• Actualité
  •  

  Au lendemain de l'attentat dévastateur qui a tué 56 Damascènes (plus sans doute une quinzaine d'autres non identifiés) et en a blessé 372, l'opposition syrienne continue de s'enfoncer dans la plus absurde des propagandes, accusant le régime d'avoir perpétré ou "mis en scène" le massacre, mais appelant, via Facebook, le peuple syrien à manifester ce vendredi "contre le régime assassin" : on pense une nouvelle fois à la "novlangue" de George Orwell, pour qui la paix c'est la guerre et [...]



Conseil de sécurité : le représentant syrien tient à disposition des noms et des videos de terroristes

Par Mohamed & Louis Denghien,



Le représentant syrien à l'ONU s'est montré très offensif et sûr de son dossier

 

Au lendemain de l’attentat dévastateur qui a tué 56 Damascènes (plus sans doute une quinzaine d’autres non identifiés) et en a blessé 372, l’opposition syrienne continue de s’enfoncer dans la plus absurde des propagandes, accusant le régime d’avoir perpétré ou « mis en scène » le massacre, mais appelant, via Facebook, le peuple syrien à manifester ce vendredi « contre le régime assassin » : on pense une nouvelle fois à la « novlangue » de George Orwell, pour qui la paix c’est la guerre et blanc c’est noir. Et les assassins sont donc les victimes !

Défaite médiatique de l’opposition

Le CNS va très loin dans le délire, puisqu’il affirme par voie de presse que les hommes du pouvoir ont placé  à dessein sur les lieux de l’attentat les cadavres d’opposants préalablement tués par leurs soins ! Reste que même si ces inepties sont relayées par la presse française, la tonalité générale des commentaires et analyses – avec des exceptions abjectes comme Bernard Guetta sur France Inter – sur les attentats est plutôt neutre et, à la limite, reflète le point de vue gouvernemental.

Jeudi, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté  dans l’urgence, et sur proposition de la Russie, une déclaration condamnant « dans les termes les plus fermes » ce qui s’est passé à Damas et demandant « à toutes les parties » de renoncer « à toute forme de violence armée« . Le président actuel du Conseil de sécurité, Agchine Mekhtiev (Azerbaïdjan) a lu la déclaration suivante :
«Les membres du Conseil de sécurité ont confirmé que le terrorisme présente un danger sérieux pour la paix et la sécurité internationale et que tous les actes de terrorisme étaient criminels et injustifiables quels que soient leurs mobiles, auteurs et où qu’ils soient commis ».

Le carnage de Damas ne doit d’ailleurs pas faire oublier la violence « ordinaire » : selon l’OSDH, 14 personnes sont encore mortes jeudi, dont cinq « civils » à Homs, cinq « agents de renseignement » à Alep (victimes d’une explosion) et un enfant (victime d’un bombardement de l’armée) à Idleb. Sana, de son côté, rend compte d’un attentat à la bombe contre un véhicule militaire entre Soueida et Deraa, qui a tué, ce jeudi 10 mai, sept militaires, un commandant et six hommes de troupe. Et puis 175 opposants repentis supplémentaires ont remis leurs armes aux autorités, dans les gouvernorats de Homs et de Hama.

 

26 terroristes étrangers tués ou capturés en Syrie

Restons dans le registre du terrorisme anti-syrien. Le représentant permanent de la Syrie auprès de l’Onu Bachar al-Jaafari a adressé à son homologue américaine Susan Rice ainsi qu’au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon une liste de 26 terroristes étrangers envoyés, selon Damas, en Syrie pour commettre des attentats, lit-on dans un communiqué publié sur le site de l’organisation internationale.
« Les noms de 26 terroristes ont été transmis au secrétaire général des Nations unies, à la représentante permanente des États-Unis auprès de l’Onu (qui préside actuellement le Conseil de sécurité), ainsi qu’à d’autres instances. En outre, (la lettre contient, ndlr) plusieurs documents reflétant la nature de l’activité des terroristes », indique le communiqué.
Selon M. al-Jaafari, des Français, des Belges et des Britanniques figurent sur la liste.
D’après l’AFP, 12 des 26 personnes citées par l’ambassadeur syrien ont déjà été éliminées par les forces de sécurité syriennes : sur ces 12 activistes abattus, on compte un Belge, un Français, un Britannique, très vraisemblablement issus des communautés musulmanes locales.

