• Actualité
  •  

Alep, 22 juillet : dans un faubourg d'Alep, une famille fuit les affrontements Dans Le Parisien du 23 juillet, un certain Bruno Fanucci signe un petit concentré de désinformation, passant sous silence l'échec total de l'offensive ASL sur Damas, mais reportant son intérêt - et ses espoirs ? - sur la bataille "décisive" d'Alep, relayant avec déférence les martiales déclarations du chef de secteur de l'ASL et posant non moins gravement la rituelle question sur les "derniers jours" du régime [...]



Alep : le dernier espoir, bientôt déçu, de l’ASL et de ses supporteurs étrangers

Par Louis Denghien,



Alep, 22 juillet : dans un faubourg d’Alep, une famille fuit les affrontements

Dans Le Parisien du 23 juillet, un certain Bruno Fanucci signe un petit concentré de désinformation, passant sous silence l’échec total de l’offensive ASL sur Damas, mais reportant son intérêt – et ses espoirs ? – sur la bataille « décisive » d’Alep, relayant avec déférence les martiales déclarations du chef de secteur de l’ASL et posant non moins gravement la rituelle question sur les « derniers jours » du régime de Bachar.

De la gémellité sociologique et militaire des cas de Damas et d’Alep

Bien sûr, dans cet article, aucun élément pour accréditer la thèse de l’irrésistible progression de l’ASL à Alep. Où les combats se poursuivent dans le quartier central de Salaheddine, et dans quelques quartiers plus périphériques, ainsi que dans des villages des environs, combats qui ont déjà coûté des pertes sensibles aux insurgés, invités par un colonel ASL commandant ce secteur à converger de toute la région vers Alep. À Salaheddine, les insurgés ne paraissent pas excéder quelques dizaines en nombre. Lundi matin, l’OSDH faisait état de « combats intenses » dans les quartiers de Sahour et de Hanano (dans l’est de la ville) mais ne parlait plus de Salaheddine.

Des informations contradictoires circulent aujourd’hui sur la prise par les rebelles de l’académie militaire de Moussalmiyeh. Mais, le 20 juillet, des images avaient circulé sur l’échec de cet assaut et sur les pertes qu’il avait entraîné chez les rebelles. De toute façon, l’ASL ne pourra pas résister longtemps, dans cette configuration de rase campagne, à la contre-attaque de l’armée.

Comme à Damas, ces desperados, souvent de par leur origine assez étrangers aux réalités locales, comptent évidemment sur une insurrection pour faire basculer la situation. Mais comme à Damas, la sociologie et l’identité politique de la capitale économique de la Syrie leur sont défavorables : la ville n’a pratiquement pas bougé depuis 17 mois, si l’on excepte voici deux mois de brefs troubles autour de la cité universitaire. et des manifestations réduites le vendredi. Pas de quoi embraser cette cité de deux millions d’habitants. Les mêmes causes qu’à Damas devraient assez vite entraîner les mêmes effets : la destruction des bandes.

L’ASL le dos au mur… israélien

A noter que des combats sont en cours à l’extrémité ouest de la Syrie, autour de la localité de Jabata al-Kachab : or ce village où se sont installés des membres de l’ASL se trouve sur une frontière particulièrement « sensible », encore que non reconnue : celle déparant le Golan occupé par Israël du reste du territoire syrien. Jabata se situe exactement dans la zone-tampon démilitarisé et surveillée par les casques bleus, entre les deux lignes de cessez-le-feu définies en 1974 après la guerre du Kippour de l’année précédente.

Si, comme c’est probable, les ASL sont contraints d’évacuer leur position, on ne leur voit d’autre retraite que ce territoire pris par l’État hébreu à la Syrie en 1967, et carrément annexé en 1981. Les soi disant patriotes syriens de l’ASL venant se réfugier dans ce territoire auprès de Tsahal, quel raccourci symbolique et signifiant !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

70 commentaires à “Alep : le dernier espoir, bientôt déçu, de l’ASL et de ses supporteurs étrangers”

  1. Nacer dit :

    Dernier commentaire avant de partir. La rebellion ne va jamais être stoppé, car elle est trop généralisée. Par contre, le régime peut résister encore longtemps ça c’est certain. Mais, est-ce dans l’intérêt du peuple que les combats perdurent ? Est-ce dans l’intérêt du peuple que les morts continuent à s’empiler ? La seule manière de calmer les choses est que Bachar quite le pouvoir et nomme un gouvernement de transition et fasse des élections présidentielles au plus vite.

    • Louis Denghien dit :

      Et que l’OTAN nomme un gouverneur pour assurer la « transition démocratique »…

      L.D. & Infosyrie

      • Nacer dit :

        Non, ça peut se faire sans l,OTAN, mais ça, je pense que bien que infosyrie ne veut pas le voir ou croire selon se que je vois du site…

        • AVICENNE dit :

          Si bachar part dans ces conditions, vous savez très bien qui tirera les ficelles. Ils mettront la personne, le gouvernement, le régime qu’ils souhaitent et pas que le peuple souhaite.

          Dans quel pays avez-vous vu un chef d’état digne de ce nom quitter le pouvoir (et son pays) en pleine crise ?.

          Seuls les couards et ceux qui se laissent corrompre le font (eg. yemen).

          • Raphael Babin dit :

            Vous prenez comme exemple le Yémen. Mais pourquoi ne pas aussi mentionner la Tunisie et l’Égypte ?

        • ourika dit :

          Nacer, lisez l’interview d’Alain CHOUET sur l’après Bashar= le chaos. Et c’est un ancien responsable de la DGSE qui le dit- DGSE qui fournit, en principe- la formation en communication aux ditsinsurgés, selon le canard enchaîné.
          Tout le monde sait, sauf vous, que ce n’est pas lé départ de Bashar qui est attendu, mais le chaos de la Syrie, sinon pourquoi notre brave ministre des AE- qui a eu des pb avec le sang contaminé, donc pas pur- ferait appel au Qatar, ennemi juré du peuple syrien qui hait les wahabites, et aux Frères Musulmans, même sentiment. C’est parce qu’il n’y a aucun adversaire politique.
          Par contre, si Bashar s’en va, la Turquie aura des problèmes car les Kurdes entendent profiter de la situation pour recréer leur état: le Kurdistant avec une partie de l’Irak, une partie de la Syrie, et une partie de la Turquie qui n’hésite pas à les tuer en bombardant…. le territoire de l’Irak!
          et lors de la fameuse réunion entre les amis de la Syrie, à mourir de rire si la vie de millions de gens n’était pas en jeu, les kurdes n’ont pu être d’accord avec cette brave opposition car comme a déclaré le représentant kurde: « le CNS a le même comportement que le régime syrien actuel, il ne veut rien s’avoir avec les kurdes ».

