas des leurs pour que l’on puisse espérer voir naitre un mouvement dirigé vers l’expulsion de ces intrus hors du berceau de l’Islam et de l’arabité!
      nous avons donc tort (et j’en suis le premier) de nous contenter à les définir comme des traitres. Ils ne sont que des intrus et ennemis qui n’ont seulement salissent le noble Islam par leurs méfaits, mais dépossèdent les arabes (toutes obédiences confondus) de leurs richesses!

  11. [...] Un mois de combats à Alep, et la victoire en vue [...]

  12. touri dit :

    N´ayant rien trouvé à mettre sous leurs dents, la chaîne télé des Wahabite, reproche à Assad d´avoir fini de prier avant l´imam, lors de la prière de l´Aid.
    Admirer les commentaires des oummanautes, pratiquement des maghrébins de France. Le site Oumma.com est dirigé par un Algérien dont la tendance pro Qatar est de plus en plus avérée. (syndrome de l´équipe du PSG, Doha Saint Germain pour les non initiés.)

    http://oumma.com/13825/bourde-de-bachar-al-assad-lors-de-priere-de-laid-el-fi

    • salim dit :

      en même temps oumma.com n’est pas une référence en soi pour ceux que vous qualifiez de maghrébins de France! En tout cas, autour de moi, c’est soit terra incognita soit, lorsqu’on s’y intéresse, la tendance est plutôt au rejet et à la moquerie vis à vis de ces « boukerches » (catégorie de loosers nuisibles à l’intérêt général qui, n’ayant pu réussir professionnellement et socialement par leur propre ressources, ont tendance à créer des associations qui ne représentent qu’eux même pour ramasser les quelques miettes que daignent bien vouloir leurs laisser leurs marionnetistes et qui leurs permettent de subsister et/ou d’exister le temps d’une élection ou d’une polémique ; bref, des incultes en mal de reconnaissance et dans le besoin financier! généralement, ils finissent dans les poubelles. pour illustrer : les « ni putes ni soumises » de la fadela hmara et autres officines de ce genre)
      petite digression : j’ai regardé récemment une vidéo ou l’un des sieurs de oumma.com s’en est pris, à juste titre, plein la gueule par Alain Soral qui reprochait à oumma.com d’avoir agi en idiot utile en incitant dés le premier tour les musulmans de France à voter massivement pour le PS et d’avoir donc contribué à remettre le pouvoir à une clique d’individus vicéralement et insidieusement islamophobes! le gars de oumma.com, hormis braire comme un ane, ne savait plus où se mettre! je sais que ce n’est pas bien, mais ce fut pour moi un moment jouissif que de voir cette âne se prendre, comme dirait le maître quenellier, une quennelle de 175 :)

      • Arnold dit :

        Tu voulais peut-être que les musulmans votent pour le parti islamophile FN ?

        Méfiez-vous de la propagande insidieuse de Soral, qui cherche à faire de vous des électeurs de Marine Le Pen, qui est plus sioniste et plus islamophobe que le PS et l’UMP réunis.

        Certains pensent qu’en votant Marine, ils seront enfin de bons français, des patriotes comme dirait le chauve.

        • Louis Denghien dit :

          Tandis qu’en votant PS (ou UMP) ils seront de bons sionistes (de seconde zone, faut tout de même pas rêver).

          L.D. & Infosyrie

          • Cedric L. dit :

            Oui, mais contrairement à nombre de membres du clan Le Pen (dont Marine Le Pen la première), les votants pour le Pen n’ont pas rencontré ni soutenu la politique sioniste… heureusement que les français ne sont donc en effet pas naïfs : s’ils se sont abstenus en masse, ils n’ont donc ni voté Sarkozy ni Hollande, ni non plus PS ou UMP aux législatives, ils n’ont pas non plus préféré voté Marine Le Pen et son FN, devenu clairement un parti de système (comme le FDG-PCF au passage ou le Modem). Preuve que nous devenons de plus en plus matures : plus besoin de médias ou d’alter-médias, et bientôt plus besoin d’une classe politique (toutes tendances confondues) qui se situe dans ce pays comme le cancer sur un pauvre homme.

    • Charles dit :

      « (syndrome de l´équipe du PSG, Doha Saint Germain pour les non initiés.) »
      Plutôt le « Thani Saint Germain », non ?

