• Actualité
  •  

Bab Amr reconquis, et Homs semble-t-il pacifiée, des violences et contre-violences sont à signaler ces dernières 48 heures à Rastan, Hama, Deraa, Idleb et Deir Ezzor. Dans cette dernière grande ville de l'Est syrien, sur l'Euphrate et non loin de la frontière irakienne, des blindés se seraient déployés samedi 3 mars en soutien aux forces déjà présentes qui affrontent des groupes de l'ASL. La ville avait déjà été le théâtre d'incidents violents l'été dernier : un opposant local explique que [...]



Après Homs, le combat continue…

Par Louis Denghien,



Un V victorieux quelque peu déphasé de la part de ces hommes de l'ASL

Bab Amr reconquis, et Homs semble-t-il pacifiée, des violences et contre-violences sont à signaler ces dernières 48 heures à Rastan, Hama, Deraa, Idleb et Deir Ezzor. Dans cette dernière grande ville de l’Est syrien, sur l’Euphrate et non loin de la frontière irakienne, des blindés se seraient déployés samedi 3 mars en soutien aux forces déjà présentes qui affrontent des groupes de l’ASL. La ville avait déjà été le théâtre d’incidents violents l’été dernier : un opposant local explique que les insurgés ont attaqué des postes de l’armée pour venger la mort de trois jeunes manifestants qui auraient été tués lors de la traditionnelle journée de mobilisation de l’opposition radicale, vendredi.

Les brigades virtuelles de l’ASL

Toujours selon les sources opposantes relayées avec son zèle habituel par le correspondant de Reuters à Amman, Khaled Yacoub Oweis, l’ASL se préparerait à la reprise de la lutte à Deir Ezzor « depuis deux mois » et disposerait de pas moins de « dix brigades » rien que dans la région, alimentées, ni les opposants ni Reuters ne songent à le cacher désormais, par un important trafic d’armes en provenance de l’Irak voisin. Bien sûr cette « armée des ombres » contrôlerait Deir Ezzor la nuit, le régime reprenant ses prérogatives le jour.

On ne peut que hausser les épaules devant cette propagande aussi puérile que vantarde : « dix brigades« , ça veut dire – dans le meilleur des cas – dix groupes dont les effectifs n »ont certes rien à voir avec les standards militaires occidentaux (pour mémoire, une brigade = 1 ou 2 ou 3 régiments, et un régiment rassemblant aujourd’hui de l’ordre d’un millier d’hommes). Sur cette base les dix brigades ASL de Deir Ezzor devraient aligner pour le moins… 10 à 15  000 hommes. On ne s’étonnera pas que l’ASL, qui n’a d’armée que le nom, crée avec une telle facilité des unités qui impressionnent au moins les civils syriens désarmés et les journalistes occidentaux.

Quant à l’emprise de l’ASL sur la nuit syrienne, elles laissent espérer un gouvernement CNS nocturne qui, tel les vampires, s’évanouirait au premier chant du coq ! Répétons donc encore une fois que l’ASL est assez largement une fiction médiatique, ou plutôt un « label » qu’utilisent toutes sortes de groupes aux motivations pas toujours semblables et aux obédiences variées, et qui surtout ne participent à aucune stratégie militaire commune et planifiée : des groupes, à recrutement très souvent étranger, harcèlent pour leur compte, et dans leur coin, les militaire et les civils considérés comme proche ou obéissant au pouvoir. Pas plus pas moins.

Rappelons surtout que la première force de l’ASL c’est le soutien indéfectible que lui apportent les journalistes occidentaux : pour le mesurer, il n’est que de se rappeler la réaction, au moment de la chute de Bab Amr, de la grand reporter de France 2 Martine Laroche-Joubert, vibrante d’indignation et clamant que la lutte continuait – par Syriens interposés : énième démonstration de cette schizophrénie de bobos jouant les révolutionnaires tout en pavant le chemin à l’OTAN et au très réel impérialisme américain.

Après Homs, Rastan ?

Un groupe - ou doit-on dire une "brigade" - de l'ASL photographié près d'al-Qusayr le 27 février

Armement saisi le 3 mars à Douma : grâce aux fournisseurs qataris, israéliens, américains, libanais ou turcs, Bachar a de quoi rééquiper tous les chabiha présents, passés et à venir !

Disons d’emblée que tous ces accrochages sont sans comparaison, par leur ampleur, avec ce qui s’est passé ces dernières semaines à Homs. Même si les télévisions françaises, muettes sur l’attentat à la voiture piégée de Deraa – trois morts et 20 blessés samedi -, nous offrent des images de rebelles actionnant un mortier à Rastan, ville située à mi-distance de Homs et de Hama, ou un entretien exclusif avec un homme masqué présenté comme un « commandant » de l’armée régulière, tout juste entré à son tour dans la dissidence par écoeurement de la répression de Bab Amr. Propagande maquillée au goût du jour en « journalisme citoyen ».

