• Actualité
  •  

A Homs, outre Bab Amr, les troupes syriennes procèdent en ce moment à la reprise de contrôle du quartier d'Inchaat, dans la partie ouest de Homs, un peu au-dessus de Bab Amr : des blindés y seraient entrés "avant l'aube" de ce vendredi, selon l'OSDH. Bab Amr serait toujours le théâtre de combats et de bombardements. Un article de Reuters publié ce 9 février par le site de RMC cite les affirmations de l'organisation américaine Human Rights Watch - financée [...]



Combats à Homs, contrôles resserrés à la frontière libanaise, mise en cause de l’Occident par les Russes…

Par Pierre Marulaz,



Un aspect du quartier de Malab à Homs, jeudi 9 ou vendredi 10 février

A Homs, outre Bab Amr, les troupes syriennes procèdent en ce moment à la reprise de contrôle du quartier d’Inchaat, dans la partie ouest de Homs, un peu au-dessus de Bab Amr : des blindés y seraient entrés « avant l’aube » de ce vendredi, selon l’OSDH. Bab Amr serait toujours le théâtre de combats et de bombardements. Un article de Reuters publié ce 9 février par le site de RMC cite les affirmations de l’organisation américaine Human Rights Watch – financée en partie par le département d’Etat et le milliardaire américain théoricien de l’ingérence « humanitaire » George Soros – selon lesquelles les hôpitaux et centres de soins seraient débordés par l’afflux de centaines de blessés, victimes du pilonnage de l’armée. Nous disons quant à nous que les civils blessés dans les combats sont avant tout victimes de la gigantesque prise d’otages perpétrée à Homs par les gangs armés de l’ASL. Mais un seule fois, dans son article, le plumitif de Reuters n’évoque l’existence de combattants de l’opposition, et s’il parle de snipers, il sous-entend que ceux-ci appartiennent exclusivement aux forces régulières.

L’opposition  radicale joue son va-tout à Homs

Le Monde.fr met en ligne ce 9 février un photo-reportage d’un certain Mani qui a assisté aux combats autour d’un bâtiment abritant les bureaux de la « Sécurité criminelle« . Ceux ci auraient engagé, à partir de 4 heures, le matin du lundi 6 février, 200 hommes de l’ASL et des troupes loyalistes, appuyées par des tirs de mortier provenant du quartier loyaliste de Nazha. Dans un premier temps les rebelles se sont emparés d’un bureau de poste voisin. Contraints de se replier sous les obus de mortier vers 11 heures, les hommes de l’ASL auraient finalement pris le bâtiment vers 18 heures, sans pouvoir s’y maintenir du fait de l’incendie qui s’y est déclaré. Sur les photos mises en ligne par Le Monde.fr, on constate que les hommes de l’ASL, en tenue civile – ce qui ne suggère pas une désertion récente d’une unité militaire – disposent de fusils d’assaut, de RPG et de cocktails Molotov. Le Monde donne le bilan (ASL d’origine, évidemment) suivant de ce combat : 15 morts et plus de 50 blessés dans les rangs rebelles, 17 morts et 9 prisonniers chez les loyalistes. Au-delà du légitime questionnement quant à l’exactitude éventuelle des chiffres, et à la véracité de la prise de cet objectif – très vraisemblablement provisoire, l’armée syrienne ayant depuis précédé à une contre-offensive d’ampleur – cet éclairage donne quand même une idée du climat de guerre civile urbaine qui prévaut actuellement dans certains quartiers de Homs.

Il est vrai que le nettoyage par l’armée de cette grande ville, baptisée « capitale de la Révolution » par les opposants radicaux, serait un grave revers pour l’ASL et le CNS.

Par ailleurs, on signale des opérations dans les secteurs d’Idleb (nord-ouest), Zabadani (entre Damas et la frontière libanaise), Madana (40 kilomètres au nord de Damas), Deir Ezzor (est) et Deraa (sud). L’armée syrienne semble bien être passée à une grande offensive d’hiver contre les bandes armées.

