• Actualité
  •  

Sur le front intérieur syrien, deux faits dominants ces dernières 48 heures : -D'abord l'échec du vendredi de commémoration du 30e anniversaire de la répression de l'insurrection des Frères musulmans à Hama en février 1982. Avec le lyrisme bouffon qui caractérise leur déconnection de la réalité globale de la société syrienne, les initiateurs de l'opération avaient proclamé leur intention de descendre "par millions" dans les rues, à cette occasion, en un gigantesque référendum physique anti-régime. Où sont passées les foules virtuelles de [...]



Bilan du vendredi : échec global des manifestations, combats à Homs

Par Guy Delorme,



C'est toujours le même procédé médiatique, à Homs et ailleurs : montrer ça...

... pour masquer ça : hommes de l'ASL à Homs, le 27 janvier

Sur le front intérieur syrien, deux faits dominants ces dernières 48 heures :

-D’abord l’échec du vendredi de commémoration du 30e anniversaire de la répression de l’insurrection des Frères musulmans à Hama en février 1982. Avec le lyrisme bouffon qui caractérise leur déconnection de la réalité globale de la société syrienne, les initiateurs de l’opération avaient proclamé leur intention de descendre « par millions » dans les rues, à cette occasion, en un gigantesque référendum physique anti-régime.

Où sont passées les foules virtuelles de l’été dernier ?

Personne de  sensé n’y croyait évidemment : seul les rassemblements pro-régime, précisément, ont pu, à l’échelle de tout le pays, passer le seuil symbolique du million de participants. Seulement voilà, ce 3 février, les opposants n’étaient ni des millions, ni des centaines de milliers, ni même des dizaines de milliers : Libération, pourtant d’une inobjectivité  et d’un parti-pris pro-opposition archétypaux sur le dossier syrien, parle de « milliers » de manifestants. Un plus plus loin, le quotidien gaucho-atlantiste affirme certes qu’aux quatre coins du pays les opposants sont descendus « en masse » dans la rue, mais il ne peut, ou n’ose pas cette fois, donner des chiffres plus précis et plus imposants, comme il le faisait naguère – qu’on se souvienne seulement des chiffres OSDH, aussitôt relayés par Libé et ses confrères, d’un « million et demi » de manifestants anti-Bachar à Hama et Deir Ezzor l’été dernier (voir  notamment notre article « Manifestations d’opposants : la calculette de Rami s’affole », mis en ligne le 25 juillet).

Bref, l’opposition syrienne radicale fait encore bouger des milliers de gens, mais l’immense majorité des 22 ou 23 millions de Syriens ne la suit pas. Moins que jamais.

Pourquoi des civils – des vrais – meurent à Homs

-Ensuite, l’OSDH, les Comités locaux de coordination, le CNS et les Frères musulmans ont alerté, samedi 4 février, leurs innombrables relais médiatiques occidentaux à propos d’un nouveau « massacre de civils » perpétré vendredi soir par les troupes du régime à Homs : les bilans avancés par les opposants varient entre 200 et 260 morts et des centaines de blessés – un « demi-millier » prétend une source -,  victimes du pilonnage au mortier et au canon des quartiers tenus par les insurgés, notamment celui de Khalidya.

Des habitants, contactés par téléphone, confirment en tout cas que les tirs d’armes lourdes ont débuté vendredi à 20 heures (heure locale, 18 heures GMT). Certaines chaînes de télévision française ont diffusé une vidéo montrant des blessés soignés dans une mosquée.

Bien sûr, ces estimations du nombre des victimes sont invérifiables, et Reuters a l’honnêteté minimum de préciser qu’elles émanent des « organisations de l’opposition« . En effet…

Maintenant, il est certain que depuis une dizaine de jours, le pouvoir syrien s’est lancé dans une stratégie de réduction des poches urbaines tenues par les insurgés, notamment à Homs, devenue au fil des mois une sorte de capitale de l’opposition radicale et armée au régime. Les pilonnages et contre-pilonnages n’y sont certes pas une nouveauté, et il y a peu, le reporter de France 2 Gilles Jacquier a payé de sa vie cette réalité de terrain.

