• Actualité
  •  

Nous avions, à l'occasion des premiers attentats à la voiture piégée  de Damas, évoqué  l'"iralisation" de la crise syrienne.  Un nouvel attentat de ce type vient de frapper, ce jeudi matin 14juin, un lieu de culte chiite de la région de Damas, le mausolée de Zeynab : heureusement l'explosion n'aurait fait que deux blessés. Mais c'est l'intention qui compte : ce sont les chiites syriens, et donc les alouites, qui sont visés par les radicaux sunnites. Exactement comme en Irak [...]



Attentat anti-chiite à Damas ?

Par Louis Denghien,



Nous avions, à l’occasion des premiers attentats à la voiture piégée  de Damas, évoqué  l' »iralisation » de la crise syrienne.  Un nouvel attentat de ce type vient de frapper, ce jeudi matin 14juin, un lieu de culte chiite de la région de Damas, le mausolée de Zeynab : heureusement l’explosion n’aurait fait que deux blessés. Mais c’est l’intention qui compte : ce sont les chiites syriens, et donc les alouites, qui sont visés par les radicaux sunnites. Exactement comme en Irak où une cinquantaine de personnes viennent encore de périr, ces dernières 48 heures, dans des attentats anti-chiites. Sana de son côté fait état de l’explosion mais ne relève pas le caractère anti-chiite de celui-ci, indiquant que la voiture – qui aurait été conduite par un kamikaze – a sauté devant l’hôpital Iam al-Sader ; l’agence syrienne donne un bilan de 14 blessés.

On peut se féliciter que cette voiture nait pas sauté lors du pèlerinage qui attire chaque année des centaines de milliers d’Iraniens, d’Irakiens et de Libanais : le mausolée de Zeynab est consacré, comme son nom l’indique, à la soeur de l’imam Hussein, petit-fils du Prophète et tombé en martyr à Kerbala, et depuis lors véritable « saint patron » de l’Islam chiite. Les photos donnent en tous cas une idée de l’importance de la charge.

En revanche, une autre voiture piégée a fait des morts et des blessés lorsqu’elle a explosé à proximité d’un barrage de l’armée à Idleb.Et à propos des morts et des blessés de l’armée, signalons la visite effectuée mercredi 13 juin par le ministre de l’Intérieur, le général Mohamed al-Chaar, et le chef d’état-major de l’Armée, le général Fahd Jassem  al-Freij, dans des hôpitaux de Lattaquié : bien sûr, les deux hommes venaient rendre visite aux militaires blessés dans les combats – qui ont duré plus d’une semaine – de Haffé, qui se sont soldés par une défaite caractérisée de l’ASL. Les deux hommes se sont rendus aussi au chevet du correspondant et du cameraman de la chaîne al-Ikhbaryeh blessés par balles lors des combats.

Sana indique que les insurgés ont commis de nombreuses destructions à Haffé, notamment l’hôpital local, et les sièges locaux de l’administration des Finances et de la distribution d’eau et d’électricité. Mais elle ne donne pas d’indications sur les développements militaires dans cette région.

En revanche, dans celle comprise entre Homs et la frontière libanaise, on apprend que deux nouvelles tentatives d’infiltration depuis le territoire libanais ont été mises en échec le 13 juin, à al-Aridha et al-Armoutta : les activistes qui n’ont pas été tués ou gravement blessés ont dû regagner le Liban. Sana rend compte régulièrement de ce genre d’incidents, qui doivent coûter cher à la longue aux insurgés. La question demeurant de savoir quelle est la proportion de ces tentatives qui réussissent.

Et puis ce jeudi matin 14 juin ont démarré les obsèques de 22 « martyrs« , quatre adjudants-chefs, un adjudant, trois caporaux, huit conscrits, deux policiers et quatre civils. Sana indique ces hommes ont été frappés à Homs, Deraa, Alep. Et Lattaquié, c’est-à-dire Haffé. Le 13 juin, 35 militaires avaient été enterrés, dont beaucoup avaient dû trouver leur destin à Haffé. Mais il y a des raisons de penser que les pertes de l’ASL ont été bien supérieures…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

8 commentaires à “Attentat anti-chiite à Damas ?”

