• Actualité
  •  

Nous devons au zèle militant de Cécilia ces vidéos de la mobilisation parisienne du 13 mai pour la Syrie telle qu'elle est et contre le terrorisme : les deux à trois-cents syriens et franco-syriens - plus quelques Français et Algériens - d'Ile-de-France mobilisés sur l'esplanade du Trocadéro en seulement 48 heures annoncent clairement la coureur - rouge-blanc-noir - et, selon le mode arabe, manifestent en musique. Les slogans sont - pour les arabophones du moins - très clairs eux aussi [...]



Au Trocadéro, les patriotes syriens contraignent le fan-club de Ghalioun et de BHL à un repli stratégique

Par Guy Delorme,



Nous devons au zèle militant de Cécilia ces vidéos de la mobilisation parisienne du 13 mai pour la Syrie telle qu’elle est et contre le terrorisme : les deux à trois-cents syriens et franco-syriens – plus quelques Français et Algériens – d’Ile-de-France mobilisés sur l’esplanade du Trocadéro en seulement 48 heures annoncent clairement la coureur – rouge-blanc-noir – et, selon le mode arabe, manifestent en musique. Les slogans sont – pour les arabophones du moins – très clairs eux aussi :

- Malgré l’Amérique, Bachar c’est tout !
- Que Dieu bénisse l’armée !
- Honte à toi Erdogan !

À noter que cette fois la « routine » de ces démonstrations a été agrémentée par la tentative de contre-manifestation d’une poignée de pro-opposition. On peut dire que cette démonstration des amis locaux de l’ASL et des poseurs de bombes a tourné court devant la prompte réaction des manifestants pro-syriens. La vidéo que nous signale un de nos visiteurs montre les quelques fans parisiens de Burhan Ghalioun et de Bassma Kodmani contraints à un repli précipité, seule l’intervention des policiers leur évitant de plus graves contrariétés. Sur la fin de la vidéo, les pro-syriens piétinent avec ferveur un de leurs « trophées » : le drapeau vert-blanc-noir de la Syrie domestiquée, décliné en version écharpe.

Il n’est pas certain que ces contre-manifestants aient été, comme le suggère notre visiteur, payés par l’ambassade du Qatar. Leur aveuglement et le sentiment de leur impunité en terre de France suffiraient, à notre avis, à les pousser à venir provoquer les Syriens attachés à l’indépendance et au président de leur pays, venus crier leur colère au lendemain d’attentats criminels dirigés cotre les policiers et les habitants de Damas. Il y a quelques mois, les amis d’Alain Juppé avaient agressé des manifestants syriens devant l’ambassade de Russie. À Paris aussi, l’impunité, c’est terminé !

 

Ci-dessous, les liens sur la manifestation :

http://www.youtube.com/watch?v=9-k6zB3Pybs

http://www.youtube.com/watch?v=1K88pDmEJjM

 

Et le lien sur les incidents :

http://www.youtube.com/watch?v=UxUNU_gY4_g



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

100 commentaires à “Au Trocadéro, les patriotes syriens contraignent le fan-club de Ghalioun et de BHL à un repli stratégique”

  1. BWANE dit :

    Merci Infosyrie, Cécilia et le « visiteur ». Jupette va faire une syncope s’in visionne ces vidéos.

    • BWANE dit :

      J’aurai aimé être présent pour piétiner ce drapeau de la servitude et de la soumission.

      • Cécilia dit :

        Je vois, mon cher ami, que je ne suis pas la seule à rater cette occasion !
        Bon, cher BWANE, on piétine « ce drapeau de la servitude et de la soumission » chaque minute sans le savoir : chaque fois que nous pensons à la Syrie, chaque fois que nous écrivons sur elle ou nous parlions d’elle ou de ses habitants, chaque fois nous sommes sur infosyrie pour lire ses articles et ses commentaires, chaque fois que nous postons nos mots et nos liens et chaque fois nous répondons à Candide le tartuffe, au faux Etudiant ou à la famille de Samantha, Samuel, Samy, Semoule en attendant le riz ou l’orange ou je ne sais quoi !!!

        La Syrie avec son peuple et son drapeau est dans notre cœur et personne ne peut rien faire contre cette réalité.

        Amitiés syriennes d’une Syrienne fièrement syrienne !

      • fatima dit :

        Vous avez raison, Bwane ;;il faut piétiner ce drapeau. Mais si vous avez vu la sauvagerie de ces bandes de voyous !!! . Moi, je suis cardiaque, en voyant leur comportement, j’ai été figée à ma place, je ne pouvais plus avancée ni criée, ni bougée. Heureusement, j’avais une amie avec moi qui m’a aidée à reprendre le métro .. Tout le trajet, j’avais un coeur qui battait à toute vitesse et d’ailleurs j’ai passé une nuit blanche. Ce sont les médicaments qui ont calmé les palpitations !!
        Jamais, j’ai cru que ces gens de mon pays sont aussi sauvages !! Dommage la Syrie et dommage pour certains syriens !!!! ..Je me demande comment ces gens là « réclament le liberté et la démocratie en refusant,en niant et en battant l’autre !!!??? »

        • BWANE dit :

          Merci chère Fatima pour votre témoignage. Courage, la vérité aura raison
          de ces opposants spéciaux. Amitiés.

        • Cécilia dit :

          Courage, Fatima, courage !
          J’ai pensé monté à Paris pour la manifestation mais on m’a mis en garde contre telle éventualité ou d’une agression physique surtout que je ne suis ni grande ni forte bien que j’aie une langue assez pendue pour répondre.

          Bon, ma chère Fatima, ces gens-là, sont sans aucune éducation, imaginons un peu si par malheur la Syrie tombe dans leurs mains !
          Heureusement que nous avons une armée forte et patriote que Dieu la protège et lui donne la victoire. Dis-toi, ma chère Fatima, que tu es toujours là parmi nous, forte et prête pour la prochaine fois. La vie est un combat, notre combat est juste et nous allons vaincre la force du mal malgré le prix élevé que nos compatriotes en Syrie payent chaque jour, notamment notre armée.

          Je t’embrasse bien fort, chère Fatima !

        • Syrienne Libre dit :

          lol vous n’etes pas syrienne et ressemblez gravement a une marocaine et votre comportement a celui d’une sepharade.

          • Jo dit :

            Et vous Syrienne enchainé

            Vous n’etes ni Syrienne , ni marocaine , ni occidentale , ni américaine ,vous n’etes RIEN

            Et votre comportement se résume a une idiote princesse du golf

          • Maroquino dit :

            les marocaines t’emm…. ma pauvre fille!

          • Cécilia dit :

            « lol vous n’etes pas syrienne et ressemblez gravement a une marocaine et votre comportement a celui d’une sepharade. »

            Et vous syrienne « libre », quelle preuve nous donnez de votre nationalité syrienne?
            Connaissez-vous autre langage que les insultes qui durent plus d’un an ?

            Non seulement vous insultez les femmes « marocaines » et « sepharades » qui sont de loin plus honnêtes et plus patriotes que vous, mais vous insultez aussi l’intelligence humaine en vous comportant de cette manière !
            J’ai connu des femmes marocaines qui sont dignes et fières et je les respectent parce qu’elles imposent le respect.
            J’ai connu des femmes sépharades dignes, fières et honnêtes, chaleureuses et aimantes.
            De même, je connais Fatima à travers ce site, respectable et humaine, mais vous, vous n’avez rien, absolument rien, aucune qualité humaine. Vous êtes à l’image de cette opposition stupide sans foi ni loi, jalouse maladivement, haineuse pathologiquement par l’échec de vos amis. La raison se trouve en vous, il suffit que vous vous regardiez en miroir pour comprendre si toutefois vous avez la faculté de raisonner avec la tête au lieu de vos pieds !

