• Actualité
  •  

En ce début de soirée du vendredi 22 juin, voilà ce qu'on sait - ou croit savoir - sur l'affaire  de l'avion d'attaque F4 turc disparu en mer vers midi (heure locale) au large du littoral syrien. L'avion a bien été abattu par un missile sol-air syrien. Par erreur ou en réaction à une violation objective de l'espace aérien syrien ? Apparemment par erreur, puisque le Premier ministre turc Erdogan aurait annoncé en fin d'après-midi que les autorités syriennes avaient présenté [...]



Avion turc : ce qu’on croit savoir, ce qu’on peut imaginer…

Par Louis Denghien,



On peut malheureusement soupçonner Erdogan du pire, à commencer d'irresponsabilité

En ce début de soirée du vendredi 22 juin, voilà ce qu’on sait – ou croit savoir – sur l’affaire  de l’avion d’attaque F4 turc disparu en mer vers midi (heure locale) au large du littoral syrien.

L’avion a bien été abattu par un missile sol-air syrien. Par erreur ou en réaction à une violation objective de l’espace aérien syrien ? Apparemment par erreur, puisque le Premier ministre turc Erdogan aurait annoncé en fin d’après-midi que les autorités syriennes avaient présenté au gouvernement turc des excuses « très sérieuses » pour l’incident, et même fait part de leur « grande tristesse » pour ce qu’elles reconnaissaient comme une « erreur« . C’est un éditorialiste du quotidien Habertürk qui a rapporté les propos d’Erdogan, sur la base d’une discussion informelle avec lui, et non d’une déclaration officielle. Mais cette version relayée par la BBC n’a finalement pas été confirmée officiellement pour l’heure par le Premier ministre turc. Ni d’ailleurs, à notre connaissance, par le gouvernement syrien.

On est toujours sûrs de rien

Le fait que des unités navales syriennes aient participé aux recherches des deux pilotes, conjointement avec des navires et des hélicoptères turcs – information confirmée par Erdogan lui-même – corrobore a priori cette thèse de la méprise reconnue.Toujours selon Erdogan, actuellement en visite au Brésil dans le cadre du sommet du G20, les deux pilotes seraient en vie. Même si en début de soirée on était toujours sans nouvelles d’eux. Selon certaines sources, ils seraient dans les mains des Syriens, mais là encore pas de confirmation, ni d’Ankara, ni de Damas.

Toujours est-il que l’incident était suffisamment grave pour que Recep Tayyep Erdogan, à peine rentré du Brésil, convoque en début de soirée une réunion gouvernementale de crise avec ses principaux ministres, le chef d’état-major de l’armée et le chef des services secrets. Connaissant l’extrême hostilité du chef du gouvernement turc à Bachar al-Assad, on a un peu de mal à penser qu’il pourrait se contenter d’excuses même officielles.

Des zones d’ombre subsistent, c’est le moins qu’on puisse dire. L’avion turc a-t-il été vraiment touché par erreur, ou abattu parce qu’il venait « tâter » les réactions syriennes ?  Bref est-ce bien un accident ou une réponse syrienne à une provocation ? Ou une réponse à une provocation qui serait maquillée d’un commun accord en méprise, pour stopper net une escalade ? Question provocation, la haine que porte Erdogan à Bachar al-Assad, sa mégalomanie évidente et le soutien assuré des Américains pourrait avoir poussé le dirigeant, empêtré dans la crise syrienne depuis son début, à un geste bravache.

D’un mal accidentel, un bien géostratégique ?

Si cette thèse était la bonne, Erdogan aurait certes pris une grave responsabilité, risquant un conflit ouvert. Et s’exposant, s’il en restait là et se contentait des excuses du gouvernement syrien, à une certaine perte de prestige personnel. Mais il n’aurait là que ce qu’il mérite depuis longtemps.

En ce qui concerne la Syrie, elle n’a certes pas vraiment intérêt, dans sa situation présente, à se mettre sur le dos une guerre, ou un début de guerre avec son voisin, brèche politique par laquelle tenteraient de s’engouffrer toute une confédération de puissances hostiles, qui cherchent un prétexte en ce sens depuis longtemps. Mais on peut penser qu’Erdogan, qui a déjà des problèmes sanglants avec « ses » Kurdes, n’ira pas très loin.

Et puis, d’un mal sort un bien : même si c’est par erreur, la Syrie vient de prouver en temps réel qu’elle a les moyens de faire du mal à ses ennemis, quand bien même ils disposent de moyens aériens modernes. Ce petit succès « technique » peut faire l’effet d’un stimulus moral à une nation qui se sent depuis trop longtemps assiégée et insultée, à commencer par le gouvernement turc qui héberge le CNS, les bandes ASL et les « spécialistes » occidentaux – CIA et autres – chargés d’encadrer tout ce beau monde et de l’aider à porter la mort et la désolation en Syrie. Il peut en tous cas contrebalancer la nouvelle de la défection d’un pilote syrien. Reste qu’il ne fait à aucun prix heurter le sentiment national du peuple turc, dont au moins une moitié ne soutient pas la politique agressive de son  dirigeant.

On peut aussi enfin parier sur la satisfaction des Russes, qui viennent en quelque sorte, même sans l’avoir voulu, d’adresser un avertissement à l’OTAN et en particulier aux Américains, qui ont fabriqué l’appareil abattu : le matériel qu’ils fournissent aux Syriens – au grand dam de l’axe Washington/Londres/Paris – est vraiment « performant »….

Un engin lance-missiles SAM 300 russe : c'est l'arme qui pourrait avoir abattu le F4 turc



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

117 commentaires à “Avion turc : ce qu’on croit savoir, ce qu’on peut imaginer…”

  1. Mohamed Ouadi dit :

    Vous voulez savoir ce qui c’est vraiment passé, hier, jeudi un avion syrien a fait défection en Jordanie. Aujourd’hui c’est un missile sol-air syrien qui a fait défection et a rencontré un avion de combat turc. Les jordaniens doivent rendre l’avion syrien Mig 21, et les turcs rendre le missile syrien !

    • Christian dit :

      Super… bien dit!

      • Luc Lepropre dit :

        Et les Syriens doivent rendre aux turcs toutes les armes et tous les mercenaires envoyés par Ankara. Et tous le monde sera content 🙂

      • theflowerpower dit :

        « un missile sol-air syrien qui a fait défection » , j´adore ça !!

      • Marie-Christine dit :

        Tout à fait.
        M’est avis qu’il y a des défections qui doivent leur plaire moins que d’autres : pas très rassurant ces défections de missiles sur les avions de combat étrangers qui survolent l’espace aérien syrien !

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Erdogagneraquoi est membre fondateur de la conjuration des Ultra-Sionistes-Associés et de leurs créatures-marionettes Qat-Wah, sans avoir exposé au Peuple Turc, les objectifs de sa politique anti-Syrienne.

      Il est en première ligne hors Syrie dans la guerre sournoise des conjurés.

      Ce qui lui arrive n’a pas été prévu par ses stratèges.

      Pourvu que les conjurés, OTAN en premier lieu, ne s’en saississent pas comme prétexte pour inciter encore plus leurs sicaires à la violence.

      La raison finira-t-elle par tempérer les ardeurs de ce beau monde, à défaut de mettre fin à leurs sinistres projets ?

      En tous cas, j’apprécie l’humour de Mohamed Ouadi, à qui je souhaite, autant que possible, une bonne nuit.

    • pierrejo dit :

      Pas mal, ça m’a fait rire quand même, pravo

  2. Frantz Fanon dit :

    La tentation est vraiment grande de voire une relation entre les deux incidents aériens. Mais nous ne saurons jamais ce qui c’est réellement passé, ni dans l’un ni dans l’autre cas. Ce qui est important est, de toute façon, le discours de l’alliance anti-syrienne dite ‘Amis de la Syrie’ sur les incidents.
    Les jeunes turcs doivent dormir mal cette nuit. Car ils ont peur que leur premier ministre ne les emporte pas dans une guerre. Et ils n’ont pas envie de mourir pour ‘la patrie’ …

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      @Frantz Fanon

      « Et ils n’ont pas envie de mourir pour ‘la patrie’ »

      En fait, ce n’est pas pour la Patrie que de jeunes Turcs mourraient, comme Erdogaanerien voudrait leur faire accroire, mais pour que le magot des Ultra-Sionistes-Associés soit encore plus consistant et qu’Israël puisse s’emparer, encore plus vite, des territoires de ses rêves, du grand fleuve et de la mer, jusqu’à l’autre grand fleuve.

