• Actualité
  •  

À Damas, l'armée a poursuivi dimanche ses opérations de ratissage dans le secteur résidentiel mais aussi agricole de Mezzeh, qui s'étend à l'ouest de l'agglomération. Les opérations se sont plus particulièrement  attachés au sous-secteur de Bassatine Arrazi, une zone d'exploitation agricole située au sud de Mezzeh proprement dit, coincée entre deux branches d'autoroutes d'accès à Damas, avec un paysage de vergers et de fermes. Contrairement à Mezzeh, sorte de Neuilly local, Bassatine Arazzi est un petit quartier pauvre. Jusques dans les [...]



Damas : la déroute de l’ASL

Par Guy Delorme & Cécilia,



À Damas, l’armée a poursuivi dimanche ses opérations de ratissage dans le secteur résidentiel mais aussi agricole de Mezzeh, qui s’étend à l’ouest de l’agglomération. Les opérations se sont plus particulièrement  attachés au sous-secteur de Bassatine Arrazi, une zone d’exploitation agricole située au sud de Mezzeh proprement dit, coincée entre deux branches d’autoroutes d’accès à Damas, avec un paysage de vergers et de fermes. Contrairement à Mezzeh, sorte de Neuilly local, Bassatine Arazzi est un petit quartier pauvre.

Jusques dans les égouts

Sana, s’appuyant sur une source militaire, écrit que les soldats ont poursuivi la traque « des résidus des gangs terroristes armés à travers les ruelles et les champs du quartier Bassatine Arrazi, accentuant l’étau en les encerclant davantage » : de nombreux rebelles ont été tués, d’autres ont été capturés, notamment un groupe qui s’était caché dans une canalisation d’égout, et dont la présence a d’ailleurs été dénoncée à l’armée par des habitants.

Bien sûr, là comme dans d’autres secteurs, la moisson de matériel militaire est conséquente et on ne peut s’empêcher de penser à chaque fois aux fonds perdus dans cette affaire par le Qatar et autres riches donateurs pétro-wahhabites de l’ASL. Outre les habituels Kalashnikov, lance-roquettes, mortiers et fusils à lunette, les soldats syriens ramassent dans le sillage de la déroute ASL des équipements de télécoms – là il s’agit peut-être de l' »investissement personnel » de Laurent Fabius – des uniformes, des détonateurs électriques et des médicaments volés.

Voici des liens sur des reportages de la télévision syrienne dimanche dans ce secteur de Mezzeh : on remonte une rue de Bassatine, dont certaines maisons ont souffert, occupée par les soldats. On débouche bientôt dans la campagne : des soldats progressent à travers des cultures piétinés, des vergers, découvrent des armes, des gilets pare-balles abandonnées, épaves de l’ASL en fuite.

http://www.youtube.com/watch?v=tNL6O46Z-lc&feature=youtu.be

Une autre vidéo de la télévision syrienne complète la première : plus détaillée, elle montre lune courte scène de combat dans Bassatine, des activistes tués et une douzaine d’autres capturés ; on explique comment ceux-ci ont tenté de se cacher dans dans des égouts, on interroge des soldats, puis des civils : ceux-ci, évidemment pro-gouvernement, parlent de leur attente impatiente de l’arrivée de l’armée aafin qu’elle les débarrasse des rebelles.Une femme dit ; « Ils ont fait de nous des boucliers humains« , une autre : « Ils nous interdisaient de sortir de chez nous ! » Un homme explique : « Ils voulaient tuer les gens, ils nous terrorisaient, ils tiraient partout ».

La vidéo se conclut par des vues de matériel saisi :

http://www.youtube.com/watch?v=KkV4Xros_HI&feature=plcp

À l’autre extrémité (nord-est) de l’agglomération damascène, à al-Qaboun, les militaires ont poursuivi dimanche les opérations de nettoyage : là encore, beaucoup de matériel de guerre saisi. Autre terrain de chasse des débris ASL, les quartiers de Diyabia et Sayda Zeyneb, au sud de l’agglomération. Sana évoque les « énormes pertes » subies par les bandes, tant en hommes qu’en matériel, un certain nombre de pick-up-automitrailleuses ayant notamment été détruits. Même topo à al-Maydane (ou El Midan, accès sud de Damas) où un véritable arsenal ASL a été découvert.

Et puis, les médias syriens ne pouvaient manquer d’exploiter ce « créneau » : les journaux télévisés ont diffusé une première liste de combattants étrangers tués ce week-end à Midane et à Qaboun. Parmi ces étrangers ayant achevé leur guerre sainte à Damas, on trouve :

-des Égyptiens : Abdul-Razeq Kamel Ibrahim et Ubaydah al-Dassouqi Mussaid ;

-des Jordaniens :- Oussamah Ibn Abdel-Qader al-Zahabi, Farès Mohammad Faleh al-Hijazi, Yasser Abdel-Razeq Ibrahim.

La vidéo ci-dessous montre les cartes d’identité saisies, parfois montrées en regard du cadavre de leur propriétaire : effectivement des documents égyptiens et jordaniens.

http://www.youtube.com/watch?v=uf7y6zqdOPU&feature=youtu.be

Une énième confirmation de ce que l’ASL – déjà financée, encadrée et armée par l’Étranger – est aussi étrangère pour une part importante de ses effectifs.

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

83 commentaires à “Damas : la déroute de l’ASL”

  1. Nina dit :

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/07/23/l-union-europeenne-va-approuver-une-importante-acceleration-de-la-coop

    il y a sans doute du Fabius dans l’affaire !!! et maintenant on parle « des armes chimiques » !!!

    que tout cela se termine vite et pourquoi cela est-il arrivé ?

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Il n’y a pas plus d’armes chimiques en Syrie, que dans la fiole pleinde de poudre blanche, brandie par le pitoyable Général Powell de vant le Conseil de Sécurité de l’ONU pour justifier l’imminente attaque contre l’Iraq en 2003.

      Sauf si Israël, craignant une résolution du même CS de l’ONU, sous le Chapitre Sept bien sûr, ordonnant de perquisitionner cet Etat vertueux, en vue de confisquer les armes chimio et bactériologiques et bombinettes saltomiques, distraitement fabriquées par ses géniaux généraux, s’est affolé et a tout envoyé chez Bachar AlAssad, dont tout le monde dit qu’Israël ne veut pas la chute.

    • Alain dit :

      Tout cela est malheureusement arrivé car les autorités syriennes ont trouvé utile de torturer des enfants à Deraa et de tirer sur des manifestants non armés. Les islamistes et autres terroristes ont en profité pour semer le chaos.
      J’espère que ça se terminera rapidement car comme vous le savez la guerre crée plus de voyous qu’elle n’en tue.

      • karim dit :

        « autorités syriennes »,

        En france ou ailleurs, c’est une bavure quand ça dérape. En Syrie c’est forcement assad…facile non?

      • ElMaghribi dit :

        @Alain
        Citation: « Tout cela est malheureusement arrivé car les autorités syriennes ont trouvé utile de torturer des enfants à Deraa et de tirer sur des manifestants non armés ».
        Bien entendu, Alain, vous avez été vous même témoin des tortures d’enfants et des tirs sur des manifestants non armés en Syrie et vous avez des preuves de ce que vous avancez que vous allez publier pour clouer le bec à tout ceux qui pourraient vous accuser de mentir ou de n’être qu’un perroquet qui répète ce à quoi il ne comprend rien.
        Je suis impatient de voir ces preuves…

    • Tarico dit :

      Cette intox sur les armes chimiques ne tiendra pas. Basée sur aucune information sérieuse.
      Ensuite n’importe quel imbécile peut comprendre que des armes chimiques ne sont pas utilisables dans un contexte de guérilla urbaine. Depuis le début de la guerre, ni l’aviation ni les missiles n’ont été utilisés et ne le seront pas.
      Le meilleur moyen de sécuriser des armes stratégiques, si tant est qu’elles existent, c’est de les laisser aux mains d’un état souverain et responsable.
      Les israéliens peuvent vociférer, ils ne bougeront pas. Il y aura peut-être un débat interne en Israël sur le danger de déstabiliser leur puissant voisin au mépris de la sécurité d’Israël.
      Les seuls qui peuvent faire tomber un gouvernement israélien, ce sont les israélien eux-mêmes.