  13. jamal du maroc dit :

    Joseph dit : 20 août 2012 à 13 h 44 min
    « Est ce que vous avez ete deja vous meme interroges par les moukhabarat? Vous savez qu’est ce que ca veut dire etre interroge par les autorites? ca veut dire ou bien etre torture pendant des mois ou jete en prison a vie. »

    AH BON ?
    parce que tu crois que dans mon pays ( et dans tous les pays arabe sans exceptions ) les moukhabarat ces des enfants de coeur ?
    un exemple : « …Dans la fleur de l’âge …Arrêtée, Zahra est emmenée avec d’autres de ses compagnons de fortune au commissariat d’al Jamâa El Fna. Elle fut atrocement torturée. Pour l’humilier devant l’ensemble de ses camarades, on l’a mise nue, alors qu’elle baignait dans son sang suite aux coups violents qu’elle a reçu…Physiquement détériorée après les sévices, elle est dans le coma, entre la vie et la mort. Une horreur que seul le régime marocain semble l’avoir héritée des tréfonds de sa triste mémoire … » http://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article425#.UDI5vegp3p8

    • jamal du maroc dit :

      et la encore pour zahra c’est pas les moukhabart c’est la securité publique
      parce que si tu fait de recherche sur le net , comme ce qui est arrivé a un certain bouchta , t’en reviendra pas de la cruauté de nos moukhabarats au maroc
      tiens un exemple y’as actuellemnt sur http://www.demainonline.com un article sur hosni benslimane le patron de la gendarmerie royal et de l’armée
      il est actuellement recherché par interpol accusé du meutre en autre de plus de 20 milles civils durants les années hassan 2
      j’ai une connection lente pour effectué des recherches sur le net mais si c’etait pas le cas je t’en fournirais des tonnes de temoignages sur les atrocités commises par les moukhabarates au maroc
      un exemple edifiant le livre de malika oufkir dont je ne me souviens plus du titre sur ce qu’elle a endurant pendant 20 ans dans les « jardins du roi » … alors dois aussi legitimé que mon pays soit infesté par des hordes de rats sanguinaire ? et demandé a l’otan-nazi de venir bombardé mon pays pour me liberer a coup de tomawaks et missiles a urianium enrichie ?
      la torture c’est une generalité dans le sud de la mediterrannée c’est une question de culture ici , sans elle aucun regime ne survivrais meme le regime marocain

      • jamal du maroc dit :

        woullah je te jure sur la tete de ma petite que si c’etait pas mon probleme de lenteur de connection et de temps je t’en fournirais moi des temoignages sur les atrocités commises par les moukhabarates au marocain avec meme temoignages filmé sur youtube
        je te jure que t’en restera sideré que mon pays declaré comme « exemple de democratie » par ce connard de jupé l’année derniere il puisse y’avoir de tel choses dans mon pays
        et encore au maroc pays 100% musulmans sunnite malekite et les arabes sont au pouvoir ( la dinastie marocaine et arabe ) alors imagine si on avait un probleme de minorité du genre syrien et toute cette mosaique
        tiens va chercher la constitution marocaine sur le net et compare la avec la constitution syrienne actuelle et tu verra que la syrie c’est , dans le droit , une democratie , ce qui fixe deja un cadre legale pour aller a l’avant , contrairement a notre constitution qui est une dictature constitutionnelle ( avec la benediction dans pseudo « democraties-liberal-droitsdel’hommiste » occidental )

      • ourika dit :

        tout à fait exact
        Oufkir a été accusé d’avoir voulu asassiner le roi
        de ce fait toute sa famille a été arrêtée et ennfermée dans une prison sans rien, pour les y laisser mourir
        avec un courage inouit, Malika a réussi à s’enfuir, à gagner casablanca et à arriver en France où elle a fait appel à un avocat français, a priori sans résultat efficace de ce dernier.
        son histoire est pathétique.
        et c’était sous Hassan II, visiteur en France au 14 juillet et roi d’un pays où tous les français partaient en vacances.

        • M. dit :

          l’histoire des Oufkir n’est pas le meilleur exemple de victimes, car le general avait un passif en oppression assez consequent.

          « Qui vit par le Glaive, perit par le Glaive » disent les Saintes Ecritures.

