• Actualité
  •  

Naouaf Fares sur al-Jazeera, le 12 juillet : un nouvel investissement productif du Qatar ? La défection de l'ambassadeur syrien à Bagdad, Naouaf Fares,  annoncée mercredi, a une incontestable portée symbolique, comme celle de Manaf Tlass voici une semaine : la Syrie perd son représentant officiel dans un pays ami - et ami aussi de l'Iran - par ailleurs président en exercice de la Ligue arabe. D'autant que Naouaf Fares ne fait pas "dans la dentelle" : dans une déclaration diffusée, [...]



Ambassadeur syrien à Bagdad : pourquoi pars-tu si tard ?

Par Louis Denghien,



Naouaf Fares sur al-Jazeera, le 12 juillet : un nouvel investissement productif du Qatar ?

La défection de l’ambassadeur syrien à Bagdad, Naouaf Fares,  annoncée mercredi, a une incontestable portée symbolique, comme celle de Manaf Tlass voici une semaine : la Syrie perd son représentant officiel dans un pays ami – et ami aussi de l’Iran – par ailleurs président en exercice de la Ligue arabe.

D’autant que Naouaf Fares ne fait pas « dans la dentelle » : dans une déclaration diffusée, comme il se doit, jeudi matin 12 juillet par la chaîne de désinformation pan-arabe qatarie al-Jazeera il appelle carrément l’armée « à tourner ses canons et ses chars vers les criminels du régime qui tuent le peuple« . Et « tous les gens dignes et libres de la Syrie, surtout les militaires à rejoindre immédiatement les rangs de la révolution » !

La violence de ces propos, émis tout de même 16 mois après le début des troubles, nous conduit à nous interroger sur la « dignité » et la « liberté » de ce diplomate, jusqu’à hier membre du Parti Baas. Fares, c’est le moins qu’on puisse dire, a pris le « temps de la réflexion ».

Qatari connection ?

Alors, évidemment, on est légitimement fondé à se demander si le Qatar, industrieux petit État, exportateur de pétrole et de déstabilisation, n’est pas derrière cette tardive « prise de conscience citoyenne » de l’ex-ambassadeur de Syrie en Irak. L’émirat ne ménage pas sa peine ni surtout ses pétro-dollars, pour aider les gangs armés sévissant d’Idleb à Deraa. Et il investit forcément aussi dans le « débauchage » des cadres supérieurs du régime, tentant d’entamer par le haut ce qu’il n’obtient pas parle bas, d' »effriter » le roc syrien globalement inentamable. Oui, ce n’est pas sombrer dans le conspirationnisme que de penser que l’argent du Golfe explique un certain nombre de défections militaires et politiques : tout le monde n’est pas héroïque, incorruptible, pas plus en Syrie qu’en France. Naouaf Fares peut avoir reçu aussi des menaces de groupes terroristes radicaux sunnites plus actifs que jamais en Irak, presque dix ans après la chute de Saddam Hussein.

Le choix d’al-Jazeera – qu’on ne présente plus – pour cette déclaration de dissidence, la mise en scène de celle-ci, sur fond de drapeau CNS/ASL et de photos de manifestants, tout ça sent quand même très fort le coup préparé par des pros de la communication et de la subversion.

Disons tout de même que de ce point de vue,  globalement et sur le « long terme », l’appareil d’État syrien s’en sort avec les honneurs : qu’un pays soumis depuis 16 mois à une pression diplomatique économique et psychologique maximum, sans précédent par son ampleur depuis les crises irakiennes, ait perdu si peu de ses cadres – une douzaine de généraux, quelques milliers d’officiers, de sous-officiers et soldats, et, à part Fares, combien de diplomates ? Oui, qu’un pays aussi menacé ait perdu aussi peu de ses cadres, c’est l’indication que ce pays, le gouvernement qui le dirigent ont un assez haut degré de cohésion et de sens civique et patriotique

En France, la corruption existe dans nos élites politiques, qui pourtant ne vivent pourtant  pas dans un pays menacé régulièrement de bombardements de l’OTAN, ravagé par des milliers de fanatiques armés, soumis à des embargos et sanctions économiques, quotidiennement montré du doigt par l’ensemble des médias d’Occident. Alors, que, de temps en temps, un officiel syrien, qui a une plus grande liberté de mouvement que la plupart de ses compatriotes, et à qui on offre les moyens de refaire sa vie ailleurs, craque, c’est désolant mais ce n’est pas plus étonnant que ça !

Au fait, dans une variété de « corruption passive » des milieux politiques hexagonaux, on retrouve souvent l’ombre du Qatar, qui par exemple offre des séjours de rêve dans le Golfe à nombre de nos « décideurs », irrigue de son or moult fondations et associations. La grande presse française s’est penchée à plusieurs reprises sur le sujet. Le Qatar n’est pas une nation c’est un super groupe d’investissement familial, ce n’est pas une pas une entité politique arabe, c’est un cancer.

Certes, nous n’avons pas la preuve de ce que nous supposons. Mais ce que nous supposons est d’une extrême plausibilité : encore une fois, si Fares était à ce point révolté par la répression – au point d’appeler au renversement violent du régime – pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour se manifester ?

