• Actualité
  •  

  L'AFP fait son gros titre sur l'attentat survenu dimanche à Qamichli, ville de habitants située dans la pointe est du pays entre les frontières turque et irakienne. Qamichli est la ville principale d'une région à majorité kurde, et restée globalement en marge des violences, et cette  double particularité attire donc l'attention sur l'explosion de cette bombe. Celle-ci visait, selon des représentants des Comités locaux de coordination (CLC, opposition radicale) un "complexe de la sécurité" syrienne, et aurait entre 4 (télévision [...]



Sur le « front » kurde

Par Louis Denghien,



 

L‘AFP fait son gros titre sur l’attentat survenu dimanche à Qamichli, ville de habitants située dans la pointe est du pays entre les frontières turque et irakienne. Qamichli est la ville principale d’une région à majorité kurde, et restée globalement en marge des violences, et cette  double particularité attire donc l’attention sur l’explosion de cette bombe. Celle-ci visait, selon des représentants des Comités locaux de coordination (CLC, opposition radicale) un « complexe de la sécurité » syrienne, et aurait entre 4 (télévision syrienne) et 8 tués (selon l’OSDH), qui seraient des membres des forces de l’ordre.

L’armée et l’administration syriennes sont en effet présentes à Qamichli, même si le gros de cette région kurde et frontalière est contrôlée de fait par les milices du Parti de l’Union démocratique (PYD), parti autonomiste kurde affilé au PKK présent en Irak et dans l’est de la Turquie. On sait qu’un accord tacite entre Damas et cette faction kurde a « sous-traité » la surveillance de cette partie de la Syrie aux miliciens du PYD, qui s’opposent à l’implantation de la rébellion sur « leurs » terres. Le fait est que, comme le reconnait d’ailleurs l’AFP, l’ASL est globalement absente du secteur. Cet attentat de Qamichli est peut-être attribuable à une groupe islamiste radical – il s’agirait d’ailleurs d’une voiture piégée.

La clarté dans l’ambigüité

Si les relations entre le PYD, principale expression politique des Kurdes de Syrie, tiennent plus de l’alliance objective et de circonstance, celles entre les autonomistes kurdes et les différentes variétés d’islamistes sont franchement mauvaises. Un étudiant kurde d’Alep, résolument pro-révolution pourtant, interrogé par le quotidien La Croix (édition du 27 septembre) résume assez bien la situation bancale de la  partie la plus radicale de sa communauté :

« Les Kurdes de Syrie n’aiment pas le régime syrien. Mais ils craignent encore plus l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans, majoritaires dans les rangs des révolutionnaires. En février 1982, lors de la répression de l’insurrection des Frères musulmans contre le régime de Damas, dans la ville de Hama, les Kurdes étaient restés à l’écart. Les Frères ne l’ont pas oublié« .

Interrogé lui aussi par La Croix, le responsable du PYD pour Afrin, petite ville située à l’autre bout (occidental) de la frontière syro-turque, Mohamed Djornass, donne la version officielle de cette ambigüité de son parti : il se déclare contre Bachar, nie tout accord entre lui et le PYD, considère la lutte de l’ASL « légitime« . Mais, ajoute-t-il, « nous ne voulons pas qu’elle (l’ASL) se serve de notre territoire comme d’une base arrière et nous ne nous battrons pas à ses côtés contre le régime ».

De toute façon, même pour le PYD, le séparatisme n’est pas à l’ordre du jour : « Nous voulons plus de décentralisation et d’autonomie de décisions dans une future république syrienne qui ne serait plus seulement « arabe »" dit Mohamed Djornass. Qui ajoute : »Nous ne voulons pas nous séparer de la Syrie. Nous avons toujours le rêve d’un pays kurde indépendant. Mais il est encore trop tôt« . Voila qui a le mérite de la franchise : la seule chose qui pourrait faire évoluer le PYD, ce serait bien sûr l’indépendance totale du Kurdistan irakien voisin, pour le moment bénéficiaire d’une très large autonomie vis-à vis de Bagdad. Le « modèle » irakien, c’est donc ce à quoi rêvent les autonomistes kurdes de Syrie.

Or de ce point de vue, les autonomistes kurdes de Syrie ont malgré tout plus à espérer de l’actuel gouvernement que des islamistes à vocation plus ou moins totalitaires. Bachar al-Assad, on le sait, a lâché du lest l’été 2011, accordant la nationalité syrienne à 300 000 Kurdes de Syrie, libérant plusieurs milliers de détenus politiques liés à la cause kurde. Et fermant même les yeux, selon certaines rumeurs, sur l’entrée en Syrie de guérilléros du PKK. Tout ceci, évidemment pour se faire des militants kurdes des alliés dans sa lutte contre l’ASL. Et aussi pour ouvrir un front par procuration contre le gouvernement turc.

Stratégie pour l’heure payante. Les miliciens ont effectivement affronté les partisans de l’opposition dans la zone frontière. Et à Alep, les Kurdes ont fait le coup de feu contre les rebelles. Par ailleurs, l’armée syrienne demeure, comme on l’a vu plus haut, présente à Qamichli, capitale de fait du Kurdistan syrien. Bachar al-Assad joue serré avec ces interlocuteurs kurdes. Mais jusqu’à présent il a plutôt bien joué.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

127 commentaires à “Sur le « front » kurde”

    • Marcel dit :

      Cet massacre commis par les terroristes de l’ASL à Homs (ci-dessous photos), pourrait bien être celui du village de Haidariye dans la banlieue de Homs, qui a coûté la vie à 17 personnes.

      http://www.facebook.com/media/set/?set=a.477603262259738.107805.279535285399871

    • Marie-Christine dit :

      Eh bien, on dirait bien que c’est la panique dans les rangs de la structure-bidon « ASL » et de ses promoteurs-protecteurs otano-sionistes et turcs !
      Y-at-il encore des meubles à sauver ?

      • AVICENNE dit :

        Si cela est prouvé, je sabre le champagne ce soir !!!!!.

        alors là !, il faut absolument un procés s’il est prit vivant !.

        • LafleurJs12 dit :

          je ne sais si j’ai raison mais depuis quelques jours je pensais que ils allaient s’écrouler.Ce qui m’étonnait c’est que ces bandes très armées se plaignaient tout le temps de ne rien recevoir comme aide ! Avec tout dc qui était en stock ouvert et offert aux frontières ! .mais je me disais aussi qu’il devait y avoir à l’est de la Turquie et aux frontières divers un grand souk d’armes et des trocs de dollars à gogo;.trop d’argent saoudien e qa;…;..Bon espérons !

          • LafleurJs12 dit :

            Vos connaissez l’histoire du sultan qui voulait juger de l’honnêteté de ses vizirs. il les fait passer dans un couloir très sombre où étaient entassées des richesse puis il devaient danser .et….celui qui dansait comme un oiseau léger……devint vizir ! Tous les autres lourds ayant dû vider leurs poches, eurent la tête coupée.Bien fait !….

    • Marie-Christine dit :

      Quant à Ergogan :

      « Nous nous adressons à la Russie, à la Chine, et avec eux à l’Iran. S’il vous plaît repensez votre attitude actuelle. L’histoire ne pardonnera pas ceux qui se sont mis du côté de ces régimes cruels », a-t-il prétendu, lors d’une allocution à un congrès de son Parti de la justice et du développement (AKP). »

      C’est vraiment un bouffon ! Et tout est à l’avenant :

      « Entre-temps, Erdogan qui a été réélu dimanche pour trois ans chef du Parti de la Justice et du Développement, a estimé que son gouvernement est devenu « un modèle pour tous les pays musulmans ». »
      Rien que ça !
      Comme quoi, ce dont j’étais déjà persuadée (sauf erreur de ma part, ce qui m’étonnerait fort !) il ne fallait accorder aucune crédit à ces déclarations comme quoi un représentant officiel chinois lui aurait afirmé que la Chine n’opposerait pas un 3ème veto à une résolution de l’ONU sur la Syrie. Ses déclarations et ses « mensonges » sont du registre incantatoire : comme si de le dire et le répéter, pouvait le faire devenir réalité…
      Gagner du temps et sauver la face avant sa débâcle annoncée…, en espérant qu’il n’entraînera pas le peuple turc dans cette débâcle!

      • branarkelt dit :

        C’est la véritable cible et le principale perdant du conflit .Il n’est pas à son premier coup d’esbrouffe ,il y a quelques années il s’était fait passer pour une personne d’origine modeste issu de la communauté « Laze » alors qu’en faites il est issu de la haute bourgeoisie Turque .Sa mégalomanie et son désir de recréer le califat vont lui etre fatale .Tous les pays voisins jubiles à l’idée proche de son éviction que se soit par l’armée ou par les urnes ,cela sera inévitable pour lui et surement radicale sur son espérance de vie

        • Djenghiz Khan dit :

          Toi tu es un menteur avéré…sur les autres sujets je ne sais pas…mais sur Mr Erdogan, c’est une certitude…non seulement il est au pouvoir magnifiquement pour la Turquie depuis 10 ans, mais inchaAllah, il le sera encore pour un certain nombre d’année et tu n’as pas fini de le détester…et de nous détester aussi…parce que nous sommes plus d’un Turc sur 2 à le soutenir…et ce chiffre ne fait qu’augmenter.

          • Ca nous étonnerait beaucoup…

            L.D. & Infosyrie

          • Khodr dit :

            @ djenghiskahn

            Donc d après tes dir il y a un turque sur deux qui ne soutient pas ! Ça fais 50% de turc qui sont contre et si tu rajoute les kurdes et arabophones et les alevis turc et kurde qui sont pas loin de 15 millions en turquie et autres minorités , il ne lui reste pas grand chose à notre très grand et magnifique Erdogan!
            Salutations

      • salah dit :

        MERDOGAN a tout perdu et c’est bien fait pour lui caniche des américains et des européens! LA GRANDE DEBACLE A SONNE ET LA SYRIE SORTIRA VICTORIEUSE ;n’est ce pas Mr HOLLANDE ET HAMAD ?

