• Actualité
  •  

L'incohérence de leur communication étant sans doute le reflet de leur confusion organisationnelle militaire, les insurgés ont finalement admis, par la bouche d'un commandant de brigade ASL, Houssan Abou Mohammad, que leurs bandes avaient définitivement évacué leur "bastion" alépin de Salaheddine, après avoir nié pendant des heures l'avancée de l'armée dans ce quartier. Le commandant Mohammad invoque notamment un "bombardement inouî", et utilise l'expression "retrait tactique" pour masquer, ou du moins atténuer, cet aveu d'échec militaire. Un échec militaire et politique [...]



L’ASL a bien évacué Salaheddine, et recule ailleurs

Par Guy Delorme,



L’incohérence de leur communication étant sans doute le reflet de leur confusion organisationnelle militaire, les insurgés ont finalement admis, par la bouche d’un commandant de brigade ASL, Houssan Abou Mohammad, que leurs bandes avaient définitivement évacué leur « bastion » alépin de Salaheddine, après avoir nié pendant des heures l’avancée de l’armée dans ce quartier. Le commandant Mohammad invoque notamment un « bombardement inouî« , et utilise l’expression « retrait tactique » pour masquer, ou du moins atténuer, cet aveu d’échec militaire.

Un échec militaire et politique : Salaheddine était pour l’ASL le Bab Amr d’Alep. Force est de constater que l’affaire de Salaheddine a été réglée – non sans mal, il est vrai – nettement plus rapidement que celle de Bab Amr : à peine trois semaines contre six mois. La perte de Salaheddine est aussi, pour les bandes de l’opposition, une perte de prestige militaire, l’échec étant proportionnel au niveau de rodomontades de leurs porte-parole.

Un autre commandant de brigade ASL – combien sont-ils à Alep ? – Wassel Ayoub, a indiqué à l‘AFP que les rebelle allaient constituer un nouveau front à Seif al-Dawla et Machhad. Si l’on regarde un plan d’Alep, on voit que ces deux quartiers sont à l’est de Salaheddine : le premier est contigu à Salaheddine, et mesure un kilomètre de longueur pour 200 mètres de large. L’AFP cite à ce propos une « source de sécurité » syrienne qui dit que l’armée avance dans Seif al-Dawla, mais s’attend à trouver une nouveau point de résistance à Soukkari (ou Sikari), a un peu plus d’un kilomètre au sud-est de Salaheddine, et aux limites sud d’Alep.

Communication ou intoxication psychologique à destination des rebelles ? La même source assure que « seulement 10% des renforts de l’armée ont été utilisés jusqu’à présent dans cette bataille », qui a vraiment démarré voici deux jours, en tous cas pour ce qui est de l’offensive générale de l’armée.

De Salaheddine à Alep, d’Alep à la Syrie ?

Comme de juste, l’ASL entraîne dans sa défaite la plupart des médias français qui ont relayé depuis la mi-juillet ses communiqués de victoire, essayant d’enterrer le régime à Alep, après avoir raté leur coup à Damas. Si la victoire de l’armée syrienne se confirme dans les jours qui viennent, c’est encore un peu de la crédibilité des journalistes français qui aura sombré dans cette ville.

La bataille d’Alep n’est pas terminée, mais elle prend un cours nouveau et positif, encore que prévisible. Nous avons écrit que la défaite de l’ASL dans cette ville, après celle enregistrée quelques jours plus tôt à Damas, brisera les reins et le moral des insurgés, qui ont pu constater que 1) pour l’essentiel la population ne les accueillait pas en libérateurs et que 2) l’armée les combattait avec résolution et énergie, deux mauvaises surprises pour des jeunes gens saoulés de propagande et de prêches islamistes.

Alep débarrassée des bandes atlanto-islamistes, la guerre anti-terroriste et anti-ingérence en Syrie ne sera pas achevée non plus, mais la victoire totale sera dès lors envisageable. On se rapproche de ce tournant, nous semble-t-il.

Voici, pour les arabophones, un lien sur le point sur la situation fait  – le 8 août à la mi-journée – par la chaîne arabe al-Mayadeene : pour résumer, l’armée avance et l’ASL recule vite :



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

86 commentaires à “L’ASL a bien évacué Salaheddine, et recule ailleurs”

  1. Christian dit :

    Excellent!

    La France a envoyé des soldats à la frontiere syro-jordanienne…

    http://www.presstv.com/detail/2012/08/09/255333/france-sends-troops-to-syria-border/

    • Un Belge dit :

      Pour aider les réfugiés… Excellente blague !! :D Le lapsus révélateur du troufion interrogé sur le jt de France2 en disait long…

      • Lejuste dit :

        on soigne les blessés gratuitement à condition qu’ils portent accusation contre l’armée de Bachar(Béni soit-il)
        devant les micros de presse atlantisto-sionisto-wahabisto-terristo-occidentale. Nous sommes tombés bien bas
        accumulant un poids chaque jour grandissant de mensonges qui fera crouler laterre sous son poids inique

        • Eric de Damas dit :

          conernant l’envoie des militaires français, j’ai passé une alerte il y a deux jours sur ce site et je n’ai pas lu de commentaires et cela m’avait surpris en voici une copie :

          Eric de Damas dit :
          7 août 2012 à 12 h 35 min
          La France vient d’annoncer l’envoi en Jordanie d’un hôpital militaire de campagne pour, dit M Hollande venir en aide aux réfugiés syrien en Jordanie.
          Que cache cette annonce ?
          La préparation d’une intervention militaire direct de la France dans les affaires Syrienne ?
          Nous pouvons à cet égard nous poser certaines questions :
          - Si c’est dans un but humanitaire ce n’est pas un hôpital militaire qui devrait être utilisé mais la sécurité civil comme dans toute catastrophe humanitaire voir à Haïti ou lors de différents tremblements de terre (algerie…ect)
          - Pourquoi la Jordanie alors que c’est en Turquie que le nombre de réfugiés est plus important et les besoins plus urgent.

          Aussi, d’ici la fin du mois des manoeuvres conjointes naval franco-britannique vont avoir lieu aux larges des cotes syriennes et libanaises. Tout cela alors que Fabius entame une visite au moyen orient en commençant par la …..Jordanie.