Corrompu ou simplement faible et opportuniste, Naouaf Fares va évidemment être remplacé à son poste. Par un homme sûr, en principe, et qui sache que le pays affronte une guerre tous terrains qu’on lui a imposée. Quant à Fares, il terminera vraisemblablement sa carrière et son existence dans un exil plus ou moins doré, et peut-être s’exhibera dans des « shows » du CNS, sous quelque lambris dorés de grands hôtels occidentaux. Et puis il retournera à ce néant politique qui a absorbé déjà tant d’exilés sans légitimité politique ni morale.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

95 commentaires à “Ambassadeur syrien à Bagdad : pourquoi pars-tu si tard ?”

  1. vendetta dit :

    Et puis il retournera à ce néant politique qui a absorbé déjà tant d’exilés sans légitimité politique ni morale.
    ————-

    Et si le Qatar n,avait rien à voir avec cette défection ? Trahir le régime pour l’opposition de son pays n’est pas de la trahison. Et plus est, en quoi cette défection peut-elle attrister infosyrie ? C’est là un grand problème de ce site: ce sont des français qui n’ont strictement rien à voir avec la Syrie et son grand peuple qui écrivent ces articles. En quoi cette défection vous affecte à votre moral, infosyrie ?

    • vendetta dit :

      Si seulement s’était des frères syriens d’origines qui étaient derrière ce site, nous serions sûrement à 110% tous ici. Cependant, ce n’est pas vraiment le cas, ce sont des français qui s’indigne à notre place, des gens qui n’ont rien à voir avec nous les syriens de sang.

      • Louis Denghien dit :

        Très cher crétin, ce site est visité par pas mal de Syriens ou de Franco-syriens qui partagent à l’évidence nos indignations.

        L.D. & Infosyie

        • vendetta dit :

          Les syriens(opposants et autres) te vomis pour la désinformation totale que tu uses uniquement pour satisfaire tes ambitions de détruire le «bobo» sioniste. Tout les syriens sont des syriens, peux importe leur allégeance, raclure. Le sang syrien est pure et vaut mille fois le sang d’un tarré désinformateur comme toi.

          • Louis Denghien dit :

            Eh bien, cher Vendetta, tant par votre ton que la richesse de votre argumentation, vous avez bien mérité notre arrêté d’expulsion. Bon voyage !

            L.D. & Infosyrie

          • joska dit :

            vendetta vas vomir ta diarrhée verbale chez BHL! Louis demandez à ce qu’on bloque cet imbécile

          • MS dit :

            Il n’y a pas plus imbécile que de parler de sang syrien PUR. Sans blague!!! Voici « un pays » où il n’y a presque pas un peuple de la terre qui n’y a pas mis ses « semences » et il y a encore des crétins qui ose parler de sang syrien PUR …

            J’ai mis pays entre guillemets puisque ce que je dis s’applique aussi à ce qu’on appelait dans le temps La Syrie Naturelle autrement dit en arabe « Bilad AL CHAM » …

          • Cécilia dit :

            « Les syriens(opposants et autres) te vomis pour la désinformation totale que tu uses »

            vendetta, un mot qui renvoie surtout à une tradition corse, vengeance ou faire justice elles-mêmes », c’est-à-dire que la punition se fait en dehors de l’Etat.

            Donc, votre « révolution » est-elle une vengeance sunnite-wahhabite contre les laïcs et les minorités ?

            Cependant, vous ne présentez que vous-même et les pérot-dollares wahhabites, vos maître. Les Syriens vous écraseront comme une mouche.

        • vendetta dit :

          Toi yallah je te jure, si tu met une fois les pied en Syrie, c’est la guillotine.

          • Louis Denghien dit :

            Il va déjà falloir la dresser, et ce n’est pas encore gagné, cher demeuré. Allez, à la poubelle de l’Histoire !

            L.D.& Infosyrie

          • Kinan dit :

            Pauvre tanche, on sait bien que tu n’y a jamais mis les pieds.

          • Kinan dit :

            Message adressé à « vendetta ».

          • stone dit :

            va au figaro rejoindre t’es pinbèches on pas besoins d’un crétin qui na rien a nous apprendre…

          • joseph cotton dit :

            La guillotine en Syrie? Ca se voit qu’il n’y connait rien.

          • joska dit :

            joseph cotton, la guillotine sera érigée exceptionnellement pour vendetta le petit

          • BWANE dit :

