• Actualité
  •  

C'est aujourd'hui - mercredi 7 décembre - que la télévision ABC News, une des "majors" de l'information américaine, doit diffuser, sur son site, puis dans ses journaux télévisés, l'entretien que lui a accordé mardi Bachar al-Assad. C'est carrément une première depuis le début de la crise syrienne, même si le président a déjà reçu des journalistes anglo-saxons (voir notre article "Bachar au Sunday Times : "La Syrie ne s'inclinera pas"", mis en ligne le 21 novembre). C'est une "star" de [...]



Bachar « brise la glace » avec la grande presse américaine

Par Droits réservés,



Bachar interviewé par une journaliste du Sunday Times, en novembre

Bachar interviewé par une journaliste du Sunday Times, en novembre

C’est aujourd’hui – mercredi 7 décembre – que la télévision ABC News, une des « majors » de l’information américaine, doit diffuser, sur son site, puis dans ses journaux télévisés, l’entretien que lui a accordé mardi Bachar al-Assad. C’est carrément une première depuis le début de la crise syrienne, même si le président a déjà reçu des journalistes anglo-saxons (voir notre article « Bachar au Sunday Times : « La Syrie ne s’inclinera pas » », mis en ligne le 21 novembre). C’est une « star » de la chaîne, la journaliste Barbara Walters, 82 ans, qui a recueilli les propos de Bachar al-Assad.

Parler, même à des murs

On sait par une indiscrétion d’un journaliste d’ABC, qui s’exprimait lors d’un point de presse organisé au Département d’Etat américain, que le chef de l’Etat syrien a globalement rejeté la responsabilité de la violence. il aurait notamment dit : « Il y a une différence entre une répression politique délibérée et quelques erreurs commises par certains responsables« .

On en saura donc plus dans la journée. Le porte-parole du Département d’Etat a en tout cas, sans surprise, balayé l’argumentation du n°1 syrien, déclarant entre autres qu’il avait eu de nombreuses occasions de mettre fin à la violence. Mardi 6 décembre, Hillary clinton s’était, elle lancée dans un plaidoyer pour une Syrie post-Bachar respectant « les droits universels de tous les citoyens, quels que soient leur religion, leurs origines ethniques ou leur sexe« . Un beau programme à l’occidentale qu’on voit mal les tueurs de Homs et d’Ibleb, ni d’ailleurs leurs protecteurs-inspirateurs frères musulmans ou qataro-séoudiens promouvoir, se dépêcher d’applliquer s’ils parvenaient, avec l’aide d’Hillary Clinton, au pouvoir : ce n’est pas Bachar al-Assad, notamment, qui projette d’appliquer la charia en Syrie.

Par ailleurs, l’ambassadeur Ford devait regagner son poste à Damas dans la nuit de mardi à mercredi. Avec une mission claire, selon le porte-parole du Département d’Etat : « établir les contacts » avec l’opposition et « documenter » son gouvernement sur les violences. On l’a déjà dit ici, mais avec un diplomate comme ça, la CIA n’a pas besoin d’espions !

Pour en revenir à l’entretien accordé par le président syrien à ABC, on ne peut que souhaiter la multiplication de cet exercice, même si une telle interview a peu de chance d’atteindre l’Américain « moyen », très peu concerné par les questions de politique étrangère, ni de convaincre le élites cultivées, aussi « boboïsées » et politiquement correctes que leurs homologues européennes. Mais il est nécessaire que le gouvernement syrien dise et répète, aussi souvent que possible, sa vision des choses, par principe, et pour rappeler qu’il est toujours, en dépit des incantations du Département d’Etat, le chef légitime de la Syrie. Même si, ce faisant, il aura plus souvent affaire à des propagandistes hostiles qu’à des journalistes objectifs.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

39 commentaires à “Bachar « brise la glace » avec la grande presse américaine”

  1. DURAND dit :

    Ma fille n’a plus de nouvelles de son ami syrien depuis 5 semaines son téléphone ne répond plus aucun mail alors que ses frères répondent
    comment savoir ce qu’il est devenu ???

    • Cécilia dit :

      Mais « son ami syrien » a disparu en France ou en Syrie ?

      Si cela a été passe en France, il relève de la responsabilité française, il faut donc alerter la police si ce n’est pas déjà fait.

      Mais si cela a été passé en Syrie, il faut alerter l’ambassade syrienne à Paris.

      Vous dites que « ses frères répondent » aux mails, mais que pensent-ils ?
      Vous avez donc une piste à suivre dans ce cas.