            Lavez-vous les pieds comme les oreilles : Aucune odeur de sainteté !

          • joska dit :

            Tiens le syrien pas libre se réveille, la vérité se réveille à mongolie land!
            Les traitres contre le peuple syrien vont le payer comme syrienne pas libre qui est, en fait un homme, ce qu’il dit mais la pluie de connerie va les mouiller à ce msieur/dame

          • Louis Denghien dit :

            Non c’est bien une dame, qui n’est pas mongolienne, mais qui vit dans une politique-fiction pour laquelle elle est prête à sacrifier le réel, et pas mal de Syriens avec…

            Louis Denghien & Infosyrie

    • joska dit :

      je viens de voir la dernière car les autres ont été supprimées par Youtube! Merci pour vos informations Cécilia, je vous embrasse bien fraternellement, un frère syrien qui vous lit et apprécie ce que font tous les intervenants ainsi que notre seul lien avec mon pays d’origine, le site « InfoSyrie », le seul site qui nous fait du bien et chaud au coeur, notre amour pour la Syrie restera dans les anales de ce site légitime, élu par nos frères même par ses ennemis tels que: Samy le fou, candide qui n’a que le nom ou est-ce un trans?, syrienne pas libre et j’en passe, car ces gens ne font que renforcer l’intérêt de l’info passant par InfoSyrie, et un très grand merci à Louis, que Dieu vous protège mes soeurs et mes frères vrais syriens

      • Cécilia dit :

        Votre mot, joska, me touche beaucoup !
        Chacun de nous essaie de faire de son mieux pour établir la Vérité et sauver la Syrie. La Syrie mérite mieux que l’avenir préparé par la pipe ou arrour avec l’aide de Zawahiri et la Maison Blanche.

        Vive la Syrie, laïque, forte et souveraine !
        Vive l’armée syrienne, protectrice de la patrie !
        Vive la vérité !
        A bas les traitres et les comploteurs !

        • Merci, Cécilia.
          Et de quel droit, Youtube censure-t-il ces vidéos, que je n’ai pas réussi à visionner ?
          Est-il possible de les passer sur dailymotion ?

        • joska dit :

          Cécilia, le drapeau est composé de deux étoiles rouges, pour moi, il décrit le peuple et son président Bashar, pour pour les traitres c’est le pouvoir, la guerre et le terrorisme, braves étoiles obscures! Je dirais mieux vive la Syrie, le peuples syrien, le président Bashar et les VRAIS AMIS DE LA SAINTE SYRIE terre de l’humanité

  2. Christian dit :

    Les 2 premiers liens ont ete retire de youtube … malheureusement.

  3. L'étrangère dit :

    Les deux premiers liens ont été supprimés !!!
    Meilleures salutations aux infosyriens. Merci à Cécilia. Bravo aux rédacteurs d’Infosyrie, avec reconnaissance et amitié.

    • Louis Denghien dit :

      Merci, Bassel, on le met sur l’article.

      Louis Denghien & Infoyrie

      • Cécilia dit :

        C’est la même vidéo que j’avais postée à 19h11 ici-même et que je vous ai envoyée, cher Louis, par mail pour remplacer les anciennes. Il s’agit de la même chaine des deux vidéos supprimées.
        J’ai vu que vous l’avez ajoutée à l’article ainsi que celle de Mohamed. C’est parfait et je vous remercie.

        Bien Cordialement

        Cécilia

      • Marie-Christine dit :

        Oui, merci Bassel.

    • joska dit :

      Merci bassel pour le lien, je me réjouis quand je vois les vrais amis de la Syrie manifester pour le vrai peuple et son président syriens! Quelle chance d’entendre ces chants, l’hymne et les slogans « nous sommes tous avec toi bashar, nous t’aimons Bashar »

    • Cécilia dit :

      Merci Bassel pour les deux vidéos avec vos deux liens.

      Merci aussi pour votre visite chez nous espérons que vous veniez plus souvent.

  4. Ibn Salem dit :

    As salam alaykoum,

    Quel est la différence entre les sunnites et les alaouites, du point de vue du dogme ?

    • mécréante dit :

      Des petits détails d’interprétations c’est tout !
      C’est quoi le dogme ? Les piliers vous voulez dire ?
      Quelle est la différence entre les hanafites et les wahhabites et les chiites etc…

      • BWANE dit :

        On ne s’occupe pas de théologie sur ce site. Consultez n’importe quelle encyclopédie sérieuse. Qu’est ce qu’il ne faut pas voir !

        • Cécilia dit :

          Cher BWANE

          Venir ici nous poser une question en théologie est pour moi est un bon signe pour infosyrie.
          Il est vrai qu’infosyrie traite la géopolitique liée à la Syrie, mais nous, les commentateurs ici, nous traitons aussi autres choses, la littérature surtout vous et moi, l’histoire, la langue, les fleurs (Rose de Damas) et le savon d’Alep (avec l’article de Simone)j’ai même parlé du riz hier en réponse à semoule ! Même la religion a été évoquée plusieurs fois sur notre site avec ARROUR et Qaradawi et les fatwas de cheikhs d’Arabie sans parler d’Al-Qqïda à cela s’ajoute la religion chrétienne avec Noël et les Pâques que j’ai évoqués plusieurs fois.

          J’ai donc pris la peine de lui répondre et je le ferai chaque fois que quelqu’un cherche une réponse. De même, je pense que vous pourriez faire la même chose, vous et moi nous ne sommes pas si différents !

          Il me semble que cette personne avait réellement besoin de savoir et elle avait l’impression de frapper à la bonne porte. Donc, hospitalité arabe exige que non seulement lui ouvrir la porte mais aussi l’accueillir.

          Amitiés

      • joska dit :

        Ce que je sais ou que l’on m’a dit, les allaouites leur guide est le coran et non les mosquées, on prie dans les maisons, sur les tombeaux de saints! Mon père est allaouite moi suis chrétien de par ma défunte mère née à Homs! Le seul pays au monde de tolérence est la vraie terre sainte: LA SYRIE

        • mécréante dit :

          Je ne sais pas grand chose des allaouites mais les quelques principes que je sais me semble sages, oecuméniques et pacifiques.
          Si j’étais obligée d’avoir une religion ce serait une de celles que je prendrais en considération ;)

      • Ibn Salem dit :

        As salam alaykoum,
        Que la paix soit sur ceux qui suivent la guidée.
        Désolé mais une personne qui me demande « c’est quoi le dogme » ne pourra répondre a ma question.

    • Ibn Salem dit :

      As salam alaykoum,

      Personne pour répondre ?

      • Cécilia dit :

        Ibn Salem

        Savez-vous la différence entre sunnites et wahhabites ?

        L’islam sunnite officiel se compose de 4 écoles qui ont pris leurs sources de l’école de Jaafar al-Sadiqu, arrière petit-fils de imam Hussein, notamment imam al-Chafi, le fondateur de l’école chafiite.

        Le dogme des alaouites prennent ses sources de l’école de Jaafa al-Sadiq, une école enseignée avec ses dogmes par al-Azhar.
        Donc, sunnites et chiites ont la même source.

        Quant aux Wahhabites d’Arabie dont la théologie a été fondé à la fin du XIXème siècle par la famille Saoude, elle n’est ni sunnite ni chiite et n’a rien à voir avec l’islam. Tous les musulmans sont « kuffars » aux yeux de Wahhabites.

        Savez-vous qu’ils ont détruits non seulement les tombes de compagnons du prophètes mais aussi sa famille ?
        Savez-vous qu’ils n’acceptent jamais qu’un imam autre que wahhabite diriger la prière dans la mosquée al-haramein ?
        Le wahhabisme qui a donné son nom à cette école ainsi qu’au royaume d’Arabie est le plus grand danger du monde, non seulement pour l’islam, mais pour le monde entier.