            Non joska, nous ne devons pas leur ressembler, Renaud, avant qu’il ne soit récupéré chantait : (je le cite de mémoire) :
            (…)Il crie et pleure et il s’indigne
            de cette immonde mise à mort
            mais il oublie que la guillotine
            chez nous existe encore
            (…)
            Et j’ajouterai de mon propre cru ceci :
            Vive le Salapisme, vive l’ignominie
            Et BHL d’appeler, d’en finir d’avec la Syrie
            Conseil de sécurité, chapitre sept et compagnie
            Regardez donc son œuvre en Libye
            Al-Qaïda et Démocratie y cohabitent en toute harmonie
            Vive le Salapisme, vive l’ignominie
            Je vous le promets, je vous le dis
            Cette résistance, ce peuple seront punis
            Ceux-là mêmes qui sont de Bachard épris
            Au lieu de s’en remettre à la doxa qatarie
            Vive le Salapisme, vive l’ignominie
            Socrate atlantiste,Bernard-Henri Lévy
            Contre Lavrov, diplomate russe aguerri
            Sans honte et se croyant en terrain conquis
            Veut que la démocratie jaillisse des bombes à l’uranium appauvri
            Vive le Salapisme, vive l’ignominie
            Irak, Afghanistan, Yougoslavie
            Nous allons de défaite en déconvenue, mais m’est avis
            Que l’OTAN comme l’empire romain va se casser les dents en Mésopotamie
            Et que l’on entendra plus parler de ces requins qui se se sont réunis à Paris
            Vive le Salapisme, vive l’ignominie

            Il ne restera rien de cette tyrannie

          • Marie-Christine dit :

            Bien Bwane.

          • betehem dit :

            Magnifique. Merci
            Et d’accord, céder à la rage et à la douleur peut se comprendre, mais il ne faut pas leur ressembler. La sauvagerie n’est pas à imiter. Sauf à accepter de devenir comme eux, comme ça, des pas humains.
            Vraiment jolie poésie. Ca sent les roses de Damas.

          • betehem dit :

            C’était pour Bwane, ce commentaire sur sa poésie.

          • joska dit :

            vendetta la guillotine t’attend et avec tes relations tu n’y coupera pas, mythomane

          • Akyliss dit :

            « Toi yallah je te jure, si tu met une fois les pied en Syrie, c’est la guillotine. »

            belle mentalité démocratique vendetta…

          • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

            A Vent des taratata.

            Qaqaïdingue ou Qaqataré?

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        @vendetta, vend des taratata

        Depuis quand un Français n’a pas le droit de s’intéresser au destin d’un pays, la Syrie, et de son Etat, sur le plan de l’information et de la lutte contre la désinformation ?

        Alors même que d’autres Français, eux, hélas, (mais quels intérêts défendent-ils vraiment ?) contribuent à la destruction de ce pays et de son Etat légitime ?

        Beaucoup de Français, et l’Histoire de France en montre de très nombreux exemples, s’intéressent à l’Universel, à l’Humanité, au Monde, et la France a donné et défendu des valeurs universelles.

        Et puis, il y a des Syriens de sang, assoifffés de sang ?
        Et que faites-vous des Syriens de coeur ?

        Infosyrie est mieux fondée dans son combat pour la Syrie libre, une et indépendante, que le Qataristan, le Wahhabistgan, l’Erdoganistan et les Uktra-Sionistes-Associésistan dans leur ignoble conjuration, dite des ZamisdelaSyrie.

        Ravalez, donc, votre rage et crachez votre venin ailleurs.

        Et je vous en serai reconnaissant, Vent des taratata

        • L17 dit :

          @ سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle

          « Beaucoup de Français, et l’Histoire de France en montre de très nombreux exemples, s’intéressent à l’Universel, à l’Humanité, au Monde, et la France a donné et défendu des valeurs universelles. »

          Merci de tout cœur !

          Je suis Française et le sort des Syriens me tient à cœur et je désire profondément la victoire que vous méritez par votre courage.
          Je déplore et j’enrage devant les agissements criminels de la nouvelle équipe du Quai d’Orsay, aussi malfaisante si ce n’est plus que l’ancienne !
          Dieu ne peut pas laisser l’injustice avoir le dernier mot.

          Vive la Syrie libre et souveraine !

          Deu vos guard !

      • BWANE dit :

        BDS (Bipède Déplumé Salapiste), l’expression « syriens de sang » ne signifie rien, ni d’un point de vue juridique, ni d’un point de vue biologique. La Syrie est Un Etat Souverain, donc une réalité politique, sociale et surtout historique, et non pas une « race ». Du reste, biologiquement les humains constituent une unique espèce appelée homo sapiens sapiens. Mais, la définition de Platon de l’homme « bipède déplument » s’applique parfaitement à vous. Continuez à ramper dans la fange et la boue, malgré votre bipédie acéphale.

      • joska dit :

        vendetta, là c’est un franco syrien qui te réponds, qui es tu toi pour balancer ça et là toutes tes farfadesses d’un autre monde? Infosyrie n’est peut-être pas syrienne mais toi tu n’es qu’un pro sioniste et traitre du peuple syrien vendu aux mains de ceux qui veulent le sang de tous les syriens, alors ne nous gonfle pas avec ta propagande de pacotille et dégage de là connard

      • Akyliss dit :

        vendetta, tu préfères que les états unis, la France de Sarkozy et Hollande et la Turquie d’erdogan pensent à ta place et celle des syriens peut être ?

        et avant de parler de syrien de sang, n’oublie pas qu’il y a eu 30 civilisations qui sont passé en Syrie et qui ont enrichie ce pays… ça ce trouve tu as du sang ottoman qui coule dans tes veines…

        Louis a bien fait de t’expulser de ce site car tu es inintéressant niveau « dialogue »

    • Louis Denghien dit :

