• Actualité
  •  

    Voici notre compilation des informations sur les combats survenus en Syrie - Alep exceptée - lundi 6 et mardi 7 août et aux premières heures du mercredi 8 août. -Homs : Au cours d'opérations menées dans les quartiers d'al-Warcheh, de Bab Houd (centre, près du souk), Bab Drib (à l'est du centre) et al-Khaldeeye (nord), des groupes ont été décimés. Dans les environs de la ville, à al-Sultanyeh (périphérie sud-ouest, non loin de Bab Amr)) et al-Zaffaranyeh d'autres bandes ont été accrochées. À [...]



Une cinquantaine d’heures de combats, à travers la Syrie

Par Guy Delorme,



 

 

Voici notre compilation des informations sur les combats survenus en Syrie – Alep exceptée – lundi 6 et mardi 7 août et aux premières heures du mercredi 8 août.

-Homs :

Au cours d’opérations menées dans les quartiers d’al-Warcheh, de Bab Houd (centre, près du souk), Bab Drib (à l’est du centre) et al-Khaldeeye (nord), des groupes ont été décimés.

Dans les environs de la ville, à al-Sultanyeh (périphérie sud-ouest, non loin de Bab Amr)) et al-Zaffaranyeh d’autres bandes ont été accrochées. À Taldo (nord-ouest de Homs), théâtre en mai du massacre que l’on sait, un repaire-arsenal des activistes a été saisi.

-Hama :

Sana annonce la mort d’un activiste, et la capture d’un autre – tous deux nommés -, suite à l’explosion de leur propre engin, déposé dans une rue d’al-Salamyeh, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Hama.

-al-Qusayr :

Les accrochages sont quotidien dans cette ville et sa région qui demeurent un point fort de la rébellion. En témoigne cette récente vidéo de l’ASL qui montre des combats dans ce secteur : on y voit un rebelle actionner une pièce anti-char plus sophistiquée que le traditionnel RPG. Et, de fait, au moins deux blindés syriens, dont un char lourd, sont détruits. Les ASL fêtent bruyamment leur succès et capturent un membre de l’équipage d’un des blindés, promis certainement à un sort funeste ; à un moment un obus tombe au milieu de cette troupe, vociférant en continu, comme de coutume, ses « Allah o akbar !« , et plusieurs activistes sont touchés. La fin de la vidéo voient les rebelles s’embarquer dans un transport de troupes blindés, et monter sur un blindé lourd capturé. Al-Qusayr, entre Homs et la frontière du Nord-Liban demeure une épine dans  le flanc nord-ouest de la Syrie, et cette vidéo montre que les ASL ont reçu un armement performant – et perforant – contre les blindés.

http://www.youtube.com/watch?v=ST2xTjUx_lA&feature=player_embedded#!

Par ailleurs, dans son édition du 8 août, Sana rend compte de l’interception, sur la route al-Chayyat/Al-Qusayr, d’un groupe armé, tuant dix de ses membres et en blessant d’autres.

-Frontière Nord Liban :

Une fois de plus le secteur de Talkhalakh, plus précisément les environs d’al-Armouta, a été lundi le théâtre d’une tentative d’infiltration depuis le territoire libanais, qui une fois de plus a été repoussée avec pertes. Les ASL avaient das le même temps opéré une diversion contre le poste de Jesr-Qemar, l’attaquant à la mitrailleuse et à la roquette : cette opération s’est conclue là aussi par un échec.Dans son édition du 8 août, l’agence officielle syrienne fait état de deux nouvelles incursions rebelles dans le même secteur, vers Idline et Ghida : les activistes qui n’ont pas été atteints ont reflué vers le Liban.

En un mois, ce secteur de Talkhalakh a dû facilement voir la mise hors de combat d’une centaine d’activistes, à raison d’une attaque tous les deux jours.

 -Idleb :

Des accrochages ont eu lieu dans cette province, au cours desquels selon Syrian Documents 7 civils ont été blessés. Là encore, une vidéo rebelle recyclée le 7 août par l’efficace site SyriaTube montre des combats dans ce secteurs : à Kafar Nabil (ou Kafr Nabi, à une trentaine de kilomètres au sud d’Idleb) une vingtaine d’ASL tiraillent au coin d’une rue en criant que Dieu est grand pendant deux ou trois minutes ; et puis un obus syrien en met deux ou trois hors de combat, déterminant un repli précité à travers des ruelles, et au milieu de civils, de la bande ; et pendant plusieurs minutes, tout le reste de la vidéo n’est qu’une fuite hurlante des rebelles, de nombreux blessés – dont un jeune enfant apparemment combattant – étant portés à dos d’homme et au pas de course : une démonstration peu convaincante de l’efficacité militaire de ces bandes qui n’épargnent ni leurs munitions, ni leur salive, mais ne tiennent pas toujours la durée.

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=BvPp5aKmmCM

 

-Al-Hassaqé :

Dans ce secteur nord-est de la Syrie,, entre Turquie et Irak, les forces gouvernementales ont tendu mardi matin une embuscade à un groupe motorisé rebelle à l’ouest de la localité d’al-Chedadi, près du gisement pétrolier de Kibié : les deux 4×4 ont été détruits ou capturé ainsi que le chef du groupe, un certain Mohamed al-Chabib.

-Deir Ezzor :

À Mayadeen, située sur l’Euphrate à une cinquantaine de kilomètres au sud de Deir, une attaque d’un groupe survenue à l’aube de mardi contre un poste de l’armée s’est conclue par la destruction d’un pick-up et la mort de ses cinq occupants. Par ailleurs, à Deir même, la nuit de lundi à mardi avait vu la poursuite, dans le quartier de Jbileh et autour du rond-point de Dalleh, de petits groupes activistes, dont plusieurs membres ont été mis hors de combat.

 

 

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

97 commentaires à “Une cinquantaine d’heures de combats, à travers la Syrie”

  1. Nina dit :

    « La Cour suprême des Etats-Unis ayant rejeté son dernier appel, le condamné à mort Marvin Wilson a été exécuté au Texas mardi 7 août, en dépit des protestations.  »

    Quand on est capable de faire ça – quoi attendre de ceux qui gouvernent et même sur le forum du « monde » il y en a qui trouve cela normal !!!

    ceux qui ont une conscience là-bas, et il y en a beaucoup, doivent être atterrés

    • Maroquino dit :

      Il a fait quoi exactement?

      • Nina dit :

        il était dans un groupe qui a tiré sur un homme – et on l’a accusé, sans avoir la preuve que c’était lui – c’était en 2002 – or, outre le manque de preuves, c’est ce que l’on appelle « un simplet » -

        une pétition a circulé pour que la peine de mort ne soit pas appliquée.

    • Stephan dit :

      Je ne vois pas pourquoi tu fais référence au Monde. Ce périodique fait partie de la presse de caniveau. idem pour le figaro enlisé dans ses soutiens aux terroristes.

      • Nina dit :

        oui je suis d’accord sur le monde, c’est seulement que je m’étonne qu’il y ait des lecteurs qui approuvent ce genre d’action – c’est effarant

        • Nina dit :

          je veux dire que le monde est bien la presse de caniveau – comme tu dis (qi en sont les actionnaires ?)

    • Colbert dit :

      Un assassin mentalement atteint est peut-être encore plus dangeureux pour la société qu’un assassin mentalement « normal ».

      • BWANE dit :

        Dignes soldats de la révolution démocratique et de la démocratie participative, poursuivez ainsi ! C’est magnifique !

  2. Lajri dit :

    vigilance, frontière Jordanie à surveiller,il se passe des choses pas très catholiques!rassemblez les données de ces derniers jours avec l’humanitarohospitalo machin truc, le ministre dissident qui est parti finalement dans ce pays (el manar),il se passe des trucs!!