        Pour connaitre les dogmes de chacun, il faut lire les sources écrites par chaque école et non ce que les autres disent sur eux.
        La différence entre chiites et sunnites est formelle sinon, ils ont le Coran comme livre sacré et Mahomet comme prophète et tout le reste est littérature !

        • hezbollah dit :

          Les 4 écoles sunnites et leurs fondateurs .

          l’ école des Hanafites,fondée par l’imam Abou Hannifa Annou’mane(699-767)fut la première et la plus répandue.Elle est la plus libérale et laisse le champ libre à la raison et au libre arbitre.Cette école est dominante en Asie centrale, en Inde, au Pakistan, en Turquie, en Afghanistan, et dans certaines régions d’ Egypte et de Tunisie.

          L’ école des Malékites, fondée par l’ imam Malik Ibn Anas(715-795)est très conservatrice et s’ appuie sur le droit coutumier en vigueur à Médine au temps du prophète(sws).Elle domine en Afrique du nord et de l’ ouest, en Mauritanie,au Soudan, Koweït et aux Emirats arabe.

          L’ école des Chaféites a été fondée par l’ imam Mohamed Ibn Ach-Chafii(767-820)élève des deux écoles précédentes.Son mérite résidant dans la distinction qu’ elle a su faire au sein des principes juridiques.Elle est répandue dans tout le Proche-Orient,en Indonésie, Malaisie,Jordanie, Palestine, Syrie, Liban, quelques régions d’ Egypte et aux Îles Comores.

          L’école Hanbalites, fondée par Ahmad Ibn Hanbal(780-855)incarne une piété rigoureuse, traditionelle et sans compromis.En raison de sa rigidité, cette école est peu répandue.Elle domine en Arabie Saoudite et dans certains petits états de la presqu’ île arabique.Elle est également présente en Syrie et en Irak.

          C’ est 4 écoles sunnites représente 85% des Musulmans dans le monde .

          Les Chiites se divisent en quatre grandes branches : les Imamïa, Imamites ou Chiites duodécimains (largement majoritaires, et à l’origine de la République islamique en Iran), les Zeïdia ou Zéïdites (Nord-Ouest du Yémen), les Ismaïlia ou Ismaéliens, dont le chef spirituel du rameau principal (Nizariyya) est l’Aga Khan, et les Ghoulât (= outrés, parmi lesquels sont les Alaouites, minorité à laquelle appartiennent les dirigeants actuels de la Syrie) :

        • Cécilia dit :

          Abû `Abdillâh Ja`far bin Muhammad al Sâdiq (arabe : أبو عبد الله جعفر بن محمد الصادق) est né à Médine le 24 avril 702/17 Rabia al Awal 83 H, mort le 15 décembre 765/25 Chawwal 148 H. Il est le fils de Muhammad al-Bâqir et de Umm Farwah bint Qasim ibn Muhammad ibn Abi Bakr, (arrière-petite-fille du calife Abû Bakr). À ce titre, il fait partie des ahlul bayt. Il est en outre le fondateur de la première école de l’islam.

          Il est considéré par les chiites duodécimains et les ismaéliens comme le sixième imam.

          Les sunnites le considèrent comme un des pieux prédécesseurs, un grand savant et un modèle de spiritualité. De nombreuses paroles de l’imam Ja’far sont ainsi rapportées par les sunnites, notamment dans le domaine de l’exégèse coranique5 et la spiritualité6 : il est l’un des maillons de la chaîne soufie des naqshbandi.

          Les célèbres imams Abou Hanifah et Mâlik ibn Anas le rencontrèrent et apprirent de lui.
          Ya’qubi dit: « Il fut le meilleur et le plus instruit dans la religion d’Allah. Les hommes de science, en le citant, disaient: l’instruit nous a dit. »

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Ja%27far_al-S%C3%A2diq

          Donc, la source de toutes les écoles sunnites et chiites est Jaafar al-Sadiq.

          Quant à l’école Hanbalite comme l’a bien soulignée hezbollah, est la moins répondue et elle s’approche un peu avec le wahhabisme.
          Cependant, notre ami, a oublié de mentionner d’autres divisions bien nombreuses comme les druzes présents en Syrie, Liban, Palestine et Jordanie ou d’autres comme khawarej présents dans les pays du Golf et le Yémen ou la-Sabia en Irak et beaucoup d’autres.

          Le Moyen-Age arabe en Orient, notamment en Irak, berceau de toutes ces écoles, a connu beaucoup de conflit religieux et la carte de partition sunnite-chiite a été modifiée à travers l’Histoire :

          - L’Égypte était chiite à l’époque des Fatimides, mais convertie par la force au sunnisme par Saladin. Où sont-ils les chiites égyptiens ?

          - Alep, islam chiite majoritaire à l’époque des Hamdanites, convertie plus tard par la force à commencer par Saladin.

          - la Syrie était musulmane sunnite à majorité chafiite convertie au Hanafites à cause de la politique ottomane.

          - chrétiens, chiites et alaouites étaient massacrés par les Ottomans turcs après la batailles de Marj Dabek en 1516 près d’Alep, on parle de plusieurs dizaines de milliers chiites, alaouites et chrétiens massacrés homme, femme et enfant. La carte d’Alep a changé depuis. Les alaouites étaient nommés Nussairites et leur montagne aussi où ils s’y sont réfugiés détraqués par les Turcs.

          - Damas avant les massacres des chrétiens en 1860 a perdu plus de la moitié de ses familles chrétiennes.

          - Actuellement Homs est en train de changer son paysage avec le déplacement des ses minorités, chrétiens, alaouites et chiites. Des quartiers entiers ont été vidés de leurs populations par les amis démocrates de juppé !
          Les victimes dont Rami parle de Londres sont pour la plupart des minorités alors qu’il la ferme parce que le gouvernement syrien refuse de parler en terme confessionnel et l’opposition joue sur cet aspect. Les minorité sont morts donc deux fois en Syrie !

          Maarouf Dawalibi, un homme d’affaires syrien détenteur de la nationalité saoudienne, créateur du gouvernement syrien en exile à Paris, demande purement et simplement à l’Europe de faire venir les alaouites syrienne en Europe si elle est incapable de protéger les vingt millions syriens !

          • hezbollah dit :

            Bravo Cécilia, pour une chrétienne tu en connais beaucoup plus que les Musulmans(non pratiquant)de France .

            En faite les Chrétiens de Syrie représente plus que 10% des Syriens.

            La diaspora Syriens dans le monde et d’ environ 25 millions d’ âmes(vienne ensuite les Libanais avec environ 20 millions, suivie des Algériens avec environ 15 millions). C’ est les trois plus grandes diaspora dans le monde Arabe.

            Pour en revenir a la diaspora Syrienne dans le monde, 75% son Chrétiens et 25% Musulmans.

            Donc si on calcule 75% sur 25 millions, ça fait 18 millions 750 000 Chrétiens d’ origine Syrienne, et puis si on rajoute les 2 millions 300 000 de Chrétiens de Syrie, ça fait 21 millions 50 000 milles.

            Et si on calcule 25% sur 25 millions, ça fait 6 millions 250 000 Musulmans d’ origine Syrienne, et puis si on rajoute les 20 millions de Syrie, ça fait 26 millions 250 000 milles.

            En résumé, en comptant la population Syrienne locale et extérieur, , ça fait 47 millions 300 000 de Syriens.

            55% de Musulmans et 45% de Chrétiens. Tout ça pour dire que c’est ce qu’ il fait la force des Syriens dans le monde Arabe et à l’ étranger.