      Bonne chance et bon courage et mettez-nous au courant

      • sowhat dit :

        bizarre son histoire au père Durand. Les frères du petit ami syrien de sa fille chérie répondent et pas lui ? et que disent-ils donc ses frères ?

        Je lui conseille de déclarer le téléphone du petit ami de sa fille aux objets perdus si toutefois ce téléphone est estampillé français. Bien entendu je plaisante.

        Enfin c’est indécent quoi ! Vous vous rendez-vous compte … il y a des dizaines d’innocents qui sont assassinés tous les jours en Syrie par des bandes armées et ce monsieur dont la fille a une peine de coeur veut savoir pourquoi son petit ami ne lui parle plus. Mais peut-être qu’ils sont fâchés tout simplement …

    • Bonjour dit :

      Demander à ses frères …

  2. SADOK PACHA dit :

    Que les Américains restent chez eux ,régler le problème de la crise économique qui frappe les Américains « l’argent des contribuables Américains transférés à Israel pour le génocide des Palestiniens » Nous ne voulons plus des Américains sur notre sol … »Message au monde arabe et Islamique il ne faut plus se tromper d’ennemis !!!!

  3. SADOK PACHA dit :

    Les réels terroristes se trouvent aussi aux gouvernements de Londres et de la France, plus le Parlement du Canada et d’autres États membre de l’OTAN, de NORAD ainsi que d’autres organisations militaires impérialistes. Mais les pires terroristes en chef sont effectivement à la Maison Blanche, au Congrès, au Sénat, à Wall Street, ou sous leur autorité directe.

  4. Syrienne Libre dit :

    « Il y a une différence entre une répression politique délibérée et quelques erreurs commises par certains responsables« .

    Allez les partisans, Bachar vous donne le droit de reconnaître qu’il y a bien eu une repression, mais… a son insu!

    Comme Infosyrie ne cesse de declamer depuis le debut :  » Maieuuuuuh ce n’est pas de sa faute, il est gentiiiiiil Bachar! »

    • joska dit :

      Syrienne libre, vous devriez combattre auprès de vos frères (les fouteurs de trouble et assassins) en Syrie, si vous êtes une vraie syrienne, car dans vos propos (diarrhées verbales), il ne reflète que la désinformation à l’occidentale anti-bashar, alors que le problème vient de l’extérieur, ne seriez vous une pro-sioniste? car pour avoir une telle rage, cela relève d’une véritable trahison envers le vrai peuple syrien, je ne vous juge point mais arrêtez de pointer du doigt les pro-bashar, là n’est pas la question mais vos désinvoltes interventions révèlent votre état d’esprit primaire!

    • Akyliss dit :

      Nira Lach Syrienne libre ?
      Tu as constaté par toi même ?

  5. L'étrangère dit :

    Sans oublier que les « propagandistes hostiles » ne se résument pas à la horde sauvage des journalistes paresseux, irresponsables, ou complices… D’autres, que l’on ne peut soupçonner d’ignorance, confortent ce « beau programme à l’occidentale »… d’autres, que nous avons cru pouvoir respecter!

    Entretien : L’état du monde à l’aune de la crise et de la compétition multipolaire acharnée ; l’islamisme postprintanier ; le cas Syrie et la politique étrangère de la France : Hubert Védrine a été par quatre chemins pour « L’Orient-Le Jour ».

    Védrine à « L’OLJ » : Un pays doit dire stop à Assad ; cela pourrait être l’Arabie saoudite
    Par Ziyad MAKHOUL | 02/12/2011