          Voici deux liens l’un revoie vers l’article du point « la déclaration de hollande » et l’autre vers une analyse publiée il y a dix jours.

          http://www.lepoint.fr/monde/fabius-en-jordanie-le-15-aout-06-08-2012-1493582_24.php

          http://www.medialibre.eu/monde/syrie-la-france-vers-la-guerre/12965

          Répondre

          • betehem dit :

            Vous avez raison, c’est tout à fait anormal et louche, d’envoyer des militaires. Cependant, la désinformation perd du terrain autant que les joyeux libérateurs à la gâchette facile.
            Il me semble bien que la Syrie va marquer d’une magnifique pierre l’histoire de l’humanité terrienne, le refus, la résistance, et la victoire contre les exploiteurs inhumains brandissant et armant n’importe quel drapeau. Bravo à la Syrie.
            Ah, mais, les Américains, Occidents et autres Impérialistes de tout bord, ont trouvé un nouvel espace à exploiter : Mars. Attention, les USA y sont premiers et vont annexer la planète, sans aucun doute. Ils ont peut-être, lentement, compris que sur la terre leurs ingérences ne fonctionnent plus comme ils désirent; qu’à cela ne tienne, ca va continuer, ailleurs.

            Ca m’embêterait vraiment que tous ces crimes restent impunis et perpétuables à l’infini.
            Merci à tous les commentateurs pour leurs infos et réflexions.

  2. Victorserge0 dit :

    on peut espérer qu’outre une perte terrain que le camps islamiste soit saigné à mort pour ne plus engager d’offensive contre la syrie ! bravo Al Assad , good job

  3. AGROH dit :

    Je suis Ivoirien et je supporte le combat du président BACHAR contre ces sorciers occidentaux qui veulent destabiliser les états en montant de toute pièce des rébellions qu’ils financent et organisent, soutiennent par leurs médias. Que le DIEU TOUT PUISSANT vous soutiennent, et prions pour le triomphe de la SYRIE LA VRAIE Dirigée par le président BACHAR

    • Yassir Attalia dit :

      Moi aussi j’étais du côté de Bagbo le Souverainiste, contre Ouattara le traire, l’agent du FMi ou de la Banque Mondiale.

      Merci pour votre soutient.

      • Annibal dit :

        Ne me parle meme pas de Ouattara ce traitre musulman, à croire que sunnisme rime avec soumis.Moi qui suis musulman sunnite, je me pose des quéstions sur les sunnites qui sont presque tous des traitres par rapport aux chiites et aux alaouites;Sommes nous donc dans le vrai? Quelqu’un est il d’accord avec moi?( je pose la question aux sunnites bien sur!)

        • Yassir Attalia dit :

          Arrête de te faire passer pour un sunnite… Ça se sent à mille lieux.
          C’est lourd ces commentaires qui à chaque fois oppoent sunnites et chiites.

          Il y a des fidèles partout, des traitres partout.
          Regarde Maliki en Irak, c’est un Chiite, et pourtant il collabore avec les US.
          Et en Afghanistan, les résistants sont Sunnites.
          L’Algérie est un Pays Sunnite, et pourtant elle n’a jamais chargé la Syrie.
          Le Chah d’Iran était chiite, et pourtant c’était un parfait serviteur de l’Amérique…

          • M. dit :

            Cher Yassir,

            Je suis Marocain (arabe et sunnite) et j’ai vraiment honte de ce qu’ont fait les gouvernements controles par des sunnites, a la Syrie ainsi qu’a la Libye, sans parler de la Yougoslavie et de la Tchetchenie.

            Le comportement des terroristes (il est vrai sunnites) est indigne meme de la « pire crevure » de l’Humanite, ainsi que l’implication criminelle des regimes arabes sunnites (sans parenthese) me confond dans la honte.

            Je me reconnais plus en tant que Syrien, Russe et Chinois que Marocain et sunnite!

            la notion du schisme sunnite/chiite est tres presente au Maroc, je pense, du fait de l’absence de communaute chiite, et la propagande wahhabite a complete son emprise sur la sphere religieuse, et ce des les annees 70/80, cf. guerre d’afghanistan.

            chez le Marocain « moyen », les chiites sont a peine consideres comme musulmans, et les sufis (sunnites) meme du Maroc, sont consideres mouchrikin par les salafis.

            wa salam,
            M.

        • idriss dit :

          ce n’est pas les sunites.c’est des wahabites se disant salafistes.
          l’essence meme du wahabisme est le poignards dans le dos des musulmans.la secte wahabites est d’obediance kabaliste donc le wahabisme=SIONISME.
          les vrais musulmans ne tuent jamais un musulman,ni un autre juif ou chretien innocent.lamalediction du moyen orient ce sont les saouds et leurs familles.fils et filles de satan.

    • Nina dit :

      occidentaux ……… et aussi saoudiens et quataries
      mais d’accord, vive la VRAIE SYRIE – que Dieu la protége

      • Yassir Attalia dit :

        @M…

        Ce n’est pas une question de sunnites ou autres.
        Les Pays de la Ligue Arabe, sont tous des traitres à l’exception de l’Algérie qui refuse de s’aligner sur les positions des Qataris et des Seoudiens…

        Si tu regardes bien, toutes les Républiques Arabes ont subi une tentative de déstabilisation de la part des Monarchies. Seule l’Algérie y a réchappé, Allah merci.

        Moi je suis sunnite, et je reste fier d’être Algérien. Mon Pays ne s’est pas compromis dans la boue, et reste un Etat Souverain.

        A vous dans vos pays, de faire bouger les choses.

      • Annibal dit :

        Jsuis pas la pour foutre la fît nà,loin de moi cette idée.je profite du forum pour exprimer ce que je pense pourquoi cette agressivité.a ce que je sache , j ai pas Mal parle des sunnites jte rassure j en suis vraiment un je pose juste la question, qui a mon sens ne paraît pas aussi bête vu le nombre de réaction .je comprends ta réaction vu qu y a pleis de personne qui sont dans le forum pour nous diviser parce que je suis intelligent mais la prochaine fois n utilisé plus ce ton envers moi surtout derrière un clavier merci

      • Byblos dit :

        L’enjeu de la guerre multi-forme faite à la Syrie est pourtant là. Une Syrie unie dans sa diversité? Ou divisée en communautés, confessions, religions, ethnies.

