• Actualité
  •  

Devant l'Assemblée générale des Nations-Unies, jeudi, Kofi Annan a eu des accents de gravité et de vérité. De gravité d'abord : l’émissaire des Nations Unies en Syrie, a reconnu - bien obligé - que son plan n’avait pas été appliqué en dépit de l’admission - formelle par le gouvernement, plus floue par le CNS - de ses six points. De même, il a estimé que la crise en Syrie s’aggravait, au vu du rythme des violations du cessez-le-feu. C'est en [...]



Annan reconnait la violence des oppositions, et appelle l’Iran à l’aide

Par Louis Denghien,



Des accents inhabituels de sincérité - et d'angoisse - ce 7 juin à l'ONU

Devant l’Assemblée générale des Nations-Unies, jeudi, Kofi Annan a eu des accents de gravité et de vérité. De gravité d’abord : l’émissaire des Nations Unies en Syrie, a reconnu – bien obligé – que son plan n’avait pas été appliqué en dépit de l’admission – formelle par le gouvernement, plus floue par le CNS – de ses six points. De même, il a estimé que la crise en Syrie s’aggravait, au vu du rythme des violations du cessez-le-feu. C’est en effet le moins qu’on puisse dire.

Il y a donc bien des terroristes en Syrie

Et puis Kofi Annan a fait preuve d’une certaine honnêteté, soulignant que le gouvernement syrien avait relâché nombre de détenus et que des accords étaient intervenus sur l’acheminement des assistances humanitaires. Mais il a aussi reconnu que les groupes armés de l’opposition avaient intensifié leurs attaques, et il a mis en cause – ce n’est pas la première fois – la présence en Syrie de ce qu’il appelle une « tierce partie« , c’est-à-dire un terrorisme islamiste de type al-Qaïda ou salafiste, qu’il distingue des groupes armés « classiques » affiliés en principe à l’ASL. Distinction à notre sens spécieuse au regard de la réalité du terrorisme quotidien qui frappe la Syrie, mais reconnaissance malgré tout du danger terroriste dénoncé depuis des mois par le gouvernement syrien et longtemps nié par les diplomaties et médias occidentaux. On notera qu’intervenant après Annan, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a dit lui aussi que « des terroristes tirent parti du chaos« .

Annan a aussi informé les membres de l’Assemblée générale que Bachar al-Assad, lors de leur rencontre, lui avait dit que le principal obstacle à l’application de son plan de paix était la violence déchaîné par les groupes d’opposition. Et Annan de préciser qu’il reconnaissait la réalité de la violence de ces groupes, mais qu’en raison de la disproportion des moyens militaires, c’était au gouvernement de faire le principal effort.

C’est là un argument déjà utilisé par les pontes de l’ONU, mais toujours spécieux : le fait que l’armée syrienne dispose de canons et de blindés lourds ne change rien au fait qu’elle doit se défendre quand ses convois, ses points de contrôle ou ses bâtiments et installations sont attaqués, ou quand des assassinats sont commis ou tentés ! Quant aux moyens militaires des insurgés, des rapports concordants de spécialistes, ni syriens ni bacharistes, tendent à démontrer qu’ils se sont accrus, grâce aux dollars qataris et peut-être à des livraisons de matériel « occidentales ».

Par ailleurs, Annan fait une allusion claire à la dimension religieuse de ce terrorisme : « Si les choses ne changent pas, il est probable que l’avenir se bâtisse sur le meurtre et la violence confessionnelle, et même qu’il aille vers une guerre civile généralisée » a-t-il martelé devant l’A.G. onusienne, ajoutant qu’il na fallait pas « permettre que le meurtre collectif fasse partie de la vie quotidienne en Syrie« , et invitant rituellement toutes les parties à mettre fin à la violence.

Bien sûr, M. Annan a condamné le nouveau massacre qui avait coûté la vie à des dizaines de victimes, femmes et enfants, à al-Koubeir, à l’ouest de Hama, lequel est survenu deux semaines après celui d’al-Houla, a-t-il tenu à souligner, sans se prononcer sur la responsabilité de ces tueries, ce qui est, de fait, une position en retrait par rapport à la doxa occidentale sur le sujet. Il a évidemment insisté sur la nécessité de demander des comptes aux auteurs de ces crimes.

L’appel historique de l’ONU à l’Iran

On peut dire que la Syrie aura consacré, malgré elle et à quel prix, l'émergence d'un monde bi-polaire...

... au terme d'au moins vingt années d'hégémonisme de fait du pôle atlantique

 

Face à cette impasse sanglante, l’émissaire des Nations-Unies pour la Syrie appelle les puissances étrangères à s’unir et à agir rapidement, via un nouveau « groupe de contact » sur la Syrie. Et donc il demande de l’aide. À toutes les puissances impliquées, via notamment le Conseil de sécurité. Mais aussi à d’autres,, comme l’Iran. Et c’est un fait nouveau, et donc significatif, vu que cette nation est désignée, elle aussi, comme une ennemi à abattre ou maîtriser par le bloc occidental et ses alliés (pétro)arabes. Or qu’a dit Annan ? « L’Iran, en raison de ses relations fortes avec la Syrie, peut-être une partie de la solution« . D’ores et déjà les représentants de la troïka interventionniste et néoconservatrice – États-Unis, Grande-Bretagne, France – se sont déclarés opposés à l’inclusion de l’Iran dans le groupe de contact. Reste qu’Annan a transgressé symboliquement ce tabou diplomatique.

Le délégué d’Iran auprès des NU, Mohamed Khozaï, n’est d’ailleurs pas resté muet jeudi, affirmant que le non respect par les gangs terroristes en Syrie de l’appel à stopper la violence, ainsi que les positions « provocatrices » des responsables de certains pays, constituent l’entrave principale au succès du plan Annan,  et conduiront sûrement à empêcher l’application de tout règlement politique.  M. Khozaï a précisé que les gangs terroristes ont intensifié leurs actes terroristes qui visent directement les citoyens innocents sans distinction et détruisent les bâtiments et les biens publics, sans oublier les enlèvements par exemple, les massacres survenus à Houleh et puis à Hama, qu’il impute clairement à ces gangs.

