• Actualité
  •  

Le projet de résolution sur la Syrie inspiré par la Ligue arabe et appuyé par les Occidentaux "ne convient absolument pas" à la Russie, et même que la présentation de celui-ci au vote du Conseil de sécurité, ce samedi 4 février, constituerait en soi "un scandale". Et, en tout état de cause, la Russie opposera son véto au dit projet s'il est soumis au vote. Cette déclaration de Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, faite à la télévision russe [...]



Conseil de sécurité : le niet – puissamment – réaffirmé des Russes

Par Louis Denghien,



Sergueï Lavrov vient de balayer les espoirs des ingérents, arabes ou non

Le projet de résolution sur la Syrie inspiré par la Ligue arabe et appuyé par les Occidentaux « ne convient absolument pas » à la Russie, et même que la présentation de celui-ci au vote du Conseil de sécurité, ce samedi 4 février, constituerait en soi « un scandale« . Et, en tout état de cause, la Russie opposera son véto au dit projet s’il est soumis au vote. Cette déclaration de Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, faite à la télévision russe Rossia, devrait achever de fixer qui guettaient un éventuel « glissement » de Moscou sur le dossier syrien, pour s’en réjouir ou s’en inquiéter.

Un texte certes adouci, mais pas encore assez clair sur l’essentiel

La Russie est donc toujours vent debout contre le « plan de paix arabe« , pourtant fortement amendé ces derniers jours par ses géniteurs de la Ligue arabe et ses parrains euro-américains : successivement, le texte de résolution a reconnu la violence de l’opposition, affirmé que le vote de la résolution ne déboucherait en aucun cas sur une intervention armée de l’OTAN « à la libyenne », évacué le problème des sanctions économiques de la Ligue arabe, et, last not least, dans la toute dernière version marocaine du texte, semble ne plus exiger comme préalable le retrait du pouvoir de Bachar al-Assad, confiné à une présidence « honorifique », au profit de son vice-président (voir notre article « Conseil de sécurité : le départ de Bachar ne serait plus une condition sine qua non », mis en ligne le 3 février).

Nous écrivons « semble », et c’est ce flou artistique qui, certainement, suscite l’insatisfaction de la Russie, et celle de la Chine, qui a réaffirmé, elle aussi, qu’elle était sur la même ligne que Moscou à cet égard.

Autant pour les supputations, voeux pieux et autre wishfull thinkings proférés bruyamment cs dernières heures par les diplomaties occidentales à propos d’un rallement de la Russie et de la Chine à leur texte, ou au moins d’une abstention benveillante de leur part. Ainsi la délégation française à l’ONU, emmenée par le très géopolitiquement correct  – et donc enragé anti-syrien – Gérard Araud écrivait-elle ce matin sur son compte Twitter – après tout Juppé et ses subordonnés sont eux aussi des cyber-opposants ! – exprimait samedi matin son espoir d’un vote unanime du projet de résolution des membres du Conseil de sécurité. Ne dit on pas que l’espoir fait vivre…?

La réunion du Conseil est cependant toujours prévue pour ce samedi 4 février à 15 heurs GMT, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que Sergueï Lavrov a fortement réduit le « suspense » quant à son issue.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

37 commentaires à “Conseil de sécurité : le niet – puissamment – réaffirmé des Russes”

  1. amical dit :

    Doléance très urgente

    SVP, je souhaite transmettre une doléance que je considère très urgente, à travers votre site. Les médias syriens, principalement les chaînes de télévision ont réalisé ces derniers mois une véritable révolution pour faire face au complot médiatique planétaire conduit par les chaînes Al Jazeera et Al Arabia. Nous en sommes tous fiers.

    Cependant cette révolution ne concerne que le public arabe et arabophone, les autres publics francisant et francophone, anglophone, hispanisant et hispanophone sont des laissés pour compte. Ils sont la proie des centaines de chaînes totalement acquises aux thèses du complot contre la nation syrienne. Le matraquage médiatique fini par produire des ravages dans les esprits.