        Dès lors, il n’y a pas de place pour des interprétations de faits sur des bases confessionnelles. Les patriotes arabes sunnites sont certainement infiniment plus nombreux que les sectaires. Et du sectarisme, il y en a partout. Malheureusement.

        Vive la Syrie indépendante, souveraine, libre, unie dans sa diversité. Et coeur battant de l’Arabité.

  4. Eba dit :

    Ca parait tellement rapide, tellement invraisemblable, cet abandon de ce quartier symbolique, qu’il faut rester prudent… Non vraiment, je trouve ça étrange…ou alors ces types ont vraiment berné tout le monde !

  5. Yves Goré dit :

    L’armée avance pendant que Clinton se promène en Afrique, elle veut cacher l’échec cuisant des Occidentaux.
    Ce qui m’étonne vraiment, c’est leur frilosité.
    Je croyais que l’Otan allait agir même sans l’aval de l’ONU, Donc il « garçon » en face ?

  6. touri dit :

    Désolé, je ne veux pas paraître pour un rabat-joie mais une dépêche annonce la défection du chef de protocole du président Bachar Al assad.

    http://www.alterinfo.net/notes/Encore-un-fonctionnaire-syrien-qui-fait-defection_b4605093.html

    • Louis Denghien dit :

      Apparemment, l’intéressé a nié la nouvelle aussitôt…

      L.D. & Infosyrie

        • antioche dit :

          Le plan B de l’opération Syrie à commencé. Il s’agit d’acheter les proches de Bachar pour l’isoler et justifier une intervention. les membres du gouvernement de l’armée et de toute la classe politique seront contactés. C
          Ceux qui vont refuser seront accusés par eux preuves à l’appui de trahison
          ou seront éliminés si la situation leur est favorable. Ceci va créer un climat d’inconfiance qui va mettre les nerfs du peuple à rude épreuve. Car on entendra tous les jours dans les radios et la télévisions occidentales que tel ou tel à fait défection; vrai comme faux. et si je peux m’avancer un peu plus loin je crois que l’ex premier ministre à été victime de ça.
          les troupes françaises qui vont en Jordanie vont pour deux raisons
          La première celle cité plus haut et la seconde s’infiltrer dans le pays afin de pourrir la situation en retardant la chutes des rebelles jusqu’à
          l’arrivée des renforts. si jamais l’opération arrivait là. dans le cas contraire elles vont exfiltrer les hommes déjà à l’intérieur de la Syrie.
          pour parer à cette stratégie il faut être très fort en communication. le seul à avoir pu le faire c’est Laurent Gbagbo de la cote d’ivoire.

      • touri dit :

        Je l´espère ! Sinon les maîtres d´hôtel on en trouve douze à la dizaine.

      • kamel dit :

        Bonjour Mr Denghien,

        Ya une question que je me pose ,peut-etre allez vous m’aider ??

        Bien, comment ce fait-il que l’Irak qui a été envahie par les US et qui apres avoir renverser saddam ont laisser le pouvoir a des chiit qui sont sois disant hostile a l’empire imperialiste puisque al Maliki est chiit et pro iranien.

        Est ce que l’iran a ces avantages en irak signature de contras petrolier avec les usa et c’est pour cela que Obama est contre pour le mment pour une intervention en Iran ont ils peur pour leur intereten Irak .

        Merci de m’éclairer Mr louis

        Cordialement

        • Louis Denghien dit :

          En ce qui concerner les histoires de contrats pétroliers je n’en sais rien, et je m’en fous.

          Pour ce qui st de l’aspect politique de l’intervention US en Irak, je dirais que les Américains sont des crétins qui agissent au coup par coup, sans voir les conséquences de leurs actes : ils voulaient à toute force renverser Saddam, sans réfléchir que la majorité démographique et donc électorale en Irak était chiite, et que ces chiites auraient des accointances avec l’Iran.

          Et de fait, l’Iran est bien un adversaire déterminé de l’Empire qui le cible à travers la Syrie.

          L.D. & Infosyrie

    • Moi dit :

      alterinfo dit beaucoup de connerie…c’est un cite pas très clair….

      • Lejuste dit :

        alterinfo était bien,mais il laisse filer de plus en plus d’insanité . Je me pose des questions

        • kololo dit :

          ouuu mon dieu vous aussi vous avez vus les poules ont des dents en or sur alterinfo , franchement du n’importe quoi !!!!

          • anonyme dit :

            J’ai toujours éprouvé une méfiance instinctive pour alterinfo.
            J’ai fait un petit essai .. et cela a confirmé mon impression ( l’autre côté de la même médaille ? ).

      • vanda dit :

        A propos de la discussion entre Kamel et Louis sur la discussion irakienne ,j’ avoue ne pas bien connaitre le sujet . Cependant une annonce a retenue mon attention (vue sur la presse capitaliste) c’ est le prix payé au gouvernement irakien pour un baril de pétrole : Il y a 2 ans un certain nombre de gisements de pétrole ont été mis aux  » enchères publics » et les 2 plus gros gisements ( 12 milliards de barils ) ont été remportés par une compagnie russe et par une compagnie néerlandaise et britannique au prix de 1 dollar et demi le barril ! Vous avez bien lu : 1 dollar et demi! ET TOTAL associé à une compagnie chinoise n’ a remporté qu ‘ un gisement de moindre taille ( 5 milliards de barils) parce que Marjorie le patron de Total n’ a pas voulu aller jusqu’ à 1 dollar et demi le barril( il a obtenu pour moins cher encore)! Diviser ,Ruiner ,Régner et presser le citron! Sur que Mossadeigh était un sacré géneur ….. Tiens à tous les sceptiques ,tels que Spy ou Joseph étudiez un peu l’ histoire de Mossadeigh ,car elle est très riche d’ enseignements pour appréhender la crise syrienne.