    Extrait :
    Le coût pour Moscou…
    Il faut être patient avec la Syrie aussi ? « Le régime de Bachar el-Assad a dépassé le stade du tolérable, il ne peut plus être sauvé. Le degré de brutalité et de cruauté de ce régime le condamne à plus ou moins brève échéance, d’autant qu’aucun geste n’a été fait ou ébauché par Damas pendant qu’il était encore temps. Les pays arabes sont très embêtés : ce qui se passe avec la Syrie est beaucoup moins simple qu’avec la Libye, Kadhafi n’avait vraiment personne pour le défendre. » Le processus est inexorable ? « Oui. » Même sans l’exercice de ce droit d’ingérence, un concept que vous détestez ? « Je préfère à ce concept celui instauré par (l’ancien secrétaire général des Nations unies) Kofi Annan : la responsabilité de protéger », rappelle Hubert Védrine.
    Quelle solution alors pour en finir avec ce régime et mettre un terme à l’hémorragie ? « Il n’y a pour l’instant en Syrie aucune influence décisive. Il faudrait que deux ou trois pays agissent de concert pour espérer trouver une solution en peu de temps. » À commencer par la Russie, dont la seule carte au Proche-Orient reste la Syrie? « Cette carte sera perdue si la Russie reste scotchée au régime d’Assad. Il faut que Moscou, qui n’est pas pragmatique spontanément, prenne conscience d’une façon ou d’une autre sinon de l’avantage de se désolidariser de Damas, du moins des inconvénients que son soutien pourrait lui faire subir. Cela va trop loin », remarque Hubert Védrine, qui estime que rien n’empêche la Russie de contribuer substantiellement à une solution pour la Syrie « à la yéménite ». Américains et Européens peuvent-ils « aider » la Russie à prendre une décision en faveur du peuple syrien? « Il faut que la Russie se rende compte que son soutien devient de plus en plus coûteux pour elle, qu’il ne lui apporte rien », répète-t-il, rappelant que Moscou et Pékin n’avaient pas opposé leur veto à la résolution onusienne contre la Libye. « Il faudrait qu’il y ait un même moment pour la Syrie, combiné à d’autres facteurs et avec l’aide de la troïka Allemagne-France-G-B, des USA, de la Turquie et de l’Arabie saoudite. Un pays doit dire stop aux Assad, cela pourrait être l’Arabie saoudite », relève-t-il.
    Et l’Iran ? « L’Iran n’a pas le pouvoir de préserver le régime syrien. Il n’y a pas que des fous furieux en Iran, vous savez ; si on enlève le couvercle du régime, la société iranienne est une société moderne, l’Iran est un émergent méconnu. » Un printemps de nouveau, un vrai, en Iran ? « C’est plus compliqué ; le régime
    serait particulièrement féroce, mais il y en aura forcément un… » Vous soutenez une intervention de la communauté internationale ? « Oui, si l’opposition la demande formellement comme cela a été le cas en Libye, oui si cela est endossé par la Ligue arabe, et oui s’il y a une résolution de l’ONU allant dans ce sens. Mais il vaudrait mieux l’éviter. »

    • spartacus dit :

      il ne faut pas se faire d’illusion H védrine est de la même trempe qu’un juppé ,et kofi Annan comme ses prédécesseurs a cautionné des dizaines de milliers de morts civils innocentes au « Rwanda,Bosnie ,Kosovo.. »la guerre du Kosovo ou les massacres ont commencé par un mensonge cautionné et défendu par annam et tous les médias à savoir des pseudo charniers ce qui leurs a permis d’armer l’UCK et l’intervention occidental,Human Rights Watch « encore eux » faisait circuler des rumeurs concernant un plan d’épuration ethnique à grande échelle mené au Kosovo (plan Fer-à-cheval) dans les médias occidentaux. Ces rumeurs se révélèrent par la suite infondées. quant à Hubert Védrine très proche de Mitterrand il faisait partie du conseil de défense restreint en charge de la définition de la politique française au Rwanda. A ce titre, il a soutenu l’engagement politique, financier et militaire de la France aux côtés des génocidaires de 1994.Bosnie ,Kosovo il était au quai d’Orsay à l’époque , bref de gauche à droite peut d’hommes politiques sont honnête et pas corrompus d’ailleurs védrine travail régulièrement pour conseiller sarkozy aujourd’hui, l’onu est l’organisation qui a « tuer » lumumba même si ce n’est pas eux directement ce sont eux les instigateurs les tueurs étaient probablement des militaires belge, l’onu c’est la loi du plus fort pourquoi 7 pays ont un droit de véto et non les autres sont ils plus vertueux ?

  6. Yassin le Syrien de Paris dit :

    Durand, il faut aller voir à l’ambassade Syrienne si il s’est rendu en Syrie ou pas.

  7. Cécilia dit :

    Parismatch fait déjà un résumé de l’interview de Bachar avec ABC.

    Cependant, ce n’est la première fois comme il écrit que Bachar accorde un interview. Il a déjà fait en novembre dernier avec Sunday Times et avec la chaine russe Russia Today quelques semaines auparavant.

    http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Syrie-interview-de-Bachar-al-Assad-a-ABC-il-dement-la-repression-361819/

  8. jibril dit :

    ==================================================================
    C’est drôle, SYRIENNE LIBRE a le même style que le soit-disant diplomate champion de l’intox IGNACE LEVERRIER qui dans son blog hebergé par le MONDE répond aux commentaires des uns et des autres avec le PSEUDONYME: SOURI HOUR.( pour ceux qui ne parle pas le Syrien celà veut dire: SYRIEN LIBRE)

    SYRIEN LIBRE et SYRIENNE LIBRE sont à coup sûr la même personne.

