• Actualité
  •  

Un char détruit par les rebelles à Alep. Mais comme à Damas, les succès ASL sont en trompe l'oeil...   La situation était confuse, ce qui ne veut pas dire grave, ce mardi à Alep. Selon la correspondante du Monde sur place, Florence Aubenas, les rebelles auraient encerclé le siège central des forces police. Mais ils seraient eux-mêmes encerclés dans les quartiers où ils ont réussi à prendre pied dimanche, à savoir Salaheddine, dans le centre, et Soukkari : l'armée en [...]



Alep : comme à Damas, l’ASL va être rejointe par la réalité

Par Guy Delorme,



Un char détruit par les rebelles à Alep. Mais comme à Damas, les succès ASL sont en trompe l’oeil…

 

La situation était confuse, ce qui ne veut pas dire grave, ce mardi à Alep. Selon la correspondante du Monde sur place, Florence Aubenas, les rebelles auraient encerclé le siège central des forces police. Mais ils seraient eux-mêmes encerclés dans les quartiers où ils ont réussi à prendre pied dimanche, à savoir Salaheddine, dans le centre, et Soukkari : l’armée en effet, selon les dires de Florence Aubenas, bombardent les secteurs tenus par l’ASL, et notamment les hélicoptères de combat mitraillent les positions rebelles.

Par ailleurs, l’envoyée du Monde affirme que dans la ville même les insurgés n’affrontent pour l’heure que des policiers et des chabihas. Une affirmation quelque peu (auto)démentie par un article de la même dame Aubenas, et du même jour, où elle indique que deux chars ont été détruits par les insurgés et un troisième capturé : une vidéo montre un char effectivement en train de brûler.

D’autre part, Florence Aubenas indique que l’armée a mis fin à une mutinerie située dans la périphérie nord de la ville, ce qui prouve sa présence à Alep.

Attachés de presse de l’ASL

Dans un article publié lui lundi 23, Adrien Jaulmes, envoyé spécial du Figaro à Alep, décrit l’entrée d’une colonne motorisée de l’ASL dans Alep, dans la nuit de dimanche à lundi, affirmant qu’aucune force gouvernementale ne s’est opposée alors à cette percée jusqu’au centre-ville et Salaheddine. Le reporter, répercutant les affirmations de l’ASL, écrit que celle-ci contrôlait lundi, outre Salaheddine, les quartiers de Sahrour et Masaken. La colonne ASL serait partie de villages au nord de la ville. La troupe – forte de plusieurs centaines d’hommes selon Jaulmes – est aux ordres d’un certain « commandant Jaber« , un fermier « simple, sage et courageux ».

À vrai dire tout le papier du Figaro est de cette eau pro-ASL et ne se différencie en rien -comme c’est curieux ! – de l’approche d’Aubenas pour Le Monde. Entre le reporter du Figaro et l’ancienne camarade et collègue de Serge July à Libération, un temps médiatisée par son enlèvement en Irak en 2005, il n’y a aucune différence de vision de la crise syrienne, en noir et blanc, et en désinformation enthousiaste : les ASL sont donc  « accueillis à bras ouverts par la population« , et s’apprêtent carrément, à lire Adrien Jaulmes, à administrer la deuxième ville et capitale économique du pays ! Jaulmes évoque quand même les possibles réactions des « derniers partisans » du régime, réduits à des chabihas traqués et à des snipers embusqués. Tout ça dans une ville qui n’a, en 17 mois, jamais vraiment bougé, et compte d’importantes minorités favorables au pouvoir.

Tout de même, à la fin de son lénifiant article, Jaulmes indique que dès le dimanche soir, les « forces de Bachar al-Assad commencent à avancer » en force contre Salaheddine : un hélicoptère survole à des fins de repérage le quartier, tandis que des blindés lourds « commencent à se déployer sur l’autoroute de l’aéroport » ; les rebelles armés de RPG montent à leur rencontre ; la suite, c’est selon les médias syriens, de furieux combats qui se sont développés lundi et continuaient ce mardi.

Du reste, dans un article révisé vers 17 heures 30, Le Monde indique que les combats s’intensifient, tout en publiant les vantardises tactiques d’un militant de l’opposition joint par téléphone. Et précise que selon un chef rebelle, les ASL commencent à manquer de munitions.

Faible effectifs et faible impact populaire

Et dans un nouvel envoi, Adrien Jaulmes met un peu d’eau dans son champagne, donnant les éléments suivants :

-Les insurgés « ne sont pas très nombreux et ils manquent d’armes », mais ils sont très mobiles, se déplaçant dans des minibus et des voitures particulières ; ils sont « traqués » par les hélicoptères de l’armée, dont deux auraient été battus ;

-Jaulmes confirme que deux blindés ont été détruits sur la route de l’aéroport, et un troisième capturé après que le mitrailleur du T55 ait été tué.

-Dans les quartiers qu’ils investissent, les rebelles rencontrent un « succès limité » dans la population, ne suscitant l’enthousiasme que de « quelques dizaines de jeunes gens » ; « La plupart des habitants, écrit Jaulmes, restent soigneusement cloîtrés chez eux, jetant des coups d’oeil inquiets depuis leurs balcons drapés d’épais rideaux, ou fuient en hâte vers d’autres parties de la ville« .

- »Depuis les bases militaires qui entourent Alep, l’armée régulière a rassemblé de nouvelles forces » pour attaquer l’ASL.

Bien sûr, au-delà du caractère partial – et partiel – des informations qu’ils donnent, ces articles posent la question de l’entrée sans coup férir d’une importante colonne ASL dans la deuxième capitale du pays. L’armée, qui encercle effectivement les quartiers rebelles comme elle l’a fait à Damas, a-t-elle voulu tendre un piège aux rebelles ? A-t-elle voulu créer un choc psychologique dan la population jusque-là restée assez « périphérique » à la crise ?

En tous cas, et pour les mêmes raisons militaires et sociopolitiques qu’à Damas, il est douteux que l’ASL se maintienne longtemps à Alep…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

132 commentaires à “Alep : comme à Damas, l’ASL va être rejointe par la réalité”

  1. Adnane dit :

    Vous avez des informations sur la « mutinerie » dans le nord de la ville dont parle Aubenas ?

    • Enfarineur dit :

      C’est ma première réaction également … mutinerie cela signifie que l’armée commence à être atteinte au niveau des hommes de troupe … les généraux peuvent faire défection mais pas les hommes de troupe?????

    • Jean-Dominique dit :

      La presse anglaise fait état de 2 mutineries. L’une à Homs matée à coups de lacrymogène et l’autre à Alep où d’après les rebelles il y aurait eu 8 morts.

    • kegan dit :

      Il s’agit d’une mutinerie dans une prison qui a été attaqué en même temps de l’exterieurs; mais les assaillants auraient été repoussés et la mutinerie matée..

      http://www.aksalser.com/?page=view_articles&id=219afb592864a5001f7b89ebc9d0c925

    • Maurcich dit :

      Si vous parlez de la prison, l’armée l’a reprise, l’opération aurait fait 8 morts.

    • Passionario dit :

      Dans le nord de la ville d’Alep se trouve la prison où les assassins de droit commun et autres, terroristes arrêtés durant ces derniers mois, se trouvent….La brigade Al Tawhid des criminels a essayé de les libérer pour s’allier à eux, et les forces ont dû intervenir; aussi simple que ça….Et à présent ça va! Alors aubenas ou pas elle aurait mieux fait de rester là où, il y a quelques années, elle était prise en otage….Elle y aurait peut-être mieux exercé sa profession, avec un chouaya d’honnêteté et de bonne foi!

  2. Franc-tireur dit :

    Comment se fait-il qu’une ville comme Alep ne contiennent pas des casernes de l’armées prêtes à intervenir en cas de problème.
    Les rebelles on réussi à entrer en colonnes jusqu’au centre ville?
    Pkoi n’ont-ils pas été écrasés sur la route?

    Quelques hélico auraient suffi à détruire entièrement ces terroristes….

    Les piéger à l’intérieur de la ville n’est pas bon ni en terme tactique, ni en terme médiatique…

    Bref wait and see…

    Mais sinon il ne faut pas lire la presse Française car elle reçoit ses ordres de l’Elysée qui les reçois de Doha…pilotée depuis Tel Aviv

  3. Sam dit :

    Tient tient voila une vieille connaissance des Algériens Florence Aubenas. Époque 95(guerre civil) ou le « qui tue qui » faisait fureur dans les rédactions Française. Qui(armée) Tue(peuple) Qui(terroriste)

    • Anar dit :

      Florence Aubenas ! Le S final ne se prononce pas mais rimerait cependant bien avec pétasse … Elle « aurait passé plusieurs mois de captivité, en tant qu’otage » en Irak. Recluse, forcée d’être assise toute la journée les yeux bandés sur un lit, n’ayant pas le droit de parler. Juste quelques pas – a-t-elle dit – pour aller aux toilettes. Mais à Villacoublay, elle tenait bien debout, ne portait pas de lunettes de soleil, … Etonnant non ?