    • khayatgeorges dit :

      une tres bonne reponseamonsieur merdogan il doit savoir sa taille dans la diplomacie mondiale.le peuple turque est contre cette politique(presque)merdogan reve toujours??????del’empire othoman qui nous a ecrase cinq siecles. je pense que cet incident va le faire sortir de ses reves.

    • pierrejo dit :

      Plutôt n’ont pas envie de mourir pour rien du tout.

    • Mohamed Ouadi dit :

      Vous avez raison de croire qu’il y’a une relation entre les deux faits militaires aériens.
      Hier, le pilote déserteur a pu quitter le territoire syrien et aller se poser en Jordanie, sans que les Défenses antiaériennes le descendent, alors qu’elles avaient, pour parcourir la distance, 5 bonnes mn pour le faire.
      Et ayant, peut-être, pris ce premier fait pour une faiblesse, les avions turques, depuis hier soir, ont voulu tester les capacités de défenses antiaériennes syriennes, pour le compte des Etats Unis, et ils en ont eu pour leur compte, eux et leurs maîtres étasuniens.

    • machiavel dit :

      …à propos de mal dormir la nuit,il paraît que les hommes politiques en charge de hautes responsabilités étatiques,ont souvent des pannes quand leur politique dysfonctionne!c’est pour rire un peu .

  3. Martin dit :

    L’avion turc a été abbatu dans la région de Hatay, une ville turc proche de la Syrie. Maintenant, pourquoi que la Syrie a abbatu cet avion en térritoire turc ?

    1) Peut-être que le régime pensait à un attaque;

    2) peut-être une erreur;

    3) peut-être que le régime pensait à une autre défection;

    4) peut-être pour faire peur à d’éventuelles défections de pilotes.

    • Martin dit :

      Une chose est sûre, le régime syrien a dit de sincère exuse, car c’est une grave bourde. Celui qui est responsable de cette bourde devrait avoir peur des conséquence.

      • Louis Denghien dit :

        Bonsoir Samy, ça va bien ?

        L.D. & Infosyrie

        • Martin dit :

          Les excuses du régime témoigne que l’erreur n’est pas voulu, mais bien une erreur d’un seul soldat. Il devrait avoir peur des conséquences, car le régime est dans l’eau chaude peut-être après cette bourde.

          qui est Samy Mods?

          • Louis Denghien dit :

            C’est toi…

            L.D. & Infosyrie

          • fatima dit :

            je vous assure que les syriens n’ont pas du tout s’excuser auprès de turc merdique.Le porte parole des affaires étrangères syriennes a démenti catégoriquement .
            L’avion était belle et bien au-dessus de la côté syrien. Un cousin à moi, était sur la plage (il possède un petit resto) qui m’a confirmé que l’avion n’était plus dans une zone internationale comme la turquie prétend.

        • machiavel dit :

          ….un avion militaire turc abattu par les forces syriennes dans l’espace aérien « turc »,aie ça doit faire très mal à samy !

    • AVICENNE dit :

      Le gouvernement turque lui-même vient d’indiquer que l’avion « avait possiblement violé l’espace aérien syrien » (c’est pas moi qui le dit, c’est Itélé = gage de vérité Martin n’est ce pas ?).

      De plus, une vidéo montre que des gens sur la plage en syrie voient ce qui c’est passé. Je ne suis pas doué en géographie, il y a des plages dans la région de Hatay ?

      • AVICENNE dit :

        Je viens de regarder la région Hatay : Elle est bien sur la méditerrannée.

        Petite « bourde » à la syrienne !.

        • lafleuriel dit :

          une partie Avicenne ! le rreste dans la verdure et la campagne La bande autant que je sache s’étendait vers le nord sur 8OO kms et 10 de large. la frontière faisait des boucles pour que Gazientep et Kelis soient à Mustafa keùmal…qui était bien plus malin que nous les Français mandataires en phase de déguerpissement et la peur aux trousses parce qu’en 1939 on avait peur que ces Turcs s’allient avec les russes et etc. Don c on leur a fait ce cadeau que certains mandataires ont jugeaient un e nouveeledéfaite dploma

        • lafleuriel dit :

          une partie en façade avec vue sur la mer, Avicenne ! le reste dans la verdure et la campagne La bande autant que je sache s’étendait vers le nord sur 8OO kms et 10 de large. la frontière faisait des boucles pour que Gazientep et Kelis soient à Mustafa Kemal …qui était bien plus malin que nous les Français mandataires alors en phase de déguerpissement et la peur aux trousses parce qu’en 1939 on avait peur que ces Turcs s’allient avec les russes et etc. Donc on leur a fait ce cadeau que certains mandataires ont jugeaient une nouvelle défaite diplomatique.On n’a jamais été très brillants il faut dire…

    • touri dit :

      Martin

      Je ne pense pas que le point 3 soit vrai car le radar doit pouvoir identifier l´avion ami de l´avion ennemi, sinon les tirs amis feraient plus de dégâts que ceux de l´ennemi.

      • Souriya ya habibati dit :

        Oui cher touri, les tirs « amis » qui tuent se pratiquent en Afghanistan.. où les avions de l’OTAN bombardent – par des tirs « amis » qui tuent – des gens qui célébrent un mariage par exemple.. (la DCA syrienne semble bien précise.. Allah est Grand)

        Souriya Allah hamiha

        • machiavel dit :

          …il faut que la vigilance de l’armée arabe syrienne soit redoublée,quand on a affaire à des lâches comme merdogan,hamad,netanyahoud,saoud et la vache de retour américaine.

        • touri dit :

          Oui en effet. l´identification se fait par un signal radar. Le système IFF(Identification Friend or FOE) se compose d’un système au sol accouplé à des radars,et des équipements sur les avions amis pour permettre l’identification.
          « F » (Friendly) si avionique occidentalisée et « E » pour ennemy.

  4. Mohamed Ouadi dit :

    Les deux pilotes turcs sont arrivés à Damas, selon la confirmation de sources syriennes :
    http://www.facebook.com/almayadeen.tv/posts/485899271435627

    • Marie-Christine dit :

      Bon, un pilote syrien contre deux pilotes turcs : 1 à 2 pour la Syrie.

    • machiavel dit :

      Aucune confirmation officielle pour l’instant;mais si c’est vrai,il faudra qu’ils soient traités comme de véritables prisonniers de guerre, interrogatoires par les services spéciaux,procédures judiciaires et diplomatiques etc …les bien nourrir bien entendu parce que merdogan les a certainement envoyés en mission de reconnaissance sans provisions alimentaires, que croyant naïvement à une promenade de santé.

      • machiavel dit :

        enlevez le « que » croyant…merci.

      • touri dit :

        La Turquie n´est pas officiellement en guerre contre la Syrie. Donc les pilotes méritent le qualificatif d´espion que le gouvernement syrien ferait mieux d´échanger contre le pilote renégat ou même contre le colonel de l´ASL en fuite en Bulgarie.

        • machiavel dit :

          Les espions encourent généralement la peine capitale;il faut dresser la barre très haut touri pour obtenir ce que l’on veut avec ces salopards. C’est vrai que ce n’est pas la Turquie qui est en guerre contre la Syrie,mais bien merdogan et son cabinet,il faut donc lui rendre la monnaie en armant et introduisant des combattants anti-merdogan dans le territoire turc.

  5. claudia dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=CASzS3Q54Pg

    Déclarations des 2 généraux et 2 colonels qui auraient fait défection. C’est en arabe. Quelqu’un pourrait traduire en français rapidement?

    • Mohamed Ouadi dit :

      Ils se sont présentés et ont déclaré leur défection !
      Mais n’est – il pas à plaindre que 4 officiers supérieurs se seraient désertés bredouilles, tous seuls, sans personne pour les suivre, ni brigade ni bataillon, ni compagnie, ni section, ni même planton, chauffeur ou secrétaire, sans armes …. Les bidasses « charlots » auraient fait mieux !

      • fatima dit :

        je ne sais pas si vous avez entendu leurs noms de famille. Tous, ils s’appellent Zakaria. Ils sont soit des frères ou des cousins.
        De plus, remarquez, ils lisent les textes affichés sur un écran devant eux !!?? et qui commencent par des expressions montrant qu’ils font déjà des frères musulmans.
        Si c’est vrai, désormais c’est l’arabie saoudite qui va prendre en charge de payer tous les membres de l’ASL soit en dollar soit en euros. Et les salaires bien plus que ceux de l’Armée Syrienne officielle?!!
        Cette mesure est destinée à pousser les militaires pour une défection !!?? cette information , je l’ai lue sur le site « arabi press » et celui de cham press!!