      • karim dit :

        Même dans un contexte de guerre elles sont difficiles à utiliser(à cause du vent) sauf à grande distance, genre missile ou obus.

        Ils ne pouvaient décemment pas dire que le régime prend ses responsabilités au sérieux en déplaçant ses armes chimiques, bactériologiques ou plutôt balistiques.

    • le veilleur dit :

      A propos des armes chimiques :
      Interview de Günter Meyer, directeur de l’Institut de recherche sur le monde arabe à l’Université de Mayence (déjà relayée sur ce site si mes souvenirs sont exacts) http://www.arte.tv/fr/Syrie—Propagande-et-battage-mediatique/6817906.html
      Compte-rendu de la conférence de presse du porte parole du ministre syrien des affaires étrangères (en anglais mais intéressant) http://english.al-akhbar.com/content/syria-chemical-weapons-will-never-be-used
      Confirmation sur Russia Today http://www.rt.com/news/line/2012-07-23/#id34668

      Je profite de cette modeste intervention pour dire merci à tous ceux qui luttent pour la vérité au sein de cette guerre médiatique intense, surtout courage et respects à ce peuple de Syrie que je découvre et admire. Que Dieu bénisse tous les résistants authentiques, ceux qui luttent au prix du sang pour ne pas être asservis par les forces néocoloniales de l’empire mondialiste. Bon ramadan malgré tout de la part d’un chrétien à ceux parmi nous de confession musulmane, dans ce contexte organisé de « choc des civilisations ».

    • le veilleur dit :

      Bon, c’est encore mieux en français et de la part de Sana itself :
      « L’arme chimique et biologique ne sera utilisée que dans le cas d’une agression extérieure » http://www.sana.sy/fra/51/2012/07/23/432934.htm

    • fatima dit :

      La page demandée sur ce site n’est plus disponible ??!! elle a été supprimée par fabius du sang contaminé ou la vache hollandaise ??

  2. Nacer dit :

    Il faut faire attention. L’armée va proggresser, mais les rebelles utilisent une tecnique où ils se fondent dans la population en cas de contre-attaque. Les chabillah sont obligé de faire des meurtres de masse à Damas, selon des déclarations de civils sur place. Selon moi, l’armée va sembler gagner, mais dans les prochaines semaines il vas y avoir toujours des combats dans la capitale.

    Reste à voir.

    Rafik, un fier syrien.

    • Nacer dit :

      Il ne faut pas trop se réjouir en avance. L’armée ne peut pas rivaliser contre l’insurrection dans tout le pays.

      ps: je suis un nouveau sur ce site. Quelqu’un a parlé de vous et disais que vous faites de la ré-information. Je suis pour la révolte.

      • Louis Denghien dit :

        On avait bien compris de quel côté vous êtes : celui de l’OTAN.

        L.D. & Infosyrie

      • Tarico dit :

        Il n’y a pas d’insurrection. C’est là tout le problème de l’ASL : aucune assise populaire, même dans la grande ville sunnite d’Alep. C’est embêtant, n’est-ce pas? Je comprends que vous soyez très embetté Nacer.

      • Benbouchrite dit :

        Pauvre nacer es-tu idiot à ce point pour pouvoir leurrer les lecteurs d’INFOSYRIE .car moi personnellement
        j’ai pitié de toi .j’ai tout le temps eu pitié des crétins dont je pense tu ne fais pas partie!

      • ourika dit :

        j’aimerais connaître le nombre de syriens faisant parti de cette insurrection.
        il y a des syriens faisant partie de l’opposition qui veulent que Al Assad s’en aille. Mais est-ce une raison pour tuer?
        voyons, j’aime pas Flanby, dois-je faire une insurrection?
        il y a le bulletin de vote.
        Si vous n’y croyez pas en Syrie, alors pourquoi en France?
        et puis, si les opposants veulent le départ de Al Assad, pourquoi voir des lybiens, des salafistes, des saoudiens, des qataris, des mercenaires? C’est cela qui me trouble. Et puis, si l’insurrection atteignait la majorité du peupe syrien, pousquoi maîtriser les médias en syrie, en France, interdire des chaînes et ne laisser que celles sous la coupe du Qatar? c’est tout cela qui me trouble dans l’idée d’être pour ces mouvements que vous appelez révolution. En syrie, dès le début, ils ont appelés ces « insurgés » des salafistes des voyous. Mais il est possible que le syrien soit un demeuré et ne sache pas ce qui est dans son intérêt. alors l’occident pense pour lui et lui donne le régime qu’il lui faut.
        L’occident doit il être le seul à savoir ce que doit avoir un peuple?
        et si certains pays faisaient de même contre la France, parce que des attentats ont lieu en Corse et qu’il faut soutenir cette insurrection?
        J’ai été élevé dans l’idée de la démocratie, des lois républicaines, l’autodétermination. et par idée de tolérance, je laisse le peuple syrien décider de son avenir.
        allons, les américains sont-ils heureux? Non? alors on va faire une insurrection et on va leur donner de meilleures lois républicaines. Leurs élections?, c’est une plaisanterie…affaires CLINTON, NIXON, BUSH…

      • Marie-Christine dit :

        Zéro pointé Nacer : tout faux !
        Vous êtes nouveau sur le site, nous dîtes-vous, et désireux d’être ré-informé ? Eh bien, oui, vous en avez sacrément besoin, candide ami… (candide, n’est-ce pas ?).

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Candidabourdonner autour du coche, autant que ses ailes de coléoptère primitif peuvent tenir devant les faits.
          Amitié.

      • سوريا.خالدة dit :

        Nacer et pas Nasser.
        Nacer = Ecran
        de fumiée ?

        Cela vous syériait bien.

      • Cécilia dit :

         » l’insurrection dans tout le pays. »

        C’est l’évidence même, cher Nasser !
        Les Syriens veulent en finir avec les terroristes vos amis.
        Vous ne savez pas à quel point l’aide de la population a été utile à l’armée syrienne dans le nettoyage de Damas. En effet, les Syriens suivront vos amis criminels, assassins, ennemis de l’Histoire et de l’Humanité même dans des égouts comme vous venez de lire dans cet article et voir dans les vidéos.

        Allez faire votre révolution prostituée avec l’aide hypocrite de l’OTAN et l’argent sale de Qatar en Arabie et crier « takbir ! Allah O Akbar » pendant que vous égorgez vos victimes.

        Takbir ! Allah O Akbar !
        Takbir ! L’armée syrienne va vous écraser comme des rats !
        Takbir ! Allah O Akbar ! La Syrie gagnera !
        Allah O Akbar ! La Syrie, forte, unie, souveraine, sept fois millénaire est éternelle malgré les ennemis et tout le reste n’est qu’une sous-littérature !

        Rideaux !

        Cécilia, chabbiha marseillaise, fièrement syrienne pour la VRAIE révolte des peuples !

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Chère Cécilia, un ou une ch

        • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

          Chère Cécilia,
          Un(e) Chabbiha n’opère jamais seul(e).
          Chabbiha moi-même, de même que mon ombre, et la vôtre, nous serons, donc, au moins, quatre chabbiha à bourdonner au dessus de la tête de Nacer-à-rien-de-lui-expliquer.

      • ajasco dit :

        Nacer, vous mentez vous à vous -mêmes?

      • Raphael Babin dit :

        En quoi consiste le travail de « ré-information » de ce site ? À nier que la révolution dont parlent les médias occidentaux a une cause en laissant entendre que le pouvoir politique en place est assez honorable pour rendre absurde toute contestation radicale à son endroit. L’Occident affirme que cette radicalité n’est qu’une réponse à celle du régime lui-même, InfoSyrie dit le contraire. Dans les faits, il s’agit d’attaquer toute tentative de démonstration des méfaits de ce régime et la crédibilité (ou la neutralité) de ses auteurs.

