• Actualité
  •  

Le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdessi, vient de faire à la télévision syrienne une déclaration remarquée, au lendemain du sommet arabe de Bagdad et alors que les faux "Amis de la Syrie" s'apprêtent à se réunir en Turquie pour tenter de relancer une opposition radicale mal en point. Makdessi fait d'abord un constat : "La bataille pour faire tomber l'Etat en Syrie est terminée une fois pour toutes" et lui succède désormais celle pour "le rétablissement [...]



Cessez-le-feu : le gouvernement syrien répond à l’ONU, à la Ligue arabe et au Figaro

Par Droits réservés,



Jihad Makdessi : pas de retrait militaire avant le retour à l'ordre

Le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdessi, vient de faire à la télévision syrienne une déclaration remarquée, au lendemain du sommet arabe de Bagdad et alors que les faux « Amis de la Syrie » s’apprêtent à se réunir en Turquie pour tenter de relancer une opposition radicale mal en point. Makdessi fait d’abord un constat : « La bataille pour faire tomber l’Etat en Syrie est terminée une fois pour toutes » et lui succède désormais celle pour « le rétablissement de la stabilité et la construction de la nouvelle Syrie« . Ensuite il lance un avertissement à l’ONU, à la Ligue arabe et aux ennemis du pays : l’armée syrienne se retirera des zones résidentielles dès que la sécurité et la paix civile seront rétablies. Pas avant.
Car, a dit Makdessi, « l’armée syrienne ne fait que se défendre et protéger les citoyens qui sont pris en otage la plupart du temps« . Elle n’a ni plaisir ni vocation à occuper les zones urbaine et donc, assure Makdessi, elle « quittera les lieux dès le rétablissement de la sécurité et de la paix civiles« .

Du plan Annan considéré (par le Figaro) comme un « traquenard à Bachar »

C’est donc cette exigence de pacification qui dictera le calendrier du retrait des forces armées et non l’ONU. C’est, en quelque sorte, une réponse à un article de Georges Malbrunot paru sur le site du Figaro ce samedi 31 mars et intitulé « Syrie : le piège du plan Annan« .Et dont la première phrase est une question : « Bachar al-Assad tombera-t-il dans le piège que lui tendent Kofi Annan et ses opposants ? » Et le piège évoqué Malbrunot, c’est précisément cette exigence du plan arabo-onusien que le régime fasse, sur le terrain militaire, le premier pas et retire ses forces des zones urbaines où des groupes armés affrontent, pour reprendre la formulation partisane de Malbrunot, « la soldatesque baasiste » (au fait Malbrunot, rien sur la « racaille islamiste » ?)

Cessez-le-feu : que messieurs les assassins ASL commencent !

Or, l’homme du Figaro, et donc peu ou prou de Sarkozy, de Juppé et de l’Otan, ne le cache même pas : ce retrait militaire, à Homs, Idleb ou Deraa, permettrait non seulement le retour des « manifestants dans les rues et places des principales villes syriennes » mais aussi « à une rébellion, vaincue militairement à Homs et à Idleb, de rebondir« . C’est tellement évident et gros qu’en effet, il était douteux que le régime en question tombe dans le panneau. S’il y avait une interrogation à ce sujet, Jihad Makdessi vient d’y répondre, et Malbrunot lui-même l’écrit : « Il parait peu probable que Damas tombe dans le traquenard« .

On voit donc qu’un analyste du Figaro considère au fond tout le plan de paix défendu par Kofi Annan comme un traquenard tendu à Bachar et non comme un plan raisonnable et sincère derèglement de la crise syrienne. Il est permis, pour un fois, d’être un peu optimiste et de considérer que ce plan, sous supervisation de fait des Russes et des Chinois, peut au contraire marginaliser le CNS, l’ASL et tous les radicaux, incapables politiquement et psychologiquement de s’asseoir à une table de négociations avec le gouvernement syrien, et donc condamnés à une fuite en avant maximaliste qui ne peut que les séparer de la majorité des opposants patriotes et réformistes. D’autant que la société syrienne, qu’elle soit pro ou anti-Bachar, ou neutre, est lasse d’un an de chaos et de violences. Dans son article Malbrunot reconnait d’ailleurs cette mauvaise volonté du CNS qui continue de refuser en bloc le plan Annan.

Bref Moscou et Pékin ont eu raison à notre sens d’appuyer ce plan relativement équitable et modéré, et Damas a eu raison de l’accepter. Comme il a raison de ne rien céder sur le point du rétablissement préalable de l’ordre dans les zones à problèmes. La partie est serrée, et la route encore longue, mais c’est une partie jouable aujourd’hui pour le gouvernement, et c’est la seule route à suivre pour l’heure. Bachar peut négocier avec Annan justement parce qu’il est en position de force, ce qui n’était pas le cas avant le double véto sino-russe (4 février) et la reprise symbolique de Bab Amr (1er mars).

Du délire politique-fictionnel comme bouée de sauvetage

Il faut d’ailleurs que l’avenir de la « révolution syrienne » soit bien compromis pour que Malbrunot imagine dans son article des scénarii-catastrophes et des coups bien tordus pour débloquer la situation : ne va-t-il pas jusqu’à rêver tout haut de la transformation de la place des Omeyyades à Damas en une nouvelle « place Tahrir » où afflueraient par un coup de baguette magique « 500 000 » opposants syriens, dont le nombre et la détermination contraindraient le régime à faire tirer ses sbires, le bain de sang subséquent contraignant Russes et Chinois à cesser leur appui à Bachar. Et même le valeureux Erdogan à enfin « avancer en territoire syrien pour y créer une zone libérée à partir de laquelle les opposants syriens se regrouperaient, rejoints par les nombreux militaire sunnites qui hésitent aujourd’hui à déserter« .

Comme on dit, « simple mais il fallait y penser ! » A ce stade de l’analyse, nous ne pouvons que recommander  à Georges Malbrunot d’en suivre une (d’analyse) et nous lui rappelons, en passant, que seul Bachar a pu à ce jour réunir 500 000 manifestants à Damas…

 

A l'intention de Malbrunot, cette photo de la dernière foule damascène disponible, le 30 mars pour la Journée la Terre palestinienne : il faudra qu'il fasse avec !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

102 commentaires à “Cessez-le-feu : le gouvernement syrien répond à l’ONU, à la Ligue arabe et au Figaro”

  1. Mohamed Ouadi dit :

    L’entretien de la chaine TV NBN avec le journaliste français, Thierry Meysson, le vendredi 30.02.2012 :
    http://www.youtube.com/watch?v=Yaf9MlFPFno&feature=relmfu

    • Souriya ya habibati dit :

      http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=40106
      Bonjour Mohamed,
      Avez-vous jeté un coup d’oeil sur cet article de jpnews? La visite à Baba Amro y est évoquée avec les messages subliminaux.. – si j’ose dire – à l’adresse de tous ceux qui veulent du mal à notre chère Syrie.. Ce que Medvedev veut dire exactement lorsqu’il parle de la dernière chance..
      Pourriez-vous en faire un petit résumé pour nos amis non arabisants?
      et MERCI d’avance.(je n’oublie non plus pas de vous remercier pour les vidéos de Maqdissi et Meyssan)

      Enfin un petit mot de reconnaissance vis-à-vis d’Infosyrie qui, par son évocation des élucubrations mentales sur le figaro et consorts, nous éclaire largement sur les délires chez l’ennemi.
      « Comme on dit, « simple mais il fallait y penser ! » A ce stade de l’analyse, nous ne pouvons que recommander à Georges Malbrunot d’en suivre une (d’analyse) et nous lui rappelons, en passant, que seul Bachar a pu à ce jour réunir 500 000 manifestants à Damas… »

      • Mohamed Ouadi dit :

        D’accord chère amie.

        • idriss dit :

          jolie photo de traitres et au milieu la cocue clinton.avec des amis comme ça la syrie l’a echappe belle.
          http://mounadil.wordpress.com/2012/04/01/portrait-de-groupe-des-amis-de-la-syrie-democratique-avec-dame/#comment-5448

          • idriss dit :

            ha si les monarques et erdomerde et la jupette pouvaient armer les palestiniens.et organiser des sommets amis de la palestine.voir la liste si c’etait des juifs le monde aurait tremble.les merdia occidentaux n’auraient plus de papier pour decrire l’horreur.
            Liste classée par Date, Nom, genre et âge

            27/12/2008

            • Ibtihal Kechko fille 10 ans
            • Ahmed Riad Mohammed Al-Sinwar garçon 3 ans
            • Ahmed Al-Homs garçon 18 ans
            • Ahmed Rasmi Abu Jazar garçon 16 ans
            • Ahmed Sameeh Al-Halabi garçon 18 ans
            • Tamer Hassan Al-Akhrass garçon 5 ans
            • Hassan Ali Al-Akhrass garçon 3 ans
            • Haneen Wael Mohammed Daban fille 15 ans
            • Khaled Sami Al-Astal garçon 15 ans
            • alaat Mokhless Bassal garçon 18 ans
            • Aaed Imad Kheera garçon 14 ans
            • Abdullah Al-Rayess garçon 17 ans
            • Odai Hakeem Al-Mansi garçon 4 ans
            • Allam Nehrou Idriss garçon 18 ans
            • Ali Marwan Abu Rabih garçon 18 ans
            • Anan Saber Atiyah garçon 13 ans
            • Camelia Al-Bardini fille 10 ans
            • Lama Talal Hamdan fille 10 ans
            • Mohammed Jaber Howeij garçon 17 ans
            • Nimr Mustafa Amoom garçon 10 ans

            29/12/2008

            • Ismail Talal Hamdan garçon 10 ans
            • Ahmed Ziad Al-Absi garçon 14 ans
            • Ahmed Youssef Khello garçon 18 ans
            • Ikram Anwar Baaloosha fille 14 ans
            • Tahrier Anwar Baaloosha fille 17 ans
            • Jihad Saleh Ghobn garçon 10 ans
            • Jawaher Anwar Baaloosha fille 8 ans
            • Dina Anwar Baaloosha fille 7 ans
            • Samar Anwar Baaloosha fille 6 ans
            • Shady Youssef Ghobn garçon 12 ans
            • Sudqi Ziad Al-Absi garçon 3 ans
            • Imad Nabeel Abou Khater garçon 16 ans
            • Lina Anwar Baaloosha fille 7 ans
            • Mohammed Basseel Madi garçon 17 ans
            • Mohammed Jalal Abou Tair garçon 18 ans
            • Mohammed Ziad Al-Absi garçon 14 ans
            • Mahmoud Nabeel Ghabayen garçon 15 ans
            • Moaz Yasser Abou Tair garçon 6 ans
            • Wissam Akram Eid fille 14 ans

            30/12 /2008

            • Haya Talal Hamdan fille 8
            • Ahmed Kanouh garçon 10 ans
            • Ameen Al-Zarbatlee garçon 10 ans
            • Mohammed Nafez Mohaissen garçon 10 ans
            • Mustafa Abou Ghanimah garçon 16 ans
            • Yehya Awnee Mohaissen garçon 10 ans
            • Ossman Bin Zaid Nizar Rayyan garçon 3 ans
            • Assaad Nizar Rayyan garçon 2 ans
            • Moaz-Uldeen Allah Al-Nasla garçon 5 ans
            • Aya Nizar Rayyan fille 12 ans
            • Halima Nizar Rayyan fille 5 ans
            • Reem Nizar Rayyan garçon 4 ans
            • Aicha Nizar Rayyan fille 3 ans
            • Abdul Rahman Nizar Rayyan garçon 6 ans
            • Abdul Qader Nizar Rayyan garçon 12 ans
            • Oyoon Jihad Al-Nasla fille 16 ans
            • Mahmoud Mustafa Ashour garçon 13 ans
            • Maryam Nizar Rayyan fille 5 ans

