• Actualité
  •  

Ouverte à 21 heures (heure française) la séance du Conseil de sécurité consacrée à l'examen du plan de paix arabo-occidental a suscité les incantations que l'on était en droit d'attendre. Du chef de la diplomatie qatarie - Ben Jassem al-Thani, en costume occidental pour la circonstance - évoquant une "tragédie humanitaire" et la "machine à tuer" bachariste, à  son homologue - ô combien - français évoquant un "silence scandaleux" du Conseil (plutôt bruyant, ces derniers mois, le silence en question [...]



Conseil de sécurité : beaucoup de bruit – et d’hypocrisie – pour rien

Par Louis Denghien,



Sur la photo : Hillary Clinton et ses principaux collaborateurs

Ouverte à 21 heures (heure française) la séance du Conseil de sécurité consacrée à l’examen du plan de paix arabo-occidental a suscité les incantations que l’on était en droit d’attendre. Du chef de la diplomatie qatarie – Ben Jassem al-Thani, en costume occidental pour la circonstance – évoquant une « tragédie humanitaire » et la « machine à tuer » bachariste, à  son homologue – ô combien – français évoquant un « silence scandaleux » du Conseil (plutôt bruyant, ces derniers mois, le silence en question !, NDLR), les Occidentaux et pro-Occidentaux ont planté le décor, histoire d’impressionner les autres décideurs du Conseil. En marge des débats, ces derniers avaient certainement en tête ces déclarations bruyantes d’Hillary Clinton et du patron de la CIA sur la chute inéluctable et prochaine de Bachar al-Assad.

Record battu d’hypocrisie !

Mais toute cette rhétorique a été, comme prévu, impuissante à fléchir les Russes, dont le représentant, était de fait,  le maître du jeu de cette réunion.  Et, du reste, pour amadouer le colosse russe, véritable statue du Commandeur toisant cette réunion d’hypocrites géopolitiques, les Occidentaux ont mis ponctuellement de l’eau dans leur vin ; ainsi Hillary Clinton a-t-elle lancé à l’adresse du représentant russe Vitali Tchourkine – et, par-dessus lui, aux Chinois, Indiens, Brésiliens et Sud-africains : « Certains membres du Conseil s’inquiètent du risque d’une autre Libye, c’est une mauvaise comparaison, la syrie est une situation unique qui réclame une approche spécifique« . L’homme du Qatar avait lui-même, dans son discours prononcé au nom de la Ligue arabe, cru devoir préciser : « Nous ne demandons pas une intervention militaire« , allant même jusqu’à proférer ce mensonge rassurant – et éhonté : « Nous ne sommes pas en faveur d’un changement de régime » ! Quant à Alain Juppé, il a renchéri dans ce mensonge : « Nous n’avons nulle intention d’imposer de l’extérieur un quelconque régime politique« . Mardi 31 janvier sur Europe 1, il avait cru nécessaire de rappeler que la France s’opposait à une intervention internationale, qui risquerait d’entraîner une guerre civile, du fait de l’existence en Syrie de « communautés qui sont antagonistes« . Et dont le Quai d’Orsay a tout fait, à son niveau, pour exacerber les antagonismes, mais passons.

Il est bien évident que les protestations d’innocence et de désintéressement géostratégique du « choeur des vierges occidentales » ne pouvaient pas convaincre ceux qui devaient l’être : Russes, Chinois, indiens, Brésiliens, Sud-Africains – pour s’en tenir aux membres du Conseil de sécurité – avaient le souvenir de la Libye, et de l’attitude des Occidentaux depuis le début de la crise syrienne, pour savoir à quoi s’en tenir. Vitali Tchourkine a donc logiquement réaffirmé que l’ONU n’avait pas à se mêler des affaires intérieures de la Syrie. Il a néanmoins laissé la porte entrouverte à une poursuite des négociations, le projet soumis au conseil comportant, dit-il, « certains éléments (donnant) l’espoir d’un compromis« . La veille, lors de sa visite en Australie, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait réaffirmé que son gouvernement n’avait pas l’intention de demander à Bachar al-Assad de quitter le pouvoir. Et mardi 31, Hillary Clinton a tenté en vain de joindre son homologue russe par téléphone… Pour sans doute « rassurer la galerie internationale« , tant Juppé que son collègue britannique William Hague ont évoqué la poursuite « dans les prochaines 24 heures » de discussions avec les Russes.

Mais nous savons bien – et les chefs de la diplomatie occidentale le savent aussi – que Moscou ne peut pas lâcher Bachar al-Assad, ce qui équivaudrait pour eux à lâcher, de fait, la Syrie, et donc toutes leurs positions au Proche et Moyen Orients. Et, au-delà, à se décrédibiliser aux yeux de leurs alliés sur tous les continents.

Bref, aucun vote n’est intervenu à l’issue de la réunion du mardi 31 janvier du Conseil de sécurité.

Vitali Tchourkine, représentant russe au Conseil de sécurité : dans le monde tel qu'il est, la Russie est littéralement devenue un "garde-fous"

Le réquisitoire syrien contre la Ligue arabe

Le principal concerné, dans cette réunion, le représentant syrien, Bachar al-Jaafari, a fait entendre la voix, bien au-delà de son gouvernement, de la souveraineté nationale comme principe fondateur des relations internationales, du refus de l’ingérence, de la lutte contre ce Nouvel Ordre mondial à direction américaine qui essaie de s’imposer depuis maintenant plus de 20 ans : « La Syrie fera fermement face à ses ennemis » a-t-il lancé aux représentants de cet Occident, atlantique et persique, qu’il a accusé, à bon droit, de « fomenter la crise« . Il a rappelé devant un auditoire atteint de surdité volontaire que le gouvernement avait commencé à instituer un dialogue avec des opposants raisonnables et patriotes. Il avait sans doute, en la circonstance, beaucoup de monde à égratigner mais le délégué syrien à l’ONU a réservé une grosse partie de son éloquence à la Ligue arabe : « La Syrie considère la décision prise récemment par le conseil de la Ligue comme une violation de sa souveraineté nationale et comme une ingérence flagrante dans ses affaires intérieures ; cette décision est une violation des objectifs essentiels de la ligue arabe, notamment de l’article 8 de sa charte » (article qui stipule que « tout Etat membre de la Ligue respecte le régime en vigueur dans l’un des Etats membres (…) et s’engage à ne commettre aucune violation de ce régime » .

Après la forme, le fond : le représentant de Damas a ironiquement déploré que « les Arabes ne soient pas venus au conseil de sécurité pour défendre les Palestiniens face aux Israéliens ». Mais chacun sait que pour le Qatar et l’Arabie Séoudite, l’ennemi ne se trouve pas à Tel-Aviv mais à Damas et à Téhéran. Al-Jaafar a aussi mis les dirigeants de la Ligue dans leurs contradictions et même leurs palinodie à propos de la mission d’observation, dont ils avaient prorogé le mandat et accepté le rapport avant de la suspendre.

Bien sûr, le délégué syrien ne pouvait pas ne pas avoir une attention spéciale pour le Qatar, cheval de Troie des américains dans le monde arabe, et qui n’a cessé d’encourager la subversion en Syrie : s’adressant à Ben Jassem al-Thani, al-Jaafari lui a demandé si l’émirat du Qatar était bien membre de la Ligue arabe et non de l’OTAN, et ce qu’il pensait de la destruction de la Libye, à laquelle a participé militairement l’émirat !

Aux autres, à tous les autres, al-Jaafari a rappelé que l’indépendance et l’unité du pays constituait une « ligne rouge » à ne pas franchir pour les Syriens. Il a eu aussi un « petit mot » pour la France, qui n’a pas l’air de vouloir reprocher aux opposants radicaux syriens la mort du journaliste Gilles jacquier.

Pour conclure provisoirement, et résumer cette énième séance « historique » ou « décisive » du Conseil de sécurité, laissons la parole à William Shakespeare : « Beaucoup de bruit pour rien » ! A suivre…

Bachar al-Jaafari, représentant de la Syrie à l'ONU : la voix de la souveraineté comme principe de base des relations internationales, au moins autant que celle du régime syrien

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

93 commentaires à “Conseil de sécurité : beaucoup de bruit – et d’hypocrisie – pour rien”

  1. hadi dit :

    j’ai bien aimer, entre autre, le passage d’Al Jaafari sur Emile Zola

    • Mohamed dit :

      Al-Jaafari: La souveraineté et l’indépendance sont une ligne rouge
      31 Jan 2012

      New York / Le délégué permanent de la Syrie à l’ONU, Bachar al-Jaafari, a affirmé que la Syrie rejetait l’ingérence étrangère, ajoutant que pour ce pays la souveraineté, l’indépendance et l’unité de ses territoires sont une ligne rouge.

      Dans une allocution prononcée au cours d’une séance du Conseil de sécurité international tenue pour la discussion de la conjoncture en Syrie, al-Jaafari a fait noter que les Syriens ont actuellement la chance d’amorcer un dialogue crédible et d’accélérer le rythme de la réforme en vue de créer un véritable partenariat patriotique susceptible de garantir la sécurité de la patrie et du citoyen. « Les prochaines générations ne vont pas être tolérants avec celui qui perd délibérément cette chance », a ajouté al-Jaafari.

