• Actualité
  •  

"Nous vivons une véritable situation de guerre ! Toutes nos politiques et tous les secteurs doivent être mis au service de la victoire dans cette guerre !"  C'est l'essentiel de ce qu'il faut retenir de l'exposé fait par Bachar al-Assad aux ministres du nouveau gouvernement syrien, lors de leur première réunion officielle, mardi. À vrai dire, le président syrien parlait aussi à l'ensemble des Syriens, son allocution étant filmée par la télévision d'État. La fermeté du ton et la gravité [...]



Bachar parle de la guerre qu’il faut gagner et des réformes qu’il faut poursuivre

Par Louis Denghien,



« Nous vivons une véritable situation de guerre ! Toutes nos politiques et tous les secteurs doivent être mis au service de la victoire dans cette guerre ! »  C’est l’essentiel de ce qu’il faut retenir de l’exposé fait par Bachar al-Assad aux ministres du nouveau gouvernement syrien, lors de leur première réunion officielle, mardi. À vrai dire, le président syrien parlait aussi à l’ensemble des Syriens, son allocution étant filmée par la télévision d’État. La fermeté du ton et la gravité du fond étaient dans le prolongement de sa dernière grande intervention publique, le 3 juin pour l’ouverture de la première session du nouveau Parlement : Bachar al-Assad avait alors déclaré sa détermination à écraser les terroristes « à n’importe que prix » ».

Le président syrien a parlé de guerre, mais pas de « guerre civile » : les bandes armées, par leur extrémisme, leurs effectifs malgré tout réduits, et leur recrutement et soutiens ouvertement étrangers ne peuvent prétendre représenter une partie significative du peuple syrien. Par ailleurs, il peut y avoir chaque vendredi plusieurs milliers, voire dizaines de milliers, de manifestants anti-gouvernementaux à travers toute la Syrie, ils ne sont pas impliqués dans des actions de guerre, et ils ne sont qu’une frange marginale d’un peuple de 23 millions d’âmes.

La Syrie est donc confrontée à une guerre subversive, de mode terroriste et d’inspiration religieuse et étrangère. Et cette guerre-là est effectivement sanglante. L’OSDH donne un bilan truqué de 116 victimes pour la journée de mardi. Le bilan est truqué déjà en ce sens que l’officine propagandiste continue d' »enrégimenter » post-mortem les combattants insurgés dans la colonne des « civils« , ce qui donne des différences ridiculement invraisemblables de 41 soldats tués pour seulement sept « rebelles« , alors qu’hier, rien qu’à Deir Ezzor des dizaines d’insurgés ont été tués, et bien d’autres encore à l’ouest de Damas : les 68 « civils » tués dénombrés hier par l’OSDH n’avaient sans doute pas d’uniformes, mais pour la plupart tenaient une arme au moment de leur mort. Tout récemment, un bon spécialiste comme Fabrice Ballanche soulignait pour le quotidien La Croix que l’OSDH gonflait les pertes de l’armée à des fins de propagande évidente. Et des journaux comme Le Point ont reconnu le tour de passe-passe statistique consistant à transformer des rebelles armés en « civils ».

Raid sanglant contre une chaîne syrienne

De vrais civils tués, il y en a cependant en Syrie, ainsi les sept membres de la télévision syrienne al-Ikhbariya, victimes d’une attaque contre leurs locaux de Damas, à l’aube de ce mardi. Le Point et Libération consacre un article à cet incident, mais on ne peut pas dire que le sort tragique des sept journalistes et employés d’al-Ikhbariya émeut plus que ça les chefs confrères français – rien chez les bobos d’I-Télé, par exemple. D’autres membres du personnel auraient été enlevés et les locaux de la chaîne ont été consciencieusement dévastés. On peut s’étonner que ceux-ci n’aient pas bénéficié d’une protection policière. La chaîne n’en continue pas moins d’émettre. Le ministre syrien de l’Information, Omrane al-Zohbi, s’est rendu sur les lieux : il s’en est pris notamment à la Ligue arabe, reliant cette attaque à la volonté de l’organisation pan-arabe sous influence qatarie de bloquer la diffusion des chaînes satellitaires syriennes.