        Il consiste aussi à nier la réalité même d’une révolte contre le pouvoir en place (ce qui est un peu obligé puisque, dès le départ, les raisons de se révolter n’existent pas). InfoSyrie doit donc accumuler le plus d’indices possibles en vue de faire paraître ce qui se passe sur le terrain comme un mouvement armé téléguidé de l’extérieur, avec argent, armes et combattants étrangers. Et pour ce qui est des autres raisons de l’action armée en cours, elles n’ont rien à voir non plus avec une quelconque révolte contre un régime présenté par l’Occident comme inique. Il s’agit de fanatiques, qu’un gouvernement responsable se doit de mettre au pas, de bandits ou de drogués. Et c’est tout.

        Nier la cause, nier le fait, c’est à ce travail de Sisyphe qu’est enchaîné InfoSyrie et c’est en cela qu’il fascine.

    • Louis Denghien dit :

      Un « fier Syrien » qui relaie la propagande anti-syrienne sur les « meurtres de masse » des chabihas. Nous vous voyons venir d’assez loin, Nacer…

      L.D. & Infosyrie

      • idriss dit :

        nacer,samy et consors se relayent pour venir polluer ce site.des problemes urinaires il faut qu’ils changent de couches entre deux.pauvres idiots inutile puis combien depuis quand les occidentaux et les americains en particulier veulent le bien des arabes.regarde les films de hoolyyahoud.comment on represente les arabes.les monarchiotte d’ici 20 30 ans ils reveindront de simples chameliers errant apres le tarissment des reserves petrolieres.

    • Nacer dit :

      Il faut juste demeurer sérieux et ne pas crier victoire trop tôt. Je me rapelle en février dernier. l’armée avait soit disant repris babr Amro et fait le dernier nettoyage, mais depuis les combats ont repris comme avant. C’est ce qui vas se passer, peut-être, avec la capitale, ont sait jamais. Il y’a toujours des tirs dans la capitale. Selon moi, l’armée reprend du terrain pour l’heure, mais les rebelles vont avoir du renfort.

      • EAUX TROUBLES dit :

        Du renfort d’ou ?

        De l’etranger ?! :

        http://www.romandie.com/news/n/_Les_rebelles_syriens_occupent_un_nouveau_poste_frontiere_avec_la_Turquie_82220720121310.asp

        extrait : « Le poste a été investi jeudi par les rebelles syriens, mais samedi, un photographe de l’AFP a constaté qu’il était tenu par environ 150 combattants venus de divers pays musulmans et se revendiquant de mouvements islamistes armés tenaient désormais Bab al-Hawa.

        Certains de ces militants ont affirmé provenir d’Algérie, d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, d’Egypte, de Tchétchénie et de Tunisie. Le groupe comprend également plusieurs Africains.

        Des combattants ont indiqué appartenir à une choura talibane, et d’autres ont revendiqué une appartenance à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). »

    • El Fel dit :

      Nacer
      A lire tes propos tu as du prendre des cours chez madame soleil, cette voyante à deux sous française. Elle a profitée de l’incrédulité des gens pour les plumer pendant des années. Toi tu compte en faire autant ici.
      Tu te prétends syrien, je te dis tu es un vendu. Un traitre un harki qui expose son pays, et qui est prêt à le céder au premier venu.
      Au lieu de prendre les armes, vous êtes là comme des mauviettes à décourager vos compatriotes, honte à vous, faux jeton, honte à vous de ce comportement ignoble et indigne d’un homme.
      Vous êtes le genre d’individus capable d’abandonner femmes et enfants juste pour sauver sa tête. Heureusement qu’il y a ces moments difficiles dans la vie qui permettent au tamis de passer et de reconnaitre ses vrais amis de ses ennemis.
      Je suis étranger à la Syrie et je m’inquiète de ce pays plus que toi qui a tété à son sein puis l’a abandonné à la première difficulté.
      Honte à toi.

  3. Nacer dit :

    Je vois que mon message sur l’autre page n’a pas été modéré. étrange, car un ami m’a suggéré votre site pour la qualité de vos articles. mais moi je suis un anti-régime, ais-ce un crime ici ?

    • Louis Denghien dit :

      C’est pas bien, en tous cas, surtout si l’on s’efforce de relayer ici des bobards de type OSDH…

      L.D. & infosyrie

      • Nacer dit :

        J’ai pas parlé de l’osdh. Selon moi, cette agence est bonne dans son ensemble, mais est très nettement influencé par la révolte.

        • Louis Denghien dit :

          L’OSDH « bonne agence dans son ensemble » : nos lecteurs apprécieront !

          L.D. & Infosyrie

          • idriss dit :

            chercher pas docteur.il est sous influence narcotique comme ces amis salafistes.il est adeptes des alla ou akbar

          • balpiz dit :

            je ne suis pas de votre avis. C’est un paumé ce Nacer. Un mec qui découvre le sujet et qui malheureusement
            l’ouvre avant d’avoir tout compris. Ce n’est pas un méchant, c’est un mauvais.
            Pauvre Nacer, t’as du pain sur la planche. T’es pas au niveau. Ca te plaît tant que ça de passer pour un nain?

            On devrait lui conseiller de redoubler, relire tous les articles publiés sur ce site, devoir de vacances, et puis venir redire un petit bonjour, à la rentrée, pour voir… On pourrait lui laisser une chance non?

        • jk dit :

          la démocratie est belle quand elle n’est pas imposée ou importée par les ex-occupants ou ses nouveaux représentants du Golf ou d’Israël , faire de la Syrie un pays démocratique exclusivement Wahhabiste ne marchera pas.
          donc, votre réel volonté est de l’affaiblir comme votre belle réalisation en Irak, vous voulez que la Syrie soit remplacée par la République Fédérale Syrienne, faible et soumise ou vos Princes et Rois arabes viendront prier
          cessez de rêver

        • Benbouchrite dit :

          Nacer suit ton chemin jusqu’à la voie de garage. Et cognes-toi la tête contre le mur .en un mot fous- nous la paix
          J’aime lire des articles sensés qui sont sur cet admirable infosyrie ; mais pas les tiens qui sont du niveau d’un caniveau
          A bon entendeur salutv!!!

        • AVICENNE dit :

          Nacer,

          Selon mon avis, vous avez le droit de ne pas être pro-régime. Mais donnez de vrais éléments et des faits.

          – OSDH est une agence ?. Ils sont deux et font leurs statistiques dans une arrière boutique, l’oreille accrochée à des téléphones, écoutant des « correspondants » qui peuvent leur dire n’importe quoi !. est-ce cela l’objectivité ?.

          – Je pense que personne ne crie victoire trop tôt sur ce site. Y a t il de l’impatience ?. C’est certain. 17 mois que les syriens souffrent, se font tuer, raquetter….Alors excusez-nous (selon nos convictions) d’être relativement contents lorsque des « rebelles » perdent.

          – Vous dites dans un post que, pour arrêter le massacre, il faut que Bachar quitte le pouvoir. De mon côté, je pense que pour arrêter le massacre, il faut que les « bien pensants » du moment arrêtent d’envoyer « des renforts » pour que l’on puisse enfin se mettre autour d’une table. Qui de nous deux est pour le dialogue ?.

          Enfin, l’insurrection n’est pas dans tout le pays. Ce sont les rebelles, très mobiles, qui font croire qu’elle est dans tout le pays.

      • vanda dit :

        est ce que Nacer ne confond pas opposition démocratique justifiée avec tentative de déstabilisation d’ un régime venant pour l’ essentielle de l’ étrangert . Pour ma part je considère que la confusion est tellement entetenue dazns les mé »dias occidenta

        • vanda dit :

          Bizzare… j’ai pas pu terminer ma phrase : la onfusion est tellement entretenue par les médias occidentaux qu’ il faut pas mal de « réinformatrion » pour corriger son approche des évènements syriens ! Merci Louis pour votre site mais soyez un peu pluis patient avec les « bernées « par les médias.