    • FRANCOSYRIEN dit :

      Je ne sais pas si vous avez constater?les 4 officiers sont de la meme famille ils s’appellent tous OMAR ZAKARYA c’est-à- dire des frères c’est quand-meme étrange je me demande si ce n’est pas de l’intox;4 frères hauts officiers étrange!

      • machiavel dit :

        Même nom de famille,même ville mais où se trouvent-ils? ne sont-ils pas entre les mains de ravisseurs ? Aucune confirmation non plus des autorités.Si c’est une « vraie défection »,il faudra plutôt parler de désertion du champ d’honneur,celui de la défense de la patrie et de la résistance aux menaces sionistes.Il faudra aussi se poser la question de savoir combien de dollars leur a promis le Qatar à l’instar du traitre al-ass3aad.

    • mecreante dit :

      Ils refusent le dialogue, ils disent que la Syrie est occupée !
      Ils parlent des falenges de Assad !!!
      Il n’ont que des references du Coran !
      Ils sont d’Alep et ils ont le même nom de famille !?

  6. Anonyme dit :

    Il est peu probable que la Syrie dispose du système S-300. La Russie a toujours été réticente à l’idée d’en livrer avant la crise, afin de ménafer ses relations avec Israel et préserver une certaine stabilité régionale.

    http://www.globalsecurity.org/military/world/syria/air-defense.htm

    Or les armes livrées depuis le début de la crise sont aux dires de Mr Lavrov relatives aux contrats signées en 2008, où aucun contrat pour les S-300 n’a été signé…
    Pas besoin de ce genre de système anti-aérien longue portée/haute altitude pour intercepter ce genre d’avion en plein jour. Des systèmes Buk ou Pantsir récemment livrés ou même un missile portatif de type Igla peuvent faire l’affaire!

    Pour ce qui est de l’illustration, il s’agit de S-300V. La officiels syriens avaient fait savoir début 90 qu’ils étaient intéressés par des S-300P, système assez différent…

  7. salam dit :

    Je suis quand même surprise par cette info : Paris appelle les militaires syriens à déserter.
    Mais comment peut-elle dire une chose pareille ?
    Traiter de « courageux » des déserteurs et les féliciter s’ils le faisaient ?
    Voyons, Paris perd la boule…

  8. Mohsen dit :

    Bachar-Al-Assad, n’est pas un démocrate, Saddam, Kadhafi, Ben Ali, Moubarak ne l’étaient pas aussi, mais il est le seul à tenir tête à l’ennemi sioniste, et en même temps garder un certain équilibre dans son pays qui, vu le grand nombre de tendances religieuses et ethniques, aurait certainement ressemblé au Liban et à l’Irak actuel, sans une politique rigide. Les grandes puissances occidentales se foutent bien de la démocratie dans les pays arabes (rappelez vous Michèle Alliot-Marie), ils cherchent à détruire le dernier bastion de résistance anti-israélienne (ce qui permettra de couper les vivres au Hezbollah). Entre-temps, le peuple syrien peut s’entre-tuer, une opposition armée par la CIA, Israel, le Qatar, la Turquie et d’autres.

    • Albissaty dit :

      « Bachar-Al-Assad, n’est pas un démocrate », je respecte votre avis mais je crois personnellemnt( je ne suis pas syrien), que c’est le regime le plus democrate dans le monde arabe. je m’en expliquerai demain inchaallah. je vais dormir mntnt

      • Frantz Fanon dit :

        Mais c’est quoi, la démocratie, chers amis? Dans la réalité de ce monde, la ‘démocratie’ est un discours légitimateur pour le régime des nantis, actuellement le régime des groupes financiers. Au nom de la démocratie, on affame le peuple (Grèce), on fait des coups d’état (Italie, et hier, Paraguay), on fait des guerres (UE). Et cela a toujours été comme cela. À Athènes, grand modèle de nos patrons, c’était la dictature des esclavagistes. Les seules démocraties que je connaisse, ce sont bien celle de la Convention montagnarde (qui proclamait le devoir du peuple de faire la révolution contre un gouvernement injuste comme droit humain fondamental) et la Commune: les deux, certes, assassinées au nom de la démocratie par les arrière-grand-pères spirituels de la Merkl et de Hollande. Dans ce sens, je me fous si on appelle le président Assad un ‘dictateur’ ou un ‘démocrate’. Ce n’est pas à nous de le juger! Et si je devais me prononcer, je dirais que dans la conjoncture actuelle, c’est un héros de la liberté. Et donc, que je l’aime de tout coeur!

        • Gallus dit :

          Frantz Fanon, je partage entièrement votre avis, et pourtant je ne partage nullement vos présupposés, car je hais la Convention et la révolution française. C’est d’ailleurs une chose amusante que cette remise en cause de tous les parti-pris face à l’événement.

        • mecreante dit :

          « Mais c’est quoi, la démocratie, chers amis? »
          c’est la religiion de nos nantis ils l’agitent sans même savoir à quoi ça sert…

          « Dans la conjoncture actuelle, c’est un héros de la liberté. Et donc, que je l’aime de tout coeur! »
          Suis d’accord. Moi aussi

        • Albissaty dit :

          je l’aime aussi, Bachar Al-Assad, de tout coeur! quant à la democratie, selon l’entendement anglosaxon, elle me repugne. au nom de cette democratie on affame pratiquement la moitié des peuples du monde sinon plus. je n’ai pas envie de beaucoup discourir sur ce sujet et sur cet espace mais ce qui est sûr, en ce que me concerne en tout cas, la Syrie d’Al(assad est la republiue la plus democratique de la planete, et ce, pour des raisons très evidentes dont entre autre…mais bon, je passe!

          سوريا الله حاميها
          allah protège la Syrie
          Бог защищает Сирию
          God protects Syria

  9. Christian dit :

    De source sûre, il y avait 4 avions de chasse turcs… un a été complètement détruit, le deuxième a étè endomagé et les deux autres ont pris la fuite. Le message Syrien a été clair… plusieurs média disent que c’est une erreur et que la Syrie s’est excusée… ce n’est pas vrai. Le Ministère de la Défense en Syrie va faire une annonce sur la chaine de TV Syrienne très prochainement. Je pense qu’ils voulaient tester jusqu’où la Syrie pouvait s’engager et tester aussi le système de défence anti-aérien et ils ne s’attendaient pas à une telle riposte.

  10. marco dit :

    le f4 nest pas un chasseue, cest un bombardier.. il trainait dans cette zone pkoi fAire? this is the question..

  11. Cécilia dit :

    Le rêve démesuré de notre sultan ottoman commence à devenir un cauchemar.

    Alors, Sublime-Porte, ce F4, made in USA, n’est pas si performant !

    Et vous BHL, rêvez-vous toujours de vous photographier sur un char merkava4 en plein Damas comme vous avez fait à Tripoli ?

    C’est la Syrie, vous n’avez pas encore compris !

  12. theflowerpower dit :

    Hors sujet mais…. Que pensez vous de ça ? :
    « Des centaines de Palestiniens (avec beaucoup d’enfants) ont manifesté hier, vendredi, dans la bande de Gaza en soutien, disent-ils, au peuple syrien. Dans le cortège, plusieurs pancartes réclamant le départ du président Bachar Al-Assad. Choqué, les yeux écarquillés, je me suis demandé si ces gens, des clowns, avaient un brin de conscience ou s’ils étaient simplement des gobe-mouches. Machiavel disait : “ Les soulèvements d’un peuple libre sont rarement pernicieux à la liberté. Ils lui sont inspirés communément par l’oppression qu’il subit ou par celle qu’il redoute ”. Cette citation sied plus aux Palestiniens qu’aux Syriens. En effet, ils avaient voté librement pour le Hamas et leurs votes ont été invalidés. Ce n’est pas le cas en Syrie où des renégats ont pour seul programme politique, le départ de Bachar Al-Assad. (…) »

    http://cort.as/28Pv

    • Marie-Christine dit :

      Il y a des foyers d’islam en istes très actifs au niveau du « terrorisme religieux » dans la bande de Gaza, contre lesquels le hamas a déjà été appelé à sévir.
      Cette manifestation n’est pas, de ce que je comprends, organisée par le Hamas, mais si elle a pu avoir lieu, c’est qu’elle a été autorisée.
      Des tensions idéologico-religieuses traversent la bande de Gaza et le Hamas même, où tous ne sont pas d’accord avec le tournant qatari pris publiquement par certains hauts dirigeants sur la question syrienne.

    • Frantz Fanon dit :

      Ce sont les grands traîtres de Hamas qui veulent gagner encore des points chez leurs nouveaux (anciens?) patrons américains! Pour démontrer leur loyauté au patron, ils organisent des manifestations contre le président Assad … Salutations depuis Kafar, M. Machaal, n’est-ce pas? Votre émir vous prépare un beau lit dans un de ces palais, et vous lui organisez des manifestations à Gaza? Pauvre gare!

