• Actualité
  •  

Le royaume du Bahrein s'invite de nouveau dans l'actualité arabe et internationale. A l'occasion il est vrai d'un événement sportif considérable : le Grand Prix de Formule 1 qui s'y déroule à partir de demain dimanche, sur le circuit de Sakhir. Un événement dont le gouvernement monarchique autoritaire sunnite, allié du Qatar et de son puissant voisin séoudien, comptait bien faire une vitrine internationale. Mais, pour les mêmes raisons d'exposition médiatique exceptionnelle, l'opposition, c'est-à-dire la majorité chiite, en lutte de [...]



Bahrein : course au-dessus d’un volcan

Par Louis Denghien,



Manifestation anti-Grand Prix à Isa, près de Manama, le 18 avril

Le royaume du Bahrein s’invite de nouveau dans l’actualité arabe et internationale. A l’occasion il est vrai d’un événement sportif considérable : le Grand Prix de Formule 1 qui s’y déroule à partir de demain dimanche, sur le circuit de Sakhir. Un événement dont le gouvernement monarchique autoritaire sunnite, allié du Qatar et de son puissant voisin séoudien, comptait bien faire une vitrine internationale. Mais, pour les mêmes raisons d’exposition médiatique exceptionnelle, l’opposition, c’est-à-dire la majorité chiite, en lutte de plus en plus active, depuis le début de l’année, pour réclamer des droits et une représentation proportionnelle à son importance démographique (70% de la population  autochtone du Bahrein), est redescendue en masse dans les rues de Manama et d’autres villes de l’île-royaume.

Le printemps de retour et le temps qui se gâte

Vendredi 10 000 manifestants se sont rassemblées dans un quartier de la capitale Manama, dans le but d’atteindre le rond-point qui a servi de « place Tahrir » locale lors du printemps bahreini de février 2011, encore appelé « révolution de la Perle« , réprimé comme on sait par le pouvoir aidé de contingents séoudiens et d’autres monarchies du Golfe.. La police, recrutée en partie parmi les immigrés, a tenté de disperser les rassemblements à la grenade lacrymogène. De leur côté, certains manifestants ont riposté au cocktail Molotov. Ce samedi des représentants de l’opposition ont annoncé la mort d’un manifestant.

Depuis, la tension demeure. Elle n’a, à vrai dire, jamais cessé depuis plusieurs mois, les manifestations, certaines de très grande ampleur (voir notamment notre article « 100 000 manifestants au Bahrein : un printemps chasse l’autre », mis en ligne le 12 mars), ponctuant régulièrement l’actualité politique de ce royaume à direction sunnite et à population majoritairement chiite, de régime pas vraiment démocratique, géographiquement coincé entre les deux ennemis héréditaires que sont l’Arabie séoudite et l’Iran, et politiquement aligné sur Ryad, Doha et les Américains.

Le roi Hamad ben Issa al-Khalifa, et son oncle et Premier ministre le très autoritaire et pro-séoudien Khalifa ben Salman al-Khalifa, ont voulu donc s’offrir une opération de relations publiques – et de redorage de blason – de première classe en organisant cette prestigieuse compétition de formule 1. Las, la politique et le peuple se sont invités à la fête qui semble gâchée sinon compromise : déjà deux membre de l’équipe Force India ont décidé de rentrer en Grande-Bretagne après avoir assisté de très près aux violences de Manama.

Des représentants de l’opposition chiite, dont certains ont tenu une conférence de presse, ont assuré qu’ils n’appelleraient pas à des manifestations d’ampleur ce samedi, sans exclure que se produisent des rassemblement spontanés. Certains ont donné un bilan des diverses manifestations ayant troublé la semaine dernière dans plusieurs villages : 54 blessés. et 95 arrestations. Ils ont aussi exprimé leur inquiétude quant à l’état de santé d’une des figures de l’opposition bahreinie, le militant Abdoulhadi al Khawadja, condamné à la prison à perpétuité pour son militantisme qui observe une grève de la faim depuis… 70 jours. D’autres groupes d’opposants, comme le collectif de « la Révolution du 14 février » (en référence au soulèvement chiite de l »an dernier) a appelé les Bahreinis à manifester entre le 20 et 22 avril, de façon à perturber le déroulement de la compétition. Et de son côté, le principal parti d’opposition, al-Wefaq, annonce une semaine de manifestations non stop. Et la crise s’internationalise doucement : le leader chiite irakien Moktada Sadr a appelé au boycott du Grand Prix.

La situation est, de fait, de plus en plus explosive et tourne à la confrontation non seulement politique mis communautaire : début avril, un attentat avait blessé sept policiers dans un village chiite, ce qui a aussitôt déclenché des heurts entre plusieurs centaines de civils sunnites et chiites. Selon Amnesty International, 60 personnes sont mortes victimes de la répression depuis la reprise des manifestations, en juin  dernier.

En ce qui concerne la compétition, elle est maintenue, et le patron de la F1, le businessman britannique Bernie Ecclestone, a même jugé « absurdes » les supputations de la presse à ce sujet. Dans l’immédiat, le site informatique du Grand Prix a déjà été piraté par des cyber-opposants – pas syriens cette fois. On ne s’étonnera pas qu’une institution malgré tout liée au monde anglo-saxon préfère faire l’autruche en la circonstance  : mais l’année dernière, les mêmes causes avaient entraîné l’annulation du Grand Prix de F1 par les autorités.

Bernie Ecclestone, sujet anglais, patron du Grand Prix, sosie d'Andy Warhol et bonne incarnation du double langage et du cynisme occidentaux vis-à-vis du monde arabe

Ils se peut que les bolides foncent librement à Saqhir, mais en attendant le Bahrein se retrouve médiatisé comme rarement auparavant et pas vraiment pour des raisons sportives et touristiques : ce samedi, par exemple, la chaîne I-Télé a consacré autant de temps, dans une de ses éditons, aux manifestations du Bahrein qu’aux soubresauts de la crise syrienne. Et le problème ne se pose pas qu’aux seuls dirigeants du royaume : le puissant voisin et protecteur séoudien, qui entretient toujours des troupes sur place, surveille de très près l’évolution d’une situation qui le concerne directement, étant voisin immédiat du Bahrein, et étant confronté lui aussi à une révolte – de moindre ampleur- des minorités chiites de ses disctricts orientaux (2 millions de personnes en tout). Sur son flanc sud, le voisin yéménite ne se sort pas d’une guerre sanglante contre al-Qaïda. La pétro-monarchie la plus puissante – et la plus inféodée, avec le Qatar, aux Américains – du Golfe , et en conflit presqu’ouvert non seulement avec la Syrie mais l’Iran, n’a vraiment aucun intérêt à une « sortie de route » de ses cousins royaux du Bahrein ! Et le Godfather américain, qui y a installé le QG de sa Ve flotte, et se sert de l’île comme d’une vigie anti-iranienne, pas d’avantage.

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

84 commentaires à “Bahrein : course au-dessus d’un volcan”

  1. Mohamed Ouadi dit :

    Obsèques de 37 martyrs de l’armée, des forces de l’ordre et des civils

    21 Avr 2012

    Gouvernorats / Les obsèques de 37 martyrs de l’armée, des forces de l’ordre et des civils, ciblés par les groupes terroristes armés à Damas, dans sa banlieue, à Alep, à Homs et à Daraa, ont eu lieu aujourd’hui à partir des hôpitaux militaires de Tichrine, d’Alep et de Zahi Azraq respectivement à Damas, à Alep et à Lattaquié et des hôpitaux, national à Soueidaa et de la police dans la banlieue de Damas, vers leurs dernières demeures dans leurs villes et villages.

