• Actualité
  •  

Comme prévisible, la France, à travers les personnes de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé, a vivement réagi à la mort du journaliste-photographe Rémi Ochlik, tué ce matin à Homs par un projectile d'origine encore indéterminée. Alain Juppé a exigé l'arrêt immédiat des attaques en Syrie, et réclamé "un accès sécurisé et médicalisé pour porter secours aux victimes" - sous entendu de la répression du régime - rappelons quand même à ce sujet que la Croix-rouge est en nécociations avec les [...]



Après la mort des deux journalistes occidentaux, Sarkozy et Juppé nous refont le coup de Gilles Jacquier

Par Guy Delorme,



Marie Colvin, la reporter américaine victime du même projectile que Rémi Ochlik à Homs

Comme prévisible, la France, à travers les personnes de Nicolas Sarkozy et d’Alain Juppé, a vivement réagi à la mort du journaliste-photographe Rémi Ochlik, tué ce matin à Homs par un projectile d’origine encore indéterminée. Alain Juppé a exigé l’arrêt immédiat des attaques en Syrie, et réclamé « un accès sécurisé et médicalisé pour porter secours aux victimes » – sous entendu de la répression du régime – rappelons quand même à ce sujet que la Croix-rouge est en nécociations avec les deux parties pour obtenir deux heures de trêve quotidiennes à Homs. « Plus que jamais la France est déterminée à agir pour que cesse la sauvage répression dont est victime chaque jour le peuple syrien » a déclaré, dans son registre habituel de solennité creuse, l’actuel occupant du quai d’Orsay.

Et, pour commencer, l’ambassadeur de Syrie en France, Lamia Chakkour va être convoquée incessamment au Quai d’Orsay, pour s’entendre reprocher le « caractère intolérable du comportement du gouvernement syrien ».

Quant au patron d’Alain Juppé (Nicolas Sarkozy, et non Barack Obama, NdlR) il a lâché, histoire de tirer une morale politiquement correcte de ce drame, ce « raccourci » : »Maintenant, ça suffit (…) ça montre ce régime doit partir« .

Peut-être ces messieurs espèrent-ils trouver avec le malheureux Rémi Ochlik leur revanche de l’affaire Gilles Jacquier, dont ils avaient bien été obligés de reconnaître – enfin d’accepter silencieusement – que sa mort n’était pas, hélas, le fait du régime syrien mais plutôt de ses opposants.

Rappelons qu’on ne sait pas d’où venait l’obus – ou la roquette selon d’autres sources – qui a tué les deux journalistes français et américain, et blessé plusieurs autres. Et que si le projectile était d’origine gouvernementale, il a été tiré dans le contexte d’un affrontement implacable, dans un chaos urbain qui exclue tout ciblage particulier de journalistes, comme ose déjà l’avancer Bassma Kodmani, représentante du CNS.

Le gouvernement syrien, n’en déplaise à MM Sarkozy et Juppé, fauteurs de bombardements et acteurs de guerre civile en Libye, a un comportement qui convient à celui d’une nation souveraine, qui consiste à mettre hors d’état de nuire les djihadistes stipendiés ou équipés par l’étranger, et qui veulent mettre Homs et d’autres villes de Syrie à l’heure d’al-Qaïda, de Doha ou d’Ankara.

Bref, ce n’est pas aux supporters français des bandes armées de Bab Amr de verser des larmes de crocodiles atlantistes sur la mort de ce jeune journaliste.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

83 commentaires à “Après la mort des deux journalistes occidentaux, Sarkozy et Juppé nous refont le coup de Gilles Jacquier”

  1. sowhat dit :

    Il me semble qu’il y a un élément très important dans cette affaire à savoir que ces malheureux journalistes sont entrés en Syrie de manière clandestine, probablement depuis le Liban. Un communiqué du ministère syrien de l’information d’aujourd’hui déclare que les autorités syriennes n’ont aucune connaissance de l’entrée de ces journalistes sur le territoire national. Comment dès lors les forces de sécurité en charge de la pacification des quartiers de Homs infestés par les bandes djihadistes qui tirent de manière indiscriminée sur tout ce qui bouge peuvent-elles protéger ces personnes ? Il est donc normal que les syriens déclinent toute responsabilité et les déclarations de Esterhazy (pardon Sarkozy) sont tout à fait ridicules pour un chef d’Etat.

    • Akyliss dit :

      il ne faut pas oublier que Sarkozy est en campagne et que c’est un opportuniste… c’est une « bonne aubaine » pour lui que la mort du journaliste français et juste avant la réunion, à croire que les rebelles ont reçus l’ordre de quelqu’un de l’occident pour faire des victimes étrangères …

    • Albissaty dit :

      exact, même s’ils étaient tués exprès par les forces syriennes(ce qui n’était pas la cas) la responsabilité de la mort de ces deux mercenaires français ou americains incombe aux seuls Conseil d’Istabul. l’Etat Siryen n’est pas au courant de leur presence en terre Syrienne et donc ils sont les protégés des insurgés stipendiés et non du gvt syrien; on s’en fout. alors « djahannam wa bi’ssa almassir!

    • Akyliss dit :

      et voilà la réponse, il s’agissait bien de 12 français et non pas 120 …

      La guerre secrète de la France contre le peuple syrien

      Réseau Voltaire | Damas (Syrie) | 22 février 2012
      Lors de la prise du bastion insurgé dans le quartier de Bab Amr, à Homs, l’armée syrienne a fait plus de 1 500 prisonniers, dont une majorité d’étrangers. Parmi ceux-ci, une douzaine de Français ont requis le statut de prisonnier de guerre en déclinant leur identité, leur grade et leur unité d’affectation. L’un d’entre eux est colonel du service de transmission de la DGSE.

      En armant la Légion wahhabite et en lui fournissant des renseignements satellitaires, la France a conduit une guerre secrète contre l’armée syrienne, qui a fait plus de 3 000 morts dans les rangs, et plus de 1 500 morts parmi les civils, en dix mois de combats.

      Ces informations ont été partiellement dévoilées par Thierry Meyssan lors d’une intervention sur la première chaîne de télévision russe, le lundi 13 février 2012 ; puis dans un article publié le mardi 14 par Komsomolskaïa Pravda ; enfin dans une vidéo de Voltaire Network TV.

      La France a sollicité l’aide de la Fédération de Russie pour négocier avec la Syrie la libération des prisonniers de guerre.

      Le Réseau Voltaire n’a pas trouvé d’éléments permettant de confirmer les imputations selon lesquelles 120 Français auraient été faits prisonniers à Zabadani. Cette rumeur semble être une exagération de nos informations et paraît sans fondement.

      Par ailleurs, le Réseau Voltaire s’interroge sur les articles d’envoyés spéciaux à Homs parus ces derniers jours dans des quotidiens français : une semaine après la reprise en main du quartier insurgé, et alors que ne subsistent que des combats urbains de faible intensité, ces reporters persistent à décrire une fiction de révolution, masquant la vérité à leurs lecteurs, laissant ainsi à Alain Juppé la possibilité de négocier en secret la restitution des prisonniers de guerre.

      Le 17 février, Nicolas Sarkozy et David Cameron signaient une déclaration commune. On peut y lire : « La France et le Royaume-Uni soulignent que les personnes responsables des violences dans toute la Syrie ne doivent pas douter que le jour viendra où elles devront répondre de leurs actes. La France et le Royaume-Uni réaffirment leur détermination à faire en sorte que des éléments de preuve concernant les crimes soient dûment recueillis afin que les personnes qui ont ordonné ou commis des atrocités puissent rendre des comptes. »

      En l’absence d’obligation par des traités pertinents, la guerre secrète conduite par le président Sarkozy et son gouvernement est un acte sans précédent sous la Ve République. Elle viole l’article 35 de la Constitution et constitue un crime passible de la Haute Cour (article 68).

      http://www.voltairenet.org/La-guerre-secrete-de-la-France

    • Syrienne Libre dit :

      Mais pourquoi diable sont-ils entrés clandestinement?

      • Akyliss dit :

        pour faire croire que les journalistes sont interdit de circuler en Syrie et pouvoir tranquillement mentir sur la réalité des faits tranquillement…il suffit d’ecouter les stupidités qu’on nous débite à la télé et dans les médias français : Homs est bombardé (et non pas le quartier de Bab amr et inchaat ), 20 000 manifestant et tirs nourris avec un seul mort seulement etc…
        toi qui connait la vérité syrienne libre tu trouves ça logique ?

        • sowhat dit :

          bien que les pseudo-révolutionnaires armés et leurs supplétifs djihadistes ne se montrent pas avares d’exhiber leurs exploits sanglants et de filmer des mises en scène macabres sur les prétendues exactions de l’armée syrienne on n’a vu jusqu’à présent pratiquement aucune vidéo montrant des chars de l’armée tirer à l’obus sur les quartiers de Homs tenus par eux , alors qu’on nous dit que cette ville est massivement bomabrdée à raison d’un obus toutes les 2 minutes

          Il n’y aucune vidéo montrant de manière sûre et indéniable qu’il y ait des actions de ce type.

          Au contraire tous les cadavres de combattants ou de civils exhibés comme autant de martyrs ne portent pas des traces de blessures qui pourraient être occasionnées par un bomabrdement même au mortier, les vidéos et les images montrent plutôt des impacts de balles provoqués par des tirs précis de sniper.

          Il est clair que l’armée syrienne opère avec beacoup de précaution afin de réduire au maximum les pertes civiles d’où les pertes importantes dans ses rangs, d’où aussi la durée relativement longue des opérations qui consistent en traques minutieuses menés par des unités mobiles de commandos qui, après avoir localisé la provenance des tirs, avancent sous la protection des blindés.

          Pour faire croire que les chars de l’amrée syrienne bombardent les quartiers où ils se sont retranchés, les insurgés ont commencé par
          brûler des penus sur les toits des maisons, les fumées noires s’avérant peu convaincantes, les insurgés ont eu recours au dynamitage des maisons et des magasins mais ils ont été incapables jusqu’à présent d’apporter la preuve que ce sont les tirs des chars de l’armée qui ont provoqué les dégats montrés, alors qu’à cela ne tienne, les médias du mensonge sont venus à la rescousse et ont annoncé que des concentrations impressionnates de blindés ont investi les abords de la ville de Homs (plus d’un million d’habitants) comme si ces moyens énormes étaient destinés à noyer l’ensemble de la ville sous un déluge de feu et de fer alors que toutes les cartes montrent que les troubles sont crconscrits à 3 ou 4 quartiers de la ville.