Selon l’OSDH, les différents incident de la journée de samedi auraient fait 37 morts, dont 14 militaires tués dans des affrontements avec l’ASL près de Deraa : ce qui renseigne sur l’identité d’au moins une partie des 23 autres « personnes » tuées. L’agence de Rami Abdel Rahmane, liée étroitement au gouvernement britannique, évoque des combats à Rastan (20 kilomètres au nord de Homs ce dimanche 4 mars, et prévoit une offensive du régime contre al-Qusayr (15 kilomètres au sud-ouest de Homs), ces deux villes moyennes ayant donc en commun d’être proche de Homs et d’abriter désormais, selon R.A. Rahmane, la plus grosse concentration de combattants de l’ASL, dont, on l’imagine, nombre de transfuges de Bab Amr. L’ASL  avait annoncé, le mois dernier, avoir « libéré » tout ou partie de ces deux localités. La traque systématique de ces bandes se poursuit donc.

Pour sa part, l’agence Sana rend compte d’accrochages, samedi 3 mars, entre militaires et insurgés dans le quartier Macha’ de Hama, le bilan s’établissant à à deux membres des forces de l’ordre tués et un autre blessé, plusieurs assaillants étant tués et blessés ; le même jour à Khatta, banlieue de Hama, d’autres incidents ont fait des morts chez les insurgés, dont certains se sont rendus. Autre accrochage, cette fois dans la banlieue de Damas, à Deir al-Assafir : un groupe armé a été, semble-t-il, annihilé, des prisonniers ont été et un important équipement saisi.

Sana signale encore la mort, vendredi, de trois « terroristes« , tués dans l’explosion de la bombe qu’ils étaient en train de poser place Maaratmassrine à Idleb.

Et puis, mais c’est là un fait devenu banal voire quotidien en Syrie, une cache d’armes, dont nombre de provenance israélienne, a été découverte dans une ferme de Douma, dans la banlieue nord-est de Damas : des missiles antichars américains Lao, sept RPG, des armes automatiques israéliennes… et deux jumelles équipées pour l’observation de nuit sont allé enrichir les « collections » des autorités.

Et puis, s’il est une statistique – hélas – incontestable, c’est celle des obsèques militaires :  21 soldats syriens ont été conduits à leur dernière demeure samedi 3 mars : un capitaine, un lieutenant, huit sous-officiers et onze hommes du rang, tombés en service dans la banlieue de Damas et à Deraa.

Le 3 mars, à Damas-Tichrine...

Bab Amr : les faiseurs de blocus donnent des leçon d’humanité

Pour en revenir à Homs, les négociations se poursuivent ente le CICR et les autorités pour l’accès d’un convoi de ravitaillement à Bab Amr, ces dernières invoquant des raisons de sécurité pour bloquer le convoi, notamment la présence de bombes et de mines dans certaines rues. Bien sûr, les dirigeants occidentaux, notamment les Anglais et les Turcs, ont qualifié » de « crime » ce blocage – momentané – de l’aide humanitaire à Homs. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui s’appliquent consciencieusement à accroître les difficultés du peuple syrien en ajoutant les sanctions aux sanctions, mais passons…

Sur un plan plus politique, le vendredi 2 mars a vu défiler des « milliers » d’opposants dans quelques villes : I-Télé a montré des images d’un rassemblement dont il est, comme le plus souvent, impossible de dire s’il réunit plusieurs centaines plusieurs milliers de participants. Là encore, nous ne pouvons que nous répéter : il y a certes une opposition radicale intérieure en Syrie, mais elle n’agit que sur une petite minorité de la population, marginalisée par les problème sociaux et travaillée politiquement par des religieux radicaux et des agitateurs à connections étrangères. Et des « milliers » de manifestants ne représentent pas l’ensemble des 23 millions de Syriens dont une majorité, que cela plaise ou non, que cela fasse ricaner ou vitupérer les Juppé et les Clinton, s’est prononcée par référendum pour la réforme dans le calme et l’indépendance.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

43 commentaires à “Après Homs, le combat continue…”

  1. Riviere nicolas dit :

    Je viens de voir sur canal un reportage assez étrange :  » c’est un reportage diffusé sur « l’effet papillon  » , avec des images filmées il y a un mois et demi. On y voit une manifestation de quartier ( pas de plus de 1000 personnes qui se transformeront en 100 000 sur france 24 ! ) ou une personne harangue la foule:  » Nous sommes tous des djihadistes, nous allons exterminer les alaouites et chasser les chiites  » La personne qui criait n’avait pas vu qu’elle était filmée !! Et la voix off dit  » petite erreur de communication !!!

    Sinon, hier, sur Itélé, on voit des gens fuir des tirs et la voix off nous dit  » on ne sait pas si les gens fuient les tirs de l’armée syrienne ou les tirs des insurgés  » C’est bien ça avance ….

    • Akyliss dit :

      TENDANCES DE L’ORIENT
      TENDANCES DE L’ORIENT no 73

      Tendances de l’Orient
      Lundi 05 mars 2012 no73

      Bulletin hebdomadaire d’information et d’analyse, spécialisé dans les affaires de l’Orient arabe.
      Préparé et diffusé par Le Centre d’Etudes Stratégiques Arabes et Internationales neworientnews.com
      Rédacteur en chef: Pierre Khalaf
      khalafpierre@gmail.com