  7. ALEVI dit :

    Cela a pris un peu plus de temps que prevu….
    Ces rats vont bientot quitter le navire….on en parlera dans
    quelques jours…..
    Est ce que le soutient iranien annoncé ces dernieres heures
    a precipite les choses ?….quoi qu’il en soit cette annonce ne peut que remotiver les troupes….

    vive le syrie….vive assad

  8. Eba dit :

    Dans une conversation publiée sur le site du Council on Foreign Relations, John Brennan, le conseiller spécial de Barack Obama pour le contre-terrorisme, n’exclut pas l’instauration d’une « zone d’exclusion aérienne » en Syrie. Les combattants de l’ASL la réclament depuis quelques jours.

  9. sahoud dit :

    Hey, votre ancien opposant fetish et drôle semble avoir les grand moyens sur son site internet:

    http://infosyrie.kazeo.com/

    Si il grossi trop, il pourrait vous faire suer. Les chiens, ils tentent de nous contre-carrer.

  10. wesley dit :

    je crois que l.armée syrienne doit mater cette sale rebellion. il ne faut leur accorder aucun repit. le mieux serait d’envoyer des troupes pendant qu’ils ( les rebelles) essaient de se remettre de leurs défaites. la france essaie de les réarmer, il ne faut pas que cela soit. courage au prési Assad et au peuple frère de syrie.

  11. Merrick dit :

    « l’AFP montrant des habitants de Marea faisant la fête en croyant à la victoire de l’Armée syrienne libre alors même que celle-ci est en voie d’écrasement à Alep. » : http://www.voltairenet.org/Syrie-Le-Monde-diffuse-une-video

  12. Maher dit :

    Syrie : « Repli tactique » ou défaite cuisante des rebelles ?
    On peut aimer ou détester le président syrien Bachar Al-Assad, le traiter de boucher, tyran, tortionnaire, dictateur et tutti quanti. Tout ça peut passer aisément. On peut faire pire même mais, a-t-on le droit de mentir, de triturer le trait, et de falsifier les faits pour forcément avoir raison pour forcément avoir raison et suivre la dialectique américaine sur le dossier syrien ? Que nenni.

    Les dernières nouvelles qui nous parviennent de Syrie attestent que l’armée syrienne est grande gagnante de la bataille du quartier de Salaheddine à Alep et que nous sert-on ? Des « repli tactique » et autres « Les rebelles se sont retirés de Salaheddine ». Quelle hypocrisie ! Or, hier, les mêmes rebelles affirmaient, sans vergogne, qu’ils avaient repris leurs positions perdues quelques heures auparavant. Non, ça ne fait pas partie de la propagande de guerre, mais, c’est une falsification et un manque de déontologie des journalstes qui couvrent cet évènement. …

    Pourtant, à chaque fois que les « amis de la Syrie », autoproclamation ridicule, se réunissent, c’est pour accélerer la décrépitude d’un des berceaux de l’humanité, en exigeant, de facto, le départ de son président. C’est le noeud du problème et cette ingérence n’a pas le droit d’exister sous prétexte qu’il y a répression. La Syrie ne peut régler ses problèmes qu’avec ses propres fils qui doivent s’assoir autour d’une table, faire des compromissions mais, surtout ne pas demander d’entrée, le départ d’un homme.

    Pour conclure, pour faire la paix, il faut être…deux. Or, selon la formule occidentalo-wahabbo-salafiste, les nouveaux alliés, la paix se fait avec…ses alliés. Du jamais vu en relations internationales. Et maintenant, puisque les rebelles sont entrain de perdre sur le terrain, que va-t-il se passer ? On leur fournira des armes pour commettre des attentats ou reconquerir la Syrie en leur imposant encore et toujours le refus de négocier ?
    http://www.lexpress.fr/actualite/syrie-repli-tactique-ou-defaite-cuisante-des-rebelles_1148037.html

  13. idriss dit :

    que de bonnes nouvelles.vous vous souvenez quand on a dit les barbus poltrons se couraient avec les pa,talons aux cheville d’autres se deguiser en femmes habillees en burka.lu dans el manar.
    Selon le site syrien Arab Press, le fils du frère du chef du Conseil militaire de la milice de l’ASL Abdel Jabbar Akidi a été tué ainsi que ses compagnons alors qu’ils tentaient de prendre la fuite du quartier en question. Selon une source militaire, lui et ses hommes portaient des vêtements de femmes et ont été tués lorsqu’ils ont refusé de répondre aux sommations des soldats leur demandant de s’arrêter.

  14. sowhat dit :

    à faire diffuser le plus largement possible

    Barak Hussen Obama
    Hillary Clinton
    Cameron
    Hollande
    Fabius
    Erdogan
    Hamad de Qatar
    Abdallah Seoud
    Abdallah II de Jordanie
    Erdogan
    Hariri
    Geagea

    ENVOIENT LES VALEUREUX COMBATTANTS SALAFISTES A LA MORT EN SYRIE

    VENGEANCE VENGEANCE VENGEANCE

    ALLAH OU AKBAR

  15. Charlie Bronx dit :

    Pour qu’il y ait la paix dans cette partie du monde et ailleurs, notamment au Nord du Mali, il est nécessaire que l’Arabie Saoudite, les Emirates et le Qatar deviennent des Républiques. Ces régimes soutiennent l’islamisme et les rébellions djihadistes dans le monde. La démocratie, c’est dans ces pays là qu’il faut l’installer. Ils sotn les maillons faibles de la dignité arabe. C’est pourquoi les Occidentaux s’adressent toujours à eux pour leurs basses besognes dans la région.

    Si ces régimes deviennent des démocraties, les chances seront plus grandes que leurs peuples respectifs se désolidarisent des pratiques de déstabilisation des autres.

    • سوريا.خالدة dit :

      oui, je rêve du jour oū cela se produirait

      • Abbou dit :

        Oui, mais les autres régimes doivent aussi éviter de devenir des « républiques héréditaires » ou des gérontocraties.