            01/01/2009

            • Hamada Ibrahim Mousabbah garçon 10 ans
            • Zeinab Nizar Rayyan fille 12 ans
            • Sujud Mahmoud Al-Derdesawi fille 10 ans
            • Abdul Sattar Waleed Al-Astal garçon 12 ans
            • Abed Rabbo Iyyad Abed Rabbo Al-Astal garçon 10 ans
            • Ghassan Nizar Rayyan garçon 15 ans
            • Christine Wadih El-Turk garçon 6 ans
            • Mohammed Mousabbah garçon 14 ans
            • Mohammed Iyad Abed Rabbo Al-Astal garçon 13 ans
            • Mahmoud Samsoom garçon 16 ans
            • Ahmed Tobail garçon 16 ans
            • Ahmed Sameeh Al-Kafarneh garçon 17 ans
            • Hassan Hejjo garçon 14 ans
            • Rajeh Ziadeh garçon 18 ans
            • Shareef Abdul Mota Armeelat garçon 15 ans
            • Mohammed Moussa Al-Silawi garçon 10 ans
            • Mahmoud Majed Mahmoud Abou Nahel garçon 16 ans
            • Mohannad Al-Tatnaneeh garçon 18 ans
            • Hani Mohammed Al-Silawi garçon 10 ans

            01/01/2009

            • Ahmed Al-Meshharawi garçon 16 ans
            • Ahmed Khodair Sobaih garçon 17 ans
            • Ahmed Sameeh Al-Kafarneh garçon 18 ans
            • Asraa Kossai Al-Habash fille 10 ans
            • Assad Khaled Al-Meshharawi garçon 17 ans
            • Asmaa Ibrahim Afana fille 12 ans
            • Ismail Abdullah Abou Sneima garçon 4 ans
            • Akram Ziad Al-Nemr garçon 18 ans
            • Aya Ziad Al-Nemr fille 8 ans
            • Ahmed Mohammed Al-Adham garçon 1 an
            • Akram Ziad Al-Nemr garçon 13 ans
            • Hamza Zuhair Tantish garçon 12 ans
            • Khalil Mohammed Mokdad garçon 18 ans
            • Ruba Mohammed Fadl Abou-Rass fille 13 ans
            • Ziad Mohammed Salma Abou Sneima garçon 9 ans
            • Shaza Al-Abed Al-Habash fille 16 ans
            • Abed Ziad Al-Nemr garçon 12 ans
            • Attia Rushdi Al-Khawli garçon 16 ans
            • Luay Yahya Abou Haleema garçon 17 ans
            • Mohammed Akram Abou Harbeed garçon 18 ans
            • Mohammed Abed Berbekh garçon 18 ans
            • Mohammed Faraj Hassouna garçon 16 ans
            • Mahmoud Khalil Al-Mashharawi garçon 12 ans
            • Mahmoud Zahir Tantish garçon 17 ans
            • Mahmoud Sami Assliya garçon 3 ans
            • Moussa Youssef Berbekh garçon 16 ans
            • Wi’am Jamal Al-Kafarneh fille 2 ans
            • Wadih Ayman Omar garçon 4 ans
            • Youssef Abed Berbekh garçon 10 ans

            05/01/2009

            • Ibrahim Rouhee Akl garçon 17 ans
            • Ibrahim Abdullah Merjan garçon 13 ans
            • Ahmed Attiyah Al-Semouni garçon 4 ans
            • Aya Youssef Al-Defdah fille 13 ans
            • Aya Al-Sersawi fille 5 ans
            • Ahmed Amer Abou Eisha garçon 5 ans
            • Ameen Attiyah Al-Semouni garçon 4 ans
            • Hazem Alewa garçon 8 ans
            •Khalil Mohammed Helless garçon 12 ans
            • Diana Mosbah Saad fille 17 ans
            • Raya Al-Sersawi fille 5 ans
            • Rahma Mohammed Al-Semouni fille 18 ans
            • Ramadan Ali Felfel garçon 14 ans
            • Rahaf Ahmed Saeed Al-Azaar fille 4 ans
            • Shahad Mohammed Hijjih fille 3 ans
            • Arafat Mohammed Abdul Dayem garçon 10 ans
            • Omar Mahmoud Al-Baradei garçon 12 ans
            • Ghaydaa Amer Abou Eisha fille 6 ans
            • Fathiyya Ayman Al-Dabari fille 4 ans
            • Faraj Ammar Al-Helou garçon 2 ans
            • Moumen Alewah garçon 9 ans
            • Moumen Mahmoud Talal Alaw garçon 10 ans
            • Mohammed Amer Abu Eisha garçon 8 ans
            • Mahmoud Mohammed Abu Kamar garçon 15 ans
            • Marwan Hein Kodeih fille 6 ans
            • Montasser Alewah garçon 12 ans
            • Naji Nidal Al-Hamlawi garçon 16 ans
            • Nada Redwan Mardi fille 5 ans
            • Hanadi Bassem Khaleefa fille 13 ans

            06/01/2009

            • Ibrahim Ahmed Maarouf garçon 14 ans
            • Ahmed Shaher Khodeir garçon 14 ans
            • Ismail Adnan Hweilah garçon 15 ans
            • Aseel Moeen Deeb garçon 17 ans
            • Adam Mamoun Al-Kurdee garçon 3 ans
            • Alaa Iyad Al-Daya fille 8 ans
            • Areej Mohammed Al-Daya fille 3 mois
            • Amani Mohammed Al-Daya fille 4 ans
            • Baraa Ramez Al-Daya fille 2 ans
            • Bilal Hamza Obaid garçon 15 ans
            • Thaer Shaker Karmout garçon 17 ans
            • Hozaifa Jihad Al-Kahloot garçon 17 ans
            • Khitam Iyad Al-Daya fille 9 ans
            • Rafik Abdul Basset Al-Khodari garçon 15 ans
            • Raneen Abdullah saleh fille 12 ans
            • Zakariya Yahya Al-Taweel garçon 5 ans
            • Sahar Hatem Dawood fille 10 ans
            • Salsabeel Ramez Al-Daya fille 6 mois
            • Sharafuldeen Iyad Al-Daya garçon 7 ans
            • Doha Mohammed Al-Daya fille 5 ans
            • Ahed Iyad Kodas garçon 15 ans
            • Abdullah Mohammed Abdullah garçon 10 ans
            • Issam Sameer Deeb garçon 12 ans
            • Alaa Ismail Ismail garçon 18 ans
            • Ali Iyad Al-Daya garçon 10 ans
            • Imad Abu Askar garçon 18 ans
            • Filasteen Al-Daya fille 5 ans
            • Kamar Mohammed Al-Daya garçon 3 ans
            • Lina Abdul Menem Hassan fille 10 ans
            • Unidentified garçon 9 ans
            • Unidentified garçon 15 ans
            • Mohammed Iyad Al-Daya garçon 6 ans
            • Mohammed Bassem Shakoura garçon 10 ans
            • Mohammed Bassem Eid garçon 18 ans
            • Mohammed Deeb garçon 17 ans
            • Mohammed Eid garçon 18 ans
            • Mustafa Moeen Deeb garçon 12 ans
            • Noor Moeen Deeb garçon 2 ans
            • Youssef Saad Al-Kahloot garçon 17 ans
            • Youssef Mohammed Al-Daya garçon 1 an

            07/01/2009

            • Ibrahim Kamal Awaja garçon 9 ans
            • Ahmed Jaber Howeij garçon 7 ans
            • Ahmed Fawzi Labad garçon 18 ans
            • Ayman Al-Bayed garçon 16 ans
            • Amal Khaled Abed Rabbo fille 3 ans
            • Toufic Khaled Al-Khahloot garçon 10 ans
            • Habeeb Khaled Al-Khahloot garçon 12 ans
            • Houssam Raed Sobeh garçon 12 ans
            • Hassan Rateb Semaan garçon 18 ans
            • Hassan Ata Hassan Azzam garçon 2 ans
            • Redwan Mohammed Ashoor garçon 10 ans
            • Suad Khaled Abed Rabbo fille 6 ans
            • Samar Khaled Abed Rabbo fille 2 ans
            • Abdul Rahman Mohammmed Ashoor garçon 12 ans
            • Fareed Ata Hassan Azzam garçon 13 ans
            • Mohammed Khaled Al-Kahloot garçon 15 ans
            • Mohammed Samir Hijji garçon 16 ans
            • Mohammed Fareed Al-Maasawabi garçon 16 ans
            • Mohammed Moeen Deeb garçon 17 ans
            • Mohammed Nasseem Salama Saba garçon 16 ans
            • Mahmoud Hameed garçon 17 ans
            • Hamam Issa garçon 1 an

            08/01/2009

            • Anas Arif Abou Baraka garçon 7 ans
            • Ibrahim Akram Abou Dakkka garçon 12 ans
            • Ibrahim Moeen Jiha garçon 15 ans
            • Baraa Iyad Shalha fille 6 ans
            • Basma Yasser Al-Jeblawi fille 5 ans
            • Shahd Saad Abou Haleema fille 15 ans
            • Azmi Diab garçon 16 ans
            • Mohammed Akram Abou Dakka garçon 14 ans
            • Mohammed Hikmat Abou Haleema garçon 17 ans
            • Ibrahim Moeen Jiha garçon 15 ans
            • Matar Saad Abou Haleema garçon 17 ans

            09/01/2009

            • Ahmed Ibrahim Abou Kleik garçon 17 ans
            • Ismail Ayman Yasseen garçon 18 ans
            • Alaa Ahmed Jaber fille 11 ans
            • Baha-Uldeen Fayez Salha fille 5 ans
            • Rana Fayez Salha fille 12 ans
            • Rola Fayez Salha fille 13 ans
            • Diyaa-Uldeen Fayez Salah garçon 14 ans
            • Ghanima Sultan Halawa fille 11 ans
            • Fatima Raed Jadullah fille 10 ans
            • Mohammed Atef Abou Al-Hussna garçon 15 ans

    • Mohamed Ouadi dit :

      Traduction de l’article dont le lien a été posté par notre amie Sourya ya habibati, ci dessus :

      Les secrets de la visite du Président Al Assad à Bab Amr et à Soueydah ?
      JPNews / Kifah Nasr