      Al-Jaafari a mené une virulente attaque frontale contre les pays arabes, réservant l’essentielle de son offensive au Qatar. Fidèle à sa tradition, la Syrie travestit la réalité en regrettant que « les Arabes ne soient pas venus au Conseil de sécurité pour défendre les palestiniens face aux Israéliens ! ». Il a en outre reproché à la France de ne pas s’émouvoir que l’opposition syrienne ait assassiné le journaliste de France2, Gilles Jacquier.

      Il a souligné que la Syrie se trouve aujourd’hui face à des défis décisifs dans son histoire, affirmant que la volonté du peuple syrien devrait être prioritaire à l’étape actuelle en vue de répondre aux aspirations justes de ce peuple. Al-Jaafari a souligné que les récents événements survenus en Syrie exigent de tous les Syriens, toutes orientations confondues, d’être lucides et de suivre leur sens patriotique pour que la patrie triomphe.

      Al-Jaafari a affirmé que le peuple syrien qui était toujours capable de résoudre ses problèmes et ses crises, n’allait jamais accepter l’ingérence étrangère dans ses affaires.

      Il a ajouté qu’en Syrie il n’y a pas de majorité et de minorité, il n’y a que des Syriens qui devraient défendre leur patrie, même si certains d’eux ont été dupés et ont écarté, de ce fait, de la voie de la raison.

      Le délégué de la Syrie à l’ONU a affirmé le rejet de la Syrie de toute décision prise à l’écart du plan d’action arabe approuvé et du protocole signé avec la Ligue arabe. « La Syrie considère la décision prise récemment par le conseil de la Ligue comme une violation de sa souveraineté nationale et comme une ingérence flagrante dans ses affaires intérieures ; cette décision est une violation des objectifs essentiels de la Ligue arabe, notamment du 8ème article de la charte de la Ligue », a clarifié al-Jaafari.

      Il a trouvé paradoxal le fait que la Ligue arabe ait demandé au gouvernement syrien de proroger pour un mois la mission des observateurs avant de changer immédiatement d’avis en ignorant le rapport élaboré par cette mission, en suspendant la mission et en saisissant le Conseil de sécurité pour résoudre une crise dans un pays arabe.

      En réponse aux accusations du premier ministre qatariote Hamad Ben Jassem, Jaafari a affirmé que la Syrie avait participé à la libération du Koweit parce que le régime irakien avait pris une décision fausse, mais elle n’a pas participé à l’invasion de l’Irak ni à l’invasion de la Libye ni à aucun complot contre un pays arabe quelconque.

      Et al-Jaafari de s’interroger est-ce que Qatar est membre de l’Otan ou de la Ligue arabe et comment a-t-il procédé à la destruction de la Libye?

      L’ambassadeur syrien a affirmé que la Syrie possède des information sur le trafic de l’arme vers la Syrie et le temps n’est pas convenable pour en parler, faisant allusion aux dizaines de lettres adressées par la Syrie contenant des information importantes dans ce domaine.

      Al-Jaafari a accusé certains sans les nommer d’œuvrer pour déstabiliser la Syrie et anéantir la sécurité de son peuple à travers l’incitation.

      Al-Jaafari a indiqué qu’il n’y a pas de Ligue arabe sans la Syrie et on ne permettra à personne de prendre une décision qui porte atteinte à notre avenir en notre nom et en notre absence.

      Tchourkine: La communauté internationale devrait renforcer le dialogue pour parvenir à une solution

      New York / Le délégué de la Russie à l’ONU, Vitali Tchourkine, a souligné que la mission des observateurs arabes avait présenté des informations plus objectives sur ce qui se passe en Syrie et avait confirmé la présence des groupes armés qui commettent des actes de tuerie et de destruction.

      Dans une allocution prononcée au cours d’une séance du Conseil de sécurité pour la discussion de la conjoncture en Syrie, Tchourkine a fait noter que la décision de la Ligue arabe de suspendre le siège de la Syrie avait eu des résultats négatifs. Il a souligné que la communauté internationale ne devrait pas attiser le conflit mais devrait plutôt renforcer le dialogue pour parvenir à une solution.

      Tchourkine a indiqué que son pays poursuivait ses efforts pour mettre en place un plan national du dialogue inconditionné entre toutes les parties.

      Tchourkine a ajouté que la Russie a redoublé ses efforts diplomatiques avec la Syrie, les membres de l’opposition et la Ligue arabe pour parvenir à un règlement de la crise et l’arrêt de la violence, considérant que les pressions exercées sur la mission des observateurs confirment l’existence d’éléments armés qui combattent les civiles innocents et les forces de sécurité dans des quartiers en Syrie, ce qui signifie que toutes les parties doivent assumer leur responsabilité pour l’arrêt de la violence et non pas seulement le gouvernement syrien. Il a précisé que la tragédie de la violence aura ses effets non seulement sur le peuple syrien mais sur tous les pays voisins sans citer la démolition d’une région stratégique qui est le Moyen-Orient. Le diplomate russe a critiqué les sanctions économiques imposées à la Syrie qui n’étaient pas positives et qui pourraient avoir des effets indésirables. Il a souligné l’importance d’engager un dialogue qui pourrait aboutir à un règlement pacifique.

      Le délégué de la chine: La Syrie et son peuple ont des possibilités permettant un règlement de la crise

      Le délégué de la Chine aux Nations Unies a affirmé que la Syrie est un pays important au Moyen-orient et sa stabilité intéresse toute la région.

      Dans son allocution devant le Conseil de Sécurité pour la discussion de la situation en Syrie, le délégué chinois a indiqué que la Syrie et le peuple syrien ont des capacités qui permettent de trouver un règlement de la crise et de parvenir à un règlement politique, exprimant l’appui de son pays aux efforts de la Ligue arabe pour parvenir à une solution politique et préserver la stabilité dans la région. Le diplomate chinois a indiqué que les sanctions contre la Syrie compliquent davantage la situation au lieu de régler les conflits, tout en exprimant l’opposition de son pays à l’usage de la force pour le règlement de la situation en Syrie et à tout effort de changer le régime d’une façon qui contredit à la charte des Nations Unies et aux principes essentiels des relations internationales.

      Il a exprimé l’appui de la Chine à la proposition avancée par la Russie en ce qui concerne la situation en Syrie, affirmant sa disposition à œuvrer à partir de ses positions de principe avec toutes les parties pour parvenir à un règlement de la situation à travers le dialogue pacifique.

      Hamad et al-Arabi réclament l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie et ignorent les crimes des groupes terroristes

      Le premier ministre qatari, Hamad Ben Jassem et le secrétaire général de la Ligue Arabe, Nabil al-Arabi, ont réclamé l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie, dans leur allocution au Conseil de sécurité.

      Lors de la séance du Conseil de sécurité destinée à l’examine de la situation en Syrie, Ben Jassem a prétendu que la protection de la souveraineté, de l’indépendance politique et de l’intégrité territoriale de la Syrie sont son premier et dernier objectif tout en appelant à l’ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie et à y imposer des sanctions par le Conseil de sécurité.

      Il a aussi réitéré sa défense des groupes terroristes et justifié leur crime en considérant que la tuerie des citoyens et l’agression des établissements publics par ces groupes terroristes entrent dans le cadre de l’autodéfense.

      Il a passé en revue ce qu’avait fait la Ligue arabe pour internationaliser la crise syrienne sans mentionner ce que font les groupes terroristes armés sur les territoires syriens et le trafic des armes vers la Syrie.

      De son côté, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a présenté un exposé élit sur ce qu’avaient fait en Syrie la Ligue arabe et la mission des observateurs arabes, ignorant le rapport des observateurs arabes et surtout en ce qui concerne les actes des groupes terroristes armés.

      Il a fait noter que la situation en Syrie devient plus dangereuse à l’ombre de la détérioration croissante de la sécurité dans ces derniers jours et de la poursuite de la violence en ignorant l’escalade de l’opposition armée et les attaques des groupes terroristes contre l’armée, les forces du maintien de l’ordre et l’infrastructure.

      M. al-Arabi a souligné que la Ligue arabe cherche à trouver une solution politique pacifique de la crise syrienne pour l’arrêt de l’effusion de sang et la réalisation des revendications du peuple syrien, ce qui est contraire à l’option de la Ligue arabe d’avoir recours au Conseil de sécurité.

      Il a conclu en appelant le Conseil à « œuvrer pour l’arrêt de la violence et de la tuerie de toute source », selon lui, exprimant l’espoir que le Conseil adopte une résolution qui soutiendrait son effort et le projet de résolution arabo- occidental.

      K.W / L.H / R.B.
      http://www.sana.sy/fra/55/2012/01/31/397796.htm

  2. Souriya ya habibati dit :

    Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le poème de Nizar cité par notre charismatique Bachar.. Al-Jaafari.
    دمشـقُ، يا كنزَ أحلامي ومروحتي أشكو العروبةَ أم أشكو لكِ العربا؟
    Allah Souriya Bachar wbass
    Vive la Syrie une et souveraine.