        • Djenghiz Khan dit :

          Quel rapport entre la défaite de la Turquie et la victoire de la Syrie? pourquoi tu oppose ces 2 termes? C’est quand même incroyable cette haine…beaucoup avant toi ont essayé, et tous sans exception se sont cassé les dents…dc si tu tiens à ta mâchoire…

          • C’est vrai, quoi, on se demande ce qu’un Syrien patriote peut bien reprocher à la Turquie d’Erdogan !

            L.D. & Infosyrie

          • Khodr dit :

            Djengiskhan

            Fait des menaces! On s emporte? On perd ces moyens?

            La barbe pousse, les yeux s agrandissent imbibé de sang, la main tremblante de haine et d impulsivité, l,instinct animal ressort de ses entrailles , que faire de cette main , sabrer le frère salah, pauvre internaute qui pense differament a travers son ecrans,le grand djengiskhan veut satisfaire sa soif de haine et de frustration,, Si irascible des qu on touche à djenghisErodgan, peut être que notre djenghiskahn est prolongement de notre djenghisErodgan , un poil tomber de son derrière lors d un de ces meeting d’où cela expliquerai son attachement et attitude exaltante.

      • Djenghiz Khan dit :

        Ton amour pour la Syrie est il proportionnel à ta haine de la Turquie? Crois tu un instant que si nous le voulions, nous ne pourrions pas le faire? Tu connais l’histoire du moustique et de l’éléphant…elle finit mal pour le moustique.

        • Marie-Christine dit :

          Je ne connais pas votre histoire de moustique et d’éléphant, mais la conclusion que vous en donner me laisse perplexe : que peut faire un éléphant contre un moustique ? Par contre l’éléphant peut attraper la malaria… pauvre de lui !

          • Marie-Christine dit :

            Et dans votre histoire qui est l’éléphant et qui le moustique ? Si c’est moi le moustique : désolée, je n’ai pas son pouvoir… Et si c’est Erdogan, l’éléphant, encore une fois désolée : il n’a vraiment pas besoin de moi pour attraper la malaria, ou autre calamité…
            C’est bien de voler au secours de votre idole, il risque d’en avoir vraiment besoin !

      • Djenghiz Khan dit :

        Le « bouffon » dirige comme un maestro la 15éme puissance économique mondiale, en voie de rentrer dans le top ten…un pays avec des dizaines d’empires dans son histoire…et qui sera encore là tant que le monde vivra…on peut pas en dire autant pour d’autres pays…plus au sud…

    • Djenghiz Khan dit :

      L’insulte appartient à celui qui la profère.

      • Khodr dit :

        @djenghiskahn

        Tu es faux et dès que tu es pris au prit dans la réalité des choses , tu esquive la discution ,tu disparaît et avant cela ton masque tombe!
        Tu ne ma jamais répondu car tu es a cours d arguments !
        Fait honneur à ton Dieu Erdogan et assure une discution ou disparaît à jamais de ce forum!

        Nous en étions !!!!!
        Répond mes questions !

        Louis Denghien dit :
        27 septembre 2012 à 14 h 13 min
        Ha, les masques tombent et une barbe fournie apparait aussitôt ! Le patriotisme, et même le nationalisme, ne sont pas des sentiments « bidons », ils sont la colonne vertébrale de cette résistance syrienne. Du reste votre Erdogan sert le nationalisme grand-turc.
        L.D. & Infosyrie
        Répondre

        DjenghizKhan dit :
        27 septembre 2012 à 18 h 06 min
        Mon masque n’est tombé que pour toi…parce que sinon je n’avançais pas caché, du reste je ne suis pas barbu; ni fournie, ni quoi…bref, et oui tu as raison le patriotisme et le nationalisme sont les colonnes vertébrales de cette résistance syrienne, c’est tout ce que je voulais t’entendre dire. Donc nous autre, avions tiré les conséquences de ce que tu viens de confirmer ici.
        Et por favor, ne conjecture pas sur ce que sert d’autre à part toi.
        cdt

        Khodr dit :
        27 septembre 2012 à 20 h 10 min

        toi djengizkhan qui aime jouer sur les mots, ne comprend tu pas quand Louis te dis barbu, ,tu me déçois !
        Khodr dit :
        27 septembre 2012 à 16 h 31 min
        Ta puma n est pas la mienne!
        Ton patriotisme est du sionisme !
        Ne transfert pas ton émotion d un sioniste refoulé par l occident et l orient sur moi !
        Tu es sioniste et tu es même refoulé par les sioniste !
        Les turque resterons à jamais isolé

        Répondre
        Khodr dit :
        27 septembre 2012 à 16 h 39 min
        Ta ouma n est pas la mienne !

        Khodr dit :
        27 septembre 2012 à 19 h 00 min
        @ Djenghizkhan
        Je te cite:
         » Mr Erdogan s’en fout de la cause arabe, et je m’en fou de la cause arabe, par contre Mr Erdogan soutient jusqu’à la moelle la cause de l’Islam et je soutiens jusqu’à la moelle la cause de l’Islam, nous ne sommes pas des nationalistes ou des patriotes, nous sommes des musulmans, nous sommes pour la Oumma »
        Ne me dis pas,que ton Erdogan n est ni un nationaliste ni un patriote!
        C est juste un mensonge de ta part!
        Tu me dis que vous vous en fouté des arabes et des palestiniens!
        Pour ça tu dis la,vérité!
        Tu me dis que le but d Erdogan comme le tiens est l Islam
        Et je te répond que tu n’est pas un musulman ni toi ni ton maître Erdogan
        Sache que vous soutenez ce terrorisme qui attaque et pillent , tue, viole en Syrie comme des musulmanes et en particulier des chrétiens et arméniens , toutes minorités confondu, tu sais que les chrétiens font parti des gens du livre donc il est interdi à tes compatriotes terroristes de les tuer , de les expulser de leur domicile, de les violer etc…..
        Sache que pour moi , tu ne connais ni Oumma , ni l islam, tu n est qu un petit sioniste comme ton maître erdogan l égorgeur de femmes et d enfants, tu es un résidu nauséabonde que ni l occident ni l orient ne veut à part ton maitre le grand Satan sioniste BENYAMIN ,
        tu salis l islam et tu grandis honneur le sionisme, tu te sers de l islam pour faire passer ton message de sioniste contre les peuples d orient chretiens et musulmans.
        et essayer de passer pour un Grand musulman pieu , personne ne si trompe sur ce site pour toi et dans le monde pour erdogan, vous n êtes rien et vous resterez rien dans ce monde ni dans l au delà !
         » lorsque votre esprit erre au gré du vent,
        Vous vous retrouverez sans guide, si ce n est votre solitude,
        Portant ainsi préjudice à autrui et donc à vous même.
        Et pour avoir causé ce tort , vous devrez alors faire appel au bienheureux
        Et attendre quelque peu à leur porte dédaigneuse. »
        Ceux ci représente ton , pays , ton gouvernement!
        Tu te sens agressé ,
        tu nous as révéler une partie de ton vrai visage dans ton dernier post!
        Le grand djengizkhan perd ses moyens!
        Les belles paroles sont remplacer par le visage de Satan qui est le barbu sioniste!
        Tu as été découvert!,
        Tu es né de l enfer et tu retournera en enfer!
        Mes chaleureusesssssss salutations

        DjenghizKhan dit :
        28 septembre 2012 à 11 h 20 min
        @Khodr,
        Ecoute, crois ce que tu veux, et comprend ce que tu veux de mes propos…nous verrons bientôt qui avait raison.
        C’est dommage que tes peut être bonnes intentions soient noyés dans ton océan de propos négatif.

        Khodr dit :
        28 septembre 2012 à 14 h 55 min
        @ djenghizkahn
        Verra bien qui rira le dernier
        Je pense que ça ne sert à rien de continué à polémiqué.
        Bonne continuation dans ta oumma et dans ton prêche .
        Bien cordialement

        Khodr dit :
        28 septembre 2012 à 16 h 54 min
        @ Djenghizkhan
        De toute de façon tu es à cours d arguments!
        Tu te perd dans tes pensées,
        Tu ne sais plus quoi me répondre donc tu esquive la discutions, tu répond à côté!
        Tu ne me répond pas sur les terroristes d alquaida chez vous, tu ne. Me répond pas sur le soutien de ton gouvernement aux terrorismes !
        Mais tampis tu n es pas aussi digne que tu souhaite nous le faire croire !
        Cordialement

        • DjenzghizKhan dit :

          @ Khodr,

          Mais on ne peut pas ni discuter avec toi, ni répondre à tes arguments et tu sais pourquoi? Parce que toi tu discute pas tu insultes, et tu n’argumente pas, tu insulte…tu veux que je te dise quoi? Moi je n’insulte pas…

          • Khodr dit :

            Désolé djengizkhan

            Répond moi,à mes questions et je n insule plus je te jure promit! Mais répond moi,sans tes blabla à dormir debout , à essayer d endormir les gens , et ne me parle pas de religion ou autre , soit concret!!!

            Que pense tu des bases arrières de ASL en Turquie?

            Que pense du laisser passer des djihadistes en Turquie et leurs armement?

            Que pense tu des agents secrets étranger qui forment ASL et djihadistes?

            Que pense,tu de ton gouvernement qui laisse des force étrangère opérer sur le sol turc pour une destruction du nord de la Syrie sans l accord du,parlement turque?

            Que penses des meurtres perpétré par l,ASL ?

            Que pense tu des drapeaux d alqaida sur un poste frontière syrien?

            Ne pense tu pas que la turquie peutnperde le controle de son terrioire frontalier a cause l ASL et djihadistes qui sont des électrons libres. Va et vient entre Syrie et repli en Turquie avec la bénédiction du saint erdogan ?

            Crois tu normale,que des djihadistes ou éléments ASL en habille militaire et certains armées peuvent circuler en Turquie?