  4. AVICENNE dit :

    Décidemment Louis, merci. Vous n’imaginez pas à quel point ce site m’aide à me sentir mieux malgré ce que traverse la syrie.

  5. Jeanne dit :

    A l’instant, les informations libanaises et même israéliennes (!) confirment que Damas est nettoyée de ses rebelles. :-)

  6. Jeanne dit :

    Je lis également que les services chinois ont découvert que les US financent à hauteur de 36 milliards de dollars une réplique grandeur nature de Damas pour médiatiser une fausse chute du régime, afin que les soldats fassent défection en masse. Voici la source (pour les arabisants, et les utilisateurs de la traduction google :-) )

    http://www.tayyar.org/Tayyar/News/PoliticalNews/ar-LB/syria-chine-pb-617395719.htm

    • Akyliss dit :

      36 Milliards pour un décor grandeur nature ???
      ça fait beaucoup !
      ça correspond presque a la commande de 396 avions enregistré par Boeing !

      ils construisent la ville de Damas en béton au lieu de le faire en carton ?

      • joska dit :

        Je viens d’apprendre que le fils de ma cousine a été assassiné, on l’enterre aujourd’hui à 50 km de Homs, il n’avait que 18 ans, ceux sont des assassins barbares! Qu’ils soient maudits avec l’Otan-us-sionistes-qatari-saoudiens-turcs

        • Louis Denghien dit :

          Nos très sincères condoléances, Joska : la violence en Syrie tend, depuis des centaines de jours que nous en parlons ici, à devenir une abstraction statistique. Mais votre drame nous rappelle brutalement à quelle réalité de chair, de sang et de larmes elle correspond.

          Bien à vous, en souhaitant que tout cela s’arrête bientôt.

          Louis Denghien & toute l’équipe d’Infosyrie

          • joska dit :

            Merci mes amis, je pleure ce jeune homme qui ne faisait, à longueur des soirées passées avec lui autour d’un narguilé et maté, raconter des histoires comiques où je ne cessais de lui dire « mon fils » que dieu te protège et te donne la richesse et la grandeur que tu mérites, je ne savais pas bien dire, dieu l’a rappelé et nous pleurons son départ! De plus, nous ne pouvons nous rendre, en Syrie de Marseille, car les vols directs ont été supprimés au départ de Marseille depuis septembre 2011, avec la Syrianair! Maintenant j’espère que l’armée chère au peuple syrien, dont faisait partie « Rhalla » mon petit cousin soit vainqueur de ces pourris de barbares! Que Dieu les maudissent, Allah I frij!

        • Marie-Christine dit :

          Toutes mes condoléances Joska.
          Encore un jeune martyr de la meurtrière engeance déchaînée contre la Syrie et son peuple et des meutes criminelles que nos chefs d’Etat de l’OTAN et consorts indigènes ont lâché contre lui !
          Qu’il puisse reposer en paix et que surtout son nom ne soit jamais oublié !
          Le nom d’aucune de ces victimes innocentes ou mortes au combat de la résistance ne doit être oublié, ne sera oublié !
          Toutes mes condoléances Joska pour votre jeune cousin.

        • salim dit :

          Toutes mes condoléance mon cher Joska.
          Mes pensées et mes prières pour vous et votre famille en ce moment douloureux.
          Salim

        • Cécilia dit :

          Je partage votre tristesse, cher Joska, même si je ne peux la vivre comme vous.
          Malheureusement, c’est la réalité et le prix à payer, dites-le bien, la Syrie a perdu beaucoup de ses enfants et continue à perdre.

          Courage, dites-vous que la mort est le sort réservé à tout le monde que personne n’échappe !

          Quant à ces barbares, ils sont en train de payer espérant qu’un jour que la Syrie puisse faire payer les payes qui les soutiennent.

          Sincèrement désolée

          • joska dit :

            Mes CHERS AMIS, JE NE CESSERAIS DE VOUS REMERCIER ENCORE, JE N’ARRÊTE PAS DE PLEURER CAR C’EST INJUSTE, IL ETAIT SI JEUNE ET AVAIT TOUJOURS LE SOURRIRE ET DES BONNES BLAGUES A NOUS RACONTER! LUI MERITE LE TITRE DE MARTYR CAR CES BARBARES N’AURONT DE CESSE QUE D’AVOIR MA HAINE ET RANCŒUR DE MA PART§

        • Akyliss dit :

          Joska,
          il y a 2 mois mon beau-frére a été abattu à Homs par ses « révolutionnaires » terroristes…

          lui aussi repose maintenant dans son village natale pas loin de Homs.

          toute mes condoléances Joska, courage à la famille et patience, les terroristes vont être erradiqués.

          mais ils n’auront pas la Syrie, ni eux ni les occidentaux, ni les zémirois du golf, ni la Turquie d’Erdogan

          ses dirigeants ne sont pas mort mais ils vont subir les conséquences de leur folies d’une manière où d’une autre

        • réalité dit :

          Mes sincères condoléances Joska

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Je comprends et partage votre chagrin.
          En septembre 2011, l’un de mes neveux, conscrit, est tombé dans une embuscade tendue par de terroristes, dans la région de DeirEzzor.

  7. ALEVI dit :

    LES WAHABISTES BRULENT LE DRAPEAU ALGERIEN EN SYRIE

    http://www.youtube.com/watch?v=QWb4Yg8OeXw

    • patriote algerien dit :

      je suis choqué de constater que l’on brule le drapeau de ma mère patrie (algerie), c’est une declaration de guerre ! se sont des images insoutenables !, je suis profondement offensé ! ils le paieront un jour …!

  8. ALEVI dit :

    Les Forces Spéciales Syriennes capturent des terroristes

    http://www.youtube.com/watch?v=BDO6SwvAbV8&feature=related

  9. Jean-Dominique dit :

    Les journaux anglais qui ont toujours été mieux informé que Le Monde sont relativement discrets aujourd’hui -24 juillet- sur Alep.

    The Independent simplement précise que « Les rebelles jusqu’à présent ont été incapables de tenir une banlieue, mais le fait que l’armée n’arrive pas à mettre fin aux combats soulignent son incapacité à réduire des forces mobiles faiblement armée ».

    Le journal parle d’une avancée au nord-est, au sud-ouest et de tirs dans les quartiers de Firdous et Arkoub selon des sources d’activistes locaux.

  10. ALEVI dit :

    René NABA « La Syrie et l’Algérie sont les derniers Bastions du Refus

    http://www.youtube.com/watch?v=NWgguDtmu_Q

  11. Loubnan dit :

    Le PKK se trouve actuellement en Syrie. Pour être plus précis, les combattants du PKK se trouvent à la frontière entre la Syrie et la Turquie dans le « Kurdistan » syrien. Erdogan et son ministre des affaires étrangères sont des imbéciles. Ces hommes sont responsables en grande partie des évènements actuels qui secouent la Syrie. Ils sont entrain de réaliser le désir des néo-conservateurs US. En effet, le Kurdistan (union des territoires kurdes de la Syrie, de l’Irak, de l’Iran et de la Turquie) est l’objectif recherché des conservateurs US et britanniques. Pas besoin d’ingérence US, puisque la Turquie s’autodétruit seule. Peut-on être stupide à ce point ? Soit Erdogan est un traitre à la nation Turque puisque sa politique est en train de faciliter la déstabilisation de la Turquie et permettre aux rebelles du PKK de « mettre le feu » dans la partie Est de la Turquie soit c’est un imbécile qui n’a pas encore compris que la décomposition de la Turquie fait partie de la géopolitique anglo-saxonne (d’inspiration néo-conservatrice). La Turquie aurait dû être la solution dans ces évènements. Le rôle stabilisateur que fait la Russie en Syrie aurait dû être appuyé par la Turquie et même renforcé. Au lieu de cela, Erdogan s’est positionné depuis le début contre les autorités actuelles de la Syrie et s’est trouvé dans une position où il ne peut plus faire marche arrière. Cela serait perçu comme un désaveu total de sa politique agressive vis à vis de la Syrie. Seules les Hommes courageux peuvent se remettre en question et affronter ses propres erreurs. Ces Hommes sont très très rares et Erdogan n’est certainement pas courageux. Cela se voit tous les jours puisque ce dernier persiste dans sa posture pro-ASL. Sa petite comédie contre Israël est de la poudre aux yeux. La Turquie est noyauté par les états-unis. Regardez, l’armée turque a demandé l’autorisation des états-unis pour violer illégalement l’espace aérien de l’Irak afin de bombarder certains repères du PKK. De toute façon si la Turquie intervient en Syrie, vous pouvez être certain que le feu vert a été envoyé par Washington. C’est dommage parce que moi-même j’ai cru un instant que les relations, autrefois bonnes, entre la Turquie, la Syrie et l’Iran permettraient de former un noyau dur pour empêcher toute ingérence occidentale dans la région. Apparemment le maillon faible de ce triangle est bel et bien la Turquie d’Erdogan et de son ministre des affaires étrangères.