      Rassurez-vous, on s’en remettra, et la Syrie aussi…

      L.D. & Infosyrie

      • L'étrangère dit :

        @ vendetta

        Quand la vendetta l’emporte sur la loyauté à sa patrie d’origine, on n’a pour frères « éventuellement syriens » que des individus de votre espèce ! A vous de vous situer dans la catégorie qui vous honore. Si jamais vous étiez syrien… il n’est pas trop tard ! Sinon, tous les syriens de ce site n’ont que faire de votre malfaisance… ils en ont vu d’autres depuis des mois et cela n’a fait que renforcer leur détermination à contribuer, chacun selon ses moyens, à la défense de leur Syrie et « telle qu’elle est » ! Nous sommes nés syriens, mais nous ne savions sans doute pas à quel point nous pouvions en être fiers et surtout combien nous aimons notre Syrie… ne l’oubliez jamais, qui que vous soyez !

    • atsekoe dit :

      Pouquoi pensée vous que une revolution dont les tenants sont des bandes armées qui massacres tout ceux qui sont pas d’accord avec eux puisse etre possible dans un si beau pays comme la syrie? je ne pense pas que ce qui se passe en syre soit une revolution pour liberer les syriens du « dictateur » Ashad comme le occidentaux nous le presente dans leur medias mensongers. Pour moi la vrai revolution c’est la resistence du peuple syrien a maintenir au prix du sang leur president le president Ashasd qui simbolise l’unité nationale et la souveraineté de la syrie voici la vraie revolution…

      • dfgh dit :

        Bien sûr et élu démocratiquement par les membres du parti baas…
        Ben Voyons…

        • joska dit :

          dfgh et ta diabolique synthèse se base sur une démocratie meurtrière comme en Lybie? Espèce de vendu

        • Akyliss dit :

          encore un qui nous ressorts le bon vieux disque rayé de la démocratie…
          ouvre les yeux dfgh, la démocratie ne verra jamais le jour si le président syrien tombe, les occidentaux ferons en sorte de placer un pantin qui donnera des miettes aux peuples syriens puis il commencera à diviser la Syrie en petit état selon les confessions…arrête de croire au père noël avec tes histoires de démocratie.

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          @dfgh
          (dfgh : Quatre touches, qui auraient pu être Q SDF, cela vous aurait mieux défini)

          Les Zémirs des Zémiroyaumes sont des démocrottes exemplaires, plaire à qui ?

          Zélus par qui ?

          Ont-ils seulement un peuple, une constitution, en dehors des directives des Ultra-Sionistes-Associés ?

          Les véritables maîtres des Palestiniens (je ne parle pas de ceux devenus des zombis, à Ramallah et à Gaza, mais de ceux qui ont tous les pouvoirs, y compris de vie et de mort) ne sont pas élus par les hilotes-goïm de la Palestine, mais autoproclamés Saigneurs et Maîtres, et acclamés en standingues ovéïcheunes par les « parlements » des Etats Ultra-Sionistes-Associés.

    • réalité dit :

      vendetta : vente d’état dans tous ses états, prend ta corde à sauter et tes billes et va jouer dehors !

    • betehem dit :

      Quelle attention on vous accorde, Vendetta. Merci pour les Français et toutes les personnes qui n’aiment pas l’injustice. Vous faites aussi partie de ceux qui font des amalgames stupides.
      Je trouve génial qu’il y ait plein de Syriens différents, dont la majorité a choisi le droit national de son pays à se régir soi-même. Ainsi que le prônent les démocraties occidentales. Droit à leur élections, à leur choix de gouvernement, et un de ces jours, de président.
      Qu’est-ce qui vous gêne là dedans ? Que même des Français n’admettent pas qu’on tente de tuer un pays armes au poings ? Sans tenir compte de la population et de ses votes ?

  2. Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

    Autant en emporte le diable !

  3. tarek dit :

    C’est la fin de votre «rêve» de voir la «vrai» Syrie triompher des sionistes. Arrêtez de vivre dans un bain de chimère, pauvre Louis Denghien.

  4. atsekoe dit :

    la lutte pour la liberte et l’autodetermination est un combat tres dificile… un tel combat devient passionnant quand les traites se devoilent, pensant afaiblir les combatantsmais rien du tout;cest en ce moment precis que leur trahison devient l’essence qui enflamme l’apnegation et la dexterité des combattants pourla liberté… honneur et gloire à ce vaillant peuple syrien par qui les peuple oppriméspar la franceles etats uniset l’angleterre verrons une lueure d’espoir…

  5. benallal dit :

    une defection un peu trop tard cela prouve que des negociations financieres etaient bien rudes et le magot etait grand, il fallait penser au paradis offert par le qatar.
    mais cette defection ne fera changer d un iota rien à part gonfler les bla bla des chaines anti syriennes

  6. suri assli dit :

    Les sois disant , syrien de l,((mo3arrassah)) oposants , une fois le complot , mondiale fini , sur la syrie on va vous nettoyer , comme il fait le général degaule , après , la libération , attendez nous par tout , les enfants de telaviv.

  7. abbas dit :

    Irak : l’ambassadeur syrien, enlevé ou déserteur?

