• Actualité
  •  

  Le fait militaire dominant de ces dernières 24 heures, et du reste abondamment commenté par les médias français, c'est le bombardements, mercredi 15 août, par l'aviation syrienne de la ville d'Azaz, à une trentaine de kilomètres au nord d'Alep et à cinq de la frontière turque. Le raid a fait suivant les successives évaluations de l'OSDH, 20 puis 30, 40 ou 50 morts, tous présentés comme "civils". Les images disponibles montrent en tous cas des dégâts importants : selon un [...]



Ce qu’a bombardé l’aviation à Azaz

Par Guy Delorme,



 

Le fait militaire dominant de ces dernières 24 heures, et du reste abondamment commenté par les médias français, c’est le bombardements, mercredi 15 août, par l’aviation syrienne de la ville d’Azaz, à une trentaine de kilomètres au nord d’Alep et à cinq de la frontière turque. Le raid a fait suivant les successives évaluations de l’OSDH, 20 puis 30, 40 ou 50 morts, tous présentés comme « civils« . Les images disponibles montrent en tous cas des dégâts importants : selon un journaliste de l’AFP une dizaine d’habitations ont été rasées. Le journaliste a vu aussi à l’hôpital d’Azaz des corps d’enfants.  Le raid aurait été mené par un ou deux Mig.

On ne peut que déplorer que des civils aient été victimes d’une opération de guerre. Car l’aviation syrienne a frappé un objectif militaire, Azaz étant tombée aux mains de l’ASL : c’est l’immeuble naguère occupé par le parti Baas et récupéré par les rebelles qui aurait été plus particulièrement visé. C’est tellement vrai que dans son communiqué, Rami Abdel Rahmane, patron de l’OSDH, l’agence de pesse de l’opposition syrienne, a reconnu que les victimes sont « des civils et des combattants« . « Ce qui est clair c’est que c’était une base de l’ASL qui était visée« . Dont acte.

Ajoutons qu’Azaz serait le lieu de détention des onze pèlerins chiites libanais enlevés en mai dernier par l’ASL et jamais libérés depuis. Quatre d’entre eux ont été donnés comme victimes du raid, ce qui a déclenché une vive émotion dans la population chiite libanaise. Mais les quatre otages ne seraient que blessés.

Accessoirement, ce raid est une nouvelle illustration de ce que nous avons souligné à plusieurs reprises : l’armée syrienne ne laisse pas en repos les rebelles dans cette région nord d’Alep où, profitant de la proximité du sanctuaire turc, ils ont pu conquérir des positions ces derniers mois.

Sur les autres fronts, l’armée n’a pas non plus relâché la pression mercredi et jeudi.

-Alep :

L’agence Sana signale mercredi 15 août des combats dans le quartier de Seif al-Dawleh : deux nouveaux véhicules dotés de mitrailleuses ont été détruits, et plusieurs activistes tués ; combats également à Hanano (quartier est d’Alep) à proximité du bâtiment de la poste : là encore plusieurs rebelles tués ; combats encore à Midane (centre) où un autre groupe a été décimé. Lourdes pertes encore des insurgés dans le secteur de Bustan al-Basha (au-dessus de Midane, au nord du centre-ville).

Sana indique que des « habitants » – des miliciens pro-gouvernementaux ? – ont repoussé une incursion ASL dans le quartier de Meskana (est d’Alep), le chef du groupe, un certain Abou Hamza, ayant péri dans cette tentative.

On a par ailleurs des précisions sur le bilan de la destruction de la colonne motorisée ASL de Kafr (ou Kafar) Hamra (accès ouest d’Alep), évoquée ici hier : il s’agissait donc de 12 véhicules pick-up équipés de mitrailleuses Douchka. Les 40 hommes du convoi ont été tués : ainsi quand Sana parle de « dizaines » de combattants ennemis tués, elle fait preuve de flou mais pas d’inexactitude.

Par ailleurs, le site Syrian Documents a diffusé une vidéo amateur sur des accrochages armés qui ont eu lieu dans le quartier Bab-Nasr (ou al-Nasser, au nord de la vieille ville d’Alep) entre les forces régulières et la milice intégriste Tawheed.

Nous parlions en ouverture d’article du raid aérien contre Azaz, et des coups que portaient les forces gouvernementales à l’ASL  dans la région disputée au nord d’Alep. Eh bien l’armée syrienne a porté un nouveau coup sévère aux terroristes, ciblant leur ligne de ravitaillement à Tazizzathm, zone rurale proche de la Turquie. Outre de grosses saisies d’armes et d’équipements militaires en tout genre, de nombreux combattants arabes, de plusieurs nationalités ont été capturés. Certains viennent d’Afrique sub-saharienne, et sont donc des noirs – des Nord-maliens ?

 

-Damas :

Nous vous en parlions hier : les forces gouvernementales ont détruit le siège de commandement des milices armées dans la localité Tell (ou al-Tall) 5 kilomètres au nord de Damas. Selon Arab Press plusieurs miliciens ont été tués dont leur chef Maher Ismail connu sous le pseudonyme Khattab. D’autres ont été capturés. Dans un communiqué, le CNS a qualifié cette région assiégée par l’armée régulière de « zone sinistrée » demandant aux Syriens de « lui venir en aide par tous les moyens disponibles » : ce SOS signifie bien que c’est l’ASL qui est « sinistrée » das ce secteur !

Ci-dessous, liens vidéos sur Tell :

Sana rend compte d’un autre raid victorieux contre un point d’appui insurgé à Bassatine al-Razi (accès sud-ouest de Damas, entre la ville et l’aéroport militaire : le groupe qui le tenait a été détruit.

 

-Idleb :

Un repaire de l’ASL dans la région de Salkine, pris d’assaut : huit miliciens arrêtés, un autre tué. Par ailleurs, il semble que la ville d’Ariha, à une quinzaine de kilomètres au sud d’Idleb, ait été nettoyée de la présence des rebelles. C’est du moins ce que suggère ce reportage télévisé diffusé le 15 août : un petit garçon remercie l’armée pour l’avoir libérée et protégé ses habitants, puis, il embrasse un soldat à côté de lui. « Ariha était une ville de fantômes ! » dit-il. « Ils ont tout détruit, tout cassé chez nous, c’est l’armée qui nous a protégé ! » surenchérit une petite fille. C’est bien évidemment de la propagande, mais un tel reportage aurait-il pu être tournée si Ariha n’était pas « sous contrôle » de l’armée ?

L



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

125 commentaires à “Ce qu’a bombardé l’aviation à Azaz”

  1. Francine lalonde dit :

    Le rôle d’une armée, c’est de protéger la population, pas de détruire les maisons et les biens du peuple.

    • Louis Denghien dit :

      Sauf qu’à Azaz et ailleurs, le peuple est pris en otage par les rebelles qui s’en sert comme d’un bouclier humain. Mais ce détail vous a manifestement échappé. Et aujourd’hui, l’armée protège largement la population des épurateurs et autres fous de Dieu de la rébellion.

      Il vous faudrait, pour votre santé intellectuelle, décrocher progressivement d’I-Télé, du Monde et de Libé, des drogues dures qui attaquent le cerveau.

