• Actualité
  •  

Après Damas, c'est au tour de la grande ville d'Alep, dans le nord du pays, à une soixantaine de kilomètres de la frontière turque, d'être envahie, mercredi 19 octobre, par une marée humaine pro-Assad. L'Associated Press est obligée de concéder "des dizaines de milliers" de participants à ce rassemblement, qui à traiter l'information en deux lignes et demie. Toutefois, Reuters consacre, elle, une vingtaine de lignes - et une photo "parlante" - à l'événement, reconnaissant que le régime "est toujours [...]



Alep, après Damas…

Par Guy Delorme,



Après Damas, c’est au tour de la grande ville d’Alep, dans le nord du pays, à une soixantaine de kilomètres de la frontière turque, d’être envahie, mercredi 19 octobre, par une marée humaine pro-Assad. L’Associated Press est obligée de concéder « des dizaines de milliers » de participants à ce rassemblement, qui à traiter l’information en deux lignes et demie. Toutefois, Reuters consacre, elle, une vingtaine de lignes – et une photo « parlante » – à l’événement, reconnaissant que le régime « est toujours capable d’organiser des rassemblements de masse en dépit des troubles qui agitent le pays depuis la mi-mars« . N’est-ce pas ?

Alep est restée totalement à l’écart du mouvement de contestation et des manifestations d’opposants, ce depuis son début. La manifestation de ce mercredi s’inscrivait sous le même mot d’ordre que celle de Damas : la « Marche du million« . Et comme à Damas, la foule déployait les couleurs de la Russie et de la Chine. Et criait « Nous t’aimons ! » à l’adresse de celui que l’information en noir et blanc d’Occident décrit comme un tyranneau assiégé par son peuple et préservé du lynchage par ses sicaires et ses blindés. Si ça continue, les éditorialistes d’Arte, de Libé et autres France 24 vont faire leur la recommandation ironique de Berthold Brecht aux dirigeants de l’Allemagne de l’Est, et selon laquelle il fallait « dissoudre le peuple » ! Si ça ne tenait qu’à ces messieurs, d’ailleurs…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

23 commentaires à “Alep, après Damas…”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Alep Chérie je t’aime, Vive la Syrie, Vive Bachar.

  2. Souriya ya habibati dit :

    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=35024
    Qu’est-ce qu’elle est belle sahet Sa’dallah Al-Jabri!
    حلب تقول كلمتها بمليونية… «سوريا أم الكل»

  3. lafleuriel Zakri dit :

    à lire et commenter LE PLAN AMÉRICAIN DE « GRAND MOYEN-ORIENT » BAT DE L’AILE

    L’article en ligne sur La Nouvelle République (Alger) http://www.lnr-dz.com/index.php?page=details&id=5694

    ROBERT BIBEAU – ET – Chérif Abdedaïm (La NR) ( * )

    12.10.2011

    Chouette il fait soleil à Alep…

  4. Byblos dit :

    «Alep… ENVAHIE par une marée humaine»? ou plutôt «AU TOUR D’ALEP DE DÉFERLER EN MARÉE HUMAINE»?

    Attention au poids des mots.

  5. Syrion dit :

    Un grand MERCI à INFOSYRIE. Et j’ajoute que, nous syriens, sommes conscients de la grande responsabilité qui pèse sur nos épaules, pour aujourd’hui, protéger le pays, et demain pour le reconstruire avec des bases nouvelles.

    Moi, je suis opposant, mais je connais parfaitement mes devoirs vis-à-vis de mon pays. Et mon devoir, c’est de pariciper et encourager les réformes politiques de l’Etat. Et j’invite la misérable « opposition » d’Istanboul à écouter la voix du peuple syrien, enfin, si le peuple syrien l’interesse.

    • lafleuriel Zakri dit :

      Oui c’est au moins un point positif de pousser à ce que les réformes soient mises en route par tous et avec vigueur parce que je vois aussi qu’il y a beaucoup de réticences au changement dans toutes les couches presque de la population syrienne.Pour seul exemple pour travailler à une vraie politique de l’eau même qui est dans les textes, parce que c’est non seulement un problème d’environnement mais économique et encore politique car cela créé des liens avec les pays autour qui peuvent alors faire des pressions et m^me si cela n’arrange pas certains clans ou des pans de la société ou certains notables Il va falloir imposer ces nouvelles politiques. Bref la tâche pour vous les jeunes syriens est très grande et complexe et il faudrait aussi que les Syriens se responsabilisent et ne demandent pas tout à l’Etat et que les plus aisés regardent un peu plus ce qui se passe plus bas et que surtout les femmes soient moins « chochottes » et arrêtent de jouer aux patronnes avec leur goûts de luxe ou l’exploitation de leurs « employées (autrefois c’était les Alaouites qui les servaient, étaient très exploités et méprisés).Il faudrait que chez eux déjà ils respectent leurs droits élémentaires et ce n’est pas la faute de celui ci ou de ceux là : des chrétiens ou des musulmans ou des autres. C’est toute la société qui doit faire son autocritique mais bon c’est pour le monde entier pareil et la Syrie est un petit pays qui n’avait pas encore adopté largement des comportements de consommation irresponsables et copiés sur les sociétés très stupides du Golfe ou des Américains idem, mais c’est un long travail et je pense que ce serait cela d’ abord un début de révolution à petits pas mais décidés et que vous avez l’intelligence et la cultureet l’éducation pour cela et bien plus et sans comparaison avec ces neuneux et bouffons qui vous imposent leurs lois de l’extérieur et depuis toujours. J’ai toujours été étonnée de la capacité à « décoder »à toute vitesse du peuple syrien et avec humour en plus..;
      Par ailleurs il faut noter que la combattante palestinienne libérée n’a ps voulu se rendre à Gaza parce qu’elle ne veut pas être sous contrôle des religieux et est féministe résultat elle est contente d’être envoyée…à Damas…A méditer !