Pour Khozaï, il y a actuellement une urgence pour que s’arrêtent les aides en fonds et l’appui logistique aux gangs terroristes, car « la fumée qui monte en Syrie polluera sans doute toute la région« . « Faire perdurer  la crise va sûrement influer sur la stabilité de la région et va aussi laisser des effets négatifs sur l’économie et la prospérité des peuples de la région », a-t-il souligné. Pour le représentant iranien, « le gouvernement syrien a pris des démarches concrètes dans le domaine des réformes comme la constitution, les élections législatives, et il continue de le faire pour répondre aux aspirations du peuple ». On comprend que les Euro-américains frémissent à l’idée qu’un te point de vue renforce celui de la Russie et de la Chine au sein de l’éventuel futur « groupe de contact » !

Les Russes mettent ouvertement en cause le CNS

Si l’émissaire des Nations-Unies – et, pour mémoire, de la Ligue arabe – juge que l’Iran est devenu un partenaire incontournable, c’est dire si le centre de gravité  diplomatique s’est déplacé, en dépit des dernières gesticulations de Hillary Clinton et de Laurent Fabius à Istambul, de l’Occident vers l’Orient.  Ce « glissement de terrain » diplomatique est bien sûr l’oeuvre de la Russie et la Chine qui viennent à Shangaï de sceller avec d’autres nations asiatiques, en même temps que la constitution d’un nouvel espace d’échanges économiques, un véritable « front du refus » de l’impérialisme – c’est quand même le mot qui convient occidental, ou plutôt occidentaliste. En escale à Astana, capitale du Kazakhstan, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a fait une nouvelle mise au point sur la crise syrienne qui démontre une fois de plus que Moscou a une lecture très différente des événements que Washington, Paris et Londres. On le savait, mais Lavrov appelle désormais un chat un chat : « Il y a des parties au conflit, en particulier à l’étranger le dénommé CNS, qui ne veulent pas de négociations avec le régime, mais juste la poursuite des combats jusqu’à ce que le Conseil de sécurité accorde un mandat pour une intervention étrangère ». Et là, le n°1 de la diplomatie russe a pour la centième fois averti que son pays ne tolérerait rien qui ressemble à cela.

Que Lavrov ait tout compris, on le savait, mais il l’exprime de plus en plus nettement. Le ministre russe des Affaires étrangères appuie d’ailleurs, on ne s’en étonnera pas, la participation de l’Iran à toute conférence internationale ou groupe de contact sur la Syrie.

Pour résumer : Kofi Annan et Ban Ki-moon reconnaissent, à des degrés divers, la réalité du terrorisme en Syrie, et demandent l’entrée dans le jeu diplomatique. Et les Russes, les Chinois – et l’Inde et d’autres nations asiatiques – se constituent en contrepouvoir international à l’hégémonisme euro-américain. Décidément, la roue a tourné, continue de tourner, rendant les gesticulations des « Amis de la Syrie » à Istambul, en attendant celles de Paris. La Syrie, sans l’avoir évidemment cherché, est devenu l’enjeu et le symbole de ce conflit d’échelle mondiale, elle en paie d’ailleurs durement le prix. Mais l’Ennemi, malgré ses manipulations et ses pressions, a perdu l’initiative et est de plus en plus sur la défensive.

 

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

43 commentaires à “Annan reconnait la violence des oppositions, et appelle l’Iran à l’aide”

  1. antaresnuevo dit :

    URGENT URGENT URGENT,
    http://www.dailymotion.com/video/xrdphb_la-syrie-au-programme-du-bilderberg-s-t_news
    L’oligarchie sataniste envisagerait notamment de réitérer la tromperie réalisée pendant l’invasion de la Libye d’une prise de damas par les terroristes salafo-otanazi.
    Si vous connaissez des gens en Syrie, faites circuler AU MAXIMUM les infos issues de cette vidéo.
    MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERRIR …

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Vidéo précise, concise, éloquente.
      Merci.
      Et la Kodmani qui veut se vendre aux ennemis jurés de la Syrie, ennemis de tout temps, ennemis de tous les peuples qui ne se plient pas à leurs intérfêts.

  2. jo dit :

    qu’en est-il de l’ultimatum du gouvernement contre les groupes armés?
    Si les groupes armés ne déposaient pas les armes , l’armée allaient attaquer les groupes armés

    Merci

    • Charles dit :

      Avec ou sans ultimatum, l’armée syrienne est en train de liquider les mercenaires, qui, malgré leurs puissants fournisseurs d’armes et d’argent, ne se sont jamais remis de leur défaite à Bab Amr.
      L’Occident n’est plus à proprement parler sur la défensive, il est déjà défait et va se fragmenter ; ce n’est donc pas un monde bi-polaire qui émerge.

    • NO PASARAN dit :

      1) D’après ce que j’ai compris, il n’y avait rien d’officiel.
      2) Peut-être que les combats de ces 2 dernières nuits sont plus intenses pour cette raison.

  3. NO PASARAN dit :

    Al hamdullilah ! Akhiraan… (Finalement…)

  4. jo dit :

    qu’en est-il de l’ultimatum du gouvernement aux groupes armés pour qu’ils déposent leurs armes ?

    Merci

  5. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Il faut que le Président de la République Française, Monsieur François HOLlANDE, expose et justifie la position de la France dans le drame syrien.

    Et qu’il explique son appui à des opposants sanguinaires armés par les potentats du Golfe et par Israël, financés par ces mêmes potentats – dont les régimes politiques, la doctrine et les ambitions sont à l’opposé des idéaux et des intérêts de la France.

    Pourquoi la France ne veut pas jouer le rôle de pompier qui consacre ses efforts à éteindre le feu et à rapprocher les antagonistes au lieu d’héberger un CNS (Comité Néo Salafiste, déguisé en Islamiste modéré) anémique et qui n’a aucune légitimité, et d’appeler au changement par la violence du « régime syrien » ?

