• Actualité
  •  

La Syrie a rejeté catégoriquement, ce lundi 23 janvier, la "feuille de route" adoptée la veille au Caire par la Ligue arabe, considérant qu'elle tend à une "violation de sa souveraineté nationale et une ingérence flagrante dans sa politique intérieure". Il était plus que probable que le gouvernement syrien n'accepte pas un plan qui demandait la mise en retrait du président au profit du vice-président : Bachar al-Assad entend rester maître du calendrier politique qu'il a initié depuis des mois : [...]



Après le refus de la Syrie…

Par Louis Denghien,



Bachar se sent suffisamment légitimé en Syrie pour ne pas accepter de se voir dicter sa conduite par l'étranger, même arabe

Bachar se sent suffisamment légitimé en Syrie pour ne pas accepter de se voir dicter sa conduite par l'étranger, même arabe

La Syrie a rejeté catégoriquement, ce lundi 23 janvier, la « feuille de route » adoptée la veille au Caire par la Ligue arabe, considérant qu’elle tend à une « violation de sa souveraineté nationale et une ingérence flagrante dans sa politique intérieure« .

Il était plus que probable que le gouvernement syrien n’accepte pas un plan qui demandait la mise en retrait du président au profit du vice-président : Bachar al-Assad entend rester maître du calendrier politique qu’il a initié depuis des mois : révision de la loi électorale, révision de la constitution, élections législatives et référendum.

Il était plus que probable aussi que les dirigeants de la Ligue arabe savaient quelle serait la réaction du pouvoir syrien. Comme ils devaient se douter que leur invitation à l’opposition CNS/ASL de se mettre à la même table de négociations rencontrerait la même hostilité.

Cette feuille de route était donc destinée à la Ligue elle même autant qu’à la Syrie : il s’agissait pour la Ligue de se « couvrir » vis-à-vis des Occidentaux en demandant un retrait symbolique de Bachar – qui « déléguerait » ses fonctions à son vice-président – et, en cas de blocage, repasser le dossier à l’ONU. Et puis aussi d’obtenir de ses membres, de plus en plus divisés sur le sujet syrien, un consensus minimum. Les tensions inter-arabes étant ce qu’elles sont, elle n’a d’ailleurs pu éviter un éclat séoudien.

La Ligue arabe avait, le 22 janvier, deux problèmes : la Syrie ET le Golfe

La Ligue arabe avait, le 22 janvier, deux problèmes : la Syrie ET le Golfe

Ce qui va – malgré tout – dans le bon sens

Nous écrivions hier soir que la ou les décisions du Caire nous paraissaient aller dans le bon sens. Nous le maintenons parce que :

En prolongeant sa mission d’observation, la Ligue arabe a quand même tenu tête à la coalition euro-américaine, comme, en son propre sein, au Qatar et à l’Arabie Séoudite. Du reste, la réaction de cette dernière – le rappel de ses observateurs – montre que les monarchies pro-américaines n’ont pas obtenu ce qu’elles voulaient.

-En invitant l’opposition radicale à participer à un « dialogue national » déjà prôné, et dans une certaine mesure, déjà pratiqué par le pouvoir, la Ligue arabe mettait celle-ci au pied du mur.

-Certes, l’invitation faite à Bachar de laisser la conduite officielle du dialogue à son vice-président pouvait apparaître comme un affront diplomatique – et c’est sans doute une concession de Nabil al-Arabi et des Etats membres  au Qatar et à l’Arabie Séoudite. Mais du texte de la feuille de route, il ressortait quand même que le gouvernement syrien était légitimé comme interlocuteur incontournable – et même organisateur – du dialogue. Comme le note l’AFP, la mention du départ du régime syrien ne figure pas dans le texte final du Caire.

Notre collaborateur Mohamed estime quant à lui que par ses décisions, la Ligue arabe a épousé les thèses des monarchies et de l’opposition radicale, imposant un diktat à la Syrie et donnant « un coup d’arrêt à toutes les réformes accomplies jusqu’à maintenant« . Il a joute que le rapport des observateurs de la Ligue « a légitimé l’insurrection armée » en pointant l’usage excessif de la force par le pouvoir. Ca nous parait un jugement très « excessif »et pessimiste, mais dans cet embrouillamini de manoeuvres, d’arrière-pensées, de positions flottantes, d’interférences étrangères dont est l’objet le problème syrien, et même proche-oriental, il est certain que l’analyse devient un exercice difficile.