      • Qotlikana dit :

        … pourqoui pas un emir qatari??!! ca serait marrant.. non?

      • jk dit :

        Bravo, et pourquoi pas nommer un Prince ou un Roi Syrien comme en Espagne ou chez les Rosbifs anglais….

      • dzyria dit :

        je crains que l’histoire ne soit longue; que les syriens ne désespèrent pas:c’est une sacré bataille à laquelle ils doivent faire face et les clés ne sont pas entre leurs mains.
        La nébuleuse islamiste alimentée par des « amis » bien mal intentionnés peut faire beaucoup de mal et pendant longtemps encore.
        C’est au peuple syrien seul à qui il appartient de mener une lutte acharnée contre ces salafo-wahabistes qui sont la pire engeance qui soit.
        Nous vivons avec vous ce drame et prions pour que la SYRIE reste libre.

    • Marie-Christine dit :

      Tout faux dit Nacer. Tout faux !

    • EAUX TROUBLES dit :

      Est-ce dans l’interet du peuple que l’ASL continue ses exactions ?

      Lisez et regardez :

      http://www.actukurde.fr/actualites/283/un-jeune-kurde-decapite-par-l-asl.html

      Ca ne menera a rien ! Sinon au chaos, mais peut-etre est-ce cela qui est voulu : le CHAOS !

    • lafleuriel dit :

      j’interviens mais seulement pour demander depuis quand le Qatar donne des ordres et doit être entendu ? Quelles sont les conséquences en Irak de l’intervention des Américains ?
      Combien de morts aujourd’hui et chaque jour et quelle est la vie (horrible) des Irakiens actuellement ? Et celle des Afghans ? Depuis quand les Afghans supportent-ils les interventions des puissances dites étrangères et effectivement puissantes parce qu’elle rackettent depuis des années ces pays pétroliers ?
      Que peuvent faire les peuples arabes et les Syriens en particulier quand toute la région est depuis avant 1920 et depuis la découverte du pétrole avec les agissements des grandes compagnies pétrolières dont par exemple ‘Iraki Petroleum Company !

    • Jean-Dominique dit :

      1)Il y a eu des élections récemment et c’est le pouvoir qui les a remportés.

      2)La seule manière de calmer les choses est de cesser d’alimenter la rébellion à coups de pétrodollars, d’armes sophistiqués, de combattants étrangers et surtout en soutien technique de la part des services secrets occidentaux -CIA, SAS, DGSE et bien sur mossad.

      Et du jour au lendemain plus de pertes civiles !

      • johnDoe dit :

        La seule chose est de battre par la guerre. Quand quelqu’un pris le chemin de la guere il ne plus avoir d’alternative. Ils perdent ou nous gagnont. Il ne faut pas speculer avec des terroristes. Il faut passer a l’eradication sans calcul. Pas de dialogue possible. Dans l’histoire des grands peuple il des guerre qui ont dure des decenies. La Syrie victorieuse de cette guerre fera d’elle une nation respectee. Le sacrefice est enorme mais il ne faut pas reculer. Meme si Basar etait tue aujourd’hui il faut continuer le combat. Le probleme Syrien ce n’est pas un probleme Bassar. Maintenant s’il y a des idiots qui pensent que c’est la demission d’un tel, ou la mort d’un tel qui peut faire arreter la guerre alors qu’il partent se pendre. Il faut defaire cette rebellion criminelle.

    • sowhat dit :

      « Est-ce dans l’intérêt du peuple que les morts continuent à s’empiler ? »

      dans la mesure où il s’agit en ce moment de ceux de la vermine pseudo-révolutionnaire et de ses complices, oui c’est l’intérêt du peuple que les morts continuent à s’empiler 🙂

      et la rébellion est en train d’être éradiquée et pas seulement stoppée pour la raison au contraire de ce que vous dites qu’elle n’est pas généralisée et qu’elle n’a pas de base populaire. Sans cela on ne comprend pas pourquoi il a été nécessaire de faire venir des bandes d’égorgeurs étrangers via les pays frontaliers

      c’est au peuple de décider si Bachar doit partir ou non. Or pour l’instant le peuple syrien a majoritairement décidé de garder le président Assad. Que cela vous plaise ou non.

    • Loubnan dit :