    • Jean-Dominique dit :

      Nacer,

      Vous etes révolté. Mais est-ce que les mots « démocratie, manifestation, revendication » sont écrits dans le Coran? non. Alors pourquoi les Syriens devraient-ils suivre des symboles de l’OTAN sioniste?

      De plus le suicide est interdit en islam et il conduit en enfer. Les syriens qui suivent les traces du tunisien qui s’immola par le feu -Mohamed Bouazizi- se dirige et dirige la Syrie droit en enfer !

      • karim dit :

        Euh, je trouve bizarre votre argument. Même un peu teinté de l’esprit phare des 30 dernière années, islam = antidémocratique

        A la lecture, actuelle, on peut trouver le coran rétrograde, mais si on lit le nouveau testament, il l’est plus, et l’ancien testament encore plus. chacun de ces textes ont amené une pensée nouvelle.

        Le coran au départ est un texte que chacun doit lire et interpréter. cCest une liberté, prélude à la liberté d’expression et forcement acceptant l’idée d’une démocratie.

        • FRANCOSYRIEN dit :

          L’Islam n’est pas antidémocratique pour la simple raison que le mot démocratie n’existe pas dans la langue arabe.C’est un mot occidental qui a été arabisé.l’Islam connait le concept de liberté,équité,justice,consultation.Des dizaines de sourates,de hadiths le confirme.l’existence de plusieurs rites,malikite,hanbalite,chafiite,hanafite,chiite,et bien d »autres reconnus par tous les musulmans(les vrais)prouve que l’Islam reconnait la liberté en général et celle de penser en particulier.l’Islam reconnait une règle fondamentale:la liberté au sens large.LES ETRES HUMAINS SONT NES LIBRES;La notion de liberté comprend celle politique,expression,penser mais bien sur dans la limite de ne pas nuire à la société.Alors quant on entend des fatwas de tout bord et des soi-disant savants je vous parie que la grande majorité de ces gents sont ou des profiteurs ou des ignorants.

          • karim dit :

            Les arabes, les iraniens et tous les penseurs de l’époque ont lu les grecs, ils n’ont pas raté le concept, qui de toute manière se retrouve dans une lecture ouverte du coran et des hadiths. Mais ramené cela à un mot et à un livre est simpliste. De plus cela correspond tout à fait au débat qui se font en occident depuis trente ans, fortement non aidé par l’attitude saoudienne, et islamiste à qui on donne plus volontiers la parole.

            La notion de démocratie n’est pas une question religieuse! Mais politique, même les musulmans l’ont compris et bien avant les européens, car ils ont assez vite séparé la religion du pouvoir, surtout que c’était facile, il n’y a pas d’église en tant qu’institution comme chez les chrétiens. sauf chez les iraniens….

            je trouve toujours douteux l’argument non dit qui consiste à dire le mot démocratie on le le trouve pas dans le coran.

    • El Fel dit :

      Anti régime je te conseils d’aller vivre en Amazonie, chez eux c’est tribal, et c’est la liberté totale, ils se partagent les femmes, ils se partagent tout. Tu n’as aucune responsabilité à prendre, d’autres la prendront à ta place.
      Je vous que tu es un assisté, qui aime vivre accroché aux dépens des autres. Et actuellement tu dois être dans un pays étranger.
      Tu aime vivre dans un pays ou des gens se sont tués à développer leurs pays, et toi tu arrives pour vivre et profiter de cette aubaine du développement, et de la belle vie qu les autres t’offrent.
      Tu es donc incapable de crée la même chose chez toi, tu aimes la facilité et le tout prêt à consommer.
      Des individus comme toi on les appelle les bras cassés.
      Et tous ils ont la langue pendue.
      Et dans l’armée ont les appelle les tireurs au flanc.
      Et à un niveau plus grave des traîtres à leur pays.
      Chez nous en Algérie ont les appelle les harkis, ils vivent actuellement en France reclus comme des bêtes dans des cités dortoirs. Méprisés par les français eux-mêmes.

  4. Akyliss dit :

    Tendances de l’Orient
    Lundi 23 juillet 2012 no92

    Bulletin hebdomadaire d’information et d’analyse, spécialisé dans les affaires de l’Orient arabe.
    Préparé et diffusé par Le Centre d’Etudes Stratégiques Arabes et Internationales neworientnews.com
    Rédacteur en chef: Pierre Khalaf
    khalafpierre@gmail.com
    La tendance en Syrie

    Nouvel échec dans la guerre américaine contre la Syrie

    Par Ghaleb Kandil

    L’épreuve de force à laquelle se sont livrés les Etats-Unis et le camp occidental au Conseil de sécurité des Nations unies a montré que les équilibres mondiaux, qui se frayent un chemin sur les décombres de l’unilatéralisme américain, sont irréversibles. Ces nouveaux rapports de force sont l’évolution logique des événements depuis l’effondrement de l’Union soviétique et le résultat de la résistance des peuples et des Etats moyens-orientaux face aux guerres menées par l’empire américain, qui se sont toutes terminées par des fiascos.

    Les efforts américains pour tenter de ressusciter le monde unilatéral se sont articulés autour du complot visant à détruire la Syrie, alors que la Russie, la Chine et les pays des Brics ont misé sur la force de ce pays et le soutien populaire dont jouit son régime pour accélérer les changements sur la scène internationale.

    Ce qui s’est passé en Syrie ces derniers jours constitue l’épisode le plus grave et le plus dangereux du plan visant à détruire ce pays. L’attentat qui a coûté la vie à quatre hauts responsables syriens s’inscrivait dans le cadre d’un vaste plan intégré destiné à provoquer l’effondrement de pans entier du régime, notamment au sein de l’armée, des services de renseignement et de sécurité et du parti, et par conséquent, de saper le moral de la population et des larges franges de la société qui soutiennent encore le régime. L’enchainement d’événements dramatiques espérés aurait créé un climat propice au Conseil de sécurité pour faire plier la Russie et la Chine et leur imposer le diktat de l’Occident, via une résolution basée sur le Chapitre VII de l’Onu.

    Mais ce plan a échoué grâce à la solidité du leadership syrien qui a immédiatement nommé un nouveau ministre de la Défense (sunnite), est passé à la contre-attaque en ordonnant à l’armée, toujours soudée derrière son commandement (de l’aveu même des medias et des experts occidentaux), de nettoyer Damas et les autres régions des bandes terroristes armées qui se sont infiltrées. La reprise de l’initiative par le pouvoir syrien a coïncidé avec une fermeté et une intransigeance sans pareil de Moscou et Pékin au Conseil de sécurité, qui ont opposé un double veto pour bloquer une résolution occidentale non-équilibrée, qui devait paver la voie à une intervention militaire étrangère en Syrie sous le prétexte des armes chimiques incontrôlées, ce marronnier mille fois utilisé pour justifier des entreprises de recolonisation, comme ce fut le cas en Irak.

    Le double veto s’est abattu sur la tête de l’empire américain comme un coup de massue, suivie par la prorogation de la mission des observateurs internationaux en Syrie, malgré les menaces verbales et les gesticulations des Etats-Unis qui s’étaient opposés au maintien de ce corps. Pour la troisième fois, Washington a reculé devant la Russie et la Chine, constatant son impuissance et son incapacité à imposer sa volonté. Au même moment où l’Amérique était humiliée au palais de verre, les bandes terroristes qui s’étaient infiltrées dans quelques quartiers de Damas, à grand renfort médiatique, étaient écrasées par l’armée syrienne.