            Soit sincère et objectif

            Mes salutations

  1. Vanalic dit :

    SYRIE
    « Le Barreau Arménien US écrit à la Ligue Arabe »

    Lettre de l’Association du Barreau Arménien aux Nations-Unies, aux Etats de la Ligue Arabe, et au Conseil des Droits Humains des Nations Unies

    18 septembre 2012

    Ban Ki-moon, Secretary General, United Nations

    760 United Nations Plaza, New York, New York 10017

    Nabil Elaraby, Secretary General, The League of Arab States…

     » Chers Secrétaire Général, Représentants des Nations, Ambassadeurs et Président »

     » Les Arméniens de Syrie, et bien sûr tout le peuple de Syrie, méritent la paix et la sécurité que vos chartes, constitutions et conscience vous chargent de préparer, atteindre et préserver. »…Extrait

    http://www.armenews.com/article.php3?id_article=83067

  2. marpielle dit :

    A Qamesli les communautés vivaient en harmonie . Depuis qu’Alep est perdue pour les  » gentils rebelles  » , il faut s’attendre à des actions dans ce secteur.Notre neveu présent à Qamesli parlait hier soir d’une vie normale où rien ne manque .
    A Alep , l’atmosphère est irrespirable , pneus brûlés , souks en feu …
    mais pour les habitants l’issue fatale pour les bandes armées est proche.
    Les exactions des rebelles ont et ont eu pour conséquence de souder les habitants autour de leur président, y compris la jeunesse de l’opposition.

    Les syriens ont un mental très fort , et l’amour de leur patrie…Ceci fait la différence avec ces groupes composés à majorité d’étrangers.

    • LafleurJs12 dit :

      l’agence SANA ne parle pas de e qui se fait à Alep …quid du souk ? Il continue à brûler ? Un proche a dit hier qu’il y avait aussi des cadavres partout à Sabat barat et etc!

  3. branarkelt dit :

    C’est le but des Américains et des Israéliens de créer un grand Kurdistan ,cela fait plusieurs décennies qu’ils l’organisent ,cela entrainera automatiquement l’éclatement de l’Iran ,de l’Iraq et de la Turquie et fera une frontière sure pour Eretz Israel .C’est tellement évident

    • branarkelt dit :

      PS ;la carte des régions majoritairement Kurdes est fausse ,elle est bien plus étendu surtout en Turquie et en Iran

    • Tarico dit :

      le grand Kurdistan voulu par les neo-cons US n’a de sens que s’il s’étend de la mer noire à la méditerranée.

    • donk dit :

      C’est ce que préconise le théoricien de l’impérialisme Zbigniew Brzezinski dans son livre « The Grand Chessboard ». Les US doivent à tout prix empêcher l’émergence d’un pays dominant dans une région qu’ils veulent contrôler. La Turquie commençait à trop s’affirmer, économiquement et politiquement (par exemple le support de la flottille vers Gaza). En montant la Turquie contre son voisin, les US font d’une pierre deux coups.

      • branarkelt dit :

        Tout à fait Tarico et techniquement possible,mais il n’y a pas que les Américains qui veulent d’un grand Kurdistan ,les Russes sont parties prenante et cela bien avant la création du Sionisme .La révolution de 1917 en Russie a empéché la conquète de la Turquie par les Russes sur 2 axes ,l’un par les Balkans et l’autre par le caucase .Les Russes veulent une grande Grèce pour remplacer la Turquie (investissement massif à Chypre en ce moment meme).Ce soir meme les Russes viennent d’avancer leur nouveau pion après la défaite de Saakchvili en Géorgie vient de définitivement enclaver la Turquie qui n’a plus aucun régime ami comme voisin et surtout son approvionnement énergétique est maintenant sous le controle entier de la Russie et de ses alliés .Une intervention des USA en Iran pour masquer le futur « Peak oil »(estimé entre 2013 et 2016 !!!!) permettrait de faire écrouler l’économie de la Turquie de manière fulgurante et surtout l’obligerait a envoyer son armée en Iran à la place des Américains .Erdogan doit franchement l’avoir mauvaise en ce moment ,au moins il me fait rigoler,lui il doit s’arracher les cheveux !!!

    • Kavurde dit :

      c tellement évident quand on c qui a trace les frontières.en plus dernièrement ils ont équipe les kurdes avec des nouvelles paire de basket airMaxpropultionmag3 pour mieux courir.mais dit mois alors il faut que je soutien erdogan comme il est avec les amer……?

  4. Tarico dit :

    Pas un mot dans la grande presse sur les coupables de l’incendie des souks d’Alep. On voit même une photo de combattants ASL arrosant ce gigantesque incendie avec un petit tuyau d’arrosage.
    Le régime a coupé l’eau et ses snippers tiraient pour empêcher les secours.
    Est-ce que Bachar jouait de la lyre du haut de la citadelle en contemplant l’incendie ?

    • Yrreiht dit :

      « Est-ce que Bachar jouait de la lyre du haut de la citadelle en contemplant l’incendie ? »
      EXCELLENT !

      • LafleurJs12 dit :

        Et vous vous croyez intelligent ?

      • I love PUTINE dit :

        Ce nom Yrreiht, c’est du schleu , de l’arabe ou quelle origine?.Cela sonne comme si on crachait

      • Yrreiht dit :

        Hé les gars, le commentaire de Tarico se moque de la grande presse occidentale, et il ajoute cette référence à Néron devant l’incendie de Rome, c’est de l’ironie.

        Je dis « excellent » car c’est bien trouvé.

        Lui et moi sommes en faveur de la Syrie, contre les terroristes et mercenaires.

        A part ça mon pseudo c’est mon prénom à l’envers…

        • Marie-Christine dit :

          Bon alors, tout le monde est d’accord…? Absolution.
          Mais c’est vrai que moi aussi au début, j’ai tiqué.

    • Baki dit :

      Parce que vous savez comment cela c’est passé du haut de votre clavier ? La seule chose qu’on sache est qu’avant que les rebelles investissent les souks, tout allé bien. Pour le reste laissons cela aux historiens.

      Allez donc déverser votre fiel ailleurs.

      • Tarico dit :

        Je sais très bien comment ça s’est passé. Les djihadistes sont parvenus à s’introduire dans les souks mais n’ont pu s’y maintenir. Suivant les consignes du maître spirituel de la révolution, le cheik Arrour, ils ont mis le feu, comme la veille dans les quartiers chrétiens qui ont vécu une nuit de cauchemard quand l’ASL s’est introduit dans leurs maisons.
        Un crime atroce contre toute l’humanité, que nos médias dissimulent avec complaisance en accusant le régime à demi-mot.

    • joseph cotton dit :

      C’est plutot Erdogan qui jouait de la flute de pan. Sa megalomanie commence à devenir apparente. Il veut garder le pouvoir jusquà 2023 quitte à changer la Constitution, mais son colon le rattrapera avant.

      • Djenghiz Khan dit :

        Nous sommes des millions d’Erdogan…

        • Pauvre pays affligé de millions de graves problèmes…

          L.D. & Infosyrie

        • Marie-Christine dit :

          Là vous y allez quand même un peu fort Djenghiz Khan, si vous aimez la Turquie !

          • DjenzghizKhan dit :

            Nous sommes vraiment des millions, rien qu’en Turquie, 53% des opinions favorables…je n’ai rien contre la Syrie, je le dis et je le répète…le scénario actuel fait que nous avons l’air d’être dans 2 camps distincts…mais cela ne va pas durer.

        • Ernesto Guevara dit :

          à Djenghiz Khan,
          Bonjour,
          Je connais suffisamment la Turquie.
          Je ne fait pas partie de ces  »millions », dont vous faîtes état et je dis qu’entre l’assassin et le voleur(la citation est de LENIN Vladimir Ilitch Ulyanov), je suis contre l’assassin qui est l’Impérialisme américain et ses collabos y compris le gouvernement turc(mais pas le peuple antiimpérialiste turc!).
          Personne parmi les habitués de ce site, elle n’a eu jusqu’à présent de la haine de la Turquie, ni de l’hostilité envers celle-ci, mais contre le gouvernement actuel turc qui est pro-wahhabite(saoûdien), pro-entité sioniste et collabo américain turc,
          ce qui n’était pas le cas du celui de M.ERBAKAN Necmettin,un autre  »islamiste » qui était même contre l’Europe!

          A bas l’Impérialisme américain et ses collabos!
          Vive la lutte antiimpérialiste de tous peuples, y compris celle du peuple turque!
          Gloire au gouvernement et à l’armée syrienne qui est en train d’annihiler et de liquider les bandes terroristes wahhabites payés et armés par ceux-ci!

          HASTA SIEMPRE, HASTA LA VICTORIA!
          VENCEREMOS.

          Ernesto GUEVARA

          • Khodr dit :

            @ ernesto Guevara

            Que c est beau ce que vous venez d envoyer à notre résidu erdoganien!
            Je vous en remercie pour cette analyse,
            Ne pas confondre le peuple turque avec le gouvernement turco sioniste
            De même pour le Qatar et l Arabie saoudite?
            Salutations

          • DjenzghizKhan dit :

            Amigo,

            C’est ça que tu ne comprend pas, ce gouvernement est soutenu majoritairement par les turcs, nous ne sommes donc pas devenu du jour au lendemain impérialiste, atlantiste, pro wahabite et sioniste…à contrario c’est ce qui devrait vous faire comprendre que vous n’êtes pas forcément dans le « bon camps… » et je le dis entre «  » parce qu’en matière de géopolitique, les notions de bien et de mal sont assez diffuses.
            Je vais le redire ici encore une fois, en espérant que vous le compreniez, nous poursuivons un but noble, notre communauté est là pour répandre le bien et réprimer le mal, pour atteindre cet objectif ultime; qui est combattu par les autres forces, il est nécessaire de passer par des objectifs intermédiaires…et il arrive parfois à un moment donné, dans un contexte particulier, que ces objectifs intermédiaires soient les mêmes que ceux des autres forces ennemies par ailleurs. Et rappelez vous, les actes valent par leurs intentions, 2 comportements en apparence similaire, peuvent être pour l’un bien et pour l’autre mal…tout dépend de l’intention qui est derrière.
            C’est ce qui se passe en Syrie actuellement. Nous sommes dans le même camp que les gens que vous citez, mais nous ne partageons pas du tout la même vision du monde et le même objectif ultime…
            Je vais donner un autre exemple; ici tout le monde a l’air d’être antisioniste, comment expliquez vous qu’il y a en Israël des sionistes purs et durs qui soutiennent Bachar? Parce qu’eux aussi à un moment donné, ils pensent que pour atteindre leur but ultime; ils peuvent se retrouver avoir des intérêts communs sur un objectifs intermédiaires…
            Croyez moi, actuellement, les pires ennemies du système mondialiste atlantiste, wahhabite etc…ce sont la Turquie, L’Egypte, la Tunisie, à moindre mesure la Lybie et bien sur l’Iran.