  3. hakim dit :

    Gouvernorats / Nos forces armées intrépides ont totalement contrôlé le quartier de Salaheddine à Alep, infligé aux groupes terroristes de lourdes pertes et tue et blessé un grand nombre d’eux.

    Cité par le correspondant de Sana, une source officielle a affirmé que des dizaines de terroristes ont été arrêtés alors que d’autres se sont rendus avec leurs armes.

    La même source a souligné la saisie de grandes quantités d’armes utilisées par les terroristes dans leurs agressions contre les habitants et les forces du maintien de l’ordre, et leurs actes d’enlèvement et de sabotage.

    Selon la source, les forces armées traquent actuellement les terroristes qui sont encore dans le quartier.

    Par ailleurs, et toujours à Alep, les services compétents ont pourchassé un groupe terroriste à bord de trois pick-up dotés de mitrailleuses Douchka dans le quartier de Bab al-Nayrab.

    Selon une source du gouvernorat, les services compétents ont détruit les trois voitures avec les terroristes qui l’occupait.

    Sur un autre plan, les services compétents ont exécuté ce matin une opération spécifique contre les groupes terroristes qui commettaient des crimes et terrifiaient les habitants dans le point-rond d’Aghiour et la rue de prison à Alep.

    Citée par le correspondant de Sana, une source du gouvernorat a affirmé que cette opération a fait des dizaines de tués et de blessés parmi les terroristes et causé la destruction de 3 pick-up dotés de mitrailleuses et d’un van.

    Dans la banlieue de Homs, les services compétents ont tendu une embuscade à un groupe terroriste sur la route d’al-Zira’a- al-Chayyhat à al-Qusseir, faisant nombre de tués et de blessés parmi les terroristes.

    Toujours à Homs, les unités de génie ont désamorcé 4 engins explosifs plantés par un groupe terroriste sur la route liant entre les deux localités d’al-Hoz et Modan dans la banlieue d’al-Qusseir.

    Citée par le correspondant de Sana, une source du gouvernorat a souligné que les engins, sous forme de barils, pèsent entre 50 et 60 kg.

    Par ailleurs, les parties compétentes et les forces des gardes des frontières ont déjoué deux tentatives d’infiltration de deux groupes terroristes à partir des territoires libanais vers la Syrie dans les deux sites d’Idline et de Ghida à Talkalakh dans la banlieue de Homs.

    Citant une source au gouvernorat, le correspondant de l’agence Sana a indiqué que des terroristes ont été blessés tandis que les autres ont pris la fuite à l’intérieur des territoires libanais.

    D’autre part, la source a indiqué que les services spécialisés ont dressé la nuit dernière une embuscade contre un groupe terroriste armé qui procédait à couper les routes et à agresser les citoyens dans les régions de Chiahat et al-Zira’a dans la banlieue de Qosseir. Dix terroristes ont été abattus tandis que les autres ont été blessés.
    http://208.43.232.81/fra/338/2012/08/08/435374.htm

    • hakim dit :

      ’attaque de Salaheddine déclenchée, les miliciens « fatigués » selon Reuters
      L’équipe du site

      L’armée syrienne a déclenché l’assaut contre le quartier bastion des miliciens Salaheddine. Selon Sana, les forces gouvernementales contrôlent d’ors et déjà ce quartier. « Nos forces armées ont pris le contrôle total de Salaheddine, infligeant aux groupes terroristes des pertes sévères et faisant un grand nombre de morts et de blessés », dans leurs rangs, écrit Sana. Signalant aussi que l’armée a arrêté des dizaines de miliciens qui se sont rendus et ont livré leurs armes. Des mercenaires étrangers figurent parmi ces derniers, signale l’agence syrienne.

      Des miliciens dans le quartier aleppin Chaar

      Dans la nuit de mardi à mercredi, les sites syriens d’informations ont fait état d’accrochages violents dans plusieurs quartiers de la ville. Et Arabs Press signalait pour sa part que les miliciens ont pris d’assaut les sièges de la Sécurité pénale et de l’armée populaire tuant et blessant une vingtaine de membres de sécurité.

      Pour sa part, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a lui aussi signalé que l’armée régulière a entamé son assaut à Alep estimant qu’elle tente de diviser le quartier en deux.
      Alors que l’ASL refuse d’admettre que les forces régulières contrôlent le quartier : “C’est vrai qu’il y a une attaque barbare et sauvage du quartier mais c’est faux de dire que l’armée du régime a pris le contrôle du quartier », a affirmé à l’AFP le colonel dissident Abdel Jabar al-Oqeïdi.

      Sur le terrain, le commandant de la brigade « Nour el-Haqq » de l’ASL semble pessimiste. Assurant contrôler encore le quartier, alors que «l’armée n’occupe que 15% du quartier », le responsable de l’ASL affirme que l’armée régulière progresse d’une façon continue, révélant « qu’il est difficile pour l’ASL de contrer cette avancée en raison des snipers qui se trouvent partout ».

      Des signes de fatigue selon Reuters

      Milicien blessé à SalaheddineCes propos contredisent les observations faites sur place par le correspondant de l’agence Reuters qui a assuré que la milice de l’Armée syrienne libre (ASL) y a effectué un retrait tactique (terme utilisé pour exprimer le repli de cette milice lorsqu’elle est amenée à battre en retraite.)

      Le journaliste dit avoir constaté que les miliciens montrent de plus en plus des signes de fatigue et semblent à court d’armements et de munitions.

      «Nous n’avons pas assez de munitions pour les envoyer au front », lui a confié Abou Jamil un chef militaire des milices œuvrant sur le terrain à Alep. Alors qu’un autre chef milicien indique que les attaques de l’armée syrienne deviennent de plus en plus féroces.
      « Le régime pense qu’il sera très embarrassé s’il ne prend pas d’assaut Salaheddine. C’est le portail d’Alep, s’il parvient à l’investir, tous les postes de police libérés et les point de contrôle et autres seront sous son contrôle » explique cheikh Toufik qui dirige une milice dans le quartier.

      Confection de cocktails molotovs à AlepLe correspondant de l’agence a lui-même constaté un changement d’humeur chez les miliciens. « Alors qu’ils buvaient du thé la semaine passée sous les parasols des magasins dans les rues d’Alep, ils sont à la recherche d’abris dans les bâtiments abandonnés et courent dans toutes les directions pour échapper aux tirs de feu. Il a dit avoir vu deux hommes crier de douleur et saigner parce qu’ils ont été blessés par un obus de char. Un médecin traitant sur place signale quant à lui recevoir par jour 5 cadavres en moyenne à Salaheddine et 25 blessés.
      Selon le correspondant de la Reuters, les miliciens sont en train de plier bagage de Salaheddine alors que les quartiers de la vielle ville n’ont été le théâtre d’aucun affrontement.

      Du côté du gouvernorat de Homs, les unités des gardes-frontières ont avortée une double tentative d’infiltration du Liban dans la région de Talkalekh. Selon l’agence syrienne Sana les miliciens ont essuyé de lourdes pertes et de nombreux d’entre eux ont pris la fuite vers le sol libanais.

      Version AFP

      ((L’armée syrienne a affirmé mercredi avoir pris le contrôle du principal quartier dissident d’Alep à l’issue d’une offensive terrestre de grande envergure mais les rebelles assurent être toujours présents à Salaheddine dont ils étaient devenus maîtres le 20 juillet.
      « Nos forces armées ont pris le contrôle total de Salaheddine, infligeant aux groupes terroristes des pertes sévères et faisant un grand nombre de morts et de blessés » dans leurs rangs, a déclaré une source officielle citée par l’agence syrienne Sana.