      • Marie-Christine dit :

        Pas seulement un bon lit, mais une garde rapprochée conséquente, car d’après certaines informations, il viendrait d’échapper à une tentative d’assassinat au pays même du gros zémir, en lien avec cette traîtrise.

        Pour terminer sur le sujet, je mettrais ma main à couper que l’immense majorité de la population palestinienne prisonnière dans la bande de Gaza, et prise en otage pas seulement par le bloccus israélien, ou plutôt celui-ci renforçant cela, n’est pas d’accord avec ce type de manifestations. De toute façon, quelques centaines sur 1.500 000 habitants, c’est un infime pourcentage !?

    • Rensk dit :

      Je l’ai vu chez A. Jules et j’ai voulu y répondre mais je ne passe pas, ne sais trop bien le « pourquoi » de mes difficultés… Peut-être la source de mes infos ? (Sana)

      20 Juin 2012

      Damas / Le FPLP-CG a affirmé dans un communiqué publié aujourd’hui, que le ciblage des Palestiniens par les gangs terroristes dans les camps des réfugiés palestiniens en Syrie confirme l’implication du Mossad dans la crise syrienne.

      Le FPLP-CG précise que ce ciblage est intervenu après l’échec des tentatives sionistes de vouloir impliquer les Palestiniens vivant en Syrie dans la crise que vit actuellement le pays, ce qui les a poussé à perpétrer des assassinats et des rapts à l’encontre des Palestiniens.

      « Le ciblage des Palestiniens civils par des assassinats, des rapts et des attentats contre les compétences et les officiers de l’armée de Libération palestinienne n’est en fait que la traduction de cette implication du Mossad entrant donc dans le contexte du bannissement des Palestiniens loin de leur droit sacré au retour à leurs foyers et à la libération de leur terre », a-t-il expliqué.

  13. Mohamed Ouadi dit :

    Le Porte-parole militaire: La DCA syrienne tire sur un objectif qui a violé notre espace aérien sur nos eaux territoriales et le touche

    23 Juin 2012
    Damas / Le porte-parole militaire a indiqué que os moyens de DCA ont tiré sur un objectif qui a violé notre espace aérien au dessus de nos eaux territoriales à partir des côtes et le touche pour tomber dans la mer à 10 Km à l’ouest de la côte du village d’Oum Touyour. Il s’agit d’un appareil turc.
    http://www.sana.sy/fra/51/2012/06/23/427100.htm

  14. Mohamed Ouadi dit :

    Al-Mouallem et Lavrov : Entretiens pour soutenir le plan Annan

    22 Juin 2012

    Saint-Pétersbourg / Dans le cadre de la coordination continue entre les deux directions, syrienne et russe, le ministre des AE et des expatriés, Walid al-Mouallem, s’est rendu, à l’invitation de son homologue russe, Serguei Lavrov, à Saint-Pétersbourg.

    Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont eu des entretiens « constrictifs et fructueux » se focalisant sur les relations bilatérales et la situation actuelle en Syrie.

    Les points de vue ont été identiques sur la nécessité de soutenir le plan de l’émissaire onusien pour la Syrie, Kofi Annan, et de poursuivre la coordination entre le gouvernement syrien et la mission des observateurs internationaux.

    Les deux parties ont affirmé la nécessité de se concentrer sur les efforts déployés pour arrêter toutes formes de violence quelque soit sa source.

    De son côté, le chef de la diplomatie russe a affirmé la constante de la position russe qui appelle à parvenir à une solution politique à la crise menée par le peuple syrien et loin de toute ingérence étrangère. Il a aussi informé le chef de la diplomatie syrienne des préparatifs en cours pour la tenue de la réunion de Genève visant à examiner les moyens susceptibles à soutenir le plan Annan.

    Les deux parties se sont convenues de la nécessité pour la réunion de Genève qu’elle se centre sur l’engagement par toutes les parties au plan Annan, dont en priorité l’arrêt de l’armement et le financement des gangs terroristes, ce qui constitue une prélude au dialogue national pour sortir de la crise.

    Al-Mouallem a, pour sa part, exprimé sa satisfaction à l’égard de la position russe, reflétée par son chef de la diplomatie et aussi par les déclarations du président russe, Vladimir Poutine.

    Il s’est félicité de la coopération et la coordination entre la Syrie et la Russie, afin de réaliser la sécurité et la stabilité dans la région.

    Lavrov: La Russie n’a pas l’intention de donner aux Etats-Unis des justifications au sujet de sa coopération militaire avec la Syrie

    Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que son pays n’avait pas l’intention de donner à son homologue américain, Hillary Clinton, des justifications sur la question de la remise à la Syrie des hélicoptères réparés en Russie.

    Dans un entretien à la chaîne de télévision Russie 24, M. Lavrov a dit n’avoir pas l’intention d’évoquer la question avec son homologue américaine et qu’en cas où celle-ci y tenait « je lui dirais qu’on n’avait pas l’intention de nous excuser ».

    « Il est impossible de nous faire condamner pour exportation d’armes pour la Syrie, or nous ne violons ni une loi internationale ni des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité ni nos propres lois de contrôle des exportations qui sont des plus sévères dans le monde », a affirmé Lavrov.

    Il a aussi rappelé que la Russie exporte des armes en Syrie en vertu des contrats d’achat, non confidentiels, par Damas des moyens de défense aérienne que la Syrie peut en avoir besoin si elle ferait l’objet d’une agression extérieure.

    Quant au sujet des hélicoptères remis à la Syrie, M. Lavrov a fait savoir que le contrat de réparation de ces hélicoptères avait été signé en 2008. « Il n’est pas honnête de dire que nous avons vendu une chose qui serait utilisée contre des manifestants pacifiques », s’est-il indigné.

    Il a affirmé que la Russie tenait au fait que les Syriens seuls sont à même de décider du sort de leur pays, et aussi de leurs dirigeants.

    De même, il a insisté sur l’importance de faire participer l’Iran aux travaux de la conférence internationale prévue sur la Syrie.

    « Il est impossible de justifier le refus des Etats-Unis et le Royaume-Unis de faire participer l’Iran à cette rencontre internationale sur la Syrie. Nous voyons que l’Iran doit faire partie de cette conférence », a-t-il affirmé.

    Bulletin français
    http://www.sana.sy/fra/51/2012/06/22/427085.htm

  15. Christian dit :

    RT a dit: Syria downed Turkish fighter jet over its territorial waters

    http://www.rt.com/news/turkish-plane-erdogan-statement-543/

  16. Kévin dit :

    pas besoin d’un S-300 pour abattre un avion

  17. pierrejo dit :

    Je trouve quand même que cette histoire est très étrange. De plus les bateaux russes sont à une grande proximité du lieu, pourquoi alors les Turques ont envoyé cet avion? Espérons qu’il ne soit pas le même motif qui a déclanché les 2 précedentes guerres mondiales.

  18. sowhat dit :

    « Après évaluation des données rassemblées par les institutions concernées et des renseignements obtenus dans le cadre des travaux de recherche et de sauvetage, on comprend que notre avion a été abattu par la Syrie », dit le communiqué du gouvernement turc

    Attention c’est la Sublime Porte qui parle !

    après recherche et sauvetage dit-elle (il y a des sources qui laissent entendre que cela a été fait avec l’assistance sinon la participation des forces navales syriennes mais bon passon) on comprend que notre avion a été abattu par la Syrie. Quelle admirable déduction !

    Le ridicule tue quelques fois et on va voir comment.

    La direction syrienne a laissé la liberté à Erdogan de qualifier lui-même (comme dit Fabius) la nature de l’incident, cela est clair si l’on suit de près le fil des annonces et des déclarations de part et d’autre. La direction syrienne a tenu le langage suivant au mamamouchi : Monsieur étant avéré que ton avion a été abattu alors qu’il survolait le territoire syrien veux-tu que nous considérions cela comme un accident non prémédité ou comme une incursion délibérée de ta part ? A toi de choisir

    Et voyez la réponse que fit le mamamouchi.

  19. BADRI dit :

    Les premières images de l’opération
    http://www.youtube.com/watch?v=GXkJveCFzrA

  20. BADRI dit :

    les première images de l’action de la DCA syrienne pour contrer l’incursion turque
    http://www.youtube.com/watch?v=GXkJveCFzrA

  21. sowhat dit :

    à propos :

    combien de manifestants « anti-régime » en Syrie vendredi 22 juin 2012 ?

    et où en est le mouvement de désobésissance civile auquel a appelé le CNS ?