On peut critiquer à bon droit l’information en Syrie, qui reflète exclusivement le point de vue gouvernemental. Mais c’est peu dire que des chaînes comme al-Jazeera ou al-Arabiya reflètent le point de vue des gouvernements du Qatar et de l’Arabie séoudite, pas vraiment des modèles de démocratie et de pluralisme. On pourrait du reste dire – et nous l’avons d’ailleurs dit à plusieurs reprises ici – que les chaînes occidentales sont elles aussi des chaînes – très grossièrement en ce qui concerne la Syrie – propagandistes. De toute façon, nous ne pouvons que reprendre à compte, nous qui ne sommes pas syriens, les accusations proférées par le ministre de l’Information : « Tout ceux qui incitent à la violence, tous ceux qui font campagne contre la Syrie, que ce soit des médias, des responsables ou le Conseil de sécurité, notamment ceux qui ignorent la présence d’hommes armés, assument l’entière responsabilité de  ce crime« . Et c’est vrai – pour nous en tenir à la France – qu’un ministre comme Fabius – pour ne citer que ce seul responsable politique – ou de journalistes comme ceux d’Europe 1, de L’Express, de BFMTV ou d’I-Télé – on s’arrêtera là – sont des alliés objectifs de ces commandos de tueurs et de destructeurs, dont ils passent sous silence les crimes, ou qu’ils maquillent en « combattants de la liberté« .

On constatera quand même que l’ensemble des médias français ont consacré des articles à cette agression , et reproduits les propos du ministre – est-ce là le reflet d’un vague mauvaise conscience professionnelle ?

La Syrie n’est décidément pas seule

Revenons un peu à Bachar, à ce qu’il a dit hier à ses ministres et à son peuple. Le président syrien a parlé de justice sociale, de nécessaire réforme administrative, de lutte accrue contre la corruption, d’investissements productifs et de soutien aux PME et PMI, de programmes de construction de logements et d’infrastructures, de politique financière et monétaire. Des préoccupations habituelles d’un président d’un pays ordinaire, qui cependant affronte un guerre qu’on lui impose, car l’opposition armée, qui est ultra-minoritaire, le serait encore plus sans l’aide active d’une bonne dizaine de puissances étrangères.

Et tout de même, a souligné Bachar al-Assad, dans cette guerre la Syrie n’est malgré tout pas seule : le chef de l’État a évoqué la consolidation des relations de la Syrie avec bien sûr la Russie et « les nations d’Orient » – Iran, Irak, Chine, Inde – mais aussi avec les pays de l’Amérique du Sud – majoritairement anti-ingérence avec notamment le Venezuela et le Brésil – et de l’Afrique, consolidation qui passe par la conclusion d’accords de coopération. « Le problème de la Syrie, a souligné Bachar, n‘est qu’avec l’Occident, alors que que la majorité des pays du monde a toujours voulu nouer des relations avec nous ».

En effet la Syrie n’est pas seule, étant devenue (bien malgré elle) l’enjeu majeur d’une nouvelle guerre froide opposant le bloc américano-occidental à tous ceux qui refusent  sa loi politique, militaire et économique. Et le navire syrien, on le voit bien à la faveur de cette longue et cruelle crise, dispose d’un vrai capitaine, qui tient fermement le cap, au milieu des tempêtes – réelles ou virtuelles.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

46 commentaires à “Bachar parle de la guerre qu’il faut gagner et des réformes qu’il faut poursuivre”

  1. madrid dit :

    Bonjour a tous
    Merci Louis pour l article.
    Dommage que les journaliste francais et le RSF, entre autres, ne soutiennent pas leurs collegues Syriens en denoncant ce crime commis par les terroristes.
    je reste tres attentif a toute reaction, on verra bien.

    J ai pense a un truc, part rapport a l avion turc abbatu.
    On sait que la region la region du sud de la Turquie est menacee des siesmes.
    Erdoagan peut tres bien dire qu il y ait eu un glissement du terrain et de ce fait la DCA syrienne s est retrouvee en territoire Turc.

  2. theflowerpower dit :

    Alerte !!
    Turkish Tanks Deploy to Syrian Border : http://cort.as/29R8 / http://cort.as/29J3 (RT) / http://cort.as/29J4 (Press TV)

    • Mohamed Ouadi dit :

      Bruits de bottes d »argile » turques !

    • hakim dit :

      cela datent de hier cette infos tout comme des forces speciales britaniques qui sont rentrés en territoire syrien pour preparé le terrain à la guerre
      http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/196990-la-grande-bretagne-agresse-le-territoire-syrien

    • madrid dit :

      Erdogan un pris un coup de pied au cul par la DCA, donc son derriere a souffert et il a un trou de plus.
      Il a convoque l OTAN, et la …je pense qu il perdu la face car il n a pas eu du soutien clair de la part de la majorites des etat membres de l OTAN.
      Donc il perdu la face et le derriere, qui lui reste-il ?