      Le colonel dissident Abdel Jabar Oqeïdi a confirmé qu’il « y avait une attaque barbare et sauvage du quartier mais c’est faux de dire que l’armée du régime a pris le contrôle total du quartier ».
      « Il y a des combats dans plusieurs quartiers d’Alep, mais cela se concentre surtout à Salaheddine car ce quartier revêt une grande valeur symbolique pour nous et l’armée du régime », a ajouté le chef du Conseil militaire pour la région d’Alep.
      Un militant, qui se trouve sur place, a affirmé voir les chars loyalistes sur la place Salaheddine et rue Khodr, deux positions stratégiques dans le quartier…
      Selon la source officielle citée par Sana, « des dizaines de terroristes ont été arrêtés, d’autres se sont rendus en déposant leurs armes » et « de grandes quantités d’armes utilisées par les terroristes pour terrifier les habitants et commettre des assassinats contre les forces de l’ordre ont été saisies ».

      600 cratères
      ============
      Destructions dans le quartier Salaheddine

      Une source de sécurité à Damas a indiqué pour sa part à l’AFP qu’à 13H00 (10H00 GMT), l’armée contrôlait les trois quarts du Salaheddine.
      « L’armée avance dans le quartier et contrôle les grands axes. L’élimination des poches de résistance devrait se poursuivre jusqu’à jeudi matin. L’armée a l’intention de prendre ensuite le quartier limitrophe de Seif al-Dawla plus à l’est », a affirmé cette source.
      L’armée syrienne a pénétré dans la matinée avec des chars et des véhicules blindés dans le quartier rebelle, déclenchant la bataille d’Alep, la deuxième ville de Syrie.
      « Il s’agit des combats les plus féroces autour du quartier et dans certaines rues de Salaheddine » depuis le début des affrontements à Alep le 20 juillet, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
      Amnesty International a dénoncé la violence des bombardements de ces derniers jours en s’appuyant sur des images satellitaires, qui montrent plus de 600 cratères formés par l’impact d’obus à Alep et dans la petite ville voisine d’Anadane.
      Mercredi, au moins 16 personnes sont mortes à Alep, dont une femme et deux enfants tués par une roquette tombée sur leur maison, a indiqué l’OSDH qui fait état de 22 morts dans l’ensemble du pays.
      Selon cette ONG basée en Grande-Bretagne, qui travaille avec un réseau de militants et de témoins à travers la Syrie, 225 personnes avaient été tuées mardi sur l’ensemble du territoire, parmi lesquelles 129 civils.))

      Hijab en Jordanie

      Dernières informations sur l’ancien Premier ministre Riad Hijab destitué de ses fonctions après avoir fait défection : il est arrivé dans la matinée de ce mercredi à Amman. Les sites syriens ont diffusé ses premières images au côté des miliciens de la brigade « Moetassem Bi-Llah», dans la localité Neima, dans la province de Deraa proche de la Jordanie. Elles ont été prises un laps de temps avant la déclaration de sa défection, alors qu’il attendait l’arrivée de ses proches en Jordanie.

      Nouvelles défections

      Deux défections ont été signalées à Alep et une troisième a été démentie. Quant aux premières, exprimées en image-vidéos et publiées sur le site aleppin Taht-l-mijhar, elles concernent un député représentant la province d’Alep, Ali AlBach et le président de l’Ordre des médecins à Alep, Mohamad Wajih Joumaa. En revanche le démenti a été exprimé par le directeur de l’aéroport international d’Alep, Bassem Mansour. L’information a été déclarée par la chaine qatarie AlJazira, qui se charge d’annoncer ainsi que la chaine saoudienne Al-Arabiyya la plupart de ces défections.

      Les défections payées : 300 millions de dollars

      L’ambassadeur syrien en Irak a fait défection et s’est rendu directement à DohaMais le rôle du Qatar ne se limite pas à la promotion médiatique de ces défections. Surtout que Doha est le plus souvent la première direction des dissidents syriens.
      Des sources occidentales assurent que cet émirat pétrolier paye comptant ces défections. Il est question de de 5 millions de dollars accordés à l’ancien Premier ministre syrien Riad Hijab et de la somme de 300 millions de dollars consacrées pour les responsables syriens qui font défection.
      « Il est certes incrédule de penser que la décision de défection des petits responsables et employés d’ambassades ou d’importantes personnalités connues pour leur corruption pendant de longues années soit prise pour des raisons humanitaires ou des slogans de liberté », a indiqué cette source ayant requis l’anonymat pour l’agence de presse iranienne Fars News, et selon laquelle ces défections « sont les fruits des sommes généreuses offertes par Doha pour cette fin ». Des pressions sont également exercées sur ces Syriens en leur faisant croire que le régime va s’effondrer coûte que coûte.

      La décision de se réfugier également payée

      Des Syriens venus au Liban assurent pour leur part que les familles aleppines obtiennent l’engagement de membres de l’ASL de leur offrir des sommes allant de 300 à 400 $ par mois si elles se rendent en Turquie. de quoi incide à l’exode, surtout que le montant équivaut au salaire de deux mois d’une famille des classes défavorisées.

      Quelques 1300 syriens ont gonflé ces 24 dernières heures les rangs des réfugiés syriens entassés en Turquie. Leur total s’élèverait à près de 50 mille d’après les chiffres officiels turcs.

      Un avocat turc d’Al-Qaïda tué dans les combats à Alep

      Osman Karahan, l’avocat turc controversé de plusieurs membres supposés du réseau al-Qaïda accusés d’avoir commis des attentats meurtriers à Istanbul en 2003, a été tué lors de combats à Alep (nord de la Syrie), a rapporté mercredi l’agence de presse Anatolie.
      Me Karahan, qui a lui-même été poursuivi par la justice turque pour des liens supposés avec al-Qaïda, est mort en « martyr » à Alep, où l’armée syrienne a affirmé mercredi avoir repris le contrôle du principal bastion des rebelles, le quartier de Salaheddine, a déclaré à Anatolie le frère du juriste, Ekrem Karahan.
      Des proches de l’avocat sont allés en Syrie pour récupérer le cadavre, « mais les amis d’Osman ont dit: +Il sera enterré ici car c’est un martyr+ », a affirmé Ekrem Karahan.
      « C’est ainsi que le corps de mon frère a été enterré hier (mardi) en Syrie », a-t-il poursuivi.
      Osman Karahan a assuré la défense de plusieurs prévenus dans le procès des attentats de novembre 2003 à Istanbul, qui avaient fait 63 morts et des centaines de blessés.
      Sept hommes ont été condamnés en 2007 à la prison à vie pour avoir participé à l’organisation de ces attentats à la bombe, imputés à al-qaïda, qui ont visé deux synagogues, le consulat britannique et une succursale de la banque britannique HSBC.
      Me Karahan a notamment été l’avocat du Syrien Louai Sakka, accusé d’avoir financé et d’être l’instigateur des attaques.
      L’avocat a été poursuivi en 2006 pour aide et assistance à al-Qaïda, mais les accusations ont été abandonnées faute de preuves.

      http://www4.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=74581&frid=18&seccatid=37&cid=18&fromval=1

  4. Frantz Fanon dit :

    Que de bonnes nouvelles de la Syrie, pour le moment, aussi de ce que l’on appelle encore l’Arabie ‘Saoudite’. Mais reste la souffrance d’un peuple qui vivait en paix pendant des décennies et que nos politiciens ont envoyé à l’enfer en notre nom. Et les masses européennes se taisent. Je pense que c’est là l’autre drame. Notre silence qui répond à la souffrance du peuple syrien. À quand le réveillement des peuples européens? Quand est-ce que nous allons mettre fin aux massacres commis en notre nom, avec notre argent (car ce sommes nous, pas les profiteurs de la guerre, qui payons les impôts, et donc la guerre). Quand est-ce que nous allons demander des comptes à nos gouvernements? Sommes-nous tous des sauvages? Je commence à le croire.

  5. Merrick dit :

    Mais comment se fait-il que des chars puissent être pris au piège de cette manière !!! L’armée syrienne n’a qu’un seul hélicoptère !?
    Il est impensable que dans une armée normale, des terroristes puissent repartir tranquillement dans un char !!