      Bachar Al Assad s’est rendu sans cortège imposant, comme c’est le cas pour les chefs d’états, à la région de « Jabal Al Arab », pour remplir son devoir de consolation et de présentation de ses condoléances, à la suite du décès du chef spirituel de la communauté des musulmans « Mouahidines », le regretté cheikh « Akl » Ahmed Salman Al Hajari, qui a eu un rôle majeur en contribuant à la protection de l’unité de la Syrie, à côté des autres oulémas distingués, et il s’est assis parmi les proches du défunt, puis s’est fondu dans les foules consolantes et a serré les mains des gens, et leur a parlé comme s’il était au sein de sa famille, et effectivement il est entre sa famille, petite et grande, et entre son peuple. Un autre jour, il a rendu visite à Bab Amr à Homs, sans cortège, il a marché à pied dans les rues, entre les gens, à l’ombre de toutes ces tensions en matière de sécurité, que connaît la Syrie, et le terrorisme aveugle qui jette sa haine à différents endroits ; le président Al Assad a visité et s’est rendu compte sur place de la situation à Bab Amr.
      Quels sont les secrets de cette visite ?
      Entre Walid Joumblatt et Al Aro’or … ?
      Un ami m’a demandé : est-ce que la visite d’Al Assad vient en réponse à la déclaration de Walid Joumblatt qui a dit que « la chute de Bab Amr signifie la fin de la révolution syrienne » ?
      Je lui ai répondu : Quand-même ? Qui est Walid Joumblatt pour que le président lui réponde ? Après la mort de Rafiq Al Hariri, il a insulté, s’est énervé et attaqué et aucun responsable syrien ne lui a répondu, jusqu’à son retour à Damas en s’excusant, et depuis que les renseignements syriens ont repéré qu’il a procédé à des transferts de sommes d’argents à près de 200 personnes en Syrie, lorsque ses déclarations étaient en faveur de la direction syrienne, il a cru que sa détection par les renseignements syriens signifie que son temps est révolu, il s’est mis à attaquer la Syrie sans qu’aucun responsable officiel syrien ne lui réponde, et si aucun petit fonctionnaire des affaires étrangères n’a considéré Walid Joumblatt, est-il raisonnable que le président Al Assad lui réponde ?
      Alors, mon ami a dit :
      C’est peut – être parce qu’Al Aro’or a défié le président Al Assad de visiter Homs ?
      Là, bien sûr je me suis senti provoqué par mon ami, et je lui ai dit :
      « Voyons mon cher, Al Aro’or et Joumblatt c’est pareil ! C’est honteux de poser cette question.
      Mon ami a alors posé la question à laquelle beaucoup cherchent une réponse : Pourquoi le président Al Assad a visité le quartier de Bab Amr ?
      Les raisons directes de la visite du président Al Assad à Bab Amr :
      Pour qui connaît l’histoire du président Al Assad depuis son arrivée au pouvoir, il ne s’étonne pas par ce qui s’est passé et ne cherche pas les raisons. Il est tout à fait naturel pour la personne du président Al Assad, qui se distingue par ses relations populaires et ses visites dans les villages et dans les zones rurales et les marchés, et les contacts directs avec les gens, de faire ce qu’il a fait. Mais ce qui suscite les questions des gens, c’est que ces visites s’inscrivent dans des conditions de sécurité particulières en Syrie. Sa visite à Soueydah est prévisible, mais malgré cela, il était allé presque sans escorte. Sa visite à Homs est inattendue, mais malgré cela il est descendu entre les gens et marché dans les rues, alors que les opérations de nettoyage de la ville de Homs des bandes terroristes ne sont pas encore terminées, et c’est ainsi que nous comprenons que la raison principale de la visite est que le président Al Assad ne lie pas l’avenir de la Syrie avec sa personne, et qu’il est tout à fait confortable pour l’avenir de la Syrie, et ne s’inquiète pas des risques de sécurité, et en l’honneur de son vaillant peuple dont il ne s’éloigne pas, et que sa vie n’est pas plus importante que la vie de tout citoyen syrien, et qu’il ne vit pas dans des tours d’ivoire loin de la rue, mais qu’il est le fils du peuple dans le bonheur et dans le malheur, et malgré le fait qu’il était possible de reporter la visite, il l’a effectué, mais pourquoi ?
      Avant de nous demander qui est inquiet et incapable de se déplacer, en toute liberté, comme le président Al Assad, il faut passer en revue plusieurs points, dont la visite de Kofi Annan à Moscou, lorsque le président russe lui a dit : « c’est la dernière chance pour la solution politique, sinon vous allez précipiter la Syrie dans la guerre civile »… Beaucoup se sont demandés comment ils poussent la Syrie dans la guerre civile, alors qu’en Syrie, la solution sur le terrain est quasi – terminée, et bien sûr tout fin connaisseur du cours des évènements, quand il se rappelle que l’objectif américain en Syrie, est de diviser le pays après la chute de l’armée, prend conscience que la déclaration du président russe comporte une menace sans équivoque dont l’adresse est la confrontation ; la guerre civile signifie la chute de l’armée arabe syrienne, et la chute de l’armée veut dire une intervention militaire turque, israélienne, arabe et autres en Syrie, et par la suite l’échec de la situation politique signifie que Damas doit se comporter sur la base que l’occident pousse vers une guerre civile, et qu’il doit donner des coups préventifs pour se protéger, et quel que puisse être le coût élevé d’une action préventive, il sera de beaucoup moins lourd qu’une guerre civile. Et nous savons tous que c’est le russe qui a exercé des pressions sur Damas pour accepter l’initiative arabe par le passé, et la mission présente de Kofi Annan, et que c’est lui qui a vu s’épuiser sa patience, en fin de compte, et a dit que la mission de Kofi Annan est la dernière chance pour la solution politique, et par conséquent, ce n’est pas une chance mais un chemin pour la solution, et l’expiration de la solution politique signifie qu’il y’a une solution sécuritaire à venir, dont les contours sont visibles depuis que le président Al Assad a dit : la lutte sur la Syrie s’est transformée en lutte avec la Syrie, et l’on peut dire qu’aucun ambassadeur israélien ou responsable sioniste ( après les attentats qui ont atteint trois ambassades israéliennes et l’assassinat de l’adjoint du chef du Mossad en Espagne, et d’un grand savant, à l’intérieur des territoires occupés), n’est capable de se déplacer librement comme le fait le président Al Assad.
      Le président Al Assad a affirmé dans son message au sommet du BRICS l’objectif de la visite du quartier Bab Amr, et c’est le message le plus important, que la Syrie ne permettra pas le retour des bandes armées, et par la suite le président Al Assad a dit indirectement que la mission de Annan est le chemin pour la solution et non une opportunité, la dernière chance a été l’initiative des pays arabes, qui a créé un vide sécuritaire exploité par les bandes armées pour occuper des zones en Syrie, comme Homs et Idleb, tandis que la mission d’Annan n’est pas la dernière chance pour ramener les bandes armées et les mercenaires en Syrie, mais c’est un chemin pour la solution, si l’occident essaie de croire, ne serait-ce qu’en pensée, que c’est une opportunité pour ramener les bandes armées dans les quartiers syriens, c’est une grande illusion, et il doit en assumer la responsabilité, parce que l’initiative n’est plus entre ses mains.
      A chacun sa responsabilité : « toute bête abattue est suspendue par sa propre patte ».
      L’initiative de la ligue arabe a été la dernière chance pour la solution politique, mais ils l’ont utilisé comme couverture pour rassembler les bandes armées, et les approvisionner par les armes et les mercenaires, et lorsqu’ils ont terminé leurs préparatifs, ils ont retiré leurs observateurs et laissé tomber leur initiative. Les arabes étatsuniens et derrière eux Washington, se sont illusionnés qu’ils ont profité pour se préparer à une nouvelle agression, mais les choses ont été conclues sur le terrain, et leur agression et leur complot ont été mis en échec, et lorsque Bab Amr est tombée après Ghouta et qu’ils ont pris conscience qu’ils ont échoué dans leur conspiration, ils sont revenus avec une nouvelle initiative et la réponse leur a été rendue que c’est un chemin pour la solution et non une occasion, sinon nous allons terminer la solution à notre matière, et entre la déclaration du président russe à Kofi Annan et la visite du président Al Assad à Bab Amr, il y’a un mot de passe : la Syrie a conclu, gardez l’eau de votre visage, sinon vous allez perdre vos visages, et chacun doit assumer sa responsabilité.
      Article publié par JPNews, en date du 30.03.2012, traduit le 31.03.2012, pour Infosyrie par Mohamed Ouadi.
      Lien de l’article en arabe :
      http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=40106

    • Mohamed Ouadi dit :

      Arrestation de ses dirigeants, et preuves nouvelles que « l’armée libre » n’est qu’un visage d’Al Qaida !
      JPNews / 31 mars 2012

      Des sources bien informées ont confirmé que les autorités compétentes ont arrêté le colonel Al Moatassim Billah Al Walid, commandant adjoint du soi-disant « comité militaire de l’armée libre », dans la province de Damas et sa campagne.
      L’armée libre a annoncé, il y’a deux jours, la formation du commandement « commun » de l’armée libre de l’intérieur, en révélant qu’il y’a une coordination avec le commandement de l’armée libre à l’extérieur !!
      Et dans le même contexte, des sources informées ont révélé au site « Al Haqiqa » de nouvelles preuves qui confirment que la soi-disant « armée libre » n’est qu’une façade de l’organisation d’Al Qaida, en premier lieu, et des organisations salafites – takfirites, en second lieu. Les preuves confirment l’implication des éléments d’Al Qaida dans des affrontements armés en Syrie.
      Dans une nouvelle vidéo, mise en ligne sur youtube, des hommes armés d’Algérie, de Tunisie et de Libye apparaissent présentant leur identité en compagnie de Hamza Al Ghadban qui est un correspondant de la chaîne « Barada », financée par la CIA, et derrière eux sur le mur apparaît le drapeau de la colonisation et le drapeau de la Turquie ?!!
      La seconde preuve indique que le site officiel de la soi-disant « armée libre » a ajouté le drapeau d’Al Qaida célèbre par son logo spécifique, à cette armée.
      Alors que la troisième preuve, qui concerne la participation de libanais extrémistes dans les combats en cours en Syrie, est la mort du nommé Rachid Hassan, de la zone de Akkar, au nord du Liban, au cours d’une opération de la libération de la localité de Sarakeb, dans la province d’Idleb, des bandes d’Al Qaida qui portent le nom de « l’armée libre ». Et le libanais tué est l’un des fervents supporters du courant du Futur / Al Mostakbal, à Akkar en 2005, avant qu’il ne rejoigne les bandes de « Fath Al Islam », commandé par Chaker Al Abssi, dans la bataille du camp de Nahr Al Bared en 2007, et avant qu’il ne prenne la fuite et disparaitre après la chute du camp entre les mains de l’armée libanaise en septembre de cette année. Des sites « djihadistes » ont annoncé la mort de Rachid Hassan, soulignant qu’il a été abattu à Jabal Zaouia, sans indiquer l’endroit exact, sachant qu’il est tombé à Saraqeb.
      Par ailleurs, « Al Haqiqa a confirmé, citant des sites jihadistes et des chambres de « Paltalk » qui leur sont propres, que pas moins de 15 jihadistes !! de nationalités différentes : libanaises, libyennes, tunisiennes, algériennes sont morts dans les combats de Jabal Zaouia, ces derniers jours, et tout particulièrement à la Ganaudih proches des frontières de la zone d’Iskenderun occupé, Saraqeb et Jarjinez.

      Article publié par le site JPNews, le 31 mars 2012, et traduit pour Infosyrie, le même jour, par Mohamed Ouadi.
      Lien de l’article en arabe :
      http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=40139

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Malheureusement les arabes ont troqué la question palestinienne contre la TÊTE de la Syrie la résistant :
    _____________________

    Sayed Nasrallah : Ce qui se passe à Bahreïn est une véritable tragédie et la solution en Syrie est politique

    A l’occasion de l’inauguration du complexe de Sayeda Zeinab à Haret Hreik dans la banlieue Sud de Beyrouth, le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a affirmé que le sang des Palestiniens a favorisé la poursuite de la cause palestinienne malgré les tentatives israéliennes et européennes de faire oublier cette cause à la nation arabo-islamique. S’attardant sur la journée de la terre, commémorée par des centaines de milliers de Palestiniens, d’Arabes et d’activistes occidentaux en Palestine et dans les pays arabes et européens, Sayed Nasrallah a dit que le peuple palestinien reste attaché au Vrai, à la terre, et aux lieux saints.

    Il a accusé les occupants de vouloir se débarrasser de la cause palestinienne, pour qu’elle ne reste plus une cause primordiale, et d’œuvrer pour pousser les Palestiniens au désespoir. Tout en promettant de poursuivre la lutte à tous les plans pour garder la cause palestinienne dans les esprits, notamment sur le plan médiatique, politique, social, il a insisté sur le rôle de la résistance et des souffrances des détenus dans la survie de la cause palestinienne.

    S’adressant aux dirigeants, peuples et nation arabes, le chef de la résistance a appelé tout le monde à accomplir leurs devoirs envers cette cause sacrée. « Malheureusement, cette nation n’assume pas ses responsabilités. Pourtant elle est capable de réaliser facilement la victoire. L’imam Khomeiny avait dit si chaque musulman verse un sceau d’eau sur la Palestine, Israël sera tout noyé », a-t-il rappelé.

     » On n’a pas besoin d’armes nucléaires, ni d’avions américains pour faire notre devoir, et voyons ce qui s’est passé au Liban et à Gaza. Quelques Libanais et Palestiniens, soutenus par l’Iran et la Syrie, ont réalisé une grande victoire au Liban et à Gaza. Donc la nation peut vaincre Israël », a-t-il assuré.
    Sayed Hassan Nasrallah s’est dit certain que l’avenir des peuples arabes est celui de la résistance et que ceci sera prouvé après un certain temps.