    Compte tenu de la haute compétence de nos services de renseignements et de nos diplomates, je suis sûr que le Président est parfaitement informé de l’identité des auteurs des crimes qui se produisent tous les jours en Syrie (et au Liban), et de leurs objectifs de destruction et d’anarchie.

    Dans ces conditions, un devoir de clarification s’impose absolument.

    Je prie, donc, Monsieur le Président de la République, de bien vouloir donner suite au voeu que j’exprime, et l’assure, bien entendu, de ma très respectueuse considération.

    • Steph dit :

      Il ne peut pas faire ça! la France s’aligne aveuglément sur toutes les positions US même si elle n’y a aucun intérêt! puis je suis même pas sûr que cet incompétent notoire comprenne quelque chose de la géopolitique au moyen-orient!

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Ma demande est, à l’évidence, vouée à l’échec.
        Je ne suis pas naif.
        Et elle ne vaut que comme démonstration par l’absurde, comme disent les mathématiciens.
        Quand, candidat, on se fait adouber par les lobbies ultra-sionistes de France, CRIF et autres, quand on prête l’oreille à des BHL, que ..,
        …il n’y a qu’un très faible espoir que la lucidité saisisse notre classe politique, dans le seul intérêt de la France éternelle et de la République.

    • Mulungu dit :

      je voudrait dire a Syrie Éternelle que F Hollande ne peut pas changer et ne peut pas nous dire la vérité et faire ce qui est juste PARCE Q »IL EST ACTIONNAIRE A PART ENTIÈRE DANS CETTE ENTREPRISE INHUMAINE D’ÉCRASEMENT ET D’ANIMALISATION DES PEUPLES A COMMENCER PAR LE PEUPLE FRANÇAIS. Dans le contexte actuel ou le TEMPS presse trop car trop d’horreurs déjà a travers le monde et plus encore dans le futur, TRAVAILLONS plus encore a informer et réveiller la foultitude qui baigne dans l’ignorance et les illusions. Si la dénonciation massive ne vient pas a bout de ces VAMPIRES et de leur soif de sang , alors nous devrons essayer l’eau bénite et si nécessaire TOUT AUTRE MOYEN NÉCESSAIRE. Tous pour un monde plus humain.
      Un syrien qui souffre mais qui espère.

  6. Elias dit :

    La duplicité des USA ou comment ils orchestrent des massacres pour obtenir des gains politiques Cela se passe au Salvador http://en.wikipedia.org/wiki/El_Mozote_massacre

  7. NO PASARAN dit :

    Explosion du côté de mazzeh…

    • NO PASARAN dit :

      Et c’était plein d’explosions « sonores » toute la nuit… L’une d’elles a quand même fait trois morts à Qdsaya (banlieue de Damas).

      • marie dit :

        bon courage , No pasaran.
        Nous sommes avec vous par le coeur .

        • NO PASARAN dit :

          Merci Marie ! Et un grand bonjour à vous !

          • NO PASARAN dit :

            En fait, comme on part bientôt, je suis soulagée dans un sens… Plus d’ambiance néfaste, plus de peur au ventre pour mon mari… Mais, d’un autre côté, on laisse ici sa famille… Comme les autres qui tous ceux d’entre-vous qui ont de la famille en Syrie, on va s’inquiéter pour eux et ça me peine de les laisser subir ça encore longtemps… Je ne peux malheureusement pas les prendre avec moi en Belgique, sans logement propre, sans travail (à cause de l’accouchement) et mon mari ne pourra pas travailler non plus les premières années…

  8. RoyL dit :

    > Moscou a une lecture très différente des événements que
    > Washington, Paris et Londres

    Ce qui est un euphémisme encore. Plus précisément, le chef de la
    diplomatie russe aurait déclaré:

    Toute intervention extérieure en Syrie autorisée par le Conseil
    de sécurité n’aura pas lieu et moi je vous garantit cela^1

    (Pas besoin d’ajouter de l’emphase de sorte.)

    🙂

    1. http://sana.sy/fra/55/2012/06/07/424157.htm
    Lavrov : La Russie s’opposera à toute résolution au Conseil
    onusienne permet l’intervention étrangère en Syrie
    07 Juin 2012

    • RoyL dit :

      En anglais aussi:

      « A foreign intervention through a UNSC authorization would not
      happen… I guarantee this to you, » Lavrov said in a statement in
      ASTANA, Kazakhstan Thursday.^1

      À noter que Lavrov ne dit pas: — we will not allow the UNSC —
      etc. (comme par exemple le dit le titre de l’article). Voyez la
      différence *sémantique*? 😉

      On dirait que le système de coordonnées (cartésiennes si vous
      voulez) ait trouvé une origine un peu différente dans ces
      derniers temps. 😉

      =>

      > se constituent en contrepouvoir international à l’hégémonisme
      > euro-américain

      Il semble bien oui.

      1. http://sana.sy/eng/22/2012/06/08/424156.htm
      Moscow Would not Allow any UN Resolution that Permits foreign
      intervention in Syria
      Jun 08, 2012

      • Cesco dit :

        Est ce à dire que la Russie « tolérerait » une intervention unilatérale d’une « coalition » comme on l’a déjà vu par le passé?
        Personnellement, ce n’est pas pour me rassurer si je suis pour une NON intervention étrangère (avalisée par quiconque ou pas)…
        D’autant plus qu’on entend deja des gens comme BHL parler de contourner l’ONU…

        J’aurai préféré une position contre, SANS équivoque… inconditionnelle!
        Ce n’est pas le cas…

        • RoyL dit :

          > Est ce à dire que la Russie « tolérerait » une intervention
          > unilatérale d’une « coalition » comme on l’a déjà vu par le
          > passé?

          Laquelle (coalition) d’abord, celle des *pieds d’argile*? Et
          quel « passé » — le passé passé? Avoir une grande gueule c’est une
          chose, mais est-ce que il y aurait de FOUS qui se prêteraient
          pour ça — et pour la demande et les nécessites de qui? Autant
          vaudrait s’engager dans une guerre mondiale directement (qu’ils
          perdraient très probablement aussi). Unilatérale, est-ce que
          Hollande, cœur de rouget et tète de brebis, prendrait en compte
          de se suicider comme Hitler dans un futur prochain ou de se faire
          pendre après un procès et jugement?