          Il y a donc lieu de conclure une collusion active entre ces médias et les terroristes mais ceci a été constaté à mainte reprise depuis les début des troubles. Donc rien de vraiment nouveau.

      • Bonno dit :

        Je me souviens de la description des « journalistes » qu’avait fait Thierry Meyssan lors du conflit Libyen… La plupart joue un rôle pour les services secrets… Peut être que cela répond à la question de cette entrée clandestine ?

      • mécréante dit :

        Aussi des fois, il y a des journalistes qui n’ont pas de poste fixe, ils sont payé au reportage.
        Quand il y a du boulot et qu’on a besoin d’argent on fait n’importe quoi aussi !!

    • Jazaïri dit :

      Les vidéos ont été finalement mises en ligne par les « révolutionnaires pro-démokhratie » sur Youtube bien après qu’elles soient diffusées par Aljazeera et Alarabya !

      Regardons la 1ère vidéo :
      http://www.youtube.com/watch?v=GJtbcIoFOwo&feature=related

      La scène : une petite rue d’environ 7 mètres de large. Les constructions sont des maisons individuelles composées d’un ré de chaussée et d’un ou deux étages (voir l’image à 0 :41s).
      La maison où ont péri les deux journalistes possède un ré de chaussée et au moins un étage, à la 51ème seconde, nous voyons bien le 1er étage de couleur rose.
      Le ré de chaussée est endommagé tandis que le 1ér étage est intact, l’obus (ou la bombe) a donc touché le ré de chaussée ! Mais d’où est venu le projectile ? Sachant que la trajectoire est parabolique, comment ce projectile a-t-il pu atteindre avec une telle précision la façade du ré de chaussée sans toucher le 1er étage de cette maison (si ce projectible venait du coté gauche) ou la maison qui fait face (s’il venait du coté droit) ? A moins que ce projectible ait zigzag entre les maisons pour aboutir en ce point précis !!Mystère de la balistique ?
      Les dégâts : beaucoup de gravats à l’extérieur, et pratiquement rien à l’intérieur de la maison ?? La porte métallique est tombée vers la rue et non vers l’intérieur ! Encore un mystère ! Le cadre et la porte intérieure en bois marron ainsi que le fond de la pièce semblent intacts : l’obus n’a donc pas osé pénétrer dans la maison par excès de politesse !!
      Les commentaires : Abou Salah dit que les corps sont toujours sous les décombres de la maison, alors qu’ils ne le sont pas et que les ruines sont bien à l’extérieur !

      Regardons la 2ème vidéo :
      http://www.youtube.com/watch?v=8NUIoCpLbmw&feature=related

      On y voit un médecin ou un infirmier (ou une personne qui en joue le rôle) ! Il n’est pas à l’aise et il a le regard fuyant ; on dirait qu’il a peur (de qui, de quoi ?) !
      Entre la 34ème et la 45ème seconde, il dit que les deux journalistes tués (le français et l’américaine sont toujours sous les décombres (exactement les mêmes mots et la même formulation que le chef Abou Salah) ! Il affirme que l’américaine est réduite à un cadavre carbonisé ! La vidéo précédente montre le contraire : mêmes les vêtements semblent intacts sauf la déchirure entre les fesses du cadavre de droite. Ce médecin ou cet infirmier raconte n’importe quoi, ça renforce le sentiment qu’il a peur !
      46ème et 48ème seconde : On entend une voix off très ferme qui dicte à l’infirmier ce qu’il doit dire ! Cette même voix off est entendue plusieurs fois et l’infirmier obéit avec peur à cette voix !
      On voit par la suite une femme présenté comme une journaliste française, l’infirmier et la voix off connaissent son prénom (Edith), elle semble très écœurée mais très calme! Les 2 hommes lui demandent quel est son nom, elle refuse de répondre et dit en anglais avec un accent français (No number, no identity, no …(?!) : pas de numéro, pas d’identité, pas de….) et finalement c’est les deux hommes qui dévoilent son identité Edith Bouvier !! Très mystérieuse cette scène, Editn Bouvier cache à plusieurs reprises son visage à l’aide de sa main et même de la couverture. Tout cela est bizarre !!!??

      A partir de la minute 1 et 20 seconde, la voix off disparaît et on voit l’infirmier et une personne qui se dit médecin et qui semble plus sur de lui ! Ces deux personnes nous présentent un homme qu’ils appellent Bol (Paul ?) de CNN. En réalité il s’agit de Paul Conroy photographe free lance de Liverpool (Angleterre) et ne travaille pas à CNN ! Paul est très calme, sur de lui et ne semble pas souffrir, il ne daigne même pas corriger l’erreur des deux hommes et il esquisse même un petit sourire narquois peut même complice!

      La personne qui se dit médecin décrit les blessures de Paul comme étant des pertes de matière musculaire au niveau de la cuisse, de destruction des vaisseaux et d’un nerf.
      A partir de la minute 1 et 48 seconde, le docteur fait pendant une minute une harangue « politique » où il fustige le régime qui tue, selon lui des enfants, des femmes et même des journalistes étrangers et dénonce la chaine TV syrienne privée Addounia !

      • NO PASARAN dit :

        Merci !!!

        La suite de cette farce aujourd’hui avec Edith Bouvier, qui q le tibia fracasse en longueur ET en largeur – mais qui ne souffre pas le moins du monde !!! sur Le Figaro.

    • Jazaïri dit :

      Les vidéos ont été finalement mises en ligne par les « révolutionnaires pro-démokhratie » sur Youtube bien après qu’elles soient diffusées par Aljazeera et Alarabya !

      Regardons la 1ère vidéo :
      http://www.youtube.com/watch?v=GJtbcIoFOwo&feature=related

      La scène : une petite rue d’environ 7 mètres de large. Les constructions sont des maisons individuelles composées d’un ré de chaussée et d’un ou deux étages (voir l’image à 0 :41s).
      La maison où ont péri les deux journalistes possède un ré de chaussée et au moins un étage, à la 51ème seconde, nous voyons bien le 1er étage de couleur rose.
      Le ré de chaussée est endommagé tandis que le 1ér étage est intact, l’obus (ou la bombe) a donc touché le ré de chaussée ! Mais d’où est venu le projectile ? Sachant que la trajectoire est parabolique, comment ce projectile a-t-il pu atteindre avec une telle précision la façade du ré de chaussée sans toucher le 1er étage de cette maison (si ce projectible venait du coté gauche) ou la maison qui fait face (s’il venait du coté droit) ? A moins que ce projectible ait zigzag entre les maisons pour aboutir en ce point précis !!Mystère de la balistique ?
      Les dégâts : beaucoup de gravats à l’extérieur, et pratiquement rien à l’intérieur de la maison ?? La porte métallique est tombée vers la rue et non vers l’intérieur ! Encore un mystère ! Le cadre et la porte intérieure en bois marron ainsi que le fond de la pièce semblent intacts : l’obus n’a donc pas osé pénétrer dans la maison par excès de politesse !!
      Les commentaires : Abou Salah dit que les corps sont toujours sous les décombres de la maison, alors qu’ils ne le sont pas et que les ruines sont bien à l’extérieur !

      Regardons la 2ème vidéo :
      http://www.youtube.com/watch?v=8NUIoCpLbmw&feature=related

      On y voit un médecin ou un infirmier (ou une personne qui en joue le rôle) ! Il n’est pas à l’aise et il a le regard fuyant ; on dirait qu’il a peur (de qui, de quoi ?) !
      Entre la 34ème et la 45ème seconde, il dit que les deux journalistes tués (le français et l’américaine sont toujours sous les décombres (exactement les mêmes mots et la même formulation que le chef Abou Salah) ! Il affirme que l’américaine est réduite à un cadavre carbonisé ! La vidéo précédente montre le contraire : mêmes les vêtements semblent intacts sauf la déchirure entre les fesses du cadavre de droite. Ce médecin ou cet infirmier raconte n’importe quoi, ça renforce le sentiment qu’il a peur !
      46ème et 48ème seconde : On entend une voix off très ferme qui dicte à l’infirmier ce qu’il doit dire ! Cette même voix off est entendue plusieurs fois et l’infirmier obéit avec peur à cette voix !
      On voit par la suite une femme présenté comme une journaliste française, l’infirmier et la voix off connaissent son prénom (Edith), elle semble très écœurée mais très calme! Les 2 hommes lui demandent quel est son nom, elle refuse de répondre et dit en anglais avec un accent français (No number, no identity, no …(?!) : pas de numéro, pas d’identité, pas de….) et finalement c’est les deux hommes qui dévoilent son identité Edith Bouvier !! Très mystérieuse cette scène, Editn Bouvier cache à plusieurs reprises son visage à l’aide de sa main et même de la couverture. Tout cela est bizarre !!!??

      A partir de la minute 1 et 20 seconde, la voix off disparaît et on voit l’infirmier et une personne qui se dit médecin et qui semble plus sur de lui ! Ces deux personnes nous présentent un homme qu’ils appellent Bol (Paul ?) de CNN. En réalité il s’agit de Paul Conroy photographe free lance de Liverpool (Angleterre) et ne travaille pas à CNN ! Paul est très calme, sur de lui et ne semble pas souffrir, il ne daigne même pas corriger l’erreur des deux hommes et il esquisse même un petit sourire narquois peut même complice!

      La personne qui se dit médecin décrit les blessures de Paul comme étant des pertes de matière musculaire au niveau de la cuisse, de destruction des vaisseaux et d’un nerf.
      A partir de la minute 1 et 48 seconde, le docteur fait pendant une minute une harangue « politique » où il fustige le régime qui tue, selon lui des enfants, des femmes et même des journalistes étrangers et dénonce la chaine TV syrienne privée Addounia !

    • NO PASARAN dit :

      Vous faites bien de le rappeler !!!Ca change toute la donne !!! J’imagine en effet comment peuvent percevoir les gens qui croient que ces journalistes ne sont pas entres clandestinement.