    S’exprimant sur la Syrie, Sayed Nasrallah a dit que seule la solution politique peut régler la crise dans ce pays. Il a expliqué que le dialogue entre le gouvernement et l’opposition et la mise en œuvre de réformes sérieuses sont capables d’aider la Syrie à recouvrer sa stabilité. Sayed Nasrallah a appelé tous ceux qui aiment la Syrie à porter leur aide de toute sorte pour la faire sortir de la crise. Rappelant que tout le monde est intéressé par la cause syrienne, et que seulement hier il y a eu trois sommets sur cette affaire: celle du BRICS, de la ligue arabe et le sommet irano-turc, le chef du Hezbollah a indiqué que toutes les options militaires contre Damas ont échoué: l’intervention étrangère, l’envoi de troupes arabes, l’armement de l’opposition, le renversement du régime par la force.
    Selon lui, la communauté internationale a changé ses positions à l’ombre de la
    situation sur le terrain. Tout ce qu’ils ont fait sur le terrain n’a eu aucun effet.
    « Il faut qu’il y ait une solution politique en Syrie. D’aucuns ont mis comme condition à toute solution politique la chute du régime syrien. Toutefois, tous les sommets qui ont été tenus n’ont plus appelé à la chute du régime syrien vu les développements sur le terrain.
    On parle aujourd’hui d’un dialogue entre le régime et l’opposition, et c’est ce qu’on l’avait dit justement dès le début. On aurait épargné toute cette effusion de sang. Ce choix était disponible dès le début. La solution politique se base sur le dialogue entre le gouvernement et l’opposition, et le début de réformes sérieuses », a-t-il dit.
    Il a par ailleurs appelé à cesser les provocations médiatiques, et les tentatives de division.

    Sur l’affaire bahreïnie, le secrétaire général du Hezbollah a dénoncé le meurtre quotidien des civils, et le recours des autorités aux gaz toxiques prohibées pour tuer la population.
     » Il n’y a aucune différence entre le fait de mourir par les tirs de feu et les gaz toxiques. Ces gaz ne sont jamais utilisés dans les pays développés. Ils sont jetés sur les maisons, qui abritent des femmes, des vieux et des enfants confinés », a-t-il indiqué.
    Il a également critiqué la ligue arabe qui évite de parler de la situation à Bahreïn pour ne pas irriter certains pays.
    « C’est une vraie tragédie qui a lieu à Bahreïn. Un peuple opprimé, des milliers manifestent dans les rues et sont tués tous les jours. Donc, c’est un meurtre préparé à l’avance. Pourtant personne ne veut détruire le pays à Bahreïn ».
    Et d’ajouter: « La négligence arabe de la cause dans ce pays ne portera pas atteinte à la volonté du peuple bahreïni pacifique et courageux, et c’est Dieu Qui va les soutenir ».

    Concernant le Liban, il a appelé certains politiciens à revoir leurs évaluations sur la Syrie. « Il n’est pas nécessaire que certains partis au Liban perdent leur temps en misant sur de nouveaux changements en Syrie. Chacun a exprimé ses propres positions sur la situation en Syrie mais dans le cadre du maintien de la stabilité au Liban. On peut avoir des divergences de points de vue sur la Syrie tout en gardant le calme sur la scène libanaise. Cette réévaluation aura des résultats positifs sur le Liban à tous les plans ».

    Sayed Nasrallah a également parlé du gouvernement actuel au Liban. Pour lui, le maintien de ce dernier sert l’intérêt du pays. Mais il a appelé tous les partis au gouvernement à se mettre d’accord pour résoudre les problèmes vitaux de la population. « Nous appelons à ce que ce gouvernement soit sérieux. Nous tenons à ne pas critiquer souvent ce gouvernement puisque nous en faisons partie. L’intérêt du pays réside dans le maintien de ce gouvernement. Il faut travailler de concert pour combler les divergences et résoudre les problèmes sans provoquer des troubles. L’important est de parvenir à des résultats aux questions vitales, comme le dossier de l’électricité, il est important que les Libanais aient ce service ».
    Toutefois, il a qualifié le gouvernement actuel de « démocratique » puisque chacun s’exprime librement et les médias relatent tout ce qui s’y passe.
    « Ce gouvernement ou tout autre gouvernement doivent assumer leurs responsabilités quel que soit leur sort. J’appelle les ministres, le chef d’Etat et tout le monde à faire plus d’efforts, à dialoguer pour parvenir à des résultats et subvenir aux besoins de la population parce que nous serons interrogés le jour du jugement dernier ».

    Au début de son allocution, Sayed Hassan Nasrallah s’est attardé sur le complexe de Sayeda Zeinab qui vient de l’inaugurer.
    Il a dit que la construction des mosquées, la prière et les rencontres dans les mosquées sont d’une grande importance, et que Dieu y a insisté dans son Livre Sacré. Citant le prophète de l’islam qui considère même que le voisin de la mosquée ne doit prier que dans la mosquée, il a mentionné quelques versets sur l’importance de s’y rendre

    Sayed Nasrallah a également dit que les circonstances de la construction de ce complexe sont exceptionnelles. « Cette terre se situe dans la banlieue sud, et elle fait partie de ce qu’on appelait jadis le bloc sécuritaire du Hezbollah.
    Lors de la guerre de juillet, cette zone a été fortement bombardée. Les Israéliens ont détruit tous les bâtiments abritant ou non des sièges du Hezbollah. Le message des sionistes étaient de détruire la volonté, et le moral des habitants de cette région. Ils espéraient voir ces destructions dans les années à venir, mais les reconstructions des quartiers et des immeubles ont débuté au lendemain de la guerre et la société Waad a fini tout son projet de reconstruction. La semaine prochaine, la compagnie Waad livrera les derniers immeubles reconstruits aux propriétaires. Je prononcerai un discours en cette occasion et nous dirons ainsi au monde entier que c’est ici que nous menons une vraie vie et une vie digne ».

    Rappelant que l’ennemi a été vaincu dans cette guerre, il a indiqué que ce beau bâtiment montre aux Israéliens que nous avons bel et bien reconstruit des mosquées et immeubles plus beaux qu’auparavant.

    Source: moqawama.org
    http://www.french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=6003&cid=283

    • machiavel dit :

      Assayyed toujours aussi pertinent dans ses analyses politiques et ses prises de position.S’il n’y avait pas au Liban ces traitres à la solde de l’entité sioniste et des impérialistes de tous bords,Assayyed Hassan Nasrallah aurait fait du Liban une grande puissance régionale.C’est malheureux pour ce pays mais c’est comme ça et on fait avec.

    • machiavel dit :

      Après tout,les voisins de la Syrie ne ménagent aucun effort et n’ont aucune pudeur à lancer des hostilités contre le peuple syrien à partir de leurs territoires.Le principe de réciprocité voudrait que la Syrie use à son tour de toutes les capacités de nuisance dont elle dispose pour faire sentir à ses voisins qu’elle sait aussi sortir les crocs parce qu’en politique et plus particulièrement dans les relations internationales,les bons sentiments et les bonnes intentions n’ont que peu voire pas de place.Et c’est l’une des façons de faire reculer ces nouveaux démons.

      • idriss dit :

        le scenario est dans la boite.erdomerde a voulu joue au con.qu’assume sa responsabilte de ce qu’il lui arrivera par la suite.loe brave assad doit jouer sur. plan armer les traitres en syrie nous armerons les kurdes turcs.les patriotes syriens doivent et l’armee syrienne doivent utilise ce canal pour fermer le clapet a merdogan.

        • machiavel dit :

          bientôt nous aurons une longue collection de qualificatifs pour le cancre turc (merdogan,erdomerde….)mdr!mdr!mdr!mais vraiment il a une tête à claques Merdogan.

          • machiavel dit :

            D’après mr Nasser Kandil(ce soir dimanche 1.4 à 19h30 gmt sur Addounia,Assa3a L’Hourra),ça va très mal pour le turc qui risque d’être renversé par l’armée mécontente de sa politique envers la Syrie, ou à défaut par des élections anticipées qui seront largement gagnées par l’opposition .

  3. machiavel dit :

    Seuls les nigauds tombent dans les pièges qui leur sont tendus,ce qui n’est pas le cas des syriens.Malbrunot et le figaro derrière,ont beau tenter de se présenter comme d’honnêtes donneurs de conseils aux syriens, ils doivent savoir qu’ils se trompent de cible et qu’après tout,le texte de Malbrunot trahit clairement ses profonds désirs de revanche des terroristes sur l’Etat légitime.C’est oublier aussi que les gouvernants syriens ne sont ni des émirs ni des féodaux au cerveau amorphe assis sur des barils de pétrole et à côté de leurs sous.Alors,pas de tentatives de manipulation parce que le jeu est plus fort que certains petits esprits en mal de brillance.

  4. averoes dit :

    L’armée syrienne ne doit se retirer des villes et autres agglomération qu’une fois que les terroristes, salafistes… auront déposer les armes et ne constitueraient plus une menace pour les civils.

  5. ebba dit :

    Sur ce coup là, je ne vous suis pas …

    le texte est « « Il faudrait en effet que 500 000 Syriens parviennent à se rassembler place des Omeyades à Damas et à Alep, la deuxième ville du pays qui commence à bouger », confie un diplomate occidental.

    A lire, cet article – pour moi – je le trouve beaucoup plus modéré, que ce qu’on lit habituellement… et je trouve qu’il a raison, la mission de KOFI ANNAN peut se révéler être un véritable piège « traquenard »,..On veut obliger le gouvernement syrien à un cessez le feu unilatéral.. et permettre ainsi aux « insurgés pacifiques  » de se réarmer, de faire perdurer l’instabilité et la violence en Syrie…et donner un alibi pour une intervention étrangère… rien n’est terminé…

    • machiavel dit :

      C’est sûr que la partie n’est pas terminée; mais les dirigeants et le peuple syriens n’ont pas cédé sur ce point et donc il n’est pas question de vider les lieux tant que l’autorité de l’Etat n’aura pas été entièrement rétablie sur tout le territoire.

    • betehem dit :

      Rien n’est terminé, certainement.

      Mais beaucoup de choses peuvent enfin commencer.

      Grâce aux « traquenards » envers la Syrie, d’autres peuples ont compris ce qui risquait de leur arriver. Ou dans quel état ils vivaient sans trouver d’issue. Sous des dictatures bien pires que celle du gouvernement baasiste.
      Et réfléchi. Bien des peuples ont beaucoup a gagner en disant non à l’ordre unilatéral imposé, et en exigeant des droits de leur propre gouvernement, dans le dialogue, pas par les armes fournies par des étrangers généralement mal intentionnés, qui se fichent des peuples en question mais ne pensent qu’à leur intérêt personnel et volent sans vergogne leur propre pays et celui des autres.
      J’insiste, intérêt personnel de certains individus. Pas de leurs ressortissants. La majorité des Français ne veut aucun mal à la Syrie. A été manipulée par des médias sans honneur. La majorité des Anglais, ou des Américains ne veulent aucun mal à la Syrie, non plus, mais eux aussi ont subi le battage médiatique mensonger.
      C’est à quelques individus en mal de « brillance » (joli terme très juste), de pouvoir et d’argent seulement que tous ces crimes profitent. Pas aux citoyens lambda perdus dans la tourmente des mensonges éhontés.

      Les amalgames du type sunnite, chiite, kurdes, alaouites, chrétiens ou autres, ou du type occidentaux, américains; ou tout autre type d’amalgame sont systématiquement dangereux et contre-productifs pour les braves gens.
      Très productifs pour les parasites sales qui empoisonnent la vie de nations entières. Et tuent combien de personnes, en les affamant, tout simplement ? Faire mourir de faim, après tout, est-ce un crime ? En tout cas ça se pratique depuis longtemps en toute impunité. Assoiffer les palestiniens en volant leur eau et les empêcher ainsi aussi de cultiver, ça gêne qui, au fond, c’est un crime contre l’humanité, ça ?