      La tendance en Syrie

      La prise de Bab Amr sonne le glas de l’insurrection armée

      Par Pierre Khalaf
      La prise de Bab Amr par l’armée syrienne a asséné un coup sévère aux insurgés et a bouleversé leurs plans qui consistaient à créer un «Benghazi syrien», relié géographiquement au Liban, et constituant une tête de pont à une intervention étrangère lorsque les conditions seront réunies.
      Après la chute de Bab Amr, les troupes syriennes ont lancé une offensive contre la localité de Kousair, à l’ouest de Homs, située à 12 kilomètres de la frontière avec le Liban. C’est à travers ce gros bourg de 40000 habitants que transitent armes, argent et combattants étrangers introduits en Syrie à partir du Liban. Selon de sources concordantes, quelque 3000 miliciens sont concentrés à Kousair. L’armée syrienne a lancé son attaque dimanche 4 mars par plusieurs axes, de manière à couper les lignes de ravitaillement des rebelles. Effrayés et démoralisés, des dizaines d’entre eux ont commencé à fuir vers le Liban, où les attendait l’Armée libanaise. Les civils qui fuyaient les combats ont été autorisés à pénétrer en territoire libanais, les miliciens, eux, ont été pourchassés. A l’heure d’écrire ces lignes, une cinquantaine d’hommes armés avaient été arrêtés par l’armée libanaise et un camion rempli d’armes saisi près de la localité de Kaa, au Nord de Baalbeck.
      Dans le même temps, l’armée syrienne a lancé une offensive contre Rastan, où des bandes armées terrorisent la population depuis début février, prétendant avoir «libéré la ville».
      La bataille de Bab Amr marque le tournant dans la confrontation armée. Les troupes syriennes ont pris ce quartier de 50000 habitants après seulement deux jours d’offensive terrestre, précédée de trois semaines de surveillance et d’opérations spéciales dans le but de faire le moins de victimes civiles, conformément aux ordres donnés par le président Bachar al-Assad. L’une des opérations spéciales a permis de glisser du somnifère dans des sandwichs acheminés aux insurgés, ce qui a permis d’en capturer plusieurs dizaines sans combat. Interrogés, ces derniers ont livré de précieuses informations qui ont permis à l’armée d’entrer à Bab comme un couteau dans le beurre. Les troupes régulières ont démantelé une salle de commandement et de contrôle équipée de matériels sophistiqués reliés à des satellites, de fabrication américaine et britannique. Quelques 800 miliciens auraient été capturés lors de l’attaque et du ratissage qui a suivi, dont près de 120 ressortissants de diverses nationalités arabes, notamment des Libanais, des Saoudiens, des Libyens et des Jordaniens. Certaines informations font état de l’arrestation de combattants ou d’«instructeurs» munis de passeports européens (allemands, français, britanniques et danois).
      Des groupes d’insurgés ont fuit vers les quartiers de Khalidiyé et Hamidiya, mais ils ne constituent plus un réel danger. La traque durera quelques jours et se terminera par leur destruction totale. Les troupes régulières ont découvert dans différents quartiers de Homs quelque 120 cadavres de personnes enlevées par les miliciens ces trois derniers mois et exécutées sommairement. Parmi eux beaucoup de chrétiens, d’alaouites mais aussi des sunnites membres du Baas ou tout simplement partisans de Bachar al-Assad.
      L’Armée syrienne libre (ALS) a indirectement reconnu la défaite en parlant de «retraits tactiques» pour «sauver les civils» ou pour fuir «la machine de répression du régime». Ces deux faux arguments ne suffisent pas pour cacher la faiblesse de cette pseudo-armée qui se promettait de transformer Bab Amr en «Stalingrad». Ils semblent que les dirigeants de cette milice aient lu l’histoire à l’envers.

      La tendance générale

      Le Hamas a-t-il perdu sa boussole?