  2. Nevenoë dit :

    D’après EL HAARETZ une quarantaine d’agents des services secrets turcs auraient été capturés en Syrie il y a une semaine.

    Turkey fears this development after a diplomatic crisis erupted with Syria when more than 40 Turkish intelligence officers were captured by the Syrian army. Over the past week, Turkey has been conducting intensive negotiations with Syria in order to secure their freedom, and Syria insists that their release will be conditioned on the extradition of Syrian officers and soldiers that defected and are currently in Turkey.

    http://www.haaretz.com/news/middle-east/report-u-s-drones-flying-over-syria-to-monitor-crackdown-1.413348

  3. JPL dit :

    Je partage l’analyse faite par Monsieur Guy Delorme dans cet article :
    Par ailleurs, notre presse dans sa quasi totalité et bon nombre de nos politiques « s »étranglent » d’indignation à propos de la mort de ce jeune journaliste/photographe, ce jour, à Homs. Toute perte humaine est , de toute évidence, source de grande tristesse..
    Mais, il s’agit d’une guerre (même si on ne lui donne pas ce nom) et, qui plus est, en milieu urbain ce qui ajoute à la confusion.
    Les journalistes présents sur le terrain (officiellement ou clandestinement?) sont spécialisés dans la couverture de conflits armés, donc à très haut risque. L’intéressé et ses collègues, en faisant ce métier savent exactement à quoi ils s’exposent. Que je sache il ne s »agissait pas de photographier ou de faire un reportage sur un événement mondain?
    Cette mort est présentée comme un quasi assassinat de la seule responsabilité des autorités syriennes (bien malin, dans la confusion qui doit régner sur le terrain, celui qui peut avec précision déterminer la responsabilité de tel ou tel!!?)
    En réalité, cette mort est une conséquence de ce qu’il est convenu d’appeler : « les risques du métier », tout comme le mineur d’autrefois savait qu’en descendant à la mine, il s’exposait au « coup de grisou »..

    P.S. : Je constate, une fois de plus, que nos plus hautes autorités (selon la dénomination convenue) réagissent dans la plus grande précipitation…On n’ose imaginer que ce mort soit « providentiel » afin de les conforter et de les aider dans leurs machiavéliques desseins…

  4. Rensk dit :

    Ont veut faire tomber la Syrie pour plus facilement attaquer l’Iran…

    Alors que les officiels en Thaïlande ont paradé devant les médias les suspects accusés de l’attaque de diplomates israéliens à Bangkok, de nouveaux détails ont émergé à propos de l’attaque et du groupe qui en est responsable.

    Syedsulaiman Husaini, le leader chi’ite de Thaïlande a dit Dimanche que ce complot inepte à la bombe visant des diplomates israéliens était le travail de l’organisation Mujahedin-e-Khalq, aussi connue sous son sigle de MEK. Il a dit que les autorités thaïlandaises n’étaient pas familières avec ce groupe terroriste.

    D’après Husaini, l’attaque est une attaque fausse-bannière perpétrée pour impliquer l’Iran dans des attentats contre Israël.

    Le MEK travaille la main dans la main avec le Mossad israélien et est responsable de l’assassinat du scientifique nucléaire iranien Mostafa Ahamdi Roshan en Janvier. Les terroristes du MEK ont tué des travailleurs sous-traitant américains et des soldats américains dans les années 1970 et sont listés dans la liste des groupes terroristes par le ministère des affaires étrangères américains.

    Un sérieux contingent de néo-conservateurs américains soutiennent de manière enthousiaste l’ancien groupe marxiste malgré le fait qu’il ait tenté d’enlever l’ambassadeur américain en Iran et blessé un général de l’armée de l’air américaine dans une tentative d’assassinat en 1972, qu’ils aient assassiné des officiers de l’armée de l’air américaine et des employés de Rockwell International en 1976.

    “Le groupe des aficionados du MEK inclut des officiels de haut rang du gouvernement Bush et d’autres républicains (Michael Mukasey, Fran Townsend, Andy Card, Tom Ridge, Rudolf Giuliani), ainsi que des démocrates connus tels Howard Dean, Ed Rendell, Bill Richardson et Wesley Clark, écrit Glenn Greenwald.

    Plus tôt ce mois-ci les médias de l’establishment ont confirmé que les services de renseignement israéliens ont entraîné et armé le MEK. “Des officiels américains, parlant sous le couvert de l’anonymat, ont dit que le gouvernement Obama est au courant de la campagne d’assassination se déroulant, mais qu’il n’y participe pas directement”, a rapporté ,” NBC News le 9 Février.
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29423

  5. stella dit :

    confirmation par le Reseau Voltaire de la capture d’une douzaine de militaires français à Homs.

    http://www.voltairenet.org/La-guerre-secrete-de-la-France

  6. Jazaïri dit :

    Comme vous le savez, deux journalistes (un français et une américaine) ont été tués ce jour 22 février à Homs.

    La vidéo de ces journalistes (morts) n’est pas encore mise en ligne sur Youtube! Mais la vidéo a été diffusée assez rapidement par Aljazeera et Alarabya! Je trouve cela étrange, car les « révolutionnaires » diffusent très rapidement sur Youtube. Et ce n’est qu’après que chaines mainstream reprennent les vidéos Youtube et les diffusent à leur tour!

    La vidéo des 2 journalistes morts a t elle été négociée avec ces 2 chaines arabes avant qu’elle ne soit diffusée à plus grande échelle sur Youtube?

    Quoiqu’il en soit, le site du ministère syrien indique qu’il n’a aucune connaissance que ces deux journalistes soient entrés en Syrie!

    Maintenant si on regarde attentivement la vidéo que j’ai pu enregistré du site d’Alarabya, on remarque que la personne qui commente et qui demande à l’UE d’intervenir n’est autre que le patron des « révolutionnaires » de Homs Khaled Abou Salah (il était présent sur le pont ferroviaire lors du sabotage du pipeline le long du canal).
    Il affirme que la maison -où étaient ces journalistes- vient de subir un bombardement et montre des gravats à l’extérieur près du seuil de cette maison! Il dit aussi qu’ils sont encore sous les gravats! (alors qu’ils ne le sont pas!)

    Regardons de plus près:
    Les deux corps sont étendus (allongés) cote à cote dans le hall de cette maison (donc après le seuil) sur une largeur égale au cadre en bois de la porte qu’on voit en arrière plan (soit environ 80 cm), la femme est allongée sur le dos avec l’entre-fesse flouté (s’agit il de « pudeur »), l’homme est allongé sur le dos, son pull est relevé jusqu’au niveau de la gorge et son visage est flouté!
    Cette position des deux cadavres est vraiment très singulière: comment est il possible que deux cadavres intacts (ou presque) puissent se trouver parfaitement allongés cote à cote dans le hall large de 80 cm ans d’une maison ayant subi un bombardement ?

    Autre détail remarquable, On voit bien sur la vidéo que les gravats sont à l’extérieur et qu’il n’ y a pas de gravats (ou du moins très peu) à l’intérieur de ce hall! Si un obus ou une roquette avait touché cette maison, il y aurait plus de gravats à l’intérieur qu’à l’extérieur!

    • Souriya ya habibati dit :

      http://www.arabi-press.com/?page=article&id=24049
      بث مباشر من بابا عمرو إلى السي أن أن !! كيف دخل الصحافيون الأجانب إلى حمص من لبنان ؟
      L’article intitulé: Direct de Baba Amro vers CNN!! Comment ces journalistes étrangers se sont-ils infiltrés à Homs via le Liban?

      Appel à nos traducteurs attitrés ou les lecteurs arabisants qui feront leurs commentaires.

      Allah yehmi Souriya

      • Cécilia dit :

        Merci Sourya pour le lien intéressent. Je vais me mettre à le traduire tout de suite.

        • Cécilia dit :

          Émission en direct de Bab Amr vers CNN !!!

          Comment les journalistes étrangers sont-ils entrés à Homs venant du Liban>strong/> ?

          Article de Tarek Turkmani/ Homs
          Arabi-Presse
          22 février 2012

          2012-02-22 07:46:19

          Pas de secrets à Homs. La ville s’est habituée aux bavardages. Des années de pression et de le peur d’exprimer ce qu’elle a sur le coeur n’ont donné que le contraire de ce qu’elle avait souhaité.

          Avec le début des protestations de Homs en mars dernier, les langues se sont déliées, les âmes se sont élevées profitant tous d’une chose magnifique qui se nomme « liberté » C’est cette liberté qui est le moteur de tout ce que se passe aujourd’hui en Syrie: des manifestations et des soulèvements armés

          Homs, vidée de 60% de sa population qui est partie chercher la sécurité dans d’autres endroits laissant la ville à ceux qui s’amusent à combattre l’armée ou à aider logistiquement les révolutionnaires. En tous cas, ils passent tous leur temps aux bavardages.

          Les morts d’aujourd’hui, tout le monde connait leur nom, mais les morts des mois passés, personne n’a entendu parler d’eux. C’est le racisme propre à l’homme blanc, l’Européen et l’Américain et tant pis pour les martyrs syriens alors qu’aujourd’hui-même, un photographe français et une journaliste américaine ont été tués dans ce quartier, Bab Amr.

          Les habitants se demandent comment des journalistes étrangers aussi nombreux sont arrivés au Centre de presse de l’État Bab Amr l’indépendant?

          Libre à vous de croire ou non, ce Centre de presse contient des appareils qui émettent directement par satellite que même l’armée syrienne ne possède pas alors que ASL le possède. Les habitants de Homs sont les mieux placés à svoir que ASL est composée de groupes et des milices aidés par des riches
          syriens soutenus à leur tour par des émirs du Golf et de courants politiques libanais.
          Cet argent dépensé pour l’achat des armes et des matériels militaires pouvait faire acheter une maison d’été et une autre pour l’hiver sur la côte ou la montagne espagnole pour chaque homsi.
          Les gens ici regrette cet argent dont ils entendent parler sans le voir ou le toucher.