    Les martyrs sont : le lieutenant-colonel Mohammad Hachem Othmane (Lattaquié), l’adjudant-chef Mounir Nemer al-Chaarani (Soueidaa), l’adjudant Hussam Zarkane al-Majed (Deir Ezzor), l’adjudant Hussam Mahmoud Mohammad (Homs), le sergent-chef Ali Kamel al-Ali (Hama), le sergent-chef Adnan Saleh Alaoui (Deir Ezzor), le sergent Ali Mohsen Khadour (Lattaquié), le sergent Nawaf Mohammad Khalil Mirza (Daraa), le sergent Rami Rajab Fatima (Lattaquié), le sergent Erfane Mounir Hassan (Hama), le sergent Firas Faïez Hassan (Hama), le sergent Souleymane Faïez al-Achtar (Homs), le sergent Mahmoud Mohsen al-Ali (Homs), le sergent Ahmad Nassar Saloum (Lattaquié), le caporal Oussama Abdel Karim Taleb (Daraa), le caporal Ramadan Abdel Rahman Hamoud (Hassaké), le conscrit Abdallah al-Ahmad al-Hweidi (Raqqa), le conscrit Mohammad Ahmad al-Hamada (Homs), le conscrit Ahmad Mohammad Hmeidi (Alep), le conscrit Ra’ed Fares al-Hamdo (Idleb), le conscrit Ali Hassan al-Freij (Deir Ezzor), le conscrit Mohammad Mustafa al-Kerdi (Alep), le conscrit Anas Methqal al-Choumari (Soueidaa), le conscrit Imad Jassem al-Fares (Raqqa), le conscrit Khaled Nachmi al-Hamoud (Hama), le conscrit Mohammad Abdel Ghani al-Naïef (Alep), le conscrit Frahan Rida Kiwane (Soueidaa), le conscrit Abdel Karim Mahmoud al-Jneid (Alep), le conscrit Adel Hamed Omar (Deir Ezzor), le conscrit Mohammad Bakri Charafo (Alep), le conscrit Khaled Ahmad al-Halbo (Hassaké), le conscrit Mohammad Zakaryya Darj (Alep), le conscrit Hassan Abou Ras (Alep), le conscrit Ahmad Abdel Qader Jdei’ (Homs), le policier Ali Nasseh al-Sabe’ (Idleb) et le civil Wa’ed Reslan Abzo (Hama).

    Les familles des martyrs se sont dites fières de leurs fils qui avaient sacrifié leur vie pour défendre la patrie.

    Elles ont insisté sur l’unité du sol de la Syrie face aux conspirateurs et aux traîtres, affirmant que cette unité fortifie la Syrie et la rend capable d’affronter les défis et de défendre les principes nationaux.

    A. Chatta / R. Bittar
    http://www.sana.sy/fra/338/2012/04/21/413972.htm

    • Mohamed Ouadi dit :

      Un groupe terroriste a visé par un engin explosif un oléoduc près de la localité d’Abou Hamam à Deir Ezzor

      21 Avr 2012
      Deir Ezzor / Un groupe terroriste a visé à l’aube par un engin explosif un oléoduc relevant à la société d’al-Fourat près de la localité d’Abou Hammam à Deir Ezzor provoquant un incendie.

      Cité par l’agence Sana, une source responsable du ministère du pétrole a souligné que la société, qui a arrêté le pompage du pétrole, a perdu 2000 barils dans l’incendie, faisant noter que la production du pétrole n’a pas été affectée par l’explosion parce que la société avait des oléoducs alternatifs.

      La source a affirmé que les pompiers ont maîtrisé l’incendie, et que les chantiers de maintenance oeuvrent à réparer l’oléoduc visé.

      Notons que des groupes terroristes avaient visé le 15 février un oléoduc liant la raffinerie de Homs aux réservoirs du pétrole d’Adra, et un autre oléoduc le 26 mars dernier dans le Teldo dans la banlieue de Homs.

      Les groupes terroristes armés poursuivent le vol, l’enlèvement et le meurtre dans nombre de régions

      Un groupe terroriste armé a volé à Selqine dans la banlieue d’Idleb une ligne de téléphone de 1200 mètres de longueur.

      Les services compétents ont estimé que la valeur de la ligne atteint un demi-million de L.S.

      En outre, les services compétents ont trouvé hier sept dépouilles jetées dans un puits abandonné dans le site d’al-Cheikh Youssef à proximité de la localité d’Orm al-Joz dans la région d’Ariha dans la banlieue d’Idleb.

      Citée par le correspondant de SANA, une source dans le gouvernorat a indiqué que l’identité de deux dépouilles a été vérifiée, la 1ère du citoyen Ra’fat Zaraa et la 2ème du citoyen Youssef al-Kerdi qui ont été enlevés par les groupes terroristes armés, soulignant que les autres dépouilles n’ont pas été identifiées en raison de leur désintégration.

      De même, un groupe terroriste armé a enlevé hier quatre agents des forces de l’ordre à l’ouest du poste frontalier de Bab al-Hawa dans la banlieue d’Idleb.

      Une source dans le gouvernorat a indiqué au correspondant de SANA que le groupe terroriste armé avait enlevé l’adjudant-chef Ahmad Younes et les agents Ghyath Sultana, Rami Nasra et Zyad al-Samhan de l’ouest du poste frontalier avec la Turquie.

      A Daraa, les services compétents ont trouvé la dépouille du citoyen Hussein Chhadeh al-Zo’bi, maire de la municipalité d’al-Mseifra. La dépouille a été mutilée et jetée dans les champs agricoles entre al-Mseifra et al-Sahwa.

      A noter que l’agence SANA avait diffusé la nouvelle de l’enlèvement du maire d’al-Mseifra le 17 courant par un groupe terroriste armé.

      Les services compétents ont trouvé aussi la dépouille du citoyen Ali al-Salkhadi de la localité d’al-No’eima à proximité de la mosquée d’al-Manchyeh à Draa al-Balad.
      Sur un autre plan, les services compétents ont désamorcé dans la localité d’Atman trois charges explosives dont l’une pèse 350 kg alors que les deux autres ont 10 kg chacun.

      Sur les frontières administratives entre Daraa et Soueidaa, un groupe terroriste armé a volé hier une voiture gouvernementale dans le village de Kharba.

      Le correspondant de SANA à Soueidaa a indiqué que quatre terroristes à bord d’un véhicule, avaient barré le chemin et volé la voiture du chef du département des carburants à l’institution des eaux à Soueidaa.

      Bulletin français
      http://www.sana.sy/fra/338/2012/04/21/413915.htm

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Les points les plus importants de l’accord entre Damas et l’ONU sur le mécanisme d’observation du cessez le feu par les observateurs onusiens.

    1. La responsabilité du gouvernement syrien :
    1.1. Arrêt de toutes les formes de violences armées et retrait de toutes les formations militaires de l’armée syrienne et leurs armes lourdes de l’intérieur et autour des zones résidentielles, et leur retour à leurs casernes et aux endroits de leur positionnement temporaire. Et, l’application des points qui ont été convenus avec l’envoyé onusien Kofi Annan.
    1.2. Le gouvernement syrien fera en sorte de maintenir la sécurité et l’application de la loi par l’utilisation de la police et des autres organes d’application de la loi de manière non incompatible avec les droits de l’homme internationaux.
    1.3. Le gouvernement syrien veillera à la sécurité de tous les éléments de l’ONU « sans porter atteinte à la libre circulation de tous les éléments ». Et, « l’accès à tous les employés pour faire parvenir les aides, librement et pleinement, à toutes les personnes qui ont besoin d’assistance ».
    1.4. Il n’y a pas eu d’accord sur l’utilisation par l’ONU des avions et des hélicoptères. « La discussion de cette question se fera ultérieurement ».
    1.5. Le gouvernement syrien permettra « l’arrivée des membres de l’ONU à tout établissement, emplacement, personne et groupe ayant un intérêt » pour les atteindre.
    1.6. Les forces armées syriennes peuvent « continuer à maintenir la sécurité des biens et des installations stratégiques, tels que les ports, les aéroports, les autoroutes, les raffineries … etc ».