    • kololo dit :

      oui , cela montre une mauvaise évaluations de la situations dé le début du conflit!!!a mon avis cela est de mauvaise fois envers l’armée!! suicidaire que de faire engagé des blindés dans un milieux urbain sent couverture !!! et je s de quoi je parle , 10 ans de guerre en angola …

      • Bernard dit :

        Etrange, outre le fait qu’on va finir par savoir que « Dieu est grand », ça sent la mise en scène… J’aime beaucoup le passage ou l’on voit ces blaireaux parader sur le char en feu (???), même pas peur !
        Je me demandais pourquoi il y avait aussi peu de morts dans ce conflit, en voyant ces mécréants tirer, j’ai une explication ! :-) ))
        Cela poserait tout de même la question de la qualité du commandement syrien si c’était réel…

    • Maroquino dit :

      J’ai vu une vidéo où 3 chars se baladaient en plein boulevard sans appuis, le premier se fait piéger par une bombe artisanale qui explose à son passage, le second se prend une rocket anti-char sur la tourelle. Le troisième reste sur place. Les chars d’assaut ne sont pas assez protégé ils leurs faut beaucoup plus de soutient aériens notement, vous avez raison. Mais les russes il me semble n’ont pas fourni à l’armée syrienne les hélico de combat que cette dernière lui a remis pour modernisation.

      • Bernard dit :

        Mais là, pas besoin d’hélico ! Soit une mise en scène soit une grosse lacune de commandement… Suffisait d’appuyer sur l’accélérateur !

    • Merrick dit :

      J’opte également pour la mise en scène (voire ma réponse plus bas).
      Sinon pour compléter … voilà ce que donne un missile antichar : http://www.youtube.com/watch?v=8ARjuTKdiIk&feature=related
      Le résultat n’est pas des couvertures qui brulent comment le montre la vidéo de ces guignoles !!

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Et si les GPS zétaszuniens étaient brouillés au dessus des zones de combats ?

      Rappelez-vous les téléfons zàrab dernière géné-rats-Sion fournis généreusement par Faubis, déguisé EN-ULTRA-FBI-USA, aux frais des cochons de payants que nous sommes.

      • BWANE dit :

        Il ne faut plus vous poster de telles vidéos, ça vous met dans un tel état ! Je pense que l’on avait pas tort de vous appeler enfandu ts de Danone au Maroc, vous êtes précisément ces enfants du portable et fast-food, qui ignorez le passé, qui dilapidez le présent, et qui, en prime, vulez hypothéquer l’avenir, adeptes nihilistes de Céline, vous n’avez ni son talent, ni sa couardise, et pour tout dire, vous n’avez rien. Apprenez à vous taire.

  6. jk dit :

    A Halab on commence à voir le bout du tunnel et tant mieux.
    Alors à qui le tour maintenant d’entrer en conflit avec nous
    l’armée Turque cote nord et Jordanienne sud avec l’appuie des français et anglais ?

  7. marie dit :

    je pense que mon dernier post n’est pas passé, ceci est un essai

  8. BOUHANNA dit :

    La syrie vaincra et les agents de la CIA ,du Qatar,de l’Arabie saoudite,de la Turquie laïque et d’israel seront écrasés.Le projet du grand moyen orient
    ne verra pas le jour.Si les sois-disants combattants de DIEU veulent aller au paradis qu’ils aillent combattre les israéliens qui tuent des innocents et occupent illégalement les terres palestiniennes.
    On veut nous imposer leur démocratie celle du porno et de la liberté de l’homosexualité .Les USA , les pays de l’OTAN et les multinationales ne veulent que notre pétrole et notre gaz ni plus ni moins.Regarder ce qui ce passe en Libye ou la guerre civile fat rage . Pourquoi ne parle -t-on des soulèvements au Bahreïn et en Arabie Saoudite?
    En Syrie il n’y a pas de soulèvement populaire mais une agression d’un pays souverain la preuve est que la majorité des rebelles ne sont pas des syriens mais des agents à la solde d’israel et des occidentaux.
    L’avenir nous donnera raison.

    • Bernard dit :

      Faut pas se tromper de cible… Les ennemis de la Syrie sont arabes, pas occidentaux, et probablement même pas trop Israël (qui ne doit pas avoir envie plus que ça de remplacer des laîcs par des salafistes à sa frontière nord)… En fait l’occident a les mêmes ennemis que la Syrie… Le danger vient du rève turc de retrouver sa splendeur passée allié au pétro-dollar des princes arabes, tant qu’il leur en reste !

      • idriss dit :

        he bien les turcs ont la memoire courte.qui les a trahi le plus les syriens ou les saoud yahoude?

      • Maroquino dit :

        Et bien sûr ça ne serait pas les occidentaux qui voudraient retrouver leur splendeur d’en-temps?? Les armes et la logistique sont made in israel et usa sans oublier les moyens de communication français, alors allez désinformer quelqu’un d’autres, sur ce site nous sommes immunisé contre les gens comme vous. « Faut pas se tromper de cible… Les ennemis de la Syrie sont arabes, pas occidentaux » C’est à chier de rire.

        • Bernard dit :

          Oui, et le matériel des forces syriennes est made in syria, bien sur…
          Je crois que les occidentaux (je ne parle pas des gouvernements mais des peuples) commencent à en avoir un peu assez de ces histoires propres aux pays arabes…
          Et je pense que le meilleur moyen de faire se radicaliser les peuples occidentaux derrière leurs gouvernements, même si ce n’est pas la « bonne solution », est de continuer à cracher sur les occidentaux et à mettre tout le monde dans le même sac… Comme je le lis beaucoup ici…
          Est-il utile de donner du grain à moudre à ceux qui ne recherchent que la Guerre Sainte ? Au point de fédérer ceux qui ne pensaient pas à la croisade ?

      • Avic dit :

        Bernard, sachez que ALQuaida, AQMI, les Djihadistes, tous ces terroristes à travers le monde musulman, c’est un bras armé de l’occident. Posez-vous les questions suivantes:
        - Depuis 10 ans, combien ces terroristes anti-occidentaux ont-ils tués d’occidentaux?
        - Durant la même période, combien ont-ils tués de musulmans pour embêter leurs ennemis occidentaux? Combien de bombes et de kamikazes au milieu de ces populations musulmanes, toujours pour embêter leurs chers ennemis?
        Répondez honnêtement à ces questions, et vous comprendrez alors pourquoi, il y a 2 jours, (c’est juste un exemple parmi mille autres) un groupe de terroristes, pour  »embêter » Israel, a zigouillé 16 militaires égyptiens.

        • Bernard dit :

          Oui, et Ben Laden était un copain du Pape ?
          En dehors de ceux qui se font déstabiliser par les fondamentalistes, je ne vois pas beaucoup de pays du monde musulman tenter d’affonter Al Quaida et ses mouvances…
          Le Djiad c’est la reconquête, déjà de la Terre d’Islam perdue, à commencer par celle ou l’Islam est toujours dominant mais pas fondamentaliste (Irak, Syrie, Lybie, Tunisie par exemple…) et dans probablement pas longtemps l’Algérie et le Maroc, l’Afrique est en route et ensuite ça sera le tour de l’Europe du sud…
          Mais ça commence au et par le Moyen Orient, désolé mais c’est écrit !

