• Actualité
  •  

À Alep, les rebelles, souvent étrangers, défendent ce qui ressemble déjà à une vaste souricière... Selon le correspondant sur place de l'AFP, le quartier de Salaheddine, au sud-ouest d'Alep et au coeur du dispositif ASL, est soumis depuis huit heures du matin (heure locale) ce samedi à de violents bombardements terrestres (chars et canons) et aériens (roquettes et mitrailleuses embarquées dans les hélicoptères). Le quartier est entièrement cerné selon l'AFP et selon un responsable ASL, une centaine de blindés ont pris [...]



Un aveu (tardif) de l’AFP : à Alep une bonne part des combattants ASL sont étrangers

Par Guy Delorme,



À Alep, les rebelles, souvent étrangers, défendent ce qui ressemble déjà à une vaste souricière…
Selon le correspondant sur place de l‘AFP, le quartier de Salaheddine, au sud-ouest d’Alep et au coeur du dispositif ASL, est soumis depuis huit heures du matin (heure locale) ce samedi à de violents bombardements terrestres (chars et canons) et aériens (roquettes et mitrailleuses embarquées dans les hélicoptères). Le quartier est entièrement cerné selon l’AFP et selon un responsable ASL, une centaine de blindés ont pris position aux abords de Salaheddine, qui serait complètement vidé de sa population selon une source rebelle, confirmée par l’AFP : l’armée a donc les coudées franches.
Le correspondant de la BBC joue l’ASL perdante
 Ian Panell, correspondant à Alep de la BBC a publié à 7h39 GMT ce samedi un article sur son site Internet, dans lequel  rapporte que « dans le quartier de Salah el-Din, l’ambiance a changé depuis que nous étions ici il y a trois jours. Tout est étrangement calme,il y a très peu d’habitants et l’humeur chez les rebelles est très tendue ». Panell ajoute : « Le commandant d’une des plus grandes brigades opérant à Alep envisageait même un retrait de ses hommes, car il ne recevait pas assez de munitions ». Et le journaliste de la BBC donne cet éclairage sur le moral des combattants qu’il a pu voir : « Les rebelles peuvent insister devant les caméras qu’ils vont gagner, mais l’ambiance sur le terrain est différente » (« The rebels may insist in interviews that they will prevail, but the mood on the ground is different »).
De ce qu’il a vu, entendu et ressenti, Ian Panell tirait ce matin la conclusion suivante : « Il est très difficile de ne pas arriver la conclusion que la puissance de feu à laquelle ils (les rebelles) sont confrontés, est tellement écrasante, et Alep est tellement importante pour le gouvernement du Président Assad, que résister sera extrêmement difficile, sinon impossible ». Ce serait assez notre avis….
Source BBC :
Le correspondant de l’AFP dit avoir assisté à une attaque de l’armée contre le quartier – voisin de Salaheddine – de Hamdaniyé, attaque repoussée par les rebelles : deux blindés légers et trois chars lourds ont été détruits, et le correspondant dit avoir vu les cadavres de six soldats et de quatre insurgés. L’OSDH dont la fiabilité, dans ce contexte de guerre urbaine et de pics de propagande, est plus sujette à caution que jamais, parlait ce matin de dix soldats, huit rebelles et onze « civils » tués depuis le début de l’assaut. Toujours selon l’OSDH, un autre quartier proche de Salaheddine, Sakhour, serait attaqué lui aussi.
Sana rend compte de son côté d’un accrochage à al-Ferkan (ou al-Fourkane, à l’est de la ville) : deux terroristes ont été tués et trois autres capturés. Et de la destruction, dans le quartier de Souleymane al-Halabi, d’un véhicule ASL et de son équipage. Sana  dit encore qu’un groupe a été décimé dans le quartier al-Ansar-al-Charqui, et que les policiers du quartier d’al-Midane (nord de la ville) ont repoussé puis poursuivi un groupe, stoppant finalement leur véhicule et abattant tous les activistes.
Un responsable sécuritaire syrien a assuré à l’AFP que tous les quartiers à implantation rebelle étaient « complètement bouclés pour empêcher les terroristes de s’échapper ».
La nuit précédant l’offensive de l’armée, selon Sarkis Kassargian, reporter d’al-Khabar TV interrogé par la chaîne Russia Today, les rebelles ont attaqué des bâtiments de la police, des services de sécurité et institutionnels. « Mais ils n’ont réussi à prendre le contrôle d’aucun de ces objectifs« ‘.
En illustration de ce qui précède voici une vidéo (d’origine rebelle) sur Salaheddine : le commentateur s’exclame : « Allah O Akbar ! ils détruisent les maisons ! »

http://www.youtube.com/watch?v=W-1L5U9zI6A&feature=youtu.be

 

 

Alep, capitale des brigades internationales islamistes

L’intérêt de l’article, publié en milieu d’après-midi, est qu’il dit nettement – à notre avis une première dans la grande presse française – que nombre des combattants ASL d’Alep sont en fait des étrangers : avec des Syriens, ils se revendiquent de la brigade Liwa Tahid al-Moujahiddine (« brigade de l’unification des Moujahiddines« ) « Il y a des Tchétchènes, des Algériens et même des Suédois et des Français de confession musulmane » écrit l’auteur de l’article.
C’est dire si ces brigades internationale djihadistes se soucient de la liberté et du bien être des Alépins qu’ils prétendent délivrer !