    Alors que les sources occidentales font état de la défection de l’ambassadeur syrien, à Bagdad, des sources indépendantes parlent, elles, de l’enlèvement de ce dernier, par les rebelles syriens.

    « Damas a tenté d’établir le contact avec l’ambassadeur Nawaf al Fars, mais il n’a pas réussi à le faire », affirment, de leur côté, les sources syriennes. « Même les membres de sa famille ne savent pas où il se trouve ». La chaîne Al Jazeera et les médias annexes ont prétendu que l’ambassadeur s’est dissocié du régime Assad.

    • Louis Denghien dit :

      A suivre et, éventuellement à rectifier.

      L.D. & Infosyrie

      • Marie-Christine dit :

        Requiem pour un traître
        ou
        ???????????????????????
        Quelle exploitation pourront-ils faire de cette défection-choc, pour le moins surprenante !?
        Après la bombe de la désertion de Manaf Tlass la semaine passée, dont nous n’entendons maintenant plus parler !?

      • joseph cotton dit :

        Cette défection rappelle celle tempestueuse de Adna Bakkour, il y a plusieurs mois, qui avait annonce à grand fracas médiatique qu’une fois en securité, il dévoilerait tous les dessous du regimeé. Les mêmes doutes avaient été soulevés concernant les motivations et l’authenticité de la défection. Il a ensuite disparu. Plus rien. On se sait rien non plus de sa famille et personne n’a cherché à investiger de ce qui lui est advenu.
        Ses promesses ne se sont jamais réalisées.
        Le décor thêatral derrière Naouaf Al Fares montre une volonté d’effet médiatique maximum en faveur de l’ASL, pour appuyer ses appels a rejoindre les rangs de la mutinerie.
        Il a probablement accepté de jouer le jeu du premier diplomate qui abandonne Bashar sous de fortes garanties de sécurité et financieres.
        Etant un leader de tribus de Deir Ezzor, sa position et son silence pendant les attaques de l’armée syrienne sur Deir Ezzo ont du devenir insoutenables et l’esposer à des dangers surtout en Iraq ou se trouvent des membres de sa tribu.
        Le plus curieux est l’abandon de sa famille qui subira l’opprobre et certainement des menaces.
        Il est fort probable que comme Adnan Bakkour, il disparaitra dans l’ombre d’une villa à Qatar.

  8. Mohamed Ouadi dit :

    Ce n’est qu’un autre pétard mouillé à l’ombre des oh ! combien imposantes et significatives manœuvres militaires intégrées sol-air-mer qui se sont déroulées durant cinq jours, et qui ont été couronnées de succès !

  9. vilistia dit :

    METRO :Une presse française devant une réalité :

    Syrie : l’ONU planche sur une nouvelle résolution, sans grand espoir

    http://www.metrofrance.com/info/syrie-l-onu-planche-sur-une-nouvelle-resolution-sans-grand-espoir/mlgl!gH8dKOZU8a2Lw/

  10. jean-claude dit :

    Je m’adresse à Tarek et vendetta:si vous voulez essayer de convaincre les lecteurs de INFO SYRIE,passez votre chemin!!intervenez sur les sites des journaux Mainstream,vous aurez plus de chances de convaincre des « gogos »
    D’autre part,on a pas besoin d’etre SYRIEN pour s’indigner de ce qui se passe dans ce pays.
    Je rajouterais que c’est fort heureux que des Français s’intéressent au sort
    d’autres pays que la France,et ce n’est pas s’ingérer que de faire passer la vérité dans des situations aussi dramatiques.

    • betehem dit :

      Au fait, Jean-claude, certains ont déjà demandé sur ce site si on pouvait se réunir pour faire quelque chose, ici, en France. J’y repense aussi à nouveau. Une pétition, un courrier commun, des courriels aux media main stream pour demander tout simplement pourquoi les infos transmises sont systématiquement en provenance de l’opposition, jamais du gouvernement nouvellement élu de la Syrie laïque ?
      Question posée à notre bien aimé JL Denghien aussi, bien évidemment.

  11. freddy dit :

    J’attends de voir cet ambassadeur en liberté, circuler librement à Istanbul, Pais, Londres ou New York.
    Comme il se doit pour tout « opposant syrien estampillé conforme par qui on sait.

    En attendant de constater sa liberté, je garderai à l’esprit la possibilité d’un kidnapping et d’une déclaration forcée….

  12. Faryati dit :

    Ce qui compte maintenant, c’est rester fort et unis a mon avis c’est la dernière carte jouer contre le pouvoir, la dernière parole appartient aux Syriens c’est eux et par eux de faire en sorte que tout ce qui vient de l’extérieur ne nous concernent absolument pas, de toute façon la Syrie ne ressemble a aucun pays dans la région pour la comparer a ceux qui sont tombé aux mains des ennemies, donc ne vous cassez pas trop la tête,,, le peuple est capable de se défendre jusqu’à le dernier souffle, c’est dans ses gênes et c’est une tradition moral indiscutable Que dieu protège la Syrie

  13. hachem dit :

    Monsieur Denghien,
    votre travail est immense et difficile. Vous la faites avec une totale magnanimité c’est admirable.
    Lorsque le talent se double d’une plume on ne peut que se délecter de vous lire.
    Merci d’apporter chaque jour une petite lueur dans l’obscurantisme que les sionistes et leurs alliés nous imposent.
    Bonne continuation et Bravo.

