• Actualité
  •  

Carte des secteurs, essentiellement méridionaux, d'Alep touchés par les violences. Étant entendu que les secteurs désignés comme disputés par cette carte le sont avec une intensité inégale : par exemple, le quartier de la Nouvelle Alep n'est pas une zone de combats. Et qu'au total, c'est peut-être un cinquième de la superficie de cette ville d'au mois deux millions d'habitants qui est touchée par les combats en cours   Samedi soir, la chaîne d'information iranienne al-Alam, qui entretient des correspondants sur [...]



Alep, au soir et au lendemain de l’offensive de l’armée

Par Guy Delorme,



Carte des secteurs, essentiellement méridionaux, d’Alep touchés par les violences. Étant entendu que les secteurs désignés comme disputés par cette carte le sont avec une intensité inégale : par exemple, le quartier de la Nouvelle Alep n’est pas une zone de combats. Et qu’au total, c’est peut-être un cinquième de la superficie de cette ville d’au mois deux millions d’habitants qui est touchée par les combats en cours

 

Samedi soir, la chaîne d’information iranienne al-Alam, qui entretient des correspondants sur place, a indiqué que plus de la moitié du quartier Salaheddine est sous contrôle de l’armée syrienne. Des sources opposantes citées par l’AFP prétendaient au contraire que l’ASL avait repoussé à l’aube de dimanche les attaques contre Salaheddine, détruisant un blindé.

Le lien vidéo ci-dessous vers le reportage d’al-Alam montre en boucle des mages de soldats progressant dans les rues, montant des escaliers, échangeant des tirs. Il s’agirait d’unités spéciales spécialisées dans la guérilla urbaine.

http://www.youtube.com/watch?v=z1fl-ce8NfQ&feature=youtu.be

L’agence Sana, dans une de ses dernières éditions, fait état de plusieurs accrochages survenus ces dernières 24 heures dans des quartiers ou des faubourgs d’Alep : al-Furqan, Sleiman al-Halabin al-Ansari-al-Sharqi, al-Midane, Salaheddine, Daret Azzah. Tous ces incidents s’étant soldés à chaque fois, selon Sana, par de lourdes perte rebelles.

Selon le correspondant d’al-Alam, qui accompagne les troupes syriennes sur le terrain, les forces régulières ont infligé de lourdes pertes aux insurgés dans le quartier de Saif-ed-Dawlé, limitrophe (côté est) de Salaheddine. Des miliciens dans le quartier Ansari ont été tués et leur équipement de communication satellitaire ont été saisis. Deux miliciens ASL  ont aussi été tués dans le quartier Jamiliyyé (ou Jamiliya, nord-est de Salaheddine, près de la gare centrale), et trois autres dans celui de Maydane (ou Midane). Une tentative d’assaut contre le commissariat de police du quartier Zabadiyyé a aussi été avortée dans des accrochages qui ont duré trois heures et au cours desquels trois miliciens ont été tués, et des véhicules, des appareils de communication et quelques fusils saisis.

Forces spéciales & Migs ?

Le site alépin pro-gouvernemental Taht-l-mijhar, qui dit s’appuyer sur des témoins, affirme pour a part que l’armée régulière a réalisé une avancée dans le quartier de du quartier Sukkari (ou Soukhari, au sud-est de Salaheddine). Cinq chefs de la milice ASL Tawhid (Unification) ont été tués -  leurs noms ont été dévoilés – et quatre miliciens qui étaient à bord d’une voiture ont été arrêtés, alors qu’ils emmenaient le cadavre de l’un des leurs et un blesse à l’hôpital Al-Hayat. Taht-I-mijhar parlait aussi hier soir de pilonnage « des lieux de rassemblements des terroristes à Salaheddine, Ansari et Soukkari ». Selon la même source, pour la première fois dans le conflit des avions Mig 21, en plus des hélicoptères, seraient entrés en action.

Taht-l-mijhar rapporte qu’au moins six civils ont été tués vendredi dans le quartier Seif-ed-Dawlé, lorsqu’un obus s’est abattu sur leur maison, sans préciser l’origine du tir. Mais le site laisse entendre que le tir serait d’origine rebelle, ce quartier ayant été en principe nettoyé par les forces régulières ce jour-là.

Autre site pro–gouvernemental, Arab-Press affirmait samedi soir que de nombreux rebelles, dont des Turcs et des Irakiens, s’étaient rendus aux forces de l’ordre.

Sur un plan tactique plus large, Arab-Press donne des indications sur le dispositif et les mouvements de l’armée dans le cadre de cette bataille d’encerclement de l’ASL à Alep : dans la nuit de vendredi à samedi, les forces gouvernementales avaient pris le contrôle des accès est de la ville, l’isolant de l’arrière pays ; même tactique au nord, en particulier dans le secteur de la localité d’Azzaz, ou chars et canons ont pilonné les groupes de miliciens qui y affluaient.

Par ailleurs, l’armée a regroupé ses forces spéciales au sud de la ville, et déployé à l’ouest de l’agglomération des groupes d’attaque spéciaux, dont les tactiques de combat ne sont pas sans évoquer celles de notre Raid français. Arab-Press signale encore que les traques de rebelles s’étaient poursuivis vendredi dans les quartiers nord de la ville : au cours d’une de ces opérations un chef d’une milice baptisée « brigade d’al-Bara’ » (« Brigade de la répudiation » !), un certain Ala’ Kaddad, a été abattu ainsi que six de ses hommes.

À titre d’illustration de ce qui précède, voici le journal télévisé syrien, dont une partie est consacré à la situation à Alep, en arabe donc, mais dont voici les grandes lignes du contenu en français :

-deux tués parmi les terroristes et l’arrestation de trois d’autres suite à l’accrochage avec les terroristes dans le quartier d’al-Ferqan avec Les services compétents. Un groupe terroriste armé à bord d’un véhicule qui terrifiait les habitants et ouvrait le feu au quartier d’al-Ferqan à Alep.
-au quartier de Souleymane al-Halabi dans la ville, les services compétents ont tendu une embuscade à un groupe terroriste armé qui était à bord d’un véhicule. Tous les terroristes tués et leur véhicule saboté.
-les services compétents ont traqué un autre groupe terroriste au quartier d’al-Ansar al-Charqi et infligé des pertes considérables à ce groupe.
-les agents de la police du commissariat d’al-Midane à Alep ont traqué un groupe terroriste armé qui avait attaqué le commissariat, et l’accrochage a entraîné liquidation du groupe terroriste et la destruction de son véhicule.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sG1lffUVl14

Les sources que nous citons, syriennes ou étrangères, sont clairement pro-gouvernementales. Mais, encore une fois, elles ont des correspondants sur place et leur éclairage vaut largement celui de l‘AFP et des médias français, véritables caisses de résonance de la propagande rebelle, comme on pouvait encore le vérifier ce dimanche matin en regardant les reportages et en écoutant les commentaires de chaînes comme I-Télé ou BFMTV.

Mais donnons néanmoins le son de cloche du Figaro qui consacre ce matin une dizaine de lignes à la situation et, pour l’essentiel, parle de la reprise des combats – d’une forte intensité – ce dimanche matin, après une « pause » qui serait intervenue samedi après-midi.

Tout le monde semblant au moins d’accord sur l’encerclement des groupes rebelles et la détermination de l’armée à les détruire.

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

153 commentaires à “Alep, au soir et au lendemain de l’offensive de l’armée”

  1. AVICENNE dit :

    Cela semble n’être que des bonnes nouvelles !.

    Attendons encore car la semaine prochaine risque d’être riche en évènements militaires.

    Rebelles, ne touchez pas à la citadelle !.

    • lafleuriel dit :

      Surtout pas Avicenne, j’y ai ma jolie ancienne maison avec mes jasmins jaunes qui montent jusqu’au 2eme étage : idem pour les blancs en massifs serrés et mes roses de Damas et les bougainvilliers. Aux dernières nouvelles ils allaient tous bien ! Ma maison élél était en ruive et menaçait de s’écrouler dans la rue…On l’a refaite toute belle et à l’identique d’autrefois.Et de ce quartier et de Khallasé proche, berceau de ma belle-famille syrienne (pas la mienne, auvergnate) ! j’ai sillonné tous ces quartiers: Bustan al qasr, Sukkari, Salahheddin, zebidiyé, Djebal Jabali, Baïdin etc et ‘à l’est, nord est. Il faut voir comment Louiss’est mis à la localisation de ces quartiers dont les familles sont parties à la demande del’armée qui devait encercler surtou Salah eddin,je vous ai raconté que la dame qui a

      • lafleuriel dit :

        quitté avec sa famille Salaeddin pourse mettre à l’abri des voyous et que ils lui ont tout volé dans son apparetment y compris son frigo ! Bravo Hollande et ses clones , la France soutient ces fous furieux, des sous hommes minables ! mais ai je mal entendu : les médias commencent à s’inquiéter que nous soutenions des al Qaida et des mercenaires ! Ei voilà que CNS-le kurde veut qu’on vienne à son secours et qu’on envoie des armes ! pas assez reçu d’armes pas assez, ou panique à bord !
        Il faut qu’on arrive à demander des comptes à Fabius Hollande !

        • Marie-Christine dit :

          chère Lafleuriel, votre belle maison et toutes ses fleurs continueront de monter la garde et de vous attendre.
          Hélas! à cause de ces forcenés, d’autres maisons n’auront pas cette chance !
          Après l’épreuve, elles seront reconstruites.
          Avec mon amitié.