Plus tôt et suite au double-attentat meurtrier de jeudi, Bachar al-Jaafari avait exhorté le Conseil de sécurité de l’Onu à agir contre les pays, les organisations et les médias qui encouragent le terrorisme, et souligné que la Syrie avait mis plusieurs fois en garde la communauté internationale contre la présence effective de groupes terroristes et qu’elle disposait de nombreux documents audiovisuels relatifs à la présence sur le terrain de groupes se réclamant d’al-Qaïda. Comme il n’est pire sourd qu’un diplomate occidental qui ne veut pas entendre, il est douteux que les représentants français, britannique ou américains demandent à visionner ces preuves, mais le représentant syrien s’adressait évidemment, par dessus leurs têtes, à l’ensemble de la communauté internationale.

Enfin, ce 11 mai, dans le cadre de sa visite à Pékin, le ministre russe par intérim des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a réitéré sa condamnation de toute intervention armée étrangère dans le conflit intérieur syrien ainsi que, plus généralement, les sanctions unilatérales qui sont susceptibles de plonger le pays dans le chaos, comme cela a été le cas en Libye :

« La politique visant à intervenir militairement de l’extérieur dans les conflits internes et à imposer des sanctions unilatérales, ne pourra que miner la stabilité et renforcer le chaos dans la région, comme nous pouvons l’observer en Libye », a indiqué le diplomate lors d’une réunion des chefs de diplomatie des pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) tenue à Pékin. Selon lui, dans ces conditions, « il est plus que jamais nécessaire de renforcer le rôle essentiel de l’Onu et de défendre la suprématie du droit dans les affaires internationales ». Et pour que les chose soient bien claires, Sergeï Lavrov a eu cette petite phrase : « On ne peut pas se permettre une réédition du scénario libyen en Syrie ». On ne peut pas se permettre est à traduire (du russe diplomatique) par : « On ne permettra pas » !

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

69 commentaires à “Conseil de sécurité : le représentant syrien tient à disposition des noms et des videos de terroristes”

  1. Samy Drissi dit :

    Il était temps après 1 an de révolte. Et très étrange de voir qu’on a des preuves en main, alors que la Syrie n’est pas représenté par elle-même au conseil de sécurité…

    En fait, je ne sais pas si des réprésentants y siègent tout de même, même si ils n’ont pas de siège. Éclairez-moi.

    • Samy Drissi dit :

      Ou qu’on peut assister à ce conseil même en ayant aucun siège…Je suis ouvert aux contributions, mais pas aux injures(ni même les intervention de Louis, car je ne les aime pas en général…), merci.

    • Samy Drissi dit :

      Si le conseil des 15 peut accuellir d’autres représentant, c’est en quelles conditions ?

      • joska dit :

        Samy il y a « le monologue du vagin » mais chez toi c’est le monologue tout court! chez toi ezngin de destruction existe vraiment « voiture piégée » pour faire de victimes et dénoncer le pouvoir légitime syrien qui est dans son ascension, et tu devrais aller vivre en Mongolie, la bas on t’apprendrais à vivre et à te taire! Vive la Syrie et vive la Russie

  2. Samy Drissi dit :

    Ouin, j’vien de «d’essayer » lire sur la «Syrie au conseil de sécurité», mais il semble que ce soit impossible Louis. Mohammed t’a sûrement induit en erreur…

  3. Samy Drissi dit :

    Et, rien pour rabaisser ton site, mais pour nous, mohammed n’est qu’une addresse e-mail…donc tu te bases avec un inconnu pour bâtir tes articles et c’est triste de le constater.

    • Jo dit :

      Et toi tu te rabaisse a Rami abdel rahmane qui est carrément virtuel

      • Rensk dit :

        Surprenant au moins ; venir sous entendre des « trucs » tout en prétendant ne pas savoir de quoi on parle… c’est à 8-10 ans qu’on le fait ce genre de « jeux » mais dès 18 ans vous êtes majeur et donc « responsable »…

        Pfff…, pas lui.

        • Jo dit :

          Votre message était adressé a moi Rensk

        • Akyliss dit :

          il faut ignorer Samy drissi samantha etc…
          ça sert à rien de parler avec ce genre de personnage, il se pose des questions et il y répond tout seul comme un grand !

          il est là juste pour critiquer en faisant son interessent
          des fois on se demande si ce n’est pas un gamin…

          donc ce n’est même plus la peine de répondre à ses questions et ses critiques …

          ne perdez pas votre temps avec un gamin de ce genre car même si vous lui apporter une réponse il trouvera toujours moyen de trouver autres choses à répliquer…histoire sans fin avec ce type…

    • Mohamed Ouadi dit :

      Je vous ai répondu ci-dessus :
      http://www.infosyrie.fr/actualite/conseil-de-securite-le-representant-syrien-tient-a-disposition-des-noms-et-des-videos-de-terroristes/#comment-44733
      Et vous voyez, un inconnu qui ne se cache pas derrière des pseudos comme « vous autres » !

