C’est incontestablement une journée historique pour la Syrie que ce 4 août qui voit Bachar al-Assad promulguer officiellement le décret autorisant la création de nouveaux partis politiques indépendant du Baas et de la coalition dite du « Front national Progressiste » avec qui il co-dirige le pays depuis des décennies. Bien sûr, les contempteurs du régime ne manqueront pas de brocarder les restrictions encadrant la nouvelle législation : en effet, les nouvelles formations ne devront pas se créer sur des bases tribales ou religieuses, et ne devront pas procéder d’une organisation non syrienne. Ces restrictions visent évidemment la Confrérie des Frères musulmans syriens, calquée sur le modèle égyptien et recrutant exclusivement dans la communauté sunnite. Et ce sont encore les « Frères » qui sont visés par le décret quand il interdit aux nouveaux partis de disposer de formation paramilitaire : la plupart des activistes armés qui ont provoqué l’armée et la police – mais aussi menacé et parfois tué les civils suspectés de tiédeur révolutionnaire ou de sympathies bacharistes – dans plusieurs villes du pays sont à l’évidence dans la mouvance islamiste, essentiellement représentée en Syrie par la Confrérie.
On pourra toujours dire que par ces dispositions, le gouvernement Bachar condamne au silence – et à la violence – tout une partie de l’opinion syrienne : les Frères musulmans ont une implantation incontestable à Hama. Mais ce sera faire preuve de mauvaise foi – ou de naïveté irresponsable – dans la mesure où les Frères prônent un Etat islamique radicalement opposée à la laïcité qui demeure malgré tout le modus vivendi de la société syrienne, et appellent par ailleurs au renversement violent de l’actuel régime : la Confrérie s’est positionnée assez clairement comme un parti de guerre civile et religieuse, et aucun gouvernement syrien responsable – baasiste ou pas – ne pourrait prendre le risque de la légaliser, compte tenu du fragile équilibre et de la société syrienne et de la région.
Journée du 4 août
En tout cas, la loi est immédiatement applicable : on verra très bientôt ce qu’il en sort concrètement, et si la frange modérée – et intérieure – de l’opposition accepte la « main tendue » du pouvoir. Une chose est sûre : Bachar al-Assad a symboliquement déclenché, ce jeudi 4 août, une sorte de « perestroïka à la syrienne ». Le chef de l’Etat entame là une route difficile, entre résistances au changement et provocations extrémistes, le tout dans un contexte international un rien « chargé ». Les observateurs et commentateurs extérieurs devraient, s’ils ont une once d’honnêteté et de connaissance de la Syrie, lui faire crédit de sa bonne volonté. Mais la plupart des commentateurs ont-ils envie d’être honnêtes sur le sujet ?
à ce sujet juppé ce matin sur france info considère cela comme je cite « une provocation »
que dire après cela…
Ben le « perestroikiste » il a intérêt à se dépêcher parce qu’apparemment il a déjà ses « tchétchènes maison ».. de grands démocrates assurément.
http://www.youtube.com/watch?v=dItdAn1KBxE
ce qui correspondrait aux événements de Banias et au moins à un groupe en partie mis hors d’état de nuire
http://bit.ly/o2YUR8
EDIT . A part ca il n’y a que des manifestants pacifistes et démocrates en Syrie..
Shamsi, contactez-moi par mail, s’il vous plaît : ld@infosyrie.fr
Merci d’avance.
N’empêche, ces hommes qui reconnaissent leurs actions et surtout les photos des armes que les autorités syriennes auraient récupéraient me rappellent de très mauvais souvenirs des années 80.
N’oublions pas que le régime syrien est un grand manipulateur.
sur quoi vous basez vous pour dire que « le régime » est un grand manipulateur et l’affimer avec un tel applombs?
Stephane :
Je me base sur son passé!
Que savez vous du passé? vos sources? wikipédia?
Stephane, vos questions sont insultantes.
Pourquoi citer d’embkée wikipédia? Avez vous déjà en tête de me faire passer pour quelqu’un qui ni connait rien à la Syrie, comme cela est votre conviction ( vous l’avez dit clairement sur un autre post).