    • Syria dit :

      merci Syrion, Voilà ce que veulent tous les Syrien mais qui écoute la majorité du peuple ? Au début on pensait que l’occident voulait des réformes pour notre bien, mais on a vite découvert qu’il ne voulait que la destruction de notre pays pour d’obscures projets qui causeront pas seulement des centaines de milliers de morts mais aussi la pauvreté pour ceux qui resteront , car le pays n’a pas les moyens d’une reconstruction
      Sans compter que cela occasionnera une vraie guerre civile nous deviendrons donc une nouvelle Somalie
      Donc Syriens même opposants je vous prie de réfléchir,de penser à vos enfants futurs ou présents et de dire d’abord la SYRIE ALORS LE DIALOGUE SERA POSSIBLE
      Tous ces opposants à l’extérieur seront bien au chaud à l’étranger quand on se fera bombarder et ne reviendront que si ils y trouvent leur intérêt
      Donc je demande à tout le monde de bien réfléchir
      Il faudrait passer ce message sur tous les sites opposants car je suis sûre que beaucoup ne se rendent pas compte où cela va les amener quand il demande l’intervention extérieur

  6. Fed Up dit :

    [L’Associated Press est obligée de concéder « des dizaines de milliers » de participants à ce rassemblement]. Ils commencent à reconnaître la vérité.

    Mais ni France inter, ni France 24 ou France 48, ni la BBC n’ont souligné cet événement ni de loin ni de près, cela démontre que la seule chose qui les intéressent est le trouble. C’est bien dommage.
    La marche d’Alep est avant tout est un attachement à la joie et à la vie.

    Par la suite, c’est une confirmation nette pour dire que le chemin le plus court pour arriver à une société juste et équitable est de mener des réformes adéquates et en phase avec l’évolution du temps et les besoins de la population. Le réformes sont en cours, elles avancent et irréversibles.

    Une fois de plus, les agitations des pays du Golf [car construire des golfs est très à la mode], n’ont qu’un seul objectif: Saboter le réformes. On l’a déjà dit et le répète, ils ont peur voire effrayé de voir la Syrie sur les bons rails.

    La marche des Aleppins est une réponse adéquate à ces agitateurs.

  7. Loubnan dit :

    Bonjour,

    J’ai vu des vidéos sur le web (youtube etc.) et je dois dire que j’ai été extrêmement impressionné par cette marée humaine.

    Les Syriens dans toutes leurs différences expriment clairement leurs refus total à toute ingérence étrangère de la part de l’alliance mafieuse et hypocrite us/otan/turquie. Dans ces manifestations monstres, il y a des gens qui soutiennent fortement Bachar Al-Assad et d’autres qui sont assez réservés vis à vis du pouvoir actuel. Cependant une chose les unis tous, celle de mettre un terme à ce complot ignoble made in us/otan (je veux bien évidemment parler des intégristes armés par la turquie et le clan mafieux des hariri (cf secte satanique des saouds) et financés entre autres par le qatar).

    Et pendant que les Syriens manifestent ce refus incontestable, ce foutu cns fabriqué en turquie avec la bénédiction de obama ose dire qu’il se pourrait qu’il réclame une intervention étrangère. Vraiment une sale pourriture ce cns. De toute façon il suffit d’aller en Libye pour se rendre compte des crimes commis par le cnt contre le peuple de Libye.

    cnt = cns = vendus à l’oligarchie mafieuse occidentale. Ces ignares du cnt libyen sont des drogués et des criminels. Ils violent des libyennes et tuent des familles entières. Avec l’aide de leurs amis (l’otan), ils ont rasé la ville de Syrte. Un génocide en directe se déroule en Libye. C’est dramatique et révoltant.

    La Syrie avec l’Iran font partie des rares pays qui ne se sont pas encore prosternés devant l’impérialisme sauvage us/otan et la finance folle venue de la city de Londres et de wall street.

    Vive la Syrie souveraine et indépendante des banksters occidentaux.