      • Rensk dit :

        Si j’ai un pseudo… c’est bêtement pour protéger mon avenir, les patrons font le tour du NET avant d’engager quelqu’un… Protégez-vous aussi (un poil), jamais le fait d’avoir un pseudo veut dire « faux, injuste » etc.

        • Mohamed Ouadi dit :

          Mes excuses Rensk,
          loin de moi de m’adresser aux internautes qui se font respecter par la qualité de leurs commentaires et interventions. Je m’adressais plutôt aux faux sam, samy, samuel et …. qui ne font que polluer ce site par leurs provocations idiotes et in-instructives.
          Mon « pour vous » répond à son « pour nous ».
          Pour le reste je comprends bien que vous et tous les autres amis Infosyriens, ayez besoin de vous protéger et de protéger les vôtres.
          Soyez certains que je vous apprécie énormément, et vous témoigne tous mes respects.
          Pour les « autres » avoir des idées est une chose et débiter des bêtises est une autre, et c’est pour cette dernière qualité que je ne peux « leur » vouer que du mépris et de l’ignorance !

  4. RoyL dit :

    > On ne peut pas se permettre est à traduire (du russe
    > diplomatique) par : « On ne permettra pas » !

    Chers MM. Mohamed et Louis Denghien, on est arrivé à la,
    virtuellement, même constatation presque en synchronisme et de
    façon indépendante; ce qui, généralement, en en renforce sa
    valeur — HOURRA 😉

    http://www.infosyrie.fr/actualite/damas-france-2-contrainte-a-lobjectivite-par-lampleur-du-drame/ #comment-44690

  5. Samy Drissi dit :

    Ok, je viens peut-être de comprendre ton titre Louis, mais il est étrange et même un sophisme, car il laisse sous-entendre que la Syrie est un pays influent au conseil de sécurité, ce qui n’est pas vraiment le cas.

    «L’art de tromper avec les mots».

    • sowhat dit :

      à Louis : pouvez-vous virer cet imbécile ? Etant donné les circonstances, ses commentaires revêtent un caractère vraiment indécent.

      • Louis Denghien dit :

        Soit, Bwane. Bien que ce garçon soit plus un malheureux qu’autre chose….

        Louis Denghien & Infosyrie

        • Rensk dit :

          Vous avez raison de le laisser, il nous fait lire (c’est pas un tord) et il nous apprend bien des choses comme par exemple, la maturité est-elle distribuée où gagnée dans une loterie ? 😉

          Il faut de tout pour faire « un monde »…

        • sowhat dit :

          merci Louis

          c’est un souhait que n’aurait pas désavoué notre ami Bwane …

        • Akyliss dit :

          moi je suis plutôt pour le laisser pourir tout seul dans son coin en provoquant les autres, le laisser sans répondre à ses questions et ses provocations stupides, il se lassera tout seul et il ira voir ailleurs si il y est…

          • Cécilia dit :

            Tout à fait Akyliss

            Je suis du même avis que vous à savoir de le laisser exprimer ses provocations. ou sa stupidité. Tout est une question d’interprétation !

    • Jo dit :

      D’apres lui , le régime a un lieu tres fort avec Al queda , c’est vraiment du n’importe quoi

      • Etudiant dit :

        vous connaissez l’histoire du cheikh Qaaqaa qui prêchait le djihad à Alep, sous les bon auspices du régime, avant finalement d’être descendu quand celui ci à commencer à critiquer le régime pour sa corruption ?
        Hélas le régime a toujours entretenu des liens troubles avec de nombreux groupes, en premier lien fatah al-islam, mais aussi de nombreux groupes djhadistes qui opéraient en Irak.

        • Mohamed Ouadi dit :

          Pouvez-vous cher Etudiant nous donner des preuves ou des sources de vos affirmations. Question de respecter nos neurones et les cerveaux des visiteurs de ce site. Et avant tout et surtout de respecter le sang noble des syriens versé pour que vive leur pays. Quand est-ce que vous allez comprendre que nous ne sommes pas ici dans un forum de jeu et de plaisir, où nous pouvons divaguer et blaguer à souhait ? Ce qui se passe en Syrie est grave, à plus d’un titre, de grâce épargnez-nous, vous et vos semblables, votre humour noire, votre cynisme, votre cruauté et votre in-humanisme !