      Malbruno vient de publier un article disant que : La Syrie pourrait commetre des attentants en jordanie …
      Ce traitre de Pilote n a toujours pas obtenu l asile politique.
      Souhaitant qu il intgrera l asile …mais psychiatrique apres cette trahison.

      Je commence a etre partisant d armer les Kurdes pour foutre un peu le souk chez erdogan ..juste pour lui montrer ce que signifie le mot (terreur).
      De toutes facon cet imbecile d erdogan n ait pas encore compris que les sionistes, tot ou tard, feront dans son pays ce qui font maintenant en Syrie.
      Pas la peine de sortir de l ENA (Ecole Nationale d Ankara) pour le savoir.
      Saint Syr (avec un s comme Syrie)c est autre chose.

      • BADRI dit :

        C’est des M60 Patton, des chars des années 60 retiré du service des armées US et autres. Les unités d’élites constitués de chars Léopard 2 allemand les plus modernes et les plus à la pointe chez l’armée turque on les voient pas. Je crois que c’est juste pr faire des images pr les caméras..

      • theflowerpower dit :

         » foutre un peu le souk  » /// j´aime bien !!
        Merci a tous !

  3. Mohamed Ouadi dit :

    Selon Al Jazerera, ce sont des dissidents de la garde « présidentielle » qui sont responsables de ces actes.
    Et selon H. Abdel Azim ce sont des dissidents de l’armée qui sont les auteurs !
    http://www.infosyrie.fr/actualite/le-partenariat-osdhafp-la-realite-de-terrain/#comment-56866

    • Mohamed Ouadi dit :

      Les martyrs de la vérité sont :
      – Sami Abou Amine,
      – Zeid Kahl,
      – Mohammad Chama

    • Mohamed Ouadi dit :

      Trois journalistes tombent martyrs dans l’agression terroriste contre le siège de la chaîne al-Ikhbaria

      27 Juin 2012

      Damas/ Un groupe terroriste armé a attaqué aujourd’hui à l’aube le siège de la chaîne syrienne al-Ikhbaria et les parties compétentes traquent les membres des groupes.

      Les terroristes qui ont attaqué la chaîne syrienne avaient planté des engins explosifs dans le bâtiment pour tuer le nombre le plus grand des journalistes.

      En dépit de l’atrocité du crime commis par les terroristes et des tentatives de faire taire la voie de la Syrie, la chaîne al-Ikhbaria poursuit sa diffusion. En fait des martyrs sont tombés et d’autres personnes ont été blessées tandis que la salle de rédaction a été complètement détruite.

      L’Union des Journalistes et le ministère de l’Information font part du martyre de trois collègues travaillant dans la chaîne à la suite de l’attaque terroriste barbare.

      Le ministre de l’Information: Ceux qui incitent à l’escalade du terrorisme contre la Syrie sont responsables du massacres perpétré contre la chaîne syrienne al-Ikhbaria

      Le ministre de l’Information, M. Omrane al-Zou’bi, a affirmé que des groupes terroristes ramés qui avaient pris d’assaut aujourd’hui à l’aube le siège de la chaîne syrienne al-Ikhbaria, ont commis un vrai massacre contre des journalistes, des employés et des gardes civils, précisant que les terroristes ont piégé les bâtiments, les studios, les salles de rédaction et les bureaux spéciaux de la chaîne, les ont explosés et volé les équipements techniques et tout ce qu’ils pourraient apporter dans leurs voitures.

      Dans une déclaration faite ce matin au siège d’al-Ikhbaria détruit par les terroristes, M. al-Zou’bi a exprimé ses condoléances aux journalistes et à tout le peuple syrien pour le martyrs de journalistes et d’employés opérant dans la chaîne syrienne, qualifiant ce qui s’est passé d’un massacre visant la liberté de l’information et les chartes d’honneur médiatique.

      M. Zou’bi a affirmé que ce massacre fait suite à la décision de l’Union européenne à Luxembourg d’imposer des sanctions à l’Organisme de la Radio et de la télévision syriennes et aux campagnes de provocation persistante contre la Syrie, couronnées ce matin par l’agression contre le mot, la liberté et l’honneur du mot et contre l’action médiatique et professionnelle dans le pire massacre contre la presse et l’information.

      M. Zou’bi a accusé le secrétaire général de la Ligue arabe, des membres du Conseil de Sécurité, les ministres de l’Information dans des pays arabes et des mass médias arabes d’ignorer avec préméditation l’agression contre la Syrie et les massacres commis contre le peuple syrien. Il a imputé la responsabilité de ce crime à tous ceux qui incitent à la violence et à l’agression contre la Syrie, dont en tête ceux qui méconnaissent l’existence de groupes terroristes armés en Syrie.