      L.D. & Infosyrie

      • Francine lalonde dit :

        Louis, si tu n’aimes pas les foux de dieu en Syrie, tu es aussi contre le régime iranien ? L’Iran est le pays où la charia(la lois des foux de dieu) est la plus appliquée dans le monde musulman. Cependant, ce n,est pas le cas, tu es pro-Iran, mais ce pays reste toute de même le plus islamisé de la planète.

        Je ne comprend pas, on est contre les foux de dieux en Syrie, mais pas en iran?

        • Francine lalonde dit :

          Lors de la révolution iranienne, il y’a eu beaucoup de morts, comme ce que la Syrie vit. Sauf que l’Iran, malgré qu’elle soit dirigé par les foux de dieux, est le pays du moyent-Orient avec la meilleure qualité de vie.

          Peut-être que les foux de dieux ne soient pas si terrible que l’on pense après tout. Mais, il est normale que les syriens soient dans le doute étant donné qu’il s’agit d’une opposition méconnue et financée de l’étranger…

        • Louis Denghien dit :

          Un pays islamisé où les femmes occupent des postes politiques, où les minorités religieuses sont représentées au parlement. toute ressemblance avec vos amis séoudiens et qataris est impossible. Vous êtes aussi ignare qu’intoxiquée par « vos » médias, chère madame. Ou peut-être pas, justement…

          L.D. & Infosyrie

          • Bernard dit :

            Heu… Louis, que l’Iran soutienne la Syrie est bien, mais il ne faudrait pas non plus laisser croire qu’il s’agit là d’un paradis terrestre !

          • Louis Denghien dit :

            C’est où le Paradis? J’ai juste dis ce que je crois savoir de la position de la femme et des droits des minorités en Iran, et fait un parallèle avec la situation à ces égards dans le Golfe…

            L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            Cher Bernard,

            Vous avez mal lu et mal interprété la réponse de Louis.
            - Louis ne parlait pas de soutien de l’Iran à la Syrie.
            - Louis a fait juste une comparaison entre deux modèles islamiques à savoir l’Iran et les pays du Golfes avec l’Arabie.
            - Nulle par dans la réponse de Louis, il y a mention d’un paradis iraniens ou ailleurs.

            Cécilia ne croit pas au paradis sur terre non plus !

        • idriss dit :

          nuance l’ami.l’iran selon la justice.ces condamne ou c’est criminel,des brigands,des drogees violents qui agressaient les paisibles gens.je suis pour cette justice.l’iran malgre la desinformation les sunites,les chrethiens etles juifs vivent librement et pratiquentleur culte en tte liberte.contrairement a vos amis les monarchiottes du golf ou il est inderdit meme de marcher dans une rue dela mecque.
          lablonde dites moi combien il y d’eglise,de synagogue ou temple en arabie yahoudite?

        • Roger dit :

          Tu es completement à côté de la plaque, Francine. Tu critique l’Iran mais sait tu qu’ils ont une très grande population juive, qui ont toujours été très bien traité. Si les Iraniens étaient des fous de Dieu, jamais cette population n’aurait pu y vivre, sachant qu’elle ne sait jamais plaint de quoi que ce soit, contre le gouvernement.
          Mademoiselle itélé_bfm vous êtes une honte !

          • idriss dit :

            non seulement une communaute juive la plus importante du moyen orient.avec des depute au parlement svp.qui dit mieux le qatar ou la saoudsioniste.
            remarque le savoir vivre des iraniens.avec toutes les menaces de guerre del’etat voyou aucun juif d’iran n’est inquiete.jene dis pas si c’etait chez les monarchiotte des ami de la blonde sans cervelle la soumise

          • Bernard dit :

            20 000 juifs en Iran, pas plus… Et 1 seul député car c’est constitutionnel ! Et si j’étais juif je n’aimerai pas vivre en Iran…
            Je n’aimerai d’ailleurs pas vivre dans un état dirigé par des religieux, fussent ils ceux de ma religion !

          • Louis Denghien dit :

            Si vous êtes français vous vivez dans un pays de religion officielle gaucho-atlantiste-sioniste consumériste. La dictature idéologique – et l’excommunication sociale qui peut en résulter – ça existe aussi en terre bobo…

            L.D. & Infosyrie

          • Bernard dit :

            Louis… Nous pouvons discuter longuement de ces « différences » culturelles qui se traduisent dans les faits de diverses manières… Mais je ne suis pas persuadé du tout que de montrer l’Iran en exemple d’un coté et ces charges permanentes sur la France d’un autre soit exactement ce dont a besoin la Syrie en ce moment… Du moins si cela doit s’adresser à des francophones ou francophiles ou des français… Ce n’est que mon avis, bien sur ! Avis d’autant plus sincère que je n’ai aucun intérêt dans l’affaire si ce n’est mon affection pour la Syrie…
            Par contre, dans d’autres situations et donc dans un autre temps, c’est avec plaisir que le prendrais part à une discussion de ce type !

          • Francine lalonde dit :

            Idriss, ils sont juste 20 00 juifs en Iran. Beaucoup ont fuit avec la venue de la Charia comme tête dirigeante du pays…

        • joseph cotton dit :

          Ah oui? si en Arabie, on coupe les mains et on lapide, en Iran on ne le fait pas. Les femmes peuvent demander le divorce et ont bien plus de droits qu’en Egypte sans parler de l’Arabie et les pays du Golfe.
          L’Iran suit une Sharia edulcore

        • Nairod dit :

          @ Francine laBlonde qui ferait mieux de s’occuper de futilités que de géopolitique.

          Réduire l’Iran à des « fous de Dieux » c’est faire preuve de pauvreté intellectuelle.

          J’aimerais lui rapellé quelques réalités de l’Iran suivantes :

          En Iran les hommes et femes jouissent des mêmes droits.

          La proportion des femmes instruites depasse celle des hommes.

          L’Iran a une industrie automobile.

          L’Iran construit ses propres tours avec ses propres ingénieurs contrairement aux roitelets du golf qui les achètent aux occidentaux.

          L’Iran investit dans la recherche, un des premiers pays à investir dans les nanotechnologies (le pays avec le plus grand nombre de publications dans ce domaine en 2011).

          L’Iran a une vrai industrie iranienne.

          L’Iran est autossufisant sur le plan alimentaire

          L’Iran a une industrie nucléaire géré par ses propres ingénieur.

          L’Iran a une industrie d’armement qui sert sa défense.

          L’Iran construit ses propres missiles de défense et n’a pas besoin de se prostituer devant l’oncle SAM pour acheter deux missiles caduques et sous condition qu’ils n’atteignet jamais Israel.

          L’Iran a un programme spatial.

          L’Iran a lancé ses propres satellites.

          L’Iran a pu faire atterire sur son sol le drone américain le plus sophistiqué en le téléguidant grace à ses ingénieurs sans que les greengo ne puissent le faire explosés. Pour rappel, ce dronne avait couté entre 40 et 50 milliard de dollars d’investissements US.

          L’Iran a un savoir faire en médecine(pour rappel , la médecine moderne c’est avicenne qui est un arabo persan)

          L’Iran a un service publique de santé, de retraites

          etc..etc..

          Alors parler de fous de Dieu quand il s’agit de l’Iran c’est d’une pauvreté intellectuel…Avez vous lu ou écouté les discours de khamenai ou d’ahmadinejad? ou vous vous êtes simplement contenté de vos arrogant pseudo journalistes qui ont pensé à votre place.

