Une fois de plus,le chef de la diplomatie russe, Sergueü Lavrov, fait montre de charité envers ses prochains (occidentaux) : il les dégrise très vite à chaque fois que leur imagination leur fait concevoir de déraisonnables espérances. Hier et aujourd’hui, les milieux diplomatiques et médiatiques d’Europe et d’Amérique (du Nord) fantasmaient sur une possible acceptation par les Russes d’un nouveau projet de Kofi Annan portant sur l’installation d’un gouvernement de transition « débarrassé » de Bachar et de ses principaux ministres (voir notre article « Un gouvernement de transition… vers le chaos », mis en ligne le 28 juin). Plan qui devait être présenté samedi à Genève aux participants de la réunion internationale – sous égide de l’ONU – sur la Syrie.
« La Syrie est notre amie »
Nous suggérions que c’était une espérance déraisonnable… Et ce jeudi 28 juin, à l’occasion d’un conférence de presse donnée à Moscou, Sergueï Lavrov a rudement douché une fois de plus les rêves éveillés des gouvernants et diplomates anglo-américano-français : « La Russie, dit-il (ou plutôt répète-t-il) ne peut soutenir et ne soutiendra pas une quelconque recette imposée de l’extérieur« . La « recette« , en l’occurrence, c’est le projet annanien de gouvernement de transition sans Bachar. Et enfonçant impitoyablement le clou, le premier diplomate de Vladmir Poutine a précisé : « Il n’y a pas de projet approuvé (pour la Conférence de Genève), les travaux sur un possible document final se poursuivent ».
Le départ éventuel de Bachar ? Il « doit être décidé dans le cadre d’un dialogue syrien par le peuple syrien« , et « les acteurs extérieurs ne doivent pas dicter leurs recettes aux Syriens, mais ils doivent avant tout exercer une influence sur toutes les parties en Syrie afin de mettre fin aux violences« . Cette dernière remarque de S. Lavrov est-elle subliminalement destinée à Kofi Annan lui-même ?
Que les destinataires en soient M.Annan ou les représentants occidentaux, le message russe est clair comme de l’eau de roche, à 48 heures de la conférence de Genève : pas question de pousser – obliquement ou frontalement – Bachar al-Assad vers la sortie -« il ne partira pas » avait déjà dit Lavrov voici une semaine.
Pas question non plus, mais là c’est un responsable du Service fédéral russe de coopération militaire, Alexandre Fontine, qui l’indique ce jeudi, d’interrompre les livraisons d’armes russes à la Syrie : « La Syrie est notre amie, et nous remplissons nos engagements à l’égard de nos amis« . Et Fontine de traduire aussitôt cette déclaration de principe dans les faits : les trois hélicoptères d’attaque de type Mi-25 dont les Britanniques avaient stoppé l’acheminement en Syrie en faisant pression sur les assureurs du navire de transport russe, ces trois hélicoptères vont incessamment repartir vers leur destination première.
Mais qu’espèrent encore les Occidentaux ? Que Poutine va succomber à un cancer foudroyant ?
« Et Fontine de traduire aussitôt cette déclaration de principe dans les faits : les trois hélicoptères d’attaque de type Mi-25 dont les Britanniques avaient stoppé l’acheminement en Syrie en faisant pression sur les assureurs du navire de transport russe, ces trois hélicoptères vont incessamment repartir vers leur destination première »
Qu’elle bonne nouvelle!
Vivement que les forces armées syriennes retrouvent ces trois redoutables Mi-25. Dans la guerre que mène la coalition Us-Qatar à la Syrie, ces engins permettront de renforcer les unités syriennes dispersées dans les endroits isolés.
Merci la Russie! Spasiba tovaricht!
étrange… vous disiez étrange mon cousin?
les 3 hélicoptères repartent en Russie: toutes les pages des journaux en France montrent la photo
les hélicoptères reviennent; silence!
no comment!
ce n’est que la mainstream à la française: la propagande à orientation non variable.
Les cellules de dégrisage, comme dans les commissariats… Combien de fois maintenant les dirigeants de la coalition atlantico-sioniste ont dû passer par la case dégrisage de la Russie…!
Est-ce qu’à force, cela guérit les alcooliques ?
Chère amie, vous avez zappé les Zémirois !
Eux aussi, ont besoin d’un dégrisement.