      Le ministre de l’Information a affirmé que les groupes terroristes armés ont perpétré le pire massacre contre la presse et la liberté de l’information en tuant de sang froid des journalistes syriens.

      Il a indiqué que ce massacre ne passera pas mais qu’il ne fait pas stopper la chaîne syrienne de diffuser ses programmes, précisant que les criminels ont exécuté la décision du Conseil de la Ligue arabe de faire taire la voix de la Syrie.

      Communiqué du ministère de l’information : l’attaque terroriste contre le siège de la chaîne d’al-Ikhbariah est une agression contre la liberté de l’information

      Le ministère de l’information a affirmé que l’agression lancée contre le siège de la chaîne d’al-Ikhbariah al-Souria est une agression odieuse contre la liberté de l’information, ses cadres et ses établissements.

      Un communiqué du ministère souligne que cette agression est un crime horrible contre les lois humaines, les chartes médiatiques et la profession de la presse.

      Le communiqué ajoute que cet acte coïncide avec les tentatives d’empêcher la diffusion satellitaire de l’information nationale, dont dernièrement les sanctions imposées par l’UE à l’organisme public de la radiodiffusion et de la télévision et celles qui les avaient précédées contre la chaîne satellitaire syrienne et celle d’Addounia.

      « Les tentatives continuelle de faire taire l’information syrienne et de l’empêcher à transmettre la réalité complète directement à l’opinion publique syrienne, arabe et internationale seront vouer à l’échec », indiqué le communiqué qui appelle le conseil des ministres arabes de l’information à assumer ses responsabilité et à prendre connaissance de l’agression contre les journalistes tués, enlevés ou blessés par cet acte.

      « La chaîne d’al-Ikhbariah, l’information syrienne et les âmes des martyrs resteront toujours les phares de l’humanité malgré la rancune et le terrorisme », conclut le communiqué.

      Le Conseil de l’Information dénonce l’agression terroriste contre la chaîne syrienne al-Ikhbaria

      Le Conseil national de l’Information a condamné et dénoncé l’agression terroriste brutale contre la chaîne syrienne al-Ikhbaria qui a donné lieu au martyre de trois collègues travaillant dans la chaîne.

      Dans un communiqué dont l’Agence Sana a reçu une copie, le Conseil national de l’Information a exprimé ses condoléances aux familles des trois martyrs et sa vive condamnation de toute forme de terrorisme qui vise la vie, la stabilité et la dignité de la Syrie.

      Le Conseil a affirmé que l’information nationale syrienne demeurera l’une des bases les plus importantes de la résistance syrienne qui protège le rôle et la position de la Syrie et qui fortifie son action humanitaire à travers la région et le monde.

      M. Taleb Qadi Amine, président du Conseil, a affirmé que l’agression terroriste qui a visé la chaîne syrienne al-Ikhbaria est un acte criminel lâche qui vise à faire taire la voix du droit et de la liberté transmise par l’information syrienne.

      Il a ajouté que l’information syrienne est devenue claire à tout le monde qui présente la réalité de ce qui se déroule sur terre, ce qu’ils veulent l’absenter en camouflant la voix satellitaire de la Syrie.

      Mahmoud: les crimes terroristes contre la chaîne d’al-Ikhbariah font partie du plan visant l’information syrienne toute entière

      L’ancien ministre de l’information Adnan Mahmoud, a affirmé que le crime horrible commis à l’encontre de la chaîne syrienne d’al-Ikhbaria fait parti du plan de ciblage de l’information syrienne qui transmet la véritable image du terrorisme dont le peuple syrien est la cible.

      Dans un contact téléphonique avec la TV syrienne, Mahmoud a indiqué que l’information syrienne est devenue un but des terroristes sur la terre comme dans l’espace et de leurs partenaires régionaux qui les fournissent l’argent et l’arme pour tuer le peuple syrien et arrêter la diffusion des chaînes nationales syriennes afin de faire absenter la réalité de leurs crimes.

      « Ceux-ci ont échoué à porter atteinte à l’information syrienne, alors ils ont recouru à la destruction de ses sièges et de ses cadres par leur terrorisme et leur arme de tuerie », a signalé Mahmoud, ajoutant que ceux qui sont derrières les décisions de faire taire l’information syrienne sont les mêmes qui envoient les terroristes pour tuer les journalistes syriens dans les lieux de travail.

      Il a invité tous les journalistes le long de la patrie à assumer leurs responsabilités nationales et juridiques à l’égard de ce ciblage.