      Nacer,

      Il faut arrêter de tout globaliser. Vous parlez comme l’émir du Qatar et les journalistes occidentaux. Le problème syrien ne peut pas être concentré en une seule personne. En l’occurrence celle du président syrien. Le président syrien quittera le pouvoir, si et seulement si les résultats issus des prochaines élections présidentielles (et sur ce point je suis en accord avec vous, il faut des élections présidentielles honnêtes en Syrie) donne l’actuel président syrien vaincu. Ce n’est pas aux étrangers (que ce soit l’axe US/OTAN ou bien la Russie) de décider de l’avenir politique de la Syrie. Ce que fait la Russie avec la Chine), c’est d’empêcher le scénario libyen en Syrie. Depuis des semaines, l’axe US/OTAN exige le départ du président syrien (mais de quel droit ???!!!, certes il y a des opposants à ce dernier, mais il y a également des partisans. On en revient à des élections) et les russes appellent indirectement à des élections (en effet, la Russie dit que l’avenir du président syrien doit être décidé par les syriens eux-mêmes. En d’autres termes, ils appellent à des élections présidentielles). Ensuite, il faut différencier les aspirations légitimes d’une partie des syriens et les tentatives de « regime change » tant espérées par Washington et Londres. C’est votre droit d’être dans l’opposition. Je dirais même que c’est votre devoir si vos convictions politiques ne sont pas en accord avec les autorités actuelles. Ce refus des politiques actuels ne doit pas se transformer en guerre civile ni en appels à des ingérences politiques et/ou militaires à ceux qui créer le chaos partout où ils vont (Somalie, Afghanistan, Irak, Libye etc.). Vous n’êtes pas seul et vous vivez dans une société ou chacun pense différemment. Vous êtes contre Al-Assad mais peut-être que votre voisin est pour. Peut-être même que la majorité de vos voisins ne sont ni pour ni contre. La préoccupation de la majorité écrasante des syriens est celle de chaque Homme. Avoir une vie décente, une famille, un travail etc. bref des choses simples mais essentielles pour l’épanouissement de l’être humain. Vous dites que la violence se poursuivra si le président reste a pouvoir. C’est malheureusement fort possible. Ceci dit cette violence est le fait d’accrochages violents entre votre armée nationale et des dissidents de cette armée syrienne. Je vous rappelle que beaucoup d’étrangers combattent en Syrie. Si vous pensez que l’avenir de votre pays passe par des mercenaires libyens, jordaniens, somaliens etc. c’est votre droit. Seulement sachez que chacun de ces pays est dans un état catastrophique et que ces combattants sont de simples mercenaires payés pour tuer. C’est reconnu. Tout est officiel maintenant. Les dirigeants de certains pays du Golfe Persique (notamment le Qatar), disent haut et fort qu’ils soutiennent en argent et en armes les rebelles qui sévissent en Syrie. Pour terminer, non il n’y a pas de soulèvement populaire et il n’y en aura pas. Ceci dit la situation actuelle va perdurer tant que l’argent, le matériel militaire et les mercenaires entreront en Syrie. Les dirigeants occidentaux ne reconnaîtront jamais leurs erreurs de jugement ou d’analyse concernant le « dossier » syrien. C’est un grave problème puisque la fuite en avant de ces derniers et donc la tentative de bombarder la Syrie existe et est malheureusement très plausible. C’est très difficile de reconnaitre ses erreurs et de se remettre en question. Les dirigeants occidentaux, eux, n’ont pas le courage de faire ce travail intellectuel et de permettre un apaisement syrien et ainsi faciliter une solution politique.

      • @ nacer

        Le vizir Iznogoud peut être???

      • Manick dit :

        Bien d’accord avec vous, je m’inquiète beaucoup pour la Syrie car maintenant que les insurgés montrent leur peu d’emprise sur la population et leur échec malgré les aides extérieures apportées, il est très possible que ce soit une intervention directement extérieure qui se profile en dehors du cadre onusien. Je rage de voir que même si la base du peuple en France ne veut pas de cette sale guerre (il n’y a qu’à voir la tonalité des forums sur les articles sur la Syrie !), nos gouvernements successifs nous l’imposent comme presque tous les partis et journalistes qui pour la plupart désinforment sans relâche.
        Toujours bon courage

        • vanda dit :

          Nacer , est ce que pour vous Bachar el Assad aura le droit de se présenter aux élections présidentielles de 2014 . Comme j’ aimerais que ces élections soient avancées à la fin 2012 et que Bachar el Assad les remporte haut la main comme on est endroit de le penser et tout comme Poutine les a remportées en Russie et tout comme les a remportées Arhmanihedjad ( excusez l’ orhographe) au grand dame de l’ occident . J’ éspère que Chavez couronnera le tableau pour bien faire la nique à ces faux culs d’ occidentaux qui oublient d’ évoquer les 255.000 morts que les escadrons de la mort qu’ils arment et entrainent ont fait en Colombies ( je ne parle que des civils qui ont eu la mauvaise idée de se syndiquer et non des FARC tués dans les combats)depuis 1960 ! De grace Nacer, pourriez vous etre un peu plus critique à l’ égard de l’ information que vous avez l’ habitude de recevoir . L’erreur est humaine , mais perséverer est diabolique!

        • Enfarineur dit :

          De toutes les manières une intervention extérieure c’est ce qui est redouté car à ce moment là Assad dira qu’ils veulent ma mort alors je partirai avec quelques cadavres jordaniens, turques, irakiens , … et le Hezbollah prendrait le relais au sud Liban … les chocottes!

        • ourika dit :

          mais l’OTAN osera-t-elle attaquer la Syrie, même par personne interposée car Israël a peur, le Liban a peur, la Jordanie a peur.
          ensuite, dans ce genre de guerre, on sait quand cela commence, mais on ne sait comment cela va finir. Bien souvent ceux qui s’en sortent sont las pays démocratiques et non totalitaires. Alots attention Arabie saoudite et qatar, votre « royauté » risque de tomber sous la révolte des populations réduites à l’état d’esclave.
          et quelle sera la positon des BRICS?
          ensuite la Turquia va avoir des troubles
          Est-ce que cela arrive à ces idiocrates de réfléchir avant de déclarer la guerre?

        • fatima dit :

          S’il y a une intervention en Syrie hors les Nations Unis, la Russie et L’Iran vont intervenir tout de suite§
          Cela veut dire une guerre globale ou plutôt internationale .
          La Russie a plusieurs reprises a menacé les occidentaux s’ils attaque la Syrie hors les Nations Unis. La même chose l’Iran a fait ..
          Donc, il faut compter juqu’à mille avent de se lancer ..
          Par contre, les américains avec les golfistes et les européens cherchent àdurer le chaos dans notre Syrie jusqu’à l’épuisement de l’armée. Tout àa pour que israël reste tranquille et pour aflaiblir l’armée la plus forte qui reste dans cette région.
          Croyez-moi, quoique les sionistes et leurs compagnies fassent, la situation en Syrie est très explosive pour eux et pour leurs sécurité.

          • Cécilia dit :

            Fatima

            Je suis moins sûre que vous quant à l’intervention des Russes.
            Ils aideront certainement les Syriens mais je ne pense pas qu’ils s’engageront sinon ce sera la troisième guerre mondiale car les Américains ne resteront pas les bras croisés. Mais quel malheur ! Cela pourrait être la fin du monde avec toutes les armes de destruction massive que ces grandes puissances possèdent !!!

            Après tout, l’Histoire nous a appris que le mode est gouverné par des fous !

          • RoyL dit :

            Et la Chine a placé une ligne rouge en Iran: si quelqu’un attaque
            l’Iran, il aura à se mesurer avec la Chine aussi.

      • vanda dit :

        J’ applaudis à ce commentaire !

    • karim dit :

      Personne n’en sait rien, le plus probable c’est encore plus de mort, et quelques années d’une vrai guerre civile.
      Les attentats du jour en Irak le montrent bien non?