    Je demande aux autorités syriennes de procéder d’urgence à l’inauguration de deux chaînes de diffusion en continu au moins, en anglais et en français, à l’image de Al Ikhbaria, pour rétablir la vérité et fournir à ces publics la possibilité d’accéder à une autre version des faits.

    Je suis sûr que les compétences ainsi que les moyens existent et peuvent être mobilisés d’urgence pour cette cause que je considère capitale. Je vous implore de transmettre cette doléance, de la manière la plus urgente possible, aux autorités concernées.

    Que tous ceux qui sont d’accord avec moi se joignent à cet appel du cœur pour que cette doléance soit transmise en force auprès des autorités concernées.

    Nous sommes dans une guerre dont l’enjeu et tous simplement, être ou ne pas être. Je suis sûr qu’ensemble, nous finiront par gagner et changer la face de la région et du monde. De plus une Syrie nouvelle démocratique et rayonnante verra le jour pour donner naissance au véritable printemps arabe que nous attendons tous.

    Quand je dis ensemble, je veux dire, le peuple syrien, le président Bachar, les forces vives syriennes ainsi que tous les patriotes dans le monde arabe et de par le monde. Même si je suis loin de la Syrie je vis cette guerre, comme des millions de patriotes arabes, à longueur de journée. Et comme tous les patriotes et citoyens du monde, je suis très concerné et engagé pour la cause du peuple syrien contre l’hégémonie de la barbarie et de l’obscurantisme.

    Encore une fois j’insiste sur ma doléance car les dégâts médiatiques sont incommensurables.

    Unis et solidaires nous remporteront cette guerre

    • shezar dit :

      5 étoiles

    • mécréante dit :

      D’accord 100 pour 100

    • sowhat dit :

      « Les médias syriens, principalement les chaînes de télévision ont réalisé ces derniers mois une véritable révolution »

      oui ils ont fait un travail remarquable. De manière générale, la « véritable révolution » c’est la direction syrienne qui est en train de la réaliser.

      Je suis entièrement d’accord avec votre proposition.

      • dfghjk dit :

        Belle leçon de propagande digne d’une bonne dictature comme on en fait plus…

        • MS dit :

          vous êtes en train de prétendre que : Aljazeera, Alarabia, France 24 et plus généralement les média français, BBC et plus généralement les médias anglais, CNN et plus généralement les médias américains ne font pas de propagande !!!

          Ca nous donne une idée précise sur le degré d’endoctrinement qui régit votre tête …

        • Marie dit :

          dites donc dgsefghjk vous êtes de garde ce Week end , vos collègues sont en RTT et vous avez relu La démocratie pour les nuls.La prochaine fois n’oubliez pas de réviser l’Intelligence pour les nuls…..

          • jamal dit :

            Il faut que l on s organise aussi de notre cote creer infosyrie en anglais et en arabe aussi et s il faut participer je suis a donner de mon temps et mon argent

            merci

        • Cécilia dit :

          Comme d’habitude ! N’importe quoi !

          Copie à revoir cher dfghjk

      • Cécilia dit :

        Je soutiens également cette proposition.

        • Marie dit :

          Je soutiens également, il faut qu’un site comme infosyrie donne des idées à d’autres
          car aujourd’hui rien ne fait obstacle à la propagande otanesque.
          Mais il faut s’assurer du sérieux et de l’irréprochabilité d’une telle démarche, des valeurs clairement énoncées et des explications nécessaires en cas de remise en questions.
          La cohérence et la réactivité de ce site s’expliquent par la qualité d’un travail rigoureux qui ne laisse pas de place à la somnolence.C’est vrai qu’une poignée de personnes de bonne intention peut être d’une efficacité redoutable au nom d’une cause qui dépasse les intérêts particuliers.

    • réalité dit :

      A amical : je soutiens totalement cette proposition

      Que Dieu protège le peuple syrien et son président
      Mon coeur est avec vous

    • tito dit :

      100% d’accord. Le combat est médiatique, réveillez vous autorités et peuple syrien.