        • Kinan dit :

          Je vois que vous êtes toujours sur la piste algérienne…

          Vous nous ressortez la vieille rengaine du lien entre la Syrie et le fatah al-islam dont le seul élément tangible jamais donné, bien faible d’ailleurs, était que celui-ci était une scission du Fatah al-Intifada, lui même issu par les grâces de Damas d’une scission du Fatah.
          Ainsi, quels éléments avez-vous reliant cet Abou al-Qaaqaa avec le Fatah al-Islam ?
          Pourquoi ne pas plutôt évoquer les liens (notamment financiers) entre le clan Hariri, et notamment Bahia, avec Jund as-Sham à Ain al-Hilwé, lui même lié au Fatah al-Islam à Nahr al-Bared ?
          N’avez-vous pas aperçu ce grand nombre de jihadistes gravitant dans l’orbite d’Hariri et du Courant du Futur ? Me faut-il vous rappeller l’étrange famille al-Jarrah dont un oncle est un des caciques du Courant du Futur, un de ses neveux un pirate du 11 septembre et un autre un agent Mossad espionnant le Hezbollah ?
          Votre sortie sur le Fatah al-Islam n’est par ailleurs évidemment pas innocente au moment où l’on s’interroge sur la réalité de la mort d’un de ses militants en Syrie, présenté comme un spécialiste des explosifs, Abd al-Ghani Jawhar et où l’on parle d’autres militants du Fatah al-islam partis combattre en Syrie.

          Je trouve par ailleurs étonnant que vous cherchiez à la marge des liens entre jihadistes et pouvoir syrien quand une puissance régionale constitue de manière ouverte un soutien à ceux-ci depuis trois décennies de la guerre d’Afghanistan, jusqu’au conflit en Bosnie ou plus récemment en Libye : l’Arabie saoudite (secondée dernièrement par le Qatar).
          Que ne vous posez-vous des questions sur ce CNS qui dénie la présence de jihadistes en terre syrienne quand elle a auparavant négocié avec le CNT l’envoi, en plus d’armes, de troupes supplétives libyennes constituées de jihadistes libyens issus du GICL de Belhadj et dont la présence en Syrie a été attestée, photo à l’appui (notamment de Mehdi al-Harati), par deux journalistes occidentaux.

          Bref, à l’image d’une certaine frange de l’opposition, vous coupez les cheveux en quatre et choisissez les hypothèses les plus embrouillées pour éviter de regarder dans la direction qu’indiquent la majorité des éléments que nous avons.

        • Jo dit :

          je vous l’ai déja dit ca vous ferait mal aux derrieres de reconnaitre qu’il ya des terroristes ,

          vous voulez pas le reconnaitre , normal ce sont vos amis

        • mécréante dit :

          Etudiant qui n’en fini pas de redoubler !

          En Syrie des religieux de tout genre prêchent beaucoup de choses et dans tout les sens.
          Cela ne veut pas dire que le régime les soutien.
          Cela s’appel liberté de culte !!

        • AVICENNE dit :

          Etudiant,

          Vous vous réferez toujours au passé. Il faut évoluer et parler du présent à défaut d’avenir.

          Y a t il eu des conivences entre le Baas et certains groupes extrémistes à une époque donnée ?. Pourquoi pas.

          Les occidentaux n’ont-ils pas récemment « négocié » avec la nébuleuse Al Quaïda (Lybie, et même Syrie avec l’acheminement de Lybiens en Turquie…)?.

          Mais dire aujourd’hui que l’équipe dirigeante actuelle en Syrie à noué des liens avec Al Quaïda est tout bonnement ridicule !.

          La seule chose dont je m’apperçois aujourd’hui est que plus l’horreur augmente plus les mensonges sont énormes.

          Continuez à « tirer » vers le bas.

        • Cécilia dit :

          Etudiant

          Effectivement j’ai déjà entendu parler de cheikh Qaaqaa prêcher le jihad à Alep mais pas contre les Syriens mais contre l’occupation américaine de l’Irak.
          Cela remonte à des années.
          Par contre, je ne possède aucun élément écrit sur lui et je crains fort qu’il s’agit plus de rumeur ou de contes populaires qu’autre chose.
          Alors, pourriez-vous nous éclairer SVP ?

      • Marie-Christine dit :

        Tiens, même énorme mensonge que Bush avec Saddam Hussein, et il pense sans doute que cela lui a « réussi » avec l’Irak…

    • averoes dit :

      Mais où ce terre ce rat appelé Ghalioun, ce fils de p..malgré l’ampleur du désastre qui s’abat sur le peuple syrien, continue à propager sa propagande puante au 4 coins du monde??!!!!!!!!

  6. Mohamed Ouadi dit :

    Il semble que la provocation et l’ « intimidation » des observateurs de l’ONU continue, à moins que ce ne soit un simple incident isolé et sans conséquence ni signification particulière.
    L’envoyée d’Al Ikhbarya Assourya, a rapporté que la mission s’est rendue en visite à la région d’Al Damir, à Rif de Damas, loin des journalistes et qu’à son retour elle a trouvé l’une ses voitures qui a fait l’objet de la destruction de la vitre arrière et des écrits injurieux.
    http://www.facebook.com/Alikhbaria.Sy/posts/403170293039329

  7. Mafalda dit :

    « on compte un Belge, un Français, un Britannique, très vraisemblablement issus des communautés musulmanes locales ».