    2. La responsabilité des groupes armés :
    Ces responsabilités doivent être confirmées par l’envoyé onusien avec les groupes armés et tous les éléments qui leur sont associés.
    2.1. Cessation totale des combats et cessation permanente de la violence armée sous toutes ses formes.
    2.2. Donner la liberté complète aux éléments de l’ONU, et ne pas menacer leur sécurité, et permettre à tous les employés de faire parvenir les aides, librement et pleinement, à toutes les zones qui ont besoin d’assistance.
    2.3. Les groupes de l’opposition armée doivent « mettre fin à toutes les hostilités contre les formations de l’armée syrienne, et leurs bases, et leurs convois, et leurs infrastructures … et contre les agences gouvernementales, les bâtiments et les infrastructures, ainsi que les propriétés privées et publiques, et de ne pas entraver la reprise des services publics ».
    2.4. Les groupes doivent aussi « s’engager à cesser toutes les activités illégales, selon le droit syrien, y compris les assassinats, les enlèvements et les sabotages, et rendre tous les biens privés et publics à leurs propriétaires légitimes ».
    2.5. Ils doivent, également s’abstenir de faire des entraînements armés, de ne pas rendre leurs armes, de se regrouper, ou de re-former des groupes armés … et cesser de porter des armes privés ou publics, et s’engager, conformément à la loi syrienne, de ne pas entreprendre des activités tels que dresser des points de contrôle, ou monter des patrouilles ou des activités armées, et de permettre la sécurité du retour de toutes les personnes qui ont été touchées par les évènements à leurs lieux de résidences ».

    Définition des armes lourdes :
    Toutes les armes à canon de calibre de plus de 14.4 mm, y compris les pièces d’artillerie, des chars, des mortiers et des lance-missiles portatifs, et les armes anti chars et anti aériennes. Les véhicules blindés de transports de soldats ne sont pas considérés comme des armes lourdes après le démantèlement de leurs canons de calibre de plus 7.62 mm.

    Le retrait des zones résidentielles :
    Cela veut dire le retour des forces armées à leurs casernes, ou aux emplacements de leur repositionnement temporaire, de 2 à 3 km en dehors des zones peuplées (villes et villages). Ceci ne s’applique pas aux casernes existantes effectivement dans les villes et villages.

    Article publié par Al Khabar Press, le 21.04.2012 : http://cort.as/1uRg et traduit pour Infosyrie par Mohamed Ouadi.

    • machiavel dit :

      Mais comme la partie adverse n’a pas signé ce protocole,comment peut-on exiger d’elle de se conformer à ses stipulations?
      2ème interrogation,comment est-ce que la police va-t-elle assurer la sécurité et l’application de la loi alors qu’elle a affaire à de véritables commandos armés jusqu’aux dents et de la manière la plus sophistiquée.
      3ème interrogation,on ne trouve guère trace du devoir de protection des citoyens et des biens privés par les forces de sécurité; assurer la sécurité est un terme vague alors qu’il fallait faire expressément mention de cette mission de l’Etat.
      4ème interrogation, c’est dans le point 2.5 qui prend vraiment des gants lorsqu’il s’adresse aux groupes armés,la formulation de ce § aurait dû être faite dans un style plus direct et fixer un délai pour la remise des armes à l’autorité compétente.
      5ème interrogation,le protocole aurait dû prévoir une stipulation indiquant les mesures et les sanctions que peuvent encourir les parties portant atteinte aux termes de ce protocole.

  3. Candide dit :

    Pourquoi ne pas mettre un lien « sana » sur chaque page et post de ce site, ça soulagerait notre dévoué Mohamed 😉

    • Mohamed Ouadi dit :

      Mais pourquoi pas, cher Candide, quand il s’avère que ce qu’elle rapporte est plus crédible que les balivernes de (vos) médias menteurs ! Par ailleurs, il me semble que vous n’êtes pas à votre aise et vous avez besoin d’être soulagé, car franchement, je vous comprends, il n’est pas facile de se coucher et se réveiller avec des mensonges qui ont duré plus d’une année, un mois et 5 jours ! Pour moi, je suis tout à fait à mon aise, et en pleine symbiose avec mes valeurs et convictions religieuses et démocratiques, développées sur ce site voilà des mois, puisque je défends la cause de la recherche de la vérité, même à SANA et Addunia entre beaucoup d’autres sources écrites et AV, et je lutte contre la désinformation même dans vos médias mainstream, et les jours qui passent ne me démentent pas dans mes commentaires et mes prises de positions, et je voudrais bien que vous nous donniez un ènième rendez-vous de la chute des dictatures Russe et Chinoise qui soutiennent le despote qui massacre son sadique peuple qui aime son bourreau ?

      • Mohamed Ouadi dit :

        A la place de sadique lisez plutôt masochiste (peuple)…

      • Akyliss dit :

        merci Mohamed pour tes liens et ton dévouement à vouloir informer les gens autrement qu’avec les figaro,le monde, itélé et autres gros menteurs de ce siècle !

        la vérité fait mal à certains qui croyait pouvoir faire tomber la Syrie tel qu’elle est : un pays ou plusieurs gens de différente confession vivent en harmonie…

        pour être syrien et avoir fait plusieurs séjour en Syrie, je sais comment vivent les syriens, ils ne sont pas plus malheureux qu’un pays occidentale dit « démocratique », à part le fait de ne pas pouvoir critiquer le président ou le choisir (ce qui va changer avec la nouvelle constitution) les syriens n’étaient pas si malheureux et miséreux comme on voudrait nous le faire croire, surtout il y en a qui oublie vite fait que la Syrie a toujours était sous pression et sous embargo et menace, certains oublient que la Syrie a connu 10 coups d’états depuis son indépendance en 1946 avant que Hafez El Assad n’arrive au pouvoir en 1969 que la Syrie ne devienne stable, dans les années 80 la livre syrienne était même plus forte que le franc français, mais comme les occidentaux n’aiment pas qu’un pays deviennent trop indépendant on a tout fait pour affaiblir les pays du proche orient pour leur propre interet et pour celui d’israel l’ami et l’enfant des occidentaux…

      • ourika dit :

        merci pour toutes ces informations qui me sont aussitôt confirmées par mes amis français et syriens à Homs et Damas
        je les transmets aussitôt, par la suite à tout le monde en France. et les gens semblent être troublés car ils sont totalement déstabilisés entre ce qui est dit en France et la réalité. d’autant que je donne des noms, des dates, des lieux qui ne peuvent que montrer la réalité des informations que je leur fourniss. j’ignore si cela sera efficace, mais je fais de mon mieux, comme la fourmi…. et comme écrivait Mao Tsé Toung: « bouchée par bouchée pour combattre ces tigres en papier… » (pensées de Mao Tsé Toung, Petit Livre Rouge!)

      • BWANE dit :

        Excellente réponse cher Mohamed à ce clone, qui devra aller se soulager ailleurs !

        • Samy Drissi dit :

          Il y’a pas grand chose en réalité dans sa réponse…

          • Akyliss dit :

            je dirais que c’est plutot tes commentaires qui n’apportent pas grand chose…

          • Mohamed Ouadi dit :

            Expliquez SVP, argumentez, étayez ou réfutez, faîtes – nous savoir et profiter de votre science infuse à la connerie ?! Et montrez que vous êtes un adulte qui raisonne et non un débile qui défèque dans ses frottes et s’y complaît !
            Quel comportement de clown !

          • Samy Drissi dit :

            Quelqu’un comprend ce charabia ??