          La peur et la famine deviennent douce devant la télévision de Dubaï et Abu Zabi et ainsi tout du suite. Ces chaines qui nous a donné le sentiment pour la première fois que les révolutions peuvent nous arracher même notre dignité en cherchant de la conserver et nous voici, nous sommes devenus, sans le savoir, des mendiants tout comme cette femme assise au bord de la rue en mettant devant elle son garçon infirme dans un chariot pour susciter la pitié des passants les poussant ainsi à donner de l’argent. C’est ainsi, il y a quelques jours, que des chaines émiraties et dans une émission en direct ont mis des photos des réfugiés syriens pour collecter des dons justifiant le besoin des Syriens de corridors humanitaires.

          Certes, Homs vit ses pires jours, mais le problème se trouve dans la guerre et non dans le manque de nourriture et ou de médicaments car rien n’y manque même à Bab Amr qui possède dans son état de siège plus de dix hôpitaux de campagne et trois postes de communication dont le coût soulève à plus de dix millions dollars. Les journalistes, invités par les révolutionnaires, qui ont visité Bab Amr étaient surpris selon des sources de communications dans le ministre de l’information de Bab Amr, Abou Anas al-Homsi. C’est le nom mentionné par chaque journaliste étranger qui a visité Homs. Ce jeune, âgé d’une vingtaine d’années est le responsable de toutes les activités journalistiques à Bab Amr et celui aussi qui a fait entrer les journalistes étrangers, tués et blessés à Homs aujourd’hui.

          Sunday Times a mentionné que Mary Colvin (55 ans) était la seule correspondante britannique qui transmettait en directe de Bab Amr. Il est à signaler qu’elle était seulement hier en directe avec le CNN parlant de la mort d’un enfant tué après la destruction entière de sa maison
          Cette journaliste qui a couvert les événements du Libye l’année dernière a dit à propos de la Syrie que c’est « Le pire conflit qu’elle ait jamais eu à couvrir soulignant la présence des nombreux snipers sur les toits hauts qui entouraient cet endroit en ajoutant que même si on pouvait connaitre leurs positions, on ne peut pas deviner où les obus vont tomber.

          Abou Anas al-Homsi, le port-parole de la révolution à Bab Amr, a confirmé la mort du journaliste français Rémi Ochlik (28 ans) pendant le bombardement sur le centre de presse de l’Etat de Bab Amr où la presse française et les chaines américaines envoient leurs correspondants pour parler en directe sans que les demandeurs des corridors humanitaires se posent la question :
          – Si Homs est encerclé et Bab Amr est bombardé massivement comment des journalistes étrangers ont-ils pu entrer à Bab Amr, y se déplacer en venant du Liban ?
          – Comment des révolutionnaires encerclés ont-ils pu faire entrer les matérielles nécessaires pour établir des hôpitaux de campagne assez pour servir cent mille personnes ?
          Comment cet Abou Anas a-t-il pu faire entrer de telles matérielles très sophistiqués pour émettre par satellite ?

          La question n’est pas seulement posée à l’Occident que la perte de ses victimes l’a poussée à réagir violemment contre le régime, mais elle est aussi posée au régime.
          – Comment des appareilles d’émission par satellite sont-ils arrivés à Homs ?
          – Comment des journalistes étrangers ont-ils pu pénétrer en Syrie à partir du Liban ?

          Abou Anas ne dissimule pas sa capacité à faire entrer du Liban à Bab Amr qui veut. Et la question que nous lui avons posé  » comment » est restée sans réponse.

          Article du 22 février traduit de l’arabe par Cécilia pour infosyrie et ci-dessous le lien de l’article :

          http://www.arabi-press.com/?page=article&id=24049

          • Cécilia dit :

            Deux vidéos qui pourraient compléter cet article sur Bab Amr du 22 février que je viens de traduire.

            La permière montre la soi-disant maison touchée par l’obus où les journalistes se logeaient ainsi que la soi-disant journaliste américaine (impossible à identifier).

            Il demande à L’UE de se mobiliser raison de plus, 300 journalistes sont pris au piège à Bab Amr.

            Mais au diable, comment tout ce monde a pu entrer à Bab Amr dont les médias entiers parlent de son bombardement ?

            La vidéo est sous-titré en anglais

            http://www.youtube.com/watch?v=GJtbcIoFOwo&feature=related

            Et voici la deuxième vidéo :

            http://www.youtube.com/watch?v=8NUIoCpLbmw&feature=related

            – Le médecin (vrai ou faux) décrit les blessures de Paul comme étant des pertes de matière musculaire au niveau de la cuisse, de destruction des vaisseaux et d’un nerf.

            – il dit qu’un obus tombé sur la maison où les journalistes se logeaient.

            – il dit que les corps sont sous les décombres.

            – il se trempe avec le prénom du photographe français en l’appelant Marie au lieu de Rémi. Par contre, il connait celui de la journaliste française.

            – il dit que Paul qui couverait la révolution en Libye n’a pas été touché alors qu’en Syrie, il a été touché le premier jour de son arrivé à Bab Amr.
            Conclusion : Il est arrivé le 22 février sous le bombardement « intensif » sur Bab Amr.

            – il dénonce la « majorité silencieuse des Syriens » ainsi que les « médecins » qui ne les soutiennent pas pour la simple raison qu’ils prononcent seulement le mot: « Il n’y a de Dieu qu’Allah » (???)

            – il dit que la journaliste américaine a été carbonisée dans la vidéo alors que dans la précédente, il la montre dans en état différent.

            Comme nous voyons, ils sont bien équipés pour un quartier bien encerclé et trop bombardé !!!!

        • Souriya ya habibati dit :

          Je vous embrasse ma chère Cécilia.
          Allah yehmi Souriya

    • Julie dit :

      La maison se trouve dans une rue étroite bordée de maisons des deux côtés.
      Les deux victimes sont au rez-de chaussée de l’une de ces maisons, il m’a semblé que le premier étage est intact (on l’aperçoit à la fin de la première vidéo) ce qui voudrait dire que l’obus a fait un plongeon au-dessus des maisons situées de l’autre côté de la rue, serait entré par la porte et aurait détruit le rez-de chaussée sans détruire le premier étage.

    • SORISHARIF dit :

      Merci JazaÏri pour votre analyse , Khaled Abou Salah était présent avec les observateurs de la ligue Arabe ou il racontait encore des mensonges.
      http://www.youtube.com/watch?v=dwylgnpTbAw&feature=relmfu

    • NO PASARAN dit :

      Parfois, la commande vient directement de ces medias. Les videos u tube ne sont que des contributions annexes. (Ex : la manifestation devant le Centre Culturel Russe.)

  7. samy dit :

    Info sourya, c’est de la désinformation à l’état brute.

    On jou au déni juste parce que la réalité nous frustre.

  8. Lajri dit :

    magouilles, demain les « amis » se réunissent,ils ont besoin de viande fraîche pour rendre leur buffet plus consistant.A bon entendeur salut!

  9. l'étrangère dit :

    SYRIE : UNE SOLUTION POLITIQUE EXISTE

    Puisque le citoyen français ordinaire ne peut plus jamais se faire entendre, sa voix couverte par la propagande médiatique, nous empruntons ces quelques lignes d’une «lettre ouverte à Alain Juppé sur la Syrie», postée le 10 Février, sur le blog de Monsieur Yves-Marie LAULAN éminent géopoliticien et Président du Cercle des Libertés républicaines :
    «Mon cher Alain, …Vous vous interrogiez tantôt sur la raison pour laquelle ces coquins de Chinois et ces fripons de Russes avaient proprement torpillé le 4 février dernier votre projet de résolution sur la Syrie à l’ONU.
    Permettez-moi de vous éclairer sur ce point
    Ils vous ont tout simplement rendu la monnaie de la pièce.
    Car, rappelez-vous, vous les aviez proprement « roulés dans la farine » avec la fameuse résolution 1973 de l’ONU qui vous autorisait à bombarder, du haut des airs, la Libye du colonel Kadhafi pour « sauver des vies humaines ». Pourquoi pas ? L’humanitaire qui fait pleurer les chaumières fait toujours recette dans nos médias. Mais vous en avez profité, toute honte bue, et au mépris du droit international, pour écraser ce malheureux pays sous un tapis de bombes (et ce, avec l’aide occulte des Etats-Unis sans laquelle nos forces n’auraient pas tenu plus de 15 jours, faute de carburant et de munitions, sans compter la destruction des batteries antiaériennes de la Lybie sans laquelle nos forces aériennes auraient sans doute subi des pertes insupportables).
    Mais, allant plus loin dans votre logique, vous avez cherché le renversement du régime, et même autorisé indirectement l’assassinat par une foule déchaînée du Colonel Kadhafi, certes, personnage fort peu recommandable, mais quand même. Pour un ministre qui invoque à tout propos « l’honneur de la France » et pour un président qui se réfère à tout instant aux droits de l’homme, avouez que cela n’est pas trop mal… »

    Mise à part une certaine condescendance vis-à-vis de ces sociétés méditerranéennes qu’il considère globalement comme tribales… qu’il soit remercié pour son courage et son audace, là ou d’autres éminentes personnalités françaises cherchent à nous convaincre qu’en matière de politique étrangère, Monsieur le Président Sarkozy est… génial !

    Monsieur Laulan conclut sa lettre par le conseil suivant : «Laissez donc les Russes, et pourquoi pas les Chinois, se débrouiller comme ils l’entendent puisqu’ils ont la prétention de s’immiscer dans cette inextricable affaire». Conseil qui pourrait permettre une « solution politique » de la crise syrienne, comme nous l’explique Sami Kleib, journaliste et homme du sérail en matière d’analyse géopolitique sur le Proche-Orient.

    LES ÉTATS-UNIS ONT RECONNU L’INFILTRATION D’AL-QAÏDA EN SYRIE… QUELLES EN SONT LES CONSÉQUENCES ?

    Si le ministre de l’Intérieur syrien avait voulu faire une déclaration sur les armes et les groupes armés sévissant en Syrie, il n’aurait pas mieux fait que le patron du renseignement américain James Clapper; ce dernier ayant affirmé, la semaine dernière (jeudi 16 février Ndt), que «les attentats à Alep et Damas portaient la marque d’Al-Qaïda, que cette organisation a infiltré l’opposition syrienne divisée, et que le régime est toujours capable de se maintenir au pouvoir».