            Open pour donner d’autres explications…

          • Entre (pas mal d’) autres choses, les dirigeants israéliens soutienne l’ASL, comme Erdogan.

            L.D. & Infosyrie

          • Khodr dit :

            @ djenghiz khan

            Open pour d autre explications!
            Ok répond à ça
            Je te site.
             » notre communauté est là pour répandre le bien et réprimer le mal,  »

            Dis est ce que ta communauté et je ne pense que ce soit ta communauté mais ton gouvernement plutôt , dis moi ce qu il répand dans le nord de la Syrie, djihadistes islamistes armés et formé en Turquie , ASL islamiste à moitié qui est déversé dans le nord de la Syrie, est ça la bien ? Est ça combattre le mal Pour ton gouvernement?
            Je crois que nous n avons pas la,même notion du bien et du mal et vu ce que tu croit être le bien et le mal, je préfère rester dans mon camp et garder mes valeurs,.

            Je te site
            « Croyez moi, actuellement, les pires ennemies du système mondialiste atlantiste, wahhabite etc…ce sont la Turquie…. »
            Dis si la Turquie est l ennemie premier du wahabisme et salafisme , pourquoi la Turquie reçoit des combattant djihadistes intégristes de mouvance islamiste sur son sol? Les arme? Les laisse transité, les laisse ce replier en turquie? Les soigne?
            Pourquoi si ces gens sont l ennemi de la Turquie , les laissent elle essayer de s installer dans le nord de la Syrie? Et même d aller plus loin essayer de renverser le régime actuel? Si ce sont des ennemi pourquoi de tel acte?

            Je ne comprend pas tes dire et tes contradictions et ne me sort pas encore ton histoire de 2 comportement d apparence similaire !
            Soit conçret et n esquivé pas !

            Cordialement

          • Khodr dit :

            À Louis

            Dommage ue le mongole ne m à pas répondra ce post ou je le site!
            Il était piégé et il,esquivé comme d hab!

  5. recherchinfo dit :

    Merci pour cet article et la réponse à ma question concernant la relation entre les kurdes et la Syrie, votre exposé est clair et la carte aide à comprendre.
    Comme je l’ai indiqué précédemment, les media français ont été particulièrement discrets pour annoncer que l’armée turque avait tué 300 ou 400 kurdes (selon les sources) en un an.

  6. LafleurJs12 dit :

    urgent lu sur le site de Nouvel OBS ce témoignage des marchands qui disent bien qu’il n’ y a que les rebelles dans le souk;..A noter que le souk traduit des ficelles par le journaliste ignare est « le souk des cordes ».Effectivement proche de l’entrée côté Mosquée et au bout de l’allée côté Minaret là ou il y a d’un côté les boutiques et de l’autre les ferblantiers -zingueurs vendeurs de trucs pour faire les grillades et un peu plus loin, les loukoums.Le souk des cordes est l’un des plus vieux et très import

    • LafleurJs12 dit :

      urgent lu sur le site de Nouvel OBS ce témoignage des marchands qui disent bien qu’il n’ y a que les rebelles dans le souk;..A noter que le souk traduit des ficelles par le journaliste ignare est « le souk des cordes ».Effectivement proche de l’entrée côté Mosquée et au bout de l’allée côté Minaret là ou il y a d’un côté les boutiques et de l’autre les ferblantiers -zingueurs vendeurs de trucs pour faire les grillades et un peu plus loin, les loukoums.Le souk des cordes est l’un des plus vieux et très important parce qu’il servait pour l’envoi par caravanes des paquetages innombrables..Il longe la façade sur de la mosquée qu’on ne voit pas car dans le souk

      témoignage:

      De violents combats entre rebelles et soldats se sont déroulés lundi pendant plusieurs heures dans les souks historiques d’Alep, deuxième ville de Syrie, a constaté le correspondant de l’AFP.

      Les affrontements à l’arme automatique ont opposé les insurgés retranchés dans une partie des souks face à la citadelle, et des soldats positionnés à l’extérieur. Les combats ont baissé en intensité en début d’après-midi.

      Classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, ces souks étaient déserts depuis que des échoppes ont été détruites par les flammes samedi.

      Il est impossible d’évaluer pour le moment les dégâts en raison des combats inédits qui se poursuivent depuis quelques jours.

      Selon les marchands, il n’y a pas de présence de l’armée à l’intérieur des souks mais uniquement de rebelles. Les soldats tirent à partir de barrages positionnés à l’extérieur des souks, comme dans les quartiers historiques d’Aqaba, d’al-Awamid ou encore près de la mosquée des Omeyyades.

      « Le plus grand problème, c’est qu’on ne sait rien de nos échoppes, tout ce qu’on sait, on l’apprend de bouche à oreille », se lamente un marchand de ficelles, dont la marchandise est estimée à des millions de livres syriennes.
      Il amnque lemroceau où il disent qu’il n’u avait pas l’armée ;;mais bon je ne peux faire plus : très occupée;..

  7. Auda dit :

    Les conflits religieux étrangers à la tradition syrienne =

    http://fr.rian.ru/world/20121001/196197738.html

    • Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

      Bonjour Auda,
      Depuis les croisades, la chrétienté d’orient c’est battue au côté des musulmans, il faudrait quand même pas l’oublier.

      • LafleurJs12 dit :

        Oui mais ce n’est pas si simple ! Constamment il y avait des alliances très courtes entre les Francs et les différents rois de Damas, Egypte, et de Transjordanie ! et tous de la famille ayyoubide (dernier des Ayyoubides avant la mort de Saleh Ayyoub et avant les Mamelouks).
        Ils se faisaient parfois la guerre et il y avait par exemple le cas de l’alliance des barons Francs au roi de Damas Al Saleh Ismaïl, avec le roi de Homs et les Francs et Al Daoud de Transjordanie contre le Caire, Al Saleh Ayyoub le mari, amoureux de Chajarat al Dour! ) les premiers avaient promis aux Francs,Jérusalem, les Lieux saints et même des terres égyptiennes si ils étaient vainqueurs;;ce fut une terrible défaite et m^me les Francs furent tous tués..

      • Auda dit :

        C’est vrai qu’il m’arrive aussi d’en rester à la bataille de Poitiers (732)…

  8. Madame Marie Adélaïde DUGLAN dit :

    Chers Amis,
    Voici un texte de Atul Aneja depuis l’Inde du 29 septembre 2012.
    Nous pensons qu’il devrait particulièrement vous intéresser.
    ___________________________________________________________________________

    Je ne sais pas trop ce qu’on peut dire de plus sur l’état de déconfiture de la diplomatie turque sous Recep Tayyip Erdogan et Ahmet Davutoglu, deux politiciens qui se sont avérés être des personnes sans principes par la faute desquels la Turquie vient malheureusement de manquer un rendez-vous avec l’histoire.

    Juste un exemple de l’amateurisme de ces dirigeants : depuis quand la Turquie a-t-elle les moyens de tancer vertement la Russie et la Chine ?

    Et pourquoi, alors que ce sont les Etats Unis qui viennent de l’humilier en réalité en nouant des contacts avec Damas à l’insu du gouvernement
    turc ?
    La Russie aide les Etats-Unis et la Syrie à établir un contact, la Turquie sous le choc.

    Avec une petite aide de la Russie, les Américains et les Syriens sont entrés en contact, ce qui a créé une onde de choc en Turquie, qui reproche à Moscou et à Pékin la poursuite du conflit en Syrie.

    S’adressant aux médias américains jeudi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a largué une bombe.
    Il a dit que Moscou avait aidé les experts américains à entrer en contact avec les Syriens sur la question des armes chimiques.
    «J’espère que je ne vais pas révéler un secret important, mais nous avons aidé des experts américains à établir un contact avec les Syriens sur cette question, et nous avons reçu des explications et des assurances que le gouvernement syrien protège ces installations de la meilleure façon possible», a déclaré M. Lavrov, selon Russia Today

    Il a également ajouté que la Russie n’envisageait pas d’accorder l’asile au président syrien Bachar Al Assad, dans le cas où il déciderait de quitter ses fonctions.

    «Non, nous ne lui accorderons pas l’asile”, a déclaré M. Lavrov, soulignant le fait que le président syrien “était un ami d’autres pays au nord-ouest de la Syrie.”

    Le site internet de la chaîne de télévision libanaise Al Manar a cité ses sources arabes en France qui confirment que la délégation des Etats Unis à la session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU voulait discuter avec la Syrie de la question des armes chimiques.
    La Partie syrienne a promis « avec la garantie de la Russie » qu’elle n’utiliserait pas ces armes « sur le territoire syrien pendant le conflit entre le gouvernement et l’opposition armée.»

    La délégation syrienne a déclaré avec insistance que si la Syrie était visée par une attaque étrangère, dans ce cas les pays qui inciteraient et participeraient à cette attaque seraient des cibles légitimes « pour les missiles syriens… équipés de charges militaires chimiques, y compris les pays voisins de la Syrie.»

    Coïncidant avec l’annonce par Lavrov de l’ouverture d’une voie de dialogue entre les USA et la Syrie à propos des armes chimiques, le premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan a été inhabituellement agressif, accusant la Chine comme la Russie de se ranger du côté syrien.
    Sa diatribe conte Moscou et Pékin a été retransmise en direct sur NTV, une grande chaîne turque de télévision.