  14. jibril dit :

    Ceux qui quittent le navire ne sont pas ceux qui sont le plus touchés par la crise. Ces lâches veulent sauver tout simplement leurs acquis. Les peuples vomissent la race des traîtres et en Syrie après ces défections nous nous sentons encore plus soudés avec notre président.

  15. Camilo dit :

    Quoi qu’il en soit cette énième défection a de quoi faire réfléchir, car il ne s’agit pas de n’importe quel ambassadeur, mais bien celui qui occupée un des poste clés dans la chancellerie syrienne.
    Plus même que le général Tlass ce fonctionnaire avait surement en possession des informations sensibles, notamment en ce qui concerne les relations entre la Syrie, l’Irak et l’Iran, un axe vital pour le régime Syrien.
    Donc et contrairement à ce que l’article laisse entendre à mon avis cette défection a une incidence plus qu’un simple aspect symbolique, il s’agit vraiment d’une première petite victoire pour le CNS, ou plus précisément pour le Qatar.

    • joseph cotton dit :

      Qatar vient de perdre sa bataille en Libye. Ses alliés, les Frères Musulans, malgré l’aide financière énorme, ont été écrasés. De plus leur favori en Egypte, Morsi, d’après les analystes, ne fera pas long feu à ce poste. Les efforts des Qataris pour démettre Bashar Al Assad ont raté et le SNC, leur bébé, est moribond. Bientot ils ne pourront plus faire parvenir des armes au SAL, vu que les pays frontaliers controlent mieux leurs frontières. Le SAL se plaint de carence d’armement et de la diminution notable de nouveaux arrivages de munitions.
      Une résolution du Conseil de Securité, cogitée subtilement par les Russes et Annan pourrait bien rendre illégal l’envoi d’armes aux rebelles. Le Qatar, l’Arabie saoudite et la Turquie seraient sur la sellette et devront rendre des comptes à l’ONU si ils persistent.

      Il fallait urgemment pour les Qataris une autre stratégie: Pousser à la défection de masse des officiels Syriens en leur payant de larges sommes et en garantissant leur exil temporaire. Il veulent montrer ainsi le pouvoir de leur argent.
      Naouaf Al Fares est leur pitoyable trophée

  16. Leboninformateur dit :

    La défection de cet ambassadeur n’a et n’aura aucun impact sur le plan opérationnel dans la guerre qui est actuellement menée contre la Syrie par « l’Axe du Bien »

    Le fait que l’Ambassadeur se soit rendu au Qatar ne fait que confirmer le rôle cancérigène que joue ce Trust, basé dans le Golfe Persique, ainsi que la moralité plus que douteuse de ce cadre du parti Baas. A moins qu’il ait été enlevé par les services de pays hostiles à Damas et que ses déclarations l’aient été sous la contrainte.

    Les pressions exercées par les atlanto-sionistes sur les chefs de Mission Diplomatique de la Syrie à l’étranger, notamment dans les pays de l’OTAN-CCG sont énormes. Les pressions sont également exercées sur leur famille, leurs amis, leurs fournisseurs etc.. Par « pressions », il faut comprendre, menaces physiques de toute sortes, chantages, etc…

    Les comploteurs veulent rééditer le scénario Libyen où près de 40% des ambassades Libyennes avaient fait défection dans les tous premiers jours de l’insurrection et ce bien avant l’agression de l’OTAN.

    Dans de très nombreux pays: USA, Malaysie, Inde, Afrique du Sud, et ce dès le mois de mars 2011, le drapeau du CNT avait remplacé celui de la Jahamariya Arabe Libyenne

    En ce qui concerne la Syrie, l’ambassade à Bagdad demeure ouverte au public et les diplomates en poste dans cette mission n’ont pas suivi leur « patron »

    Car si Naouaf Fares, n’a pas été en mesure de convaincre ses « collaborateurs » de l’ambassade de le rejoindre, il est très improbable qu’il soit en mesure de convaincre qui que ce soit de significatif en Syrie.

    • joska dit :

      En attendant notre ambassadrice, en France n’a pas fait défection et existe toujours dans son rôle diplomatique pour la Syrie que ce soit politique ou autre! Vive la Syrie, le peuple et Bashar!

  17. ANONYME dit :

    La question qui se pose sur la Syrie est d’une extrême simplicité.
    On est pour la domination néo-coloniale de l’empire américano-sioniste sur le monde, ou avec ceux qui lui résistent, quelles que soient (pour l’instant)leurs qualités et leurs défauts. Le reste n’est que de la guerre psychologique.
    Si les choses s’aggravent en Syrie il faudra que chacun choisisse son camp et il n’est pas sûr que ce soit le camp américano-sioniste qui l’emporterait sur le reste du monde.
    Combien en France ont misé sur une victoire définitive de l’Allemagne hitlérienne lorsque De Gaulle a lancé son appel du 18 juin ?