      • RoyL dit :

        [..] »Le soutien accordé aux terroristes en Syrie est une POSITION
        VOUÉE À L’ÉCHEC qui contredit les droits du peuple syrien et
        menace la paix et la sécurité régionale et mondiale », a affirmé
        Abdellahyane [vice ministre iranien des Affaires Etrangères pour
        les affaires arabes et africaines] dans une déclaration rapportée
        par l’agence Irna. [..]^1

        Vouée à l’échec et FUTILE en anglais: — backing the terrorists
        in Syria is a futile measure –.^2 (Voir aussi: Amin Hoteit,
        Pierre Khalaf, Thierry Meyssan, etc. il y a des mois déjà.)

        Et encore:

        BEIRUT, (SANA)- Lebanese Foreign and Expatriates Minister, Adnan
        Mansour, on Friday reiterated his country’s REJECTION OF ANY
        FOREIGN MILITARY INTERVENTION in Syria, warning of the
        repercussions of such intervention not only on Lebanon and Syria
        but also on the entire region.

        During his meeting with Head of the Foreign Affairs Committee at
        the German Parliament, Birgit Homburger, Mansour stressed the
        necessity of urging dialogue in Syria and COMMITTING TO THE PLAN
        of the UN envoy to Syria, Kofi Annan.^3 [Emphase ajoutée]

        1. http://sana.sy/fra/55/2012/06/08/424201.htm
        Abdellahyane: les parties qui soutiennent les groupes terroristes
        en Syrie assument la responsabilité du massacre al-Qbeir
        08 Juin 2012

        2. http://sana.sy/eng/22/2012/06/08/424197.htm
        Abdullahian: Responsibility for al-Qbeir Massacre Lies with the
        Parties Backing Terrorist Groups

        3. http://sana.sy/eng/22/2012/06/08/424210.htm
        Mansour Reiterates Lebanon’s Rejection of Any Military
        Intervention in Syria
        Jun 08, 2012

  9. lafleuriel dit :

    Peut être à lire sur le Monde FR l’article de Pierre Guerlain, université Paris ouest Nanterre : La Syrie,l’Allemange, BHL, et la guerre…En tout cas pour BHL ! A envoyer des commentaires aussi et à propos de Fabius sur Parti socialiste contact . Lusur Rue 89 la bafouille de Yasbeck …Pauvre femme et comme du Kodmani…

  10. abdallah dit :

    J’avais essayer de rédiger un manifeste tantôt, et celui-ci paru selon des critiques trop long et certainement maladroit car n’étant pas habitué à l’exercice. Cette pétition est une nouvelle tentative, j’attends également des critiques et éventuellement si vous le trouver digne d’intérêt de le copier afin de l’envoyer massivement aux média dominants qui empoisonne les esprits depuis maintenant trop longtemps.

    pétition :
    De multiples déflagrations secouent la planète, il est du devoir de chaque citoyen de défendre les principes inaliénables hérités par des siècles de luttes et de traditions.
    Conscient des mensonges avérés, et qui sont sans cesse assénés par la « grande presse », nous citoyen libre ne pouvons rester passifs face à ces manœuvres de propagande lâches et honteuses dignes de la « guerre froide ».
    Conscient de ce que l’Histoire peut nous apprendre, nous savons ce que les générations passées ont du à subir comme lâchetés politiques et manipulations médiatiques avant de se voir plongées dans un monde de chaos, et don les cicatrices sont si tristement douloureuses lorsque l’on a trop attendu avant dire non et résister. Non à la violence, non aux mensonges, non à la manipulation sous l’empire d’intérêt mesquins qui contreviennent a tout ce que la morale nous enseigne. Par une conscience haute de ce que signifie être citoyen dans un monde difficile, nous avons des exigences d’hommes libres. Il ne s’agit nullement de recommandations ou de récriminations timides, car c’est de guerre ou plutôt de paix qu’il s’agit, « citoyens la parole est à nous pour résister aux pousse-au-crime » !

    – Nous exigeons la suspension des subventions d’état ou des abonnements institutionnels pour les médias coupables de mensonges volontaires ayant entraîné la guerre, des bombardements de civiles ou le renversement de gouvernements non menaçant pour nos intérêts vitaux. Ceux-ci sont strictement définit par l’intégrité de son territoire national, le libre exercice de sa souveraineté et la protection des populations. Si ces intérêts impliquent également la préservation des espaces essentiels à l’activité économiques du pays, toute propagande visant à contraindre par l’intimidation ou la force un pays souverain à satisfaire des intérêts privés ou à appuyer une politique de puissance d’une nation étrangère et belliciste doit être sanctionnée et désavouée.

    – Nous exigeons la fin des opérations d’intoxications médiatiques honteuses qui affaiblissent la capacité de nos concitoyens à saisir les grands enjeux économiques, politiques et internationaux. Ces manœuvres n’ont souvent qu’un objectif, tuer la vérité afin que l’opinion approuve des opérations militaires ainsi que l’utilisation des forces armées contre des pays faibles, en violant systématiquement le droit international.

    – Nous exigeons le respect du droit international et la charte des nations unies qui l’incarne, celle-ci doit-on le rappeler à nos concitoyens n’autorise l’emploi des armes qu’en cas de force majeur, et ce dans le cadre du droit naturel de légitime défense, uniquement dans l’éventualité où un Membres des Nations Unies est l’objet d’une agression armée, jusqu’à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesure nécessaire pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Ce qui exclut toute ingérence directe ou « bombardement préventif » dans le cadre d’un conflit interne à une nation souveraine.

    – Nous exigeons que l’audiovisuel extérieur de la France cesse d’être un organisme de propagande et serve à des manœuvres politiques, et exigeons que son influence s’exerce dans le cadre de la morale universelle impliquant justice, probité et équilibre dans la présentation des faits. La francophonie doit pouvoir être informé par un journalisme non contraire à l’éthique.