        • fatima dit :

          Oui, lafleuriel. Je viens de lire jpnews-sy, que les maison vides à Alep dans les quartiers chauds ont été pillées par les gangs armés !!
          Fabius du sang contaminé a annoncé sur les ondes du RTL que « la France ne livre pas des armes aux gangs, mais ce sont le quatar, l’arabie saoudite et d’autres qui fournissent des armes aux terroristes »
          Que signifie le mot « d’autres mr du sang contaminé ? pourquoi tu n’as pas le courage de les citer ? pourquoi maintenent tu fais cette déclaration maintenant ? est-ce que tu vas montrer au monde en général et aux Français en particulier que la France est hors jeu , et elle n’intervient pas dans ce conflit ? !!!
          Toi et tes copains (les larbins) occidentaux , vous êtes tous des assassins et le peuple syriens ne vous pardonneront jamais.
          Le peuple Syrien est tellement orgueilleux , il est capable de « détruire une montagne » .
          Vous tous , vous livrez des armes et des experts de guerre qui dirigent les combats de vos assassins.
          « D’autres », mr du sang contaminé, moi je vais te dire qui sont la Turquie, l’usa et la jordanie.
          LAMENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNTABLE, AIE UN PEU DE LA DIGNITE? PAUVRE CON

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        J’aimerais vous voir, au soleil couchant,avec une brise légère, prendre le café et quelques pâtisseries, dans votre jardin, entourée de vos proches et de vos amis.
        J’en exprime le voeu.

  2. mécréante dit :

    Pendant ce temps, les civils innocents continuent à payer

    Syrie : le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien continuent de venir en aide aux personnes démunies
    27-07-2012 Point sur les activités

    Derniers points sur les activités du CICR et du Croissant-Rouge arabe syrien en Syrie.

    La situation à Alep est extrêmement instable. À Damas aussi, des milliers de personnes ont fui à la recherche d’un lieu sûr. Plusieurs écoles à Alep ont été transformées en abris et le Croissant-Rouge arabe syrien a distribué des articles de première nécessité, tels que matelas, articles d’hygiène et vivres. Les besoins des personnes déplacées demeurent néanmoins aigus.

    Ces deux derniers jours, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-Rouge arabe syrien ont continué de venir en aide aux personnes touchées par les affrontements à Damas :

    le CICR suit de près la situation dans deux écoles du quartier d’Al-Zahera dans lesquelles se sont réfugiées plus de 500 personnes déplacées, qui reçoivent de la nourriture et des articles d’hygiène du Croissant-Rouge arabe syrien et de la population locale ;
    le CICR a fourni au Croissant-Rouge arabe syrien 2 300 colis de vivres, qui permettront de nourrir plus de 11 000 personnes pendant un mois. Chacun de ces colis est accompagné d’un kilo de dates et d’abricots secs pour marquer le mois sacré du ramadan ;
    dans le cadre de ses activités visant à améliorer l’accès à l’eau potable, le CICR a envoyé des techniciens « eau et assainissement » installer des réservoirs d’eau dans la zone d’Adra al-Ommaliyeh et dans trois écoles de Sahnaya, dans le gouvernorat de Damas-Campagne, où des déplacés ont cherché refuge.

    • Cécilia dit :

      Merci mécréante

      Cependant, la situation à Damas s’améliore, plus de la moitié de déplacés ont quitté Jaramana et Sahnaya pour rentrer chez eux en attendant que l’armée donne le feu vert pour d’autres endroits touchés. En plus, certains ont tout perdu compris leur logement détruit. Il faut beaucoup d’aides surtout que les terroristes ont saboté des infrastructures qui touchent plusieurs ville dans la banlieue de Damas.

      Le pire dans tout cela que nous ne pouvons pas aider nos compatriotes, aucune possibilité de don via les banques à cause des sanctions.
      Elle est belle la démocratie, non !

      • mécréante dit :

        Oui plutôt démocrasseuse.
        Financièrement, on peut toujours aider par le CICR don pour la Syrie.
        Ma pauvre Syrie qui n’a fait que garder fièrement la tête haute …

      • lafleuriel dit :

        C’est la démocratie vue par Bush-Obama-clinton et Sarkozy Hollande …mais à la solde des Natanyahu et autres maîtres ceux là banquiers ou marchands d’armes !Faut voir quelle démocratie on a instauré dans tous les pays ex colonisés;les peuples démocratisés à notre sauce en paient toujours le prix fort !

  3. djiadfucker dit :

    L’armée doit mettre le paquet car elle n’a que la période des JO pur faire le boulot…

    • yacine dit :

      Pourquoi uniquement la période des jeux olympiques ? il vas se passer quoi si les combats persistent ?

    • Charles dit :

      Ah bon ? Qui a décidé de ce délai ? Vous n’avez pas remarquez que ce sont les Syriens qui donnent le rythme ? que le monde entier est obsédé par Bachar al-Assad comme s’il était le maître du temps ? que même son ennemi en chef en vient à dire qu’on l’a mal compris, qu’il n’est pas si ennemi que ça ?

      • djiadfucker dit :

        la guerre se gagne aussi sur le plan médiatique … d’où l’intérêt de ce site … l’attention est focalisée sur Londres …

        • Charles dit :

          Ça fait près d’un an et demi que les médias de l’OTAN-CCG gagnent la guerre sur le plan médiatique qu’ils dominent d’une manière écrasante ; mais justement l’OTAN-CCG perd la vraie guerre : sur le terrain les soldats syriens vainquent les mercenaires démocrates-wahhabites, et anéantissent accessoirement les prétentions du plan médiatique.

        • lafleuriel dit :

          Oui mais daon ne gagne pas de médailles…c’es tterrible noni!dans les medias ils en pleurent des fleuves tous les jours (

  4. Nina dit :

    c’est insupportable toute cette désinformation – c’est insupportable de savoir qu’à l’instant même des gens sont en train de souffrir – à cause de nous – regardez même sur El Watan ce qui est dit – pourquoi tant d’acharnement contre la Syrie
    je n’ose même plus penser « que Dieu les protège »

    • Charles dit :

      Commentaire anachronique. D’une part, la désinformation marque le pas, puisque la presse dominante en vient à reconnaître la présence des mercenaires étrangers, certains de leurs crimes, etc. D’autre part, les mercenaires font de moins en moins de victimes, car ils se font de plus en plus massacrer par les soldats syriens qui ont d’excellentes raisons de s’acharner — pour eux-mêmes, pour les leurs et pour nous (et que nous ne remercierons jamais assez).

      • Nina dit :

        j’avais bien compris, ce que je demande, c’est pourquoi un journal algérien se lance dans la désinformation et également pourquoi fait-il confiance à l’AFP

        • Ce journal ne représente que lui même et c’est une presse privée ! en aucun cas il ne reflète la position officielle ni l’opinion populaire ! On l’a déjà remarqué avec les événements en Libye ! L’important est de ne pas prendre en considération ce qu’il dit ! il vaut pas un clou et les autorités algériennes ne peuvent le bastillonner , liberté d’expression oblige ! le bras de Qatar est long !

        • Zekri dit :

          Vous avez raison Nina. Cette feuille de choux a commencé progressiste et a fini corrompue. Des traîtres et des prostitués ( avec tout le respect que je dois aux vraies prostituées) il en existe partout hélas!

          Il faut croire que cette espèce de journal qui vit de la désinformation des algériens, qui ne sont pas dupes il faut le souligner, obeit à des intérêts occidentaux au détriment de son propre pays car ne vous y tromper pas, l’Algérie est au menu bien qu’elle ait payé sa part avec plus de 200.000 algériens massacrés par les intérêts occidentaux dans une guerre qui lui a été imposée, par algériens interposés. Les évènements actuels de la Syrie sont une copie conforme de ce que nous avions subit et que nous subissons encore.

          Gloire à la Syrie éternelle et aux Syriens patriotes. Je suis certain que la Syrie sera, comme en Algérie, le tombeau de l’islamisme et le début de la chute de l’impérialisme occidental ainsi que de ses supplétifs, les monarchies féodales du golf.

  5. Charles dit :

    Et pendant que l’armée syrienne écrase les mercenaires employés par la maison des Saoud, la contestation s’étend en Arabie dite saoudite, à Riyadh et à la Mecque où l’on ne peut plus parler de « minorité chiite majoritaire » comme à Qatif dans la province orientale et à Bahreïn. La victoire de Bachar al-Assad en Syrie pave la voie à la révolution populaire en Arabie dite saoudite.

    • saladin dit :

      Cette révolution sera la bienvue.Ras le bol de Al-Saoud…

      • ourika dit :

        qui sème la terreur, paie la terreur
        si elle arrive enfin dans ces pays tyranniques et esclavagistes, il sera temps pour les lecteurs de la presse occidentale de découvrir combien ils ont été manipulés au sujet de cette prétendue tribu alaouite qui détient le pouvoir coûte que coûte de père en fils. Ce constat, totalement erroné, les aveugle et on leur font croire que la Syrie est la Lybie ou la Tunisie. La Syrie est un état laïc.
        Le Qatar et l’Arabie saoudite sont des pays totalitaires sont dirigés par une seule et même famille qui s’entretue pour avoir le pouvoir de père en fils comme au Moyen Age et qui interdisent aux minorités toute liberté. Ceci est caché dans les médias propagandistes. Si la révolution éclate chez eux, la Syrie aura enfin la paix, je l’espère tout au moins.

        • Charles dit :

          Qu’appelle-t-on la paix ? Les jeunes Syriens qui sont en train d’écraser la contre-révolution vont-ils, après l’élimination des mercenaires, se mettre sagement en rangs et laisser les Tlass et leurs copains jouir en paix de la richesse et du pouvoir ? Peu probable, ce ne sont pas des mercenaires, et s’ils étaient en train de défendre la Syrie telle qu’elle était – c’est-à-dire la quasi propriété privée des Tlass et consorts – ils ne seraient pas en train de gagner. L’anéantissement des mercenaires est une question d’heures, mais la paix n’est pas pour demain.