Un activiste en opération à Idleb, ces dernières 48 heures

Cette volonté de reprise en main suscite les habituels cris d’orfraie des « ingérents » frustrés : Obama dénonce le « bain de sang atroce« , son subordonné français Alain Juppé le « massacre quotidien« , l’auxiliaire turc Ahmet Davutoglu le « massacre« , tandis que son subordonné britannique William Hague demande une nouvelle fois à Bachar al-Assad de quitter « immédiatement » le pouvoir. La Russie est d’accord avec le constat de l’aggravation de la violence mais elle en rend responsable, par la voix de son vice-ministre des affaires étrangères Sergueï Riabkov, l’Occident, qui soutient les les opposants armés au régime. Pour Riabkov, c’est l’opposition qui sera désormais tenue pour responsable de la poursuite des violences : « La responsabilité de chercher une solution pour arrêter l’effusion de sang repose sur l’opposition » a-t-il précisément déclaré.

Le Liban resserre le contrôle à sa frontière

Par ailleurs, on apprend que l’armée libanaise a renforcé ses effectifs sur plusieurs point de sa frontière avec la Syrie, particulièrement dans la portion de celle-ci la plus proche de Homs, dans le secteur de Wadi Khaled. Rappelons qu’il n’ y a guère plus de 25 kilomètres entre les faubourgs ouest de Homs et le premier poste-frontière libanais. Les militaires libanais procèdent à des fouilles de véhicules, en plus des contrôles d’identité. Un attitude qu’on peut certainement relier a la récente rencontre bilatérale entre responsables militaire, policiers et douaniers libanais et syriens, destinée à mettre fin aux incessants trafics d’armes et de matériel organisés pour le compte de la rébellion armée par certaines tendances politiques libanaises liées au clan Hariri, et donc aux Américains et Séoudiens. Le 20 janvier dernier, le ministre libanais des Affaires étrangères Adnan Mansour avait admis que damas avait demandé « à plusieurs reprises » au gouvernement libanais de mieux contrôler sa frontière (voir notre article « Le Liban appelle la Ligue arabe à réintégrer la Syrie », mis en ligne le 23 janvier). Les Syriens ayant de leur côté, posé nombre de mines le long de la frontière, mais celle-ci, entre Damas et Homs, sinue sur quelque 150 kilomètres. Il est essentiel que soit « tari » le flux d’armes – américaines, israéliennes -, et d’équipements de communication qui alimente depuis des mois les bandes armées. C’est donc un pas dans la bonne direction que semble faire Beyrouth.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

46 commentaires à “Combats à Homs, contrôles resserrés à la frontière libanaise, mise en cause de l’Occident par les Russes…”

  1. Souriya ya habibati dit :

    http://www.sana.sy/ara/2/2012/02/10/399599.htm
    Ne dites-pas que c’est hors sujet..

  2. pop dit :

    OSDH, ONU, HRW, UNDP, CICR, Amnesty International, Interpol……

    Les joujoux de la CIA!

  3. pop dit :

    D’ailleurs l’armée Libanaise dans un communiqué hier a qualifié clairement Israel de territoire occupé!

  4. Mohamed dit :

    Importante analyse, de la situation en Syrie, de Nasser Kandil, sur Addunia TV, hier soir :
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/a/u/1/dkhkQUJAlE0 (1ère partie)
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/a/u/0/Yjfzld_XEiI (2ème partie)
    La troisième et dernière partie est en cours de mise en ligne. Elle sera visible sur la chaîne tamadonte dans l’heure qui suit.

  5. Akyliss dit :

    Vivement que toute cette racaille de l’ASL du CNS et de leur soutien occidentaux-turc-israélien-ligue du golf soient misent hors d’état de nuire et qu’ils nous rendent des comptes ses assassins.

  6. sowhat dit :

    M. Marulaz

    Il n’y a pas de guerre civile en Syrie mais une guerre tout court menée contre la Syrie par les pays de l’Otan, Israel et leurs alliés du Golfe au moyen de bandes armées terroristes composées pour une grande part de mercenaires étrangers, armés et financés par ces mêmes pays. Désigner les affrontements opposant ces groupes aux autorités légitimes par l’expression de « guerre civile » revient à accréditer les mensonges de la campagne de désinformation qui vise à abattre l’état syrien.