    – Nous exigeons la sortie du commandement intégré de L’Otan tant que cette organisation défendra des intérêts contraires à ceux du peuple français et contraires au droit international, qui exige qu’en cas de. conflit : « Les parties à tout différend dont la prolongation est susceptible de menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationales doivent en rechercher la solution, avant tout, par voie de négociation, d’enquête, de médiation, de conciliation, d’arbitrage, de règlement judiciaire, de recours aux organismes ou accords régionaux, ou par d’autres moyens pacifiques de leur choix. »

    – Nous exigeons que les ONG quelle que soit leur nature ou leur statut cessent d’être financées, tolérées et utilisées comme paravents d’officines de renseignements, d’espionnage ou de relations publiques qui défendent des intérêts stratégiques contraire à la paix et la concorde internationale, celles-ci sont souvent des émanations de puissances privées ou étrangères non coopératives et non pacifiques. Par ailleurs ces organisme sabotent et parasitent le travail bénéfique, des ONG qui respectent leur mission statutaire et défendent authentiquement les droits élémentaires des peuples et des nations.

    – Nous exigeons que dans le cadre d’un débat démocratique sain et équilibré, la censure par omission d’éminents spécialistes reconnus dans leur discipline prenne fin, ceux-ci sont légitimes à s’exprimer sur des sujets aussi sensibles et complexes que les conflits religieux, interethniques ou politiques. Il est plus que jamais nécessaire de laisser différentes visions et analyses se confronter dans le cadre d’une discussion libre et respectueuse, afin que les populations comprennent les enjeux d’une situation de tension, et soient capable par elles-mêmes de juger et de se positionner en leurs âmes et consciences.

    • abdallah dit :

      veuillez les excusez les fautes, n’hésitez pas à le corriger ou le modifier afin de vous l’approprier et ou en proposer des variantes, l’essentiel étant l’idée général bien sûr, afin et que ces gentils messieurs comprennent ce que signifie les termes de « citoyen libre » et d' »honnête homme ».
      Salutation à tous ceux qui résiste ne serais-ce que par l’information.

  11. NO PASARAN dit :

    Je sais pas, mais, pour une fois, ça me donne espoir !!!

  12. claudia dit :

    Excellent article de Tony Cartalucci, traduit en français:

    Les Etats-Unis à la Russie: « laissez tomber ou nagez dans notre mer de sang syrien »

    http://www.alterinfo.net/Les-Etats-Unis-a-la-Russie-Laissez-tomber-ou-nagez-dans-notre-mer-de-sang-syrien_a77438.html

    Selon Press TV, deux autres soldats syriens sont morts suite à une explosion.

    • RoyL dit :

      Excellent?! Il semblent tous s’arrêter — analyste A ici,
      journaliste B un peu après, C dans un troisième endroit plus
      loin; etc. — comme avec de la chromatographie sur papier^1.

      Énième observation allant CONTRE cette *interprétation* /
      *histoire*:

      http://www.voltairenet.org/L-Allemagne-s-oppose-a-une
      L’Allemagne s’oppose à une intervention militaire en Syrie
      8 juin 2012

      [L]e ministre allemand des Affaires étrangères, Guido
      Westerwelle, a réaffirmé l’opposition de Berlin à une éventuelle
      intervention militaire étrangère en Syrie en mettant l’accent sur
      le fait que ce type de mesure risquerait d’embraser la totalité
      du Proche-Orient. [..]

      ***

      D’embraser la totalité du Proche-Orient .. ainsi que le pays dans
      lequel le *partner* dans la vie de Westerwelle habite et l’attend
      le soir aussi.

      1. [wiki] la chromatographie sur papier – Les différentes
      substances constituant l’échantillon MIGRENT À DIFFÉRENTES
      VITESSES selon qu’elles interagissent plus ou moins fortement
      avec le papier.

    • RoyL dit :

      > laissez tomber

      Laissez tomber quoi, s’ils vous plait?!

      ** http://www.voltairenet.org/7-juin-2012-la-Russie-manifeste-sa
      7 juin 2012 : la Russie manifeste sa supériorité balistique
      nucléaire intercontinentale
      8 juin 2012

      ** http://cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=6973
      La Russie a un nouveau missile balistique intercontinental
      25/05/2012

      **
      http://mbm.hautetfort.com/archive/2012/03/20/l-armee-russe-sera-equipee-des-octobre-du-missile-boulava-d.html
      L’armée russe sera équipée dès octobre du missile Boulava, d’une
      portée intercontinentale de 8000 km avec 10 ogives nucléaires
      hypersoniques de 100 à 150 kt et à trajectoire indépendante.
      20.03.2012