          • Avic dit :

            Lequel Ben Laden? Celui qui apparaissait dans des bans bandes vidéo made by WorkShop, chaque fois que l’administration US avait besoin de sortir une nouvelle loi sécuritaire? Ou de celui qui fut embauché par la CIA pour bouter les Russes hors de l’Afghanistan? Ou alors de celui dont la deuxième mort devait servir à faire d’Obama un héros à réélire absolument. Précisez…
            Avez-vous remarqué que tous les sites où grouillent ces terroriste correspondent aux régions d’intérêt stratégiques du bloc atlantiste? Ils s’y positionnent juste avant une nécessaire intervention pour lutter contre eux et, par la même occasion, réorganiser ces régions. A croire qu’ils devinent toutes les visées politiques du bloc bien avant ces derniers.
            Vous prévoyez que ces hordes barbares  »islamistes » visent à envahir l’Europe du Sud( (L’Espagne, La France, L’Italie, c’est ça?). Puisque vous aimez vous faire peur, je veux vous y aider. Rappelez-vous 732,Charles Martel. Pendant que les bonnes gens pensaient que les hordes barbares  »islamiques » étaient cantonnées en Andalousie, ils étaient déjà à Poitiers. Faites l’analogie et vous aurez une bonne nuit de cauchemar comme vous semblez l’aimer.

      • moi dit :

        qu’es que tu raconte… israel est en première ligne
        elle est très..très amis avec les pays du golfe !

      • Akyliss dit :

        Bernard, grace à vous on voit plus clair et on voit aussi que l’occident c’est l’ange venu du ciel sauvé les opprimés…à coup de bombe démocratique en Afghanistan, en Irak, en Libye et avec l’aide de la très démocratique sionisel qui a bombardé le Liban et la Palestine…

        les dirigeants occidentaux et israel ont le coeur sur la main, c’est bête mais les occidentaux ont dit eux même qu’ils sont contre Bachar… et les sions font semblant d’être pour que Bachar reste lui qui ne veut pas faire une paix d’esclave avec ce pays, ni baisser son froc devant les états unis sionisé…

        les oeillères ça marche qu’avec ceux qui ne veulent rien voir…

        • Bernard dit :

          Encore 1 qui confond peuples et gouvernements… :(
          En France par exemple la majorité des français est hostile à la présence en Afghanistan ou aux terroristes en Syrie, et encore rien que sur la base des infos « officielles » !

    • vanda dit :

      Bernard , votre vulnérabilité à la propagande médiatique ( on peut voir au travers de vos propos à quel point celle-ci est dangereuse) fait peine à voir. Dans les années 60 ( grosso modo), l’ action conjuguée des luttes pour leur indépendance des peuples colonisés,de la pression exercée par les pays non alignées, du role joué par l’URSS , a permis de mettre fin à cette période éxécrable qu’ a été le colonialisme . Pour autant la logique de domination de l’ Empire occidental ne s’ est pas volatilisé . Elle a connu un retour en force avec la disparition du bloc soviétique. Mais elle a surtout pris un tout autre visage ,car les opinions internes des pays occidentaux est assez sensible sur les questions d’ apparence …d’ où cet art très sophistiqué du mensonge médiatique qui habille en humanitaire une guerre qui ne dit pas son nom en Lybie, qui fait croire à un peuple opprimé en Syrie …. et à quoi vont ils nous faire croire nos médias lorsque l’ ogre occidental va s’ attaquer au cas iranien, vénézuelien,…à moins que les vétos russe et chinois l’aient amené à réfléchir …. ne vous en déplaise.

    • vanda dit :

      J’ ai oublié dans ma réponse à Bernard de dire que suprème astuce des occidentaux c’ est de faire faire le sale boulot par d’ autres ! Si on peut ruiner ,déstabiliser un pays arabe …qui est le mieux placé pour faire le » job » sinon les arabes et pour ça les moyens de pression en coulisses ne manquent pas!

  9. marie dit :

    Si je comprends bien c’est le lien qui ne passe pas.
    Il s’agissait donc de la vidéo conférence de Michel Collon actuellement sur égalité et réconciliation très pédagogique qu’on peut faire circuler .

    Je suggère aussi de compiler 3 ou 4 liens de video conférences( Chauprade mondialisme, Asselineau pour l’Europe et Collon pour les médiamensonges ou autres pour avoir sous la main un Kit d’ information suffisamment bien faites pour déjouer les pièges de la diabolisation et réveiller la conscience de ceux qui en ont encore une.

    L’avantage des vidéos c’est que ça demande moins d’effort et qu’on peut mettre un visage sur des concepts( en l’occurence » bons pères de famille ») ce qui n’est pas négligeable…

  10. vilistia dit :

    Vous aviez diparu
    Erreur lors de la connexion à la base de données

  11. vilistia dit :

    Le général russe donné pour mort en Syrie est bien vivant 08 08 12 – 16h10
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QJ8fhdhFaBw

  12. Miguel dit :

    Oû sont les drones ? quand on voit ces rats se promener avec un char capturé ont comprend pas .

  13. Cesco dit :

    Question qui va un peu dans le sens de celle de Merrick:
    comment est ce que 2 à 4 chars peuvent se retrouver aussi isolé; attaqués puis pris par des rebelles? Pas de couverture aérienne; pas de couverture d’autres chars; pas de couverture de fantassins?
    Je ne suis pas un expert militaire (tres loin de là)… Mais il me semble quand meme bizarre d’avoir une situation comme celle à al-Qusayr.

    • idriss dit :

      CES CHARS a mon avis c’est des chars que les cafards ont recupere suite au desertion des traitres salafistes de l’armee syrienne.et les chars detruits c’est l’armee qui les apulverises.les barbus sont les maitres de la parade et du m’as-tu vue.

    • ElMaghribi dit :

      La gestion militaire du conflit a beaucoup changé depuis le début jusqu’à présent. Au début, l’armée, qui n’est pas faîte pour ce genre d’affrontements, ne savait pas sur quel pied danser. Faire du travail de police avec du matériel militaire, tout en veillant à ne pas faire trop de victimes civiles, les soldats n’aiment pas du tout ça. Et, comme tout être humain, quand un soldat ne sait pas exactement comment il doit s’y prendre au contact d’un adversaire dissimulé au sein de la population, il recule en pensant d’abord à préserver sa vie.
      Ce n’est pas aux soldats qu’il faudrait en vouloir, mais à leur commandement. Si le commandement n’a pas une idée exacte de ce qu’il doit faire et comment le faire, la troupe nage dans l’indécision. L’attentat de Damas a été pour beaucoup dans le changement de vision de l’état-major syrien. Depuis lors, c’est la guerre ouverte pour la survie. Là, les soldats se sont retrouvés à nouveau dans leur schéma de pensée traditionnel, ou les choses sont simples, sans autre considération que vaincre ou mourir. Pour la stratégie appliquée depuis lors à Alep et dans le reste de la Syrie, je crois que les conseils russes ont été assez utiles. Les Russes ont passé des années à disséquer la bataille de Grozny, ou eux aussi se sont fait détruire et prendre des chars et autres véhicules blindés par de simples insurgés. Ils en sont sortis avec une réelle conception du combat en milieu urbain, qui fait défaut à la majorité des armées de ce monde.

      • Bernard dit :

        Bonne analyse, en rajoutant qu’il manque peut être un peu d’initiative dans les échelons subalternes de commandement… La rançon de la centralisation des pouvoirs…

        • Charles dit :

          Vous êtes mal informé/intentionné, Bernard. Voici une consigne du ministre de la défense syrien, qui au lieu de centraliser compte sur le jugement et l’initiative de ses soldats : « Ne vous référez pas à nous pour tout. Agissez selon la situation que vous aurez à affronter… Tout immeuble où se cacherait un tireur n’a plus de raison de rester debout… Rasez-le. Toute personne que vous identifiez comme soutien des traîtres, matériellement, moralement ou logistiquement, frappez-la immédiatement. » (http://www.france-irak-actualite.com/article-un-dur-parmi-les-durs-le-general-al-freij-ministre-syrien-de-la-defense-108850050.html)

          • jamal du maroc dit :

            ouaih bien dit : poursuivre les rats sanguinaires wahabite jusque
            dans les chiottes et les buter
            faire de meme contre toute la racaille qui soutiens moralement finacierement
            etc … : les buter eux aussi
            ceci jusqu’aux nettoyage totale de la syrie actuellement infesté par les rats wahabite

          • ElMaghribi dit :

            Notez bien que ce sont des consignes qui ont été donnée après l’attentat de Damas…

  14. Jacques Borde dit :

    à noter que les bliendés touchés à Qusayr, sont anciens; 1 « bmp » & un « t-55″, sans blindage aditionnel!