    • L'étrangère dit :

      Bassma Kodmani confirme la fuite d’Al-ASSAAD [le type de l’ASL] et déclare vouloir retourner en Syrie car elle aurait compris que……… le sang des Syriens !?

      بسمة قضماني تفجر المفاجأة الكبرى وتعترف بهروب الأسعد … و تغازل القيادة السورية

      خاص الخبر برس

      نشرت بعض وسائل اعلام ومواقع بريطانية مقابلة مع عضوة المجلس الوطني السوري، تحت عنوان بسمة قضماني تغازل نظام بشار الاسد، حيث جاء في المقابلة ان بسمة قضماني وهي العضوة في المجلس الوطني السوري المعارض لنظام الرئيس بشار الاسد أبدت رغبتها في العودة الى سوريا فهي لم تتوقع صمود الرئيس الاسد كل هذه الفترة.

      وجاء على لسانها حرفياً: “اتمنى العودة الى سوريا لأنني اكتشفت ان ما يجري هناك ليس ثورة شعبية انما تحركات مسلحة تقتل وتروع الناس وتستهدف المفكرين والابرياء بشكل خاص”.

      وتابعت: “في بداية الثورة كنت من المؤيدين لها ولكن بعد ان تدخلت الجماعات الارهابية على خط التحركات الشعبية جعلتني اتراجع عن العقيدة والإيمان الذي كنت أكنه للمعارضة، وهذا ليس قراري وحدي فهناك أقطاب كثيرة في المعارضة السورية يتمنون العودة الى سوريا، وانا على استعداد لكشف أسرار كثيرة للنظام السوري وما يحاك ضد هذا البلد فسوريا لا تستحق ما يجرى على اراضيها.

      وعن هروب رياض الأسعد قالت قضماني “منذ ايام انتشر خبر هروب العقيد رياض الاسعد مع اموال تخص الثورة وفي اتصال لي معه ابلغني انه اراد الابتعاد عن خطوط النار التى تحاك ضد سوريا وليس طمع في سلطه او مال فجميعنا يعرف ان العقيد رياض الاسعد يملك عزة نفس اقوى من اموال الدنيا، ولكن الامر تعدى مرحلة الثورة الفكرية وبدأ مرحلة ثورة ارهابية ضد ابناء وطننا من جيشنا وشعبنا الباسل، وانا اليوم على كامل استعدادي للعودة الى سوريا، اذا سمح لي النظام بالعودة ومسامحتي عما سبق”.

      وعن المجازر التى تنسب الى النظام ختمت قضماني بالقول: “ليس هناك عاقل يصدق ان جيش يقتل ابناء وطنه وهو الذي يدافع عنه اظن ان الاعلام من بعض الدول العربية يلعب على حساب الدم السوري، وهذا من ضمن ما جعلني ارغب في العودة الى سوريا لفضح بعض الملفات التي تتعلق بالوطن ككل”.

      Par : شبكة أخبار حمص H.N.N..

      • Marie-Christine dit :

        Est-ce que l’on peut traduire SVP, Merci beaucoup.

      • mecreante dit :

        j’ai du mal à le croire !!!
        elle regrette et retire ce qu’elle disait en gros !!!
        elle ne peut pas avoir dis ça sauf AVC !

        • sowhat dit :

          ce revirement est en effet incroyable

          وانا على استعداد لكشف أسرار كثيرة للنظام السوري وما يحاك ضد هذا البلد فسوريا لا تستحق ما يجرى على اراضيها

          « je suis prête à révéler à l’Etat syrien de nombreux secrets et sur ce qui se trame contre ce pays , la Syrie ne mérite pas ce qui se produit sur son sol »

          وانا اليوم على كامل استعدادي للعودة الى سوريا، اذا سمح لي النظام بالعودة ومسامحتي عما سبق

          « et je suis disposée à rentrer en Syrie si l’Etat m’accorde l’autorisation et me pardonne »

          si elle est vérifiée, cette information est le coup de tonnerre qui va mettre à bas le CNS et accessoirement ridiculiser pour longtemps les imbéciles qui le parrainent.

        • lafleuriel dit :

          Elle dit quoi? j’ ai pas pu traduire et mon traducteur maison est en discussion, mais pour sûr elle a le cerveau fragile mais c’est de famille sans doute parce qu’Hala sa soeur savonnée au pain d’Alep ! c’est aussi tangent…

          • L'étrangère dit :

            Je viens de vous lire… Vous vous doutez bien que sije n’ai pas traduis et que je me suis contentée d’un !? c’est parce que je me demande encore quelle est la part de vérité et la part d’une éventuelle intox. D’autant plus, et je déteste la mouchardise, Mme Kodamni était la semaine dernière encore en Turquie avec tout un groupe de collègues (?)[témoins oculaires à l’aéroport et dans l’avion].
            L’information vient de facebook [réseau d’information de Homs :H.N.N]
            Voici le 1er paragraphe :
            Certains sites et médias britanniques ont publié une interview avec un membre du CNS, sous le titre : « Bassma Kodmani flirte avec le régime de Bachar Al-Assad alors qu’elle est membre du CNS d’opposition à ce même régime et a exprimé son souhait de retourner en Syrie, car elle ne s’attendait pas à la résistance du Président Al-Assad sur une telle période…

            J’attendais confirmation, par les uns ou les autres, pour traduire le reste qui n’a aucun sens si c’est de l’intox… et peu importe dans quel but ! Le mieux c’est de rechercher ces fameux sites et médias britanniques… ou d’attendre la suite.

          • Louis Denghien dit :

            Nous ne sommes pas encore convaincus de la véracité de cette nouvelle, qui serait certes pour le moins « étonnante ». De même nous attendons une confirmation crédible de la fuite du colonel al-Asaad. Prudence est mère de sûreté, surtout en pleine guerre psychologique assistée par ordinateur…

            L.D. & Infosyrie

          • MS dit :

            « Hala sa soeur savonnée au pain d’Alep … »

            ça m’a fait bien marré puisque moi, je l’appelle en arabe « أم صابون »
            Je ne sais pas comment traduire ça exactement en français …

          • Mohamed Ouadi dit :

            En plein dans la guerre psychologique. Que ce soit pour Asaad ou Bassma !

  22. bob dit :

    En s’excusant, Bachar démontre une fois de plus qu’il a beaucoup d’humour!

  23. Maysaloun dit :

    Un avion turc abattu par l’armée syrienne
    Quid des milliers de Syriens abattus par les forces pro-turques ?

    Ce vendredi 22 juin à 11h58 précises, un avion de type F4 Phantom parti de la base aérienne d’Erhaç à Malatya (Est de la Turquie) a disparu en Méditerranée, au large des côtes syriennes.

    Il aurait été abattu par la défense anti-aérienne syrienne au moment où celui-ci aurait franchi son espace aérien d’au moins un kilomètre.

    La version syrienne des faits n’est pas dénuée de sens puisque l’épave de l’avion se trouve actuellement dans les eaux territoriales syriennes.

    Autre détail important : l’avion de reconnaissance (et donc non équipé de missiles) aurait été abattu après qu’il ait disparu des écrans radars turcs. L’avion a probablement disparu parce qu’il aurait violé l’espace aérien syrien.

    Par ailleurs, l’endroit où l’avion de reconnaissance turc a été abattu se situe aux confins de la frontière turque, dans les eaux qui font face à la ville turque de Samandag mais qui se situent à une jetée de pierre du village côtier syrien de Ras El Bassit.

    D’autant que les pêcheurs et certains riverains de Samandag (ville turque majoritairement arabophone) disent avoir entendu trois déflagrations en provenance de la frontière.

    Ces témoins « auditifs » ont d’abord pensé qu’il s’agissait de tirs entre soldats et rebelles syriens. Ce n’est qu’après avoir aperçu un zodiac des garde-côtes turcs et deux frégates en provenance de la base navale d’Iskenderun que les habitants de Samandag ont pensé à un « naufrage ».

    De retour du sommet de Rio+20 au Brésil, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a convoqué vendredi soir, une réunion d’urgence dont le sujet principal devait être le « terrorisme séparatiste » et l’attaque menée par le PKK à Daglica dans la zone montagneuse de Hakkari.

    Selon la chaîne turque NTV, l’état-major turc n’aurait pas soufflé mot sur les pertes humaines essuyées par son armée. Ainsi, pendant 2h10 minutes, le seul sujet de discussion aurait été la disparition du F4 et la responsabilité syrienne dans cette perte.