      Mahmoud a indiqué que pour la 1ère fois dans l’histoire des médias, un terroristes devient un correspondant sur le terrain et envoie des images pour accuser les forces de l’armée syrienne de commettre des crimes dans le but de bouleverser les réalisés.

      Il a affirmé, enfin, que ce crime n’aboutira qu’à l’accroissement de la détermination des journalistes syriens à accomplir leur message médiatique de transmettre les réalités avec objectivités et responsabilités pour faire face à la guerre qui vise la Syrie en tant qu’Etat.

      Mourad: la détermination de nos journalistes feront échoué le plan visant l’information syrienne

      Le président de l’union des journaliste, Elias Morad, a affirmé que le crime horrible commis contre la chaîne d’al-Ikhbariah entre dans le cadre des agressions continuelles visant les médias et les journalistes syriens pour faire taire la voix qui transmet la réalité de ce qui passe sur la terre.

      « L’échec des conspirateurs de faire taire la voix de la réalité et de l’information syrienne via l’arrêt de la diffusion des chaînes syriennes, les ont poussé à mener une agression directe », a indiqué Morad qui a rendu hommage à cette occasion aux martyrs tombés aujourd’hui par l’agression.

      Il a ajouté que la capacité et la détermination de nos hommes de médias feront échoué le plan visant l’information syrienne et avortera tous les complots tramés contre elle », a conclu Morad.

      Les martyrs de la chaîne d’al-Ikhbaria

      Il est à souligner que les trois journalistes martyrs de la chaîne ciblé sont Sami Abou Amin, Zeid Kohl et Mohammad Chammah.

      D »autre part, nombre d’ambassadeurs accrédités à Damas ont contacté le ministère de l’information pour présenter leurs condé lances pour les journalistes martyrs et affirmé leur solidarité totale avec l’information syrienne.

      Bulletin français
      http://www.sana.sy/fra/51/2012/06/27/427937.htm

    • Mohamed Ouadi dit :

      Étrange similitude :
      La chaîne Al Manar fut détruite en 2006 par les forces israéliennes, lors de la guerre du Liban, et Al Ikhbarya vient d’être détruite par les forces terroristes, lors de l’actuelle guerre contre la Syrie, pour le compte des mêmes maîtres et de leurs valets, pour étouffer la voix de la résistance !

  4. Cécilia dit :

    Honte à cet Occident criminel !
    Faites ce que vus voulez, nous resterons toujours débouts !

    Les premières images de l’attentat contre de la chaine syrienne :

    http://www.youtube.com/watch?v=JBuwkjsyC8g&feature=youtu.be

  5. Elias dit :

    Bonjour Louis,

    Il faut noter la non-solidarité des journalistes Français et de RSF, avec leurs confrères syriens, et notamment le traitement de l’attentat cotre La chaine de TV syrienne.

    Et ils nous bassinent avec Nasri qui a insulté un des leurs…qui l’a bien cherché

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Les médias médiocres, complices actifs ou passifs de la conjuration anti Syrienne, ne peuvent pas dénoncer un crime dont les conséquences sont ce qu’ils recherchent et espèrent (en vain) : museler l’Information de la République Arabe Syrienne, et, si nécessaire, l’assasssiner.

      AlJazeera (l’Ile, en arabe), nom commercial et touristique de AlMajzara (la Boucherie, en arabe), et Al Arabyia (l’Arabe, en arabe), nom commercial de Al Kharabyia (la destruction, en arabe), ne montreront pas à l’écran, les magnums de Dom Pérignon débouchés dans leurs salons privés, à l’annonce de cette si bonne nouvelle.

      Magnums qu’ils partagent avec d’autres confrères de médiocres médias, installés dans les beaux quartiers de Paris, venus se réjouir avec eux.

    • fatima dit :

      le journaliste qui a subi les insultes de Nasri, le mérite très bien.
      Les journalistes ne sont pas des journalistes sionistes, c’est pourquoi, les journalistes syriens n’intéressent plus les occidentaux.
      TFOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU,les occidentaux et les golfistes mille fois sur vous et sur votre démocratie.. Vousêtes tous des connards.
      Les syriens honnêtes vont rester debout et vous n’arriverez jamais à le vaincre.

  6. sowhat dit :

    Cette agression ignoble très certainement exécutée en coordination avec les barbouzes d’un ou de plusieurs pays étrangers (Turquie et France notamment) est en fait une preuve de plus s’il en était encore beoin que les médias syriens gênent énormément les plans des voyous-coalisés cntre la Syrie. Mais ce crime aura l’effet exactement contraire de l’objectf visé qui est d’étouffer la voix de la vérité et de l’empêcher de parvenir aux syriens d’abord et plus largement au reste du monde. Il aurait fallu détruire d’un coup l’ensemble des médias et assassiner tous les journalistes syriens pour réaliser cet objectifs, ce qui naturellment est impossible.