    Des Mohammed Merha en somme, considérés comme terroristes lorsqu’ils sévissent en Occident, mais comme des combattants de la liberté quand ils massacrent des arabes. C’est bien cohérent dans la logique des guerres de civilisations que beaucoup en Occident continuent à alimenter.

  8. averoes dit :

    Plus les terroristes et les mercenaires de l’ASL et les barbouzes qui les soutiennent s’acharnent contre les civils ainsi que les services de sécurité syrien, plus le peuple syrien se soude et plus le CNS continuent à soutenir son bras droit que sont ces mêmes terroriste de l’ASL plus ces 2 entités traîtres à leur Nation, creusent leurs propres tombes!!

  9. averoes dit :

    Lavrov : le scénario libyen ne devrait jamais se reproduire en Syrie:

    http://www.sana.sy/fra/55/2012/05/11/418264.htm

  10. Djazaïri dit :

    – il faut développer les périmètres de sécurité,
    – et développer une économie anti-blocus.
    Bon courage amis Syriens.

  11. Albissaty dit :

    je viens de jetter un coup sur قناة الفتنة « Aljazeera ». la chaine qatari s’efforce de présenter (grace au jeu bien connu de logiciels)que des manifestants anti-Bachar sont dans la rue (en fait ils sont quelques dizaines dans une ruelle). qu’y à t-il de nouveau, serait on tenter de se demander. eh bien, ce qui est nouveau est que compte tenu de la journée très particulière puisque le pays vient de subir les attentats les plus atroces qui ont occasionné des centaines des victimes, je m’attendais à ce que les rebelles manifestent leur colère contre les terroristes qui ont causé la mort des centaines de leurs compatriotes et oublier, au moins pour cette journée, le président Bachar. Ah traitrise, quand tu nous tient! ces gens-là sont-ils dignes d’être appelés des syriens?!

  12. Rensk dit :

    Et dans la conférence de presse il a dit ça… 🙂

    PEKIN, 10 mai – RIA Novosti

    Le Conseil de sécurité de l’Onu n’avalisera aucune ingérence militaire étrangère dans la crise syrienne, a déclaré jeudi à Pékin le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse.

    « C’est inacceptable et le Conseil de sécurité des Nations unies ne donnera pas son aval pour de telles actions », a insisté M.Lavrov au terme d’une rencontre avec son homologue chinois Yang Jiechi, la Russie et la Chine détenant le droit de véto au Conseil de sécurité.

    Plusieurs pays entravent le règlement du conflit syrien et tentent de provoquer une intervention militaire, a indiqué le chef de la diplomatie russe.

    « Certains de nos partenaires se livrent à des démarches pratiques visant à faire exploser la situation en Syrie au sens propre et au figuré », a souligné le responsable.

  13. betehem dit :

    Je ne comprends rien aux propos de Samy Drissi. Ca me donne l’impression qu’il y a des discussions ailleurs.
    Qui peut m’expliquer ça ? Des gens conversent sur plusieurs sites en les mélangeant, une question ici, une réponse ailleurs ? !

    • Marie-Christine dit :

      C’est une possibilité betehem, qui rendrait alors Samy, si c’était possible, encore plus incompréhensible…

    • Akyliss dit :

      la vérité de samy drissi samuel samantha etc. se trouve ailleurs, dans l’au delà… on raconte que Samy Drissi les a vue (les gens de l’espace) et qu’il a eu la visite de scully et mulder, mais ils ont pu constaté certains comportement pas très clair chez Samy notamment un trouble de la personnalité (une fois il se prend pour un homme  » Samuel » , puis une femme « Samantha » , pui un homme « Samy Drissi » pendant toute leur discussion…)
      Mulder et Scully en on conclu que c’était plutôt un spy qui devait voir Samy plutôt que de leur faire perdre leurs temps ….
      bien que Samy Drissi ait été pris en charge par les plus grands spécialistes psy, il réussit à s’échapper et à hanter les sites d’informations du net en recommançant ses délires….

      peut être un jour on comprendra ce qui se passe dans sa tête …

  14. AVICENNE dit :

    la dernière photo m’attriste.

    Cependant, il est digne !.

  15. Cécilia dit :

    Une très bonne analyse de Callenges sur l’économie syrienne.