    • Enfarineur dit :

      TR7S BONNE ANALYSE MAIS PEUT-IL EN ETRE AUTREMENT VU L’ENVIE DES TURCS A REJOINDRE LE MONDE OCCIDENTAL?

      • Albissaty dit :

        mais qu’est ce qu’ils sont cons, c’est politiciens turcs! comment se peut-il qu’ils ne peuvent pas jusqu’à aujourd’hui comprendre que l’occident ne les accepterea jamais dans l’UE! l’occident l’a dit à maintes reprises et de la manière la plus claire et net.

  12. vilistia dit :

    Isabelle Coutant-Peyre (Juriste) sur l’appel de la Ligue Arabe et de l’occident au départ de Bachar el-Assad radio Iran

    EN FRANCAIS

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8mQAK0hHl_g
    ______________________

  13. idriss dit :

    lire l t le contraire de ce que disent des deux journaleux.comme disait dieudonné les journasalopes.

  14. Le Chaton dit :

    Les médias ont complètement « pété un cable », ils interrogent n’importe qui pour raconter n’importe quoi
    Vu sur I-télé:
    Une jeune ètudiante en droit qui reproche à Bachar Al-Assad 2 choses :
    1)D’avoir empoisonné le pain !
    2)D’avoir participer à une conspiration pour lui faire rater ses examens ?!

    Du vrai délire

  15. Enfarineur dit :

    rt.com

    A prison mutiny was quelled on the northern outskirts of Aleppo, says the Istanbul-based Syrian National Council (SNC). At least eight prisoners were killed, as regime forces reportedly fired on the prison from helicopters. No official comment has followed from Damascus on the incident.

    • BWANE dit :

      (Suite du jugement rendu à Damas) « Ordre est donné à l’Armée Arabe Syrienne d’exécuter cette sentence ».

      • BWANE dit :

        Bonjour Louis, pouvez-vous, je vous prie, supprimer ce commentaire, destiné à ce lamentable étudiant et non à M.Enfarineur ?

  16. Miguel dit :

    Cher Guy , pourquoi donner tribune a ses faux journalistes? les journalistes sérieux n’est sont pas sur place ? un équipe d’information s’impose.

  17. Gilles dit :

    http://friendsofsyria.wordpress.com/2012/07/24/attention/

    Rafic Nasrallah : une fausse chaîne de télévision portant le nom d’Addounia TV a commencé à émettre en Europe et est en passe d’être diffusée au Moyen-Orient.

    Attention!!
    Rafic Nasrallah: a fake TV channel in the name of Addounia TV has started broadcasting in Europe before it being broadcasted in the Middle East.
    Attention!

  18. Nacer dit :

    L’ASL sera toujours la proie de combats selon moi, car elle trop loin de Damas. Cependant, c’est pas grave, car le pouvoir est loin de la ville.

  19. vanda dit :

    Quel choc pour le téléspectateur moyen qui sera passé sans transition de bilan de civils tués dans des manifestations pacifiques à des récits de guerre sans merci avec des insurgés bien armés ! N’ y a – t- il pas quelque chose qui cloche dans votre manière de traiter l’ information messieurs les journalistes des journaux télévisés????

  20. bismarck dit :

    C’est inquiétant malgré tout. Je ne comprends pas qu’une colonne motorisée ait pu joindre Alep sans être interceptée ou au moins disloquée par l’aviation en rase campagne.

    A moins qu’il ne s’agisse d’une politique délibérée afin d’attirer les tueurs de l’Asl et autres collabos dans Alep mais si ce n’est pas le cas, cela signifierait que l’armée a failli…

    Et cette mutinerie, ça me paraît grave surtout si il y a jonction avec les collabos.

  21. Cécilia dit :

    Amis d’infosyrie

    Quelqu’un a pu avoir des nouvelles d’Alep ?

    Impossible de rejoindre ma petite sœur et ma famille à Damas depuis ce matin n’arrive pas à la rejoindre non plus car pas de ligne ni fixe ni portable ?

    Mon amie dont la sœur habite Alep se trouve dans le même cas.

    Je vis l’angoisse de Daraa de l’année dernière où nous sommes restés sans nouvelles d’autre sœur pendant deux semaines. Comme vous savez, nous sommes sept sœurs.

    Donnez-moi des nouvelles SVP !

    Seigneur, ne laisse pas ces barbares leur faire du mal !

    • Cécilia dit :

      Alep et ses gâteaux divins :

      https://www.facebook.com/photo.php?fbid=446729292026890&set=a.205320629501092.55343.205315679501587&type=1&theater

      Toujours sans nouvelles ni d’Alep ni de a soeur.
      J’ai eu ma mère au téléphone il y a quelques heures, c’est elle qui a parlé avec elle hier dans l’après-midi, elle était effrayée, elle voulait descendre à Damas avec les enfants, elle disait que ses voisins ont été tous assassinés, tous de la même famille, égorgés HALAL, mais il n’y avait plus de place dans l’avion pour Damas.

      Son quartier pourtant est très calme, mais ses barbares cherchent toujours à se cacher chez les habitants faisant ainsi d’eux des boucliers humains.

      S’agissant de Damas, la vie reprene petit à petit

      • Cécilia dit :

        S’agissant de Damas, la ville retourne à la normale, sortis, magasins ouverts, transport… mais des barrages militaires se sont toujours installées dans certains endroits.
        C’est rassurant comme le disent les Damascènes.

        Certains déplacés vers Jaramana qui a ouvert ses églises (ville à majorité chrétienne) et ses écoles pour eux, commencent à retourner chez eux, notamment ceux de Midan. Ma sœur m’a dit que Jaramana a accueilli plus de trois milles déplacés. Celle de Sahnaya m’a donné aussi un chiffre proche de ceux déplacés vers Sahnaya. Les habitants de ces deux villes, d’eux-mêmes, sont venus proposer leur aide et offrir des plats, couvertures, vêtements, médicaments, soins médicaux, don de sang…

  22. EAUX TROUBLES dit :

    Un article ma foi assez mesuré (une fois n’est pas coutume pour le quidam Thierry Meyssan) : http://www.voltairenet.org/Qui-se-bat-en-Syrie,175109

    A lire donc.
    Je retiens ceci quant au traitement par les journalistes occidentaux :

    « Selon un schéma classique, les journalistes préfèrent mentir que reconnaître qu’ils se sont fait manipuler. Une fois bernés, ils participent donc consciemment au développement du mensonge qu’ils ont découvert. Reste à savoir si vous, lecteurs de cet article, préférerez aussi fermer les yeux ou si vous déciderez de soutenir le peuple syrien contre l’agression des Contras. »

  23. Djazaïri dit :

    Infos entendues cette fin d’après midi à différentes radios françaises: l’armée syrienne est en train de réduire les dernières poches ASL à Damas.

    J’espère que l’armée pourra ainsi se concentrer sur Alep.

    Question armes chimiques, gros battage médiatique sur radios et TF1. J’espère qu’en les mettant sur le tapis Damas a calculé son coup. Car pour le moment Damas est présenté comme le méchant.

  24. Alépin100% dit :

    Les correspondants de Figaro et le Monde ne disent que ce qu’ils veulent voir : des pures ‎hallucinations et mensonges. Les quartiers touches (Salahdine, Hnanou, Achaar, et Sukari) ‎sont connus déjà pour leur infestation par les insurgés. Une grande proportion de la ‎population est originaire de la province d’Idlib. Les Aleppins ‘étaient très généreux envers ‎la population d’Idlib que les criminels/mercenaires du wahhabisme ont utilisé comme ‎cheval de Troie pour pénétrer parmi la population d’ Idlib installé à Alep avec tout le ‎chantage sur leur famille restait dans la province d’ Idlib. Elle est connue à Alep que les ‎frères terroristes ont envahi ces quartiers populaires pour installer leur complot de ‎destruction. L’armée est en train de d’loger les criminels de ces quartiers : une opération ‎chirurgicale très difficile, mais l’ armée est capable de la mener avec succès. Quant a la ‎population Alépine est consciente des enjeux des mercenaires wahhabo-sionistes et ‎supportent largement le gouvernement et l’armée.‎

  25. le marchand d info dit :

    un Américain a mis le feu à un sous-marin nucléaire parce qu’il voulait sortir du travail plus tôt, rapporte The LA Times.