      ** Etc.

  13. Mahmoud Barka dit :

    Taxer toujours les mêmes alliés de la Russie et de la Chine pour qu’il y ait le moins de mécontents ».
    Dans la réalité les impérialistes vivent un vrai cauchemar. Ainsi ils prétendent de manière sournoise tester le challenge des puissances Russes et Chinoises. D’un autre côté les impérialistes ont comme dessein l’entretien d’un « partenariat mondial politico-économique d’entités étatiques féodales, réactionnaires et néocolonialistes » consistant à tenter l’isolement de toute puissance concurrente. Il s’agit d’une stratégie de contournement de l’Amérique: La stratégie du loup consistant à vouloir « frapper ceux que les impérialistes avaient crû être les plus faibles » pour pouvoir « ensuite s’attaquer au plus forts ».
    Les pays du monde se refusant d’être dominés par l’Amérique et le sionisme se doivent tirer les conséquences du modèle de « la guerre déclarée par l’Amérique, au pétrole et aux industries pétrochimiques et gazières d’un pays émergeant.
    … « Yes we Can » contre l’Iran et l’Islam, de la provocation sioniste par OBAMA de cette manière , est une raison empirique donnée aux pays du monde, de l’Afrique, de l’Asie, d’Orient et d’Amérique du sud de s’organiser contre ce type de guerre qui invite à changer les règles du jeu, par une refondation de la politique internationale à partir d’un juste droit de la raison et du respect ; condition sine qua non d’une viabilité d’un réel droit international impartial non dominé par une tierce puissance d’arrogance occidentale.
    Plusieurs solutions et recours sont disponibles aux pays du tiers-monde, condition sine qua non d’éviter leur extinction par la recolonisation culturelle, politique, économique programmée du monde par l’impérialo-sioniste.
    1-Une union et réunion d’une dimension géostratégique s’est avérée indispensable aux pays de l’Afrique, de l’Asie, d’Orient et d’Amérique du sud dans le concert de la Chine et de la Russie afin d’instituer une organisation politico-militaire et se doter des mêmes et plus puissants moyens, que l’OTAN et les armées américaines occidentales, pour la vraie paix et empêcher les invasions impérialistes programmées pour la recolonisation du monde.
    2-Face à l’OTAN et aux armées américaines occidentales qui envahissent le monde, les peuples ont le droit raisonnablement d’être protégés en disposant de leur dispositif et non du cheval de Troie des puissances américaines et occidentales de l’ouest.
    Face aux impérialistes il est donc bénéfique que les peuples et pays concernés fassent bloc et refusent de servir de cheval de Troie aux impérialistes et sionistes (« partenariat mondial politico-économique d’entités étatiques féodales, réactionnaires et néocolonialistes » )qui ont mis au point des projets en rapport avec leur plan de domination mondiale tel que :
    a) Union économique des pays et des peuples riverains de la méditerranée
    b) Union du Maghreb
    c) Union du Machrek : raison pour lesquelles ils veulent éliminer sur l’échiquier de la résistance certains alliés Russes et Chinois dans cette région.
    d) En Asie, en Amérique latine les impérialistes ont mis au point divers projets de traîtrise du même type.Surtout le monde est témoin des méfaits impérialistes dans l’environnement géopolitique de l’ex-URSS pour isoler les géants Russes et Chinois. La réalité de la présence impérialiste américaine en Corée et au Japon en est une autre illustration. En sauvegarde les piqûres de rappel Russes, de VLADIMIR POUTINE ont été motivées d’intervenir, et qui ne seront pas les seules ; afin de ramener les normes territoriales en face des violations par les guerres diplomatiques d’occupation auxquelles se livrent les impérialo-sionistes.
    3-Des mesures économiques
    4-Les pays du tiers monde disposent d’une alternative à la guerre que les occidentalo-sionistes ont déclarée au pétrole, à l’économie et aux ressources à l’instar du dictat américain contre l’Iran.
    5-Face à la finance parasitaire du système capitaliste dont le FMI ou la Banque mondiale en est l’incarnation qui vampirise et suce ou pille des pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique de leur sang énergétique. Ces pays du tiers monde qui disposent de toutes ces richesses énergétiques ont les moyens de sanctionner à leur tour l’Occident et en réponse à la guerre au pétrole et aux ressources dont l’Amérique s’est déclarée livrer explicitement à l’Iran ; alors qu’il s’agit implicitement d’une guerre impérialiste larvée et froide déclarée au monde entier et aux autres puissances considérées comme des challengers des USA et de l’occident.
    6- Sur le plan économique les pays concernés se doivent d’instituer à leur grande échelle géopolitique :
    1°) Une banque mondiale et un fond monétaire spécial des Ressources et des Énergies ; ces institutions financières et bancaires devront traiter l’occident comme un simple client, à la seule condition de leur crédibilité économique, financière et monétaire…
    2°) En l’absence de crédibilité financière, économique et monétaire l’octroi des matières premières et produits énergétiques et autres, dont ont besoin les américains et ou occidentaux leur serait refusé par une instance régulatrice des institutions financières et bancaires mis au point par le tiers-monde avec la Russie et la Chine.
    3°) Les pays occidentaux ne seraient livrés en ressources, que lorsqu’ils pourront remplir les conditions exigibles de crédibilité afin qu’ils soient ravitaillés par les pays détenteurs et possédants en ressources et en énergies.
    FAIRE FACE AUX MENACES D’AGRESSIONS ou DÉSARMEMENT et AI E A
    1-Ces pays qui pourraient constituer un bloc énergétique et des ressources mondiales, se doivent de remarquer la traîtrise ou la ruse occidentalo impérialiste réclamant le désarmement des autres pays d’Afrique, d’Orient, d’Amérique du Sud, d’ Extrême Orient qui précisément sont convoités. A cause des richesses en tous genres énergies,(sous sol, et autres) dont ils disposent ces pays sont devenus la proie des gros appétits impérialo-sionistes exploitation et de pillage. L’Occident et l’Amérique en tête se veulent subjuguer et « rouler dans la farine » tous ces pays dont l’Iran pays producteur.
    Les manigances de l’Agence de l’Énergie Nucléaire (A.I.E.A.) au profit de qui et de quoi ?
    2-Nous avons vu les manigances de l’Agence de Energie Nucléaire (A.I.E.A.) au profit de qui et de quoi s’interroge le monde comme pour l’OTAN ? Il est appliqué par ces instances dites internationales, les principes du sionisme « donnez nous ce que nous voulons pour vous prouver que nous sommes plus forts que vous »…
    Cela signifie que l’occident à peur d’avoir peur de ne plus pouvoir continuer à piller et à exploiter les ressources et les richesses mondiales. L’impérialisme s’est doté des chevaux de Troie. Ainsi les récentes réunions de l’A.I.E.A. s’expliquent, pour déshabiller de toutes SCIENCES UTILES et technologies dissuasives, à l’exclusion de l’Amérique ou des sionistes, l’Afrique l’Extrême –Orient, l’Amérique Latine ; alors que dans le coup de poker menteur, c’est la Chine et la Russie qui sont réellement visés de leur stratégie occidentale sournoise long terme; ce qui a été bien compris.
    3-L’Autre explication du secret de polichinelle d’une telle diversion est que l’occident et les impérialistes ont chez eux au Pentagone et en SRAEL des dispositifs disposant de nombreuses ogives d’un karcher nucléaire atomique racial qui menace la planète et qui avait déjà été utilisé contre les Japonais.
    CONCLUSIONS DIPLOMATIQUES ET ÉCONOMIQUES SUR LA GUERRE DÉCLARÉE DES IMPERIALO-SIONISTES AMÉRICAINS ET OCCIDENTAUX CONTRE LE PÉTROLE ET LES RESSOURCES ; LES RÉPONSES SONT COMME SUIT:
    1-Sortir du dollar et des monnaies occidentales, effectuer le rapatriement des réserves d’or comme Hugo Chavez.
    2-L’Amérique ou l’occident de l’ouest ne doit plus être considéré comme le centre du monde. Les capitales asiatiques, de la Chine, de l’Union de la Russie, et des pays d’Asie d’Afrique et d’Amérique peuvent remplacer New York, Londres et autres pour les questions internationales et réelles concernant la sécurité et la paix du monde qui sont des préalables à la liberté des peuples et des nations bafoués des chantres sionisto-impérialistes de « la démocratie ».
    3-La réponse à la guerre américaine doit être aussi monétaire.
    L’émergence d’un étalon monétaire à l’échelle géopolitique des pays émergents et du tiers-monde dans le concert des géants Russes et Chinois doit être destiné à ramener à la raison les impérialistes par une forte concurrence au dollar et aux autres monnaies par quoi est exercée le brigandage américano sioniste sur le monde.
    4-« L’axe du mal »en terme clair
    Tel est en terme clair « l’axe du mal » contrairement à ceux qui avaient été désignés depuis de Nixon à Bush via Obama . Ce qui à été un subterfuge capitaliste occidental que les impérialistes ont appelé ainsi : « l’axe du mal » pour se disculper ou exorciser leurs démons capitalistes. Il s’agit à travers la Corée, l’Iran et autres de livrer des pays, à la vindicte occidentale et à taxer les mêmes alliés Russes et Chinois eux qui sont avérés de la providence bénéfique de réinventer au monde la liberté et le respect. D’Autant il s’est avéré à un summum la côte d’amour des pays émergeants y compris de la Chine et de la Russie, auprès de la planète, ce qui est inversement proportionnel à la réprobation mondiale de l’axe impérialo-sioniste honni. Un déficit de popularité mondiale, vital pour les américano-sionistes qu’un Obama et autres, d’officines occultes n’auront pas comblé, par leurs déclarations guerrières passées, présentes et futures.
    CENTRE ISLAMOLOGIQUE AFRICAIN CARIBEEN (voir google).