    Pourquoi les sanctions économiques laissent de marbre la Syrie

    Créé le 10-05-2012 à 06h06 – Mis à jour à 18h18 Réagir
    Challenges.fr
    Par Challenges.fr

    DECRYPTAGE-

    Le régime d’Al-Assad peut compter sur la bienveillance de certains pays plus ou moins proches et tenir financièrement… pour le moment

    Au Quai d’Orsay, la ligne officielle n’a pas varié: « Les sanctions sont nécessaires pour maintenir la pression sur le régime de Bachar al-Assad. » Elles commenceraient à l’affaiblir. Le pouvoir syrien perdrait chaque mois 400 millions de dollars à cause de l’embargo sur ses exportations de pétrole. Et les réserves de change se tariraient vite.

    Et pourtant. A Damas, la vie semble continuer presque comme si de rien n’était. Bien sûr, tout devient plus cher et compliqué. Hania Ghrawi est organisatrice de salons professionnels. Pour 2012, son activité s’est réduite à zéro. « On espère reprendre l’an prochain, dit-elle. On a connu ce genre de situation dans les années 1980. On s’adapte. » Quand on lui parle d’embargo sur les produits de luxe, elle rigole: « Quelle blague! On trouve tout à Damas avec de l’argent! »

    Solides réseaux d’influence

    Dans la vieille ville de la capitale syrienne, les restaurants sont pleins à craquer. « Les gens étouffent avec la crise, ils veulent se détendre un peu », témoigne un avocat d’affaires franco-syrien. Pour lui, « ceux qui trinquent, ce sont les pauvres. Les riches, eux, ont leurs réseaux d’influence et continuent de descendre dans les palaces parisiens alors qu’ils sont proches du régime ». Bref, les sanctions épuisent les classes défavorisées frappées par l’inflation, le chômage et la chute du cours de la livre syrienne.

    Faute de touristes, les hôtels syriens sont vides, sauf le Sheraton de Damas, où logent les bérets bleus de l’ONU. Une perte majeure, car le secteur touristique était, avec celui du pétrole et du gaz, un poumon économique du pays avant la crise. En réalité, ce qui plombe l’activité, c’est moins les sanctions que l’insécurité généralisée. Braquages de camions, rapts, cambriolages: occupées à réprimer l’opposition, les forces de sécurité sont débordées. Conséquence: les transports routiers et ferroviaires sont perturbés, les villes coupées les unes des autres, et les zones industrielles difficilement accessibles, comme celle de Homs, coeur de la révolution. Les routes n’étant plus sûres, la compagnie Syrian Airlines a augmenté la cadence de ses vols régionaux, notamment entre Damas et Alep. « Pour la bourgeoisie syrienne, l’enjeu sécuritaire est crucial, explique l’avocat d’affaires francosyrien. Son objectif est de continuer à faire du business quelle que soit la couleur du pouvoir. » Pour les initiateurs des sanctions, c’est bien là l’idée: détacher les hommes d’affaires du régime et leur faire comprendre qu’ils n’ont rien à gagner en continuant à le soutenir. Le problème, c’est que le clan au pouvoir peut encore tenir financièrement. « Au fi l des ans, il a constitué, via une nébuleuse d’hommes d’affaires, un trésor de guerre, raconte un diplomate français, expert en économie qui a longtemps travaillé en Syrie. Certains sont installés à Dubai ou en Asie. Il existe une économie grise qui alimente les cercles du pouvoir. Et quand on parle de la chute des réserves de change, il ne faut pas oublier qu’il s’agit des réserves « officielles », c’est-à-dire la partie visible des finances publiques. Le reste est caché. »

    Fidèles alliés

    Prévoyant, le régime syrien a réorienté ses routes commerciales. La priorité, c’est l’Amérique latine – le Venezuela de Hugo Chavez construit une nouvelle raffinerie en Syrie -, mais surtout l’Asie centrale et l’Extrême-Orient. Signe qui ne trompe pas: lors de la conférence sur les sanctions contre la Syrie organisée en avril à Paris, le plus intéressant n’était pas de compter les pays présents, mais les absents: Russie, Chine, Brésil, Inde, Afrique du Sud, Pakistan, Argentine, Mexique, Ukraine, Indonésie, Malaisie… Sans parler des pays limitrophes, comme l’Irak et le Liban, qui eux non plus n’appliquent pas les sanctions.

    « Au début de la crise syrienne, nous avons reçu des listes de noms dont nous devions geler des comptes, confie un banquier libanais. Mais depuis, plus rien! Toutes les banques libanaises continuent d’opérer en Syrie, sauf les agences à Homs qui sont fermées. »

    Les milieux financiers beyrouthins sont pourtant inquiets. Ils redoutent que les Occidentaux et l’ONU soient plus sourcilleux vis-à-vis des banques libanaises. Par précaution, ajoute notre banquier, « tous les établissements bancaires de la place de Beyrouth ont déjà provisionné des fonds pour couvrir d ‘éventuelles pertes en Syrie ».