  1. Djazaïri dit :

    Une pensée pour les soldats et officiers qui défendent la sécurité du peuple syrien contre les groupes armés.
    Il est écrit:
    « En revanche, une autre voiture piégée a fait des morts et des blessés lorsqu’elle a explosé à proximité d’un barrage de l’armée à Idleb. »

    Suggestion:
    – mettre devant les barrages des obstacles avec des clous (des frises), afin de ralentir tout véhicule mal intentionné,
    – ou bien mettre des obstacles en quinconce afin que le véhicule ne puisse venir en ligne droite.

    Plus que jamais, j’espère que l’armée syrienne s’adapte par « retour d’expériences » des unités déjà engagée sur le terrain. Cela avec communication rapide aux autres unités.
    ( sur un site j’ai lu que l’armée algérienne recense tout type de bombe artisanale et envoi systématiquement l’infos aux autres unités sur le terrain)
    – la réussite contre les groupes armés viendra de la capacité de l’armée syrienne à s’adapter, sa capacité à réagir aux méthodes des groupes armés.
    – souvent (disent les médias) les armées arabes ont été formées à la soviétique (grosses unités, peu de réactivité). A voir. En tout cas, plus que jamais nous sommes nombreux à souhaiter voir l’armée syrienne trouver les meilleures techniques afin de contrer les groupes d’al qaeda infiltrés sur son territoire.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      L’Armée Nationale Syrienne est une armée à effectif important de conscrits, jeunes syriens de toutes confessions et de tous milieux.

      Elle a, depuis l’indépendance en 1945, comme tradition essentielle, de protéger le pays contre les menaces étrangères.

      Elle mettra, inévitablement, du temps à s’adapter à une subversion diffuse, créée et entretenue par des ennemis extérieurs, qui la cernent de toute part, et inondent leurs mercenaires et les rebelles syriens dévoyés de flots d’armes et de millions de dolllars.

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Vidéo de l’attentat explosif de ce lieu de visite Chiite :
    http://www.youtube.com/watch?v=FSJC7GXZ-Bk

  3. hezbollah dit :

    C’est vampires assoiffés de sang Palestinien,Libanais,Syrien,Irakien,etc,ne passeront pas. Les peuples de la région ne se laisseront pas soumettre au dictat-wahhabo-sioniste.

    Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes.

    L’Emir Abdelkader.

  4. Christian dit :

    Un terroriste espagnol d’origine marocaine est mort en Syrie… un de moins, au suivant…

    http://www.french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=7184&cid=287

  5. Cécilia dit :

    L’un des musées en « Israël » expose 1000 pièces antiques volées de l’Irak

    Le journal irakien « al-Sabah » a révélé que le musée de la terre de l’entité sioniste expose actuellement 1000 pièces antiques volées de l’Irak durant l’occupation américano-occidentale de ce pays

    Dans un entretien accordé au journal, le ministre irakien du tourisme et des antiquités, Liwaa Sumeissem, a souligné que son ministère a suspendu ces derniers jours les travaux des missions de fouilles antiques américaines en Irak et tout traitement avec les universités et les sociétés américaines spécialisées dans les antiquités jusqu’à la présentation par le côté américain d’un inventaire des antiquités irakiennes trafiqués vers les Etats-Unis, dont l’archive juive irakienne.

    « Nous avons des informations que plus de 80000 pièces antiques ont été trafiquées vers les Etats-Unis en plus de 10000 autres que le côté américain a reconnu leur présence aux Etats-Unis et a souligné sa disposition à restituer 3500 d’entre elles », a fait noter le ministre irakien, ajoutant que les informations confirment aussi que la partie américaine avait transporté l’archive juive irakienne vers « Israël » il y a quelque temps.

    http://www1.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=68179&frid=18&seccatid=22&cid=18&fromval=1#58854

  6. tartuz dit :

    Les autorités doivent mener une lutte implacable contre ces terroristes criminels infeodés aux sionistes. L’armee SYRIENNE doit les poursuivre jusqu’a leur dernier retranchement et les anéantir ces abrutis de traitres vendus a l’occident. Souvenez vous bande de traitre ce que dit le CORAN, ne vous alliez jamais avec les juifs te les chretiens qui ont fait alliance. Cette alliance que l’on appèle judeo/chretienne qui a enfanté le sionisme qui est le plus grand malheur de la planete.

Commenter