    D’un autre coté loin d’intimider les journalistes qui travaillent pour ces médias, cette action au bout du compte aura pour résultat de renforcer leur solidarité et leur détermination à persévérer dans leur mission

    Les médias syriens n’en auront par conséquent que plus de prestige auprès de la population syrienne et les opinions publiques étrangères seront forcément sensibiliées au fait que l’on assassine des journalistes qui ont le tort de faire entendre un autre son de cloche que le vacarme de mensonges et d’intox répandu par les médias mainstream au service de la coalition anti-syrienne.

    Gloire à nos martyrs.

  7. Marie-Christine dit :

    ALERTE, ALERTE, ALERTE
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ?????????????????????

    vilistia dit :

    27 juin 2012 à 11 h 20 min

    DEBKAFILES – Des forces britanniques en Syrie, on dit aussi que le bastion présidentiel d’Assad subirait une attaque.

    http://goo.gl/sNJb9

    Répondre

    Marie-Christine dit :
    Votre commentaire est en attente de modération

    27 juin 2012 à 13 h 37 min

    Si c’est vrai, gravissime dans l’escalade de ces fous furieux!!!

    Répondre

    • Louis Denghien dit :

      On se calme un peu ! Cette histoire d’agents britanniques nous parait aussi fumeuse que celle de 120 puis 18 ou 19 agents français capturés au début de l’année du côté de Zabadani.Ces opérations sont en effet trop dangereuses pour des gouvernement confrontés à des opinions publiques majoritairement réticentes à toute aventure militaire. Il est beaucoup plus simple de financer, d’armer, voire d’entraîner (en Turquie) les bandes.

      La réalité est déjà ce qu’elle est, pas la peine d’en rajouter…

      L.D. & Infosyrie

      • sowhat dit :

        Mais ces agents opérant sous encadrement britannique ne sont pas forcément tous de nationalité « britannique ». Si la France envoie par exemple des légionnaires déguisés en djihadistes et que ceux-ci trouvent la mort en Syrie dira-t-on qu’il s’agit de soldats français morts en mission ? On sait très bien que les armées occidentales utilisent des supplétifs de toutes nationalités pour exécuter leurs basses besognes. De ce point de vue y a-t-il vraiment une différence entre Blackwater et l’armée US ? et qu’est-ce que la Légion Etrangère ou les corps expéditionnaires britanniques sinon des armées de supplétifs au service de la France ou de l’Angleterre ?

        • Louis Denghien dit :

          Dans le cas des légionnaires,ce sont des soldats français, servant dans une unité d’élite de l’armée française, pas des barbouzes étrangères. Impliquer des légionnaires dans une opération, même sans uniforme, c’est impliquer la France

          L.D. & Infosyrie

      • fatima dit :

        c’est de la guerre psychologique de la part du site israelite !!
        On va attendre un peu pour savoir plus sur cette affaire.

    • Marie-Christine dit :

      J’avoue n’avoir rien compris au lien posté par Vilistia, dont j’ai pris connaissance. Non familière du blog et de la référence du site web debka file, d’où étaient tirées ces informations-choc qui parlaient d’une offensive massive coordonnée Grande Bretagne-Qatar et qui visait notamment directement le palais présidentiel (opération déjà, selon eux, en cours), en plus on ajoutait que Galhioun venait d’effectuer une promenade de santé sur le territoire syrien pour faire le tour des popotes des villages proches de la frontière sous contrôle des bandes armées, histoire de galvaniser le moral des troupes, j’ai cru, bien que très surprise (coup de tonnerre dans un ciel serein, enfin…façon de parler), j’ai cru, puisque référées à partir d’Infosyrie, qu’il convenait de prendre un minimum au sérieux ces nouvelles !?
      Je viens de faire une rapide incursion sur debka file, qui me paraît à première vue un site de désinformation à haute teneur toxique !? Si quelqu’un a plus d’informations à me donner à ce sujet pour éclairer mieux ma lanterne, je suis preneuse !
      Je suis bien d’accord avec vous Louis que ce n’est pas la peine de se faire des fausses peurs : on en a vraiment pas besoin ! Et j’avoue Vilitia, que dorénavant j’aurai tendance à être un peu sur mes gardes vis à vis de vos liens…!!

      • Marie-Christine dit :

        Plutôt DEBKAFILES
        Et eccusez-moi Vilistia d’avoir écorné votre pseudo, la deuxième fois le « s » a sauté.