    • ourika dit :

      je partage l’avis de Amical et soutiens ce SOS car je vais régulièrement en Syrie voir mes amis syriens qui y vivent,d’autres sont en France. je ne parle pas couramment l’arabe. de ce fait ,je suis obligée de faire une gym impossible: je lis vos textes, je n’écoute pas les médias et ne lis aucun journaux je zape car je sais que tout y est fait en mal et en bien(si cela existe)je regarde la TV égyptienne, koweit, marocaine, jordanienne… tout cela est bien pauvre et j’y vois les infos d’après les sons que je reconnais et les images. Aussitôt je téléphone à mes amis syriens en France pour vérification, ils téléphonent ensuite à tout le monde en syrie, me redonnent la vraie info et parfois je vous la donne. Si les infos syriennes rélles et non déformées en anglais ou en français étaient possibles… que de plaisir et moins de perte d’énergie. Et mes amis syriens en France seraient plus rassurés au sujet de leur pays et moi pour mes amis.

  2. Rensk dit :

    Ce qui est drôle dans l’affaire de ce samedi c’est que je lis partout (avant même le vote de la réunion dès 16h (Paris)) c’est que tous foutent déjà la faute sur la Russie et non sur la Chine qui dit pourtant clairement qu’elle veut que l’ONU reviennent a sa raison d’être… Car sans cela elle sera dans l’obligation de toujours mettre son véto… donc également a d’autres « résolutions » que celle concernant la Syrie.

    • L17 dit :

      @ Rensk

      Bonjour
      a 15 h , je rentrais chez moi aujourd’hui France Info diffusait la nouvelle ahurissante (je n’y ai pas cru mais cela m’a inquiétée) :

       » La Russie acceptait « le plan de paix arabe », dixit Juppé !

      Dès mon retour à la maison,je me suis précipitée sur internet pour consulter Info Syrie, l’Agence Sana, etc…

      C’est fou comment ce type, qui a encouru une peine de prison (avec sursis) et d’inéligibilité dans son pays qui est aussi le mien, ose mentir et propager de fausses nouvelles… Je ne comprends pas qu’il puisse être ministre et représenter la France à l’ONU : les représentants des autres pays, surtout la Russie, la Chine, les BRICS, les Pays d’orient et du Sud devraient refuser de discuter avec ce monsieur, son passé judiciaire le disqualifie…. La France est tombée bien bas surtout depuis 2007.

      Cordialement

      18h 24 : je viens d’apprendre par Al-Oufok

      « Syrie : la Russie et la Chine mettent leur veto à une résolution de l’ONU
      04 février 2012

      La Chine et la Russie, membres permanents du Conseil de sécurité, ont mis leur veto à un projet de résolution sur la Syrie lors d’un vote à l’ONU, samedi. Le texte demandait notamment le départ du président syrien Bachar Al-Assad… »
      On peut faire confiance à ce site pour la défense de la Palestine mais pas pour celle de la Syrie ( ni celle de la Libye)

      • Rensk dit :

        Salut L17,

        Ne va pas croire que j’ai réagit autrement que toi… je suis en ce moment pris a 50% pour le 4ème « stage » d’évaluation… (depuis 2000, date de la demande d’aide et 1998 date de la perte du travail a cause de mon handicap… Oui, il y a pleins de gens qui ne me connaissent pas qui « m’évaluent »… Sur mon passé, présent et future… (tous gagnent bien leurs vie avec nos cotisations obligatoires !)