      • AVICENNE dit :

        Karim,

        La syrie n’est à mon avis pas la même chose que l’Irak :

        1 – Les coalisés ont détruits puis envahis ce pays. Ils n’ont pas détruis que les infrastructures mais aussi tout l’appareil administratif laissant libre court à tous les banditismes et fanatismes.

        2 – Avant d’attaquer, les coalisés ont « affamé » l’Irak pendant près de 10 ans. largement asser de temps pour voir monter un extrémisme pure et dure.

        3 – L’occupation des troupes coalisés a pérénisé paradoxalement la présence des groupes armés.

        4 – les occidentaux ont attisé à l’extrème et sur un temps long la haine confessionnelle entre chiites, sunnites et kurdes.

        Mais il est vrai que si les rebelles continent à avoir des base arrières dans tous les pays limitrophes de la syrie (en particulier turquie et liban) tout en les approvisionant en armes, la lutte risque d’être longue (en mois, une année au plus).

        Bien entendu, tout cela si les occidentaux ne s’assoient pas sur le droit International et attaquent. Auquel cas, je n’ose entrevoir les conséquences.

        • karim dit :

          je suis d’accord avec vous, cela dit, on l’a bien compris concernant la syrie, il y a trop d’agenda différents. ce qui implique qu’il y a trop de factions armées avec des objectifs différents. ce qui n’en fera pas un irak pour les mêmes raisons historiques, mais pourrait faire une balkanisation à la yougoslavie, ou là aussi il y avait plusieurs agenda différents.

          je parle bien en terme de risque et non en terme de « cela va arriver ».

    • johnDoe dit :

      Nacer laissera-tu ta famille si un homme veut la prendre? Laissera-tu ta famille si quelque essaye de les tuer? Une republique c’est les lois. Connais-tu un pays au monde ou tous les habitants sont d’accord avece les politiciens? Laisse moi te dire une chose. Viens aux Etats-Unis d’Amerique tu comprendras comment les habitants de ce pays souffrent et comment ils aiment pas les politicians qui sont corrompus. Cher Ami si le gouvernement syrien perd cela sera la porte ouverte a toutes les aventures. Connaissez-vous la Somalie. Avez-vous le Liban et les fractions qui se sont battus entre elle pendant une decenie. C’est pourquoi dans toutes les constitutions du monde il est marque que l’idee la force morale incarne par le chef de cet etat doit faire front. Une bonne nouvelle cet apres midi. Les autorites de Damas ont repondu aux Etats-Unis D’Amerique en lui disant si vous attaque nous allons utiiser l’arme chimique contre vous. Cher Nacer je suis un peu decu de vous. Vous avez le nom d’un grand homme comme Abdel Nacer ce leader Egyptien qui a tenu tete a l’empire du mal. C’est dommage

    • souriya ya kalbi dit :

      Cher Nacer,
      Vous avez raison, nous sommes dans un monde où la politique internationale et les intérêts géostratégiques priment sur la liberté des peuples. Le seul moyen pour que la Syrie, puisse enfin trouver la paix, c’est de voir avec Israel et ses alliés quel est le gouvernement qu’il faut qu’elle ait pour que celui ci ne soit pas mis en cause par des instigations à la révolte venus de l’étranger (car on peut maintenant en controlant internet et la désinformation sélective, et avec du fric foutre le bordel là ou on veut; Mme Clinton a même appelé cela la smart power) . Regardez le Bahrein, son gouvernement plait bien à Us et à ses alliés la presse internationale a fait de la gesticulation, mais comme les opposant n’avaient aucun soutien leurs revendications ont tourné court. Le monde est ainsi c’est triste mais il faut se plier à la raison du plus fort. Et le plus fort ce sont Israél et ses alliés.

    • shezar dit :

      Nacer je suis sur place Assad a un soutien plus que considerable, sa chute = chaos total et guerre dans toute la region

    • salim dit :

      Nacer
      Vous êtes un défaitiste, et la Syrie ne se fera pas avec des hommes comme toi, si tu es syrien bien entendu. Dans le cas contraire laisse les enfants de la Syrie prendre leur destin en main.
      Mourir pour son pays est la moindre des choses que l’on peut offrir à sa patrie et aux siens.

  2. Albissaty dit :

     » Les soi disant patriotes syriens de l’ASL venant se réfugier dans ce territoire auprès de Tsahal, quel raccourci symbolique et signifiant ! »

    Louis, mais nous l’avons toujours su. sauf que pour cette fois c’est vraiment « symbolique et signifiant ». s’adosser à l’Etat israelien, combattre les siens dans l’objectif de « liberer le pays », il faut être un mercenaire vraiment culotter pour le pretendre!

    ——————————————————————————–

    • sowhat dit :

      ce qui est aussi symbolique et signifiant c’est qu’Israel n’a pas riposté par les armes et n’a osé pour le moment qu’adresser une plainte auprès de l’Onu. La mafia au pouvoir en Israel est décidément très embarrassée. Cela fait plus d’un an qu’ils mentent à leur population en annonçant la chute imminente de Bachar alors que la grogne social en Israel ne cesse d’enfler.

    • touri dit :

      Encore un repli hautement stratégique !
      De repli en repli jusqu`à la déroute et le défaite finale.

  3. Serge Charbonneau dit :

    Les propos tenus par le pseudonyme « Nacer » sont semblables à ceux tenus par un dénommé Samy Drissi le aujourd’hui, 23 juillet à 4h04 sur le site de Radio-Canada

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/07/23/002-syrie-damas-2-quartiers-executions-sommaires.shtml

    Ces propos sont une sorte de propagande amateur classique visant à tenter de démoraliser les citoyens et citoyennes syriens-nes en disant que les terroristes de l’ASL ne peuvent être éradiqués par l’armée et les forces de l’ordre syriennes.

    Bien sûr que ces mercenaires au service des prédateurs de l’oligarchie occidentale seront renouvelés et continueront d’être alimentés en équipements (armes, munitions, bombes, moyens de communication, informations sensibles, véhicules et logistiques), mais avec l’appui de la population, les autorités syriennes parviendront à rétablir la Paix et la sérénité dans le Pays.

    Nous assisterons probablement à l’affrontement de la corruption ($$$$) contre le patriotisme et les valeurs véritables des Syriens et des Syriennes.