      Bravo à la SYRIE pour sa résistance et pour l’exemple qu’elle donne.
      Un tel exemple ouvre beaucoup de voies nouvelles, rend bien des choses possibles. Par exemple, dès que la Syrie sera reconstruite (et j’y crois) et (j’y crois aussi : )que d’autres peuples auront fait évoluer leur pays dans un but de « bien commun », expression qui a disparu du vocabulaire depuis trop longtemps et qu’il faut remettre au goût du jour parce que c’est nécessaire et vital; alors donc, par exemple, un meilleur soutien aux victimes palestiniennes, bien réelles, et une dénonciation plus efficace de l’illégalité d’actes perpétrés sous les ordres d’un gouvernement effectivement impérialiste, qui veut tout voler, et qui ne respecte aucun des « droits de l’homme »; alors donc, cela entrera dans le domaine du possible. Ne fût-ce que par l’éveil des consciences et des réalités de terrain.

      Cet après midi, je distribuais des tracts pour les élections. Tous ces gens qui sont « non-intéressés » voire carrément ne votent pas. Affolant.
      Le rapport ? L’inconscience est extrêmement dangereuse et exploitable trop facilement. Aucun patriote Syrien n’a pu ne pas prendre conscience des risques et aussi des avancées possibles. Et bien des peuples en ont pris conscience aussi.
      Je crois sincèrement qu’il ne s’agit nulle part de peuples qui s’opposent. Mais de conflits d’intérêts entre des individus de la « haute » (haute en quoi, qui veut y répondre ?), du monde politique, commercial, industriel ou autre.

      Un brin d’optimisme ne nuit jamais. Et de bonnes perspectives d’avenir, au delà d’un conflit, ça peut être encourageant.

      Mon admiration pour le patriotisme Syrien et l’amour de leur pays et pour cette démonstration de respect pour leurs voisins compatriotes, qui a permis cette résistance et cet exemple pour le monde.

      • betehem dit :

        J’ajoute, histoire de bien faire comprendre à chacun que les gens peuvent évoluer, un épisode personnel :
        quand j’ai rencontré ce franco syrien, il m’a dit : « je suis syrien ». J’ai dit, « s i – r i e n, c’est quoi ça ? »
        Je suppose que tout le monde à compris que j’ignorais jusqu’à l’existence de ce pays.
        Nous sommes devenus amis et j’ai ouvert les yeux.
        On dit « qui n’avance pas recule ». Je n’aime pas les adages populaires mais celui ci n’est peut-être pas faux. On réfléchit ou on met sa tête dans le sable, et si on reçoit alors un coup de pied dans les fesses, il ne faut chercher de coupable que sa propre lâcheté.
        Modérons ce propos : à chacun son rythme. Mais trop de gens ici et là disent : c’est la faute à l’autre, j’y suis pour rien du tout.
        Pour moi, j’ai eu la chance – et la difficulté – de découvrir des choses qui m’ont beaucoup secouée. Et je remercie ceux qui m’ont aidé à y voir plus clair.
        Et je suis consciente que moi, je ne cours aucun risque, c’est un peu facile de ma part d’écrire ça. Ma famille, mes amis, ne sont pas menacés, je vis peinard près de mon arbre, comme chantait Brassens.

        • mécréante dit :

          C’est vraiment beau ce que vous raconter betehem !
          j’aimerais que tout les humains soit intelligent curieux et solidaires comme vous.

          • Marie dit :

            oui Betehem il est temps de rappeler à chacun ses responsabilités , la liberté a un prix , celle de l’engagement et dans un monde ou tout est pris en charge par les assurances, seuls les engagements moraux nous font courir des risques mais c’est à ce prix que nous pouvons nous déclarer femmes et hommes pensants et responsables.Les diverses manipulations s’appuient sue la cupidité , le désintéressement ou la sottise des gens.Dans nos sociétés nombre d’entre nous sont lettrés mais il ne suffit pas de savoir lire et écrire si on ne se pose la la question de savoir qui a écrit le livre, qui a écrit l’histoire???
            Il y a un gros travail pédagogique pour « libérer » les peuples riches et lettrés mais complètement paumés, sans cesse divertis par la programmation et l’organisation de leur temps libre(espace qui pourrait leur permettre de réfléchir un peu)

  6. Cécilia dit :

    Le plateau du Golan syrien occupé par Israël en 1967 fête aussi la Journée International de la Terre avec une alerte maximum de l’armée de l’occupation.

    Les habitants syriens du village de Majdal Chams affirment leur attachement à la Syrie, leur patrie mère et ont « confiance que le Golan va retourner tôt ou tard à sa mère syrienne ».

    Et ci-dessous le lien de la vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=ikL7RPjAWWg&feature=channel

  7. Cécilia dit :

    Merci infosyrie,

    En effet, c’est toujours Bachar qui réussi à réunir au moins plus de 500 000 manifestants à Damas.

    Vous avez mis la magnifique photo de la dernière rassemblement, le 30 mars à Damas, 7 Fontaines, à l’occasion de la Journée de la Terre, et voici un lien avec l’image et le son de cette manifestation que je dédie aussi à Georges Malbrunot dont je traduis quelques passages de intervenants devant la caméra :

    – Les Arabes ont oublié Jérusalem, mais la Syrie non.
    – La c’est la Syrie qui a toujours soutenu la résistance dans le monde arabe, l’Irak, le Liban et les Palestiniens.

    http://www.youtube.com/watch?v=W4eprSa5Yak&feature=channel

  8. nana dit :

    je meurs d’admiration pour le gouvernement syrien!
    malgré les menaces,les pressions on a enregistré aucune défection
    sans le savoir l’occident viens de montrer au yeux du monde qu’ils ne dispose plus du droit de tuer .la fin de cette tragédie vas s’achever par un émancipation en chaîne des pays qui auront compris que la recréation est fini
    y a une autre alternative a l’occident.

  9. Chamaco dit :

    J’ai peut-être l’air d’insister (lourdement diront certains) mais en deux ou trois papiers, Georges Malbrunot a entamé son revirement, sa reconversion.
    Etonnant et incompréhensible (pour l’instant).
    Voir un tel outil de propagande aveugle se permettre de « torpiller » ceux qu’il soutenait voici peu de temps, laisse un sentiment bizarre.
    Des « confidences du diplomate » à la dénonciation de ce que « cache le plan » on n’est pas loin du friendly fire délibéré !
    Aurait-il trouvé son Chemin de Damas ??
    On peut en douter.

  10. l'ingenue dit :

    Ces atlanto sioniste ne desarmeront pas si facilement. Des u’une porte est fermé pour eux (CS) ,ils essaient d’en ouvrir une autre « Amis des la Syrie » .A croire qu’in n’y a qu’eux qui representent la societé internationnale . lamentable

    Amis de la Syrie : MAE alarmé par la déclaration de la France
    Mots clés: Russie, Politique, Actualités, Syrie, France
    29.03.2012, 22:10
    Photo: RIA Novosti

    Le rôle du Conseil de sécurité de l’ONU ne peut être substitué par aucun groupe auto-proclamé d’amis de la Syrie. C’est ainsi que le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch a commenté la déclaration de son homologue français sur le fait que la prochaine réunion du « Groupe des Amis de la Syrie » compte « juger » au nom de la communauté internationale la mise en œuvre par Damas du plan de l’envoyé spécial de l’ONU et des pays de la Ligue arabe Kofi Annan sur le processus de paix en Syrie.

    « La prérogative du jugement de la réalisation des propositions d’Annan revient avant tout à l’envoyé spécial lui-même, et ensuite sur la base de ses informations et ses évaluations, au Conseil de Sécurité de l’ONU », a souligné le diplomate.

  11. yak dit :

    Bonjour,

    je suis content que la justice ait enfin triomphé en Syrie, et j’espere que ces traîtres terroristes seront bientot hors d’etat de nuire, même si je reste pessimiste: je pense pas que l’impérialisme abandonnera la bataille si facilement. Aussi j’aimerai contesté deux idées qui reviennent souvent dans les commentaires:

    1/ le conflit en Syrie n’est pas religieux même si les tenors de la théorie du clash des civilisations veulent absolument nous le faire croire. Ce n’est pas sunnites contre les minorités. la communauté confessionnelle qui comporte le plus grand nombre de partisans pro-Assad est bien la communauté sunnite. D’ailleurs, le fils du grand mufti sunnite de Syrie s’est fait assassiné par ces mêmes terroristes. De plus, en Syrie on ne parle pas de communautés (contrairement à tous les pays ou est passé l’imperialisme US en tete de liste: Irak)-> communauté>nation = diviser pour mieux regner.

    2/ Il y a une certaine tendance à diaboliser les frères musulmans comme si ils étaient un bloc uni, et c’est une grosse erreur. Les frères musulmans d’Egypte (légitimes, anti-sionistes, anti-impérialistes, anti-coloniaux, actions sociales, pacifiques) sont tout simplement l’exact contraire des frères musulmans de Syrie (traîtres, fanatiques, violents, sans scrupules, corrompus et… « anti-sionistes »?) même si ils portent le même nom. Il ne faut pas se fier aux apparences.

    => l’impérialisme occidental veut toujours simplifier les choses, en gommant les nuances qui font la différence. Ainsi, al-jazeera dépeint l’armée syrienne comme non-croyante et anti-religieuse et les rebelles comme des gens pieux(manipulation). l’objectif est de retourner l’opinion publique arabe contre Bachar en le discréditant(qui est le seul leader arabe à avoir de la légitimité et du crédit). de tel sorte qu’on ne puisse plus « raisonnablement » soutenir le régime syrien sans passer pour un subversif anti-religieux ou un chiitte. En Occident on fait la même chose, de telle sorte qu’on ne puisse plus « raisonnablement » soutenir le régime sans passer pour un soutien aux dictatures.

    La vérité c’est qu’il y a même bcp d’islamistes sunnites qui soutiennent Bachar el assad car ils ont le m^me combat et savent que l’unique objectif de ceux qui se prétendent les amis de la Syrie, c’est de créer la dissidence au sein dans le monde arabe, comme par le passé!

    • betehem dit :

      D’accord avec votre analyse. Le sens des mots se perd. Celui d’islamiste, par exemple, mériterait d’être précisé et défini.

  12. Cécilia dit :

    La Rose de Damas « Rosa damascena » est un rosier hybride, considéré comme l’un des types importants des roses anciennes. Il tient une place de choix dans le pédigrée de nombreux autres types de rosiers.

    On attribue au croisé Robert de Brie le mérite d’avoir rapporté cette plante en Europe à son retour de croisade vers 1254. Son nom se réfère à la ville de Damas et de nos jours ce rosier vit toujours de façon spontanée en Syrie.

    Rosa damascena fleurit en juin et les fleurs sont roses, semi-doubles, et présentent une odeur sucrée.

    Les rosiers de Damas sont réputés pour leur fragrance délicate. On les cultive pour la production commerciale d’essence de rose utilisée en parfumerie. L’industrie du parfum se réfère souvent à cette note comme « rose de Damas ».

    Déjà mille ans avant J. C., la Rose de Damas était plantée sur l’Ile de Samos en l’honneur de la déesse Aphrodite. Plus tard, elle fut honorée à Rome avec la déesse de l’amour, Venus. La couleur des fleurs des roses de Damas d’été et d’automne va du blanc pur au pourpre lumineux. Presque toutes les variétés ont un parfum capiteux.

    La Syrie, le printemps arabe version nature, Rose de Damas

    Le printemps arabe arrive en Syrie version nature avec la Rose de Damas, cette rose qui symbolise Damas aussi bien que le jasmin, se trouve surtout dans les vieux quartiers de Damas. Une Association de volontaires, Sawa bin-hallyha « Ensemble nous la rendons plus belle », fondée en 2005 et composée de 150 membres, mène une campagne de plantation de cette rose dans le vieux Damas qui veut aussi « donner un message de paix et de pardon » vu les circonstances actuelles de la Syrie, comme le disent plusieurs personnes interrogées dans ce reportage sans oublier de la planter en l’église Ananie, la plus vieille de Syrie (aujourd’hui dans le quartier chrétien de Bab Thoumas (Porte de Thomas).

    Il est à signaler que d’après les Actes des Apôtres, Ananie vit à Damas. Au chapitre 9, il apparaît comme l’un des premiers Juifs à s’être convertis au christianisme et à faire partie de l’Église de Jérusalem. Au chapitre 22:12, il est décrit comme un homme qui observe la Loi (la Torah) et est respecté par les Juifs.