          • Cécilia dit :

            Mais, Nairod, c’est pour toutes ces raisons que l’Empire et ses alliés esclavagistes du Golfe veulent détruire l’Iran. L’Empire ne veut pas d’alliés, il veut des esclaves.

          • ALGERIEN dit :

            J’ai eu à visiter l’Iran! J’y ai voyagé librement un peu partout dans ce superbe pays!
            Il n’ y a pas de discrimination entre hommes et femmes! Les femmes peuvent choisir leurs époux, euvent conduire toute sorte de véhicules terrestres, maritimes ou aériens! Les femmes travaillent partout de simple ouvrière à cadre supérieures, elles sont députées!

            Les minorités religieuses et ethniques ne sont pas persécutées, mieux elles sont représentées à l’assemblée nationale!
            Il est vrai que le voile est obligatoire, mais ce voile se limité pour la majorité des femmes à un simple fichu et pour celles issues de la bourgeoisie à un carré Hermes! Bien sur que le tchador est également porté par des femmes mais il s’apparente dens ce cas à une manifestaton de leur militantisme politique! Le tchador n’est pas obligatoire!

            Je défie quiconque de trouver de telles libéralités chez les roitelets corrompus du golfe arabo-persique!

            J’allais oublier: il y a en Iran une presse d’oppoition avec une liberté de parole que n’ont pas « Libération » ou « Le Monde »

          • José LIKOUMANA dit :

            C’est justement ce que ne veut pas l’ami esclavagiste, se servant toujours d’un pseudo-esclave appelé esclave de maison, buvant et vivant comme l’esclavagiste, ce dernier pour préserver son petit luxe et avantage social, est prêt à brûler ses propres enfants. C’est triste que ces choses soient faites au nom de Dieu: c’est vraiment du n’importe quoi.

          • française dit :

            je rajoute que l’Iran a de très bons cinéastes comme Asghar Farhadi qui a réalisé le film « Une séparation » : entre autre ce film dresse un portrait actuel de la société iranienne à Téhéran, j’ai adoré.

          • touri dit :

            Il faudrait ajouter à cette liste établie par Nairod, le nombre de médailles obtenues par les sportifs iraniens lors des jeux Olympiques
            de Londres.

            http://www.lesoir.be/actualite/monde/2012-08-17/carnets-les-rebelles-pris-en-tenaille-a-alep-932606.php

            Pas la peine de vous fatiguer pour connaître le classement du Qatar, Koweit, Bahrein et Arabie Saoudite : il suffit de baisser le regard

        • Hamraoui dit :

          laisse les iranien tranquille ils sont chez eux et aux iranien de changé s’ils ne sont pas content, a mon avis vous faite bien si vous vous occupé de la france qui prise en otage par un lobis qui rend beaucoup de français retardé et deconecté de la réalité.

          mon respect.

        • José LIKOUMANA dit :

          La réalité réside dans les faits, hier on criait au diable quand on parlait de Mouammar Al-KADHAFI. Il fut dépêché une intervention de pas moins de 8 puissances militaires pour « protéger les civils massacrés » où en sommes nous aujourd’hui? quelle est la réalité sur le terrain? J’oubliais que ces interventions ont déjà été faites: Somalie, Kosovo, Afghanistan, Irak, Libye et aujourd’hui la Syrie. Franchement, si vous croyez que la cause des Occidentaux interventionniste est noble… Allez vous brosser les yeux car vous êtes un monstre.

        • unknownsoldier dit :

          Et le pays le plus judaïsé de la planète , vous la connaissez, Francine lalonde ?
          Cela ne vous étonne pas de voir que derrière les printemps arabes il y a l’hirondelle BHL(très attaché par beaucoup de fibre à l’Algérie aussi, dixit sa gueule de pute)?!!
          Votre démocratie occidentale, vous savez où vous pouvez la stocker ?
          Comme disait ce cher Paton, qui, pour militaire qu’il était, a compris pour qui il avait combattu et qui allait l’éliminer : Quand les temps sont durs, viendra le temps des durs !!
          Vous et votre genre, vous ne perdez rien pour attendre !! Nous autres aussi, nous avons de la mémoire et il n’y a pas de lois mémorielles au monde qui pourront nous faire oublier !!!

        • perpia dit :

          « L’Iran est le pays où la charia(la lois des fous de dieu) est la plus appliquée dans le monde musulman. »
          Toujours le même refrain. C’est épuisant.
          Le pays qui applique fidèlement sans aucune nuance la charia c’est l’Arabie Saoudite. Mais chut il faut pas le dire c’est les potes des neocons US.

          • française dit :

            Francine a du lire « Jamais sans ma fille » ou voir le film, écrit par une américaine et tourné par des américains, donc probablement orienté, et en est restée aux années 1970 ou 1980, elle devrait voir le film « Une séparation », moi je cherche encore l’application de la charia dans ce film (ou alors j’ai pas tout compris, c’est vrai que je l’ai vu VO soustitrée).

      • Francine lalonde dit :

        Bref, bisou pulpeux Louis :)

        • Louis Denghien dit :

          Je ne saurai jamais ce que je perds !

          L.D. & nfosyrie

          • Cécilia dit :

            « Bref, bisou pulpeux Louis :)  »

            « Je ne saurai jamais ce que je perds ! »

            Mais comment Louis peut-il répondre à une telle ânerie ?

            Il peut arriver à Cécilia de répondre à des âneries mais pas à ce niveau de vulgarité !

            En plus de la vulgarité, cette Francine a la tête à Papineau !

          • Cécilia dit :

            A lire :

            « cette Francine n’a pas la tête à Papineau ! »

            La vitesse est la mère de tous les vices !

            Que voulez-vous que je face, cela fait partie intégrale de moi ?

          • Cécilia dit :

            Zut alors !

            C’est la dernière fois que je me corrige !

            Que voulez-vous je fasse ?

            « fasse » et non « face » !

            Trop fatiguée, je vais fermer mon ordinateur, prendre une douche, me mettre des beaux habits et sortir avec mon mari qui est en vacances depuis vendredi soir sinon. Il me semble qu’il me supporte trop !

            A ce soir !

            Cécilia

          • Louis Denghien dit :

            Bonne soirée, Cécilia…

            L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            Merci Louis, vous êtes adorable (ça dépend)! ;)

            Me voilà à peine rentrée, je saute sur infosyrie ! Je pense sérieusement qu’infosyrie n’est seulement mon mari virtuel mais réel.

            Hier, après ma traduction de la vidéo sur Ariha, j’ai dormi avec la lumière et l’ordinateur allumé, heureusement que je n’ai donné un coup de pied surtout que je bouge dans tous les sens et l’ordinateur un mini tout rouge, donc trop fragile !

            Et vous, Louis, avez-vous passé une bonne soirée avec ou sans infosyrie?

          • Louis Denghien dit :

            J’essaie d’avoir de bonnes soirées sans Infosyrie, phénomène envahissant….

            L.D. & Infosyrie

        • salim dit :

          samy… sort de ce corps!