Si vous avez déjà votre opinion et que vous ne comptez pas changer d’avis, dites le moi, rédiger mes commentaires me prend un temps non nul.
Alors je vais vous répondre : mes sources, une connaissance de l’histoire de la Syrie, mon expérience personnelle, celle de toute ma famile et tous mes amis, un suivi de l’actualité du moyen Orient.
Wikipédia ? non, jamais consulté sur ce sujet.
Je partage entièrement votre opinion !
Mais ceux qui sortent manifester après la prière de vendredi s’enfichent de tout cela. Ils veulent la chute du régime!
La vidéo de shamsi m’a d’avantage l’air de se passer au Liban. Malgré l’intitulé de la vidéo et l’accent semblable à l’accent syrien, beaucoup d’éléments laissent penser cela:
– le son de l’explosion au début de la vidéo: soit un tir d’artillerie, soit une bombe larguée par avion
– les gilets pare-balles: non seulement c’est un article peu courant et onéreux pour un terroriste de base, mais en plus il y a des modèles qui ressemblent beaucoup aux modèles israéliens, ce qui fait penser à des prises de combattants sur des soldats à la frontière israélienne. Un des hommes de la vidéo a même un talkie-walkie et une caméra DV (on entend le bruit des réglages, ce n’est pas un simple téléphone qui filme malgré la mauvaise qualité), ce qui fait penser aux méthodes des combattants du Hezbollah.
– la lunette de visée montée sur un des fusil d’assaut: là encore, c’est un accessoire qu’on trouve d’avantage chez le Hezbollah (ou tout autre groupe armé libanais) que chez les soldats syriens.
– un fusil M-16: chapardé de l’armée libanaise?
– les combats permanents et le bruit des mitrailleuses lourdes: à Banias il n’y a rien de tel, les coups de feu sont sporadiques et se déroulent en centre-ville lors des rassemblements (et on est d’accord pour dire que les longues rafales sont tirées par les forces de l’ordre, le plus souvent en l’air).
Dans tous les cas à Banias on est loin de la violence des combats de Hama, il n’y a que des tirs d’armes légères.
Bref pour moi il y a anguille sous roche.
Il peut en effet qu’il y ait anguilles sous roche et toutes les remarques, réserves etc sont les bienvenues pour « certifier cette vidéo
L’intensité des tirs pourrait correspondre aux combats de Banias ou suite à l’embuscade dont la vidéo a été posté ici il y a quelques jours, ou les tirs étaient très nourris avec l’emploi au moins de grenades.
http://www.infosyrie.fr/decryptage/un-nouvel-exemple-de-protestation-pacifique-contre-la-repression-bachariste/
La riposte des forces syriennes n’a pas du faire dans la dentelle face à un groupe armé.. du coup l’emploi de blindés pour les déloger n’est pas impossible
La vidéo aurait été tournée à proximité du château de Marqab (difficile à confirmer pour le coup)
A vrai dire je n’ai pas vu de gilets pare balles mais surtout des portes chargeurs et brelages en toile aisés à trouver dans la région.
pour les armes parmi celles présentées comme saisi à des insurgés justement à Tartous, on trouve outre des FN FAL belges et M-16 (avec des lunettes également).
http://sana.sy/ara/336/2011/05/08/345389.htm
Vue la porosité de la frontière dans cette région honnêtement ca ne me surprend pas d’y trouver des armes légères que l’on voit régulièrement au sein des milices libanaises.
Un physionomistes pourrait peut être nous dire s’il s’agit des même personnes ? …
http://sana.sy/servers/gallery/201105/20110507-225247_h345389.jpg
Une source syrienne me confirme que les accents sont bien syriens ( + un ou deux libanais) et me donne un détail que je vérifie de ce pas.
Une source « bien placé et de confiance » comme on dit difficilement qualifiable de pro Bashar.. et qui me confirme par ailleurs la réalité de l’existence physique de Rami Abdel Rahman (j’aurai du lui faire confiance plus tôt ).
bref quelques details a eclaircir..