            Bref, j’ espère que je ne vous ai pas soulé avec mes calcules, internautes d’ info Syrie. :lol:

          • Cécilia dit :

            A lire :

            « Damas après les massacres de 1860) et non « avant les massacres… »

            En France, le professeur Claude Gillot reste une référence en la matière, il connait nom, événement et date par cœur, capable de saisir la moindre différence théologique entre telle ou telle école. Par ailleurs, il a travaillé aussi sur la collecte du Coran. Le professeur Gillot est aussi un grand spécialiste de Tabari.
            Et pour connaitre l’histoire de l’islam écrit par un musulman, il y a le livre du plus illustre des historiens arabes, al-Tabari : les Chroniques de Tabari, histoire des prophètes et des rois; le Tafsir at tabari, Jâmi’ Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qurân, plus connu sous le nom de Tafsir At-Tabari.

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabari

            Merci hezbollah pour les données statistiques concernant les Syriens à l’étranger. Déjà rien qu’à Marseille, des amis me disent qu’il y a plus de 15000 Marseillais d’origine syrienne que parfois on a du mal à les reconnaitre vu les prénoms français avec même le nom de famille francisé et qui ont été d’ailleurs bien actifs pendant la campagne électorale.

      • hezbollah dit :

        On dis As-salam aleykoum, et puis rajouté wa rahmatullah wa barakatu.

        Sois gentil, ne fait pas la brebis égarée.

        • hezbollah dit :

          Pour celles et ceux qui ne connaissent pas David Duke .

          Non aux guerres pour Israël en Syrie et en Iran .

          http://youtu.be/h-T_vY6T3GQ

        • mécréante dit :

          أسا لامو ?

          • hezbollah dit :

            On dis As-salam aleykoum, et puis rajouté wa rahmatullah wa barakatu.

            Sois gentil, ne fait pas la brebis égarée.

            @ mécréante

            Mon commentaire s’ adresser à Ibn Salem .

            والسلام عليكم

            Et une petite musique de ton chanteur préféré.

            http://youtu.be/oHdTrWfmYiU

          • Maroquino dit :

            Du moment que le sens est le même. C’est vrai que j’aurais plus tendance à dire Salam Alaykoum que As Salam Alaykoum.

          • hezbollah dit :

            @ Maroquino

            Salam Alaykoum pour saluer une personne, et As-Salam Alaykoum pour saluer plusieurs personnes.

            Bref, ce n’ est pas le plus important en ce moment, a l’ heure où je suis entrain de posté mon commentaire, des Syriens se font égorger. Paix à leurs âmes.

          • mécréante dit :

            Amazir un peuple noble et une langue qui va tellement bien pour chanter !

          • hezbollah dit :

            mécréante dit :
            15 mai 2012 à 23 h 42 min

            Amazir un peuple noble et une langue qui va tellement bien pour chanter!
            Amazigh

            Tout à fait d’ accord avec toi, je suis moi-même Algérien de Kabylie par mon père, et Algérien libanais par ma mère.

            Ait Menguellet

            http://youtu.be/Tq9T5tKTiM0

            wael kfoury
            http://youtu.be/dlexmPqAzUI

            carole samaha

            http://youtu.be/TRzh5KCkc2s

          • mécréante dit :

            Pas le plus important du tout (tout comme les différentes subdivisions de chaque religion)
            mais quand même pour la vérité et l’amour de l’arabe

            « Salam Alaykoum pour saluer une personne, et As-Salam Alaykoum pour saluer plusieurs personnes »
            Niette

            salam alaïka (alaïki au féminin) pour une personne
            salam alaykoum pour plusieurs personnes

          • mécréante dit :

            Enchantée hezbollah, quel mélange détonant ;)

          • hezbollah dit :

            Enchantée aussi Mécréante.

            Tu veut parler de mes origines où de la musique, quand tu dis quel mélange détonant.

  5. Purpan dit :

    Les 2 premiers liens sont inutilisables. Pourquoi ?

  6. jean laliberté dit :

    hors de sujet :

    regardez les cometaires de SAMY DRISI (Samuel) Semoule , envers la grêve des étudiants au Québec .. un vrai FACHO répulsif .

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/05/14/001-greve-etudiante-lundi.shtml

    • joska dit :

      jean laliberté, vous avez amplement raison et en plus il a un visage porcin comme ses amis, est-il syrien cet individu?

  7. Mohamed Ouadi dit :

    Oups, vite fait, les deux premières vidéos de manifestations ont été supprimées par l’utilisateur, càd celui qui les a mis en ligne, probablement.

    • Mohamed Ouadi dit :

      Par contre en voilà une autre qui ne risque pas d’être supprimée :
      http://www.youtube.com/watch?v=1K88pDmEJjM

    • NO PASARAN dit :

      Est-ce que les vidéos ne pourraient pas être mises sur Facebook, non pas en link, mais comme vidéos propres (downloadées) ? Ok, tout le monde n’a pas facebook, mais au moins, ça permettrait de les garder sans être effacé… Ou un autre moyen…

      Vraiment, ils font ch…

      • Mohamed Ouadi dit :

        Il y’a deux parties qui peuvent avoir le contrôle sur les vidéos mises en ligne « uploadées », la première l’administration de youtube, qui peut bloquer en cas de censure, d’infractions au règlement ou aux droits d’auteurs, et l’utilisateur lui-même, càd, la partie qui l’a mise en ligne qui peut la supprimer, ou changer son statut, accès privé ou contrôlé.

  8. Anonyme dit :

    Les deux premiers liens sont inactifs… :(

  9. hezbollah dit :

    Les liens des deux premières vidéos ne marche pas: L’utilisateur a supprimé ces vidéos .

    Sur la troisième vidéo, on voit clairement la police protéger les vendu qui veulent détruire la Syrie pour le compte  » d’ israël  »

    J’ en suis sûr que la mini bagarre a été provoqué par les algériens :lol: du groupe qui soutiens les Syriens, les vrais.

    ALLAH SOURIA BACHAR W BASS

    http://www.melekher.com/wp-content/uploads/2012/02/alg-syrie.jpg

    • mécréante dit :

      Asma Souria Bachar W Bass ;)

      Ils sont venu chercher la bagarre, ils avait une manif samedi et ils sont revenu dimanche !
      Ils ont que ça à faire ?

      mais j’ai pas aimé les cris de fils de p…

      • Etudiant dit :

        Une manifestation des opposants étaient prévus à 17h. Ils n’avaient rien à faire là avant. C’est de la provocation pure et simple.
        Comme on en a déjà vu à Châtelet de la part d’autre individus…

        • joska dit :

          Etudiant, qui ne l’est que dans le nom, la provocation, vous vous y connaissez et y trempez de par vos commentaires débiles accusant le site et les intervenants d’être payés pas le pouvoir syrien, alors remettez vite votre camisole d’aliéné

          • mécréante dit :

            Attendez joska !
            pour une fois qu’il dit quelque chose de logique !
            il dit que les opposants provoquaient !!

      • hezbollah dit :

        Moi non plus je n’ ai pas aimé les cris de fils de p…
        Sans doute des petits jeunes d’une vingtaine d’ année !

        • mécréante dit :

          Ah oui nous les vieux on est plus raisonnables ;)

          • joska dit :

            Vous savez mécréante, j’interviens souvent sur ce site et l’étudient nous a toujours provoqué même s’il va dans notre sens actuellement, je ne peux plus avoir confiance à ce genre personnage qui accuse, juge et exécute sans preuve et sans savoir où il met les pieds! Alors excusez moi de prendre la mouche avec ces gens là et dans le style qui m’est propre! Mais à part cela, j’admire les intervenants qui prêche la bonne parole pour le peuple syrien, son président, le site InfoSyrie et vous mes soeurs et frères, les vrais amis de la Syrie, patrie et terre de nos encêtres

          • mécréante dit :

            joska, je profite pour vous dire que votre phrase :
            Le seul pays au monde de tolérence est la vraie terre sainte: LA SYRIE
            est la plus belle et la plus douce à mes oreilles :)

          • hezbollah dit :

            ça dépend ce que tu appelle vieux, moi je fait pas encore parti du troisième âge. ;)

          • Cécilia dit :

            « ça dépend ce que tu appelle vieux, moi je fait pas encore parti du troisième âge. ;)  »

            Et moi, non plus !