          • Louis Denghien dit :

            Elle – ou il – s’exprime mieux que Samy…(pas difficile, il est vrai)

            L.D. & Infosyrie

      • saadia dit :

        tout a fait d’accord avec toi

    • thymert dit :

      auriez-vous dit ça en 40 ?
      « Rappelle-toi Barbara
      Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
      … »
      (Jacques Prévert )

    • steinmann dit :

      Sauf que quand on fait une guerre, on ne peut avoir d’un côté une armée sur la retenue devant respecter la moindre virgule d’un code de Genève sur lequel s’assoit l’OTAN pour massacrer les civils libyens et d’un autre côté des soi disants rebelles qui pourraient s’autoriser tous les massacres puisqu’à preuve du contraire ils ne sont même pas une armée, juste des bandes. L’Armée Arabe Syrienne est entrain de rattraper l’erreur commise depuis plus d’un an c’est à dire d’avoir considéré ces bandes comme des gens un peu turbulents qui rentreraient rapidement dans l’ordre. Aujourd’hui elle a pris la pleine mesure de ce qu’elle a à affronter. Et elle met, comme on est en droit de l’attendre pour défendre le vrai peuple syrien, le paquet. Les bombardements aériens ne sont qu’un moyen de plus. L’arrivée des T72 à Alep est techniquement professionnel et on a pu en mesurer le résultat en temps mis pour nettoyer Alep et en morts côté jihadistes. Et encore, l’Armée Arabe Syrienne n’utilise pas les munitions appropriées pour ce type de conflit essentiellement urbain. Quelques obus ou bombes thermo-bariques permettraient d’éradiquer encore plus sûrement les tafkiristes saoudiens. L’Armée Arabe Syrienne peut et doit encore monter d’un cran pour montrer toute sa détermination à les poursuivre jusqu’au fond des trous où ils se terrent.

      • idriss dit :

        bien dit et toc dans le bec des salafistes et leurs souteneurs.

        • Hamraoui dit :

          laisse le salafisme tranquille et parle de ceux qui exploite certain personne pour detruire le monde musulman.
          un peux comme ceux qui distribue de la draogue et la pornographie sont encore pire…..

          change langle de ta visibilité fréro

          • mécréante dit :

            Non on ne les laissera pas tranquille
            le salafisme exploite certaines personnes pour detruire le monde musulman

      • Yen a marre de celle là dit :

        Bonne analyse Steinmann.
        Alors vous, je vous promet que je vous cacherez au grenier si les Allemands reviennent !

      • M. dit :

        il faut aussi ajouter que, selon le Traite de Geneve, les terroristes de l’ASL n’ont pas de droit car ils n’ont pas de pays derriere. ils sont consideres « Corps Francs ».

        l’Armee Arabe Syrienne est infiniment ethique en emprisonnant les combattants etrangers, au lieu de les exterminer.

        Rien a voir avec la plus ethique des armees (du cote de chez Moshe)!

        • idriss dit :

          M.
          est que vous allez manifeste au maroc pour la tenue de la prochaine reunion des traitres de la syrie chez vous?

      • evogt dit :

        >Quelques obus ou bombes thermo-bariques permettraient d’éradiquer encore plus sûrement les tafkiristes saoudiens.

        Les munitions thermobariques utilisent de l’uranium appauvri, la zone visée serait donc durablement contaminée. Ce serait une erreur pour l’armée syrienne de faire usage de ce type d’armes.

    • Stéphane dit :

      Si des terroristes occupaient ma maison et tiraient sur tout ce qui bouge, alors je serais heureux que l’armée la détruisent avec ses occupants.

      • Lejuste dit :

        heureux de voir les soldats syriens pleins d’énergie,avec un moral bien haut (« sursum corda » en latin ),ces soldats valeureux qui risquent leur vie pour protéger les civils ; Dieu leur accorde victoire !

    • Waldo dit :

      @ Francine
      comme vous semblez détentrice d’un immense savoir militaire, vous ne rechignerez pas à nous donner la source de votre affirmation concernant le rôle de l’armée.

      Il me semblait que le rôle de l’armée était la défense de l’intégrité du territoire de la nation, ce que fait actuellement l’Armée Syrienne, face aux mercenaires venus de nombreux pays.

      Vous avez du remarquer également que les guerres sont sales et meurtrières, sinon je vous engage (façon de parler) à quitter votre fauteuil et à vous rendre sur le terrain. Vous y constaterez par vous même qu’il est parfois nécessaire de réfléchir avant d’énoncer des stupidités.

    • nacera dit :

      Oui c’est exact. Les seules maisons qui ont été détruites sont celles où se trouvaient les terroristes armés. Il ne faut pas non plus croire que c’est seulement l’armée qui détruit les maisons, car les groupes terroristes ont aussi détruit des habitations parfois juste pour utiliser le matériel ainsi récupéré pour construire des trucs dont je ne connais pas le nom (un amoncellement de débris) pour bloquer la marche de l’armée et se confectionner ainsi des abris pour se cacher pendant les tirs sur l’armée.
      L’armée syrienne est une institution d’état et doit donc peser le pour et le contre de chaque bombardement, compte tenu du fait que détruire un bâtiment signifie appauvrir l’état.
      Ce n’est pas comme les armées qui opèrent en territoire étranger comme c’est le cas à el fallouja en Irak ou les etats unis (qui se fichaient pas mal de reconstruire el fellouja) ont réduits cette ville en poudre et tuant des milliers de civiles en quelques heurs seulement, ou encore Gaza en 2008 que le tsahal à réduit en poudre (en espérant peut-être que les palestiniens n’ayant plus de toit se jettent à la mer) sacrifiant par la même occasion des milliers d’enfants en les brûlant au phosphor blanc.
      Rien de comparable avec Alep par exemple où l’armée se contente de créer des brèches dans le système de défense des terroristes pour ensuites mener des combats de terre.
      Alors vous voyez, vous n’avez qu’a comparer les vidéos de Gaza aprés seulement quelques heures de bombardement pour déloger une dizaines d’hommes qui en ont marre de la colonisation de leur pays, et les videos de villes syriennes où il a fallu déloger des milliers de terroristes étrangers, pour comprendre que oui, l’armée syrienne détruit le moins possible.

    • vanda dit :

      A Francine Lalonde , on doit ajouter à propos de L’ Iran que certes c’ est un pays religieux mais que ce pays adopte à l’ égard d’Israel et des palestiniens une attitude radicalement différente des monarchies du golf et cette attitude déplait aux USA . Ce qui déplait également aux USA c’ est que l’ occident ne peut plus se servir quasi gratuitement au pétrole iranien comme ils le faisait du temps du Shah . ET puis sachez – mais peut etre que quelqu’ un l’ adit avant moi-qu’ il y a en Iran une communauté juive qui vit sans trop de problème …ce qui montre que si l’ Iran est un pays religieux, il sait faire la différence entre juif et sioniste !

    • Yen a marre de celle là dit :

      Pourquoi ce tapin a 30 dinars a-t-elle le droit de parler ici ?

      Pas un article sans que cet officier Israelien travestit en gauloise nous sorte sa prose belliqueuse de crochus des Carpates …

      Ta rien d’autre a foutre, ou t’est payée pour venir chier par la bouche ici ?