          • Akyliss dit :

            « Quelqu’un comprend ce charabia ?? »

            je pense que tous on a compris Mohamed
            par contre on a du mal à te comprendre avec tes non arguments, tes accusations sans preuves, tes coups bas…

          • Mohamed Ouadi dit :

            Si vous ne comprenez pas ce langage, pourtant clair, il n’y a pas de mal à vous faire instruire, quel que puisse être votre âge. Et, en attendant d’améliorer votre niveau de compréhension et d’élocution, allez voir ailleurs, C.Albicans. Vous l’aurez voulu. Pour moi l’inter-locution est terminée !

          • Samy Drissi dit :

            Y’a-y-il déjà un dialogue entre nous deux ???

      • Candide dit :

        Faux Mohamed. Sana n’est pas un média, c’est l’agence officielle de propagande du régime en place, alors question objectivité, c’est moyen. Apporté nous plutôt de la vraie information incontestable, je sais c’est dur, mais en cherchant,tu trouveras.

        • Mohamed Ouadi dit :

          Faux et Hypocrite Candide.
          Si SANA, est une agence d’information qui « question objectivité, c’est MOYEN » pour employer vos propres mots, beaucoup d’autres médias et agences dits « grands » que vous cherchez à paraphraser et à reluire, avec incompétence et servilité, sur ce site sont tombés très bas, en dessous de zéro, en matière de crédibilité, érodée par les faits depuis plus de 13 mois.
          (Je vais vous emprunter encore votre propre expression): Quant à la « vraie information incontestable, je sais c’est dur, mais en cherchant,tu trouveras », je suis d’accord avec vous, cette information crédible existe, sur le web et sur différents médias respectables et respectés, pour qui sait et veut se donner la peine de la chercher.
          Je ne crois pas malheureusement que ce soit votre cas, vous qui ne cherchez qu’à désinformer et à intoxiquer et à relayer Al Jazeera et ses « cons »-soeurs, et les mensonges, exagérations et préfabrications de l’Officine du groupement des services secrets hostiles à la VRAIE cause arabo-musulmane, dont la Syrie résistance constitue le pilier de voûte.

        • sowhat dit :

          tu es infichu de donner un seul exemple de mensonge sur Sana

        • Samy Drissi dit :

          Exemple: la fausse interviwe du français ventant Bachar et , même, repris par ce site comme étant une news.

  4. lafleuriel dit :

    Bahrein, et ce pont entre l’Arabie saoudite et l’ île où ces Saoudiens, des refoulés à tout point de vue, peuvent aller boire et s’amuser ! C’est aussi cela Bahrein:: le  » défouloir des Saoudiens : ce peuple « en démocratie et aimable  » qui a la plus grosse consommation de valium et de video porno. ce n’est pas nouveau. C’est ce qui qui se raconte partout..
    Mais bon, parmi vous et plus neuf, quelqu’un de nos brillants décodeurs(oui oui et c’est dit sans malice ) ‘peut-il nous expliquer pourquoi l’Inde a fait ses essais réussis (et pas comme du Corée du nord ), de lancement de fusées qui peuvent atteindre un objectif très éloigné y compris en Europe et donc entre l’Inde et l’Europe;.5voir avec un compas sans doute.. (mais de l’autre côté en Chine aussi) sans que cela ne soulève aucun commentaire, aucun intérêt m$me …Or l’Inde qui peut donc « enjoliver » ses engins volants de têtes nucléaires (si j’ai bien compris) ne peut qu’énerver le Pakistan, qui est sans doute tout près d’avoir les mêmes technologies et qui est voisin de l’Iran. De la part de nos « grands puissants » en place ou sur leur siège éjectable : silence, indifférence et rien à redire…j’ai vu quelque part que l’Inde et Israël sont aussi partenaires Mais dans le même temps l’Inde n’est pas un pays va-t-en guerre il me semble, et pour l’heure une démocratie qui fonctionne (tout cela c’est du  » il me semble ». Donc de qui l’Inde a peur (à part le Pakistan très voisin mais c’est une peur récurrente et alors pour qui roule l’Inde ? ET pourquoi ce manque de réaction même ci le fait que l’Inde ne soit pas du « clan des affreux « , sa gentillesse à notre égard n’explique pas tout…

    • Maroquino dit :

      L’Inde est opportuniste elle attend de voir de quel côté va pencher la balance, le destin de la région du cashemire en dépend, elle ne voudrait pas soutenir la Syrie aveuglement sous peine de voir le Pakistan soutenu par l’occident. elle attend tout simplement.

  5. Djazaïri. dit :

    Enfin les médias ne peuvent cacher la révolte du peuple du Bahrein.
    Même G Malbrunot dans Le Figaro, est obligé d’y consacrer un article.

  6. Bernard dit :

    Ici : http://www.france24.com/fr/20120421-tension-monte-a-bahrein-a-veille-grand-prix-formule-un-manifestations-affrontements-famille-royale

    L’étrange inversion des acteurs formulée par l’une des perruches de la chaïne kouchnerienne de ingèrentiste « humanitaire » armé : France 24.

    « la majorité sunnite qui réclame la démocratie et la minorité chiite au pouvoir »

    Consultez vite le lien (fin de vidéo) car la perruche en cause pourrait prendre conscience de l’énormité de sa désinformation.

    • ourika dit :

      on dit: « si Freud était là… » ce lapsus linguae est significatif…

    • Mohamed Ouadi dit :

      Et qui dit que c’est un lapsus ? Non pas du tout ! C’est de la désinformation pure et dure, n’a – t – on pas transformé sciemment des manifestations de soutien en manifestations contre le pouvoir en Syrie.
      Le hilal chiite, le diable chiite dont le seul vrai tort n’a été que de se soustraire à l’influence impérialiste en Iran, et avoir vaincu l’enfant gâté USraélien en 2006.

  7. Samy Drissi dit :

    Vous êtes pathétique infosyrie…

    Pourquoi ne pas faire de nouvelles sur l’Égypte ?(il y’a eu une foulle immensse hier)

    Pourquoi ne pas faire de nouvelles sur la Libye ?

    Vous êtes trop drôle à voir aller…

    • Louis Denghien dit :

      Nous avons fait des articles sur la Libye, et nous en referons sûrement, vu la catastrophe qui s’annonce dans ce pays qui a eu la malchance d’être libéré par la coalition atlanto-sioniste. On n’a pas fini de vous faire Samy…

      Louis Denghien & Infosyrie

      • lafleuriel dit :

        la libye et tout ce qui s’y passe ne fait pâs recette ;.çe n’est pas dans le politiquement correct de nos journaleurx.C’est en passant qu’ils daignent annoncer les combats sanglants qui tous les jours ont lieu entre tribus et le gouvernement « BHLien »..Ce dimanche 22, il y a eu encore des morts …

      • BWANE dit :

        Mes respects, cher Louis, pour votre lucidité. Ces ânes, n’ont pas fini de voir les résultats de leurs exploits, si beaux ; nous les attendons de pied ferme pour discuter à couteaux tirés de la suite des événements, qui promet d’être si mauvaise pour ces marchands du vent, pauvre candide, pauvre samy, nous vous avons infligé une bonne raclée, et ce petit jeu va continuer, courage, petites prostituées.

        • Samy Drissi dit :

          en réalité tu nous manquais vraiment pas cher…

          • Louis Denghien dit :

            « Nous »? C’est un « nous de majesté » Samy ? Parce que vous ne représentez pas vraiment la majorité de visiteurs de ce site, je crois…

            Louis Denghien & Infosyrie

          • Samy Drissi dit :

            regardez-le Louis, il dit juste de la haine inutile et hystérique, donc oui je fait plus parti du «nous» que lui.

          • Louis Denghien dit :

            Démonstration dont le sens nous échappe…

            L.D. & Infosyrie

          • Samy Drissi dit :

            C’est simple Louis, pourtan. Il suffit d’alumer son cerveau et d’accepter l’opinion adverse.

          • Samy Drissi dit :

            Le fait de nous traiter de «prostituées» doit, normalement, faire en sorte que vous êtes de mon coté si je dénonce ses commentaires parasitaire Louis, mais bon, tout le monde connaît votre parti pris. Tien, je me permet de dire que tu es une putain toi aussi.