S’appuyant sur le témoignage de Sarkis Kassargian, le chaîne Russia Today s’inscrit en faux contre la vision, propagée par l’ASL, l’OSDH et nombre de médias occidentaux, d’Alépins fuyant paniqués par milliers la ville : « Quelques familles et habitants d’Alep quittent la ville, dit Kassargian, mais la plupart des gens se contentent d’émigrer vers d’autres endroits plus sûrs de la ville, comme les écoles de quartiers ou les campus universitaires. La Croix-Rouge est là pour aider ceux qui cherchent un abri« .

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

99 commentaires à “Un aveu (tardif) de l’AFP : à Alep une bonne part des combattants ASL sont étrangers”

  1. Marie-Christine dit :

    Maroquino dit :

    28 juillet 2012 à 15 h 22 min

    Je suis au courant j’ai vu des images atroces de bébés et de femmes brûlés vifs par une horde de boudhiste! Pas plus tard que la semaine passée ils ont brûlé des villages entiers sous l’oeil des militaires du régime Birman. Où est le prix nobel de la paix, cette Pu… dont je ne citerai pas le nom??? où sont ces séoudiens si fervant défenseur de la cause Musulmane et où sont donc ces défenseur des droits humains? Les seules a avoir parlé sont l’Iran et l’Egypte le reste du monde ferme les yeux, quel monde!

    Répondre
    @Maroquino
    Oui, silence-radio : c’est une honte ! Vos « hordes de boudhistes », m’ont fait repenser à ces hordes de moines boudhistes du Dalaî Lama, qui il y a quelques années au Tibet, au cours d’émeutes « spontannées » massacraient et brûlaient vif dans leurs maisons la population de minorités très anciennes (je crois d’ailleurs musulmanes, mais ça il faut le vérifier), sinon en totalité, en tout cas beaucoup plus que des Hans. Ils ont été présentés comme des victimes de la répression de la police et de l’armée chinoises : l’Occident a des discrimations sélectives concernant le terrorisme et les droits de l’homme toujours très remarquables !!! et la propagande fait le reste…

    • Akyliss dit :

      ça date de l’année dernière cet intervention mais c’est bien de l’avoir à nouveau .

      • ourika dit :

        très très bonne vidéo, je ne la connaissais pas
        je la poste sur d’autres sites pour mieux la faire connaître.
        Ce Syrien dit exactement et en connaissance de cause, ce qui se passe en Syrie et odieusement caché et déformé en France. Les propos et les réflexions de Bourdin sont significatives lorsqu’il parle de pouvoir passer de père en fils… mais avec l’accord du peuple entier. Leur notion de démocratie est différente de celle de l’occident. Et là je tousse. Comment est la démocratie en Occident? pas de pouvoir passant de père en fils, soit mais opposition sans pouvoir,mêmes familles aux pouvoirs financiers, aux médias, quant aux partis politiques n’en parlons pas. tout cela donne une impression de démocratie, mais en fait, quant on approfondit, il n’y a rien, nous subissons. D’où viennent nos lois? pas du parlement. Qui dirige notre pays? le Président élu par le prétentu suffrage? certainement. Etudions de manière plus approfondie et nous serons très choqués.

  2. Souriya ya habibati dit :

    Allah Souriya Bachar wbass

  3. Moi dit :

    maintenant on sait Que la soit-disant asl a des missiles anti-char sûrement fourni par les pays du golfe,ils pourrons jamais gagner…en face y a une puissance de Feux milles fois supérieure,et on gagne pas une guerre en défendant quelques Quartiers d’une ville,et surtout.. il sont incapable de lancer une offensive ,les carottes sont cuites !!!!

  4. Carlos dit :

    Hé ben,
    Les syriens réussiront à reppousser les ALS sans aucun problème… Pour qu’une rebélion ait une chance de renverser un gouvernement, il faut que celle-ci soit composée « d’autochtones »…
    Je m’explique; des mercennaires peuvent certes être de redoutable combattant mais s’il sont opposés à plus fort qu’eux ils fuieront… En effet, ces gens là ne se battent que pour l’argent… Si les ASLs étaient Syriens ( que l’on soit ou pas d’accord avec eux c’est une autre question) ils s’accrocheraient à Damas ou Alep car c’est pour leur idéal… Mais dans notre configuration, ce ne sont que des mercennaire…. Regardez Damas…. La bataille n’a durée qu’une semaine…
    Qu’en pensez-vous?!

    • Akyliss dit :

      ce que je pense c’est qu’ils vont perdre un point c’est tout, ce qui était prévue au départ comme pour la Libye, c’est que l’onu devait donner un mandat à l’otan pour aller bombarder la Syrie et faire en sorte une comédie et dire que c’est l’asl qui a liberé la Syrie de son « régime » … l’otan n’a pas pu venir bombarder démocratiquement la Syrie, alors il joue le tout pour le tout avec leurs horde de sauvage payé et armé par leurs soins, ce qu’ils peuvent encore faire c’est sortir leur gros mensonge en annonçant que l’asl a réussi a prendre Alep et que Bachar est tombé et bloqué les médias et faire une attaque surprise… mais ce n’est plus possible à mon avis car ni les russes, ni les chinois et ni les iraniens ne resterons les bras croisé et regarder la chute de l’état syrien qui tomberait entre les mains des occidentaux…et ils ont prévenus qu’ils ne resteraient pas les bras croisés… alors, les occidentaux vont ils quand même tenter le coup ? ce serait un suicide.

    • saladin dit :

      Carlos, je pense que votre analyse est parfaite.

  5. Souriya ya habibati dit :

    « Quelques familles et habitants d’Alep quittent la ville, dit Kassargian, mais la plupart des gens se contentent d’émigrer vers d’autres endroits plus sûrs de la ville, comme les écoles de quartiers ou les campus universitaires. La Croix-Rouge est là pour aider ceux qui cherchent un abri  » .