  6. roll dit :

    il y aura un avant et un après infosyrie, pour toutes celles et tous ceux qui s’opposent à la dictature « démocratique » et totalitaire des médias à la solde des pouvoirs politiques qui dirigent les Etats occidentaux.

    encore une fois: infiniment merci pour votre formidable travail.

    • Louis Denghien dit :

      Merci pour votre appréciation, peut-être un peu optimiste.

      L.D. & Infosyrie

      • djiadfucker dit :

        j’espère que le site ne sera pas attaqué. Hier j’ai eu du mal à vous avoir.

        • Cécilia dit :

          « j’espère que le site ne sera pas attaqué. Hier j’ai eu du mal à vous avoir. »

          djiadfucker, Grad Menteur !

          Pourtant, Cécilia n’a pas eu du mal ni à lire ni à écrire sur ce site.

          Cependant, une très bonne nouvelle pour vous : Vos Amis d’Alep ont annoncé un retrait tactique de Salahdin. La nouvelle vient d’être annoncée par le site Akhbar Alep.

          A confirmer !

      • Marie dit :

        Ce n est pas optimiste. C est factuel. Pour ma part je passe d abord et avant tout sur Infosyrie pour savoir ce qui se passe.

      • roll dit :

        je suis (très) rarement « optimiste »,… depuis la fin de la guerre froide.

        et vous êtes, cependant, selon moi, parmi les très rares avoir fait, d’une manière convaincante, la démonstration d’une volonté politique et idéologique constante, tenace et très exactement JUSTE (ce qui ne veut pas dire « vrai » – car « vrai » n’a pas de sens) dans la conjoncture politique et géopolitique actuelle

        ce qui ne signifie pas que je suis « aligné » sur toutes vos positions – comme par exemple celle qui a appelé à voter hollande… (mais bon, inutile, aujourd’hui de revenir davantage là-dessus… le mal est fait)

        pour l’essentiel: à nous tous, celles et ceux, qui venons nous « (ré)informer » sur infosyrie et ajouter à votre travail, de tirer la leçon de cette démonstration: le totalitarisme médiatique occidental obscène, criminel et SANS DEHORS a toutefois des LIMITES qu’une volonté politique juste est capable de mettre à l’épreuve.

        jusqu’à quand? cela je l’ignore, mais cela suffit à emporter mon enthousiasme… sinon mon « optimisme ».

  7. albert dit :

    l’ami du roi nous parle de Bachar Al Assad.

    http://www.dailymotion.com/video/xsfkmb_jamel-debbouze-sur-le-printemps-arabe-et-la-syrie_news

    Le bouffon du roi du Maroc au service du sionisme, a du mal à nous parler de la dictature de son pays.

    • Maroquino dit :

      C’est pas sa main mais sa langue qu’il aurait dû perdre, sa lui aurait évité de raconter bien des conneries. Et puis quelle mocheté, BEURK!

      • Marie-Christine dit :

        S’il n’est pas très beau, de cela on ne doit pas lui en vouloir, car il n’y est pour rien !
        Et puis il y a des gens qui malgré une apparence physique peu flatteuse apportent tellement qu’on finit par l’oublier et presque les trouver beaux, en tout cas qu’on les admire : c’est beaucoup mieux que le contraire.
        Dans son cas cependant…

    • Maroquino dit :

      Oui une dictature héréditaire. On se baisse déjà devant le fils du roi qui doit faire 1m20, pour lui baiser la main en soumission. Sans oublier qu’il se dit commandeur des croyants, c’est vraiment à chier de rire.

      • ourika dit :

        ben enfin, le roi du maroc est le descendant du prophète! enfin, voyons… c’est beaucoup mieux que la tribu alaouite qui a plein pouvoir en Syrie, d’après ce que l’on peut comprendre dans la presse occidentale.
        Au Maroc, on ne parle pas de la corruption … chut, silence. avez vous visiter les coins les plus retirer du Maroc, hors tourisme? comme à Agadir, Tazat, Oujda, Nador? On ne parle pas de procédures bidons pour mettre les gens en prison, des vols de succession où même le roi n’est pas exécuté dans ses dahirs, la gendarmerie, la police, les juges, les banques… ahhhhhhhhhhhh! que la démocratie et l’absence de corruption au Maroc sont belles! mais c’est comme une religion, il faut y croire. Les marocains croient en Mahomet, en leur roi descendant de Mahomet donc ils croient au reste ou sont obligés de le faire…

        • Abbou dit :

          Oui, mais le Coran dit textuellement que « Mohammed n’est le père d’aucun de vos hommes » (33:40), et réduit la légitimité de telles prétentions à néant.

          • Maroquino dit :

            Je dirais même qu’en Islam il est interdit de se passer le pouvoir de père en fils, il faut à chaque fois consulté le peuple avant d’élire un dirigeant Musulman. Les dictateurs et les rois sont interdit en Islam. Pourtant on en a dans chaque pays, qui me diras que la fin de ce monde n’est pas proche?

        • Maroquino dit :

          Une très grande part à mon avis y est vraiment obligé, car au Maroc, si tu es marocain d’origine comme moi, tu saurai que la moindre mouche qui t’entendrai dire du mal du roi irai immédiatement lui en faire part, ils sont partout et ils entendent tout, du moins c’est ce qu’on fait croire au marocain au point que ça en deviens une obsessions, penser même une chose de mauvaise contre le roi est impossible au Maroc. Pour l’instant…

    • rem_sy dit :

      Pas étonnant venant de Gamelle-de-bouse, n’est-ce pas?
      Comme dirait le grand humoriste Dieudonné, c’est plus pratique pour lui de s’exhiber sans froc.

      • henry dit :

        De bouse a assassiner un jeune Réunionnais en le poussant sous un train pour lui voler sont blouson lorsqu’il était adolescent,de peur que cette histoire soit relayé par la presse en France, il a due faire allégeance au pouvoir caché sioniste,allant jusqu’à s’afficher au mur des pleureuses a Jérusalem en Palestine avec une galette sur le crane,ce « mec » n’a pas de dignité, je plaint ses parents.

  8. KM dit :

    Quand je vois cette carte …le tristesse me remplit le cœur…je n’oublierais jamais ces petits restaurants a Fardous et vers la citadelle, ainsi que le quartier chrétien, et cette ambiance nocturne et magique…
    J’espère vraiment qu’un jour je pourrais revoir la Syrie que j’ai connue…ses parfums et son ambiance.

  9. Auda dit :

    A bien y réfléchir, les bandes ASL/Al Qaïda sont tout à fait le calque exact des tristement célèbres « Colonnes infernales » lancées pendant la Révolution française contre les Vendéens : génocide aveugle et planifié, femmes, enfants compris =
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonnes_infernales

    • vanda dit :

      A dire vrai et pour faire court la chronologie de la guerre de Vendée est la suivante : Prenant pretexte de quelques contraintes décidées -décidées par la révolution- à l’ égard du clergé ( dont il faut rappeler l’ inféodation à la royauté ) des nobliaux locaux ( DE Charette , DE la Roche jaquelin, …) vont soulever les populations locales fortement attachées a la religion catholique contre la révolution française . La pratique religieuse n’ était nullement interdite et l’ on peut penser ( bien que certains prétendront le contraire) que l’ idée de la noblesse était de crées un foyer de révolte interne pour donner plus de force aux tentatives étrangères (toute l’ europe était dirigée par des royautés) contre la révolution française. … Profitant d’ un effet de surprise les « vendéens » remportèrent quelques succès dont celui de Thouars ( précisons que la vendée militaire couvre une partie de 4 départements : 85 49 79 44) . Forts de leurs succès et pensant qu’ ils pouvaient mettre à mal l’ armée révolutionnaire les  » vendéens  » se sont engagés dans la bataille de Cholet ou ils étaient attendus de pied ferme! Ils furent sévèrement défaits . Après quoi ils s’ engagèrent dans une grande migration en direction de Granville ou un foyer insurectionnel du mème type avait eu lieu . Le temps d’ arriver dans le sud de la Manche l’ insurrection était terminée . Las les troupes vendéennes rentrèrent chez elles… ou avait commencé une répression très dure ( son caractère inévitable -les premières victoires vendéennes avaient fait pas mal de morts dans l’ armée républicaine- n’ en excuse pas le coté excessif :beaucoup d’ atrocités furent commises) plus connue sous le terme « colonnes infernales » …. Cette pacification-répression se terminera sous Napoléon 1er et c’ est pourquoi La Roche sur yon fut longtemps appelée Napoléon -Vendée…. Bien entendu on peut voir cet épisode douloureux sous un autre angle . Pour ma part’ ayant eu un ancetre combattant vendéen qui fut caché par son frère républicain ,j’ en suis arrivé à cette vision des choses qui me parait approcher au plus près la réalité.

      • Auda dit :

        Je vois que tu connais cette triste époque…
        Je suis aussi bretonne – de Pontivy, ex-Napoléonville ;-)
        Bien sûr on ne saurait confondre ces deux époques, si différentes : seule la cruauté, la férocité de la Bête n’ont pas changé. C’est pour cela que je ne voudrais pas que cette Syrie que je connais tombe un jour dans les mains de ces fous de dieu ou du diable…

  10. pierre murray dit :

    Assad le boucher prépare son repas. BON APPÉTI !

    • Louis Denghien dit :

      Vous maintenez sur ce site, cher Pierre Murray, l’image idéale d’une « opposition » au front bas, nourrie de bobards et de simplifications, et fonctionnant dialectiquement avec deux ou trois slogans.

      Au fond, la présence sur ce forum d’une « amibe » intellectuelle telle que vous remplit assez bien la fonction, essentielle à toute cause, de « repoussoir ».

      Pour votre stupidité et l’ensemble de votre oeuvre, merci du fonds de notre coeur de boucher !