          • Samy Drissi dit :

            évidement, ma dernière intervention est une blague Louis…

          • Louis Denghien dit :

            Encore une blague de cet acabit, Samy, et vous pourrez aller rire ailleurs, chez les clowns de Syrian Revolution 2011 par exemple…

            Louis Denghien

          • Samy Drissi dit :

            Mais pas pour notre cher ami Bwane qui nous traite de putain ? Pourquoi pas lui aussi Louis ?

          • Candide dit :

            Mais oui, il nous manquait bien sur. Son style inimitable, ses arguments percutants, ses analyses pertinentes… Allez, réveil Obi wan est de retour. Que la force soit avec lui!

          • BWANE dit :

            Monsieur Candide, dans son discours sur le style, Buffon a écrit que « le style est l’homme même », je vais pour ma part, sans recherche et sans fatigue, pour vous caractériser, vous infliger cette citation, qui vous sied si bien, ainsi qu’à vos collègues en falsification : « Quant à son plan, nous nous flattons de démontrer qu’il n’en a point, qu’il écrit presque au hasard, mêlant les faits, les rapportant sans suite et sans ordre, ; confondant, lorsqu’il traite une époque, ce qui appartient à une autre ; dédaignant de justifier ses accusations ou ses éloges ; adoptant sans examen, et sans cet esprit de critique si nécessaire à l’historien, les faux jugements de la prévention, de la rivalité ou de l’inimitié, et les exagérations de l’humeur ou de la malveillance ; prêtant aux uns des actions, aux autres des discours incompatibles avec leur position et avec leur caractère ; ne citant jamais d’autre témoin que lui-même, et d’autre autorité que ses propres assertions. » (Général Gourgaud). Vos fautes, chers Candide et Samy, ne sont point dans vos étoiles, mais dans vos âmes prosternées.

    • Akyliss dit :

      « Pourquoi ne pas faire de nouvelles sur l’Égypte ?(il y’a eu une foulle immensse hier) »

      est ce que tu sais pourquoi il y a eu une foule immense hier Samy ?
      et est ce que sais pourquoi les médias français n’en ont pas parlé de cette foule immense hier Samy ?

      les égytpiens manifestent contre l’armée égyptienne qui est sous ordres des états unis, si tu veux bien ouvrir les yeux, rien à changé en Egypte depuis le départ de Moubarak ( à la demande de son maitre états uniens)

      le blocus de Gaza continu avec la frontière egyptienne et l’Egypte est toujours ami-ami avec les israéliens

  8. Suchite dit :

    C’est pas ces petits groupes de terroriste qui vont faire tomber ce pay,
    La Syrie sortira victorieuse, vous savez c’est eux qui sont dans la merde car leur plan ne font que échouer.
    Les meurtres et des massacres sont fait pour ne pas avouer leur défaite cuisante.
    Je vient de comprendre que c’ est eux qui sont dans la panique et démoralisées.
    Bien sur tous n’est pas finit mais le danger est derniere nous. Inchalah.

  9. NO PASARAN dit :

    Je ne regrette qu’une seule chose : ne pas avoir pris ma caméra !!! L’ambiance est survoltée ici à Bab Touma (vieille ville de Damas) !!! Et pour cause : aujourd’hui, El Classico !!! (Barcelona vs Madrid)

  10. Mohamed Ouadi dit :

    Le Conseil de sécurité adopte à l’unanimité une résolution sur l’envoi de 300 observateurs en Syrie.

    21 Avr 2012

    New York / Le délégué de Syrie auprès des NU, Bachar al-Jaafari, a indiqué que la Syrie a manifesté de forts coopération et engagement au plan Annan, puisqu’elle dispose un intérêts réel pour faire réussir la mission d’Annan et des observateurs internationaux, en démarrant de son souci de la sécurité du pays et de la sécurité de ses citoyens.

    Lors d’une intervention, prononcée aujourd’hui devant le Conseil de sécurité que celui qui prétend qu’il existe en Syrie un problème de minorités, « Nous lui diront, en Syrie il n’existe qu’une unité nationale.

    Et al-Jaafari d’ajouter « Le Conseil de sécurité doit s’assurer que les gangs terroristes doivent s’engager au plan Annan ».

    Tchourkine: Certains pays devraient presser l’opposition syrienne à cesser la violencee

    Pour sa part, le délégué permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vitali Tchourkine, a déclaré que la résolution prise, aujourd’hui, par le Conseil de sécurité sur le déploiement des observateurs internationaux en Syrie, adressait un message international important.

    « Cette résolution montre que le Conseil de sécurité a lui seul le droit de prendre des résolutions pour régler les crises régionales comme en Syrie, a clarifié Tchourkine dans une allocution prononcée aujourd’hui au Conseil de sécurité.

    Le délégué russe a souligné que toutes les parties concernées par cette crise, y compris « les groupes d’amis », devraient respecter les résolutions du Conseil de sécurité.

    Il a fait noter que toute tentative d’imposer des puissances extérieures au peuple syrien pourrait accentuer la crise, appelant les pays qui ont une influence sur l’opposition à l’encourager à cesser la violence en vertu du plan Annan.

    Li : La Chine œuvre pour une solution pacifique de la crise en Syrie

    New York / Le délégué permanant de la Chine à l’ONU, Li Baodong; a réaffirmé l’engagement de son pays à œuvrer pour une solution pacifique de la crise en Syrie à travers un dialogue politique et un respect de la volonté du peuple syrien. Il a également affirmé l’attachement de son pays à l’unité de la Syrie et à son intégrité territoriale.

    Dans une allocution prononcée aujourd’hui au Conseil de sécurité, Li a souligné que le plan Annan constituait un canal important pour régler la crise en Syrie. Il a appelé toutes les parties syriennes à collaborer avec l’envoyé onusien dans l’objectif d’amorcer un processus politique conduit par la Syrie.

    Le délégué chinois a également réclamé de la communauté internationale de continuer à appuyer les efforts d’Annan et de renforcer le progrès réalisé jusqu’à présent dans ce sens.

    Il a par ailleurs espéré que la mission d’observateurs respecte sans faille la souveraineté de la Syrie et prône l’objectivité et la neutralité dans son action, appelant en même temps le gouvernement syrien et toutes les parties concernées à coopérer avec la mission des observateurs.

    K.W. & T. Slimani
    http://www.sana.sy/fra/55/2012/04/21/414045.htm

    • Mohamed Ouadi dit :

      Et voilà en détail la très intéressante allocution du délégué permanent de la Syrie au CS de l’ONU, Dr bachar Al Jaafary, par le texte telle que rapportée par l’agence SANA, et le lien de l’enregistrement vidéo de cette intervention corsée pour les arabophones bien sûr :
      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GJRMuMWKkTs#!

      Le Conseil de sécurité adopte à l’unanimité une résolution sur l’envoi de 300 observateurs en Syrie.

      21 Avr 2012

      New York / Le Conseil a adopté à l’unanimité une résolution stipulant le déploiement de principe de 300 observateurs internationaux non armés en Syrie pour une durée de trois mois pour superviser le respect du cessez-le-feu.

      La résolution a recommandé au gouvernement syrien d’assurer le travail de la mission d’observateurs en l’aidant à se déployer et à se déplacer sans aucun obstacle, appelant l’ONU la Syrie à se mettre d’accord sur les besoins de la mission en matière d’avions.

      La résolution a encore appelé toutes les parties à assurer la sécurité des membres de la mission, mettant l’accent sur la partie essentielle de la responsabilité incombe au gouvernement.

      La résolution russo-européenne stipule également que le déploiement de la mission d’observation onusienne et sera soumise à l’évaluation du secrétaire général des NU quant aux développements y référents en particulier la cessation de la violence.