    Je viens d’avoir ma famille à Alep, elle me dit que ses deux jeunes filles participent avec d’autres garçons et filles à aider les familles (originaires du quartier Salah Eldine) installées dans les écoles, après avoir quitté en MASSE leur quartier; la mission des jeunes filles cet après-midi était de veiller au bien-être des femmes enceintes et des petits enfants, leur distribuer nourriture et boissons et veiller à leur confort.

    Allah est Grand.

    • Akyliss dit :

      Allah est grand et bravo au peuple syrien qui a su rester uni jusqu’au bout…et il le restera pour reconstruire la Syrie après la mise hors jeu des terroristes et de l’occident et des pays du golf et de la Turquie…

    • Marie-Christine dit :

      Belle solidarité souriya ya habibati, qui fait chaud au coeur !

    • Binze dit :

      Bravo aux citoyens syriens, belle exemple de solidarité.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Chère Souriya ya habibati,

      « …ses deux jeunes filles participent avec d’autres garçons et filles à aider les familles.. »

      Vous leur direz, si vous en avez l’occasion :

      C’est admirable.
      J’ai beaucoup d’affection pour ces jeunes.
      Et là, j’affectionne et j’admire.

      • ourika dit :

        c’est magnifique
        mais comment faire connaîtres ces gestes au monde entier pour que les gens de la masse qui croient aveuglément ce qu’écrit la presse découvrent enfin la vérité sciemment occultée

    • lafleuriel dit :

      Exact: les familles qi ont quitté leur quartier reçoivent de l’aide des habitants en particulier des quartiers où elles sont accueillies et qui se trouvent vers l’ouest. Un bebe est née aujourd’hui dans une de ces écoles d’accueil : mes amies me disent que les gens sont parties à l’annonce de l’armée syrienne de s’éloigner de leurs quartiers dont Salaheddin qui semble surtout concerné ! mon ami me dit qu’une dame qui habite ce quartier est partie se réfugier près de chez elle; et que son appartement a été pillé par les « rebelles révolutionnaires ». Elle m’a dit : tu te rends compte ils viennent aux cris d’Allah ou Akbar  » et ont pris même son frigo ! les gens veulent aider; le Croissant rouge syrien est sur place et fait son possible ce qui manque c’est les provisions à acheter ! Les boutiques sont fermées !

  6. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    L’Idéal serait de faire le maximum de prisonniers et de les traduire en justice, avec leurs aveux concernant les criminels qui les ont enrôlés.

    Et que le monde sache qui sont les criminels qui ont tué tant de patriotes syriens et fait tant de destructions.

    Inchallah !

    • Bonave dit :

      Syrie.Eternelle, je vois que tu es très miséricordieux. Eh bien, moi pas! Il faut exécuter tous les rebelles ASL faits prisonniers à Alep ou partout ailleurs en Syrie. Il faut leur appliquer leur propre méthode. Ce serait faire preuve de trop de laxisme et imputer des dépenses suplémentaires à l’Etat syrien en organisant des procès.

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Je ne peux pas désapprouver ta position.
        Mais mon point de vue tient d’un objectif plus ample.

        Car il faut penser à tous ceux qui ont embauchés, pervertis, fourvoyés, armés, financés, défendus des hommes et en ont fait des monstres.

        Ces commanditaires là, on ne peut les confondre qu’avec des procès devant une justice syrienne, nationale, publique, rigoureuse, que le monde entier pourra voir à l’oeuvre.

        Les Hitlerette, Obamou, Juppou, Faubis, Camérléon, BanKimou, et tant d’autres, grâce au passage des terroristes devant la Justice en Syrie, devront rendre des comptes devant les justices internationale et nationales.

        Sinon, ce sera un éternel recommencement. Et les milliers de victimles et de héros qui se sont sacrifiés pour la Syrie, auraient péri pour rien.

        Et ma tristesse pour leur dramatique destin, en sera inconsolable.

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Erratum :

          « Car il faut penser à tous ceux qui ont embauché, perverti, fourvoyé, armé, financé, défendu des hommes et en ont fait des monstres. »
          Pardon.
          سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle

          • betehem dit :

            Oui, au combat,on tue; mais on ne tue pas les prisonniers, devenir inhumains comme ceux qu’on combat n’est vraiment pas un projet porteur. Et oui, il faut traduire en justice les commanditaires, ca ferait de beaux scandales et contraindrait certains gouvernements à plus de sagesse dans les appuis qu’ils donnent, et certains medias a plus de prudence et de recherche de la vérité dans ce qu’ils diffusent.

    • ourika dit :

      une loi vient d’être promulguée en Syrie pour la mise en place d’un tribunal concernant les actes de terrorisme.

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        C’est la décision juste, courageuse et exemplaire.

        Quand les Zétats-Zunis en feront autant pour juger les YouYou (sot-briquet que je donne à George DoubleYou Bush), et ses acolytes, je pouurai dire que le monde, enfin, se détourne des salauds !

  7. Abdelkader dit :

    Je suis Algérien et je craches sur ces pseudos djihadiste Algériens et venant de France!
    Ils sont incultes, manipulables par tous les services spéciaux du monde!!
    Si ils sèment la mort dans votre Nation alors que Dieu fasse que les syriens les anéantissent!
    L’Islmamisme « djihadiste » est la plus grande manipulation qu’a connu le monde musulman,ils sont au service des saoud,d’israel,turquie..