        C’est l’approche « fondamentale » qui peu crée des divergences très grave entre nous citoyens mais je suis un anarchiste pourri qui aime bêtement le positif dans toutes choses…

        Vu la peur des États concernant Internet… cela me prouve simplement que ce que je n’ai pas eu le droit de faire au non d’un « élu » en « justice » j’ai le droit légal de le faire sur le Net… (regardez la jurisprudence de Suisse a ce sujet)

        Sachez que si vous comprenez ce qui se passe… vous en ressortirez plus « libre » qu’avant…

        Exemple ; si un journal me dénonce (N° IP) dans son journal… j’ai droit d’office a un « dédommagement pour tords moral ».
        Sitôt qu’un « journal » permet a des « blogueurs/euses » d’être présent ils sont protégés par le secrets des sources « journalistiques » OBLIGATOIRE selon les juges de Lausanne…Les « journaux » ainsi que les journalistes DOIVENT se soumettre au secret des sources… Un blogueur qui est édité sous une « source » journalistique (le Monde, 20 minutes, agoravox, le blick où le Stern… tous ont l’obligation de protéger leurs sources…

        En effet, sur plainte contre diffamation nos « sages » ont trouvé que ni le journal et l’hébergeur, ni le « blogueur » ne peu être responsable des réactions d’autrui… Et attention, le tribunal de dernière instance dit ceci : les journalistes ont une « OBLIGATION LÉGALE »… de protéger leurs sources, il en va de même pour les blogueurs ayant une « source » dite « journalistique » (les journaux qui nous permettes le partage…)

        Les commentaires (donc le dernier niveau de l’affaire) est vu par les juges comme étant un choix de « principe » L’information est plus noble qu’une plainte pour diffamation et donc sitôt qu’il y a une information dans un commentaire la diffamation même prouvée perds en importance… les juges soulignent que les journaliste et leurs éditeurs ont un obligation légale de protéger leurs sources…

        Bien venu dans le monde de demain, le jour où le tribunal de l’UE verra que le CE est bien plus loin de la politique que ne l’est la « justice » de France…

        Effacez-moi pour une raison ou une autre… vu que j’informe je peu me permettre légalement de vous dire… Vous devriez être plus ouvert que ça… notre jurisprudence le demande depuis 2011 🙂

  3. oulai meji fidel dit :

    peut importe la russie la syrie au syriens eux meme ne comptez pas sur personnes sev sont tous des meme ke lez profit leberez le pays de toute fausse rumeures

  4. david cameroun dit :

    allah syrie bachar ou bass

  5. l'ingenue dit :

    Et comme par hasard une enieme compagne mediatique contre la Russie et Poutine . avec des manifestants à Moscou.Et contre la Chine on ressort la question du Tibet et des droit de l’homme.
    Decidement la Democratie à l’americaine ne desarme pas contre le Russie la Chine et la Syrie avec les soit disants massacres de Homs
    On prend les gens pour des imbeciles

  6. charif dit :

    la Tunisie , ce petit pays insignifiant , vient de , selon echourouk (egypte) de demander à l’ambassadeur de Syrie de quitter le pays, est ce que cette information est confirmée ou c’est de la simple intox

    • Wahid dit :

      bonjour Charif, un petit message d’un patriote tunisien. Ne t’inquiètes pas même si l’information est vraie. L’équipe de bouffons islamistes mise en place par les US cachés derrière le Qatar ne sont que provisoires. Le peuple tunisien est conscient de la manipulation et soutien totalement la Syrie et son président, seul chef d’état Arabe à avoir défendu la Tunisie contre les monarchies du Golf quand ces derniers voulaient transférer une importante réunion de la ligue Arabe qui devait se dérouler à Tunis il y quelques années. L’Arabie saoudite avait prétendu que la Tunisie était un trop petit pays pour une réunion de cette importance (je ne me souviens plus de la raison de cette réunion). Bachar el Assad était le seul président Arabe à s’être dressé devant les Saoudiens et autres double zéro sur la tête en affirmant que la Tunisie était un grand pays par sa culture et son histoire millénaire prestigieuse ! Nous peuple tunisien sommes tous avec Bachar et son peuple ! Les Islamistes qui ont vendu leur âme au diable USioniste pour le pouvoir ne représentent même pas 10 % de la population tunisienne. Ils ont gagné les 1eres élection avec une coalition d’opportunistes. Les tunisiens ne leur pardonneront pas aux prochaines élections dans moins d’un an car les masques sont tombés grace à la Syrie justement ! Frères syriens tenez bon ! Un proverbe dit : Plus la nuit est profonde, plus l’aube est proche. Les adversaires des Arabes et leurs larbins du golf sont au bout du rouleau économiquement. Ils ont besoin d’une guerre contre l’Iran pour sortir de leur marasme mais pour y arriver, ils devaient faire sauter le verrou Syrie qui s’avère très coriace malgré les efforts incommensurables qu’ils ont déployé. Honte aux pays du Golf, Arabie et Qatar en tête qui ne lèvent pas un petit doigt pour les palestiniens et qui font un zèle inimaginable contre la Syrie ! Leur chute sera terrible et pour bientôt !!!