    Dans un communiqué de presse très laconique émis à l’issue de la réunion de crise, le premier ministre Erdogan a confirmé que l’avion a été abattu par la défense syrienne. Il a par ailleurs annoncé que les recherches de l’épave sont menées conjointement avec les autorités syriennes et que « la Turquie fera connaître sa position finale une fois que toute la lumière aura été faite sur cette incident. »

    Aucune information n’a été communiquée concernant le sort des deux pilotes qui se trouvaient à bord de l’avion abattu.

    Entretemps, la plupart des analystes interrogés par les chaînes satellitaires turques tiennent un discours plus que dangereux, se référant à tous les articles de la charte des Nations Unies et de l’OTAN qui permettraient de contourner le véto sino-russe pour intervenir militairement en Syrie, expliquant que le « crime » commis par la Syrie est très grave et relève du « casus belli ».

    Ils démentent, par ailleurs, les allégations de soutien militaire de la part de la Turquie aux insurgés syriens.

    Sur ce dernier point, l’administration Erdogan et ses panégyristes médiatiques sont peu convaincants.

    Rappelons d’abord quelques faits avérés :

    – les Frères musulmans syriens et l’Armée syrienne libre (ASL) sont les invités de marque du gouvernement turc et les principaux acteurs pro-turcs de l’opposition syrienne.

    – l’ASL dispose de camps d’entraînement dans la province turque du Hatay, à quelques kilomètres de l’endroit où l’avion turc est tombé.

    – certains camps de réfugiés syriens sont utilisés comme couverture pour les insurgés syriens. Durant l’été dernier, des opposants syriens ont été arrêtés en territoire turc par les services secrets de la MIT pour avoir dénoncé le détournement des camps de réfugiés à des fins militaires notamment par des groupes djihadistes.

    – l’ASL lance des attaques en territoire syrien depuis ses bases turques en s’infiltrant vers les provinces de Lattaquié et d’Idlib via le Djebel Zawiya. L’ASL revendique des attentats depuis le territoire turc. Des milliers de soldats et de civils syriens ont été tués dans ces attentats.

    – tous les militants maghrébins d’Al Qaida capturés par l’armée syrienne et passés aux aveux parlent de la piste Istanbul-Antakya dans leur itinéraire vers le djihad en Syrie. Il est impossible que ces militants traversent toute la Turquie de haut en bas, rencontrent des insurgés syriens agissant sous contrôle de l’armée turque et franchissent une zone frontalière militarisée sans que les autorités turques ne soient au courant.

    – le New York Times (article d’Eric Schmitt) du 21 juin évoque des opérations secrètes de la CIA qui coordonnerait le trafic d’armes en provenance des pays du Golfe avec l’aide des Frères musulmans syriens.

    – dans une interview réalisée le même jour avec Reuters, le ministre US de la défense Leon Panetta a révélé que des militants d’Al Qaida actifs en Syrie étaient munis de MANPAD. Cet armement capable d’abattre des avions civils ou des hélicoptères proviendraient selon lui de l’ancienne armée libyenne. En même temps, des rumeurs circulent concernant l’arrivée dans les villes portuaires du Sud de la Turquie (Iskenderun) de bateaux remplis d’armes en provenance de Libye. A l’insu de l’armée turque ? Ces rumeurs sont invérifiables car la TSK n’a procédé à aucune saisie d’armes. En revanche, l’armée libanaise a effectué plusieurs prises, notamment dans les cales du Lutfullah II battant pavillon sierra-léonais et chargé d’armes libyennes.

    En 1998, l’armée turque avait menacé de marcher sur Damas en raison de la présence du leader kurde Abdullah Öcalan sur son territoire. En novembre 2011, elle a organisé des exercices de mobilisation baptisés « Yildirim » (la foudre) à ses frontières avec la Syrie. En mars dernier, un journal émirati rapportait que l’armée turque se préparait à entrer de 15 km en territoire syrien pour y créer une zone-tampon[1] Cette info avait auparavant été évoquée par Reva Bhalla le directeur de l’agence privée de renseignement américain STRATFOR.[2]

    A l’aune de ces multiples indications concernant le bellicisme turc, Ankara semble mal placée pour accuser Damas de « menaces » et de « provocations ».

    Finalement, que vaut une carcasse d’avion face aux milliers de victimes syriennes tombées sous les balles et les bombes des insurgés sponsorisés par Erdogan ?

    Le 22 juin 2012
    Bahar Kimyongür
    Auteur de Syriana, la conquête continue, Ed. Investig’action et Couleur Livres, Charleroi, 2011

    [1] Thomas Seibert, “Turkey readies Syrian buffer zone plan”, The National, 22 mars 2012

    [2] Câble Wikileaks relatif à un courriel de Reva Bhalla daté du 15 novembre 2011

  24. Cécilia dit :

    Caricature chinoise :

    Comment ramener la Paix en Syrie ?

    Alors que la “Communauté Internationale”, c’est-à-dire la « Bande des Quatre » (US, Israël, GB, France) et ses seconds couteaux (pétromonarchies et autocraties de la région), n’arrêtent pas depuis des mois d’y organiser, armer, manipuler, le chaos et la guerre civile. Avec envoi de mercenaires et d’armes de tous calibres, pluies de dollars et d’euros en tous sens, trompettes et tambours de la propagande à rendre sourd…
    Elle veut coute que coute “faire passer un chameau par le chas d’une aiguille”. La métaphore est reprise par le caricaturiste Pang Li, dans le China Daily du 9 juin 2012.

    Caricature de Pang Li

    La colombe de la Paix et le chameau Syrien formulant, déroutés ou angoissés, la même interrogation
    Oui. Comment procéder ?…
    Très simple, hurle, hystérie, la « Communauté Internationale » !
    Exhibant ses récentes et nombreuses réalisations en ce domaine. Plastronnant, à son habitude, de fierté et de Bonne Conscience, jusqu’au Festival de Cannes :

    http://www1.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=69439&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  25. Cécilia dit :

    DAMAS, vendredi 22 juin 2012

    Je vous ramène sous la pluie à Damas :

    1- Place al-Tahrir
    2- Rue Baghdad
    3- 7 Fontaines

    http://www.youtube.com/watch?v=OZVSFQlSt5I&feature=share

    • lafleuriel dit :

      merci Cécilia et après l’orage un beau soleil…J’ai bien aimé la balade.je connais bien Damas et j’adore monter à Salihiyé au delà encore du tombeau d’Ibn Arabi..j’ai photographié souvent la seule noria qui y est encore debout et je parcours le marché..
      A Alep il y a eu aussi le 21 un gros orage et du vent de sable (c’est dégoûtant parce que ensuite bonjour le nettoyage !) et la température est descendue à 19°.Dans la peur quand m^me une petite joie;Mes amies sont allées à la piscine près de celle de Montada.IL n’y avait pas grand monde parce que les gens ont peur toujours des voyous armés et de ces poseurs de bombes mais c’était bien et ils sont soufflé un peu…

  26. Cécilia dit :

    « Sourya, terre de mes ancêtres, terre de mes enfants »

    Une chanson avec les jolis visages des syriens, leur armée et leurs paysages :

    http://www.youtube.com/watch?v=uhM5WFuOJ1Q&feature=channel&list=UL

  27. RoyL dit :

    [… A]ccording to a military statement issued on Friday, the F-4
    Phantom was downed in Syrian territorial waters west of the
    village of Om al-Tuyour in Lattakia province, 10 kilometers from
    the beach, Syria’s official news agency SANA reported. […]^1

    La norme pour les eaux territoriales c’est: environ 20 kilomètres.

    A noter au sujet de la plausibilité d’une *erreur* que il y a
    DEUX pilotes, ou — pire encore — un pilote + un
    navigateur/opérateur radar (on peut imaginer surtout si le vol
    est de *reconnaissance*) à bord d’un F4; et l’on évoque plusieurs
    (jusqu’à quatre) avions ayant violé le ciel syrien.

    [… T]urkish media outlets are saying that the two members of
    the jet’s crew have been rescued, but other news agencies say the
    men are still missing. […]^1

    Tombés — « downed »! — à moité chemin dans des eaux
    territoriales: « the jet’s crew have been rescued, » mais alors
    très difficilement par les turcs, un parachute d’avion de chasse
    n’étant pas précisément un paraglider, et la loi de gravité étant
    valable pour tous indistinctement. (Un avion ne tombe pas
    verticalement; aussi qu’une descente en parachute comporte une
    composante de translation horizontale de l’ordre de quelques
    mètres par seconde; pour information toujours: des éjections
    d’émergence par des avions de chasse font raccourcir plus ou
    moins temporairement dans l’ordre des centimètres, un ou deux, la
    stature — voir une compression des disques de cartilage entre
    les vertèbres — du pilote a cause de l’accélération pendant
    l’éjection; et encore, un pilote ne peut généralement plus
    piloter pour quelques mois après une éjection pour des raisons
    médicales.)