    • boblulf dit :

      Je suis Français, et je suis écoeuré que des gens que je devrais considérer comme des citoyens semblent être des monstres prêt à tout pour assouvir leur haine de l’Humanité, des esprits malades et vraiment dangereux, la prochaine cible ce sera qui? L’Iran (je n’aime pas voir des religieux au pouvoir certes, et les femmes obligatoirement voilées, ça me dérange beaucoup, mais il semblerait que ce soit une démocratie qui voudrait entrer dans le concert des nations, et je pense qu’en tant que dépositaires de la culture Perse, ils le devraient), la France? (que nos dirigeants ne s’y trompe pas, leur alliance de minables avec des djihadistes se retournera contre eux, si alliance il y a, dans tous les cas, je ne leur pardonnerai pas, ça se terminera dans le sang, le leur).
      J’ai peur pour mon pays quand je vois à quel point on semble manipulé, et la guerre civile qui semble s’y préparer.

      Désolé pour ce pamphlet un peu hasardeux, je suis dégoûté que l’on nous amène vers la haine, pour du fric. J’ai toujours eu le cul entre deux chaises sur ce qui se passait en Syrie, et là encore, je n’arrive pas à trancher, je pense aux citoyens qui aiment leur pays et qui souffre par la faute de manigances politico-religieuses de merde. Je hais les personnes qui vont y combattre pour un dogme (rien de mieux pour justifier le meurtre d’innocents, comment peut-on être aussi inhumain). Je suis aussi désolé pour les Syriens qui voulaient juste un peu plus de liberté (car je reste convaincu qu’il y en a (eu?)).

  8. suchite dit :

    Ces rats sont des tetes brulees venus mourir en syrie. Ils nont peur de rien, des bombes humaines. Les militaires ne doivent pas prendre de risque, il faut les ensevelires sous les decombres en bombardants la peripherie des quartiers par laviation et sortir leurs cadavres avec des engints de chantier.
    Et si ils se rendent pas continuer jusqua la derniere maison.
    Ils faut faire de ces quartiers un tombeau, un enfer pour ces dechets humains. Cest quand agissant de la sorte que les futures volontaires terroristes ou les mercenaire reflichirerons a 2 fois avant de sengager.
    Un quartier sa ce reconstruit, une nation non.

    • Mulungu dit :

      « Un quartier sa ce reconstruit, une nation non » tu dis bien Sushite. Vaut mieux ne pas prendre des risques. Vouloir faire des prisonniers pour les exhiber et traduire en justice, cela ne peut se concevoir avec des mercenaires qui ont largement démontré leur haine pour le peuple syrien.A ce jeu les risques de pertes humaines sont trop élevés. Face a de tels animaux, les méthodes d’anéantissement radicales voila ce qu’il faut. D’autre part le traitement doit être exemplaire. Il faut que la « campagne de Syrie » reste dans la mémoire de la racaille ASL et Co (ceux qui survivront) comme une lance au travers de leur gorge jusqu’a leur tombeau. L’humiliation des Yankees au Vietnam vous pouvez être sur que les fils et petits fils des Nixon, Kissinger et des veterans Us, ils ne vont jamais l’oublier.
      Autre chose, après avoir investi autant, politiquement, militairement et financièrement, il ne faut pas croire que ces criminels et leurs soutiens accepteront facilement leurs défaites et plier bagages comme sa. Etant donne les ENJEUX internes et externes, l’armée syrienne et le peuple doivent ETRE PRETS POUR UNE GUERRE DE HARCELLEMENT ET COUPS TORDUS MEURTRIERS ET DEVASTARTEURS DE LONGUE LONGUE DUREE.
      Tous les peuples unis contre le baton des Predateurs de richesses et de nations.
      VIVE LA SYRIE DEBOUT pour défendre sa souveraineté
      VIVE L’ARMEE au service de la nation
      VIVE LE PEUPLE SYRIEN martyr mais invincible.

    • boblulf dit :

      C’est vraiment triste, comment des humains, aujourd’hui, peuvent-ils être aussi fanatisés?. Je ne suis pas musulman, mais est-il normal (sincèrement je ne sais pas) que des gens qui combattent pour la liberté pour (et dans) leur pays crie toutes les 5 sec. « Dieu est grand!!! »? (désolé de pas l’avoir écrit en arabe, j’ai pas envie de faire de faute et de blesser quelqu’un par inadvertance).
      C’est comme si une guerre se déclarait en France (ce qui va malheureusement arriver aux vues de la déliquescence de l’éducation qui la frappe avec l’assentiment de nos en…és de dirigeants (qui le paieront, je le jure sur ma Nation)) je criais « Jésus est le fils de Dieu!!! » à tout bout de champ (si j’étais chrétien, mais bon, je suis agnostique), ça n’a pas de sens quand on combat pour sa Nation, non?

      Bref, j’espère que ces tueurs fanatisés auront ce qu’ils méritent, et même s’il faudrait les juger, je pense qu’ils sont vraiment trop dangereux pour l’avenir de l’Humanité pour être gardés en vie, c’est triste, mais à un moment, un humain ne semble plus récupérable, c’est vraiment triste…

  9. djiadfucker dit :

    Le fait qu’ils ne soient pas syriens légitime une attaque en règle … on ne peut plus parler de massacres car c’est la Syrie qui défend son territoire.

  10. yann dit :

    les brigades internationales défendaient un gouvernement légal, élu, contre une rébellion aidée militairement par les deux puissances fascistes dans le silence assourdissant des puissances « démocratiques » non interventionnistes. …en l’occurence dans le cas syrien, c’est exactement le contraire auquel nous avons affaire. Les fanatiques et les mercenaires venus de l’étranger jouent le rôle des armées allemandes, italiennes et autres venus soutenir la rébellion franquiste. Et la Syrie se défend seule, mais avec l’appui diplomatique de la majorité des Etats non alignés, contre une agression extérieure, soutenue de l’intérieur par une minorité de rebelles. Il semblerait que les médias des puissances impérialistes commencent à habituer l’opinion au fait que leur protégés sont sur la voie de la défaite.