Qui ne sait, en Occident, que ces faucons et vrais fous furieux, font couler les flots de champagne et de scotch, à bord de leurs paquebots, mais font fouetter le pauvre citoyen ou même l’étranger compromis par un chocolat à la liqueur, oublié dans une poche, à l’arrivée à un aéroport du désert (J’ai connu un cas authentique) ?
D’abord c’est vrai, on dit dégrisement et pas dégrisage : je crois que je m’étais mise à inventer un nouveau mot…
Dîtes, imaginons ces princes du pétrole en goguette dans notre belle capitale en cellule de dégrisement dans un commissariat parisien…!?
Amitié
Les grandes Démocraties occidentales ont la charité de ne pas mépriser les Zémiroyaumes.
Quelques « cotisations », glissées dans les troncs de certaines chapelles politiques bien choisies, et quelques contrats d’armement négligemment signés, et nos Zémirois seront applaudis au cours de leurs libations par nos grands hommes politiques.
Avec leur gueule de bois et leur cirrhose du foie, ils auraient besoin de séances et de dégrisage et de dégrisement.
Dorénavant, nous dirons :
salon de dégrisage et de dégraissage
et cellules de dégrisement et d’amincissement.
Pour Zémirois de passage.
Amitié.
On peut se demander si Lavrov ne fait pas exprès de tenir aux occidentaux un langage ambigu de telle manière que ces derniers en arrivent à interpréter incorrectement les intentions des russes et à leur prêter des positions qu’ils n’ont pas affirmées. D’où cette série de démentis cinglants de la part des russes, trop répétitive pour qu’on puisse la mettre entièrement sur le compte de l’entêtement de la mauvaise foi ou de la bêtise des occidentaux.
Si cela est vrai, cette manoeuvre répond à deux objectifs :
1) gagner du temps
2) enfoncer davantage les occidentaux dans le piège syrien
Pour ce qui est de gagner du temps, cela ne peut être qu’un gain supplémentaire car syriens et russes ont déjà une longueur d’avance sur les occidentaux. Il est clair que les syriens ont déjoué le complot et damé le pion à leurs adversaires. La chute du régime ayant été annoncée pour le mois d’aout 2011 dans les pires pronostics. Aujoud’hui après 16 mois de troubles provoqués par eux, les occidentaux demeurent loin de leurs objectifs.
Or le temps ne joue pas en faveur des occidentaux d’où leur nérvosite croissante. Les occidentaux sont confrontés à des défis majeurs. La crise de l’euro et plus largement les crises sociales en Europe.
Parmi les échéances qui attendent les occidentaux, il y a aussi l’Egypte. Or l’Egypte est au bord du gouffre et il est douteux que l’incapacité notoire des frères musulmans en matière de politique, surtout dans un pays grand comme l’Egypte où ils n’ont jamais été aux responsabilités, puisse en quoi que ce soit redresser le pays. Le tourisme principale source de revenus est très affecté. Le chomâge atteint des proportions inquiétantes. Les caisses de l’Etat sont vides etc… etc…
N’était la situation de sédition que connait la Syrie, son sort serait très enviable comparé à celui de l’Egypte, véritable géant aux pieds d’argile qui menace de s’écrouler aux portes de l’Europe.
Il faut donc absolument que les occidentaux en finissent avec le « le régime du tyran sanguinaire de Damas » le plus vite possible avant que ce désastre annoncé, le collapse de l’Egypte, ne survienne. Car la triplette de fiascos Tunisie, Lybie et Sahel, Egypte ça sera vraiment trop gros à avaler pour les opinions publiques.
Par ailleurs, la prise de pouvoir des FM en Egypte va certainement affecter la Jordanie plus que la bande de Gaza. Autre casse-tête pour les occidentaux et les israéliens.
Pour ce qui est du deuxième objectif des russes, il s’agit d’entraîner petit à petit mais inéxorablement les occidentaux vers l’ultime épreuve (le showdown) minutieusement préparée et qui sera pour eux une déroute humiliante avec pertes et fracas et nombre de concessions car il est certain que les russes vont essayer de maximiser le gain qu’ils peuvent tirer de leur engagement auprès de la Syrie. Rien n’est gratuit disait un candide …
Tout dépend de qui va l’emporter dans l’appareil de décision occidental car malgré l’apparente unanimité il y a deux tendances contraires. Espérons que ce sera, pour la paix en Syrie et dans le monde, la tendance la plus prudente qui l’emporte.