  15. salim dit :

    bon, cette dépèche là est une telle perle en terme de propagande niaiseuse que je n’ai pu m’empêcher de vous la faire partager :)
    en résumé :
    c’est l’histoire de 11 pélerins libanais qui aiment leurs gentils ch’ti kidnappeurs qui leur donnent du « poulet » et qui, alors que personne (ni leur famille, ni l’armée libanaise ni le hezbollah qui sont à leurs recherche) n’arrivent à les localiser, deux équipes de presstitués parviennent en deux jours à les rencontrer, à les filmer, et accrochez vous bien, à même avoir une « discussion à batons rompus » lors de laquelle non seulement « ils appellent leurs compatriote libanais » à soutenir l’opposition mais surtout (et là accrochez vous bien car c’est du grand art journalistique!), nos 11 pélerins séquestrés appellent le président Sleimane à les « libérer de leur hôtes »… :)

    olj.com | 08/08/2012 | 14h05

    Rapt
    Les onze pèlerins libanais chiites enlevés en Syrie depuis mai ont appelé leurs compatriotes à manifester devant l’ambassade syrienne au Liban et à couper une nouvelle fois la route de l’aéroport pour réclamer leur libération. Les otages ont également réaffirmé leur soutien aux rebelles syriens, tout en exhortant les Libanais à soutenir la cause des opposants au régime de Bachar el-Assad. Les pèlerins ont lancé cet appel via la chaîne al-Jadeed qui a envoyé une équipe vers le lieu de détention des otages libanais, dans une région proche de la frontière syro-turque.

    La veille, une équipe de la chaîne LBC avait entrepris la même démarche. Dans une discussion à bâtons rompus avec Tania Mehanna de la LBC, les pèlerins chiites retenus en Syrie ont répété à maintes reprises être « les invités » des rebelles, assurant que leurs ravisseurs « nous donnent du poulet avant qu’ils ne se servent eux-mêmes à manger ». Cela ne les a pas empêchés de se déchaîner contre le président Michel Sleiman et le Premier ministre Nagib Mikati, leur enjoignant de les « libérer » de… leurs hôtes !

    Les pèlerins libanais ont été enlevés le 22 mai dernier dans la région d’Alep. L’Armée syrienne libre (ASL, dissidents) avait démenti toute implication dans l’affaire, mais un groupe jusqu’alors inconnu, les « Révolutionnaires de Syrie-province d’Alep », avait affirmé à la chaîne satellitaire al-Jazira, dans un communiqué diffusé fin mai, détenir les pèlerins.

    • résistance dit :

      Cela fait un bon moment que je suis toutes les nouvelles sur le bloc et je remercie tous ceux qui y contribuent. Quand on est déprimé, c’est bien de trouver du réconfort et une pensée positive.
      La vidéo avec les deux chars date du 29 mai. A l’époque, elle avait été tournée par les rebelles eux-mêmes qui prenaient soin de cacher leurs visages. Maintenant, ils ont mis une autre version qui doit avoir été tournée par des professionnels et les rebelles se montrent fièrement devant la caméra. Cette vidéo professionnelle est beaucoup plus nette que celle du 29 mai. Les RPG sont lancés par des professionnels, des entraineurs de l’OTAN, je suppose. A l’époque, on a vu comment ils ont tué le soldat resté dans le blindé. C’est avec un pistolet qu’ils ont tiré dans le blindé. C’était l’époque où il ne fallait pas utiliser les avions, l’époque où les observateurs de l’ONU se baladaient dans le pays. Un des soldats captivés avait été déshabillé et trainé par terre, ce que le journaliste-agent n’a pas filmé ou ce qu’il a coupé. Apparemment, les rebelles n’ont pas compté avec la mémoire des bloggeurs antiguerre en Europe et ailleurs et ont cru bien de vendre leurs victoires passées en tant que victoire récente en chargeant cette vidéo du 29 mai, mais filmée par quelqu’un d’autre, un professionnel (journaliste embedded? Agent des services secrets étrangers déguisé en journaliste?), donc plus nette.
      Je pense qu’aujourd’hui, ils ne pourraient pas agir de la sorte, car maintenant, il n’y a plus les restrictions qu’il y avait en mai, l’armée utilisant les hélicoptères.
      Je crois que c’est important de savoir, c’est pourquoi j’ai décidé de contribuer au bloc.
      Je suis très confiante que la Syrie surmontera ce fléau, car son peuple est fier et vaillant et intelligent!

  16. pilo dit :

    pas de panique. je suppose que la durée de vie des chars capturés doit se compter en minutes…

  17. Labaykyabashar dit :

    J arrive pas a avaler la destruction du Char suivie de la prise du soldat je trouve sa dégueulasse ou sont ces camarades?

  18. Franc-tireur dit :

    @ Al Qusayr

    Encore une fois, la situation est dues à l’incompétence des officiers en charge de libérer cette ville, certainement sous contrôle de la brigade Al Faruq de….Tlass (encore eux).

    Les gars paradent en char, et pick up dans la ville…et aucun hélico pour les dérouiller…

    Il faut contourner cette ville et essayer d’y entrer côté frontière libanaise afin de couper les ravitaillements (ravitaillements qui sont effectué par le biais des renseignements Français et US)…

  19. Zenon dit :

    avez-vous vu ce dernier communiqué d’AI (bras « humanitaire » de l’OTAN) :

    http://www.amnesty.ch/fr/pays/moyen-orient-afrique-du-nord/syrie/docs/2012/images-montrent-danger

    • Bernard dit :

      Oui, ils disent ça :  » Alors que la situation en Syrie se détériore de jour en jour, Amnesty International continue d’exhorter le Conseil de sécurité des Nations unies à saisir la Cour pénale internationale et à rappeler que les graves violations du droit international commises par les différentes parties au conflit sont passibles d’être punies. Toujours sur la base du droit international, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité peuvent également être poursuivis par les tribunaux nationaux d’autres pays. »
      Tout en oubliant de signaler que les USA ne reconnaissent pas la Cour pénale Internationale…

    • Akyliss dit :

      les états unis ont toujours peur pour leurs petits protégé alors on nous montre des photos sattelites avec un danger iminent pour faire croire à un futur massacre par l’armée syrienne !

      par contre les états unis ou israel oublient les nombreux massacre qu’ils ont commis soit en afghanistan, irak, Libye, Liban et Palestine et la pas de photos sattelite pour montrer le danger iminent des bombardements de l’otan des etats unis ou d’israel

      alors ce genre d’infos les états unis peuvent se le mettre là ou je pense

      bonne charité commence par soi meme, qu’ils deviennent parfait humainement parlant et ensuite ils pourront aller faire la morale aux autres pays.

      • Bernard dit :

        Pour les US, à commencer par chez eux, ne pas oublier les indiens…

        • jamal du maroc dit :

          la syrie n’as pas ratifié le statut portant creation de la cpi , juridiction qui est le bras judiciaire de l’empire occidentalo-sioniste http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_p%C3%A9nale_internationale
          pour pouvoir juger ceux qui commette des crimes en syrie il doive avoir une resolution du conseilde securité … veto assuré de la russie / chine bien entendue
          quand a amnesty international , comme toutes les grandes ong international , c’est une ong imperialo-sioniste elle aussi
          ensuite si la syrie gagne cette guerre qui lui est livré elle pourra porté en justice les etats qui sont derriere cette guerre pour crime contre la paix crime de guerre et crime contre l’humanité
          donc la cpi si elle entre en action se sera contre le qatar larabie saoudite la turqui la france la GB les usa et israel a mon avis … si il existe une justice dans ce monde bien entendue

  20. Cesco dit :

    @Labaykyabashar: idem ici…
    c’est un hic que je trouve assez énorme… et je trouve que infosyrie ne s’y attarde pas assez…
    Les capacités de l’armée syrienne seraient-elles surestimées?
    Celles des rebelles seraient-elles sous-estimées?