    A Damas, « la grande crainte du régime, ce ne sont ni l’ONU ni l’Europe, c’est la sécheresse, prévient le diplomate français. Elle aurait des conséquences dramatiques pour la population. Une forte hausse du prix du pain et des pénuries alimentaires pourraient enflammer les campagnes et faire basculer le rapport de forces entre les rebelles et le pouvoir ».

    Christian Chesnot, pour Challenges

    http://www.challenges.fr/monde/20120509.CHA6258/pourquoi-les-sanctions-economiques-laissent-de-marbre-la-syrie.html

    • claudia dit :

      Je viens à peine de le lire ce commentaire d’Allain Jules:

      COMME PAR HASARD

      L’Union Européenne va prendre lundi de nouvelles sanctions contre la Syrie en gelant les avoirs de deux entreprises et trois personnes considérées pour la plupart comme des sources de financement du régime de Bachar Al-Assad, a-t-on appris de sources diplomatiques.

      Il y a un accord diplomatique entre les ambassadeurs des 27 pays de l’UE pour ce cinquième train de sanctions depuis le début de la répression de l’opposition il y a plus d’un an, a indiqué l’un de ces diplomates.

  16. Cécilia dit :

    Concernant le double attentat de Damas, Ryad al-Asaad a-t-il mis ses menaces à exécution ?

    Le chef de l’opposition armée menace en Syrie

    Créé le 09-05-2012 à 09h30 – Mis à jour à 09h30

    DUBAI (Reuters) – Riad al Asaad, chef de l’Armée syrienne libre (ASL), a menacé mercredi de reprendre les attaques contre les forces du président Bachar al Assad, estimant que le régime syrien poursuivait les violences en dépit de l’instauration d’un cessez-le-feu.

    « Nous n’allons pas rester les bras croisés (…) alors que les tueries, les arrestations et les bombardements continuent en dépit de la présence d’observateurs (…) », a déclaré Asaad au journal basé à Londres Achark al Aousat.

    « Notre peuple nous demande de le défendre étant donné l’absence de mesure sérieuse prise par le Conseil de sécurité qui donne au régime une chance de commettre encore plus de crimes », a-t-il ajouté.

    Ces déclarations risquent de rendre encore un peu plus difficile l’application effective du plan Annan en six points, accepté début avril, qui comprend un cessez-le-feu, le déploiement d’observateurs et la liberté de mouvement pour les journalistes et les organisations humanitaires.

    L’opposition syrienne armée apparaît comme divisée et de nombreux rebelles disent ne pas recevoir d’ordre de la hiérarchie de l’ASL, formée à l’origine par des déserteurs de l’armée régulière.

    Selon Asaad, l’ASL a quitté les villes pour laisser une chance au plan Annan.

    « L’Armée syrienne libre est toujours sur le terrain dans la plupart des territoires du pays, et son départ des villes était destiné à épargner les civils lors des opérations militaires et aussi pour ne pas donner au régime la possibilité de dire que noue ne voulions pas du cessez-le-feu », a-t-il ajouté.

    Sami Aboudi et Mirna Sleiman, Benjamin Massot pour le service français

    http://www.challenges.fr/monde/20120509.REU5905/le-chef-de-l-opposition-armee-menace-en-syrie.html

    • Jo dit :

      « Selon Asaad, l’ASL a quitté les villes pour laisser une chance au plan Annan. »

      ils ont eu peur comme a Bab Amr plutot , dès que l’armée lance une offensive , les ordures font dans leur pantalon

      « Notre peuple nous demande de le défendre étant donné l’absence de mesure sérieuse prise par le Conseil de sécurité qui donne au régime une chance de commettre encore plus de crimes »

      Non , ce tocard oublie que le peuple ne veut pas d’une m…e comme lui avec des sangs sur les mains, c’est de sa faute et de ses troupes moisies , le départ en force des chrétiens ,l’église saccagé , l’assassiant des scientifiques et intellectuels, des civils et militaires

      il croit que tous les Syriens l’aime , qu’il reste une minute entre les mains du peuple , il va voir comment le peuple va l’acueillir

      • Akyliss dit :

        Ryad Al asaad n’a rien d’un leader, c’est juste un chef de gang, un chef de « jihadiste » avec un cerveau vide, si c’est de cette façon qu’il compte reprendre ses « combats » en faisant exploser des civils en mille morceaux, ce n’est qu’un ane comme ses maîtres arabe-occidentau et turc, c’est un profiteur comme l’autre âne de ghalioun. qu’ils aillent en enfer avec tout ceux qui se font exploser en Syrie et tout ceux qui soutiennent ses terroristes de « révolutionaires » de pacotille.