      La résolution a aussi appelé toutes les parties à cesser la violence, considérant que l’arrêt de cette violence constaté jusqu’à maintenant n’est pas complètement clair.

      Prenant la parole devant le Conseil de sécurité, le délégué permanant de la Syrie auprès des NU, Bachar al-Jaafari, a relevé que la plupart des intervenants membres du Conseil ont sciemment employé le mot « régime » qui n’existe pas dans la résolution qui vient d’être à l’instant adopté par le Conseil de sécurité, « Il n’existe en revanche que le mot /gouvernement syrien/.

      Il a ajouté qu’il a rencontré hier le secrétaire général des NU et ses assistants pour les exhorter à déployer davantage leurs bons offices en vertu de la charte onusienne afin d’appliquer le règlement politique national sous la direction de la Syrie. « Et je réitère ce même souhait pour que les autres membres du Conseil en font autant, car l’idée fondamentale du plan Annan est de parvenir à un règlement politique.

      Pour al-Jaafari, la Syrie a été dès le début ouverte à toutes les initiatives et les idées qui puissent mener à une issue politique, tout en préservant sa souveraineté, et l’indépendance de sa décision nationale. Dans ce contexte, « la Syrie a manifesté une coopération et un engagement exemplaire avec les efforts d’Annan dans le but de mener un processus politique pacifique sous la direction de la Syrie », a-t-il déclaré.

      « La Syrie a appliqué la partie de ses responsabilités qui lui incombe au niveau du plan Annan, puisqu’elle met au courant par écrit et régulièrement l’émissaire onusien des mesures prises dans ce contexte entre autres la libération de nombre de personnes arrêtées dont les mains n’ont pas été entachées de sang, l’acheminement des assistances humanitaires vers les zones troubles en collaboration avec le Bureau de coordination des affaires humanitaires et l’octroi des visas d’entrée à un grand nombre d’organes de presse dépassant les /600/ », a-t-il expliqué.

      Pour al-Jaafari, le gouvernement syrien a informé aujourd’hui l’émissaire onusien Annan de l’exécution du 2ème point du plan ainsi que ses aliénas A, B, C, précisant que les forces de la police et de l’ordre s’occuperont de la préservation et du maintien de l’ordre, tout en observant le maximum de retenue, mais elles resteront vigilantes pour repousser et riposter à toute agression ou acte des gangs terroristes à l’instar de tout gouvernement dans le monde qui voit que ces groupes persistent à perpétrer des actes terroristes contre les citoyens, les forces de l’ordre ou les biens publics et privés, susceptibles de violer la trêve.

      « L’armée syrienne demeure aux aguets pour défendre son territoire, sa frontière, les différentes infrastructures nationales comme les sites stratégiques, les ports, les aéroports, les autoroutes internationales, les raffineries et les installations pétrolières », a-t-il ajouté.

      Pour lui, l’envoi d’observateurs neutres était une au préalable une demande syrienne, d’autant plus que l’opinion publique a su la vérité qui se passe en Syrie loin de fabrication et de la falsification des faits par des médias tendancieux, puisque les actes terroristes ont été mis à nus et cette volonté a été traduite sur le terrain par l’accueil d’observateurs arabes qui ont relevé dans leurs rapports objectifs ce genre de crimes terroristes authentifiés et documentés, ce qui a mis les gouvernements du Qatar et de l’Arabie saoudite dans une mauvaise posture, les incitant à retirer leurs observateurs de la mission de la Ligue arabe et après l’arrêt pur et simple de la mission tout entière, comme si rien ne s’est passé.

      « Une fois de plus, la Syrie a signé récemment à Damas un accord pour réguler le mécanisme de travail de la mission onusienne des observateurs en Syrie dans le cadre du respect de la souveraineté et l’engagement de toutes les parties concernées », a-t-il poursuivi, mettant l’accent sur la disposition de la Syrie à signer le protocole régulant le dépliement des membres de la mission à travers le pays, quand l’ONU sera enfin prête à signer cela sur la base de l’accord de compréhension préliminaire.

      Al-Jaafari a encore fait noter que la Syrie dispose de meilleures intentions pour aller en avant dans l’application de cet accord partant de son souci de préserver la sécurité du citoyen et la stabilité du pays, invitant les observateurs de s’acquitter convenablement et en toute objectivité et professionnalisme de leurs devoirs assignés initialement par la mission. D’ores et déjà certaines parties ont répliqué par des procès d’intention en mettant du doute sur les intentions de la Syrie en organisant une campagne de suspicion à l’égard de la Syrie, cela dû au désespoir de ces pays en voyant les prémices de la stabilité et la sécurité revenir au pays.

      « Le paradoxe est que à chaque fois que la Syrie manifeste une ouverture pour traiter sérieusement avec toute initiative politique, une conférence se tient parallèlement pour parasiter sur les efforts d’une part et pour attiser la crise afin de poisser les choses à sortir de leur voie pacifique afin d’entraver tout effort positif loin de l’effusion de sang », a-t-il affirmé.

      Al-Jaafari a, en outre, estimé que le peuple syrien est très conscient puisqu’il rejette catégoriquement toute sorte d’ingérence étrangère dans ses affaires intérieures de qui ce soit. « Le délégué de l’Allemagne a soulevé le souci de son pays à protéger les minorités, mais en Syrie on n’a pas de minorités et de majorité. Il se trouve qu’il y a un seul peuple syrien qui est fier de sa diversité culturelle et religieuse et ne veut pas que des courants comme le fondamentalisme et le Wahhabisme via les pétrodollars poussant ainsi au terrorisme aveugle véhiculé par des chaînes satellitaires qataries et saoudiennes.

      Tchourkine: Certains pays devraient presser l’opposition syrienne à cesser la violencee

      Pour sa part, le délégué permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vitali Tchourkine, a déclaré que la résolution prise, aujourd’hui, par le Conseil de sécurité sur le déploiement des observateurs internationaux en Syrie, adressait un message international important.

      « Cette résolution montre que le Conseil de sécurité a lui seul le droit de prendre des résolutions pour régler les crises régionales comme en Syrie, a clarifié Tchourkine dans une allocution prononcée aujourd’hui au Conseil de sécurité.

      Le délégué russe a souligné que toutes les parties concernées par cette crise, y compris « les groupes d’amis », devraient respecter les résolutions du Conseil de sécurité.

      Il a fait noter que toute tentative d’imposer des puissances extérieures au peuple syrien pourrait accentuer la crise, appelant les pays qui ont une influence sur l’opposition à l’encourager à cesser la violence en vertu du plan Annan.

      Li : La Chine œuvre pour une solution pacifique de la crise en Syrie

      New York / Le délégué permanant de la Chine à l’ONU, Li Baodong; a réaffirmé l’engagement de son pays à œuvrer pour une solution pacifique de la crise en Syrie à travers un dialogue politique et un respect de la volonté du peuple syrien. Il a également affirmé l’attachement de son pays à l’unité de la Syrie et à son intégrité territoriale.

      Dans une allocution prononcée aujourd’hui au Conseil de sécurité, Li a souligné que le plan Annan constituait un canal important pour régler la crise en Syrie. Il a appelé toutes les parties syriennes à collaborer avec l’envoyé onusien dans l’objectif d’amorcer un processus politique conduit par la Syrie.

      Le délégué chinois a également réclamé de la communauté internationale de continuer à appuyer les efforts d’Annan et de renforcer le progrès réalisé jusqu’à présent dans ce sens.

      Il a par ailleurs espéré que la mission d’observateurs respecte sans faille la souveraineté de la Syrie et prône l’objectivité et la neutralité dans son action, appelant en même temps le gouvernement syrien et toutes les parties concernées à coopérer avec la mission des observateurs.