    • L17 dit :

      Bonjour Mahmoud Barka

      Merci pour cette excellent analyse qui engage à l’action.

      « Dans la réalité les impérialistes vivent un vrai cauchemar » : si c’était vraiment vrai !

      Acculés, les impérialistes sont capables du pire. Que Dieu préserve la Syrie et nous tous avec tous les pays qui œuvre pour un monde multipolaire
      plus juste.

      Cordialement

  14. malja dit :

    quand le chef parle Kofi Annan et Ban Ki Moon répete et obéissent Cette interview explique peut etre leur revirement
    Désolé je n’ai pas la version francaise.

    Brzezinski: Don’t be emotional about Syria

    Voltaire Network | 7 June 2012
    +

    Former US National Security Adviser Zbigniew Brzezinski has warned against an “emotional” response by the West to the Syrian crisis, saying any foreign intervention in the Arab state could have grave repercussions.

    “I don’t think it’s a foregone conclusion at this stage that the majority of Syrians don’t want the [Bashar] Assad government to stay in power. I think it’s much more complicated than that, In fact the evidence of a national uprising against Assad is relatively limited,” Brzezinski said on MSNBC’s Morning Joe program.

    “We are seeing sporadic outbreaks with a lot of localized brutality, but that is not the same thing as a cross-country civil war,” he added.

    On Moscow’s firm and consistent opposition to the Western countries’ stance on Syria, Brzezinski said, “I think Russians have a stake in larger cooperation with us, but not on terms dictated by us. That’s a very significant difference.”

    Russia has repeatedly called for action in “an accurate, balanced manner” over the crisis in the Middle Eastern country.

    Russia and China have vetoed two Western-backed UN Security Council draft resolutions against Syria.

    Brzezinski added that the regional dynamic also undermines the case for intervention by foreign countries.

    “We’re dealing here with a region in which all of these issues are interconnected.”

    “If we act simply on the basis of emotion and sort of vague threats that the Russians have to be forced to be good boys, we are going to produce a region-wide outbreak in which the issues within Syria will become linked with a conflict between the Saudis and the Shiites, Iraq will become destabilized, Iran will be involved.”

    The former US government official also said the ramifications of a foreign military intervention could be “very serious” for Washington.

    “We’re going to have a major international problem in our hands with political and economic consequences that are very serious,” he stressed.

    Syria has been experiencing unrest since mid-March 2011 and many people, including security forces, have lost their lives in the violence.

    The West and the Syrian opposition accuse the government of killing the protesters, but Damascus blames ’’outlaws, saboteurs and armed terrorist groups’’ for the unrest, stating that it is being orchestrated from abroad.

  15. L17 dit :

    @ claudia dit : 8 juin 2012 à 17 h 22 min

    Merci pour cet excellent article que vous avez proposé.

    Le machiavélisme des dirigeants US fait froid dans le dos.
    Les Européens tombent à pieds joints dans leur pièges, en particulier cette génération politique des 40/60 ans depuis que Sarkozy s’est arrimé derechef au « char » de l’OTAN et que Hollande suit…

    La Syrie est la pierre d’achoppement sur laquelle butte ces nouveaux Barbares sans foi ni loi qui bafoue sans vergogne le Droit International auquel ils on souscrit comme membres de l’ONU : non ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain !

    Russie, Chine, Iran ne laisseront pas se répéter en Syrie criminel scénario syrien.

    C’est bien joli de la part de cet hypocrite de Ban Ki-moom de condamner les massacres aveugles qui ensanglante le Peuple syriens, mais ce sont les MASSACREURS qu’il faut condamner et ÉLIMINER . Car ces massacreurs, il sait, avec les observateurs de l’ONU et tous ceux qui crient haro sur le Président syrien, qui ils sont et qui paye ces tueurs à gages.