    من مفكرة عاشق دمشقي

    فرشتُ فوقَ ثراكِ الطاهـرِ الهدبـا فيا دمشـقُ… لماذا نبـدأ العتبـا؟
    حبيبتي أنـتِ… فاستلقي كأغنيـةٍ على ذراعي، ولا تستوضحي السببا
    أنتِ النساءُ جميعاً.. ما من امـرأةٍ أحببتُ بعدك..ِ إلا خلتُها كـذبا
    يا شامُ، إنَّ جراحي لا ضفافَ لها فامسّحي عن جبيني الحزنَ والتعبا
    وأرجعيني إلى أسـوارِ مدرسـتي وأرجعي الحبرَ والطبشورَ والكتبا
    تلكَ الزواريبُ كم كنزٍ طمرتُ بها وكم تركتُ عليها ذكرياتِ صـبا
    وكم رسمتُ على جدرانِها صـوراً وكم كسرتُ على أدراجـها لُعبا
    أتيتُ من رحمِ الأحزانِ… يا وطني أقبّلُ الأرضَ والأبـوابَ والشُّـهبا
    حبّي هـنا.. وحبيباتي ولـدنَ هـنا فمـن يعيـدُ ليَ العمرَ الذي ذهبا؟
    أنا قبيلـةُ عشّـاقٍ بكامـلـها ومن دموعي سقيتُ البحرَ والسّحُبا
    فكـلُّ صفصافـةٍ حّولتُها امـرأةً و كـلُّ مئذنـةٍ رصّـعتُها ذهـبا
    هـذي البساتـينُ كانت بينَ أمتعتي لما ارتحلـتُ عـن الفيحـاءِ مغتربا
    فلا قميصَ من القمصـانِ ألبسـهُ إلا وجـدتُ على خيطانـهِ عنبا
    كـم مبحـرٍ.. وهمومُ البرِّ تسكنهُ وهاربٍ من قضاءِ الحبِّ ما هـربا
    يا شـامُ، أيـنَ هما عـينا معاويةٍ وأيـنَ من زحموا بالمنكـبِ الشُّهبا
    فلا خيـولُ بني حمـدانَ راقصـةٌ زُهــواً… ولا المتنبّي مالئٌ حَـلبا
    وقبـرُ خالدَ في حـمصٍ نلامسـهُ فـيرجفُ القبـرُ من زوّارهِ غـضبا
    يا رُبَّ حـيٍّ.. رخامُ القبرِ مسكنـهُ ورُبَّ ميّتٍ.. على أقدامـهِ انتصـبا
    يا ابنَ الوليـدِ.. ألا سيـفٌ تؤجّرهُ؟ فكلُّ أسيافنا قد أصبحـت خشـبا
    دمشـقُ، يا كنزَ أحلامي ومروحتي أشكو العروبةَ أم أشكو لكِ العربا؟
    أدمـت سياطُ حزيرانَ ظهورهم فأدمنوها.. وباسوا كفَّ من ضربا
    وطالعوا كتبَ التاريخِ.. واقتنعوا متى البنادقُ كانت تسكنُ الكتبا؟
    سقـوا فلسطـينَ أحلاماً ملوّنةً وأطعموها سخيفَ القولِ والخطبا
    وخلّفوا القدسَ فوقَ الوحلِ عاريةً تبيحُ عـزّةَ نهديها لمـن رغِبـا..
    هل من فلسطينَ مكتوبٌ يطمئنني عمّن كتبتُ إليهِ.. وهوَ ما كتبا؟
    وعن بساتينَ ليمونٍ، وعن حلمٍ يزدادُ عنّي ابتعاداً.. كلّما اقتربا
    أيا فلسطينُ.. من يهديكِ زنبقةً؟ ومن يعيدُ لكِ البيتَ الذي خربا؟
    شردتِ فوقَ رصيفِ الدمعِ باحثةً عن الحنانِ، ولكن ما وجدتِ أبا..
    تلفّـتي… تجـدينا في مَـباذلنا.. من يعبدُ الجنسَ، أو من يعبدُ الذهبا
    فواحـدٌ أعمـتِ النُعمى بصيرتَهُ فانحنى وأعطى الغـواني كـلُّ ما كسبا
    وواحدٌ ببحـارِ النفـطِ مغتسـلٌ قد ضاقَ بالخيشِ ثوباً فارتدى القصبا
    وواحـدٌ نرجسـيٌّ في سـريرتهِ وواحـدٌ من دمِ الأحرارِ قد شربا
    إن كانَ من ذبحوا التاريخَ هم نسبي على العصـورِ.. فإنّي أرفضُ النسبا
    يا شامُ، يا شامُ، ما في جعبتي طربٌ أستغفرُ الشـعرَ أن يستجديَ الطربا
    ماذا سأقرأُ مـن شعري ومن أدبي؟ حوافرُ الخيلِ داسـت عندنا الأدبا
    وحاصرتنا.. وآذتنـا.. فلا قلـمٌ قالَ الحقيقةَ إلا اغتيـلَ أو صُـلبا
    يا من يعاتبُ مذبوحـاً على دمـهِ ونزفِ شريانهِ، ما أسهـلَ العـتبا
    من جرّبَ الكيَّ لا ينسـى مواجعهُ ومن رأى السمَّ لا يشقى كمن شربا
    حبلُ الفجيعةِ ملتفٌّ عـلى عنقي من ذا يعاتبُ مشنوقاً إذا اضطربا؟
    الشعرُ ليـسَ حمامـاتٍ نـطيّرها نحوَ السماءِ، ولا ناياً.. وريحَ صَبا
    لكنّهُ غضـبٌ طـالت أظـافـرهُ ما أجبنَ الشعرَ إن لم يركبِ الغضبا

    • Mafalda dit :

      Souriya,

      Il parait que les vers de Kabbani circulent beaucoup sur la toile aujourd’hui. Tant mieux! je les adore!

    • fatima dit :

      Merci beaucoup , Sourya yahabibati..
      J’ai loupé cette séquence du discours de notre ambassadeur..heureusement, tu nous poste ce chef-d’oeuvre de notre grand poète Nizar Kabbani..
      merci encore et vive la syrie toujours unie

      • Syrienne Libre dit :

        « votre », pas « notre », arrêtez de vous faire passer pour une Syrienne.

        • joska dit :

          Vivement la réaction de Syrienne Libre, nom féminin pour un soit disant homme, quelle grandeur d’esprit! En plus, il se permet de réécrire l’histoire sur un parterre de mensonges, de propagandes et de MAUVAIS PERDANT, mais non, vos amis et vous même serez vaincus, êtes vous sûr d’être un syrien ou un vaurien?

          • Syrienne Libre dit :

            Ne soyez pas rancunier Joska, je suis tout a fait prête a croire vos origines syriennes, malgré votre « Allah smar menac w menic » !
            Vous ne devriez pas défendre cet individu.

          • joska dit :

            Syrienne libre, vous vous arrêtez à tous les détails mais connaissez vous le phonétique pour vous permettre de critiquer quoi que ce soit mais bref! Votre niveau intellectuel est égal à votre narcissisme et mauvaise foi

    • Syrienne Libre dit :

      Nizar Qabbani, fut contraint de mourir dans l’exil.
      Le jour de sa mort, en Syrie, on assiste a une gigantesque marche silencieuse en hommage au poète.
      Ce qui contraint Hafez el Assad, quatre jours après sa mort, a accorder la dernière volonté de Nizar Qabbani : être inhumée a Damas, en envoyant un avion rapatrier son corps.
      Aujourd’hui, Rana Qabbani, déclare refuser catégoriquement que le regime de Bachar utilise les vers de son oncle pour appuyer ses positions criminelles.

      Le régime criminel fait ce qu’il peut pour se donner bon genre et instrumentalise tout ce qu’il peut!
      C’est Nizar Qabbani qui doit se retourner dans sa tombe!

      Idem pour Gamal Abd El Nasser, Bachar oublie souvent que ce dernier a accuse son père de traîtrise!

      • joska dit :

        Syrienne libre, au moins Hafez El Assad l’a rappatrié pour être sûr qu’il fut bien mort! Mais vous laisser dire n’importe quoi, là, vous divaguer vers ce qu’on dirait, de la connerie, où étiez vous pendant quelques jours, il faisait trop froid pour vous rendre dans cyber?

      • Nouh dit :

        C’est tout le problème des pro-Assad. Ont leur a mis dans le crâne que défendre la Syrie, c’est défendre coute que coute le règne de ces traitres.
        Comme si la Syrie n’existait pas avant eux, comme si la co-existence entre les différentes confessions n’existait pas avant eux, comme si la résistance contre le sionisme n’existait pas avant eux, alors que depuis toujours, les syriens ont été les premiers à résister au projet israelien, depuis les années 20.
        La Syrie, c’est Bachar, sinon on trahit sa patrie.

        • joska dit :

          Nouh, Israël existe 1948 et non les années 20, revoyez votre histoire! Apprenez que la Syrie a surtout existée avant vous et sera encore après vous in chaallah

          • Nouh dit :

            relis avant de t’enrager. je parle du projet israelien, la résistance a commencé bien avant 1948.

          • Nouh dit :

            quant à ta remarque, elle s’applique à toi aussi et au régime que tu défends.