      • Rensk dit :

        Optimiste va…

        Il suffit d’un match de foooot pour que tout change… 🙂

        • Wahid dit :

          Je te rassure, un match de foot ne fera pas tomber Bachar ! Mais ce qui est sûr, c’est que Israël n’aura pas la « sérénité » qu’elle espérait du côté nord quand elle va attaquer l’Iran ! Et je peux t’assuer que la prochaine guerre ne sera pas une promenade de santé pour Israël. Le Hezbollah lui a déjà fait une petite démonstration. Le prochain conflit sera sanglant mais il n’y aura plus d’Israël à l’issue je te le garanti !

          • Rensk dit :

            Je te « rassure »… je ne pensai pas a la Syrie vu que cela c’est passé après la « libération » démocratique en Égypte (un pays qui avait tué pas mal mal de touristes avant même l' »hiver » si vanté aujourd’hui…)

            Moi je vois autre chose que toi… je suis moins impliqué je pense en tant que du Jura (Dick Marti s’occupe de nous après ses autres « affaires »… c’est vous dire notre « zenitude »…)

            Je vois en Syrie des gens qui sont comme les Corses, les Catalans, les Bretons, les Haut-savoyards qui payent plus d’impôt que Paris…

            Je ne peu pas parler réellement pour mon pays mais je peu vous dire que plus de 98% ne croient plus ce que les « journalistes » nous prétendent être

          • Rensk dit :

            @ Wahid,

            Je te propose de passer voir ce que demandent nos « journaux » ces derniers temps pour oser donner son avis… Moi inscrit mais sans celui qui va en bourse je ne peu plus donner mon avis sans donner aux USA toute ma vie !

  7. dfghjk dit :

    Ben voyons… Les résultats des élections sont pourtant sans équivoques… On peut le regretter mais c’est ainsi…

    • Here dit :

      Le regretter au nom de quoi?

      Ce raisonnement islmaiste pas islamiste (le hizbollah c’est quoi pour toi Wahid?) est ridicule. Vous oubliez que les plus grands barbares contre le monde arabe ne sont pas musulmans. Vous oubliez que les premiez a vouloir detruire la Syrie ce sont les occidantuax qui ont detruit aussi la Libye.

      Que les monarchies du golf veuillent detourner l’attention pour sauver leur tete, que les etats occidntaux savent qu’ils ont tout a perdre des changements de regimes s’ils ne les operent pas eux memes, ne doit pas vous aveugler si vous ne voulez pas passer votre temps a tourner en rond.

      Toutes les dictatures sont laïques. Si les palestiniens subissent aujourd’hui c’est bien sous pretexte des crimes immondes commis par les laïques.

      Une chose est sur autant les palestiniens que les tunisiens n’auront jamais la paix tant qu’ils ne seront pas alignés et c’est bien sur la chute des musulmans que les occidentaux comptes (wahid pas un mot sur eux dans tontexte pathetique).

      Ne vous embarquez pas dans une guerre sectaire sinon je peux vous guarantir que vous n’avez rien vu. Une majorité de musulmans sunnites ne confondent pas tout et ne soutiennent pas les monarchies qui cherchent a sauver leur tete tout comme les occidentaux (qui aimaient tant ben Ali et Moubarak) Alors vous meme ne confondez pas tout.