    Washington est déterminé à saboter le plan de Kofi Annan, qu’il a été contraint d’accepter sous la pression des nouveaux équilibres et rapports de force mondiaux. A peine la réunion du Conseil de sécurité terminée, les Etats-Unis ont convoqué les soi-disant amis de la Syrie, à qui a été confiée la mission d’armer, de financer et d’entrainer les groupes terroristes islamistes actifs en Syrie. L’Amérique cherche à repousser au maximum le moment où elle sera obligée de reconnaitre sa défaite face au président Bachar al-Assad. Elle va donc huiler sa machine à tuer et la jeter dans l’arène, pour faucher des milliers de vies supplémentaires syriennes, dans l’espoir d’engranger de maigres dividendes qui amélioreraient ses positions politiques et diplomatiques.

    Le fort avertissement lancé par le président Vladimir Poutine contre toute action en Syrie en dehors du Conseil de sécurité est un signal que la Russie, la Chine et les Etats des Brics se tiennent aux côtés de Damas. Dans le même temps, la Résistance, par la bouche de leader sayyed Hassan Nasrallah, a clairement annoncé que la Syrie ne se trouvera pas seule si elle est la cible d’une agression extérieure.

    L’Occident sait très bien que toute attaque contre la Syrie fera face à une résistance farouche de la part de l’armée et du peuple syrien et qu’Israël en paiera le prix. C’est là que réside le secret des propos de la secrétaire d’Etat américaine et du chef de l’Otan, qui ont mis en garde contre une catastrophe en cas d’escalade de la crise syrienne

  5. Tarico dit :

    Damas, Alep. Deux offensives majeures, soigneusement préparées, appuyées par un attentat spectaculaire, financées par qui vous savez, presentées comme un assaut final, comme les dernières heures d’un régime à bout de souffle.
    Moins d’une semaine après, les derniers rebelles se terrent dans les égouts, dénoncés par les riverains et débusqués « à la baillonette ».
    Certes, la plupart d’entre eux ont pu se replier et leur capacité de nuisance est lion d’être annihilée.
    Mais leur bailleurs de fonds savent aujourd’hui qu’aucune insurection populaire ne viendra jamais appuyer leurs assauts, bien au contraire, la population suit à la lettre les instructions de l’armée, évacuant prestement les zones de combats et dénonçant les rebelles.
    Non seulement c’est un échec mais toute tentative ultérieure sera un échec.
    La suite? Reconquête et verrouillage des zones frontalières. On se rapproche du scénario que j’avais envisagé : les rebelles démoralisés espacent puis renoncent à leurs razzias en territoire syrien, préférant se dissoudre dans le crime organisé en Turquie. Ils ont déjà commencé à piller les camions turcs, ce n’est qu’un début.
    L’émir du Qatar, contrairement aux américains, ne veut pas d’une guerre longue de basse intensité de type Contras. Il va donc renoncer rapidement à financer cette coûteuse armée de bons à rien, qui pour survivre se livreront d’autant plus au pillage et racket en Turquie, Jordanie, nord Liban.

    • Tarico dit :

      Au Liban, le clan arriri et la bourgeoisie sunnite va très vite renoncer à leur alliance contre nature avec les radicaux sunnites. La politique libanaise est coutumière de ces retournements d’alliance.
      Les lois de l’hospitalité vont être mises à rude épreuve dans les pays qui accueillent les bases arrières de l’ASL.

    • Franc-tireur dit :

      C’est un scénario fort probable.
      Assad aura mis quand même du temps avant de comprendre qu’il fallait taper fort et vite…

      De plus je trouve que le gouvernement Syrien aurait pu jouer à fond la carte du PKK en Turquie histoire de soulager cette partie de sa frontière.

      C’est la première fois que je poste sur ce site…mais je le consulte depuis le début. Je trouve l’initiative excellente.

      Personnellement je compile toute les vidéos utiles et je les balances facebook.
      Juste un axe d’amélioration concernant les expressions utilisées : il faut parler de terroristes et non pas d’ASL, dire qu’il sont financés par des états wahhabites retrogrades (Qatar et AS) et armés par les occidentaux.

      Il faut dire que la France est devenu le plus grand soutien au terrorisme avec les USA, le Qatar et l’AS (Libye, Mali, Syrie…)
      En répétant cela, les gens autour de vous finiront par y adhérer…

      • sowhat dit :

        « Assad aura mis quand même du temps avant de comprendre qu’il fallait taper fort et vite… »

        chaque chose vient en son temps, il ne pouvait pas le faire avant

        dans l’ensemble, la direction syrienne a jusqu’ici géré la crise avec une remarquable maestria

        • RoyL dit :

          > il ne pouvait pas le faire avant

          Tout à fait — or il aurait mis i) hors jeux (diplomatiquement
          parlant) russes, chinois et le reste du BRICS qui commence
          maintenant à suivre; ii) il n’y aurait pas eu épreuve définitive,
          au papier de tournesol pour ainsi dire, de ce que l’opposition
          armée était en réalité; ce qui iii) était vital que l’entière
          population syrienne constatait aussi sans faille; iv) très
          important: les impérialistes ineptes et tireurs de ficelles ont
          été poussés à se griller IRRÉMÉDIABLEMENT, ainsi que v) comme
          avec le Vietminh qui avait entièrement encerclé Diên Biên Phu de
          tout un large et dense réseau de tunnels sans que l’ennemi s’en
          aperçusse — ils n’ont finalement découvert ça que quand ils
          étaient a quelques dizaines de mètres de distances seulement —
          auparavant, les impérialistes se sont laissé prendre dans un
          piège inextricable et fatal de mensonges intenables, lesquelles
          vi) ont détruit tout ce qui restait de l’*unité* et de la
          *trempe* de l’OTAN; en ayant vii) encaissé des cuisantes défaites
          (regarder l’aspect qualitatif versus l’aspect quantitatif
          surtout, parce que on a à faire avec une guerre low intensity)
          ici et là, en multiple doses, l’OTAN a maintenant — et ils font
          bien — une sacrée peur et ne savent plus quoi faire; ce qui est
          très grave pour quelqu’un qui se prenait pour un *dur* (Hillary
          et compères haussant le ton ça compte moins de rien, ce n’est pas
          eux qui vont aller à la guerre); etc. — je pourrai continuer
          jusqu’à demain.

          > géré la crise avec une remarquable maestria

          100% d’accord. On pourrait dire que Ho Chi Minh ici c’est Lavrov
          — un diplomate qui est décrit (et on ne peut que être d’accord)
          comme HAUTEMENT habile, sophistiqué et tenace (et qui peut
          maintenant donner son mieux — Feng Shui style — sous l’aura de
          Poutine); et Võ Nguyên Giáp c’est le groupe/collectif autour du
          President Assad (je me demande s’il n’y a pas le touche de
          Hezbollah aussi) 😉

      • Tarico dit :

        Jouer la carte du PKK est une stratégie d’un autre âge.
        Quant au financement qatari/AS et l’aveuglement de notre diplomatie, ce n’est pas ici qu’il faut le dire, vous prêchez à des convaincus, mais en commentaire des articles du Figaro, pour sensibiliser le lectorat gaulliste, encore épris d’indépendance nationale.

    • ourika dit :

      je penserai même que cette réaction à poigne de la part de la syrie est le sous-entendu que me donnaient mes amis syriens dals ne réflexion: c’est un mal pour un bien, comme cela il y aura une fin car cela ne pouvait pas continuer comme cela. Tous les syriens demandent à leur gouvernement -et non régime- de mettre un terme à cela et de taper dur. mais était-ce possible jusqu’à présent avec les tergiversations à l’ONU et à la Ligue arabe. Ne semblerait-il pas que cet attentat a permis, en fin, à la syrie de se libérer de cette sorte d’obligation à la mesure pour dialoguer avec l’indialogable-excusez ce terme inventé- Cela ressemble à l’ouverture de la porte qui autorise l’armée syrienne avec ses chefs à intervenir fermement pour protéger le sol syrien attaqué avec une tentative de coup d’état, appelons un chat un chat.
      Or les ont toujours soutenus leur nouveau présdident, même s’il n’est pas parfait, parce qu’ils savent que lui seul peut les protéger contre les salafistes. C’est ce que dit le peuple depuis le début. La guerre de l’occident n’est pas une guerre pour la démocratie, mais pour la domination régionale.
      c’est ce que découvrent peu à peu les français et ce qu’écrivent les journaux français, par l’intermédiaire d’interview, comme celui d’Alain CHOUET dans Marianne.
      voici le lien:

      http://www.marianne2.fr/index.php?SEED=4971343045381864

  6. Vania dit :

    Le travail d’investigation d’Info Syrie est en tout point digne d’éloges. Mais quand nos médias reconnaitront-ils leurs erreurs?
    Là est la question.