    • Pour nous, utiliser l’expression « guerre civile » revient à constater une situation de fait, interne, violente, prolongée et d’une certaine ampleur, ça n’implique pas une reconnaissance de la légitimité ou de la représentativité des bandes armées en question, qui ont quand même un recrutement – en partie – syrien. Peut-être que le néologisme « guérilla civile » conviendrait mieux…

      • sowhat dit :

        ni la nature des belligérants ni la configuration géographique et sociale des affrontements militaires ni même la représentativité réelle des insurgés parmi la population (sous réserve que ces insurgés regroupent principalement des syriens, or c’est loin d’être prouvé (*)) ne permettent de désigner ces troubles par « guerre civile ». Il me semble que c’est là un glissement sémantique dangereux qui ne peut que servir les visées de la campagne de désinformation. La Syrie est bel et bien victime d’une agression étrangère maquillée en guerre civile.

        (*) concernant l’ASL, les sources d’information indépendantes parlent elles de quelques dizaines de militaires sécessionnistes et non pas de milliers comme le prétend les médias aux ordres. Le gros des effectifs est composé de mercenaires étrangers, de salafistes et de repris de justice.

        • pop dit :

          « La Syrie est bel et bien victime d’une agression étrangère maquillée en guerre civile ».

          Vous confirmer l’ambiance d’une guerre civile en Syrie, c’est bien cette image de guerre civile dont il est question

        • NO PASARAN dit :

          Tout à fait d’accord avec vous, Sowhat, pour moi, je parle de guerre non conventionnelle, mais je devrais affiner…

      • pop dit :

        En effet M.DENGHIEN il règne bien une ambiance de guerre civile! toutes les caractéristiques sont réunies.

        • sowhat dit :

          Pop

          je persiste et je signe

          « La Syrie est bel et bien victime d’une agression étrangère maquillée en guerre civile ».

          j’ai écrit cela parce qu’il est tout à fait injuste que ce soit les syriens seuls qui aient à en payer les dégâts. Et c’est une guerre menée par une partie que ne se déclare pas contre une autre partie qui ne l’a jamais agressée. C’est une agression pure et simple contre la Syrie menée par une coalition de pays voyous qui n’a pas formellement déclaré cette guerre et qui conduit cette guerre en sous-main, par procuration, en utilisant tous les moyens humains et matériels possible.

          Maintenant il est temps aux agresseurs de se déclarer et de se « mouiller » vraiment. Le temps de la confrontation directe est venu.
          Messieurs les américains, les anglais les français et leurs alliés vous allez devoir cesser de vous dissimuler derrière vos supplétifs arabes. Vous allez être obligés de faire la guerre en engageant vos propres troupes. Vous vouliez la guerre, vous allez être servis.

          • Mohamed dit :

            Bonjour Sowhat,
            L’article écrit par Nadia Khost, l’écrivaine syrienne, traduit de l’arabe par Rim (le 9 février 2012) pour le site silviacattori.net., publié par Silviacattori et repris par mondialisation.ca, décrit pertinemment ce qui se passe en Syrie.
            En Syrie c’est : « le terrorisme au nom de la démocratie ».
            http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29200

          • pop dit :

            là oui on n’est d’accord!

            Mais c’est un jeu très dangereux mené par une horde de salopards (Obama, Sarkozy, Cameroon…)pour satisfaire juste leur orgueil et folie des grandeurs ce qui nous mène tout droit vers une troisième guerre mondiale.

          • NO PASARAN dit :

            Je trouve aussi que c’est une manière de stigmatiser les Syriens, le terme de guerre civile… Surtout quand on voit l’unité du peuple syrien, les dignitaires religieux priant et faisant des discours ensemble, le peuple, priant côte à côte et pleurant les martyrs peu importe leur religion… C’est pas juste !!!

  7. anticomplot dit :

    cia oeuvre pour avoir des agents au sein de la communauté musulmane et detruire l’islam et esclavagiser les musulmans de l’interieur
    ces agents de la CIA sionistes sont
    – Erdogan
    – Freres musulmans
    – thani de qatar
    – les saouds
    – salafistes et wahabites
    – les nouveaux gouvernements tunisiens et egyptiens

    • pop dit :

      OUI Anti-complot on est d’accord c’est du beau monde mais totalement impuissant! leur appareil sécuritaire étant infiltré par d’autres agences de renseignement et la turquie en sait quelque avec la défection de ses généraux ou espions!

      Du reste ils feront face à des agents bien plus coriaces dans la région!

