• Actualité
  •  

  Ces dernières 48 heures, la situation sur le terrain a été dominée par les tentatives de l'opposition d'instrumentaliser le 30e anniversaire, ce mois-ci, de la répression de l'insurrection des Frères musulmans à Hama, répression conduite par l'oncle - et désormais opposant - de Bachar, Rifaat al-Assad, qui a fait entre 10 et 20 000 morts et ravagé la ville. Bien évidemment, à la faveur de la crise actuelle, Hama a pris une valeur symbolique aux yeux de l'opposition, toujours largement [...]



Anniversaire à risque à Hama, fin de l’alerte à Damas…

Par Guy Delorme,



L'armée nationale syrienne continue de ramener l'Armée syrienne libre à sa vraie dimension, une "marque" franchisée pour bandes armées

L'armée nationale syrienne continue de ramener l'Armée syrienne libre à sa vraie dimension, une "marque" franchisée pour bandes armées

 

Ces dernières 48 heures, la situation sur le terrain a été dominée par les tentatives de l’opposition d’instrumentaliser le 30e anniversaire, ce mois-ci, de la répression de l’insurrection des Frères musulmans à Hama, répression conduite par l’oncle – et désormais opposant – de Bachar, Rifaat al-Assad, qui a fait entre 10 et 20 000 morts et ravagé la ville. Bien évidemment, à la faveur de la crise actuelle, Hama a pris une valeur symbolique aux yeux de l’opposition, toujours largement dominée par l’islamisme plus ou moins fondamentaliste. L’opposition, cyber et « classique », appelle à manifester « massivement« , à Hama et dans l’ensemble du pays, pour faire de cet anniversaire une mise en accusation des al-Assad, père et fils. Bref, les opposants intérieurs et radicaux tentent de relancer leur mouvement à travers ce repère historique fort pour les Syriens.

L’OSDH prétend d’ailleurs que Hama est « paralysée » par une grève générale, et fait état de manifestations commémoratives à Daraya (gouvernorat de Damas), Homs et Qamichli (nord du pays).

Tiens ? Damas n’est pas tombée dans les mains de l’ASL…

D’un point de vue plus « militaire », l’armée nationale syrienne, affirme l’OSDH, aurait « pris d’assaut » le village d’al-Jizeh, aux environs de Deraa (sud du pays). L’OSDH dénonce une « campagne d’arrestations et de perquisitions » à Douma et dans les localités de l’est de Damas dont l’armée a repris le contrôle. L’officine de Rami Abdel Rahmane prétend que la ville de Rankous, à une quarantaine de kilomètres au nord de Damas, serait toujours assiégée, alors que d’autres sources ont affirmé ces derniers jours que l’armée régulière en avait totalement repris le contrôle. Au total, l’OSDH parle de cinq victimes – évidemment – « civiles » pour la journée du jeudi 2 février.

De son côté, l’agence Sana confirme, toujours pour le 2 février, un accrochage avec des groupes armés à al-Jizeh : trois militaires, dont un lieutenant, ont été tués et cinq autres blessés, mais il y aurait aussi « de nombreux tués et blessés parmi les éléments des groupes armés« , 18 d’entre eux ayant par ailleurs été arrêtés. Sana fait état de l’explosion d’une charge télécommandée au passage d’un véhicule de l’armée sur la route menant à la cité industrielle d’Idleb (nord) : deux lieutenants et un policier ont été blessés.

Un groupe terroriste a encore attaqué des entrepôts de semences agricoles à Idleb : pas de victimes, mais les « insurgés » ont emporté des tonnes de semence de betterave et des ordinateurs et des caméras. En cette période troublée, la frontière entre l’activisme politique et le banditisme n’est pas toujours bien délimitée.

En marge, mais en lien tout de même, avec les problèmes de terrorisme, signalons la réunion d’un « sous-comité sécuritaire » syro-libanais, le 2 février à al-Daboussyeh – ville syrienne située à proximité de la frontière nord du Liban -, avec des représentants administratifs, policiers et douaniers des gouvernorats syriens de Homs et Tartous,  et leurs homologues libanais. Il s’agissait de définir les modalités d’application de l’accord syro-libanais du 30 octobre dernier portant sur le contrôle de la frontière, via un renforcement des patrouilles.