    Bonne chance à la population syrienne et aux dirigeants qu’elle appuie.

    Le terrorisme alimenté de l’extérieur doit être endigué.

    Serge Charbonneau
    Québec
    veliserdi@hotmail.com

    • L'étrangère dit :

      Merci Monsieur l’authentique Serge Charbonneau… que la Paix vous accompagne !

      • Marie-Christine dit :

        Merci Serge Charboneau de l’information, qui confirme bien « l’impression » que nous avions de Nacer.
        De toutes façons ces soldats du Net contre la Syrie, plus ou moins brillants, plutôt moins que plus, suivent tous les mêmes directives.
        Bonjour à la Belle Province.

  4. RoyL dit :

    > Des informations contradictoires circulent aujourd’hui sur la
    > prise par les rebelles de l’académie militaire de Moussalmiyeh.

    Je crois d’avoir lu (ici) que la source était RT, Russia Today.
    Doigts croisés, ça ne serait pas la première fois que RT propage
    des nouvelles bidon.

    J’ai BEAUCOUP plus de confiance (relativement parlant) en PressTV
    — lesquels n’ont rien mentionné jusqu’à présent.

    • fatima dit :

      Non, la source est LCI la chaine française de Bougues.
      Sur RT russian, on a montré la manif de Madride qui commence à prendre des virage « dangeureuse » et on a parler de l’immolation de ce monsieur en israël pendant que des gens manifestent. Et l’information la plus frappant, RT ont montré aussi le bagarre qu’il y a dans un camps de réfugiés syriens en Turquie, résultat : un mort et plusieurs blessés !!
      Et toutes ces informations ne sont pas passées sur les chaines françaises ?!!

  5. L17 dit :

    Bonjour à tous

    Devant la déroute des miliciens de l’ASL et autres mercenaires et tueurs à la solde des pays Euro-Us et leurs alliés arabes (OTAN), la propagande mensongère se déchaîne tous azimuts.
    Le blog de JM Bouguereau « Derrière les plis de l’actualité » est un exemple de cette désinformation meurtrière en continu. Ses deux derniers articles sont délirants ; nous sommes deux ou trois internautes à réagir aux da

  6. L17 dit :

    Désolée, je reprends mon courrier…

    Bonjour à tous

    Devant la déroute des miliciens de l’ASL et autres mercenaires et tueurs à la solde des pays Euro-Us et leurs alliés arabes (OTAN), la propagande mensongère se déchaîne tous azimuts.
    Le blog de JM Bouguereau « Derrière les plis de l’actualité » est un exemple de cette désinformation meurtrière en continu. Ses deux derniers articles sont délirants ; nous sommes deux ou trois internautes à réagir aux dangereuses inepties de ce journaliste du Nouvel Observateur.

    http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/07/21/syrie-la-russie-serait-elle-en-train-de-lacher-bachar-al-ass.html

    http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/07/19/syrie-le-tournant-de-damas.html#c780954

    Des renforts issus des amis lecteurs d’Infosyrie seraient les bienvenus pour rétablir la vérité et porter la contradiction à JMB, comme je m’y emploie de mon mieux.

    Je prépare une réaction à la dernière réponse dilatoire que JMB m’a adressée, je viens de voir qu’il en a rajouté « une couche » !!!

    Les médias français occultent les propos de toutes les personnes qui désapprouvent cette guerre contre la Syrie : pourtant même aux États-Unis des hommes politiques comme Ron Paul qui s’était présenté aux Primaires Républicaines cette année s’élèvent vigoureusement contre les agissements de son pays dans cette affaire. Il vient de déposer une loi à la Chambre des Représentants (à vérifier s’il s’agit bien de cette assemblée) pour limiter les dégâts et tenter de stopper cette escalade de violence insensée générée par la déplorable politique extérieure de son pays.

    Un article à ce sujet : Ron Paul et la Question Syrienne

    http://salam-akwaba.over-blog.com/article-ron-paul-et-la-question-syrienne-108325983.html

    Cordialement

    • salim dit :

      Bonjour L17,
      J’ai été voir vos réactions sur le Site de Jean Marcel boubou… 🙂
      Vous vous en sortez admirablement bien… n’importe quel lecteur, doté d’un minima de deux neuronnes, peut se rendre compte de la mauvaise foi, des réponses puérilobobo et de la pauvreté des arguments du Jean-Marcel Boubou… et dire que cette chose sur deux pates se prend pour un journaliste… Comme dirait Alain Soral, « un journaliste [en France], c’est soit un chomeur, soit une pute » … le Jean-Marcel a à priori fait son choix! 🙂
      En tout les cas, un grand bravo à vous L17!
      salim

      • L17 dit :

        Merci Salim
        Je fais de mon mieux. La cause syrienne me tient à cœur.
        Et je continuerai à dénoncer les injustices et les mensonges.
        Vos encouragements font du bien, encore merci.
        Cordialement

        • Cécilia dit :

          L17

          Et voici mon commentaire qui a été publié cette nuit :

          Rien de nouveau chez vous, cher journaliste. Décidément, vous êtes suiveux et cela dure déjà depuis plus de 16 mois de désinformation et propagande sur la Syrie avec une source unique OSDH, jamais la parole a été donnée à un(e) seul(e) syrien(ne) qui ne va pas dans le sens de vos médias ?
          Et pourtant ! Combien de fois, les médias nous annoncent des mensonges, des désirs pris pour des réalité ???

          – le soutien de plus de la moitié des Syriens à leur gouvernement 16 mois après et combien les manifs pros régime ont eu à travers les grandes villes à commencer par Damas et Alep ?

          – nier la présence des jihadistes venus de quatre coins du monde égorgeant nos concitoyens, homme, femme et enfant avec leur rite: Takbir: Allah O Akbar ! »

          – les médias ferment les yeux et bouchent les oreilles sur les massacres et les déplacements des minorités dont je peux citer quelques petits exemples de ma propre famille et mon entourage.

          – silence sur la mort du journaliste français tué lâchement par les terroristes à Homs pour accuser l’armée syrienne, le plus ignoble dans tout cela est que cela a fonctionné à merveille même après l’annonce qui a blanchi l’armée syrienne, mais chut ! silence, il ne faut pas réveiller les chats qui dorment !