    “La Russie est la principale source de déception. Au lieu de condamner la Syrie, elle soutient les massacres” a déclaré M. Erdogan cité par Reuters.

    “La Chine partage la même position. Bien que [le dirigeant chinois] Hu Jintao m’ait assuré que Pékin n’opposerait pas un troisième veto à la résolution de l’Onu [contre une zone de sécurité], il l’a fait”, a poursuivi M.Erdogan.
    Quant à l’Iran, allié de longue date de Damas, le premier ministre turc a qualifié sa position d’”incompréhensible”.

    La Turquie s’est montrée très en pointe contre le régime Assad, avec le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Etats Unis comme alliés.

    L’amère acrimonie qui en a résulté entre deux pays qui ont été un temps alliés – la Turquie et la Syrie – atteint de nouveaux sommets.
    La Syrie envisage maintenant sérieusement d’armer les rebelles kurdes pour combattre la Turquie, affirme Al Manar.

    Citant ses «sources kurdes» proches du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et le parti Union Démocratique Kurde en Syrie, le site web affirme que le régime Assad «a envoyé une lettre à la Turquie pour l’informer que l’ingérence turque en Syrie amènerait Damas à armer tous les Kurdes en Syrie comme en Turquie.»

    Le gouvernement syrien étudie apparemment la fourniture d’armes évoluées aux Kurdes, dont des missiles anti-tanks Kornet, du dans l’hypothèse où il jouerait la «carte kurde.»

    Ajoutant la guerre psychologique à son arsenal, l’armée syrienne a envoyé des textos à l’opposition armée dans tout le pays pour lui signifier la « fin de la partie » (game over), selon l’Associated Press.

    Par Atul Aneja, The Hindu (Inde)

    • Jo dit :

      Merdogan a bien fait dans son pantalon devant Poutine et l’Ayatollah Ali Khamenei

      Merdogan , une merde sans nom

      • Djenghiz Khan dit :

        L’insulte appartient toujours à celui qui la profère…

        • En ce cas, peut-on risquer un « Espèce d’Erdogan, va ! » ?

          L.D; & Infosyrie

        • Khodr dit :

          @djenghiskhan

          Vous ne voyez ni entendez et c est bien qu il en soit ainsi.
          Demain , le voile qui couvre vos yeux sera levé par les mains qui l ont tissé .
          Et l argile qui scelle vos oreilles sera brisée par les doigts qui l ont pétrie .
          Dès lors vous verrez .
          Et vous entendrez.
          Mais vous ne devrez point vous lamenter d avoir été aveugle et sourd….

          Khalil gibran

          Cela vous correspond mon cher

          Cordialement

    • Marie-Christine dit :

      Merci beaucoup Marie-Adélaïde, ce texte est effectivement très intéressant.

      • branarkelt dit :

        Les Américains voulaient que Bachar soutiennent les Kurdes et maintenant que c’est fait ,ils abandonnent l’Asl et le merdier a Erdogan .Les partis d’opposition en Turquie font lancer si ce n’est pas encore fait une motion pour le destituer car la constitution interdit formellement l’armement et le soutien a un groupe armée non affilié à l’Etat .J’attend avec impatience le déroulement des déboires de cet IDIOT mégaloman .Le calendrier Maya va s’appliquer à lui c’est sure

  9. Al Azmeh dit :

    Ecoutez je ne suis pas pour la rébellion syrienne , mais cette idée d’autonomie du kurdistan syrien me laisse perplexe , et je suis CONTRE !!
    En Irak cette excuse d’autonomie partielle a conduit les kurdes à enlever touts les representation irakienne, que ce soit le drapeau, carte etc… pour ne laisser que celle du soit disant « kurdistan ».
    Et de plus cette régularisation massave de kurde par bachar est aussi une erreur, car la plupart de ces kurdes n’était pas syrien , beaucoup venaient de turquie pour échapper à la repression de ce con de erdogan!DOnc il n’yavait pas lieu de faire ainsi, du coup je vois pas clair dans ce jeu de Assad (on ne vend pas une partie de pays que pour un soutien dans une crise !!)
    Et pour moi la syrie et une et INDIVISIBLe : avec le golan, alexandrette et le liban !
    J’aimerai avoir l’avis de certains d’entre vous sur la question, afin que l’on oeuvre dans cette voie
    Vive la syrie ki nous est chère

    • AVICENNE dit :

      Al Azmeh,

      Efectivement,la syrie est une et indivisible.

      Concernant les kurdes la situation est délicate. LeNord est de lasyrie est « relativement » calme et cela est dû aux « accords » entre le gouvernement syrien et les kurdes.
      Vu la situation,ce n’est pas trop mal joué.

      Que ce passera-t-il une fois les rats liquidés ?.

      Je pense que les kurdes vont tenter de jouer la carte de l’autonomie (attention, pas de l’indépendance !).

      Je ne pense pas que la syrie acceptera. Dailleur, l’Irak et la Turquie n’accepteront ps non plus !.

      Les kurdes n’auront alors pas beaucoup de choix. La lutte armée ou la nationalité syrienne.

      Enfin, Bachar et son équipe ont fait preuve d’une grande intelligence diplomatique durant ces 19 mois (à mon grand étonnement).

      Pour le Liban et alexandrette, ne revez pas………..

      Le Golan ?. Je n’y crois ps non plus malheureusement.

      • Al Azmeh dit :

        Merci d’avoir donné votre avis Avicenne, il est fort précieux.
        Mais je vous demanderai de ne pas vendre et capituler ainsi les terres syriennes.
        Moi meme je suis de Antioche , et je n’accepterai jamais ke l’on me fasse dire que alexandrette est perdu . Ce territoire sera syrien a tout jamais, et nous lutterons avec nos compatriotes sur place pour le faire savoir au monde.
        Et pour ce qui est du golan, vous avez vendu sa peau avant de l’avoir tué mon cher, comme kan vous disiez que une fois « les rats » partis le problème kurde sera réglé, il en sera de meme pour « les rats du sud » , qui devront deguerpir de ce territoire cher et sacré de syrie.
        Vive la syrie une et indivisible
        Paix sur vous

    • Souriya ya habibati dit :

      Vous ne vous verriez pas – par le même hasard qui vous fait choisir votre pseudo – en premier ministre d’un gouvernement de transision qui serait reconnu immédiatement après sa formation?!!!

      Youssef Al Azmeh a un souvenir merveilleux dans le coeur des Syriens par delà tous les apprentis sorciers et autres charlatans qui essaient de se glisser sous son ombre..

      Allah Souriya Bachar wbass

    • LafleurJs12 dit :

      c’est la grand Syrie ou Bild ash sham !

    • Tarico dit :

      Plutôt d’accord.
      La menace d’armer le PKK avec des missiles (info pas confirmée) est une erreur.
      Pas besoin de ça pour faire tomber Erdogan. Et il ne faut pas se mettre l’armée turque à dos.

      • branarkelt dit :

        Il y aura surement un échange entre Alexandrette et la partie Kurde ,c’est la position la plus pragmatique .La Turquie est route pour sa désintégration .Pour le PKK en Iraq ,le Kurdistan Iraqien est déjà un Etat ,les Américains lors de leurs invasions ont fait en sorte que l’armée Irakienne revienne aux Kurdes et la police aux Chiites .Les Kurdes se préparent au nettoyage ethnique de mossoul et kirkouk qui sont des enclaves .Je vous rappelle aussi que les contrats pétroliers du Kurdistan Irakiens ne sont pas sous le controle de l’Etat Irakien et que toute les appels d’offres de ces dernières années dans le reste du pays ne trouvent pas preneurs(bizarre !) hormis quelques unes par des compagnies du golfe ou Turque .Les mois à venir risque d’etre très mouvementé .

        • Kavurde dit :

          Les kurdes à la tête du nouvel ordre mondial,on c jamais c peut-être vrai

        • Marie-Christine dit :

          Même si la « question kurde » est délicate pour la Syrie (pas seulement pour la Syrie : telle l’ont voulue les Occidentaux lors du premier partage du Moyen-Orient après la première guerre mondiale) je ne m’inquiète pas de cette question pour elle actuellement (par certains côtés je dirai même, au contraire : c’est d’abord Erdogan qui doit être l inquiété).
          Quelque part, j’ai envie de faire confiance aux Kurdes (à tort me dirons certains ?), car ils forment une « communauté » complexe et pas un bloc monolithique, beaucoup de courants la traversent…et je suis persuadée que bon nombre de Kurdes en Syrie se sentent d’abord syriens !?
          De toute façon tôt ou tard il faudra bien « régler » ce « problème » de l’histoire (il me semble qu’on ne peut pas l’éviter, vouloir en faire « l’économie »)…Il faudrait espérer que cela puisse se faire avec la sagesse des peuples de la région et non en alliance opportuniste des Kurdes avec les intérêts otano-sionistes contre tous les peuples de la région – Kurdes, il ne faut pas se faire d’illusions, y compris).
          Suis-je trop idéaliste ?

  10. amical dit :

    La guerre psychologique a changé de camps

    Pendant plusieurs mois, depuis le début de la guerre contre la Syrie, la guerre psychologique a été l’une des armes de destruction massive des coalisés pour déstabiliser et casser le moral du commandement syrien, de l’armée syrienne, de la population en général et des amis de la Syrie. Il fallait donner l’impression que la chute de Bachar était éminente, une question, de mois, de jours voire même dans certains cas de quelques heures. La guerre psychologique des coalisés a mobilisé des moyens sans précédents : la toile dans toutes ses variantes, des médias audio-visuels par centaines, des journaux par milliers, des experts de tout bord ainsi que des homes d’Etats Obama en tête. Ce dernier est allé, un jour, jusqu’à dire que la chute du président Assad allait se réaliser dans les trois jours. Interrogé sur cette information très peu de temps après, le président américain avait dit que ce n’était qu’une intuition personnelle et qu’il n’avait pas d’informations précise sur le sujet. C’était le comble, le président américain en personne qui versait dans l’intox.