@sowhat,
Je suis assez d’accord avec l’ensemble de votre analyse.
Il semble bien que nous assistons à une déroute par étapes de l’alliance des menteurs-propagandistes-criminels contre la Syrie.
Espérons qu’elle pourra arriver à son terme, sans trop d’épreuves encore supplémentaires pour le peuple syrien. Et pour la paix dans le monde, oui vous avez raison.
sowhat
Merci pour votre analyse.
Ou, les russes mènent le bal diplomatique. Assez facile avec les crétins, dangeureux certes, en face. On prendra Fabius dont la seule intelligence est la fourberie.
@sowhat dit :
« Tout dépend de qui va l’emporter dans l’appareil de décision occidental »
Les USA, je suppose car le but de Mickey est d’affaiblir aussi sa domestique : l’Europe occidentale.
Arafat ne plaisait pas à Sharon, conséquence : il meurt d’une mort mystérieuse, et Israël phagocyte la Palestine.
Hamas ne plait pas à Natanyahou, conséquence : il est classé terroriste et Gaza subit un blocus dont la dureté est inédite à ce jour, et ses membres sont assassinés à Gaza et à l’étranger par de courageux kidonim, munis de passeports français, anglais, etc….
Gbagbo ne plaisait plus aux UIltra-Sionistes-Associés, et aux financiers d’occident, conséquence : une coalition étrangère met fin à son pouvoir, après des destructions considérables dans le pays.
Saddam Hussein ne plaisait plus aux Etats-Unis, parce qu’il ne plaisait pas à Israël, conséquence : l’Irak est détruit, Sadddam Hussein est assassiné par pendaison publique, plusieurs centaines de milliers de morts, un nombre incommensurable de blessés et d’estropiés, des millions d’Irakiens quittent le pays, et le désordre et l’insécurité empoisonnent la vie des citoyens restants.
Mais, la Syrie n’est ni la Palestine, ni la Côte d’ivoire, ni la Libye, ni l’Irak.
C’est un pays ouvert, avec un exécutif, certes autoritaire, mais les citoyens sont libres d’aller et de venir. Son système policier n’est pas plus envahissant que celui des Etats-Unis ou d’Israël.
Mais la Syrie est occupée par Israël, et ne se résout pas à renoncer à une résistance légitime à l’impérialisme, l’expansionnisme et le diktat israéliens ; conséquence : on veut détruire la Syrie.
Par tous les moyens.
La Syrie a une très grande capacité de résistance, et c’est là le hic.
Et son Président, depuis le début de la guerre ignoble et cruelle que lui font les conjurés Ultra-Sionistes-Associés et les Zémirois du pétrole, se révèle être un homme d’un caractère et d’un patriotisme hors du commun, à l’image de la grande majorité de ses concitoyens.
Ce n’est pas à Hilarette dont le mari a été la victime du Maussade-Lévitsky, et qui n’a échappé à l’impeachment que par les coups bas qu’il a portés aux Palestiniens, qui dictera aux Syriens l’identité de leurs dirigeants.
Des élections et un référendum ont eu lieu, pluralistes, ouverts et libres. On peut, éventuellement, re-convoquer le collège électoral, envoyer des observateurs honnêtes et impartiaux, mais pas décider si Bachar AlAssad doit se réfugier chez les rois d’Angleterre, ou louer la forteresse d’Alcatras, pour y écrire ses mémoires.
Suite….
A défaut d’être exhaustif, je veux être impartial, et exposer un cas du camp adverse.
Ariel SHARON ne plaisait pas à Mahmoud ABBAS, pour des motifs mystérieux.
Conséquence : Ariel SHARON est envoyé en séjour cryogénique, dans une case un peu étroite, compte tenu de sa corpulence légendaire.
Le Maussade a-t-il réussi à le libérer et à l’exfiltrer ?
Si quelqu’un a des nouvelles, je lui serais infiniment reconnaissant de me dire ce qu’il est advenu de cet inoubliable bienfaiteur de l’Humanité.