          • joska dit :

            Mais oui, Nouh, ceci dit l’état s’appelait La Palestine et coloniser par les anglais, n’est ce pas et pour dire mieux, ceux sont les juifs les premiers terroristes qui torturaient les anglais, les massacraient, ainsi que les palestiniens et que les occidentaux adorent actuellement, et pour m’enrager, il faudrait que vous m’énerviez, ce qui n’est pas le cas! Mais vos amis sont et veulent signer un pacte avec les sionistes, bravo, on se bat pour notre liberté et vos amis demandent l’aumône à ces gens de mauvais karma, en se disant les élus de Dieu! Il n’est pas possible de laisser la porte ouverte à la violence des groupes armés qui ne veulent seulement le combat et non la diplomatie, le dialogue serait meilleurs pour tout le monde, seul les réformes pourront sauver le peuple syrien! Mais surout, arrêtez de dire que le pouvoir tue le peuple, ce n’est pas vrai, car il faut savoir que pour avancer dans ligne démocrate il faut y aller sans heurt ni violence, mais seulement par le dialogue et les élections nationales qui auront surement lieu!

          • joska dit :

            Mais Nouh, oui je défend le régime, ne vous en déplaise, au fait, depuis quand se tutoie-t-on donc? désolé, je ne suis surement pas votre ami et ne le serais jamais, faites plutôt preuve de courtoisie, msieurdame!…

          • Syrienne Libre dit :

            Joska,
            vous avez été le premier a user de la familiarite et de la grossièreté.
            Rappelez vous.
            Si vous préférez revenir a la « courtoisie », alors je vous salue!

    • chb dit :

      Les non arabophones -dont je suis hélas- n’y entravent que pouic, mais c’est super joli quand même.

      • joska dit :

        Non Syrienne pas libre, je ne me permets pas de tutoyer les gens que ne connais pas, ni vous, ni mes pires ennemis, alors retrouvez tous mes écris! dans le genre, personnage de mauvaise foi et mauvais perdant vous êtes bien placé! Désolé, mais vous êtes la pires des personnes opposantes sur le site, alors avant d’attaquer qui que ce soit réfléchissez et vous verrez que vous êtes un paranoïaque voire pire! mais bon, il faut de tout pour faire un monde dans lequel vous ne survivrez surement pas

        • Candide dit :

          « je ne me permets pas de tutoyer les gens que ne connais pas »

          Le tutoyement est d’usage sur les forums internet!

        • Syrienne Libre dit :

          Joska, vous rappelez-vous de « ET ta sœur rime avec quoi »?

        • Nouh dit :

          Tu passes ton temps à manquer de respect aux déserteurs syriens en les traitant de tous les noms, tu manques de respect à une partie de tes compatriotes, alors si tu veux du respect, pèses tes mots.

          • joska dit :

            Petit Nouh, et les insultes qui vous et vos amis sur le forum n’ont jamais manqué de respect à tous, tel que: Akyliss, Bwane et mohamed, alors soyez bon joueur, mais cela relève de l’intelligence qui n’est pas de mise dans votre cerveau si étriqué qu’il ne peut que se souvenir des écrits des autres, mais là n’est pas la question, il faut sortir d’une crise que les gens de votre esprit moyen ageux ont provoqué avec des armes tirant sur tout ce qui en accusant le pouvoir de l’avoir fait et du fait d’avoir en plus filmer des évènements qu’ils avaient, eux-même perpétrés mais là vous allez peut-être des preuves, mais tout a été dit et démontré et là encore vous criez au loup en disant que ce n’était qu’une machination de la part du pouvoir syrien et non seulement ça, vous critiquez le site d’être à la solde du pouvoir, mais qu’est ce qu’il vous permet de dire cela? rien? Si le site est à la solde du pouvoir, pourquoi y venez vous et y revenez?

  3. Mafalda dit :

    Je voudrai partager avec les arabophones cet excellent poeme de Nizar Qabbani ecrit en 1971 mais O combien actuel!

    D’abord je mets mes vers préférés, après le poème en entier.

    Mes vers préférés:

    دمشق ياكنز احلامي ومروحتي..أشكو العروبة أم أشكو لك العربا

    واحد ببحار النفط مغتســــل وواحد من دم الأحرار قد شربــا
    إن كان من ذبحوا التاريخ هم نسبي على العصور فإني أرفض النسبــــا

    Maintenant le poeme en entier:

    دمشق ياكنز احلامي ومروحتي..أشكو العروبة أم أشكو لك العربا

    فرشت فوق ثراك الطاهر الهدبا فيـــــا دمشق لماذا نبدأ العتبـــا

    حبيبتي أنت فاستلقي كأغنيــــــة على ذراعي ولا تستوضحي السببا

    يا شام إن جراحي لا ضفاف لهـا فمسحي عن جبيني الحزن والتعبـا

    يا شام أين هما عينا معاويــــــة وأين من زحموا بالمنكب الشهبـــا

    فلا خيول بني حمدان رااقصـــه زهواً ولا المتنبي مالئ حلبــــــا

    وقبر خالد في حمص نلامســــه فيرجف القبر من زواره غضبــــا

    يا رب حي رخام القبر مسكنـــه ورب ميت على أقدامه انتصبــــا

    يا ابن الوليد ألا سيف تؤجــــره فكل أسيافنا قد أصبحت خشبـــــا

    * * *

    دمشق يا كنز احلامي ومروحتي أشكو العروبة أم أشكو لك العربـا

    أدمت سياط حزيران ظهورهمــو فأدمنوها وباسوا كف من ضربـــا

    وطالعوا كتب التاريخ وامتنعـــوا متى البنادق كانت تسكن الكتبــــا

    سقوا فلسطين أحلاماً ملونــــــة وأطعموها سخيف القول والخطبا

    عاشوا على هامش التاريخ ما انتفضوا للأرض منهوبة والعرض مغتصبا

    وخلفوا القدس فوق الوحل عارية تبيح عزة نهديها لمن رغبـــــــا

    * * *

    هل فلسطين مكتوب يطمئننــــي عمن كتبت إليه وهو ما كتبـــا

    وعن بساتين ليمون وعن حلــم يزداد عني ابتعاداً كلما اقتربــــا

    أيا فلسطين من يهديك زنبقـــــة ومن يعيد لك البيت الذي خربــا

    شردت فوق رصيف الدمع باحثة عن الحنان ولكن ما وجدت أبــا

    تلتفتي تجدينها في مباذلنــــــا من يعبد الجنس أو من يعبد الذهبا

    فواحد نرجسي في سريرتـــــه فللخنى والغواني كل ما وهبـــــا

    وواحد ببحار النفط مغتســــل وواحد من دم الأحرار قد شربــا

    إن كان من ذبحوا التاريخ هم نسبي على العصور فإني أرفض النسبــــا

    * * *

    يا شام يا شام ما في جعبتي طرب أستغفر الشعر أن يستجدي الطربـــــا

    حبل الغجيعة ملتف على عنقي من ذا يعاتب مذبوحاً إذا اضطربا

    من جرب الكي لا ينسى مواجعه ومن رأى السم لا يشقى كمن شربا

    الشعر ليس حمامات نطيرها نحو السماء ولا ناياً وريح صبـــا

    لكنه غضب طالت أظافره ما أجبن الشعر إن لم يركب الغضبا

    نزار قباني

  4. Souriya ya habibati dit :

    L’ancien directeur du bureau des intérêts israéliens à Doha dévoile le rapport entre le Qatar et l’entité sioniste

    http://www.sana.sy/fra/55/2012/02/01/397858.htm

    et le lien en arabe

    http://www.sana.sy/ara/3/2012/02/01/397850.htm

    عربي ـ دولي>>كتاب يكشف العلاقة السرية بين قطر والكيان الإسرائيلي

    01 شباط , 2012

    دمشق-سانا

    قال المدير السابق لمكتب مصالح اسرائيل في الدوحة سامي ريفيل في كتاب صدر حديثا بعنوان (قطر وإسرائيل ملف العلاقات السرية) إن السبب الرئيسي لانتفاخ الدور القطري يعود إلى الدور المناط بها كصندوق بريد نشيط لخدمة الكيان الاسرائيلي لافتا إلى قيام قطر بتشجيع العديد من الدول العربية ولاسيما دول المغرب العربي على الانفتاح على الكيان الإسرائيلي تحت عناوين اقتصادية علنية وأمنية سرا.

    وأكد مؤلف الكتاب الذي عمل مديرا لمكتب مدير عام وزارة الخارجية الاسرائيلية الدوحة أن المساعدة التي حظي بها من مسؤولين قطريين كبار وشركات قطرية كبرى مكنته من تجاوز الصعوبات امام نسج العلاقات القطرية الإسرائيلية.

    وأوضح ريفيل أن قطر دخلت من باب القواعد العسكرية الامريكية لتقيم إحدى أقوى العلاقات الإسرائيلية مع دولة عربية حيث انبرى حكامها باتجاه علاقة مفتوحة مع اسرائيل على كل المستويات من الاقتصاد إلى الأمن مرورا بالادوار السرية كاشفا النقاب عن توتر شهدته العلاقات المصرية القطرية بسبب ضغوط مارستها مصر وقتها على قطر لكبح جماح علاقاتها المتسارعة باتجاه إسرائيل جراء قلق القاهرة على مكانتها الاقليمية من الناحية السياسية وخوفا من أن تفوز الدوحة بصفقة توريد الغاز لإسرائيل التي كانت ومازالت تثير الكثير من الجدل في الاوساط السياسية والاقتصادية والشعبية أيضا.