      L.D. & Infosyrie

      • vanda dit :

        Plus ça va et plus l’ imagination de Pierre Murray se rétécit! On sent le doute s’ installer! Il faut dire qu’ a coté de la richesse de certains commentaires les propos stéréotypés de cette personne font pitié et tout comme le dit L.Denghien desservent la cause anti-Bachar!

      • Cécilia dit :

        Pierrot et ses copains ne sont bons que pour Saint Jean-de-Dieu !

    • Vanalic dit :

      Citations / Dédicace pour « Mourrait »,

      pardon, quel horreur ce Pierre Murray

      « L’horreur ne va pas sans l’imagination. »
      Sir Arthur Conan Doyle

      En voilà une autre…

      « J’ai horreur des mouches sales. Je n’aime que les mouches proprissimes. »
      Salvador Dali

    • AVICENNE dit :

      Il va en avoir une indigestion connard !.

    • ourika dit :

      tiens il est toujours là celui-là
      Cela ressemble à un « full stop ».
      un peu bruit de fond perdu dans le brouhaha de la bagarre, mais sans aucun sens.

    • Marcel dit :

      3 Dirigeants de l’ASL terroristes tués par l’armée Syrienne :

      Le dirigeant du Brigade « Ansar Allah » Ahmad Youssef al Janoudi tué avec un autre terroriste par l’armée Syrienne à Andan.

      http://www.youtube.com/watch?v=shk0Bek4Gxw

      Un dirigeant de l’ASL « Nauress Tahinat » à Daraa tué par l’armée Syrienne.

      http://www.youtube.com/watch?v=ojq8xsQSiTU

      Et voici un dirigeant militaire de l’ASL tué en direct par un pilonnage d’UN obus tiré par l’armée Syrienne à Haffeh, un tir seulement pour le tuer ! bien visé ! Le chef militaire de l’ASL tué s’appelait Hassam Kadour Abu al Fadl.

      http://www.youtube.com/watch?v=oOwWEQTy2cM

      La bataille de Salahdine à Alep le 28/07/2012 filmée par les insurgés

      http://www.youtube.com/watch?v=HkS2JrdcAyY

    • Cécilia dit :

      « Vous maintenez sur ce site, cher Pierre Murray, l’image idéale d’une « opposition » au front bas, nourrie de bobards et de simplifications, et fonctionnant dialectiquement avec deux ou trois slogans.

      Je ne peux pas dire mieux que vous, Louis.

      Et voici ce que j’ai reçu par mail hier dont je refuse de traduire en français.
      Les Syriens et les Arabophones peuvent apprécier le niveau non seulement intellectuel mais surtout langagier surtout vise-à-vis des femmes, notamment intellectuelles. Cette personne a choisi le pseudo Ahmad Qussay (ce nom de famille n’existe pas en Syrie).

      Toutefois, je ne sais pas comment cet enfant du Satan m’a trouvé via facebook alors que mon compte, pratiquement vide et aucun contact, ouvert dernièrement uniquement dans le but de chercher des vidéos. D’ailleurs j’ai demandé sa fermeture.
      Le seul endroit où j’ai posté des commentaires via facebook était sur infosyrie. C’était dernièrement, deux ou trois fois.

      N.B (l’arabe est très mal, des insultes aussi contre Bachar, le Grand Mufti, Hassoun et le grand religieux al-Bouti).
      Cependant, il a oublié le patriarche Luqa al-Khouri.

      Alors que personne ne demande à présent pourquoi l’opposition syrienne n’a pas réussi même après plus de 16 mois contrairement aux autres pays arabes là où tout était rapide.

      Et voici le texte reçu :

      احمد قصي 28 juillet 15:39
      ‫شكلك عاهرة من نوع ثقيل يلعنك شرموطه انتي وأهلك ياابنة الزناوالمتعة يلعن روحك عروح حافظ
      اكيدانتي ماتعرفي مين أبوكي ياقحبه يلعن كسك يابنت الحرام
      لحتاندوسكن ياخنازيرجايكن يوم ياحشرات ياكلاب‬
      تفوووو عوجهك وعوجه حسونك وعوجه بشارك وعوجه…
      احمد قصي 28 juillet 15:42
      ‫تفوووو عوجهك وعوجه حسونك وعوجه بشارك وعوجه بوطك تفووه خنازير‬

      • Cécilia dit :

        A lire :

        « Patriarche, Grégoire III Lahham » à la place de « Louqa al-Khouri » qui est le prêtre de l’église al-Salib (la Sainte-Croix) à Damas, célèbre pour avoir chassé l’ambassadeur Ford, que j’ai mis d’ailleurs plusieurs liens le concernant.

        Désolée, je suis vraiment plus que fatiguée !

    • Serge Charbonneau dit :

      Quelle insignifiance que ce commentaire !

      Serge Charbonneau
      Québec
      veliserdi@hotmail.com

  11. Vanalic dit :

    Éventuels préparatifs !

    - La Russie s’attend à une Attaque en Iran pour cet été…Avril 2012…

    http://www.armenews.com/article.php3?id

    - La Russie envoie plus de soldats en Arménie… Juin 2012

    http://www.armenews.com/article.php3?id

    Situation, qui laisse vraiment à réfléchir… A la frontière de l’Erdoganistan, à un pas de l’Iran et quelques milliers de pas de la Syrie…C.A.D, rien pour un S300 ou S400…

    Les Grands « Gamins & Gamines  » de notre planète ont bien trouvé un terrain de jeu favori, où s’entremêlent le macabre et les atrocités…Et tout se fait, au nom de la Liberté et une Révolution « merdique » à souhait…

    Vaillant soldat syrien, ne serait-ce que par la pensée au moins, je salue ta bravoure et tes milles sacrifices…pour la sauvegarde de la souveraineté de ta patrie : la Syrie.

    Que vive la Syrie, Libre & indépendante…

    • djiadfucker dit :

      Le deal fait entre la Russie et l’Iran est le suivant. Nous vous protégeons dans les airs des bombes américaines. Vous ferez le reste. C’est pour cela que les USA hésiteront avant de se lancer car dans la sous-région leurs forces seront exterminées … je dis bien exterminées. Elles sont toutes à portée de missiles mobiles iraniens.

      • Loubnan dit :

        N’oubliez pas que l’Iran et la Syrie sont liés par un accord de sécurité. En cas d’agression étrangère contre la Syrie, l’Iran a dit et répété plusieurs fois qu’il combattrait auprès de la Syrie. Ensuite, la Chine a prévenu les états-unis qu’une guerre contre l’Iran allait automatiquement inclure la Chine. C’est la première fois que la Chine dit publiquement qu’elle ne tolèrera pas une guerre contre l’Iran. Du coup, si les états-unis attaquent la Syrie, l’Iran entrera en conflit auprès de son allié. Cela induit une guerre entre les états-unis et l’Iran. Si cette guerre débouche sur une attaque contre l’Iran, automatiquement la Chine combattra auprès de l’Iran contre les états-unis et ainsi le chaos s’installera sans que personne ne puisse mettre un terme à cela. Une guerre entre les états-unis et la Chine équivaut à une guerre mondiale. Même si le matériel miliaire de la Chine est moins puissant que celui des états-unis, les chinois ont les moyens de se défendre et même de mener une guerre de très très très haute intensité. N’oublions pas la Russie qui a prévenu que l’Iran était à ses frontières et qu’une déstabilisation de l’Iran équivaut à une déstabilisation de la Russie (chaos dans le Caucase). Le chef des forces armées russes a même prévenu qu’une attaque contre l’Iran serait directement perçu comme une violation de la souveraineté de la Russie. Autant dire que tous ces pays sont directement ou indirectement liés et qu’une guerre conventionnelle contre la Syrie déboucherait automatiquement sur une guerre mondiale.

        • JohnDoe dit :

          Il faut tout simplement re-creer le pacte de Varovie sur d’autre forme.
          On pourra appeller cela le pacte de Pekin qui regroupera les pays et mouvement de la resistance contre l’occident et L’OTAN
          La Guerre froide etait la periode la plus equilibre de notre monde apres la
          deuxieme guerre mondiale. Certes l’Amerique peut avoir des armes plus au point que la Chine. Mais dans une guerre de ce type la foie et le nombre sont essentiel. Oui L’Amerique fait beaucoup de bruits autour de tout ce qui possede mais rappellez que pour gagner la guerre contre le Japon il etait oblige d’utiliser les moyens les plus extremes ( la bombe automic) juste pour dire que ce pays n’a pas la force de combat.
          L’Amerique a une armee que n’est plus au combat. J’ai toujours doute de l’armement de combat s’agissant des armements legers des Etats-Unis. Ce pays va connaitre une defaite militaire qui va surprendre tout le monde.
          En 2006 pendant la Guerre Hezbollah contre Isreal la technique de guerre Americaine a ete battue.
          En 2008 en Georgie la Technique de guerre Americaine a ete battue en cinq jours de combat. Parler d’armenent sans parler de technique de guerre cela revient a avoir un stade de football dans une ville ou les gens n’aiment pas le football. L’Amerique fabrique beaucoup d’arme de dissuation que d’arme de combat. Il y a aussi le cote spirituel d’une armee. Une armee d’homosexual sera a la merci d’une armee basee sur la foie. L’armee Iranienne n’est pas une armee d’homosexuel.

        • Bonave dit :

          Loubnan, tout ca c’est de la pure spéculation. Aucune puissance à l’heure actuelle n’est prête pour l’apocalypse. Tes sources! Tes sources, please!

