• Actualité
  •  

Dans son édition du 5 juillet, le quotidien turc Cumhuriyet publie la troisième et dernière partie de l'entretien que lui a accordé Bachar al-Assad. La première voyait le n°1 syrien assurer le peuple turc de ses regrets de la destruction du F4 mais maintenir que la Syrie avait agi en état de légitime défense et conformément au droit international, et il exprimait l'espoir que l'amitié entre les deux nations survivrait à la politique d'Erdogan ; dans la seconde partie, le [...]



Bachar aux Turcs : « Si je ne disposais pas du soutien du peuple, j’aurais été renversé « 

Par Mohamed & Louis Denghien,



Dans son édition du 5 juillet, le quotidien turc Cumhuriyet publie la troisième et dernière partie de l’entretien que lui a accordé Bachar al-Assad. La première voyait le n°1 syrien assurer le peuple turc de ses regrets de la destruction du F4 mais maintenir que la Syrie avait agi en état de légitime défense et conformément au droit international, et il exprimait l’espoir que l’amitié entre les deux nations survivrait à la politique d’Erdogan ; dans la seconde partie, le président syrien s’en prenait plus directement aux responsabilités du premier ministre turc dans l’aggravation de la situation en Syrie, soulignant son appui très concret et important aux groupes terroristes ASL hébergés sur le sol turc (voir nos articles « Avion turc : Bachar expose ses regrets et ses explications au peuple turc » et « Bachar prend à témoin les Turcs de la duplicité d’Erdogan », mis en ligne les 3 et 4 juillet 2012).

La parabole du Chah d’Iran

Cette troisième partie, parue au moment où les corps des deux pilotes turcs ont enfin pu être localisés, nous en publions l’essentiel après que notre collaborateur Mohamed en a assuré la traduction pour notre site. On verra que si le président reconnait des erreurs (implicitement dans la réponse aux premières manifestations) il maintient que très vite l’étranger, « avec en tête les États-Unis », et les terrorises se sont mêlés de la partie. Il accuse des puissances extérieures de payer les manifestants, donnant même les tarifs (de plus en plus élevés  avec le temps). C’est une accusation grave dans sa précision, mais des États engagés à fond (et à fonds perdus) contre la Syrie comme l’Arabie séoudite et le Qatar sont parfaitement capables, politiquement et financièrement, d’avoir ouvert une ligne de crédit pour ce faire. Et puis un certain nombre de manifestants arrêtés n’ont pas dû faire mystère de cette forme d’incitation militante.

Plus globalement, Bachar, qui explique que son pays a fait l’objet d’un plan de subversion en trois étapes, s’adresse à l’opinion turque, par-dessus son gouvernement du moment : la Syrie est agressée par des terroristes et c’est son droit de se défendre. Et là, il fait vibrer une corde sensible dans l’opinion turque, qui est sensibilisée depuis des années aux raids  et attentats du PKK depuis l’Irak, les différents gouvernement turcs qui se sont succédé utilisant tous à ce sujet la même rhétorique « anti-terroriste ».

Mais l’argument le plus fort de Bachar est sans doute ailleurs, quand il pose cette question de fond : sans soutien populaire aurait-il pu tenir 16 mois, quand des Moubarak et des Reza Pahlavi ont été balayés en quelque jours malgré un formidable appareil militaire et policier ?

 

Entretien de Bachar al-Assad à Cumhuriyet – troisième partie

(les intertitres et passages soulignés le sont par nous)

Bachar al-Assad : « Votre voisin direct, le Shah d’Iran, avait un État très fort, une armée très forte, et des renseignements très forts, et un soutien international, et, évidemment, un soutien régional illimité aussi, mais a-t-il été capable de résister devant le peuple ? Il est évident qu’il n’en a pas été capable. Si, moi, j’avais été dans cette position, je n’aurais pas tenu 15 mois, ni deux semaines, ni trois mois ! Si je ne disposais pas du soutien du peuple, j’aurai été renversé comme le Shah d’Iran  Tout le monde pensait que je partagerais le même sort, on s’est trompé !