  8. Cécilia dit :

    Hier, c’était le Vendredi 21, une manifestation du soutien au gouvernement et aux réformes avec bachar, à al-Boukamal.
    Les manifestants scandaient « la peuple veut Bachar al-Assad ».
    Cela montre encore une fois de plus, le soutien de la population syrienne à son gouvernement.

    http://ar-ar.facebook.com/video/video.php?v=251807888202590

  9. Cécilia dit :

    Pour tous les amoureux d’Alep, voici quelques images:

    http://www.youtube.com/watch?v=Q6QqKuWlAMA&feature=related

    • njama dit :

      Merci pour les images Cécilia.
      Elles me rappellent l’invitation de mon neveu à Alep il y a deux ans et toutes les ballades faites dans cette ville. Il enseignait à l’école française, mais cet été le ministère a dissuadé carrément les enseignants français de retourner là-bas. Qu’est devenue cette école ?
      J’ai adoré Alep, et Damas, et … J’espère de tout mon cœur qu’il n’arrivera rien de fâcheux à la Syrie.

  10. Cécilia dit :

    Presse crédible ?

    Voilà comment le FIGARO transforme la » massive manifestation » d’Alep pro Bachar contre lui avec sa unique source ce cher Rami, basé à Londres.

    Alors Candide, on t’écoute sur la crédibilité de la presse, toi qui n’arrêtes de critiquer SANA.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/30/97001-20110630FILWWW00548-syrie-manifestations-massives-a-alep.php

    • Cécilia dit :

      Désolée,

      Une erreur de date, cet article concerne celle du juin.
      Cependant, cela ne change à rien car il s’agit de la même désinformation: manif pro se transforme contre.*

  11. Cécilia dit :

    L’EXPRESE

    « Ces deux manifestations montrent que le régime est toujours capable d’organiser des rassemblements de masse en dépit des troubles qui agitent le pays depuis la mi-mars. »

    http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/rassemblement-pro-assad-a-alep-en-syrie_1042198.html?actu=1

    • njama dit :

      Je suis d’accord Cécilia, « à première vue » comme ça, on se saisit du sujet par le bon bout de la lorgnette, le bon côté coloré du nationalisme … mais si tu passes l’image, le titre bienveillant, l’article tend à faire croire que la Syrie est au bord de la guerre civile. Si je reprends ton article:
      >> « Le régime du président Assad est confronté à un mouvement de contestation sans précédent dont la répression a coûté la vie à 3.000 civils, dont 187 enfants, selon les Nations unies. »
      On impute tous ces morts au régime syrien … selon l’ONU (quelles personnes « observateurs » vérifient cela ?). 3000 ????
      >> « Des combats ont opposé les forces syriennes à des déserteurs près d’Hirak, dans le Sud, … »
      On fait croire à une division dans l’armée syrienne qui ne combattrait plus « des » « rebelles » mais des déserteurs !!! (2 lignes en dessous, on nous apprend qu’ils ne seraient qu’une vingtaine. Combien de divisions pour attaquer ces vingt (soit-disant) déserteurs ?
      Qu’il y ait « quelques déserteurs » pourquoi pas ? admettons l’hypothèse, mais qu’ils se regrouperaient pour combattre l’armée, ça j’ai du mal à l’avaler !!! en général, les déserteurs se cachent, fuient à l’étranger si possible …
      >> « Les autorités syriennes ont expulsé la plupart des journalistes indépendants depuis le début des troubles en mars, ce qui rend difficile de vérifier les événements sur le terrain. »
      La presse accable la Syrie d’écarter les journalistes « indépendants » !!! (comprendre « pas sous contrôle des grands médias », comme si les médias mainstream les appréciaient) mais l’OTAN en Afghanistan, en Libye fait exactement la même chose avec tous les journalistes. Il faut être accrédité « embedded » pour avoir des infos, celles que l’on voudra bien montrer … une façon de dire, qu’il n’y a aucune démocratie en Syrie )pas de presse vaut pas de liberté d’expression), et que si ce n’est pas (sous-entendu)une dictature, ce n’est pas la « démocratie ».
      Et en Arabie Saoudite c’est comment ?

      Donc … dans la logique (de la propagande qui se distille depuis des mois) c’est laisser entendre qu’il faudrait aider le peuple syrien …

      Aujourd’hui Paris soutient l’opposition syrienne titre le Parisien.fr (du 10.10.11) et L’Union Européenne a salué la création du Conseil national syrien …

  12. njama dit :

    Fed Up dit : »Mais ni France inter, ni France 24 ou France 48, ni la BBC n’ont souligné cet événement ni de loin ni de près, … »

    faut pas croire qu’en France (d’où je vous écris)c’est mieux, les grands médias ne diffusent que ce qu’ils veulent bien … nous sommes aussi obligés de recouper les infos avec différentes sources, tellement les grands médias sont devenus une machine à décerveler. La pratique de « la novlangue » (référence au roman « 1984 » de Georges Orwell) se généralise, on ne dit plus bombarder, on dit des frappes, on ne dit plus guerre, on dit OPEX (Opérations Extérieures), on ne dit plus victimes civiles, on dit dommages collatéraux, on présente les soldats comme faisant des missions de paix etc. … il faut traduire les infos !
    Un super témoignage, une voix libre ! n’hésitez pas à faire connaître.
    Lizzy phelan, journaliste britannique indépendante témoigne de ce qu’elle a vu en Libye.
    http://www.youtube.com/watch?v=oJgmKeuoCTE&feature=player_embedded

Commenter