    ويستشهد ريفيل في كتابه بالتصريح الأول الذي أدلى به الأمير القطري لقناة /ام بي سي/ التلفزيونية بعد ثلاثة أشهر فقط من توليه الحكم ويقول فيه ان هناك خطة لمشروع غاز بين قطر واسرائيل والاردن يجري تنفيذها حيث طالب الامير القطري بالغاء الحصار الاقتصادي المفروض من جانب العرب على اسرائيل.

    وأوضح ريفيل أن قطر هي التي قامت برعاية إقامة علاقات بين إسرائيل وهيئات ومؤسسات وشركات طيران عربية عام 1994 لتخفيف القيود المفروضة على المسافرين والبضائع القادمة من كيان الاحتلال الى الدول العربية عقب اعلان مجلس التعاون الخليجي وقف المقاطعة الاقتصادية غير المباشرة المفروضة على الشركات العاملة في الأراضي الفلسطينية المحتلة او معها لافتا في الوقت نفسه الى قيام قطر بالتحريض على السعودية والإمارات لدى إسرائيل مستشهدا بالاتفاق القطري الاسرائيلي لإقامة مزرعة حديثة تضم مصنعا لانتاج الالبان والاجبان اعتمادا على أبحاث علمية تم تطويرها في مزارع اسرائيل من اجل منافسة منتجات السعودية والامارات.

    ويشير المراقبون إلى أن أهمية الكتاب الصادر بنسخته العربية عن دار نشر جزيرة الورد في القاهرة الذي يكشف حقيقة دور قطر وشهود عيانها الزور تكمن في ان موءلفه هو احد أبرز مهندسي التطبيع بين الكيان الصهيوني والعديد من الدول العربية وترأس الفريق الذي كانت مهمته دفع علاقات التطبيع الرسمية الاولى بين اسرائيل ودول الخليج وتنمية التعاون الاقتصادي بين الكيان الغاصب للاراضي العربية ودول عربية قبل ان يتراس لاحقا قسم العلاقات مع حلف الناتو في وزارة خارجية الكيان لافتا الى أن قطر قادت مسرح عمليات الناتو ضد ليبيا.

    وكانت صحيفة المجد الاردنية التي نشرت سابقا مقتطفات من الكتاب رأت ان تبعية قطر للولايات المتحدة الامريكية وقواعدها العسكرية المنتشرة في الدوحة اسهمت في اعطائها دورا كبيرا رغم صغر مساحتها وقلة عدد سكانها اضافة الى الاسباب الاقتصادية المتعلقة بالغاز والنفط.

  5. Quidam dit :

    Votre confiance dans les russes me semble exagérée. Tout n’est que négociation, il suffit de fixer un prix. Je ne crois pas qu’américains et français se soient autant impliqués sans perspectives sérieuses d’obtenir un accord avec les russes, que ce soit par pression ou par négociation.

    Les techniques de destitution des régimes sont au point maintenant. Financement et soutien des rebelles, corruption de l’entourage du pouvoir, embargo, terrorisme, propagande médiatique,etc…Et quand ça ne suffit pas, soutien de l’ONU ou de l’OTAN. Qu’on le déplore ou non, Mme Clinton ne ment pas lorsqu’elle dit que ce n’est qu’une question de temps.

    Ce que l’on peut craindre, par contre, est que cela débouche sur un véritable massacre. La Syrie et l’Iran sont aux abois et pourraient être tentés par des actions militaires désespérées, dont les populations civiles finiraient par être, par représailles d’Israël et des USA, les grandes victimes. Attention donc au faux pas, en face ils n’attendent que cela pour agir en toute impunité.

    • Mafalda dit :

      Je partage vos craintes Quidam, plus que vous ne pouvez imaginer. Mais que faire? S’avouer vaincu par avance?

      En 2006, je croyais que tout était perdu: un petit parti s’affrontant seul à la machine de guerre israélienne avec l’appui diplomatique des USA, Europe, et pays du Golfe! Il a pu éviter l’anéantissement et même engranger des gains politiques. Ne perdons donc pas espoir.

      Je crois l-Iran plus intelligent que de tenter des actions desesperees.

    • Akyliss dit :

      t’inquiète pas quidam, en face des donneurs de leçons il y a des gens intelligent qui savent ce qu’ils font, si la Russie serait tenté par l’argent elle aurait déjà lacher la Syrie et l’Iran mais c’est quoi le plus intelligent ? laisser au mains des occident la région du moyen orient en échange de quelques milliards ou tout faire pour maintenir son soutien aux syriens et iraniens ?
      tu te trompes en disant que la Syrie et l’Iran sont aux aboies, ils n’ont pas seulement le soutien des russes mais également de la chine et des pays de l’Amérique latine!
      ceux qui risque de péter les plombs ce sont bien les occidentaux et tu n’as qu’a voir la guerre de l’Irak en 2003, ils sont allé massacré la population irakienne sans l’aval de l’ONU et avec des mensonges…

  6. ourika dit :

    oh que je vous adore
    je suis régulièrement vos articles et commentaires, que je transmets aussitôt auprès de mes amis syriens à Homs, Damas, Lattaquié et même en France etc.
    Mais please, tous ces textes qui m’ont l’air passionnant…. en français ou en anglais, mes connaissances de la langues arabes ne sont pas suffisantes!
    Mille merci

    • L17 dit :

      Bonjour ourika,

      Tout comme vous, j’aimerais bien avoir la traduction en français du poème cité par Mafalda.
      Je remercie chaleureusement d’avance le traducteur ou la traductrice.

      Cordialement

  7. salim dit :

    bonjour Quidam,
    Bien que je sois d’accord avec vous sur la nécessité de rester vigilant et que les loups non seulement chasse en meute, mais qu’ils ne lachent pas leur proie jusqu’à l’épuisement, je ne partage pas entièrement votre pessisme. Mon point de vue, pour ne pas avoir à les ré-écrire, je vous reposte le commentaire que j’ai fait il y a quelques minutes en « réaction » à un autre article.

    Cordialement,
    Salim

    salim dit :
    1 février 2012 à 15 h 02 min
    Je retente ce post (avec quelques légères modifications par rapport au précédent) car je ne suis que le précédent commentaire vous soit parvenu ; j’ai comme l’impression que le site rencontre quelques problèmes techniques…

    Un éclairage supplémentaire sur les positions de la Chine et de la Russie vis à vis du dossier syrien à l’ONU si certains avaient encore des doutes sur le fait que ces deux dernières nations n’avaient nullement l’intention de lâcher un allié vitale pour leurs intérêts stratégiques :

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=48379&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    Toucher et laisser tomber la pièce maitresse qu’est la Tour Syrie, c’est ouvrir la porte de la bergerie aux loups euro-atlantistes dont la seule motivation et de dévorer le Grand Cavalier Résistant qu’est l’Iran… autre pièce d’importance et rempart aussi bien pour la Russie, que la Chine ou encore l’Inde contre l’avancée des colons euro-atlantistes vers la spoliation progressive de leurs territoires et richesses.

    En faisant chuter un tel Cavalier, le joueur euro-atlantiste pense pouvoir également faire tomber par ricochet et à moindre frais deux autres pièces qui lui font obstacle aujourd’hui : les deux « Fous » libano-palestinien (le Hezbollah et le Hamas) qui, grâce à leur maîtrise de l’art de la guerre asymétrique, figent les potentialités d’action de la Tour Sioniste et réduit ainsi d’autant les capacités tactiques du joueur euro-atlantiste.

    La partie d’échec qui se jouait jusqu’à présent en coulisse, dans le dos des peuples, est bienheureusement entrain de se révéler au grand jour. Et plus elle devient transparente et au désavantage du joueur tricheur atlantiste, plus ce voleur dans un dernier râle de désespoir, jette non seulement toute sa puissance de frappe en matière de propagande pour faire diversion, entretenir le brouillard sur son véritable jeu et bluffer ainsi son adversaire (sur ses intentions et sur son manque d’atouts dont il souffre véritablement) ; mais aussi plus il met le paquet en projetant parallèlement tous les pions qu’il lui reste (la girouette turque et autres « djihadistes » à la petite semaine financés par les laquais du Golf et sponsorisés par des « imams » adorateurs du dieu – argent).

    L’asymétrie des moyens matériaux entre les deux joueurs semble factuellement apparaître en faveur du joueur-tricheur. Cette asymétrie pourrait donner l’illusion que le joueur-tricheur serait davantage maître du jeu et ayant de ce fait le plus de chances de l’emporter. Mais, pour ma part, une telle partie ne se gagne généralement pas simplement par des moyens matériaux et la force brutale. Une bonne connaissance du terrain de jeu combinée à de l’intelligence et des principes d’actions fondés sur des valeurs de résistance (pugnacité, loyauté, intégrité, rationalité, réciprocité, solidarité…) compte beaucoup plus dans l’issue d’une partie qui se joue dans la durée, en plusieurs round et avec subtilité. L’Irak et la Libye sont passés par là pour mettre à jour les bluffs et faiblesses du joueur tricheur… et le joueur adverse n’en est aujourd’hui que plus avisé.