La frontière libanaise est, jusqu’à présent, un point important du trafic d’armes et d’équipements à destination des groupes armés, trafic dans lequel sont notoirement impliqués des militants, voire des personnalités du « Courant du Futur« , l’opposition pro-occidentale dirigée par Saad Hariri. Le gouvernement de coalition libanais, articulé autour du Hezbollah  et du parti chrétien de Michel Aoun, est, faut-il le rappeler, allié à Damas. Il semble que cette réunion participe d’une volonté d’assécher le ravitaillement de la guérilla depuis le Nord-Liban, tout particulièrement dans le secteur de Wali-Khaled. Espérons que ses conséquences seront effectives.

Et, justement, Sana rend compte des aveux publics, à la télévision d’Etat syrienne, d’un de ces contrebandiers libanais, Fadi Fayçal Moussa, arrêté en janvier dernier en Syrie. Celui-ci reconnait des livraisons d’armes automatiques, de roquettes pour RPG, des munitions, et même de drogue. Fadi Fayçal Moussa, contrebandier « professionnel » depuis 2002, avait déjà été arrêté par les services compétents syriens en 2005. Il a « repris du service » en avril 2011, prenant contact avec un certain Mohamed Turki al-Obeid, apparemment un intermédiaire des insurgés, qui l’a chargé, lui et son équipe – forte de 11 personnes – de faire passer désormais en Syrie des armes et des munitions. Moussa affirme que sa « prestation » lui a été payée 20 000 livres syriennes.

Sinon, on ne parle plus guère de l' »offensive » de l’ASL contre Damas, si « menaçante » encore en début de semaine, à en croire nos spécialistes d‘I-Télé ou de BFM. En parlant de cela, nous vous proposons une vidéo sur le retour à la normale dans les localités de Kafr Batna et Hamoryah, après que l’armée en a chassé les « unités » ASL, dont notre correspondante Cécilia nous donne le déroulé :

Le lien est en deux parties : Kafr Batna et Hamouryeh :

A Kafr Batna, la vie reprend petit à petit…
– le maire lui rend visite.
– il promet d’établir le courant et l’eau dans les 24 h.
– on distribue le gaz, le pain …
– les enfants comme les grands recommencent à sortir tranquillement dans la rue.
– on voit la destruction, des barrières.
—————
A Hamouryeh :

– couple en voiture :
« C’est la 1ère fois qu’on sort de la maison depuis plusieurs jours »
– on distribue le riz, le sucre, le lait, l’huile…

 

http://ar-ar.facebook.com/photo.php?v=10150631004947079

 

Vers une collaboration accrue syro-libanaise contre le trafic d'armes ?

Vers une collaboration accrue syro-libanaise contre le trafic d'armes ?



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

31 commentaires à “Anniversaire à risque à Hama, fin de l’alerte à Damas…”

  1. Candide dit :

    « En parlant de cela, nous vous proposons une vidéo sur le retour à la normale dans les localités de Kafr Batna et Hamoryah, après que l’armée en a chassé les « unités » ASL, dont notre correspondante Cécilia nous donne le déroulé »

    Tiens donc, Infosyrie aurait donc une « correspondante ». Je précise aux visiteurs qui ne le sauraient pas, Cécilia officie depuis Marseille en France, ville qu’elle n’a pas quittée ces derniers mois. Son témoignage n’a que la valeur du lien qu’elle s’est contentée de recopier.

    C’est ce qu’on appelle un témoignage à distance. Les témoignages à distance, même s’ils viennent de Londres, sont pourtant habituellement raillés sur ce site.

    • FredD dit :

      Par « correspondante », nous entendions lectrice et intervenante régulière de ce site.
      Pour le reste, nous n’avons pas de raison de penser que cette vidéo a été tournée à Lunéville ou Rabat plutôt qu’à Karf Batna et Hamoryah. Et nous ne prétendons pas que l’ASL ou des groupes « franchisés » n’y ont pas fait une incursion. Nous croyons en revanche qu’ils se sont volatilisés et avec eux leur « offensive finale » sur Damas – c’est à peu près en ces termes qu’un Olivier Ravanello – dont vous devez certainement admirer l’objectivité et le sérieux – a présenté la chose sur I-Télé voici trois-quatre jours.
      Mais peut-être s’appuyait-il lui aussi sur des « témoignages à distance »…. Notamment à distance de la vérité.