    Aujourd’hui alors que les coalisés, malgré l’ampleur des moyens utilisés, semble largement discréditer sur le terrain médiatique, la Syrie a repris la main, désormais ce sont les coalisés qui subissent la guerre psychologique de plein fouet. Du coup c’est le moral des bandes terroristes sur le terrain qui fait une descente aux enfers. Ils sont ravagés par le doute et commencent, chacun de son côté, à vouloir se ménager une issue de secours. Ils ont le sentiment, du reste largement vrai, qu’ils vont bientôt être les laissés pour contre devant une armée syrienne qui n’attend que le moment propice pour prendre sa revanche comme il se doit.

    Chaque jour apporte son lot de nouvelles. Il y a quelque jour j’ai lu le témoignage d’un Djihadite, takfiriste, sioniste et de surcroît terroriste qui disait le doute et tel que, personne ne fait plus confiance à personne. Chacun pense que l’autre est vendu à l’armée syrienne. Fini le temps des certitudes, quand un chef terroriste donne ses instructions les membres de la bande pensent qu’il les envoie à la fournaise de l’armée syrienne. Un fois la nuit tombée, chacun se barricade comme il peut et n’ose plus sortir même pour un besoin très urgent. On ne fait plus confiance aux sentinelles de garde. Souvent, ils livrent la place à l’armée syrienne qui opère de nuit par des actions commandos tranchantes.

    Selon ce même témoignage, quand une bande reçoit du renfort de la part d’une autre bande terroriste, il est reçu avec énormément de circonspection, car ils ne savent plus si ce sont des renforts amis ou ennemis. Bien des fois, dès l’arrivée des renforts, l’armée syrienne pointe du nez et opère un grand coup. Sinon c’est des liquidations mystérieuses. La nuit est la plus redoutée car il y a toujours des cadavres sans vie le lendemain.

    Pas plus tard qu’aujourd’hui des informations sont relayés par certains sites qui ne sont pas de nature à apaiser le doute des terroriste sur le terrain.

    Ainsi AD DYAR, journal libanais évoque la probable capture éminente du fameux colonel, et chef de la soit disant armée libre, RIYA AL ASSAAD qui se rait encerclé à Alep.

    De son côté un autre site évoque la probable mort de HYTAM AL MALEH, une autre figure de prou des bande terroriste.

    Un autre site parle de son coté d’une éventuelle lettre, top secrète, émanant de services secrets américains qui aurait ordonné aux plus importants chefs armés des bandes terroristes de quitter la Syrie daredare avant qu’il ne soit trop tard, car l’armée syrienne a préparé un plan pour assurer leur liquidation physique. Le dit plan sera mis à exécution d’ici le vingt septembre au plus tard.

    Fini le temps des vaches grâces, voici venu le temps des vaches maigres. L’automne s’annonce très bien pour les terroristes.

    • Marie-Christine dit :

      La complète débandade bientôt annoncée ?
      Quoi faire pour leurs commanditaires du reflux de ces « joyeuses bandes » d’assassins « Allah akbar » et de criminels de droit commun ? Qu’ils ont en plus aimablement armés… Croient-ils que ces enfants de choeur leur rendront gentiment leurs armes ? (comme en Lybie par exemple…)

  11. fredo dit :

    a aémical kool ton commentaire vive la syrie

  12. Vanalic dit :

    Marie-Christine dit :
    1 octobre 2012 à 14 h 15 min
    Très belle lettre !

    Effectivement, la démarche des avocats,citoyens des Etats-Unis d’origine arménienne non seulement est louable,elle est également encourageante.

    Certes, les réactions sont nombreuses en Arménie,au sujet de la tragédie syrienne, mais en France la communauté commence à réagir aussi, discrètement mais sûrement.
    Toutefois, j’aurai bien aimé que les avocats en France, tout au moins ceux de la communauté,fassent de même bien évidemment, ayant à leur tête un certain, Patrick Dévédjian. Va-t-il réagir ? J’en doute fort !

    Vive le Peuple syrien patriote !

    Bonne soirée

    PS

    Ma réponse rédigée aux environs de 15h30 n’est pas passée.
    Je me demande à priori, s’il n’y a pas un problème de transmission des commentaires

    • Marie-Christine dit :

      @Vanalic
      « Toutefois, j’aurai bien aimé que les avocats en France, tout au moins ceux de la communauté,fassent de même bien évidemment, ayant à leur tête un certain, Patrick Dévédjian. »
      A mon humble avis, les avocats d’origine arménienne en France ne sont pas très vernis, s’ils ont à leur tête Patrick Dévédjian… A moins qu’il ne soit brusquement touché par la grâce !? Enfin…
      Bien à vous.

  13. nacera dit :

    Une grande majorité des damassois – j’ai vécu à damas – se disent être d’origine kurde, même s’ils ne comprennent pas un seul mot kurde.
    De plus je m’étonne de lire dans cet article que bachar el assad aurai « accordé la nationalité à des kurdes syriens »? vous voulez dire à des kurdes irakiens, à des des kurdes turques, à la rigueur à des kurdes iraniens, puisque les kurdes syriens se sentent syriens jusqu’à la moele, j’en connais des dizaines. Les kurdes syriens sont syriens et personne ne peut le contester, alors je m’étonne d’entendre que c’est al assad qui leur aurai « accordé!!! » la nationalité. La syrie est un pays kurde. Moi-même je renie la partie arabe qui est en moi à cause des arabes du golfe.

    • branarkelt dit :

      La Syrie est le berceau de la langue et de l’Ethnie arabe (étude ethnographique la plus récente se basant sur le Haplogroupes )elle est l’héritière de la culture Nafoutienne ,première culture humaine à avoir crée des monuments religieux (la plupart se trouve au sud de la Turquie et au Nord de la Syrie)cela est décrit dans un récent numéro de « national géographique ».Actuellement seulement 30pourcent des Syriens descendent réellement des arabes originels mais cela reste le berceau de cette civilisation et de cette ethnie à cela il faut soulignier que près d’un quart des ancètres des Syriens sont des Européens(haplogroupes R1a et R1b ainsi que I) .Désolé ce sujet est ma grande passion

      • mécréante dit :

        Quel époque ?

      • Kavurde dit :

        tu serai pas un genre FN?on parlai pas comme ça des kurdes il y a quelque mois de ça .c pas toi la Turquie ou l Iran l Irak qui allé donner le Kurdistan,vous n avez pas d ordre à donner,ça sa appartien à ALLAh il donne à qui il veut.j espère que tout les syriens ne sont pas comme vous.Dis toi que nous somme humain et nous retourneront à ALLAH et faut pas dire du mal derdogan il est comme vous antikurde,d après les commentaire que j ai pu voir des gens voulais ou esperais que l armée syrienne glisse une quenelle au kurde.arreter avec les antichiit,antialoui antikurde vous voulez que les kurdes soit comme vous arabe,turc,iranien,syrien et tous ce que vous voulez mais vous vous êtes quoi?moi je vois que des âmes mais avec un grandes différence l injuste c vous parceque même si que vous ne possède rien et que je vous demandais un Kurdistan pour les kurdes votre réponse sera la réponse d un turc c ta dire non alors que vous dite les turc ci les turc ça,mais vous résonne pareil.soiyer humain avant d être syrien ou turc et j aime la Syrie malgré tous ce que j ai dit.jai le drois de critiquer je suis pas américain je fais ce que je veux.c bon pour l écriture je sais

        • njama dit :

          pour l’écriture, pas de problème Kavurde, on arrive bien à comprendre.

          @ nacera
          alors je m’étonne d’entendre que c’est al assad qui leur aurai « accordé!!! »

          Mon explication est que les médias jouent sur différents registres.
          Pour soutenir l’ASL, le seul mobile d’exporter la démocratie ne suffit pas, alors on parle d’une situation de guerre civile = le chaos, les syriens s’entredéchirent entre eux, c’est l’idée qui dissimule des buts plus obscurs. Et sous-entendu que seule « la démocratie » pourrait les résoudre.
          Pour ce faire, ils font passer l’idée, sans connaître la Syrie pour la plupart, que c’est une terre de conflits religieux depuis toujours, comme ils l’ont fait pour le Liban. Donc parfois dans leurs papiers, ils opposent chrétiens, chiites, sunnites, alaouites comme si c’était un panier de crabes, d’ennemis jurés depuis des siècles. A d’autres moments ils jouent sur les questions « ethniques » kurdes, arméniens, palestiniens, irakiens, arabes … oubliant au passage de rappeler que la Syrie a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés palestiniens, kurdes, arméniens, irakiens …
          Pour peut-être essayer de réveiller des vieux démons (?)
          D’autres fois, ils surfent sur des questions politiques, Bachar « serait » un horrible dictateur, qui « opprime » son peuple … sans qu’ils avancent la moindre preuve de crimes (ils n’hésitent pas écrire le mot) et des ravages qu’aurait commis ce soit-disant dictateur. Et le parlement n’aurait pas son mot à dire, aucun pouvoir. Bref un système politique archaïque.
          Je reconnais qu’au niveau politique, la Syrie,(un régime que je pourrais comparer à celui assez autoritaire du Maroc, abstraction faite que c’est un roi là-bas) pourrait faire mieux, sans ignorer non plus sa singularité géo-politique dans la RÉGION, « sous tension » depuis des décennies pour les raisons que tout le monde connaît en Syrie, au Liban … ceci expliquant en partie la grande vigilance, pointilleuse, légitime, du régime syrien vis à vis des étrangers venant en Syrie.
          Ne prenez pas au premier degré tout ce que dit la Presse, qui cherche sinon à vous diviser, à faire accroire que vous le seriez. Les syriens n’en sont pas dupes, je pense et j’espère, ils sont bien conscients que toute cette belle mosaïque culturelle, cultuelles … dont ils sont fiers, sa cohésion, sa protection, c’est la nation.