    En somme, les chiens peuvent toujours continuer à aboyer ; pour le round syrien, je pense que c’est définitivement « game over » pour le joueur tricheur… il ne lui reste plus qu’a essayer d’abattre directement le Grand Cavalier dans l’espoir d’atteindre la Reine (la Russie) et le Roi (la Chine) et pouvoir enfin jubiler que le « cheik mat » ; mais là, c’est non seulement un autre round, mais encore un tout autre gros morceau pour lequel il lui faut des dents beaucoup plus acérées tant la viande de cheval est une viande très dure à cuire.
    La force de la matière aussi impressionnante et facinante qu’elle peut l’être, ne peut vaincre à terme la puissance de l’Esprit.

    Bonne journée à tous les résistants infosyriens.

    Salim

    Répondre

    • Excellent Samir, très bien représenté sous forme de partie d’échecs
      Si vous me le permettez, j’aimerais mettre votre papier sur mon blog ( en vous citant bien sûr) afin que plus de monde encore le lise car il explique très bien la situation. merci pour votre répone

      • salim dit :

        Bonjour Fatma,
        Faites donc ma chère ; ne nous retrouvons bien sur ce site pour deux points communs au moins : l’intelligence du coeur et l’Esprit de résistance! En tout les cas pour ma part, je n’ai jamais autant été nourri en savoir par ailleurs qu’autant que sur site et au travers de la qualité de ses différents intervenants. Si donc, je peux en retour restituer aux autres une infime partie de ce qu’ils m’ont donné jusqu’à présent, j’en serai honoré. En contre-partie, puis-je avoir le lien de votre blog si vous n’y voyez pas d’inconvénient bien sûr.
        Au plaisir de vous lire.
        Salim Ibn Edouards

      • salim dit :

        Bonjour Fatma,
        J’ai essayé de vous répondre favorablement à votre requête ; mais j’ai l’impression que le site infosyrie rencontre quelques problèmes techniques et ma réponse semble n’être pas passée… à moins que ce ne soit mon PC qui bug!
        Donc, oui vous pouvez rerouter mon commentaire si vous pensez que cela peut aider la Résistance face aux loups assoiffés de sang… bien que le commentaire en question ne soit guère bien travaillé dans la mesure où je l’ai écrit sur le pouce entre deux RDV pro.
        Pourrais-je avoir en retour le lien de votre blog… si cela ne vous dérange pas bien sur.
        Au plaisir de vous relire
        Salim Ibn Edouards… et non pas Samir 🙂

  8. Djezehel dit :

    S’il vous plait, Souriya ya habibati, pourriez-vous traduire ces poèmes en Français afin que les francophones qui ne sont pas arabophones hélas comme moi en profitent aussi. Merci d’avance.

    • L17 dit :

      Bonjour Djezehel

      Je m’associe à votre demande et remercie d’avance Souriya ya habibati.

      Cordialement

    • Souriya ya habibati dit :

      Pour Djezehel et L17,
      Les vers de Nizar ont une force rebelle qui échappe à l’amateur (au fait c’est quoi le féminin de ce mot?!) que je suis en matière de traduction. Ce que je pourrais faire est de tenter de vous transmettre l’esprit du poème.. En attendant, je prie le Seigneur de sauver la Syrie de tous ces loups qui l’attendent au tournant.
      Allah Souriya Bachar wbass

      • L17 dit :

        Merci Souriya ya habibati : l’esprit et le thème de ce poème ce sera déjà bien.

        Je m’associe à votre prière pour la Syrie.
        Que le Seigneur veille et protège la Syrie, le Peuple Syrien , son Président et ses collaborateur. Que la Paix revienne et que la fraternité revienne parmi les communautés qui vivaient en harmonie jusqu’à présent. Il faut avoir confiance : le MAL et les Méchants ne peuvent ps triompher au final.
        Je suis quotidiennement la situation en Syrie, et intervient pour rétablir la vérité dans les discussions autour de moi et en postant des commentaires sur des articles mensongers et scandaleux (hier 3 sur Médiapart : http://www.mediapart.fr/journal/international/300112/syrie-comment-sorganise-la-revolution-ville-par-ville?onglet=commentaires#comment-1615344 )

        Dieu vous garde!

        Cordialement
        je ne connais pas de féminin français pour « amateur ».

  9. tahseen dit :

    Il faudrait rapidement reformer le conseil de sécurité. C’est une vraie scandale qu’un seul pays, cette fois-ci la Russie, mais d’autres fois les USA ou la Chine, puisse bloquer tout seul une résolution internationale. C’est pour cela, une reforme importante du conseil de sécurité s’impose: Par exemple, augmentation de ses membres permanents à 15 et prise de résolution à la majorité du deux tiers (à 10 sur 15). Au moins de cette façon un pays tout seul ne peut pas se mettre contre le reste du monde … Qu’en pensez vous??

    • Mafalda dit :

      Excellente idee! a condition que les 15 pays soint: La Syrie, l’Iran, l’Irak, le Liban, La Russie, l’Algerie, La Chine, le Venezuela, le Nicaragua, Cuba, le Bresil, L’Argentine, l’Ecuateur, le Perou, et l-Afrique du Sud.

      • tahseen dit :

        @Mafalda,
        Et la démocratie et les élections …. vous avez des tendances malsaines de dictateurs … il faut se faire soigner ..

        • Ulpien dit :

          « et la démocratie et les élections »? – Octroyer à la Syrie par une « résolution » un gouvernement jamais élu, comme à la Libye, en toute méconnaissance des principes fondamentaux de la souvérainité et de la démocratie? Ce sont des autres qui ont des tendances malsaines et devraient se faire soigner…

          • Mafalda dit :

            Tout à fait d’accord. Et j’ajoute: attaquer l’Irak et la Yougoslavie sans résolution du Conseil de Sécurité et en toute méconnaissance du droit international, cela est-il permis pour les soi-disant démocraties? Il faut murir Tahseen. Comme un enfant, vous gobez tout ce qu’on vous fait croire.

        • Mafalda dit :

          Ha! Ha! Ha!, Allez leur parler des mérites de la « démocratie » USA aux irakiens et de « celle » d’Israel aux palestiniens. ça les consolera.

        • Cécilia dit :

          « Il faut se faire soigner » !

          tahseen, tu dois commencer par toi-même !

          « Charité bien ordonnée commence par soi-même », dit le dicton.

          A méditer mon ami !

        • Marie dit :

          Et la démocratie et les élections …. vous avez des tendances malsaines de dictateurs … il faut se faire soigner ..
          Répondre
          ET vous avez tous les symptômes de l’idiot utile et fier de l’être..
          Il en faut surtout dans les guerre, c’est le substrat de la chair à canon

    • Ulpien dit :

      C’est faux, la Russie n’est pas le seul pays qui est contre une résolution contre la Syrie, c’est aussi la Chine, qui n’est pas favorable à un tel projet. Les Etats-Unis par contre, étaient à plusieures réprises le seul pays qui a bloqué des résolutions contre « Israel »…

    • L17 dit :

      @ tahseen

      C’est du grand n’importe quoi ! La RUSSIE ET LA CHINE s’opposent à toute résolution contre la souveraineté syrienne.

      On ne la connait que trop, cette coalition malfaisante Euro-US qui sème la discorde, le chaos et les « frappes chirurgicales » de l’OTAN dans les pays qu’elle convoite : elle s’est « illustrée » en Libye…

      La duplicité de ces gens-là ne trompe plus les personnes qui réfléchissent.

      C’est maintenant, et parce que cela protège la Syrie, que vous avisez du fait qu’un seul veto peut bloquer une résolution présentée au Conseil de Sécurité ; cela fait près de 65 ans que les États-Unis presque toujours seul, s’oppose aux résolutions de l’ONU qui pourraient gêner ce « pauvre tout petit pays » Israël surarmé, qui ronge son frein dans sa hâte d’anéantir l’IRAN…
      Mais quoique vous pensiez, les Russes et les Chinois sont d’accord pour porter un coup d’arrêt aux prétentions américaines.

      A la mi-décembre, Hu Jintao le Président chinois a lancé un avertissement à Washington :

      [[[[ Le président chinois a averti les Etats Unis :  » en cas d’une intervention militaire contre l’Iran, la Chine entretra immédiatement et directement en guerre contre les Etats Unis ».

      Selon le bulletin du département d’état Us (Europian Union Times), le président Hu Jintao a affirmé à son homologue russe et son premier ministre (Vladimir Poutin) que la seule voie permettant stopper une intervention militaire américaine contre l’Iran est une action armée.

      Jin Tao a également souligné que la marine chinoise était en état d’alerte.  » On fera la guerre même si cela déclenche la troisème guerre mondiale, a affirmé le président chinois. ]]]
      Cf.http://www.atlasinfo.fr/Nous-entrons-en-guerre-si-les-Etats-Unis-attaquent-l-Iran-president-chinois_a23715.html

      Au sujet de votre réforme, il vaut parfois mieux être seul ou seuls ( ici 2 ) que mal accompagnés !!! Hélas pour moi, encore 96 jours pour la France de Sarkozy-Juppé, pas une de plus Incha Allah!