      Louis Denghien & Infosyrie

      • sorisharif dit :

        @Candide
        Soyez pas géné par notre correspondante Cécilia , votre pseudo révolution de A à z est baséé sur les fausses informations d’un vendeur de shawerma à Londres nommé Rami ou Oussama .

    • joska dit :

      Et vous Candide d’où officiez vous? de
      Mongolie peut-être?

    • Mohamed dit :

      A Candide,
      Pouvez vous avancer le contraire du retour de la normale à Kafr Batna Hamouryah et le rif de Damas ?
      Où sont vos mensonges, ou du moins les mensonges de ceux que vous défendez sur le régime qui tue son peuple, qui cherche à s’enfuir, ou de vos terroristes affranchis et légitimés soldats de la défense de la démocratie qui sont sur le point de libérer je ne sais quelle ville ?
      Ces mensonges ne sont-ils pas dévoilés publiquement par des observateurs qui ont été sur place, et dont les résultats font tomber des masques, en haut lieu du conseil du sécurité ?
      Que reprochez-vous, précisément, à Infosyrie, et avez-vous relevé des fautes, en termes de mensonges ou de fausses informations, commises, à nous faire partager pour enrichir notre information et mettre en question la ligne informationnelle suivie jusqu’à présent aussi bien par les rédacteurs que par les commentateurs de ce site ?
      Savez-vous et vous rendez-vous compte que la différence entre votre participation à ce forum et celle des AUTRES infosyriens, c’est que ces derniers recherchent l’information, partagent l’information, commentent l’information, alors que vous vous cherchez à désinformer, à mettre en doute sans avancer de preuves contraires, vous cherchez à dévier l’attention des informations et des commentaires, vous cherchez à jouer le malin – celui à qui on ne la fait pas -, mais en réalité vous ne faîtes que vous discréditer et jouer l’amuse galerie, et ne serait-ce que pour ce dernier rôle je vous dis merci.
      Rien de personnel. Cordialement.

      • ourika dit :

        bravo,
        la volonté de désinformer est la preuve du refus de voir la réalité, l’incapacité d’affronter cette réalité car l’objectivité demande du courage; Et qui en a en Occident? et préfère la politique de l’autriche en cachant ces infos, occultant par exemple le texte complet du rapport de la mission et refusant de le lire? c’est faire d’un esprit immature ou être démoniaque.Ah, c’est dur la liberté!mais être libre c’est être responsable et refuser d’être responsable c’est devenir esclave. Alors, c’est quoi la Déclaration des droits de l’Homme bafouée à tout instant dans cette affaire.
        Comme il est facile de se reposer sur ce qui est donné dans son pays sans devoir réfléchir, remettre en cause et contester et découvrir le vide.Et le symbole de 1789 c’est quoi? l’obéissance aveugle?

    • Cécilia dit :

      « Tiens donc, Infosyrie aurait donc une « correspondante ». Je précise aux visiteurs qui ne le sauraient pas, Cécilia officie depuis Marseille en France, ville qu’elle n’a pas quittée ces derniers mois. Son témoignage n’a que la valeur du lien qu’elle s’est contenté de copier »

      Tiens donc, Candide comment peux-tu être aussi affirmatif que je n’ai pas quitté Marseille ces derniers mois ?

      Mais qui es-tu pour parler ainsi ?

      Pire, toi qui adores tant le conditionnel tu l’oublies aussi vite quand cela ne tu conviens pas.

      Donc, J’attends ta réponse en te rappelant qu’un vrai homme ne se cache jamais surtout devant une femme !

      Cécilia, une femme syrienne et fière de l’être

      Edité à la demande de Cécilia

      • Cécilia dit :

        « Édité à la demande de Cécilia »

        Merci Louis et infosyrie

      • NO PASARAN dit :

        Bien vu, le coup du conditionnel !!! 😉

        Tiens, il veut bien croire que tu habites à Marseille et moi, il ne croit pas que j’habite à Damas !!! Et si c’était le contraire ??? 😉 😉 😉 Candide est RI-DI-CULE, comme d’hab !

    • touri dit :

      Marseille est tout de même une ville de la méditerranée, plus proche de Tartous que ne l´est Londres « Tamisé » avec son éternel smog brumeux.