          • jamal du maroc dit :

            ha bon ?
            depuis quand on enterre les enfants vivant pour leurs faire payer les crimes des parents ?
            malika a cette epoque de son enterrement vivant avait a peine 18 ans et elle avait été elevé par hassan 2
            et le plus petit des freres de malika etait un bébé … enterré vivant aussi

  14. Michael dit :

    une example de la propagande oppositionelle
    Mort . et vivant apres ume minute
    https://www.facebook.com/photo.php?v=405804012808455

  15. antioche dit :

    dite! celui qui fait les vidéos a-t-il été touché?
    pourquoi on a plus de vidéos? même les mercenaires ne filment plus leurs exploits. bon je sais qu’ils ne sont plus très nombreux mais tout de même…
    ils pourraient au moins nous montrer comment ils se portent mal.
    j’ai raison,… non?

  16. Djazaïri dit :

    Au journal de 12h30 de France-Culture, il a été question d’un bateau allemand qui n’est pas loin des côtes syriennes et qui renseigne l’ASL sur tous les mouvements de troupes de l’armée nationale.

    • ourika dit :

      ben si tout le monde en parle, je pense que l’armée syrienne est au courant de la présence de ce bayeau.
      c’est un secret de polichinelle!

  17. Djazaïri dit :

    Pas mal ces tracts « laisser-passer ».
    En Algérie, l’armée a matraqué les maquis islamistes mais a offert la possibilité à certains individus de retourner dans la vie civile.

  18. Djazaïri dit :

    Sources: FranceTVinfos:

    SYRIE. Les services de renseignements allemands et britanniques jouent bien un rôle dans la guerre civile syrienne. Alors que l’Allemagne est fermement opposée à toute intervention militaire contre Damas, ses espions s’activent aux côtés des rebelles.Tout en restant hors des frontières, ils facilitent la transmission d’informations, notamment au sujet des mouvements stratégiques des troupes du régime. Ce sont les quotidiens allemand et britannique Bild (article en allemand) et Times (article abonné, en anglais) qui l’affirment dans leurs éditions du dimanche 18 août.

    Des espions allemands sont stationnés au large des côtes syriennes, rapporte le Bild. Ces agents du Service fédéral de renseignement (BND) opèrent grâce à une technologie permettant d’observer les mouvements des troupes jusqu’à 600 km au coeur du pays, précise le journal allemand. Ils transmettent ensuite leurs renseignements à des officiers américains et britanniques qui fournissent l’information aux rebelles.

  19. jamal du maroc dit :

    des musulmans se prosterne devant un « homme »
    le pire crime devant allah qui ne tolere pas qu’on lui associe des divinités
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OadBB6GRyeI
    no comment !

    • jamal du maroc dit :

      coran :
      « Az-Zumar 39.65. Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : «Si jamais tu donnes des associés à Dieu, toutes tes œuvres seront réduites à néant et tu seras du nombre des perdants »
      « 39.65.وَلَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ »
      vraiment y’as pas pire crime devant allah que de se prosterner devant un etre humain mais dieu merci les rats sanguinaire sont occupé ailleurs :-)

  20. eclereure dit :

    a mon avis il n’attaquerent jamais l’algerie parceque a part quelque generaux traitre qui on detruit l’algerie l’armee algerienne a 20 ans d’experience en plus du materiels millitaire dernier cris t-90 t-72 55 62 tous modifier et modernise et les avion de chasse ultrat moderne et les fameux helico mi-24 algerien avec systeme ate hind et moi mon reve c’est que les generaux qui on mis l’algerie dans cette crise paye la note parseque en syrie l’armée syrienne tue des contras qui ne son pas syrien comme dit mr.meyssan la syrie defend son peuple d’une agression extrerieure le cas algerien est different nous en algerie l’armee tuer des algeriens se qui est domage meme si ils on prie des armes acose de l’opression et des richesses mal partager et que allah protege l’algerie il y en marre trop de sang verser et que inchallah il y’aura un changement pasiphyque en algerie

    • Elias dit :

      Qui te dis qu’il n’y avait pas de contras en Algérie?
      Comment a émergé le mouvement salafiste en Algérie.

      N’as tu pas compris que pour que la guerre s’arrête ils ont fait un deal avec l’armée,
      Bouteflika prends le pouvoir met son clan aux manettes économiques pour donner de juteux contrats.

      L’armée continue a s’approvisionner chez les russes.

      L’Algérie se met a l’écart et se la ferme au niveau diplomatique et laisse la place aux bedouins

      Bouteflika n’etait-il pas hébergé chez les bédouins avant de venir prendre le pouvoir économique.