      Mafalda cite les pays fréquentables actuellement : je suis de son avis.
      ce serait tout à fait démocratique puisque ces 15 pays comptent et représentent, certains seuls, et ensemble le plus grand nombre de citoyen(ne)s sur terre !!!

    • touri dit :

      Il aurait été plus honnête de proposer votre solution en regard de ce qui se passe en Palestine où le blocage appelée pompeusement statut quo dure depuis 60 ans, grâce aux dizaines de vétos américains (environ 1/année)
      Mais que faut-il espérer d´autre ? C´est l´effet boomerang et l´on ne gagne pas à tous les coups.

    • fareska dit :

      On est tous sur ce site pour essayer de dialoguer et le civisme l’emporte sur l’insulte.
      je suis d’accord avec tahseen mais, il y a toujours un mais, est ce que le choix des pays devrait se faire par continent en attribuant à chaque continent un nombre de sièges et dans ce cas l’Asie qui représente les 3 cinquième de la population mondiale sera lésée ou attribuer les sièges à chaque continent selon le nombre de sa population et dans cas c »est l’Asie qui récoltera la majorité des sièges et l’Afrique aurait des représentants.
      mais je croix que le problème de la Syrie ne se situe pas exactement.il se situe dans le respect de la charte de l’ONU car celle ci stipule que cette organisation doit garantir l’indépendance de ses membres contre les infogérances vers un de ces pays membres de l’ONU et justement dans la résolution proposée par le Qatar (modèle de démocratie unique) et les Euros atlantistes autocratiques se nommant les Maitres du monde et ainsi imposer leurs volontés aux autres peuples en empêchant les pauvres Syriens de décider leur sort librement dans les élections qui auront lieu dans les quatre mois à venir.

    • joska dit :

      Si de telle organisations ont été créées, ce n’est pas pour partir en dirve constante! Il ne reste que la diplomatie pour gérer un conflit intérieur mais quand on pense que pour la Syrie, des forces extérieures interviennent et sèment le trouble dans un pays, cela est réellement malsain! Et on ose appeler ça: la liberté et la démocratie? Désolé, mais on ne peut pas vous laisser dire n’importe quoi!

    • NO PASARAN dit :

      D’ailleurs, moi je propose qu’on forme seulement un triumvirat USA-Israel-Quatar qui décide de tout… Ah bon, c’était pas déjà fait ???

  10. Elham dit :

    Les syriens vont se remémorer les massacres que le régime Syrie a commis en 1982 à Hama mais aussi un peu à Aleps et à Homs. Ce sont le père de l’actuel président et son oncle, Hafez et Rifaat El-Assad respectivement qui ont perpétré ces massacres. Malheureusement, 30 ans après ces massacres, ce même régime sanguinaire et criminel et sauvage répète les mêmes massacres mais cette fois-ci dans l’ensemble des villes syriennes dans toutes les villages syriens et en plus cette fois-ci au su et au regard du monde entier … Alors, est-ce que le monde libre de 21eme siècle va laisser cette bande d’assassins de la famille El-Assad appuyée par certains hypocrites du parti Baath au pouvoir massacrer encore des dizaines de milliers de syriens sans réagir….

    • Azizi dit :

      @Elham,
      Je ne suis d’accord avec vous. les massacres de Hama n’a pas fait des dizaines de milliers de morts mais seulement quelques milliers .. il ne faut pas exagérer …

      • Candide dit :

        « seulement quelques milliers »

        Quelques millers, une paille! C’est pas grave, il n’y a eu que quelques milliers de morts. Il est vrai que tuer 1 000 personnes c’est moins grave que d’en tuer 10 000. Pffffff. Un seul mort est un mort de trop !

        Nous sommes en pleine banalisation de la violence.

    • Ulpien dit :

      … ce monde « libre », qui ne cesse de mentir et commettre des crimes contre l’humanité… (1,5 millions de morts en Irak, 70’000 en Libye).

      S’il vous plaît, Elham, ne nous prenez pas pour des imbéciles!

    • Cécilia dit :

      « le monde libre »

      Dois-je rire ma pauvre Elham ????
      Vis-tu encore à l’Age des Pierres ?

      Quant aux événements de Hama, c’est bien de remuer le passé, mais l’honnêteté intellectuelle consiste à ne pas être sélective en évoquant un seul aspect bien précis d’un événement. Dois-je te rappeler qu’il y avaient des criminels qui ont porté les armes et assassiné des innocents à l’époque sans parler de leur destruction des biens publiques et privés ?

      Hama est un événement triste dans l’histoire de la Syrie, mais c’est toute la Syrie qui a payé le prix fort des attentats et des assassinats, notamment Damas et Alep. Moi-même, originaire de Damas, j’ai vécu la terreur de cette époque.
      Le passé doit servir pour des leçons. Alep l’a bien compris.

    • Akyliss dit :

      Elham, je ne savais pas que 5400 morts homologué par miss pilay était égal à 20 000 morts de Hama en 82 ….je ne sais pas où vous avez appris les maths ?
      suivez vous la propagande occidentale ? et qui vous arrange bien d’ailleurs puisque vous avez l’air d’avoir une dent contre Bachar El Assad ?

    • chb dit :

      Est-ce que l’oncle, Hafez et Rifaat El-Assad, n’aurait pas rejoint l’opposition ? Si oui, ça rappellerait un ministre de la justice libyen, responsable entre autres de la peine de mort infligée aux infirmières bulgares, mais porté aux nues et au pouvoir après trahison…
      S’appuyer sur des traîtres, c’est tendance; voir notre Juppé qui appelle l’armée syrienne à déserter.

    • joska dit :

      Pourquoi Haffez a agi de la sorte, d’après vous? mais bien sûr, des insurgés avaient commis, eux aussi, des assassinats, n’est ce pas, alors revoyez votre
      histoire Elham!… Etes vous les meileurs pour balancer ça et là n’importe quoi, les propagandistes du Qatar, vadé rétro satanas

      • Syrienne Libre dit :

        Adnan Dabbagh, alors ministre de l’intérieur syrien, avait déclaré dans une conférence de presse, qu’il y avait près « de 300 extrémistes armés à Hama ». Si pour vous, ça justifie le massacre de toutes une population…

  11. fatima dit :

    كتب ياسر خضر – هذه هي أسرار الطائفة الحاكمة في سورية وهؤلاء هم رموزها » ,par le site arabi-press.
    Je vous conseille vivement de lire cet article sur ce site arabi-press, afin de connaitre la réalité du pouvoir en Syrie.
    Dommage c’est un article écrit en arabe pour les infosyriens Français, c’est un peu difficile..

    Il y a des choses qui montent à la surface, cachées depuis longtemps !!!
    Dis donc, la crise syrienne nous a fait découverte les vrais visages de nos soit disant « amis » et « alliés »..
    Bonne lecture

  12. Alain dupontier dit :

    Mr Bachar al-Jaafari a prétendu que le rapport du chef Les observateurs de la ligue arabe a signalé des progrès sur le terrain. En fait, les observateurs de la ligue arabe sont noyautés par le régime syrien et ses services de renseignements. Cela veut dire qu’ils ne peuvent pas circuler librement. Les forces de sécurité du régime syrien dans chaque quartier sont informées en temps réel par les projets des mouvements des observateurs et réagissent en fonction de cela: ces forces du régime se cachent ou se calment au passage ou en présence des observateurs et se déchaînent contre la population civile dès le départ des observateurs …..

  13. Mafalda dit :

    Que se passe-t-il? Infosyrie est envahie par des desinfosyriens! preuve que le message commence à porter et à inquiéter! C’est bon signe!

    • Ulpien dit :

      Nouvelle stratégie de la DGSE, DST ou du « CNS »? Désolé, Messieursdames, nous ne sommes pas des imbéciles et la vérité est pour nous une valeur primordiale.

    • fareska dit :

      pour Mafalda
      les révolutionnaires sur les écrans du NET ont lancé une attaque sur tous les sites qui ne font partis des sites propagandistes ralliés à leur complot contre le peuple Syrien. cette attaque a été lancée à partir des pays Européens, l’usa, et Israël et cela à l’occasion de la discussion de la résolution à l’ONU. j’ajoute que cela risque de durer plusieurs jours.
      Même, les sites Russes et Chinois ont été submergés des commentaires et donc INFOSYRIE .

  14. Sameer aljazairi dit :

    أنا أعشق هذا الشاعرالعربي السوري نزار القباني العظيم وشكرا جزيلا لمندوبنا الأستاذ بشار الجعفري لذكره في مجلس الأمن أمام العالم كله : إسمعوا لقصيدته الرائعة التالية:
    Oui, j’aime beaucoup le poete syrien NIZAL KABANI et specialement le poeme suivant:
    http://www.youtube.com/watch?v=SAq5X_2DmAg&feature=share

    • Cécilia dit :

      « Oui, j’aime beaucoup le poete syrien NIZAL KABANI et specialement le poeme « .