      • anticomplot dit :

        puis eux ils ne connaissent pas mahdi(as) pop
        le protegé de dieu
        il émergera brutalement
        il défiera et reversera tous les pronostics
        puis ce dernier empire fait d’argile et de fer s’effondera (=prophetie de daniel(as)) brusquement, ils seront tous pris de court !
        et il n’y aura plus jamais d’empire tyrannique sur cette terre jusqu’à sa fin (tiré des propheties)

  8. Non Aveugle dit :

    Il y a aussi des algériens qui essayent de regarder…l’un d’eux le voici :
    http://www.liberte-algerie.com/redacteur-en-chef-web/questions-pour-un-04-fevrier-syrien-171474

  9. NO PASARAN dit :

    L’attitude du Liban, mitigée jusqu’alors, est en train d changer depuis de deuxième double-véto russo-chinois : il est temps de se ranger du côté des forts ! De même, les Frères Musulmans commencent à se trouver en mauvaise position dans les pays « révoutionnés ». Si la Syrie avait perdu, il en serait tout autrement sans doute…

  10. Thomas dit :

    S’il vous plait remontez-moi le moral. Dites-moi que Bachar va gagner, qu’il est sur le point de gagner.
    Je ne supporte plus d’entendre tout ce que l’info officielle nous serine. cela me rend physiquement malade. je ne peux pas imaginer une Syrie sans un Assad, pére ou fils.

    • Christian dit :

      Avec l’aide de Dieu nous vaicrons ce complot odieux…

      Allah Sourya Bashar ou bass

    • Akyliss dit :

      la Syrie, les syriens et Bachar El Assad vont gagner et ce ne sera pas autrement !
      un point c’est tout, les syriens n’ont pas souffert toute ses horreurs pour chuter à la porte de la victoire ! Dieu est avec les patients !

    • Amin Al Jazairi dit :

      Une Syrie sans un Assad, père, fils ou petit-fils…c’est le peuple syrien qui tranchera sur la question, dès que cette crise voulue par l’étranger sera terminée!

      gardez donc haut votre moral, on en a grandement besoin…

    • sowhat dit :

      Nous allons gagner car des crapules qui utilisent des méthodes de crapules n’ont jamais réussi. Nous avons pour nous la raison, l’histoire, l’objectivité, le droit, la culture enfin ! En comparaison que représente le Qatar et l’Arabie Saoudite, ces pays artificiels sortis du sable et du bitume et dont l’existence ne repose sur rien de ce qui fait la force de la Syrie ? Nous avons vaincu quantité d’ennemis par le passé et nous vaincrons ceux-là de même que leurs maîtres. David a terrassé Goliath. Nous mettrons à terre nos ennemis aussi puissants soient-ils. Et ce qui doit vous encourager c’est qu’après un an d’une conspiration qui n’a pas d’égale dans l’histoire moderne, le pays ne s’est pas effondré et les syriens demeurent fermes. Cela est un miracle et un enseignement pour ceux qui doutent.

      GLOIRE A NOS MARTYRS

      • Thomas dit :

        Merci à tous pour vos réponses et un salut particulier à Sowhat. Je crois qu’en ce moment je me considere plus comme Syrien que français.
        Que Dieu te garde et te protége Ô Bachar.

        • NO PASARAN dit :

          Allez, Thomas, je vais te remonter le moral : on va instaurer un septennat, donc deux fois 7 égale 14 ans encore avec Bachar, puis, 14 ans avec sa femme ou quelqu’un comme Jihad Makdssi (pourquoi pas, un peu comme Medvedef) et puis, Hafez aura l’âge d’être président !!! Donc encore 14 ans ! Et il a un frère et une soeur (pas comme dans leurs stupides articles sur Asmaa où ils disent qu’elle a 3 garçons !!!), donc encore 28 ans… D’ici là, vos vieux os auront du rejoindre les limbes !!! (Ca nous mène donc en 2082 !!!)

  11. jp laine dit :

    Concernant cet article, il est intéressant de se reporter à celui paru le 10-02-2012 sous le titre : « Une Syrienne, dont le frère a été tué à Homs par des « opposants », témoigne ». par le Dr Nadia Khost sur le site : mondialisation.ca

  12. amical dit :

    Après Khamad et Khamad, voici venu le temps de Khalid et Faysal

    La dream team des comploteurs contre la Syrie, s’est renforcée de l’entrée officielle des représentants du Royaume d’Arabie.