          – on accuse vite le gouvernement syrien de massacre de Houla avant toute enquête alors que ces pauvres syriens sont tués deux fois : une par leurs assassins et une autre par vos médias. En effet, ils sont tous des Pros, des alaouites et des chiites.

          – les dirigeants syriens assassinés, aucun mot pour condamner ce crime comme s’il est tout à fait légitime que les pros gouvernements ainsi leurs dirigeants soient assassinés, mais stop ! Il est interdit de toucher à ces monstres barbares qui égorgent au nom d’un dieu inventé par cheikh Arrour qui a appelé à passer les alaouites et chrétiens dans le hachoir et jeter leur reste aux chiens (c’est moi qui ai traduit cette vidéo avec une vingtaine d’autres). Par ailleurs, il n’est pas le seul !

          – vous parlez des opposants pacifiques ? Dois-je rire ? Savez-vous que les policiers ont été pourchassés comme des lapins, pire, ils ne sont armée que de bâton et qu’il y a un mois, ils se sont plaints auprès de ministre de l’intérieur ?
          De même, savez-vous aussi que les officiers rentrent chez eux et vont à leur travail sans arme ?

          Comment ces pacifistes ont fait pour tuer dans une seule journée à Jisr al-Chouhgour 120 policiers et plus de trois ou quatre mille soldats ?
          Sinon, que fait la soi-disant l’ASL composée d’une majorité des mercenaires venus de quatre coins du monde ?
          La télé syrienne a montré des djihadistes tunisiens arrêtés en Syrie et des papiers d’identités libyens, égyptien, jordanien de djihadistes tués en Syrie, notamment ces derniers jours.

          Quant à l’avenir de Bachar, c’est aux Syriens seulement d’en décider.

          S’agissant de la position russe, il faut être en première classe de maternelle pour ne pas savoir qu’ils ne changeront pas leur position. En plus, combien de fois les médias ont sauté de joie prenant leur désir pour une réalité en mal interprétant la position russe ?

          En effet, les Russes disent qu’ils ne tiennent pas à Assad qui signifie qu’ils respectent la volonté du peuple syrien. Et ce n’est pas la Russie qui a dit que Bachar a le soutien plus de la moitié de Syriens ?

          Je me demande sérieusement en voyant les interprétations du discours russes s’il s’agit d’une question de culture ou de la mauvaise foi des va t-en-guerre ?

          Cécilia la Damascène, fièrement syrienne

          Écrit par : Cécilia | 24.07.2012 | Avertir le modérateur

    • johnDoe dit :

      c’est fait j’ai repondu cet homme.

      • L17 dit :

        @JohnDoe
        Merci et Bravo ! Les derniers commentaires publiés sont excellents et très bien argumentés.
        S’il vous répond, il le fera de manière dilatoire…

        Cordialement

    • AVICENNE dit :

      j’ai participé, à ma modeste place. Pas de réponse à cet instant de ce « grand journaliste » et un post censuré (je ne comprends toujours pas pourquoi à la vue des autres qui sont passés).

      • L17 dit :

        @ Avicenne

        Merci pour votre participation.

        Il est possible que votre post soit censuré suivant quels critères mystérieux, je ne saurais vous dire (Contraire à la Charte du Nouvel Observateur !). Cela m’est déjà arrivé.
        J’espère qu’il se décidera à vous publier.

        Cordialement

        • AVICENNE dit :

          Je viens d’en renvoyé deux. Il n’apparaissent pas. Je pense être « grillé ».

          C’est dommage, mon pseudo « MASYRIE », je le trouvais pas trop mal.

          Après Orange, le nouvel Obs.

          vive la démocratie !!.

        • Marie dit :

          J ai découvert votre site il y a quelques jours, à la recherche « d autres  » informations sur la Syrie, tant l information officielle me paraissait partiale et parfois même grotesque à force d évidente propagande

          Après analyse et recoupement je suis maintenant convaincue que vous respectez mieux la vérité, pour autant que cela soit possible dans cette effroyable Période de votre histoire. Courage pour le peuple syrien

          Une française qui croit encore au droit des peuples de disposer d eux mêmes

          Je vais envoyer aussi un petit mot à JMB…

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      L’explication est peut-être la suivante :

      Jusqu’à une date récente (2003), les Ultra-Sionistes-Associés de France étaient, certes, relativement influents, mais pas tout puissants.

      Aux Etats Unis et au Royaume Uni, les Ultra-Sionistes avaient en main, depuis très longtemps, la majorité des leviers de commande et d’influence.

      Donc, depuis 2003, l’Ultra-Sionisme a envahi, littéralement, les domaines politique, économique, financier et des médias de France.

      L’influence du CRIF, et du fric, fait tourner tant de têtes, et courber tant d’échines, que tous les Sionéophytes ne peuvent voir, penser ou s’exprimer en dehors de la ligne dure pro-israélienne des groupes de pression ultra-sionistes de notre pays.

      Donc, nos personnages publics, parvenus ou candidats, ne peuvent pas refléter la diversité des opinions de nos concitoyens, ni, a fortiori,la réalité du terrain en Syrie.

      Ils s’empressent de participer à la guerre de la désinformation et à la guerre psychologique contre la Syrie, et sont notés en conséquence.

  7. Sormain dit :

    C’est mon 1er post sur ce site que je suis attentivement depuis le début de la déstabilisation de la Syrie, puis de son invasion par les mercenaires qataris et saoudiens sans parler des autres djihadistes d’Irak, d’afghanistan,de Libye, du Kososvo ou d’ailleurs sous le contrôle de l’Otan et de la Turquie.
    Je suis un simple mais fier patriote français haineux contre ses gouvernants successifs qui pratiquent la même politique d’alignement étasunienne avec la même propagande de guerre et honteux de sa propre impuissance…
    J’essaie de diffuser la réinformation sur la Syrie du mieux que je peux et je suis grandement reconnaissant à ce site.
    Continuez le bon boulot sans vous préoccuper davantage des provos et des trolls!
    Et surtout, continuez à bien vérifier vos sources même si les infos ne sont pas toujours bonnes…
    Le réseau Voltaire (j’apprécie quand même le travail de T.Meyssan) a péché par excès d’optimisme et d’analyses contredites par les faits dans son traitement de l’affaire Libyenne…
    Puisse Bachar s’en sortir, mettre en oeuvre les réformes nécéssaires et redonner le goût de vivre aux habitants (quels que soient leurs origines et convictions religieuses-ou-pas) de ce beau pays qu’est la Syrie!