      • Cécilia dit :

        Bonjour Marie-Christine

        En ce qui concerne la promenade de santé de Ghalioun entre la Turquie et la Syrie, je vous fais copie/collée du lien que j’ai posté hier :

        http://www.infosyrie.fr/actualite/erdogan-enterre-la-hache-de-guerre-mais-nen-pense-pas-moins/#comment-57103

        Cécilia dit :
        27 juin 2012 à 20 h 02 min

        En effet, Erdogan a transformé la province frontalière turque du Hatay en base arrière d’entrainement et du recrutement non seulement pour l’ASL, mais pour tout mercenaire jihadiste fanatique venant de quatre coins du monde.

        Ghalioun aussi, il s’est passé de Turquie en Syrie comme tous les clandestins avec l’aide de l’ASL et ses mercenaires protégés par la Turquie comme le montre bien ces vidéos ci-dessous.

        Ghaliuon en Turquie, Ghalioun en Syrie, qui peut confirmer ?

        Par contre, je sais une seule chose, si réellement était en Syrie, c’est qu’il entré clandestinement sous la protection des mercenaires armés, en plus obligé de nier son apparence. Quelle triste fin pour un universitaire ?

        En effet, Ghalioun en Turquie, se transforme complètement, le long Jebba blanc avec un koufia blanc-rouge, habit traditionnel de certaines régions en Syrie, compris Idleb, sur la tête et grosses lunettes noires. Déguisé ainsi il monte dans voiture allant vers la Syrie, probablement Idleb avec un chauffeur barbu à la mode de l’ASL qui dit avant de démarrer « Allez, dites y Allah ! » et la voiture démarre laissant une voiture noire sur laquelle s’est écrit en arabe « al-jech al-hur « ASL, brigade Rijal Allah, les hommes d’Allah » et une autre blanche immatriculée à Damas qui porte qui le numéro 706516.

        Vidéo numéro 3
        http://www.youtube.com/watch?v=2WWSvWknnAg&feature=share

        Vidéo numéro deux :
        http://www.youtube.com/watch?v=bPshRSd_J24&feature=relmfu

        Et la première vidéo qui dit que Ghalioun est arrivé en Syrie (déguisé à la manière des mercenaires !)

        http://www.youtube.com/watch?v=pFNXoejZ0VU&feature=relmfu
        Répondre

        Cécilia dit :
        27 juin 2012 à 21 h 01 min

        Cependant, selon l’article d’arabi-press en date de mardi 26 juin, Ghalioun confirme dans une communication téléphonique sa venue en Syrie mardi 26 pour soutenir les rebelles.

        http://www.arabi-press.com/?page=article&id=40766

        • fatima dit :

          oui, il soutient les rebelles après la fuite de Riad ALSSAAD en Bulgarie.
          Jusqu’à présent, l’opposition ne veut plus avouer la disparition du chef de l’ASL.. Donc, c’est ghalioune qui prend la place !!bravo,quel prof d’université !!

        • Marie-Christine dit :

          Merci beaucoup Cécilia !
          Effectivement, rien ne permet de confirmer d’après les seules vidéos qu’il a effectivement traversé la frontière, et même si c’était vrai, il ne s’est certainement pas rendu très loin…! et aucune vidéo ne le montre entrain de rencontrer les « vaillants djihadistes » occupant les villages près de la frontière (turque ou libanaise ? Car sur le site consulté, ils se contredisent : une fois l’une, une fois l’autre…). le scénario de l’habillage pour le déguisement et le résultat final est assez grotesque. Tout le monde paraît content, rigolard et bon-enfant, à commencer par un Ghalioun « grand-père gentil », docile et ravi de se prêter au carnaval sous l’oeil de la caméra. Quand aux « djihadistes » qui l’entourent d’allure plutôt occidentalisée, propres sur leurs personnes et apparemment bien nourris, ils semblent sereins, détendus, pas du tout l’apparence de « combattants » ayant l’habitude de « vivre dangereusement », de gentils, débonnaires et accueillants garçons en quelque sorte… Manifestement c’est d’abord du cinéma pour la com. Et l’image de ghalioun dans tout cela ??? Au moins, plutôt ridicule, et… de plus en plus embedded avec les frères musulmans et autres islam-en-istes…
          Bref, passons… S’il souhaite soigner sa publicité personnelle de cette façon…
          Chère Cécilia, connaissez-vous le site DEBKAFILES? J’en ai maintenant une opinion défavorable. Ai-je raison ?
          Merci de toute façon.