    • patriote algerien dit :

      je defendrai jusqu’à ma derniere goutte de sang la mère patrie (algerie) de tous ennemis, de l’interieur ou de l’exterieur de ces frontières ! quoi qu’il se passe dans notre pays, il faut que nous restions fideles à l’algerie, et soudés entre compatriotes ! et surtout ne pas se laisser posseder par les sionistes ! regardez les syriens, ils restent comme un bloc incassable derriere leur president, ça!! c’est une belle leçon !!

  21. joseph cotton dit :

    La possible entrée en force de l’Iran dans le conflit: le coup de grâce pour le ASL

    http://www.thenational.ae/thenationalconversation/comment/irans-role-in-syrias-war-makes-a-quick-conclusion-unlikely

    Des conseillers militaires iraniens peuvent aider le régime de deux manières.

    Premièrement, l’Iran peut enseigner ce que les peu d’Etats savent faire faire efficacement: Ecrase des armées non étatiques tels que les groupes hétéroclites engagés dans la guerre urbaine. L’Iran sait tout au sujet de ces groupes, il a créé, formé et les groupes d’insurgés armés de ce type depuis plus de trois décennies – et avec effet, que les forces américaines et britanniques ont decouvert en Irak après l’invasion de 2003. Si quelqu’un connaît les tactiques de ces groupes, c’est bien l’Iran.

    Le régime syrien peut aussi tirer une certaine confiance des récents événements en Irak, et le rôle de l’Iran la-bas. Beaucoup de milices chiites, aguerris à se battre contre les forces américaines et britanniques, étaient sous la direction de commandants militaires de Téhéran. Certains de ces groupes sont encore intacts.

    Les chefs des milices chiites ont revendiqué avoir forcer les Britanniques à quitter de Bassora en 2007, et les Etats-Unis hors d’Irak dans son intégralité en Décembre. Ces revendications sont discutables, mais le fait demeure que ces milices sont encore en Irak, tandis que les Américains et les Britanniques ont disparu.

    Le second rôle des milices iraniennes organisées et formés en Syrie sera d’avoir un effet paralysant sur l’intervention étrangère potentielle, y compris une éventuelle zone d’exclusion aérienne ou refuges humanitaires. Si les puissances occidentales pensent que l’Iran est installé en Syrie, ils vont se méfier qu’une intervention pourrait ouvrir une boîte de Pandore pour la stabilité régionale et la possibilité d’un conflit par procuration.
    …..
    Il est clair qu’une intervention à grande échelle menace maintenant de conduire à une guerre prolongée – qui exigerait la prise sur les éléments irréductibles de l’armée syrienne, qui pourraient être pris en charge par iranienne formés milices et, éventuellement, même les forces iraniennes. La récente prise d’otages de l’Iran « pèlerins », qui se rebelle réclamés étaient Gardiens de la Révolution, indique une probabilité croissante que les conseillers iraniens s’impliquer directement.

  22. klashin dit :

    Attention , attention : vous dites « bataille cruciale et heroique livrée par SES soldats ….. Ce n ‘est pas SES soldats mais : LES SOLDATS DE L « ARMEE PATRIOTIQUE SYRIENNE . Veuillez corriger

  23. sqal dit :

    des bandes armées qui pour la plupart luttent pour leurs bons droits dont ils ont étés privé depuis trés longtemps.

    je pense que leur combat est légitime .

    • Louis Denghien dit :

      Notamment le droit d’égorger les prisonniers, d’épurer les minorités religieuses et plus généralement de ramener u pays laïc et développé à l’âge de pierre salafiste. Ca a dû être pour eux une frustration intolérable pendant toutes ces années.

      L.D. & Infosyrie

    • M. dit :

      documentez-vous plus svp.

      deja le fait d’arborer le drapeau de l’occupation francaise est disqualifiant a mes yeux, sans parler des allies Otan/Israel/Golfe/AlQaida ou chaque alliance est encore disqualifiante.

      que dire des exactions de ces terroristes?

      et ils ne sont meme pas Syriens!!!!

      lisez ce site, et les medias alternatifs comme: AlMayadeen, AlAlam, PressTV, AlManar, Russia Today…

  24. EAUX TROUBLES dit :

    C’est beau :

    http://www.20minutes.fr/monde/988085-syrie-rencontre-combattants-armee-syrienne-libre#commentaires

    « INTERVIEW – Des chercheurs ont passé quinze jours à A’zaz, petite ville près de la frontière turque… »

    Il faudrait peut-être les prevenir :

    http://www.dedefensa.org/article-al_qa_da_forme_d_j_un_quart_de_la_r_bellion_en_syrie_14_08_2012.html