      Un musulman qui vomit le fascisme.

  8. dfghjk dit :

    L’attitude de la Russie est surprise, Depuis Poutine les russes sont devenus anti-occident…

    • Marie dit :

      Comme d’habitude vous ne comprenez rien.Il s’agit pour la Russie de s’opposer à l’Occident mené par le complexe militaro financier américain et israelien.
      L’Europe n’est qu’un appendice et les arabes complices que des andouilles qui vont faire le sale boulot avant de se faire exploser par cet Occident judéo chrétien qui se fout des arabes….
      La Russie et la Chine s’imposent pour ré équilibrer et laisser une place à une politique européenne dont les intérêts bien entendus sont de travailler avec le bloc euro asiatique.
      Les régimes islamistes tendance intégriste s’accommodent d’un Occident en déconfiture parce qu’ils sont pacsés financièrement mais ce pacte diabolique nuit gravement à leur soi-disant pureté des origines…..

      • Here dit :

        Les français ont pour habitude de faire des amalgames et donc bien sur dans le cas present il n’y a pas d’exception: En quoi les monarchies du golf protectorat occidentaux sont ils « les arabes ».

        Les « régimes islmaistes tendance integriste » cette phrase est un condenser de betise sortie de la bouche d’une demeurée conditionnée sauce france. Vous autres français vous etes naturellement fascistes. Votre pseudo soutient a la Syrie n’est que haine et hypocrisie. Quelque soit le coté ou vous situez d’ailleurs.

        Je vous conseil de deconnecter de la télévision et d’aller vomir ailleurs. la Syrie n’a pas besoin d’une lutte sectaire mais du chemin de la resistance active. Tous les regimes passifs qui attendent que ça passe seront balayés c’est inexorable.

      • Julie dit :

        « Comme d’habitude vous ne comprenez rien »
        Pire, il ne comprend pas ce qu’il dit lui-même, et je le comprends.

    • NO PASARAN dit :

      Ce serait pas l' »Occident » qui serait devenu plutôt aniti-tous les autres ? (En fait, pas devenue, depuis longtemps !) A méditer, peut-être, monsieur clavier…

      • Rensk dit :

        J’sais pas mais…

        Je me souviens d’un travail en Chine et j’ai osé dire au banquier qui « tiens » l’hypothèque de la maison de ma mère… qu’il était un apprenti face aux vrai capitalistes chinois… vexé il a « prouvé sa vexation » avec 0.2% d’augmentation…

        8 ans plus tard… le même banquier m’a invité a un souper… il me demande ce que je pense de ce qu’il pense faire au nom des membres de la dite banque… la banque est du district donc très impliquée régionalement, (obligation légale) interdiction de donner des crédits immobilier hors du district, le bénéfice est partagé entre toutes les communes du district !

        Sur mes avertissements… ils ont réagit et ils n’ont jamais vu de déficit depuis… L’information et le savoir a fait plaisir a 18 communes du district… (là, je n’aime pas me venter mais nous avons partagé des sommes que nous n’avions jamais imaginé auparavant)

        Mon expérience et mon savoir m’a permis de diminuer de 4% le taux hypothécaire de ma mère, de 0.4% les impôts de la commune (en ce temps-là, depuis j’ai fais mieux)…

    • Rensk dit :

      Pas du tout… au lieu de croire regardez ce qu’ils font où ont fait dans le « club » du CONSEIL Européen (et non de l’UE)…

      Ces « nuls » qui ne font pas partie de l’UE comme la Suisse (votre tache « blanche » en Europe ?) nous ont remis plusieurs fois sur le chemin de la démocratie et de la neutralité… Des gens bien les russes…

      Si jamais les russes partent du Conseil de l’Europe… je vais faire voter les suisses pour que le pays fasse de même… juste pour préserver sa neutralité si vilipendé des dernières années…

Commenter