    • sowhat dit :

      « il est nécessaire que l’Arabie Saoudite, les Emirates et le Qatar deviennent des Républiques »

      comment voyez-vous ce devenir ?

      pour que A devienne B il faut un processus de transition, une mutation, une transformation. Chose fort improbable concernant ces pays. Il serait beaucoup moins malaisé de les supprimer purement et simplement.

  16. claudia dit :

    La Syrie, cible de la désinformation
    http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/la-syrie-cible-de-la-120991

    Il ne faut pas se leurrer. Même si l’armée syrienne réussit à dératiser Alep, les puissances occidentales ne baisseront jamais les bras car les enjeux sont trop important pour ces richissimes meurtriers. Si le plan B n’a pas fonctionné, ils passeront au plan C et ainsi de suite. La Syrie est ciblée et le demeurera jusqu’au départ d’Assad.

    La semaine dernière, Evo Morales de la Bolivie a ordonné à Coca-Cola et McDonald de quitter le pays. Exemble à suivre pour tous les pays non alignés. Il faut absolument affaiblir cette hégémonie par tous les moyens possibles et démontrer notre ras-le-bol de cette attitude maléfique et diabolique.

    P.S. Samy Drissi (alias Samantha, Samuel etc.) a avoué sur le site de Radio-Canada qu’il a mis sur pied un blog appelé infosyrie.kazeo.

  17. vilistia dit :

    Journal de Syrie 9 Août 2012. al-Assad promulgue un décret, nouvelles propagées des mass médias
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rxv082NBtc0

  18. joseph cotton dit :

    Fabius rabroue Sarkozy

    Laurent Fabius s’étonne de « l’analyse rapide » de Nicolas Sarkozy sur la Syrie

    Le Monde.fr avec AFP | 09.08.2012 à 07h02 • Mis à jour le 09.08.2012 à 07h13
    Laurent Fabius, le 20 juillet à Madrid.

    Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, « attendrait autre chose de la part d’un ancien président » après les critiques implicites de Nicolas Sarkozy contre l’immobilisme supposé de François Hollande sur le dossier syrien. « Je suis étonné que M. Sarkozy souhaite susciter une polémique sur un sujet aussi grave, alors qu’on attendrait autre chose de la part d’un ancien président », déclare M. Fabius dans un entretien jeudi 9 août au Parisien/Aujourd’hui en France.

    Alors que l’ex-président a comparé et rapproché les crises syrienne et libyenne, le chef de la diplomatie française estime que « sur le fond, la situation de la Syrie est très différente de celle de la Libye ». « D’abord, d’un point de vue géostratégique puisque la Syrie est entourée, comme chacun devrait le savoir, de l’Irak, du Liban (avec les conséquences sur Israël), de la Turquie et de la Jordanie », explique M. Fabius. D’autre part, « les situations militaires ne sont pas du tout les mêmes : la Syrie dispose de stocks d’armes importants, notamment chimiques ».

    « FAIRE BLOC »

    « Les différences sont si manifestes qu’aucun pays n’a demandé ni souhaité une intervention militaire, ce qui n’était pas le cas pour la Libye. Tout ceci fait que je suis en effet surpris qu’on puisse avoir exercé d’importantes responsabilités et livrer une analyse aussi rapide… », ajoute-t-il.

    Le ministre des affaires étrangères s’interroge sur les raisons de l’intervention de Nicolas Sarkozy dans le débat : « Est-ce que c’est (…) pour ne pas se faire oublier ? Est-ce que c’est parce qu’il n’a pas que des bons souvenirs avec Bachar Al-Assad qu’il avait, avec un sens de l’anticipation particulier, invité en France pour présider les cérémonies du 14-Juillet 2008 ? » Pour Laurent Fabius, « dans des circonstances aussi graves, il vaut mieux faire bloc avec la politique de son pays ».

    • le cerceau dit :

      fabius sarko,le théatre d’ombres balinais, les 2 faces différentes de la même marionnette aux mains des néo-cons! les mises au point des uns par rapport aux autres n’est qu’un écran de fumée pour amuser la galerie, pour faire croire aux gogos qu’il y aurait une différence entre gauche et droite…malheureusement on en arrive à la même différence qu’entre democs et repubs aux states, c’est à dire la même clique bouffant dans les gamelles de l’oligarchie financière et du lobby militaro-industriel dénoncé il y a plus de 50 ans par Eisenhover ( un général!) lors de son discours d’adieu.
      Juste une question de bon sens: Quand Hollande s’était déclaré- alors que DSK était encore en course-le seul poids lourd connu à le soutenir était Sapin; les mosco,fabius et consort soutenaient Dsk puis Aubry après la chute du premier….Comment se fait-il qu’après le scrutin on retrouve les sur-nommés aux postes régaliens, le pauvre Sapin ayant même dü abandonner le poste qui lui était dévolu à Mosco….Besoin d’un dessin pour l’explication?

      • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

        Le critère, c’est la marque du CRIF.

        Tu es Criffé?
        Alors tu n’es pas fusillé. Et tu es promis à un avenir radieuxphonique et électoro-acoustique.

        Tu n’es pas Criffé?
        Alors tu es un anti-systémique, anti-somatique, anti-stomatique, anti-chromatique, anti-merdatique, anti-amerdicanistique, anti-soporifique et anti-ridellatique. Et on aura ta peau, au détour d’un bois de vingt chiennes.

  19. Maher dit :

    Syrie: La contrainte de la vérité. Le Monde ouvre le bal

    Publié le9 Août 2012

    63

    Bachar Al-Assad

    Dans notre billet de ce matin intitulé “Syrie : Les médias “mainstream” devront dire désormais la vérité”, ça n’a pas tardé. Le journal Le Monde a visiblement entendu notre appel pour la restitution de la déontologie journaliste. En effet, ces gens ne pouvaient ignorer ce qui se passait sur le terrain comme nous l’indiquions et par conséquent, ils savaient très bien que leurs amis dits “insurgés” ou “rebelles”, plutôt des terroristes, sont en perte de vitesse. Ce qu’ils attendaient, c’est qu’il ait un massacre. Hélas, l’armée syrienne est l’une des plus morales au monde. Suivez mon regard ! Nous reprenons en dessous, une partie de l’article du Monde. Les terroristes ont fui Salaheddine. “Repli tactique” mon oeil !