      Par Ghaleb Kandil
      Il y a quelques mois, lorsque j’avais écris un article publié sur le site de neworientnews et repris par le quotidien libanais Ad Diyar, demandant au Hamas de lever toute ambiguïté et de prendre une position claire sur la crise syrienne, j’avais essuyé un flot de critiques. Des dirigeants du Hamas avaient qualifié d’«injustes» les reproches que je leur adressais. Le penseur et ami Mounir Chafic avait répliqué à ceux qui invitaient le Hamas à prendre une position claire, en rappelant l’équation selon laquelle la Résistance palestinienne ne devait pas se mêler des affaires intérieures des pays arabes. Il avait inscrit dans ce contexte le silence du Hamas.
      Toutefois, les déclarations de MM. Ismail Hanniya et Moussa Abou Marzouk nous obligent à revenir sur ce débat, maintes fois reporté, sur la situation en Syrie.
      Premièrement, M. Abou Marzouk affirme que la direction du Hamas a quitté Damas en signe de protestation contre la «solution sécuritaire» adoptée par le régime syrien. Pour sa malchance, ses propos ont coïncidé avec le referendum sur la nouvelle Constitution syrienne qui a montré, comme on le savait depuis des mois, qu’une majorité de Syriens appuie le projet de réformes lancé par le président Bachar al-Assad, et que le commandement syrien est déterminé à mener à terme ces réformes et à introduire en Syrie le pluralisme et le multipartisme.
      Ces faits montrent que la symphonie de la «solution sécuritaire», inventée dans les coulisses des services de renseignements étrangers, et que beaucoup de personnes, de mauvaises foi ou bien intentionnées, ressassent sans relâche, a pour objectif de masquer le processus de réforme politique entrepris en Syrie.
      Le timing n’a donc pas servi M. Abou Marzouk, après que soient apparues les mines assombries de la coalition colonialiste et de ses alliés régionaux qui dirigent la guerre de la destruction de la Syrie, menée par des bandes des Frères musulmans et du courant takfiriste et des figures connues pour leurs collaboration avec l’Occident et Israël, et tellement nombreuses dans le Conseil d’Istanbul.
      Dans ce cadre, nous préférons ne pas nous étendre sur les informations qui circulent sur l’implication de certains membres du Hamas dans des trafics d’armes au profit des gangs armés en Syrie et dans le refuge réservé à certains terroristes. Le commandement syrien a traité ces cas avec sagesse, en maintenant les ponts avec la direction du Hamas.
      Deuxièmement, nous ne savons pas comment MM. Haniyya, Abou Marzouk et Khaled Mechaal qualifient l’attitude du Hamas avec les groupes affiliés à Al-Qaïda à Gaza. Ne s’agissait-il pas d’une «solution sécuritaire»? Nous savons que ces groupes ont été anéantis, alors que leur mosquée a été démolie. Ne s’agit-il pas d’une «solution sécuritaire»? Pourtant, ces bandes takfiristes prétendent agir sous la bannière de la lutte contre Israël, tandis que les takfiristes en Syrie, appuyés par le gouvernement de l’illusion ottomane et par les Frères musulmans, se vantent de demander de l’aide à Israël.
      Troisièmement, lorsque Mohammad Dahlan a organisé sa tentative de coup d’Etat à Gaza, en partenariat avec les services de renseignements américains et égyptiens et le Mossad israélien, avec un financement des pays du Golfe –qui prétendent aujourd’hui soutenir les révolutions arabes-, le Hamas n’a pas trouvé d’autre voie que la «solution sécuritaire» pour éradiquer les instruments de l’Autorité palestinienne de Gaza. A cette époque, nous avions appuyé le choix du Hamas et avions trouvé des excuses aux erreurs commises dans le cadre de la résistance au coup d’état organisé par Dahlan sous la supervision du général américain Keith Dayton.
      Nous attendons aujourd’hui de M. Mounir Chafic qu’il rappelle aux chefs du Hamas le principe de non-ingérence après qu’ils eurent décidé de se mêler des affaires syriennes.
      Maintenant que le Hamas a décidé de s’impliquer dans le complot colonialiste exécuté contre la Syrie, nous condamnons les propos de Haniyya et Abou Marzouk et invitons tous les résistants du mouvement à prendre une position claire vis-à-vis des prises de positions de leurs dirigeants. Nous restons confiants que l’option de la résistance va finir par l’emporter, et emporter avec elle tous ceux qui l’ont abandonné.
      Les leaders du Hamas, qui quittent Damas pour le Caire, semblent obnubilés par les nouveaux dirigeants de l’Egypte. Peuvent-ils nous expliquer leur soutien à un pouvoir qui a hérité du régime Moubarak et qui a clairement annoncé qu’il respecterait les engagements internationaux de l’Egypte, y compris Camp David?

      http://www.neworientnews.com/news/fullnews.php?news_id=56560

  2. Jo dit :

    Bonjour

    Pourquoi les soldats Syriens ne sont pas déployés tout au long des frontieres ? Ok les frontieres sont longues, mais on peut quand meme renforcer la présence militaire sur les points chauds

    • L17 dit :

      Bonne question Jo !

      Peut-être pour ne pas avoir d’incident de frontière avec des rebelles que Turcs, Israéliens, Jordaniens travestiraient en provocations contre leurs propres soldats ???
      Frontière irakienne voir : http://www.20minutes.fr/ledirect/882429/irak-renforce-frontiere-syrie-stopper-armes
      Frontière libanaise : lors de la visite à Damas (07/02/2012) de M. Lavrov des accords ont été passés avec le Liban. Les armées syrienne et libanaise ont donné l’assaut aux bases de la Légion wahhabite, des deux côtés de la frontière :[[[ Au Nord du Liban, un gigantesque arsenal a été saisi à Tripoli et quatre officiers occidentaux ont été faits prisonniers dans le Akkar dans une école désaffectée de l’UNRWA transformée en QG militaire.]]]… Sur les vrais amis de la Syrie et les autres http://salam-akwaba.over-blog.com/

      Cordialement

  3. Lajri dit :

    n’étant pas Française, je demande à tous les Français de ce site de diffuser une idée simple: imaginez qu’en France,unes partie des Corses ou des Basques,prennent des armes « importées » d’autres pays et tout en prenant en otage des civils combattent l’armée régulière. Quelle serait votre réaction????

    • vilistia dit :

      Lajri

      On le sait… Ce n’est pas les habitués du site qu’il faut convaincre mais tous les endormis, les lobotisés français.

      • Vanalic dit :

        Vilistia, la lionne

        Détrompez-vous,il est vrai que sur le site AJ les données sont un peu particulier, mais en revanche sur d’autres forums ça se passe autrement.
        Lire ci-dessous, alinéa: 5 mars 2012 à 0 h 51 min

    • CFabrice dit :

      Votre question serait plus « intéressante »(bien qu’elle le soit sur le fond) en y rajoutant « des Corses ou basques à majorité catholique ou protestante ». Pour ma part,je suis né dans un pays laïc où tout le monde peut vivre en paix et je pense qu’il ne faudrait rien laisser passer. Déstabiliser un pays parce que chacun n’a pas les mêmes croyances est digne de trahison. Nous assistons d’ailleurs à une campagne peu digne d’une République en ce moment.
      Pour répondre comme ça,à brûle pour- point, j’avoue que je suis « surpris » par votre question (comprendre une attaque surprise bien sûr)et je pense que personnellement je mettrais un petit temps à réagir à ça.