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      C’est exact.
      La Syrie est en lutte courageuse contre des conjurés qui voient leurs ambitions de domination univrerselle contrariées.
      Tous les moyens seront utilisés pour contraindre, et, s’il le faut, détruire les hommes fiers qui tiennent à ne pas perdre leur âme et leur dignité.
      En France, en 1940, le choix était entre l’indigne soumission et la résistance que d’aucuns qualifiaient de pure folie.

  18. zizou dit :

    les services de securite a l’etranger n’ont pas jouer leur role.

  19. Marie-Christine dit :

    Lu dans un résumé d’agences de presse :

    Les couacs des « révolutionnaires » au sujet de la défection de Naouf Fares. Ils ne sont décidément pas très coopératifs !?

    « Appartenant à la grande tribu sunnite des Ouqaydate, implantée dans l’est du pays, Nawaf Farès a commencé comme policier avant de travailler avec les redoutables services de renseignements puis de devenir l’un des chefs du parti Baas, gouverneur et enfin diplomate.

    Ce parcours suscite la méfiance des militants, qui se sacrifient depuis 16 mois pour la révolution, et certains d’entre eux estiment qu’il peut s’agir d’une tentative des Occidentaux de sélectionner des personnalités acceptables pour diriger la transition.

    « Je sais que cet homme est un criminel », a ainsi affirmé Rami Abdel Rahmane, chef de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). « C’est assez similaire à l’histoire de Manaf Tlass (…) les services de renseignements occidentaux cherchent à sélectionner des personnalités qui pourront être utilisées pour la période transitoire ».

    Une opinion partagée par un militant de Hama se présentant sous le nom d’Abou Ghazi. « Les gens sont très méfiants sur les motivations qui l’ont poussé à déserter. Peut-être qu’au moment où la Russie est en train de changer doucement, la communauté internationale et le régime cherchent à mettre sur pied un gouvernement consensuel et cette défection s’incrit dans ce scénario ».

    « Mais, ajoute-t-il, nous voulons vivre dans un démocratie et dans un Etat de droit et vous ne pouvez pas les construire avec des gens qui ont tant de sang sur les mains et ont été si longtemps complices du régime ». »

    • betehem dit :

      Vos sources, svp ? « Une agence de presse », c’est flou.
      Qui a fait cette déclaration ?
      Merci de vos précisions.

      • Marie-Christine dit :

        Ma source : newsletter que je reçois d’Asswara et qui donne des résumés réguliers des agences de presse, pas seulement sur la Syrie et sans plus de précisions, désolée : aperçu général et forcément un peu superficiel des informations données par la presse, sans sélection de « la meilleure », sur un sujet.
        Dans ce cas, les citations que j’ai extraites on été retrouvées, si je me souviens bien sur Al Manar et complétées, par un ami contributeur dans les commentaires de l’article suivant : merci à lui.

  20. Leboninformateur dit :

    @Camilo

    Ambassadeur, dans de très nombreux pays, c’est un poste essentiellement « honorifique », une « planque » pour les amis des chefs d’état ou pour ceux qui ont eu a financé les campagnes électorales de ces deerniers.

    Les chefs de mission diplomatique dans la plupart des pays du monde ne font que de la « représentation » et passent leurs temps à assister aux cocktails organisés par leurs collègues des autres pays. Ce sont certains diplomates a l’ambassade, tels que l’attaché militaire et l’attaché culturel ou celui responsable des affaires politiques qui font le gros du travail.

    Dans le contexte de la Syrie,qui est victime d’une agression extérieure, les activités diplomatiques sont encadrés par le Ministère des Affaires Etrangères à Damas et les ambassadeurs de Syrie en poste dans les pays «ennemis » ont reçu comme instruction de ne pas faire de déclarations aux médias. Fares a donc enfreint les instructions de sa hiérarchie et a naturellement été limogé.

    Seuls les ambassadeurs de Syrie dans les pays amis, tels que la Russie, le Venezuela, l’Iran ou le Liban ou encore l’Ambassadeur à l’ONU sont autorisés à s’adresser aux médias.

    La Syrie est en guerre, et c’est normal qu’elle reçoive des coups. Pour l’instant elle est tient très bon !

  21. Kinfegabriel dit :

    Je suis assez d’accord sur l’hypothèse de l’aguichage financier par le Qatar. Ces braves gens ont une tendance à gérer leurs équipes de foot et leur politique d’ingérence étrangère de la même façon. Et quand on voit les difficultés de recrutement actuelles du PSG, cela laisse songeur. Sans vision, sans charisme, ces gens n’ont que du fric à offrir.

  22. RoyL dit :

    Cyber-putsch reloaded:

    Il semblerait qu’ils caressent toujours l’idée du cyber-putsch
    (voir Meyssan: mise en scène virtuelle d’un putsch en Syrie):
    quelques défections nominales (le pilote du MIG, Manaf Tlass,
    Naouaf Fares); des nouvelles mainstream de niveau *minus habens*
    (= aux facultés intellectuelles déficientes) pour les Alpha,
    Bêta, Gamma, Delta et Epsilon du Meilleur des Mondes (Aldous
    Huxley) sans arrêt et du genre: — ASL contrôlant une majorité du
    territoire; que des restes de loyalistes de l’armée n’ayant pas
    quitté leurs rangs encore — et ainsi de suite.