    • AVICENNE dit :

      Qu’il aille au diable lui et ce qu’il représente (c’est à dire pas grand-chose) !.

  17. claudia dit :

    MENACES A PEINE VOILEES DE L’AMBASSADRICE AMERICAINE A AL-ASSAD:

    Susan Rice a saisi l’occasion du massacre à Damas afin de pousser l’agenda qui est un changement de régime.

    L’ambassadrice, Susan Rice, a réagi aux attaques terroristes en réitérant la menace, à peine voilée, que les terroristes poursuivront leurs attaques à moins qu’Al-Assad quitte le pouvoir.

    Rice en a profité pour déclarer: « tant et aussi longtemps qu’Assad s’accrochera au pouvoir, le risque de déstabilisation de la Syrie et la région, augmentera.

    Même si les paroles de Rice demeuraient subtiles, le message envoyé à Al-Assad était clair: « quitte le pouvoir sinon les actes terroristes se poursuivront ».

    Au lieu de condamner les attentats meurtriers, Rice a laissé sous-entendre que les attentats se poursuivront jusqu’à ce que les pays puissants de l’OTAN aient atteint leur objectif: changement de régime.

    Source: infowar.com

    Si je comprend bien l’article, Susan Rice est donc au courant des actes terroristes passés et ceux à venir et elle les applaudit. Quelle salope!!!

    • Jo dit :

      « Quelle salope!!! »

      Oui , est de la pire espece , mais leurs plans vont tomber a l’eau , comme les précédents, c’est leur dernière carte

  18. AVICENNE dit :

    « La Syrie, centre de la guerre du gaz au Proche-Orient »

    Il est possible que cet article ai déjà été commenté sur infosyrie mais je l’ai trouvé extrèmement interréssant et précis.

    Une autre vision du pourquoi :

    http://www.voltairenet.org/La-Syrie-centre-de-la-guerre-du

    L’occident tente le tout pour le tout car il sait qu’il est en train de perdre son hégémonie sur le monde.

  19. claudia dit :

    Comment se fait-il que les 3 messages soient toujours en attente de modération et ce, après 4 heures????

    • Louis Denghien dit :

      La vie privée des animateurs du site….

      Louis Denghien & Infosyrie

      • mécréante dit :

        J’espère que tout va bien !?

        • Akyliss dit :

          mais oui tout va bien mécréante, mais Louis et les autres ont aussi une vie privé ! faire des courses, se balader, sortir etc…

          ils ne sont pas collé toute la journée devant leur ordinateur sur leur sites…

          j’ai des commentaires que j’ai posté hier et qui n’ont pas été publié avant aujourd’hui apres midi…Louis avait expliqué un jour qu’il validé les commentaires toute les heures, mais ce n’est pas possible tout le temps non plus

          il doit avoir autre choses à faire dans la vie (comme nous tous) en plus de gerer le site d’infosyrie !

          ils font du bon travail, on va non plus leur demander de travailer 24/24 et 7/7 quand même 😉 🙂

          • mécréante dit :

            Absolument !
            Mes commentaires aussi tardait à paraitre et c’est ce que je me suis dite !
            Mais je stresse facilement pour les gens,
            si Akyliss dit que tout va bien alors tout doit aller 😉

  20. Mohamed Ouadi dit :

    Syrie: armer les groupes radicaux, une violation du plan Annan (Moscou)
    MOSCOU, 11 mai – RIA Novosti

    Armer les groupes syriens radicaux est contraire à l’esprit et à la lettre du plan de l’émissaire de l’Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

    « Nous avons insisté à maintes reprises sur le caractère inadmissible de la contrebande d’armes vers la Syrie, et mis en garde contre ses conséquences », a rappelé le diplomate.

    Et d’ajouter que la livraison d’armes aux groupes radicaux syriens était « particulièrement dangereuse dans un contexte de regain d’activité sur le territoire syrien de différents éléments liés à des réseaux terroristes et extrémistes internationaux ».

    Le porte-parole de la diplomatie russe a évoqué l’épisode du navire Lutfullah 2, transportant de manière illégale des armes et des munitions à destination de la Syrie et intercepté par la marine libanaise dans les eaux territoriales du Liban. Selon les suppositions des médias, ces armes et munitions étaient destinées aux formations paramilitaires syriennes.

    « Tout porte à croire que ce cas de contrebande n’était pas exceptionnel », a relevé M.Loukachevitch.
    http://fr.rian.ru/world/20120511/194666389.html

Commenter