وريا.خالدة-Syrie.Eternelle
dans la liste des agressions, des destructions et des crimes perpétués, ouvertement et impunément depuis la fin de la guerre froide, par les dirigeants politiques européens, nord-américains et sionistes, vous avez oublié Slobodan Milosevic et ( ce qui était encore, ou du moins ce qu’il en restait) l’ex-Fédération Yougoslave en 1999.
pour le reste, c’est réellement un réconfort et une source inépuisable d’énergie combative de se’ retrouver avec tous (y compris les quelques bouffons, « indispensables »?, pour nous faire rire!) sur infoSyrie.
C’est vrai, j’étais loin d’être exhaustif.
D’autant plus que :
L’intervention contre la Serbie avait pour but de forger un alibi définitif pour les USA (Ultra-Sionistes-Associés).
Ils pourront toujours dire : « Voyez, on n’est pas contre les Musulmans, puisque nous cassons du Chrétien. Nous défendons les Musulmans dans le Monde ». « Alors que, regardez ! la Russie tue les Musulmans ! »
« Alors, ce que nous faisons en Eretz Israël, c’est normal. Ce n’est pas contre les Musulmans. Laissez-nous tranquilles ».
Jusqu’où peut aller la crédulité de certains citoyens !
Et pourtant Gbagbo a tout fait pour plaire à Israël, de même que sa femme chrétienne évangélique de son état et grande admiratrice d’Israël. Mais il faut dire que Ouattara adversaire politique de Gbagbo a une femme juive que d’aucun soupçonne d’être une sayanim.
Il leur fallait choisir entre deux lièvres !
Kofi Annan est un faible. Dès qu’il entend la voix de la sorcière Clinton, il fait dans son pantalon.
A la fin de son mandat, cet invertébré a été remplacé par un mollusque du nom de Ban Ki-Moon.
La planète est entre très bonne main avec ces deux compères!!!
Vivement un changement de régime à l’ONU. Les pays non alignés devraient faire un coup d’éclat en brillant par leur absence lors de l’ouverture d’une nouvelle session en septembre. Ceci pourrait démontrer qu’ils en ont ras-le-bol de cet organisme qui ne travaille pas pour la paix.
A propos, saviez-vous que le Sénat américain a approuvé une nouvelle loi accordant le droit à Washington de refuser d’émettre des visas et de sanctionner des officiels russes pour violation des droits de la personne. Et la Russie de riposter que le dossier américain sur les violations des droits de l’homme est très volumineux donnant comme exemple Abu Graib, Guantanamo, Baghram ( prison de Kaboul), kidnapping et tortures de civils innocents dans des prisons secrètes, assassinats de civils au Pakistan, Yemen et Somalie utilisant des drones etc.
Et oui, ils ont du culot ces Américains. Ils se croient vraiment au-dessus de tout. J’ai hâte du jour où je pourrai voir leur descente aux enfers « live » à la télé. Quel spectable ce sera pour plusieurs.
tout le monde y va de son baratin.
Et ça arme à tout va.
Les occidentaux, que certains pensent coupables de tout, se demandent comment les sunnites et les chiites particulièrement d’Iran pourraient s’entendre.
C’est pas parce qu’on défend son pays qu’il faut être aveugle.
Israël a voté qu’un virus informatique grave était équivalent à une agression guerriere.
Sur C en l’air, il est admis qu’on ne parle plus de la Palestine.
Des commentaires ?
La litanie des morts est bien évidemment morbide.
Les suites d’insultes ne glorifient personne.
Des commentaires ?
Pardonnez-moi, mais je n’ai rien compris à votre message. A qui vous adressez-vous en disant: »C’est pas parce qu’on défend son pays qu’il faut être aveugle. »? Comment Israël peut-il voter sur la définition d’une agression informatique? Que signifie: « Sur C en l’air »? Qui insulte qui? Bref si vous voulez des commentaires, il faut parler en clair et non pas en codé.
Un grand merci à la Russie qui est en « guerre ouverte et directe » contre le bloc américano-occidental.
Il a fallu la destruction de la Libye pour ce sursaut et cette intransigeance de la Russie.
Comme on dit : « vaut mieux tard que jamais ».
« Des centaines de milliers d’habitants des deux villes, Homs et Hama ont été déplacés de leurs foyers », selon Dr Bachar Al jaafari, soulignant qu’environ 110 mille citoyens chrétiens ont été expulsés de leurs propres villages et quartiers. »
Al-Jaafari : La Syrie réclame des mesures nécessaires pour mettre fin au financement de tout acte terroriste
28 Juin 2012
New York / M. Bachar al-Jaafari, délégué permanent de la Syrie auprès des NU, a affirmé que l’exécution des actes terroristes en Syrie est inaccessible sans le soutien en argent, en arme ou en Hommes ou via la fourniture d’une couverture politique et médiatique pour exécuter ces actes.