      En + il/elle usurpes le nom d’un vrai « lalonde » qui post dans les commentaires

    • Wakan Tanka dit :

      C’est bien le problème… Pas idiots, les « rebelles » se disséminent parmi la population. Donc, que faire ? Les laisser progresser ? Mon grand-père, qui a vécu la 2nde guerre mondiale, m’a raconté bien des épisodes de ce genre durant les bombardements alliés de 1944. Même en opérant en rase-motte, c’est à dire de façon très précise, les aviateurs anglais ont maintes fois causé des dégâts et des morts dans la population française, qu’ils venaient libérer et donc protéger… C’est la guerre, avec tout son cortège d’horreurs. Cela ne veut pas dire que ça nous laisse indifférents. Tous doivent prier le ciel pour que ça s’arrête, y compris le gouvernement syrien. Adressez-vous au américains, aux monarchies du Golfe et aux turcs, qui non seulement ne font rien pour que ça s’arrête mais jettent de l’huile sur le feu.

    • Pédro dit :

      Malheureusement lors d’une guerre urbaine c’est difficile d’épargner la population civile qui est souvent otage des belligérants.
      Lors de la dernière guerre en France les alliés avaient probablement tués plus de français que les allemands. Une partie de ma famille avait été décimée par les américains et les anglais.
      Cela montre bien que le fait d’avoir choisi la guerre pour « protéger » les syriens est une duperie.

    • Victorserge0 dit :

      monsieur 5000 barbus fanatiques et sanguinaires envahissent votre ville et instaure la loi islamique ! Que faites vous ? vous applaudissez ?

      • M. dit :

        on ne peut applaudir d’une seule main (ou sans)! :)

      • Hamraoui dit :

        pourquoi vous parlé d’une loi islamique es ce que vous avez étudier l’islame ou juste des information récuperer dans france24 ou itele;
        ils sont entrain d’instauré leur lois pour pouvoir endormir des personne comme vous et les ramene a critiqué l’islam.

        lisez l’islam et vous comprendrez;
        Vive Bachar el ASSAD qui est entrain de mettre de l’ordre entre chiite et sunnite et wahabiste ce n’est pas acause d’un gros con du quatar on generalise .
        es ce que tous les Almands sont des hitler…………
        mon respect

    • José LIKOUMANA dit :

      Voulez-vous voir ce que l’OTAN projetait de venir bombarder pour « sauver les Syriens » ? Demandez aux Libyens et Irakiens, n’allez pas au Kosovo moins encore en Afghanistan, arrêtez vous à Mogadiscio et constatez ce qui a été construit par les faiseurs de démocratie… suite à ces visites, revenez condamner l’armée Syrienne et ses bombardements ciblés.

  2. Deef dit :

    Par contre malheureusement, un bon nombre de soldats sont tombés à Bab el hawa apparemment le 14 aout dernier

    http://www.youtube.com/watch?v=MMu-7G-3Fr4&feature=player_embedded

    Je ne sais pas si cela a déjà été posté auparavant…

    • patriote algerien dit :

      certes, des soldats sont tombés sur le champs d’honneur, mais ils seront vengés par l’armée regulière !, les salafo terroristes vont se faire eradiquer jusqu’au dernier !! que allah accepte ces soldats au paradis, ces martyres !

      • AVICENNE dit :

        Ils sont doncc si nombreux à Bab al hawa pour qu’une telle colonne de blindés ne puissent en venir à bout ?.

        C’est dingue tout de même !.

        Quelqu’un a-t-il quelque chose sur cette région frontalière ?.

        • nacera dit :

          Le fait qu’il y a des soldats qui tombent signifie bien que l’armée opte pour les combats de terre évitant ainsi autant que possible les bombardements, afin d’épargner la vie des civiles.

        • Stéphane dit :

          C’est une embuscade. Remarquez quil sagissait de chauffeurs et non des soldats. Plutôt des soldats chauffeur de camions servant à transporter les blindés. C’est tristes c’est vrai,mais c’est un acte terroriste et ils ne s’en sortiront pas comme ça.

      • alessandro dit :

        incroyable mais pourtant vrai, on sent de l’amateurisme dans l’armée syrienne un convoi totalement décimé par des fous de Dieu. l’armée syrienne doit savoir que dans de pareilles conditions, le concoi doit etre précédé d’un puissant holicoptère de combat type apache. Et en plus cest difficile de croire à ce que nous raconte l’agence SANA elle nous parle toujours de plusieurs véhicules pick-up de l’ASL détruits sans toutefois montrer la moindre image très curieux.

        • Alépin100% dit :

          vous devez savoir que ces fous wahhabiles sont lancés par les merdoganistes en plusieurs milliers et sans arr^ets sur la province d Alep.La majorité des pick ups ont été volés aux grandes compagnies industrielles autour d Alep. Parmi ces fous de Dieu il y a bcq des nord africains, surtout des Libyeens et Tunsiens; mais aussi des moyens-orientaux (pays du Golfe, Iraq, Jordaniens, Egyptiens; Somaliens etc..), en addition des pakistanis, Afghans, et m^eme de l Angleterre etc.. vous voyez que l armee syrienne a pris bcq de temps pour frapper fort. Autre chose ces mercenaires dès quils rentrent dans un quartier, ils le transforme en fortresseç avez vu comment ils font des trous dans les murs des maisons pour former un sanctuare\passage pour échapper etc… Quand a Azaz; il etait planifié de faire d elle le Bengazi de la Syrie : les commentaire de la chaine prowahhabite F24 sont vraiment incroyables… mais l armee glorieuse syrienne sait très bien ses ennemis et ses adversaires et ce qu ils sont entrain de mijoter…

  3. Minelli dit :

    Au moment de la Libération de la France en 44 des villes entières ont été transformées en ruines par l’aviation des Aliées… qui leur en veut pour cela ? Un peu de culture générale et de sagesse, ami…

    • Auda dit :

      Dieu nous garde des « Libérateurs » !! En 1944, ils firent infiniment plus de mal que l’armée allemande. Il n’est pire engeance que ces Libérateurs-là. Il n’est besoin que de se souvenir des destructions normandes et de toutes ces villes réduites en cendres sans le moindre égard pour la population civile. Les Iraquiens en ont eu, je crois, un petit aperçu…

      • nacera dit :

        Et les palestiniens un autre agrémenté de phosphor blanc

      • Stéphane dit :

        Dresdes a été détruite pour l’exemple alors que la guerre était finie. Hiroshima, Nagasaki, n’est ce pas là les premiers actes de terrorismes? Comment ces pays peuvent parler? Les exemples sont par millions. Seulement les.medias sont à leur solde

      • Bernard dit :

        Houla ! Tu devrais prendre tes cachets, une tisane et hop on fait une sieste !
        Mais ça ne va pas de raconter des trucs comme ça ?
        Et aucun rapport entre la libération de 44/45 et les guerres contre l’Irak !

        • Auda dit :

          Oh que si !! = L’instauration du leadership anglo-américain sur le monde et la mise sous tutelle de tout ce qui pouvait rêver d’un peu d’indépendnace.

          • Bernard dit :

            L’indépendance sous l’occupation allemande ?
            Faudrait que tu m’expliques…

          • Auda dit :

            « L’indépendance sous l’occupation allemande ?
            Faudrait que tu m’expliques… »
            Il s’agissait seulement de savoir sous quelle occupation : allemande ou anglo-américaine…

    • Moi je leur en veut Minelli, comme beaucoup de gens a Caen, a Marseille, a Royan, a Toulon, au Havre etc ….