    • Merrick dit :

      Pourquoi des Corses ou des Basques ! On ne peut surement pas les comparer aux salafo-takfiristes !
      Ce qui est comparable avec la situation syrienne c’est si la « racaille » (que Sarkozy voulait karchériser) prenait les armes et était considérée comme la résistance révolutionnaire ! Là on peut observer et comprendre l’absurdité de la situation !
      D’ailleurs cela pourrait arriver puisque le Qatar investit en banlieue … surement pour « salafiser » !

      • Lajri dit :

        ce n’est pas ce que je voulais dire par mon exemple,j’ai cité ces deux entités parce qu’il y a des indépendantistes, quant à la question religieuse c’est de la littérature pour occuper les gens,c’est le tambour militaire, c’est le prétexte,tout est question de pouvoir et d’argent.Quant à votre dernier exemple, c’est en principe pour « salafiser » c’est vrai, mais aussi pour permettre à vos dirigeants de ne pas avoir de revendications sociales dans les pattes,alors ventre rempli n’a pas de revendication,continuons à saigner ceux qui travaillent!

    • L17 dit :

      @ Lajri
      Sur ce site, nous sommes convaincus (je le suis) que le Président syrien,son gouvernement son armée ont le devoir et le droit (ce qu’il font) de ramener la paix et la sécurité dans le pays en chassant par la FORCE, puisqu’il n’y a pas d’autre moyen, les rebelles et terroristes armés par l’Étranger : France, USA, GB, Turquie, Qatar, Arabie saoudite, etc. … Sans oublier Israël qui agit en coulisses…

      Si une partie du peuple français (corse, basque, breton ou autre,la religion n’est pas en cause dans ce cas, vous avez raison) s’avisait de se révolter avec des armes « importées » en prenant des otages et en s’attaquant à l’armée nationale,je suis sûre que ceux qui versent de « larmes de crocodile » sur les Z(h)éros de Edith Bouvier seraient les premiers à réclamer que le gouvernement mette bon ordre aux troubles manu militari.

      Le problème est que les Français sont intoxiqués par les médias aux ordres des politiques et de la finance internationale.
      Depuis un an on calomnie le régime syrien : »tout est question de pouvoir et d’argent. », comme vous le remarqué fort justement dans votre deuxième commentaire. L’attitude de la Chine et celle de la Russie, leurs veto suivis des offensives victorieuses de l’Armée républicaine syrienne à Homs et partout où se retranchent les terroristes, ont changé la donne : l’espoir renait Inch’Allah !

      Cordialement

      http://salam-akwaba.over-blog.com/

    • fatima dit :

      Très bonnes questions .. Vous devez aller sur les sites suivants : libération, le figaro, le monde, .. et de leur poser ces qustions et n’oubliez pas de les poser aussi à sarko et sa jupette.
      Vous allez voir , combien de personnes vont vous répondre ??
      Si on vous répond que « l’armée et le gouvernement françaises devraient mettre fin à ces dérives », alors là vous allez voir la chizophrénie à la française (bon , on n’est pas là )..
      je vous conseille comme vilistia d’essayer et de nous informer de vos investigations.. Merci à vous

      • marocain-tangerois dit :

        Il faut savoir que la majorité de la presse inclus les grands journaux comme le Monde sont achètés par les gouvernements wahhabites (Qatar/Arabie-Saoudie) pour ne pas dire Alqaida: il parait que cette presse a vendu sa peau au diable pour quelques millions dollars.

      • ourika dit :

        moi, je l’ai écris sur le blog du parisien libéré
        il n’a y a eu aucune réaction car mon texte a été rejeté pour « non conforme à notre ligne de conduite »
        donc aucune schizophrénie des lecteurs!

    • Vanalic dit :

      Lajri, c’est déja fait sur Libé …

      Cordialement

      vanalic répond au commentaire de ulysse31000

      4 mars 2012 à 13:05

      Re: Syrie /  » Mais la tache sur les drapeaux chinois et russes n’est pas prête de s’effacer.  »

      Croyez-vous que notre drapeau national n’est pas tacheté ?

      Allez jouons un peu à la fiction: Supposons que le quartier des Cocus à Toulouse est infesté par des indépendantiste basques, simple supposition attention! et que ces « rebelles » sont armés jusqu’aux dents, possèdent des missiles Milan et Métis, des fusils d’assauts et mitraillettes je ne sais quoi d’autres? Et que la rébellion est appuyée par la principauté d’Andorre voisine, soutenue par les E.T.s de la constellation Chiens de Chasse…
      U.31000, que feriez-vous si vous étiez le président de France & Navarre, entouré d’officiers sortants de Saint-Cyr ou de Saumur auxquels on a inculqué durant des années les principes et la stratégie militaire de Von Clausewitz ?

      Dans ce contexte que feriez-vous donc U.31000 ? Parleriez-vous du lion et de la gazelle…

      Certes, c’est de la fiction ce dont j’écris, toutefois j’espère que la France ne subisse pas ce qu’elle est entrain de faire subir à la Syrie…

      Vivement la Paix, dans cette région du monde.