    • Marie dit :

      Quoique vous fassiez ou disiez cher candide on s’en tape…
      Jamais vous n’avez apporté la moindre cohérence de votre fausse candeur à votre mensonge permanent
      Nous savons tous que Cecilia qui semble bien vous reconnaître vit à Marseille mais sa connaissance de la Syrie et ses connaissances en Syrie nous ont convaincu de longue date de son honnêteté, de son travail,de sa foi profonde dans l’intelligence humaine ce dont vous manquez gravement, commencez donc par apprendre l’arabe et les rudiments de la géopolitique….
      Sauf si vous êtes mythomane comme d’aucun en avait l’intuition.Et si vous avez un semblant de courage, parlez en votre nom ……

    • sowhat dit :

      le faux candide re-daubé !

      • Cécilia dit :

        Tu n’as manqué sowhat !

        Quant au « faux Candide re-daubé ! », je lui dirai comme Molière dans « Critique de l’école des femmes » :

        « Je les dauberai en toutes rencontres, qu’à la fin ils se rendront sages »

      • Kinan dit :

        Vous rappelez-vous la fin de Candide ? A la fin il finit par trouver la sagesse et cultive son jardin.
        Il est probable que notre Candide à nous a mal lu Voltaire : il semble croire que la sagesse consiste à débiter des salades…

    • NO PASARAN dit :

      Elle reprend juste des vidéos que tout le monde a vu ici, arrêtez votre cirque « juste pour le cirque » !!!

      • BWANE dit :

        Je suis peiné que toute la planète Infosyrie soit alarmée par le commentaire insignifiant de ce pseudo-Candide en service commandé : « Suis ton chemin et laisse dire les gens ».

        • NO PASARAN dit :

          Ca me fait le même effet, parfois, pour certaines longues réactions à de scommentaires qui n’en valent pas la peine. Quant à moi, Candide me fait plutôt marrer ! Et, parfois, pour les commentaires en général, c’est plus fort que nous : on a besoin de se défouler ! Ou de répondre un truc pour rigoler !

          Bwane, je te devine un grand sensible ! 😉 Salut à toi !!!

        • Cécilia dit :

          « Je suis peiné que toute la planète Infosyrie soit alarmée par le commentaire insignifiant de ce pseudo-Candide en service commandé »

          Non BWANE, juste une remise au point car il se croit assez intelligent pour nous berner.

          Une claque de temps en temps peut le secouer de temps en temps !

      • Akyliss dit :

        Candide ne répondra pas car il estime dans sa logique que vos commentaires ne valent pas de réponse…c’est fou il me rappel étrangement Sarkozy qui lorsque le ministre grec a voulue faire un referendum pour la question de la dette grec, Nicolas a carrément dit ce n’est pas le moment, genre t’es mignon le ministre grec mais là on s’en fiche de l’avis du peuple grec!
        tout comme Sarkozy s’en fiche de l’avis des français quand il s’agit d’une décision importante à prendre …

  2. Kouyaté dit :

    Arretons ce debat et prions pour le gouvernement legitime syrien.Salam

    • Akyliss dit :

      Aucune honte ses médias, ils prennent les images des bombardements contre des syriens par la France et ils en font des victimes de Hama en 82…la corruption des médias bat son plein en ce moment en France

  3. NO PASARAN dit :

    Syrie : Le rapport de la mission de la ligue arabe : ce que vous ne devez pas savoir
    http://www.mleray.info/article-syrie-le-rapport-de-la-mission-de-la-ligue-arabe-98532966.html

  4. Rensk dit :

    De vendredi a samedi il y a eu selon le monde au moins 200 morts (se permettant de prendre Londres comme source qui elle parle de 260…
    Le Blick en Suisse lui parle de plus de 300 morts… tout en prenant la même référence : Londres
    Le Stern lui parle de 330 morts et la SuedDeutsche parle de 200 morts

    Je répète le « truc » tous font référence à Londres…

    • Nouh dit :

      Un peu de respect pour ces personnes
      Peu importe leur nombre

      • Rensk dit :

        Vous me demandez de respecter les morts ? ben je le fait tout bêtement en signalant que d’autres (qui sont la sources de pseudo « journalistes »…) ne le font pas… ils ne respecte plus rien sauf la propagande vu qu’elle paye si bien !

        Si vous osez me demander ce que je fais déjà… c’est que vous ne savez pas tout (pour être gentil avec vous)…

  5. oulai meji fidel dit :

    cette crise est rien kune guere mediatik rien dotre et larmee syrienne reste la seule et forte instance du pays

  6. mohamed dit :

    vive la syrie sont peuple et sont docteur

Commenter