    • ourika dit :

      la syrie veut distinguer deux sortes d’insurgés: les mercenaires styles al qaïda et les opposants armés.
      c’est pour cela que la Syrie a nommé un ministre de la réconciliation qui est en relation avec Kofi Annan ou Ladvous-je crois- dans le cadre du plan en 6 points et l’appliquer quartier par quartier. qaint aux autres, ceux d’Al Qaïda, l’armée syrienne sait quoi en faire: ce sont des ennemis armés qui font la guerre en territoire national tuant les civils.

  11. vilistia dit :

    Syria News 28 July 2012. Armed Forces Clear al-Hajar al-Aswad Liberate Two Italian from Terrorists …Il n’y a pas en français.

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Wfwtc8lgg4Q

  12. vilistia dit :

    اللواء الشعار يسخر من إعلام البترو دولار28-7-2012

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Fu9XKK_B_7Q

    • Roland dit :

      Youtube a censuré la vidéo, l’écran est noir, impossible de la voir

      • Souriya ya habibati dit :

        Il s’agit du Ministre de l’intérieur syrien qui est une sorte de MIRACULE .. il était présent à la réunion du 18 juillet au moment de l’explosion qui avait emporté les quatre responsables syriens.. la vidéo montre le ministre à son bureau, il redit sa volonté de continuer le combat pour purifier la Syrie de la vermine.. ses paroloes sont entrecoupées par des extraits d’alkhanzeera et el’ibria où les journalistes annoncent sa mort avec les autres responsables.. on entend un opposant qui dit au journaliste d’ajouter le nom du ministre aux quatre autres.. Le ministre se moque des media nourris aux petro-dollars..

        Allah est Grand.

      • yacine dit :

        La vidéo est disponible.

  13. jonas ndoko dit :

    Every body think to change humanity but no body think to change him self, Bravo ! au peuple syrien, defendez-vous ! merci aux amis Russe et chinois d’avoir compris a temps les intentions des occidentaux , ou etiez-vous lorsqu’ils detruisaient la lybie et massacraient la population sous mandat de l’ONU ? ils payeront tous pas a la cour penal international mais devant DIEU.

  14. tounsi dit :

    Bonsoir infosyriens,
    « Invité pour la troisième émission de La barge, Bahar Kimyongür a débattu de la question syrienne face à Serge Michel, directeur adjoint des rédactions au Monde et Jean-Baptiste Beauchard, doctorant en droit international rattaché à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’école militaire, Paris) et vice-président du CCMO (Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient). »
    http://www.michelcollon.info/Syrie-la-guerre-de-l-information.html

    Un débat où on voit clairement un têtu du journal essayant de justifier les actions de l’ASL.

    • ourika dit :

      pas pu écouter jusqu’au bout: on se croirait de retour en fac avec des étudiants qui tentent de réfléchir s’imaginant avoir découvert le monde parce qu’ils savent écrire et apprennent à penser.

  15. vilistia dit :

    Alep- L’armée inflige aux terroristes de grandes pertes à Alep. 28.072012 il y a 30 minutes

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sG1lffUVl14
    ___________________________

  16. vilistia dit :

    La fabrication du consentement où comment faire adhérer l’opinion à l’idée de la guerre

    EN FRANCAIS

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mvnV4xaNlt0
    ___________________

  17. vilistia dit :

    Jacques Borde “La police saoudienne tire sur les manifestants”

    EN FRANCAIS

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eyfxzMG5yF8
    ______________________

  18. archontes dit :

    Ces brigades internationales qui enrôlent des imbéciles qui croient se battre pour Dieu bien que la plupart le font pour le fric, devaient penser que Alep était Benghazi et que de là, ils iraient victorieux vers « Tripoli » Damas. Bref les vétérans de Lybie qui fanfaronnaient devant les nouveaux vont mourir et se retrouver vite devant le tout puissant. Ils verront qu’ils ont péché depuis le début et ont l’éternité pour regretter.
    Bien à tous.

  19. AVICENNE dit :

    Bonsoir,

    Je suis tombé la(dessus par hasard :

    http://www.20minutes.fr/monde/syrie/976319-syriens-liberes-autogestion-conseils-tribaux-elus

    Que faut-il en penser ?

  20. vilistia dit :

    Le cœur et la raison du président Morsi

    Depuis et avec la visite de la secrétaire d’État américaniste Hillary Clinton en Égypte, il y a une grosse décade, il ne faisait aucun doute aux commentateurs-Système et pseudo-antiSystème que la messe était dite, et Morsi mis dans le droit chemin.

    Il n’empêche qu’Hillary était venu assurer tout le monde de son soutien, Morsi et le SCAF des maréchaux-généraux, ce qui manque de certitude dans la consigne si l’on prend en compte l’opposition traditionnelle et de communication entre les deux, et qu’elle avait été accompagnée de jets divers et salissants de tomates, et de foules animées du même état d’esprit que les tomates, au cours de son périple.

    La suite….http://goo.gl/I3C9N

  21. Caramel dit :

    Ne crions pas victoire de sitôt. On peut se réjouir de cette contre-offensive, mais ces Terroristes ne s’arrêteront pas là.

    Surtout, il se pourrait que des puissances étrangères entrent dans le conflit.

    La Syrie doit se méfier encore et se retrousser les manches.