      K.W. & T. Slimani
      http://www.sana.sy/fra/55/2012/04/21/414045.htm

  11. Djazaïri. dit :

    Honte au directeur de l’équipe de Lotus Renault entendu à l’instant sur France-Infos.
    Pour lui qu’il y ait des morts « ne le concerne pas ». Il y a des morts tous les jours partout dans le monde selon lui.
    Quels propos honteux.

    • Akyliss dit :

      c’est des gens qui ne pense qu’a l’argent, ces gens là font partie d’un autre monde ou seul le fric compte, c’est une réponse imbécile de sa part pour un type qui vit grace aux personnes qui suivent et dépensent leurs argents pour ce sport …

  12. Cécilia dit :

    Et voici deux vidéos de la grande manifestation du vendredi 20 avril dans l’Ouest de Manamah, capitale de Bahreïn :

    http://www.youtube.com/watch?v=6nbl90x9eYY&feature=share

    http://www.youtube.com/watch?v=m4cK_Iz0Fzo&feature=endscreen

    Ce que je vois qu’ils sont civilisé et pacifistes, les femmes d’un côté et les hommes de l’autre.

  13. l'ingenue dit :

    La tactique des Aglo-americano-sionistes est très claire : Leurs bras droit de l’intérieur à savoir les terroristes et soit disant ASL consciemment ou inconsciemment sont la pour exécuter leur directives.

    1- Asphyxier l’économie syrienne en s’attaquant aux infrastructures de base et rendant les routes aussi moins sures que possible. Pour désorganiser les circuits commerciaux
    2- Causer le maximum de destruction possible
    3- Epuiser l’armée syrienne en changeant à chaque fois de place
    4-Organiser dans un maximum d’endroit des manifestations même petites pour donner l’impression d’occuper le terrain
    Le but de tout ça mettre à genoux le pays pour rendre facile la prise de pouvoir. Alors après viendrons les capitaux américains pour reconstruire et reformater le pays .Et à dieu l’indépendance et la souveraineté du pays .Cette tactique a été appliqué en Allemagne et au Japon après la seconde guerre mondiale et en Irak et en Lybie tout récemment
    Mais le problème c’est que les opposants n’ont pas l’air ou feigne de l’être de s’en rendre compte .Ils sont prêt tuer des milliers de syriens et détruire leur pays pour avoir un semblant de pouvoir.
    Mais j’en suis convaincu, le peuple syrien saura faire face à ces vautours et déjouera leur complot

  14. Cécilia dit :

    Qatar, l’histoire d’une dynastie et de coups d’Etat !

    http://www.youtube.com/watch?v=zYpxqGbzmxc&feature=share

  15. l'ingenue dit :

    Article du journal Turc Radical proche des libéraux relatant le témoignage de trois Homsis sur les exactions des terroristes publié par RT
    http://arabic.rt.com/news_all_news/news/583561/

    نازحون سوريون: مجرمون ومدمنو مخدرات يقاتلون النظام في فرق المعارضة المسلحة

    نازحون سوريون: مجرمون ومدمنو مخدرات يقاتلون النظام في فرق المعارضة المسلحة
    « القصة التي لا يمكن نسيانها ».. عنوان مقالة الصحفي والمدون التركي فهيم طاش تكين التي نشرتها صحيفة « راديكال » الليبرالية التركية. المقالة تضم ثلاث مقابلات مع نازحين سوريين من مدينة حمص يقيمون مؤقتا في مدينة السيدة زينب بريف دمشق.

    الفصل الأول للمقالة مكرس للحديث مع عبد الله حمشو، صانع الأحذية الذي يبلغ من العمر 72 عاما والذي قتل نجلاه في حمص. وحدث الحاج عبد الله: « هاجم المسلحون منزلنا واختطفوا ولدّي اللذين عثر على أشلاء جثتيهما بعد يومين. كان « مقاتلون من أجل الحرية » من قام بذلك. لم يكن ولداي أعضاء في حزب البعث كما لم يهتما بالسياسة إطلاقا. خطؤهما الوحيد يكمن في رفضهما المشاركة فيما يسمى بـ »المظاهرات السلمية ». ووفق فهمهم من لا ينضم اليهم يصبح عدوا ».

    نظام محمد الأبير كان يعمل في شركة الأحذية. بعد موته نشرت قناة « العربية » خبرا عن مقتله على أيدي قوات النظام و »الجزيرة » كتبت على صفحاتها الإلكترونية أنه قتل من قبل عناصر حزب الله. حيدر الأبير شقيق نظام محمد أوضح ملابسات موته: « رفض نظام المشاركة في المظاهرات كان سببا رئيسا لقتله أمام أبواب بيته من قبل مجموعة المعارضين الذين أطلقوا على أنفسهم « فرقة خالد بن الوليد » بعدما تعرضت أسرة شقيقي لهجمات عديدة.

    جزء من هؤلاء المعارضين كانوا من سكان أحياء المدينة العاديين، أما الآخرون فهم مجرمون تم الإفراج عنهم أو من مدمني المخدرات الذين يتم استخدامهم. خلال إقامتنا في حمص وصلت حصيلة الضحايا بين الشيعة الى مئتي قتيل إضافة إلى مغادرة نحو 1500 أسرة شيعية من المدينة. لا أستطيع فهم لماذا جيراننا الذين عشنا معهم جنبا إلى جنب يطلقون الرصاص علينا. جمعنا 300 شخص وحاولنا تنظيم لقاء مع مراقبي الجامعة العربية ولكننا لم نستطع فعل ذلك ».

    المتحدث الثالث الذي فضل عدم الكشف عن هويتِه يتكلم عن اختطاف 400 شخص من قبلِ المسلحين المعارضين في حمص: « مسلحون يأخذون الناس رهائن في المناطق التي يسيطرون عليها. وفي حالة بدء عملية عسكرية من قبل القوات النظامية يقتلون الرهائن. هذا كان سببا لتأجيل عمليات الجيش في حمص.

    أعلن بعض المتظاهرين أن سفك دماء الشيعة والعلويين والمسيحيين ونهب ممتلكاتهم لا يتعارض مع الشريعة. والسنيون الذين يعارضون هذا الموقف يفضلون التزام الصمت خوفا من الموت. المسلحون يطلقون النار على العسكريين وعلى المتظاهرين على حد سواء ما يؤدي إلى ظهور مزيد من الأخبار على « الجزيرة ».

    هؤلاء الأشخاصِ الثلاثة الذين فقدوا أقاربهم في معارك حمص يوحدهم الخوف المشترك، وهو امكانية تحول الأزمة السورية الى فتنة طائفية، أمر يعتبره معظم السوريين أسوأ السيناريوهات المحتملة.

  16. AVICENNE dit :

    Désolé, mais est-ce que quelqu’un à vu qui était en première ligne avec les casques bleu à Homs hier ?. Le « grand TLASS » chef de la brigade FAROUK !.

    Comment peut-on laisser faire cela ?. Il est directement responsable de crimes contre l’humanité.

    Mon seul souhait, qu’il soit prit vivant, lui et son porte parole qui ne ressemble à rien lorsqu’il hurle sur la mort de deux journalistes dans les rues de Homs.

  17. Grimersio32 dit :

    Bonjour, je ne savais pas comment vous contacter donc j’écris un commentaire.

    J’ai trouvé cet article sur la défaite militaire des insurgés à Homs. L’un des leaders de l’infame brigade Farouq admet que 2000 rebelles ont été tué depuis Aout à Homs et que maintenant ils envisageaient d’abandonner totalement la ville alors que l’armée leur met la pression à Qusayr.

    http://www.mcclatchydc.com/2012/04/19/145941/syrias-farouq-rebels-battle-to.html

    • Louis Denghien dit :

      Merci, ça a l’air assez intéressant pour que nous fassions l’effort de le traduire. Mais quel est le profil de ce site ?

      Louis Denghien & Infosyrie

  18. Grimersio32 dit :

    C’est un journal de la presse americaine

    Sa page wikipedia

    http://en.wikipedia.org/wiki/The_McClatchy_Company

  19. Grimersio32 dit :

    McClatchy est un grand groupe de presse americain qui publie beaucoup de journaux. C’est le site de leur édition de Washington que j’ai mis en lien.