    L’incident a eu lieu dans le Maine aux Etats-Unis en mai dernier sur le sous-marin USS Miami. Au départ, l’administration américaine pensait que l’explosion avait été causée par un aspirateur défectueux. Mais il semble que ce soit un homme du nom de Casey James Fury qui ait mis le feu à l’appareil. La marine américaine estime que les dégâts engendrés se montent à près de 400 millions de dollars (350 millions d’euros).

    D’après l’AP, le jeune homme de 24 ans était sous traitement pour des crises d’angoisses et une dépression. Celui-ci était présent à l’audience judiciaire le 23 juillet, mais n’a pas fait de déclaration. Si James Fury est poursuivi et jugé coupable par la cour spéciale de la Marine, il pourrait écoper d’une peine de prison à vie.

    James Fury a été accusé après avoir avoué deux incendies. Il s’est d’abord accusé d’être à l’origine d’un autre feu de sous-marin qui avait eu lieu le 16 juin. Celui-ci n’avait cependant pas causé de dégâts majeurs. C’est en passant au détecteur de mensonges qu’il a avoué être responsable de l’incendie du sous-marin.

    Il a expliqué à un agent spécial du NCIS qu’il avait mis le feu parce qu’il était angoissé. Il venait d’avoir une discussion par textos avec son ex-petite amie au sujet de l’homme qu’elle voyait. Jeremy Gauthier, l’agent du NCIS, a noté dans son rapport:

    «Fury a expliqué qu’il est devenu angoissé après une conversation par textos avec son ex-petite amie et qu’il voulait partir du travail.»

  26. ALEVI dit :

    Syrie: l’armée évince les rebelles de plusieurs quartiers de Damas (TV)

    http://fr.rian.ru/world/20120724/195461691.html

  27. Cécilia dit :

    Le journal syrien d’aujourd’hui en français :

    http://www.youtube.com/watch?v=1V1nOLRBZhw&feature=youtu.be

  28. Albissaty dit :

    @Adnane

    Dans des telles situations, il ne pourrait pas y avoir des mutineries. Je m’explique : dans une situation de guerre interne, les militaires mécontents rejoindraient purement et simplement les groupes opposés. dans le cas d’espèce, ce sont les terroristes de tout bord rassemblés en Syrie. Or, nous n’avons pas appris un tel mouvement, donc, pas de mutinerie. Il se peut que ce que cette dame prend pour mutinerie, c’est la bagarre entre les prisonniers au sein de leur de détention dont nous avons appris. Voilà tout.

    • idriss dit :

      une mutinerie de priosnniers.rien a avoir avec l’armee.ces sanguinaire voulaient tenter le meme coups qu’en lybie en liberant des criminels comme eux.mais ces rats wahabittes ignorent toujours que les syriens ne sont pa

    • idriss dit :

      ne sont pas les lybiens gloire a la vaillante armee arabe de syrinne.mes amis n’ecouter pas et ne faites meme attention a ce que dit la presse ecrite ou journaux tv.et les critques des vierges effarouches sur les sites.les memes qui soutenaient les rats lybiens et yemenites sont les memes aujourd’hui.mes freres syriens vous avez aujourd’hui une image reelle de la situation des yemenites et des lybiens.a vous de choisr.
      je ne parle pas de la tunisie et de l’egypte et le maroc les yankees et les monarchiottes ont dejas leurs valets en place pas besoin d’une revolte armee.on combat bien un insoumiscar l’es autres carpettes ne valent pas la peine qu’on les delogent de leur palais.
      vive assad et que dieu vienne a son aide pour deratriser une fois pour toute la racailles salafistes

  29. djizehel dit :

    Depuis quand se réfère t-on aux dires de la vraie « fausse raptée d’Iraq ? ! Décide dément, il y en a qui aime avoir de la corne.

  30. vilistia dit :

    SYRIE/Damas- Nahr Echeh , L’armée vient de nettoyer Nahr Echeh des terroristes le 23.07.2012.

    EN FRANCAIS

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=qSYBt26J0rA

  31. Etudiant dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=KpVFpPenCKg&feature=player_embedded#! tiens Louis pour toi vu que j’ai pas le droit.
    Demande la traduction d’un de tes menhebakji. C’est une vidéo Addounia et ikhbariyya TV

    • Cécilia dit :

      Faux Etudiant

      Nous avons d’autres chats à fouetter que s’occuper de vos chers terroristes !

      Rideau !

    • BWANE dit :

      A ma connaissance, il existe 5000 espèces de cafards dans la nature, et la quasi-totalité de ces insectes vivent dans un environnement naturel, à l’exception notable de deux ou trois espèces qui ont choisi de vivre dans les égouts des villes d’homo sapiens sapiens : vous êtes de ces cloportes là. Donc vous poussez l’impudence jusqu’à venir nous présenter vos falsifications et nous demander en prime de les traduire ! Infosyrie s’est imposée en France comme ce ruisseau de vérité où tous les amants de la vérité viennent étancher leur soif, face à ce torrent de de boue que charrie vos média, alors, au lieu de nous polluer avec votre grotesque vidéo, traduisez là et postez là sur les pages commentaires du Monde ou Libération, ils en seront ravis, tellement ils sont friands de mensonges. Le tribunal de l’Histoire s’est réuni et a examiné toutes vos demandes, les ayant jugés nulles et non avenus, a rendu son verdict : « la pseudo-révolution syrienne aux poubelles de l’Histoire ! Les S.S (Sinistres Salapistes) n’ayant rien pour plaider leur cause, la sentence ne pose que le problème qu’elle peut résoudre : celui de leur annihilation. Ordre est donné à l’Armée Arabe Syrienne d’exécuter cette sentence ».
      Jugement rendu ce Mercredi 25/7/2012 à Damas.

      • Nacer dit :

        est-ce type de discussion qui est vénérée ici ? Il a fait quoi ce jeune homme estudiant ?

      • Etudiant dit :

        Donc vous ne prenez même pas le temps de parler de la vidéo de ces grandes chaînes nationales syriennes.
        De toute façon pas la peine de traduire, on comprend bien vite sans parler l’arabe.
        Addounia : l’homme mort est un patriote
        Ikhbarya : l’homme mort est un terroriste.
        Le pblm : c’est le même homme.

        • Louis Denghien dit :

          Pas la peine de vous obstiner « Étudiant », toutes vos « contributions » seront expédiées à la poubelle : nos n’attendons aucun enrichissement ou éclairage de vos interventions de cafard atlantiste.Vous êtes perçus ici comme étant globalement du côté du mensonge médiatique et de l’agression étrangère.

          Faites plutôt profiter de vos lumières Syrianfacts et autres sites de barbouzards sionistes.

          En vous renouvelant l’expression sincère de notre mépris.

          L.D. & Infosyrie

          • Nacer dit :

            Désolé, mais c,est insoutenable de vois le modérateur tenir de tels propos. Et le pluralisme médiatique, tu en fait quoi ?

          • Louis Denghien dit :

            Le pluralisme médiatique ? Ou est-il en France, sur la Syrie, depuis 17 mois, sinistre crétin ? En tous cas, le modérateur te réexpédie vers ton néant, Nacer-Samy-Samuel !

            L.D. & Infosyrie

        • joska dit :

          étudiant sois maudit pourriture, ta haine sera mienne

    • joska dit :

      Etudiant le connard, tes amis ont assassiné mon petit cousin et tu viens là nous emmerder, dégage pourriture

      • Etudiant dit :

        Tiens, tu sais pleurer sur la mort des enfants toi ?

        • Louis Denghien dit :

          Cela fait plaisir, quelque part, de mesurer à quel point vos adversaires sont abjects; Merci au nom du site, Étudiant,de vous conformer si bien à ce cloché et sinon, dégage racaille !

          L.D. & Infosyrie

  32. J’annonce solennellement ma défection. Je quitte le camp des neutres et je rejoins le camp pro-régime et croyez moi je vaux beaucoup plus que les insectes Tlass et Khadam et bien d’autres traitres.
    Vive la Syrie.

    ps
    Si les médias français continuent leurs mensonges je vais commencer moi aussi:
    Allah, sourya, Bachar wa bass….

  33. albert dit :

    Dans quelques jours ouverture des jeux olympiques, l’occident peut il en profiter pour attaquer la Syrie.