      Pour les deux seules nuits du 5 et 6 Juin 44, il ya eu plus de civils tués sous les bombes anglo-américaines que les soldats tombés le jour du débarquement TOUTES ARMEES CONFONDUES (US, GB, Canada, France, Allemagne).

      Après on peut bien nous faire des films a la con a Hollywood, ceux qui ont eu des parents a l’époque savent ce qu’il en fut.

  4. [...] Ce qu’a bombardé l’aviation à Azaz [...]

  5. Cécilia dit :

    « Ariha était une ville de fantômes ! » dit-il. « Ils ont tout détruit, tout cassé chez nous, c’est l’armée qui nous a protégé ! » surenchérit une petite fille. C’est bien évidemment de la propagande, mais un tel reportage aurait-il pu être tournée si Ariha n’était pas « sous contrôle » de l’armée? »

    - Merci Guy pour l’article.
    - Merci à l’armée syrienne pour son travail.
    - Merci les Syriens qui aident l’armée contre les terroristes.
    Et merci Cécilia pour le lien sur Ariha et sa traduction ! ;)

    • Cécilia dit :

      Alep

      L’armée syrienne continue son avancée, le nettoyage de la région « Kulliyat al-Ouloum, la Faculté de science à Sayef al-Dawlah.

      - c’est la deuxième partie de la vidéo qui montre habitants et soladats.
      - les habitants sont contents du travail de l’armée qui « ont débarrassé le quartier de ces terroristes qui ont tout attaqué, occupé la faculté et transformant l’école (qu’on voit à gauche de la vidéo) en dépôt d’armes).
      Le jeune avec des lunettes dit que « des Tchetchens sont rentrés chez mes parents, j’ai averti un officier syrien de leur présence ».
      Un vieux prie Dieu pour protéger la Syrie et son armée maudissant les terroristes et tous ceux qui les soutiennent.
      Et celui qui parle au début dit au journaliste qu’il avait vu même des Afghanes et que beaucoup de terroristes ne sont pas des Syriens car ils ont la peau foncé et ne parlant pas notre langue.

      Les travaux commencent dans cette partie de Sayef al-Dawlah pour ramener la vie à la normale comme on le voit d’ailleurs dans la vidéo. Un soldat dit que le reste de Syef al-Dawlah sera bien nettoyé d’ici deux jours maximum.

      Vive l’armée syrienne !

      Alep, Je t’adore et j’adore ton accent !

      http://www.youtube.com/watch?v=oRojvHBcdIs&list=UU1stV4LRa9a3Q7EYwOZI04g&index=2&feature=plcp

  6. Syrienne Libre dit :

    mais les femmes et les enfants ne sont que des victimes collatérales…
    ce n’est rien, ce n’est rien du tout.

    Et c’est la que Bashar sert l’empire americano sioniste, il fait le boulot a sa place.

    • Louis Denghien dit :

      C’est tyute la Syrie qui est la « victime collatérale » des racailles islamo-atlanto-sionistes que vous soutenez (pour faire court mais assez juste).

      L.D.& Infosyrie

      • Roger dit :

        Info Syrie,
        le pense (j’en suis même sûr), que en dehors des origines, les vraix assasins sont les banquiers. Car la Lybie contre la Syrie n’avaient aucune dette.
        Même Mitterand notre ancien président, un jour a été appellé par les US, qui lui ont dit : « Maintenant ca suffit ».
        Il voulait le bien du peuple, et as du abandonner l’aide qu’il voulait apporter plus encore au pauvre. Et si le RSA existe encore (ancien RMI) c’est parce que le peuple Francais tout entier le soutien, comme la sécurité sociale d’ailleurs.
        Mais pas de bol, Sarko et Hollande sont des lâches, qui nous ont abandonnés, et humilie notre politique intérieure, étrangère, notre armée, et les valeurs de nos ancetres…

        • Hamraoui dit :

          ils font tous pour qu’ Israel reprend la place de la france;
          la france est infecté pour la vie;

          la france a beaucoup a gagné avec une politique basé sur le respect de l’autre et la non ingerance beaucoup de pays aimé les français plus maintenant

    • Waldo dit :

      On sent que vous avez été (mal) encadrée : ne parler que des femmes et des enfants relève d’une technique de propagande destinée à souligner la « barbarie » de l’ennemi. Toutefois je me permets de vous signaler que dans vos cours d’iuntox vous avez raté les pages concernant les vieillards et les pères de famille protégeant leurs enfants. C’est pas mal aussi quand on peut le placer.

      On se souvient tous de cette photo représentant un Irakien entravé, un sac sur la tête, derrière des barbelés et à ses côtés son enfant, enfermé lui aussi par les étatsuniens, vos amis, où des civils de Gaza bombardés par cette « vaillante » armée sioniste…

      Merci de nous avoir rappelé que la démocratie est aussi sanguinaire, sans aucune distinction.

    • MS dit :

      Je ne suis pas du tout pro régime mais je suis sûrement contre vos amis « révolutionnaires ».

      Je suis triste même lorsque des « rebelles » dans le « printemps de leur âge » sont tués. Cependant, je ne vois pas une autre issue vu la stupidité de l’opposition (et sa trahison) et je ne peux m’empêcher de réfléchir au fait qu’ils ont vendu leur cause à des criminels (Erdoghan, Arabie Saoudite, Qatar, OTAN) …

      Malgré la douleur que je ressens pour les victimes de tous les bords, je ne peux qu’appuyer l’armée arabe syrienne afin qu’elle puisse éradiquer le terrorisme et de faire face à l’agression étrangère et, donc, préserver l’unité de la Syrie.

    • nacera dit :

      Désolée d’attirer l’attention que ce sont les groupes terroriste qui ont, justement à cause de leur mépris de la vie humaine et de la sensibilité des enfants, condamné les civils en se mélant à eux et en les utilisant comme boucliers.
      Ce sont ces terroristes qui ont trompé le peuple et qui lui ont confisqué ses revendications légitimes pour justifier un crime qu’ils ont planifié bien avant que le peuple ne soit descendu dans la rue. Pour preuve, les dizaines de kilomètres de tunnels souterrains, que les forces de l’ordre ont commencé à découvrir dés le début des affrontements et qui avaient besoin d’au moins – d’aprés les estimations de quelques bloggers – donc d’au moins 6 mois pour être construits et équipés de rails comme ils l’étaient.

    • Cécilia dit :

      Ce sont vos amis que vous soutenez qui se cachent parmi les civiles les exposant ainsi aux dangers faute d’avoir le courage d’affronter l’armée.

      C’est grâce à vos amis que j’ai perdu avant hier un jeune cousin de 22 ans à Deir Ezzor, il venait juste de terminer son diplôme de droit. Il est tombé martyr dans la première semaine de son service militaire.

      De même, à Alep, dimanche dernier, le beau-frère de ma copine syrienne à Marseille tombé martyr laissant derrière lui 6 enfants dont la dernière n’a que deux ans. Depuis plusieurs jours je suis au téléphone entre Jihane, la jeune veuve avec 6 enfants orphelins et sa soeur Assalah à Marseille essayant de les consoler sans parler de mon neveu resté seul à Alep. Un billet d’avion pour la Syrie est à six mille euros car les démocrates qui vous soutiennent ont interdit le vol à la destination de la Syrie depuis leur espace.