On en revient au Conseil de sécurité – et à la lutte sur le terrain

Alors tachons de voir quelles peuvent être les conséquences du refus syrien :

-Un retrait de la mission arabe d’observation ? C’est possible, mais la mission al-Dabi a déjà constaté que les violences étaient surtout le fait, sur le terrain, des opposants radicaux. Et puis la Ligue voudra-t-elle couper tous les ponts avec Damas, alors qu’une forte minorité de ses membres a manifesté son refus de l’extrémisme qatari ?

-Dans le pire des cas, la Ligue renvoie le dossier à l’ONU – c’est d’ailleurs prévu dans la « feuille de route » – autrement dit au Conseil de sécurité, et là les Occidentaux se heurtent à nouveau à la Russie et à la Chine, qui ne changeront pas de position, alors que l’opposition exilée n’a plus guère de crédibilité, que la Ligue va échapper bientôt au Qatar, que la situation de pays arabes comme la Libye, l’Egypte, le Yémen n’est pas vraiment stabilisée, et que la tension entre l’Iran et les monarchies sunnites du Golfe, pas si stables elles non plus, est plus vive que jamais.

Au fond, la feuille de route de la Ligue ne pouvait avoir d’application concrète, Bachar ne pouvant accepter sa mise à l’écart, même temporaire, même symbolique, et le CNS et l’ASL poursuivant leur logique de guerre civile. On en revient au fond : le régime se sent assuré du soutien actif ou passif d’une majorité des Syriens, légitimement inquiets du caractère violent, sectaire et de l’opposition radicale. Celle-ci et ses protecteurs occidentaux – toujours bloqués au Conseil de sécurité, et plus en situation de rééditer leurs exploits libyens – n’ont d’autre espoir que d’alimenter la guérilla et l’agitation. Un référendum et des élections, prévues par le pouvoir, pourraient être le moyen politique de marginaliser ces opposants violents et manipulés. Tout en poursuivant, sur le terrain, la destruction de ces bandes armées entretenues par des acteurs extérieurs.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

37 commentaires à “Après le refus de la Syrie…”

  1. jk dit :

    je partage cette analyse et confirme que la ligue par cette propostion elle vient de prouver une fois de plus son incpacité à gerer seule l’affaire et donc,elle renvoie à l’ONU le dossier.
    les pays du Golfe avec la Turquie (en attente d’une reaction officielle ?) à ce jour sont les perdants.
    Qatar et l’Arabie vont faire le maximum à visage decouvert pour destabiliser le pourvoir syrien!
    la Russie et la Chine seront obligés de forcer Assad à négocier
    l’Iran avec l’Irak seront notre dernier rempart
    pour la Syrie la meilleure défense est l’attaque.

    • Akyliss dit :

      « Revue de presse Syrie » #32

      L’opposition pro-occidentale dénonce à l’avance le rapport de la Ligue arabe
      L’opposition pro-occidentale dénonce à l’avance le rapport de la Ligue arabe

      Le Conseil national syrien (pro-occidental) poursuit son lobbying pour que la Ligue arabe transfère le dossier syrien au Conseil de sécurité des Nations Unies. Cependant, le rapport des observateurs de la Ligue est susceptible d’infirmer la version atlantique des événements et de confirmer la version de l’administration el-Assad. C’est pourquoi le Conseil national syrien a annoncé qu’il préparait un contre-rapport que la Ligue pourrait substituer au document officiel pour saisir le Conseil de sécurité en faveur d’une intervention militaire internationale.

      Le Figaro a donné le signal d’un retournement complet de la presse française. Celle-ci n’accuse plus l’administration el-Assad d’avoir tendu un guet-apens au journaliste Gilles Jacquier pour l’assassiner, mais affirme qu’il a été victime d’une « bavure des insurgés ». Cette interprétation n’est pas plus étayée que la précédente et reflète uniquement la volte-face de l’administration Sarkozy. Très préoccupée par les révélations sur l’appartenance de M. Jacquier aux services de renseignement militaires et sur l’implication de la France dans l’enlèvement des ingénieurs iraniens, Paris a décidé de clore le dossier pour étouffer ces affaires.

      Partenaires | 22 janvier 2012
      L’armée syrienne a repris la localité de Zabadani durant la nuit. Selon la Deutsche Press Agentur, qui suit l’affaire de près, elle aurait été aidée par des combattants du Hezbollah libanais venus en renfort. Pas du tout, affirme As Safir, l’armée a expérimenté une nouvelle technique : elle a abandonné la localité le jour pour y encercler les rebelles. Elle a attendu la nuit pour que la population soit à l’abri, avant de lancer une attaque et de reprendre le contrôle du bourg. Cette méthode est efficace car les bandes armées n’ont pas de soutien dans la population.
      Étrangement, sur les photos des rebelles posant à Zabadani, on remarque qu’ils sont équipés de fusils d’assaut allemands.