M. al-Jaafari a souligné que certains pays arabes et régionaux octroient toutes facilités aux groupes terroristes armés pour perpétrer des actes terroristes en Syrie. M. al-Jaafari a indiqué que la Syrie a appelé tous les pays à œuvrer avec elle pour exécuter minutieusement la stratégie mondiale des NU dans la lutte contre le terrorisme, soulignant qu’il faut passer des paroles aux actes via l’adoption des mesures nécessaires pour mettre fin au financement des gangs terroristes qui exécutent des actes terroristes en Syrie depuis les territoires des pays voisins.
Dans un communiqué lu devant l’Assemblée générale des NU, lors d’une réunion à haut niveau consacré à l’examen de la 3ème révision de la stratégie mondiale des NU de la lutte contre le terrorisme, M. al-Jaafari a affirmé que la Syrie avait récemment connu des événements douloureux dus aux actes terroristes perpétrés par des gangs terroristes extrémistes qui utilisent des moyens criminels inhabituels en se basant sur des fatwas takfiristes et extrémistes proférées par des instigateurs résidant dans des pays bien connus. « Ces gangs utilisent des kamikazes, des véhicules piégés, des ceintures explosifs et des charges explosives pour viser des services vitaux et des infrastructures en vue de semer le meurtre, la destruction et la panique parmi les citoyens.
« Le ciblage des civils en Syrie, des forces de l’ordre et des biens publics et privés est devenu un acte quotidien pour ces gangs terroristes armés qui commettent aussi des actes de cambriolages, de vol, d’incendie d’hôpitaux, d’assassinat et d’agression contre les citoyens sécurisés dans leurs foyers et magasins en vue de les terrifier et de les expulser », a-t-il indiqué, évoquant la prise d’otages des civils et des militaires pour réaliser des objectifs politiques, notamment l’enlèvement par les terroristes soutenus de l’extérieur nombre de pèlerins libanais venus de l’Iran via les territoires turcs.
M. al-Jaafari a ajouté : « Certains actes terroristes ont porté l’empreinte de l’Organisation d’al-Qaïda, dont le meurtre des familles tout entière et la mutilation de leurs cadavres et l’exécution des attentats-suicides dans nombre de régions pour terrifier la société syrienne », évoquant dans ce sens les deux attentats survenus aujourd’hui à proximité du siège du palais de la justice.
M. al-Jaafari évoqué l’implication de pays donnés, arabes et non arabes, dans l’armement des terroristes, soulignant que le navire « Lutfallah II » qui transportait des armes fatales aux groupes terroristes armés en Syrie pour tuer et saboter a prouvé cette implication.
M. al-Jaafari a indiqué que l’incitation médiatique au terrorisme en Syrie est devenue une réalité douloureuse dont souffre le peuple syrien tout entier, faisant savoir que le recours des terroristes en Syrie aux technologies de l’information et de communication assurées par des pays qui avaient souffert du terrorisme s’est accru récemment.
« Nous avons constaté le lancement des chaînes de TV adressées à l’intérieur syrien en diffusant des idées, issues d’une mentalité extrémiste qui incite au terrorisme, au meurtre, à la sédition confessionnelle », a-t-il indiqué, soulignant que ces chaînes sont soutenues par certains pays et gangs extrémistes. « Le lancement de ces chaînes a eu lieu au moment où des chaînes satellitaires syriennes ont été stoppées de diffuser leurs programmes via une décision de la Ligue arabe, aux côtés des sanctions unilatérales imposées par l’UE et Washington aux médias syriens », a-t-il souligné.
Il a fait noter que cette campagne sauvage contre les médias syriens, publics et privés, a encouragé les groupes terroristes « pacifiques »(sic) à exécuter un attentat terroriste contre le siège et le personnel de la chaîne syrienne al-Ikhbaryeh, coûtant la vie à trois journalistes syriens innocents et quatre vigils de la chaîne, après avoir été ligotés, soulignant que les terroristes ont aussi fait dynamiter le bâtiment et enlevé d’autres journalistes travaillant à la chaîne.