      Combien d’orphelins et de veuves sans parler des handicapés à vie votre révolution barbare a laissé derrière elle ?

      Si vous savez combien les Syriens haïssent vos semblables !

      • Cécilia dit :

        J’ajoute aussi à la liste, Georges de Qamichli, de la famille de mon amie d’Avignon qui a perdu ses DEUX BRAS ET UN OEIL en faisant son service militaire à Idleb. Je suis restée une semaine à m’imaginer comment je peux vivre sans BRAS à l’âge de 24 ans ?

        Ma mère aussi a perdu son médecin assassiné à Damas, mon grand frère, son collègue, un ingénieur, assassiné à Damas. Ma soeur s’est échappé à une tentative d’enlèvement dans son propre établissement scolaire et c’était son assistante qui était prise à sa place. Inutile de vous dire qu’elle n’a plus retourné à son école (banlieue de Damas) où elle avait travaillé pendant plus d’une dizaine d’année, bien aimée, bien appréciée refusant de demander sa mutation près de chez elle.

        Comment voulez-vous que je soutienne une telle « révolution » et tels criminels travaillant à la destruction de leur propre pays tuant leurs propres concitoyens pour servir l’étranger et les ennemis de la patrie ?
        Tout le monde veut le changement, c’est-à-dire l’évolution, aller vers la meilleure mais pas le pire. La morale, c’est que les Syriens vous rejettent en bloc compris ceux qui avaient de la sympathie pour vous.

        Honte à vous !

        • MS dit :

          Et honte à tout ceux qui veulent maquiller des criminels assoiffés de sang en démocrates combattants pour la liberté …

      • mécréante dit :

        « Un billet d’avion pour la Syrie est à six mille euros car les démocrates ont interdit le vol à la destination de la Syrie depuis leur espace »
        je pense qu’on devrait essayer d’aller demain
        vendredi 17 aout 2012 à 15h00, devant le Ministère des Affaires Etrangères (Quai d’Orsay)

        Le Collectif Pas en Notre Nom recommande la voie de la réconciliation et du dialogue national entre toutes les parties. La France devra se saisir de l’opportunité de sa présidence tournante pour un règlement du problème en dehors de la solution armée et des sanctions économiques qui sont un authentique acte de guerre.

        http://www.alterinfo.net/notes/Pourquoi-la-france-empeche-t-elle-le-rapatriement-de-600-ressortissants-francais-bloques-en-Syrie_b4617018.html

        • Cécilia dit :

          Chaque fois je suis avertie tout juste surtout que je suis sur Marseille. Je n’ai jamais pu assister à une seule manif à Paris me contentant de vous voir sur les vidéos.
          Cela sera comme d’habitude. Dommage !

    • AVICENNE dit :

      Allez dire cela aux centaines de milliers de « victimes collatérales » afghannes, Irakiennes et Lybiennes liées à la sauvagerie des pays « démocratiques » ! (« pour faire court mais assez juste »).

      Il semble que Bachar a encore une certaine marge !.

  7. Auda dit :

    Damas remercie Moscou et Pékin de leur assistance =
    http://fr.rian.ru/world/20120816/195696057.html

  8. Moi dit :

    incroyable.. les syriens qui sont dans des camps en Jordanie, voudrait rentrer chez eux.. mais le gouvernement jordanien ne veut pas les laisser partir

  9. Mohamed Ouadi dit :

    Reportage d’Al mayadeen sur la situation à Damas, le 15.08 :
    http://youtu.be/vwcGDnpP4qI

    • alessandro dit :

      Celà ne sert à rien de jubiler en ce moment car la victoire n’est las à votre porte mes amis syriens car selon moi, les rebelles se sont juste cachés et attendent le moment opportun pour frapper .les agents de sécurité syrienne doivent faire preuve de plus de professionalisme
      -installer des caméras de surveillance dans les ville squ’ils estiment libérées
      – imposer l’etat d’urgence dans toutes les villes
      – former des chiens qui leur permettra de localiser les armes et explosifs
      -accentuer la lutte pour le controle des frontières
      -utiliser tous les moyens possibles pour nettoyer le pays de tous ces rats car plus le conflit dure, plus les choses se compliquent et le gros risque est de voir les occidentaux prendre part à ce conflit

  10. nacera dit :

    Le problème ce n’est pas le nombre de morts car chaque mort est de trop. L’armée syrienne a sûrement fait tout pour éviter de toucher des civiles. Leurs résultats s’inscrivent au présent pour porter des fruits dans le futur. L’armée syrienne n’est ni une armée d’occupation, ni un ramassis de miliciens. C’est une armée d’appelés syriens de toutes les couches sociales, de toutes les communautés vivant en Syrie. La moindre agression des dirigeants envers le peuple dont ces jeunes sont issus, pourrait mener à une fin fatale du pouvoir. Alors pour reprendre les termes de minelli « un peu de culture générale et de sagesse » est vraiment une necessité pour beaucoups, afin qu’ils puisse retrouver l’objectivité necessaire pour ne léser aucune partie, et rendre à Caesar…

  11. salim dit :

    Qu’il s’agisse de la bien connue de ce site la « syrienne enchainée » ou du samy à la sauce francine, je n’ai d’autre choix que de lire dire : un grand BRAVO!
    Ils remplissent leur mission ou fonction à merveille. Au moment où je découvre cet article et les réactions des commentateurs, sur une quarantaine de posts, et sans les avoir compté un à un, plus de la moitié des posts est consacré à répondre à deux « provocations » qui n’ont pour vocation autre que celle de « noyer le poisson ». Le poisson étant dans ce cas, nous tous qui les suivons dans leurs « provocations » en tentant de leurs répondre avec rationnalité et argumentation.
    bref, essayons de ne pas nous laisser endormir par ce type de « provocateurs » et de continuer à maintenir l’excellent niveau des commentaires que j’ai toujours connu sur ce site…
    Thanks§
    P.S pour Mohamed et NO Passaran : content de vous retrouver de nouveau!

  12. EAUX TROUBLES dit :

    Ca se passe en ARABIE SAOUDITE, éminent pays ami des droits de l’homme (de la femme c’est a voir) et de la Syrie (!) :

    http://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/zones-grises/2012/07/19/l-offensive-anti-chiite-du-prince-saoudien-muteb,104643986-ART-HOM

    « Face à l’activisme déployé par la minorité chiite dans les provinces pétrolifères de Qatif et Ihsaa, le pouvoir saoudien a déployé la Garde nationale »

  13. nizar dit :

    ALLAH AKBER
    ça me rappel un proverbe tunisien
    اكذب كدبة و جدت عليه
    ce qui veut dire
    il a commit un mensonge et il en a cru .
    pourquoi ce bachar l’agneau ne libere pas le golan s’il est vraiment un assad
    bientôt il sera executé commme ghadafi et le reste

    P.S: j’avoue que je suis un térroriste donc pas la peine de me le rappeler

    • Cécilia dit :

      @ Nizar

      Cécilia la Syrienne vous dit de vous occuper de votre pays sinon allez aux diables mais en attendant, levez-vous les pattes d’ici le plus rapidement possible car vous n’avez aucune cervelle et vous n’êtes qu’un pou sur la grange !