            Cependant, depuis toute petite, j’étais fascinée par les vieux et pour me trouver, il fallait toujours taper chez les vieilles voisines lorsque je n’étais pas chez ma grand-mère (je n’ai connu mes deux grand-pères partis tôt).
            Mais quelle richesse je dois à ces personnes ? Non seulement une partie de ma culture, mais aussi de moi-même.

          • mécréante dit :

            Moi aussi j’adore les plus vieux !
            Souvent ils savent plein de choses…

  10. Cécilia dit :

    Merci Guy pour l’article.

    Cependant, je tiens à vous signaler que mes deux vidéos mentionnées dans votre article ont été supprimées, mais je reposte une autre ici-même :

    http://www.youtube.com/watch?v=9-k6zB3Pybs&feature=channel&list=UL

    • Mohamed Ouadi dit :

      Bonjour Cécilia,
      J’ai une proposition à faire à « tous » c’est de signaler la chaîne, càd l’utilisateur, qui a mis en ligne la vidéo. Comme ça, en cas de suppression on peut savoir de qui il s’agit !
      La vidéo ci dessus, que vous venez de poster, est : Publiée le 14 mai 2012 par allBACHARalASSAD

  11. Cécilia dit :

    Damas, Samedi 13 mai devant la mosquée al-Aaffan

    Pendant la prière pour l’âme de martyrs des attentant de Damas, des Syriens crient leur refus de terroristes, leur indignation contre la politique de Hamad de Qatar et d’Abdallah d’Arabie ainsi qu’Erdugan de Turquie réclamant leur soutien à Bachar tout en lui demandant de venger les morts syriens :

    http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=OJ-zC3Xpg7M

  12. Marie-Christine dit :

    Les 2 premières vidéos sont maintenant impossible à visionner ?
    Prise par des obligations familiales, je n’ai pu arriver qu’un peu avant 15H30: les derniers manifestants se dispersaient (j’avais espéré que cela durerait au moins jusqu’à 16H);
    Ce sera pour la prochaine fois !

  13. Cécilia dit :

    Les dégâts des attentats à Damas sur les écoles et instituts de Qazzaz.
    Il est à signaler qu’ils se trouvent des enfants et des étudiants parmi les victimes des attentats. Un petit écolier parle comment les vitres de la classe sont tombées et un étudiant affirme que « les terroristes ne gagneront jamais en Syrie tant que nous serons là » !
    Le ministre de l’Éducation Nationale était là :

    http://www.youtube.com/watch?v=tHz30mvm5w4&feature=share

    Mais les étudiants syriens sont là aussi pour aider à réparer les dégâts et remettre tout en place :

    http://www.youtube.com/watch?v=jvJlqakjP3s&feature=relmfu

  14. Suchite dit :

    Ils faut foutre dehors ces agents de l’ONU, ont peut pas continuer a voir le peuple syrien a ce faire dégommer comme des lapins et les autres agir sans impunité. Ces salafistes veulent du sang alors il faut leur en donner.
    Ont n’a pas le choix cela va finir en guerre alors vaut mieux la commencer et prendre le dessus maintenant.
    Et les russes doivent choisir leur camp une fois pour toute. Ils sont en train de nous consommer a petit feu. Vaut mieux la guerre total que cette situation et peut être que cette détermination va leur faire réfléchir.
    La Russie est gentil mais c’est pas son peuple qui soufre.
    Soit elle tape du poing sur la table soit elle se retire et elle en payera le prix car la horde de sauvage ne s’arrêtera pas en Syrie.
    Sa suffît il faut sortir la grosse artillerie. De toute façon dieu est avec la Syrie et ont ne peut compter que sur lui.

  15. vilistia dit :

    25 – Syrie – Des rebelles mercenaires venus de Black Water et d’autres formés au Kosovo

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=f6dK7s7ctdM

    • vilistia dit :

      vidéo en français

      • Cécilia dit :

        Merci vilistia

        Cela correspond à l’article de Fox news que j’ai posté ainsi que le lien de Lubnan dont je fais copie-collée :
        ——-
        Cécilia dit :
        6 mai 2012 à 1 h 20 min

        Chers amis, rapidement, un article très important de foxnews sur l’opposition syrienne à Kosovo pour apprendre les bonnes méthodes !

        Syrian opposition activists ask Kosovo for advice

        Published April 26, 2012

        Associated Press

        PRISTINA, Kosovo – A Syrian dissident said Thursday his country’s opposition is turning to Kosovo’s former rebels-turned-politicians for advice on how to topple Bashar Assad’s regime in Damascus.

        Ammar Abdulhamid, an exiled anti-Assad activist, said that seeing a new country « emerging out of the nightmare and emerging as a state » could be inspiring for Syrian dissidents.

        Assad’s government has cracked down on a 13-month-old popular uprising in Syria, leading to an estimated 9,000-plus deaths.

        « We are here to learn, » Abdulhamid said during an interview with The Associated Press in Pristina. « Kosovo has gone through an experience that I think will be very useful to us in terms of how the different armed groups that formed the KLA (Kosovo Liberation Army) organized themselves. »

        Abdulhamid is one of three Syrian opposition activists visiting Kosovo, where they met former Kosovo rebels who fought a separatist war against Serbia in 1998-99. Serbia still rejects Kosovo’s 2008 declaration of independence.

        No details were given about the meetings with former rebels whose identities were not disclosed.

        Syria’s opposition has been criticized for failing to put up a more united front.

        « We really need to get our act together as opposition coalitions, » Abdulhamid said.

        The dissident, who has been living in exile in the United States since 2005, compared the apparent lack of unity among Syria’s opposition to Kosovo’s own political divisions in the late 1990s between pacifist leader Ibrahim Rugova and armed rebels.

        « Somehow they’ve managed to make it work so that gives us a hope that we can also rise above the differences and make transition to democracy in Syria something viable, » Abdulhamid said.

        The ethnic Albanian Kosovo Liberation Army launched an uprising against the regime of President Slobodan Milosevic in 1997. Serbia’s response provoked international condemnation and led to NATO’s 78-day bombing in 1999 that ended the crackdown on separatist ethnic Albanians and brought Kosovo under U.N. administration. About 10,000 people died in the Kosovo conflict.

        Russia supports Serbia in rejecting Kosovo’s declaration of independence, which many countries, including the U.S. and most EU countries, support.

        Read more: http://www.foxnews.com/world/2012/04/26/syrian-opposition-activists-ask-kosovo-for-advice/#ixzz1u2Xf1KOp
        Répondre

        Lubnan dit :
        6 mai 2012 à 12 h 11 min

        Salut,

        et une vidéo de RT avec:
        http://french.irib.ir/galeries/videos/item/186246-kosovo-terror-training-camps-re-open-for-syrian-rebels

        Mes amitiés à vous Cécilia, j’ai appris que vous vous retiriez pour 8 jours.
        Reposez-vous bien.

        Bien à vous.

      • mécréante dit :

        En québécois !

  16. Mohamed Ouadi dit :

    Les chrétiens de Syrie craignent l’arrivée des islamistes après Assad
    Par Pavel Davydov, RIA Novosti

    Les chrétiens qui vivent en Syrie craignent d’être victimes de l’extrémisme religieux si le régime du président Bachar al-Assad est renversé et que les islamistes s’emparent du pouvoir.
    « Je crains que dans tous les cas on passera un mauvais quart d’heure », a déclaré à RIA Novosti un professeur d’une université de Damas et membre de la communauté orthodoxe de la capitale, qui a demandé de l’appeler simplement Georges.