    1.
    http://www.presstv.ir/detail/2012/06/23/247522/syrian-military-downed-turkish-jet/
    ‘Syrian military downed Turkish jet’
    Saturday Jun 23, 2012

    • RoyL dit :

      http://www.un.org/Depts/los/convention_agreements/texts/unclos/part2.htm
      TERRITORIAL SEA AND CONTIGUOUS ZONE

      SECTION 2. LIMITS OF THE TERRITORIAL SEA
      Article3
      Breadth of the territorial sea

      Every State has the right to establish the breadth of its
      territorial sea up to a limit not exceeding 12 nautical miles,
      measured from baselines determined in accordance with this
      Convention.

      ***

      12 nautical miles = 22.224 kilomètres
      01 nautical miles = 01.852 kilomètres

      • RoyL dit :

        En effet:

        http://www.sana.sy/fra/51/2012/06/23/427100.htm

        Damas / Le porte-parole militaire a indiqué que nos moyens de DCA
        ont tiré sur un objectif aérien à basse altitude, ayant violé
        l’espace aérien syrien au dessus de nos eaux territoriales à
        environ 1 Km de la terre à partir des côtes, l’a touchant de
        plein fouet.

        Le porte-parole a ajouté que l’objectif est tombé dans la mer à
        10 Km à l’ouest de la côte du village d’Oum Touyour dans le
        gouvernorat de Lattaquié. Il s’agit d’un appareil turc. […]

        ***

        GoogleEarth: Oum Touyour

        Comme on dit en français, parbleu?!

        22 kilomètres d’eaux territoriales pour sûr!!!

  28. madrid dit :

    Bonjour
    En vrac :
    1) Pour le pilote deserteur, sa famille avait rejoint la Jordanie quelques jours auparavant.
    2) Pour les quatre deserteurs dont 2 medecins, ils se nomment tous (ZAKARIA) s agit-il des freres ?
    3) Pour l avion abattu, Est ce que la base russe de tarous serait a l origine du tir ? si oui tant mieux
    4) Mood voudrait armer les observateurs parait-il
    5) Un nouveau gouvernement en Syrie en cours de formation
    6) Comme je le craignais et ecrit sur ce site, Valero, restant au quai d Orsay apres la defaite de Sarko, cela implique le suivi de la meme poilitique francaise vis a vis de la Syrie, donc il ne faut rien attendre de la France, helas.

    • Djazaïri dit :

      Ce Valero, faut le bombarder de mails pour le dénoncer.
      On n’a pas voté le changement pour nous retrouver avec des sarkozystes.
      Le changement c’est maintenant avait clamé F Hollande.
      Aussi, le Sarkozystes ARHAL.
      ARHAL,
      ARHAL!

      Fr Hollande nous avez vous entendu ou voulez vous qu’on crie plus fort?
      Un électeur Français musulman (et par dessus certainement Sunnite :)).

    • Djazaïri dit :

      D’un côté si Valéro lance ces appels, c’est qu’il n’a rien d’autres à offrir.
      C’est bon signe.
      S’il suggérait de faire appareiller le porte-avion Charles de gaulle, ça ce serait plus grave…

    • Djazaïri dit :

      Une remarque encore.
      Ce gars là, il se croit au temps des accords Syke-Picot au temps des empires?
      Khlass! C’est fini! C’est terminé! La France n’a plus qu’un seul porte-avion et l’Angleterre a du mal à en maintenir un fonctionnel. Ces deux pays sont en faillite.

      Angela Merkel a encore rappelé à Hollande l’urgence de combattre la dette.
      Dans ces conditions vouloir peser dans le concert des nations, c’est peanuts!

  29. AVICENNE dit :

    Le F4 est un avion qui a toujours fait peur au monde arabe. Il a fait des ravages en 67 et 73. Aujourd’hui, c’est un peu le « MIG21 » côté clan occidental (en un peu plus puissant je le reconnais).

    Ceci dit, abattre ce genre de symbole à dû faire quelque chose à pas mal de syriens. l’un de mes oncles (commandant dans les blindés)à fait 73. Ces chasseurs bombardiers étaient sa hantise.

    Quant au nombres de manifestants ce vendredi, l’AFP dans un titre parlait de « milliers de manifestants » puis, dans le corps de l’article, « des dizaines de milliers » comme à l’habitude, surtout dans la région d’Idleb.

    Bref,rien de nouveau sur ce front. Les foules ne sont pas encore prêtes à suivre le fanatisme.

    Enfin, côté militaire, je commence à avoir du mal à comprendre la stratégie. Je n’y connais rien en stratégie militaire, mais j’ai du mal à comprendre comment des groupes entiers peuvent se faire tuer par ces cinglés, comment des centaines d’hommes armés peuvent se trimbalerde villages en villages sans que l’armée puisse être au courant et agisse.

    Quant à Homs, certe il reste 800 civiles dans le quartier Al’Khalidiyé mais alors que faire ?. Rester les uns en face de l’autre indifiniment ?. Même si cela est risqué et difficile à supporter, ne vaut-il pas mieux y aller une bonne fois pour toute ? (je pense que les anglo-saxons seraient beaucoup plus pragmatiques et se moqueraient royalement de la population civile).

    J’ai l’impression d’un enlisement.

    Peut-être suis-je trop préssé. Oui, cela doit être cela.

  30. Rensk dit :

    ANKARA – Le chef de l’Etat turc Abdullah Gül a déclaré samedi que l’avion militaire turc abattu la veille par la Syrie aurait momentanément pu violer l’espace syrien en raison de sa grande vitesse.

    Quand vous pensez à la vitesse des jets lorsqu’ils volent au dessus de la mer, il est courant qu’ils passent et repassent les frontières pour un court laps de temps, a-t-il dit, cité par l’agence de presse Anatolie, ajoutant que cela ne relève pas d’une mauvaise intention.

    Ce sont des choses non intentionnelles, qui se produisent en raison de la vitesse des avions, a souligné le président turc à la presse lors d’une visite à Kayseri, dans le centre de la Turquie.
    http://www.romandie.com/news/n/_Avion_turc_abattu_Ankara_evoque_une_possible_violation_de_l_espace_syrien53230620121024.asp

  31. theflowerpower dit :

    Informando !! http://cort.as/28UP

    • madrid dit :

      Hola
      Gracias por tu mensaje.

    • Rensk dit :

      Une autre info… pas encore assez développé pour savoir l’influence des votes de cette année…

      ALERTE – Un nouveau gouvernement a été formé en Syrie, selon la télévision d’Etat

      DAMAS – Un nouveau gouvernement dirigé par l’ancien ministre de l’Agriculture Riad Hijab a été formé samedi en Syrie, a annoncé la télévision d’Etat syrienne, plus d’un mois et demi après des législatives boycottées par l’opposition.

      Le président Bachar al-Assad a promulgué un décret sur la composition du nouveau gouvernement où les ministres des Affaires étrangères Walid Mouallem et de l’Intérieur Mohammad Ibrahim al-Chaar gardent leurs postes, précise la télévision.
      ©AFP / 23 juin 2012 12h41)

    • mecreante dit :

      Merci, que c’est beau 🙂

  32. Manant dit :

    Selon l’agence syrienne « Arabi Press », l’avion abattu serait un message adressé à quatre parties. A la partie turque qui croit impunément servir de base pour la destabilisation de la Syrie la Syrie fait comprendre qu’elle est prête à un guerre régionale ouverte. A l’OTAN, elle, elle fait savoir qu’elle n’est pas disposée à laisser pourrir la situation sécuritaire intérieure, à subir des pertes de plus en plus élevées dans les rangs de l’Armée et de la police. Passer de la défensive à l’offensive devient nécessaire.
    Aux Arabes qui arment, financent et promeuvent le terrorisme en Syrie, l’avion abattu est lourd de significations. La Syrie n’est pas le Libye et une guerre régionale, à laquelle elle est préparée, les toucherait tous. Enfin, aux Etats-uniens qui font tout pour que rien ne se passe avant les élections de novembre, reportant pour après leur offensive anti-iranienne et anti-syrienne, Damas leur fait comprendre qu’elle est prête à prendre les devants. Comme l’avion abattu l’a été à quelques encablures de la base de Tartous louée aux Russes, qui pourraient même être les auteurs du tir, cela signifierait que ce quadruple message est doublement signé. Il faut donc prendre l’affaire très au sérieux. La Syrie contrattaque.