    En effet les Khalid et Faysal sont venus appuyer une équipe déjà forte de : Obama et Hilary, Sarko et Juppé, Ordogan et Oglu, Camerone et Haigue, Benyamin et Ehud sans oublier les Khamad et Khamad petits serviteurs zélés.

    L’un des mérites du génie syrien, est d’avoir progressivement dévoilé le jeu et les joueurs, le complot et les comploteurs. Le Royaume wahhabite, allié indéfectible de l’entité sioniste, a toujours cultivé une politique hautement hypocrite qui consiste à jouer les sages, tout en attisant le feu par derrière. Le fait d’acculer ces ténébreux de se dévoiler la face est en lui-même un succès indéniable.

    La carte de visite de ce royaume des ténèbres, est archi connu de tous, de ses amis avant les autres. Son système politique digne du moyen âge, n’est rien d’autre qu’une déjection de l’histoire. Les médias américains ainsi que les grands lobbys sionistes considèrent l’Arabie comme le pire ennemie des Etats-Unis. D’ailleurs ce n’est pas un hasard que ces minus se mettre en costume pour ne pas attirer trop la rancune américaine. Avez-vous déjà vu le squelettique et octogénaire Faysal dans un costume, c’est très rigolo.

    Ce pays de malheur qui constitue le plus grand foyer de l’obscurantisme, de la barbarie et du terrorisme est devenu, grâce à la complicité de Sarko, Juppé et les autres un donneur de leçon en démocratie. N’est ce pas le monde à l’envers.

    • sowhat dit :

      oui vous avez raison : c’est le monde à l’envers et c’est à terme la fin inéluctable de l’Europe des Lumières

      F. Nietzsche : « le désert croît, malheur à celui qui protège le désert »

  13. BWANE dit :

    Syrie: Homs, libéré, la liesse du peuple syrien! (vidéo)
    http://french.irib.ir/component/k2/item/169430-cfb

    • joska dit :

      Merci Bwane, j’ai reconnu des voisins à ma cousine sur le char et d’autres entrain d’applaudir et féliciter les militaire! Pour une fois, j’ai versé ma larme de joie! Vive la Syrie, vive Bashar et tout le peuple syrien! Dehors les terroristes, les mercenaires, et n’oublions la cia!

    • Akyliss dit :

      ca fait chaud au coeur !
      merci Bwane !
      vive le peuple syrien et son armée à bat les traitres à leurs patrie et ceux qui complotent contre la Syrie…Allah yehmi sourya wa souryine wa Bachar El Assad

  14. Cécilia dit :

    Damas ce matin, l’assassinat des cadres continue par les groupes terroristes :

    Le médecin militaire, le général Issa al Khouli a été tué ce samedi près de son domicile de Rokn al-Din, un quartier du nord de Damas, rapporte l’agence de presse officielle Sana (Attention image très dure).

    Le docteur Issa al-Khouli, spécialiste des articulations des universités de Paris, est père de trois filles et un fils.

    De même, l’intimidation et des actes criminels contre le cadre syrien continue. Ainsi, un groupe terroriste armé a mis le feu dans la maison de l’écrivain et le poète Mohamad Khaled al-Khodr, membre de l’Union des Écrivains arabes, branche d’Idleb, dans la région de Moughara relevant de la région d’Ariha à Jabal al-Zawieh à Idleb.

    Le correspondant de l’agence Sana a indiqué que le feu a avalé le contenu de la maison dont une librairie précieuse contenant des livres de valeur et rares. A noter qu’al-Khodr était le président de l’Union des Écrivains arabes à Idleb et qu’auparavant il était enlevé et menacé d’assassinat.

    Un autre groupe terroriste armé a fait exploser hier la maison du journaliste Nidal Hmeidi, correspondant de New T-V et le domicile de son frère, après avoir mis le feu dans la même maison.

    http://www.sana.sy/fra/338/2012/02/11/399714.htm

    • Akyliss dit :

      merci Cécilia,
      et on ose nous dire encore que ces types se battent pour la démocratie ! et cette bande de terroristes occidentale-golfique-turc qui n’ont pas prononcé une seule condoléance aux victimes des attentats d’Alep..au contraire France dés-info parle de 74 morts tués le vendredi selon l’OSDH dont 28 à Alep sous entendant que c’est le gouvernement syrien qui les a tués…mais patience patience..

Commenter