    Comment peuvent-ils prendre ces chars et s’en emparer, le tout, étant complètement à découvert? À découvert implique qu’il n’y a AUCUN danger pour eux dans les alentours (MEME PAS UN SNIPER qui peut etre assez loin vue la portée de son arme). Si tel est le cas, que faisaient 3-4 chars SEULS dans une zone infestée de rebelles?

    Çà sent mauvais là!

    • Louis Denghien dit :

      Les rebelles ont été écrasés à Damas, et sont en passe de l’être à Alep (et à Homs). Quant à la vidéo, c’est un incident, certes malheureux, dans une guerre quotidienne qui se livre aux 4 coins du pays Ca ne sent mauvais que si vous avez les narines consentantes…

      L.D. & Infosyrie

  21. le cerceau dit :

    Effectivement, en visionnant plusieurs fois l’épisode des chars (bien groupés pour tenir dans la focale des cameras de téléphones ??!! ), on constate que l’enchainement des évènements est fort décousu ( étonnant pour des vainqueurs qui semblent avoir tout leur temps pour filmer! ??? Ou « cousu de fil blanc » dans les fameux studios de « montage » établis dans les pays limitrophes? Le passage du pont est très « hollywoodiens » les pilotes improvisés depuis quelques minutes semblent avoir fait ça toute leur vie….Regarder aussi les distances auxquelles ils ont tiré leur roquettes: pratiquement le bâtiment de l’autre coté de la rue…sans prudence particulière, pas de tir de riposte de ces immeubles…les détonations multiples ne prouvent rien, beaucoup de remue-ménage, et tout d’un coup gros-plan sur les 2 chars dont un brûle…Normalement on se planque pour éviter la désintégration en cad d’explosion des milliers de litres de carburant et des munitions de gros calibre…là non, le feu semble bien contrôlé, l’origine n’est d’ailleurs pas visible ( le vidéaste n’a pas fait le tour du char…à dessein? éviter de monter un feu de chiffons imbibés de graisses?) …et on décharge tranquillement des obus flèches du char voisin avant de se retrouver pavoisant sur ce blindé en parfait état de marche…après avoir été mis hors de combat par des projectiles sophistiqués!!!!???? qui normalement carbonisent l’intérieur du char… Revisionnez tout ça et attribuez les oscars aux studios quatarood ou saoudood….

    • Merrick dit :

      @le cerceau
      Effectivement en revoyant la scène sans le son (qui parasite le discernement), il y a beaucoup de bizarreries ! Le feu sur le char n’est que superficiel et ne correspond aucunement à un impacte de missile antichar (qui désintègre le char). Cela sent le bidonnage … et c’est tant mieux !
      Le passage du pont ressemble vraiment au film « ou est passé la 7eme compagnie ». En fait c’est un mini film de propagande !

      • Bernard dit :

        Oui, d’autant que les matériels montrés étaient aussi utilisés par l’armée Irakienne (char ou VAB…), les stocks sont encore conséquents !

    • Maroquino dit :

      J’y ai pensé mais on ne peut être sûr de rien.

      • le cerceau dit :

        Des chars de l’armée loyalistes peuvent avoir été détruits ou saisis par les « mercenaires de la déstabilisation » dans des actions avérées, mais dans cette vidéo, il s’agit à tout coup d’une reconstitution filmée à postériori ou montée de toutes pièces, ailleurs.

        • Louis Denghien dit :

          Peut-être. Mais, il y a quand même deux ou trois blindés qui ont été « récupéré » à un moment ou à un autre…

          L.D. & Infosyrie

          • le cerceau dit :

            On dit la même chose, sauf pour cette vidéo particulière. Je ne contredirai pas le Canard enchainé globalement,sur le fond. Mais on ne va pas gober le gavage aux « hamburgers ».

  22. vilistia dit :

    Ratissage de Salaheddine Alep par l’armée 08 08 – 18h30
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Cgt4rknogwg

  23. vilistia dit :

    Première vidéo de R Hijab avec la Katibat Al Moatassem
    08 08 12
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TuJrRPawJd4

  24. Cesco dit :

    Louis,
    je vous ai deja vu réagir « bizarrement » face à certains visiteurs du site qui émettaient des doutes, ou qui se posaient des questions sur la réalité réellement « positive » de la situation pour la Syrie.

    « Ca ne sent mauvais que si vous avez les narines consentantes… » me semble etre ce meme genre de réaction. Et pourtant, je ne me fie qu’à la vidéo que vous avez posté.

    De toutes les façons, rien ne me ferait plus plaisir de me tromper.

  25. Miguel dit :

    La CPI devrait se concentrer à préparer l’arrestation du criminel SARKOZY que continue à ourdir des massacres avec la mafia CNS, il n’est lui suffit pas d’avoir tué Kadhafi ? ce crapule doit payer cher ces crimes ..concernant les terroristes  »melting pot » dans Alep , l’ armée doit vider la ville , en suite l’ encerclés , et les laisser mourir de faim , finir avec le gaspillage des armes et pertes humaines du coté de l’ armée.
    ces rats doivent souffrir.

    • le cerceau dit :

      Le Sarko souhaite faire diversion car la (une partie de la) justice semble vouloir l’alpaguer.Par ailleurs le pseudo « philosioniste BHL -qui s’est plaint officiellement de la mollesse de Hollande, selon lui, sur la non-déclaration de guerre ouverte à la Syrie (bien que l’on sache que Hollande marche, peût-être contraint et forcé, avec les « déstabilisateurs » du M.O.) soit allé pleurer dans le giron de Sarko, lequel y aurait vu une opportunité à plusieurs bandes.
      Une aparté, voire même 2: Que pensent les familles des militaires qui combattent soi-disant Al-Quaida en Afghanistan quand elles voient la clique occidentale- dont fait partie la nôtre-soutenir cette même obédience que l’on a équipée et « motivée » pour tenter de liquider la Syrie aux fins d’un remodelage néo-colonial?
      2) Les prix des carburants à la hausse: assez de tartufferies gouvernementales de gauche et de droite: les prix ont flambés depuis que Sarko avait décrété avant son tombé de rideau, que l’europe n’acheterait plus de pétrole à l’Iran à partir de juillet 2012, d’où première hausse marquée du brut ( ce qui devient rare,devient cher; l’Iran ,lui vend sans problème à la chine, Russie, -au grand dam des ricains- Inde Japon etc…En outre, les interventions guerrières post néo-coloniales des néo-conservateurs ( pirateurs), des va-t-en guerre de tout poil décidés à mettre la main sur les ressources gazières et pétrolières de ces pays font évidement et immanquablement monter les prix. A bon entendeur Mr Hollande ,Fabius,Moscovici et consort. Pour les pétroliers, ça baigne : les bénéficent sont calculés en % du prix de revient.

      • Avic dit :

        Pour votre premier aparté, on pourrait dire, en fait quil y a deux sortes d’Al-Quaida. Il y a les vrais, les méchants,ceux d’Afghanistan; ceux-la, quand ils tuent, ils tuent. Et puis il y a ceux de Syrie. Ceux-la aussi tuent, mais… ce n’est pas pareil.