  34. Labaykyabashar dit :

    Après des recherche sur la fin du monde , j’ai découvert le thème du Sofiani et il m’a étrangement rappelé ce qu’il se passe actuellement en Syrie.
    Voici un des Hadith (n° 8530 )tirée du Mustadrak 3la Sahihayn de Hakim nishapouri :

    Ali ibn abi taleb (a.s) rapporte que le sofiani apparaîtra dans le pays de cham (Syrie) et qu’il se passera des Evénement(guerre,conflits) jusqu’à ce que les oiseaux du ciel et les lions de la terre soit rassasiés de leur cadavres,…..?ensuite les gens du Khorassan fera accepter à une partie d’entre eux jusqu’à ce qu’ils entrent en terre de Khorassan ….?puis il tuerons les partisans de la famille de Mohamed(s.a.w.a.s) à Koufa , puis sortiront les gens du Khorassan à la demande du Mahdi.
    Selon moi Les sofiani représente les Wahabo-Salafiste (ce sont les seuls a glorifier Mouawia ibn abi sofiane) et les gens du Khorassan l’Iran(les seuls a défendre les opprimé) et les les partisans de la famille de Mohamed (s.a.w.a.s) les chiites qui sont martyrisé à Koufa et partout dans le mondes

  35. ElMaghribi dit :

    Après l’échec de l’assaut contre Damas et les postes frontières, les terroristes étaient dans l’obligation d’ouvrir un autre champ de bataille, à Alep en l’occurrence, histoire de continuer à alimenter les médias qui les soutiennent et donner du temps à leurs commanditaires pour forcer la main aux Russes et aux Chinois, manœuvre diplomatique qui a également échouée.
    Ce qui m’étonne et suscite mes craintes, c’est cet acharnement du bloc anti-syrien à continuer dans une guerre dont il est bien évident qu’elle est perdue pour leur camp. Tout bon stratège militaire aurait estimé que faute de soutien de la population et de délitement de l’appareil sécuritaire syrien, ou du moins un certain début de relâchement dans la résistance, la meilleure des choses à faire est d’arrêter les frais, ne serait-ce que pour préserver la vie des combattants qu’il est devenu inutile de risquer inutilement. Mais comme les combattants ne sont que des mercenaires considérés comme de la chair à canon, le bloc anti-syrien est entrain de les sacrifier juste pour négocier une issue avec le moins de pertes géopolitiques possibles. Sauf que c’est un bien mauvais calcul, car ni les Russes, ni les Chinois, et encore moins les Syriens et les Iraniens, ne voudront laisser passer une telle occasion d’infliger au bloc OTAN/Israël/Pays du Golf une défaite retentissante, spectaculaire, histoire de marquer leur nouveau poids politique dans la région et sur la scène mondiale.
    La stratégie adoptée par l’état-major syrien à Alep n’est pas sans rappeler celle d’Hannibal lors de la bataille de Cannes. Puisqu’ils aiment le cinéma, donnons leur l’occasion de parader en conquérants en croyant à une prise de la ville sans résistance, de s’enfoncer tête baissée dans la souricière avant de renfermer le piège. D’ailleurs, ça vaut mieux, militairement parlant, de les laisser entrer regroupés dans la ville, plutôt que d’avoir à surveiller tous les recoins par lesquels ils peuvent s’infiltrer, s’ils s’étaient retrouvés face à une solide défense à l’entrée.
    Les terroristes ne semblent pas avoir gagné au change, car si l’ancien ministre de la défense syrien songeait surtout à préserver la vie des civils, le nouveau vise essentiellement la victoire, quel qu’en soit le prix. Et comme les Syriens en ont vraiment marre des exactions des terroristes, tout semble indiquer qu’ils vont accepter de payer le prix d’une confrontation militaire qui promet d’être encore plus sanglante qu’auparavant.
    Quand un samouraï tombe sur un tigre dans une forêt, il tend le bras gauche à portée de ses crocs, pour se donner l’opportunité de brandir son sabre de la main droite et abattre le prédateur. Il vaut mieux perdre un bras que sa vie…

  36. Miguel dit :

    Damas, le volcan a été éteint – Thierry Meyssan le 23.7.2012

    http://youtu.be/2yBwCj86wPc

  37. hezbollah dit :

    Florence Aubenas(le monde) et Adrien Jaulmes (figaro) sont entrer légalement où illégalement en Syrie. Si ces légalement comment le gouvernement Syrien peux laisser entrer deux torchon comme le monde et le figaro (espion du sionisme). Et si c’est illégalement direction la prison où la mort, la Syrie et en guerre, pas de quartier.

    • Joseph Cotton dit :

      Tout a fait d’accord. Des journalistes francais entrés illégalement doivent être considerés de facto comme des espions et traités comme tels, jugés et executés: la France a déclaré la guerre à la Syrie.

  38. Luc Lepropre dit :

    Bachar al assad aurait été mille fois assassiné si il n’avait un soutien populaire. Ma seule crainte est que l’armée Syrienne avec son drapeau à deux étoiles ne puissent en tuer plus qu’il n’en arrivent.

  39. lafleuriel dit :

    c’est, plus haut et parti trop vite chez Louis, ce que j’ai trouvé pour compléter mon commentaire pour le « C’ dans l’air » du 23 juillet et à propos de l’incontournable R.Kassis ! Le « offrant sa poitrine aux assassins », je n’ai pas compris le sens de cette note du jeune journaliste tout à la joie de se trouver avec BHL « son héros au regard si doux » !
    Mais je ne sais plus où je ai placé ce commentaire comme j’avais oublié aussi le nom des intervenants (!, et ?).
    Donc, parmi les intervenants il y avait donc « la belle Poupée Barbie syrienne « , toujours si contente quand elle voit passer une camera télé, est toujours en rires et sourires et en oublie d’être en accord avec ce qu’elle vient de dire sur la situation « tragique » en Syrie, et à Alep – un pays et une ville où comme Kodmani, elle ne vit, ni ne va plus depuis des lustres. par contre elle aime Cannes et les stars! (voir plus haut sa participation à Cannes avec BHL).
    Près d’elle et sous la direction d’Alex de Tarlé remplaçant maître Calvi en vacances, Jean Marie Guemener, dont l’ouvrage sur le président syrien est un torchon malheureusement publié, mais bien après, chez le même éditeur que mon roman historique  » la botaniste de Damas » (pas une pub, la « Botaniste » est de nouveau épuisé et indisponible !). Guémener rencontré à une sortie de livre m’avait dit d’ailleurs qu’il n’était pas allé en Syrie ! Son torchon de plus est un copié collé très rapide et écrit gros de deux ouvrages : une thèse et l’exception syrienne (20O6) de C. Donati.
    Cdans l’air avait en plus
    bien sûr l’incontournable Antoine Sfeir qui a eu une fois de plus l’occasion de montrer son grand savoir sur la Syrie ! Quand De Tarlé soudain inquiet demanda: « mais c’est quoi ce Krak? comme tous n’y étaient pas allé depuis des lustres et sans doute jamais, Sfeir qui a des lettres a pu informer De Tarlé en deux mots mais qui devaient montrer sa grande science, de l’existence de ces châteaux croisés en ajoutant qu’étant en teritoire alaouite le Krak se portait bien (!) ! Il en a même cité deux : Marqab et le Krak. mais il n’a pas osé dire que c’est tellement grand que les « rebelles qui s’étaient cachés dans la forteresse après avoir semé la terreur dans le voisinage, n’y avaient couru ucun de ces risques qui firent tant pleurer la dame de France 24. Sfeir, prudent, ne va plus en Syrie depuis longemps lui-aussi. En avril 2o11, alors que toute la Syrie était calme il s’était montré à la frontière mais avait reculé très vite ..devant le grand danger syrien inventé par ses  » amis ». C’était à l’époque où une amie, ses deux enfants et moi, on avait fait tranquillement du shopping à Gazientep et aller et retour Alep Kelis Gazeintep avec grand plaisir
    Enfin i l y avait Pierre Servent mais là j’ai encore oublié ce qu’il a dit !

      • hezbollah dit :

        Moi, personnellement dès que j’ ai vu Antoine Sfeir avec ça grosse bouche tordue de mensonge , j’ ai coupé direct la vidéo.

        • touri dit :

          René Naba le surnomme le Sfeir à repasser

        • mécréante dit :

          Salut hezbollah!
          j’ai tout regardé, j’ai trouvé la « grosse bouche tordue » moins débile que la « grosse poitrine en l’air » ;)

          • hezbollah dit :

            Salut Mécréante .