    Au lendemain d’une offensive terrestre d’envergure de l’armée syrienne à Alep, dans le quartier de Salaheddine, les combats se poursuivent. L’Iran doit réunir une douzaine de pays pour une conférence sur la Syrie.
    13 heures : Bachar Al-Assad nomme un nouveau premier ministre. Les troupes de l’ASL se retirent totalement de Salaheddine.

    Le président syrien a nommé le ministre de la santé, Wael al Halki au poste de premier ministre, en remplacement de Ryad Hidjab, dont la défection a été annoncée lundi, selon la télévision d’Etat. Né en 1964, Halki est originaire de la province de Deraa (sud), berceau de la contestation contre le régime de Bachar al Assad.

    Une source de sécurité à Damas a affirmé que “l’armée avançait rapidement en direction de Seif al-Dawla mais la prochaine bataille devrait avoir lieu à Sukkari”, un fief des rebelles, plus au sud, confirmant ainsi le retrait de l’Armée syrienne libre de Salaheddine.

    Le site américain Global Post a publié une vidéo montrant les combats d’hier à Alep. Leur reporter James W. Foley y suit des rebelles de l’Armé syrienne libre (ASL). Certaines images peuvent choquer.
    http://allainjules.com/2012/08/09/31137/

  20. Jean-Dominique dit :

    Ce sont de bien mauvaises nouvelles. Car ENCORE UNE FOIS LES REBELLES SE SONT ENFUIS.

    On va donc les retrouver ailleurs sous peu. C’est incompréhensible cette tactique de laisser des couloirs de sortis aux rebelles. Bien sur que cela facilite la reconquête. Mais sur le long terme c’est une stratégie perdante car le pays se trouve toujours plus affaibli.

    Oui, je sais, Louis va me suggérer de faire profiter le gouvernement syrien de ma science. Qu’ils lisent donc infoSyrie.fr

    • tarico dit :

      Je suis d’accord, je préférerais savoir l’ASL encerclé dans un périmètre bien déterminé et dévolu à la guerre. Dieu sait dans quel quartier ils vont aller semer le chaos maintenant.
      Les chars ne devraient pas s’aventurer dans les zones de combat avant l’assaut final, mais couvrir toutes les sorties, à bonne distance.
      Les bombardements doivent servir avant tout à empêcher la circulation des véhicules de l’ASL, en créant des monticules de gravats que seuls les chars pourraient passer, en temps voulu.
      Si le temps joue pour l’armée, les syriens (et les infosyriens :) ) doivent faire preuve de patience.

  21. résistant dit :

    Mon fils est né il y a dix jours et je l’ai appelé Bachar. Tout le monde me l’a reproché mais en secret je souhaite qu’il suive la voie du vrai Bachar et mène la résistance pour la libération de notre peuple actuellement sous le joug de la France.ça vaut ce que ça vaut mais pour moi Bachar est un héros.je lui souhaite de réussir où Gbagbo et Kadhaffi ont échoué.

    Beaucoup de courage au peuple syrien

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Bachar, ça veut dire : Qui apporte la (bonne) nouvelle.
      Longue vie aux meilleurs Bachar du Monde, grands et petits.

    • betehem dit :

      Belle vie à votre fils. Belle vie à la Syrie, magnifique berceau de l’humanité ! Bonjour à la maman, qui doit trouver, à juste titre que votre enfant est le plus beau du monde

  22. antares dit :

    Malthus Le Retour
    Monsieur le Président des Etats-Unis d’Amérique,

    En fait, je n’ai pas entendu la position Française, celle de l’honnête homme de la rue qui connait la vérité exacte sur ce qu’il se passe en Syrie. J’ai entendu un prétendu ambassadeur nous servir un discours typiquement Américain.

    Aussi, puisque j’ai bien compris que la France est devenue le 51 ème Etat de votre République Fédérale et que Monsieur Hollande n’est qu’un Gouverneur qui prend ses ordres à la Maison Blanche, j’ai supposé qu’il serait plus logique de vous écrire directement plutôt qu’écrire aux services de l’Elysée (qui recevront malgré tout une copie de ce courrier).

    En effet, il me semblait important que vous entendiez un véritable ambassadeur du Peuple Français (du moins j’ose le prétendre), car vous n’aurez pas d’autres occasions de savoir exactement ce que pense la France, de ce que vous souhaitez imposer au Conseil de Sécurité de l’ONU.

    Monsieur Obama, si Charles de Gaulle était encore de ce Monde, il vous dirait la même chose que moi avec un certain tact diplomatique, mais je suis sûr que vous comprendrez que je n’ai aucune raison d’adopter ces us de forme, puisque je ne suis qu’un humble Français en colère, qui n’est aux ordres de personne et certainement pas de votre chien de cirque (Mr Hollande). Voici donc mon message et celui de toute la France :

    -Monsieur le Président des Etats-Unis d’Amérique, allez vous faire foutre !
    Allez-vous faire foutre, vous et vos guerres sempiternelles afin de piller le pétrole du Moyen-Orient et entretenir votre conflit larvé avec la Russie !

    Allez-vous faire foutre, vous et votre libéralisme suicidaire, qui ne fait qu’épuiser les ressources de la Terre, tout en maintenant un esclavage qui ne dit pas son nom, dans tous les pays qui abreuvent le consumérisme imbécile des occidentaux !

    Allez-vous faire foutre, vous et votre Dollar, monnaie de singe qui n’est basée que sur une dette qu’aucun citoyen Américain n’est en mesure de payer, mais entretient une oligarchie financière chez qui vous prenez vos ordres !

    Allez-vous faire foutre avec cette Union Européenne, fruit de la C.I.A pour mieux asservir LES Peuples Européens et les obliger à contribuer à vos guerres immorales et ignobles, tout en nourrissant nos propres futurs conflits intérieurs !

    Allez-vous faire foutre, vous et votre prix Nobel de la paix dont on cherche encore les raisons pour lesquelles on vous l’a attribué, quand on constate les milliers de morts Afghans, Irakiens, Libyens et désormais Syriens, sans même évoquer vos vues sur l’Iran, pays Souverain qui vous résiste encore !