      • Le Los Angeles Times n’admet pas le soutien russe à la Syrie. Son reporter à Moscou interprète cette politique comme un pur réflexe anti-occidental de Vladimir Poutine.

      • Alors que plusieurs attentats kamikazes ont endeuillé Damas, l’ambassade des États-Unis a souhaité, pour se protéger, que la municipalité barre la rue passante où elle se trouve. Cependant, les autorités syriennes, qui estiment que les attentats d’Al-Qaida sont commandités par les Occidentaux, ont refusé pensant que les États-Uniens étaient les seuls à ne rien avoir à craindre. Le Washington Post déplore que le personnel US soit en danger et qu’il faille donc fermer la représentation diplomatique.

      • Kamal al-Labwani, un opposant ayant bénéficié d’une amnistie en novembre, a participé à une manifestation anti-Assad à Amman. Il a accordé un entretien à Associated Press et au Moustaqbal. Il appelle les minorités religieuses à ne pas craindre une révolution sunnite et garantit que le prochain régime sera séculier et reconnaîtra leurs droits.

      • Al-Watan (Qatar) révèle que l’émir Hamad a saisi l’Organisation de la Conférence islamique pour que son secrétaire général, le Turc Ekmeleddin Ihsanoglu, invite la Ligue arabe à transmettre le dossier syrien au Conseil de sécurité de l’ONU si la répression se poursuit. L’OCI –comme le Conseil de coopération du Golfe et la Ligue arabe– avait déjà soutenu la guerre contre la Libye.

      http://www.voltairenet.org/L-opposition-pro-occidentale

      • Cécilia dit :

        Mais c’est incroyable ce mensonge de Hezbollah qui envoie des combattants aider l’armée Syrienne ?

        Ces idiots-nés n’ont-ils aucune connaissance de l’armée syrienne forte de plus 400 000 hommes ?
        Avec tout mes respects pour Hezbollah, ses combattants ne présentent même pas le 1/100 de l’armée syrienne. Puis, c’est la Syrie qui le soutien dès sa création.

        Franchement à entendre telle ânerie, je me demande où il va le monde ?!

        Merci Akyliss pour le lien.

        • Cécilia dit :

          A lire :

          « ce mensonge sur Hezbollah » au lieu « mensonge de Hezbollah ».

          Désolée pour cette erreur qui change complétement le sens.

          • Akyliss dit :

            Cécilia c’est toujours la même rengaine qu’utilise les occidentaux!
            la Syrie pour mater la vaillante asl a besoin du Hezbollah et de l’Iran pour faire croire que l’armée syrienne est faible et qu’elle incapable a elle toute seule de mettre hors d’état de nuire ses terroristes.

            ou bien ils essaient de se mentir a eux même pour ce donner du courage si ils osent s’attaquer à la Syrie. 🙂

      • NO PASARAN dit :

        « C’est pourquoi le Conseil national syrien a annoncé qu’il préparait un contre-rapport que la Ligue pourrait substituer au document officiel pour saisir le Conseil de sécurité en faveur d’une intervention militaire internationale. » C’est une blague, j’espère !!! Donc, un mois d’enquête substitué ene deux coups de cuiller à pot par un ramassis de conneries… Je rêve ??? Quoique, on s’attend toujours au pire, avec ces malades mentaux…

  2. Mohamed dit :

    Al Dabi met les points sur les i dans sa conférence de presse !

    • Mohamed dit :

      Les observations de la mission arabe, rapportées fidèlement par Al Dabi, dans sa conférences de presse sont objectives, et très largement en faveur du gouvernement syrien, contrairement à ce qu’a avancé le secrétaire général de la ligue arabe et certains ministres des affaires étrangères arabes. Par conséquent les résolutions de la réunion des ministres de affaires étrangères arabes n’ont absolument rien à voir avec le rapport des observateurs arabes.

    • Mohamed dit :

      La mission d’observation arabe confirme dans son rapport les actes de violence des groupes armés contre l’armée, les civils et les édifices étatiques

      23 Jan 2012

      Le Caire / Le conseil ministériel de la Ligue arabe a tenu ce soir sa réunion consacrée à l’étude du rapport de la mission d’observateurs arabes en Syrie, durant un mois de sa présence sur le sol syrien.

      Le rapport, distribué pat la Ligue arabe, affirme la présence d’hommes armés, non cités par le protocole, qui faisaient usage de bombes thermiques et des missiles anti-chars. « Ce qui a causé des victimes dans les forces gouvernementales, des civils dont des femmes et des enfants, comme ils ont pris pour cibles des autobus de transport commun, des oléoducs et du transport de carburant », a fait état le rapport.