          • Loubnan dit :

            Les déclarations des dirigeants iraniens, russes et chinois sont réels. Les propos que je tiens dans mon commentaire précédent sont factuels. Je prends l’exemple de la Chine. Ses positions vis à vis de l’Iran ont été formulées suite à la volonté des états-unis d’imposer un embargo sur les exportations de pétrole iranien. Les états-unis ont menacé l’Iran de représailles militaires si les sanctions contre ce dernier ne fonctionnaient pas. Il y a une multitude de porte-avions US à proximité du détroit d’Ormuz. La Chine, dans un communiqué de presse repris par Press TV à prévenu les états-unis qu’ils refusaient l’embargo contre l’Iran et qu’ils s’opposeraient par tous les moyens à une hypothétique guerre contre ce pays. Les déclarations du chef des forces armées russes ont été reprises dans Russia Today, Press TV, et une multitude de médias états-uniens. Quant à la coopération militaire entre la Syrie et l’Iran, faites vos propres recherches et vous verrez que mes propos sont fondés. L’agence de presse syrienne, SANA, a même repris une déclaration du ministre des affaires étrangères iranienne sur le fait que l’Iran ne laissera pas la Syrie seule en cas d’agression occidentale (US/OTAN). Tapez sur le moteur de recherche de votre choix, coopération militaire Iran/Syrie et déduisez vos propres conclusions. Pour finir, Je pense comme vous que les états-unis ne voudront pas risquer leurs relations commerciales fortes avec la Chine et la Russie à cause de la Syrie. La direction américaniste n’abandonnera pas la Syrie aussi facilement. Ils veulent la chute du président syrien. Ils sont aveuglés par cela parce qu’ils ont basé toute leur communication sur un scénario qui aboutit à la chute inexorable du président syrien. Cependant ils ne peuvent pas agir sans l’aval de l’ONU (donc sans le feu vert du couple russo-chinois). Ce n’est pas qu’ils ne peuvent pas contourner ce triple véto. Simplement l’axe US/OTAN est affaiblit et sort de deux guerres illégales basées sous de faux prétextes (Irak, Afghanistan). Ils ont récemment violé les résolution 1970 et 1973 en Libye. De plus ils ne peuvent pas prévoir quelles seront les réactions de la Russie et de la Chine en cas de violation de l’ONU. Il y a trop d’inconnus et les risques sont trop importants pour faire une nouvelle guerre. Il y a la possibilité d’une fuite en avant mais cela voudrait dire nouvelle guerre mondiale.

        • ourika dit :

          cela ressemble à un jeu d’échec: échec et mat pour les USA
          mais si les USA en la personne de sa représentante hilaryante accusent la Syrie d’utiliser les armes chimiques, qui nous dit que ces imbéciles d’occidentaux ne vont pas nous faire tomber sur la tête par l’intermédiaire du pot pourri-OTAN- un pélo atomique par erreur comme ils ont bombardé une école à Belgrad tuant des enfants pour empêcher de tuer?

          • vanda dit :

            Tout comme loubnan que je félicite pour la qualité de ces commentaires ,le risque d’ embrasement à partir des crises syriennes et iraniennes est réel si un des protagonistes – je pense surtout au coté occidental- s’ « amusait » à aller trop loin! On est obligé de penser dans cette situation à 1956 avec la crise qui avait suivie la nationalisation du canal de suez par Nasser et l’ escalade , puis la désescalade qui avaient suivi: L’ envoi en Egypte du corps expéditionnaire franco- britannique, ses premiers succes avec la prise de Port- Said, le coup de semonce de l’URSS à l’ ONU( Kroutchev qui martèle son pupitre avec sa chaussure ), La mise en garde étatsuniennes à l’ égard des franco- britanniques et enfin le retrait de ces derniers hors de l’Egypte!A l’époque les occidentaux savaient ne pas aller trop loin , mais depuis la disparition de L’ URSS et le laisser faire de Poutine les occidentaux ont pris de très mauvaises habitudes et se croient tout permis et on sent bien qu’ ils ont du mal à comprendre ce nouveau rapport de force . Bien sur ils savent aussi jusqu’ou ne pas aller trop loin , mais en mème temps ils ont tellement prépare leur opinion public contre l’ Iran !Ils sont certainement frustrés.

  12. marpielle dit :

    Entendu à l’instant sur France info : CNS et Cie appellent à une intervention de l’étranger .
    C’est donc une bonne nouvelle , les rebelles doivent se sentir coincés et en perdition.
    Les pseudos amis de la Syrie ont crée une armée islamique mondiale .
    Bientôt le bras armé de l’ONU ?
    A lire sur Almanar , l’excellente lettre du père Elias Zahlaoui à Hollande .
    Nous sommes en contact permanent avec la famille et amis à Alep .Ils sont confiants dans l’armée syrienne .
    Infosyrie reste notre source essentielle pour son travail de ré information .Merci à vous.

    • unknownsoldier dit :

      Excellente nouvelle !!! Il faut les écraser sur tout les fronts !
      Pour un œil les deux, pour une dent la mâchoire !
      La mafia mondialiste ne connait que le langage de la force, organisée, déterminée ! Ils sont d’une lâcheté physique dégoutante !!
      Des parasites sans idéal, sans amour patriotique, homophylles,
      instigateurs de tout ce qu’il y a de dégénéré sur cette terre, ils ne feront pas le poids face à des civilisations et pays viriles se battant pour leurs patries, leurs familles et l’HONNEUR !!!

    • vilistia dit :

      G.A

      Info à prendre de loin ..déjà annoncé sur un site friand d’événementiels..je ne le cite pas.

      Meyssan parle de la Syrie et pourquoi pas la Russie ?

  13. Loubnan dit :

    Urgent:

    Le prince Bandar ben Sultan a-t-il été assassiné ?

    http://www.voltairenet.org/La-Syrie-elimine-Bandar-ben-Sultan

    Il faut rappeler que cet homme est l’instigateur principal du financement de l’armement aux terroristes à travers le Proche-Orient, le Moyen-Orient et l’Asie. Il est très actif au Liban et plus récemment en Syrie. Bien évidemment cette information du Réseau Voltaire doit-être prise avec précautions. Il faut attendre quelques semaines pour valider cette information. Pour l’instant, sa mort n’a pas été officiellement admise par les autorités de l’Arabie. Affaire à suivre donc…

    • le marchand d info dit :

      j avais lu qu il etait tjr vivant en échappent a cette attentat qui a couter la vie a son garde du corps , le prince bandar neamoins a etai blesser d apres l info

      • Loubnan dit :

        Apparemment, il ne serait pas mort directement dans l’attentat. Gravement blessé, il aurait succombé quelques jours après l’explosion. Bien évidemment, il faut attendre pour valider cette information. Nous saurons cela dans les jours, voir les semaines qui viennent. Thierry Meyssan ne donne pas ses sources. On peut comprendre, puisque cette source préfère garder l’anonymat pour sa sécurité. Si Bandar ben Sultan est réellement mort, il s’agit d’un coup dur porté aux services secrets saoudiens et surtout aux états-unis.

      • Loubnan dit :

        Apparemment il est bien mort. Ce dernier est signalé comme mort sur sa fiche Wikipedia. Certes Wikipedia n’est pas une référence en termes d’actualités. Ceci dit, le fait qu’il soit signalé comme mort dans Wikipedia signifie qu’il n’y a pas eu de démenti de la part des autorités saoudiennes. Malgré tout, il faut être très prudent et attendre quelques temps avant de valider cette information d’une très grande importance. Cet homme était très dangereux et il avait énormément de sang entre ses mains. Liban, Syrie, Irak, Pakistan, Libye , Afghanistan, Russie (Caucase) etc. Si vous préférez, il est (ou était) en quelque sorte le cerveau, la tête pensante des terroristes (financement, armements, transports etc.). Si les services secrets syriens sont bien à l’origine de sa mort, cela voudrait dire que ces derniers sont extrêmement efficaces et puissants. Prudence, prudence, affaire à confirmer et à suivre…

        • Loubnan dit :

          Très étrange !?!
          L’information a été retirée de Wikipedia. Peut-être une simple mise à jour de la page en question. On verra bien dans les jours qui viennent.

        • Charles dit :

          Mais non ! Ça, c’est encore du cinéma à la Ben Laden. Faut arrêter de crore aux superdémiruges maléfiques. La preuve, ils peuvent se faire descendre assez bêtement, comme tout un chacun. Bandar est remplaçable comme un autre et ne merite aucune admiration, même à l’envers.
          Ce sont les petits soldats qu’il faut admirer, les conscrit syriens qui font d’Alep le tombeau de la contre-révolution protestante-islamiste et qui vont sans doute continuer à faire l’histoire.

    • ourika dit :

      elle n’est pas déclarée par son pays, mais cela fait longtemps que l’on parle de sa mort.
      Et Sharon est-il mort?
      Si sa mort est vraie, cela rassure, car cela permet de constater que la Syrie oeuvre comme un vrai état. Elle défend son territoire et agit comme le mossad à l’étranger pour se protéger et anticiper. je commençais à désespérer dans cela.

  14. ajasco dit :

    Je ne suis pas syrien mais je dis merci à Infosyrie pour ce que vous faites pour votre pays. Que le Très Haut vous bénisse et sauve la Syrie. Vous devez savoir qu’en ces moments la Syrie est à l’avant poste des pays épris de paix, de justice et qui ne veulent pas s’assujettir à une quelconque domination des éternels hégémonistes qui tiennent coûte que coûte à asservir l’humanité. Je suis en Amérique du nord et j’ai pu me rendre compte du black out total sur sana et sur toute la désinformation servie par les tv et journaux ici. C’est une preuve encore du complot ourdi contre la Syrie et son peuple.
    Les peuples sont avec vous et la Syrie vaincra!

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      @ajasco

      Merci pour les précisions que vous nous donnez sur la désinformation,
      et pour votre solidarité avec les résistants de Syrie contre les Etats Cannibales.

  15. vilistia dit :

    DEBKAFILES-rappel à dessein que le Hezbollah détient encore les cartes pour déclencher la guerre contre Israël. ….

    http://goo.gl/zlDsC

  16. Cécilia dit :

    L’armée arabe syrienne a exaucé les vœux d’un autre djihadiste saoudien en Syrie, il s’agit d’Abdullah ibn Salem al-Harbi !