            Pour le coup Antoine Sfeir dans cette émission a mis un petit peu d ‘eau dans son vin. Parce qu’habituellement Antoine Sfeir et son compère Mohamed Sifaoui n’y vont pas de main morte pour casser leurs frères Arabo-musulmans pour le compte des sionistes.

            Concernant Randa Kassis, une potiche tout simplement qui vendrait père et mère pour avoir une pseudo reconnaissance. Des personnes comme elles qui appellent a la destruction de leurs pays n’ ont pas visage.

            Par contre tu as raison il y a du monde au balcon de Randa Kassis. ;)

    • lafleuriel dit :

      Manque le début ..je l’ajoute !
      le récit de l’ouverture au festival de cannes du film de BHL » le Serment de Tobrouk » Citation :
      « Vendredi 25 Avril, il est dix-neuf heures trente, et nous voilà enfin, tous, sur le tapis rouge. Il y a Bernard-Henri Lévy, enserrant le flegmatique Hertzog; il y a là le molosse Weinstein, le producteur dont le succès fait parfois oublier l’engagement humaniste, bringuebalant son sourire goguenard, la belle Syrienne Randa Kassis, offrant, à la Delacroix, sa poitrine aux assassins. »

    • jibril dit :

      Il n’empêche que Sfeir est intervenu pour corriger Randa Kassis quand elle avançait le chiffre de 25% de la population en faveur du régime. Il a fait la somme des % Alouïtes, Chrétiens, Druzes, …+ les Sunnites favorables pour arriver à au moins 60%.

      60% de la population n’ont-ils pas droit à la parole et ne peuvent-ils prendre leur destin en main?
      Il y aurait 99% de la population favorable au régime actuel çà n’aurait rien changé. Ces monstres ne tiennent pas comptes de la population mais cherchent à assouvir leur haine et venger leur décéption de voir leur plan s’échouer contre le roc syrien

  40. Nasser dit :

    Homs / Une source à la prison de Homs a catégoriquement démenti la version des faits qui se sont produits dans la prison de Homs, véhiculée par certains organes, spécialistes dans la diffusion des nouvelles mensongères sur une prétendue mutinerie.

    La source a affirmé que ce qui est arrivé en, fait est une bagarre entre les prisonniers et tout de suite, le problème a été réglé.

    Selon un officier de l’administration pénitentiaire a indiqué que le peuple est habitué d’entendre ce genre de fausses nouvelles de la part des chaines et des organes de presse tendancieux et que tout simplement ce qui est arrivé à l’intérieur de la prison c’était juste une bagarre entre prisonniers et a été depuis réglée après l’intervention de la police en présence du directeur de la prison et du procureur général à Homs.
    Devant la caméra de la TV syrienne, deux prisonniers ont confirmé les faits qui se sont déroulés d’après eux la nuit dernière.

    T. Slimani

  41. Cécilia dit :

    Damas / Daraya, mardi 24 juillet

    L’armée syrienne poursuit les terroristes échappés de l’enfer de notre armée de Midan jusqu’aux vergers (bassatines) de Daraya.
    Un soldat dit que « l’armée va les suivre jusqu’au dernier pour le nettoyage total de la Syrie « .

    http://www.youtube.com/watch?v=yg3suskSsTw

  42. sowhat dit :

    La vengeance de la Ligue arabe contre l’Irak.

    Dans la nuit de dimanche à lundi passé, l’Irak a rejeté l’appel à un départ d’Assad de la Ligue arabe contrôlée par les pétromonarchies théocratiques du Golfe. Et durant la journée de lundi, une série d’attentats a fait au moins 107 morts en Irak, faisant de cette journée la plus sanglante depuis deux ans.

    http://www.entrefilets.com/grand_deal_rate.htm

  43. Moi dit :

    le problème avec les grands « merdas »,il ne sont jamais intègre
    ils on bafouer leur Métier il sont devenue des menteurs………

  44. vilistia dit :

    Fous ou affolés?

    Sont-ils fous ?

    Ceux qui veulent depuis Paris, Tel Aviv et Washington détruire Damas ?

    Une multitude de raisons, la moins insensée et la plus triviale parmi elles, toutes absurdes, le contrôle des axes d ‘approvisionnement en pétrole de l’orient arabe, sont supposées conforter les stratégies occidentales tendues vers la fragmentation de la Syrie.

    Tous les arguments invoqués justifiant l’interventionnisme appuyé, livraison d’armes, formation des mercenaires, propagande hardiment mensongère parfois soutenue par la fabrication d’informations filmées dans des studios de Doha, suscitent des contre-indications à cet engagement.

    Déjà, les députés iraniens ont voté dans leur majorité la fermeture du détroit d’Ormuz en cas d’aggravation des sanctions économiques, la mise à bas du régime baathiste en est une variante majeure.

    Passons rapidement outre la légende du nucléaire militaire iranien, invalidée par le CNI, groupement de seize agences de renseignement qui a annoncé en 2007 le renoncement à la bombe par Téhéran dès 2003, et par certains responsables militaires israéliens qui ne se trouveraient pas incommodés que le régime des mollahs pas si irresponsables que cela détienne quelques ogives très radioactives.

    Une circonstance qui se voudrait atténuante a pu déterminer l’élaboration de cette hystérie belliciste. Indéniablement, l’occupation de l’Irak par les US(a) et ses forces alliées a renforcé la position régionale de l’Iran.

    La purge dès les premiers mois après mars 2003 de toute l’administration civile et de la structure militaire, l’élimination physique systématique et soigneuse de toute l’élite intellectuelle irakienne a facilité leur substitution par une classe d’ex-opposants à Saddam liés à l’Iran.

    Ce pivotement inattendu pour les Grands Stratèges du Pentagone est même interprété par certains nationalistes arabes comme un dessein longuement tramé par les barbus de Qom.

    Une guerre de 3000 milliards qui a pour principal effet de faire tomber l’Irak dans l’escarcelle de l’Iran honni, voilà qui est inacceptable en sus de la Syrie et du Liban !

    Donc, (le syllogisme est des plus imparfaits, mais le pied léger ils enjambent toute logique élémentaire) ayant perdu l’Irak qui a été conquis, ils comptent gagner la Syrie. Laquelle est barrée de deux ou trois vetos à l’ONU, avec des moyens budgétaires racornis par deux guerres sans fin et une ou deux crises financières mondialisées depuis Wall Street.

    La Turquie, AKP ou pas, a renoué avec sa propension impériale, rivale ancestrale des Perses et des Séleucides. Elle dont les députés avaient refusé avec une audace admirable sa participation directe à l’invasion et au dépeçage de l’Irak en 2003, travaille avec un zèle otanesque pour ses supérieurs hiérarchiques garants de sa présence à Chypre.

    Ils sont affolés.

    Le Bureau américain des statistiques du travail affirme que 8,2% de la main-d’oeuvre US est au chômage. Le statisticien John Williams trouve aux Etats-Unis un taux de chômage réel de 23%, presque aussi élevé qu’en Espagne qui arbore ses 25% avec un taux appliqué aux jeunes de moins de 25 ans de 50%.

    Depuis le 11 juillet, des manifestations de grande ampleur se produisent un peu partout en Espagne en protestation contre les mesures de ‘rigueur’ adoptées par le gouvernement Rajoy sur injonction de l’UE et du FMI pour sauvetage des banques en péril depuis l’éclatement de la bulle immobilière.

    L’effondrement de la distinction entre armée et police, institué par Sarkösi en France, dévoile son plein sens. La police des divers États européens aura à accomplir une fonction militaire, combattre un ennemi intérieur.

    Aux US(a), la Garde Nationale au plan intérieur peut intervenir en dehors des catastrophes humanitaires.

    En dehors d’injecter de la fausse monnaie dans un système financier qui fonctionne en circuit fermé, ce qui retarde malgré tout un collapsus brutal du système, les politiques et leurs experts économistes n’avancent pas de solution à la récession économique ni au chômage de masse.

    Ils ne sont pas sans savoir l’inconsistance de leurs remèdes, attentisme et encore attentisme et bruits et fureurs autour de la Syrie.

    Ils commencent à savoir que nous le savons.

    Le chef de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le crime avait fait clairement savoir dès décembre 2009 que l’argent de la drogue a permis de renflouer, plus de 300 milliards de dollars, les banques occidentales brusquement démunies par leurs jeux spéculatifs.

    On ne s’indigne qu’en 2012 des agissements d’HSBC désignée comme bouc émissaire alors que tout le système financier est dévoyé depuis longtemps dans des manipulations de toutes sortes.