    • Vanalic dit :

      Vue la position Russe, au jour d’aujourd’hui,les puissances étrangères n’ont plus de marge de manoeuvres;hormis bien évidemment de financer et d’armer encore davantage « l’ASL  » et notamment des voyous de tout bord.

      La seule option qui reste à priori, pour les Neoscons, c’est de pousser le peuple syrien à se scinder en plusieurs fractions  » armées « , selon leur appartenance communautaire, précipitant ainsi, le pays dans une guerre civile…

      Et que cette guerre s’éternise, comme ce fut le cas de la guerre du Liban, qui dura, malheureusement 16 ans…à cause d’une manipulation étrangère, ayant comme chef de fil à l’époque, un certain H.Kissenger.

      Espérons que, l’état syrien laïc,tienne le choc et déjoue définitivement les visées du « Diktat » Neoscons! Et arrêter cette  » révolution absurde  » cause, de tant de morts d’innocents…

    • djiadfucker dit :

      tout à fait d’accord … vous imaginez la tête des pays voisins si Bachar sort victorieux?

  22. Vanalic dit :

     » La Russie aux « rebelles » de Syrie : Touchez pas à Tartous !

    L’état-major des forces armées russe a lancé un avertissement, vendredi, aux rebelles et à l’opposition au gouvernement syrien, pour annoncer qu’elle réagirait, avec fermeté, pour donner une «réponse appropriée» à toute velléité d’agression contre le port syrien de Tartous.

    Selon l’IRNA, un porte-parole de l’armée russe a annoncé que Moscou était prêt à défendre les installations de sa base logistique, dans le port syrien de Tartous. Ce porte-parole militaire russe a conseillé aux rebelles de ne pas s’approcher de la base maritime de Tartous. Il a ajouté que les forces militaires syriennes avaient pris, pour leur part, les mesures nécessaires, pour protéger la base navale de Tartous. La Russie a expédié, récemment, 10 bâtiments de guerre en Méditerranée. Par ailleurs, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Gennady Gatilov, a déclaré, vendredi, devant l’Assemblée générale des Nations Unies que le renouvellement des propositions portant sur des sanctions contre le gouvernement syrien serait inadmissible pour Moscou. »

    source : Medialibre.eu, Samedi 28 juillet 2012 ⋅ 21:09 t.u. ⋅

    • Moi dit :

      Les militaires russes pourraient être évacués du point d’approvisionnement matériel et technique à Tartous (Syrie) en cas d’attaque contre le port, a annoncé samedi le commandant en chef des forces navales russes, le vice-amiral Viktor Tchirkov.

      « Ce n’est pas à moi de donner de tels ordres, il y a pour cela le ministre de la Défense. Mais je peux dire que si la situation nous y contraint, nous évacuerons nos militaires stationnés dans le port de Tartous », a indiqué M.Tchirkov dans une interview accordée à la radio Echo de Moscou.

      Selon le vice-amiral, la décision d’évacuer les militaires russes de Tartous ne pourrait être prise que par le commandant en chef suprême des forces armées nationales, c’est-à-dire par le président.

      Depuis la période soviétique, la Russie dispose d’une base de ravitaillement dans le port syrien de Tartous, en Méditerranée. Face à la situation instable qui règne en Syrie, M.Tchirkov a récemment déclaré que la Russie comptait conserver sa base navale à Tartous.

      RIA NOVOSTI

    • dfgh dit :

      Ouh laaa… Les russes seraient forts maintenant…

      • Cécilia dit :

        « Ouh laaa… Les russes seraient forts maintenant… »

        dfgh

        Ouh laaa… donnez-nous une seule guerre gagnée par vos amis USA ?

        La Corée, ouh laaa …
        Le Vitnam, ouh laaa …
        le Cuba, ouh laaa …
        Afghanistan, ouh laaa …
        L’Irak, ouh laaa …

        Ouh laaa, pauvre gamin !!!

        • Avic dit :

          Et même en 39-45. Ils sont venus approprier la victoire sur un pays déjà presque vaincu à l’Est par la Russie, en Afrique du Nord par les Anglais secondés par les Afro-Français de Leclerc. Ils sont venus achever un pays déjà moribond, économiquement affaibli par 4 ans de guerre et plus de 10 ans d’embargo (comme l’Irak).
          Comme à leur habitude, ils ont fait Plus de dégâts et de morts par leurs bombardements dans les pays « libérés » que l’ennemi pendant l’occupation.
          Comme à leur habitude, ils ont cherché à placer leurs hommes à la tête de ces pays « libérés ».
          Ils ont quand même gagné contre le Japon…avec 2 bombes atomiques.

          • Cécilia dit :

            « Comme à leur habitude, ils ont fait Plus de dégâts et de morts par leurs bombardements dans les pays « libérés » que l’ennemi pendant l’occupation ».

            Exact, Avic ! Et les Marseillais sont bien placés pour le confirmer, même Notre Dame de la Garde, la Bonne Mère, a été touchée. Marseille a été bombardée alors que les Allemands n’y étaient plus. J’adore la compagnie des vieux car j’apprends beaucoup avec eux, en plus, j’essaye de m’imaginer plus tard par rapport à eux. Pourtant, comparaison n’est pas raison, mais comparons le comparable à savoir que la jeunesse n’est qu’une étape de notre vie et que le vieillissement est une autre étape si toutefois nous ne mourons avant !

          • Marie-Christine dit :

            Oui Avic, l’histoire, la vraie, est vraiment à réécrire.