      Selon le même rapport, la mission a constaté le retrait de tous les engins militaires et les aspects armés ainsi que les engins lourds des villes et des villages, tout en constatant qu’elle a relevé certains points de contrôle devant les bâtiments officiels et les places, mais sans se mêler aux civils.

      « Une campagne médiatique sans merci a visé la mission dès le début de son travail jusqu’ici, à travers la publication de déclarations dénuées de tout fondement et l’exagération des faits de manière à déformer la réalité, ce qui a attisé la tension entre les Syriens et chauffé certains esprits pour malmener les observateurs », a souligné le rapport.

      La mission a évoqué dans son rapport, une exagération médiatique en ce qui concerne la nature des événements et le nombre de morts et de blessés dans quelques villes.

      Le rapport de la mission d’observation en Syrie a aussi mis l’accent sur la mort par un obus du journaliste français, Gilles Jacquier de France 2, en prenant acte de l’installation par le côté syrien d’une commission d’enquête sue l’incident, bien que le rapport a précisé que la mort du journaliste Jacquier est due au tir par l’opposition d’obus.

      Le rapport a fait noter que le nombre des détenus dont le gouvernement avait annoncé la libération après l’amnistié générale avait atteint 7604 personnes, ajoutant que la mission a authentifié ce chiffre.

      Le rapport révèle que la mission avait des informations contradictoires relatives aux listes des détenus affichées par le gouvernement et celles présentées de l’étranger, ajoutant avoir délivré au gouvernement toutes les listes des détenus, présentées à la fois par l’opposition à l’intérieur et à l’extérieur, en lui demandant de les libérer en vertu du protocole.

      Le rapport a également mis en exergue le non engagement de certains observateurs à leur mission initiale dont la difficulté manifesté par certains observateurs âgés qui peinent pour poursuivre leur mission convenablement, en plus de l’existence de 22 observateurs qui ont demandé de quitter la mission pour des raisons personnelles, futiles ou à causes de leur affinités avec des milieux et des agendas extérieurs. Selon le même rapport, certains observateurs croyaient que leur présence en Syrie dans le cadre de cette mission est une sorte de promenade de loisir.

      Par ailleurs, le rapport a mentionné les besoins de la mission une fois son travail prorogé, à savoir 100 nouveaux observateurs, et il est préférable qu’ils soient des jeunes et militaires, des outils de travail comme les blindés, des gilets par balles, des véhicules équipés de caméras, des appareils de télécommunication, des lunettes et des jumelles nocturnes.

      Le rapport a de plus demandé de multiplier par 5 le budget réservé à la mission pour atteindre les 5 millions $.

      A.A. & T. Slimani / (Publié par l’Agence SANA)

      • Mohamed dit :

        L’ambassadeur Ahmad : La Syrie refuse toutes les décisions prises par la Ligue Arabe étant hors du plan arabe

        23 Jan 2012

        Le Caire / L’ambassadeur de Syrie au Caire et délégué permanant de la Syrie à la Ligue Arabe, Youssef al-Ahmad, a souligné que les décisions prises hier par le conseil de la Ligue Arabe sont une prélude organisée de la part de certains arabes, dont surtout le gouvernement qatari, pour entraîner une ingérence étrangère en Syrie.

         »La Syrie refuse catégoriquement toutes les décisions prises par la Ligue Arabe étant hors du plan de l’action arabe » a-t-il affirmé.

        L’ambassadeur Ahmad a souligné que les décisions constituent une incitation par certaines parties de l’opposition syriennes à refuser le règlement politique et pacifique de la crise et à annuler toute possibilité de tenir un dialogue véritable national conduisant à un règlement syrien de la crise.

         »Ces décisions sont une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Syrie et un écart délibéré de la volonté de la majorité du peuple syrien » a-t-il ajouté.

        Il a estimé que certaines parties arabes ont donné aujourd’hui la preuve que leur action, sous la couverture de la Ligue Arabe, pour régler la crise en Syrie était tout à fait loin de l’aider à surmonter sa crise actuelle.

        Il a affirmé que certains Arabes n’ont pas accepté aujourd’hui de lire dans le rapport des observateurs arabes la réalité de ce qui se passe sur le terrain, surtout en ce qui concerne de la violence, la tuerie et le sabotage commis par les groupes terroristes contre les syriens, militaires et civils, et leurs biens.

         »La prestation de certains Arabes dévoile leur intention, leur rôle et leur négligence de la réalité des événements dont parle le rapport des observateurs, à savoir le rôle des groupes terroristes dans l’aggravation de la situation à l’intérieur et l’effort déployé par certaines parties pour faire échouer l’action des observateurs » a souligné M. Ahmad.