(…) La crise syrienne, en grande partie, est extérieure, la preuve en est l’existence de combattants arabes et d’extrémistes islamiques, et d’un armement sophistiqué qui entre en contrebande à travers les frontières, et aussi l’argent venu de l’étranger.
Ce qui s’est passé a changé les convictions de beaucoup à l’intérieur de la Syrie, qu’ils soient opposants ou partisans. Maintenant ils défendent la patrie.
La révolution ne peut pas être une révolution de gangs, elle doit être une révolution du peuple. Et personne ne peut réprimer une révolution du peuple.
Vous êtes maintenant en Syrie, et vous pouvez aller, de vous-même, vous promener dans n’importe quel endroit pour voir s’il y a révolution ou non.
Nous traquons et nous tuons des terroristes, et nous nous défendons … Eux, ils commettent des massacres de civils, et il est de notre devoir de défendre les civils … C’est notre devoir en tant qu’Etat.
Que faîtes-vous quand vous vous faîtes tuer ? Vous les Turcs, ne vous défendriez-vous pas ? Ne justifiez-vous pas toutes vos opérations militaires, au nord de l’Irak et en Turquie, par la lutte contre le terrorisme ?
Allons-nous dire que l’État turc tue son peuple dans ce cas ? … C’est du deux poids-deux mesure, c’est de l’hypocrisie politique que nous n’acceptons pas !

Les trois étapes de la subversion internationale

Dans chaque tache accomplie, il y a un niveau d’erreur. C’est évident. Nous sommes des hommes, nous nous trompons et nous réussissons. Mais nous devons bien distinguer entre les erreurs que nous commettons à l’intérieur de la Syrie et les facteurs extérieurs.
Le plan contre la Syrie est passé par trois étapes : la première étape est celle des manifestations … et une grande partie de ces manifestations est appuyée par l’extérieur …
Au début de la crise, le coût du manifestant était de 10 dollars ; maintenant, il est de 50 ou 100 dollars selon la région.
Ils s’attendaient à ce qu’il y ait, effectivement, une véritable révolution, à travers des manifestations. Et une révolution pacifique, comme en Égypte et en Tunisie, au mois de ramadan dernier. Mais ils ont échoué à cette étape …
Ils sont alors passé à l’étape suivante, qui était de créer des zones entièrement contrôlées par des bandes armées, à la façon de Benghazi, en Libye, et l’armée a brisé cette tentative qui s’est poursuivie jusqu’en mars dernier.
Ils ont donc échoué aussi à la deuxième étape, et ils sont passés aux assassinats individuels et aux massacres contre des civils, en plus du sabotage d’institutions de l’État par des explosifs.
Si l’on dit que les manifestations sont pacifiques, ce sont des propos naïfs : ce n’était pas le cas et de toutes les façons, il y a encore des manifestations qui se produisent de temps en temps, mais avec une participation très réduite, et payée dans la plupart des cas.
Nous savons tous que les institutions internationales sous soumises à la volonté étatsunienne et occidentale, et il est stupide de considérer que les déclarations des organisations internationales sont une référence en matière de vérité. Elles expriment, uniquement, les rapports de forces internationaux.
L’objectif, en fin de compte, est d’imposer davantage de pressions sur la Syrie, et à mesure qu’ils échouent dans la mise en œuvre de leurs plans,  ils essayent d’exercer davantage de pressions sur la Syrie.
Tant que nous sommes dans notre droit, nous n’allons nous plier ni aux organisations internationales ni à d’autres ».

 

Source : http://www.facebook.com/addounia.channel/posts/386783311381664 traduction pour Infosyrie.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

43 commentaires à “Bachar aux Turcs : « Si je ne disposais pas du soutien du peuple, j’aurais été renversé « ”

  1. yak dit :

    Ou peut-on trouver l’intervieuw complète en francais et en arabe svp? y’a-t-il une video? Merci.

  2. africaboy dit :

    Tu peux aller sur http://www.sana.sy l’interview est poste la-bas.

  3. FreeSyria dit :

    Infosyrie ne dit rien sur le départ en Turquie de Manaf Tlass ?

  4. amical dit :

    Une audience hors du commun

    Selon le journal ils étaient 50 millions les turcs qui ont suivi l’interview du président syrien, un véritable succès médiatique pour le journal. Voilà un autre motif qui ne manquera pas d’irriter encore plus Ordogan, le sultan raté, et ses alliés.

    • lafleuriel dit :

      Fabius (Fafa pour les intimes ) et le grand manitou des amis du peuple syrien se pavanant avec le ministre turc dont j’ai oublié le nom mais à la face rouée, reçu chez nous, à Paris, et vu sur France 24 ? l’ami des Syriens le grand Mamanouchi? et le peuple va gober ça ?