    Suite à James Clapper, une déclaration similaire est venue du chef d’état-major des forces armées américaines (19 février Ndt), le général Martin Dempsey, qui a précisé sur CNN : «Il ya des informations selon lesquelles le réseau terroriste d’Al-Qaïda est impliqué et cherche à soutenir l’opposition… Tant que nous n’aurons pas une vision plus claire de ce qu’est ce mouvement et de qui le compose… je pense qu’il est prématuré de prendre la décision d’armer l’opposition en Syrie»…Il a ajouté : «Une intervention en Syrie sera difficile, car elle est désormais l’arène où se jouent les intérêts de plusieurs intervenants internationaux, comme la Turquie, la Russie et l’Iran… » [1].

    L’inquiétude des États-unis est donc de plus en plus grandissante face au phénomène salafiste observé en Syrie. Les hauts responsables de la sécurité à Washington se rendent compte que les salafistes sont à l’avant-scène de la rue syrienne. Par conséquent, si les barbus continuent à occuper le paysage politique et sécuritaire, cette préoccupation américaine pourrait changer le cours des choses. En effet, il est difficile pour Washington d’accepter la mainmise des salafistes sur le pouvoir en Syrie, et il lui est encore plus difficile d’accepter l’encerclement d’Israël par une telle ceinture armée «salafisto-qaidienne». D’autant plus, qu’il est de notoriété publique que les groupes armés grignotent peu à peu l’opposition politique syrienne et pourraient contribuer à l’éliminer. Autrement dit, la vision sécuritaire américaine se rapproche de celle de la Russie et oblige à la recherche d’une troisième voie ; puisqu’au bout de 11 mois, le régime syrien est toujours aussi difficile à abattre, et l’incapacité de l’opposition à unifier ses rangs toujours aussi évidente. Haytham Manna (responsable 
à l’étranger 
du Comité national 
de coordination pour le changement démocratique [CNCD], l’une des branches de l’opposition syrienne. Ndt) ; critiquant les autres partis de l’opposition après avoir surveillé de près les progrès de l’armée syrienne à Baba Amr, Homs et Idlib ; a déclaré : «Si l’opposition syrienne transforme ses objections en une bataille militaire, la possibilité de son échec ou de sa réussite ne dépendra plus que du militaire ; et demain, même s’il n’y a plus de manifestations armées mais que notre bataille est devenue militaire, nous devrons nous incliner devant le vainqueur». Quant à Michel Kilo, il s’est écrié : «Est-il possible qu’une révolution puisse être une vraie réussite si elle est décérébrée ou si elle s’est, elle-même, bousillée le cerveau par des interdits ? »

    Russie: le feu vert militaire

    Des informations fiables et disponibles confirment que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, n’a pas fixé de délai limite à l’opération militaire des autorités syriennes. Au contraire, lors de sa rencontre d’il y a quelques jours avec le Président Bachar al-Assad, il a confirmé le feu vert de la Russie pour une telle opération, à condition qu’elle soit associée à des avancées politiques. Depuis, l’armée syrienne a poursuivi ses opérations ; Al-Assad a lancé le processus référendaire pour la nouvelle Constitution, et bientôt de nombreux sujets seront débattus au sein du Congrès du Parti Baas…

    A la visite de Lavrov a succédé celle du vice ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun (18 février Ndt). Ses déclarations ont été reprises par la l’agence de presse Chine Nouvelle «Xinhua» : «La résolution pacifique de la crise doit se faire par le dialogue entre l’opposition syrienne et le gouvernement», position soutenue après ses multiples rencontres avec des responsables russes et des personnalités de l’opposition syrienne. Cette position chinoise s’est révélée encore plus ferme une fois qu’il a quitté Damas. En effet, le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois, a été un peu plus précis : «Si jamais les pays occidentaux continuaient à soutenir les forces de l’opposition syrienne, une guerre civile pourrait éclater… la position de la Chine est d’inviter le gouvernement, les opposants, et les individus armés à l’arrêt immédiat des violences».

    Ces deux visites ont coïncidé avec plusieurs autres événements : des drones militaires américains auraient surveillé en permanence la Syrie ; deux navires de guerre iraniens sont arrivés au port de Tartous via le Canal de Suez, et le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a annoncé que la ville turque d’Istanbul sera l’hôte des prochains pourparlers de l’Iran avec le «Groupe 5+1» [2]. Cette annonce aurait été précédée d’un échange de courriers entre le Haut négociateur iranien Saïd Jalili et la Haute représentante de la politique étrangère de l’Union européenne, Catherine Ashton. La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a, quant à elle, remercié l’Iran sur pour son dernier message concernant ces négociations : «Nous croyons que c’est un pas très important et nous sommes satisfaits de ce discours». Elle a aussi donné ses indications sur les conditions susceptibles de mener à un accord avec Téhéran, déclarant que c’est aux iraniens de «montrer leur volonté de travailler et de faire des concessions pour aboutir. Ils doivent respecter leurs obligations au niveau international» !

    Iran : entre guerre et transactions

    Hilary Clinton s’est entretenue de ce sujet avec Catherine Ashton, pendant que le conseiller à la Sécurité Nationale à la Maison-Blanche Tom Donilon et le patron du renseignement américain James Clapper rencontraient, ce week-end, les dirigeants politiques et militaires en Israël pour les dissuader de s’engager dans une aventure militaire contre l’Iran [3]. Ce dernier a déclaré : «Une frappe israélienne ne parviendrait pas à atteindre les objectifs visés pour le long terme, mais contribuerait à l’instabilité de la région et serait une initiative mal calculée». Une mise en garde similaire est ensuite venue du ministre britannique des Affaires étrangères William Hague : «Toute action militaire menée par Israël contre Téhéran ne serait pas une sage décision. Il faut donner une chance réelle aux sanctions économiques et aux négociations, pour convaincre Téhéran de renoncer à ses ambitions nucléaires».

    L’implication américaine dans la région, qui s’étend du Yémen jusqu’à Israël, a trois objectifs : le premier est la sécurité d’Israël et d’arriver à la persuader de patienter au sujet de l’Iran ; le second est de continuer à contenir les révolutions arabes pour en profiter et tisser des liens avec ses islamistes ; le troisième est de limiter la propagation d’Al-Qaïda et des organisations salafistes. Pour tous ces dossiers les Américains n’ont d’yeux que pour la Syrie et son avenir.

    Des sources sûres affirment que les Américains, qui il y a 6 mois se sont précipités pour demander la démission d’Al-Assad, se rendent compte aujourd’hui que l’écarter par la force n’est pas si facile ; tout comme ils réalisent qu’en s’appuyant sur des groupes salafistes, islamistes, ou Al’Qaida pour atteindre cet objectif, ils risquent d’aboutir à une situation encore plus dangereuse pour eux que le régime syrien lui-même. Ils disent qu’ils ne s’attendaient pas à une telle expansion des forces salafistes en Libye, en Tunisie, et en Égypte ; observent avec inquiétude la montée du mouvement salafiste en Jordanie ; le craignent au Yémen… Qu’en sera-t-il si les salafistes arrivaient à dominer la Syrie et y établissaient des Emirats pour Al-Qaida ou d’autres ?

    Le facteur russe est également sur la ligne. Moscou semble tenir, plus que jamais, à ce que le régime syrien reste en place tout en l’encourageant à aller de l’avant et à poursuivre les réformes. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine (vraisemblablement vainqueur des élections présidentielles dans deux semaines) a déclaré, dans un article publié hier, que la concurrence avec l’Occident n’est pas une question de tactique et que la Russie allait s’armer comme jamais auparavant. Il a parlé de «nouvelles menaces locales et régionales» disant : «Nous voyons d’autres tentatives pour susciter de nouveaux conflits à proximité de nos frontières ou de celles de nos alliés…». Par conséquent, il ne fait aucun doute que la Syrie est devenue un puissant allié de Moscou et qu’elle est concernée par ces déclarations

    Guerre des intérêts

    Nous sommes désormais à un carrefour où se télescopent les intérêts cruciaux des États. Les fondamentaux s’écartent pour laisser place à de nouvelles orientations. L’Iran a décidé des modalités de sa négociation avec les pays occidentaux sur son programme nucléaire et cherche à élargir le cadre de la négociation pour arriver à une transaction raisonnable. Ce faisant, l’Iran réfléchit aussi sur la Syrie, l’Irak, le Liban et la région en général. Il n’est plus question de traiter ces dossiers séparément. L’Iran a suffisamment haussé le ton ces derniers temps. Il a menacé de fermer le détroit d’Ormuz. Il a envoyé ses navires de guerre vers Tartous avec le feu vert indiscutable de la Russie et de la Chine, lesquels sont passés par le port de Djeddah puis à travers le Canal de Suez. Le défi était clair, signifiant qu’il est impératif d’élargir le cadre des négociations. L’Iran n’acceptera pas la chute du régime syrien quoi qu’il en coûte. Les iraniens considèrent que la Syrie fait face à une guerre dirigée contre eux-mêmes. La Syrie est donc leur première ligne de défense contre cette guerre.

    Toujours dans le langage des intérêts, la Turquie a réglé son problème de gazoduc avec la Russie. Le projet «South Stream» remplace désormais le projet «Nabucco» [4]. Le gazoduc traversera la mer Noire en direction du marché européen et passera par les eaux turques jusqu’à la Bulgarie. L’alliance turco-russe met l’Europe à la merci du gaz russe. Cet accord est intervenu quelques semaines après la colère turque contre la France, en raison d’une loi criminalisant la négation du génocide arménien. Il intervient aussi suite à la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Chypre, pour des négociations qui ouvriront la voie à une lutte acharnée sur les gisements gaziers découverts en mer Méditerranée. Est-il raisonnable de dissocier les intérêts de la Russie en Syrie de ses intérêts pour la prospection de gisements gaziers ? Pourrait-elle les abandonner au seul profit des Américains et Européens?

    Dans ce contexte diplomatique régional et international chauffé à blanc sur mer et dans les airs, se tient à Islamabad une réunion entre Iran, Pakistan et Afghanistan. Les dirigeants de ces trois pays ont annoncé leur intention d’empêcher toute ingérence étrangère dans leurs affaires. L’Iran envoie beaucoup de signaux vers l’Egypte, et annonce sa volonté de lier le Liban, la Syrie et l’Irak par un réseau électrique dont elle serait la base. L’Iran dit ce qu’elle a à dire au milieu des déclarations répétées sur son combustible nucléaire et ses centrifugeuses !