Il est évident que depuis quelques jours, dans le cadre de cette stratégie de reconquête du gouvernement, les combats s’intensifient. Et dans ce contexte de guérilla urbaine, de combats de rues à rues, d’immeubles à immeubles, les civils neutres sont obligatoirement exposés, les insurgés s’en servant objectivement comme d’un vaste et mobile bouclier humain.

Mais il faut donc revenir au fond du problème : les insurgés font leur loi depuis des semaines dans certains quartiers de Homs. Ce qui veut dire qu’ils paralysent la vie sociale, terrorisent les habitants, accumulent les meurtres e tles destructions, qu’ils les commettent directement ou qu’ils les provoquent – en cas de réaction des forces de l’ordre. Dans sa récente conférence de presse de Khartoum, le général al-Dabi, chef de la mission d’observation de la Ligue arabe, a réaffirmé qu’en Syrie, notamment à Homs, la violence des forces gouvernementales était une « riposte«  (voir notre article « Le général al-Dabi, chef de la mission d’observation arabe : « En Syrie, la violence des forces de l’ordre est une riposte aux attaques de l’opposition » », mis en ligne le 3 février).

Et cette fois, semble-t-il, la « riposte« se veut non seulement plus forte mais décisive : tant il est vrai qu’aucun gouvernement au monde ne peut laisser, des mois durant, des bandes armées le défier et empoisonner la vie de la population. Et tout le reste n’est que littérature, ou plutôt propagande anti-Bachar !

En parlant de cela, les milieux diplomatiques occidentaux à l’ONU ont, comme de juste, tenté d’exploiter le « massacre » de Homs, déclarant que la Russie et se alliés ne pourraient ignorer, à la veille d’un possible vote du Conseil, cette nouvelle preuve de la barbarie du régime syrien. Sauf que la Russie, la Chine et d’autres au Conseil de sécurité sont un peu sur la même longueur d’onde qu’Infosyrie : ils mettent fortement en doute les « informations » que l’opposition syrienne transmet à ses amis politiques et médiatiques occidentaux. Et surtout, ils savent où se trouvent les vraies et principales responsabilités dans la chronique des événements sanglants de Homs.

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

32 commentaires à “Bilan du vendredi : échec global des manifestations, combats à Homs”

  1. Aa dit :

    C’est surtout un truc bidouillé pour faire pression sur la reunion du conseil de securité , la veille l’armée syrienne lance une operation avec des cannons , ceux qu’ils n’avaient jamais fait auparavant ?

    J’espere que la russie ne tombera pas dans le mensonge de ce false flag fait juste avec la reunion de l’onu , n’oublions pas que les terroristes ont l’habitude d’utiliser des mortiers , ie : Gilles Jacqier

    • L17 dit :

      Bonjour Aa

      C’est exactement ça !
      Mais, Dieu merci, ni la Chine ni la Russie ne se sont laissées piéger.
      Une fois avec la Libye , une fois de trop, hélas !
      Hier à 15h (France), avant la réunion du Conseil de Sécurité, France Info annonçait « La Russie accepte le plan arabe, d’après Alain Juppé » !!!
      On a vite su la vérité…
      Si par malheur ces malfaisants Euro-US arrivaient à leurs fins en Syrie, ils s’attaqueraient au Liban, à l’Algérie e à l’Iran. Mais ils sont en train d’échouer.
      Pendant ce temps Israël continue d’investir la Palestine, de tuer des Palestiniens,et d’échafauder des plans pour attaquer l’Iran : http://www.guysen.com/articles.php?id=17290&art_mail=1

      … Mais Israël a tous les droits mais l’Armée républicaine syrienne n’a pas celui de défendre plus de 20 millions de Syriens civils et pacifiques, eux, contre quelques centaines de terroristes infiltrés, et payés par les « bons apôtres » étrangers, qui sèment la mort dans les quartiers d’Homs, Damas,…