      D’ailleurs il y aura le Qatar grand pourvoyeur de fond pour les groupes voyous dits islamistes mais surtout bandes de sauvages armées allié lu aussi de Fafa-Fraise Tacada et etc..On va souffrir ou bien rigoler si il y a un beau combat de boxe et destruction de nos chaises dorées !

    • Loubnan dit :

      Salut,
      Pouvez-vous donner vos sources. 50 Millions c’est énormément de gens. Je ne mets pas en doute votre commentaire mais pouvez-vous mettre le lien du journal. Merci.

  5. vilistia dit :

    Laurent Fabius et son homologue britannique William Hague (04.07.12)

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=xcywjEfkAeI

  6. Mohamed Ouadi dit :

    Lavrov : c’est une blague de considérer que tous les problèmes de la Syrie seront réglés avec le départ d’Al Assad !

  7. vilistia dit :

    Le Journal de Syrie 5 Juillet 2012. Trois épisodes, président Assad avec journal turc Cumhurriyet

    Publiée le 5 juil. 2012 par TheNewsSyria

    * Les Trois épisodes de l’interview du président al-Assad avec le journal turc Cumhurriyet
    * Le président al-Assad : La crise en Syrie est dans sa majorité extérieure

    * Le président al-Assad insiste sur l’importance du rôle social et moral de l’institution religieuse

    * Le général Mood : La mission d’observateurs internationaux en Syrie va réassembler ses groupes sur le terrain pour les redynamiser

    * Lavrov-Westerwelle: Régler pacifiquement la crise en Syrie et unifier les efforts pour appliquer le plan Annan

    * Le ministère chinois des AE: La Chine ne participera pas à la présumée réunion des amis de Syrie

    * Les services compétents ont causé des pertes dans les rangs des terroristes.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ihJSL8175m4

  8. lafleuriel dit :

    A propos des vidéos de france 24 montrant le Crac. Il y au fond d’un des clichés de ce site de désinformation sans honte et sans pudeur, un bâtiment qui n’a jamais fait partie de cette forteresse. D’ailleurs ces voyous peuvent très bien se mettre à l’abri et sans exposer en plus des enfants armés dont on se demande pourquoi ils les font avancer devant la camera en pleurs parce que soit disant un de ces soudarts a été tué mais d’où viendrait le tir , d’en bas vers le très haut et derrière ces murs et la double rangée de remparts. y a partout des plans de ce sute pour comprendre…sauf pour ces pseudo journalistes qui ne savent même pas où c’est ! Ils ne risquent rien du tout ! dans les écuries par exemple : immenses souterrains voûtés ou ailleurs, cela ne manque pas mêmes les cuisines sont immenses et bien protégées, les descentes aux citernes et etc .il faudrait vraiment une armée de cagoulés entrant dans le site, armes à la main pour déloger un par un ces gogos,et ce serait drôlement sanglant pour tous !

  9. Assadleroi dit :

    Défection d un proche du boucher assad ….oh que c bon !!aller écraser nous les derniers soldats allaouitofasciste et empailler bachar et sa chienne sunnite à homs !!bisou les derniers bassiste francophone

    • Louis Denghien dit :

      Là on le laisse comme échantillon de votre abjection. Encore que… est-ce qu’un débile léger et formaté comme vous est abject, ce qui suppose une autonomie de pensée et une certaine sophistication intellectuelle ?

      C’est sûr que Bachar n’avait mérité cette homonymie avec un pauvre type dans votre (sous) genre. Mais il s’en remettra,de ça et du reste…

      L.D. & Infosyrie

      • Assadleroi dit :

        Quel maniement du verbe …je m incline devant vous Louis le desinformateur et il est rare que je m incline…mais vs avez vos opinions moi les miennes même débile sionises atlanto quatarien saoudo (et rajouter les cinquantaine d autres nationalites qui participe a la reunion demain les ennemis d assad ) que je suis …mais bel avenir dans détective ou closer vs attends mon cher Louis …cordialement R.A. Pour vous les fidèles du babaas…

        • Louis Denghien dit :

          Si limité que vous soyez, vous avez eu une illumination : Clinton et son boy Fabius devraient, dans un souci de transparence et de respect du public, rebaptiser leur barnum « Les ennemis d’Assad » : les « Amis de la Syrie » ça va finir par faire sourire…

          L.D. & Infosyrie

          • Mohamed Ouadi dit :

            Et ces clowns occidentaux des affaires étrangères – exclusivement syriennes – n’ont plus rien à faire que tenir des réunions pour voir comment ils vont exercer des pressions sur la Syrie !
            Ils ont presque épuisé toutes leurs réserves tactiques … alors qu’Assad ne fait que s’échauffer !