« Il est totalement triste de débattre la question de la révision de la stratégie mondiale de la lutte contre le terrorisme, au moment où aucune condamnation de ces attentats n’a eu lieu de la part du secrétaire général ou du président de l’Assemblée générale », a-t-il souligné.
M. al-Jaafari a indiqué que le nombre de victimes du terrorisme commis par les groupes terroristes armés en Syrie s’accroît en permanence, soulignant que le gouvernement syrien, en collaboration avec les organisations des NU et les ONG, octroie des assistances humanitaires à ces victimes à aux citoyens obligés par les terroristes à quitter leurs maisons et leurs lieux de culte sur des bases confessionnelles.
« Des centaines de milliers d’habitants des deux villes, Homs et Hama ont été déplacés de leurs foyers », a-t-il indiqué, soulignant qu’environ 110 mille citoyens chrétiens ont été expulsés de leurs propres villages et quartiers.
A. Chatta & T. Slimani
http://www.sana.sy/fra/51/2012/06/28/428321.htm
Aïe aïe aïe, la vérité martelée clairement dans l’enceinte de l’ONU face aux commanditaires, qui tiennent l’institution, de la guerre terroriste menée contre la Syrie, ainsi que la criminelle hypocrisie desdits commanditaires par rapport à leurs principes proclamés de condamnation et de lutte impitoyable contre le terrorisme (chez eux ?).
Cela ne doit pas plaire…
Bravo pour le courage et la clarté sans failles du Dr Bachar al-Jaafari !
sur le blog atlantiste de Josh Landis :
« Mairead Maguire, Prix Nobel de la Paix, dit « Non à la Guerre en Syrie » et appelle à un large dialogue pour résoudre la crise. (…) Quelles sont les voix pour la paix dans cette crise ? On ne peut guère les entendre d’ici. Ce sont les pères et les mères et les enfants qui veulent sortir sans crainte de leurs maisons, aller au marché ou à l’école. Ce sont les gens qui ont travaillé dur pour la Syrie, pour l’idéal syrien d’un pays moderne et séculier. »
http://www.international.to/index.php?option=com_content&view=article&id=6321:nobel-peace-laureate-mairead-maguire-says-no-to-war-in-syria-and-calls-for-all-inclusive-dialogue-to-solve-the-conflict&catid=36:news&Itemid=74
nb : Mairead Maguire, prix Nobel 1976, militante pacifiste nord-irlandaise
précision : cet article est mentionné en commentaire, pas par J Landis lui-même bien sûr …
Encore une grande voix qui s’exprime publiquement contre la guerre en Syrie !
SANA rapporte :
« Il est prévu que les participants tiennent leur réunion aujourd’hui au siège de l’ONU à Genève au niveau ministériel, avec la participation de la Russie, la Grande-Bretagne, la Chine, les Etats-Unis et la France, ainsi que les ministre des AE de l’Irak, le Koweit, la Turquie et le Qatar. »
La Turquie, voisine de la Syrie, sera présente, d’accord, je comprends. Elle s’expliquera sur son immixtion dans les affaires intérieures syriennes, et les bienfaits de son soutien actif des rebelles ASL et autres.
L’Irak, voisin de la Syrie, peur témoigner des conséquences heureuses des bienfaits des Anglo-Américains quand ils viennent, désintéressés, instaurer la démocratie dans les pays arriérés.
Questions :
1-Pourquoi pas le Liban, la Jordanie ?
2-Par contre, pourquoi le Koweit ?
3-Et pourquoi le Qatar ?
Réponses idiotes :
1-Le Liban, la Jordanie, c’est non – parce que ça n’a pas de pétrole, et qu’avoir des idées, ça ne compte pas !
2-Le Koweit, oui – pour représenter le Saoudistan, les Salafistes, Takfiristes et les islamistes extr^mistes de tous poils.
3-Le Qatar oui ! – pour représenter AlQaïda,
Les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France, pour représenter Israël. Belle délégation, infiniment dévouée : Hilarette, Hague, Faubis-DitJuppéDeux, c’est mieux qu’Avigdehors Liebermaniaque seul.
Enfin, la Russie et la Chine, pour tenter de mettre un peu de plomb dans les cervelles des aventuriers de nos démocraties de petite vertu.