  26. Christian dit :

    L’Armée Arabe Syrienne vient de trouver une cache de missiles près de Alep…

    http://www.presstv.com/detail/2012/08/08/255170/cache-of-missiles-discovered-near-aleppo/

    et aussi… Manoeuvre très positive de la part de l’Armée Arabe Syrienne… le démentèlement du centre d’informations des rebelles près de Lattaquieh…

    http://www.presstv.com/detail/2012/08/08/255184/syria-forces-storm-insurgents-positions/

  27. Aétius dit :

    Bonjour Le cerceau,

    Merci pour l’analyse de cet épisode concernant l’attaque des chars
    C’est invraisemblable le nombre de couleuvres que l’on nous fait avaler.

  28. Moi dit :

    c’est pas un char lourd qu’ils on détruit, mais un char mi-lourd
    les chars lourd on toujours une protection antimissile
    se sont des plaques rectangulaire qui pendent pratiquement jusqu’à hauteur des chenilles

    • le cerceau dit :

      Pour la destruction du mi-lourd, tu m’en diras tant! Pas plus de fumée que quand t’allumes ton bbq au white spirit! Tes plaques rectangulaires ou chaînettes empêchent-elles aussi le bidonnage éhonté: même à Koursk en 43, les chars n’ont jamais été aussi serrés! Ne nous fâchons pas comme aurait dit Lefebvre/Ventura et Lautner, déjà entre 39 et 45 la propagande savait déjà jongler avec les images et adapter les commentaires! Voir les reueils d’actualités de l’époque rassemblés et tirés de la saga « Histoires Parallèles » de Marc FERRO. ( diffusées initialement sur la 7 entre 1989 & 1995 )

      • Moi dit :

        d’accord avec vous.. en visionnant une deuxième Fois la vidéo, on voit bien que c’est truqué..
        surtout le dégénéré avec la pelle a la main

  29. résistance dit :

    En anglais, le role de Google dans les luttes de l’armee avec les rebelles, google est avec les rebelles, l’aide vient de Turquie:
    http://nocheinparteibuch.wordpress.com/2012/08/05/how-google-helps-nato-death-squads-to-wage-war-against-syria/
    Cela se voit aussi dans la video d’un canal d’opposition en Turquie:
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=c35uxDA4l2Y

  30. tayeb dit :

    pour moi la video est plus que bidon,si c est pas fait au kakatar ou ds un secteur identique??

  31. sancho dit :

    L’armée Syrienne devrait créer des groupes de guérillas parallèlement à l’armée régulière, c’est de cette façon qu’elle pourra écraser les rebels en les combattant avec les mêmes tactiques qu’ils utilisent. En plus ils sauront que la guerre qu’ils mènent n’a acune issue en cas de victoire de leur part car s’ils prennent les villes, ils auront en face d’eux des rebels qui prendront leur place.

  32. Franc-tireur dit :

    Je me suis un peu trop emballé effectivement…après revisionnage de la vidéo …il s’agit d’un montage qui n’a ni queue ni tête…le manque de conhérence est trop flagrant…

  33. RoyL dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=ST2xTjUx_lA&feature=player_embedded#

    Est-ce que c’est sur que il ne s’agit pas d’une mise en scène?!
    On vois les terroristes tirer avec un canon sans recul monté sur
    son trépied — on ne voit pas bien ou les projectiles finissent.

    Après on voit des chars (différents) repartis sur une
    constellation assez étrange pour une situation de combat.

    Un char, *convenablement* recouvert sur la partie arrière
    (moteur) d’une multitude de sacs et chiffons essentiellement et
    de *bagage* (combat!!!) en général, qui brulent en émettant (oh,
    quelle surprise) de la fumée.

    03:40+ on voit les terroristes retirer des chiffons qui brulent
    sur l’arrière du char: miracle!!!, les flammes diminuent
    visiblement immédiatement; on aurait imaginé que si l’origine de
    l’incendie était de l’huile (moteur) du char atteint par une
    roquette qui brulait — d’ailleurs on en ne voit pas une goutte
    autour, par terre — les flammes auraient continué de bruler
    comme avant. (Rien ne brule par terre, exceptée les chiffons
    qu’on enlevé et tombent.)

    04:50+ un terroriste monte sur le même char avec une pelle pour
    faire tomber les chiffons brulants (bonjour si il se serait agi
    du moteur et de l’huile en flammes vraiment)!!!

    À noter que le char sur lequel les chiffons brulent est
    enchainé/connecté avec des câbles d’acier à un autre char — les
    deux par l’arrière (?!!) par surplus. Je ne j’ai jamais conduit
    un char chenillé, mais des autocars lourds dans l’armée; et on
    n’utilise pas des câbles pour le remorquage, mais des
    timons/barres.

    On voit aussi quelques figurants, appelons les ainsi, habillés
    comme des soldats — mais portant des chaussures de tennis –
    sortir d’un autre char jouer la part des prisonniers, les mains
    levées et venant un peux poussés. Or, les chaussures des tennis
    peuvent aller bien quand on fait du *parcours*; vont par contre
    plutôt mal quand on conduit des autocars lourds (question de
    pédales — gaz, frein, etc. je veux dire, pas de BHL et les –
    par exemple); donc des chaussure de tennis doivent encore plus
    impossibles à porter quand on est dans des chars. Quoi conclure:
    étonnant!!! By the way: où seraient allés les soldats des autres
    chars?! Et encore: je me serai attendu une réponse de l’aviation
    comme minimum; etc.

    Temps de m’échapper pour mon Sahur, plus de chances pour relire.

  34. Columbo dit :

    En effet Sancho

    Sans les patriotes connaissant le terrain , l’armée algérienne n’aurait jamais pu anéantir la horde des salafowahabistes made in sayoud.

  35. Abdallah93 dit :

    Ce qui se passe en Syrie est vraiment troublant. Je suis musulman sunnite, je me réclame salafi (qui est la voie des pieux prédécesseur) et je peux affirmer que l’ASL ou al-qaida ou les frères musulmans ne sont aucunement salafistes! Malgré mon aversion profonde pour les chiites (qui ne sont pas musulmans à mes yeux, vu qu’ils crachent sur pratiquement tous compagnons du Prophète, sallallahou alayi wa salam, mais aussi sur ses femmes, qui sont les méres des musulmans), l’Islam ne cautionne aucunement la rebellion contre les dirigeants d’un pays, sutout quand les dirigeants du-dit pays (en l’occurence la Syrie) ne les empêchent pas de pratiquer l’Islam. En effet, l’un des enseignements de notre Saint Prophète, sallallahou alayi wa salam, est l’interdiction de se rebeller et de prendre les armes contres les gouverneurs, la rebellion et la révolte etant proscrites en Islam, même si les gouverneurs abusent de leur peuple, du moment qu’ils n’empêchent pas les musulmans de pratiquer la religion! Donc, toutes les composantes de l’ASL (al qaida, frères musulmans ect), soutenue par le Qatar, ne méritent pas l’appellation salafiste! Merci donc à vous de ne pas salir le terme « salaf » en l’accolant avec l’ASL! Que Dieu nous guide et nous fasse miséricorde.

  36. metin dit :

    je viens de voir une info incroyable dans un journal turque.
    la turquie fournit des armes aux terroristes à l’aide d’ambulances.
    les ambulances turques qui vont chercher les blessés sont remplis d’armes.
    elles fournissent les armes à l’aller et au retour, elles raménent les blessés terroristes en turuqie pour les soigner.

  37. résistance dit :

    La video du 29 mai n’existe plus, car le canal a ete enleve. Par contre, des sequences de la video ont ete utilise dans les informations de la 1ere chaine allemande du 31 mai 2012. Ici le lien, observez bien les sequences des deux chars.

  38. résistance dit :

    Je me suis trompe. Voici le lien:
    http://www.tagesschau.de/ausland/syrien1564.html

  39. résistance dit :

    Qu’est-ce que l’ASL doit etre desesperee pour etre obligee de reutiliser des videos qui datent de plus de deux mois!