    Allez-vous faire foutre, Monsieur Obama, car vous-même n’êtes que le laquais d’une oligarchie que l’on retrouve à la Goldman Sachs, la Jp Morgan, la Trilatérale, le Groupe de Bilderberg, les Skulls and Bones et toute cette industrie de mort qui fait l’essentiel du P.I.B des Etats-Unis d’Amérique !

    Allez-vous faire foutre avec votre Démocratie de papier, alors que vous êtes responsable des lois les plus Liberticides et Orwelliennes votées dans votre propre pays, et que vous tentez de les imposer chez nous. Si le Peuple Américain est trop abruti de télévision pour réaliser qu’il vit sous dictature, le Peuple Français reste encore une Nation éduquée et est aujourd’hui au bord d’une Nouvelle Révolution.

    Allez-vous faire foutre, vous et votre OTAN, votre OMC, votre C.I.A et vos tueurs prêts à ôter toute liberté de vivre et de s’opposer à tous ceux qui osent encore vous résister !

    Allez-vous faire foutre avec pseudo libération de l’Europe du joug NAZI quand on sait que Hitler fut financé par des fonds Américains et que des centaines de milliers de jeunes gens (toutes Nations confondues) sont morts par ce que toute guerre n’est que manipulation !

    Allez-vous faire foutre, allez-vous faire foutre, allez-vous faire foutre ! Je ne le répèterais jamais assez ! Nous sommes le Peuple Français, et si nos pseudo-élites sont vos chiens serviles, n’imaginez surtout pas que nous ne les renverserons pas à la première étincelle du destin, pour libérer notre pays de votre emprise !

    Au nom de mon Peuple que vous méprisez tant, sachez que jamais vous ne pourrez détruire ce qui fait de nous la Nation des FRANCS ! Lorsque votre propre Peuple se lèvera, nous assisterons sourire aux lèvres à votre chute et celle de tous vos maîtres.

    Il n’est d’amitié entre les peuples que celle de la Franchise des mots, aussi peux diplomatiques soient-ils. Puisque le Peuple Français est trahi par vos laquais pourtant issus de notre Nation, je vous adresse ma Franchise et celle de tout un Peuple afin de vous mettre en garde :

    Les Français rejettent votre impérialisme et finiront par jeter en prison vos sbires actuellement aux commandes de notre pays. Nous sommes une vieille et grande Nation. Nous n’avons pas peur de vos armes de mort, encore moins de vos banquiers, pas plus que de vos manigances géopolitiques. Nous nous révolterons et quand cela sera fait, si vous ne mettez pas un terme à l’incendie planétaire dont vous êtes le maître d’œuvre, nous couperons tous les liens commerciaux et diplomatiques avec votre gouvernement jusqu’à ce que votre Peuple vous destitue à son tour. Persuadé que notre voix réelle sera entendue, Souverainement,

    La France

    Sylvain Baron

    (Ca part aujourd’hui au courrier à la Maison Blanche, avec copie adressée à l’Elysée)
    Page FB de Sylvain : http://www.facebook.com/malthus.leretour

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Je cosigne.

      • Marie-Christine dit :

        « Monsieur le président
        « Je vous fait une lettre
        « que vous lirez peut-être
        « Si vous avez le temps…
        Mais là ce n’est pas la lettre du Déserteur de Boris Vian…
        c’est une lettre de l’Insurgé !
        Elle est impressionnante !!
        Merci de nous l’avoir transmise.

    • vanda dit :

      9a fait vraiment du bien de lire ça !Merci

  23. guillermo dit :

    je viens de lire un article intéressant et très sérieux dans l’édition web du point intitulé  » lybie -Syrie la lourde erreur de Nicolas Sarkosy  » de Mireille Duteil .Analyse lucide , connaissance des enjeux , bref la ré-information porte ses fruits .

  24. David dit :

    Ces sauvages maléfiques de l’ASL ont été détruits par la puissance armée Syrienne, les médias Français se sentent ridicules de jour en jour, passant de plus en plus pour des traîtres journaleux pro-salafistes.

    La Syrie lutte et obtient des victoires écrasantes contre cette armée de la terreur et de destruction qu’est l’ASL. Bientôt les Kurdes vont rentrer en action à côté de l’armée triomphale Syrienne pour éradiquer cette vermine puante de salafistes.

    Hollande s’est enfoncé jusqu’au cou dans cette affaire, il devra assumer le sang Français coulé si jamais il ordonne une attaque. Il sera accusé par le peuple de crime de guerre contre la France et collaboration salafiste islamiste.

  25. vilistia dit :

    Un Alépin souhaite bon débarras à l’Armée Syrienne Libre

    Notons que l’auteur des tweets n’est pas un anonyme mais une personne dont l’adresse réelle est en quelque sorte connue puisque nous savons où il exerce son métier.
    Bon débarras à l’Armée Syrienne Libre (ASL) à Salahedin ?

    The Guardian (UK) 9 août 2012 traduit de l’anglais par Djazaïri

    Fadi Salem, qui est originaire d’Alep mais est maintenant directeur de la gouvernance et de l’innovation à l’école d’administration de Dubaï souhaite bon débarras à l’Armée Syrienne Libre à Salahedin.

    Salem, qui dit être en contact régulier avec la ville, affirme que les rebelles n’avaient pas de soutien dans la ville à la différence d’autres endroits en Syrie, comme Baba Amr à Homs.

    Il s’est servi de son compte Twitter pour donner à comprendre que les rebelles avaient mis par terre une société civile en émergence dans la ville.

    Ils ont aussi imposé des «souffrances collectives» à la population de la ville, a-t-il dit.

    Fadi Salem@FadiSalem

    Les vrais héros à Alep (ignorés par les médias) sont ceux qui ont travaillé pour secourir sans relâche les milliers de réfugies déplacés dans la ville pendant des semaines #Alep

    9 Aug 12

    Fadi Salem@FadiSalem

    Question sur Alep : Allons nous retrouver ce magnifique élan du mouvement citoyen de la société avec les étudiants, les juristes, les médecins après le départ de l’ASL ? #Alep

    9 Aug 12

    Fadi Salem@FadiSalem

    Le retrait de l’ASL de Salahedin un jour après le lancement officiel par l’armée syrienne de son offensive confirme que l’ASL ne bénéficiait pas de soutien local à#Aleppo

    9 Aug 12

  26. Rakovski dit :

    Hollande a envoyé des médecins en Jordanie afin de soigner et de renvoyer dans leurs pays respectifs les salafo-terroristes. Bref, la France assure le service après-vente auprès des monarchies du golf.