    Cordialement

  16. Mahmoud Barka dit :

    Le secret de l’opposition française (à l’Iran)

    Le secret de l’opposition française (à l’Iran) AU REGLEMENT DU CONFLIT SYRIEN EST que L’IRAN peut soustraire le colonialisme français de ses colonies dans le monde …

    1-L’anti-impérialisme ne doit :« jamais se laisser mordre deux fois par le même serpent » ….

    2-Après Sarko, nouvelle stratégie venimeuse du « soucialisme » ou colonialisme anté .

    3-Le monde entier est au courant du passé colonial des « souscialistes français» de Guy Mollet Mitterrand à nos jours : Algérie, Indochine Afrique (A.O.F et A.E.F. )Walis et Futuna, Nouvelle Calédonie, Iles du pacifique et de l’Océan indien, Antilles Guyane.(la liste est longue)

    4- les prétextes occidentaux de s’opposer à l’Iran à l’internationale, dans les déclarations du ministre des affaires étrangères du (sionisme) et du sang contaminé du « souscialisme »prouvent quoi ?

    5-Que l’Iran est devenu un antidote à la stratégie venimeuse des « souscialistes français» avec les féodaux du sous impérialisme, et de leur courroie de transmission au proche et moyen orient.

    Publié par Abou Abdallah Mahmoud

  17. RoyL dit :

    Lecture **OBLIGATOIRE** pour ceux qui savent l’anglais:

    Pas encore traduit en français, je crois.

    http://www.globalresearch.ca/index.php?context=viewArticle&code=MIH20120607&articleId=31310

    Eyewitness account: Media lies about Syria
    Interview
    by Natalia Mihailova
    Global Research, June 7, 2012
    gbtimes.com

    Anhar Kochneva says that the situation in Syria is not at all
    similar to how it has been presented in the mass media. (Source:
    Anhar Kochneva)

    Independent journalist Anhar Kochneva has been living and working
    in Syria for more than ten years. She says that the situation in
    Syria is not at all similar to how it has been presented in the
    mass media.

    She is Russian, speaks fluent Arabic and her friends and
    neighbors are ordinary Syrians. She walks along the same streets
    of Damascus and goes shopping in the same stores as any other
    resident of the Syrian capital. We recently spoke with her to ask
    about some of the causes for the long-term disorder in Syria? [..]

  18. roll dit :

    Cher Louis Denghien

    je suis, une fois de plus, convaincu, de l’événement historique (dans la conjoncture où nous vivons et existons) que représente l’existence d »infosyrie » et du formidable travail que vous accomplissez quotidiennement (et de la qualité politique des interventions qui s’expriment- exceptées celles de quelques « crétins », ou ordures, inutiles des les nommer, il se sont déjà reconnus).

    Si (ah, si avec des « si »…!) l' »équivalent d' »infosyrie » avait existé à l’époque de l’agression occidentale (via l’Otan) des Serbes de Bosnie en 1995, de la Serbie en 1999, de l’Irak, par l’empire nord-américano-britannique, en 2003, des ordures sionnistes criminelles à la tête d’Israël, en décembre 2008-janvier 2009 (« plomb durci » (sic) -qui ne méritent que la potence, comme les criminels pendus à en octobre 1946, à la suite du verdict du tribunal de Nüremberg)… l’art de réduire les têtes occidentales ne serait peut-être pas aussi avancé et triomphant,qu’aujourd’hui.

    Tout cela dit, et en espérant que ma « position » ne sera pas « mal » » interprétée… (« défaitiste. »..?, « immature »…?) je ne suis absolument pas d’accord avec la dernière phrase de votre texte:

    « l’Ennemi, malgré ses manipulations et ses pressions, a perdu l’initiative et est de plus en plus sur la défensive. »

    Je n’ai pas le temps matériel (au moment où j’écris) de développer ma position, mais je renvoie, pour faire vite, en attendant d’être plus explicite, à l’article de Ginette Hess Skandrani (que vous connaissez, évidemment), publié aujourd’hui, sur « La voix de la Syrie » et intitulé: « Les États-Unis à la Russie: Laissez tomber ou nagez dans notre mer de sang syrien » (http://lavoixdelasyrie.com/data/?p=2670)

    plus que cordialement

  19. Mahmoud Barka dit :

    IRIB: RADIO IRAN DÉNONCE UNE ALLIANCE ANTI CATRISTE RELIANT LA CIA AUX CONTRAS SYRIENS CONTRE L’AXE DE LA RÉSISTANCE IRAK SYRIE IRAN LIBAN
    http://french.irib.ir/analyses/articles/item/190864-l%E2%80%99opposition-syrienne-prend-ses-quartiers-d%E2%80%99%C3%A9t%C3%A9-%C3%A0-miami-,-par-jean-guy-allard

    L’opposition syrienne prend ses quartiers d’été à Miami!, par Jean Guy Allard
    french.irib.ir
    IRIB- La CIA met en place un dispositif de sabotage du plan Annan et de toute tentative de paix, en Syrie. La CIA met en place un dispositif de sabota…
    J’aime · · Partager
    ??? LES CONTRAS PARMI DES PSEUDO SYRIENS AUX ANTILLES GUYANE DEMANDEZ: l’OUVRAGE: L’Âme de L’Islam au coeur des Antilles Guyane & google: centre islamologique africain caribéen

  20. renard dit :

    Offre de prêt sérieux à toutes personnes qui en on besoin.

    Bonjour Mr ou Mme.

    Pour commencé ,l’honnête é et la franchisse sont les deux choses qui manquent le plus sur le net. finance-express plus rapide . je suis un banquier de la continental banque a la retraite,et je dispose d’un capital de 2.500.000€ qui me servira à octroyer des prêts privé à court et long terme allant de 2000€ à l’infini à toute personne sérieuse capable de faire un bon usage de ce prêt en sa possession. 3% d’intérêt l’an selon la somme prêté car étant particulier, je ne veux pas violer la loi sur l’usure. vous pouvez rembourser sur 5 à 25 ans ou plus en maximum selon la somme prêté. pour plus informations vous pouvez me contacter par e-mail:renardjeanluc3@gmail.com

    Cdt

Commenter