    Takbir !

    http://www.youtube.com/watch?v=Z40OEeJ5R3k&feature=plcp

  17. amidou dit :

    La politique étrangère Tunisienne version Qatarie‎
    29 juillet 2012
    Professeur émérite en relations internationales à l’université de Kassel en Allemagne, Werner Ruf, 70 ans. Auteur de nombreuses publications concernant les systèmes politiques et les relations internationales du Maghreb, le système des Nations unies, l’Islam politique, la politique de sécurité, la politique méditerranéenne de l’UE et l’économie politique de la violence. Werner Ruf n’est pas étranger à la Tunisie, il est l’auteur du livre : « La crise de Bizerte : la tentative Bourguibiste pour résoudre les problèmes des frontières tunisiennes. » Il va jusqu’à voir dans la bataille de Bizerte un prétexte pris pour obtenir de la France les avantages territoriaux que la Tunisie réclamait en vain dans le sud Tunisien. Cf. Werner K. Ruf, “The Bizerta crisis: a Bourguibiste attemp to resolve Tunisian’s border problems,” The Middle East Journal, Spring 1971, 201-211.
    A votre avis, va-t-on vers la guerre en Syrie à court terme ?
    A mon avis nous sommes déjà en pleine guerre: A part l’Algérie, la Syrie (et le Liban) sont les derniers régimes séculiers qui restent dans la région. C’est un fait que depuis le printemps 2011 l’Arabie Saoudite et le Qatar soutiennent des rebelles, qu’ils organisent la contrebande d’armes et l’entrée de groupes armées généralement d’obédience islamiste militante. D’après un journal conservateur (!) allemand il y a actuellement au moins trois mille Afghans libyens en Syrie – sans parler des combattants islamistes infiltrés à partir de l’Iraq et probablement, avec l’aide de la CIA, à partir de la Turquie. C’est une vraie guerre à laquelle participent pour le moins indirectement nombreux pays de la région et, à travers la Turquie pour le moins, l’OTAN. Et cette guerre est en train de provoquer une guerre civile non seulement en Syrie mais aussi au Liban.

    http://www.tunisitri.net/la-politique-etrangere-tunisienne-version-qatarie%E2%80%8E/5477.html/

  18. BWANE dit :

    La Syrie élimine Bandar ben Sultan en représailles de l’attentat de Damas

    http://www.voltairenet.org/La-Syrie-elimine-Bandar-ben-Sultan

    • L'étrangère dit :

      Ne pensez-vous pas qu’il vaudrait mieux s’appuyer sur des sources officielles ? Que de fois la Syrie n’a t-elle pas été accusée de représailles qu’elle n’avait pas commises… Vu le contexte et le personnage, plusieurs autres scénarios sont envisageables… Non ?

      • Charles dit :

        Il ne s’agit pas d’une accusation : le Réseau Voltaire ne cache pas son admiration pour ce coup realisé en huit jours. Et nous nous réjouissons avec lui.

        • L'étrangère dit :

          Qui parle d’accusation ? Le Réseau Voltaire cite une source « officieuse » si je me souviens bien; ce qui veut dire un communiqué de source autorisée mais non officiellement… Tant mieux si cela est à la fois source d’admiration et de réjpouissance pour les uns ou les autres… Mais peut-on encore réfléchir ou poser une simple question d’intérêt, sans heurter qui que ce soit !?

          • Marie-Christine dit :

            je seconde L’étrangère.
            De toute façon, pas d’emballement pour l’instant : que sa mort soit confirmée officiellement ou pas, par ailleurs.

        • kegan dit :

          Ce serait extraordinaire que cette saleté soit morte!!
          Mais rien ne dit que ce sont les syriens; au mieux ce seraient des relations de relations….

  19. L'étrangère dit :

    APRÈS LA CHASSE AUX LAPINS SAUVAGES À DAMAS… LA CHASSE AUX RENARDS À ALEP… PRÉCÉDÉE DE LEUR REPLI TACTIQUE !
    par Naram Sarjoun

    Traduction non intégrale, avec mes excuses aux amateutrs !

    La bataille de Damas n’a duré que quelques heures et a été déterminante contrairement à ce qu’attendaient tous les experts qui avaient prédit que les « combattants de l’opposition » tiendraient au moins deux semaines, même en l’absence d’un appui aérien et d’un soutien armé de l’étranger… Certains ont même déclaré que l’État syrien ne serait en mesure de les vaincre qu’au bout de tout un mois, au prix de milliers de soldats tués dans une guérilla urbaine… Mais une surprise était au rendez-vous… et selon les termes d’un journal italien : « À Damas, l’armée syrienne s’est offerte une partie de chasse… une partie de chasse aux lapins sauvages » !

    Du coup, les Alliés et observateurs militaires ont vite fait de constater qu’à Alep, supposée restée seule au combat, leurs valeureux opposants vont se retrouver en « situation de kamikazes »… Autrement dit : la bataille d’Alep reviendrait à une « opération suicidaire » face à une armée syrienne qui disposerait de tout son temps pour une nouvelle partie chasse…

    Qu’à cela ne tienne… l’armée électronique syrienne a intercepté des communications révélant que les Occidentaux cherchaient à alimenter cette bataille d’Alep, jugée suicidaire, par des vagues successives de combattants venus de Turquie et censés l’encercler de toutes parts… Un plan conçu de longue date, mais resté dans les tiroirs pour ne servir qu’au moment opportun… Un plan concocté pour éviter de répéter les erreurs de synchronisation commises à Banias, Homs et Idleb, où il aurait fallu agir avec un plus grand nombre de combattants, plus d’efficacité, plus de violences… Pas question de répéter le fiasco des combattants à Bab Amro… sans couverture par une résolution du Conseil de sécurité pour cause de « niet russe » !

    Cette fois-ci, à Alep, les valeureux combattants de l’Occident devront attendre le Conseil de sécurité et l’OTAN qui viendront sans autorisation officielle… Un Conseil de sécurité transformé en opérateur à la James Bond… les frontières d’Alep truffées de centres d’opération otanesques… leurs satellites prévenant de l’arrivée des chars et hélicoptères de l’armée syrienne… En effet, Alep est une ville située à la frontière même de l’Otan et… la Turquie doit absolument y mener sa guerre sans s’annoncer… une guerre froide… silencieuse… aussi discrète que possible… par avions-espions, guidage à distance grâce aux renseignements et aux radars, après choix des cibles et mise en évidence des failles et points faibles de la défense syrienne… autant de moyens pour empêcher l’encerclement en unités isolées les unes des autres… le tout couronné par les discours pimentés d’Erdogan qui donnera à la mise en scène l’image d’une guerre incendiaire sans flammes… juste pour prolonger les combats autant que faire se peut !

    Nombreux sont ceux qui pensent que la bataille d’Alep est plus importante que celle de Damas du fait de toutes les leçons que les opposants auraient tirées des erreurs qu’ils auraient commises dans les villes reconquises par l’armée syrienne… Pour ces opposants, Alep est désormais la somme de toutes les villes syriennes où ils ont été vaincus… Armés de leurs nouvelles précautions, ils feront en sorte qu’Alep devienne la ville qui handicapera sérieusement les forces syriennes… la première ville qui leur coûtera vraiment cher et ensanglantera leurs troupes, même si elle n’échappait pas à leurs autorités… Pour ces opposants, Alep sera la ville qui permettra un flot permanent de combattants venus de la Turquie pour faire durer les combats… briser le prestige et réduire les capacités de l’armée syrienne…

    En revanche, nul ne connait les plans de l’armée syrienne dont les unités se déplacent autour et à l’intérieur d’Alep sans que les autorités ne dévoilent leur tactique… Il se dit qu’elle a été mise au point des mois auparavant et a été désignée par « la coiffe de la citadelle »… En effet, depuis les rodomontades d’Erdogan, les Syriens ont bien mesuré les dangers et s’y sont préparés… une opération spéciale à la frontière devrait même créer une nouvelle surprise… Mais, il est frappant de constater que même les plus réalistes des experts occidentaux ne comptent sur la bataille d’Alep que pour infliger un gros revers et humilier l’armée syrienne en diffusant les images de sa défaite, de ses soldats prisonniers, de ses engins militaires en flamme… et ainsi réussir à déclarer cette ville comme le « bastion de l’opposition »… Alep la blanche ne sera donc ni Benghazi, ni le Kosovo, mais une ville grise que nul ne pourra contrôler… la ville des deux versants du conflit… telle Rome assiégée des années durant par Hannibal et les carthaginois, lesquels au bout de plusieurs tentatives d’occupation ont fini par être balayés et occupés plutôt qu’occupants !

    Mais pour ceux qui interrogent directement les dirigeants syriens sur la possibilité de repartir, comme à Damas, pour une nouvelle partie de chasse… la réponse est claire : « Si la bataille de Damas a été une chasse aux lapins sauvages, la bataille d’Alep sera une chasse aux renards ! »… la chasse aux lapins n’exige aucune créativité particulière et ne requiert que des nerfs calmes et une rapidité de tir sur une cible en perpétuel mouvement … alors que la chasse aux renards est jouissive pour le chasseur qui, en plus du plaisir de chasser, gagne une fourrure de prix !

    Alep est donc envahi de renards… tout autant que de chasseurs de renards… Attendez-vous donc, cette fois-ci, à un « repli tactique… de renards ! », avant de voir les camions de l’armée syrienne rentrer de la chasse, débordants de renards encagés ou de cette fourrure précieuse qu’ils pourraient offrir !