    Bachar et l’armée syrienne ont écrasé ces criminels salafistes, ces Frères musulmans alliés des pires ennemis de l’Islam : la colonie sioniste et l’impérialisme étatsunien.

    Les Frères musulmans et les salafistes sont des satellites de la colonie sioniste, ils doivent être dénoncés et combattus pour ce qu’ils sont.

    Quand au monarchies pétrolières, les amis de la Syrie doivent s’employer à soutenir fermement les opposants afin de faire tomber ces régimes tyranniques.

    La fin des monarchies du golf est le meilleur soutien à la paix dans cette région du monde.

    Quant à Erdogan qui a entrainé une partie de l’armée turque dans cette aventure terroriste au coté d’Israël, il sera déchu par son peuple. Je rappelle qu’il a fait destitué une partie des généraux turques afin de mener en toute liberté ses aventures terroristes contre toute logique géostratégique.

    Ses généraux doivent constituer la base d’un nouveau pouvoir en Turquie.

    Les terroristes étatsuniens et de l’OTAN ont lamentablement face à la Fédération de Russie et à la République chinoise.

    Il faut poursuivre afin de consolider les nouvelles positions et rendre impossible toutes nouvelles tentatives des atlanto-salafistes.

    Un vaste mouvement d’oppostion aux Etats-Unisdoit être soutenu et financé par les amis de la Syrie.

    Les informations détenus par la Russie et la Chine qui compromettent les dirigeants étatsuniens doivent être divulgués afin de faire tomber Obama.

    L’oligarchie étatsunienne doit être convaincue qu’il faut désormais compter sur la Russie et la Chine pour l’élection ploutocratique du président des Etats-Unis.

    Enfin des moyens largement plus important doivent être consacrés à la contre-propagande occidentale et capitaliste. Leur coût est dérisoire par rapport à leur efficacité. Partout dans le monde, il faut pouvoir disposer de relais anti-propagande capable de répliquer aux mensonges des journalistes salariés des groupes capitalistes et des Etats capitalistes.

    Une fois détruite la propagande impérialiste, il leur est impossible de mener sur le terrain leur guerre terroriste contre les peuples libres et souverains.

    Vive le président Bachar ! Vive l’armée syrienne !

    • roll dit :

      cher Rakovski,

      j’adhère totalement à votre analyse et aux conséquences que vous en tirez.

      lorsque vous écrivez:  » Partout dans le monde, il faut pouvoir disposer de relais anti-propagande capable de répliquer aux mensonges des journalistes salariés des groupes capitalistes et des Etats capitalistes. », j’approuve, sans réserve: c’est la tâche urgente qui nous incombe à toutes et à tous, si nous voulons vivre debout et ensemble… dans la paix et l’indépendance.

      toutes les suggestions et les propositions sont dorénavant les bienvenues.

      battons-nous et abattons cette pourriture!

      Vive le président Bachar! Vive la glorieuse armée syrienne, qui est aujourd’hui notre fierté d’être des humains! Vive les patriotes de la Syrie et de la terre!

  27. Sagesse dit :

    Merci Agroh
    Je suis Syrien né en CI
    Fier de Bashar seul contre l imperialisme et le sionisme
    God bless Him

  28. unknownsoldier dit :

    Fini l’épisode Alep de La vérité si j’mens ! :) ))
    Triste fin que celui du youplaid dont tout le monde crache dessus ! :) ))
    La prophétie d’Alan Sabrosky, tu m’écoutes BHL, tôt ou tard !!!

  29. tassere dit :

    si les journalistes français sur place avais de la conscience il devrais retournée à la maison; parce-qu’il on passé tous leur temps a mentir . mais comme il vie de leur mensonge il vont continué . l’arme syrien ne doit pas laissé échappée au qu’un de ces terroristes . un conseil Mr Bachar il faut surveillé les frontières , je suis sûre la france et USA vont essayer de faire rentrer les milliaires . donc Bachar prépare beaucoup de chasseur et quelque chimique pour les rencontrer .

  30. M. dit :

    y a-t-il des nouvelles de Jeffrey Lang « bras droit » de BHL, capture en Syrie?

  31. amical dit :

    L’ASL de la mère des bataille à la mère des défaite.

  32. Jupiter dit :

    Je suis très heureux – en tant que français et occidental – de la victoire remportée par l’armée syrienne loyaliste à Alep.
    Puissent les forces fidèles au Président Bachar Al-Assad purger la Syrie des toute cette vermine terroriste islamiste fanatique de l’ASL et consorts.
    Quant à nous, j’ai honte de voir que mon pays la France et toute l’Europe se sont rangés avec les USA aux côtés de ces rebelles islamistes.
    J’ai honte aussi de nos médias serviles.
    Bravo aux Syriens loyalistes au Président Al-Assad et merci à Infosyrie.

    • betehem dit :

      Moi aussi suis persuadée que seul le gouvernement actuel peut rétablir la paix en Syrie.
      Stupeur et honte devant tous ces mensonges et ces exactions scandaleusement aidées. Que faire ? Que puis-je faire

  33. al rhaman dit :

    que l’armée syrienne ne faites pas l’erreur de propagande de guerre comme le moudjadhine saif al islam lors d’évacuation des rebelles vers benghazi. mais qu’il prennent conscience de leurs avantages tactique sur le terrain pour coincer les renegats au fond du goufre qui est soit la turquie soit l’arabie ou le qatar
    DIEU est grand ALLAH
    vive poutine
    vive huji tan
    vive le gardien de la revolution
    vive chavez
    vive evo morales
    vive al moamar kadhafi heros
    vive laurent bagbo
    vive la resistance congolaise contre l’occupation rwandais