          • Cécilia dit :

            « Chère Cécilia, connaissez-vous le site DEBKAFILES? J’en ai maintenant une opinion défavorable. Ai-je raison ? »

            Oui, je connais bien ce site et je le consulte sans jamais prendre ses informations comme la parole de Dieu.

            Personnellement, je compare et croise chaque information intéressante dans plusieurs sources afin de pouvoir l’analyser. Donc, pour moi, aucun site n’est fiable à 100%, la fiabilité pour moi commence à partir 75-80% .
            Je peux dire que le meilleur site que j’ai trouvé jusqu’à présent est infosyrie malgré l’article sur Deir Ezzor que Louis a eu le courage et l’honnêteté intellectuelle de rectifier.
            Attention, cela est mon opinion personnelle.

            Bien à vous

  8. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Je ne suis pas latinophone, donc, excusez les éventuelles erreurs.

    Les médias Français peuvent se dire, chaque matin, quand ils se lèvent ou se rasent (Cf DSQ qui, chaque matin, quand il se lève, la première chose – femelles à part -à laquelle il pense …etc…) :

    « Quo non descendam ».

    L’infâmie des « confrères » occidentaux de la TV Al Akhbariya, a-t-elle une lmimite supérieure, comme disent les mathématiciens, et leur honneur est-il asymptotique vers Zéro ?

  9. benallal dit :

    erdogane ne s apercoit il pas qu il est con avant d’etre imbecile , quand il annonce que si la syrie s amuse de violer son espace il n’hesitera pas de faire de meme.
    alors dans ce cas la accepte et tait toi la situation de fait, pour justifier la realité amere par son mensonge delicieux que l otan et les sionistes et arabosionistes te font avaler ….

    • marie dit :

      Il n’est pas plus con ou imbécile que n’importe quel dirigeant d’un pays à la solde de l’Empire.Il fait son job de salaud pour le compte de macs plus puissants .
      Comme nos dirigeants sont capables de se rouler dans la crotte si cela pouvait satisfaire les maîtres.
      Il y a tellement de minables qu’ils peuvent se tenir chauds en hiver.
      Lorsqu’on réprimande un enfant qui a fait une bêtise, il répond pour se dédouaner : »mais il n’y a pas que moi ou bien ce n’est pas ma faute ».
      on en est là avec ses traîtres.Rappelez vous la scène lors du conflit en Géorgie où Sakachvili mangeait sa cravate rouge comme un niaiseux qui serait pris le doigt dans le pot de confiture…….Heureusement que la mode n’est plus au tarbouche, le ponpon aura du mal à passer à la digestion

  10. Cécilia dit :

    Comment Israël a remercié le pilote traitre syrien, Bassal al-Adl, parti avec le Mig23 en octobre 1989 alors qu’il lui a rendu le plus grand service avec le modèle récent de l’avion Mig23 ?

    Actuellement en prison et son avocat dit que n’importe quel citoyen serait relâché dans son cas. Il est à souligner que ce traitre a accepté la nationalité israélienne :

    http://www.youtube.com/watch?v=V6adgwwCAns&feature=related

    • Djazaïri dit :

      En Algérie, la France coloniale avait engagé dans son armée des troupes indigènes (harkis). Elle leur a fait faire la sale besogne dans le djebel.
      En 1962, de Gaulle a interdit aux officiers français de rapatrier ces troupes indigènes.
      Jetées comme du linge sale…

    • fatima dit :

      très bien, cet aviateur traitre mérite encore plus que ça.
      Allah est grand !!

  11. Charles dit :

    Le président syrien a parlé de « véritable guerre » et son propos a largement été cité. Il a dit le bon mot au bon moment, de sorte qu’il s’est imposé même aux médias ennemis. Bachar a parlé de guerre après avoir abattu un avion turc. Autrement dit, la Syrie n’est plus disposée à supporter la guerre de basse intensité qui lui est imposée depuis 16 mois, elle ne laisse plus le choix qu’entre la paix et la guerre frontale. Et le premier ministre turc a renoncé à « l’inacceptable » (la guerre) avec le soutien de l’OTAN. Après cette capitualtion, Il ne reste vraiment qu’à liquider les mercenaires que personne ne peut plus commander.

  12. Charles dit :

    On ne parle pas beaucoup des réformes. Mais il faut souligner que le Président syrien a appelé à consolider les relations économiques avec la Russie, l’Orient et le Sud (Amérique du sud et Afrique), en critiquant la longue négligence de la Syrie (d’Hafez et de Bachar) à cet égard : « nous avons durant des décennies cherché à consolider nos relations économiques avec les pays qui nous avaient colonisé directement ou indirectement ».

Commenter