    Et l’ETUDIANT qui est actif sur ce blog doit être leur apprenti. Lui par contre ne pas change pas de pseudonyme. Pourtant il peut facilement le faire en choisisssant celui du TALIBAN (ou ETUDIANT en SYRIEN)
    ======================================================================

    • Syrienne Libre dit :

      Souri Hour, serait Syrien Libre, qui serait Syrienne Libre qui serait Mr Ignace Leverrier?

      Waw, Il n’aurait que ça à faire que de se rabaisser à écrire sur Infosyrie Mr Leverrier?

      • sowhat dit :

        « Il n’aurait que ça à faire que de se rabaisser à écrire sur Infosyrie Mr Leverrier »

        mais toi tu le fais pourtant ! tu es donc descendu bien bas mon garçon

  9. Christian dit :

    j’ai vu quelques bribes de l’entrevue ce matin mais je devais aller au travail… rien de nouveau.

  10. Mohamed dit :

    Figurez-vous que même avant que cet entretien ne soit diffusé, le département américain, par son porte parole, a essayé de le déformer, en tirant une phrase de son contexte, ce qui a nécessité un point de presse du porte parole du ministère des affaires étrangères, dans lequel M. El Maqdissi, a remis les pendules à l’heure et montré un nouveau visage de la diplomatie syrienne, qui est à mon avis digne d’être suivi.

  11. l'ingenue dit :

    à ceux qui pensent que le destin de l’humanité ne peut et ne doit pas être décide par la finance et l’appât du gain
    Il existe une autre alternative

    • Ulpien dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. Mais je pense, que ce qui se passe actuellement doit être considéré dans un cadre plus ample: L’establishment des Etats-Unis, par les services secrets, des « think tanks » criminels et l’OTAN, à l’aide de quelques laquais en Europe, essayent à établir un ordre mondiale sous le dictat des « intérêts » des Etats-Unis et en profit des Zionistes. La crise de l’Euro, elle aussi, est due à un complot, comme la crise en Syrie. L’existence de PNAC (Project Next American Century) est bien réelle.
      Non, Candide, nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes possibles. Et Kissinger, Brzezinski, Huntingon, Wolfowitz, Perle, Netanyahou, Liebermann, Cameron, Hague, Ashton, Juppé, BHL, Finkielkraut, Glucksmann, Klarsfeld etc. ne sont pas les meilleurs des philosophes possibles. Ils sont bien pires que Pangloss et Leibniz. Au lieu de provoquer partout dans le monde la zizanie et de semer des mensonges il vaudrait mieux cultiver enfin son propore jardin… (Si vous avez lu « Candide » de Voltaire, vous comprenez peut-être cette allusion).

  12. Etudiant dit :

    « Pour en revenir à l’entretien accordé par le président syrien à ABC, on ne peut que souhaiter la multiplication de cet exercice »

    Oui oui oui encore.
    Il est tellement ridicule qu’on en demande encore.
    Sa folie n’a d’égal que son ego (ou plutôt ses égos car sa schyzophrénie ne fait plus de doute).

    • Akyliss dit :

      ainsi parla le grand philophophe Etudiant…

    • joska dit :

      Etudiant tu devrais modérer tes propos car derrière ton écran tu es très hostile à Bashar mais nous n’en pensons pas moins de toi, l’esprit critique t’envahit mais n’est pas constructive car tu digères mal la vérité qui est plus révélée dans l’interview, maintenant si tu as d’autres informations déformantes, il est temps que tu te rapprovisionnes chez BHL ou les traites qui condamnent sans savoir de quoi il en retourne, j’aimerai te voir sur les fronts manifestants que la soit disant opposition organise et on saura de quelle trempe tu es fais mais là à part tes insultes, et tes mauvaises blagues à deux francs six sous, tu es à vomir, très vieil étudiant de l’occident agitateur, tu es la honte de tes pères car tu joues dans une cours qui ne t’appartiens pas le moindre du monde

      • Etudiant dit :

        Certes Joska.
        Mais je modérerai tes propos quand toi tu auras honte des tes pères et mères.
        Apparemment ce n’est pas le cas