      Cordialement

  2. Syrien dit :

    Mais oui MDR
    612 points de manifestations et c’est un échec PTDR ?
    un million de manifestation pro qui sortent par la force oui 😉
    après 7000 morts ,il y’a toujours des manifestations , très peu de pays peuvent supporter ça , et encore vous ne parlez que des vendredis que vous voulez , pourquoi n’avez vous pas cité les dernière semaines où des centaines de milliers sont sortis !

    allez un coup dans la gueule du régime , l’ambassadeur syrien en tunisien a été viré , et bientot dans les autres pays

    • Romain dit :

      « 612 points de manifestations »… Vous en avez d’autres des statistiques comme celle-là ? Le truc qui me fait rire avec les « opposants », c’est que vous prétendez que les manifestations sont noyées dans le sang ( 7000 morts ?), que l’armée tire à vue avec des obus de chars sur des civils pacifiques,etc…mais que voit-on sur les photos ? Des petits gosses de 10 ans en première ligne. Quels parents laisseraient leurs enfants manifester dans ces conditions ? En plus, on dirait qu’il y a à chaque fois un comptable qui donne un chiffre aussi précis qu’involontairement absurde alors que les balles sont censées fuser de toutes parts…Vous êtes sürs que l’on ne vous à pas engager pour le prochain film des Monty Pythons ?

      • joska dit :

        Romain, vous avez raison, je viens d’avoir ma cousine qui vient juste d’arriver de Homs, car son fils militaire sortait de l’hôpital après une troisième intervention car en Novembre, deux groupes armés se sont acharnés sur une caserne militaire en tirant sur tout ce qui bougeait, et ont laissé tout le monde pour mort, et après on dit que Bashar assassine son peuple? Bravo la momie Clinton et la Juppette! Hier soir les insurgés ont même tiré sur l’hôpital, ma cousine s’est jetée sur son fils pour qu’il ne soit pas touché! Vous avez raison, aucune mère ne peut laisser ses enfants manifester dans la rue alors que l’on tirent sur la foule, à moins que l’opposition sacrifie les civils (mères, pères, enfants, oncles, tantes, neveux, nièces et voisins) en montrant du doigt le pouvoir, en disant: « c’est pas nous, c’est eux »! Qu’il aillent au diable ces enfoirés qui ont soif du sang du peuple syrien

        • sawssane dit :

          Ces gangs avec les familles perennent les enfa,ts comme un bous émmissaires. Si vraiment ils aiment et considèrent leurs enfants, ces parents ne les laisseront jamais sortir pour être tués.!!!

          L’Occident ne voient pas ces photos pour qu’ils parlent des droits de l’enfant ?.. C’est sidérant de voir ces « petits choux » sous l’emprise des parents stupides, ignorants.

      • Julie dit :

        Et le jour où ils avaient annoncé trois victimes pour quatre départements!

    • Kinan dit :

      Mais c’est quoi donc, ça, un point de manifestation ?

      C’est quand un manipulateur de l’OSDH place une épingle sur sa carte de la Syrie parce qu’un autre manipulateur qui se trouve en Syrie, ou pas, lui a signalé, ou pas, qu’il y avait 3 pelés à transformer en centaines de milliers qui agitent avec ferveur des drapeaux vert et noir.

    • passionario dit :

      quel détergent employez-vous pour vous laver le cerveau?

    • ourika dit :

      c’est bien vrai, c’est la première fois qu’il existe des manifestations de soutient d’un gouvernement qui aurait tuer 7000 personnes
      Et face aux manifestations de l’opposition (images montrées avec des manifestants sans armes) je constate qu’il n’y a aucun tirs contre elle, où sont les morts par milliers puisque l’armée tire sur des manifestants pacifistes!