    Badia Benjelloun

    http://www.dedefensa.org/article-fous_ou_affol_s_24_07_2012.html

    • ElMaghribi dit :

      Merci pour le partage Vilistia, les analyses de ce site ont toujours été de qualité. Placer le conflit syrien dans le contexte internationale permet de mieux en cerner les tenants et aboutissants. Comme tout empire en déclin, celui des USA, qui a laissé son économie physique aller à vau l’eau au bénéfice de la finance spéculative, n’a d’autre recours que le pillage des richesses des autres nations. Ces « As » du virtuel que sont les Américains finissent ainsi par réapprendre que la (dure) réalité finit toujours par s’imposer.
      Ils auront beau dépenser des fortunes pour effectuer des montages cinématographiques mensongers, ce n’est pas sur un plateau de tournage que l’on gagne une guerre
      Les Américains avouent maintenant ne disposer d’aucun réseau de renseignement propre en Syrie, si ce ne sont quelques agents de la CIA déployés dans les zones frontalières des pays voisins, et s’appuient uniquement sur les informations transmises par les services de renseignement turques et jordaniens. C’est un grave aveu d’incompétence qui normalement aurait dû les dissuader de persister dans cette catastrophique aventure syrienne. Mais l’une des caractéristiques des dirigeants d’empires en déclin est leur déni des réalités, aveuglement qui finit toujours par précipiter leur chute.
      Le peuple syrien pourrait affirmer fièrement avoir été le fossoyeur des ambitions moyen-orientales de l’empire anglo-saxon et de sa créature sioniste.

  45. graiffor dit :

    Jeaulmes est un ancien militaire, et il n’est pas impossible que comme son collègue Malbrunot, il ait quelques liens avec les services français, peut-être encore plus intimes que le second, dont ils ont fait la carrière.
    Pour mémoire, Jeaulmes avait déjà passablement désinformé sur la Libye et a été longtemps correspondant du Figaro en Israël.

  46. hezbollah dit :

    Il y a une chose  » simple  » a faire pour évité a priori toute attaque de la part de l’ Otan et de ses sbires sur la Syrie, c’ est de mettre la Syrie sous parapluie nucléaire Russe où Chinois. C’ est deux pays en ont les moyens et en plus ça calmera les ardeurs des va-t-en-guerre.

  47. Jean-Dominique dit :

    Nos media se gardent bien d’informer la terreur qu’a fait régner les gangs wahhabites de l’ASL à Damas. Pas étonnant à la lecture du lien ci-dessous pourquoi des milliers d’irakiens ont fui Damas.

    http://www.liveleak.com/view?i=bea_1343077279

  48. Sham dit :

    Bonjour,

    Vive la Syrie ! Damas, Alep…n’ont pas de prix. Que les Syriens résistent jusqu’à la victoire contre ces puissances ennemies aidées de quelques traîtres.

  49. Cécilia dit :

    La bataille de Damas : plus de 1000 miliciens tués

    Bilan encore provisoire de la contre-offensive menée par l’armée syrienne contre les milices à Damas: 155 miliciens ont été tués dimanche, dont 40 dans les vergers de Mazzé, et 100 à proximité de la frontière avec le Liban. Un nombre indéterminé de miliciens ont été arrêtés.

    1000 miliciens abattus en trois jours

    L’armée syrienne dans les vergers de MazzéSelon un diplomate britannique qui faisait partie du corps diplomatique en charge en Syrie, ce sont plus d’un millier de miliciens qui ont été tués ces trois derniers jours. « les hommes armés de l’opposition ont fait l’objet d’une grande tuerie» a-t-il confié pour le site syrien Syria Truth , signalant que 5% d’entre eux sont de nationalités arabes et étrangères. selon ce diplomate, ces miliciens sont des djihadistes qui sont entrés via la Jordanie, la Turquie et le Liban grâce à la complicité des services de renseignements jordaniens , lesquels ont permis le passage de pas moins de 200 hommes armés venant d’Arabie saoudite, du Koweït et des pays du Golfe. Sans compter ceux qui sont venus d’ailleurs, de la Somalie, du Yémen, de l’Egypte.

    Toujours d’après le diplomate britannique, la bataille de « la libération de Damas du régime d’Assad » n’est pas encore terminée et qu’il y a encore 20 mille miliciens qui sont stationnés dans la province de Damas. Ils seraient venus de toutes les villes syriennes et se préparent à lancer leur bataille finale vers la fin de ce mois-ci. Selon Syria Truth, quelques 500 Palestiniens du Hamas ont rejoint à la demande du Qatar les rangs des miliciens.

    Tomber dans le piège de la manipulation

    Des soldats syriens dans le quartier Midane Le diplomate britannique a attribué l’échec des miliciens au fait qu’ils sont tombés dans le piège de la campagne de manipulation et de désinformation menée par les chaines satellitaires arabes, dont en particulier, la qatarie AlJazeera et la saoudienne AlArabiyya. Censée les soutenir, cette intoxications a involontairement aidé les forces gouvernementales.
    « les exagérations auxquelles ont eu recours les deux chaines et les autres ont encouragé des centaines d’hommes armés à sortir de leur repaires et à se rendre à Damas après avoir cru qu’elle est sur le point de tomber entre les mains de leurs collègues , surtout que des combats ont eu lieu dans l’entourage du cabinet ministériel à Kafar Soussé. C’est ainsi qu’ils sont tombés dans le piège et ont été presque tous tués sans combats », a-t-il précisé.

    Dimanche, la télévision syrienne a montré les papiers d’identité des mercenaires arabes tués dans la bataille du quartier de Qaboune, situé au nord-est de la capitale: quatre d’entre eux sont égyptiens et quatre autres jordaniens. Selon le magazine britannique The Times, ces miliciens ne sont que des mercenaires qui touchent des sommes d’argent versé par le Qatar et l’Arabie saoudite, en échange de leurs services .

    Dimanche l’armée régulière avait annoncé que l’opération d’épuration des quartiers de la capitale devrait s’achever dans les 48 heures prochaines. ce lundi, la chaine de télévision arabophone Al-Alam a assuré que 80% des quartiers de la capitale sont désormais nettoyés des miliciens. Signalant que des snipers sont encore déployés dans l’entourage du quartier de Barzé.

    Selon l’agence officielle Sana, l’armée a « rétabli la sécurité » dans les vergers de Razi « en purifiant cette zone des groupes terroristes armés qui avaient terrifié les habitants et attaqué leurs maisons ».
    Les forces armées ont effectué une « opération de qualité » dans les vergers de Razi, « encerclant et tuant de nombreux terroristes », a indiqué l’agence.
    Elles ont arrêté d’autres « terroristes » dans les canalisations d’égoûts où ils s’étaient cachés, selon Sana.
    L’armée a saisi des bases de lance-roquettes mécaniques ainsi que des fusils et mitrailleuses (BKC), des équipements de communication et des médicaments volés.

    Version OSDH-AFP

    Des miliciens dans la rue Sarqab à Damas « Au moins 23 personnes ont été « exécutées sommairement » dimanche par les forces régulières durant des raids dans les quartiers de Damas, et certains corps portaient des marques de torture, a affirmé lundi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
    « Seize personnes, âgées en majorité de moins de 30 ans, ont été exécutées sommairement par balles dimanche à Mazzé durant des perquisitions des troupes gouvernementales », dans l’ouest de la capitale, a déclaré à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, sans être en mesure d’affirmer s’il s’agissait de civils ou de rebelles.
    Sept autres personnes ont été exécutées à Barzé (nord-est), a-t-il indiqué.
    Parmi les victimes, deux ont eu la tête écrasée par des véhicules et une avait l’œil transpercé par une balle. Trois avaient les mains ligotées et certaines avaient le corps transpercé par des baïonnettes, a encore affirmé M. Abdel Rahmane dont l’organisation basée en Grande-Bretagne s’appuie pour ses informations sur un réseau de témoins et de militants en Syrie.
    Milicien de l’ASL L’agence officielle Sana avait annoncé dans la nuit de dimanche à lundi que l’armée a « rétabli la sécurité dans les vergers de Razi dans le quartier de Mazzé en purifiant cette zone des groupes terroristes armés qui avaient terrifié les habitants et attaqué leurs maisons ».
    Par ailleurs, 15 corps non identifiés ont été retrouvés dans un secteur de la localité de Maadamiyat al-Cham, près de Damas, certains ayant les mains ligotées et d’autres ayant été poignardés à l’arme blanche, selon l’OSDH qui ne pouvait dire s’il s’agissait de victimes de l’armée.))