    صيد الثعالب في حلب..انتظروا الانسحاب التكتيكي
    http://www.facebook.com/groups/collectifsyrien/permalink/459129954112275/#!/notes/%D8%A8%D9%82%D9%84%D9%85-%D9%86%D8%A7%D8%B1%D8%A7%D9%85-%D8%B3%D8%B1%D8%AC%D9%88%D9%86/%D8%B5%D9%8A%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%AB%D8%B9%D8%A7%D9%84%D8%A8-%D9%81%D9%8A-%D8%AD%D9%84%D8%A8%D8%A7%D9%86%D8%AA%D8%B8%D8%B1%D9%88%D8%A7-%D8%A7%D9%84%D8%A7%D9%86%D8%B3%D8%AD%D8%A7%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D9%83%D8%AA%D9%8A%D9%83%D9%8A/397469680300778

    • Marie-Christine dit :

      Amen !

    • jamel dit :

      que la chasse commence
      gloire aux valeureux chasseurs de l’armée arabe syrienne !
      que le gibier soit abondant car beaucoup de « 77″ vierges les attendent en enfer

    • Sam dit :

      A chaque fois que je vais en vacance en Algérie mon oncle qui est haut gradé dans cette armée passait des soirées entières a me raconté comment il chassait le renard barbu et le lapin coureur.Âpres avoir promis de transformer Damas en volcan maintenant nos mercenaires fait appel a l’ONU et a leurs pays frère pour se faire fournir des Armes.

    • Bonave dit :

      On veut voir des fourures de renards partout.

      • Moi dit :

        L’armée syrienne devrait gagner facilement…
        personne peut résister a des bombardements de 5 jrs, matin/midi/soir/
        un bon quart des renards auront péri sous les bombes ,l’autre quart sera tuer part
        les chasseurs,et le reste vont fuir …. direction Turquie

  20. hakim dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=oKF-BWSxwvU&feature=em-uploademail

    les volontaires de l’armée qui afflue en masse

    • L'étrangère dit :

      Merci Hakim… vidéo terrible et émouvante à la fois. Pourquoi faut-il la guerre pour révéler une telle beauté intérieure, une telle abnégation… chez cette jeunesse décidemment hors du commun !? C’est aujourd’hui que nous pouvons mesurer l’intérêt de ces heures interminables d’éducation… civique… qui nous ont parfois tellement barbés aussi bien sur les bancs des écoles publiques que privées, en Syrie ! Espérons qu’elle n’offrira pas de la chaire à canon… mais aidera à reconstruire ceux qui ont failli et ce qui a été détruit ! La logique fait qu’il ne peut en être autrement.

      • patriote algerien dit :

        tres belle video, un super exemple, preuve de grand patriotisme et d’amour de sa mère patrie (les syriens), peuple fier et noble !, que allah protege la syrie, le peuple, et votre president bachar !, vive bachar, vive la syrie ! et vive la grande victoire qui approche !!

    • ourika dit :

      je suis curieuse de conna^tre l’interprétation de ces volontaires apprlés pour défendre leur pays contre l’ennemi envahisseur par les hystériques de l’occident

    • keno dit :

      Voilà ce que j’appel du patriotisme et du courage, défendre sa religion, sa patrie, sa terre, sa famille, je suis un homme parmi tant d’autres mais je salut leur motivation et leurs convictions à travers ce message. Avec l’aide d’ALLAH ils en sortiront vainqueurs, c’est tout ce que je peux faire, leurs apportés mon soutiens, il n’ y a pas si longtemps je souhaitais m’installé soit en syrie, soit au liban, voir l’iran pour leur paix, aujourd’hui je me pose une question, Que faire? Je suis ému par certains commentaires et certaines video postées sur le site (marre de l’intox que l’ont nous sert 24/24h) salutation.

      • keno dit :

        marre de l’intox que l’ont nous sert sur d’autres média beaucoup plus à l’ouest de la belle syrie.

  21. bismarck dit :

    Elle est inquiétante cette carte car on y voit des quartiers en plein milieu d’Alep comme la vieille citadelle aux mains, du moins en partie, de l’ASL.

    Des mig21 à la rescousse, cela signifie que les combats sont très durs pour l’armée syrienne et heureusement que l’aviation de l’Otan est neutralisée.

    Mais si les accès à l’est sont véritablement sous contrôle de l’armée, l’Asl a d’ores et déjà perdu la partie.

  22. Leboninformateur dit :

    Les Mercenaires de l’OTAN se sont retirées de Salah el-Din

    Le site Syrien Breaking News dans une dépêche publiée à 13h39(heure locale) citant la télévision Al-Mayadeen rapporte que les bandits salafo-sionistes à la solde de la « pieuvre internationale » se sont finalement retirées du quartier Salah El-Din qu’ils squattaient depuis plusieurs jours(http://www.breakingnews.sy/en/breakingnews/952.html

    Cette info semble correspondre aux infos de la chaîne arabophone Iranienne Al-Alam qui affirmait il y a quelques heures que l’Armée Arabe Syrienne contrôlait près de la moitié du quartier.

    Même la BBC dans un article publié sur son site Internet à 11H57 GMT(quelques minutes après l’info de Al-Mayadeen) affirme qu’elle n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante que les rebelles ont pu repoussé l’offensive gouvernementale ( « Rebels say they repelled a government offensive on Saturday but this claim cannot be verified ») http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-19036456

    En language décodé, cela signifie que les hordes atlanto-sionistes sont en pleine débandadae et que la BBC ne veut plus sacrifier « sa réputation » en continuant à répandre de fausses nouvelles.

    • Marie-Christine dit :

      Merci leboninformateur, en attendant les autres bonnes nouvelles du nettoyage complet d’Alep par les soldats de la Syrie que nous soutenons de tout coeur.

      • hakim dit :

        sauf que je considère cette information comme une très mauvaise nouvelle pour l’armée si cela s’avère vrai car les terroristes qui ont fuit pourront s’installer ailleurs et recommencer leur crime de guerre

    • Marie dit :

      En terme de réputation, ça va être dur de remonter la pente

      • marie dit :

        à Marie,
        Au risque de me répéter, veuillez s’il vous plait différencier votre pseudo du mien
        ( la seule différence c’est la majuscule) afin d’éviter les confusions même si ce que vous dites va dans mon sens et qu’il est positif de constater quelques répétitions de pseudos, preuve s’il en faut de l’intérêt croissant du site et de l’augmentation des intervenants,
        merci

    • Cécilia dit :

      La même nouvelle a été annoncée par le site Akhbar Alep.

      Cependant, je crains comme hakim que ces terroristes soient partis s’installer ailleurs. D’ailleurs, une vidéo qui date de quelques heures montre les terroristes arrivés dans la ville de Bab disant qu’ils l’ont libérée :

      http://www.youtube.com/watch?v=0wodzfzLl2g&feature=plcp

      Et une déclaration de soi-disant chef de l’ASL à al-Bab lit une déclaration de la « libération d’al-Bab » :

      http://www.youtube.com/watch?v=X_wm5Odf8OI&feature=plcp

      Intox, manœuvre, pièges… ????

      • Cécilia dit :

        Je viens juste d’écouter radio Shamfm qui a donné cette nouvelle « la libération de la plus grande partie de Salahdin », donc, pas la TOTALITÉ de Salahdin.

      • Marie-Christine dit :

        « Cependant, je crains comme hakim que ces terroristes soient partis s’installer ailleurs »
        Certes, il ne faudrait pas les laisser s’échapper !!

      • Moi dit :

        @Cécilia
        Quand ils vont fuir en Turquie avec l’armée syrienne au cul
        ils vont dire au monde, nous avons libérer la Turquie

  23. [...] Syrie : Réinformation Alep, au soir et au lendemain de l’offensive de l’armée [...]

  24. jamel dit :

    Bien que non annoncée par les autorités saoudiennes, la mort du prince Bandar ben Sultan ben Abdelaziz Al Saoud vient d’être confirmée au Réseau Voltaire de source officieuse.

    Le prince Bandar venait d’être nommé chef des services secrets saoudiens, le 24 juillet. une promotion interprétée comme une récompense pour avoir organisé l’attentat du 18 juillet à Damas. Les services saoudiens, avec l’appui logistique de la CIA, étaient parvenus à faire exploser le siège de la Sécurité nationale syrienne lors d’une réunion de la cellule de crise : les généraux Assef Chaoukat, Daoud Rajha et Hassan Tourkmani étaient morts sur le coup. Les généraux Amin Charabeh et Hicham Ikhtiar décédaient peu après des suites de leurs blessures. Cette opération, dite « Volcan de Damas » avait donné le signal de l’attaque de la capitale par une armée de mercenaires, principalement venue de Jordanie.

    Le prince Bandar a lui-même été victime d’un attentat à la bombe, le 22 juillet. Il a succombé plus tard à ses blessures.

    Personnalité brillante et cynique, le prince Bandar était âgé de 63 ans. Il était le fils du prince Sultan (inamovible ministre de la Défense de 1963 à sa mort en 2011) et d’une esclave. Homme de confiance du roi Fadh, il avait été son ambassadeur à Washington tout au long de son règne (1983-2005). Il s’était alors lié à George H. Bush (alors vice-président des États-Unis) et était devenu pour lui un « fils adoptif » ; raison pour laquelle la presse US l’avait surnommé « Bandar Bush ». Doué d’un véritable génie de l’action secrète, il avait organisé le contrat d’armement Al-Yamamah, parvenant à détourner plus d’un milliard de livres sterlings, selon les sources officielles britanniques. Il avait alors utilisé cette manne, et bien d’autres encore, pour financer l’action de groupes jihadistes partout dans le monde, y compris Al-Qaida.

    Début 2010, le prince Bandar tenta de renverser le roi Abdallah pour placer son père Sultan sur le trône. Le complot échoua et il fut banni du royaume, mais la santé du monarque déclinant, il parvint à rentrer en Arabie saoudite un an plus tard. Depuis la mort du prince Sultan, il était devenu de facto le chef de la maison des Sudeiris, le clan des faucons au sein de la famille royale.