  8. noukoujikian dit :

    Ecoutez, je suis né dans cette ville d’Alep, dont j’ai le plus grand respect, parce que arménien d’origine mon grand père ayant immigré à la suite du génocide arménien, j’ai immigré à l’age de 12 ans en France depuis 47 ans, je suis retourné en Syrie il y a 2 ans et demi et ma femme française travaillant à un haut poste en France, ayant constaté la beauté de ce pays de ces gens moral et la générosité du syrien , 2 jours après me demandait si nous voulions pas vivre à nouveau dans ce pays de gens merveilleux.
    Alors elle a acheté à nouveau en mars 2011 des billets via Istambul et Alep, malheureusement nous avons stoppé notre voyage à Istambul.
    Depuis nous souffrons de voir ce peuple de gens sur la terre de la Mésopotamie s’entre dechirer, manipulés par des personnes non immorales mais amorales entraînant la naïveté du syrien, qui n’a pas de vices à revendre, j’imagine ces pauvres syriens manipulés, ces morts pour rien, certe Basher El Assad n’est pas un exemple de la Démocratie comme le voudraient les américains et Européens.
    Mais c’est incroyable ces soit disant démocraties en Irak depuis 9 ans tous les jours il y a des morts, en Syrie depuis un an et demi 19000 morts par contre en Arabie Saoudite et le quatar il n y a pas besoin de démocratie, mais jusqu’ou on va prendre les gens pour des débiles HONTEUX
    QUAND est-ce qu’ ILS VONT RÉCOLTER CE QU ILS SÈMENT? HONTEUX
    ET LA CONSCIENCE SYRIENNE L HUMILITÉS SE DONNER EN SPECTACLE DEVANT DES VAUX RIEN
    Je suis tout simplement scandalisé HONTE

    • L17 dit :

      @ noukoujikian

      Pensez-vous que les démocraties occidentales et US qui pillent, colonisent économiquement, envahissent, attaquent et détruisent les pays plus faibles dont ils convoitent les richesses soient des exemples à suivre ?

      Ces démocraties méprisent les peuples. Ce n’est pas d’importer la démocratie en Syrie qui les intéressent ( il y a eu un référendum, une nouvelle Constitution et des élections législatives en 2012 dans ce pays), c’est de remplacer le Président Bachar Al-Assad, qui ne « courbe pas l’échine » devant leurs diktats, par une « potiche » à leurs ordres.

      Après avoir réduit la Syrie comme la Libye, ils auront les coudées franches pour attaquer l’Iran et voler le pétrole iranien ! Mais voilà, l’Armée syrienne met en déroute les hordes de tueurs payés par le Qatar, armés par les Euro-US, et les plans criminels de tous ces pays « warmonsters » prennent l’eau Dieu merci !

      OUI, c’est une HONTE, vous avez raison.

      Cordialement

  9. Enfarineur dit :

    Oummm …. attention, l’ASL a des images de prise de chars, j’en vois trois dont peut être un seul qui fonctionne … c’est le genre de truc qui frappe les opinions hésitantes … et là les medias occidentaux ont de la matière pour alimenter la propagande .. donc de faire mal

  10. Daniel BESSON dit :

    Bonjour ,
    Il suffit de lire et d’écouter les commentaires des  » experts militaires  » et  » géopolitologues  » de tout poils s’exprimant dans les mediats , la blogosphère Défense & GP pour comprendre l’ampleur de la  » déception  » que toute cette petite coterie de  » spécialistes  » auto-proclamés a fondé dans la  » bataille décisive  » de Damas . Je ne citerais pas leur nom car quelque uns sont capables de reflexions profondes et sensées sur les questions les plus diverses mais semblent anesthésiés par la propagande anti-Bachar des qu’il s’agit de la Syrie ! Certains écrivaient même :  » Je vous le disais depuis longtemps que la fin est proche ! « , et tout à coup ces personnes douées de raison m’on fait penser au Pr Calystène dans  » Tintin et l’étoile mystérieuse  » .Il y a parmi eux des gradés ( colonels ) , des doctorants ,… Malheureusement , pour eux et heureusement pour le Peuple Syrien , le  » volcan de Damas « © a fait l’effet d’un pétard mouillé sur le plan stratégique ! En fait , comme les  » offensives  » précédentes de l’ASL , celle-ci relevait d’une stratégie destinée à influencer un vote au CS de l’ONU et non pas d’une planification militaire plus élaborée . Si bien sûr , malheureusement , ces offensives provoquent des pertes matérielles et des victimes civiles innocentes , de même que des pertes au sein des forces de sécurité , elles n’en permettent pas moins aux forces légales Syriennes de  » casser  » le corps de bataille de l’ASL en lui infligeant des pertes terribles . A contario de ceux qui affirment que l’Armée Syrienne est  » épuisée  » par 18 mois de conflits , j’ai pu voir des images de jeunes militaires en pleine forme ,  » agiles  » alors que l’on voit les armées Arabes avec des militaires patauds ( ceux qui ont analysé les combats de l’Armée Syrienne en 1967 face à l’agresseur Sioniste connaissent ce fait et ont une autre vision de l’Armée Syrienne ) , une armée Syrienne qui était quand même un peu un  » élephant Soviétique  » formaté pour une guerre conventionnelle qui a  » appris à danser  » et à combattre avec efficacité une guérilla urbaine terroriste . Car contrairement à ce que qu’on peut lire dans la presse , le fait d’employer des mortiers en zone urbaine avec des munitions contre les habitations ( qui explosent à l’intérieur des habitations ) permet de réduire les  » dommages collatéraux  » ! Il n’y a donc pas d’  » amoralité  » à employer cette arme contre des terroristes retranchés dans des habitations contrairement à ce qu’esayent de faire coire les mediats . Ceux ci essayent de donner à l’ASL , du fait qu’elle ne dispose pas de chars , de mortiers et d’helicoptères , une posture morale , celle  » du faible par rapport au fort  » , qu’elle n’ a certainement pas compte tenu du nombre d’exactions dont ses membres sont coupables . En ce qui concerne l' » Offizer Korps  » de l’Armée Syrienne , j’ai pu voir et écouter sur Ruassia Today l’interviewe d’un jeune lieutenant qui blessé pour la deuxième fois ne demandait qu’une seule chose : Guérir au plus vite de ses blessures pour retourner au combat !
    Cordialement
    Daniel BESSON

    • L17 dit :

      @ Baniel Besson

      Un grand merci pour votre commentaire réconfortant, car émanant d’un personne qui visiblement est au curant du fait militaire.