  20. machiavel dit :

    Couleurs de modernité(formule 1; gratte-ciel,hyper-marchés,somptuosités etc…)sur fond d’obscurantisme et de terrorisme.Le cas de la pétro-monarchie saoudie,allié principal de l’occident sans foi ni loi,regardez :

    http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=F_ZfqSTPF94

  21. Kegan dit :

    Zébulon est mort ;vive Zebulon !!!

  22. Sandra dit :

    Bonjour,
    J’ignore si cet article a été déjà posté sur votre site, je le trouve fort intéressant. Il analyse la situation à fond. Je mets quelques passages.

    Le terrorisme anti-syrien et ses connexions internationales Par: Bahar Kimyongur
    http://www.michelcollon.info/Le-terrorisme-anti-syrien-et-ses.html

    Voyons pays par pays quels sont les mouvements terroristes auxquels les troupes syriennes sont aujourd’hui confrontées :
    1)Le front libanais
    Voici une brève description de certains de ces mouvements sectaires actifs au Liban et qui menacent la Syrie depuis plusieurs années :
    * Groupe de Sir El-Dinniyeh
    * Fatah Al Islam: Ce mouvement terroriste a assassiné 137 soldats libanais de manière brutale notamment lors de sataniques rituels se soldant par des décapitations. Le 13 février 2007, le Fatah El Islam fit également exploser deux bus dans le quartier chrétien d’Alaq-Bikfaya.
    * Jounoud Al Cham (Les soldats du Levant)
    * Ousbat Al Ansar (Ligue des partisans)
    * et bien sure Le mythe de l’ASL

    2) Le front jordanien: En 1970, les Frères musulmans se rangèrent du côté de la monarchie lorsque le roi Hussein ordonna l’écrasement des fédayins palestiniens. Motus donc de la part des Frères musulmans devant le massacre dit du « Septembre noir » dans lequel près de vingt mille Palestiniens ont été massacrés.

    3) Le front saoudien: La Maison des Saoud parraine les djihadistes actifs en Syrie en les encourageant par le biais de ses propagandistes attitrés à mettre le pays à feu et à sang.Les récentes déclarations christianophobes du Cheikh Abdul Aziz bin Abdullah, rapportées par Arabian Business, ne vont sans doute pas rassurer les chrétiens de Syrie : s’appuyant sur un hadith décrivant le prophète Mahomet sur son lit de mort, déclarant qu’il « ne devrait pas y avoir deux religions dans la péninsule arabique », le cheikh saoudien Abdullah qui n’est autre la plus grande autorité wahhabite au monde, en a déduit qu’il fallait détruire « toutes les églises de la région ».
    Sous le soleil de Riyad, il y a aussi Bandar que l’on ne présente plus.
    Son rôle trouble dans les attentats de Londres, le financement de groupes salafistes armés revendiqué par l’intéressé, ses collusions avec le Mossad, sa haine du Hezbollah, de la Syrie et de l’Iran font du prince saoudien Bandar Ben Sultan, secrétaire-général du Conseil national de sécurité, une pièce maîtresse du plan de destruction de la Syrie laïque, multiconfessionnelle, souveraine et insoumise.
    Il n’y a donc pas vraiment de quoi s’étonner lorsque la dictature saoudienne s’engage aux côtés de son voisin et concurrent qatari, à verser les salaires des mercenaires antisyriens lors de la réunion des « amis de la Syrie » à Istanbul.

    4)Le front qatari:Le Qatar, c’est avant tout, une gigantesque base militaire US, la plus grande qui se trouve en dehors des Etats-Unis. Et puis, accessoirement, c’est le royaume d’un petit émir médiocre, fourbe et cupide. Dans son royaume, il n’y a ni Parlement, ni Constitution, ni partis, ni élections. En 1995, il organise un coup d’Etat contre son propre père. A peine arrivé au pouvoir, le pétromonarque putschiste se lance dans un vaste programme de partenariat économique avec l’Etat sioniste prévoyant notamment la commercialisation du gaz qatari en Israël. En 2003, l’émir du Qatar autorise l’administration Bush à se servir de son territoire pour lancer l’assaut sur l’Irak.
    Avec le reste de sa famille, il contrôle l’ensemble de la vie économique, politique, militaire et culturelle du pays. La célèbre chaîne télévisée Al Jazeera est son joujou personnel. En peu de temps, il en a fait une puissante arme de propagande anti-syrienne. Grâce aux bidonnages d’Al Jazeera, la CIA et le Mossad peuvent s’offrir des vacances.
    L’année dernière, l’émir Hamad envoya 5.000 commandos pour appuyer la rébellion djihadiste contre la Libye souveraine. A présent, son nouveau jeu de casino, c’est la Syrie et les rebelles de ce pays, des jetons de mise. Lorsque ces derniers subissent un revers de la part de l’armée arabe syrienne, il hurle au génocide. Hamad et sa clique, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Et à propos de charité, il a justement embauché un prédateur notoire de la paix et de la démocratie, le cheikh Al Qardawi, histoire d’islamiser le message de la chaîne. Mais malgré ses dollars et ses campagnes de mobilisation contre la Syrie, Al Jazeera est une armée en déroute.
    En dépit de ces scandales à répétition, « nos » médias continuent de considérer Al Jazeera comme une source fiable et son patron, l’émir Hamad, comme un apôtre de la démocratie syrienne.

    5)Le front irakien
    6)Al Qaida: Jabhat Al-Nusra Li-Ahl al-Sham (Front de soutien à la population du Levant)
    7)Le front turc: Dans la région majoritairement arabophone d’Antioche en Turquie qui jouxte la Syrie, la population locale croise un nombre exceptionnellement élevé de Libyens. Occupant les plus luxueux hôtels de la région, ils ne passent pas inaperçus. Certains de ces Libyens multiplient les actes de vandalisme dans certaines zones touristiques comme à Antalya. Des miliciens libyens séjournant en Turquie ont plusieurs fois attaqué et occupé leur ambassade à Istanbul pour réclamer leur solde. A ce tableau étrange vient s’ajouter l’arrestation d’un Libyen de 33 ans à l’aéroport d’Istanbul en possession de 2,5 millions de dollars. Le 1er avril, ce Libyen faisait escale à Istanbul. Sa destination finale : la Jordanie, un pays où l’on signale un grand nombre de mercenaires libyens massés à la frontière syrienne. Tiens, tiens… (20).

    8)Et les USA dans tout ça ?
    La conclusion: Je vous laisse la faire!!

    Malgré la confrontation sur ces multiples fronts, l’armée Syrienne continue à tenir la tête haute.
    Mon respect pour l’armée Syrienne Officielle ne fait que grandir. Chapeau bas!!!

  23. Sandra dit :

    J’ai vu ce Bernie Ecclestone dans une entrevue sur le canal BBC. Il a feint étonner même dégoûter que la journaliste lui pose la question si la course de la F1 doit être annulée. Il a dit qu’il trouve aucune raison pour l’annuler tout se passe bien!!!

  24. Cécilia dit :

    Une manifestation turque à Adana en Turquie en soutien à la Syrie et à Bachar avec drapeaux turcs et syriens et photos de Kamal Atatürk :

    http://www.youtube.com/watch?v=FFlSc4M9Dvw&feature=youtu.be

    Dommage, je ne connais pas le turc !

  25. averoes dit :

    On va pas jouer les mauvais « cassandres » mais derrière l’écran de fumée du « cessez le feu » se trame on fait une future intervention militaire contre la Syrie:

    http://www.wsws.org/francais/News/2012/avr2012/syri-a21.shtml

    Ci cela se confirme c’est toute la région qui va imploser, « Israël » et la Turquie avec!

Commenter