    Selon le récit de Acte 9, Paul vient d’arriver à Damas et il est aveugle depuis trois jours. Accomplissant la volonté de Dieu, Ananie va alors trouver Paul, lui impose les mains et lui rend la vue. Paul reçoit aussitôt le baptême.

    Saint Ananie est fêté le 25 janvier, jour où l’Église catholique célèbre la conversion de Paul.

    « Trouver son chemin de Damas »

    Cette expression évoque un parcours provoquant un changement radical d’attitude comme c’était le cas de Saul, le persécuteur des chrétiens devenant l’un des apôtres des chrétiens.

    Saul (le nom hébraïque de Paul)vivait à l’époque de Jésus et persécutant les chrétiens. Alors que, peu d’années après la crucifixion du Christ, il allait à Damas en mission pour faire et ramener des prisonniers chrétiens à Jérusalem, il a eu soudain la vision d’une lumière venue du ciel ; il entend une voix lui dire « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? ». « Qui es-tu seigneur ? » demanda Saul. Et la voix répondit « Je suis Jésus que tu persécutes ».

    C’est là, sur le chemin de Damas, que Saul, qui pendant trois jours fut privé de la vue, de boisson et de nourriture, eut la révélation qui provoqua sa conversion et fit de lui un prêcheur convaincu de la mission de Jésus et devient également un apôtre sous le nom de Paul. D’ailleurs, à Bab Kisan, il y a une chapelle commémore la fuite de Paul (Saul) caché dans un panier à ce niveau du mur d’enceinte.

    http://www.youtube.com/watch?v=Td7ZmnUS32s&feature=share

    • betehem dit :

      Magnifique, votre texte et les infos s’y trouvant. Merci

    • BWANE dit :

      Merci chère Cécilia pour votre post instructif, je ne connaissais pas la Rose de Damas, étant un amateur de rosiers (j’en ai sept chez moi, j’ai appris à les tailler en France, au Maroc, on ne le faisait guère), je vais essayer de me procurer un Rosa damascena. Vive la Syrie !

    • Marie dit :

      Merci pour ces infos , j’aime la rose de Damas au parfum subtil dont la délicatesse et la modestie représente assez bien le peuple syrien et que les épines protègeront contre les mauvais esprits. l

      • papyelian dit :

        Nous avons rapporté un rosier de Damas, et il aime notre terre France .
        A quand la célèbre confiture ?
        Je pense aussi que Notre Dame de Soufanieh protège et protègera la Syrie,
        c’est un lieu bien connu des syriens quelque soit leur confession….et ce n’est pas un hasard , ce lieu est en face de Bab Touma..en référence à saint Thomas qui voulait toucher pour croire .

        • lafleuriel dit :

          Eh Cécilia, il aurait fallu aussi dire à nos ami(e)s que l’on fait avec les roses de Damas, (la rose Jouri) un très délicieux sirop qui rafraichît en été et une confiture de roses tout aussi délicieuse. Il faut aussi dire que si Provins en France est devenue aussi une capitale de la rose c’est parce que les croisés justement en ramenèrent des plants en France, et qu’on les que l’on trouve aussi dans tous les vieux jardins. Bientôt à Alep il y aura dans le souk, les premières corbeilles avec ces roses cueillies au matin et même on peut les découvrir étalées en couches sur le sol, entreposées à l’ombre avant d’être vendues (bétonné !) derrière le marché aux fruits et légumes, près de l’hôtel Mirage (Amir). j’en ai plusieurs plants dans ma maison d’Alep avec les jasmins jaunes (les premiers et ensuite les blancs et d’Italie.Mais …si je pense que je ne ramasserai pas cette année les monceaux de fleurs jaunes (sans parfum)qui jonchent ma cour, j’espère peut être pouvoir assister à la floraison de ma « forêt » de lianes de jasmins blanc-rosé..
          hélas la Clinton -« l’amie de Pipe et les autres » et le grand manipulaiteur Juppé sont occupés ce jour à tancer leur opposition fabriquée qui ne marche pas assez droit à leur gré et dont tous les membres « veulent être chefs ! » et sont obligés « d’être l’opposition à eux tout seuls » !
          Monsieur Ghalioun a trouvé facilement l’argent pour payer la solde des mercenaires de l’ASl ! les Saoudiens qui n’ont que faire de la rose de Damas, proposent leurs attirails guerriers à ces despérados, pour un massacre « démocratique » pour les amateurs syriens de toutes ces plantes qui portent le nom de Syrie ou de ville de Syrie.

          • Cécilia dit :

            Oui, Simone, vous avez parfaitement raison, il y a beaucoup de choses à dire sur la Rose de Damas. Mais, j’ai toujours cette hantise d’ennuyer les lecteurs d’infosyrie si je développe un peu plus, je préfère donc donner juste une idée pour attirer la curiosité pour ceux qui veulent aller plus loin et un petite idée pour les pressés en manque du temps.

            Justement ce matin j’ai pensé à vous en me disant : « Mince, j’espère qu’elle va me massacrer ! elle est la grande spécialiste des plante en espérant que je n’ai pas écrit des bêtises ». Bon, Simone, vous êtes notre professeur en la matière et j’ai beaucoup de respect pour vous, surtout pour votre amour de la Syrie et la Vérité.

            Quant à cette pipe de ghalyoun, qu’il aille aux diables ! Ses mercenaires salafistes « qui n’ont que faire de la Rose de Damas » comme vous le dites si bien, cherchant le paradis par des millions, vont le rejoindre rapidement car l’armée syrienne a décidé de faire le nettoyage une fois pour toute. Certes, des actes barbares, des attentats par ci, par là, mais le réel danger est derrière nous. La Syrie ne peut pas tomber aux de ces barbares, les Syriens la défendront.
            Nous sommes tous là pour les empêcher de détruire notre raison de vivre !
            Vive la Syrie !
            Vive Rosa Damascena !

            Mignonne, allons voir si la rose

            A Cassandre

            Mignonne, allons voir si la rose
            Qui ce matin avoit desclose
            Sa robe de pourpre au Soleil,
            A point perdu ceste vesprée
            Les plis de sa robe pourprée,
            Et son teint au vostre pareil.

            Las ! voyez comme en peu d’espace,
            Mignonne, elle a dessus la place
            Las ! las ses beautez laissé cheoir !
            Ô vrayment marastre Nature,
            Puis qu’une telle fleur ne dure
            Que du matin jusques au soir !

            Donc, si vous me croyez, mignonne,
            Tandis que vostre âge fleuronne
            En sa plus verte nouveauté,
            Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
            Comme à ceste fleur la vieillesse
            Fera ternir vostre beauté

            Pierre de RONSARD (1524-1585)

  13. vilistia dit :

    RESEAU VOLTAIRE – La triple alliance contre la Syrie

    http://www.voltairenet.org/La-triple-alliance-contre-la-Syrie
    _____________________________________

    • salut. dit :

      Voici de la documentation sur cet homme (Petras):

      Au sujet du 11 septemps, il revendique la défense du patriotisme des États-Unis dont la souveraineté serait mise en péril par l’alliance entre le complexe militaro-industriel, l’AIPAC (American Israël Public Affairs Committee) et le JINSA (Jewish Institute for National Security Affairs), deux organismes qu’il présente comme formant un « lobby sioniste »

  14. Suchite dit :

    La seul carte qu’il leur reste est l’intervention direct de la Turquie en guerre.
    Ce pay me fait peur.
    À votre avis est ce que ce pay s »engagera dans cette voie suicidaire??

    • FredD dit :

      Ca n’engage que moi, Suchite, mais je ne crois pas qu’Erdogan franchisse jamais le pas et la frontière syrienne : toute son opposition parlementaire est contre lui sur la Syie, il y a aussi le poids de l’Iran et de la Russie, et aussi le problème kurde. Ca fait beaucoup, même pour un politicien atrabilaire !

      Amitiés pro-syriennes

      Louis DENGHIEN & INFOSYRIE

      • Vanalic dit :

        Effectivement,que la Turquie règle ses problèmes internes, avant de se lancer dans une aventure extrêmement dangereuse pour la région,Proche Orient y compris la Proche Asie, en attaquant la Syrie…

        TURQUIE
        Nouvelles bagarres au sein même du Parlement turc…

        La Turquie, candidate pour l’entrée au sein de la Communauté européenne a encore du chemin. De la longue tradition guerrière, la Turquie a encore un héritage qui se manifeste régulièrement…au sein même de son Parlement. La dernière en date fut celle d’hier avec un pugilat remarquable lors de la séance de l’Assemblée nationale turque. Des bagarres ont éclaté entre députés du parti majoritaire « Justice et Développement » et des opposants minoritaires du parti « République démocrate ». Des bousculades et coups de poings ont parcouru les rangs du Parlement. Des violences qui ne surprennent pas la patrie d’Atatürk, cette République appelée « Turquie moderne » fondée en 1923 sur les massacres et génocides.

        Krikor Amirzayan (Armenews)30/03/2012

      • Khodr dit :

        Impossible que la Turquie attaque la Syrie, trop compliqué politiquement, l Iran est déjà en désaccord avec eux sur ce point , ne parlons pas de l Irak qui est en parfaite osmose avec la Syrie et l Iran , et n oublier pas la Russie qui est un pouf lourd, première fournisseur de gaz et pétrole de la Turquie , de plus ne pas oublier su il y a une base navale russe en Syrie donc les russe ne laisserons jamais attaquer la Syrie , seul base militaire russe en méditerranée ! Trop important stratégiquement . La Syrie et l Iran sont les deux seul pays pro russe et chinois au moyen orient , si les russes les perdent , il n auron plus rien au moyen orient et tous serait pro occidental !!! Ce ke les russe ne veul pas!

      • machiavel dit :

        …sans oublier aussi et avant tout les capacités et le poids de l’armée arabe syrienne qui est en situation de donner des coups là où ça fait mal.

      • Cécilia dit :

        Je vous suis, cher Louis, les yeux fermés dans votre analyse.

        Salutations syrienne parfumées à la rose ainsi qu’au jasmin de Damas !

        Cécilia

      • Kegan dit :

        Quel est le poids de son opposition? (c’est une vraie question car je ne connais pas la réponse; l’opposition en France par exemple est legere quand la majorité parlementaire est en face …)

  15. vilistia dit :

    Mitt Romney, le retour à la guerre froide

    VIDEO traduite sous-titrée en français :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=k3Gd_yDkXII

  16. Vanalic dit :

    Hormis RON Paul le vieux sage, le Cinglé, les Cinglés du Parti Républicain…

    Si bien que Medvedev, décrit bien le côté rocambolesque d’une mise en scène à la sauce d’Hollywood.

    Quel cauchemar, si jamais un de ces gars arrive au pouvoir en novembre prochain…

    Le président Bashar, et les dirigeants syriens doivent réfléchir à mille fois notamment au sujet de Mitt Romney le dingue, le miteux…

    Pour assouvir ses besoins, ce facho est même capable de se transformer en mites…Pour parer à toute éventualité de dénudement complet:Conseils à ne pas négliger

    http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=10127

  17. BWANE dit :

    Merci InfoSyrie pour cet article. Les Syriens sont encore en train de duper cette « communauté internationale » factice, maintenant ce sont les russes et les syriens qui ont l’initiative, ils ont amené l’OTAN et le CGC sur leur propre terrain, et les regardent, amusés de leur bêtise, demain on verra encore que cette pseudo-Montagne (« les amis de la Syrie ») fera une fausse couche, et n’enfantera même pas une souris, mais seulement cet avorton appelé CNS, monstre que tout laisse à croire qu’il n’est pas viable, malgré toutes les couveuses du Golfe et de l’OTAN. Votre allusion (« Du plan Annan considéré (par le Figaro) comme un « traquenard à Bachar » ») au célèbre « De l’assassinat considéré comme un des beaux arts » de Thomas de Quincey est simplement magnifique.

  18. machiavel dit :

    Ne pouvant freiner la roue de l’histoire qui tourne résolument dans le sens de la vérité,Clinton l’hilarante,propose maintenant aux barils de graisse bilieux du golfe,la mise en place d’une stratégie commune de défense anti-missiles,iraniens entre autres dit-on . Elle ne fait que sauter du coq à l’âne périlleusement face à un parterre d’interlocuteurs médusés et complètement paumés.