    Un texte de Slobodan Despot résume assez bien la situation.

    « Annonce d’une étonnante « psy-op » contre la Syrie

    Depuis les fantomatiques « camps d’extermination » serbes en Bosnie jusqu’aux inexistantes « armes de destruction massive » de Saddam Hussein, en passant par l’imaginaire « opération Fer à Cheval » destinée à soi-disant génocider les civils albanais du Kosovo, l’art de la mise en scène d’horreur préludant et justifiant le bombardement otanien n’a fait que progresser. On nous annonce désormais la substitution des médias audiovisuels syriens par des clones étrangers singeant la réalité du terrain via des décors de cinéma.
    Cela semble délirant, mais tout ce qui précède le semblait également. Il vaut donc la peine de garder cet article sous le coude. De toute façon, les manipulateurs d’opinion de l’Empire finissent toujours par se vanter de leurs forgeries, lorsqu’elles leur ont permis de faire triompher le « bien »…

    Lire le détail ici:
    http://www.voltairenet.org/PsyOp-imminente-de-l-OTAN-contre« 

  7. hakim dit :

    ce matin sur almayadein, on parle de 2000 insurgés tuer depuis la mort des 4 generaux. quelqu’un aurait plus infos la dessus?

  8. AVICENNE dit :

    Louis,

    Toutes ces nouvelles font chaud au coeur.

    par contre, avez-vous des nouvelles sur les postes frontières ?. Cela m’inquiète car il me semble plus facile de faire acheminer en masse hommes et matèriels lorsque ces checkpoints sont pris (étant donner la grande amitié rebelles/turcs surtout !).

    Si vous avez des infos, merci.

  9. hakim dit :

    j’ai remarque le site almanar en francais été victime d’envoie de pack massivement, et donc avait quelque difficulté pour ouvrir certaine page je vous donne l’adresse IP:http://85.13.202.236/french/main.php
    pour infos l’adresse IP de sana marche par intermitence pour y acceder, allez http://208.43.232.81 qui est le site en arabe puis sur francais

  10. sancho dit :

    Les Syriens patriotes doivent se rendre en masse en Turquie, récupérer argent et armes offerts par les monarchies et rentrer paisiblement au pays, rendre les armes aux autorités et se couler la douce avec les ‘pétrodollards’ récoltés.

    C’est l’occasion de se faire une santé en armement pour les Syriens. A malin, malin et demi !

    • idriss dit :

      c’est vrai. tres,tres bonne idee.

    • Mahmud dit :

      Pas bete c vrai mais moi je préconise une autre solution :

      -que l’armée russe fasse un ptit tour aux bords des cotes du qatar,
      histoire d aller boire un ptit thé à Téhéran,saluer Mahmoud,
      et leur fermer leurs gueules au passage aux pétro-gros-lards
      du Qatar de l’Arabie Saoudite et du Bahreïn!

      Une fois que les troubles en Syrie auront cessé et la situation stabilisée
      j’espère que l’attention se portera sur le Bahreïn qui lui aussi subi comme la Syrie les meme criminels !

      Suivez mon regard …

    • karim dit :

      excellent! SI ca se trouve certains l’ont déjà fait…

  11. lina dit :

    tous le monde sait que c est les pays du golf qui sont derniere cette fausse guerre car bachar les derange car c est le dernier homme fort du monde arabe que dieu protege le syrie de bechar vive la syrie vive la russie vive la chine a mort tous les traitres arabe qui sont entrain de se vendre au porcs des whabites

    • Mulungu dit :

      J’ai été absent quelques temps pour une retraite de prière pour la VICTOIRE de la Vraie Syrie Debout avec Bachar et la brave armée Nationale Syrienne. Dans cette guerre sans merci contre les forces hitleriques et sur tous les fronts, la Syrie est aujourdhui en 1ere ligne sur le front de la lutte des peuples contre les Rapaces pour lesquels nous sommes juste bons a être piétinés et exploités. Le grand peuple de Syrie est en train d’écrire une belle page de l’histoire des peuples du monde, dans le sang et les larmes, Allah est Témoin et Allah lui apportera son Soutien.
      Vive la Syrie Fière et Souveraine,
      Vive Bachar qui ne rompt pas,
      Vive l’Armée Nationale Syrienne
      Grand merci a tous les hommes et femmes qui apportent leurs pierres inestimables dans la Bataille de l’Information pour rétablir le juste et le vrai contre les mensonges des Assassins qui executent les plans Impérialo-Sionistes. Merci a Infosyrie et tous les autres qui nous éclairent tous les jours sur cette guerre dont l’issue sera importante pour l’avenir, et pas seulement en Syrie ou au Moyen-Orient.
      Ramadan de Prières et de Lutte. EN AVANT TOUS LES PEUPLES DU MONDE.

  12. Cécilia dit :

    Los Angeles, dimanche 22 juillet

    Les Américanos-Syriens sont cœur et âme avec la Syrie.

    A Los Angeles, devant les édifices fédéraux, une prière et une veillée aux chandelles pour les martyrs et les blessés de l’odieux attentat terroriste sur le bâtiment de la Sécurité Nationale syrienne à Damas.
    Le Pasteur lit une prière adressée à Daoud Rajhah, ministre de la Défense.

    https://www.youtube.com/watch?v=_JKLUgny48E&feature=player_embedded

    Il est à signaler que les Syriens à Los Angeles sont bien actifs et qu’ils organisent souvent des manifestations du soutien à la Syrien la dernière en date 9 juin comme le montre le lien vidéo ci-dessous :

    https://www.youtube.com/watch?v=y8fKbNyk2KI&feature=plcp

  13. RoyL dit :

    http://www7.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=72489&cid=18&fromval=1
    La bataille de Damas : plus de 1000 miliciens tués
    23-07-2012

    […]
    1000 miliciens abattus en trois jours

    [S]elon un diplomate britannique qui faisait partie du corps
    diplomatique en charge en Syrie, ce sont plus d’un millier de
    miliciens qui ont été tués ces trois derniers jours. […]

    = partie vraie: fort probable; ensuite la partie intox:

    [T]oujours d’après le diplomate britannique, la bataille de « la
    libération de Damas du régime d’Assad » n’est pas encore terminée
    et qu’il y a encore 20 mille miliciens qui sont stationnés dans
    la province de Damas. Ils seraient venus de toutes les villes
    syriennes et se préparent à lancer leur bataille finale vers la
    fin de ce mois-ci. Selon Syria Truth, quelques 500 Palestiniens
    du Hamas ont rejoint à la demande du Qatar les rangs des
    miliciens. […]

    20 mille miliciens!!!, dans la **PROVINCE** de Damas — par
    surplus, même pas en Syrie entière. Qui a une expérience de
    l’armée ici?!!

    En Suisse il y moins de 10’000 (entre 7’000 et 8’000) recrues
    pour toute école recrue (= école d’instruction base), et il y en
    a deux par année (hiver + été) de ces écoles. Je rappelle qu’en
    Suisse il a conscription, soit service militaire obligatoire pour
    tous les hommes. Ce qui veut dire qu’une nouvelle génération de
    15’000 soldats entrent dans l’armée — infanterie, artillerie,
    troupes de forteresses, mécanisées, du génie, de l’aviation, etc.
    — toute année. Et ce n’est pas rien; et en effet on les voit et
    c’est presque impossible de ne les pas apercevoir quelque part,
    comme minimum dans les villes et communes qui abritent des
    casernes: Thun, Brugg, Bremgarten, Schwyz, Bellinzona, Losone,
    Duebendorf, Payerne, etc., ça serait une liste longue d’ici
    jusqu’à là.