      Sameer,

      Personnellement j’adore Qabbani tout entier.

      Ton message n’est pas aussi innocent surtout avec les images jointes à la vidéo. Il est plus agréable de mettre une vidéo NEUTRE et uniquement avec la voix de notre grande poète.

      Un peu de respect pour notre intelligent et la tienne STP.

      Cécilia, la fille de Damas

      • Syrienne Libre dit :

        Le poème est on ne peut plus clair sur la personne visée. Pas besoin de la vidéo. Nizar Qabbani parle d’un dirigeant d’un pays qu’il connaît bien. Quel dommage que les auteurs d’infosyrie ne comprennent pas l’arabe!

    • Liberté !! dit :

      Sameer, je ne sais pas si tu es algérien comme ton nom le laisse penser, et si c’est le cas, je te conseille de demander au « monde libre » de reconnaître le génocide algérien, mais peut être qu’il est oublié ou pardonné ou qu’il n’a jamais eu !!
      et pour mémoire, KABBANI est décédé en 1998 donc avant l’accession de Bachar Al ASSAD au pouvoir.

  15. charif dit :

    je suis un algérien,je dois vous dire que personnellement, je suis très touché par cette tragédie qui touche un pays légendaire par son histoire, sa civilisation et son rayonnement politique. en Algérie, nous avons vécu ce malheur, mais la Syrie le vit dans un contexte international particulier, très hostile et dont le projet est destructeur.votre pays que je n’ai jamais visité est beau, votre peuple à un profond sens de patriotisme, je suis convaincu que la Syrie , va sortir de cette crise, plus forte et moins vulnérable.Puisse Dieu préserver cette nation si arabe

    • Cécilia dit :

      Merci beaucoup charif !

      Tu portes bien ton prénom.

      Nous en Syrie, nous avons grandit avec l’histoire de l’Algérie et sa lutte pour arracher son indépendance. J’ai appris l’hymne nationale algérie à l’école. Abdel-Qader al-Jazairi est une légende vivante en Syrie. Il est apprécié par tous les Syriens et lors des massacres des chrétiens à Damas en 1860, il a ouvert sa maison et essayé de calmer les fous excités. D’ailleurs à Damas, le quartier nommé al-Muhajirine, un très bel quartier a été nommé ainsi car il était peuplé des Algériens arrivés avec Abdel-Qader.

      J’adore l’Algérie et ma meilleure copine est une Algérienne, prof d’anglais à Marseille.

      Que Dieu puisse t’entendre charif pour la paix en Syrie !
      Amen !

    • fatima dit :

      Merci beaucoup de tes sentiments vis à vis de la Syrie et des Syriens.
      Pour nous, l’Algérie est très importante depuis toujours.
      Je vais te dire une anecdote qui s’est passé avec moi. Le jour de l’Indépendance de l’Algérie en juillet 1962, dans ma ville natale, nous avons entendu de la musique militaire jouée par des militaires Syriens.
      Afin de savoir ce qui se passe, j’avais à l’époque 10 ans , je suis sortie de chez nous pieds nus afin de voir ce groupe . Mon père avec une voix très haute a annoncé l’indépendance de l’Algérie à tous les voisins ..
      Même à l’école, nous avons appris l’histoire de Jamileh Bouhairade , la « vraie révolutionnaire » qui a battu les Français par son courage.
      Ce n’est pas comme les nains Abassi Madani et Ali Belhaj..avec les armes.
      Comme vous dites exactement comme en Syrie actuellement.
      Mais, l’unité des Syriens va vaincre tous les plans destructifs des occidentaux et des golfistes. Bien à toi

      • Cécilia dit :

        Merci Fatima pour ton rappel de Jamilah Bouhairad. Je me rappelle très bien bien de son histoire apprise à l’école. Il y avait aussi Abdel-Qader al-Miqrani sans parler bien sûr de célèbre Abdel-Qader al-Jazairi. D’ailleurs il a été enterré à Damas.
        Ma mère institutrice m’a toujours raconté qu’en classe des petites filles donnaient de leur argent de poche pour envoyer en Algérie soutenir les révolutionnaires et tout le monde y participait dans toutes les écoles à Damas.

        Et voici l’hymne national algérien avec des images de l’archive, une façon parmi d’autres de partager un moment historique et écouter la beauté des mots et la musique :

        http://www.youtube.com/watch?v=mHGkAwl7UQY

      • Syrienne Libre dit :

        Fatima s’invente une vie de Syrienne…

  16. Sham dit :

    Salut,

    Que Dieu préserve la Syrie, je n’ai pas la nationalité syrienne mais je suis syrien de coeur. Je suis consterné, écoeuré, abasourdi par ce que l’on fait vivre à la Syrie. Ce n’est pas un simple complot, c’est une alliance internationale monstrueuse contre ce pays (régime et peuple). J’aime la Syrie, j’aime encore la Syrie et j’aime toujours la Syrie et j’implore Dieu pour qu’elle soit sauvée. Il faut être aveugle ou corrompu pour ne pas se rendre compte qu’on veut détruire ce magnifique pays et anéantir son peuple. Ya Allah, les ennemis de la Syrie paieront l’effusion de sang sur cette terre bénie, patrie des prophètes. Je connais suffisament ce pays pour témoigner dessus, pays des gens bons et loyaux !
    Je suis avec vous chers frères syriens, unissez-vous face à cette adversité contre les ennemis impérialistes. Damas, capitale de la culture arabe, centre international de la civilisation islamique et vrai visage de l’Islam, ainsi que l’une des précieuses capitales des Églises chrétiennes (notamment l’Église d’Antioche…) ; ils ne t’auront pas Damas, que Dieu te préserve.

  17. Sham dit :

    Complément :

    Dieu est avec l’opprimé contre les oppresseurs. La providence divine punira les puissances qui auront osé toucher le bilad al Sham. Ils paieront cher le sang des syriens qui coule. Les pays dit frères de la Syrie doivent absolument soutenir Damas dans cette épreuve car le silence ou une timide réaction les rendraient complices de cette oppression.

    Je comprends l’arabe, mais je pense qu’il serait très intéressant de traduire en français l’intervention du représentant syrien le 31/01/2012 à l’ONU. Merci

  18. touri dit :

    Je suis Algérien et je soutiens le peuple arabe syrien du fond du cœur et tout Algérien qui se respecte ne peut que vous soutenir du fait que l´Algérie a eu affaire à une puissance coloniale et sait donc ce que cache toutes ces tentatives de démembrement que vit la nation arabe et particulièrement en son cœur que constitue la Syrie historique.
    Je suis personnellement fils d´une martyr, morte à la fleur de l´âge à 34 ans. Elle était résistante contre l´armée française à Alger, plus exactement au quartier historique et rebelle « la Casbah ». Elle ne tuait pas mais participait à la révolution: son rôle consistait à se tenir prête à cacher l´arme sous son voile blanc, après une opération. L´organigramme des révolutionnaires algériens était structuré de sorte que personne ne pouvait connaitre plus de deux militants à la fois: Le recruteur connaissait ma mère qui connaissait le moudjahid et la boucle est faite. Si un tombe, il ne pourrait dénoncer sous la torture, plus que deux, ce qui préserve l´organisation dans son entité. On appelle cela « structure triangulaire », étudiée même dans certaines universités occidentales…
    Comme les femmes étaient aux yeux des militaires français moins sujettes aux soupçons, nos valeureux hommes ont exploité ce « filon » ou cette faille, grâce à ce romantisme ambiant et à cette espèce de « galanterie légendaire » des Français. Ma mère faisait si bien son « travail » que même mon père n´était pas au courant, chacun faisant la guerre à la France à sa manière sans qu´aucun ne pût soupçonner ce que l´autre trafiquait.

    Si je vous raconte cela ce n´est pas pour me vanter mais pour vous dire que la flamme guerrière des hommes et femmes libres et jaloux de leur indépendance, ne peut s´éteindre car son combustible est alimenté par leur immortelle âme, attendu que l´âme d´un(e) martyr est toujours vivante dans l´optique de l´islam libérateur et non celui aliénant et rétrograde dispensé chez les pétro-monarchies vampirisantes.

  19. Rensk dit :

    Vous savez quoi ???

    Ben moi… j’aurai voulu lire le « petit mot » pour la France, suis sûr qu’il est resté poli ! 🙂

  20. charif dit :

    puisqu’il y a autant d’authentiques arabes,fiers de leur arabité, jaloux de l’indépendance de leur patrie, puisqu’il y a autant de sympathisants de la cause syrienne à travers le monde, comme je le constate à travers la toile, puisque nous pouvons à coup sûr constituer , avec ceux qu’on peut acquérir et conquérir à la cause syrienne,un pôle de résistance intelligente, lançons un cri de ralliement à travers ce site pour faire entendre notre voix et indiquer la voie à suivre pour que cesse enfin cette tragédie.

    j’estime qu’il ne s’agit pas exclusivement d’exposer des avis et des positions, faisons en sorte que notre conviction soit traduite en arguments raisonnables et sensés en direction des indécis et des manipulés pour vaincre les menteurs, les hypocrites et les traitres arabes.

Commenter