    Selon lui, la Syrie sera frappée par une guerre civile si les opposants d’Assad et ceux qui les soutiennent en Occident et dans la région continuent d’essayer de le renverser par la force.

    « Si le régime est renversé, il sera remplacé par les islamistes qui rendront la vie des chrétiens très difficile, car ils estiment à tort que nous aidons le régime actuel et sommes de son côté », a-t-il déclaré.

    « Les musulmans sunnites qui représentent la majeure partie de la population syrienne pourraient penser qu’après le départ du régime du président Assad représentant la minorité alaouite ils vivront mieux. Mais personnellement je pense qu’ils se trompent. La Syrie est un Etat laïque et les gens, y compris les musulmans, n’apprécieraient pas qu’un nouveau gouvernement leur impose les normes islamiques en termes de morale et de comportement », a déclaré Georges.

    Il est convaincu que ce ne sont pas les libéraux, mais les forces extrémistes intransigeantes qui arriveraient au pouvoir.

    Un ingénieur de Homs, qui a trouvé un refuge provisoire à Damas et qui a demandé de ne pas divulguer son nom par crainte pour sa vie, est convaincu que si le régime d’Assad s’effondrait, les chrétiens seraient immédiatement chassés du pays.

    A l’heure actuelle, il ne reste pratiquement aucun chrétien à Homs, où la situation demeure particulièrement difficile. Leurs maisons sont occupées par les combattants et leurs familles, les magasins ont été pillés. Les réfugiés qui fuient vers d’autres régions du pays éprouvent des difficultés et la privation.

    Selon le professeur Georges, les islamistes cherchent à montrer que les chrétiens ne souffriront pas si le régime est renversé.

    « Il s’agit de les rassurer, de les faire passer de leur côté en affaiblissant ainsi le soutien du régime », déclare-t-il.

    En particulier, ils nient le préjudice infligé aux résidences des chrétiens et à plusieurs églises de Homs, en rejetant la responsabilité sur les forces gouvernementales. Dans les réseaux sociaux, les leaders musulmans disent dans leur communiqué que les chrétiens et les musulmans ont toujours vécu ensemble en Syrie. Cependant, les chrétiens craignent que les actions des combattants islamiques soient dirigées contre eux, qu’on cherche à les chasser de Syrie. Selon la presse locale, début mai un groupe de combattant a chassé tous les chrétiens.

    10 familles ont été expulsées du village Qastal al-Borj, près de Hama, dans la région centrale du pays. Selon une source du quotidien Al-Watan, les combattants ont occupé toutes les maisons du village et l’église est devenue leur QG.

    « Encore trois jours et l’armée les aurait délogés de notre région. Mais le plan de Kofi Annan (émissaire de l’Onu et de la Ligue arabe) a été adopté. Les opérations militaires ont été stoppées. Mais cela ne nous a rien apportés. Nos maisons restent occupées par les combattants », déclare l’ingénieur de Homs.

    Selon lui, malgré la situation difficile des réfugiés chrétiens, peu envisagent de quitter le pays.

    « C’est notre patrie. Le christianisme est arrivé en Syrie plusieurs siècles avant l’islam. Alors pourquoi devrions-nous partir? », déclare-t-il.

    Les chrétiens représentent près de 10% des 23 millions d’habitants syriens. Il est impossible d’établir leur nombre exact, car le recensement ne prend pas en compte l’appartenance religieuse. Près de la moitié des chrétiens syriens font partie de l’Eglise orthodoxe d’Antioche.

    La Syrie vit dans les conditions de crise depuis plus d’un an. Chaque jour on rapporte la mort aussi bien de civils que de représentants des forces de l’ordre. Selon l’Onu, le nombre total de victime a dépassé 9.000 morts, le nombre de réfugiés a atteint 230.000 personnes et près de
    1 million ont besoin d’une aide humanitaire.

    Les autorités syriennes annoncent que plus de 2.500 militaires et policiers syriens ont péri dans les affrontements contre des combattants bien armés, et que le nombre de victimes civiles dépassait 3.200 personnes. A l’heure actuelle, une trêve très fragile est en vigueur entre la fraction d’opposition de l’Armée syrienne libre et l’armée gouvernementale, réglementée par le plan de paix de Kofi Annan.
    http://fr.rian.ru/reportage/20120514/194696813.html

  17. Mohamed Ouadi dit :

    Syrie/opposition: des négociations directes peu probables (Moscou)
    MOSCOU, 14 mai – RIA Novosti

    Le lancement de négociations directes entre le gouvernement syrien et l’opposition paraît peu probable dans un avenir proche, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères par intérim Guennadi Gatilov.
    « Pour le moment, il est peu probable que les deux parties arrivent à se mettre à la table des négociations. On est confronté à des difficultés », a indiqué le vice-ministre par intérim devant les journalistes.
    Des divergences entre opposants remettent en question l’organisation d’une réunion élargie de l’opposition syrienne qui doit se tenir au Caire les 16 et 17 mai, sous l’égide de la Ligue arabe, selon le responsable russe.
    http://fr.rian.ru/world/20120514/194695434.html

    ——

    Des opposants syriens invités à Moscou (officiel russe)
    MOSCOU, 14 mai – RIA Novosti

    Une délégation d’opposants syriens devrait se rendre prochainement à Moscou pour rencontrer les autorités russes, a annoncé lundi le vice-ministre des Affaires étrangères Guennadi Gatilov.

    Fin avril, deux délégations de l’opposition « intérieure » syrienne se sont rendues en Russie. En décembre dernier, Moscou a également accueilli un représentant de l’opposition « extérieure », le président du Conseil national syrien (CNS) Burhan Ghalioun.

    « Nous attendons l’arrivée prochaine d’autres groupes de l’opposition », a indiqué le vice-ministre, ajoutant qu’une invitation avait également été envoyée aux opposants résidant à l’extérieur de la Syrie.

    « Ils l’ont reçue », a déclaré M. Gatilov. Cependant, a-t-il fait savoir, les intéressés n’ont pas encore indiqué la date exacte de leur visite.
    http://fr.rian.ru/world/20120514/194696415.html

  18. Mohamed Ouadi dit :

    Syrie: l’UE appelle Damas à assurer la sécurité des observateurs de l’Onu
    BRUXELLES, 14 mai – RIA Novosti

    L’Union européenne appelle les autorités syriennes à assurer la sécurité des observateurs de l’Onu en mission dans ce pays proche-oriental, indique une déclaration des chefs de la diplomatie des Vingt-Sept, adoptée lors d’une conférence qui s’est tenue lundi.
    « L’UE rappelle que les autorités syriennes sont responsables de la sécurité de la mission (d’observation) », lit-on dans le document.
    Selon la déclaration, l’UE soutient le plan de règlement de la crise syrienne de l’émissaire spécial de l’Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, et appelle à déployer complètement et le plus rapidement possible la mission d’observation des Nations unies.
    La semaine dernière, une attaque à la bombe a été perpétrée dans la ville syrienne de Deraa contre le cortège du général norvégien Robert Mood, chef de la mission d’observation de l’Onu en Syrie et qui effectuait une visite dans la ville syrienne. L’attentat n’a pas fait de blessés parmi les observateurs.
    Samedi 21 avril, le Conseil de sécurité de l’Onu a approuvé l’envoi d’une mission d’observation en Syrie. L’équipe des observateurs militaires, qui compte parmi ses 300 membres quatre Russes, passera environ 90 jours en Syrie. La mission devrait atteindre sa pleine capacité d’ici fin mai.
    http://fr.rian.ru/world/20120514/194700428.html