  19. mécréante dit :

    Hillary Clinton à Ryad (capitale de la paix) pour parler de la crise en Syrie !!

    http://www.youtube.com/watch?v=9TiPJ8kUrgg&list=UUckz6n8QccTd6K_xdwKqa0A&index=3&feature=plcp

    Remarquez aussi qu’elle ne l’oblige pas à porter le voile noire imposé aux femmes en arabie S !

    • machiavel dit :

      Elle me rappelle l’ancienne secrétaire d’Etat lors du 2ème mandat de Bill le lewinskylien, Madeleine Albright qui suscitait chez les arabes,un rejet et un mépris viscéraux de sa personne, tellement elle occupait l’espace diplomatique avec ses mensonges et ses hypocrisies (soutien aux talibans contre les soviétiques,ses positions pro-entité sioniste etc…). Le plus drôle,c’est qu’après une de ses visites en Tchécoslovaquie,elle avait déclaré qu’elle venait de découvrir qu’elle était juive à l’occasion de cette visite?!?! Soubhanallah !

  20. Vanalic dit :

    CNS,SNC,

     » Compagnie des Noctambules Syriens  » et leur Grand Chef :

     » Syrian Night Owls Company  » and their leader :

    Se réunissent à Istambul en l’an de grâce 2012, un 1er avril…

     » Mais ici point d’aubaine, ou si j’en ai quelqu’une, C’est de coups. » ??? [La Fontaine, Fables]

    Encore un nationaliste-patriote, en la personne de Burhan Ghalioun, le va-t-en guerre, lâche qui alors que confortablement installé dans un quartier chicos de Paris ou de sa banlieue, appelle à la guerre « sainte » en terre de Syrie…

    Ce qui est encore plus lamentable dans cette affaire, c’est que notre diplomatie consciemment encourage les forfaitures néfastes, commises par une bande armée de Salafistes…

    L’exemple de la Libye, à priori ne suffit pas à notre Ministre des affaires étrangères, l’irresponsable!

    L’adage de ce Monsieur n’est autre que : Il faut y aller quelques soit le résultat, il faut y aller, armons les rebelles, les mercenaires même si en finalité, il n’y a rien à en tirer, hormis entres autres, l’exode des chrétiens orientaux, la Mairie de Bordeaux vraisemblablement accueillera ces petits « nigauds »

    Vous êtes vraiment un  » brave  » type Monsieur Alain Juppé…

  21. AVICENNE dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    La réunion des « amis de la Syrie » débute fort.

    Erdogan y est encore allé très fort dans son allocution. Gallioun indique qu’il désire que le CNS soit reconnu comme « seul interlocuteur du peuple Syrien ».

    Quelqu’un peut-il me dire si ce ne sont que des gesticulations ou les premisses d’une nouvelle escalade ?.

    Merci pour votre aide

  22. BWANE dit :

     » cette image illustre bien le ferme soutien des États-Unis pour la démocratie au Moyen-Orient », je la dédie aux adeptes de lUMPS :
    http://mounadil.blogspot.fr/search/label/Angry%20Arab
    http://angryarab.blogspot.fr/2012/03/it-is-official-us-stands-shoulder-to.html

  23. Cécilia dit :

    Le sommet des ennemis de la Syrie à Istanbul

    – Le peuple veut Bachar al-Assad !
    – ghalyoun, toi le traitre travaillant pour le compte de USA !
    – Malgré toi erdugan, Bachar est président !

    Ces sont les quelques slogans criés à Istanbul par des manifestants Syriens, pro Syrie, en colère et ci-dessous le lien en son et en image :

    http://www.youtube.com/watch?v=iazbkNxyHuI&feature=related

  24. Cécilia dit :

    Irak, dimanche le 1er avril 2012

    Il faut respecter la volonté du peuple syrien »

    C’est ce que vient d’annoncer, Nouri al-Maliki, le premier ministre irakien en mettant bien l’accent sur les trois point essentiels de la politique irakienne :

    1- L’Irak est contre l’ingérence en Syrie.
    2- Elle est aussi contre l’armement de l’opposition.
    3- Contre l’intervention des forces internationales.

    De même, il met en garde contre la tentative de faire tomber le régime en Syrie par la force qui va engendrer des conséquences très graves non seulement en Syrie mais dans toute la région.
    Il dit s’étonner de voir de pays seulement (sans donner leur nom) qui cherchent à armer l’opposition qui ne mesurent pas la gravité de leur acte au lieu de chercher à trouver une solution pacifiste.

    http://www.youtube.com/watch?v=iczod9QNu4s&feature=relmfu

  25. hezbollah dit :

    Les ennemis du peuple syrien se réunissent à Istanbul pour faire obstacle à une solution politique à la crise en Syrie !

    http://www.sana.sy/fra/338/2012/04/01/409743.htm

  26. BWANE dit :

    (Dé)montage syrien : documentaire sur les événements en Syrie par Clap 36 :
    « La période de violence en Syrie n’est malheureusement pas arrivée à sa fin.
    En dépit de l’offensive décisive de l’armée syrienne contre les émirats islamistes autoproclamés du pays, c’est maintenant une stratégie de la tension faite d’attentats à la bombe et d’assassinats qui se développe.
    Malgré le soutien diplomatique russe et chinois, l’interaction avec d’autres crises régionales (Iran, Liban, Irak, Turquie, Israël…) peut provoquer une intervention militaire de l’OTAN.
    Pourtant, l’événement remarquable dans cette nouvelle expédition coloniale est que les médias n’ont pas réussi à « vendre » leur énième « guerre humanitaire » aussi facilement que précédemment.
    Ceci est dû bien sûr à la position exceptionnelle d’opposition de la Russie et de la Chine lors des débats à l’ONU. Mais aussi grâce à l’activité de nombreux blogueurs et collectifs ainsi que d’une noyau centré autour du Réseau Voltaire et du Centre catholique d’Information, qui ont réussi un patient travail de ré-information sur ce conflit.
    Voici un regard de l’intérieur sur l’action de ce collectif qui a ouvert aussi à des journalistes mainstream les portes de ce pays traversé par une crise majeure que certains voudraient voir déboucher sur une guerre civile. »
    http://www.clap36.net/

  27. BWANE dit :

    Syrie : Des chrétiens pris pour cible par des bandes armées islamistes
    Des bandes armées islamistes qui infestent l’Armée de libération syrienne ont pris pour cible un certain nombre de fidèles chrétiens dans le cadre du conflit en cours en Syrie. C’est ce qu’indiquent différentes sources de Fides au sein de la communauté chrétienne en Syrie, sources appartenant à différentes confessions.
    http://www.silviacattori.net/article3036.html
    En Syrie, la France continue à miser sur le mauvais cheval par Frédéric Pichon.
    « Ce dimanche 1er avril, « Les amis de la Syrie » se réunissent en Turquie. Aucune solution ne semble se profiler. La France est montée en première ligne dans l’opposition internationale au régime de Bachar al-Assad. Pour mobiliser l’effort populaire sur place, Paris a tout misé sur le Conseil national syrien. Une entité sulfureuse et non représentative qui ne parvient pas à dégager d’unité nationale dans la révolte. Pendant ce temps, les djihadistes montent en puissance. »
    http://www.afrique-asie.fr/actualite/2574-en-syrie-la-france-continue-a-miser-sur-le-mauvais-cheval-.html
    Syrie : pas de printemps pour l’info, par le même.
    http://www.afrique-asie.fr/moyen-orient/27-actualite/2565-syrie-pas-de-printemps-pour-linfo.html
    et enfin constitution d’une « brigade » de l’Armée Salafiste Laminée :
    متمردون مسلحون يعلنون تشكيل كتيبة عثمان بن عفان التابعة لميليشيا الجيش الحر بريف حماه بتاريخ 5-3-2012
    http://documents.sy/videos.php?id=482&lang=ar

    • Cécilia dit :

      La conférence des Amis de la Syrie : pour sauver la face de l’opposition

      Scepticisme est le titre de la Conférence des Amis de la Syrien, tenue à Istanbul, où la Russie, la Chine, l’Irak et l’Iran, comme prévu, ne participent pas à la réunion.

      Même Kofi Annan sera représenté par son assistant exécutif.

      Le Premier Ministre Erdogan a tenté de donner un message d’espoir au monde entier sur l’efficacité attendue de la réunion.

      « La Syrie n’a pas tenu ses promesses (…) Avec cette tragédie humanitaire en Syrie, il est temps d’agir », a déclaré à l’ouverture des travaux le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

      Mais comme il n’est nullement question d’armer l’opposition syrienne vu la réserve de beaucoup de pays, ni même de remplacer le président syrien Bachar alAssad, la conférence n’est qu’une tentative désespérée pour sauver la face d’une opposition syrienne profondément divisée..

      Et donc, les ordres du jour principaux de la réunion sont : le plan d’Annan, le statut du Conseil National, l’aide humanitaire pour le peuple civil, et les discussions pour cessez le sang en Syrie.

      Cette deuxième conférence des Amis de la Syrie s’est ouverte à 07H30 GMT dans un centre de congrès de la métropole turque, en présence de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, de plusieurs chefs de diplomatie européens et arabes, et des dirigeants du Conseil national syrien (CNS), principal regroupement de l’opposition.

      Les Amis du peuple syrien vont reconnaître le Conseil national syrien (CNS), principal groupement de l’opposition, comme leur « principal interlocuteur » et appeler tous les opposants syriens à rejoindre cette coalition, a déclaré le ministre des affaires étrangères français M. Alain Juppé.

      Par ailleurs, la conférence va constituer un groupe de travail sur des sanctions à adopter contre le régime syrien, qui se réunira « à Paris sous quinzaine », selon M. Juppé.

      Il faut soutenir le droit à la « légitime défense » des Syriens face à la répression si l’ONU n’agit pas, a renchèri le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

      « Si le Conseil de sécurité (de l’ONU) manque une nouvelle fois une opportunité historique, il n’y aura pas d’autre choix pour la communauté internationale que de soutenir le droit à la légitime défense du peuple syrien », a-t-il dit.

      Le chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a lui aussi appelé les participants à faire pression sur le Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il mette en oeuvre des mesures « contraignantes » contre le régime de Bachar al-Assad.

      M. Erdogan a averti que son pays refusait de soutenir un plan qui permettrait au régime syrien de se maintenir.

      Mais au même moment, de Badgad, le Premier ministre irakien a assuré que le régime syrien ne tomberait pas, et que chercher à le renverser par la force ne ferait qu’aggraver la crise dans la région.

      « Cela fait un an (que la crise dure) et le régime syrien n’est pas tombé. Il ne tombera pas et pourquoi devrait-il tomber? Nous sommes opposés à l’envoi d’armes (à l’opposition) et à tout processus menant au renversement du régime car cela aggraverait la crise dans la région », a prévenu Nouri al-Maliki

      Le chef du CNS, Burhan Ghalioun, a appelé samedi la conférence à armer les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL).

      « Le CNS exprime les demandes du peuple syrien. Nous avons appelé plusieurs fois à l’armement de l’Armée syrienne libre. Nous souhaitons que la conférence des amis de la Syrie accède à cette demande », a déclaré M. Ghalioun.

      « Nous attendons de la communauté internationale des décisions concernant la défense des citoyens qui subissent des pilonnages quotidiens et la mort », a-t-il ajouté.

      Cette idée, écartée par les Etats-Unis et de nombreux pays arabes et occidentaux, est défendue par le Qatar et l’Arabie saoudite dont le chef de la diplomatie Saoud Al-Fayçal a déclaré à Ryad aux côtés de Mme Clinton qu' »armer l’opposition était un devoir ».

      Mme Clinton s’est montrée sceptique sur une acceptation par la Syrie du plan de l’émissaire international Kofi Annan.

      « Jusqu’à aujourd’hui, les forces du régime continuent à pilonner les civils, à maintenir le siège de quartiers et même à prendre pour cible des lieux de prière », a-t-elle dit.