        • Khodr dit :

          @kavurde
          De la même ligné que nacera,
          Prescription : ÉLECTROCHOC : c est radical

          • Marie-Christine dit :

            Non, non, Khodr, je pense que ce n’est pas facile pour un Kurde de s’y retrouver et de trouver sa place, et c’est bien et courageux qu’il vienne s’exprimer sur le site.
            Ne laissez pas le « camp occidental » continuer à diviser les peuples de la région. La « question kurde » (quand on est kurde on doit commencer à trouver cela fatigant d’être considéré, dans le meilleur des cas, comme une « question »…) appartient (Kurdes y compris) à tous les peuples de la région et ce sont eux qui devraient, qui doivent trouver leur et leurs solutions, la meilleure possible pour tous…
            A mon humble avis, cher Khodr,

    • Khodr dit :

      @ nacera

      Ma pauvre ! Je ne pense pas une seule seconde que tu ai vécu à Damas , même dans tes rêves!
      Ton analyse est complètement fausse, tu es complètement à l ouest.
      Je n ose même me prononcer sur ton état psychologique et ton niveau mentale!
      Tu devrais allé consulté, tu dois avoir eu un sacrée souci dans ta vie , ou avec ton père ou tes frères ou ton ex mari pour généraliser ton vécu au arabe et renier ta race, si tu te sen kurde, tant mieux pour toi mais va voir les kurdes et tu verras s il t accepterons !!!

      Alors premièrement , la plupart des habitants de Damas sont arabes et non kurde!
      Moi j ai passer une partie de mon enfance en Syrie, et j ai continué à m’y rendre 1 a2 mois par ans et je n ai jamais entendu parlé des conneries que tu raconte !

      Deuxièmement la Syrie est un pays kurde!

      La plupart des kurde syriens parle kurde
      Pourrais tu me dire quel drogue prend tu? Et ton cerveau est complètement disjoncté!

      Troisièmement
      Bashar à armée légèrement les kurdes pour qu ils puissent ce protéger des barbus et asl ,et oui il a donner la nationslité à plusieurs kurdes

      Sans salutation de ma part

      • Khodr dit :

        @ nacera
        Et la Syrie est arabe !!!!
        La république arabe syrienne!
        Ça te dis quelque chose?

        J ai un remède à tes problèmes mentales!
        Électrochoc ! C est radical

        • mécréante dit :

          Khodr !
          C’est de la méchanceté gratuite
          Definis nous « arabe » selon les syriens si cela « te dis quelque chose » ?

          • Khodr dit :

            @ mercreante

            Mais franchement peux tu cautionner ce qu elle raconte ?
            Non sérieusement!, je ne peux pas me taire et je trouve bizarre que personne ne lui dise rien!

            Qu est ce qu j ai,dis encore ?

  14. vilistia dit :

    Question ou questions …pour Infosyrie

    Les USA ne seraient-ils pas entrain de vouloir embarquer La Syrie et La Turquie dans un conflit.. Histoire d’affaiblir ces deux pays ?

    Votre dernière phrase :

    « Bachar al-Assad joue serré avec ces interlocuteurs kurdes. Mais jusqu’à présent il a plutôt bien joué.
    ____________________

  15. LafleurJs12 dit :

    Que se passe t-il Info Syrie bloqué et SANA ?

  16. tadios dit :

    La Syrie existe depuis des millénaires
    et rien ne la détruira, car elle sait s’adapter et intégrer tous les peuples qui la constitue.
    Ce fut Mitani, puis l’Assyrie, la Grèce avec les Séleucides, Byzance romano-grecque puis arabe avec le Califat.
    Bachar a su préserver la diversité ethnique et religieuse du pays.
    Les bédouins salafistes à la solde des américano-sionistes veulent détruire le pays pour instaurer l’absolutisme, agenda qui convient parfaitement à l’impérialisme israélien.
    Le Golan et Alexandrette font partie intégrante de la Syrie.
    Je suis pour la création d’un Kurdistan et d’une Arménie, tels que définis par le Traité de Sèvres.
    Deux pays qui avec la Syrie et l’Iran constitueraient un ensemble ayant vocation à créer une union à l’instar de l’Union Européenne.

    • Djenghiz Khan dit :

      Aucune réaction a ton commentaire anodin…jusqu’à ce que tu penses pouvoir amputer la Turquie de quelques territoires…pour ta gouverne, 2/3 des kurdes en Turquie votent pour l’AKP…ils sont donc très attachés à ce gouvernement et à la Turquie. Par ailleurs, les Kurdes de Turquie sont majoritairement musulmans et sunnites donc avec les Turcs aucun problèmes d’autant que des droits spécifiques leurs sont accordés en parallèle d’un traitement équitable et similaire avec les turcs depuis 2002.
      Pour l’Arménie, quand elle arrêtera de crever de faim et ben elle pensera peut être à s’étendre…mais pour le moment et pour encore de très longues années, elle va malheureusement crever de faim.
      Il vaut mieux pour vous de vous cantonner à la Syrie dans vos propos…parce que sur la Turquie vous avez tous tellement torts que je souhaite sincèrement que le reste ne soit pas du même niveau…sinon c’est très inquiétant.

      • Khodr dit :

        @ djenghiskahn
        Tu as trouvé ton post de prédilection
        LES KURDES

      • Kavurde dit :

        C normal si il dit qu il est un bon musulman et qu il va donné leur droit avec un peu charbon en hiver mais les droits d un kurde c quoi?de donner du travail c ça ?et le reste notre langue notre culture on fait koi on oublie.on me fait rire des foi en me disant que personne nous l interdit.si demain toutes les école et institution de Syrie était kurde et que je vous disai mais personne ne vous interdit de parler en arabe en plus je vous donne de l eau du pain et du boursin quoi de plus encore des ecoles en langue arabe,un drapeau et un pays mais vous êtes fou allez voir les anglais les européen et les ameriquain.moi personnellement j aurai mieu voulu que sa vienne de mes frère et sœur syrien turc iranien irakien dommage mais insallah un jour Allah enverra un homme juste qui vous mettra des bonne tarte pour vous réveillez parceque c homme ne calculera pas le pétrole et le gaz juste d instaurer la justice.je ne rêve pas je crois à l invisible

        • Marie-Christine dit :

          @kavurde,
          Moi je ne crois pas à l’invisible, ou du moins comme je ne le vois pas, je me préoccupe du visible sur terre et entre les hommes et de celui qui est à construire.
          Vous avez raison tout peuple doit protéger et défendre sa culture (arabe comme kurde, ici en l’occurrence) et ce n’est pas par l’écrasement de l’une ou de l’autre qu’elle le fait le mieux, au contraire, c’est un apauvrissement. les différentes cultures devraient être une source d’enrichissement pour tous, au lieu de le voir (trop souvent, hélas !) comme une menace !

        • DjenghizKhan dit :

          @ Kavurde,

          Je ne parle que de ce que je connais.

          Avant 2002 et l’arrivée au pouvoir d’Erdogan, les kurdes étaient opprimés en Turquie, ils étaient discriminés etc…
          Depuis 2002, les citoyens kurdes ont les mêmes droits politiques, économiques, sociaux, que les citoyens turcs, lazes, tcherkesses, arabes, chaldéen etc…
          Et en plus, pour compenser le retard, il a été accordé des droits supplémentaires spécifiques; la liberté de parler le kurde, l’apprentissage de la langue kurde, etc…
          Donc, les kurdes en Turquie ne sont plus ni opprimés, ni discriminés, ils sont exactement au même niveau que les autres ethnies de la population en Turquie. Ils votent massivement (2/3) pour l’AKP d’Erdogan, ce sont des musulmans et la fraternité islamique n’a jamais été aussi forte que ces temps ci en Turquie.
          En tant que musulman, ce qui m’importe c’est le fait que tu sois musulman, l’ethnie est juste un moyen de se reconnaitre les uns les autres, rien de plus et rien de moins.

          Paix.

          • Kavurde dit :

            vous avez le droit de parler et d apprendre le turc 7jours/7 et ou vous voulez mais moi je dois apprendre ma langue comme une personne qui veut apprendre l anglais 1 à 2 fois par semaine,pourquoi?je n ai rien contre la langue turc ou arabe o contraire elles sont tres importantes pour moi,c cntre l injustice que je me bat et quand je demande que la justice soit faite on me dit toujours la même chose « on descend tous de Adam et il ne doit pas avoir de Turquie ni de Syrie Irak ou d iran on est tous des frères »moi je comprend c parole elles sont bien belle mais lorsqu il y’a les jeux olympique ou un match de foot c les premiers a mettre leur maillot et leur drapeau.on a pas le droit de parler pas le droit de manifester pas le droit de jetter des cailloux pas le droit monter dans les montagnes,si on fait tous ça on serait considere comme des terroristes alors que vous avez vu c quoi des terroristes,la preuve en Syrie.le terrorisme c des gens qui viennent mettre la terreur ou avez vous vu la terreur de la part des kurdes en Turquie ou ailleurs (les combat en Turquie se passe dans le Kurdistan avec plus de 360000 soldat turc et en ce moment dans la région de hakari il y en a plus de 100000)

          • Khodr dit :

            @ djenghizkahn

            Les kurde turque votent massivement à 2/3 pour erdogan!
            Les turques kurde, OUPS! Les kurdes turques sont majoritairement sunnites!
            Mais comment j ai ris!
            D ou sors tu ces chiffre!
            Soit concret et arrête de nous donner des chiffre comme ça!

            Salutations

          • Khodr dit :

            À écouté notre très grand apôtre djenghiskahn :
            Depuis l arriver d Erdogan le magnifique ,Les kurdes de turquie
            sont heureux et vivent à KURDILAND! Et si Erdogan
            continu comme ça , les kurdes syrien , irakien, iranien, ne voudrons plus l
            indépendance ou l autonomie , mais voudrons être rattaché à la Turquie !

            Mais djenghiskahn , tu nous prend vraiment pour des blaireaux ou quoi?