        • malja dit :

          faux impossible de vous incliner vous n’etes qu’un rampeur Votre position est allongé sur le ventre pour servir vos maîtres Usraéliens….

      • Marie-Christine dit :

        « Débile leger » ! Votre diagnostic, cher Louis, est bien « léger »…, sans doute, pour ne pas faire trop de peine à cette âme sensible et délicate… C’est tout à votre honneur.
        Hi Hi Hi ! (c’est bien sûr à lui que ces interjections sont destinées)

    • vilistia dit :

      Assadleroi

      C’esttout !

    • Maurcich dit :

      Comment ce commentaire a pu être validé par la modération ? O_o

      • Julie dit :

        Je suis d’accord pour laisser passer quelques commentaires de ce genre de temps en temps pour montrer le niveau intellectuel de ceux qui se veulent les futurs maîtres de la Syrie, et surtout pour expliquer pourquoi il faut tout faire pour les en empêcher

      • sowhat dit :

        Je trouve que c’est très bien car cette pseudo-révolution n’est que ça en réalité : un mélange de bêtise crasse, de haine aveugle et de violence abjecte. Le commentaire de cet énergumène ne fait que le révéler.

      • Farouk dit :

        Non, mais on s’en fou de la modération. Assadleroi veux insulter et louis a modéré pour que vous l’insultez réciproquement…

        Il ne faut pas remettre en question, il faut se vider le coeur.

    • Marie-Christine dit :

      Tiens bonjour Asséduroidécons, ça boume ?
      Votre prose admirable atteint des sommets!!
      Votre sujet date un peu… Il vient d’être débattu à l’occasion d’un précédent article.
      C’est toujours, bien sûr, un plaisir immense que de vous lire, Monsieur Asséduroidécons…

    • AVICENNE dit :

      Vous l’attendiez comme le Messi n’est-ce-pas ?. Alors, prenez-le et « bouffez-le ».

      Croyez-moi, je pense que dans cette « défection », il y a certainement eu des tractations.

      Ces personnes ne quittent pas le pays aussi facilement.

      Vous n’êtes qu’un minable, inculte et « bas de plafond » à l’instard de ceux que vous défendez.

      • Julie dit :

        Et encore, et encore Avicenne, c’est le plus évolué du lot, c’est pour ça qu’ils l’ont choisi comme porte-paroles. On vous assez répété, porcdébiledemesdeuxvieillessavatesquejegardepourlesdégénérésdevotrespèce, taper sur les casseroles en pleine nuit, ça rend bête.
        Et pour les personnes normales et saines d’esprit, cette information relevée (je ne me rappelle plus où, il y en a tellement) Manaf Tlass n’aurait fait que transiter par la Turquie car les lâches en fuite (déserteurs) ont refusé ses services et pensent que cette fuite a été préparée par les autorités syriennes pour les infiltrer
        (à vérifier)

    • sowhat dit :

      pourquoi tant de haine ?

      celui qui va gagner ne crie pas victoire avant la victoire et l’histoire nous enseigne que ceux qui crient victoire prématurément sont toujours les vaincus … et les humiliés

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Comme dirait l’autre :
      Etre traîté de sot (ou de boucher) par un crétin est un plaisir exquis.

      Continuez et vous serez payé une barrique de Château Catarrhe, à chacune de vos éructations.

    • Akyliss dit :

      assadleroi, toute la quintessance de l’insulte réuni dans tes commentaires, tu es aussi bon que ceux que tu détestes, tu les vaux bien et parfois tu les dépasses en insultes, les « opposants » dont tu fais parties ne savent qu’insulter et tuer en croyant avoir raison mais la chute, ta chute et celle des tiens va être très dur.