      Le plan Annan préconise la cessation de toute forme de violence par toutes les parties sous supervision de l’ONU, la fourniture d’aide humanitaire aux zones affectées par les combats et la libération des personnes détenues arbitrairement.

      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=57369&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    • Cécilia dit :

      Merci BWANE pour le lien !

      Ces criminels démocrates, amis de l’Occident démocrates, massacrent et font déplacer les chrétiens par des milliers avec un silence complice de la « démocratie occidentale. Quelle HONTE!

      Veulent-ils que les chrétiens syriens sortent après la messe du dimanche criant Allah O Akbar, coupent les routes et mettant le feu, volent et violent, massacrent et égorgent avec la bénédiction Allah O Akbar pour qu’ils soient considérés démocrates par Juppé et consorts ?

      Je suis plus qu’écœurée !

      Je fais une copie-collée de votre article pour qu’il soit encore plus visible pour les yeux :

      Syrie :

      Des chrétiens pris pour cible par des bandes armées islamistes

      Des bandes armées islamistes qui infestent l’Armée de libération syrienne ont pris pour cible un certain nombre de fidèles chrétiens dans le cadre du conflit en cours en Syrie. C’est ce qu’indiquent différentes sources de Fides au sein de la communauté chrétienne en Syrie, sources appartenant à différentes confessions.
      31 mars 2012

      Malgré les paroles rassurantes du Conseil révolutionnaire de Homs et du Conseil national syrien sur le fait que « aucune guerre confessionnelle n’est en cours contre les chrétiens », Fides a eu connaissance de faits et de témoignages alarmants qui montrent la manière dont laquelle les groupes islamiques, salafistes ou wahhabites, cherchent à s’emparer ou à manipuler l’opposition syrienne.

      Un certain nombre de familles chrétiennes confirment à Fides avoir été chassées de Homs parce que « considérées comme proches du régime ». Plus de 10.000 chrétiens ont fui la petite ville de Kusayr, à la frontière avec le Liban, suite aux pressions de groupes islamistes sunnites, déclare à Fides un prêtre du cru. Selon les sources de Fides, après les premiers mois de combats, « se sont unies (à l’armée de l’opposition) des bandes armées islamiques, des mercenaires et des militants sunnites libanais ».

      Les chrétiens qui ne veulent pas s’unir au soulèvement populaire sont toujours plus marginalisés et « traités en ennemis » de la révolution. Les bandes islamistes ont par ailleurs chassé du quartier Hamidiya de Homs des chrétiens s’étant déclarés favorables à l’opposition, voire même présents au sein de la coordination locale des groupes d’opposition. Ainsi que le raconte une source de Fides, les militants ont fait irruption dans leur maison et leur ont dit : « Tous vos biens doivent être pour l’islam. Allez-vous-en autrement nous vous tuerons ».

      Entre temps, de nombreuses habitations, rues et édifices situés dans le quartier chrétien de Homs sont actuellement semés de mines et d’explosifs afin d’interdire une éventuelle progression de l’armée régulière syrienne. La semaine dernière, un représentant de la communauté syro catholique a cherché à rencontrer des membres de l’Armée syrienne de libération pour demander de sauver un patrimoine historique et culturel (édifices historiques et lieux de culte) qui, depuis des siècles, témoigne de la présence de la foi chrétienne dans la ville.

      • machiavel dit :

        Il revient à l’armée arabe syrienne de défendre ses ciyoyens; il faut donc qu’elle investisse la frontière avec le Liban pour écraser ces assassins.Il est sûr et certain que la main de cette fripouille de Saad Hariri, la chèvre de mr Seguin,soit derrière ces milices sunnites libanaises.

      • BWANE dit :

        Oui, Cécilia, ces criminels qui ont le pouvoir en Occident veulent vider l’Orient de ses chrétiens. Ils ont envoyé exprès leurs recrues djihadistes en Syrie pour terroriser les chrétiens. Mais, courage, ils n’y arriveront pas, malgré toute la cruauté dont sont capables (regardez la vidéo que j’ai postée ci-dessus, c’est insoutenable , ces gens ne sont pas normaux) ces salafistes littéralement fous. Nous n’oublierons pas tous les crimes commandités par le CGC, non, لن ننسى

  28. machiavel dit :

    URGENT : consultation électronique de la chaîne addounia au sujet du rejet de la reconnaissance du sinistre CNS comme représentant du peuple syrien sur l’adresse suivante :
    voting@addounia.tv

  29. Mohamed Ouadi dit :

    Quand « Le Point » fait le point et relate le point de vue syrien sur la « conférence des ennemis de la Syrie ». Un très bon point pour « Le Point ».
    _____________________________________________________

    Damas : la réunion d’Istanbul, une « tribune pour les ennemis de la Syrie »

    Les médias officiels syriens ont dénoncé dimanche la conférence des « Amis de la Syrie », organisée pour faire pression sur le régime d’Assad.
    Source AFP.

    Les médias officiels syriens ont dénoncé dimanche la conférence des « Amis de la Syrie » organisée à Istanbul pour débattre des moyens de faire pression sur le régime de Bachar el-Assad, la qualifiant de « tribune pour les ennemis de la Syrie ». « Seuls les naïfs (…) croient qu’il s’agit d’une conférence amie du peuple syrien », a commenté al-Baas, journal du parti au pouvoir. « L’appel lancé par (le ministre saoudien des Affaires étrangères) Saoud al-Fayçal pour armer les terroristes, encourager le bain de sang et détruire les infrastructures fait de cette conférence une tribune pour les ennemis de la Syrie qui discutent de tout, sauf des intérêts des Syriens », a-t-il ajouté.

    Le ministre saoudien avait estimé samedi qu’armer l’opposition était « un devoir », car « malheureusement, elle ne peut se défendre que par les armes ». « Il s’agit d’une offensive régionale et internationale (…) afin de parvenir à terme à affaiblir la Syrie et à la transformer en une entité semblable à celles soumises à Washington, Paris, Londres et Tel-Aviv », a poursuivi le quotidien. La télévision publique, qui a diffusé des images de la conférence, s’en est prise violemment aux participants.

    « Quels amis ? Ceux-là n’ont d’amis qu’Israël »

    Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, « parle des intérêts du peuple syrien et oublie qu’il abrite des terroristes et facilite leurs opérations criminelles en Syrie », lisait-on en bas de l’écran.
    « Erdogan parle de justice et oublie le massacre qu’il a commis envers les Kurdes. Il oublie les viols des Syriennes dans les camps turcs » des réfugiés, a poursuivi la télévision. Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est un ancien allié de Bachar el-Assad, a estimé à l’ouverture de la réunion que la communauté internationale « n’aura d’autre choix que de soutenir le droit des Syriens à la légitime défense » si le Conseil de sécurité de l’ONU ne réagit pas contre la répression violente de la révolte.

    Toutes les personnes interviewées par la télévision publique ont aussi dénoncé la réunion d’Istanbul. « Quels amis? Ceux-là n’ont d’amis qu’Israël », a dit un jeune homme, alors qu’un autre a qualifié les participants de « traîtres et agents de l’Occident ». « C’est une conférence de complot contre la Syrie », a renchéri un autre. La télévision s’est également attaquée au Premier ministre qatari Hamad ben Jassem ben Jabr al-Thani. « Hamad parle de solution politique, tout en se targuant avec al-Fayçal de soutenir le terrorisme avec des armes et de l’argent pour tuer le peuple syrien », a-t-elle affirmé en référence au soutien du Qatar et de Riyad à l’idée d’armer les rebelles.

    Le régime syrien ne reconnaît pas l’ampleur de la révolte populaire entamée le 15 mars 2011 et attribue les violences, qui ont fait près de 10 000 morts selon une ONG syrienne, à des « terroristes ». Damas dénonce régulièrement des « infiltrations » depuis la Turquie, où sont notamment basés les dirigeants de l’Armée syrienne libre (ASL) qui regroupe des militaires dissidents passés à l’opposition.

    http://www.lepoint.fr/monde/damas-la-reunion-d-istanbul-une-tribune-pour-les-ennemis-de-la-syrie-01-04-2012-1447296_24.php

  30. machiavel dit :

    Excellente prestation de Mr Nasser Kandil ce soir dimanche à 19h30 gmt lors de l’émission « Assa3a L’hourra »sur Addounia. Une analyse profonde de la situation en Syrie et de ses implications sur la région dans son ensemble,notamment après le constat de la victoire de l’Etat syrien sur les comploteurs étasuno-khaliji et de leur bras armé terroriste.D’après Mr Kandil,des changements profonds,des bouleversements même sont attendus dans les prochaines semaines en Arabie des Saoud et au Qatar (lâchage par les yankees de ces familles régnantes perdantes dans leur combat contre la Syrie),des bouleversements voire le renversement de « Merdogan »(le pseudo est de moi pas de mr Kandil) par l’armée turque ou par des élections anticipées,des changements dans les prises de position du Koweit,de Oman et des émirats arabes-unis, plus favorables à l’égard de la Syrie Bachar,le renforcement et l’élargissement de l’alliance du front de la résistance (Syrie,Liban,Irak,Iran et Brics),pressions possibles sur l’entité sioniste par les étasuniens pour lâcher du lest etc…Emission à revoir impérativement .

  31. Radwan dit :

    Il est temps que les européens se révoltent contre la politique étrangère de leurs pays et leur annexion aux États-Unis ! Pourquoi vous laissez gouverner par des cons comme des des moutons ?! Si votre prospérité va se réaliser au détriment de la guerre et de la destruction des autres pays, où serait il l’humanisme dans vos propos ?! Irak a été détruit, la Libye, la Tunisie, l’Égypte et maintenant la Syrie ! La Syrie est la clé de voute qui stabilise la région et avec ce pays vous allez revoir Jean D’arc renaitre !

  32. Cécilia dit :

    Quelqu’un sait quelque chose sur la conférence mouvementée de Michel Collon et et Jean Bricomont ?

    La vidéo de cette conférence est supprimée raison démocratique oblige !

    http://www.independenza-webtv.com/2012/04/01/conference-sur-la-syrie-mouvementee-michel-collon-jean-bricmont/

  33. theflowerpower dit :

    War porn: The new safe sex By Pepe Escobar
    http://atimes.com/atimes/Middle_East/NC30Ak02.html / http://cort.as/1n_4

    • mécréante dit :

      Très bien !
      Il est clair que le principe même de ces faux amis de la Syrie n’a rien à faire avec les principes démocratiques, il implique l’intervention de parties (cns et pays étrangers) non choisies par le peuple syrien !

  34. shezar dit :

    Cher Site, à quand un décryptage d’Ignace Leverrier,ce dernier sur son blog le monde a une vision des plus droles concernant la moderation des commentaires,dès qu’un propos sans aucune offense ou insulte ou meme provocation peut interpeller ou remettre en question beaucoup de ses propos la seule chose qu’il trouve à faire c’est supprimer votre post afin que d’autres lecteurs n’aient pas le temps de sortir de la ligne de reflaxion atlantiste,je sais que son vrai nom est glassman,à peine tapé sur le moteur de recherche qui est Ig….apparait tout de suite en proposition qui est ignace leverrier..;je présumes que je ne dois pas etre le seul à me poser des questions sur cet individu….il se présente en tant qu’ancien diplomate mais faut dire que meme le portier de l’ambassade de france a damas est considéré comme diplomate….quel est le parcours de ce personnage?

    Merci d’avance

  35. sowhat dit :

    Il semble que l’opposition ne parvient plus à mobiliser les foules en Syrie – si jamais elle en a été capable. Ainsi le site http://www.onsyria.com qui publie de manière quasi exhaustive l’ensemble des vidéos disponibles sur les manifestations à travers tout le pays n’affiche pour les derniers jours qu’une dizaine de manifestations regroupant tout au plus quelques centaines d’individus dont une majorité d’écoliers. Il est évident que les manifestations marquent le pas. Le CNS-ALS n’a aucune base populaire et contrairement aux attentes, la conférence des « Amis de la Syrie » n’a pas été accompagnée par une mobilisation significative dans le pays. Un échec de plus pour la coalition anti-syrienne.

Commenter