    • Rensk dit :

      Je sais, je ne connais pas toutes les armes mais je sais une chose concernant le contrôle des frontières… et j’ai lu de drôle de trucs a ce sujet-là précisément…

      Nous avons ce genre d’arme en Suisse (genre, pas ce modèle précisément mais ils se valent tous a ce sujet, l’ONU y avait mis une importance pour… après coup…, savoir ce qui se passe sur les frontières) et sachez que ces armes sont libre de tirer « a vue » au centre du pays… par contre, dans les zones frontalière… elle contrôle le ciel au maximum (donc aussi dans le pays voisin) mais empêchent un soldat de tirer sur un aéronef qui se trouve de l’autre côté de la frontière, il le surveille à plein tube mais ne peu tirer (informatique-ment)… Ce n’est que sitôt le dépassement de la frontière que l’arme est libre de tirer…

      En gros, c’est dans le même style des armes de poings SIGG, vous voler a un mort son arme pour vous défendre… vous ne pouvez tirer car : vos doigts, empreintes ne sont pas les même…

    • L'étrangère dit :

      La Syrie abat un avion de combat turc en Méditerranée…

      Et Erdogan est d’une mesure remarquable, lui qui accepte d’inviter tous les traitres ou lobotomisés sur son sol, alors que la France, par la voix de Valéro, ne fait qu’appeler des soldats patriotes à la désertion… rien que ça ! De la diplomatie pour les lâches… avec cependant un petit progrès apparent chez les journalistes du « Le monde »… Le calme avant la tempête ? Extraits :
      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/06/23/la-syrie-abat-un-avion-de-combat-turc-en-mediterranee_1723531_3218.html#xtor=EPR-32280229-%5bNL_Titresdujour%5d-20120623-%5btitres%5d

      …Le chef de l’Etat turc Abdullah Gül a déclaré samedi que l’avion militaire aurait momentanément pu violer l’espace syrien en raison de sa grande vitesse. « Quand vous pensez à la vitesse des jets lorsqu’ils volent au dessus de la mer, il est courant qu’ils passent et repassent les frontières pour un court laps de temps », a-t-il dit, cité par l’agence de presse Anatolie, ajoutant que cela ne relève pas d’une « mauvaise intention ». Il a ajouté que des contacts téléphoniques avaient eu lieu avec le régime syrien après l’incident….
      Autrefois proche du régime syrien, la Turquie, membre de l’OTAN, en est devenue l’un des principaux détracteurs en raison de la répression en cours. Elle accepte que son territoire serve de base de repli aux rebelles de l’Armée syrienne libre et elle laisse le Conseil national syrien, principale structure de l’opposition à Bachar al Assad, se réunir à Istanbul. Recep Tayyip Erdogan nourrit en outre une inimité personnelle avec Bachar al Assad…
      Sur le plan diplomatique, la France a appelé vendredi les membres de l’armée et des forces de sécurité syriennes à déserter. La veille, un pilote de chasse syrien, qui a demandé l’asile politique en Jordanie avait symboliquement fait défection…

      SYMBOLIQUEMENT ?

  33. madrid dit :

    Re bonjour a tous
    reponse a l etrangere suite a son poste concernant la petasse Kodmani.
    reponse egalement a marie christine qui demandait traduction du texte publie par l etrangere.
    personnellement, je n ai pas confirmation de cette information.
    Si ceci s avere vrai, kodmani, fait marche arriere …tant mieux.
    Mais a titre personnel : je ne la paronnerai jamais, cette espionne, traitre et j en passe …
    N oubliez jamais que sur le Figaro, il y a quelques mois, il disait :
    Bassma Kodmani : «Il faut asphyxier le régime syrien»

    • Marie-Christine dit :

      Je ne sais pas… Si c’est vrai, et vous la connaissez mieux que moi, n’est-ce pas d’abord une « carrièriériste », une ambitieuse opportuniste, qui pensait avoir trouvé un tremplin royal avec le CSN ? Maintenant que le bateau coule, et sa place avec, elle le quitte et cherche à se recycler… assez radicalement de ce que je comprends !?
      SVP, quand vous aurez le temps, faîes une traduction plus précise ; merci !

  34. Jacques Borde dit :

    OK! mais abattre un « Phantom II », n’a rien d’un grand exploit! Les « F-4F » « RF-4E/F » de la THK sont avec les « F-5 » les coucous les plus anciens du par aérien turc…

  35. L17 dit :

    @ Bonjour Avicenne

    30. AVICENNE dit : 23 juin 2012 à 10 h 12 min

    « … Enfin, côté militaire, je commence à avoir du mal à comprendre la stratégie. Je n’y connais rien en stratégie militaire, mais j’ai du mal à comprendre comment des groupes entiers peuvent se faire tuer par ces cinglés, comment des centaines d’hommes armés peuvent se trimbalerde villages en villages sans que l’armée puisse être au courant et agisse…. »

    Il ne faut pas croire à ce que l’on pourrait prendre, vu de l’extérieur, pour de l’immobilisme ou d’un manque de résultats significatifs de l’Armée syrienne, car je n’y connais rien non plus en stratégie militaire.

    Mon impression, cependant, est que l’Armée syrienne est en train de gagner la partie contre les milices ASL et autres racailles terroristes, armées par la « Bande des 4 » (USA,Israël,France, GB et leurs séides) et encadrées par les services secrets correspondants.
    Ce matin une information publiée par DEBKAfile vient corroborer mon opinion, d’autant plus que l’article n’est pas en libre accès !

    ****************************************************
    http://www.debka.com/ Sat June 23, 2012

    Assad Chalks up Military Gains
    He’s in no mood to cooperate with plans for his removal for power.
    more :
    http://www.debka.com/article/22103/Assad-and-the-Syrian-Army-Are-Gaining-Putting-the-Rebels-to-Retreat

    Premium content

    The article « Assad and the Syrian Army Are Gaining, Putting the Rebels to Retreat » is an exclusive article and can be purchased.

    Pay regular price | Subscribe and pay reduced price | Add article to shopping cart

    *********************************************

    Je sais bien que les infos de ce site militaire sont à prendre avec circonspection, mais en l’occurrence je pense que c’est une bonne nouvelle pour la Syrie, que DEBKAfile préfère ne pas trop divulguer !

    Bravo à la DCA syrienne pour avoir abattu les avions turcs espions imprudents ou provocateurs ?

    L’OTAN sait ainsi à quoi s’en tenir : ses pilotes seront bien accueillis !

    Pour les malheureuses familles séquestrées à Homs par les bandes armées terroristes, je crains un dénouement affreux que la propagande OSDH et occidentale attribuera à l’Armée, ou aux pro-Bachar, alors que les Autorités syriennes faisaient leur possible pour évacuer ces otages et se sont toujours heurtées aux refus des terroristes…

    Cordialement

    • Souriya ya habibati dit :

      Bonsoir L17
      Je fais CONFIANCE à la SAGESSE des dirigeants de mon pays, la Syrie saura trouver la meilleure formule et, pour sauver les malheureux otages tenus par les bandes criminelles, et, pour en finir pour de bon avec tous ces mercenaires payés par les traîtres du Golfe.
      Allah est Grand.

      • L17 dit :

        @ Chère Souriya ya habibati

        Je vous remercie pour votre réponse.

        Vous avez bien raison de faire confiance à la sagesse des dirigeants de votre pays : depuis de longs et terribles mois ils en donnent des preuves quotidiennes ; ni leur courage ni celui du Peuple syrien ne se démentent.
        Ils viendront à bout de tous leurs ennemis Inch’Allah !

        Je suis de près l’actualité de votre pays depuis août 2011, en déplorant la politique française meurtrière, aberrante à l’encontre de la Syrie.
        Je suis pleine d’admiration pour la façon dont vos dirigeants et tout le Peuple syrien font face avec détermination, courage et intelligence.

        Que Dieu protège la Syrie libre et souveraine.

        Deu vos guard !

    • AVICENNE dit :

      Merci L17 du fond du coeur.

      Si je retourne en Syrie comme je l’ai prévu l’année prochaine, je peux vous assurer que je dirais haut et fort à ma famille et à mes amis qu’il y a eu, durant ces évènements tragiques, des Français (et autres nationalités) qui, inlassablement, ont dénoncé la folie des pays « démocratiques ».

      • L17 dit :

        Un grand merci Avicenne pour votre message.

        Depuis des années (Palestine,Irak, Afghanistan, Libye, Syrie…) j’essaie avec les moyens d’une citoyenne française Lambda, de dénoncer les injustices, les abus,les guerres y compris toutes celles et ceux de mon propre pays.

        Que Dieu protège votre beau pays et ses vaillants habitants !

        Très cordialement – L17

Commenter pierrejo