    • Hamraoui dit :

      j’ai plus de respect au tunisienne qu’au tunisien;
      vous avez fouté la merde pour être diriger par un voyou imposé par les autres (bande de lache ) c’est maintenant que vous devriez faire la révolution.

    • MS dit :

      Vous savez, il y a des centaines de vos semblables sans tête et évidemment sans cerveau qui sont allés faire le Jihad en Syrie et n’ont pas pu rentrer

    • zinelle dit :

      Pour te prouver que tu es manipulé sale terroriste, je te conseille de regarder la video suivante.
      Eh oui! toi et tes semblables qui croyiez avoir inventé la poudre, il faut retourner au primaire pour apprendre que les chinois l’on déjà inventé, et si vous croyiez que vous avez inventé le terrorisme, alors dans chaque coin et recoin du monde vous pourrez trouver la preuve que ce sont les sionistes qui l’on inventé.
      Alors arrête de faire le malin et va te suicider pour te faire passer ta honte

      • zinelle dit :

        Voilà la vidéo, j’essaie encore, mais si elle n’apparait pas pour des raisons que je ne peux influencer, alors tapez cette adresse sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=P1CIm-yMmj4&feature=related

        • zinelle dit :

          encore un mot: Je doute que ce type aie vraiment trouvé des prophéties dans la torah. Je crois par contre qu’il a eu connaissance de ce qui se passe, ce qui se trame contre la Syrie car chacun de nous qui a suivi les évènements dans les médias a pu constater qu’un piège était en train de s’installer autour de la Syrie il y a bien longtemps. Ce vieux rusé veux alors se faire du pognon en se faisant de la publicité comme avait déjà fait remarquer un blogger. C’est comme si quelqu’un se faisait teindre les cheveux pour cacher ses cheveux blancs et qu’il te faisait savoir qu’il était prêt à parier avec toi ce que tu veux, que tu ne trouvera pas un seul cheveux blanc dans sa tête.

  14. Victorserge0 dit :

    NO PASSARAN , les fascistes islamistes amis de Sarko – BHL ne passeront pas !

  15. .eudo dit :

    Je ne comprends pas aprés l’assassinat de Khadafi. Comment des gens sérieux peuvent croire une fois les agresseurs de la Syrie.
    Si un vautours mange la chair de ton ennemi, ne t’en fais pas c’est ta chair qu’il mange.
    L’Irak a combattu l’iran, il a quand même été écrasé par le monstre. Aujourdhui c’est le qatar, la turquie et l’arabie saoudite. les alliés du monstre, demain ils seront égrassée. Je ne sais pas ce qui les rend si aveugle.
    Que le BON DIEU vienne en aide le camp de la vérité sincère. Qu’IL avilisse à jamais les comploteurs.

  16. observer dit :

    a tous les ignars :la communauté juive a ses représentants au parlement iranien!!!et que pour rien au monde il ne quitterait ce pays au dire d’un de ses membres.

  17. nizar dit :

    j’ajoute
    au fait je suis
    islam-iste
    fasc-istes
    térror-iste
    nord-iste
    sud-iste
    …-iste
    …….-iste

    vous êtes aveugles les gens ou quoi ?

    • Kavurde dit :

      Domage tu n es pas musulman

    • Kavurde dit :

      C qui l imam des musulmans pour toi?OBAMA

    • anna dit :

      @nizar
      arrête ton basar!
      Tu n’es rien du tout d’autre qu’un tordu qui n’a même pas le courage de réaliser ses rêves. Si c’est de l’argent qui te manque pour aller te faire zigouiller en syrie, demandes-en à bhl, par les temps qui courent il va sûrement devoir se contenter de la racaille de ton espèce.
      En fait j’ai entendu dire qu’il voulait « aider » les étudiants syriens qui voulaient rester en france? C’est trés gentil, mais franchement beaucoups d’entre eux m’ont dit qu’ils préfèreraient plutôt se prostituer ou devenir banquier.

  18. chabiha3 dit :

    ce soire aljazeera reconait que le cnt d’istanbul n’as plus la cote..chez les wahabo salafistes on lui prefere haysam almalah division egal echec….

    • zinelle dit :

      Al khanzeera essaie d’exploiter le moindre filon qui permettrai de remonter le moral des troupes. S’ils reconnaissent que le cnt n’a plus la côte, c’est qu’on peut déjà l’enterrer. D’ailleurs c’était à prévoire, avec les millions de dollars qu’ils ont empochés chacun juste pour dire aux gens: aller vous faire décimer au printemps, nous on viendra prendre nos places au gouvernement en automne, lorsque les fruits seront mûrs et prêts à être récoltés.

  19. nizar dit :

    en voyant le style d’écriture des messages , je pense fort qu’il s’agit d’une seule personne qui écrit dans ce site pro bachar l’agneau.
    bouff
    la connerie est huamaine

    • Cécilia dit :

      « en voyant le style d’écriture des messages  »

      Comme si un stupide à sept lettre tel que vous sait lire ou encore comprendre un seul mot.

      Vos propos montrent un type qui n’est bon que de monter les vaches aux greniers !

      Allez jouer dehors avec un ballon sur la route avec vos camarades au lieu de venir ici perdre votre temps à déchiffrer les mots !

      Vive la Syrie !
      Vive l’armée arabe syrienne !
      A bas les traitres et les comploteurs !

      Cécilia fièrement syrienne de la Syrie fièrement LIBRE ET RÉSISTANTE et CONTRE L’EMPIRE et tout le reste est des torchons médiatiques !

  20. NIZAR dit :

    c’est trés rigolo ce site
    une chabbiha à la française !!!
    bon pour en finir si c’était ce bachar un vrai homme rajjel ou son père qu’il * libère le golan
    * réplique au vols des avions militaires sioniste sur son palais
    * réplique au bombardement des équipements dissimulés dans un « centre de recherche agricole » auraient été ensuite détruits ou endommagés par une escadrille de chasseurs-bombardiers de type F 15 et F 16 israéliens en 2007

    bref je vous gouverne ou je vous tue mais je ne protégé que ma personne

    P.S je suis devenu
    wahab-iste
    salaf-iste
    commun-iste
    intégr-iste
    pétrodollar-iste

    • tu es bête nizar dit :

      C’est parcequ’il y a des idiots comme toi qui attendent que la situation se trouble pour fomenter leurs coups tordus qu’il n’a pu rien faire. En fait vous êtes les bâtons dans les roues de la marche du ciècle vers la justice. Israel tue et casse parcequ’il y a des gens comme toi.
      Va te suicider comme te dirai zinette, et on t’enverra un mail dans l’au-delà pour te dire que non seulement on respire plus propre depuis que tu as débarassé le monde de ton âme pourrie, mais qu’en plus, israel s’est adoucie et a offert leurs terres aux palestiniens. Les islamistes sont des « woudjouh echcharr » qui portent malheur aux palestiniens, et méritent tous d’être empalés sur le même « sefoud » qui fera le tour de la terre!
      Quand à devenir petrodollariste je n’ai aucun doute que tu b. à l’idée même. Je peux le sentir dans ta littérature sale matérialiste!

  21. mulot dit :

    vive l’armée syrienne