    • ourika dit :

      bon exemple
      c’est ce que je tente de faire entrer dans les petites têtes de ces français endormis
      même en leur disant que cette Edith and co sont des sans papiers comme tous ces immigrés en France….
      eh bien ils sont choqués que je les appellent des sans papiers,
      voyons le Français est au-dessus des lois
      seuls les autres ont torts!

  4. vilistia dit :

    Confirmation de votre part que les villes où la horde aimerait y faire passer des pipelines d’Arabie Saoudite en Turquie,les combats continuent….

    “Rastan, Hama, Deraa, Idleb et Deir Ezzor”…

  5. Marie-Christine dit :

    Merci pour ces informations.
    Qu’en est-il exactement du quartier repris de Bab Amr ? Au niveau des civils qui s’y trouvaient : sont-ils restés en majorité ? Au niveau des civils qui revenaient en masse dans les embouteillages à Homs : certains sont-ils revenus à Bab Amr ?
    Je suppose que le quartier doit présenter un visage de désolation au niveau des destructions, combien de maisons encore debout ? Je suppose qu’il doit être encore pas mal bouclé et que l’on ne doit pas pouvoir y rentrer comme dans un moulin…
    Quant aux négociations avec le CICR au sujet de l’aide humanitaire, avec ou sans guillemets, car hélas, elle est toujours utilisé par les « Amis », comme argument, prétexte et antichambre majeurs à l’intervention militaire, j’aimerais bien en connaître le fin mot (possible ?) et les enjeux exacts !

    • Marie-Christine dit :

      Tiens, j’ai entendu sur RFI que le CICR avait commencé à distribuer son aide humanitaire dans un village à 3kms de Homs, où se sont réfugiés beaucoup d’habitant de Bab Amr.

    • mécréante dit :

      Tout à fait !
      je me pose la même question, du CICR à Bab Amr, depuis quelques jours..

  6. AVICENNE dit :

    Sur You tube, un homme se promène en voiture pour vérifier les dires de Al jazira notant des manifestations dans une ville. Edifiant !!!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=_GLTJRDFiVA

  7. AVICENNE dit :

    Encore une vidéo extraordinaire !. Ils devraient vraiment se confronter à Speilberg !.

    http://www.youtube.com/watch?v=0AWYqCuwRXE&feature=related

  8. AVICENNE dit :

    Je ne peux m’en empecher, j’en découvre encore et encore…..

    http://www.youtube.com/watch?v=WFSCzzi2yRg&feature=endscreen

    Bonne vision parceque cela vaut vraiment le coup.

  9. momo dit :

    je pense que l’on devrait armer les independatiste corse et espagnol contre le gouvernement francais leur livrer des armes………

    • L17 dit :

      Ce pourrait être un nouveau « point de chute » pour Edith Bouvier qui adore les « insurgés » !
      Voyons comment réagiraient Guéant, Sarkozy, Juppé, Longuet, eux qui ont publié un décret au sujet des armes de guerre susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre en France…

      On découvre que, depuis le 1er juillet 2011, les forces de l’ordre et autres compagnies de sécurité, pourront tirer à balles réelles sur les manifestants « qui les menaceraient ».

      Quelques armes répertoriées de la liste figurant sur le décret :

      > Lanceurs de grenades et de balles de défense de 40 × 46 mm et leurs munitions

      > Lanceurs de balles de défense de 44 mm et leurs munitions

      >>> Fusil à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm et ses munitions

      http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110701&numTexte=17&pageDebut=11269&pageFin=11270

      Voilà ce qui nous attend en France !

      Cordialement

  10. Mohamed dit :

    Bombe médiatique contre Al Jazeera et CNN !