    Ça procède de l’assomption débile et profondément malade d’un
    monde ne serait que composé de clients et de satellites des
    impérialistes qualitativement et quantitativement; et que il ne
    leur (OTAN) suffirait que de juste un tout petit instant avec un
    *gouvernement provisoire* n’importe lequel, virtuel, apparaissant
    sur les crains et réclamant publiquement l’intervention et le
    *secours* depuis l’étranger, pour pouvoir agir — un projet
    entièrement fou et solipsiste.

  23. Babayan dit :

    N’oubliez surtout pas que la France avait déjà organisé une soi-disante défection de l’ambassadrice de SYRIE à
    Paris, via la trés « fiable » France24 satellitaire, qui elle aussi ne connait pas la valeur fondamentale de la HONTE.
    On avait même trouvé une arabe de service pour parler à sa place.

  24. Averoux dit :

    Un parmi d’autres politiciens français à la position tellement partiale sur la Syrie : Dominique de Villepin, tellement décevant après la position qu’il avait tenu contre les États-Unis sur l’Irak en 2003, dont la suite des événements a tellement prouvé la justesse.
    Le naufrage du « gaulliste » Dominique de Villepin qui est encore plus anti-syrien que Sarkozy-Hollande peut être rapproché des informations suivantes qui indiquent qu’il est payé par la Qatar, qui a ainsi contribué au récent acroissement visible de sa fortune et de celle de sa famille.

    C’est bien sûr l’attitude équilibrée de la diplomatie russe plutôt que celle sans nuance de la diplomatie américaine qui l’on aurait espéré de la part d’un gaulliste ancien diplomate, attitude qui avait été la sienne contre les Américains en 2003 sur l’Irak.

    Dominique de Villepin a fondé un cabinet d’avocat Villepin International en 2008.
    Ses performances financières sont remarquables :
    Exercice 2010: CA 2.182.000 €, EBE 1.445.000 €, Résultat net 1.018.000 € 2 employés
    Exercice 2011: CA 2.029.200 €, EBE 1.176.900 €, Résultat net 771.200 € 3 employés
    source : http://www.societe.com/societe/villepin-international-503867640.html
    Villepin International est domicilié rue Fortuny dans le 17ème arrondissement de Paris.
    L’Express a rapporté le 22 février 2012, dans son enquête sur le patrimoine des candidats à la présidentielle, que l’hôtel particulier dans lequel est domicilié son cabinet, l’ancien hôtel de la comédienne Sarah Bernhardt, a été acheté en janvier 2010 par la SCI Fortuny 35, créée en décembre 2009, dont il est le gérant, pour 3 millions d’euros.

    « Désormais, la demeure de la rue Fortuny abrite le cabinet d’avocat fondé par l’ex-Premier ministre en 2008. Une reconversion réussie: au cours des deux derniers exercices, Villepin International a engrangé 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires et dégagé un résultat net cumulé de 1,8 million. Son président s’octroierait, selon ses déclarations, une rémunération mensuelle de 20 000 euros. »

    http://www.societe.com/societe/sci-fortuny-35-518598446.html
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/patrimoine-demeure-de-maitre-pour-villepin_1085433.html

    Slate.fr a publié le 06 juin 2011 un article titré « Comment le Qatar a acheté la France (et s’est payé sa classe politique) » dans lequei est précisé que « le Qatar est le principal client du cabinet d’avocat de Dominique de Villepin. »
    http://www.slate.fr/story/39077/qatar-france

    Plus opposé à la Syrie que Hollande :
    http://www.villepincom.net/magazine/read/expulsion-de-diplomates-syriens-villepin-salue-un-sursaut-de-conscience-afp-le-29-mai-2012_6353.html
    Expulsion de diplomates syriens: Villepin salue « un sursaut de conscience » (AFP, le 29 mai 2012)
    Publié par : manu le 30 Mai 2012
    L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a salué mardi sur RTL le « sursaut de conscience » des pays occidentaux qui ont annoncé l’expulsion prochaine de diplomates syriens suite à un massacre survenu vendredi à Houla (centre de la Syrie).
    « Incontestablement, c’est un sursaut de conscience, après des massacres épouvantables », a estimé M. de Villepin.
    « Il faut saluer l’initiative de la France, car la France a donné le ton en décidant de cette expulsion »
    […]
    « Ce sursaut de conscience doit maintenant se traduire en actions, l’expulsion c’est une première étape. »
    […]
    Il faut d’après lui « aller plus loin, il faut durcir les sanctions contre le régime syrien et il faut surtout mettre en oeuvre cette responsabilité de protéger sur une base humanitaire […] »

    Plus opposé à la Syrie que Sarkozy :
    http://www.2villepin.fr/index.php/2012/03/05/11129-sur-france-3-dominique-de-villepin-pour-des-frappes-ciblees-en-syrie/
    (avec deux vidéos)
    Sur France 3, Dominique de Villepin pour des « frappes ciblées » en Syrie
    Publié le 5 mars 2012

Commenter L'étrangère