        • joska dit :

          Je n’aurai jamais honte ni de mes pères, ni mères car ils m’ont porté très très haut dans mes convictions qui n’est pas le cas pour un sombre naïf que tu es!… maintenant espère que tes dires se révèlent à l’avenir qui ne fera que blémir ton hostilité dans la vérité, bref, nous ne sommes pas fait de la même trempe, je suis un vrai syrien dans l’âme et dans le sang, je ne renie même pas mes origines tellement j’en suis fier, alors quand à se permettre de juger de ton siège un président qui fait tout ce qu’il peut mais rien n’est facile à part la critique qui émane des gens comme tu peux paraître! A bon entendeur je ne te salue point et in challah dieu est pitié de toi! comme disait le christ, « heureux les simples d’esprit », surtout ne réponds pas car on s’est tout dit.

    • Akyliss dit :

      il suffit que les médias occidentaux et des portes paroles états uniens disent que Bachar semble être fou pour que toi tu gobes cette information

      bravo ! belle mentalité !

      si moi je te dis que tu es un menteur, tu vas pas me croire malgré les preuves que toi tu m’as apporté !

  13. Cécilia dit :

    Barbara Walters avec Bachar al-Assad.
    .

    Vidéo sous-titrée en arabe :

    http://www.youtube.com/watch?v=qU1YwDn-_3g

  14. Cécilia dit :

    Qatar devient dieu tout puissant !

    Ils achètent tout, PSG, des magasins et des châteaux.
    Ils payent la dette de la Grèce.
    al-Jazira, la chaine quatari, vient d’obtenir l’exclusivité en France de la
    diffusion des matchs de foot
    La FIFA l’a donné aux muzz alors que TF1 et anal+ étaient en lisse.

    Mais écoutez la dernière nouvelle :

    L’ambassadeur russe à Qatar a été tabassé par les douaniers qataris :

    http://jssnews.com/2011/12/07/lambassadeur-de-russie-tabasse-par-les-douaniers-qataris/

    • Etudiant dit :

      C’est marrant il s’est passé pire en syrie contre certains diplomates mais vous n’avez rien relevé.
      Votre manichéisme vous perdra.

      • Akyliss dit :

        « C’est marrant il s’est passé pire en syrie contre certains diplomates mais vous n’avez rien relevé »
        ah bon ?
        vas y Etudiant met nous le lien qu’on puisse constaté !

        c’est « le pire » que j’aime bien dans ton commentaires ….c’est toujours pire quand tu parles de la Syrie

        • joska dit :

          Akyllis ce n’est pas un syrien mais naïf qui veut nous donner des leçons sur qui doit ou ne doit pas être, mais bon, il est bien simple pour un soit disant étudiant, il devrait faire du droit international pour comprendre sa stupidité

      • joska dit :

        Bien étudiant, à part les tomates et les oeufs lancés sur les véhicules de l’ambassadeur des USA, ma foi c’est très grave et ce qui c’est passé devant les ambassades qui nous que ne sont pas tes amis qui ont organisé ces manifestations, tu es vraiment un petit rigollot de pacotille.

      • Cécilia dit :

        « C’est marrant il s’est passé pire en syrie contre certains diplomates mais vous n’avez rien relevé. »

        De quel « pire » parlez-vous Etudiant ?
        D’abord, avez-vous lu l’article en question qui dit que l’ambassadeur est bien blessé à l’hôpital depuis plusieurs jours ou vous faites maintenant comme votre copain Candide à savoir vous jugez sans même lire ?

        J’étais la première à relever article et vidéo à l’appui lorsque mon cher Ford recevait les belles et les délicieuses tomates syriennes avec des bons œufs.
        Dans le monde entier, des manifestants en colère jettent des œufs et des tomates.

        Quant à votre phrase « Votre manichéisme vous perdra », dois-je la comprendre comme menace Etudiant-Candide ?
        Vous avez bien utilisé le mot « perdra ».

        • Etudiant dit :

          C’est pas une menace.
          Mais un constat.
          Après si votre parano-mégalomanie vous reprend, j’y peux rien

          • Cécilia dit :

            « Mais un constat.
            Après si votre parano-mégalomanie vous reprend, j’y peux rien »

            Et à mon tour, je fait un constant que la mauvaise foi chez vous est une seconde nature.

            Aucun espoir même si vous serez centenaire !

            Allez en paix mon garçon !

Commenter