    Dans une autre dépêche, l’AFP précise que (( l’armée syrienne a déployé lundi de nouvelles troupes dans des quartiers de Damas où les bombardements ont continué pendant une partie de la nuit, selon des militants et une journaliste de l’AFP.
    Selon les comités locaux de coordination (LCC), qui animent la contestation, des renforts militaires sont arrivés à Damas, notamment une quinzaine de camions de transports de troupes et une cinquantaine de soldats dans le quartier de Midane, repris vendredi aux rebelles.
    « Ils sont entrés dans le quartier de Nahr Aïché, et se dirigent vers al-Zahira », proche de Midane et du centre-ville, selon des militants.
    Selon Rami Abdel Rahmane, le président de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les soldats « contrôlent les grandes artères des quartiers où ils sont entrés, mais il y a encore des affrontements dans les ruelles ».
    Dans plusieurs quartiers, les familles et les rebelles ne pouvaient pas toujours récupérer les corps gisant encore dans la rue.)

    Autres régions

    Dans les autres régions syriennes, la télévision syrienne Al-Ikhbariyyé a assuré que les forces gouvernementales ont avorté une tentative d’infiltration de miliciens via la Jordanie, à l’ouest du poste-frontière Nassib, et ont perquisitionné un repaire des miliciens dans une localité de Hassaké, capturant 18 hommes de différentes nationalités.
    Il est également question d’accrochages entre les forces gouvernementales et les insurgés qui ont tenté de s’emparer dans la province de Lattaquié d’un bâtiment public : 2 éléments des forces de l’ordre et une dizaine de miliciens ont été tués. A Idleb, des affrontements se sont soldés par la mort d’un nombre indéterminés de miliciens et la destruction de leurs véhicules équipés de mitrailleuses, alors que trois miliciens sont morts dans l’explosion d’une motocyclette qu’ils avaient piégée dans la localité de Sarmine.

    Alep: image confuse

    Affrontements à AlepMais c’est à Alep que la situation semble la plus délicate et la moins claire. Les combats se poursuivent dans cette quelques quartiers de cette ville du nord de la Syrie où les miliciens ont décrété la mobilisation générale et sommé les habitants à rester dans leurs maisons.

    Selon Arab-Press, 3 miliciens de l’ASL ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque perpétrée contre les gardiens du siège de la Sécurité politique. Durant la journée de dimanche des accrochages avaient eu lieu dans cet endroit.
    Pour sa part Taht-l-Mijhar a assuré que des accrochages violents ont eu lieu dans la région Seyf-ed-Dawlé et Zabdiyé , tôt ce lundi, depuis l’attaque perpétré contre le bâtiment de la poste situé dans la première région simultanément avec l’attaque contre le commissariat de police situe dans la deuxième.

    Selon l’AFP, des affrontements violents se déroulent dans les quartiers de Sahour (est) et Hanano City (est), où un mouvement d’exode a été noté.
    « Il y a un grand mouvement d’exode dans Hanano City, al-Haïdariyé et Sakhour », indique l’OSDH.

    Des miliciens au poste-frontière Bab Salam Entre temps les meurtres ciblés contre les fonctionnaires du secteur public se poursuivent : Le directeur du bureau de protection du consommateur qui est une branche de la direction du ministère de l’économie Ibrahim Choumane a été tué, ainsi que son fils de 8 ans ce lundi matin, lorsque des hommes armés à bord d’une voiture ont ouvert le feu contre lui, alors qu’il sortait de sa maison située dans le quartier Achrafiyyé à Alep.

    La situation sur les poste-frontières n’est pas non plus claire : Le journal libanais Al-Akhbar a signalé que les miliciens se sont emparés d’un troisième poste-frontières avec la Turquie, Bab Salam , lequel s’ajoute à celui de Bab Al-hawa et Jarablos pris la semaine passé.

    Dernière évolution politique en la matière: la Turquie a rappelé lundi à Ankara pour des consultation son consul à Alep, a affirmé une source diplomatique turque.

    http://www5.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=72489&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    • idriss dit :

      @cecilia singeons leurs cris de guerre takbir. allah les maudiessent.
      bravo armee arabe en avant pour la deratisation totale.

  50. Labaykyabashar dit :

    C est une très bonne tactic laisser les rats se regrouper puis les ecrabouillé et le tour et joué hihihi

  51. Vania dit :

    L’ASL à Alep va se prendre un savon. lol

    • joska dit :

      Vania, vous avez raison, l’ASL va se prendre un savon (d’alep) à Alep! L’armée va les détruire ces barbares wahabistes! l’émir du Qatar, le roi saoudien, le roi de Jordanie, Herdogan, les USA, ainsi que l’occident ont du sang sur leurs mains

  52. EAUX TROUBLES dit :

    Pendant ce temps-la :

    http://www.enquete-debat.fr/archives/hollande-recoit-le-roi-du-bahrein-la-presse-non-informee-se-tait-44414

    « Hollande reçoit le roi du Bahreïn
    Une journaliste de l’AFP, Nadège Puljak, a publié sur Twitter une photo de François Hollande raccompagnant le roi sur le perron de l’Élysée. Le souverain est régulièrement accusé de réprimer dans le sang les manifestations qui agitent ce riche pays du Golfe. Depuis le début de la contestation qui agite le pays depuis mars 2011, 60 personnes seraient mortes selon Amnesty International. La semaine dernière, Nabeel Rajab, un opposant au régime bahreïni, a été condamné à 3 mois d’emprisonnement pour avoir publié un tweet en juin dernier dans lequel il critiquait le premier ministre du pays, Cheik Khalifa, au pouvoir depuis 1971. En septembre 2009, la France rappelait à Bahreïn “l’importance de garantir les droits des personnes en détention”.»

    Sur la Syrie :
    Syrie : Quoi d’autre après la volée de flèches empoisonnées US contre la citadelle damascène ?

    par Docteur Amin Hoteit

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=32045

  53. Jean-Dominique dit :

    Dans cette article du journal anglais « The Independent » le reporter se trouve dans la région de Qurqanya.

    http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/special-report-rebels-promise-fireworks-for-assad-using-afghan-methods-7973306.html

    D’abord il donne la parole à un groupe de rebelles syriens. Clairement ils affirment qu’ils auront des problèmes avec les salafistes quand, dans leurs rêves, la rébellion prendra le pouvoir.

    Puis ils s’entretient avec des salafistes. Et, oh surprise ils y trouvent des turkmènes. Ceux-ci affirment que le peuple syrien veut la charia.

    Enfin une civile vient le trouver pour lui dire qu’elle veut la paix et n’en peut plus.

    • idriss dit :

      le jour ou il a ete en compagnie au diner du crif.le vrai gouverneur de france j’ai su que le mou est la pour continuer l’oeuvre du nain.tant le crif dirige la france rien ne changera dans ce pays

  54. vilistia dit :

    Syrie: Les mensonges de la presse occidentale! Jusqu’à quand?

    EN FRANCAIS

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=A008r9YKXxw

  55. vilistia dit :

    (24-07-2012) Syrie – Offensive de l’armée syrienne Vs mercenaires de l’OTAN, « les preuves »

    EN FRANCAIS

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Vn5AQeNZwPc

  56. [...] Syrie : Réinformation Alep : comme à Damas, l’ASL va être rejointe par la réalité [...]

  57. vilistia dit :

    Obama uses al-Qaeda in Syria scenario: Webster Tarpley

    EN ANGLAIS :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WxxOkjFH6b8

  58. L17 dit :

    @ Louis Denghien

    Bonjour Monsieur

    Tout d’abord, je vous remercie chaleureusement, ainsi que toute votre équipe pour la qualité des nouvelles et des articles d’Infosyrie qui permettent d’avoir une vision plus juste de la situation en Syrie et garder l’espoir que la victoire est proche pour l’Armée syrienne.

    Par ailleurs, un internautes, parmi vos fidèles, n’arrive pas à poster ses commentaires sur Infosyrie et ses tentatives de contacts directs échouent : ses e mails sont retournés.
    Merci par avance de bien vouloir remédier à ce problème.

    Bien cordialement – L17

    • AVICENNE dit :

      L17,

      Merci pour votre intervention et, comme vous le voyez, j’arrive à nouveau à poster.

      Merci à Louis.

      Amicalement.

  59. Franc-tireur dit :

    Lors de la guerre en Libye, beaucoup de journalistes occidentaux étaient des espions et étaient équipés de matériels de balisage de cibles…

    En Syrie, il est claire qu’on est dans la même configuration. CE serait bien de commencer par virer Florence Aubenas et toutes les autres raclures du pays

  60. Marie-Christine dit :

    Florence Aubenas, en dame patronnesse de la PapOTAN : journaliste ?
    Pleine d’indulgence, de complaisance, voire de lyrisme, envers ses protégés- »rebelles », pour alimenter la liturgie de la paroisse.