      Il y a un tel matraquage médiatique en France de fausses nouvelles et de mensonges que si SANA et Infosyrie ainsi que Ria Novosti et Xinhua ne rétablissaient pas quelques vérités, que pourrions-nous penser ?

      Pour le moment je « ferraille » avec quelques amis contre un journaliste du Nouvel Observateur qui délire gravement sur son Blog : « Derrière les plis de l’actualité ». Comment peut-on être d’aussi mauvaise foi ?

      Cordialement

    • Cécilia dit :

      Mille et un mercis, cher Daniel, pour votre commentaire instructif.
      Je vois que je vous connaissez en psychologie militaire et médiatique ! 😉

      Très Cordialement

      Cécilia

  11. Lordjohn dit :

    Chaque jour nous apporte ses perles de propagande, je crois que celles-ci valent le détour :

    http://www.courrierinternational.com/article/2012/07/23/assad-tel-un-taureau-blesse-et-furieux

    « C’est cependant quand il est blessé qu’un taureau devient furieux ; on le constate en ce moment avec les représailles d’une barbarie insensée qui se sont abattues sur Damas où – deuxième coup de théâtre – venait de s’affirmer en force une révolution résolument combattante. C’est à l’aide des chars et des hélicoptères que le président Assad mène cette néronienne campagne dans – et contre – sa propre capitale, rasant des pâtés d’immeubles, enterrant des familles sous les décombres. »

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/07/23/a-alep-en-syrie-mais-c-est-la-revolution_1737028_3218.html

    « Samedi, à minuit, un chef militaire et un religieux dispensent leurs conseils au dernier convoi qui démarre : « Ne faites pas de mal aux femmes, ne coupez pas les arbres, n’attaquez ni les civils ni les supermarchés. N’essayez pas de récupérer les armes tout de suite : combattez d’abord. » Autour, les enfants font une haie d’honneur, éblouis, tellement transis d’admiration qu’ils n’osent plus approcher ces hommes, qui, il y a quelques instants encore, étaient leur père, leur frère ou leur cousin. »

    • L17 dit :

      @ Lordjohn

      Les journalistes « indépendants » ne manquent pas d’imagination !

      Merci pour ces perles désopilantes à lire : de la propagande meurtrière dans toute son horrible splendeur …

      Cordialement

  12. Suzan Jean dit :

    Toutes les forces des chiens « coalisés » de l’Otan, des wahabo-salafistes et des sionistes sataniques ne pourront venir à bout du fier peuple syrien, de son héroïque armée populaire et de son indestructible Président le prestigieux Bashar el Assad!

    • L17 dit :

      Je vous reçois 5 sur 5 et je vous approuve Suzan Jean !

      La Syrie vaincra grâce au courage indomptable de son Armée, de son Président Bachar Al-Assad et ses ministres, et du Peuple Syrien, Inch’Allah ! C’est en bonne voie…

      Cordialement

  13. Rosco75 dit :

    ILS vont bientot le tuer Bachar
    ils ne s en cachent même pas ,regarder l’émission de cet apres midi « C dans l’air »

  14. bob dit :

    Salut peuples de syrie
    Ne baissez pas les bras si vous êtes fiers de votre pays.Dieu vous l’a donné et ne cedez pas à la furia du monde occidental diabolique.La vie d’un syrien ne représente rien pour eux.Le but réel de l’occident est que l’humanité soit à leur pied.Malheureusement certains frères n’ont pas compris la tactique des occidentaux.Ils sont prêts à manipuler les plus idiots.
    Chers combattants,les francs maçons,les illuminatis,les cabales,les rosicruciens,le groupe bilderberg,la trilatérale,le cfr et d’autres institutions diaboliques sont prêts à tout pour instaurer et installer LE NOUVEL ORDRE MONDIAL.Pour cela ils sont prêts à marcher sur le corps des innocents.SEM Bachar Al Assad ne fait pas partie de leur plan.Donc il doit partir.Que vous soyez opposants syriens ou pas,vous n’avez qu’un seul pays.Regardez la Lybie,la Côte d’ivoire et d’autres pays de cette planète.Ces gens sont des criminels,des assassins,des terroristes et des satanistes au service de leurs personnalités.Les americains et les européens ne peuvent survivre qu’en faisant couler le sang d’autrui.Je ne suis pas arabe ni blanc.Ce message vous est adressé afin que vous soyez tous solidaires derrière votre président.Leur arme qu’ils utilisent est toujours la même:la communication.Ce sont eux qui ont créé tous les tyrans de ce monde.Tous ceux qui flirtent avec eux doivent être impérativement membres de leurs fameuses sectes sataniques et démoniaques.Ils sont très patients,n’abdiquent jamais et sont très rancuniers.Tant qu’ils ne réussissent pas à t’abattre,ils continueront dans la déstabilisation:leur moto est la vérité mensongère.Ils mentent de jour comme de nuit sans répis jusqu’à ta chute.Malheureusement certains d’entre nous acceptent de vendre leur âme au diable.
    Tous les peuples du tiers monde vous soutiennent.Résistez jusqu’à la dernière goutte de votre sang,peuples de Syrie.On est ensemble

  15. sabbagh virginie dit :

    c’est assez, ASSEZ, personne ne peut dire à ce jour comment nous allons sortir de cette HONTE. Je suis rentrée d’Alep il y a 2 mois ( j’y vie depuis 16ans)mais mon mari et nombreux amis Français y sont encore. Alors comment pouvons nous sensibiliser nos chers représentants Français à fournir au moins des masques et combinaisons de protections chimique, puisque nous allons en arriver là.Je suis chaque jour en contact grâce à skype et internet avec tous mes amis………..Aidez moi, qui dois je contacter, il y a urgence, car nous avons beaucoup de jeunes enfants qui sont encore là et ne pourrons quitter Alep.

Commenter