    —-

    Le Kosovo, camp international d’entraînement pour commandos (Moscou)
    MOSCOU, 14 mai – RIA Novosti

    Moscou exhorte les organisations internationales présentes au Kosovo à empêcher que cette région ne se transforme en camp d’entraînement pour commandos, lit-on lundi dans un communiqué du département de l’Information et de la Presse du ministère russe des Affaires étrangères.
    « Ces derniers temps, les informations relayées par certains médias sur des contacts entre l’opposition syrienne et les autorités de ladite République du Kosovo attirent l’attention. D’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement d’ »échange d’expériences » en matière d’organisation de mouvements séparatistes pour renverser des régimes en place, mais aussi d’entraînement de commandos syriens sur le territoire du Kosovo », indique le document.
    Le communiqué précise que les commandos en question s’entraînent dans des zones qui ressemblent géographiquement aux reliefs syriens.
    « La création de centres d’entraînement dans des anciennes bases de l’Armée de libération du Kosovo n’est pas exclue », est-il expliqué.
    http://fr.rian.ru/world/20120514/194699574.html

  19. Mohamed Ouadi dit :

    Syrie: les livraisons d’armes russes « légales » (Moscou)
    MOSCOU, 14 mai – RIA Novosti

    Les livraisons d’armes russes à la Syrie se font sur des bases légales, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères par intérim Guennadi Gatilov lors d’un point de presse à Moscou.

    « Toutes les livraisons d’armes (en Syrie) se font sur des bases légales. Il ne s’agit que d’armes strictement défensives », a déclaré le vice-ministre.

    Selon lui, Moscou s’efforce « de respecter les engagements contractuels ».

    « Nous faisons preuve de retenue en ne livrant aucune arme offensive et sérieuse », a souligné le diplomate.

    La Syrie est le plus gros importateur d’armes russes dans la région. Moscou a fait l’objet de plusieurs critiques en raison de ses livraisons d’armes en Syrie. Notamment, en début mars, la porte-parole du Département d’Etat américain, Victoria Nuland que les livraisons d’armes russes à la Syrie « mettaient de l’huile sur le feu ».
    http://fr.rian.ru/world/20120514/194695040.html
    ———
    Syrie: le nombre d’observateurs a triplé en une semaine (Onu)
    MOSCOU, 14 mai – RIA Novosti

    Le nombre d’observateurs de l’Onu déployés en Syrie pour veiller au respect du cessez-le-feu est passé de 70 à 201 personnes en une semaine, a annoncé lundi à RIA Novosti une source au sein de l’état-major des Nations unies.
    « Selon les données disponibles, le 11 mai, 145 observateurs militaires non armés et 56 experts civils travaillaient en Syrie », a fait savoir l’interlocuteur de l’agence.
    Il y a une semaine, le nombre d’observateurs internationaux n’était que de 70 personnes, dont une partie recrutée sur place. Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, avait auparavant déclaré que 230 observateurs seraient déployés dans ce pays proche-oriental au plus tard le 15 mai 2012, et que la mission atteindrait sa pleine puissance opérationnelle (300 observateurs militaires et 100 civiles) d’ici fin mai.
    http://fr.rian.ru/world/20120514/194692978.html

  20. L'étrangère dit :

    http://filkkaisrael.blogspot.fr/
    ALLIANCE SAOUDI-QATARI-ISRAÉLIENNE DANS LE BUT DE TORPILLER UNE ÉVENTUELLE ENTENTE RUSSO-AMÉRICAINE SUR LA SYRIE
    Par Mohamed Khalil Al-Roussan

    Épisode 1

    Une personnalité bien informée sur le dossier des relations interarabes, car proche du Service des Renseignements russe dépendant du Ministère des Affaires étrangères, a affirmé que les récents pourparlers russo-américains ont amené le Président Medvedev et le Président Obama à une sorte d’entente sur l’avenir de la crise syrienne. Selon cette source, le président russe a été très clair sur cette question lors du Sommet de Séoul lorsqu’il a précisé la position de la Fédération de Russie, aussi bien aux États-Unis qu’aux autres puissances mondiales qui considèrent désormais que les affaires syriennes font partie intégrante des Affaires intérieures de l’OTAN !

    Le moins que l’on puisse dire est que Medvedev ne s’est pas contenté d’un langage tacticien mais qu’il a fait savoir qu’il s’agit là d’un sujet stratégique russe qui pèse de tout son poids sur les relations entre la Russie et les USA, et entre la Russie et l’Union européenne [UE] et la Turquie. Ainsi, le langage de Medvedev face à Obama et à l’UE fut bref et concis : « La Syrie fait face à une guerre menée par des terroristes contre ses citoyens, et à une crise interne qui ne peut se résoudre que par le dialogue entre le gouvernement, les autorités syriennes et les opposants ».

    Toujours selon la même source, les efforts de la Russie et son rejet d’une ingérence étrangère en Syrie auraient été décisifs pour convaincre les Etats-Unis qu’au cas où ils décideraient de soutenir une intervention militaire de l’OTAN, de la Turquie ou de certains pays arabes (ce qui est exclu) ils ne se confronteraient pas uniquement au Président Assad ! Les Etats unis ont parfaitement saisi le message russe :  » Damas est le ballon d’essai censé précéder la mise en œuvre des mêmes scénarios de coups d’État que vous avez fomentés dans d’autres pays, et il n’est pas exclu que vous ayez imaginé de faire subir le même sort à la Russie ».

    La démonstration de la volonté russe d’arriver à un consensus avec les États-Unis a eu lieu lors de la Déclaration Présidentielle du Conseil de sécurité acceptée par la Russie et la Syrie, et c’est à partir de là qu’a été adopté un premier plan politique et sécuritaire à mettre en œuvre et à superviser par le Conseil de sécurité, la Russie et les Etats-Unis : le plan Kofi Annan. Mais ce plan commun n’a pas empêché les attaques armées contre les civils et les militaires syriens. A partir de là, voici les réponses que cette même source à donné à plusieurs questions essentielles.

    Pourquoi les attaques armées se sont-elles poursuivies malgré le plan Annan ?

    « Cherchez du côté d’Israël et de sa fraternité évidente et de longue date avec l’Arabie saoudite et le Qatar ! ». Ces trois pays, ainsi que la Turquie, ont mal accepté le fait que les États-Unis en arrivent à la décision de chercher un accord avec les dirigeants politiques russes plutôt que de se confronter à la Syrie, parce que cela signifie que les États-Unis sont désormais dans l’obligation de cesser toutes formes de soutien, militaire ou logistique, qu’ils ont accordés aux milices connues par les services secrets russes pour être plus proches des terroristes d’Al-Qaïda que des Frères musulmans et des wahabistes extrémistes sévissant dans certaines campagnes et villages de Syrie. Mais les Etats-Unis, astreints à une coopération basée sur la recherche de compromis dans nombre de dossiers qui devront être complètement résolus après les prochaines élections présidentielles, n’ont pas respecté les promesses faites à la Russie pour la bonne raison qu’en ce qui concerne le dossier syrien, les Saoudiens et les Qataris se sont réfugiés derrière la politique israélienne qui voit dans le renversement du Président syrien et de son gouvernement une victoire stratégique avant toute autre considération. Et en Syrie, les Islamistes wahabites et la majorité des mouvements islamiques, dont les Frères Musulmans, sont plus proches du wahabisme saoudien que du message de Hassan al-Banna ou Sayed Qutb !

    Les Saoudiens et les Qataris oseraient-ils aller à l’encontre des décisions des États-unis ?