  23. vilistia dit :

    Saturday, July 28, 2012
    Russia: US State Department Supporting Terrorism in Syria
    Lavrov Exposes State Department’s “Justification of Terrorism”

    Webster G. Tarpley, Ph.D.
    PressTV – Tarpley.net
    July 29, 2012

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ur_-Mt5Be9E

  24. Vania dit :

    Encore une fois les vrais médias indépendants (dont fait parti Infosyrie) à plusieurs longueurs d’avance sur les médias sclérosés officiels.
    Sur tout l’affaire syrienne ce n’est que démentis sur démentis et bons nombres d’observateurs commencent à le remarquer.
    Les médias-mensonges sont de moins en moins crédibles.

    • jamel dit :

      les nouveaux chiens de garde
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nouveaux_Chiens_de_garde
      http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/

      tous le monde sait que les medias officiels sont peuplé par des mercenaires a la solde des imperialo-sionistes
      mais il est vrai qu’avec l’affaire syrienne , on bat tous les records de la desinfomation & propagande de guerre
      j’aurais jamais cru une telle chose il y’as encore quelque mois de la part des medias francais

      les nouveaux chiens de garde : les « journalistes » sont toutes & tous des des chiens chargé de proteger le systeme , les coups tordus et les crimes du sytemes ,
      parmi eux y’as ceux qu’il le font par conviction ideoligique ( les sionistes en particulier ) et d’autre par peur de se retouver au chomage et ne plus avoir de quoi payer leurs factures a la fin du mois
      sans parler ceux qui le font pour amour de l’argent pouvoir et consideration social

      jamal du maroc

      • Vania dit :

        Merci pour vos informations.
        La désinformation est pour moi un domaine de prédilection.
        Je vous conseil un maitre dans ce domaine (si vous ne le conaissez pas déjà). Il se nommait Vladimir Volkoff.

        fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Volkoff

        Спасибо и спокойной ночи.

  25. nostro dit :

    Je trouve pas l’article ou le passage dans lequel l’AFP ou le correspondant de la BBC dirait que les rebeles sont étrangers. Source?

    • Stephan dit :

      il y avait un article dans le figaro ( se méfier des infos car figaro = pro-ASL) le 27/07/2012 qui parle d’une info de Reuters et d’islamistes tchétchènes

      Deux reporters photographes étrangers, un Britannique et un Néerlandais, capturés la semaine dernière par des militants islamistes dans le nord de la Syrie, ont été libérés hier, a annoncé aujourd’hui l’Association néerlandaise des journalistes. Le Néerlandais Jeroen Oerlemans et son collègue britannique John Cantlie étaient tombés aux mains des islamistes, apparemment des mercenaires tchétchènes, le 17 juillet alors qu’ils travaillaient près de la frontière avec la Turquie. Oerlemans a été blessé par balle à la hanche lors d’une tentative d’évasion, ajoute l’association.

      • nostro dit :

        Plus haut je lis : « L’intérêt de l’article, publié en milieu d’après-midi, est qu’il dit nettement – à notre avis une première dans la grande presse française – que nombre des combattants ASL d’Alep sont en fait des étrangers »

        Donc question : de quel article s’agit-il ? Je ne le trouve pas.

  26. joseph cotton dit :

    L’armée Syrienne reprend le controle of Bab al-Hawa, la frontière avec la Turquie

    http://www.presstv.ir/detail/2012/07/28/253246/syria-regains-control-of-bab-alhawa/

  27. El Fel dit :

    Une déclaration vicieuse de l’ambassadeur Michael McFaul.
    Monsieur l’ambassadeur la boussole russe indique le Nord, ils savent ou ils vont. Votre boussole Us, ou va-t-elle vous emmener. Vous menez le monde à sa perte.

  28. Labaykyabashar dit :

    Quand on a commencer à étrangler le chat il faut le finir, Marcel Pagnol

  29. lafleuriel dit :

    France 24 aujourd’hui et en boucle :
    -l’histoire de ce pauvre djihadiste tunisien tombé pour défendre les houris syriennes violées à tour de bras en Syrie, et les convictions de ses copains très barbus et sans doute aussi ignares que leur barbe est fournie.
    Ah, le ton grave et solennel du journaliste et le commentaire apitoyé de la présentatrice très attristée en écoutant les propos de sa pauvre mère exemplaire qui veut même envoyer à la mort son deuxième fils (j’ai pensé qu’elle en avait sans doute d’autres à la maison de ces futurs martyrs, que le pain est cher en Tunisie et que chaque martyr tombé au combat pour mener le djihad aide la faim à boucler les fins de mois).
    – Ah la tristesse toujours racontée, à la suite de ce exemplaire sacrifice raconté à nous tous et sous un ton tout aussi apitoyé pour évoquer le sort des cageots de tomates turques qui pourrissent à la frontière turco syrien faute de pouvoir rejoindre les marchés d’ autrefois en Syrie et le drame des agriculteurs turcs qui en attente trop longue de la prise de pouvoir d’ Al Qaïda en Syrie, ne peuvent récolter leurs légumes eux arrivés à maturité (sic)…
    – Et toujours dans la foulée des journaleux de France 24, le sort de ces malheureux pauvres islamistes de Tripoli (Liban) qui, derrière leurs entassements de sacs des sables, et fiers de montrer le maniement de leurs nombreuses armes neuves et bien huilées, sont obligés de reprendre la guerre ancestrale contre les Alaouites libanais : car pas des musulmans les Alaouites ! Tous les islamistes savent cela y compris en Tunisie et dans leurs villages reculés ! des apostats juste bon à être égorgés mais comme les chrétiens disent -ils et l’explique un gentil intervenant! Ce n’est pas nouveau, non ? on peut m^me revenir aux temps lointains des Ottomans et sans doute plus haut !
    Vraiment France 24, c’est vraiment la reine des mediamanipulateurs mais la main sur le coeur, la larme à l’oeil, et toute dévouée pour tout ce qui va dans le sens qu’il faut.
    Et enfin à propos, faut-il franchement rigoler aussi ou crier à l’imposture quand on voit notre Hollande-fraise tacada, delaisser pour une minute notre descente en enfer française – automobiles ou euros- pour voler au secours de Al Qaida-maghreb Syrie ? Il en appelle même à une action des N.Unis! c’est une déclaration du président-et de son remora fabius- qui fera date !- Et dire qu’en plus; on n’a pas eu une seule médaille à Londres même pas en chocolat anglais.
    La seule joie d’aujourd’hui à France 24 était d’annoncer que le but de nos djihadistes était d’attendre d’Alep que la ville se range d’elle-même aux côtés de ces jeunes barbus « fondamentalistes » ! mais dont les US ne veulent pas mais nt chez eux ou sur facebook(où ils grouillent) et seulement en Syrie et équipés, payés en euros et à nos frais ! !