        Il a fait noter que le comité ministériel arabe aurait du discuter du rapport du chef des observateurs et prendre des recommandations relatives au processus de l’action de la mission arabe et son développement sur le terrain pour contribuer à l’exécution du plan de l’action arabe, exprimant son étonnement devant les pensées et les mots qu’il avait écouté et qui visent à faire appel à l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie sous prétexte que la Syrie n’a pas respecté ses engagements.

        L’ambassadeur Ahmad a jugé  »révélé » le plan qui vise la Syrie, précisant que certains Arabes ont des positions et des orientations préalables contre la Syrie sans prendre en considération le rapport des observateurs arabes et qu’ils tentent à mettre en exécution la prochaine étape du plan contre la Syrie.

        « Certains Arabes ont oublié la situation, la force et l’efficacité de la Syrie, croyant qu’ils ont une véritable et efficace présence dans la région et qu’ils peuvent, via leur argent, leur pétrole et l’appui des Etats-Unis et l’Occident, prendre des décisions unilatérales qui portent l’identité arabe.

        Il a conclu que la Syrie poursuivra la voie de la réforme étant résolu de la faire réussir grâce à la volonté et à la détermination de la majorité de ses fils qui refusent toutes les formes d’ingérence étrangère et cherchent à sortir le pays de la crise actuelle à travers un règlement national basé sur la consécration des concepts de l’Etat démocratique pluraliste.

        L.Hindi / L.A.
        http://www.sana.sy/fra/51/2012/01/23/395987.htm

  3. Souriya ya habibati dit :

    Allah Souriya Bachar wbass.
    Souriya Allah hamiha

  4. Souriya ya habibati dit :

    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=18861
    معارض سوري بارز لـ « عربي برس »: قرارات وزراء خارجية الجامعة العربية « غباء سياسي »
    Un opposant très en vue dit: les décisions des ministres de la Ligue Arabe sont « une bêtise politique », il a même utilisé le mot « djahshané »
    سألنا المعارض المقصود عن رأيه في قرارات الجامعة العربية الاخيرة بخصوص سورية فقال بإصرار :
    إنها « جحـ… » سياسية كاملة الاوصاف !
    « جحـ… » le début du mot « djah…. »

  5. Souriya ya habibati dit :

    Quant-à la tête de hamad sur la photo!!! il est difficile de dire qu’il exulte..
    Souriya Allah hamiha

  6. Cécilia dit :

    Ce que je vois dans ces résolutions :

    – négocier avec le gouvernement syrien signifie une reconnaissance de sa légitimité alors que l’opposition réclame son départ purement et simplement.

    – déléguer cette tâche à Farouq al-Charri, le sunnite, le pouvoir du président syrien qui est un allaouite, passe comme une offense à caractère confessionnel surtout venant des monarchies connues pour leur haine contre les chiites, ce qui veut dire : nous n’avons rien contre le régime mais contre la confession de son président (en lisant les commentaires de la vidéo que j’ai posté cette nuit, j’étais plus que choquée : »Qirdaha explose-toi, Farouq le sunnite va gouverner la Syrie »)!

    – les résolutions prouvent que l’opposition est incapable à lui seule de s’imposer en Syrie. En effet, aucune base populaire même après dix mois, donc, elle a besoin du soutien de l’extérieur sur tout les niveaux.

    – elles prouvent aussi l’incapacité de ces pays de faire plier la Syrie En effet, leur menace de saisir l’ONU est ridicule sachant que le véto russe avec celui chinois les attendait.

    – les Syriens dans leur majorité soutiennent Assad, ils sont très fiers et prennent très mal ces résolutions.

    – la solution à la yéménite ne marche pas car là-bas, ils étaient des millions dans la capitale et les grandes villes à demander le départ de Saleh alors qu’en Syrie, ce sont des millions qui réclament Assad à Damas, Alep, Raqqa, Swouida, Tartous et et et…

    Je ne vois aucun changement dans l’avenir proche car le gouvernement est toujours fort et a le soutien du peuple. C’est le Baath qui gouverne la Syrie et non la famille Assad comme essaye l’opposition de nous dire. La force de ce gouvernement vient en parti de la popularité d’Assad, mais aussi de tout un système, mais surtout que le peuple syrien est patriote jusqu’au l’os, a compris le complot, un peuple qui refuse l’ingérence étrangère. Ce peuple a décidé de faire sa révolution made in Syria avec son président digne de confiance à ses yeux. Rien ni personne peut changer ce que ce peuple syrien a décidé.

    • Cécilia dit :

      A lire « capable à elle seule »

      Désolée !