  3. JM dit :

    Ami du Qatar bonsoir : 1 million de manifestants qui sortent sous la menace, 7000 morts (anti Assad !??), syrien tu n’es pas syrieux…
    Un type s’est fait pendre dans la rue pour avoir évoqué devant la Ligue Arabe les exactions commise par les insurgés.
    Tout cela sent la guerre civile et c’est à mon avis l’option soutenue par la coalition atlantiste. Le chaos oui, mais sans se salir les mains comme en Libye…

  4. NO PASARAN dit :

    Ha ! Ha ! Mais oui, c’est ça ! Des « manifs » différentes pour les enfants ! (juste pour prendre une petite photo d’un douzaine d’entre-eux) Quelle crédibilité, comme d’hab… Le pire, c’est que ça marche… Quant à moi, je le déteste, le petit blondinet qu’il mettait pour illustrer l’opposition au printemps dernier, mais oui, rappelez-vous, celui avec ses beaux yeux bleus et son drapeau syrien sur la joue… (enfin, pas lui, ses parents !)

  5. NO PASARAN dit :

    Nous tenons à préciser, qu’avant de procéder au nettoyage d’une zone, le gouvernement réduit les risques de pertes humaines collatérales au minimum : ils informent certains de ne pas se déplacer dans ces zones durant 1 ou deux jours (comme les écoles, par exemple).

  6. Etudiant dit :

    « Et dans ce contexte de guérilla urbaine, de combats de rues à rues, d’immeubles à immeubles, les civils neutres sont obligatoirement exposés, les insurgés s’en servant objectivement comme d’un vaste et mobile bouclier humain. »

    On dirait le Jerusalem Post justifiant les morts civils de Gaza…

  7. Cécilia dit :

    Je vois des enfants qui manifestent mais je ne vois pas les parents.

    Bizarre, bizarre !

    • Nouh dit :

      Meprisez ce peuple, petite bourgeoise de Damas, méprisez le tant que vous voulez. Ils resteront là debout, comme une épine dans le pied meme après 11 mois de repression.
      Ils auront beau détruire Homs, ces gens que vous détestez et méprisez sont toujours là.

      • Cécilia dit :

        Tes propos sont hors sujet Nouh !

        00/20

        Copie à revoir !

      • L17 dit :

        Pauvre Nouh

        Où voyez-vous du mépris dans la propos de Cecilia ?
        C’est en effet bizarre, extrêmement bizarre, que des mères laissent manifester leurs enfants « en sachant qu’ils risquent d’être massacrés par les militaires syriens » !! Où sont-ils d’ailleurs ces militaires.
        Je pense que les enfants ne risquent rien et que c’est une mise en scène.
        sinon aucune mère digne de ce nom quelque soit sa nationalité ne mettrait ses enfants délibérément en danger… ou alors elle est folle.
        Il ne s’agit pas de mépriser les gens mais de les empêcher de nuire et de massacrer les vrais Syriens comme il le font avec l’appui de l’Occident.
        Il suffit de voir les réactions virulentes des Clinton, Juppé et Consorts pour savoir où se trouve la vérité et qui tue qui. Le gouvernement syrien a le devoir de protéger son peuple et d’assurer la sécurité dans le pays… Qui sème le vent récolte la tempête !

        Et les opposants sponsorisé par les Euro-atlantistes et leurs séides font bien plus que semer le vent en Syrie, les bandes armées tuent, pillent, kidnappent, torturent et rançonnent les habitants de ce pays… Après ce qui s’est passé en Libye, il est hors de question pour moi et d’autres de faire une once de confiance aux Obama, Juppé, Clinton Sarkozy et autres prédateurs associés !!!

  8. Cécilia dit :

    Quelques photos des démocrates pro OTAN à HOMS :

    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=41213

  9. keyvan dit :

    Je crois que le seul moyen de faire taire tout ces détracteurs c’est d’organiser une élection présidentielle où Bachar serait candidat. Il l’emporterait au 1er tour ! Voilà ce qu’il faut pour avoir la paix en Syrie et en finir avec tout ses détracteurs.

  10. salam dit :

    A Keyvan,
    Il serait réélu sans problème. Mais je rigole d’avance de la réaction de l’Occident : Élections truquées, résultat erroné, perte de légitimité… Vous rappelez-vous les élections qui ont vu la victoire du Hamas ?

Commenter