    • Avic dit :

      Et dire qu’il y a une vingtaine d’années, je râlais parce qu’il n’existait aucune chaîne internationale francophone qui puisse concurrencer CNN,BBC ou Al Jazeera. Qu’est ce que j’étais c…
      Une consolation tout de même: puisque les Français sont persuadés qu’ils font tout mieux que tout le monde, même en mensonges, là nous avons largement dépassé CNN,BBC et Al Jazeera réunis. Cocorico!!!

      • ourika dit :

        cocorico?
        oui! car c’est le seul animal qui chante les pieds dans la m…, pardon, sur le fumier.
        Donc notre petit flanby, tel un galinacé symbole de son pays, chante cocorico , vive l’OTAN, l’ONU, Hillary, hilarant non?
        mais quelle tête quand il aura tous ces touristes barbus que détestent les fraçais, dans sa loge royale… pardon, pas de boulette avec Paris Match et Valérie, je dis loge impériale.

  30. tayeb dit :

    passé par duckduckgo pour accéder au site de sana! apres cliquer sur francais

  31. Cécilia dit :

    Alep ce soir

    Plus de la moitié du quartier Salahdine est sous contrôle de l’armée arabe syrienne selon le correspondant de la chaine al-Alam à Damas.
    Concernant le reste, la bataille continue.

    Il est à signaler que se sont des unités spéciales qui œuvrent dans ce quartier.

    http://www.youtube.com/watch?v=z1fl-ce8NfQ&feature=youtu.be

  32. Cécilia dit :

    Le poste frontalier al-Yaaroubya avec l’Irak a été reprise par l’armée syrienne, mais il ne peut pour le moment présenter les services nécessaires aux citoyens.

    http://www.youtube.com/watch?v=MYTE9pUMQKw&feature=plcp

  33. Cécilia dit :

    Des terroristes libyens dans le Nord de la Syrie sont fiers de filmer leurs opérations, notamment celle contre le poste militaire de Maarat al-Numa le 18 juillet dernier, commandés par Harati et Abdul-Hakim al-Chamri.

    Mais de quel droit ces salauds viennent dans mon pays attaquer nos soldats et semer la terreur ?
    La France qui les soutient accepte-elle une telle chose sur son sol ou peut-être ce fou d’erdugan ?

    http://www.youtube.com/watch?v=iv1K4LR9r2s&feature=plcp

    • ourika dit :

      et la Corse? pourquoi ne pas libérer la Corse de l’occupation française, et pourquoi avoir créé la brigade antiterroriste en France? alors qu’elle le sème à l’étranger?

    • boblulf dit :

      Salut Cecilia, je suis Français, et dégoûté que la France (enfin, plutôt nos pourris de gouvernants) osent aider des fondamentalistes religieux, mais on marche sur la tête, et qui va payer, bah les citoyens pardi! Les Syriens nous haïront et ces gentils attardés religieux se développeront dans notre pays (et nous égorgerons joyeusement lorsqu’ils se sentiront assez supérieurs en nombre, quel courage!), merci les co…ards, tout ça pour du pouvoir et du fric, on aide les pires ennemis de l’Humanité depuis les nazis/bolchéviques, c’est à n’y rien comprendre.
      Quant à Erdogan… Atatürk doit se retourner dans sa tombe.

  34. Paul TOP dit :

    Nous sommes avec toi Bachar. Nous pouvons t’aider du mieux que nous le pourrons. La Syrie doit rester unifiée. Les étrangers doivent rester dans leurs pays, l’occident doit être réaliste.

  35. Uzuk dit :

    Pourriez-vous s’il vous plaît mettre des liens vers vos sources ?!

    Merci!

  36. Jean-Dominique dit :

    Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué;

    Je me souviens trop de Seif el Islam Kaddafi qui fanfaronnait qu’ils allaient reprendre Benghazi et que les rats n’avaient plus qu’a quitter le navire si ils ne voulaient pas être massacrés.

    On connait la suite. Souhaitons que les Syriens écrivent un scénario différent!

  37. Manick dit :

    Nous avons à nous battre pour le désengagement de notre gouvernement de cette coalition anti-Syrie. La Syrie ne nous a pas agressés et nous avons des problèmes à régler ici, notamment chômage et délinquance. N’existe-t-il pas déjà une association sur cette base de non-intervention de notre pays? Politiquement il y a des analyses politiques très différentes, mais si le but est le même – faire que la pression cesse sur la Syrie et que la menace s’éloigne –, ce serait un bonne base commune.

Commenter Souriya ya habibati