      • ourika dit :

        ne faut il pas croiser les doigts et espérer que le mois de mars arrive rapidement pour voir le Qatar quitter la tête de la Ligue arabe et voir celle Ligue enfin jouer son rôle?

        • touri dit :

          Le seul hic c´est que le mois de février 2012 dure 29 jours, aussi devront nous supporter le baril ambulant 24 h supplémentaires avant d´entamer le mois de mars.
          Mais comme le dit un proverbe algérien: Rien n´est éternel et ne restent dans l´Oued que ses galets.

  7. Candide dit :

    Qui a des nouvelles du gros Walid?

    Ca fait un moment qu’on ne l’a pas entendu. J’espère qu’il ne lui est pas arrivé malheur…

    Disgrace, démission, retraite anticipée, maladie diplomatique, cure d’amaigrissement… Peut être que, tout simplement, il n’a rien a dire en ce moment. Il est vrai qu’il a appris qu’il vaut mieux tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de commenter n’importe quelle vidéo 😉

    • Akyliss dit :

      Candide, tu t’accroche au moindre petit détail pour nous prouver qu’il y a quelque chose qui casse dans le régime syrien, comme l’absence du ministre Walid El Moualem…tu te souviens la Russie qui devait lacher la Syrie avec la résolution proposé à l’ONU ?

      • touri dit :

        Ah le fameuse « prophétie » de Juppé et d´Erdogan : « les jours de Assad sont comptés »: c´était déjà en novembre 2011.
        Bonne année 2012 Messieurs les faux prophètes des temps nouveaux;Madame Soleil n´est plus là, profitez-en quelques semaines encore !
        L´astrologie ne vous sied guère, restez dans la politique qu´on se marre encore plus.

        • Caius dit :

          « Les jours d’Assad sont comptés » : ils n’a simplement pas précisé s’ils s’agissait de dizaine, de centaines ou de milliers, voire de dizaines de milliers de jours (bon là j’avoue ça fait un peu beaucoup, je suis pas sur que Bachar el Assad lui même le souhaite…)

    • Mohamed dit :

      Vous le verrez, probablement, demain dans une conférence de presse !

      • Ulpien dit :

        Oui, tout à fait, SANA annonce une conférence de presse pour demain, dirigé par le Ministre syrien des Affaires Etrangères Walid Mou’allim:

        Al-Mouallem tient demain une conférence de presse

        Le ministre des affaires étrangères Walid al-Mouallem tient demain à 13h à midi une conférence de presse à Damas.

        • Akyliss dit :

          et je dirais même plus , demain donc à 13h le ministre des affaires étrangères Walid Al Mouallem va tenir une conférence de presse à Damas…je ne sais pas si c’est suffisant pour que Candide soit au courant?

          • Candide dit :

            ah bon? À 13 heures? il me semblait pourtant que c’était prévu à 13 heures lol

          • Akyliss dit :

            non ! pas 13h mais 13h !
            aricle de reuters il y a 56 mn…

            Arabs trying to internationalize Syria issue: Moualem
            Reuters

            5:56 a.m. CST, January 24, 2012

            DAMASCUS (Reuters) – The Arab League is seeking to enlist international action in Syria’s affairs, Syrian Foreign Minister Walid al-Moualem said on Tuesday.

            « I believe that this new stage of their planning against Syria is a call for internationalizing (the Syria issue), » he told a news conference, alluding to the possibility of the Arab League referring Syria to the U.N. Security Council.

            http://www.chicagotribune.com/news/sns-rt-us-syria-internationaltre80n0tz-20120124,0,5973086.story

    • Cécilia dit :

      Candide, notre Tartuffe d’infosyrie

      Décidément, vous n’apprenez rien et vous ne comprenez rien plus.

      La diplomatie syrienne ne parle pas pour rien dire comme vos maîtres qui nous répètent depuis dix mois que « les jours du régime sont comptés ». Vos maitres sont donc ridicules et leur parole n’a aucune valeur.

      Existe-il un gouvernement qui a résisté dix mois comme le gouvernement syrien ?

      Bientôt, ça va faire an, Bachar sera encore là. ici-même sur infosyrie, nous avons fait le pari, mais Sarkozy, je parie à 99% qu’il ne sera plus là en 2012.

    • Cécilia dit :

      « Qui a des nouvelles du gros Walid? »

      J’ai une très bonne nouvelle pour vous Candide 😉

      Essayez d’être fort pour la supporte :

      مؤتمر صحفي للسيد وزير الخارجية وليد المعلم يوم الغد الواحدة ظهراً….للإجابة على جميع الاستفسارات حول الموقف السوري

      Je traduis :

      Une conférence de presse de Walid al-Mouallem aura lieu demain mardi à 13 heure concernant les questions autour de la position syrienne.