    En face, les contre-mesures se déchaînent. Des rapports sont publiés insistant sur la détermination des pays occidentaux à faire pression en faveur des mouvements d’opposition aux gouvernements russe et iranien ; les des deux pays se dirigeant vers des élections. Plusieurs incidents ont eu lieu au Kazakhstan en Décembre 2011. Le gouvernement russe craint les tentatives visant à saper la stabilité en Asie centrale… En 10 ans, ont été construits plus de 1500 mosquées au Kazakhstan et 19 écoles coraniques au Tadjikistan qui, chaque année, délivrent 400 diplômes… En Ouzbékistan les Tablighis appellent pour un califat islamique… C’est toute cette réalité qui était sous entendue dans l’article de Poutine parlant de menaces. Il est tout aussi conscient du fait que le bouclier antimissile de l’OTAN n’est pas moins dangereux que le bouclier islamiste.

    Les dirigeants russes s’activent dans plusieurs directions à la fois pour accélérer et renforcer leur projet d’ «Union Eurasiatique» [5]. L’«Organisation du traité de sécurité collective» qui comprend la Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Arménie, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan décide «d’interdire toute présence militaire étrangère sur les territoires des pays de cette organisation à moins d’obtenir le consentement de tous ses membres». Le nouveau géant russe s’avance vers les pays lointains et dresse, au Conseil de sécurité, un barrage face aux résolutions occidentales.

    Washington tente d’affaiblir le rôle de la Russie. Les responsables américains se succèdent en Turquie sous prétexte de commémorer l’anniversaire de la fondation de l’OTAN. Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu insiste sur l’importance de l’alliance. Le journal israélien «Haaretz» souligne que «compte tenu de la détérioration des relations entre la Turquie et Israël, et en l’absence d’une nouvelle initiative visant à résoudre cette crise, Israël sera forcé d’abandonner un trésor vital (les radars implantés en Turquie). Cette précision intervient suite aux multiples signaux envoyés par Ankara qui s’inquiète des interventions de Netanyahu à Chypre. Israël estime que la Turquie la traite avec trop de condescendance depuis qu’elle a pris le contrôle des Frères Musulmans dans nombre de pays arabes.

    Les émissaires américains se répandent dans les pays arabes, très inquiets de l’éventuelle réussite du modèle russe en Syrie et plus qu’anxieux de voir l’alliance Iran – Syrie – Hezbollah reprendre ses positions en Irak et au Liban. Abattre Al- Assad était le moyen efficace pour briser cette alliance, mais la scène a changé. Le spectre salafiste s’est invité… et les États-Unis ont du souci à se faire. Il se dit que des tentatives de rapprochement avec la Russie sont en cours et qu’il ne serait pas inutile que l’Iran et la Turquie y participent pour trouver la sortie.

    Des sources sûres indiquent que les États-Unis, qui haussent le ton contre Al-Qaida, pourraient paver la voie à quelque chose d’autre. Les scénarios se multiplient. Le principal étant celui qui envisage un accord sur la période de transition en Syrie de telle sorte que le régime reste tel qu’il est, mais que le Président cède le pouvoir à une personnalité issue du cœur même du régime. La Russie rejette cette proposition. Un deuxième scénario stipule que le Président reste en place mais que le régime s’ouvre à d’autres partis et change de nature. Les États-Unis et la France rejettent cette proposition, parce qu’il leur est très difficile de battre en retraite en cessant de réclamer la démission du Président syrien. D’où un troisième scénario qui met l’accent sur la nécessité du dialogue, entre les autorités actuelles présidée par Bachar al-Assad et l’opposition, pour aboutir à un consensus sur un gouvernement d’Union Nationale et sur une période de transition qui assurerait la tenue d’élections libres et garantirait leur intégrité. C’est sur ce dernier scénario que travaillent la Russie, la Chine et l’Iran; avec Téhéran qui espère amener Ankara à s’y associer.

    Al-Qaïda : invention américaine?

    Une autre possibilité, non moins dangereuse, existe. Il se dit que les États-Unis pourraient fermer les yeux sur les salafistes et Al-Qaida pour accélérer la chute du régime syrien. Dans cette optique, ils coordonneraient leurs efforts avec certaines parties de l’opposition en vue d’accroître leur armement et d’élargir les zones des attentats et assassinats… Beaucoup soulignent le rôle du Qatar, surtout depuis que Doha a cherché à réunir les Talibans et certains responsables américains sur son sol. Certains journaux britanniques ont d’ailleurs souligné la possibilité d’un tel accord entre Al-Qaida et les États-Unis. Il se dit beaucoup de choses… mais la vérité est une … la Syrie est désormais l’arène d’une lutte d’un autre genre… nombreux sont les intervenants impliqués dans ce jeu sanglant.

    Quant aux Arabes qui, comme d’habitude, se sont égarés dans le marasme des équilibres régionaux et internationaux, ils s’escriment à vouloir unir l’opposition et à l’aider politiquement et militairement. Ainsi, bien avant que les responsables américains ne prétendent avoir abandonné l’idée d’armer l’opposition, ils ont annoncé la tenue d’une conférence des «Amis de la Syrie» prévue en Tunisie le 24 Février courant. Si elle a lieu, elle précisera si les américains ont réellement abandonné leur idée d’armement ou bien s’ils ont décidé de le faire sous la table. En effet, il n’est pas exclu que les volontés convergent et que l’objectif des États-Unis et des pays du Golfe demeure centré sur la chute d’Al-Assad.

    Les États-Unis continuent à faire pression sur les arabes pour continuer à faire pression sur la Syrie et l’Iran. Les pressions de la guerre menée sur le terrain syrien accentuent la fragmentation de ces mêmes arabes face à la crise syrienne. L’Égypte rappelle son ambassadeur à Damas. Après la Tunisie, c’est au Maroc d’adresser une invitation officielle à l’opposition syrienne. L’Arabie saoudite reprend la main après avoir délégué le Qatar contre la Syrie. Les salafistes s’agitent en Jordanie. Rien ne pourrait les arrêter si ce n’est une coordination étroite entre les organes de sécurité syriens et jordaniens… irakiens, turcs et libanais. Et… ils ont quand même réussi à empêcher Damas de participer au sommet de la Ligue arabe en Irak.

    Quelles sont les possibilités ?

    Désormais, le véritable désaccord entre la Russie et les États-Unis se concentre sur le Président et non sur le régime syrien. Sarkozy, Obama, et d’autres… accepteraient-ils que le Président syrien reste en poste si cela pouvait garantir de frapper Al-Qaida et les salafistes tout en permettant à l’opposition de partager le pouvoir, ou bien persisteront-ils à vouloir appliquer leur solution yéménite ?
    En attendant la réponse, la direction syrienne accélère ses frappes contre les groupes armés, tandis que les insurgés tentent de la contourner par l’escalade des attentats et assassinats qui pourraient se multiplier dans différentes villes, en particulier à Damas et à Alep dans le but de généraliser le désordre et ainsi, embarrasser le régime. La crise syrienne est passée d’une simple demande de réformes à un conflit armé, sectaire, ou se sont glissés les puissances régionales et internationales, et rien n’indique sa fin, aussi longtemps que le dossier iranien reste lui aussi au cœur du conflit et des ajustements exigés, si jamais ils ont lieu !

    Rien ne pourra sauver la Syrie si ce n’est le dialogue sérieux pour la mise en œuvre des réformes fondamentales, dialogue parrainé par les Russes et les Chinois avec la participation de l’Iran et de la Turquie, et sous couverture non déclarée de l’Occident pour sauver la face de tous les intervenants. Tant que ce dialogue n’aura pas lieu, la Syrie reste condamnée à verser pour encore plus de sang.

    Sami KLEIB
    21/02/2012
    Article traduit par l’étrangère pour les lecteurs d’Infosyrie.

    Sources :
    http://www.laulan.fr/
    http://www.assafir.com/Article.aspx?EditionId=2081&ChannelId=49545&ArticleId=2083&Author=سامي

    Références
    [1] http://edition.cnn.com/2012/02/20/world/meast/syria-unrest/index.html
    [2] http://www.alterinfo.net/L-Iran-pose-ses-conditions-pour-la-reprise-des-pourparlers-avec-le-groupe-5-1_a47722.html
    [3] http://actualite-israel.com/obama-invite-officiellement-netanyahou-218614/
    [4] http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/05/97002-20120205FILWWW00110-le-gazoduc-nabucco-compromis.php
    [5] http://mediabenews.wordpress.com/2011/10/29/poutine-relance-l%E2%80%99idee-d%E2%80%99une-union-eurasiatique/

    • Syrienne Libre dit :

      Ahhhh Al Qaida, la bonne vieille copine des gouvernements qui tuent!

      Que ce soient les Etats Unis ou la Syrie, chacun mène la danse a tour de rôle avec cette fatale demoiselle tellement artificielle!

      Un jour, Al Qaeda est la protégée du gouvernement syrien (rappelez vous Al Zarqaoui, que la Syrie ne voulait pas livrer, alors qu’il était sous mandat d’arrêt international) , un autre, elle est accusée d’attentat…

      Quelle trahison!

      • sowhat dit :

        « rappelez vous Al Zarqaoui, que la Syrie ne voulait pas livrer »

        encore un mensonge

        « Quelle trahison! »

        il semble que vous n’avez pas encore réalisé que les masques sont tombés. Les traitres c’est vous. Aujourd’hui que la patrie est en danger il n’y a plus d’opposition et en face le pouvoir, il y le devoir d’union sacrée c’est-à-dire qu’il n’y a plus que l’alternative « patriotes ou bien traitres ». Vous avez choisi votre camp. Moi je me flatte d’être dans le bon et avec la grâce de Dieu nous allons gagner et vous évincer de Syrie.

        GLOIRE A NOS MARTYRS

      • Akyliss dit :

        Al Zarqaoui protégé de la SYrie ????
        peux tu nous raffraichir la mémoire avec un lien stp syrienne libre ?

        tu te souviens que tu devais fournir des explications sur un certain fleuve qui se remplit vite fait bien fait ?

    • NO PASARAN dit :

      Merci l’etrangere !