    Sa mort porte un coup terrible à tout le dispositif d’action secrète des Occidentaux dans le monde musulman. Il aura fallu seulement huit jours à la Syrie pour monter cette spectaculaire opération de représailles

    http://www.voltairenet.org/La-Syrie-elimine-Bandar-ben-Sultan

  25. Eba dit :

    La Turquie ne veut pas de «terroristes» à la frontière syrienne

    Mis à jour le 27.07.12 à 12h56

    La Turquie ne permettra pas à des groupes qualifiés de «terroristes», comme le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), de s’installer en Syrie, près de la frontière entre les deux pays, a déclaré Ahmet Davutoglu, ministre turc des Affaires étrangères.

    Le ministre, qui s’exprimait sur la télévision Kanal 24, n’a pas précisé quelles mesures la Turquie prendrait pour empêcher l’installation de groupes comme le PKK, ou des branches d’Al-Qaida, qui profiteraient du soulèvement contre le président Bachar al-Assad.

    ****************************

    Sans blague……A Jouer avec le diable …………

    • suchite dit :

      « La Turquie ne veut pas de «terroristes» à la frontière syrienne »

      elle veut juste des terroristes de alquaida a ses frontieres.

      • Marie-Christine dit :

        « La Turquie ne veut pas de «terroristes» à la frontière syrienne »
        Erdoperd nous étonnera toujours !
        Est-ce à dire qu’il se repent et veut se débarrasser de tous les terroristes qu’il héberge, arme, entraîne, chouchoute sur son sol à la frontière !?

  26. AVICENNE dit :

    Je viens d’avoir ma famille qui est à lattaquié même.

    Pastroplemoral chez « les femmes » (deux de mes tantes) qui indiquent que « cela se rapproche ».

    J’ai également eu l’un de mes cousins (dans la même ville). Lui dit qu’iln’y a rien dans la ville mais, tout autour c’est une autre histoire (notamment sur la route de Ras al bassite pour ceux qui connaissent).

    Bref, moral bas.

    Une petite blague de ma tante qui a une fille qui n’est pas mariée et à plus de 35 ans :

    Moi : « Alors Nahila, ils sont ou tes prétendants ? ».
    Ma tante :  » Il n’y en a plus, ils ont soit été tué soit il sont trop vieux ! ».

    Rires des deux côtés.

    Bref, nous verrons bien……………………

    • hakim dit :

      courage, le bout du tunnel n’est pas loin

    • Nina dit :

      même plaisanterie dans mon village – ma mère me racontait qu’une vieille fille qui avait 20 ans à la 1ere guerre mondiale (1914/18) disait :

      - je suis veuve de guerre

      - mais non, tu es célibataire

      - oui, mais après la guerre, ils ne sont plus revenus, il n’y avait plus d’hommes ici et je n’ai pas pu me marier

      que Dieu protège ta famille Avicenne – et la SYRIE -

      • Marie-Christine dit :

        Amitié et courage à vous et à votre famille, AVICENNE.

        • AVICENNE dit :

          Merci à toutes et à tous.

          J’ai envie de pleurer ce soir. Allez savoir pourquoi.

          Je vis dans un pays que je commence à détester et cela m’inquiète.

  27. aristide dit :

    Al-Miadeen TV channel: Syrian Army takes control over Al-Hamdania neighborhood of Aleppo and the residents return to their houses

  28. Nina dit :

    Syrie: Nicolas Sarkozy affirme qu’ »il faut être plus ferme contre le régime de Damas »

    Par LEXPRESS.fr, publié le 29/07/2012 à 11:25, mis à jour à 11:46

    Depuis le Maroc, l’ex-président français regrette que Paris ne s’oppose pas davantage au régime d’El-Assad. « On m’a critiqué sur la Libye mais moi, au moins, j’ai agi », aurait-il déclaré en petit comité, selon Le Parisien ce dimanche.

    Il persiste et il signe Nabot 1er

    • Marie-Christine dit :

       » On m’a critiqué sur la Libye mais moi, au moins, j’ai agi  »
      Oui, et à quand la CPI, criminel (combien de Libyens tués ?) ! Si j’étais toi, j’arrêterais au moins de m’en vanter !

  29. Auda dit :

    SANA=
     » Téhéran / Le vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères et des Emigrés, M. Walid al-Mouallem, a affirmé que la Syrie fait face à une conspiration universelle et elle possède des capacités défensives suffisantes pour défendre tout pouce de son sol. »

    http://sana.sy/fra/51/2012/07/29/433873.htm

  30. freddy dit :

    Voici une bien longue vidéo donnant un aperçu de l’activité dans le quartier de Salah-El-Din sous le feu de l’armée arabe syrienne.

    On devine avec joie et satisfaction que les mercenaires sont totalement désemparés, sans ordre de bataille, sans stratégie de défense ou d’attaque.

    Vivement que la Syrie soit nettoyée de ces sous-hommes.

    http://www.youtube.com/watch?v=HkS2JrdcAyY

    • suchite dit :

      Il faut que les generaux scrutent ces videos, elle peuvent les aider dans la position exactes des mercenaires.
      En tous cas, Qu’ elle envie me passe en voyant cette video de liquider toute cette racaille.

  31. polo33 dit :

    il faut qu’Assad fasse le menage une fois pour toute sans etats d’ames
    on sait ici que ce qui se passe en syrie vient des boyaux de la tete des debiles mentaux qui pullulent au Pentagone qui pensent que les etres humaines doivent se coucher devant l’empire Anglo saxon et le sionisme ,bravo au peuple libre syrien et honte aux monarchies retrogades
    quand le dollar s’effondrera la qatar pourra la recompter sa monnaie de singe

  32. Popeye le Patriote dit :

    La Russie et l’Iran ne lâcheront jamais la Syrie, il y va de leurs intérêts.

  33. suchite dit :

    N’ avez vous pas remarque quelque chose au liban: a chaque fois que la syrie enregistre des succes militaires, le liban commence a senflammer. Comme si,ces succes, piques au vif les salafistes libanais.

  34. Popeye le patriote dit :

    Que se passe-t-il à Alep?
    Pas compris pourquoi l’armée peine à dératiser.
    Il y a quelque chose qui cloche !

  35. Sormain dit :

    L’état-major des forces armées russe a lancé un avertissement, vendredi, aux rebelles et à l’opposition au gouvernement syrien, pour annoncer qu’elle réagirait, avec fermeté, pour donner une « réponse appropriée » à toute velléité d’agression contre le port syrien de Tartous.

    Selon l’IRNA, un porte-parole de l’armée russe a annoncé que Moscou était prêt à défendre les installations de sa base logistique, dans le port syrien de Tartous.

    Ce porte-parole militaire russe a conseillé aux rebelles de ne pas s’approcher de la base maritime de Tartous. Il a ajouté que les forces militaires syriennes avaient pris, pour leur part, les mesures nécessaires, pour protéger la base navale de Tartous.

    La Russie a expédié, récemment, 10 bâtiments de guerre en Méditerranée. Par ailleurs, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Gennady Gatilov, a déclaré, vendredi, devant l’Assemblée générale des Nations Unies que le renouvellement des propositions portant sur des sanctions contre le gouvernement syrien serait inadmissible pour Moscou.
    Source: french.irib.fr
    Pouvez vous confirmer cette information?
    Piero San Giorgio disait l’autre jour: « Les Russes sont toujours plus forts qu’on croit, mais moins qu’on l’espère… »

  36. LeParia dit :

    J’ai une question, peut-être un peu naïve, mais je la pose tout de même.

    Pourquoi parle t’-on de massacre en Syrie ?

    Israel/opérations à Gaza 2008-2009 : 22 jours, 1315 palestiniens tués, 65% de civils d’après l’ONU. 1166 palestiniens tués, 39% de civils d’après l’armée israelienne. 52% si on fait une moyenne des deux estimations.

    Syrie/ guerre anti-terroriste 2011-2012 : 492 jours, 20028 morts selon l’OSDH, 10 052 pertes militaires (terroristes, déserteurs, armée arabe syrienne, police ou comités de défense civils baas)toujours d’après l’opposition.
    On a donc 9976 civils « massacrés ». 50% de civils à peu près.

    La « communauté internationale » soit la poignée de pays qui gravite autour de l’OTAN est négligeable comparé à la population Chinoise, la Russe, Indonésienne et Indienne cumulée, sans compter de « petits » soutiens tels que le Vénézuela, l’Iran (77 millions d’âmes tout de même !), et d’autres !
    Pourtant, elle prend les affaires du monde entre ses mains, et décide qui est un tortionnaire, et qui n’en est pas un.

    Même en prenant, les chiffres officiels israeliens, les pertes civils en proportions sont semblables aux chiffres avancés par l’opposition syrienne !

    Israel, c’était 60 morts par jours. entre 24 et 39 civils.
    Syrie : 40 morts (civils et militaire) par jour ! 20 civils.

    Même en prenant les chiffres gonflés de l’OSDH, on peut constater que l’Armée arabe syrienne, y va plus mollo que l’armée israelienne (même en prenant les chiffres d’Israel !).

    Pourtant, il n’y a pas de massacre en Palestine, pas d’Onu, pas d’exclusion aérienne.
    En syrie, si.

    Donc, con comme je suis, je me pose une question.

    Qu’est-ce qu’un massacre ?

  37. LeParia dit :

    Même le Brésil ne fait pas partie de la communauté internationale XD !
    C’est un club vachement select en fait :p !

  38. myriam idriss dit :

    tout ce que je peux dire c est que le vrai printemps arabe est entrain de naitre en syrie – cette gloieuse armee et son president que dieu le garde a son peuple sont deja entre dans l histoire par la grande porte -debarrassez vous de cette vermine au plus vite