      Et encore une fois, échec et mat Candide !

      • Cécilia dit :

        D’après votre permission Jolie, je remets votre lien entier pour le plaisir des yeux :

        لمعلم للعربي: سنواجه الأعمال الإرهابية بالقوة
        الاثنين – 23 كانون الثاني – 2012 – 10:05:20

        التفاصيل

        قال وزير الخارجية وليد المعلم، في رسالة وجهها للأمين العام للجامعة العربية ان سوريا تؤكد التزامها الكامل والدقيق ببروتوكول المراقبين وخطة العمل العربية لحل الأزمة السورية.

        و أضاف المعلم أنه في ما يتعلق بسحب المظاهر المسلحة من الشوارع، فإن الحكومة السورية قامت بسحب جميع هذه المظاهر، وذلك على مرأى ومسمع من المراقبين العرب.

        وأوضح المعلم في رسالته ، التي نشرت صحيفة  » الشرق الأوسط  » تفاصيلها، أنه في ما يتعلق بإطلاق سراح المعتقلين، فإن الرئيس بشار الأسد أصدر مرسوما بالإفراج عن مئات المعتقلين قبل بضعة أيام وشاهد المراقبون ذلك وتأكدوا منه بالفعل، على حد ما ورد في رسالة المعلم.

        أما في ما يتعلق بالسماح لوسائل الإعلام العربية بدخول سوريا، فقد منحت الحكومة السورية الموافقة لكل القنوات ووسائل الإعلام التي طلبت ذلك.

        ولكن المعلم أشار من جهة أخرى وفي ما يخص عمليات وقف العنف إلى أن  » الحكومة السورية التزمت بهذا البند ومارست سياسة ضبط النفس، وهو الأمر الذي أغرى الجماعات المسلحة بالقيام بمزيد من أعمال القتل في صفوف قوات الأمن والمدنيين ».

        وأوضح المعلم في رسالته أن الحكومة « لن تقف مكتوفة الأيدي أمام هذه الأعمال الإرهابية »، وأنها ستواجهها بكل قوة.

        عكس السير

    • fatima dit :

      je tiens à vous dire que Walid vient de faire une déclaration à la presse et demain va faire une conférence concernant le sujet de la ligue arabe.

      Teq wa mout, Almoualem va bien , hahahah..

  8. arabian dit :

    Depuis quand le Qatar et l’Arabie saoudite chantres de l’islamisme salafiste et rétrograde donnent des leçons aux autres pays,chez ces monarques enturbannés il n’y a ni partis politiques, ni syndicats encore moins de société civil, leurs peuples respectifs sont condamnés à être des tubes digestives et où la femme est vouée à être mineure toute sa vie, ils n’ont donc aucune crédibilité ni légitimité pour critiquer..
    Balayez devant vos portes!!

  9. Cécilia dit :

    Vous refusez les décisions de la ligue ?

    Envoyez donc un mail vide à :

    voting@addounia.tv

    عبر عن رفضك التام لمباردة جامعة الدول العربية ضد سورية
    ارسل رسالة فارغة للرقم 1842
    أو ايميل فارغ الى voting@addounia.tv
    سيتم ارسال نتائج الاستفتاء لمكتب جامعة الدول العربية بدمشق بتاريخ 30-1-2012

  10. Martial Canterel dit :

    Les rebelles armés en Syrie ne peuvent plus supporter l’affront fait aux droits *des* hommes dans ce joyaux du levant: ils veulent les mêmes droits *sur* leurs femmes que ceux de leurs frères Saoudiens et Qataris. À savoir, ils veulent la liberté et le droit de les frapper (légèrement) et de les mettre à mort en leur jetant des pierres (brutalement).

    La preuve? Regarder leurs dégoûtantes manifestations où des rangées d’hommes uniquement chantent sur un rythme guerrier et frappent des mains à effrayer des janissaires !

    Même lorsqu’ils emmènent leurs enfants, regardez les vidéos, ces traîtres nous donnent droit au regrettable spectacle d’une ségrégation qui n’augure rien de bien pour notre Syrie immortelle: uniquement les garçons défilent, devant leurs pères.

    Mais où cachez-vous vos femmes et vos filles?

    Les monarques absolus du Qatar et d’Arabie Saoudite sont fières de vous !

    La Syrie a plus de 6000 années de civilisation; l’humanisme qui en découle ne peut être défait par des bandes éduqués au Qatar en quelques mois !