  10. Gandalf dit :

    La politique socialiste sera la même. Voici un morceau d’une interview donnée par Martine aubry aujourd’hui à TF1 Nexs :
    La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a demandé mercredi qu’il y ait « une voix plus forte de la France » et du président Nicolas Sarkozy sur le dossier syrien, en jugeant la situation à Homs et dans ses environs « absolument effrayant(e) ». Invité de « Questions d’Info » LCP/France Info/Le Monde/AFP, Mme Aubry a réagi à la mort de deux journalistes, une Américaine et un Français, dans un bombardement à Homs. »Ayons une pensée pour les deux journalistes qui viennent d’être tués et sans doute un certain nombre de blessés, et pour leur famille (…) c’est un nouveau drame pour les journalistes français, et en général pour les journalistes », a dit la première secrétaire. « Pensons évidemment à la population civile. A Homs et dans les environs, ça devient absolument effrayant », a-t-elle ajouté.

    Elle a jugé que la position de la Ligue arabe était « bonne », car « elle dit très clairement qu’il faut à la fois un couloir humanitaire, et qu’il faut faire en sorte qu’il y ait un début de démocratie, d’abord en libérant les responsables politiques des insurgés ».

    Mme Aubry a regretté « de ne pas entendre plus » le chef de l’Etat, tout en concédant que le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, se démenait. »Peut-être est-il gêné parce qu’il avait reçu Bachar al-Assad en grande pompe, mais on préférerait sur un drame comme celui-là entendre le président de la République », a insisté la maire de Lille. Elle souhaiterait que le président intervienne « auprès de l’ONU, au sein du Conseil de sécurité, pour frapper du poing sur la table ». « On laisse faire une tuerie absolument sans précédent (…) Et on n’agit pas », a-t-elle dit, relevant qu’on n’entendait « pas d’une voix commune l’Europe pour presser la Russie et la Chine d’arrêter ce drame et de mettre à bas ce dictateur ».

    Elle a jugé nécessaire de « réfléchir à l’intervention d’une communauté internationale » comme « le proposent d’ailleurs François Hollande (…) et Laurent Fabius avec qui nous avons préparé ce que vous voulons faire pour que la France ait un rôle plus important demain ».

  11. kassyoun dit :

    .Médias francais : STOP AUX MENSONGES contre la Syrie
    Comme vous le savez, deux journalistes (un français et une américaine) ont été tués ce jour 22 février à Homs.

    La vidéo de ces journalistes (morts) n’est pas encore mise en ligne sur Youtube! Mais la vidéo a été diffusée assez rapidement par Aljazeera et Alarabya! Je trouve cela étrange, car les « révolutionnaires » diffusent très rapidement sur Youtube. Et ce n’est qu’après que chaines mainstrea…m reprennent les vidéos Youtube et les diffusent à leur tour!

    La vidéo des 2 journalistes morts a t elle été négociée avec ces 2 chaines arabes avant qu’elle ne soit diffusée à plus grande échelle sur Youtube?

    Quoiqu’il en soit, le site du ministère syrien indique qu’il n’a aucune connaissance que ces deux journalistes soient entrés en Syrie!

    Maintenant si on regarde attentivement la vidéo que j’ai pu enregistré du site d’Alarabya, on remarque que la personne qui commente et qui demande à l’UE d’intervenir n’est autre que le patron des « révolutionnaires » de Homs Khaled Abou Salah (il était présent sur le pont ferroviaire lors du sabotage du pipeline le long du canal).
    Il affirme que la maison -où étaient ces journalistes- vient de subir un bombardement et montre des gravats à l’extérieur près du seuil de cette maison! Il dit aussi qu’ils sont encore sous les gravats! (alors qu’ils ne le sont pas!)

    Regardons de plus près:
    Les deux corps sont étendus (allongés) cote à cote dans le hall de cette maison (donc après le seuil) sur une largeur égale au cadre en bois de la porte qu’on voit en arrière plan (soit environ 80 cm), la femme est allongée sur le dos avec l’entre-fesse flouté (s’agit il de « pudeur »), l’homme est allongé sur le dos, son pull est relevé jusqu’au niveau de la gorge et son visage est flouté!
    Cette position des deux cadavres est vraiment très singulière: comment est il possible que deux cadavres intacts (ou presque) puissent se trouver parfaitement allongés cote à cote dans le hall large de 80 cm ans d’une maison ayant subi un bombardement ?

    Autre détail remarquable, On voit bien sur la vidéo que les gravats sont à l’extérieur et qu’il n’ y a pas de gravats (ou du moins très peu) à l’intérieur de ce hall! Si un obus ou une roquette avait touché cette maison, il y aurait plus de gravats à l’intérieur qu’à l’extérieur!

    • Jazaïri dit :

      Merci Kassyoun d’avoir dupliqué mon analyse, ça permettra à beaucoup plus de personnes de lire.
      J’ajouterai une ou deux choses:
      Faisons un ralenti et regardons les images
      Le « révolutionnaire pro-démokhratie » ne semble absolument pas ému ou du moins affecté.
      La façon dont il déclame ressemble à celle d’un mauvais acteur vantant, sur un sspot publicitaire, les qualités d’un produit.
      Rappelons nous aussi, la mort de deux jounalistes américains le 20 avril 2011 à Misrata en Lybie, parmi eux était lauréat du prix World Press Photo Award en 2007. Ces deux journalistes ont été tués (par qui?) à Misrata une semaine avant al réunion du Groupe de contact sur la Libye (amis de la Lybie) à Doha au Qatar et 5 jours avant al réunion de l’Union africaine à Addis Abéba (Ethiopie)
      Le journaliste français tué ce jour à Homs est lui aussi lauréat du même prix World Press Photo Award et a été tué 2 jours avant la réunion des « Amis » de la Syrie le 24 février 2012 à Tunis et à laquelle la Russie a refusé d’y participé!

      • Syrienne Libre dit :

        Etes vous psy, Mr le FLNiste?

        • Jazaïri dit :

          Non Syrienne « libre », je ne suis ni psy ni encore moins FLNiste! Le FLN n’est pas du tout ma tasse de thé!
          Mais je peux vous avouer (sans que auriez recours à la torture comme vos idoles de la pseudo ASL) que je suis physicien et …licencié en communication (spécialité audio-visuelle)!

    • Syrienne Libre dit :

      Pourriez vous nous analyser les vidéos des « attentats » a Damas et Alep, Mr l’expert?

      • Jazaïri dit :

        Expert certes, mais de tempérament modeste, je me refuse à faire cette tâche! Le CNS, l’ASL, l’OSDH ont je crois suffisemment de ressources et d’influence pour faire appel à ceux qui étaient mes profs qand j’avais votre âge. Et si ces profs seraient décédés (ce qui serait fort probable vu mon âge) alors adressez vous à ElJazeera, France 24 ou à leurs frères et soeurs d’armes, ils sauront certainement vous diriger vers les agences occultes qui les conseillent!

        • fatima dit :

          Jazaïri,
          Je vous préviens que l’opposition syriens n’ont aucuns arguments.
          Ils ne savent que dire NON. Ils sont cripés et aucune d’ouverture pour un dialogue constructif même sur les toiles.
          Doonc, je vous conseille de ne pas perdre votre temps . Ne répondez pas à la provocation .. Continuez à donner votre avis , ça plait ou non tant pis.
          Bien à vous

      • joska dit :

        Syrienne pas libre est parti en croisade d’informations qui seraient en faveurs de ses amis terroristes? En parlant d’analyses et de preuves, assoyez vous et réfléchissez! Vos amis sont isolés et l’agonie car plus personne ne les croit dans leur démarche assassine comme votre propagande, au fait allez voir ailleurs les autres sites seront à votre écoute, laissez vous entre nous ! Mais n’y voyez pas une quelconque hostilité à votre encontre mais vos interventions n’ont aucune influence dans nos convictions et gloire au peuple syrien et son président Bashar! Je vais me renseigner comment vous démasquer et nous verrons plus tard!

      • NO PASARAN dit :

        T’arrives a les regarder a l’aise, toi ??? T’as besoin d’un decodeur : des tetes avec un trou grand comme une assiette (pour les mieux conserves !), des corps sans tete, sans membres, et plus de corps du tout !!! Juste des lambeaux de peau, des intestins ou des trucs qui y ressemblent… Plus aucune humanite.

        Pas besoin d’etre expert pour co;mprendre cela ! Les enfants y arrivent tres bien !!!

        Vous etes non seule;emt bete mais sournoise et meprisable !!!

  12. samantha dit :

    Voici une autre vision des faits:

    http://www.lepoint.fr/monde/syrie-les-journalistes-nouvelle-cible-de-bachar-el-assad-22-02-2012-1434131_24.php

    «Marie Colvin, affligée par la mort d’un bébé devant ses yeux, accuse l’armée syrienne d' »énorme mensonge quand elle affirme qu’elle ne cible que des groupes terroristes.»

    • Jazaïri dit :

      Non ce n’est pas uné autre version, mais une manipulation plus cynique !

      Voila exactement ce qu’écrit le média français Le Point :
      « « Un mois après la mort du journaliste français Gilles Jacquier, à peine une semaine après celle du reporter américain Anthony Shadid, deux nouveaux journalistes occidentaux ont péri ce mercredi sous les bombes de Homs. » »

      Décodage : Primo, Le Point n’évoque pas le fait que Gilles Jacquier a été tué par les « révolutionnaires pro-démokhratie », cette évidence ne fait plus de doute même chez les officiels français,
      Secundo et c’est plus grave et insidieux, le reporter américain Anthony Shadid est décédé le 16 février 2011 à la frontière Syro-Libanaise, de MORT NATURELLE des suites d’une CRISE d’ASTHME générée par une allergie équine !
      Dans son article, Le Point, par une entourloupe sémantique, veut insinuer vicieusement que l’armée régulière syrienne vise et tue les journalistes !!!

      • samantha dit :

        et si s’était vrai?

        • samy dit :

          si s’était ceci la érité? Info syrie perdrait la boule…

        • Jazaïri dit :

          Qu’est ce qui serait vrai? La version du Point?