  10. salam dit :

    Y en a marre, ces USA, ils exagèrent !
    McCain, chez Geagea, réclame une zone de libre circulation pour l’Armée syrienne libre
    À l’issue d’un entretien avec le chef des Forces libanaises, en présence de l’ambassadrice des États-Unis et des conseillers diplomatiques de Samir Geagea, le sénateur américain John McCain a fait une déclaration d’une rare franchise. Après avoir salué Geagea, faisant état d’une amitié qui lie les deux hommes, McCain a exprimé son estime pour le peuple libanais qui accueille les réfugiés syriens et leur assure l’aide et le refuge. Il a ensuite confié aux journalistes avoir évoqué avec le chef des FL le conflit qui se poursuit en Syrie, ajoutant que tous deux étaient d’accord pour estimer que plus il se prolonge, plus les groupes radicaux comme el-Qaëda y ont de l’influence. Il a ensuite réaffirmé qu’il appuie avec force le fait d’armer et d’aider ceux qui se battent pour la liberté en Syrie.
    McCain a encore précisé avoir évoqué avec Geagea la situation politique au Liban et les problèmes au Parlement tout en précisant qu’il est nécessaire de continuer à assurer le développement économique et la réforme.
    Interrogé sur une éventuelle solution en Syrie, McCain a répété qu’il faut aider l’ASL et l’armer car Bachar el-Assad reçoit des armes de la part des Russes. « Nous avons besoin d’assurer une zone sûre pour l’ASL et pour l’opposition syrienne afin qu’elles puissent organiser leurs forces, s’entraîner et soigner leurs blessés. Je pense que l’administration américaine doit contribuer à l’organisation d’une opposition plus forte pour arrêter les massacres. Selon les informations fournies par des organisations de droits de l’homme, 12 000 personnes ont été tuées, alors que des gens sont torturés et il faut que cela cesse. »
    Interrogé sur la situation libanaise, McCain a déclaré qu’il sait que le Liban affronte des difficultés multiples, notamment sur le plan législatif. Nous souhaitons voir toutes les parties travailler ensemble. Mais en raison de la situation aux États-Unis, il nous est difficile de critiquer la situation interne libanaise.
    « Sur la question de savoir s’il est possible que les réfugiés syriens restent au Liban et deviennent un problème comme les réfugiés palestiniens, McCain a estimé que les situations sont différentes. Si nous parvenons à l’emporter sur Bachar el-Assad, a-t-il dit, je suis convaincu que le peuple syrien rentrera chez lui… » L’Orient-Le Jour, 06/07/2012

  11. Byblos dit :

    Je relève cette phrase du président Assad : «Ce qui s’est passé a changé les convictions de beaucoup à l’intérieur de la Syrie, qu’ils soient opposants ou partisans. Maintenant ils défendent la patrie» .

    Il faut la replacer dans le contexte politique aussi bien régional que sur le long terme (1967-2012) pour en apprécier toute la justesse, et du même coup, mesurer l’étendue de la défaite de l’OTAN et de ses affidés sur le champ de bataille de la Syrie.

    En effet, comment oublier que la guerre de juin 1967 avait pour objectif bien précis d’écraser le nationalisme arabe. Ce sera le signal de la montée de la propagande saoudienne par le financement de mosquées et la création de medressa consacrées à la propagation d’une interprétation wahhabite de l’Islam sunnite frisant l’hérésie. Le but n’en était pas seulement de combattre le communisme aux frontières de l’URSS, mais aussi, surtout peut-être, de noyer le nationalisme arabe moderniste, laïcisant et porteur d’espérance. En lieu et place, des divagations propres à étouffer chez les Arabes toute volonté d’émancipation.

    La guerre de 1973 visait (déjà) à isoler la Syrie baathiste et résolument laïque et progressiste. Nasser mort, Sadate pouvait prendre langue et avec Israël et avec les potentats du Golfe.

    La mort (aux causes toujours obscures) d’Arafat, les opérations montées contre l’Iraq en trois temps, les tentatives de déstabilisation de l’Algérie, l’invasion de la Libye, le morcellement du Soudan et maintenant la guerre tout azimut contre la Syrie visaient toujours le même but : détruire toute velléité de libération, quelle que soit la forme que pouvait prendre cette velléité.