    Maintenant: 20’000 *miliciens*!!!, des bidasses en majorité, par
    surplus. (Bah oui, vidéos à part, quel IQ peut on assigner à
    quelqu’un qui, volontairement, s’enrôle dans une entreprise
    pareille? Un con reste un con même sous les armes.)

    Est-ce que la PROVINCE de Damas serait plus grande de la Suisse
    entière avec ses pas plus de 10’000 – 15’000 hommes (8’000 + ceux
    qui font service dans l’*active* [qualifiés à 100%, les trop âgés
    venant graduellement congédiés] dans des cours de répétition) en
    (sens large:) TOUT MOMENT DE L’ANNÉE sous les armes — et que
    l’on peut voir et rencontrer presque partout?!!

    Autre exemple pour se faire l’idée:

    ** The United States is leading what it described as the « LARGEST
    MILITARY EXERCISES IN THE MIDDLE EAST IN 10 YEARS » in Jordan on
    Tuesday.^1

    [… O]ver 12,000 soldiers are taking part in the war games,
    representing 19 countries, including Bahrain, Egypt, Iraq,
    Jordan, Saudi Arabia, Lebanon, Pakistan, Qatar, Britain, France,
    Italy, Spain and Australia.^1 [Emphase ajoutée]

    12’000!!!, des soldats professionnels, pas des miliciens; des
    années de préparation, et on est déjà dans la catégorie JUMBO des
    chiffres.

    Je répète: est-ce que on comprendrait les complexités
    logistiques, opérationnelles, etc. entrant en cause?

    ***

    Il y a aussi notre karim (un troll) qui essaye de faire passer un
    payload similaire:

    http://www.infosyrie.fr/actualite/action-5/#comment-65134

    […C]es attaques montrent à la fois la détermination des asl et
    autres salafistes armés et leur esprit de sacrifice. […]

    « détermination »!!?, surtout ça: la même *determination* de la
    poule ou l’oie quand elle court (quelques dizaines de mètres
    encore) une foi qu’on lui a coupé la tète.

    « esprit de sacrifice »!!? Où l’on enseignerait à se *dédier* à cet
    *esprit de sacrifice*: à l’académie des films de zombies?

    ***

    Ils [20’000 mille miliciens] « se préparent à lancer leur bataille
    finale. » Ils se préparent — oui, oui — en jouant sur
    PlayStation et en se br*nlant dans l’attente, on savait. Et
    surtout en regardant dans leur « détermination » et « esprit de
    sacrifice » *spiralant* 😎 plus de leur milles
    miliciens-camarades se faire abattre en toute tranquillité.

    Ainsi, ils en auraient laissé tuer plus de mille — pas cent:
    MILLE sur un total dans l’ordre des milliers (20 + 1) — pour
    donner la (fausse) impression que après ceci ça serait fini, et
    mieux *déguiser* (relire ce que j’ai écrit avant, si nécessaire)
    les autres 20’000 — une sorte de remake du cheval de Troie,
    oui?!

    Moi je pense plutôt aux Jeunesses Hitlériennes, des gamins, que
    les nazis des derniers jours du Reich lançaient à l’*attaque*, au
    suicide assuré c’est à dire, une fois toutes leurs ressources
    épuisées et entre une annonce de Wunderwaffe qu’on venait de
    trouver et bientôt utiliser après l’autre.

    Ce qui ne veut pas dire que je ne garderai pas une vigilance
    maximale toujours quand même — mais de ça les syriens n’ont
    surement pas besoin d’être rappelés (surtout s’il l’on considère
    qu’ils sont arrivé jusqu’ici comme des champions).

    • RoyL dit :

      Or, « milicien, » qu’est-ce qu’on entend pou ça?!

      [Internet] milicien: celui qui appartient à une milice; soldat
      qui fait le service militaire

      milice: organisation paramilitaire

      ***

      Oublions, ou mettons à coté, le soldat qui a fait le service
      militaire (le mercenaire de *profession*, qui est passé par une
      école et a suivi une instruction militaires véritables, et a été
      un soldat régulier auparavant une fois, n’est pas généralement du
      genre à se laisser pousser dans un rôle de chair à canon à jouer,
      de plus qu’il devrait avoir un minimum d’expérience suffisante
      pour reconnaitre la situation à temps). Qu’est-ce que ça nous
      reste?

      Les voyous, les bons à riens, les petits délinquants, les
      déshérités; les prostitués, les proxénètes, les ivrognes, les
      frappeurs de femmes, les batteurs et querelleurs, les
      toxicomanes; les sots, les débiles, peut-être des véritables
      naïfs simplement; etc. Tous savent plus ou moins (moins!)
      utiliser un couteau, une machette, une massue, presser une
      gâchette; prétendent de le savoir faire, ou seraient près a le
      faire. (Je pense d’ailleurs que la CIA serait précisément en
      train de trier parmi tous les porteurs de tatous et autre machos
      candidats ce qu’ils croient pouvoir entrainer militairement.)

      De mon expérience (Indonésie), tous ces gens se laissent
      *recycler* à la vitesse de l’éclair — et bien sûr à l’aveugle,
      l’on comprend — dans des promesses de suivre une nouvelle vie
      dorénavant, avec une connotation religieuse en particulier, si
      l’on donne leur une *chance*. (Il va de soi, que après un très
      court délai, ce n’est plus question de toute cette histoire de
      promesses, et l’on retombe dans les vieillies habitudes.)

      Or, de ces gens on en trouve en pourcentage variable dans toute
      ville du monde, il y a même typiquement des cartiers ayant
      réputation telle ou telle.

      Si on compte se gens comme *miliciens*, alors on peut parler de
      20’000 et même 60’000. Le problème est qu’ils valent typiquement
      zéro comme soldats même en les encadrant par des militaires vrais
      (voir une autre de me réplique). Et que avec la facilité avec
      laquelle on les a fait venir, ils peuvent s’en aller et
      abandonner le champ.

      Des livres ont été écrits par des vrai experts — je pense à Che
      Guevara en particulier — et dans des contextes complètement
      différents!!!, différents la distance entre une galaxie et une
      autre, sur la matière. Figurons nous ce que les *experts* des
      think tanks de l’OTAN peuvent réussir à faire: ils arriveront à
      soulever un hippopotame avec des ailes de libellule avant.

      • RoyL dit :

        http://www.voltairenet.org/Qui-se-bat-en-Syrie,175109
        Qui se bat en Syrie ?
        par Thierry Meyssan
        Damas (Syrie) | 23 juillet 2012

        [A]lors que la presse occidentale présente l’Armée syrienne libre
        comme une organisation révolutionnaire armée, Thierry Meyssan
        affirme depuis plus d’un an qu’il s’agit au contraire d’une
        formation contre-révolutionnaire. Selon lui, elle serait
        progressivement passée des mains des monarchies réactionnaires du
        Golfe à celle de la Turquie, agissant pour l’OTAN. […]

        Essentiellement d’accord!!! J’aimerai quand même ajouter quelques
        remarques.

        Meyssan:

        [R]évolutionnaires ou contre-révolutionnaires ?