    C’est une vraie bombe médiatique de grand calibre que les médias syriens ont lancés hier à la face d’Al Jazeera et de CNN, en particulier, et de tous les médias qui, tout au long de plusieurs mois, ont abreuvé les téléspectateurs d’informations fausses préfabriquées, et manipulées pour présenter une certaine réalité virtuelle.
    Ces enregistrements vidéos, ont été diffusés et commentés, les 1 et 2 mars courant, respectivement par Addounia TV et Syria TV, et ont révélé que les autorités syriennes ont pu mettre la main sur de grandes quantités de films vidéo, des caméras de tournage et d’autres matériels, utilisés par des « correspondants » officieux, tels que Khalid Abou Salah et Dani Abdul Daim, pour diffuser de fausses informations, préfabriquées et manipulées par les chaînes d’Al Jazeera et CNN.
    Le journaliste Rafiq Lotf, qui a commenté quelques parties de ces vidéos n’a pas précisé la source de provenance de ces enregistrements, mais selon le site Al Haqeeqa / Syriatruth.com, opposé à la fois au gouvernement et à certaine opposition, ces enregistrements vidéos ont été obtenu grâce aux « transmissions militaires / armes de signalisations», par la « reconnaissance aérienne » de l’armée syrienne qui a pu pénétrer la diffusion satellitaire directe de « Bab Amr », avec les deux chaînes, lorsque « Abou Salah » et « Dani » s’apprêtaient à entrer en contact direct avec les salles de rédaction et d’information de ces deux chaînes ( c’est à dire lorsqu’ils étaient en situation « off line »).
    Les enregistrements vidéo, dont des morceaux ont été diffusés, ont révélé des scandales dégoûtants et méchants qui, dans d’autres circonstances, peuvent être utilisés pour incriminer ces chaînes et leurs correspondants de délits d’une extrême gravité. Dans certaines parties, qui semblent tirées des enregistrements confisqués, l’escroc Abou Salah et le Baratineur Dani, apparaissent avec des terroristes qui s’apprêtent à faire sauter les oléoducs près de Bab Amr, le 13 du mois dernier, alors que les deux escrocs préparaient le fond et les effets visuels et audio pour suggérer un bombardement du pipeline par l’armée syrienne. L’enregistrement de cette opération a une durée de sept heures continue, qui commence à 3 h du matin, ponctué par la liaison avec « Al Jazeera » et « CNN », et dont seulement 13 mn ont été diffusées. Les deux chaînes sont ici, au moins, commanditaires ou complices d’actes de sabotage contre l’infrastructure pétrolière de la Syrie, entre d’autres délits.
    Un autre enregistrement révèle comment Khalid Abou Salah prépare une petite fille, pour la diffuser sur Al Jazeera comme blessée par les balles et les obus du pouvoir. Cette fille porte un grand pansement qui lui couvre presque toute la tête, dont les yeux, et une partie du corps, avant de lui apprendre ce qu’elle va dire, et surtout des insultes contre Bachar Al Assad et son épouse, et prétendre que ce dernier a tué sa sœur, alors que la petite fille arrivait à peine à savoir parler. Tandis que la mère de la fille, contrainte de jouer un rôle dégoutant, gardait tout son maquillage, pour une mère dont une fille a été tuée et l’autre gravement ou du moins sérieusement blessée, selon la scène préfabriquée. L’environnement de l’enregistrement est une salle à Bab Amr, présentée comme un annexe à un « hôpital de campagne », surpassé par le grand nombre de blessés. Dans ce même enregistrement, un de « ses adjoints / complices » a insulté dieu qui ne l’a pas pris en martyr.
    Par ailleurs, les parties diffusées, ont révélé d’autres scandales plus dégoutants et malhonnêtes, dont des dissidences de faux officiers, en instance de diffusion, qui dévoilent les moyens sales utilisés en recourant aux mensonges, à la fraude pour tromper l’opinion publique.
    Récit de l’explosion du pipeline :
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/4/fnrx85RRlJM
    Khalid Abou Salah et Al Jazeera :
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/5/ZWtF7NXJ61M
    Dani et CNN :
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/6/xZnqGwbH07c
    Khalid Abou Salah avec la jeune fille Nagham et l’hôpital de campagne , à partir de 23’:
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/9/6Xe8UE2xqZw
    Les 5 parties de l’émission intégrale d’Addounia TV :
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/11/KWcN_6W1qdQ
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/10/FuU0M-_Ezj4
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/9/6Xe8UE2xqZw
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/8/xmzYGaB1xF4
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/7/H7zijFpUQuI

    • Lajri dit :

      cette chaîne arabe de désinformation a fait la même chose en Libye, vous comprenez maintenant pourquoi on a besoin des couloirs humanitaires,pour ne pas tomber sur des preuves,il faut effacer les traces.Le peuple est de moins en moins crédule mais beaucoup de travail reste à faire.

    • l'ingenue dit :

      Le clow hamad est vraiment cappable de tout.Mais ce qui est malheureux c’est que des arabes y croient à ces images .Car la naif croyance y est pour quelque chose.Les croyants musulmans semblent oublier que y pas lontemps Bush disait que l’islam est l’ennemi.Obama maintenant c’est allié avec ces ennemis d’hier.De quoi perdre la raison

    • fatima dit :

      Mohamed,
      Hier soir j’ai écouté un interwieu avec ce journaliste. Beaucoup de chaines lui ont demandé des copies de ces videos et il a ajoutéqu' »il en a encore beaucoup plus intéressants et qui vont basculer les donnes.  »
      Il est très intéressant de suivre et de connaitre la suite..

  11. CFabrice dit :

    « Les « rebelles » reprennent possession de Deir Ezzor la nuit… » Ils vont se faire appeler la « division Dracula »? Je suis surpris qu’ils n’y aient pas pensé. Bref, enfin on avoue que des armes arrivent depuis l’iraq(chose qui m’a fait réagir sur un post dans le forum yahoo). On va finir par avoir un début de vérité sur ce qui se passe en Syrie. Les gens sont de moins en moins dupes (à en lire les réactions) et les choses avancent….
    Un article qui m’a aussi fait réagir (et d’autres aussi) Poutine va être élu quasiment « illegitimenent » avec des sondages qui le portent à près de 66%. Beaucoup aimeraient être aussi illégitime que lui!

    • l'ingenue dit :

      waw les Russes commencent deja à regreter d’avoir elu Poutine avant meme les elections .C’est quoi ce journalisme à la con

      • CFabrice dit :

        @ l’Ingénue
        C’est ce dont nous sommes abreuvés en permanence. Et non contents de ça,il paraitrait que le qatar (veuillez m’excuser pour la non majuscule) est devenu majoritaire dans plusieurs médias,télés et journaux.
        Quand à Poutine, beaucoup aimeraient le voir tomber aussi. Il va investir dans l’armement pour;comme il le dit lui même; être « entendu » comme une puissance sur laquelle il ne faut pas trop peser à se frotter.