    Ils ne pourraient le faire que si Israël en prenait la responsabilité, soutenu en cela par ses alliés fondamentaux et influents du lobby et de la presse sionistes, autant d’alliés que le Président Obama ne peut se permettre de contrarier en cette période électorale en raison de ses besoins en médias et en finances.

    Faut-il comprendre que les États-Unis renonceraient à un accord avec la Russie pour contenter le lobby sioniste protecteur des options saoudite et qatari en Syrie?

    Les États-Unis ont un intérêt certain à renverser le gouvernement du Président Bachar al-Assad, mais ils se heurtent à la volonté de la Russie et au réel équilibre des forces sur le terrain en Syrie. Le Président syrien s’est avéré être le plus fort à plus d’un niveau : local, populaire, institutionnel, militaire, sécuritaire et diplomatique. Il a aussi démontré sa capacité dans la bataille militaire et sécuritaire contre les groupes armés, capacité qui n’aurait pas encore atteint son apogée. Cependant, l’effort saoudi-qatari-israélien s’intensifie et s’efforce à généraliser les carnages sectaires aux grandes villes syriennes pour aboutir à un état d’anarchie qui irait crescendo vers encore plus de massacres, dans le but d’embarrasser la Russie et d’accroître la pression sur Al-Assad, de crainte que son gouvernement ne puisse échapper à la guerre menée par les pays du Golfe pour le compte des Américains et des Israéliens par l’intermédiaire de supporters d’Al-Qaïda ou de l’Organisation elle-même.

    Le gouvernement US est obligé de coopérer avec le gouvernement russe, mais ils se décharge de cette obligation au motif qu’ils n’est pas en mesure de contraindre Israël, l’Arabie saoudite et le Qatar à suivre ses directives ; excuse inacceptable pour les russes qui, comme les Étatsuniens d’ailleurs, sont convaincus que l’origine du problème n’est pas seulement en Israël, mais aussi en Arabie saoudite et plus particulièrement dans les palais de la famille des Al-Saoud, qui craignent tout autant que l’Emir du Qatar, qu’Al-Assad ne puisse revenir jouer efficacement son rôle régional, une fois qu’il aura triomphé de la crise et réussi à sceller un compromis historique avec ses opposants. Si cela devait arriver, les pays du Golfe et à leur tête l’Arabie Saoudite et le Qatar sont persuadés qu’Al-Assad cherchera à faire payer un prix élevé à ses ennemis et à tous ceux qui ont soutenu les gangs armés en Syrie.

    Pour l’ensemble des princes saoudiens, Al-Assad est le cauchemar dont ils ne savent comment se débarrasser. Ils ont tout essayé mais tout a échoué, et même l’opposition syrienne qui a certes réussi à déstabiliser le pays n’a pu réaliser une quelconque percée majeure ni au niveau de l’état, ni au niveau du dispositif sécuritaire ou militaire ; au contraire, ce sont les Syriens qui ont réussi des percées considérables dans les rangs des terroristes armés.

    Pourquoi cette haine des saoudiens et des qataris à l’égard de la Syrie ?

    Tout d’abord, parce qu’il n’a pas échappé aux deux pays qu’Al-Assad sait que le Qatar et l’Arabie Saoudite ont financé la guerre contre le peuple syrien et contre lui-même. Ensuite, parce que le Président syrien est parfaitement conscient que si les dirigeants de ces deux pays avaient pu l’assassiner, ils ne s’en seraient pas privés. Enfin, parce que ces mêmes dirigeants et avec eux, les israéliens, cherchent de toutes leurs forces à lui nuire, physiquement et directement, tous les trois étant convaincus que Bachar al-Assad, s’il survit à cette crise, sera mille fois plus dangereux et leur demandera des comptes une fois la stabilité revenue.

    Par ailleurs, les relations entre la Syrie et l’Arabie saoudite ne sont pas entachées uniquement par des problèmes connus et déclarés, la réalité du soutien des saoudiens aux insurgés est claire, mais le fait qu’ils essayent d’inonder l’opposition syrienne par l’argent et la fortune n’a pas une finalité politique exclusive, il existe des rancoeurs d’ordre personnel connues de tous.

    Désolée…le site ne répond plus… alors suite de la traduction des prochains épisodes pour plus tard !

  21. Djazaïri. dit :

    Sur France-Inter, à l’instant un auditeur interpelle Alain JUPPE en lui disant Mr nous n’avons pas les moyens pour jouer les gendarmes du monde. Regardez ce que nous a coûté l’Afghanistan et la Libye.

    Peuple syrien courage, l’Occident est à genoux financièrement et économiquement. Il ne peut se permettre une guerre à large échelle.
    Le temps joue pour vous.
    L’opinion publique française ne joue pas pour le camp atlantiste.

  22. Mohamed Ouadi dit :

    Les résultats des élections législatives sont enfin annoncées officiellement par la commission supérieure du suivi et de supervision des élections :
    Taux de participation : 51,26%
    Nombre de femmes : 30 femmes
    Les contestations des résultats et les demandes d’annulations peuvent être présentées devant la cour constitutionnelle, dans un délai de 3 jours, qui les examine et tranche, statue, dans un délai de 7 jours après la fin de réception des contestations.
    A savoir que ces élections législatives sont supervisées et contrôlées par des commissions judiciaires de contrôle autonomes composées de juges, indépendants, n’ayant de relations avec aucune partie, et beaucoup de scrutins ont été annulés et refaits dans des bureaux de votes où les résultats ont été contestés et où des preuves ont été présentées et qui ont motivés l’annulation. Reste à connaitre maintenant les détails des résultats selon les partis, selon les âges et les provinces, mais d’ores et déjà une bonne page vient d’être tracée, malgré les difficultés énormes.

    • Mohamed Ouadi dit :

      Nbre de personnes ayant le droit de voter : 10.118.519
      Nombre de votants effectifs : 5.186.957
      Soit un taux de participation de : 51.26%

    • Mohamed Ouadi dit :

      Annonce des résultats des élections législatives

      15 Mai 2012

      Damas / La haute commission électorale a annoncé, aujourd’hui, les résultats des élections de l’Assemblée du peuple effectuées, le 7 mai, à la lumière de la nouvelle constitution.

      Le chef de la haute commission électorale, le juge conseiller Khalaf al-Azaoui, a indiqué dans une conférence de presse tenue aujourd’hui, que les législatives s’étaient déroulées en vertu des principes essentiels de la nouvelle constitution à savoir : le peuple est la source des autorités.

      Il a évoqué le rôle de la haute commission et des sous-commissions électorales dans le contrôle des élections dans l’ensemble de gouvernorats, soulignant que les sous-commissions jouissait d’une indépendance complète et qu’elles recevaient les objections et les invalidations et les examinaient minutieusement. « De ce fait, une réélection a été requiert dans certains centres de vote pour des infractions de la loi électorale », a-t-il clarifié.

      Le juge al-Azaoui a précisé que /5.186.957/ sur les /10.118.519/ électeurs ayant le droit au vote, ont participé au scrutin d’un taux de 51.26%. Il a également fait noter que /30/ femmes avaient été élues dans ces élections de l’Assemblée du peuple.

      K.W.
      http://www.sana.sy/fra/51/2012/05/15/419134.htm

  23. lafleuriel dit :

    Si la journée vous semble morose, pensez à la tête que doit faire DSK ce matin il a du se réfugier à la synagogue puisque il y passait tous les matins..et Sarko ! le coeur serré…Ben il y a des matins qui sont plus drôles que d’autres;Maintenant ouvrons l’oeil et à nos commentaires …
    A Pasaran, un petit café turc ? et quand même il est temps de faire la confiture de rose qui dulcifie les coeurs..

    • joska dit :

      lafleuriel, je boirais bien un café turc, un maté en savourant un baklawa à la pistache, mais à Avignon, c’est un peu loin