          Si c’est votre question ma réponse est: la version du Point est fausse et c’est une manipulation grossière: Voici ce qu’ont rapporté toutes les agences de presse (AFP, AP, UPI, REUTERS) et toutes les téléfisions américaines (CNN, FOX, CBS, etc..) qui ne peuvent être suspectées de sympathie envers le régime syrien et je vous poste le communiqué de presse en ANglais:
          «  »New York Times correspondent Anthony Shadid, a two-time Pulitzer Prize winner whose dispatches captured untold stories from Baghdad under « shock and awe » bombing to Libya wracked by civil war, died Thursday of an ASTHMA ATTACK in Syria while reporting on the uprising against its president. » »
          «  »he was walking to the border because it was too dangerous to ride in the car, » the father said. « He was walking behind some horses — he’s more allergic to those than anything else — and he had an asthma attack. »

          Pour plus d’information allez aussi sur le site du New york Times et vous aurez de plus amples information sur son allergie équine et sa crise d’asthme mortelle à la frontière syro-libanaise!!

          • sowhat dit :

            Anthony Shedid

            Anthony Shedid celui qui a gagné ses prix Pulitzer en réalisant des reportages bidons dans les pas des soldats US et de l’Otan, journaliste très proche des officines et think-tanks néo-conservateurs yankees, ami des saoudiens et de la clique Hariri, celui qui s’est illustré par un zèle constant et des articles particulièrement virulents contre les syriens

            terrassé par une crise d’asthme en quittant la Syrie – où il est entré clandestinement … comme quoi il ne faut jamais désespérer de la justice divine.

            Au fait comment M. Juppé n’a-t-il pas protesté que les autorités syriennes n’aient rien fait pour le secourir ?

          • NO PASARAN dit :

            😉 😉 😉

        • Akyliss dit :

          il y a plus de 136 journalistes autorisé en Syrie en ce moment, pourquoi le gouvernement syrien s’amuserait à assassiner certains ? il y en a certain qui sont rentré clandestinement pour faire marcher la propagande et être libre de raconter tout les mensonges dont celui du point ! *

          alors je ne vois pas pourquoi maintenant le médias LE POINT commencerait à dire la vérité.

  13. SORISHARIF dit :

    Un des lecteurs du Figaro a été géné aujord’hui par les nombreuses commentaires pro-Syrie ce qui l’a poussé à écrire :

    >>l ambassade de Syrie a paris, lancent en permanence ses commentateurs dans les differents journaux sur la toile pour justifer sa politique et creer la confusion<<

    • samy dit :

      J’ai tendance à y croire surtout ici où on peut venir sous n’importe quel pseudonymes. L’armée électronique du régime est bien financié pour nettoyer la toile.

      • sowhat dit :

        La crapule (sauf votre respect) peut user de toutes sortes de pseudonymes et de masques, elle reste aisément reconnaissable.

        Quant à l’armée électronique syrienne, elle dispose de moyens dérisoires comparés aux moyens gigantesques que vos maîtres saoudiens et qataris ont mis à contribution dans la campagne de désinformation et de falsification contre la Syrie. Et si cette « armée » fait un travail remarquable (on a compris que ça n’a pas l’air de vous agréer) elle ne dispose pas des capacités pour, comme vous dites nettoyer, la toile.

        A propos de « nettoyer », nous sommes très nombreux à espérer que la Syrie sera nettoyée une fois pour toutes de vos camarades pseudo-révolutionnaires.

        GLOIRE A NOS MARTYRS !

      • Cécilia dit :

        Attention Samy, même si vous changez vos pseudonymes trop souvent les responsables du site le savent à moins que …

    • sowhat dit :

      Ces imbéciles (j’y inclus les responsables politiques qui font entendre bruyamment le même son de cloche) n’arrivent même pas à se rendre compte qu’il y a quantité de gens qui ont de bonnes raisons de refuser la version promulguée par les médias de la pensée unique et de s’accrocher au bon sens et à l’objectivité. En définitive ils ne font que se mentir à eux-mêmes. Pour les politiques qui croient en leurs propres mensonges, le choc contre la réalité promet d’être dur …

  14. samy dit :

    Voici un reportage de ces salafistes à Homs:

    http://www.youtube.com/watch?v=wqAyZQRlnFA

    Je les cherche, mais je ne trouve pas.

    • Le Baron dit :

      t’as pas bien regardé .. meme la journaliste les remarques

    • Ali dit :

      Voyons, voyons..ce ne sont pas des salafistes pour la clique politico-médiatique atlanto-sioniste ce sont des « révolutionnaire »
      Une chose est sur c’est que les évènements en Syrie ont fait tombés plusieurs masques au grand jour et dorénavant on sait pour qui roule ces terroristes salafistes!!

      P.S Au grand jour et non au grand bonjour..la prochaine fois je me relirais..

    • Cécilia dit :

      Vous manquez du sens de l’observation. Quant à l’analyse, vous êtes à des années de lumières !

      Copie à revoir !

  15. joska dit :

    Fred, même les mongoliens ont droit à la parole sur ce site, mais pourquoi donc, puisque le site est pro régime, mais de quel régime nous parle Sami ou semni? régime Dukan ou ducon? Allez petit, prend un ballon et vas jouer sur l’autoroute, si tu en ressorts, c’est par la grâce du divin, mais vous, à part vos palabres propagandes rien de bon! Grandes soldes, un coup de balai, oust le sami!

  16. staifidz dit :

    encore ces fameux journalistes entres clandestinement sur le territoire syrien. pour qui travaille t ils? quel service de renseignement? on a bien vu la qualite de leur travail avec l’otan en lybie… qu’ils apprennent a respecter les lois des pays souverains dans lesquels ils se rendent… pour ma part apres avoir vu a l’oeuvre en algerie ces soi disants democrates armes, je souhaite de tout coeur au peuple souverain syrien d’ecraser ces faux opposants prets a detruire un si beau pays et d’arriver a construire avec tous les courants de la societe, un etat fort qui reponde aux aspiration de developpement et de liberte des syriens.

  17. sowhat dit :

    hors sujet :

    la nouvelle constitution syrienne

    j’invite nos amis arabophones à visionner ce débat – remarquable par son niveau -diffusé par la télé publique syrienne Alakhbaria au sujet de la nouvelle constitution. Tous les aspects de la nouvelle constitution y sont abordés et discutés dans le détail et en toute transparence. Ce débat est aussi entrecoupé de petites interviews de gens ordinaires qui donnent leur avis sur la question, souvent de manière très pertinente. A la différence de beaucoup de télés publiques, la télévision syrienne ne prend pas ses téléspectateurs pour des décervelés mais c’est plutôt à vous de juger …

    http://www.youtube.com/watch?v=u7I64LEEc6k&feature=BFa&list=UUAzGfVimX94mh31gzn6MyOQ&lf=plpp_video
    http://www.youtube.com/watch?v=h6lTFa3-th8&list=UUAzGfVimX94mh31gzn6MyOQ&index=49&feature=plpp_video
    http://www.youtube.com/watch?v=ftK5PNfH1VY&feature=BFa&list=UUAzGfVimX94mh31gzn6MyOQ&lf=plpp_video
    http://www.youtube.com/watch?v=agfhRaFT9FA&feature=BFa&list=UUAzGfVimX94mh31gzn6MyOQ&lf=plpp_video
    http://www.youtube.com/watch?v=yFsIOEjj4iU&feature=BFa&list=UUAzGfVimX94mh31gzn6MyOQ&lf=plpp_video
    http://www.youtube.com/watch?v=TRD5x59fZ5g&feature=BFa&list=UUAzGfVimX94mh31gzn6MyOQ&lf=plpp_video

  18. El Fel dit :

    A voir ces 2 énergumènes se débattre, Sarkozy et Juppé, il y a une image qui se dégage.

    Celle de deux hyènes, de deux loups, qui veulent se faire berger.

    Deux hypocrites de la pire espèce, qui se donnent des airs de défenseurs de citoyens et de Droits de l’Homme.

    Tout ceci est du cinéma pour la galerie.

    Votre jeu et vos buts sont connus.

    On ne défends pas des civils en envoyant des agents du SDECE, et des officiers spécialisés dans les transmissions.

    On défend pas des civils , en envoyant des terroristes que vous combattiez il y a de cela quelques années, en les armant, et leur fournissant toute la logistique meurtrière, pour soit disant se défendre en tuant d’autres civils innocents.

    Et ce Qatar, cet émir vendu, maintenant tu leur sert de tremplin, et bientôt viendra ton tour ou tu seras sur la sellette. Réveilles toi gros tas de merde, Ces gens n’ont pas d’ami. Leur seul ami, c’est ce que tu as dans ton coffre fort.

  19. polo33 dit :

    les journalistes sont des barbouzes des services secrets ,ce metier est franchement tomber dans la fosse à purin ,la neutralité a disparu
    depuis que ces enseignes ont été rachetées par les marchands d’armes Lagardère Dassault ,Si Kadhafi a été bien naif ,je pense que les Syriens eux ont bien compris ,soutiens au Syriens libres et indépendants ,c’est nous français qui sommes en dictature nous n’avons même pas droit à une information claire et indépendante,ces ordures bourgeois impérialistes ne se cachent même plus tellement ils nagent dans l’impunité,ils pactisent avec des théocraties obscurantistes et rétrogrades tout en faisant croire qu’ils sont des dignes représentants des droits de l’homme ,comment un peuple qui a fait la révolution peut être tombé si bas pour supporter le raciste sioniste sarkozy

  20. Camilo dit :

    La bavure de L’ALS contre Gilles Jacquier fut un essai, ils cherchaient depuis longtemps un « coup » médiatique, alors cette bavure de l’armée syrienne c’est du pain bénit pour les atlanto-salafistes.

    Mais de toute cette histoire ce qu’il faut retenir c’est que le soit disant encerclement hermétique de Bab AMR est en réalité une vrai passoire, il suffit de lire ce que dit un journaliste de Paris Match :

    « Grâce à un réseau humanitaire décrit comme « très fiable », chargé de transférer à Homs des médicaments, Rémi Ochlik parvient à pénétrer mardi soir à l’intérieur de la ville martyre, en compagnie des Français William Daniels (photographe) et Édith Bouvier (journaliste au Figaro). »

    Petite photo tiré de youtube on voit un rebelle de l’ALS avec un mortier de 82mm sur Pick-up :
    http://img708.imageshack.us/img708/4715/10022012225739.jpg

  21. NO PASARAN dit :

    La pirate aux perles !!!

Commenter