    Mais la Syrie a résisté. Mieux. Ce patriotisme qu’on voulait détruire à tout prix, y est maintenant plus vivace que jamais. On peut faire tous les reproches qu’on voudra au président Assad – et d’ailleurs il ne se prive pas lui même de pratiquer l’auto-critique – il n’en reste pas moins que l’évidence crève les yeux. POUR SON PEUPLE, IL INCARNE AUJOURD’HUI LA VOLONTÉ DE RÉSISTANCE, LA FIERTÉ ET L’HONNEUR.

    Mieux. Cette volonté de résister pourrait, ces choses là sont toujours imprévisibles, pourrait se manifester puissamment, brusquement, n’importe où, à n’importe quel moment, dans n’importe quel point du monde arabe.

    Et même ailleurs. En Turquie par exemple.

  12. keren7 dit :

    Lavrov ridiculise la diplomatie européenne et s’offre de luxe d’ironiser sur son dos (elle l’avait bien cherché): la classe politique européenne est en dessous de tout et il est honteux que les peuples européens soient représentés par des guignols pareils. En se retenant de l’étrier, Lavrov a encore été charitable avec la Westerwelle (qui est un ancien de Bilderberg, ce qui explique bien des choses sur ses positions: tous ces mondialistes dans les gouvernements européens sont des cancers qui tuent lentement mais sûrement les peuples)…

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/05/97001-20120705FILWWW00682-russie-pas-d-asile-politique-pour-assad.php

    Russie : pas d’asile politique pour Assad
    AFP Publié le 05/07/2012 à 15:12

    Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a confirmé aujourd’hui que Moscou avait été sollicité pour offrir l’asile politique au président syrien Bachar el-Assad, ce qu’il a estimé être une « plaisanterie ».

    A l’issue d’entretiens à Moscou avec son homologue allemand Guido Westerwelle, Lavrov a révélé que cette idée avait été lancée lors d’une rencontre à Berlin le 1er juin entre le président Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel.

    « De notre côté, nous pensions que c’était une plaisanterie et donc nous avons répondu par une plaisanterie — qu’en est-il de votre côté, les Allemands? Et si c’était vous qui accueilliez Assad », a déclaré Lavrov. « Je pensais que tout s’arrêterait là, sur cette note de plaisanterie », a ajouté Lavrov, se disant « surpris » que l’idée soit à nouveau avancée lors de récents contacts avec ses partenaires étrangers.

    « Quand nous avons reparlé de la Syrie, j’ai entendu qu’ils étaient convaincus que nous accueillerions (Assad), et qu’ainsi on résoudrait tous les problèmes du peuple syrien », a ajouté le ministre russe. « Il s’agit soit d’une tentative malhonnête de tromper les gens sérieux qui s’occupent de politique étrangère, soit d’une mauvaise compréhension de la situation », a encore dit Lavrov.

    Le ministre faisait référence à la réunion samedi à Genève des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne) ainsi que la Turquie et des pays représentant la Ligue arabe, à l’issue de laquelle les participants se sont accordés sur les principes d’une transition en Syrie, où la révolte contre le régime du président Assad s’est transformée en conflit armé.

  13. ALJ dit :

    Tout s’explique enfin! Lisez l’interview de Bachar. Il indique que la Syrie a refusé le déploiement du bouclier Anti-Missile.

    Pourquoi déployer un bouclier anti-missile en Syrie ? Parce qu’un missile qui partirai du nord de l’iran doit traverser la Syrie pour atteindre l’entité sioniste.

    En mettant un bouclier anti missile en Syrie, ils peuvent attaquer l’iran, sans que l’iran puisse lancer de missiles vers l’entité sioniste.

    Voila la raison de l’agression contre la Syrie.

  14. Nina dit :

    je viens de recevoir une pétition de : Change.org – Rabee al Hayek demande des signatures pour que Ahmad Hamcho soit exclu des JO de Londres

  15. Assadleroi dit :

    Ceux qui disent que je suis violent relisez vos post …je n aime pas la guerre mais hélas c le recours qd un régime vieux et sclérosé de l intérieur refuse le moindre droit à une grande partie de sa populasse…je ne suis ni pour le massacre de chrétiens ou autres…j ose espèrer que tt sera mieux après assad …au moins pour les syriens …la seule chose en fait qui vous fait peur c des élections libre qui donnerai je ne sais quoi …enfin bref l’histoire est en marche …et vous êtes à contre courant dans quel but?maintenir une partie des syriens à l état de larve ss couvert de pseudo laïcité …laïcité qui n existe qu en France et intraduisible dans une autre langue …

Commenter