      • fatima dit :

        Vous n’avez pas remarqué que les chaines de télé française depuis plus d’une semaine, sont déchainées contre Poutine et sa façon de gérer la Russie ??? !!!
        D’ailleurs, il y a des observateurs étrangers et ils vont nous informer (si l’élection est réglo ou s’il y a des irrégularités . En 2004, j’étais en Russie avec un groupe de français, notre guide , après une insistance de la part du groupe, nous a parlé de la politique de Poutine alors président que  » c’est grâce à lui que la Russie commence à reprendre sa place comme une puissance après un déclin et après une règne désastreuse d’ Elsine et ses enfants » et elle a ajouté que « les Russes veulent un président fort devant le terrorisme qui frappe Moscou par les Tchéuchénes ; ainsi que pour une économie plus forte » .
        Les Occidentaux ne cessent de parler d’opposants et ils nous montrent que cette opposition est énorme !!! Hier, sur france 5, dans l’émission « Echappée belle », la présentatrice nous a dit que le nombre des manifestatnts sont 60000 !!! et si on regarde la manif, c’est entre 10000 et 15000 mille.
        Selon, les premières estimation, Poutine a gagner par 61%.. On aimerait qu’un le prochain élus en France gagne 55% ???

        • ourika dit :

          là aussi, j’avais indiqué qui était le chef des opposants, liés indirectement avec la CIA, tous les liens étant fournis du style de celui qui observe de Londres!
          eh bien même chose, rejet, non conforme à la ligne de conduite
          conclusion: faut pas informer en France!

  12. averoes dit :

    Ils devraient aussi se confronter à Goëbels en terme de propagande de masse, courage à ce grand peuple syrien et à son armée face aux terroristes, face aux comploteurs et aux manipulateurs de tout poil, qu’ils soient médiatique ou politique!

    • Merrick dit :

      Goebbels n’a rien inventé, il s’est simplement inspiré des travaux d’Edward Bernays (neveu de Sigmund Freud).
      C’est comme l’eugénisme qui est une méthodologie anglo-saxonne (de Francis Galton, Cousin de Charles Darwin) !

  13. Jo dit :

    Vu a l’instant un reportage sur la Syrie sur 7 a 8

    Propagande de A a Z , derniere phrase ce ce soi disant reportage
     » Ces combattants attendent soit la liberté , soit la mort »

    la liberté avec ces terroristes , quel bonne blague

    Il yavait aussi un truc du style , de sortes de cocktails molotov contre des chars

    et la voix off qui dit , « ils attendent des armes » ; comme si ils en avaient pas , pas un mot sur les missiles anti char , et de l’arsenal de guerre que possedent ces déchets toxiques , on a meme vu une mini manif ou ca insultait Bashar , l’armée était sur place et n’a pas bronché , mais d’apres le reportage , c’est parce que L’ASL était sur les toits pour protéger les manifestants

    Mais on sait tous que ces déchets se mettent sur les toits pour tirer sur les manifestants et accusée l’armée

    on voyait des cadavres exécutés mais pour eux , c’est la faute de l’armée ,il n y avait aucune preuve pour accuser l’armée

    Pas un mot d’impartialité , pas un mot sur les soldats assassinés , pas un mot sur les citoyens assassinés par ces déchets toxiques , ces memes déchets toxiques encensées par les merdias atlantistes ,pas un mot sur les crimes que commettent ces RATS contre les minorités

    Bref , de la bonne propagande made in TF1, pour faire croire que tous les Syriens sont contre Bachar , et bien sur pas un mot sur la nouvelle constitution approuvés par 89% des votants

    • Vanalic dit :

      Mais tout est la faute à Bachar, d’après le reportage 7 à 8, oui une propagande de A à Z, je n’hésiterai pas à rajouter puissance 24.

      Quelle honte pour des besoins télévisuels utilisés des enfants, qui sans cesse scandaient a bas Bachar! Des parents irresponsables jouant le jeu des médias corrompus! Ah! à moins que ces pauvres gens tentés par l’appât du gain honteusement exposent, des innocents devant les caméras ? Auquel cas, ne doit-on pas considérés ces parents d’êtres diaboliques?

  14. Tarico dit :

    Une jeune et jolie syrienne explique plutôt bien la situation : (en anglais)
    http://www.youtube.com/watch?v=hk1sLqfWdVw&feature=related

  15. Djazaïri dit :

    Contrairement à ce qu’affirmaient les médias, des secours sont apportés aux populations.
    Lu sur le site du Monde de ce jour:
    « Les équipes de secours du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-rouge ont commencé à distribuer dimanche de l’aide humanitaire dans un village près de Homs, a déclaré le porte-parole de l’organisation humanitaire Hicham Hassan à Genève, précisant qu’il s’agissait de vivres, de couvertures et de trousses de secours. »

  16. pierrejo dit :

    Bonjour,
    Louis Denghien a dit; Rappelons surtout que la première force de l’ASL c’est le soutien indéfectible que lui apportent les journalistes occidentaux. Merci Louis de le préciser si clairement et ajouterai une question, ces journalistes sont ils manipulés par nos politiques occidentaux ou rémunéré par?

Commenter