        [… A]u cours des dernières années, une terrible crise
        économique a frappé les campagnes. Elle était due aux mauvaises
        récoltes, qui ont été à tort appréhendées comme des malheurs
        passagers alors qu’elles étaient la conséquences de changements
        climatiques durables. À cela se sont ajoutées des erreurs dans la
        mise en œuvre de réformes économiques qui ont désorganisé le
        secteur primaire. Il s’en est suivi un fort exode rural auquel le
        gouvernement a su faire face, et une dérive sectaire de certains
        paysans que le pouvoir a négligé. Dans de nombreuses régions,
        l’habitat rural n’était pas concentré en villages, mais dispersé
        sous forme de fermes isolées, personne n’a mesuré l’ampleur du
        phénomène jusqu’à ce que ses adeptes se regroupent.
        En définitive, alors que la société syrienne incarne le paradigme
        de la tolérance religieuse, un courant takfiriste s’est développé
        en son sein. Il a fourni la base des groupes armés. […]

        « Au cours des dernières années, » « mauvaises récoltes, »
        « conséquences de changements climatiques durables. » Vraiment ça
        me laisse un peu perplexe: changements climatiques DURABLES, je
        me demande comme ont peut en être certain en considérant qu’on
        parle de *récoltes* et de *DERNIÈRES années*. Bah, ce n’est pas
        *si* important (durables ou pas) dans ce contexte; je ne connais
        presque rien de la Syrie (dommage!!!), et je ne veux pas mettre
        en doute qu’il y ait eu des raisons pour le secteur primaire de
        se plaindre.

        Ce qui me fait hausser les sourcils c’est: qu’est-ce que y ont a
        foutre les takfiristes ici — à se *développer* même!!! Qu’est-ce
        que ça voudrait dire, que d’une situation pas satisfaisante de la
        quelle on se plaint, on décide de — en voilà une de solution
        raisonnée et scientifique!!! — faire harakiri et entrer en mode
        de régression totale?! Des takfiristes!!!, imaginons nous une
        nation à majorité catholique: l’Italie, par exemple; le secteur
        primaire ayant à se plaindre, voici qu’une courant de
        suprémacistes blancs^1, genre KKK, commencerait à se développer
        — oui, on est d’accord?!

        Donc et plutôt: on a à faire avec des *cons* (okay, ça devrait
        être développé un peu mieux) véritables dans la population, des gens à
        l’intelligence légèrement limitée (partie gauche de l’abscisse
        sous la courbure de Gauss), hélas => du travail important à faire
        avec ces derniers, indépendamment des « changements climatiques
        durables. »

        (Attention à ne pas confondre avec cette autre situation: quand
        l’on paye et l’on promet or, mers et monts — merci beaucoup.)

        ***

        À continuer.

        1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Suprémacisme_blanc

        [wiki] Le suprémacisme blanc (ou suprématie blanche) est la
        croyance, et l’essence de la croyance, fondée sur l’idée de la
        supériorité des blancs par rapport aux autres races d’humain. Le
        terme, souvent spécifiquement, est utilisé pour décrire une
        idéologie politique interprétant la domination sociale et
        politique par les blancs1. La suprématie blanche, parmi le
        suprémacisme en général, est enracinée dans l’ethnocentrisme et
        un désir d’hégémonie,2 et a fréquemment conduit à des violences
        contre les individus d’une race autre que blanche. […]

        Amérique

        Aux États-Unis, le Ku Klux Klan (KKK) est le groupe
        majoritairement associé au mouvement suprémaciste. Bon nombre de
        groupes sont basés sur préservation de la pureté génétique, et ne
        se concentrent pas seulement sur la discrimination des couleurs
        de peau4. Les raisons du KKK pour soutenir la ségrégation raciale
        ne sont, au départ, pas basées sur les idéaux religieux, mais
        certains groupes du Klan sont ouvertement protestants. Le KKK et
        autres groupes suprémacistes blancs comme les Nations Aryennes,
        The Order et le White Patriot Party sont considérés comme
        antisémites4. L’identité chrétienne est un autre mouvement
        fortement proche du suprémacisme blanc. Certains suprémacistes
        blancs s’identifient comme étant odinistes, bien que certains
        odinistes rejettent la suprématie blanche. […]

      • RoyL dit :

        ** continuation et fin **

        *Mercenaires*: d’accord dans les sens qui sont des ordures, mais
        il ne faut pas se laisser impressionner plus d’un tant non plus.
        Assez grand nombre de — [épouvante:] BUH!!! — *mercenaires* ne
        valent rien (ou plus rien) comme soldats; on en a surement vu
        dans des vidéos: les imbéciles qui tirent du canon léger monté
        sur le pickup contre l’hélicoptère; ceux qui tirent depuis les
        tanks volés, par exemple; ça sont tous de ceux, des machos, qui
        se seront fait appeler des *mercenaires* très probablement —
        parce que ancienne chair à canon ayant survécu par chance en
        Libye ou ailleurs, et ayant appris bien ou, plutôt, mal à charger
        un canon ou à allumer un tank, ils se prennent maintenant pour
        des *professionnels*.

        Une autre histoire sont les mercenaires — des soldats entrainés
        — qui proviennent directement des rangs des armées des pays du
        golfe qui les envoient; les *stocks* seront de toute façon plus
        limités; de plus ce sera des ceux qui n’accepteront pas trop
        volontiers des se faire tuer pour rien — donc de ceux qui auront
        un *seuil de la douleur* au-delà duquel ils se révolteront.

        Je me demande d’ailleurs combien de *mercenaires* on été
        tués/exécutes parce que ils étaient en train de déserter, prendre
        la fuite ou se rendre.

    • karim dit :

      votre karim se demande pourquoi vous ne répondez pas directement au commentaire?
      Votre karim a vision centriste et non partisanne de la situation
      votre karim pense que vous avez une vision partisane de la situation
      votre karim pense donc que devriez prendre les armes pour aller courir après les asl et autres salafiste cela aiderait bien mieux les partisans que vous soutenez. Mieux que cherchez la petite bébéte chez ceux qui veulnte une Syrie stable et des média qui informent pas qui nous manipulent…

      Votre karim vous salue et respecte vos prises de position sans pour autant partager toutes les idées qu’elles impliquent…Votre Karim se demande si autant de fougue partisane ne nuit pas au assad lui même et en ce moment ce qui nuit à assad nuit à la syrie. et ne fait qu’alimenter ce que je dis, il y a un risque que la guerre civile arrive. C n’est pas en ayant des visions partisane aveugle que l’on évitera cette potentielle guerre civile.

      Respectueusement votre

  14. RoyL dit :

    😉

    http://www.rusnavyintelligence.com/article-des-batiments-de-guerre-russes-arrivent-en-mediterranee- 108477413.html
    Des bâtiments de guerre russes arrivent en Méditerranée.
    Mardi 24 juillet 2012

    [Source : RIA Novosti ; Navy.ru ; Defensenews.com]

    [… L]es navires russes doivent se livrer à des exercices navals
    en mer Méditerranée et en mer Noire afin d’améliorer notamment
    leurs capacités à agir sous un commandement unique. Par ailleurs,
    il est prévu que des navires russes fassent une halte dans le
    port syrien de Tartous où la Russie dispose d’un point d’appui
    naval. Le 10 juillet dernier, une source au sein de la Marine
    avait indiqué que cette visite était prévue de longue date et
    n’avait aucun lien avec les événements qui se déroulent
    actuellement en Syrie.

    Toutefois, d’après le directeur adjoint de l’agence fédérale
    russe en charge de la coopération militaro-technique, la
    flottille méditerranéenne russe doit également assurer la libre
    circulation des navires de frêt russes se dirigeant vers la
    Syrie, et éviter ainsi que ne se reproduise l’épisode du navire
    Alaed.
    Le navire Alaed, appartenant à la société russe Femco, avait en
    effet quitté le port de Baltiisk au mois de juin dernier avec à
    son bord des hélicoptères de combat Mi-25 et des systèmes de
    défense antiaérien. Un certain nombre de pays occidentaux
    soupçonnaient le navire de se rendre en Syrie, ce qu’avait alors
    démenti Femco. L’Alaed avait donc été contraint de se dérouter
    vers Mourmansk, son assureur britannique, Standard Club, ayant
    décidé d’annuler le contrat d’assurance. Une fois placé sous
    pavillon russe, le bâtiment a quitté Moumansk et mis le cap sur
    Saint-Pétersbourg où il est arrivé vendredi 20 juillet dernier.
    Selon les autorités portuaires pétersbourgeoises, l’Alaed a
    chargé aujourd’hui à son bord une nouvelle cargaison dont la
    nature reste cependant inconnue.

Commenter