            Pour moi t es un barbu caché sous un voile d apparence démocratique
            pour essayer de faire passer ton message , mais mes amis et moi ne sommes pas duppe,
            et la façon de te combattre est de contre argumenter tes arguments et une fois que tu es pris au piège , tu esquive , ou tu invoque tes 2 actes d apparence similaires , ou tu nous parle d insulte et tu nous fais un tour de grand magicien , disparaître pour quelque jours et réapparaître sur un autre post !
            De plus j au remarquer que tu choisi bien tes post ! Donc ta soit disant philosophie et intelligence n est que zéro !

            Et ne dis pas que je t insulte , je reste très courtois avec toi car je te l ai promit !

            Cela te décrit

            Vous ne voyez ni entendez et c est bien qu il en soit ainsi.
            Demain , le voile qui couvre vos yeux sera levé par les mains qui l ont tissé .
            Et l argile qui scelle vos oreilles sera brisée par les doigts qui l ont pétrie .
            Dès lors vous verrez .
            Et vous entendrez.
            Mais vous ne devrez point vous lamenter d avoir été aveugle et sourd….
            Khalil gibran

            Salutations
            Khodr un non ami

      • Khodr dit :

        « @ Djenghizkhan

        Arrête de nous dire que 2/3 des kurde sont sunnites! D ou sors tu ces chiffres? Dis moi combien de kurdes alevis?
        Salutations

        • DjenghizKhan dit :

          Je cherchais un répondre pour te répondre…j’ai trouvé:

          D’abord sur les kurdes, je n’ai pas dis que 2/3 des kurdes étaient sunnites, mais qu’aux dernières élections démocratiques, 2/3 des kurdes ont voté pour l’AKP. Tu vas sur n’importe quel site et tu verras comme moi les résultats.

          Maintenant pour tes questions:

          Les bases arrière de l’ASL ne sont pas en Turquie, il y avait juste l’Etat major, nous accueillons sur notre sol prés de 95 000 réfugiés, ce sont des civils et des déserteurs de l’armée. Mais il n’y a pas de camp d’entrainement ou de camp militaire de l’ASL en Turquie…par contre en Syrie il y a eu par le passé et il y a encore aujourd’hui des camps d’entrainement du pkk…

          Les Djihadistes ne passent pas par la Turquie, ils passent par l’Irak…je te rappel que ces djihadistes pouvaient se promener librement dans ton pays lorsqu’ils se dirigeaient vers l’Irak. Maintenant il reste et ils combattent…donc ceux qui ont ouvert la boite de Pandore, ce n’est pas nous.

          Les agents secrets, ben comme leur nom l’indique, ils sont secrets ce n’est donc pas le gouvernement turc qui est responsable de leur agissement, ce sont les autres états qui les paient…la france, l’angleterre, etc…

          Mon gouvernement ne laisse aucune force étrangère opérer sur son sol. Donc pas la peine d’avoir recours au Parlement.

          Je ne cautionne pas les meurtres de l’ASL…mais il y a une guerre, et dans une guerre malheureusement il y a des morts…je prie Allah Tout Puissant pour qu’il accueil l’âme des défunts et qu’Ils leur pardonne.

          Al Qaida frappe en Turquie aussi, et jusqu’a récemment il pouvait se promener comme il voulait en Syrie pour aller en Irak…mais maintenant qu’il reste…il te gêne…d’ailleurs, et les drapeaux du PYD, t’en penses quoi toi?

          Je ne crains aucune perte de controle de notre territoire…l’AKP et ce qu’il fait n’est pas très apprécié non plus par Al qaida.

          Personne ne circule en habit militaire dans les rues en Turquie…sauf l’armée Turque.
          Voilà j’ai répondu sincèrement et objectivement.

          Paix

          • « Mon gouvernement ne laisse aucune force étrangère opérer sur son sol », « Les djihadistes ne passent pas par la Turquie mais par l’Irak » (comme à Bab al Hawa, par exemple ?)

            Avec ces mensonges aussi énormes que puérils, vous avez gagné votre arrêté d’expulsion de ce forum, Gengis Khan.

            Amitiés à à l’OTAN, au Qatar et à la CIA, autant d’entités dont Erdogan doit à peine avoir entendu parler…

            L.D. & Infosyrie

          • Khodr dit :

            @louis

            Mdrrrrrrrrrr

            J allais lui répondre que je m étais engager à plus l insulter mais avec ces conneries qu il m’a répondu , j allais rompre mon engagement !
            Je n ai jamais vu quelqu un de malsain de vicieu qui ce cache derrière une figure démocratique pour essayer de nous faire un lavage de cerveau à barburesque ASL merdoganesque!
            Merci de nous en avoir débarrasser !
            Salutations djenghiz khan , retourne voir des 72 vierges !

          • Khodr dit :

            @djenghizkhan

            Comme t es génial , prend une 73. Eme!

            ;-)

  17. Kavurde dit :

    @Khodr porte parol de Éric zembour en direct de Syrie.he petit rigolo ça fait plus de 18 mois que je me prend la tête avec tout le monde pour la Syrie, il y a même des moment je frôle l hôpital ou la prison parceque ils insultent les allouaites et les chouettes alors que je suis Kurde sunnite mais toi pourquoi tu défend pas les kurdes si tu es aussi bon et fier d être un arabe honnête,moi je vais te dire pourquoi parceque tu es fier d etre un fn de chez toi rien que Pour toi y’a pas de problème si tu veux mais vous quitterez le Kurdistan.khodr ni tu sera plus haut qu une montagne et ni tu pourra fendre la terre en 2 même si tu es syrien.rigolo encore un petit chuiya et vous aurai été dans le même ca que les kurdes heureusement que des peuples vous ont aidé .

    • Khodr dit :

      @ kavurde Ta rien compris mon coco!

      Je respect les kurde! J aime les kurde et tous les autres ethnies ,ce que j essaye d expliquer à notre ami nacera c est que les kurde vivants en Syrie sont syriens , ils fonts parti de la république arabe syrienne, bien sur que je suis très content que les kurdes syriens et turques est irakien ne tombe pas dans le pièges des asl barbus( ne mélange pas les barbus avec le sunnisme, rien a voir)
      Et oui heureusement que les kurdes ont pas dans la rébellion et la combattent au côté du gouvernement syrien
      Les kurdes ont tous comprit, préserver sont peuplés en restant loin de tous et en repoussant les terroristes et je peux même te dire qu à tous les coups, leurs bravoure et courage ne resterons pas sans récompense du gouvernement syrien!
      J ai mal pour le pour le peuple frère kurde qui sont atteint à Alep et qhqmishli! Qu il soit alevis , sunnite ou alaouite!
      Prend au second degrés mon humour,!;-)
      Et quand je m en prend a djenghiskahn , c et pour le tailladé de ça idolâtrie à MERDOGAN le grand Satan

      Petite question à toi : est ce que tu crois que les kurde syrien veulent l indépendance ou une autonomie?
      Crois tu que si ils avaient un état indépendant en Syrie serait il viable sans indépendance du côté turque , irakien et iranien? Répond sincèrement

      Cdlt

      • Marie-Christine dit :

        Allez, Kavurde et khodr arrêtez de vous disputer s’il vous plaît !
        Je suis sûre qu’il y a entre vous beaucoup plus de choses qui vous réunissent que de chose qui vous divisent, même si vous n’êtes pas d’accord sur tout !
        Avec mon amitié.

        • Khodr dit :

          À mariechristine

          Je présente de ce pas mes excuse!
          Je dérape des fois aussi et j ai beaucoup d humour noir qui ne peut être comprit et apprécié par tous le monde!
          ;-)

      • DjenghizKhan dit :

        Arrete d’insulter…l’insulte appartient à celui qui la profère…

        • Khodr dit :

          @ djenghizkhan
          Insulter est une façon de s exprimer!
          Savais tu qu entre la passion et la raison , si la passion prendre dessus sur la raison , ou l amour ou la haine peut en ressortir? Et si la raison prend le dessus sûr la passion, la sagesse en ressort!
          ;-)

      • Kavurde dit :

        Non on veut pas d indépendance juste une autonomie.moi je veux que la Syrie reprenne se qu on lui doit et qu elle reste intact ou les kurdes pourrai parler le kurde et avoir des écoles kurde dans leur région sans se séparer de la Syrie et parreil pour les autres pays.desoler Khodr ne m en veut pas defois je m emballe trop vite c pareil au quartier je suis sur tous les front pour la Syrie c pas facile mais t inquiet on gagne du terrain chaque jours comme en syrie.VIVE LA SYRIE POUR TOUJOURS INSALLAH

        • Khodr dit :

          @ kavurde
          Je te ser la main et te présente mes escuse si tu a été blessé par mes propos!
          J’ai quelque amis kurdes syriens et nous sommes sur la même ligné
          Nous frères , mes parents les invites à la maisons, nous mangeons chez eux. Et nous nous sentons frères même si nous sommes arabes et eux kurdes!
          Ils parlent mieux le syrien que moi ! J ai,la,rage !.. Mdrrrrrrr ;-) comme certains de mes amis arméniens syriens

          PS. Et quand je dis à nacrera d aller les kurdes s il veule d elle , cela veut qui ne voudrons pas d une taré qui réunit ces racines ! Ahahahahhhh

        • mécréante dit :

          Ni mon avis ni celui de Khodr vont peser mais je donne le miens :
          Rien contre une autonomie dans le cadre d’un état fédéral car nous avons de sacré liens

  18. ATILLA-TURK dit :

    Bonjour a vous tous

    aretter de parler essayer d aider les pauvres gens qui sont innocents dans cette guerre

  19. Khodr dit :

    @djenghiskahn

    VIVE LE KURDISTAN EN TURQUIE!!!!!
    avec comme president ERDOGAN Le magnifique, le bienfaiteur

    @kavurde
    Prend ça avec de l humour ! C est juste pour tourner en dérision l apôtre djenghiskahn au 72 vierges
    ;-)

    Mdrrrrrrrr