  11. Ulpien dit :

    Petit résumé des informations sur RIA Novosti (version russe) d’aujourd’hui

    RIA Novosti 23/01/2012 16:14 La Russie salue le plan de la Ligue Arabe pour le règlement de la situation en Syrie

    A Moscou on pense, que le choix fait au Caire en faveur d’une continuation des efforts de la Ligue Arabe aux intérêts d’un règlement paisible, sans ingérence étrangère en Syrie en respectant la souverainité de ce pays est important. Il est nécessaire que de la part du gouvernement syrien et de la part de tous les groupes de l’opposition se manifeste en effet une volonté à atteindre des décisions pan-syriennes pour une accéleration des procès démocratiques dans le pays.
    Selon les diplomates russes, on ne doit pas admettre une aggravation de la situation à un conflit armée jusqu’à une guerre civile d’un caractère interconfessionel. Nous sommes convaicus que cela aurait des conséquences tragiques pour le destin de la Syrie et toute la région.
    Le Ministère des Affaires Etrangères Russe constate, qu’un appel ferme a été dirigé au gouvernement syrien et à tous les groupes de l’opposition à commencer un dialogue politique sérieux sous l’égide de la Ligue Arabe au cours de deux semaines.
    En même temps quelques propositions ont été proposées sur un calendrier d’un tel dialogue. Il a été décidé a nommer un représentant spécial du secrétariat générale de la Ligue Arabe pour observer le procès politique en Syrie. Nous pensons que le moment centrale des efforts continués de la Ligue Arabe c’est le lancement d’un dialogue politique intersyrien sérieux. Justement par un tel dialogue les Syriens eux mêmes, sans diktat de l’extérieur, devraient arriver à un accord des pas concrets sur la sortie de leur pays de la crise.
    (L’article décrit seulement le « plan » proposé par la Ligue Arabe)

    RIA Novosti 23/01/2012 16:26 Le Ministère des Affaires Etrangères exige un retour a une discussion sur une résolution concernant la Syrie au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU (l’attitude le la Russie à un tel projét n’a pas été précisée dans cet article)

    RIA Novosti 23/01/2012 16:34 Marguélov: La situation en Syrie se développe en direction d’une guerre civile (Attention, à mon avis, ce mec est dangereux, proche aux Sionistes, mais il ne joue pas un rôle décisif)

    RIA Novosti 23/01/2012 21:16 Le Vice-Ministre des Affaires Etrangères Russe Mikhail Bogdanov a discuté la situation en Syrie avec l’Ambassadeur Syrien en Russie, M. Riyad Haddad
    Une discussion substantielle de la situation en Syrie et dans la région a eu lieu à la lumière de la séance extraordinaire de la Ligue Arabe au Caire le dimanche. Bogdanov a souligné l’importance de la continuation du travail des observateurs de la Ligue en Syrie, qui aidera à stabiliser la situation dans le pays, et aussi l’importance d’un lancement rapide d’un dialogue national pan-syrien pour trouver un chemin, qui serait acceptable pour tous pour sortir de la crise concernant la politique intérieure.
    (L’article décrit seulement le « plan » proposé par la Ligue Arabe)

    RIA Novosti 23/01/2012 21:35 L’Union Européenne continera sa coopération avec l’opposition en Syrie, a déclaré Mme Ashton et menace avec des nouvelles sanctions…

    RIA Novosti 23/01/2012 22:57 Les USA prient la Russie de commenter les informations dans les médias, selon lesquelles la Russie prépare la livraison des avions YAK-130 à la Syrie – Jeffrey Feltman est à Moscou!

    Nous avons vu de telles informations dans les médias. Si elles sont vraies, cela pourrait provoquer notre inquiétude. Mais au moment, notre secrétaire assistant pour le Proche Orient Jeffrey Feltman se trouve à Moscou… Les questions les plus importants à traiter sont les travaux sur une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU concernant la Syrie et la situation dans le pays après les conclusions faites de la Commission des Etats membres de la Ligue Arabe. Je suis sûre que Jeffrey va aussi discuter cette question sur la livraison des avions YAK-130 – a dit Mme Nuland dans un communiqué dans le Départment d’Etat le lundi.
    (Espérons que Feltman obtiendra une forte gifle à Moscou…)

    RIA Novosti 23/01/2012 23:47 Les USA n’ont pas encore pris une décision définitive à fermer l’Ambassade en Syrie

  12. Ulpien dit :

    Petite correction:
    RIA Novosti 23/01/2012 16:26 Le Ministère des Affaires Etrangères Britannique exige un retour a une discussion sur une résolution concernant la Syrie au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU (l’attitude le la Russie à un tel projét n’a pas été précisée dans cet article)

Commenter